Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Il y a tant à lire sur la pandémie de coronavirus que vous avez peut-être raté cet essai de Peter Wehner que je portais à votre attention plus tôt cette semaine. Conseiller sous trois présidents républicains, l’auteur y expliquait pourquoi Donald Trump est probablement la pire personne pour gérer la crise sanitaire actuelle aux États-Unis, en raison de sa personnalité «erratique, impulsive, narcissique, vindicative, cruelle, mensongère et dépourvue de compassion». Le 45e président lui a peut-être donné raison de la manière la plus affligeante qui soit lors du point de presse quotidien de la Maison-Blanche sur le coronavirus, vendredi.

«S’ils ne vous traitent pas correctement, je n’appelle pas», a déclaré Donald Trump en parlant des gouverneurs qui se plaignent de ne pas recevoir de son administration l’aide nécessaire pour affronter l’épidémie. «Tout ce que je leur demande, et c’est très simple, c’est d’être reconnaissants. Je ne veux pas qu’ils disent des choses qui ne soient pas vraies. Je veux qu’ils soient reconnaissants. Nous avons fait un excellent travail.»

«[Mike Pence] appelle tous les gouverneurs, a ajouté le président. Je lui dis – je suis un type de personne différent – je lui dis : ‟Mike, n’appelle pas le gouverneur de Washington [Jay Inslee], tu perds ton temps avec lui. N’appelle pas la femme au Michigan.” S’ils ne vous traitent pas correctement, je n’appelle pas.»

La femme, dont le président n’est jamais capable de dire le nom, s’appelle Gretchen Whitmer. Élue en novembre 2018, la gouverneure démocrate se plaint d’avoir à concurrencer avec d’autres États pour obtenir le matériel médical dont les travailleurs de la santé du Michigan ont besoin pour soigner les patients atteints de la COVID-19. Elle a même affirmé vendredi sur CNN que des contractants avec lesquels son État s’était entendu envoient au gouvernement fédéral du matériel qui était dû au Michigan.

Elle a également déclaré à une station de radio locale que l’agence fédérale responsable avait reçu l’ordre de ne pas envoyer de matériel au Michigan. Chose certaine, elle n’est pas la seule à se plaindre de manquer de matériel médical et d’avoir à concurrencer avec ses homologues. Plusieurs gouverneurs, dont celui de New York, ont exprimé les mêmes doléances. Et des responsables de plus de 200 villes américaines, petites et grandes, affirment avoir un besoin urgent de masques et de respirateurs, entre autres équipements d’urgence, selon un sondage publié vendredi et dont fait mention le New York Times ici.

Or, si ces gens manifestent en public leur impatience ou leur frustration à l’égard du refus de l’administration Trump d’adopter une stratégie nationale pour faire face à la situation, s’ils ne flattent pas l’ego du président lors de leurs interventions, ils risquent de se retrouver seuls avec leurs problèmes, leurs malades et leurs morts.

(Photo PBS)

184 réflexions sur “Le président, son ego et le virus

  1. Sjonka dit :

    Comme déjà dit, ce moron collectionne les pires défauts qu’un être humain peut avoir. Je gage un 20$ qu’il les a tous !

    1. ghislain1957 dit :

      @ Sjonka

       » Je gage un 20$ qu’il les a tous ! »

      Vous venez de faire un beau coup d’argent, tous les autres membres de ce blogue en sont convaincus aussi.

    2. Pierre dit :

      Est-ce que toutes ces bonnes gens rendus en novembre, une fois les morts comptés et empiler ou laissés dans des camions réfrigérés se rappelleront de ne pas voter pour lui…

      1. Capitaine B dit :

        Contrairement à ce que trump croit, les morts ne votent pas.

        Et les autres ne s’en rappelleront plus lorsqu’ils auront reçu leur chèque d’aide d’ici un mois.

      2. lanaudoise dit :

        Capitaine B:
        Duplessis les faisait bien voter, ces morts. Et ses bouncers empêchaient une partie des vivants de le faire. Et ça, les Répus le font très bien.

  2. Léo Mico dit :

    Est-ce que ça pourrait être volontaire de la part de Trump :
    faire en sorte que par manque de matériel médical il y ait plus de morts dans les états démocrates que dans les états républicains, juste pour s’assurer d’être ré-élu par manque d’électeurs démocrates ?

    1. ghislain1957 dit :

      @ Léo Mico

      Poser la question, c’est y répondre.

    2. Math dit :

      Et le pire, c’est que ça pourrait marcher. Les états républicains « purs » étant tellement retourné contre les Démocrates, Ils risquent d’applaudir même.

    3. Laurent Pierre dit :

      Les amères loques l’ont à leur tour leur Grand Criminel en Chef, genre Pol Pot et cie. Faire en sorte que les cadavres s’empilent pour combler son ego et satisfaire sa vengeance et ce dans le supposément « phare de la démocratie » absolument ahurissant. Que dire des 60% de connard (virus) qui approuvent sa « gestion de la crise », incompréhensible. De grâce, n’invoquez pas la tradition aux USA de se ranger derrière le Président en temps de crise. Ce trouduc n’a rien de présidentiel et ce fait plus de 3 ans qu’il en fait la démonstration quotidienne.

    4. Pierre Lesage dit :

      @Léo Mico

      Le paroxisme
      du machaviélisme.

      Mon Haïku.

  3. NStrider dit :

    Voici ma vision du 45 vous en faites ce que vous voulez. :
    Trump en 7 mots clés
    – [ ] Théorie du fou
    Trump applique, naturellement et sans objectif stratégique prédéterminé, la théorie du fou (madman theory). Hypothèse plus que théorie qui veut qu’en se montrant imprévisible et irrationnel on gagne un avantage lors de négociations. Ma petite compréhension de sa vision du “art of the deal” est que justement la théorie du fou en est la pierre d’assise. Comme il ne semble pas capable d’une pensée stratégique cohérente que ce soit en matière de politique internationale, on peut constater le succès de son approche avec la Corée du Nord, la Syrie, la Russie, l’Iran,l’Irak (ajoutez ici son dernier “succès “). Ou encore en matière de négociation commerciale, on voit bien comme “c’est facile de gagner une guerre tarifaire” avec la Chine. Ou encore, et je m’arrête là, à son traitement du mur à la frontière sud.
    Sa stratégie du fou, c’est son éternel plan “B”. Il l’utilise tellement fréquemment que c’est son plan “A” – “B” – “C” – etc …

    – [ ] “Bully”
    C’est à coup de poursuites qu’il a fait carrière, en cherchant à intimider ses adversaires sans réels arguments mais avec le poids de son équipe légale, une avalanche de recours et “d’avocasseries. Et si ça ne fonctionne pas, il insulte et il injure à qui mieux, mieux.
    En passant, jamais il ne s’attaque aux arguments de ses opposants pour les défaire, si ce n’est pour dire qu’il/ qu’elle est folle et que ce sont des mensonges, mais, et je me répète, jamais l’ébauche, de l’ombre, de l’esquisse d’un argumentaire.
    – [ ] Mauvais hommes d’affaires
    Entre 1991 et 2009, il a déclaré faillite six fois (chapter 11) en utilisant pour le paraphraser les “dispositions légales existantes” pour ne pas payer créditeurs et employés. Ma lecture est qu’il croit qu’il peut faire le même coup avec les États-Unis. On n’a qu’à observer la croissance du déficit et de la dette depuis son arrivée au pouvoir pour s’en convaincre. Il a littéralement “surfé” sur la croissance découlant des politiques mises en place durant l’ère Obama. Maintenant que le temps fait son œuvre, on commence à voir l’effet de ses politiques (tarifaires entre autres) sur notamment le marché de l’emploi. Il n’a jamais compris que le marché boursier n’est pas un reflet de l’économie. Et çà va être difficile pour nos voisins de mettre la clé dans la porte et de repartir sous un autre nom.
    – [ ] Menteur
    En moins de 1 000 jours comme président, il à fait presque 13 500 déclarations mensongères ou carrément fausses. Il vit littéralement dans une réalité parallèle ou encore, et je pense que c’est plus près de la réalité, cherche à en créer une pour sa base électorale.
    Et c’est sans compter ses mensonges aux banques. pour négocier un prêt, il augmente artificiellement ses avoirs et les minimise lorsque vient le temps de payer de l’impôt, un habile magouilleur peut-être, si l’on fait abstraction des considérations éthiques et morales, mais certainement pas un homme honnête et encore moins un honnête homme
    – [ ] Revanchard
    Je crois que si Obama et Seth Meyers ne l’avait pas ridiculisé en publique lors du souper des correspondants de la presse de la Maison Blanche en 2011, il ne serait pas présenté comme candidat en 2016. Cette lecture est j’en conviens de la psychologie 5 sous et il a toujours nié cet aspect, mais peut-on vraiment faire confiance à ce qu’il dit.
    Cependant si on regarde la façon dont il a traité tous ses collaborateurs déchus et la façon vile et grossière qu’il attaque “ad hominem” et rabaisse tous ceux qui s’opposent à ses désidératas et ses diktats de petit roi, il me semble que cela cadre avec le personnage.
    – [ ] Raciste
    Vous n’avez qu’à consulter toutes ses déclarations sur les latinos américains en général et les mexicains en particulier, plus ses commentaires sur les musulmans et les gens en provenance de ces “shit hole countries” si vous n’êtes pas déjà convaincus. Et s’il vous en manque ajoutez à la pile son commentaire à l’effet “qu’il y a de bonnes personnes des deux côtés” après la manifestation de Charlottesville en 2017. Ou s’il vous en faut encore ses interventions pour bloquer la justice militaire dans la cas de Gallagher.
    – [ ] Misogyne
    Faites votre choix, accusations multiples, paiement de 130 000 $ à Stormy Daniels, sa déclaration vidéo “ grab them by the pussy” et j’en passe.

    Malgré ce portrait pas très « jojo », c’est quand même l’homme qui a recueilli en 2016, 46,1% du vote exprimé et 19,4% des suffrages de la population en âge de voter.

    Est-ce que ce portrait correspond vraiment à ce que recherche ceux qui se sentent mis de côté par l’évolution du monde et de la société chez nos voisins du sud, ceux que Clinton a qualifié maladroitement de « basket of deplorables »?

    Je crois que l’on aura la réponse dans moins d’un an.

    – [ ] Victime
    Il se présente comme une victime de la colère/ méchanceté des autres, jamais comme un être responsable de ses actes. Il cultive une image de martyre, “Pôvre petit moi” comme aurait dit un autre clown québécois. Dans les faits comme on l’a vu plus haut,il agît comme un persécuteur.

    Et s’il vous plaît, ne me rabâchez pas les oreilles en me disant que si le système électoral avait été différent, que les grands électeurs ça n’a pas de bon sens comme système, qu’il n’a pas eu la majorité du vote exprimé et que tout s’est joué avec moins de 78 000 votes dans trois comtés.
    La vérité est que c’est le système qu’ils ont, que c’est celui qui sera en vigueur pour au moins une ou deux élections à venir. Alors il ne faut faire comme Trump et chercher à vivre dans une réalité qui n’existe pas même si on voulait « ben, ben gros ».

    Et voilà mon interprétation du 45 en 7 mots.
    Libre à vous d’en ajouter d’autres.
    SVP évitez les descriptions physiques de sa personne c’est peut-être drôle mais ça n’apporte pas grand chose à la compréhension du personnage ou de la situation chez nos voisins du sud.

    1. Constance Poitras dit :

      J’aime beaucoup votre description, elle me semble tout à fait juste!

      1. Haïku dit :

        Je seconde ! Effectivement, excellent survol. 👌

    2. Claire Bordeleau dit :

      J’aime bien ta description de potus 45

    3. Mabuse dit :

      Tout cela est criant de vérité et est de plus en plus manifeste et indéniable à mesure que le temps passe. Comment alors peut-il être encore en poste?

      Ce n’est pas un meurtre sur la 5e avenue qu’il va commettre, c’est des milliers de ses compatriotes de main street America qu’il va zigouiller dans des hôpitaux en manque de besoins essentiels. Il transforme les hôpitaux en camps de la mort, rien de moins.

      Quel est donc le virus de la bêtise humaine qui permet à des monstres d’accéder au pouvoir et de s’y maintenir, démocratiquement dans plusieurs cas?

    4. ghislain1957 dit :

      Excellente description! J’approuve.

    5. Madalton dit :

      J’aurais ajouté le mot crosseur ou malhonnête dans la description de menteur.

      1. lanaudoise dit :

        Et moi le mot sinistre.

      2. franlabrecque dit :

        Escroc itou….je ne lui trouve aucune qualité en fait.
        Il est atteint d’une maladie mentale mais trop idiot pour le savoir et la gang de téteux autour de lui pour lui donner raison. Allloooo….

    6. Layla dit :

      @NSrider
      💯excellent💯.Layla.

    7. Duduche dit :

      Peut-être qu’un 8e qualificatif pourrait être ajouter, une complication: Sénile?

      Sa plus grande qualité est sa capacité à organiser le show autours de lui. C’est un excellent showman, du moins le genre qui fascine beaucoup d’américains, plus attentifs aux apparences et prétentions qu’aux faits et aux actes.

    8. lanaudoise dit :

      “Pôvre petit moi” comme aurait dit un autre clown québécois. Dans les faits comme on l’a vu plus haut,il agît comme un persécuteur. Curieux comme les pires criminels nous la font celle-là. Milosevic, par exemple. Tellement de pauvres incompris.

    9. constella1 dit :

      N Strider
      Vous avez pas mal tout dit et auriez pu en rajouter encore imaginez !
      A voir votre longue description on se demande toujours pourquoi nous on le voit et le comprend mais pas les amerloques

    10. Effectivement on va passer les descriptions physiques de sa personne, même si lui il ne se gêne pas pour ridiculiser à qui mieux mieux le physique de ceux qui l’entourent, de près ou de loin (et moi dans ce temps là je me dis que pour se permettre de juger ainsi, il faut être un Apollon rien de moins, ce qui est très loin d’être le cas du gros enfoiré…)

      1. NStrider dit :

        “When, they go low, we go high” Michelle Obama juillet 2016

    11. Nycole L. dit :

      @ NStrider 8:40 à.m.

      C’est une excellente description du personnage et de ses malheureux travers. 👏👌👍.

      Bravo NStrider 🤗

    12. franlabrecque dit :

      Je vais vous dire NStrider: depuis le jour où l’abruti s’est lancé en campagne pour devenir président j’ai toujours pensé qu’il voulait se venger des deux personnes citées dans votre commentaires.
      N’ayant aucune connaissance en la matière de kossé qu’il fait là 👎
      Vos commentaires sont très pertinents .

    13. Guy lebrasseur dit :

      On à présentement non seulement une description de la déplorable crapule,mais elle s’applique aussi dans la description de la majorité des Américains qui se regardent le nombril.We are the greatest!

  4. François dit :

    Il est vraiment malade le bonhomme,ils faut qu’il soit enlevé de son poste par n’importe quelles façons. ÇA URGE.

    1. Igreck dit :

      @François
      Attention vous allez faire bondir Daniel À et Frank M !?

  5. Claire Bordeleau dit :

    C’est évident,ceux qui ne se prosternes pas vont souffrir un grand désastre qui pointe à l’horizon .même avec sa façon de manipuler l’opinion publique j’espère qu’il qu’il va connaître un retour d’ascenseur !

  6. Aube 2005 dit :

    Je lui souhaite le coronavirus, lla syphilis et la lèpre en même temps et le purgatoire à long-terme avant son agonie.
    Je ne dirai pas ce que je lui souhaite de plus.

    1. Dekessey dit :

      Moi j’ajouterais le COVID-19 et VIH transmis par devinez où.

  7. Stemplar dit :

    Le titre du billet aurait pu être: « Le président, son égo, le virus ».

  8. HéBenMonVieux! dit :

    et Pendant ce temps, la bande de sans colonnes vertébrales continue à vanter les mérites de la gestion de crise de Trump plutôt que de le dénoncer. Est ce qu’on parle ici des USA ou d’Haiti, la Lybie ou un pays d’Afrique sous contrôle d’un dictateur sanguinaire qui règne avec la peur? C’est pareil!! Sauf qu’on ne voit pas les armes qui soutiennent, c’est une peur viscérale du patron. Ayoye!

  9. Mouski dit :

    C’est une situation intenable pour certains gouverneurs. Ce débile mental qui fait de la petite politique avec l’un des plus gros problèmes jamais rencontré par les US. Mais, ces Américains, pas tous quand même, ne réalisent pas dans quelle merde cet homme a placé son pays. Comme Cuomo a dit dans sa longue conférence de presse (inoubliable) “J’attends la fin de ce cauchemar, il y en a qui vont avoir ma vraie façon de penser”. Ça ne sera pas beau.

  10. ghislain1957 dit :

    «Tout ce que leur demande, et c’est très simple, c’est d’être reconnaissants. Je ne veux pas qu’ils disent des choses qui ne soient pas vraies. Je veux qu’ils soient reconnaissants. Nous avons fait un excellent travail.»

    Prosternez vous pécheurs devant le Roi des zétats-zunis, rendez-lui gloire et admiration et vous obtiendrez des respirateurs pour vous ouailles.

    1. Richard Desrochers dit :

      Je viens de penser à la fin du film « L’année de tous les dangers », quand le photographe affiche à la fenêtre d’un hôtel un grande banderole disant « Sukarno, nourrit ton peuple ».

      « Trump, sauve ton peuple »

      1. Haïku dit :

        Richard Desrochers
        Très bon parallèle avec ce film. 👌

      2. Daniel A. dit :

        Je seconde Haïku. Et je remercie Richard Desrochers de me rappeler ce film que j’ai adoré. J’avoue toutefois avoir un (gros) faible pour Segourney Waever).

  11. Mabuse dit :

    Qui sont les plus fous, le POTUS fou à lier ou ceux qui le laissent aller!
    Comme un blogueur disait hier, les USA auront besoin d’un procès style Nuremberg après le départ de Trump en espérant que la peine capitale soit encore en vigueur. La contamination au COVID-19 serait une peine idoine.

  12. Louise Tanguay dit :

    Il est tout a fait evident que sa famille n a aucun contrôle sur lui.
    Il roule a tombeau ouvert directement dsns le mur.

  13. Abigaelle dit :

    Je suis si fâchée, il est tellement cruel.

    1. lanaudoise dit :

      Tellement!

  14. Louise dit :

    Quand on élit un narcissique brutal à la présidence des États-Unis, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il se comporte autrement que comme une brute même en situation de crise et même si des vies sont en jeu.

    Ça fait longtemps qu’on déplore le fait que les américains ne descendent pas dans la rue pour le dénoncer et réclamer des changements afin de prévenir autant que possible les dérives de ce despote.
    Eh bien on y est ! Il est trop tard pour manifester, il est trop tard pour l’arrêter, il est trop tard pour le remplacer, l’occasion a été ratée.

    Cependant il n’est pas trop tard pour que les Gouverneurs de chaque État manifestent de la solidarité entre eux pour contrer les décisions désastreuses de Trump. Je sais que c’est une surcharge de travail pour eux mais c’est la seule façon de minimiser les dégâts causés par l’irresponsable qui devrait unir le pays dans cette période si difficile.

    1. Igreck dit :

      Les États-uniens sont dans la même position que les Allemands en 1944-45 ! Sauf que cette fois, il n’y a pas de sauveur… tous les pays sont dans la m**** jusqu’au cou et on ne sait pas comment ni quand surviendra leur Libération ni la nôtre. Je savais bien qu’un jour nous paierions tous très cher pour la bêtise commise par nos voisins un certain soir de novembre 2015 ! Eh merde !!!

  15. Cubbies dit :

    J’espère toujours voir une lumière d’humanité, de compassion ou de dévouement quand j’observe un leader de quelque niveau que ce soit. Mais dans le cas du Bully c’est peine perdue. Il n’y a rien à faire. C’est à n’y rien comprendre. C’est un être profondément dérangé qui dirige. C’est un manipulateur extrêmement dangereux.

    Les Américains doivent vivre avec les conséquences de leur choix et les autres s’arranger du mieux possible avec ce qui vient avec.

    C’est un mélange troublant dans la situation actuelle.

    1. lanaudoise dit :

      Etre psychopathe est avant tout un handicap. Problème de l’empathie, un handicap probablement comme l’est l’autisme.

      Malheureusement ce handicap est célébré dans notre société! Il a eu son avantage pour Philippe Couillard chirurgien, mais une fois premier ministre, ce dernier a bien dû s’apercevoir qu’il était mal outillé.

      On croit à tort que les psychopathes sont forts. Mauvaise idée de les nommer PDGs (poste où ils sont odieusement nombreux), mauvaise idée de les élire aussi.

      Et lorsque le psychopathe se double de narcissisme, on ne devrait JAMAIS lui donner de pouvoir, quelqu’il soit.

      1. AB road dit :

        Faire un lien entre Trump et Couillard en ce qui concerne la psychopathie, il faut vraiment être soi-même profondément “dérangé ».

      2. Nycole L. dit :

        @ lanaudoise 11:27

        Franchement, vous dépassez les bornes !!! Ça va pas la tête ? Comparer Philippe Couillard au psychopathe de la M.B !!! Vous êtes de bien mauvaise foi.
        Je ne vous salue pas.

  16. Apocalypse dit :

    A l’extrême limite, je pouvais comprendre les républicains de supporter Donald Trump, mais là, c’est du délire le plus complet et on pourrait facilement le sortir de la Maison-Blanche avec le 25ième amendement. Cet homme est littéralement en train de tuer des américain(e)s et le compte risque d’être très élevé.

    Les républicains peuvent se compter chanceux de nager dans une telle médiocrité et d’avoir encore des chances de garder la Maison-Blanche en novembre. On rêve de les voir se faire ramasser et que les démocrates prennent le contrôle de tout.

    Pour revenir à Donald Trump, on pourrait avoir à se poser la question, à savoir s’il n’a pas commis un crime contre l’humanité si les morts se comptent en milliers? On ne parle pas d’une couple de petites erreurs de jugement, mais de laisser des gens à leur compte parce que ‘petit garçon’ ne veut entendre que ses louanges. Comme nous avons souvent dit, un cas de divan et au plus vite, l’hopital psychiatrique; un homme profondément malade et ça empire depuis le jour 1 de cette présidence; essayer d’imaginer un autre quatre ans?

    1. Boileau dit :

      C’est un cas de TEASER ! ⚡️

      1. ghislain1957 dit :

        @ Boileau

        « C’est un cas de TEASER ! ⚡️ »

        Personnellement, j’opterais plutôt pour la chaise électrique.

  17. Martin cote dit :

    Un etre abject et corrompu….il a signé le bill hier pour venir en aide aux entreprises et aux travailleurs et il a pratiquement dit qu’il déciderait lui-même quelles entreprises auraient droit à l’aide à l’encontre de çe qui été signé autant par les républicain vains que les démocrates …….

  18. Michèle dit :

    C’est criminel! Ça m’exaspère au plus haut degré! Enfermez-le quelqu’un!
    Ah que je suis contente et fière d’habiter au Québec.

    1. Abigaelle dit :

      Si les états doivent se faire une guerre et renchérir pour obtenir et acheter du matériel médical nous canadiens allons avoir beaucoup de mort manque d’équipement car nous avons pas les moyens financiers pour jouer.

      1. constella1 dit :

        Abigaelle
        ??????
        De quessé?
        Pas claire du tout votre affaire

  19. nemiscau dit :

    Je suis estomaqué par la cruauté que ce narcissique extrême de Donald Trump exhibe de plus en plus ouvertement.

    C’est devenu certes indéniable que dans chacune de ces décisions, Trump y fait prédominer son ego, lequel pour être satisfait exige de son entourage une soumission totale.

    S’il n’était qu’un promoteur immobilier dans le secteur privé, ça nous dérangerait sans doute moins, même si encore là Trump y abuserait certainement des gens. C’est qu’au moins là il n’y aurait pas tant de vies en jeu.

    Il est totalement abject et criminel que le gros Mafieux-en-Chef tente d’utiliser la terrible crise sanitaire actuelle pour non seulement vouloir se faire du capital politique sur le dos des malades et des morts, mais qu’il en vienne à menacer les dirigeants des états et des villes américaines de représailles en cas de non-soumission.

    Nous sommes en plein cauchemar, n’est-ce pas?

    1. jeani dit :

      @nemiscau

      Ça fait presque 3 ans que je ne demande plus à personne de me pincer pour me réveiller. J’ai déjà les bras en sang, ça suffit!

  20. jcvirgil dit :

    C’est certain que Trump est le pire président *ever*.

    L’histoire de l’humanite le dit avec plein d’exemples à l’appui. Il ne faut JAMAIS laisser la direction de l’Etat à un psychopathe.

    Ils n’ont aucun sentiment humain, aucune empathie et ne sont centrés que sur leur image et leurs besoins.

    1. Igreck dit :

      L’Histoire, récente en plus, (pas besoin de remonter à Gengis Khan ou Néron) a connu de nombreux dirigeants profondément dérangés et enragés : Pol Pot et Hitler entre autres dictateurs sanguinaires. Et bien, il semble que les humains n’apprennent pas de leurs erreurs. Ainsi, on porte au pouvoir encore de nos jours, des êtres sans scrupules, en toute connaissance de cause : Trump, Netanyahou, Bolsonaro, Duterte, Putin… Misère !!!

  21. ProMap dit :

    Clairement, il dit aux électeurs de ces États : « Vous n’êtes pas tannés de mourir, bande de caves. La prochaine fois, votez pour moi et vous vivrez. »

    Léo Mico – Oui c’est volontaire de la part de trump. Faire porter son inertie et ses erreurs sur le dos des gouverneurs. Les morts, il l’a dit presque explicitement dans cette conférence, il s’en balance. Votre gouverneur est méchant avec moi, vous n’aurez pas de matériel.

    1. Madalton dit :

      Quid pro quo 🤔

      1. ProMap dit :

        Madalton – Exact. Je le crois. Tout ce qu’il fait l’est avec ce modus operandi : tu me donnes, je te donne… peut-être.

    2. Louise dit :

      ProMap

      Pour un narcissique comme lui, il ne se préoccupe pas que les gens soient en danger de mort parce qu’à ses yeux ce ne sont que des cas. TOUTES les personnes sont des objets qui ne sont là que pour le glorifier, chanter ses louanges et le maintenir dans son illusion de puissance.
      Ses enfants sont une exception parce qu’ils ne sont qu’une extension de lui-même.

      1. ProMap dit :

        Louise – Oui. On savait qu’il descendrait aux plus profondes abysses. Il vient tout simplement de s’arroger le droit de vie ou de mort de ses concitoyens. Et l’effet pervers de son discours est aussi l’influence qu’il a sur ses déplorables. Il est en train de les justifier à ne pas s’apitoyer sur le sort de leurs semblables dans ces États démocrates. À quand la mort pour tous ces « liberals », tous ces socialissses qui ne votent pas pour l’Élu? J’exagère?

      2. Mariette Beaudoin dit :

        Exactement. Dommage que personne sur ce blogue puissiez pas vous présenter comme candidat. Vous auriez mon vote si j’étais américaine.

        Et on a vu que pour plusieurs qui ont été à genoux devant lui, Trump ne s’est pas gêné pour leur dire  »you’re fired ». Incroyable, un fou pareil !!!

        Mais moi, je m’inquiète aussi de son influence sur certaines gens qui peuvent exacerber leurs mauvais penchants. Ce n’est pas la majorité, loin de là ! Cependant, une pomme pourrie à l’os peut contaminer une partie du panier quand quelques pommes sont en bonne voie d’être corrompues. La plupart des gens ont beau être des pommes exquises, quand on est confronté avec tant de méchanceté, on peut être pris malgré soi dans un maëlstrom éminemment malsain, parce que c’est difficile de résister à la tentation de ne pas répliquer. Les guerres, c’est ça !

        Je constate que vous êtes tous ici de magnifiques résilients en vous contenant. Nous ne pouvons malgré tout nous empêcher de lâcher notre fou et même parfois quelques jurons pour décompresser. Imaginez si Trump amène chez une personne violente une rage incontrôlable, surtout si l’individu est armé. La spirale infernale peut commencer. Il ne faudrait pas que les américains attendent trop longtemps pour réagir et se rendre compte qu’il est dangereux. L’encourager, c’est le meilleur moyen de tous courir à notre perte ; recourir à la violence aussi.

  22. Apocalypse dit :

    @Sjonka – 08:35

    ‘Je gage un 20$ qu’il les a tous !’

    Je ne gagerais pas, parce que vous avez raison! Rarement a-t-on vu quelqu’un avoir autant de travers.

    Comme homme, il ne semble avoir aucune qualité; comme entertainer, il est divertissant et sait animer une foule, mais ça fait bien mince pour présider les destinés d’un pays comme on peut le constater depuis presque quatre(4) ans.

  23. Apocalypse dit :

    @Louise – 08:53

    L’apathie de ce peuple après ce qu’on a vu est renversante. Il semble que rien ne va les réveiller.

    On parlait d’une situation bibliquement désastreuse qui allait arriver un jour ou l’autre avec Donald Trump et bien, nous y sommes, on verra s’il y a encore espoir de sauver les Etats-Unis.

    C’est le temps de travailler ensembre pour résoudre ce problème de la COVID-19 et que fait Donald Trump, encore la division 😢😢😢.

  24. Commentaire dit :

    Les États-Unis ont 327 millions d’habitants, le quart de la Chine ou de l’Inde, c’est énormément de monde ça. Les États-Unis, pris dans leur ensemble, ont l’équivalent en population d’environ 38 fois de celle de la province de Québec. 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 16 – 17 – 18 – 19 – 20 – 21 – 22 – 23 – 24 – 25 – 26 – 27 – 28 – 29 – 30 – 31 – 32 – 33 – 34 – 35 – 36 – 37 et 38 X + qu’au Québec. C’est vraiment beaucoup de monde ça.

    Avec une telle population les États-Unis auraient grand besoin de s’UNIR ENSEMBLE devant une telle INVASION de leur territoire par le Covid 19 ; bref de pousser tous dans la même direction comme ça se fait ici au Québec et même au Canada.

    Mais voilà : ils sont dirigés par un président beaucoup + habile à DIVISER qu’à unir, et pour qui sa propre IMAGE PERSONNELLE est beaucoup + importante que tout le reste, incluant même la survie de ses compatriotes.

    Alors au courant des prochaines semaines et mois les États-Unis se feront frapper de plein fouet par le corona virus, tel un organisme géant de 327 millions de cellules, au système immunitaire divisé et affaibli par le messager toxique trump.

    En ce moment, il y a plusieurs GOUVERNEURS qui agissent de façon EXCEPTIONNELLE dans plusieurs états, ainsi que des travailleurs et travailleuses d’hôpitaux qui agissent de façon HÉROIQUE et HUMANITAIRE auprès d’un grand nombre de leurs compatriotes malades, et pour moi ces êtres de qualité et de bravoure me donne de l’espoir, malgré tout, pour ce pays immensément en détresse en ce moment.

  25. Louise dit :

    Certains journalistes se sont questionnés sur la pertinence de diffuser les points de Presse quotidiens de Trump étant donné les faussetés qu’il répand et compte tenu du fait qu’il se sert de son temps d’antenne comme d’une tribune électorale.
    La difficulté c’est qu’il y a du bon et du mauvais dans ces points de Presse et que tout est exprimé pêle-mêle. Tout un casse-tête.
    En plus d’avoir à gérer la crise, les gouverneurs et les élus démocrates doivent lutter tous les jours contre un président qui leur met des bâtons dans les roues. C’est aberrant !

  26. gigido66 dit :

    HS
    Puisque je suis en quarantaine et que je dispose de beaucoup de temps pour écrire, je me suis permis ce petit conte ou cette allégorie avec toujours la même muse qui m’inspire. Que voulez-vous, on prend la muse qui nous est donnée si gracieusement, on ne contrôle pas!😉

    La mouche sur le mur et l’éléphant dans la pièce

    Grâce à un courant d’air et une fenêtre grande ouverte,
    Une mouche bleue, un jour, entra dans un grand salon oval.

    Habituée au grand air, elle se sentit un peu prisonnière.
    Cherchant la sortie, elle vola, virevolta, se posa ici et là,
    Sur les meubles, sur les murs, au plafond, sur les multiples cadres et draperies.
    Elle ne trouva aucune issue.

    *****

    On le sait, les mouches savent trouver le moyen d’entrer chez vous, mais ignorent totalement comment en sortir.
    Ce qui fait qu’elles sont souvent les victimes de l’intolérance des humains. Rarement, une fois pénétrée dans votre demeure, la mouche s’en évade.

    *****

    Bref, cette mouche, même si elle caressait l’idée de sortir de ce lieu, commença à se trouver fort confortable, il n’y avait personne dans cette grande pièce.
    Un immense bureau vide de tout objet, à part peut-être un téléphone et un crayon feutre Sharpie. Il y avait un gros fauteuil en cuir et quelques autres de moindre qualité qui lui tenaient compagnie.
    Le silence y régnait.
    « À quoi bon me débattre pour sortir d’ici, je vais donc me reposer et songer plus tard à trouver une sortie. », se dit-elle.
    Après cette réflexion, la mouche se posa sur le mur et s’endormit.

    *****
    Au bout de quelque temps, un bruit assourdissant, des cris et des vociférations vinrent perturber son paisible sommeil.
    Elle prêta l’oreille pour savoir d’où venait ce grand vacarme.
    Elle perçut qu’il provenait de la porte qui lui faisait face.
    Craintive, elle se fit minuscule et pas à pas avec ses petites pattes, finit par se cacher derrière une imposante draperie dorée.

    *****

    La porte s’ouvrit subitement dans un grand fracas. De l’endroit où elle se trouvait, elle put apercevoir un genre de gros pachyderme faire irruption dans cette salle, suivi de petits humains qu’on aurait dit « sa cour ». Nul doute, pour elle, c’était un éléphant, car sa trompe ne mentait certainement pas, même s’il la portait sur sa tête et qu’elle était d’une couleur plutôt jaunâtre.
    Tout de cet être semblait gigantesque, tout était surdimensionné:
    Sa voix, ses cris, ses reniflements, ses vociférations, son bariement, ses gestes amples, ses rires, sa cravate….sa colère, ses sauts d’humeur…tout!

    On lui apporta quelques feuilles, peut-être 6, écrites en très très gros caractères en doubles interlignes qu’il eut de la difficulté à lire.
    Poussant ces feuilles devant lui sur le bureau, il ordonna qu’on lui en fasse un résumé, une fois le condensé présenté oralement, il se cala bien confortablement dans le gros fauteuil en cuir afin de signer le « précieux » document.
    Presqu’en rampant , un des petits gnomes de sa suite lui présenta le gros crayon feutre noir, car aucun autre stylo ne tenait dans cette patte empâtée. À ce moment, la mouche étonnée crut reconnaître dans cette  » signature » d’énormes pattes de mouches! Et on peut dire qu’elle s’y connaît dans ce domaine!
    Une fois qu’il eut barbouillé la page, le mastodonte leva le document pour le montrer de façon prétentieuse à un petit groupe de gens portant caméras et microphones.
    Il fut applaudi et félicité.
    Il se bomba le torse, s’extirpa de son siège, se leva et sans regarder en arrière, sortit de la pièce, le petit groupe d’humains sur ses pas.
    À ce moment, la mouche profita de la porte toute grande ouverte pour s’échapper.

    *****
    Elle se retrouva dans un immense corridor qui menait à plusieurs pièces. C’était, elle le comprit, la résidence du pachyderme imbu. Curieuse, la touriste, passa du temps à visiter tous les recoins de cette grande maison blanche décorée d’or. Son tour du propriétaire la conduisit dans les cuisines où elle constata, grâce à des indices qui n’échappent pas à une mouche bleue comme elle, la présence de rats. Elle y trouva, certes, un peu de quoi se nourrir mais, son fin odorat l’attira vers des hamburgers tout chauds prêts à être servis où elle s’empressa d’y poser ses pattes.
    Elle décida que l’endroit lui convenait parfaitement bien. La petite mouche s’installa donc dans la cuisine pendant plusieurs jours où elle passa de longs moments sur ces délicieux repas quotidiennement renouvelés.
    *****
    La nature est ainsi faite, la mouche n’est pas éternelle et un jour, vieillissante, elle rendit l’âme sur l’une de ces boulettes avant d’être avalée par l’éléphantesque bonhomme orangé!

    🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟. FIN. 🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟

    1. Haïku dit :

      gigido66
      Excellent conte ! Bravo et merci. 👏👏👏

    2. Commentaire dit :

      Merci Gigido66 de ce très intéressant conte, j’ai beaucoup aimé moi aussi. J’ai particulièrement apprécié cet aspect de « … tout chez cet être est surdimensionné ! » Et concernant sa cour aussi. trump se comporte vraiment comme un géant dans un monde de petits lutins inférieurs. Au plaisir de te relire, Gigido66 !

      1. ProMap dit :

        Commentaire – Je vous seconde.

      2. gigido66 dit :

        Merci, quand la muse est si inspirante, les idées viennent facilement. 😉

      3. Richard Desrochers dit :

        « quand la muse est si inspirante… »
        Il y a quelque chose qui me choque dans cette phrase… Je crois que ce sont les mots « muse » et « inspirante »…

      4. gigido66 dit :

        Oui, je sais. Moi aussi je trouve que ces 2 mots ne « fitent » pas avec le bonhomme, mais comme son comportement entier et ses mensonges en font un personnage caricatural à l’extrême, il provoque chez moi une envie d’écrire des contes ou fables (ce qui, malheureusement est le propre de la « muse ».), tout comme La Fontaine qui décrivait les travers de la société ou de Molière qui en faisait tout autant avec les gens de la Haute. On ne choisit pas.!

    3. Nycole L. dit :

      Vous avez du talent gigido66, BRAVO 👏👍🤗☺. Voilà un des avantages du confinement, on peut développer ses talents et en faire profiter à la communauté.

      1. gigido66 dit :

        Merci!

    4. Mariette Beaudoin dit :

      J’ai passé ma vie dans le domaine des livres et j’ai adoré votre histoire. Si j’avais une maison d’édition, je vous publierais !

  27. jcvirgil dit :

    Je continue de penser que les démocrates doivent faire en sorte d’opposer Andrew Cuomo le gouverneur de l’État de New-York à Trump.

    Il semble présentement le seul à pouvoir retourner Trump à l’endroit qu’il n’a jamais vraiment quitté mentalement : Son p’tit pot 😎

    1. Guy lebrasseur dit :

      Je suis surpris qu’on n’aie pas encore suggéré la candidature de Cuomo pour les Démocrates aux prochaines élections.Voila l’homme qui pourrait faire mordre la poussière au dégénéré de la MB.Biden ou Sanders ne font pas le poids et j’espère qu’il n’est pas trop tard pour espérer cette fripouille mis hors de nuire.

  28. Layla dit :

    Vive le Roi!

    Quand il va y avoir une enquête de SA gestion de cette crise ce ne sera pas beau de constater toutes les personnes qu’il a pris en otage pour sa seule satisfaction.

    Je n’ose imaginer les pires bassesses de ce personnage que l’on va apprendre.

    Il ne se cache même pas que la grandeur de la reconnaissance envers sa petite personne est un facteur clé pour qui il daignera les aider. Vive le Roi!

    Cette madame Gretchen Whitmer du Michigan a osé dire…que quelqu’un sans le nommer empêchait les équipements essentiels d’être livrés et dans sa suffisance il a levé sa main et dit oui c’est vrai…Cette femme c’est un obstacle à sa présidence c’est une étoile montante. Cette femme même si elle rampait il ferait tout pour la briser.

    Rappelez vous quand Joe Biden a dit mon colistier sera une femme, dans la liste de M.Hétu des candidatures possibles mon choix se portait sur cette femme, DT n’aime pas cette femme, elle est de la trempe de Nancy Pelosi.

    Il voudrait qu’il soit reconnaissant de quoi? Si ces personnes ont pris la parole ouvertement c’était pour faire bouger son inertie.

    Cette crise c’est une occasion pour lui et sa petite personne de faire venir à lui en rampant et lui faire un baise main des gens dans le besoin. Vive le Roi!

    Oui il utilise des innocents pour sa satisfaction personnelle qui lui est vitale. Il n’a pas conscient qu’il joue avec la vie d’innocents.

    Un roi de pacotilles.

  29. Math dit :

    Est-ce qu’on se dirige vers une secession des états à l’égart du fédéral? Si Trump dit ouvertement laisser mourir les états démocrates parce qu’ils ne lui lèchent pas assez les bottes, quels autres recours ils ont?

  30. Carl Poulin dit :

    L’article du NYT, en lien dans celui de M. Hétu, nous démontre bien quel genre de personnage est ce faux POTUS.
    Quand la pandémie se résorbera, j’espère qu’il perdra les prochaines élections et qu’on emmènera devant les tribunaux ce despotique et cruel personnage ainsi que quelques membres de sa garde rapprochée afin qu’ils soient tous jugés et condamnés pour tout les crimes qu’ils ont commis avant, pendant et après un des plus tristes épisodes de l’histoire des États-Unis. Mon petit doigt me dit que le gros enfant d’chienne est entrain de s’en mettre plein les poches avec toutes les décisions économiques prises en regard du corona-virus.

  31. Layla dit :

    Avez vous vu qu’il y a une nouvelle colonne sur le site

    https://www.worldometers.info/coronavirus/

    Date du premier cas connu…USA..le 20 janvier.
    La moyenne des morts par 1 M d’hab. mondialement 3,6 aux USA 5 morts par 1M hab.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Layla

      La colonne de la Chine qui indique le 10 janvier est totalement fausse. le Dr. Li Wenliang a rapporté ce nouveau virus le 16 décembre à ses collègues.

      1. Exact. COVID-19 = CO(rona) VI(rus) D(écembre) (deux mille) 19

      2. Capitaine B dit :

        J’ai remarqué ça aussi hier. Je crois que c’est la date à laquelle le site a commencé à compiler les statistiques.

      3. Layla dit :

        Je croyais que la Chine avait reconnu qu’elle avait eu tort de ne pas croire ce médecin.

  32. Frédéric dit :

    Pour ajouter un peu au sujet et mettre les choses en perspective…j’écoutais jeudi une conférence de presse locale (j’habite dans la région de Houston)….une personne de la ville expliquait qu’ils avaient débloqué des fonds pour acquérir des masques, au coût de 4$ l’unité…mais avant de conclure, ils furent informés qu’il y avait eu surenchère, et les masques ne viendraient pas car une meilleure offre avait été reçue. Ils ont maintenant débloqué 2.5 miilions pour l’achat de masques, pour payer 5$ l’unité. Ces masques coûtent normalement 0.50$. Voilà où on en est….une gestion de crise simplement réduite à du capitalisme sauvage. Ça n’a tout simplement pas de bon sens.

    1. Michèle dit :

      Oui….c’est criminel je disais.
      C’est du n’importe quoi. Vive le capitalisme! 😳

    2. Abigaelle dit :

      C’est totalement absurde, inacceptable cette surenchère. Dire que Donald pourrait régler ce problème d’un simple coup de crayon mais qu’il fait rien de rien. Le gars le plus incompétent de l’histoire, il est la faucheuse des temps modernes.

  33. Daniel A. dit :

    Trump serait-il le premier des quatre chevaliers de l’apocalypse?

    1. Achalante dit :

      Je le verrais plutôt comme la bête de l’apocalypse. Ce dragon à plusieurs têtes qui engloutit tout.

    2. constella1 dit :

      Daniel A
      Ça ou l’antechrist si on croit aux prédictions de Nostradamus

      1. Daniel A. dit :

        @constella1

        Comme vous dites: si on croit aux prédictions de Nostradamus. Ce qui n’est pas mon cas…Et à voir vos commentaires toujours posés, je ne crois absolument pas que vous croyez à ces balivernes.

      2. constella1 dit :

        En effet

  34. Dekessey dit :

    Quel être ignoble. Ça y est, je le déteste encore plus qu’hier.

    Imaginez Legault en point de presse dire que Montréal ne mérite pas d’aide de Québec parce qu’ils n’ont pas voté pour la CAQ.

    On a bien les politiciens qu’on mérite. Les américains devront se réveiller. Ils peuvent commencer à le faire dès maintenant, sur les réseaux sociaux. Quand cette crise sera passée, ils devront sortir dans la rue… s’ils sont assez nombreux…

    On es-tu ben chez nous!?!

  35. Abigaelle dit :

    Les États-Unis est le pays le plus touché par le coronavirus au monde et il trouve qu’il a fait un bon boulot. Il est complètement fou!

  36. kyrahplatane dit :

    Ce qui est pire pour trump c’est qu’il est obligé de travailler à chaque jour et
    ne peut jouer au golf, quelle soufrance pour le dotard!

    1. Cubbies dit :

      @kyrahplatane 9h40

      Vous trouvez qu’il travaille? J’ai l’impression qu’il ne fait rien pour personne. Il boude parce qu’il ne peut plus jouer au golf.

  37. jeani dit :

    Comme le signalait Susan Collins, le donald a vraiment appris!

    1. Haïku dit :

      Exact !! 😨😨😨

  38. marylap dit :

    LOCK HIM UP! Cet homme là doit être enfermé pour le bien de la population. On dirait qu’il prend ses conseils de son grand ami Kim.

  39. Achalante dit :

    M. Pence est très religieux, n’est-ce pas? Et il a fait son serment de vice-président la main sur la Bible, n’est-ce pas? Il serait peut-être temps de lui rappeler son serment, et ce que la Bible dit sur le parjure…

  40. Guy Gibo dit :

    Il n’y a pas de surprise…. Finalement il ne manque plus que les camps d’extermination dans lesquels on enverra les personnes infectés pour s’assurer que les autres pourront travailler tranquilles à la reprise de l’économie.

    Et puis quoi?
    Priorités du CANADA, de l’Espagne, de l’Italie et de la France pour ne nommer que ces quatre pays:
    1. LA SANTÉ ET SAUVER DES VIES 2. L’ÉCONOMIE ….

    Aux USA avec ce qui vient d’être voté dans les deux Chambres et accepté par le Président: 1. L’ÉCONOMIE 2. L’ÉCONOMIE

    Vous en voyez beaucoup des gens qui s’opposent à cette approche aux USA? Niet!

  41. sjonka dit :

    On s’amuse ici à déverser notre fiel contre l’ordure qui squatte la maison blanche mais on oublie ceux qui le maintien là, les républicains. Honte à cette gang de pourris qui ne débute pas une destitution pour maladie mentale sachant que les décisions du moron sont totalement irresponsables. Ils sont tout aussi coupables des morts à venir et qui vont se compter par millier. J’ai le coeur sur le bord des lèvres à les regarder faire de la politicaillerie dans un contexte de pandémie qui décime la population mondiale.

    1. ProMap dit :

      sjonka – Vous avez totalement raison. Pour maintenir un dictateur en place, il faut une équipe de sbires pour lui obéir. En passant qui disait qu’on était loin de la dictature aux USA lorsque trump donnera ses ordres pour que le matériel sanitaire ne se rende que dans les états dont il éructera la liste et lorsque trump décidera des entreprises qui auront droit aux milliards? Pour ce dernier aspect, qui pense qu’il s’enfargera dans les règles négociées pas les Démocrates?

  42. noirod dit :

    President, égo, virus. 3 mots qui définissent le pire président de l histoire des U.S. of A. Me fait penser a une ancienne patronne. Peu importe les conséquences dans la mesure ou elle avait le dernier mot . Comme je le fit a une époque, les américains vont torcher longtemps.

    1. Daniel A. dit :

      @noirod

      Aurait-on travaillé pour la même patronne par hasard? J’en ai eu une comme çà. Je pense qu’elle était la soeur de Attila le Hun. L’enfer. J’ai démissionné

      1. chicpourtout dit :

        C’était la meilleure chose à faire. Elle vous aurais « pousser à bout, user à la corde »…. et vous auriez probablement fini par faire un épuisement ou une dépression.
        J’ai eu un poste de direction où les 3 cadres qui l’avait occuper avant moi on finit en dépression… Évidemment, à l’embauche ils ne te disent pas cela… Le premier jour où je suis entrée en poste, toute la journée le personnel venait me saluer. Un de mes visiteurs me dit « Vous n’avez pas peur être installée dans ce bureau de malheur »…?? Je lui ai demander « Mais pourquoi donc…? » Ce bureau ne porte pas chance, il doit certainement avoir de mauvaises vibrations, les gens finissent tous en dépression….. » Hum ah bon….. (me voilà mieux informée sur cette chaise « tournante » me disais-je). J’ai fini par comprendre pourquoi au fil des semaines qui ont suivi…. Il y a parfois des patrons (H ou F) qu’il vaut mieux quitter avant de diminuer son capital santé, ce sont des mini-trompettes en puissance….

  43. Duduche dit :

    « La femme, dont le président n’est jamais capable de dire le nom, s’appelle Gretchen Whitmer »

    Le respect est évidemment à sens unique chez POT-POTUS-45. Tout le monde doit l’aduler et le respecter, il peut être irrespectueux envers tout le monde. Mentalité d’aristocrate gâté qui considère les autres soit comme des serfs soit comme des courtisans et dont il n’attend que des louages.

    1. chicpourtout dit :

      Mais entre-nous @Duduche il n’a rien d’aristicratique…..😉

  44. treblig dit :

    Que vont en dire les historiens ?

    Mon plus grand regret est que je serai probablement trop vieux ou mort quand les historiens auront disséqués , à froid, l’oeuvre de Trump. Analyser objectivement les conditions qui ont fait en sorte que l’arrivée au pouvoir de ce clown ait pu se faire malgré les garde-fous du check and balance. Et comment les religieux intégristes blancs l’ont maintenu au pouvoir. Et tout autres dérives sectaires de cette époque.

    Il existe des centaines de livres sur la révolution française de 1789 ou celle russe de 1917, ou Napoléon, ou Staline, ou Mao. J’ espère être encore vivant ( et lucide) pour lire des livres.

  45. POLITICON dit :

    Un homme et son égo, le principal virus!

    Qu’il est malheureux de voir que des responsables doivent faire de l’aplaventrisme auprès du Président afin de pouvoir sauver des vies. L’égocentrisme narcissique de Trump qui tient absolument que la population lui tape dans le dos chaque fois qu’il aide un plus petit que lui qui pourrait lui apporter un gain politique si petit soit-il, est à vomir d’horreur.

    Les USA doivent donc affronter deux importants virus intraitables. Le coronavirus évidemment et le virus en chef qui rajoute un élément contreproductif en pleine crise pendant qu’il demande à la plèbe de lui baiser les pieds pour obtenir un minimum afin de sauver des vies. Cet homme, dont la vanité a coûté et coûtera encore d’autres vies doit être arrêté, stopper pour négligence criminelle, abus de pouvoir dans le but de causer des pertes en vies humaines. Il doit être éliminé de la carte politiquement du moins et qu’on lui retire tous droits de prendre des décisions pour le bien de l’humanité toute entière.

  46. lanaudoise dit :

    M. Hétu, vous avez dit l’année dernière que, dixit Steve Bannon, Trump se devait de gagner le Michigan pour remporter la présidentielle. Or, il ignore les demandes de cet État, durement touché!

    1. lanaudoise dit :

      j’espère que ce Cassandre aura eu raison.

  47. Tiger Mulligan dit :

    Quand tu mets un clown en charge normal que ca vire au cirque !!!

  48. Louise dit :

    Encore une fois, la photo qui coiffe ce billet est très bien choisie.
    Je l’intitulerais « Le Prince des Ténèbres.

  49. jeani dit :

    HS

    Chez moi et probablement chez vous au Québec, avec toutes les informations et recommandations que nous recevons quotidiennement, avons-nous bien compris?

    Je me suis rendu faire d’épicerie avec ma conjointe. Je suis resté à l’extérieur pour attendre ma douce. Mon constat, pour au moins 4 paniers sur 10, deux personnes ou plus entraient pour faire leur épicerie. Est-ce moi qui a mal compris? Avons-nous besoin d’être deux pour mettre un pot de beurre d’arachides dans la panier?

    Ces mêmes personnes doivent me regarder de travers lorsque je prends des marches (le vieux monsieur), mais sont incapables de prendre des moyens forts simples pour diminuer le nombre de personnes présentes dans un même endroit. Ben voyons, ce sont les autres qui doivent faire des efforts.

    1. ProMap dit :

      lanaudoise – À lire. Merci!

    2. jeani dit :

      @lanaudoise

      Ce minable est capable de tout. Je crains qu’en novembre, plusieurs vont perdre la mémoire et oublier les gaffes monumentales commises durant la propagation du virus de cet incompétent.

      1. jeani dit :

        Oups! Phrase mal construite mais pas fausse non plus.

  50. Guy Gibo dit :

    Alors ils disent quoi ces grands fervents de la démocratie aux USA? Les défenseurs du citoyen? à moins que les médias ne retransmettent par leurs paroles je ne voies rien… Alors où sont-ils tous? Les Obama, Biden, Sanders, Bush, Carter et les activistes qui ont toujours été en première ligne depuis les années soixante. Ils sont où aujourd’hui? … Que font-ils. On a l’impression que ce sont maintenant les Gouverneurs seuls qui sont sur la ligne de feu et ils sont laissés à eux mêmes.

    Oui je suis furieux…l Furieux notamment de voir les médias européens dirent aujour’hui que grâce au Président Trump GM va finalement fabriquer des respirateurs alors qu’on sait bien que ce n’est pas la vérité… Mais le monde marche derrière Trump et le Canada fera de même tôt ou tard. Trump a dit qu’il avait appelé le Président chinois, c’est du moins ce que j’ai lu… alors que c’est tout le contraire… Les médias sont plus importants que jamais… Plus que jamais pour jouer leur rôle de troisième pouvoir. Merci M, Hétu d »accepter ce défi. Au rythme de production que vous avez je ne serais pas surpris que bientôt on vous coupe le sifflet et qu’on vous dise de retourner chez vous au Québec. Oui c’est ça une dictature et nous y sommes presque…

    1. Pierre Kiroule dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Dans le cas des respirateurs, par exemple, les médias ne semblent relayer que le coup de poing sur la table du Gros Taré, et non toute la magouille et les propos contradictoires qui ont précédé.

      Par ailleurs, si vous voulez un éditorial jouissant — véritable crochet du droit dans l’osti de face sale du Gros Salopard –, lisez ceci :

      https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/mar/27/trump-narcissism-american-blood-coronavirus

      1. Haïku dit :

        Pierre Kiroule
        Merci pour le lien. En effet, très bonne analyse !

  51. titejasette dit :

    NStrider – 8h40

    Vous avez très bien fait le portrait du malade. Personnellement, j’ajouterais qu’il est machiavélique. Il se croit être l’homme le plus puissant de la planète et il n’a pas tort. Il détient des pouvoirs « suprêmes » et il est l’Élu. Il frappe fort à un moment ou son peuple et la planète sont assommés par la destruction en cours et future (aux conséquences inconnues) du virus. Sa puissance est multipliée au centuple avec le budget de 2 200 milliards votés par le Congrès et on parle déjà de le faire augmenter éventuellement.

    1- Votre gouverneur est méchant et pas reconnaissant envers moi après tout ce que jai fait pour vous, alors vous serez puni, vous n’aurez pas de matériel.

    2- Il a pratiquement dit qu’il déciderait lui-même quelles entreprises auraient droit à l’aide financière. Il va y en avoir tellement de demandes d’aides des entreprises que ceux qui l’ont critiqué dans le passé, attendez-vous à voir votre demande « oubliée » en dessous de la pile.

    3- Il veut que les chèques envoyés aux citoyens contiennent sa signature (pourquoi pas qq mots de sa part ?) C’est écrit qq part qu’il est interdit au Prézi de le faire ?

    Même avant que cette crise sanitaire ait éclatée, voilà pourquoi le boss de Apple a reçu une oreille attentive de sa part (dans tous ses projets futures) alors que les autres qui l’ont critiqué ne sont dans son son estime et il n’en parle pas des « incentives » auxquels ils ont droit.

    « Moins on a de pouvoir, plus on aime à en user. » – Jules Petit-Senn

    Dans le cas qui nous concerne, cette citation devrait être modifiée comme suit : Plus on a le pouvoir, plus on aime à en user.

    Dans votre liste de description de cet être immonde, j’ajouterais

    démoniaque
    fourbe
    machiavélien
    malin
    perfide
    rusé
    scélérat

  52. chicpourtout dit :

    Pour vous changez les idées, bouger et qui sait…. danser chez vous tiens…
    Ca va mettre du soleil!
    https://youtu.be/06X5HYynP5E

  53. Abigaelle dit :

    Les gouverneurs veulent sauver des vies. Donald veut sauver son image.

    J’ai l’impression que les sondages lui montent un peu trop à la tête quand les mort s’accumuleront. Le peuple américain trouveront-ils toujours qu’il gère bien la pandémie? C’est dommage à dire mais il l’encourage.

  54. Sébastien D. dit :

    Une fois la crise finie, est-il réaliste de croire que certaines personnes soient poursuivis au criminel pour avoir ralenti volontairement l’aide, ne pas avoir tout fait en leur pouvoir pour aider, ou ne pas avoir voulu imposer les restrictions nécessaires pour des motifs électoraux ou personnels?

  55. titejasette dit :

    Pour ceux qui aiment entendre une voix gémissante…

    1. Haïku dit :

      titejasette
      C’est très beau ! Merci. 👌

  56. Benton Fraser dit :

    Sa vision d’une grande Amérique se résume à une Républica Banana…

    Déjà qu’il demande a son entourage d’être des larbins devrait allumer une alarme chez les américains mais faut croire que chez plusieurs américains, Trump a réussi par ses aberrations a brûler leurs faible ampoule.

  57. jeani dit :

    Plusieurs artistes nous permettent de passer cette épreuve de la meilleure façon possible.

    Voici une parodie, sur le Covid-19, en imitant quelques chanteurs québécois, faite par Christian Marc Gendron (piano man expérience)

    https://www.facebook.com/christian.marc.musique/videos/568432190547360/

    1. Layla dit :

      @jeani
      Qu’est ce que ça fait du bien, vraiment stimulant quel talent. Grand merci. Layla

  58. FlorentNaldeau dit :

    Ce n’est pas nouveau: DT ramène toujours tout à lui. La pandémie de la COVID-19 n’échappe pas à cette règle. Pour satisfaire son égo, il faut qu’il semble tout connaître, et surtout savoir mieux et plus que même les experts du domaine.

    Il est aussi essentiel pour lui de paraître se trouver au centre des décisions, d’être celui qui mène le combat et dont dépend le bien-être de chaque citoyen et de la nation. D’où l’habitude qu’ont prise les membres du Cabinet ou de son équipe spéciale sur la pandémie de toujours mentionner que la décision vient de DT et que son leadership les inspire à chaque instant.

    J’ai même entendu l’un deux (Navarro je crois) aller jusqu’à le qualifier de « War President ».

    Pas étonnant donc qu’il souhaite signer les chèques qui seront envoyés à chaque citoyen; non seulement cela lui permettra d’occuper le premier plan de manière très visible, mais c’est certainement un symbole très fort pendant une année électorale. Il est possible que les lois de ÉU le lui interdisent; ici au Canada, le pouvoir de signature des pièces bancaires du gouvernement est établi par une loi, et le premier ministre n’est pas de ceux qui sont autorisés à signer. Il doit y avoir l’équivalent aux ÉU comme dans bien d’autres pays, mais il se peut qu’il soit possible de contourner ces modalités.

    Il n’y avait en tout cas aucune contrainte du genre pour le dernier envoi massif du Center for Disease Control, soit une carte postale portant le titre « President Trump’s Coronavirus Guidelines for America »; amusant paradoxe, certaines de ces consignes rigoureusement scientifiques contredisent les déclarations irresponsables de DT lui-même.

    1. spritzer dit :

      Au contraire, il faut l’encourager à signer les chèques. Il y en aura bien 50 ou 100 millions à signer, ça va l’occuper jour et nuit et il ne pourra plus rien faire d’autre…

  59. dynopax dit :

    Qu’on en discute, devise ou tergiverse, reste que rien ne change, les chiens aboient mais la caravane passe…

    Un horrible gâchis qui dure depuis bientôt 4 ans et pas l’ombre en vue d’une vraie opposition structurée avec des crocs. Il est plus que temps de laisser tomber le gant et de gifler cette administration au sens propre comme au figuré. Mais voilà, pas de direction précise, pas de focus et pas de buts. On ne peut continuer à les laisser mentir impunément sur toutes les tribunes qui leur sont offertes gracieusement. La loi du talion doit s’appliquer. Ce pays vit une déchéance morale des instances dirigeantes sans équivalent depuis l’établissement de leur fameuse constitution. Les citoyens de coeur et d’idées doivent faire front commun et contrer la bête, ce à n’importe quel prix. Il en va de leur survie en tant que société-phare du monde occidental. Sinon, qu’on se prépare à des lendemains douloureux au voisinage de cette mouvance intégriste libertarienne.

  60. Daniel Legault dit :

    trump a la même morale que Staline qui exportait du blé pour démontré que le communisme est efficace et qui au même moment affamait et laissait mourir ceux qui s’apposait à lui.

    Le pire avec trump c’est qu’il dit qu’il coupe l’aide à ceux qui ne l’admire pas publiquement. Le sénat répuplicain ne fait rien. Le comportement de trump est criminel. Il tue des gens avec son attitude.

  61. Daniel Legault dit :

    On peut ajouter que le sénat est coupable de non assistance à des personnes en danger.

  62. Madalton dit :

    HS, Abbott dévoile un test pour le coronavirus qui donne le résultat si une personne est infectée en 5 minutes. La semaine dernière, la FDA dévoilait un test avec résultat en 45 minutes. C’est encourageant.

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-03-27/abbott-launches-5-minute-covid-19-test-for-use-almost-anywhere

    1. Capitaine B dit :

      Ca pourrait etre une bonne nouvelle mais quelques trucs me chicottent.

      1- la nouvelle sort dans une revue économique plutôt que scientifique.
      2- il est mentionné dans l’article que la compagnie oeuvre avec les responsables (sic) de la maison blanche pour envoyer les tests là où ils sont le plus requis
      3- le très court délai pour la mise au point de ce test. En temps de crise je comprends qu’on coupe parfois les coins ronds et tant mieux si c’est la partie bureaucratie qui est coupée. J’espère seulement que ce n’est pas au niveau qualité ou fiabilité. Un faux positif ferait en sorte qu’une personne saine s’isole de manière préventive pour rien mais un faux négatif…

      Il y en a eu plusieurs pseudos solutions miracles dernièrement. Espérons que celle-ci fonctionne.

  63. Daniel A. dit :

    Governors are starting to close their borders. The implications are staggering.

    https://www.vox.com/2020/3/28/21196934/greg-abbott-texas-closed-borders-travel-ban-constitution-trump

    20$ que Trump va s’en donner le crédit et dire que c’est lui qui a demandé aux gouverneurs de fermer leurs frontières.

  64. Jacques Rivard dit :

    Cet homme n’aime personne, absolument personne, inclus les membres de sa famille directe: Femme, enfants, soeurs et frères, ainsi qu’etc. Ils sont tous muets. Pourquoi?

    Parce ce qu’ils savent très bien ce qui leur arriveraient.

  65. Apocalypse dit :

    @Guy Gibo – 10:38

    Donald Trump veut être au centre de tout tout le temps et ça marche. Vous pouvez parier qu’il sait ce qu’il fait; il prend tout l’espace médiatique pour les bonnes, les mauvaises raisons, mais il est au centre de tout et pour bien des américain(ne)s, il semble en contrôle, omniprésent, omnipuissant et on aime cela.

    Et je ne veux insulter personne, mais Monsieur et Madame Tout le monde ne sont pas des 100 watts et oublier les analyses complexes manipulant plusieurs variables; Donald Trump a un message simple que bien des gens comprennent.

    Pas certain que nous soyons plus allumés au Québec. J’arrive de faire des courses au centre-ville de Montréal et plusieurs ont carrément perdu la tête. Tu marches sur la rue et les gens débarquent de la rue pour t’éviter, du délire. Lorsque tu parles avec une personne, tu gardes un bon mètre de distance et tout est OK, pas de contact avec les fluides qu’on génère…

    De plus, les gens ne réfléchissent pas, lorsque tu vas dans un magasin tu touches à des items que d’autres ont touchés et là, c’est un sérieux danger car le virus reste sur les surfaces; donc, tu touches à un item et ensuite, tu te touches la bouche, le nez ou les yeux: DANGER. C’est ce genre de chose qu’il faut faire bien attention.

    L’humanité jusqu’à dans cette crise: 👎👎.

    1. Madalton dit :

      La contamination se fait principalement en étant en contact avec des gouttelettes en suspension. Elle est très faible via le contact avec des objets. Il faut être prudent quand même mais la distanciation et le confinement sont les moyens pour éviter d’être contaminé. Voir extrait du MAPAQ ci-dessous.

      Est-ce que je dois laver tous les articles emballés achetés à l’épicerie?

      Bien qu’il soit possible de contracter la COVID-19 en touchant une surface ou un objet où se trouve le virus, puis en portant la main à sa bouche, à son nez ou à ses yeux, ce n’est pas le principal mode de transmission. Le virus survit pendant trois heures environ sur les objets dont la surface est sèche (ex. : conserves, boîtes de céréales, sacs de nouilles, etc.). Il n’est donc pas nécessaire de nettoyer tous ses achats. La clé demeure de se laver les mains fréquemment, notamment dès le retour à la maison et après avoir rangé ses achats. Comme c’est toujours le cas, il faut également se laver les mains avant de cuisiner et avant de manger.

      Afin de limiter la contamination des surfaces, rappelons que plusieurs mesures d’hygiène renforcées sont mises en œuvre par les exploitants d’établissements alimentaires et que les consommateurs doivent aussi être conscientisés au respect de l’étiquette respiratoire durant leurs déplacements dans les lieux publics, y compris dans les épiceries et les supermarchés.

      6. Est-il risqué d’acheter des fruits et légumes qui ne sont pas emballés?

      Non. Toutefois, les fruits et les légumes frais devraient toujours être lavés avant d’être consommés, comme c’est le cas habituellement. Un lavage à l’eau en frottant les surfaces suffit. Nul besoin d’ajouter un détergent. ​

      En réalité, l’emballage des fruits et des légumes augmenterait les manipulations par les exploitants alimentaires, ce qui n’est pas souhaité. Les consommateurs doivent aussi être conscientisés au respect de l’étiquette respiratoire autour des aliments non emballés tels que les fruits et les légumes.

      1. chicpourtout dit :

        @Madalton
        Il est tout de même recommandé de mettre une goutte de savon à vaisselle dans l’eau de lavage des fruits et légumes même en temps normal (re. Dr Oz). Les tapis roulant où nous déposons nos victuailles dans les supermarchés pourraient être encore mieux désinfectés semble-t-il.

      2. spritzer dit :

        Ce sont toutes des mesures que je faisais avant, mais avec un peu de nonchalance à l’occasion, surtout pour une chose: les mains, les doigts au visage. C’est ce à quoi je porte le plus d’attention maintenant.

  66. CBT dit :

    Trump est toujours en guerre avec ceux qui le critiquent, son comportement n’a pas changé depuis des décennies même lors d’une catastrophe humanitaire.

    Son comportement est aussi belliqueux et destructeur, aucun espoir pour la population, il est toujours en mode vengeance, il utilise encore une fois son pouvoir à mauvais escient et est protégé par des complices passifs.

    Une cellule mafieuse squatte la MB, une menace à la sécurité internationale et surtout pour le Canada !

  67. Gilles Morissette dit :

    Ce que le Gros Taré fait s’appelle « Non-assistance à une personne en danger de mort. » C’est un crime.

    Si tu le flattes, tu auras de l’aide. Si tu le critiques « Fuck You, arranges toi avec tes troubles ».

    Et sa vase électorale va probablement trouver qu’il gère « bien la crise ». Qu’attendre d’autres de ce ramassis de consanguins.

    Ce sale type est de plus en plus répugnant.

    On dit que ce genre de crise fait sortir ce qu’il y a de meilleur chez des individus.

    Il fait également sortir ce qu’il y a de pire. Tiny Brain en est un bel exemple.

    Sa gestion de la pandémie est unn désastre. De l’improvisation mur à mur. Manque de planification, de coordination. C’est « au plus fort la poche » et « au diable le voisin ».

    27 millions d’Américains n’ont même pas de couverture d’assurance. Certains n’ont pas les moyens de payer pour un test de dépistage et le cas échéant, se faire soigner. Ça se prétend un « pays évolué » qui donne des leçons de morale aux autres.

    On est loin même très loin de la façon dont Legault, et même Trudeau gèrent cette crise.

    Bon texte de Yves Boisvert dans la Presse+ (28 mars 2020)

    https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/27/01-5266863-une-lecon-dhumilite-et-dhumanite.php?utm_medium=email&utm_source=bulletin&utm_campaign=202003281000-lpca-general-aws

    À chaque jour, je me sens privilégié de vivre au Canada.

    1. chicpourtout dit :

      Je ne peux que vous seconder dans ce propos…

  68. Marc dit :

    Un jour, le nom de cet homme sera aussi honni que celui d’un certain Adolf…

  69. Gilles Morissette dit :

    Le virage à 180 degrés de FAUX NEWS.

    On passe de « Democrat hoax » à « serious problem ».

    Bande de salopards. Leur clientèle fait partie des personnes les plus à risque et au lieu de leur dire la vérité sur ce qui se passe, on préfère faire de la « petite politique partisanne ».

    Combien de ces connards (les auditeurs) ont été infectés parce qu’ils ont préféré écouter les mensonges de FAUX NEWS (sans oublier ceux de Tiny Brain) plutôt que de suivre les consignes de sécurité des experts?

    Tant pis pour eux. Ils n’ont ce qu’ils méritent. On ne pleurera sur leur sort.

    https://www.cnn.com/2020/03/27/media/trish-regan-fox-news/index.html

  70. jeanfrancoiscouture dit :

    Donald Trump est de la génération qui a vu arriver les Beatles. Il en a peut-être même été un fan sans toutefois les admirer puisqu’il n’admire que lui-même. Peut-on quand même espérer qu’il puisse être touché par ce message que «The Fab Four» lui envoient d’outre-tombe?

    1. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture
      A la fois rigolo et à-propos. Un bon duo quoi. Merci. 😉👌

  71. Apocalypse dit :

    @Madalton – 12:15

    ‘La contamination se fait principalement en étant en contact avec des gouttelettes en suspension.’

    Ca veut dire qu’un mètre de distance lorsque tu parles à quelqu’un est amplement suffisant.

    Le virus peut rester plusieurs heures sur des objets, alors il faut faire très attention. On ne parle pas d’une chance sur deux, mais d’un petit risque, mais ça reste un risque…

    Je suis allé chez Métro hier et on se lave les mains avant d’entrer dans le magasin, excellente idée et en fait, on devrait le faire en sortant aussi… Tous les magasins devraient le faire…

    1. onbo dit :

      « Ca veut dire qu’un mètre de distance lorsque tu parles à quelqu’un est amplement suffisant. » ? J’ai un petit doute…

      La bruine qui précède la pluie va dans tous les sens au moindre vent et peut même retrousser en l’air comme les flocons de neige. Or, une seule gouttelette de pluie infime (bruine) qu’on ne voit même pas mais qu’on fait juste sentir sur le visage pourrait porter des dizaines voire des centaines de conoravirus à plusieurs mètres de son émetteur.

      Je crois que lorsqu’on converse avec quelqu’un qui est dans le vent par rapport à soi, la distance d’éloignement de deux mètres n’est pas même suffisante. Dépendant de la force du vent évidemment. Mais en se souvenant que le virus est plus petit qu’une poussière fine, et en se souvenant de la circulation forcée de l’air dans les établissements commerciaux en général, le mieux demeure de les éviter, en respectant la double consigne de l’âge et de la sensibilité aux infections respiratoires prescrite par les autorités sanitaires.

    2. Madalton dit :

      Je suis allé au Canadian Tire de Drummondville et une employée nous asperge nos mains d’un mélange d’eau et eau de javel à l’entrée. À la sortie, il y a des vaporisateurs pour se laver les mains. Ils ont instauré ça avant les épiceries.

  72. Apocalypse dit :

    HS … mais on reste dans le sujet du COVID-19; une vidéo d’une ‘youtuber’ (i.e. Francesca) que vous ne connaissez peut-être pas, mais dans cette vidéo elle montre comment la présente crise fait bien paraître certaines des idées de Bernie Sanders incluant, bien entendu, le système de santé à guichet unique:

    *https://www.youtube.com/watch?v=S8I1aMFM5dc

    6 Ways Coronavirus Proves Bernie Sanders Right

    1. Haïku dit :

      😉👌👌

  73. Daniel A. dit :

    C’est Code Black à New York. Les médecins en sont à choisir qui sauver et qui laisser mourir. Triste.

  74. loup2 dit :

    Je crois que le Canada est dans la merde.
    1-Le psychopathe au sud peut sur un coup de tête décider de couper l’envoi des médicaments ici. Ne me dites pas qu’il en serait incapable.
    Le sujet du présent billet nous démontre que oui.

    2- La Chine offre son aide/expertise à plusieurs pays comme l’Italie. Si les usa nous coupe l’approvisionnement en médoc la Chine nous aidera t’elle ?
    Souvenez vous de l’arrestation de la dirigeante de Huawei. Vous aurez la réponse.

  75. lechatderuelle dit :

    Quand même étrange qu’une grande majorité de bateaux de croisière sont si contaminés, partout dans le monde….

    voilà une manière de voyager qui devra être réévaluée…..

    en attendant, on se croise les doigts que les camps de réfugiés ne soient pas frappés par ce virus… on devine les ravages que ça produira sans que nous puissions aller les aider…. déjà débordés chacun chez-nous…

    1. Robert Giroux dit :

      Y’a rien d’étrange là-dedans !
      Quand vous mettes la population d’une petite ville (cinq ou six mille habitants !)
      dans un espace aussi restreint qu’un navire de croisière, vous courez après la catastrophe !!

  76. Apocalypse dit :

    @onbo – 13:04

    C’est ce qu’on appelle couper un cheveu en … ‘cinquante (50)’. C’est justement pourquoi je dis que tout le monde est en train de capoter. Se tenir à un mètre de distance diminue la probabiité de contagion de beaucoup et on ne parlait de diminuer une probabilité élevé, mais déjà très basse. Si vous faites attention – un mètre de distance, se laver souvent les mains – on réduit très considérablement le risque et si en plus, vous n’avez pas de problème de santé, alors votre risque augmente à peine par rapport à ce qu’on connaissait avant cette crise.

    ‘I must not fear. Fear is the mind-killer (Dune)’

  77. Apocalypse dit :

    @Daniel A. – 13:04

    ‘Triste’

    Effectivement, triste et ce n’est peut-être que le début! On a réagi avec des semaines de retard aux Etats-Unis et c’est à peine moins pire ici au Canada, Québec où on voit un nombre considérable de cas.

    Je voyais cette semaine des médicins qui disaient avoir levé le ‘flag’ il y a plusieurs semaines, mais ça ne fait que quelques semaines qu’on s’est enfin réveillé. On aurait dû prendre cette crise au sérieux au mois de janvier ou au pire, au début de février.

    A la fin de cette crise, les politicens vont sans doute se vanter, incluant M. Legault, mais en ce qui me concerne, absolument rien pour pavoisir même si on s’en tire bien.

    On devra faire un sérieux post-mortem de cette crise et se préparer pour la prochaine qui pourrait être bien pire, ce que disait d’ailleurs Bill Gates cette semaine.

    1. loup2 dit :

      Bill Gates ? Bon, passons.
      La semaine dernière un épidémiologiste a déclarer-
      «Ce qu’il faut se poser comme question c’est pas est-ce qu’un nouveau virus plus virulent va faire son apparition, c’est quand.»

  78. Apocalypse dit :

    @Robert Giroux – 13:18

    Effectivement, rien d’étrange sur un bateau.

    Après la fin de cette crise, on peut parier que le domaine des croisières et sans doute celui de l’aviation va continuer à payer la note et cela pour longtemps. Pensez-vous que les gens vont se remettre à voyager par milliers en Italie, en Espagne et même en France? Ca pourrait prendre quelques années à se remettre complètement de cette crise; nous n’étions absolument pas prêt 😢😢😢.

  79. A.Talon dit :

    D I C T A T U R E

  80. Pierre S. dit :

    ————————–

    Les actions de Trump présentement

    Négligence criminelle causant la mort .

  81. jeanfrancoiscouture dit :

    @NStrider, 08:40.
    Belle description en sept étapes. J’ai aimé.
    Et vous avez commencé avec quelque chose de très évocateur soit «La théorie du fou». Tout de suite m’est venu en tête ce vieux film «La diagonale du fou» de Richard Dembo (1984) Oscars 1985: Meilleur film étranger: Césars 1985: Meilleur premier film.

    Bien entendu, le sujet de base n’est pas le même mais il s’agit quand même de jeux de pouvoirs. La présence de Donald Trump à la Maison Blanche est aussi singulière que les relations entre le pouvoir soviétique et les dissidents, le tout traduit dans un championnat d’échecs. Je ne suis pas cinéaste mais il doit bien y avoir dans cette confrérie bourrée de talents quelqu’un qui pourrait s’inspirer du vaudeville actuel pour en tirer un film aussi singulier que «La diagonale du fou». Qu’en pensez-vous?

    https://www.avoir-alire.com/la-diagonale-du-fou-la-critique-du-film

    1. Haïku dit :

      Merci pour le conseil. Je vais visionner ce film.

  82. Cubbies dit :

    Capsule qui porte sur le sujet d’aujourd’hui. Tout est centré sur le Bully.

  83. darrylfzanuck dit :

    Je n’ai pas lu tous les commentaires.Trump veut que sa signature soit sur les cheques de compensations au lieu de celui du Trésor,encore sa débilitante folie électorale,par contre sa signature imprimé devrait etre sur chacun des certificats de déces de ses compatriotes… J’essaie d’écouter ses points de presse et je trouve cela difficile,sa voix,ses difficultés pour lire un texte,les insanités répétées a tous les jours insultent mon intelligence, je me mets a la place du Dr Fauci qui entend les conneries éculés de Trump.Il doit patiner car il sait que si Caligula aime pas ce qu’il dit,Trump va le mettre de coté et trouvé un autre moins qualifié mais qui est un disciple du guru.Quand tout cela sera fini et Trump parti (espérons le plus vite possible) Fauci devrait etre décoré par le prochain président.Quant au Dr Birx elle a été originalement engagé par l’administration Obama,je ne comprenais pas qu’elle ait survécue au passage de Trump mais depuis 1 mois je comprend mieux qu’elle a pu gardée sa job,elle est une abrutie qui fait tout le contraire di Dr Fauci,sa crédibilité est et restera finie..

    Trump a -t-il offert ses condoléances au familles éprouvées? Pas a ma connaissance ,il devrait débuter ses points de presse par cela au moins,mais il ne faut rien demandé a un narcissique sociopathe..Il faut vraiment des gens stupides pour qu’un tel idiot soit élu président ,il sera une tache indélébile(débile?) de l’Histoire Américaine

    En passant Jared Kushner exige le paiement complet a ses locataires pour le 1er Avril sans délais de grace,par contre il exige un congé d’intérets de ses créanciers.En octobre 2017 j’ai mentionné le beau cadeau que des créanciers Chinois lui avaient donné.Kushner étant en difficulté,les créanciers ont retiré $200 millions en intérets sur $250 millions, il est proche deTrump cela a aidé…
    Quant a son attitude avec ses locataires,il mérite que personne ne renouvelle dans ses taudis de Baltimore et de New York car il y a beaucoup de problemes de vermines dans ses immeubles..

  84. Mariette Beaudoin dit :

    Quand j’étais petite, au primaire, le professeur nous passait une feuille où tous les défauts qu’on pouvait avoir apparaissaient. On devait les passer en revue afin de faire notre examen de conscience. On avait tout le temps voulu pour cocher ceux qu’on avait Je croyais que ce n’était pas vraiment approprié pour des enfants, car on ne savait pas pourquoi l’enseignant faisait ça. Probablement voulait-il nous éduquer tout en nous préparant à aller à l’église avec une âme plus pure.

    Une telle liste serait drôlement utile aujourd’hui pour certains adultes qui profitent de la situation pour poser des gestes vraiment inopportuns, que ce soit au gouvernement ou ailleurs.

    Voter des lois dangereuses, voler des masques, mentir aux gens, téléphoner aux gens de façon inappropriée, gonfler les prix, se servir d’Internet pour arnaquer ou avoir du pouvoir, etc., ça va chercher le côté sombre de l’individu et non le meilleur.

    Les abuseurs croient-ils qu’ils ne paieront pas un jour pour ces choses ? Ces errances multipliées finissent par rejaillir sur l’ensemble de la société et ils ne vivent pas ailleurs que sur cette planète : ils en seront donc affectés un jour, eux aussi !

    On peut tous être des Caïn et non des Abel. Mais le contraire est aussi vrai. Je n’apprends rien à personne.

    Un virus, ça n’enlève pas malheureusement les côtés noirs des gens. Surtout, ça ne nous apprend pas à vivre en société et à faire chacun notre examen de conscience.

    Connaître nos faiblesses et lutter contre elles, c’est pourtant une force : cette analyse nous permet de faire moins de conneries et donc avoir moins de difficultés en bout de ligne, du moment que ça n’affaiblit pas notre estime de soi. Mais il faut être conscient que même nos qualités peuvent amener des situations difficiles. Trop de naïveté, par exemple, ou trop de liberté.

    Heureusement que la plupart des gens gèrent leur précieux temps passé en confinement à faire des choses positives pour la société, sinon on serait vraiment mal pris.

    1. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Vous n’avez rien de plus que le pouvoir du président des États-Unis.

      Entre les mains d’un dénommé Donald Trump.

  85. Mariette Beaudoin dit :

    Je pense que plusieurs personnes apolitiques, riches et lucides devraient se cotiser pour acheter une petite île déserte qui soit un paradis pour golfeurs, quitte à la transformer, afin d’y amener Trump et ses proches s’ils le veulent. Le genre de paradis qui ferait tellement rêver Trump qu’il en viendrait à tout quitter pour s’y installer et ne plus penser à la présidence. Mine de rien, on l’amènerait de lui-même ailleurs qu’à la Maison-Blanche et le monde pourrait respirer mieux. Ce serait peut-être un cadeau trop précieux à lui faire, mais c’est la seule situation logique et subtile à laquelle je pense qui pourrait nous éloigner de son règne sans créer de chaos.

  86. Bobo dit :

    Lors de sa conférence de presse de jeudi lorsqu’il faisait la liste des « bons coups » de certains hôpitaux, le Gros Orange se gonflant d’importance, a mentionné les « énormes camions réfrigérés » stationnés près des hôpitaux.
    Quand on sait que ces camions sont sans doute destinés à entreposer les morts que les morgues ne peuvent contenir, on voit là encore un autre exemple de l’ignorance et le besoin de gonfler son ego du Gros Orange. Quel idiot !
    Je pleure en pensant aux travailleurs de la santé qui travaillent sans protection nécessaire au péril de leur vie, aux patients qui risquent de ne pouvoir être soignés adéquatement faute d’équipement ainsi qu’aux américains (ils ne sont pas tous partisans du Gros Orange) qui sont prisonniers de ce pays dirigé par un être sans conscience.

  87. Lecteur_curieux dit :

    Bon ok Donald Trump est tout le contraire de ce que nous sommes ou de ce qu’on nous a enseigné sur le leadership et le management ou du moins les modèles à suivre sinon des fous furieux il y en a à la tonne.

    Pourquoi alors ce « succès » ? C’est un accident ou plutôt il ressemble à un personnage de soap que les gens adorent détester.

    Et la cote d’écoute favorise l’élection ou la réélection. Ce qui fait la cote d’écoute c’est comme la règle des trois ou quatre « S » du Journal de Montréal du temps de Pierre Péladeau.

    Mais en politique il ne faut pas plutôt éviter la controverse et le scandale ? Trump prouve que ce n’est pas forcément le cas et que c’est encore « rentable » pour lui en politique aussi.

    Plus il est égocentrique et détestable plus il risque d’être réélu car c’est une forme de show-business.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :