Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Je ne sais pas trop pourquoi, mais certains commentateurs conservateurs, dont Dinesh D’Souza, ont cru bon d’affirmer cette semaine que le coronavirus était un problème frappant largement les États bleus et épargnant largement les États rouges. Pour ceux qui ne le savent pas encore, les États bleus ont tendance à voter pour les candidats démocrates aux élections présidentielles, alors que les États rouges préfèrent les candidats républicains.

Or, s’il est vrai que le nombre de cas de contamination confirmés est plus élevé dans les États bleus, c’est désormais dans les États rouges que la propagation croît le plus rapidement, selon Nate Silver, gourou des données au site FiveThirtyEight.

Silver donne notamment l’exemple de la paroisse de Jefferson, en Louisiane, où le taux de mortalité lié à la COVID-19 est semblable à celui de Manhattan. Il note aussi que les hôpitaux du Michigan et de Georgie, deux États ayant voté pour Donald Trump en 2016, sont aussi débordés que ceux de New York à cause de l’épidémie.

En fait, selon les données colligées par Silver, neuf des 10 États qui ont connu les hausses les plus importantes de cas de contamination de lundi à jeudi, ont voté pour Donald Trump en 2016. Reste à voir si cette réalité aura un effet sur la façon dont le président et ses partisans verront la crise sanitaire.

(Illustration FiveThirty Eight)

91 réflexions sur “Un virus apolitique

  1. Madalton dit :

    Quand on crache en l’air…

    1. Racza dit :

      À pisser contre le vent…

    2. Pierre Kiroule dit :

      Quand on crache en l’air…on répand le coronavirus !

  2. Igreck dit :

    Ils avaient déjà signifier qu’ils appréciaient les fléaux… comme le CON-VIDE-45, alors le CO-VID-19 se trouvait en terrain propice pour se répandre : pas de distanciation sociale, on laisse les lieux publics ouverts pour le Spring brake because $$$, on laisse les restos ouvert$$$, promesse de repartir la machine à Pâque$$$$ ! YE$$$$$$ ! YE$$$$ ! YE$$$$ !

    1. Richard Desrochers dit :

      C’est que le virus a muté depuis. On voit maintenant au microscope sa casquette MAGA, et il attend le prochain rassemblement de trumpistes pour faire le party.

    2. franlabrecque dit :

      J’aime bien votre CON-VIDE 45 Igreck😂 c’est pas mal ça.

  3. Léo Mico dit :

    « Reste à voir si cette réalité aura un effet sur la façon dont le président et ses partisans verront la crise sanitaire. »

    Je pense que oui.
    Trump annonçait hier soir : « I don’t think we need 40 000 or 30 000 ventilators »

    Alors qu’il a tweeté ce midi : « General Motors MUST immediately open their stupidly abandoned Lordstown plant in Ohio, or some other plant, and START MAKING VENTILATORS, NOW!!!!!! FORD, GET GOING ON VENTILATORS, FAST!!!!!! »

    1. Dan Lebrun dit :

      Il pourrait peut-être commencer par vérifier avec les usines qui fabriquent les ventilateurs. Il pense transformer une usine de Hummer en usine de ventilateurs médicaux au cours d’un weekend?

      1. Madalton dit :

        Cette usine n’appartient plus à GM.

    2. chrstianb dit :

      Typique. Au lieu de dire qu’il a fait un erreur, trump hurle en donnant l’impression que c’est la faute à GM. Et sa base applaudit…

    3. simonolivier dit :

      Trop con pour s’informer. L’usine appartient maintenant à Lordstown Motors qui est détenu par Workhorse Group. Ils vont produire des camionnettes électriques. Et GM et Ventec Lifesystems ce sont entendus ce matin pour que GM produise des unités dans son usine de Kokomo Indiana. Le gros plouc va sans doute prendre le crédit.

  4. Patrice A. dit :

    Il apparaît évident que les villes et états ayant une plus grande densité (et proximité) et qui sont davantage démocrates ont développé le virus plus rapidement, par rapport aux régions et à l’Amérique profonde, qui est davantage républicaine, et dont la propagation se fait ultérieurement

    1. Achalante dit :

      Merci, vous avez écrit exactement ce que je pense.

  5. Henriette Latour dit :

    Les états démocrates comptent plus de pécheurs. Ils sont pour l’avortement, les gais, ne croient pas que la terre est plate et croient à l’évolution. C’est la punition divine. Prions!

    1. Henriette Latour dit :

      J’étais tellement furieuse après avoir lu le premier paragraphe que j’ai écrit mon commentaire sans lire la suite. Mes excuses.
      Je suis bien contente que la colère divine soit répartie sans égard à la politique.

      1. Layla dit :

        @Henriette Latour
        👏😂😉

    2. Lecteur_curieux dit :

      Ohhh drôle de conception de Dieu… À l’Église Unie dont une femme est pasteur je ne crois pas qu’ils disent cela eux mais j’ai pas eu le temps d’aller les voir vu le confinement mais il reste que les assemblées sont trop âgées.

      Pour les États-Unis ? Je le répète encore on apprenait la religion avec le film Oh God avec George Burns et on regardait Mask avec Cher avant de rencontrer des motards chrétiens de Ti-Claude Legris.

      Oui bien sûr des types peuvent abuser de leur pouvoir et même Jean Vanier mais la Bible dit pourtant l’inverse de ne pas appeler un humain Père et il ne faut pas plus avoir des gourous il faut penser par soi-même.

      Les disciples de Jésus n’étaient pas une gang de tatas ou de demi-portions ou de moutons suiveux.

      Pourquoi toujours cette confusion ? Mais car énormément de monde se font avoir ? Mais avec la vente pyramidale aussi et les mouvements de croissance personnelle itou ou avec des motivateurs ou coachs de vie prenant trop de place. Une dose juste la bonne pas trop forte ils peuvent faire du bien mais s’ils prennent le contrôle de votre vie bien no way c’est cela une secte.

      Tu sacres cela dehors dans ce temps là curé, témoin de jehovah ou vendeur à commissions. Ou tu n’ouvres simplement pas la porte.

    3. galgator dit :

      L’ignorance tue … alors je crois que la base électorale qui vote pour Trump va y passer et surtout les religieux qui sont menés des preachers fous furieux. Ils comprendront seulement s’ils sont touchés directement.

  6. Youno dit :

    C’est normal une majorité des états étant républicains sont des états à majorité de faible densité de population, dont moins de contaminations rapides hors des grands centres

    1. gl000001 dit :

      La faible densité … neuronale des républicains ne semble pas affecter la propagation 😉

      1. Haïku dit :

        gl000001
        Fort bon diagnostique ! 😉👌

  7. M.Rustik dit :

    Contrairement au virus, le ridicule ne tue pas. (et des fois cela je me demande si ce ne serais pas mieux si c’était le ridicule qui serait mortel…)

  8. oeufoulepoussin dit :

    Les américains atteindront les 100 000 cas d’ici la fin de la journée. Prochain objectif, l’Europe.
    On compte 300 000 cas en Europe.

    1. oeufoulepoussin dit :

      Make America first.

      1. Richard Desrochers dit :

        Comme dit Tyler Cohen, « sick of winning, litterally ».

    2. constella1 dit :

      Œufoulepoussin
      C’est fait 100,000

  9. monteregien dit :

    Si ça pouvait juste faire en sorte que Fox News cesse d’être une chaîne propagandiste et commence à vraiment livrer de l’information, ce serait déjà un progrès incalculable.

    1. Achalante dit :

      Si ça arrive, je veux bien croire que le nombre de cas sera pratiquement zéro dans deux jours… (Il y a les miracles, et puis il y a l’impossible…)

  10. Hé ben mon Vieux! dit :

    et évidemment Trump et ses complices vont tenter de faire croire que c’est Dieu qui punit les démocrates et leurs semblables!!! Et à voir comment les américains raisonnent, plusieurs vont le croire!!! PA-THÉ-TIQUE!!!!

    1. franlabrecque dit :

      C’est que Dieu n’était pas un pussy grabber voyez vous.
      Donc l’andouille n’est pas Dieu pantouttte.👎

  11. gl000001 dit :

    La gars à la radio disait que sur l’avenue Mont-Royal, il y avait beaucoup de gens et pas toujours à 2 mètres les uns des autres. C’est Solidaire ou Libéral ce comté ?
    C’est pourtant le temps d’être solidaire en étant plus solitaire 😉

  12. Abigaelle dit :

    C’est vraiment stupides comme commentaire C’est comme si le reste du Canada dirait que le Québec est plus touché parce que nous parlons français. Aucun rapport!

    1. Lecteur_curieux dit :

      Il peut y avoir une corrélation pareil au départ mais sans être une causalité il faut distinguer les deux.

      Cours de statistiques 101 ou plutôt maths 337 au cégep dans le temps.

  13. Layla dit :

    « Pour ceux qui ne le savent pas encore, les États bleus ont tendance à voter pour les candidats démocrates aux élections présidentielles, alors que les États rouges préfèrent les candidats républicains. »

    Monsieur Hetu j’ai sens comme qui dirait que de votre côté la coupe est pleine devant tant de folie. Je vous comprends. Vous vivez au cœur de tout ça. Bonne courage.

  14. bloglo dit :

    Le virus est apolitique, mais la stupidité, je crois que oui

    1. constella1 dit :

      C’est tellement épais mais épais solide comme commentaire que je ne peux pas croire qu’une personne sensée puisse accrocher à raisonnement
      Ce pays est complètement déjanté

  15. Commentaire dit :

    Pendant que Dinesh D’Souza et d’autres discutent à savoir si le virus frappe en prédominance les états ayant voté démocrates et républicains, il y a des êtres humains à coup de centaines et de milliers qui agonisent ou meurent un peu partout sur le territoire des états-unis… Ce type de débat me fait penser à la DÉSINVOLTURE de l’ex président Bush alors que l’ouragan Katrina débutait ses immenses dégâts à la Louisiane et alentours …

    Ceci dit, il est vrai que le virus semble avoir beaucoup frappé la Californie et l’état de New York dans les débuts, et cela a peut-être joué dans l’attitude de trump de lever autant le nez sur les besoins d’aide exprimée par le gouverneur de l’état de New York. Peut-être aurait-il eu une autre attitude si le virus avait produit beaucoup de dégâts dans « ses comtés sûrs »… Mais « ça s’en vient » : il y aura des virus partout bientôt, et ça va devenir de + en + hors de contrôle aux états-unis, et pas juste un peu.

    trump ressemble à l’ex premier ministre du Québec, M. Duplessis, qui aimait bien distribuer des faveurs dans les comtés ayant voté « bleu », et punir ou priver les comtés ayant voté « rouge ».

    Mais ici on parle de milliers d’américain(e)s qui agonisent, souffrent affreusement et même meurent. Et sauf erreur, trump avait juré sur la constitution d’aider et de protéger tous les américain(e)s dans le cadre de son mandat, pas juste quelques-un(e)s d’entre eux (elles), trié(e)s sur le volet.

    Ce qui est en train de se passer est l’équivalent d’un « EXTERMINATION PASSIVE DE MASSE » dans sa propre population, faite par lui et ses complices « loyaux-soumis ».

    1. Igreck dit :

      Pol-Pot 2020 !!!

      1. Igreck dit :

        Au total, plus d’un million et demi de personnes, soit près de 20 % de la population cambodgienne, périssent sous la direction de Pol Pot, par les exécutions et la torture, le travail forcé excessif, la maladie non traitée…

      2. Igreck dit :

        Trompe… le Pol Potus états-unien !

  16. Layla dit :

    Est ce que c’est la suite logique des affirmations de DT de minimiser la maladie, moins on se sent concerné moins on se protège?

  17. Mabuse dit :

    « Un virus apolitique » –

    Monsieur Hétu, vous vous rendez coupable de Fake News vous aussi. C’est un virus très politique pcq il a été politisé et militarisé par Trump pour punir les États bleus, dont le Michigan.

    Quelle a été la faute de la Gouverneure Whitmer du Michigan? Elle a osé se plaindre publiquement du manque de soutien fédéral pour des équipements de première nécessité demandés par un hôpital:

    https://www.washingtonpost.com/opinions/2020/03/27/trump-just-raged-michigans-governor-heres-whats-really-behind-it/

    « A l’exception des gants, cette allocation est à peine suffisante pour couvrir un quart de travail dans cet hôpital », a déclaré M. Whitmer. « Même pas une journée entière de travail. Une seule garde. »
    Les responsables du bureau du gouverneur du Michigan me disent que la situation est assez grave. Ils pensent qu’ils ont besoin de 400 000 nouveaux masques N95 par jour pendant au moins les prochaines semaines. Étant donné le peu d’argent reçu du gouvernement fédéral, ils ont passé une commande de millions de masques auprès d’autres sources – certaines internationales. En raison de retards, ils n’en ont reçu aucun. »

    Pourquoi?

    Selon l’AP: « M. Trump a suivi de près la couverture médiatique du coronavirus et a noté quels fonctionnaires locaux le louaient ou le critiquaient, selon trois collaborateurs qui se sont exprimés sous condition d’anonymat car ils n’étaient pas autorisés à discuter publiquement des délibérations privées du président. »

    1. Layla dit :

      il vient de passer au top 100 …100037 cas

  18. Cubbies dit :

    Il faut vraiment être cinglé pour penser qu’un virus attaque seulement les Démocrates. Gang de sans dessein. C’est décourageant on est au 21ème siècle. Le troupeau de fidèles suit le Bully qui a la situation bien en main. Rendu où ils sont, il reste une seule chose:

    ‘Thoughts and prayers to the family…

    Ça se peut pas.

    1. Richard Desrochers dit :

      C’est un virus capable de lire une carte électorale.

      1. Capitaine B dit :

        Avec le gerrymandering, c’est tout un exploit!

  19. Layla dit :

    Je lisais qu’à la fin janvier début février devait ramener en vol direct ses diplomates de son ambassade et autres de Wuhan vers San Francisco… Est ce que l’on sait si ces gens ont été en quarantaine?

    Je regarde tout ça et je me dis que depuis le début DT a effeuillé la marguerite, c’est dangereux « un peu, beaucoup ou pas du tout. » comme il fait encore depuis quelques jours. Ça fait dur.

    Aujourd’hui avec sa belle conversation avec le président de la Chine on serait porté à penser qu’il n’y aura pas de monde à la messe à Pâques. Mais sait-on jamais?

  20. Lecteur_curieux dit :

    Ok bien je dirais que les états plus urbains sont juste frappés en premier et sont bleus mais que cela va dans les ruraux ensuite plus rouges et si les ruraux prennent moins de précautions bien la propagation survient plus vite qu’elle ne le devrait.

  21. Réjean Gagné dit :

    Petit apparté historique: Vous savez que jusque dans les années 80-90, red state égalait démocrate, et blue state à républicain? L’élection de Reagan était présenté à la télé avait une carte parsemée d’états colorés en bleu. Pour en savoir plus:

  22. Dekessey dit :

    Est-ce que « Thoughts and prayers » s’applique ici?

    1. P Lacerte dit :

      C’est maintenant  » Coughs and prayers »!!! 😉

      1. Haïku dit :

        Atchoo…Amen…

      2. Dekessey dit :

        @P. Lacerte

        MDR!!!

  23. Richard Desrochers dit :

    C’est un virus politique, et chinois, donc communiste (d’ailleurs DT va nous montrer le certificat de naissance du virus bientôt).
    Mais en arrivant aux États, il arrive ceci : le jaune et le bleu donne du vert, c’est alors écologique, donc mauvais.
    Le jaune et le rouge donne orange, ce qui rappelle quelqu’un de parfait.

    1. Haïku dit :

      Richard Desrochers
      J’aime bien votre logique. 😉👏

  24. ddescarreaux dit :

    Quelle est la signification exacte de la photo en en-tête? On imagine qu’un point rouge ou bleu évoque un cas déclaré de contamination. Si c’est bien le cas, que signifie ces deux ou trois grands cercles à l’intérieur duquel il n’y aurait très peu de cas déclarés?

  25. Covid-19 par ci covid-19 par là finalement quonL’vid-45

    Traduction anglaise : Let’s Flush-45

    1. Haïku dit :

      ‘Flusher’ 10 ou 15 fois ?

  26. Ça y est, la barre du 100 000 cas est atteinte aux USA (100 300 cas)

    J’ai tellement hâte d’entendre Fauci dire en direct avec Trump à ses côté : Ferme ta gueule Trump.

  27. Danielle Vallee dit :

    Il faut bien dire que les jet-setters qui voyagent à travers le monde ou ceux qui font des croisières dispendieuses viennent de milieux plus fortunés.
    Le virus est peut-être divisé plus par classe sociale que par parti politique.

  28. POLITICON dit :

    La couleur d’une pandémie!

    Quoiqu’en disent les experts, la politique est la plus grande religion aux USA, surtout pendant une année électorale. Démocrates et Républicains utiliseront le coronavirus à toutes les sauces afin de nuire à leur adversaire. Toutefois, ce sont les morts qui feront la différence cette fois-ci lorsqu’il sera temps pour les électeurs d’aller aux urnes. En exemple, un total de décès inférieur à la moyenne de l’influenza sur une période d’une année donnera des armes aux Républicains et nuira aux Démocrates. Idem pour le bilan des morts sur la route, des meurtres etc.

    Par contre, un total de morts causé par le covid-19 supérieur à toutes les circonstances susmentionnées pourrait grandement nuire aux Républicains. C’est pourquoi nous allons voir dans certaines régions que les représentants républicains ne publieront pas les chiffres officiels pour ne pas nuire à leur chance de réélection et surtout ne pas nuire à leur chef. Les morts parleront plus fort que les vivants pour une fois et un bilan négatif ne serait pas une vérité bonne à dire pour les trumpistes. Ces morts ne ressusciteront peut-être pas tout de suite mais pourront bel et bien venir hanter POTUS au début novembre lorsque les comptes seront faits et les responsables dénoncés et accusés haut et court.

    1. Haïku dit :

      POLITICON
      Très bonne analyse. 👌

  29. Mouski dit :

    C’est absolument incroyable d’avoir un tel raisonnement des états rouges versus les états bleus. Ce pays avec de tels leaders s’en va chez le diable……

  30. Samati dit :

    Une critique sévère provenant de Cavuto de Fox News. Danger de perdre sa job…

    1. Haïku dit :

      Un fin renard chez Fox News ? Du jamais vu.

    2. Pierre Lesage dit :

      J’en reviens pas, j’en viens presqu’à croire que cette vidéo est du deep-fake (C’est bien comme ça que ça se nomme, ces vidéos truquée qui viennent faire dire des paroles fausse à des personnes dans la vidéo).

      Fox News qui lâche Trump, serait-ce le début de la déchéance? Si c’est pas le cas, M. Cavuto est fin prêt pour la recherche d’un nouvel emploi, et peut-être a-t-il préparé ses arrières.

      1. Richard Desrochers dit :

        Je penserais plutôt que Cavuto ne trouvera plus jamais un emploi nulle part, barré partout par la MB. Et que Trump va vouloir le poursuivre…
        J’ai déjà entendu des commentaires critiques sur DT à Fox, mais jamais rien de cette ampleur.
        Peut-être Cavuto se croyait-il sur une autre chaïne ?

  31. autrement dit :

    DERNIÈRE HEURE: le président fait don de sa collection de caleçons Hanes pour des raisons sanitaires. Le donneur s’explique :《On peut faire une cinquantaine de masques avec, plus en les étirant un peu. C’est ma contribution à l’effort de guerre. De toute façon, ils étaient dûs.》

    1. Haïku dit :

      autrement
      LOL ! 🤣

      1. Richard Desrochers dit :

        Cinquante morts de plus.
        S’ils ne sont pas réutilisés.

  32. lechatderuelle dit :

    c’est une des façons les plus niaiseuses pour tenter de « faire parler » des statistiques…..

    l’exemple parfait d’un ignorant qui essaie de se donner une « présence » crédible….

    Les USA sont un puits sans fond d’âneries….

  33. ghislain1957 dit :

    « En fait, selon les données colligées par Silver, neuf des 10 États qui ont connu les hausses les plus importantes de cas de contamination de lundi à jeudi, ont voté pour Donald Trump en 2016. »

    J’espère que les déplorables vont se rendre compte combien leur gros gourou orange les protège contre la propagation de cette épidémie et qu’ils vont réaliser que le hoax démocrate est pas mal plus puissant qu’ils le pensaient.

    Oups je viens de me réveiller…

  34. Louise dit :

    Il y a deux courbes que je surveille actuellement et que je voudrais tellement voir baisser.
    La courbe de propagation de la maladie.
    La courbe de popularité de Trump.
    Si Dieu existe, je le prie tous les jours de répondre à mes voeux.

  35. titejasette dit :

    La carte qui coiffe le billet aurait dû être de couleur noire.

    Si « le virus est apolitique » les taches rouges et bleues ne veulent rien dire. Le virus se promène là où il veut et frappe qui et quand ça lui tente.

    « Le noir, c’est la négation de la lumière, de l’ombre et de la mort.
    Il faut faire du noir une couleur de lumière. » – Clémence Boulouque

  36. Jocelyne dit :

    La vidéo de M. Cavuto date de l’an dernier. Voir sur YouTube la date des commentaires.

  37. Layla dit :

    C’est vendredi

    Que dieu me pardonne mais ça ne peut pas être pire que toutes les insanités que l’on lit depuis quelques jours…si j’ose
    ***
    A cause de « l’innocence » de Tarzan qui a vécu seul pendant si longtemps, Jane dut lui donner des cours pour lui expliquer la sexualité :
    – Regarde, tarzan, ce que tu as là entre tes jambes, c’est comme ton linge sale et ce que j’ai entre mes jambes c’est comme une machine à laver ….Et donc tu dois mettre ton linge sale dans ma machine à laver et bien essorer avant de le retirer.
    Les 5 nuits suivantes, Tarzan lava son linge sans s’arrêter, et lorsque Jane enfin put respirer, elle lui dit :
    – Ecoute, Tarzan, tu ne peux pas faire autant de lessives à la suite, ça n’est pas bon pour le linge ni pour la machine; tu devras attendre 2 ou 3 jours pour recommencer à laver ton linge.

    En entendant cela, Tarzan fut très déçu, et après un mois sans «lessive», Jane lui dit : Tarzan, qu’est-ce qu’il t’arrive ? Pourquoi depuis un mois tu ne mets plus ton linge dans ma machine.
    Alors Tarzan lui répondit :
    – Tarzan avoir appris à laver à la main !!!!

    1. Haïku dit :

      Layla
      Superbe !!! 🤣🤣👏👏👌👌

      1. Layla dit :

        @Haïku
        Elle passe la censure …fiou🙊

    2. Louise dit :

      Layla

      Puisqu’il faut bien rire un peu……..

      J’ai essayé un rapport sexuel en respectant la distance de un mètre.
      Ben j’suis trop court.

      1. Igreck dit :

        @Louise
        Tchik a boom !

    3. Dekessey dit :

      Haha!
      Merci Layla

  38. Danielle Vallee dit :

    Trump va essayer de gagner l’élection en démontrant qu’il a toujours eu raison de vouloir fermer les États Unis aux gens qui n’ont pas la bonne couleur.
    Et sa base va le suivre.
    Ce sont des étrangers qui amènent tous ces problèmes à leur blanc pays.
    Je ne suis pas sûre que le virus va lui nuire tant que ça.
    Malheureusement.

  39. Guy dit :

    Commentaire glacé: J’espère que ceux qui croient encore aux USA que ce sinistre personnage gère bien la crise… vont se rendre en masse aux églises le 13 avril!

  40. Gilles Morissette dit :

    Les néo-conservateurset autres « Dretteux » du même acabit nous démontrent, encore une fois, qu’ils sont des idiots incapables de saisir la gravité de ce qui est en train de se passer dans leur pays.

    La réalité est en train de les frapper en plein dans leur sale gueule.

    Le virus n’a pas de couleur politique.

    Bien entendu les abrutis de la secte des adorateurs de l’ÉLu n’en croieront rien et diront que ce sont des « Fake News ».

    Ces consanguins n’appliquent sans doute pas les mesures de santé publique mises de l’avant par les autorités comme la distanciation sociale et vont ‘paqueter » les églises à Pâques pour parler à leur ami imaginaire.

    Ces gens là nous font désespérer de la race humaine.

    Pas étonnant donc que la courbe de progression soit plus élevé dans les États « Rouges » que dans les États « Bleus ».

  41. titejasette dit :

    A l’hôpital, une belle jeune femme attend dans le corridor couchée sur sa civière avant d’être conduite au bloc opératoire pour subir une petite opération. Elle s’inquiète un peu quand même, d’autant plus que le temps passe.

    Un type en blouse blanche s’approche, relève le drap qui la recouvre et examine son corps nu. Il rabat le drap, s’éloigne vers d’autres blouses blanches et discute.

    Un deuxième en blouse blanche s’approche, relève le drap et l’examine. Puis il repart.

    Quand le troisième en blouse blanche approche, lève le drap et l’examine une 3è fois, la jeune femme s’impatiente : » C’est bien beau toutes ces auscultations, mais quand allez-vous m’opérer ? »

    L’homme en blouse blanche hausse les épaules : » J’en ai aucune idée, nous on repeint le couloir.  »

    PS: le troisième en blouse blanche avait un toupet et un teint orangé.

    1. constella1 dit :

      Titejasette
      Hahaha
      Excellente 👌

    2. Haïku dit :

      @titejasette
      LOL !! 🤣

    3. Igreck dit :

      @titejasette
      L’habit fait pas le « moine » ! Ah Ah Ah !!!

  42. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Ah ces républicains! On dirait des petits culs de secondaire dans la cour d’école : « mon père est plus fort que le tien! Celui qui le dit, celui qui l’est! »

  43. M.Rustik dit :

    J’ai sorti des chiffres l’autre jour, et je les regarde encore (les nouveaux), ok ce n’est pas le SRAS qui se répand, ok c’est de loin pire qu’une grippe… mais au fond, ces chiffres ne sont pas important. On peut présentement éviter tellement de chiffres qui viendront augmenter les colonnes statistique et je me dis: « Peut-on en tant qu’être humain aller au-delà de la simple analyse des chiffres, aller au-delà des idéaux économiques et simplement agir ensemble, pour le meilleur de tous, sans accepter les dommages collatéraux? »

    Et comme je suis sur une blogue de la politique américaine, j’ajouterai « en tant qu’Humain (le H majuscule est important) arrêter de supporter un morron pour qui les vies humaines n’a rien d’humain mais ne sont que des pions pour s’enrichir et assouvir son propre pouvoir ».

    Peut-on juste être un peu plus Humain?

    Je sais je rêve…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :