Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

En moins de 24 heures, Donald Trump a fait volte-face sur la question des respirateurs. Lors d’un entretien téléphonique avec l’animateur de Fox News Sean Hannity jeudi soir, il avait ridiculisé les gouverneurs qui réclamaient l’aide de son administration pour se procurer des dizaines de milliers de respirateurs afin de pouvoir affronter la vague de personnes atteintes de la COVID-19 qui devrait déferler dans leurs hôpitaux en avril et en mai. Il visait en particulier le gouverneur de New York Andrew Cuomo.

Or, après plusieurs jours d’hésitation et de confusion, il a décidé de mettre à profit la Defense Production Act pour forcer General Motors à fabriquer ces respirateurs, accusant le géant d’automobile d’avoir «perdu temps» avant de passer à l’action. «La décision d’aujourd’hui assurera la production rapide de respirateurs qui sauveront des vies américaines», a-t-il affirmé.

La Maison-Blanche avait entrepris des négociation avec General Motors pour assurer la production de dizaines de milliers de respirateurs. Le président aurait cependant trouvé la facture d’une telle initiative – 1 milliard de dollars – trop salée. Il faudra cependant attendre plusieurs semaines avant que des respirateurs sortent des usines de la GM.

À noter que Donald Trump a signé le plan de soutien économique de 2 200 milliards pour contrer les effets de l’épidémie de coronavirus. La Maison-Blanche n’a invité aucun démocrate pour la cérémonie de signature du projet de loi historique.

(Photo AP)

119 réflexions sur “Respirateurs : la volte-face de Trump

  1. GM a perdu temps….hahahahaha!!!

    1. Steve3110 dit :

      En effet, quel crétin…

    2. Benton Fraser dit :

      C’est à croire que Trump voulait sa ristourne sur le contrat un milliard à GM!

      1. Pierre dit :

        @benton
        C’est exactement ça il devait avec ces compagnies à numéro trouver celle qui allait profiter de ce plan…

    3. simonolivier dit :

      GM avait déjà une entente avec Ventec Life Systems pour produire les respirateurs et avaient demandé ç Tiny de garantir que GM récupèrerait le coût des unités (prix coûtant sans profit). Tiny a refusé jugeant la facture de $1milliard trop élevée. On aurait dû lui présenter ça comme une réduction d’impôts à des gens riches.

  2. Sjonka dit :

    « La Maison-Blanche n’a invité aucun démocrate pour la cérémonie de signature du projet de loi historique.« 

    Ayant vu la photo, sont tellement collés les uns sur les autres, que c’est une maudite bonne idée qu’aucun démocrates n’y soit !

  3. ghislain1957 dit :

    « …pour forcer General Motors à fabriquer ces respirateurs, accusant le géant d’automobile d’avoir «perdu temps» avant de passer à l’action. »

    Dixit le gros Virus Orange qui est au courant de la menace de pandémie depuis le début de janvier!

    1. jeani dit :

      Vous êtes de mauvaise foi, Ghislain.

      trump l’avait dit très clairement à Fox News, dixit mitch, Lyndsey, la statue de cire, la plante verte et autres lèche-culs!

  4. Samati dit :

    Mesquinerie quand tu nous tiens

  5. ghislain1957 dit :

    « La Maison-Blanche n’a invité aucun démocrate pour la cérémonie de signature du projet de loi historique. »

    Trou duc!

    1. Madalton dit :

      Qu’ils se contaminent entre eux.

    2. Dan Lebrun dit :

      @Ghialain
      Vous êtes poli

  6. Madalton dit :

    C’est grâce à Nancy Pelosi que le projet a été adopté plus rapidement.

    https://www.politicususa.com/2020/03/27/nancy-pelosi-masterfully-stops-thomas-massie-from-blocking-coronavirus-aid-bill.html

  7. Apocalypse dit :

    Plusieurs se rappellent sans doute de l’épisode de la ‘girouette’ dans le monde politique au Québec; la personne, qu’on ne va pas nommer, peut maintenant se consoler, elle a perdue son titre au main de Donald Trump dans le genre pas à peu près.

    On manquait de qualificatifs – pas gentils – pour décrire la présidence de Donald Trump bien avant la crise du COVID-19, alors imaginer maintenant 😢😢😢.

  8. Madalton dit :

    Il a peut-être vu que la majorité des américains juge qu’il a été lent à prendre action. Il veut montrer qu’il agit rapidement.

    https://www.politicususa.com/2020/03/27/majority-of-americans-think-trump-was-too-slow-to-take-action-on-coronavirus.html

    1. Abigaelle dit :

      Même là il n’est plus juste lent, il est retard de plusieurs.

    2. Rick dit :

      Oui, Trump edt la 5e roue du carosse

    3. Pierre Kiroule dit :

      Pourtant, dans le même sondage, le rapport approbation/désapprobation quant à la façon dont le Gros Taré gère la crise est de 51/46.

      Il lui faudra combien de morts, à ce peuple de crétins, pour ouvrir les yeux sur l’incompétence de l’ordure qu’il s’est donné pour président ?

      1. Rachel Taillon dit :

        @Pierre kiroule
        Le nombre de décès versus le nombre de personnes contaminées aux EU est de 1.67% le ratio mondial des décès versus les gens contaminés est de 4.66%

  9. Youno dit :

    DJT et les républicains veuillent prendre tout le crédit. Au diable les appels à la bipartisanerien pour adopter les mesures. Sans les démocrates, il y en aurait juste eu pour les grandes entreprises et pas de clauses pour exclure les rachats d’actions et de clauses pour exclure les entreprises du président

  10. Jean Saisrien dit :

    Mais.. c’est Obama qui a sauvé GM right ?
    Caline c’est compliqué…

    1. Benton Fraser dit :

      Sans doute pour ça qu’il en veut a GM, Obama l’a sauvé!

      Mesquin et rancunier….

  11. Toile dit :

    Un pas en arriere, face au précipice, puis 3 en avant. Que abruti mais c’est la faute à = pick the name.

  12. HebenMonVieux! dit :

    Il doit sentir les symptômes du virus qui commencent a l’affecter, alors il réagit!! Mais si on dit qu’il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée, ca veut dire quoi de Trump??😉😉

    1. Daniel A. dit :

      @hebenmnvieux

      Pour changer d’idée, ça prend 2 idées. Trump a de la difficulté à en avoir une. 😂

  13. Richard Desrochers dit :

    « Le président aurait cependant trouvé la facture d’une telle initiative – 1 milliard de dollars – trop salée »

    Pour sauver les corporations et s’assurer d’un bon bilan économique, c’est pas trop cher payé.
    Mais pour sauver des vies, 1/2200 de ce montant c’est trop cher.

  14. Abigaelle dit :

    Donald vient de réaliser qu’il y aura aussi des républicains qui vont mourir. Dieu ne fait pas de distinction.

    1. Duduche dit :

      J’en doute. Il a juste réalisé que ça donnait une mauvaise image de lui. L’important est lui, ses cotes d’écoute à lui, les flatteries de ses courtisans à lui (les courtisans, ça se change). Ce n’est pas comme si c’était un homme politique ou un chef d’état qui prend à cœur ses responsabilités, c’est un gars de téléréalité qui accepte les fleurs de son publics.

  15. Dekessey dit :

    Avant de lire cet article ma haïne envers Trump était à son maximum. Croyez-le ou non, je l’haïs encore plus maintenant. Étonnant l’effet Trump. On peut dire qu’il nous pousse à se surpasser.

    Hier je discutais de la situation aux USA avec une amie. Elle suggérait de mettre Trump au milieu d’un groupe d’individus diagnostiqués COVID positif, et de les encourager à lui cracher dessus. J’étais surpris car je ne la croyais pas si méchante, mais je dois avouer avoir été séduit par l’idée.

    1. Micheline dit :

      Lui cracher dessus, quelle bonne idée, une émission spéciale non stop et je l’enregistrait pour la regarder en boucle, juste pour le plaisir, comme je l’ai fait quand il sait fait huer et humilier, j’ai adoré.

    2. Gilles Morissette dit :

      @Dekessey (27/03/2020 à 17:39

      L’idée de votre amie me plaît.

      On pourrait rajouter comme cible quelques « têtes de noeud » comme Pompeo, Pence, Graham, Barr, Jordan, Hannity, Carlson, Ingraham, Pirro, KelleyAnn Conway etc.

      Tant qu’à faire uen scéance de défoulement, autant que s’en a vaille la peine.

      LOL

      1. AB road dit :

        Vous avez omis Mitch…

      2. franlabrecque dit :

        J’ai une aversion pour toutes ces personnes mentionnés ci-haut, gang de téteux et Mitch qui est le pire de tous.
        Il me fait penser à un brochet avec la gueule qu’il a….

    3. Layla dit :

      Sur son mc do serait plus subtil

    4. gl000001 dit :

      Plutôt que du goudron et des plumes, ça serait des crachats et des plumes. 😉

    5. Nefer111 dit :

      @DeKessey
      J’ai jamais eu besoin d’une pandémie pour imaginer bien pire … 😈

  16. Benton Fraser dit :

    La conduite de Trump n’est dictée que par ses rancoeurs personnelles…

  17. Benton Fraser dit :

    N’empêche que la girouette Trump génère tellement d’air qu’il vaut un millier de respirateurs a lui seul!

    Dommage que l’air qu’il dégage soit vicié!!!

  18. Micheline dit :

    Quelle girouette ce simili mini président. Aucune crédibilité morale pour occuper le poste qu’il squatte depuis le jour 1. Médiocrité à tous les niveaux. Comment peut-on encore appuyer ce sinistre individu?

    1. François dit :

      Encore changer d’idée mon petit Donald quand on pense a la vitesse d’un escargot en phase terminale c’est pas étonnant. Il y a quelqu’ un qui t’a dit YO le mental des respirateur c’est très important,l’histoire ne dit pas si le brave à encore sa job..on verra….

  19. POLITICON dit :

    Quand la main gauche ne comprend pas la main droite!

    Même en se gardant une petite gêne, on ne peut que constater le désastre de l’administration Trump concernant sa réponse à la pandémie. Critiquant les chiffres aujourd’hui, leur donnant raison demain. Critiquant les gouverneurs hier et leur donnant raison aujourd’hui. Cette administration qu’on ne pourrait même pas qualifier d’amateur dansant tantôt avec le mensonge, la vérité et la démagogie pendant que des personnes manquent d’air, souffrent et prennent leur dernier souffle avant de rendre l’âme. Au début de son pontificat en 2016, des analystes en psychologie disaient que le niveau de quotient intellectuel de Trump équivalait à celui d’un élève de 6e année. Je travaille dans le domaine de l’éducation depuis plusieurs décennies maintenant. Je connais des élèves de 4e année avec plus d’altruisme, plus d’empathie, plus allumés, dégourdis et brillants que l’imbécile en chef des USA. Ils sauraient, j’en suis certain mieux coordonner les efforts pour sauver des vies et mettre en avant une équipe de responsables représentant tous les horizons politiques pour vaincre cette pandémie.

    1. AB road dit :

      Bravo POLITICON!!!

      Votre commentaire dit TOUT.

      Il n’y rien à ajouter. 😷

  20. Guy Gibo dit :

    Mais c’est claire comme de l’eau de roche ce volte-face…. IL va nous refaire le coup du Air Force ONE… Demain il va dire j’ai négocié avec GM et j’ai pu avoir les respirateurs pour la moitié du prix demandé au départ… Et tout le monde applaudira. Y a que l’argent qui compte dans sa vie. Mais ce sont les USA… Deux choses pour régler les problèmes: l’argent et les armes. Rien d’original.

    1. Mariette Beaudoin dit :

      À moins qu’il ait acheté des parts pour lui-même dans la compagnie qui les fabrique.

      Ce ne sont sûrement pas le nombre de morts qui l’influence : un mort, ça ne vote pas, ça n’achète rien et ça ne va pas louer une suite dans une tour Trump. Et c’est encore pire s’il habite un shithole country : il n’a rien à soutirer de quelqu’un qui vit avec moins d’un dollar par jour ! Un humaniste saluerait bien bas et aiderait de toutes les façons les gens qui ont à se débrouiller avec ce montant, qui sont à risque constamment de mourir, qui ont peur pour leur famille et qui ne se plaignent pas. Pas Trump, il les méprise.

      Tout s’explique si on voit les choses du bout d’une lorgnette économique complètement tordue. On parlerait à Trump de système de valeurs solides, il penserait immédiatement aux valeurs monétaires et non morales !!! Espérons qu’il n’en développe pas une obsession vraiment totale. C’est déjà tellement surréel !!! Le personnage de Séraphin Poudrier est généreux et dépensier à côté de lui…

  21. spritzer dit :

    Passer de la fabrication de véhicules automobiles à celle de respirateur doit demander de sérieux ajusteements. Et pourquoi c’est GM, pourquoi pas Boeing…

    1. Madalton dit :

      Voir les résultats du 737 MAX, on va se garder une petite gêne pour leur demander de fabriquer des ventilateurs. 😉

      1. spritzer dit :

        En effet, je voyais surtout une occasion d’utiliser un membre inutile.

    2. simonolivier dit :

      @spritzer Pas vraiment pour ce qui est de l’usine de Kokomo. Ils produisent déjà des HVAC (climatisation, ventilation, chauffage) pour les véhicules de GM. Donc, ils n’ont pas refaire l’usine au complet mais une partie. Ils ont rappelé 1000 travailleurs hier. Ford achète ces unités à l’étranger tout comme Chrysler.

  22. Abigaelle dit :

    La maison blanche a invité aucun démocrate, on voit bien là leur réel priorité.

  23. jeani dit :

    C’est vendredi et il faut bien rire un peu et je dirais même beaucoup.

    https://www.politicususa.com/2020/03/27/dr-birx-claims-trump-is-attentive-to-the-scientific-literature-and-the-details-of-covid-19.html

    Qu’est-ce qu’elle veut se têter comme job, la madame?

    1. Madalton dit :

      Madame Conway doit être en isolement. Ça prenait une autre menteuse pour la remplacer.

    2. Richard Desrochers dit :

      Elle veut devenir secrétaire à la santé ? Elle est peut-être aussi qualifiée que Devos l’est dans son domaine.
      Il n’a qu’un seul domaine dans cette administration: larbin.

    3. treblig dit :

      @jeanj

      Une entrevue sur CBN ( christian broadcasting network ) devrait vous révèler sa vraie nature : Birx a été nommée à son poste de responsable du programme sida américain par Trump comme un retour d’ascenseur aux évangéliques pour services rendues. Birx est une militante religieuse évangélique intégriste qui mène la vie dure aux différents groupes impliqués dans le sida ( surtout aux homosexuels).

      1. chicpourtout dit :

        @treblig
        Son raisonnement doit-être « c’est une punition de Dieu »….

      2. Dekessey dit :

        Merci pour cette information, ça explique bien des choses.

    4. Benton Fraser dit :

      Tout ça, dans le cadre d’une interview a une chaîne chrétienne!!!

  24. Gilles Morissette dit :

    Un autre virage à 180 degrés et les consanguins de sa vase électorale n’y verront que du feu.

    Pour avoir, encore une fois, trop tardé à prendre une décision logique et sensée, les respirateurs ne seront pas disponibles avant plusieurs semaines.

    Combien de gens seront infectés ou mourreront durant cette période? Le Gros Taré s’en balance.

    Ce type n’a aucune compassion pour les êtres humains.

    Il ne pense qu’au fric, aux grosses compagnies, au « 1% » et à son profit personnel.

    Pendant ce temps au Québec, le gouvernement Legault ne « niaise pas avec la puck ».

    On agit avant que ça dégénère.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/montr%c3%a9al-d%c3%a9clare-l%c3%a9tat-durgence-sanitaire/ar-BB11Nx1o?li=AAgh0dy

  25. Loufaf dit :

    Prendre à son crédit les actions concrètes pour gérer la crise , en occultant ses mauvaises décisions depuis le début de l’ épidémie, voilà comment le gros despote se sert de ce cette situation dramatique pour se faire du capital politique. Un vrai psychopathe , où il se cr…se du malheur des gens. On n’ invite pas les Démocrates , afin que le sans génie et ses reps corrompus s’ attribuent
    tout le mérite des achats de ventilateurs . Tout à fait écoeurant!

  26. marcandreki dit :

    Trump avait un gros dilèmne avc le DPA. S’il allait de l’avant, il désavouait sa politique de grand moron qui disait que tout était sous contrôle. En plus ça déplaisait aux grandes crapules corporatistes qui flairaient la bonne affaire. Faudrait pas tuer le marché.

    Comme son clacul politique a de l’eau dans le gas et que les USA courent à la catastrophe, à cause le lui, il chipote sur une facture de 1 milliard et poignarde publiquement GM, qui selon les CEO de l’entreprise, désirait pourtant contribuer, mais ces derniers se sont plaints du manque flagrant de cohérence et d’organisation de l’administration de la WH durant le processus de négociation.

    Aujourd’hui Trump force la note parce qu’il perdra, entre autres ,le Michigan s’il ne le fait pas, que la Floride dont il a absolument besoin pour être réélu va finir par avoir besoin de ventilateurs, que l’état obtiendra en grandes pompes d’ailleurs, que plusieurs États rouge vont empiler leurs morts emportés autant par leur sutpidité biblique que par la COVID 19. ET NY et la Californie, ben fu…. you!

    Et il se donnera un autre 10/10 dans pas longtemps pour l’ensemble de son oeuvre.

    Mais avant, pour finir sa journée , Trump fait son petit caca de chien pour humilier les Démocrates.
    L’Amérique de Trump dans toute sa mince grandeur.

    1. Bidulen dit :

      @marcandreki
      Vous êtes trop modeste. Je dirais 1000/10. C’est un dieu! Au-delà de la perfection… Amen!

  27. Richard dit :

    General Motors? Ce n’est pas plutôt General Electric? 🤔

  28. Legault Daniel dit :

    Ça doit être la division électronique de GM.

    Un respirateur c’est en gros une pompe à air avec des instruments et un contrôle.

    Sur une auto, on a des instruments, des pompes et du contrôle.

    Il ne manque à GM que des concepteurs qui savent comment le respirateur-ventilateur fonctionne.

    Une usine de fabrication de pièces de carrosserie, de moteurs, de sîège, etc. n’est pas utilisable.

    1. Achalante dit :

      Je suis pas mal sûre qu’il existe plusieurs brevets concernant les respirateurs. Les ingénieurs n’ont qu’à les lire… Et les contourner pour ceux qui ne sont pas expirés. Le « comment ça marche » n’est vraiment pas un problème.

      1. simonolivier dit :

        @achalante Pas besoin de contourner les brevets. GM a une entente avec un des principaux fabricants soit Ventec Life Systems.

    2. simonolivier dit :

      La division GMCH (GM Components Holdings) et effectivement l’usine de Kokomo.

  29. Haïku dit :

    RE: « Volte-face »…
    —-
    -« Il m’est absolument impossible de savoir si je me prends ou non au sérieux.
    Le drame du détachement, c’est qu’on ne peut en mesurer le progrès.
    On avance dans un désert, et on ne sait jamais où l’on est. »(Trump/Cioran).😉

  30. Bidulen dit :

    @Haïku
    D’où l’importance d’avoir la foi au dieu trump. C’est lui qui détermine le vrai du faux. Il faut lui faire confiance. Alléluia! J’étais aveugle comme vous. Maintenant, je vois. C’est un miracle!

  31. Mabuse dit :

    La crėdibilité, c’est comme la virginité, une fois perdue, il est impossible de la retrouver.

    1. gl000001 dit :

      Il font des opérations pour refaire l’hymen. Dans le cas de DT, l’opération pour lui redonner de la crédibilité serait une lobotomie.

  32. Cubbies dit :

    Comme plusieurs j’.écoute les points de presse de François Legault: c’est précis, simple, clair, bien articulé. L’information est présentée rapidement avec les éclaircissements requis du Dr Arruda ou de la Ministre de la Santé. En moyenne, toute l’information se donne en 45 minutes,

    Avec le Gouverneur Cuomo, de l’information claire. Des faits présentés tels qu’ils sont. Des mots d’encouragement et de réconfort pour la population. Des remerciements aux personnes concernées. Le tout est fait en 60 minutes.

    Avec le Bully, ça dure au minimum une heure à 90 minutes. De l’information garrochée n’importe comment. Aucun fil conducteur. La majorité de l’information donnée par Trump n’est pas fiable. Il passe son temps à se plaindre. À la fin, personne n’est plus avancé. Des fois je me surprend à crier ‘Ferme ta yeule crétin.’

    Il utilise les briefings comme il utilisait ses freak shows hebdomadaires, sauf qu’il le fait maintenant à tous les jours.

    Misère

  33. Danielle Vallée dit :

    Il est tellement con.
    Quelqu’un a dû lui dire qu’il devait cesser d’insulter les journalistes.
    Alors maintenant après chaque question il dit: good question, this is a good question.
    Il se sert des journalistes pour faire son ‘rallye’ quotidien maintenant.
    Le parfait vendeur d’huile de serpent.

  34. Boozadvisor dit :

    HS mais pas tant. Pas besoin d’aller loin pour voir des décisions stupides de nature économique. Mon employeur a décidé d’aller en appel d’offres pour mettre des plexiglass pour protéger ses caissier.es. Cette décision d’économie de bouts de chandelles en amènera l’installation que dans 7 éternités, autrement dit dans une semaine à 10 jours.

    Pendant ce temps-là aujourd’hui, l’épicerie dont la porte se situe à 20 pieds de la succursale où je travaille recensait un employé déclaré positif au covid 19 et fermait ses portes pour la journée.

    1. gl000001 dit :

      L’épicerie ou je vais a des plexiglass depuis 4-5 jours. Il y a des compagnies qui ne sont pas « agile » pour employer un terme à la mode !!

      1. gl000001 dit :

        Justement : état d’urgence locale à Montréal.

        « La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a expliqué vendredi que l’état d’urgence donne à la Ville les pouvoirs nécessaires pour conclure d’urgence des ententes afin de réquisitionner des lieux d’hébergements privés, si nécessaire. Montréal peut aussi acheter du matériel d’urgence et de la nourriture pour les personnes qui y seraient hébergées. » -LaPresse

        Pas besoin de passer par des appels d’offres pour du matériel d’urgence.

  35. Layla dit :

    Moi je dirais que GM bien légitimement voulait des garantis béton connaissant le génie très instable. Il demandait un acompte et pour cause.

    Il vient de nouveau de jouer les gros fier à bras… il est juste un peu plus minable qu’il ne l’étais hier soir.

    Bon au moins on peut dormir tranquille il va suivre les bons conseils de la Chine l’excuse parfaite pour ne pas lever les restrictions dangereuses du 12 avril…quoique? Il n’a rien à son épreuve.

    1. Mrmiketi dit :

      Non mais il va suivre les conseils d’un dirigeant d’un pays communissssss!! Hummm son preacher ne sera sûrement pas très contente de cette nouvelle!! Peut-être lui dira-t-elle Y’re fired Miss Preacher!!!!

  36. loup2 dit :

    Je cherchais à mettre un nom sur une phrase que j’avais en tête. Je savais qu’il s’agissait d’une chanson.
    Mais de qui ? Quelle chanson ? Ça parlait de fièvre.
    Hier j’ai eu un flash.

    Les paroles:
    Marie partit du bord du lac avec des étoiles dans les yeux
    Pour venir vivre dans la plus grande ville
    Elle a prit le bord des snacks
    Et les étoiles sont disparues

    Quand je l’ai revu ce n’était plus la Marie connue
    J’aurais préféré que tu sois toujours la même
    Mais tout cela c’est des rêves impossibles
    Y’en a qui partent du bord du lac et ne reviennent plus

    Ils sont mangés par la plus grande ville
    Ils ont changé de nom ils ont changé de peau
    On ne les a jamais revu

    Pourtant c’était des enfants tranquilles

    Mais la fièvre a passé, peu y ont échappé
    Quand je suis retourné au bord du lac, Marie n’y était plus
    Et personne n’a eu de ses nouvelles
    Si vous passez un jour sur les bords du lac
    Vous y serez bien reçu
    Pour ce qui est de moi je n’y retourne plus

    1. Haïku dit :

      @loup2
      Ouch. Très pertinent ! Merci. 😷😭

  37. Danielle Vallée dit :

    @Layla: « Moi je dirais que GM bien légitimement voulait des garantis béton connaissant le génie très instable. Il demandait un acompte et pour cause. »

    Il y avait un long article dans Bloomberg je crois.
    GM travaille là-dessus depuis 2 semaines.
    GM était prêt, ils n’attendaient qu’un appel de la Maison Blanche pour leur dire de combien de respirateurs ils avaient besoin et ils voulaient un chèque de $250 000 pour payer les fournisseurs « at cost ».
    Tout le monde travaillait gratuitement.
    GM pouvait garder ses 1000 employés au travail et projetait d’engager un autre 300 000.

    La patronne de GM est une femme et c’est la raison pour laquelle il a essayé de l’humilier publiquement. Du pur Trump.

    1. Layla dit :

      @Danielle Vallée
      💯excellent💯.Layla.

    2. Abigaelle dit :

      Très intéressant, j’ignorais que GM était dirigé par une femme.

  38. lechatderuelle dit :

    ce que trump veut est que « sa » décision soit celle qui reste dans l’imaginaire des gens……

    alors il gueule après coup en imaginant que les gens ne se souviendront que de la dernière vue…..

    enfantine attitude…..,

  39. Samati dit :

    Blague du vendredi

    « My fiancée just told me she has feelings for someone she met at work this week.
    She’s been working from home. « 

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Sans doute, vous connaissez son adresse courriel. 😉

    2. karma278 dit :

      Dans la même lignée:

      D’habitude, je prends le café au resto du coin et
      ce matin, je l’ai pris avec mon épouse.
      Elle a l’air sympa!

  40. lechatderuelle dit :

    hier il y avait 15 états avec plus de 1000 cas… ils sont 16 maintenant, mais 11 ont plus de 2000 cas…

    New-York est 5 fois plus contaminé que le New Jersey et 10 fois plus que la Californie…..

    ça s’accélère et très rapidement…..

    près de 17 000 personnes ont été contaminées aux USA en 24 heures….

    et trump s’amuse encore à faire de la petite politique…..

  41. steelgun dit :

    Branquignol. C’est le meilleur qualificatif pour le définir.

  42. Pierre Kiroule dit :

    Joe Biden, qui déclare à CNN :« We’re seeing the soul of America ! »

    Greed ! Greed ! Greed !

    1. gl000001 dit :

      Et à Washington, on voit le « fool » or Amerika !!
      Fool on the (Capitol) hill !!

  43. Gina dit :

    Trump est agile pour faire des pirouettes . Il est plus agile qu’une toupie . Il dit quelque chose et 30 minutes après ,il déforme tout ce qu’il avait dit avant . Il est très difficile à suivre . Ses conseillers doivent avoir beaucoup de patience .

  44. Abigaelle dit :

    Question en applicant cette loi d’urgence, est-ce que le prix pour les respirateurs faites par GM vont être réduit?

  45. Madalton dit :

    Cette déclaration de Trump, je ne l’avais jamais entendue. Les chinois sont allés en Italie quand il a fermé l’entrée des chinois aux USA. Extrait du NY Times.

    Speaking on Fox on Thursday, Mr. Trump suggested wrongly that because of his early travel restrictions on China, “a lot of the people decided to go to Italy instead” — though Italy had issued a more wide-ranging ban on travel from China and done so earlier than the United States. And at a White House briefing on Friday, he wrongly said he was the “first one” to impose restrictions on China. North Korea, for one, imposed restrictions 10 days before the United States.

  46. Boileau dit :

    Chris Cuomo vient de dire que GM ne savait pas de quelle entente, il était question.

    Le tdc continue à répéter … believe me et incredibile … c’est exactement çà: incroyable!

    Sa gestion de crise est un chantage constant, un quid pro quo continuel : je vous donnerai ceci si vous m’aider à bien paraître et celà si vous êtes gentil avec moi jusqu’en novembre!

  47. marcandreki dit :

    Le gros égo fripé veut maintenant que sa grosse signature de grand colon apparaisse sur tous les chèques qui seront envoyés aux Américains pour que ces derniers n’oublient pas SA sublime grandeur d’âme.

    Un beau chèque de 1600 piasses. One shot deal. Avec SA signature. MAGA!

    Quelle déprimante pute, flasque et obèse.

    PS Je m’excuse auprès des travailleuses du sexe, auprès des personne en surpoids et à ceux, comme moi, à qui l’âge a flétri le corps.

    https://www.rawstory.com/2020/03/donald-trump-demands-his-own-signature-be-on-coronavirus-stimulus-checks-to-every-american-report/

    1. Layla dit :

      @Marcandreki

      Moi je lui dirais OK 👌 tu veux ta signature et bien on va la mettre aussi sur les pierres tombales,

      1. Richard Desrochers dit :

        J’apprécie énormément cette pointe !

      2. Haïku dit :

        Je seconde ! 😨😨

    2. Layla dit :

      @Marcandreki
      Ça juste pas de bon sens, si ça continue sérieusement d’être aussi fou, je vais avoir besoin d’un respirateur…il n’a rien fait c’est le Congrès qui a travaillé très fort, lui il avait demandé 1,5 milliards, sans faire de calcul, c’est un beau chiffre et ils ont dit non, vous n’êtes pas conscient de la situation 🤮🤮🤮 ça ne suffira jamais. Layla

    3. Cubbies dit :

      @marcandreki 21h53

      OK on met ta signature, tu fais le chèque sur ton compte. Ça fait 3 ans et plus que tu vis sur l’argent des autres. Fais ta part.

      C’est sûr que le chèque va rebondir :((

  48. Micheline dit :

    J’en reviens pas que ce gros tas de graisse veut imposer sa grosse charpie de signature sur les chèques pour ce faire du capital politique, il est dégoûtant et machiavélique.

    1. Richard Desrochers dit :

      Je crois me rappeler d’une affaire semblable de la part du PLC voilà 15 ou 20 ans, peut-être pour des subventions à la culture, et il y avait eu une levée de boucliers. Le parti voulait mettre en évidence sur les chèques son implication dans un geste charitable, ce qui était le fait du gouvernement, non du parti même.

      1. Richard Desrochers dit :

        Je crois que c’était le Parti conservateur plutôt, et qu’il s’agissait de chèques de bourse (du Millénaire ?).

  49. A.Talon dit :

    «Il faudra cependant attendre plusieurs semaines avant que des respirateurs sortent des usines de la GM.»

    Combien de centaines de milliers de morts supplémentaires parfaitement inutiles s’ajouteront à un bilan déjà très lourd par la faute du Procrastinateur-en-Chef? Et combien de centaines de milliers de fantômes supplémentaires s’ajouteront aux cauchemars nocturnes du dément orangé?

  50. A.Talon dit :

    «La Maison-Blanche n’a invité aucun démocrate pour la cérémonie de signature du projet de loi historique.»

    Mesquin jusqu’à la dernière goutte, ce gros salopard enragé…

  51. gl000001 dit :

    Un autre effet stupide un peu à cause de DT. Des gens seront privés de Chloroquine à cause de la spéculation faite sur ce produit.
    https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/27/01-5266846-des-patients-seront-prives-de-chloroquine.php

  52. M.Rustik dit :

    Au nord ça n’a pas pris autant de temps! Là ou je travail ça fait un moment que l’on parle avec le gouvernement sur ce qu’on peut faire (et qu’on fait les actions qu’on peut faire). Et si vous voulez voir des exemples concrets (pas ou je travaille), Canadian Goose a déjà modifié ses lignes de production pour aider de l’équipement médical.

    Le leadership, il doit venir d’en avant… si GM a tardé, si en grande parti à cause d’un attardé qui a tardé à prendre des décisions qu’il devait prendre.

  53. Guy lebrasseur dit :

    Dommage que Andrew Cuomo ,gouverneur Démocrate de NY State ne se présente pas pour les Démocrates aux prochaines élections,Trump la crapule serait battu avant même le mois de novembre!

  54. treblig dit :

    Elect à clown, … Expect a circus

  55. Slyderv dit :

    Gestion de crise de gros jambon, fallait pas s’attendre à mieux. Pendant ce temps, la population insouciante continue à faire à peu près n’importe quoi dans les zones moins infectées. Le virus continue de se propager et la réponse du tiers de la population continue à être le déni. Les chinois sont parvenus à limiter le problème en isolant complètement 55 millions de chinois. Faut pas chercher de midi à 14 heures, ca va prendre un confinement plus serré que ce qui se fait actuellement aux usa. La contagion semble particulièrement efficace pour ce virus.

    Mais le virus le plus dangereux demeure la bêtise, et ça, c’est solidement installé aux usa. Il y a ce jour 27 000 décès worldwide et 23 000 personne dans un état critique (lire pratiquement mort), 430 000 cas officiellement diagnostiqué, l’Italie enregistre de journées qui frôlent les 1000 morts, pis il y en a qui ont encore le culot de parler de la p’tite grippe. Donald fanfaronne au téléphone avec son grand chum médaillé olympique de la stupidité Hannity, grand déchet de l’humanité, parle parle jase jase, on opiniâtre comme deux colons sur des chiffres de respirateurs alors qu’une crise sanitaire sans précédent est en cours pis que les morts commencent à s’empiler. Les gens ne réalisent pas encore aux usa la montagne de décès qui les attends avec des courbes exponentielles qu’ils sont en train de se tracer, le trait du sharpie est de plus en plus prononcé. La réponse des autorités est défaillante. Ça va être laid aux usa la semaine prochaine.

    1. lechatderuelle dit :

      Slyderv Au Québec, malgré une gestion serrée et très médiatisée, les Québécois ont résisté pendant plusieurs jours avant de se faire une idée….

      Aux USA, avec une gestion débridée, des commentaires contradictoires, des dirigeants à tous les niveaux, qui sous-estiment la pandémie on peut comprendre que les citoyens ne prenaient pas la chose au sérieux…..

      En Occident, dan sles pays industrialisés, les gens ne pouvaient même pas imaginer cette option de confinement, tant ça semblait impossible et irréel….

      Ce qui fera mal est la saturation du système de santé….
      On le voit en Italie, en Espagne, en France…. ça flanche de partout….. les USA arriveront à ce point de rupture bientôt….

      Combien de dirigeants USA ont pris la chose au sérieux au tout début de la crise?? à peu près aucun…..

      Les Démocrates poursuivaient leur course à l’investiture….. les gouverneurs et sénateurs encourageaient les gens à profiter de leurs vacances… les entreprises US poursuivaient leur production, les gens voyageaient en avions au même rythme sans vérification….. les Républicains, malgré les « briefing » de leurs experts, sous-estimaient la crise….. les maires ne réagissaient pas…..

      Cette débâcle est le résultat de cette insouciance invincible des occidentaux…..

      Même aujourd’hui, au Québec, y’a encore des récalcitrants qui « prennent une chance »….alors que ça fait 17 jours qu’on se fait répéter la même chose…..
      Aux USA, le message ne passe pas parce que trump divague ….mais 53 % des gens le trouvent « efficaces »….. fait que…..

  56. H@rakle$03 dit :

    Hmmm, cet article-ci du NYT laisse entendre que la situation est plus compliquée que ce que vous mentionnez M. Hétu :

    https://www.google.com/amp/s/www.nytimes.com/2020/03/26/us/politics/coronavirus-ventilators-trump.amp.html

  57. Toile dit :

    On parle de gestion de crise mais ne serait il pas plus indiqué de parler de gestion du chaos, une patente dans laquelle il excelle soit les faillites et dont écope évidemment tous les autres.

  58. noirod dit :

    Le titre aurait du être la X -ème volte face de T.Rump. Mais c’ est pas grave il se fout du fait que pendant qu’il flatte son égo des vies s’éteignent…Mais, c’ est ce que les américains veulent ! Je suis fatiguant avec ca mais jusqu’ a preuve du contraire c’ est le genre de gros épais que les américains veulent comme représentant supreme . Triste. Vous me direz avec raison qu’on est pas ben ben mieux au Canada mais on est loin de l’hypocrite bully, menteur, raciste , womanizer , manipulateur, égoïste , inculte , xénophobe que les américains maintiennent au pouvoir.

  59. Jean-Louis Charrette dit :

    Il y a des ingrédients qui ne se mélangeront jamais dans une recette.

    Politique (Dans le sens « Au service du commun » et non pas dans le sens Partisan)
    Religion (Dans le sens Réconfort)
    Science (Dans le sens Constatation et jamais dans le sens Croyance)

    Essayer de mélanger ces ingrédients insolubles mène à la misère.

  60. jcvirgil dit :

    On peut dire que Cuomo l’a fait passer pour ce qu’il est, un gros abruti, lorsqu’il a souligné que sa demande de ventilateurs était basée sur des faits et non sur des émotions et sur des impressions.
    J’imagine comment il ramasserait Trump lors de débats 😎

    Les démocrates ne peuvent se permettre de passer à côté de Cuomo pour la présidence. Tout un contraste avec zombie Bidon !

    1. Danielle Vallée dit :

      @Richards Desrochers : « Le parti voulait mettre en évidence sur les chèques son implication dans un geste charitable, ce qui était le fait du gouvernement, non du parti même »

      En fait c’est notre propre argent, celui de nos enfants et de nos petits enfants qu’ils utilisent pour nous aider. Je pense que nos gouvernants sont honnêtes et humbles.

      Dans le cas de Trump il utilise l’argent du petit peuple pour se faire du capital politique.

    2. lechatderuelle dit :

      jcvirgil Cuomo fait sa job… mais de là à croire qu’il serait rassembleur pour tous les USA ….. faut pas tomber dans l’excès non plus….

      Cuomo est visible parce qu’il est le maire de New-York… il serait le maire de Cleveland que ça passerait tout droit…..
      Et, il a beaucoup de visibilité parce que justement, trump délire sans direction…..

      c’est comme Legault qui a pris le commandement parce que trudeau ne parvenait pas à comprendre son rôle….

      Cette pandémie indique une chose névralgique…. à la prochaine alerte, les aéroports internationaux doivent être fermés le plus rapidement possible….
      Chose que les pays n’ont pas fait….. les plus gros foyers sont en lien avec les aéroports internationaux achalandés…..

      la semaine qui vient sera cruelle aux USA…..
      la lenteur de trump a prendre position et s’y tenir risque d’être catastrophique….

      Au Québec on a régit avec relativement d’empressement et les cas explosent après le premier 14 jours de confinement…… ça donne froid dans le dos d’imaginer ce que sera la semaine qui vient aux USA et un peu partout dans le monde…. il ne faudrait pas s’étonner de franchir le million et demi de cas et les 50 000 morts…

      1. jcvirgil dit :

        @Chat de ruelle

        Cuomo me semble avoir la personnalité l’envergure et surtout le charisme pour être opposé à Trump.

        Avec un bon programme social il saurait parler directement au coeur des Américains.

  61. Danielle Vallée dit :

    @Abigaelle: « Question en applicant cette loi d’urgence, est-ce que le prix pour les respirateurs faites par GM vont être réduit? »

    Non. Après les tweets haineux de Trump Mary Barry (GM) a tweeté qu’elle allait fabriquer les respirateurs quand même et les vendre sur le marché. L’ignoble à vu passer des $$$ et ça c’est sa faiblesse.
    Avec la loi d’urgence GM doit vendre les respirateurs au gouvernement.
    Et Trump se vantait déjà hier après-midi que les USA allaient pouvoir en vendre dans le monde entier « pour sauver des vies » (lol).
    Il se fout des vies des étrangers, il se fout des vies aux USA. Il ne voit que $$$.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :