Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Quand vous parlez de respirateurs, c’est une pièce d’équipement hautement complexe, très informatisée. Et les bons sont très, très chers. Et le gouverneur Cuomo et d’autres disent : ‟Nous en voulons 30 000.”
Trente mille. Pensez- à ça. […] Je ne crois pas que vous ayez besoin de 30 000 ou 40 000 respirateurs. Vous allez dans certains grands hôpitaux parfois, et ils en ont deux. Et tout d’un coup tout le monde en demande en grande quantité.»

Donald Trump, président des États-Unis, se plaignant sur Fox News jeudi soir des responsables de certains États et hôpitaux qui réclament à grands cris que son administration en fasse plus pour produire et distribuer des respirateurs qui risquent de faire défaut aux médecins pour sauver des personnes atteintes de la COVID-19.

P.S. : L’animateur de Fox News Sean Hannity n’a pas questionné le président sur sa décision d’annule l’annonce d’un partenariat entre General Motors et Ventec Life Systems pour produire 80 000 respirateurs. Le chef de la Maison-Blanche trouvait que la facture – 1 milliard de dollars – était trop élevée.

(Photo saisie d’écran)

135 réflexions sur “La citation du jour

  1. christian reny dit :

    il est vraiment de plus en plus dépassé il faut qu il quitte

    1. Pierre dit :

      Le stable genius l’as dit alors Cuomo n’a que en cirer de ces ventilateurs… de toute façon à Pâques 🐣 tout sera terminé encore une fois selon le stable genius

  2. Emalion dit :

    Il faut vraiment qu’il arrête de penser, il se fait du mal pour rien

    1. Marc-Andre Leclerc dit :

      Tabarnak…

    2. Dekessey dit :

      MDR!!

    3. Claude dit :

      Une autre affirmation que la réalité dédirera. A-t-il vu les reportages français qui montrent comment ils transportent des patients dans des TGV médicalisés parce que des « petits » hôpitaux manquent de ventilateurs.

  3. treblig dit :

    La question est tout autre : une fois l’ épidémie passée , que vont faire les hôpitaux new-yorkais avec 30 000 ventilateurs ?

    Non pas que je donne raison à Trump ( et je ne l’ai jamais fait), mais l’ important est de vérifier si les 30 000 ventilateurs est pertinent avant de consentir aux demandes de Cuomo.

    1. Carl Poulin dit :

      @ treblig
      La même chose qu’ils font avec leurs équipements militaires quand ils ne servent pas…les entreposer.

    2. treblig dit :

      Addenda : l’État de new a 53 000 lits d’ hospitalisations et un environ 14 000 respirateurs artificiels. Mais seulement 3 000 lits de soins intensifs. Et les cas hospitalisés du coronavirus sont pour la plupart aux soins intensifs

      1. theophileraulet dit :

        Ils risquent fort de manquer de lits aux soins intensifs.

      2. Boileau dit :

        Aucune besoin de lits de soin intensif pour utiliser les respirateurs ! 🤬

        1 milliard pour sauver des milliers de vie à New York et ces appareils serviront ensuite ailleurs dans le pays et assurément lors de la 2e ou 3e vague … ou ailleurs dans le monde !
        H de C de T !!!

      3. Layla dit :

        @Trebling
        Je crois qu’on doit aller plus loin dans notre raisonnement on ne peut pas penser en terme de lit existant en soin intensif.
        Exemple
        Chaque hôpital a une morgue qui devrait répondre aux besoins de son hôpital versus ses lits en soin intensifs et autres et pourtant il y a des immenses camions réfrigérés à l’extérieur. Layla

    3. oeufoulepoussin dit :

      Il ne faut pas penser que l’épidémie sur limitera à New York. D’autres villes importantes américaines seront confrontés au manque de ventilateur. Ce que Cuomo dit, est qu’il est prêt à donner les ventilateurs aux autres villes, lorsque la situation sera sous contrôle à New York.

    4. lechatderuelle dit :

      treblig ce qu’on s’en balance de savoir s’il y aura trop de ventilateurs, après!!

      ils les jetteront aux poubelles s’il y en a trop…. c’est tellement sans importance….

      ce qui compte c’est que maintenant il en faut 30 000…..
      comme si Cuomo et les médecins y allaient d’un caprice avec les ventilateurs…..

      partout dans le monde ça été le nerf de la guerre contre le virus…..

    5. theophileraulet dit :

      Je ne crois pas du tout que monsieur Cuomo est simplement sorti ce chiffre de sa poche. Par ailleurs, j’espère que la plus grande partie de tous ces ventilateurs pourra le plus tôt possible devenir inutile, c’est-à-dire que la pandémie cessera. On pourra les entreposer avec soin. Comme le disait un responsable américain de la santé, il y a une probabilité significative que ce COVID-19 revienne périodiquement infecter la population. Donc, on pourra devoir resortir une partie des ventilateurs qui auront été entreposés. Sans compter qu’une pandémie causée par un autre virus ou bactérie pourrait aussi se déclarer.

      1. gigido66 dit :

        Et pourquoi pas les entreposer un peu partout dans tous les hôpitaux
        du pays?

    6. Donald Valcourt dit :

      Les ventilateurs vont servir pour l’année prochaine!!

    7. Léo Mico dit :

      Cuomo a répondu à cette question : il les donnera aux autres villes et états qui en auront besoin à leur tour.

    8. nemiscau dit :

      @ Treblig

      Les ventilateurs à pression négative supplémentaires pourraient certes être entreposés et être prêts à sauver des vies éventuellement dans le cadre d’une autre pandémie qui affecterait les Etats-Unis ou d’autres régions du monde quitte à avoir le front de vouloir leur vendre à gris prix les dits ventilateurs.

      Je n’en reviens pas de l’annulation de ce contrat juste parce que le besoin de ventilateurs supplémentaires n’est demandé (pour l’instant) que par un gouverneur démocrate dans un état clairement démocrate.

    9. Bedjean dit :

      Ils pourront en distribuer une partie aux pays plus démunis.

    10. Mariette Beaudoin dit :

      Les canicules existent et peuvent causer des morts aussi. Personne ne sait ce qui nous attend cet été.

    11. Pierre dit :

      @treblig
      Quand tu entasses déjà les morts dans des camions réfrigérés…ça doit être un signe précurseur de mauvais moments à venir…me semble 🥴🥴🥴😷😷😷

    12. Igreck dit :

      Ce ne sont pas des ventilateurs (anglicisme) mais des respirateurs !?

    13. Igreck dit :

      Igreck dit :
      27/03/2020 à 15:07
      Ce ne sont pas des ventilateurs (anglicisme) mais des respirateurs !?

  4. Martin cote dit :

    Il se fout de la santé des gens……il a un signe de piastre au lieu du cœur …et dire qu’il y a encore plein d’américains qui trouvent qu’il sait une nonne job….pathétique…..

    1. Richard Desrochers dit :

      Vous avez raison… il fait une ‘none’ job…

  5. fallaitquejteuldise dit :

    A 12500$ l’unité pour un ventillateur , c’est une aubaine: ce type d’appareil vaut au bas mot 25000$. Quand tu veut mettre ton argent ailleurs où ça flash, ben un jour tu vas payer pour…

  6. Nina de Villeneuve dit :

    J’en sais rien sur le coût d’un ventilateur mais dans cette situation de crise il faudrait qu’il y ait un décret de temps de guerre obligeant les compagnies à les produire et les vendre au prix coûtant. Peut-être que 12 500 $ c’est ça. Mais les grands manufacturiers trouveront toujours un moyen de faire du profit. C’est pas le temps du profit éhonté, c’est le temps de la survie de tous.

    1. Toile dit :

      Sauf que pour appliquer un decret de guerre : déclaration de sa Sublime Capoterie et des ripoux : bunana fortnuna.

      Je l’écris et je m’assume même si le langage est ordurier : tabarnak de calice de fou, juste une pensée linéaire : il y a pas de pandémie donc foutez moi la paix.

  7. Carl Poulin dit :

    Quelle est la somme qui sera disponible pour aider les entreprises américaines à traverser la crise actuelle?
    Cet homme est complètement disjoncté de la réalité, comme ses supporteurs qui ne pensent qu’à sauvegarder leur argent. Après leur constitution, c’est avec la bible qu’ils se torchent. Bande de parias en pleine dégénérescence, vous et votre digne représentant apocalyptique devriez être poursuivi pour crime contre l’humanité.

    1. Gina dit :

      Trump n’a pas eu le temps d’ acheter des actions en bourse alors ça ne lui rapporteront rien et sa bande de ripoux aussi . Cela coûte trop cher . Si on devrait louer ou convertir ses chambres d’hôtel en hopital il augmenterait le prix des chambres parce que cela lui rapporterait gros .

    2. Mrmiketi dit :

      Quel Ho***e de Cave tu mets 2,000 milliard pour sauver ta HUGE economie! Mais pas capable dans mettre 1 petit pour sauver ton peuple!!!😢

  8. oeufoulepoussin dit :

    Les nouvelles provenant de Trump sont plus déprimantes que celles venant de la Covid-99. C’est peu dire.

    Concernant les points de presse journalier de la MB, aucun intérêt à les écoutés, puisque la situation est sous contrôle, que les mesures prises par le gouvernement Trump – on nous rabâche constamment la mesure prise par Trump pour contrer l’arrivée des chinois – ont évité des millions de morts. Seul points d’intérêt, est l’intervention de Fauchi, lorsqu’il est invité, bien entendu.

  9. fallaitquejteuldise dit :

    Je suis d’accord sur un point avec Trump: laissons la selection naturelle s’opérer; peut-être que nous sortirons gagnant de l’opération. Quelques morons qui le suivent et le moron en chef ne passerons peut-etre pas le test… Les américains ont besoin d’un puissant électrochoc pour comprendre dans quelle galère ils sont présentement. Trump a beau demander a la fed d’imprimer des dollars, la Covid-19, elle , elle s’en fou…

  10. NStrider dit :

    “In my work with the defendants I was searching for the nature of evil and I now think I have come close to defining it. A lack of empathy. It’s the one characteristic that connects all the defendants, a genuine incapacity to feel with their fellow men. Evil, I think, is the absence of empathy.”

    Captain G. M. Gilbert, US Army psychologist in charge of the prisoners on trial in Nuremberg

    « Dans mon travail avec les accusés , je recherchais la nature du mal et je pense maintenant que je l’ai presque défini. Un manque d’empathie. C’est la seule caractéristique qui relie tous les accusés, une réelle incapacité à ressentir ce que ressentent leurs semblables. Le mal, à mon avis, c’est l’absence d’empathie. »

    1. Haïku dit :

      NStrider
      Fort pertinent ! 👌😷

  11. Jacques dit :

    1/2000ieme de la cagnotte négociée, me semble que c’est pas abusif…

  12. titejasette dit :

    « Vous allez dans certains grands hôpitaux parfois, et ils en ont deux. Et tout d’un coup tout le monde en demande en grande quantité » – Trump

    S’cusez mon ignorance car je ne suis pas médecin. Cette patente nommé ventilateur, elle sert à assister le malade à respirer, à mieux ventiler ses poumons ? Quand il y a 500 patients hospitalisés dans un hopital, chacun peut se contenter d’un ti puff de temps en temps ? Le partage ! Deux ventilateurs c’est amplement suffisant.

    Madame, votre tour c’est dans une demi-heure. Votre heure n’est pas encore arrivée.

    Monsieur… Vous respirez, inspirez et expirez lentement dans la machine. Ceci n’est pas un crachoir. Il faut qu’on le garde propre pour le patient suivant. Si vous en avez besoin d’un crachoir, il faut le demander

    1. gl000001 dit :

      « Votre heure n’est pas encore arrivée. »
      – Voila madame. C’est à votre tour.
      – …
      – Oups ! Son heure est arrivée. RIP madame !

      1. Haïku dit :

        @titejasette et @gl000001
        💯👌👌💯 😷

  13. Dekessey dit :

    Quand je lis Trump, il y a juste 2 mots qui me viennent spontanément: Ta yeule.

    1. Duduche dit :

      Il fait pourtant beaucoup pour qu’on pense: « va mourir! ».

      Comment ne pas y penser devant des trucs comme ça: « all of a sudden everybody is asking for vast numbers ». Il faut soit qu’il n’ait pas réalisé qu’il y a un problème, parce que sa sénilité s’accélère, soit qu’il considère ses petites magouilles narcissiques comme prioritaires.

      1. Louise dit :

        Duduche

        Les deux

  14. Difficile de commenter sur la pertinence des ventilateurs en si grand nombre. Seul des experts sur la question pourraient nous éclairer et le le Président ne doit pas avoir consulter ces experts parce qu’il en aurait parler.
    M. Trump! l’iceberg est en vue et ce n’est pas votre argent, c’est celui des citoyens.

    1. spritzer dit :

      @Réal Tremblay

      Des experts ont dû lui dire que « c’est une pièce d’équipement hautement complexe, très informatisée. Et les bons sont très, très chers. »

      À moins qu’il ait lu ça dans un catalogue d’équipement médical.

      1. gigido66 dit :

        Lu?!?!?!

  15. Duduche dit :

    On croit rêver: POT-POTUS-45 qui porte son véto contre une mesure économique qui favoriserait des compagnies américaines pour 0,001% du coût du plan de soutien voté récemment. Il présente ça tout ou rien. Ça suggère qu’il fait passer ses rancunes personnelles avant tout: Cuomo n’avait qu’à s’aplatir devant POT-POTUS.

    Encore une chance qu’il n’ait pas dit qu’il fallait expédier une partie des appareils de NY en Floride. Ils doivent en manquer à Swamp-a-Lago. Pourquoi se priverait-il de dire des conneries puisque ça fait monter sa popularité?

  16. marylap dit :

    Est-ce que l’administration Trump pourrait être poursuivie pour homicide? Parce qu’on s’entend que l’incompétence crasse de l’o*ti de moron va coûter des milliers de vie.

    1. Léo Mico dit :

      @marylap :
      ou pour génocide politique ?
      Parce q

    2. Léo Mico dit :

      @marylap :
      ou pour génocide politique ?
      Parce qu’en réalité Trump refuse de donner des respirateurs aux démocrates de New York.

      Mais quand ce sera un état pro-Trump qui sera fortement touché, vous verrez sur Fox News des images de Trump en personne qui vient lancer des respirateurs dans les hôpitaux !

  17. Gilbert Duquette dit :

    Mini Trump à la Covid-19

    Boris l’a confirmé ce matin

    1. gl000001 dit :

      Il va faire un COVEXIT pour 15 jours !

  18. Louise dit :

    Si Trump tombe malade et qu’il a besoin d’un respirateur il sait très bien qu’on va lui en trouver un même si ça devait être le dernier de tous les États Unis, donc il n’y a pas à s’inquiéter.
    Voilà le raisonnement de cet être dégoûtant.

    Je ne comprend pas la difficulté à fabriquer des masques, des visières, des jaquettes ou même des respirateurs. On ne demande pas un Boeing 747 on demande de l’équipement peu dispendieux. Même si la facture monte à 1 milliard, on paye et on fera les comptes après.
    On dit que la vie n’a pas de prix. Ce qu’on voit actuellement c’est que certaines vies valent plus cher que d’autres.

    1. Madalton dit :

      En plus, ça permet de garder des jobs chez GM.

  19. lechatderuelle dit :

    espérons que cette conversation tournera en boucle toute la journée…… et que les membres des familles des gens atteints du coronavirus pourront appeler le président pour qu’il leur dise que les ventilateurs coutent trop cher et sont inutiles….

    c’est sidérant d’entendre ça….

    et que dire de l’animateur qui laisse trump délirer sans sourciller…..

  20. Apocalypse dit :

    Comme ‘fallaitquejteuldise – 07:16’ le dit, ça fait 12,5k par unité. J’ai fait une petite recherche et on parle de 30k par appareil, alors le 12,5k semble toute une aubaine qui fait que le commentaire de Donald Trump est encore plus incompréhensible.

    En fait, on se pose des questions sur le 1G dans les circonstances, le fabricant devrait demander bien plus, mais bon…

    Cela dit, les médecins réclament à haut-cris ces ventilateurs et on va injecter 2000 milliards dans l’économie, disons que le 1G semble bien minuscule et encore plus si ça sauve des vies.

    Donald Trump qui continue de jouer avec la vie des citoyen(ne)s américains 👎👎😢😢.

  21. ghislain1957 dit :

    « L’animateur de Fox News Sean Hannity n’a pas questionné le président sur sa décision d’annuler l’annonce d’un partenariat entre General Motors et Ventec Life Systems pour produire 80 000 ventilateurs. Le chef de la Maison-Blanche trouvait que la facture – 1 milliard de dollars – était trop élevé. »

    C’est certain que la machine de propagande de tRump ne peut le contredire ou montrer au public l’étendue de la bêtise de leur gourou. En Corée du Nord, tu peux te ramasser face à un canon, attaché à un poteau, pour biens moins que ça.

    C’est vrai qu’un milliard c’est cher quand vient le temps de sauver la vie d’un américain. C’est bien mieux de mettre ce milliard dans la bourse ou dans les poches d’un riche ti-nami du GOP.

    1. Madalton dit :

      Ou pour aller tuer des ennemis.

  22. Samati dit :

    Boris Johnson est positif à la COVID

    1. oeufoulepoussin dit :

      Un pas de plus vers le  » Herd immunity » en Grande-Bretagne.

      1. theophileraulet dit :

        C’est incroyablement mauvais les déclarations du président Trump et sa direction des USA, particulièrement avec ce coronavirus. Il me semble qu’elles ont significativement contribué à la propagation du virus, à la maladie et à la mort actuelle et éventuelle de tant de personnes. Et la plupart des élus républicains et la machine du Parti est aussi coupable parce qu’ils n’ont pas tenté et ne tentent pas de l’arrêter, ou, à tout le moins, ne l’ont pas dénoncé.

  23. sorel49 dit :

    La doctoresse Birx n’a -t-elle pas outrepassé sa fonction d’expert en affirmant qu’il y a actuellement des milliers de respirateurs ( ventilateurs) éparpillés dans le pays? Les Etats-Unis est immense et l’éclosion des foyers d’épidémie n’est qu’à son début.

  24. Maïs1988 dit :

    $1 milliard pour 80,000 ventilateurs?
    $12,000 l’unité?
    Honnêtement, ce n’est pas cher. Vraiment pas. Je suis sérieux.
    Un ventilateur de haut de gamme pour hôpitaux coûte environ $US 35K.

    COVID-19 se fixe sur les récepteurs ACE-2 (angiotensin converting enzyme 2) des cellules alvéolaires.
    Quand une personne est infectée, elle peut être asymptomatique, ou très symptomatique, avec toutes les variantes entre ces deux extrêmes, dépendamment de plusieurs facteurs (âge, sexe, ethnie, condition physique, problèmes de santé sous-jacents (surtout pulmonaire: maladie pulmonaire chronique, tabagisme, emphysème, chirurgie, cancer, et autres), autres cancers, immunosupprimés, problèmes cardiaques, etc. Elle peut développer des problèmes respiratoires qui menacent sa vie. Elle a alors besoin d’un support respiratoire, d’où l’importance cruciale d’augmenter le nombre de ventilateurs STAT, en attendant que son système immunitaire prenne le dessus sur l’infection… ou qu’un médicament soit trouvé.

    1. Maïs1988 dit :

      Ajout

      C’est assez révélateur que les USA ne peuvent trouver $1 milliard pour acheter des ventilateurs qui sauvent des vies mais débloquent $2 trillions dont une forte proportion va se retrouver dans les grosses corporations.

      Boeing veut $60 milliards, les chaînes hôtelières veulent $150 milliards, la restauration veut $145 milliards, les compagnies aériennes veulent…

      Il ne va rester que des « pinottes » pour Main Street.

      1. monsieur8 dit :

        @Maïs1988: « …Main Street… » : LOL, je l’aime celle-là!

        —–

        Merci pour les infos, c’est super instructif!

        Avez-vous entendu parler de la compagnie Dyson (les aspirateurs)? Il parait qu’ils ont développé un respirateur pas cher. La production a démarré. Ça vaut quoi?

        https://globalnews.ca/news/6737451/coronavirus-dyson-ventilators/

  25. HebenMonVieux! dit :

    Le milliard sera bien mieux investi dans la construction de notre mur à la frontière Mexicaine, voilà ce que pense vraiment Trump!!!

    1. theophileraulet dit :

      Ou dans mes poches et/ou celles de mes amis ou souteneurs.

    2. Achalante dit :

      Non, il doit se dire qu’il faut maintenant faire un mur avec la Chine… Et ça va coûter cher!

  26. jcvirgil dit :

    C’est une question de choix. Il aime mieux mettre l’argent des contribuables dans des avions citrons comme le fameux F35 qui coute une couple de milliards ls copie.

    J’aimerais tellement voir Trump dans un débat contre Cuomo.
    Seulement le contraste entre un enfant boudeur comme Trump bloqué dans son développement à la phase anale et un homme qui a â coeur la sante de ses citoyens serait quelque chose à voir.😎

  27. Layla dit :

    Il gère cette crise en incompétent sans coeur, sans âme , voyons donc 1 milliard ce n’est rien pour sauver des vies, sauf que lorsqu’Il parle d’un milliard, on se doute que la nouvelle va peut être sortir aujourd’hui et le démentir comme quoi c’est encore un chiffre qu’il a exagéré.Depuis quand il dit les vrais chiffres.

    Il a osé refuser et remettre son économie en marche au PC, la Chine a construit un hôpital en un temps record, elle a pris les grands moyens, depuis le début de cette crise aux USA tout est retardé pour l’argent, tout un leader il a pris la responsabilité de laisser mourir des gens.

    Pendant qu’il braille que les marchés boursiers s’effondrent, il prend la chance de tuer des vies en annulant une commande. Il gère cette crise en homme d’affaires il me fait suer, à sa place j’aurais honte…le mur ça c’est correct, 300 ans de salaire de président en golf, ça c’est correct, donner au 1% ça c’est correct.

    Si cela peu enrayer la crise plus rapidement pour remettre le monde au travail…ça devrait lui allumer des lumières.
    .

  28. titejasette dit :

    HS

    Une autre trouvaille de Trump. Après avoir désigné la date de réouverture possible des business le 12 avril prochain, hier il a passé une bonne 10 mn à expliquer dans son point de presse qu’il va classer chacun des États du pays, en fonction de son niveau de risque.

    « Le président Trump a déclaré aux gouverneurs que la prochaine phase de la lutte contre le coronavirus classerait les pays par niveau de risque.

    La Maison Blanche publiera également des lignes directrices visant à influencer les décisions des États et des collectivités locales sur le moment de relâcher les mesures de distanciation sociale.

    Les experts en santé publique affirment que la seule façon de commencer à redémarrer l’économie en toute sécurité est à l’échelle nationale et non par un plan fragmentaire. »

    https://www.cnbc.com/2020/03/26/coronavirus-guidelines-trump-calls-for-classifying-risk-county-by-county.html

    Brillant le génie ! Il faudrait mettre la police aux frontières de chaque État car il n’a pas pensé que les gens traversent les États par millions par jour, et ce, entre deux cours arrière de deux maisons ? Zut !

    1. ProMap dit :

      titejasette – On le voit venir avec son classement par État. Il veut être capable de dire que les États les plus risqués sont démocrates. Aussi simple que ça. Il n’expliquera pas pourquoi ces États sont plus à risque. La seule donnée qu’il répétera ad nauseam : les pires États sont démocrates. So, en novembre 2020, vous savez où mettre votre X.

    2. Madalton dit :

      Regarder le nombre de vols d’avion aux USA qui ont encore lieu entre États. Oubliez ça, de contrôler les mouvements entre États.

  29. Lucie Fortin dit :

    Le pire c’est que 60% de nos voisins sont satisfaits de sa gestion de crise,il y a un gros problème dans ç pays là.

  30. POLITICON dit :

    Le piège américain

    Les USA, plus grand pays démocratique au monde, plus grande puissance militaire de la planète, pays le plus riche de l’Univers ont permis à leur institutions politiques d’élire un champion de télé-réalité. Et c’est effectivement ce à quoi nous assistons depuis plus de 3 ans, un show de téléréalité. A quoi les USA pouvaient s’attendre avec un commandant en chef narcissique, menteur, malhonnête, incompétent, tricheur etc. A l’heure de la télé-réalité, de l’ère technologique des communication tout ce que POTUS dit est enregistré et passé en boucle dans tous les réseaux et tous les médias du monde.

    Après chaque bouleversement historique, des gens compétents qui ont toute leur tête s’assoient et font le point sur les circonstances, les ratés, les responsables, les gestes, les décisions et surtout les conséquences. En l’espace de 2 mois, POTUS a tellement cumulé de messages contradictoires, de faussetés, d’accusations, de manques de jugement que son nom, à défaut malheureusement d’être associé à des dizaines de milliers de mort, se retrouvera au haut de la liste du pire chef d’État du 21e siècle. Les Américains qui ne sont pas tous cons, en prendront bonne note j’en suis certain. D’ici là, il faudra se boucher le nez et regarder cette réalité morbide et faire les constats qui s’imposeront après la pandémie. Pendant, il est trop tard malheureusement.

  31. Sjonka dit :

    Ce potus est réellement une ordure !
    Comment expliquer le phénomène que sa vase est en admiration devant un tel étalage des pires défauts qu’une personne peut avoir.
    Des milliers de New-yorkais vont mourrir parce qu’il ne veut pas aider le gouverneur démocrate qui n’est pas gentil avec lui.
    Les républicains qui le tolèrent encore sont aussi des ordures.
    J’ai mal au coeur !

    1. Ziggy9361 dit :

      Oui ,c’est bien le bon qualificatif pour ce petit président minable.Mais ça peut vous méritez une mise au rancart si vous n’avez pas plus qu’une sixième année .

  32. Genevieve dit :

    Bonjour M. Hetu,
    Dans les circonstances, est-ce que le Congrès pourrait faire quelque chose pour l’octroi du contrat? Je sais bien que nous ne pouvons nous tourner vers le sénat, mais il n’y a rien qui puisse être fait autrement? Est-ce que des états pourraient se réunir par exemple, pour donner ce contrat?
    Je voulais également vous remercier de continuer de nous informer et surtout, je vous souhaite à vous et votre famille de rester bien à l’abri et en santé.

  33. jeanfrancoiscouture dit :

    1 milliard, c’est le prix d’une dizaine de F-35. Ou d’une centaine de chars Abrams de dernière génération. Faque moi, les émois de Donald Trump devant les chiffres des ventilateurs: «Des clous!!»** mon Donald!! ESPÈCE DE……

    ** https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/des-clous/

  34. POLITICON dit :

    Un millier de milliards en coupure d’impôt pour les riches c’est correct, 1 milliard pour des ventilateurs pouvant sauver des vies c’est trop. On dirait que Donald n’a pas reçu de valeurs humanistes pendant son enfance. Qu’est-ce qui cloche?

  35. ProMap dit :

    trump est insatisfait des statistiques. Ils sont au premier rang pour le nombre de cas, mais loin derrière l’Italie pour les mortalités. Donc pour passer au premier rang, genre la totale, il faut augmenter le nombre de morts. Et ben ils sont partis pour avec ce genre de commentaires et surtout de décisions. Tous le monde regarde l’Italie comme le modèle à ne pas suivre et trump fait tout pour calquer leurs courbes staiistiques sur ce modèle.

    Dans quelques jours, ils atteindront 3 000 morts, le nombre de 9/11. La réaction américaine à cette attaque a été immense en terme d’investissement dans la sécurité pour éviter d’additionner d’autres milliers de morts à ce 3 000 morts Combien de milliards ont-ils consacré? Et dans le cas de Covid19, il niaise pour 1 milliard qui sauve directement des vies!

    Dans quelques jours, le mauvais modèle duquel les autres pays apprennent ne sera plus l’Italie, mais bien les USA.

  36. P-o Tremblay dit :

    Hé bin… Et comment vont les autres états? Oh et qui meurt ou est atteint aux USA? On a des statistiques?

    1. lechatderuelle dit :

      https://www.worldometers.info/coronavirus/country/us/

      vous avez les états décortiqués….

  37. titejasette dit :

    HS

    Un docteur expert analyste des graphiques (Le PDG derrière la coentreprise de soins de santé entre J.P.Morgan, Amazon et Berkshire Hathaway) dit dans ce lien: «  »Notre courbe des morts est maintenant pire que lorsque la Chine était au même stade », a déclaré à CNBC le PDG de Haven, le Dr Atul Gawande. »

    https://www.cnbc.com/2020/03/27/ceo-behind-buffett-bezos-health-venture-says-us-death-toll-curve-worse-than-china.html

  38. Layla dit :

    Ce n’est pas lui qui a reproché cette semaine à Cuomo d’avoir refusé d’acheter des ventilateurs en grande quantité pour au cas où? Et là on est face à ce au cas où et c’est lui qui refuse…

  39. Cubbies dit :

    Le Bully voit l’administration d’un pays comme une entreprise dont il est le PDG. Il voit le Sénat comme étant le Conseil d’Administration et la Chambre des Représentants comme l’unité syndicale étant donné que les Démocrates ont la majorité. Les dépenses ont un impact direct sur le profit de l’entreprise donc sur SON profit. Si au moins il était un bon administrateur, mais il a fait 6 faillites!!! WTF?

    Il a le pouvoir de faire quelque chose pour aider. Il s’en lave les mains. Arrangez-vous.

    Vous avez raison c’est une Ordure.

  40. Jean Saisrien dit :

    Le POTUS des Imbéciles…
    Si les services secrets ne le tassent pas bientôt c’est qu’ils sont aussi imbéciles que lui… et complices encore une fois.

  41. Racza dit :

    Il a entièrement raison ! Un seul respirateur suffit ! Pour lui ! Par contre un aspirateur lui serait utile également pour ramasser toutes les conneries qu’il chie!!! 🤮

    1. ghislain1957 dit :

      On jurerait d’un pays du tiers monde.

      1. Daniel A. dit :

        C’EST un pays du tiers-monde.

  42. spritzer dit :

    À la gestion de la crise où les efforts visent l’économie plutôt que la santé du peuple. si on ajoute les sanctions qu’ils imposent au Venezuela et à l’Iran, on peut juste constater qu’il s’agit d’un pays dépravé.

    S’il y eu des cachotteries de la Chine au tout début, au moins ils se sont repris par la suite et apporte leur aide à d’autres. Cuba fait pareil, la Russie l’a fait aussi en Italie. Pendant ce temps les États-Unis sont une faillite morale, et bientôt économique!

    1. jcvirgil dit :

      En effet .Les USA sont gérés par des rats sans conscience et sans aucune humanité.

      Leurs citoyens sont trop aliénés pour s’en apercevoir.
      Pendant que Trump refuse l’achat d’équipements médicaux pour sauver des vies, il inclut dans son méga plan d’aide quelques milliards pour aider Boeing, une entreprise en faillite à cause de la cupidité et de l’incompétence de ses dirigeants.

      La deratisation de la direction du gouvernement américain s’impose et on en vient à souhaiter que le coronavirus s’en charge.

  43. constella1 dit :

    Crime contre l’humanité c’est aussi simple que ca
    Un comportement de dictateur
    Peut être pas un genocide au sens propre mais ça commence à s’y en approcher sérieusement

  44. Danielle Vallée dit :

    1 milliard c’est à peu près le montant qu’il a volé à l’impôt au fil des années…
    Il pourrait toujours faire un chèque. mais je crois qu’il ne possède rien d’autre que des dettes.

  45. Alexander dit :

    30 000 ventilateurs? Posons la question aux spécialistes en santé si c’est là le besoin urgent.

    Si Cuomo fait comme Legault, il a déjà consulté ses spécialistes et les écoute. Il a un cerveau normal.

    Trump n’écoute que lui-même, et son cerveau est malade.

    Si les spécialistes le confirment, on les achète et on sauve des vies. On les recyclera après. Sûrement que quelque part sur la planète en crise, quelqu’un va en avoir besoin. On parle d’une maladie respiratoire grave, pas d’un rhume.

    Un milliard pour sauver des dizaines de milliers de vie, me semble que le calcul est facile à faire.

    Trump est plus du genre à investir un milliard en armement pour tuer des vies.

    Par la même lunette.

  46. lechatderuelle dit :

    J’essaie d’imaginer Trudeau affirmer pareille sottise…. ou Macron en France… ou n’importe quel autre dirigeant sur la planète…. et je n’y arrive pas….
    trump cependant….

    Combien de gestes et de propos scandaleux devrait-t-il dire avant que le Peuple allume???

  47. POLITICON dit :

    Trump dit à tout le monde de se défenestrer pour sauver l’économie et qu’ils n’ont rien à craindre car ils atterriront sur un matelas. Cependant, il n’y pas de matelas suffisant pour tout le monde et les gratte-ciels pullulent à New-York.

  48. oeufoulepoussin dit :

    Je lisais un article qui expliquait sommairement la différence entre la Chine et les USA.

    La Chine priorise le groupe au détriment de l’individu.
    Les américains priorisent l’individu au détriment du groupe.

    Dans une situation de crise comme on le vit actuellement, il faut mettre temporairement de côté les privilèges liés à l’individu.
    Difficile à comprendre pour plusieurs américains.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @oeufoulepoussin
      «Les américains priorisent l’individu au détriment du groupe.» Mais à condition que «l’individu» en question soit de préférence riche et en santé. Sinon, il aura droit à une considération aussi factice (perfunctory)** qu’inutile.
      Vous avez déjà constaté que dans nombre de scénarios de films, le bonheur c’est généralement pour des gens jeunes, beaux, riches en santé…… et en été! C’est rarement pour des gens vieux, laids, pauvres, malades…… et en hiver!

      ** https://www.dictionary.com/browse/perfunctory

  49. Sjonka dit :

    « Combien de gestes et de propos scandaleux devrait-t-il dire avant que le Peuple allume???« 

    Quand la moitié de sa vase aura vu leurs proches tomber malade et mourrir, peut-être qu’ils allumeront. Mais encore là, j’en suis pas sûr. Comme j’ai déjà dit d’une de mes patronnes et qui s’applique à ces personnes,

    « on peut même pas utiliser l’expression qu’elle n’est pas une lumière, parce que dans son cas, le filage ne se rend même pas ».

    1. lechatderuelle dit :

      Sjonka les électeurs républicains et de trump sont dans toutes les couches de la société……

      insister sur l’illusion que ce ne sont que des consanguins et des illettrés violents et sans éducation déforme la réalité…..

      les électeurs de trump endossent sa vision des choses…. le chacun pour soi….

      il y a beaucoup de gens très bien éduqués dans les « admirateurs » de trump…..cette philosophie nous échappe car nous ne sommes pas adeptes du capitaliste pur et dur comme les USA…..

      En ce moment, aux USA, personne ne réagit parce que ça ne les touche pas suffisamment en grand nombre…. Quand une vedette sportive, un politicien renommé, une vedette du cinéma ou de la musique crèvera à cause du virus, les Américains commenceront à comprendre que « tout le monde » peut mourir….. pas juste des nobody……. et à ce moment, ça va hurler….. mais il sera trop tard….

      1. Sjonka dit :

        C’est votre opinion et j’ai la mienne. Pour moi, ceux qui endossent ce moron sont de parfaits imbéciles, qu’ils soient éduqués ou non. Et ça comprend aussi les mormons canadiens.

      2. Achalante dit :

        Ses supporteurs « éduqués » sont racistes ou ultra-religieux (et misogynes). Leur éducation est partielle; ils ont peut-être des diplômes, mais ils n’ont pas de pensée critique qui leur permettrait de voir le vrai du faux. Ils se méfient de la science parce qu’elle contredit la Bible. Alors ils sont anti-vaccins, anti-fluorure, ils croient que la condensation provenant des réacteurs d’avions permettent le contrôle des gens ou je ne sais quoi… Bref, ils avalent n’importe quoi sous prétexte que la Terre n’a que six milles ans,

      3. Sjonka dit :

        *morons canadiens. #(*$^£\~ de correcteur automatique

      4. gl000001 dit :

        @Lechatderuelle
        Vous vous contredisez. Allez ma question dans la discussion d’hier !!

  50. lechatderuelle dit :

    New-York est en pete totale de contrôle des cas…. 39 000 cas…. 466 morts….
    New Jersey suit avec 6 fois moins de cas…. 6 700 cas….81 morts….

    la différence est très importante…..

    la Californie est à 4 000 cas….

    15 états ont plus de 1000 cas….

    ça arrive surtout de l’est en glissant vers le golfe du Mexique… et vers les Grands Lacs….

    Seuls la Calofirnie et l’état de Washington à l’ouest sont très atteints, pour le moment… ….et le Colorado au centre….

    l’effet du confinement se fera ressentir que dans une semaine environ… d’ici là, les chiffres vont gonfler….

    quelle ineptie sortira trump d’ici là…..

  51. Samati dit :

    Pour ceux qui se demande où le gouvernement prendra t-il l’argent pour financer les mesures d’urgence, Paul Krugman en bon pédagogue offre une réponse simplifiée pour les non initiés aux complexités de l’économie.

    https://twitter.com/paulkrugman/status/1243515643531534338

  52. Dit en passant dit :

    Je verrais bien en gros titre de TOUS les journaux pan-us la face en très gros plan de McConnell avec un commentaire genre « How many thousands deaths of Americans people does it take for you to react and remove the psycho président? »
    Appliquer la pression où ça peut faire mal, surtout en période électorale.

  53. Guy Gibo dit :

    Tab…. Qu’est-ce qu’ils attendent pour utiliser leurs armes? ÇA COÛTE TROP CHER… que les malades meurent et ça va permettre d’épargner de l’argent à l’État qui doit leur payer de l’assurance chômage ou des services ici et là. Et s’ils ne meurent pas assez vite qu’est-ce qu’on fait???????? LA SOLUTION FINALE POUR CHAQUE PERSONNE TESTÉE ET DÉCLARÉE INFESTÉE PAR CE VIRUS…. QU’ON LES OBLIGE IMMÉDIATEMENT Â SE MUNIR D’UNE ÉTOILE BLEUE (les droits d’auteurs de l’étoile jaune ont déjà été retenus) POUR QU’ON PUISSE LES IDENTIFIER S’ILS SORTENT DANS LA RUE et qu’on les enferme rapidement dans un lieux sûr (pour les faire travailler pour l’État.

    C’est tout simplement ignominieux comme gouvernement. Et les démocrates qu’on ne voit pas. Qu’est-ce qu’ils font? Il n’y a pas d’opposition dans ce pays??? Cuomo est-il seul à se battre? Rassurez moi quelqu’un.

  54. Paul Roux dit :

    Cher Richard, ce ne sont pas des ventilateurs, mais des respirateurs.

    1. Richard Hétu dit :

      Oui, merci!

    2. Maïs1988 dit :

      @ Paul Roux, 10:13

      On voit où sont vos priorités en cette période de crise.

      Wikipédia: Un respirateur artificiel, ou ventilateur, est un appareil médical d’assistance respiratoire, qui vise à assurer une ventilation artificielle des poumons à un malade lors d’une opération chirurgicale ou souffrant d’insuffisance respiratoire

  55. Pierre S. dit :

    ———————

    Des décisions criminelles qui coutent des vies ….
    Et en coulisse il travaille a détourner des milliards pour remflouer la Trump organization.

  56. gl000001 dit :

    « J’habite à coté d’une éolienne. C’t’un gros ventilateur ça. Donc si j’attrape le China Virus, je suis ok » -Un édenté

  57. nickoleterrible dit :

    La faculté de médecine McGill a lancé un concours aux firmes d’ingénierie afin de réussir à concevoir des respirateurs d’urgence rapidement et simplement. c’est le  »défi respirateur code vie ». Ce serait bizarre si les US n’ont pas d’équivalent. Au début je ne comprenais pas pourquoi ils avaient besoin de ventilateurs. Là je comprends que c’est des respirateurs. Je sais pas combien de livres de pression que ça prend, ça doit pas être beaucoup effectivement, je croyais que des respirateurs c’était plus un principe de surpresseur que de ventilateur. Si j’étais ingénieur et que je travaillais dans une firme s’intéressant au problème je regarderais la possibilité d’une unité centrale fournissant l’air à plusieurs malades. Peut-être que ça ne se fait pas du tout ce que je dis. Mais je suis certain que ce n’est pas si compliqué comme mécanique, c’est des régulateurs de pression et des reliefs valves.

    En plus je suis assez étonné que Trump accroche sur le prix parce que c’est une stimulation de l’économie, en plein ce qu’il préconise, et que s’y opposer est politiquement mauvais pour lui.

    1. Maïs1988 dit :

      @ nickoleterrible 10:29.
      Vous ne venez pas sur ce blogue très souvent. Voici ce que j’écrivais il y a trois jours.

      Maïs1988 dit : 24/03/2020 à 15:52

      Un ventilateur coûte environ $US 35K

      Plusieurs hôpitaux, au Canada, aux USA, ailleurs dans le Monde, ont lancé un défi aux ingénieurs qui souhaitent contribuer à la lutte contre COVID-19 : développez-nous un ventilateur open-source, à bas coût, c’est-à-dire au 1/10ième du coût, $3.5K chaque!

      1. nickoleterrible dit :

        Désolé, j’ai pas vu passer. Des fois je lis attentivement, d’autres fois je survole quand il y a trop de commentaires. Malheureusement je ne peux pas contribuer à ce genre de chose, je suis un tech, et c’est des concours qui sont ouverts non pour des idées mais pour des concepts réalisés par des firmes ayant déjà une expérience au niveau médical. L’achat des équipements médicaux doit être basé sur des critères de performance et non de coûts et de capacité de production. Normal on veut tous ça.

        Je peux prendre comme exemple le domaine de l’automobile où il y quelques décennies, c’était toutes des pièces mécaniques, vous voyez encore des gens conduire des voitures des années 70 aujourd’hui, voitures de collection peut-être, mais elles sont considérées assez fiables pour embarquer sur le réseau routier. Beaucoup des pièces mécaniques d’antan ont été remplacées par des capteurs qui sont reliés à un processeur qui gère les opérations.C’est plus complexe et plus coûteux, mais c’est plus performant. Ce qu’on a aujourd’hui c’est un problème de capacité de production. Je suis certain que les solutions retenues seront basées sur des technologies plus simples qu’ils n’utilisaient plus depuis des années. Je connais un peu l’automatisation (capteurs, contrôleurs, processeurs) parce que ça fait partie de mon travail, apparemment les respirateurs datent de 1927, à cette époque il n’y avait certainement pas de processeur, de contrôleur, c’était des pièces mécaniques.Y avait pas d’open source.

        Ce que je parlais d’unité centrale, peut-être que médicalement ça ne se fait pas, mais il faut que vous pensiez qu’un cas où on eu besoin d’autant d’unités autonomes ne s’est jamais présenté. Des fois quand on cherche une solution il faut repenser le problème, comme dans ce cas ci est-ce que le problème est de créer assez d’unités ou de fournir une pression d’air au plus grand nombre ? Je suis certain qu’il y a des gens avec un cerveau plus gros qui ont déjà pensé à ce que je dis.

      2. Achalante dit :

        L’avantage d’un tel défi, c’est que les ingénieurs aux chômages/en congé forcé vont donner de leur temps gratuitement; et comme la règle du concours indique que le design doit être libre de droits, pas de paiement pour la propriété intellectuelle. Puis il suffit que le design coûte moins de 3500 $, donc on ne parle pas de prise de profits sur les pièces, ni de main d’oeuvre à payer. Donc, ce coût est réalisable au niveau théorique.

        La vraie question est : est-ce que le coût restera le même lorsqu’il sera produit industriellement? Ou feront-ils appel aux patenteux à la maison pour les produire? (J’en doute, pour des raisons de qualité.) Ou je me trompe peut-être, et le coût de production (main d’oeuvre, amortissement des équipements) doit être inclus dans le calcul du projet.

        Ceci dit, ça reste une bonne nouvelle. De Bauer qui a commencé à produire des visières à usage médical, à Dyson (les aspirateurs) qui a un prototype de respirateur/ventilateur et est prêt à commencer la production dès qu’il sera approuvé; est des compagnies de vêtements qui font des masques, des casques est des chemises médicaux, les compagnies agiles sauront tirer leur épingle du jeu. Mais ce type ne comprend pas comment ça marche dans l’industrie de la production; il connaît juste l’industrie des loisirs. Alors lui se tire dans le pied.

      3. Achalante dit :

        @nikoleterrible : bien que théoriquement, une unité centrale pourrait être une option, cela n’est pas pensable pour une raison toute simple. Le rythme de respiration n’est pas le même pour tous. Si une unité central pourrait être ajustée en terme de volume d’air au niveau du patient (la capacité thoracique varie selon le gabarit de la personne), une personne qui s’entraîne régulièrement s’essouffle moins vite qu’une personne sédentaire. Et une personne qui fait de la haute tension… Ou qui fait de l’emphysème.. Ou… Bref, le rythme de la respiration varie d’une personne à l’autre. Alors, à moins d’avoir simplement deux conduites d’aire (une à plus haute pression pour l’inspiration, l’autre à basse pression pour l’expiration), et que tout le reste soit contrôlé au niveau du patient… Ce n’est plus vraiment une unité centrale, n’est-ce pas?

        Et puis, il y a le problème plus mineur d’un patient qui doit être transporté; il devra être débranché de l’unité centrale pour avoir un respirateur individuel. Ce n’est pas un gros problème, mais ça prend plus de temps, quand les infirmiers sont déjà débordés.

        Mais il y a peut-être d’autres solutions possibles; une façon d’ajuster l’idée pour que ça marche… Ou ça pourrait inspirer (sans mauvais jeux de mots) une autre idée à quelqu’un d’autre!

  58. Pierre S. dit :

    ———————-

    si la trump organization pouvait fabriquer des ventilateurs
    il autoriserait la mesure mais au double du prix.

    voila l’ordure qui est présentement président des USA.

  59. Mariette Beaudoin dit :

    Un autre fantasme : on met tous les ventilateurs ensemble, on les active devant trump et on espère que le vent sera assez fort pour le projeter dans une galaxie loin de chez nous.

    1. Alexander dit :

      @ Mariette Beaudoin

      C’est Guy Jodoin et sa gang de comiques qui ne seraient pas contents de votre idée!

  60. Jean dit :

    Monsieur Hétu, il y a une erreur dans le titre. Ce n’est pas la citation du jour, c’est la citation stupide de l’année (jusqu’à la prochaine, ce qui ne serait tardé.)
    Si ce type avait moindrement un peu d’empathie, il aurait pensé que les respirateurs de New York pourraient servir ailleurs aux États-Unis et même peut-être ailleurs dans le monde. Généreux envers les grosses entreprises mais pingre envers ses propres citoyens.
    Boris Johnson avait demandé à Dyson de produire un respirateur. Dyson a réussi en moins d’une semaine à créer un prototype. Je ne connais pas le prix par unité.

  61. chicpourtout dit :

    Pour notre santé à tous….
    Afin que nous nous sentions moins contrariés devant les décisions de trompette… (pour ne pas dire «en sirop» ou un autre qualificatif)
    Voici ce que je vous propose…
    Il fait un soleil magnifique dehors (en Montérégie à tout le moins…)
    Aller respirer l’air pur (si vous le pouvez), regarder la nature, remercier la vie de ne pas avoir ce virus et chanter dans votre esprit un air que vous aimer. Bref, faites une belle marche santé.
    Prenez soin de votre moral, c’est lui qui vous accompagne tous les jours, c’est votre meilleur allié pour passer à travers cette période.
    Respecter les consignes préventives pour ne pas propager cette horreur
    Si vous ne pouvez pas, ouvrer quelques fenêtres et aérer, oxygéner votre espace de vie. L’air frais a ses vertus santé.
    Rester informer mais faites ce qu’il faut pour demeurer positif (même si par moment c’est ardu…)
    Cette discipline va vous demander d’être engagé à prendre soin de vous quotidiennement, mais vaut son pesant d’or 😉
    Et puis @ M. Hétu, on vous offre symboliquement un rayon de soleil pour vous et vos proches à New-York. En souhaitant aussi que M. Cuomo n’attrape pas cette chose…

    1. Achalante dit :

      Il ne fait pas encore soleil ici, mais je l’attend pour finir de teinter ma commode Ikea avant de l’assembler… La teinture à l’huile sent beaucoup plus fort que ce que je pensais, alors je fais ça dehors. Le vernis est à l’eau, au moins; je pourrai vernir que les parties exposées une fois assemblé. (J’espère que les deux ne sont pas incompatibles!)

  62. chicpourtout dit :

    Tiens pour vous tous…
    Voici la nouvelle chanson de Bob Dylan qui viens tout juste de sortir,
    https://youtu.be/3NbQkyvbw18

    1. constella1 dit :

      Merci pour cette belle chanson empreinte d’émotion et je dirais de circonstance car j’ai envie de dire plus que jamais n ce moment ;
      Ce pays étrangement idolâtre et vénère ses pires présidents et tuent les meilleurs ….

  63. Mariette Beaudoin dit :

    Après la relance de l’économie, voilà la relance de l’économiste !

    Cette fois, plus loin encore ! A huge trip ! Like anybody had never make in the history of the world, believe me !

    (Je me suis inspirée de la dégringolade si drôle d’un faux trump de sa tour vu dans une autre portion du blogue).

  64. Mariette Beaudoin dit :

    Et si tout le monde est sur la paille, on va tous manger des bines. Imaginez le vent collectif ! Comme le chantent les 2frères, trump  »à tous les vents » ! Excusez-la. Il faut bien rire un peu.

  65. 430a dit :

    Les américains fans de Trump sont atteints de ce qu’on appelle « culte de la personnalité ». C’est cette pathologie mortifère qui a conduit des peuples entiers (Allemagne, Russie, etc) à se précipiter, tels des lemmings, vers des abîmes dévastateurs. Trump ne changera jamais car alors ce serait tout son système de pensée qui s’écroulerait. Je nous souhaite beaucoup de courage et de solidarité. Ce n’est qu’à ce prix que réside l’espoir.

  66. Gilles Morissette dit :

    Cet enfoiré nous parle de fric, de coûts élevés des équipements pour soigner des personnes infectés alors que les USA sont passés au 1er rang pour le nombre des cas et que le nombre de décès approche le 2 000.

    Réponse du gouverneur Cuomo: « Je ne travaille pas sur des perceptions et des impressions. Je travaille sur des faits, des données et des avis des spécialistes de la santé publique ».

    Il ne fallait surtout pas s’attendre à ce que FAUX NEWS le questionne sur l’annulation de l’entente de partenariat pour la fabrication de respirateurs.

    Il aurait dû, pour ça, faire preuve de rigueur et d’honnêteté intellectuelle, qualités que ce réseau n’a pas et n’aura jamais.

    Tiny Brain n’a aucune compassion pour les gens infectés, les familles des personnes décédés, les travailleurs de la santé, les premiers répondants ainsi que tous ceux qui sont sur la ligne de front et qui se dévouent au risque de leur vie, pour soigner les personnes infectés.

    Pourtant, malgré le désastre causé par sa mauvaise gestipn de la pandémie, sa popularité n’a jamais été aussi élevé.

    https://www.cnn.com/2020/03/27/politics/trump-approval-coronavirus-cnn-poll-of-polls/index.html

    On se doutait que beaucoup d’Américains étaient des demeurés mais là, on en a une nouvelle preuve.

    Pas étonnant que certains se réjouissent (!) de ce qui est en train de se passer aux USA et souhaitent que la situation empire.

    Il suffit de lire les réseaux sociauiux pour s’en convaincre.

    C’est plate mais c’est comme ça.

    « SHIT HOLE COUNTRY disions-nous.

    1. chicpourtout dit :

      @Gilles Morissette
       »sa popularité n’a jamais été aussi élevé. »
      Cela parait tellement invraisemblable… incroyable…

  67. Madalton dit :

    Trump qui s’en prend à la Chef de la direction de GM car ils ne travaillent pas assez rapidement, que les ventilateurs seront livrés àla fin d’avril en quantité moindre. Il demande que GM réouvre une usine en Ohio quand cette usine n’appartient plus à GM.

    https://www.cnbc.com/2020/03/27/trump-criticizes-gm-ceo-mary-barra-for-wanting-top-dollar-for-ventilators.html

  68. Igreck dit :

    Des milliards pour ses zamis et… ! Quel monstrueux mafieux dégueux… ce CON-VIDE-45 !

Répondre à sorel49Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading