Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

3,28 millions : nombre d’Américains qui ont fait une demande d’allocation chômage la semaine dernière, soit 3 millions de plus que la semaine précédent, une hausse record qui a déjoué les attentes des économistes. Ceux-ci s’attendaient à 1,5 million de demandeurs après les mesures restrictives adoptées par de grands États comme la Californie et New York pour endiguer l’épidémie de coronavirus.

Le plus grand nombre d’inscriptions au chômage en une semaine – 695 000 – remontait à octobre 1982. Pendant la grande récession, il a atteint 665 000 en mars 2009. Les indices boursiers étaient néanmoins nettement à la hausse au moment d’écrire ces lignes, les investisseurs se réjouissant de l’adoption par le Sénat d’un plan de soutien économique de 2 000 milliards de dollars.

(Photo Reuters)


38 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. Pierre S. dit :

    ——————————-

    Ce qui se dit probablement dans le bureau ovale présentement c’est que les maudits
    pauvres vont ruiner le pays et détruire l’économie …..

    Ils pensent de même ces gens la.

    1. Michèle dit :

      Ouais, mais ces ‘maudits pauvres’ font partie de sa base…

  2. jeani dit :

    « Les investisseurs se réjouissant de l’adoption… »

    Je ne suis pas un spécialiste et je ne suis pas Rachel Taillon non plus, mais je doute qu’ils vont se réjouir bien longtemps.

    C’est probablement une question de jours ou de semaines mais la réalité va leur revenir en pleine face.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Ah les investisseurs mais la bourse ne reflète que l’opinion de ceux qui ont transigé dans la journée et voyez comment cela fluctue.

      Pire les plus petits dans un fonds ou un indice n’ont aucun contrôle.

      L’opinion d’une personne fictive en fait… M. Marché et ce dernier est plus proche de la réalité sur les titres très suivis et plus prévisibles pour refléter la valeur financière.

      Sinon c’est discutable et Trump donnait pourtant une bonne explication au journaliste qu’il poursuivi et remettant en question sa valeur. Trump avait pareil raison mais cela était plus la valeur pour LUI que la juste valeur marchande mais en l’absence de bourse cela est difficile à évaluer et son opinion compte pour beaucoup s’il est proprio mais celle d’acheteurs potentiels aussi.

      Mais quel est le prix du marché sans transaction et s’il y a transaction pour des biens hors bourse est-ce au prix du marché? Ou un marché restreint entre un acheteur et un vendeur.

      Pour la bourse on la prend comme juste valeur marchande car c’est plus objectif qu’une opinion mais les opinions sont nombreuses et divergentes.

      Alors vos placements valent combien ? On prend les chiffres du marché mais on les vend le lendemain et le prix a changé.

      HEMC s’applique ? L ‘Hypothèse de l’Efficience des Marchés des Capitaux. Oui et non. Et dans le parasoxe moins les analystes techniques et fondamentaux y croient et plus ils se compétitionnent entre eux pour déjouer le marché et profiter de ses failles meilleur est le marché.

      Donc pour un titre très suivi alors oui. Pour l’indice ? Un indice justement de ce que le marché anticipe pour l’économie.

      Bien sûr s’il y a plus de rentrées de fonds à actualiser que votre valeur actuelle grimpe.

      C’est comme un calcul de VAN ( valeur actuelle nette ) pour un projet d’investissement en finance corporative.

      Pour la bourse si les marchés sont efficients la VAN s’approchera de zéro et c’est le même concept en économie. Zéro signifiant ici le rendement équitable pas un sou de plus ou moins. Bien sûr cela n’arrive pas exactement mais c’est de tendre vers cela en moyenne qui montre l’efficience.

      N’empêche que pour les petits investisseurs on est en bas de zéro en moyenne avec tous les coûts et inefficacités. On reçoit moins que notre juste part mais on a un rendement pareil.

      Évidemment un petit investisseur actif peut tenter de faire mieux que le marché et même beaucoup mieux mais plusieurs jouent les apprentis sorciers ainsi et peuvent faire de l’argent en ayant été chanceux et ensuite le perdre croyant que c’était leur flair qui les avait enrichis.

  3. Le Champ dit :

    Les stimulis economiques sont-ils efficaces pendant une pandémie ? Difficile a dire heureusement les pandémie sont rarissisme mais j éspere que nous prenons des notes car de la facon don’t nous vivons aujourdhui ( bonne ou mauvaise a vous de decider) les pandémies risquent de se répeter a des fréquences plus rapides qu avant….

  4. Oups….Wilbur Ross, secrétaire au commerce, se serait-il trompé….?

    Wilbur Ross says coronavirus outbreak could bring back jobs to the US

    https://www.theguardian.com/world/2020/jan/30/wilbur-ross-coronavirus-outbreak-comment

    1. Haïku dit :

      marie4poches
      Oups….mets- en ! 😨😨

      – Un commentaire dans l’article:
      « Wilbur Ross saying the coronavirus would boost the American economy and bring more jobs makes me wonder if he’s the grandson of the dude who gave smallpox blankets to the Native Americans »(Eugene GU, M.D.).

      1. lanaudoise dit :

        Et ce rappel: Contradicting official messaging is not new for Ross. After learning cash-strapped federal workers were using food banks during the 2019 government shutdown, he encouraged employees to take out loans from credit unions to pay bills in the interim.

    2. Guy lebrasseur dit :

      La folie de Trump et ses complices,on va faire des affaires avec Covid19!

    3. lanaudoise dit :

      C’est un article datant de la fin janvier. Au moment où la Maison Brune pensait qu’elle allait profiter de la crise. En conséquence, DT félicitait les Chinois pour les mesures qu’ils mettaient en place. Deux mois plus tard, alors que la crise submerge les Etats-Unis, et surtout, qu’elle cause des remous à la Bourse, le langage a changé…

  5. Pierre S. dit :

    —————————-

    laissez faire la bourse l’économie et tout le reste…
    Présentement les gens doivent être capable de se nourrir, se vêtir et
    de se loger dans un endroit sécuritaire …..

    Cette pandémie nous oblige à revenir à la base de la pyramide de Maslow.
    Prudence patience et bienveillance seront de mise pour les prochaines semaines.

  6. treblig dit :

    On va répéter un chiffre déjà bien connu : 50% des américains ne peuvent payer une dépense imprévue de 400$ sans recourir au crédit ou à l’ emprunt selon une étude de la Fed.

    Les fonctionnaires fédéraux, pourtant un emploi stable et relativement bien payé, ont commencé à avoir des difficultés financières après 2 ou 3 semaines de  » shutdown » du gouvernement en janvier 2019. Plusieurs ayant recours aux banques alimentaires. Faut dire qu’ avec un endettement de 175% du revenu disponible ,( incluant l’hypothèque sur la maison), les ménages n’ont pas de marge de manoeuvre.

    L’industrie touristique c’est 8 millions d’emplois aux États-Unis ( en ne comptant pas les restaurants) . Les hôtels, qui n’ont pas fermés, présent un taux d’ occupation de moins de 10%.

    Bon, assez pour les bonnes nouvelles ce matin

    1. CBT dit :

      « 50% des américains ne peuvent payer une dépense imprévue de 400$ sans recourir au crédit ou à l’ emprunt selon une étude de la Fed. »

      La majorité fait partie de la base de Trump, ces gens sont aussi inconscients que lui, ils espèrent être sauvés, mais ils s’enfonceront encore davantage avec l’intervention négative de Trump.

      Son comportement a un effet semblable à celui de Hitler qui lui, a prémédité son crime humanitaire et orchestré un triage tandis que Trump profite de la situation, il choisi l’option de sauver seulement une partie de la population dans un but économique et électoral. Le motif est aussi terrible dans le cas de l’un ou de l’autre.

      1. CBT dit :

        « Trump profite de la situation » …j’aurais dû dire qu’il manipule a situation à son avantage.

  7. ghislain1957 dit :

    I’m the best president ever to put people out of work… – Donald J. tRump.

  8. Gina dit :

    Pour les occupants de la Maison Blanche ,les vérités et les réalités leur frappent en pleine face .Moi , je ne crois pas aux sondages surtout quand les citoyens américains commencent à découvrir que leur président ne leur dit pas la vérité . Les américains doivent se dire pourquoi ,ils se retrouvent soudainement au chômage et pourquoi qu’il y a tant de gens malades à l’hôpital . Trump ne pourra pas jouer longtemps à l’autruche . Un président qui fait fi des recommandations des scientifiques amènera tôt ou tard la population vers une catastrophe .

  9. Gina dit :

    En plus , le Pentagone ramène plus 400 soldats infectés vers les États-Unis . La vérité ,est il y a un problème mondial .

  10. Gilles Morissette dit :

    Voilà un test de la réalité pour ceux qui, comme Wilbur Ross, croyait que le coronavirus aurait des « efets positifs » sur le niveau d’emploi aux USA.

    Bravo aux Démocrates pour avoir réussi à arracher des concesssions qui vont surtout bénéficier à la classe moyenne.

  11. Gilles Morissette dit :

    Pour ceux qui croient en la « bonne volonté » du SHIT HOLE COUNTRY » dans le cadre d’une stratégie mondiale pour combattre le coronavirus.

    Pompeo est une sale pourriture comme le sont les membres de cette administration à commencer par Tiny Brain.

    À lever le coeur.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/coronavirus-les-%c3%a9tats-unis-torpillent-une-d%c3%a9claration-commune-de-ministres-du-g7/ar-BB11IAYQ?li=AAgh0dy

    1. Pierre S. dit :

      ————————————-

      L’histoire retiendra que cet enfoiré de Pompeo aura été l’un des membres influents
      de la pire présidence des USA et que durant cette pandémie de COVID -19 leur
      incompétence et leur stupidité aura couté des milliers de vie en sol américain.

    2. jcvirgil dit :

      Cette grosse ordure est à l’image de son président.

      Deux sociopathes qui traînent l’image de leur pays dans la boue avec leur attitude de matamoresdépourvus de toute humanité , alors que l’heure est à la solidarité entre les peuples qui sont pour une fois tous égaux devant le virus.

      Pas étonnant que tant de gens sur la planète souhaitent que cette pandémie frappe les Américains de plein fouet pour les punir de leur arrogance et de leur manque d’empathie.

    3. lanaudoise dit :

      « Ben quoi, étant donné que le Prez utilise « virus chinois », « virus de Wuhan », c’est un compromis. » – celui tient lieu de ministre des affaires étrangères.

  12. Pierre Lesage dit :

    quelque part, la notion de profit et ce dans le haut de la pyramide, ne devrait-elle pas être mise de côté temporairement. Je suis un idéaliste mais me semble que le système économique en sera plus que grandement affecté.

  13. lechatderuelle dit :

    les experts sont mieux de s’y faire… New-York croule sous les cas de coronavirus…. la bourse va planter encore une fois…. et trump va nous bafouiller une autre perle invraisemblable……`

    s’il croit que son « plan » sera suffisant….. il sera déçu…. il faudra 2 sinon 3 fois cette somme pour passer au-travers de cette crise…..

  14. chicpourtout dit :

    H.S. Pour tous ceux qui sont inactifs voici un article bien pertienent. Il n’y a rien comme avoir une «stratégie de vie» en temps normal comme en temps difficile…
    Je vous invite à prendre connaissance de cet article bien pertinent.
    Bonne découverte.
    https://www-nytimes-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.nytimes.com/2020/03/23/smarter-living/coronavirus-coping-tips.amp.html

    1. gl000001 dit :

      Merci.
      Il n’y a les paranos qui vont très bien ces temps-ci. En effet, tous les gens qu’ils soupçonnaient d’être dangereux pour lui … le sont !!!!

    2. Haïku dit :

      @chicpourtout
      Merci pour l’article.
      Je suis habituellement très stressé, voir cynique.
      Et en ces temps-ci, encore plus.
      Donc, j’apprécie de lire votre poste.
      Ça me calme.
      Merci.👌

      1. chicpourtout dit :

        Voici tout ce qu’il faut pour rester calme et dans une belle ambiance @Haiku 😉
        https://youtu.be/3Q3pKKIrWdY

  15. ducalme dit :

    J’écoutais tout à l’heure le gouverneur Cuomo expliquer clairement et solennellement la situation qui prévaut non seulement dans son état, mais dans l’ensemble de l’Amérique.

    Dommage qu’il soit un late bloomer en politique nationale, car il aurait fait un adversaire redoutable à Donald Trump.

  16. ducalme dit :

    J’écoutais tout à l’heure le gouverneur Cuomo expliquant en mots simples la situation.

    Il peut être coo0mpris d’à peu près tout le monde et il a une stature nationale.

    Dommage qu’il soit un late bloomer dans le choix du candidat démocrate.

  17. Syl20_65 dit :

    <<Présentement les gens doivent être capable de se nourrir, se vêtir et
    de se loger dans un endroit sécuritaire …..<< Pierre S.

    Pendant ce temps, des propriétaires jettent à la rue le personnel soignant par peur de propagation. Les ''cultistes'' de la droite profonde appellent ça la liberté. C'est pourtant ce qu'ils colportent au sujet du socialisme. Misère!

    1. lanaudoise dit :

      🤮🤮🤮

  18. Igreck dit :

    HS mais pas tant finalement…
    Le vrai « don du ciel » serait que ce dangereux criminel soit tassé de quelque manière que ce soit !
    https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/202003/25/01-5266429-lhydroxychloroquine-pas-plus-efficace-que-dautres-traitements-contre-la-covid-19.php

  19. garoloup dit :

    Hier au Canada, j’ai lu qu’il y avait presque 1 million de nouveaux demandeurs d’ass. emploi… les mesures de restriction doivent être beaucoup moins fortes aux States, car en proportion, ce devrait être 10 millions de chômeurs de plus …On est très loin de ce chiffre au Sud de nos frontières!

  20. _cameleon_ dit :

    L’autre GROS chiffre du jour:

    Les US of A passent au 1er rang, devant la Chine, pour ce qui est des cas probables et déclarés.

    Total* 82 179

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :