Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Ces données sont à prendre avec un grain de sel. Elles ne reflètent pas nécessairement la réalité sur le terrain, notamment en Chine. Mais voilà : un mois exactement après que Donald Trump a prédit que son pays ramènerait le nombre de cas américains de contamination au coronavirus de 15 «à presque zéro», les États-Unis d’Amérique ont dépassé la Chine et l’Italie dans ce domaine. Tout cela au cours d’une journée où le nombre de décès liés à la COVID-19 a par ailleurs dépassé le cap des 1000 sur le territoire étasunien, comme l’illustre le tableau ci-dessous :

Ce qui est le plus extraordinaire, c’est que cette réalité a été complètement IGNORÉE par Donald Trump lors de son point de presse quotidien sur le coronavirus, tout comme ses effets sur les travailleurs de la santé et les familles éprouvées.

Comme je le fais parfois devant certaine situation qui risque de me faire perdre ma réserve journalistique, je me contente de faire appel à l’une de mes idoles musicales pour exprimer ce que je ressens :

133 réflexions sur “COVID-19 : ils sont #1

  1. el_kabong dit :

    Les 2 autres statistiques alarmantes sont:
    1- le nb de cas critiques (qui a une grande influence sur la mortalité) qui monte également en flèche;
    2- le faible nb de cas « recovered », qui montre à quel point les usa ne sont qu’au début du processus…

  2. Math dit :

    NUMBER 1! The best ever!!
    Y a de quoi pavaner hen mon débile!

  3. lechatderuelle dit :

    tristesse terrible pour le supposé plus grand pays du mond equi devait repartir le 12 avril…..

    échec monumental….

    trump pourra-t-il tenir le rythme en mentant???

    les citoyens accepteront-ils les mensonges pour se rassurer??
    si oui, que peut-ion faire??

    face à la bêtise humaine nous sommes très dépourvus….et très susceptible de la croire…. nous sommes très près des perdrix….

  4. Salvador E. Rodriguez dit :

    Bravo champion!!!
    AMERICA FIRST, AMERICA FIRST!
    Comme il aime répéter.
    Et pour régler le problème, POS45 envisage d’envoyer l’arme à la frontière canadienne pour protéger ces citoyens contre ce que l’on pourrais maintenant appeler le VIRUS-Étatsunien venant du Canada.

    Pour couronner le taux d’application de Trump augmenté en avec le décompte des morts.

  5. Layla dit :

    Je pensais il y a un peu plus d’une heure que ce serait la joie dans mon coeur, que les USA se retrouvent au premier rang, mais non je ne ressens pas de la joie mais de la désolation totale. Je ne peux vraiment pas l’expliquer. Je dirais que oui ce pseudo président a bien mérité ce qui arrive à son administration, mais en même temps s’il a gagné sa première place c’est que New York en paye le prix fort. Encore une fois, sa vengeance l’empêche de tout mettre en œuvre pour sauver des vies « démocrates » de NY.

    Il se tire une fois de plus dans le pied…il aurait dû donner 200% d’aide à NY…NY va propager le virus avec la vitesse du grand V à travers le pays. Ou c’est moi qui ne comprend rien à rien, mais c’est loin d’être heureux ce qui vient d’arriver.
    Il disait qu’il s’en allait à la guerre…et à Pâques se sera terminé qu’il semble dire ces jours-ci.

    « Malbrough ( …) s’en va-t-en guerre, mironton, mironton, mirontaine, Malbrough (…) s’en va-t-en guerre, ne sait quand reviendra… ».

    « Il reviendra (…) à Pâques, mironton, mironton, mirontaine, il reviendra (…) à Pâques, ou à la Trinité, ou à la Trinité » la Trinité se passe… Malbrough ne revient pas…

    1. Boozadvisor dit :

      Il l’a carrément dit hier quil fallait que les gouverneurs se montrent gentils avec lui s’ils voulaient avoir ce qu’ils veulent, que ce n’est pas en manifestant de l’impatience qu’ils l’auraient.

      Astheure, il ne se cache même plus pour ses quid pro quo pis y’en fait même à même le pays en temps de crise, ça s’invente pas…

      1. Layla dit :

        @Boozadvisor
        Je ne l’ai pas entendu, c’est à 🤮 ce que vous rapportez, aujourd’hui j’ai cessé lorsqu’il énumérait le nom des gens avec qui il avait parlé ce matin, un record d’écoute pour moi… Layla

    2. Salvador E. Rodriguez dit :

      Je partage vos sentiments.
      On veux se réjouir de ce qui arrive à POS45, mais la réalité est que ce sont des humains qui sont affectés dans leur quotidien. Puis ça c’est pas jojo

  6. monteregien dit :

    Est-ce que la ratio « Recovered / Deaths » serait une bonne mesure de la qualité du système de santé de chacun des pays?

    1. lechatderuelle dit :

      monteregien nno car elle ne mesure rien….

    2. Slyderv dit :

      Non

    3. Achalante dit :

      Non. Il est beaucoup plus intéressant de comparer les cas de contamination et les morts par 100 000 habitants.Ceci donne l’efficacité de l’intervention des gouvernements. Et puis on regarde le nombre des cas ayant récupéré par rapport au nombre de cas actifs et les nouveaux cas, et on a une idée de là où chaque pays est rendu dans la courbe. Par exemple, la Chine est vers la fin de la propagation (officiellement, du moins), et l’Italie semble avoir passé le pic (plus de cas ayant récupéré que de nouveaux cas).

      Bref, si on peut faire dire ce qu’on veut des chiffres, si on les comprend, ils peuvent dire beaucoup.

  7. lechatderuelle dit :

    encore 500 morts et ce sera le vrai top…. triste…

  8. Roger Allard dit :

    Quand t’es backé à l’os par un réseau de propagande de la droite (Fox), tu peux tout te permettre. La base va avaler le liquide visqueux, sourire et en redemander. Mais un jour….

    1. lechatderuelle dit :

      Roger Allard faux… ^ca ne suffit pas…

      tout devient inédit depuis maintenant….

      c’est tellement inédit que tous on tune chance égale…
      il suffit d’être à la bonne place au bon moment pour devenir immensément riche….

      les statistique s inutiles de chômage ne servent à rien… car elles ne veulent rien dire… on ne peut s’appuyer sur rien de réel….

      les infos financières sont inutiles en ce moment….

      soyez viifs… la bourse montent… diminuez vos pertes car ça va baisser… sinon faites la tortue…. keep calm…
      mais soyez aux aguets et réagissez….

  9. Toile dit :

    Encore une fois il a confondu un zéro avec beaucoup de zéro avec des chiffres en avant, en beau zéro qu’il est

    1. Salvador E. Rodriguez dit :

      Quand il a dit 0… je crois qu’il avait raison. Il voulais dire que les 15 de ce moment serais tous mort quelque jours plus tard.

      C’est de l’ironie oui, mais ô combien triste.

  10. Igreck dit :

    Il y a des coups d’état qui ont été réalisés pour beaucoup moins que ça ! Le seul moyen de donner un coup de barre nécessaire et salutaire avant de frapper l’iceberg est une mission « Walkyrie » réussi !

    1. Igreck dit :

      Opération Walkyrie réussi… et ça presse !

    2. Daniel A. dit :

      Toujours aussi posé dans vos commentaires à ce que je vois.

      1. Frank M. dit :

        Daniel A. dit :
        26/03/2020 à 19:00

        « Toujours aussi posé dans vos commentaires à ce que je vois. »

        Effectivement, ce sont des commentaires débiles tels que ceux là (Igreck à 18:38) qui passent tout de même la modération. Pendant ce temps, on s’active a faire bloquer les « trolls » comme certains les appellent, qui sont pour la plupart posés dans leurs arguments et qui rarement tombent dans l’insulte personnelle, même si on est pas toujours d’accord avec eux.

        Force est de constater que ce blogue autrefois plaisant a consulter n’attire plus beaucoup de nouvelles personnes. A la lecture de certains commentaires, faudrait pas trop s’en étonner…

      2. Igreck dit :

        @DanielA & FrankM
        Vous auriez été Sans doute de ceux qui, lors de l’ascension de Hitler et du parti nazi, auraient été de l’avis du Premier ministre Chamberlain qui prônait naïvement le « Wait and see », une politique suicidaire qui a conduit aux horreurs que l’on sait, dont la Shoah (6 millions de morts). De plus en plus d’observateurs font le parallèle entre la philosophie populiste de Hitler & Gobbels et celle de Trump & Bannon. L’opération manquée Walkyrie, menée par le colonel Claus von Stauffenberg, est considérée aujourd’hui comme un acte de bravoure qui aurait pu sauver des centaines de milliers de vies humaines. Ce que je souhaite de tous mes vœux, c’est que quelqu’un, dans l’entourage du « Fureur » états-unien et ses acolytes, mette fin, d’une façon ou d’une autre, à une gestion mortifère de la crise sanitaire actuelle. Le dangereux POTUS actuel c’est le Hitler de 1944 complètement déconnecté de la réalité qui menaçait d’emporter tout son peuple avec lui dans sa folie.

    3. Madalton dit :

      Comme je l’écrivais il y a 2 semaines, Où est la CIA quand on en a besoin?

    4. Eric J dit :

      Je seconde….

  11. Nathaël dit :

    Envoyer l’armée à la frontière canadienne est inutile et le Duce le sait. Mais ça donne l’impression à sa base qu’il se préoccupe de la pandémie

    1. Dekessey dit :

      J’en reviens pas de cette rumeur.
      WTF.
      C’est notre armée qui devrait être là pour les empêcher d’entrer chez nous.

  12. Gilbert Duquette dit :

    Foxnews en parle meme pas.
    Comme quoi etre #1ne semble pas important pour eux

  13. NStrider dit :

    J’espère que les commentateurs du monde entier vont s’en donner à cœur joie avec l’expression : “les États-Unis d’Amérique sont l’épicentre de l’infection au Coronavirus “

  14. Martin cote dit :

    Un bon choix de chanson……Trump doit être fier de lui…il est maintenant no.1 au monde…il se permet d’écrire à tous les gouverneurs des états pour les aviser d’une directive limitant l’isolement qu’il sortira bientôt……….tout ce qui l’intéressé …c’est sa réélection…..et dire qu’une majorité d’américains approuvé sa gestion de la pandémie…..vraiment pas croyable….

  15. oeufoulepoussin dit :

    Et que dire de l’armée à la frontière du Canada ? Pour éviter le dumping de l’acier canadien ?????
    Une armée à notre frontière serait une première. (et oui, une autre)
    Mais dans un sens, cela empêcherait les infectés américains de venir nous contaminer.

  16. lechatderuelle dit :

    la base ne veut rien dire….

    c’est faux de croire que la « base » de trump est consanguin… ils sont des millions à avoir un BACC…. ils sont des millions à être riches….

    faut cesser de transporter des légendes urbaines…

    c’est faux de prétendre que les voteurs de trump sont des épais….

    ils sont pathétiques mais autant que les libéraux au Québec….

    1. Pierre Kiroule dit :

      @lechatderuelle

      «c’est faux de croire que la « base » de trump est consanguin… ils sont des millions à avoir un BACC…. ils sont des millions à être riches….c’est faux de prétendre que les voteurs de trump sont des épais…. »

      Depuis quand le fait d’avoir un bac ou d’être riche est-il incompatible avec le fait d’être crétin ? Je demande comme ça…

    2. CBT dit :

      Voilà qu’on compare les libéraux avec les épais de la base de Trump, parce que des épais instruits sont moins épais, c’est une comparaison pathétique.

      Je n’adore pas les libéraux, mais c’est rare qu’on voit des politiciens au Canada aussi fous que Trump et des adorateurs aussi fous que sa gang de sans génie…dans ses rallyes, ils ont tous l’air de zoombies sortis d’une soucoupe spatiale.

      1. CBT dit :

        Je dirais même que c’est impossible qu’on voit ça au Canada, les instruits et riches ne sont pas assez fous pour vouer une adoration envers Trump.

    3. AB road dit :

      Un autre moment de délire du chatderuelle.

      Coudon, serait-ce possible que ce soit la fièvre du Coronavirus , par hasard?

  17. Olesya dit :

    La Chine a enregistrée 21 millions de désabonnement cellulaire depuis janvier, dans un pays où on ne peut littéralement pas vivre sans en avoir un.

    81 000 cas? Vraiment?

    1. ghislain1957 dit :

      @ Olesya

      « La Chine a enregistrée 21 millions de désabonnement cellulaire depuis janvier… »

      Je cherche le rapport du nombre de désabonnements cellulaires en Chine et le nombre de cas de Covid-19 aux zétats-zunis et je ne voois pas le lien entre les deux…

      1. gl000001 dit :

        Les 21 millions ont été désabonnés parce qu’ils sont morts ?
        Ou parce qu’ils se sont rendus compte que le gouvernement les suivait pas à pas avec leur cellulaire.

      2. ghislain1957 dit :

        @ Daniel A.

        « C’est à glacer le sang. »

        Oui le social Credit Score est en vigueur depuis fin 2019 et c’est sans compter plus de 1 millions de caméras de surveillance et près de 500,000 nouvelles caméras à reconnaissance faciale qui devraient être installées cette année et plus de 2,500,000 censeurs (chiffre de 2015) qui vous surveillent 24/24 sur les réseaux sociaux comme WeChat (Weixin) et Weibo.

        Les caméras sont partout. Si vous achetez de l’alcool trop souvent, votre Credit Score va être amputé de précieux points. Si vous en perdez trop de points, vous perdez la possibilité d’acheter des billets de train, de bus ou d’avion pour vous déplacer dans et à l’extérieur du pays et votre passeport peut être saisi.

      3. Daniel A. dit :

        @ghislain1957

        Vous avez parfaitement compris l’ampleur de ce qui se passe. Ca va même plus loin que ça. Une fois complétée, ceux dont le score est plus élevé pourront être les premiers à faire la file dans les restos ou pour acheter quoi que ce soit.

        Je voyageais régulièrement en Chine et à Hong Kong avant ce foutu virus. Saviez-vous pourquoi lors des manifestations à Hong Kong les gens sortaient dans la rue avec des parapluies. Et oui. Pour éviter les caméras de surveillance.

      4. jeani dit :

        @Ghislain

        Olesya a été chercher l’information sur un vieux document de la Pravda

    2. Madalton dit :

      Les gens ne veulent peut-être plus être suivis par le gouvernement.

      1. Daniel A. dit :

        @Madalton

        Rien à voir. La Chine n’a pas besoin des cellulaires pour traquer sa population. Je vous suggère la lecture de l’article suivant. C’est à glacer le sang.

        https://www.wired.co.uk/article/chinese-government-social-credit-score-privacy-invasion

      2. Encorutilfaluquejelesus dit :

        Si l’on pense comme la jolie rousse aux yeux bleus et aux lèvres pulpeuses au-dessus de vous, les gens ne « peuvent » peut-être plus être suivis par le gouvernement!
        😉

      3. Madalton dit :

        @Daniel A,

        Merci pour le lien.

      4. Daniel A. dit :

        @ Madalton

        Cet article a été publié il y a deux ans. Je dois l’avoir lu au moins 5-6 fois depuis. Ca fait peur.

    3. Gilbert Duquette dit :

      Vous devriez être moins subtile Madame, votre source est Youtube.

      Tentez une prochaine fois d’être moins subtile en essayant de faire croire qu’il y a eu 21 millions de morts en Chine suite au Covid-19

    4. InfoPhile dit :

      Références SVP ?

  18. l'ancien dit :

    Lorsque l’on met au pouvoir un adorateur du veau d’or, … faut pas chercher longtemps pour comprendre le fondement des decisions

    1. gl000001 dit :

      Il s’adore lui-même. Mais il est juste la grenouille qui voulait être aussi grosse que le boeuf. Et le boeuf, c’est Obama !
      Comme dans la fable, la grenouille va péter bientôt !!

  19. Niouininon dit :

    L’armée à la frontière, ce sera pour éviter que des états-uniens se réfugient au Canada,
    Pas le contraire. Le POTUS veut garder sa base électorale..!!!. Je ne pense que quelqu’un du Canada, ayant toute sa tête, veuille aller faire du tourisme aux USA ces temps-ci.

    M. Hetu, avez-vous l’intention de rester à NY ou de revenir au Canada?

  20. Gaétan Julien dit :

    La seule consolation de voir les Etat-Unis s’enfoncer est que ça réveille une fois pour toute sa base electorale et qu’elle décide enfin de se débarasser de cet imposteur!

    1. Daniel A. dit :

      @Gaétan Julien

      Pas sûr de ça. Le taux d’approbation de la gestion de crise par Trump avoisine 60%.

  21. Mabuse dit :

    Le taux d’approbation de sa gestion de crise continue de grimper et atteint maintenant 60%. Comment blâmer Trump de devenir de plus en plus fou furieux, it’s the american way of death! Si le système de santé plante, aussi bien mourir en travaillant plutôt que de rien faire. Les plus å risque sont vieux de toute façon et il est temps que leur richesse passe aux plus jeunes. Désobéissance civile, émeutes et répression en vue. Trump va réussir à créer le chaos total. Bannon va être fier. Pas d’élections possibles en novembre.

  22. _cameleon_ dit :

    Et ca grimpe d’heure en heure:

    USA 83,144 +14,933 1,201 +174

  23. Commentaire dit :

    Monsieur Hêtu, il y a l’information soit disant « objective » (autant que faire se peut), et il y a la réaction humaine derrière. Autrement dit, il y a le journaliste « objectif » en avant plan, et il y a vous-même derrière, avec vos valeurs, vos sentiments, votre être et votre âme. Moi j’aime bien connaître les deux : deux façons différentes d’informer ou de faire part, tant que les limites de l’un et de l’autre sont bien spécifiés.

    Hé que votre travail ne doit pas être facile, comme aujourd’hui avec un billet qui a certainement de quoi virer l’âme à l’envers…

  24. _cameleon_ dit :

    Permettez-moi, à mon tour d’exprimer ce que m’inspire ces chiffres:

    Stabat Mater (Pergolesi) – Emma Kirkby
    https://www.youtube.com/watch?v=QYsjwKuC-Wg

    Pergolesi:

    « En 1735, la santé du jeune musicien commence à décliner, et l’oblige à se retirer au début de l’année suivante au monastère des Capucins de Pouzolles, près de Naples. Il écrit pour les bons Pères Coi Cappuccini di Pozzuoli, et c’est vraisemblablement dans leur monastère que Pergolèse compose son Salve Regina et son célèbre Stabat Mater qui lui avait été commandé par son mécène, le duc de Maddaloni, et qui deviendra, à titre posthume, son œuvre la plus populaire. Atteint de la tuberculose, Pergolèse meurt en 1736, à l’âge de 26 ans. « 

    1. Haïku dit :

      @_cameleon_
      Stabat Mater de Pergolesi. Bon rappel.👌
      Ouf. Les larmes coulent.

    2. Daniel A. dit :

      @_cameleon_

      Traitez-moi d’ignare si vous voulez, mais je ne connaissais pas Stabat Mater. Mille mercis de me l’avoir fait découvrir.

      1. _cameleon_ dit :

        Jamais je n’oserais !

        Une version complète par un petit ensemble:

        Pergolesi: Stabat Mater (complete); Voices of Music, original version, Labelle & Bragle, soloists

      2. Daniel A. dit :

        @_cameleon_

        Tenez, pour me racheter un peu, je vous expédie un lien pour ma pièce baroque préférée. Le Requiem de Campra. Mais sûrement que vous connaissez ce chef d’oeuvre.

      3. _cameleon_ dit :

        Permettez autre version

        3:22 / 39:21
        Pergolesi – Stabat Mater (complete/full) – Nathalie Stutzmann

      4. Haïku dit :

        @_cameleon_
        RE: Stabat Mater.

        Commentaire d’un musicologue:
        Dans ce temps-là, la deuxième voix était chanté par un castrati.

      5. Achalante dit :

        Je prefère penser que c’est la preuve d’un esprit éduqué que de reconnaître ses lacunes… (J’ai fait des années de piano classique, et je ne connaissais pas cette pièce; j’ignore encore tant de chefs d’oeuvres! Et même des pièces plus mineures peuvent être magnifiques et valoir la peine d’être connues.)

    3. Achalante dit :

      Superbe, merci!

    4. constella1 dit :

      Cameleon

      Stabat Mater
      Oui quelle magnifique pièce et son créateur mort si jeune
      Merci bcp

  25. Louise dit :

    La vidéo me fend le coeur même si je n’ai pas compris les paroles. J’y vois des gens qui vivent dans la pauvreté, qui travaillent ou pas, qui se distraient comme ils peuvent et qui vont mourir sans avoir eu droit à une vie décente. Quel sens peuvent-ils donner à leur vie dans ces conditions ?
    C’est d’une tristesse infinie.

    Pendant ce temps-là en Amérique, le dirigeant le plus puissant de la terre se fout de ce qui arrive à ses concitoyens, tout ce qui compte c’est sa maudite image the best president ever.
    Franchement je n’ai plus de mots pour exprimer mon écoeurement.

    1. chicpourtout dit :

      Eh bien @Louise vous n’êtes pas seule. Ma désolation ces jours-ci je la noie dans la musique… je baigne la maison de piano et de belles musiques pour distraire mon esprit de cette désolante actualité…

      1. Daniel A. dit :

        @ chicpourtout

        Même chose ici. Tenez, en ce moment, j’écoute le Requiem de Campra.

      2. chicpourtout dit :

        😉

  26. 430a dit :

    Les Etats-unis avec Trump comme président sont désormais un danger mondial.

  27. Haïku dit :

    @R. Hétu
    RE: Marvin Gaye…
    Excellent rappel ! J’adore. 👌👌👌

    Mais puisque perdre une réserve journalistique n’est pas une contrainte chez moi, je vous lance:

    -« 666 is no longer alone »(Genesis/Supper’s Ready).

    1. Mariette Beaudoin dit :

      Wow ! Genesis, mon groupe préféré !

  28. René Ouellette dit :

    Donc le « virus chinois » est maintenant le « virus américain »

  29. Dekessey dit :

    Number 1!! Yeah!
    Tired of winning yet?
    Make America Greatly Affected
    ou son nouveau slogan pour 2020: Keep America Grieving

    Et c’est pas fini, malheureusement

    Excellent choix musical M. Hétu.

    1. Cubbies dit :

      L’illusion de grandeur qu’il attribue à son pays n’a d’égal que la bêtise de cet Imposteur.

      Je suis KO de voir l’inertie des Américains devant une telle catastrophe.
      Ça me renverse.

  30. Gilbert Duquette dit :

    Plus Trump niera le problème, plus FoxNews le couvrira, plus es USA se renfermeront sur eux (du point de vu des nouvelles) moins les USA seront une menace pour le Canada et le Mexique.

    De un lorsque les Américains sauront qu’au Canada il y a trois fois moins de cas au total qu’eux en une journée. (4 043 versus 14 995) ils ne le croiront pas. Et surtout ils ne seront pas tentés de fuir au Nord pour s’éloigner de l’épicentre de la pandémie.

    Plus les Américains croient que leur Pays est à la fine pointe de la lutte contre le Covid19 moins ils tenteront de fuir.

    Je sais c’est être égoïste que de penser de la sorte mais à un moment donné, il faut voir la réalité en face. Ça fait 200 ans que les Américains se croient supérieurs aux reste du monde, Trump a surfé sur cela depuis 4 ans et FoxNews continu de colporter cette légende.

    On dit que parfois ils faut atteindre les basfonds pour mieux se relever. Il se peut que le Covid devienne le bas fond des USA.

    Pour terminer, il y a un parallèle à faire entre la guerre 14-19 et la situation aux USA.

    Dans les deux cas, ce sont des innocents qui se sont fait tuer ou en sont ressortis amoché de la vie. Mais les hauts dirigeants (Européens pour 14-19) et présentement ceux aux USA ont et continu de vivre dans leur tour d’Ivoire complètement déconnecté de la réalité.

  31. ghislain1957 dit :

    18,000 nouveaux cas depuis hier. Hier c’était 12,000 nouveaux cas depuis le 24 mars. Tout va bien Mme. la marquise, les zétats-zunis ont pris la pôle position.

  32. BPoulin dit :

    Comme disait Elvis’ « Eux-autres, ils l’ont l’affaire les américains! »

  33. Haïku dit :

    HS.
    A lire:
    Le très bon décryptage d’Agnès Gruda dans La Presse+:
    « Le coronavirus au secours de Nétanyahou ».

  34. Bizarre le titre: ILS sont #1…comme si l’auteur voulait se distancier de son pays d’adoption……

  35. Gilbert Duquette dit :

    Pour ceux qui doute encore de l’impact des déclarations de Trump voici des chiffres qui en mentent pas :

    Soit le nombre de jour pour passer de 15-200 cas à 3 000 cas et à 20 000 à 80 000 cas.

    Chine :
    de 150-200 à 3 000 cas en 7-8 jours
    de 3000 à 20 000 en en 8 jours
    de 20000 à 80 000 cas en 27 jours

    Italie :
    de 150-200 à 3 000 cas en 5 jours
    de 3000 à 20 000 en en 12 jours
    de 20000 à 80 000 cas en 12 jours

    USA :
    de 150-200 à 3 000 cas en 9 jours
    de 3000 à 20 000 en en 7 jours
    de 20000 à 80 000 cas en 6 jours

    Cela a pris 27 jours pour que le nombre total de cas passe de 150-200 à 80 000 en Chine
    Cela a pris 12 jours pour que le nombre total de cas passe de 20 000 à 80 000 en Italie
    Cela a pris 06 jours pour que le nombre total de cas passe de 20 000 à 80 000 aux USA.

    Cela a pris 42 jours pour que le nombre total de cas passe de 20 000 à 80 000 en Chine
    Cela a pris 29 jours pour que le nombre total de cas passe de 20 000 à 80 000 en Italie
    Cela a pris 22 jours pour que le nombre total de cas passe de 20 000 à 80 000 aux USA.

    Les USA doivent se réveiller car s’ils ne se réveillent pas très bientôt ils sera trop tard.

    1. Gilbert Duquette dit :

      Pour ceux qui voudrait savoir à propos du Canada :

      Canada :
      de 150-200 à 3 000 cas en 11,5 jours

    2. Gilbert Duquette dit :

      OUps

      Cela a pris 27 jours pour que le nombre total de cas passe de 20 000 à 80 000 en Chine
      Cela a pris 12 jours pour que le nombre total de cas passe de 20 000 à 80 000 en Italie
      Cela a pris 06 jours pour que le nombre total de cas passe de 20 000 à 80 000 aux USA.

      Cela a pris 42 jours pour que le nombre total de cas passe de 150-200 à 80 000 en Chine
      Cela a pris 29 jours pour que le nombre total de cas passe de 150-200 à 80 000 en Italie
      Cela a pris 22 jours pour que le nombre total de cas passe de 150-200 à 80 000 aux USA.

      1. Duduche dit :

        Une partie de l’augmentation des cas aux USA provient de leur capacité à faire passer des tests. Ce n’est pas forcément une augmentation réelle mais une meilleure évaluation de l’étendue de l’épidémie. Comme le dit le premier commentateur sur cette page, une statistique qui fait peur est qu’il n’y a qu’un nombre assez faible de rémissions. Cela suggère d’une part que l’épidémie n’en est qu’à ses balbutiements et, d’autre part, que le système de santé va être totalement engorgé dans peu de temps. Les USA pourraient dépasser les 200 000 cas et le nombre de morts dues au Sars-Cov-2 pourrait venir avec pas mal de morts dues à l’incapacité de soigner tout le monde.

        Ça va en faire des dégâts que POT-POTUS-45 devra glisser sous le tapis pour garder une image impeccable à la tivi. Mais on compte sur lui pour dire que sa gestion est parfaite, qu’il a vraiment des dons innés pour ça, qu’il connait très bien le corvid, et que l’économie demeure ce qui est important.

        Une question demeure cependant: va-t-il garder le Dr Fauci dans ses fonctions? Fauci a l’air d’être assez compétent et honnête, deux gros défauts dans l’administration actuelle.

    3. lechatderuelle dit :

      triste mais absolument rien à voir avec e président…

      sinon les autres pays seraient redevables à leurs président??? foutaise….

      Bref « l’image » du pays est une chose…. les gestes ou pas du pays sont autre chose….

      oui trumo est un épais… mais quelque part ce serait exactement la même chose avec Obama parce que le peuple est juste con…..

      les USA refusent de penser… et ça coute des vies… bête mais c’est leur réalité….

      quand ton peuple croit que la Terre est plate…. tsé veut dire…..
      comment leur faire entendre raison avec le confinement….

      Même ici 25 % des gens ne comprennent rien…. malgré un cours de 5 eme année à chaque jour à la télé à 13 heures…..

      imaginons es Québécois écoutant trump………chaque jour….. ouf….. il se ferait garrocher des roches assez vite….malgré le haut niceau d’épais qui persiste à aller au dollorama et au IGA…..

      aux USA il se fait applaudir par 55 % des électeurs…..

      ça en dit long….

      nos épais sont moins épais que les épais des USA….

      1. Dekessey dit :

        lechatderuelle dit :

        « triste mais absolument rien à voir avec e président… »

        Hein quoi? Rien à voir? Au contraire!
        Chaque jour comptait, il devait prendre des mesures immédiatement. Mais non, Trump a minimisé le phénomène pendant plus de deux semaines.

      2. gl000001 dit :

        « mais quelque part ce serait exactement la même chose avec Obama parce que le peuple est juste con….. »
        Tout à fait gratuit comme commentaire. Obama n’aurait pas attendu 2 mois avant de réellement faire quelque chose !!

      3. gl000001 dit :

        Plus haut vous écrivez :
        « c’est faux de prétendre que les voteurs de trump sont des épais…. »

        Maintenant, vous les traitez d’épais !!
        « quand ton peuple croit que la Terre est plate…. tsé veut dire….. »

        Contradiction ? Trumpisme ?

      4. constella1 dit :

        Cher chat de ruelle
        Je ne sais si vous y avez pensé
        Mais je vous dirais ceci
        Il y a certainement plusieurs épais sur ce blog car on est tous allé au dolloama ou au IGA dans notre vie
        Surtout en ces jours difficiles plusieurs font venir leur épicerie par les grandes chaînes dont IGA
        Je pense aux 70 ans et plus et qui n’ont peut être pas un métro près de chez eux pour le faire
        Bref l’ai trouvé votre propos offensant et complètement inutile

      5. jeani dit :

        Je vous pardonne car vous me donnez vraiment l’impression que vous ne savez pas dans qu’elle ruelle vous êtes!

      6. AB road dit :

        N’oubliez-pas qu’un chatderuelle, ça a parfois, si ce n’est souvent, un jugement erratique pour le moins qu’on puisse dire.

    1. Haïku dit :

      @loup2
      Superbe ! 🤣👌

    2. constella1 dit :

      Loup2
      Hahaha
      Merci pour ce lien

  36. Micheline dit :

    M. Hétu, je sens dans le choix musical (un des plus grands talent) une certaine impuissance devant autant d’incompétence face au chaos que sont devenus les USA depuis bientôt 4 ans. Être obligé d’y voir sa maudite face à tous les jours, déblatérer ses mensonges avec sa pseudo équipe de bouffons, c’est littéralement de la torture. J’espère juste que l’Amérique va se réveiller enfin de cet horrible cauchemar. Je vous souhaite que le meilleur pour vous et encore une fois merci pour ce blog.

  37. Lecteur_curieux dit :

    Comment dire ? Trump ne gouverne pas vraiment les États-Unis mais il influence la gouvernance en la rendant plus mauvaise qu’elle ne pourrait être.

    Tout ce qu’il gère c’est sa réélection ou sa popularité/impopularité dans le but de faire de la cote d’écoute. Et il influe aussi sur la bourse la rendant plus volatile ce qui est excellent pour les spéculateurs. Sa façon de voir la bourse, la finance et le capitalisme est ainsi… Par opportunisme et/ou prédation il faut sauter sur les occasions lorsqu’elles se présentent.

    Sa gouvernance dans ses entreprises ou sa ou ses fondations n’a jamais été bonne il veut simplement rendre de comptes au moins de gens que possible. Les attirer pour ensuite les laisser avec les problèmes quand cela foire. Ou créer une autre occasion d’affaires, un autre deal ou il est le principal gagnant du moins parmi ceux l’ayant conclu.

    Il peut y avoir des gagnants et perdants autres et même cela pourrait être bénéfique pour le système mais par inadvetance. Ce n’est pas Trump c’est l’auto-régulation du système qui fera le travail.

    Trump lui-même était comparable à un virus. Et on n’a toujours pas trouver de vaccin.

    Pour le Coronavirus je crains bien qu’il se répande et que la lutte soit en partie futile mais on sauve des vies pour le moment et un vaccin va venir.

    Le virus risque alors de muter ? Ils vont pareil le connaître et faire ensuite un nouveau vaccin régulièrement avec des campagnes de vaccination annuelle peut-être comme pour la grippe régulière mais ce n’est qu’un scénario possible.

    Il reste que c’est cela… Le confinement sert d’abord à protéger le système de débordement plus qu’à gérer le nombre de victimes à long terme. Mais avec les vaccins ? Oui on fera probablement mieux que le laisser-faire pour le résultat à moyen terme ou du moins on croira à une prise en charge et pas de pic.

    Voyez leur aplatir la courbe mais on prolonge la durée de vie du virus en même temps. Non ? On retarde l’immunité collective jusqu’au vaccin.

  38. Gilbert Duquette dit :

    Je ne veux surtout pas être pessimiste mais je crois que d’ici dimanche, il y aura plus de 100 000 cas quotidien à travers le monde et que 30-40% de ces cas seront Américains.

    En effet, aujourd’hui il y aura eu plus de 60 580 nouveau cas dans le monde et de ces 60 580, 17 057 sont Américains.
    En bref, 28-29% des nouveaux cas dans le monde aujourd’hui sont des cas touchant les USA.

    1. Claire dit :

      @Gilbert Duquette
      Si la tendance se maintien, vos prévisions risquent d’être bien justes… sans vouloir être pessimiste à mon tour…
      Qu’on se le répète encore et encore, « restons dans nos maisons ».

  39. _cameleon_ dit :

    Docteur, ma plante m’a menacé aujourd’hui de me dénoncer aux autorités parce que je ne l’asperge pas quotidiennement de Purel. Que dois-je faire ?

    1. kelvinator dit :

      Une plante alcoolique?

  40. Micheline L dit :

    C’est tellement triste! La vidéo et tout ce qui se passe aux USA en ce moment. Une petite révolte quelqu’un???

  41. titejasette dit :

    Dire que le sommet des cas/décès n’est pas encore atteint. Surveillez les chiffres des prochaines semaines. Watch out !

    Ze Best Ever a débuté le point de Presse en mentionnant avec un air fendeur l’arrivée hier et pour demain des millions de tests, des millions de masques, des millions de…. Juste avant (le point de presse) CNN a fait témoigner des médecins qui se plaignaient du manque flagrant et pénible de matériels et équipement dans les hôpitaux. C’est juste assez comique, le nombre de cas et de décès a explosé et on n’en parle pas. Connard ! Les tests et les masques sont des objets jetables, il y a des êtres humains qui meurent. Même pas un mot de condoléances à la famille.

    Le peuple de tous les pays est collé à la TV à tous les jours car il sait que c’est là qu’il va trouver les signes d’espoir, c’est là qu’il va savoir quel type de printemps qui l’attend: Les stats sur le décès et leur progression. Escamoter ce renseignement, c’est de la stratégie de minables qui se prend pour un génie. De toute façon, les chiffres sautent aux yeux dès qu’on ouvre les postes, n’importe quel poste. C’est génial il doit avoir réfléchi fort comme d’habitude, à chaque geste qu’il pose !

    Hier un billet de M. Hétu parlait de la cote d’écoute de ses points de presse. Vous avez là la raison pour laquelle je le regarde à tous les jours. Ha Ha Ha ! Maudit, il va finir par « voir » les chiffres et nous en parler ou ça prend un journaliste qui ose lui poser la NASTY de question ?

  42. Haïku dit :

    RE: « Covide-19. Ils sont #1 ».

    Que faire quand le numéro 2 viendra.
    On est en manque de papier de toilette chez nous.

  43. titejasette dit :

    Pause « souvenirs »

    1. leonard1625 dit :

      Est-ce un précurseur de Benoit Girard?

  44. Samati dit :

    Un reportage poignant sur la réalité de la contagion aux USA

    1. titejasette dit :

      Samati – Merci

      C’est cette vidéo qui a passé juste avant son point de presse d’aujourd’hui. Comment il a pu fanfaronner et dire au peuple que le matériel est livré dans les hopitaux alors qu’il manque de tout ?

      Ce camion réfrigéré stationné dans la cour de l’hopital…. Brrr ! Avez-vous vue la longueur de ce camion ?

    2. constella1 dit :

      Samati
      Merci

  45. titejasette dit :
  46. John Franco dit :

    Moi aussi, je souhaite la chute des États-Unis! Youppi! À bas l’impéricolonialisme! Yay! Ils ont ce qu’ils méritent! Woopi!

    1. _cameleon_ dit :

      Tiens un troll !?!

      Attention parait que le SRAS-Cov-2 raffole des Schtroumpf et des trolls …

    2. Ziggy9361 dit :

      Moi je suis peut être un ignorant mais toi ,tu es un imbécile

  47. Daniel Legault dit :

    Aplatir la courbe si elle ne réduit pas le nombre de cas, réduit le nombre de mort, parce qu’on ne dépasse pas la capacité du système de santé.

    Quand la capacité du système de santé est dépassée, elle se réduit par fatigue du personnel qui est plus sensible à la contamination. Il y a des choix déchirant à faire, on soigne qui et on laisse mourir qui.

    L’enjeu est là. Mais pour des imbéciles qui savent que peu importe ce qu’il arrive, il vont être soigné en priorité, cet enjeu est peu important. C’est ce qui se passe pour minus trump et ses acolytes. Car trump ne pourrait rester en place seul. Des gens le supporte.

    1. Achalante dit :

      En fait, oui, ça peut réduire le nombre de cas. Si la transmission est suffisamment lente, et que les gens ont le temps de s’en remettre, ces personnes désormais immunisées peuvent faire écran et protéger celles qui ne le sont pas. C’est du moins la théorie.

  48. Jocelyne dit :

    Pas besoin de paroles, de mots pour décrire ce que la planète vit en ce moment. Cette guitare nous fait ressentir toute la gamme d’émotions que plusieurs d’entre nous vivons, la tristesse, le désespoir, un cri à l’aide, une solidarité, de l’espoir, de la joie. J’avais envie de vous le partager.

    https://youtu.be/0kIiW98KPoM

    1. constella1 dit :

      Jocelyne
      Moore quel musicien
      Merci de nous le rappeler

  49. Madalton dit :

    Ce médecin responsable d’un hôpital de NY blâme l’administration Trump pour la situation actuelle pour avoir démanteler les programmes de préparation de pandémies, sous financer les CDC et de ne pas avoir écouter les conseils de l’administration Obama. Il conclut que si le pays avait un un président adulte
    qui n’avait pas ignoré les avertissements de son prédécesseur, le pays ne serait pas dans la situation actuelle.

    https://www.politicususa.com/2020/03/26/ny-doctor-blasts-trump-for-dismantling-americas-pandemic-preparedness-architecture.html

  50. Pierre Kiroule dit :

    Une étude du Britain’s Imperial College envisage deux scénarios : un confinement imposé tôt et un confinement imposé tard.

    Dans le premier cas, il y aura dans le monde, cette année, 1,86 million de morts et 470 millions de personnes contaminées.

    Dans le second cas, il y aura dans le monde, cette année, 10,45 millions de morts et 2,4 milliards de personnes contaminées.

    Pendant ce temps, le Gros Taré veut rouvrir le shithole le plus tôt possible.

    Il va lui en falloir en tab…, des camions réfrigérés, pour stocker les quelque 2 millions de morts qu’on déplorera aux USA. Je suppose qu’alors son taux de satisfaction atteindra les 80% !!!!

    Source : https://www.theguardian.com/world/live/2020/mar/27/coronavirus-live-news-update-us-infections-outnumber-china-uk-deaths-europe-global-cases-number-500000-latest-updates?page=with:block-5e7d55228f08af215f6fc21e#liveblog-navigation (faire défiler jusqu’à «3 hours ago»).

    1. Dekessey dit :

      @Pierre Kiroule

      Le gros abruti va fièrement vanter le fait que ça va donner du travail aux fabricants de remorques.

  51. Benton Fraser dit :

    Je crois que les américains sont rendus à un tel point dans le monde parallèle du déni qu’ils vont y voir que du feu malgré les morts qui s’emplient….

  52. Slyderv dit :

    M. Hétu, je vois que vous avez entouré les USA à l’aide d’un sharpie rouge sur votre graphique.

  53. constella1 dit :

    M Hetu
    J’ai envie de vous dire car tout a été dit et redit sur ce billet
    Vous dire seulement
    Î’m so sorry…pour vous pour eux …
    Marvin Gaye …Inner … quel bon choix

  54. karma278 dit :

    Suis allé faire un tour chez Fox news point com.

    On peut y lire: « La ville de New York n’était pas prête pour le covid-19 ». Pas les usa, non non, pas Tiny, surtout pas, mais bien la ville de NY.
    On y lit aussi que de nombreux vaccins seraient en phase de tests…

    La nouvelle sur le nombre de morts? elle se termine par « statisticians say. »
    Et il faut la chercher…

    Bref, une panoplie de vérités alternatives.
    Pas pour rien la cote de Tiny. Il maintient les gens dans l’ignorance.

  55. Igreck dit :

    Pour l’heure tous les sondages pointent dans le même sens: un rebond du président républicain.
    Selon la dernière enquête Gallup, sa cote de popularité a fait un bond de 5 points à 49 %, lui permettant d’égaler son record (datant de fin janvier) depuis son arrivée au pouvoir.
    Plus marquant encore : 60 % des Américains approuvent sa réponse face au coronavirus.

    Ok ! On leur souhaite quoi, nos brillants voisins, d’ici Pâques, moment où ils sont persuadés qu’ils pourront mettre leurs chapeaux de paille pour aller à l’église saluer leur ami imaginaire !? Alléluia ???

    https://www.journaldemontreal.com/2020/03/26/donald-trump-gestion-de-crise-ou-reunion-de-campagne#cxrecs_s

  56. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Bonne nouvelle. Le taux de mortalité des patients canadiens atteints du COVID-19 ne serait que de 1%, soit bien en deçà des 2,5% à 3,5% connus à l’étranger. Il y a donc espoir de s’en sortir sans trop de casses, finalement…

    «COVID-19: 1 % des malades canadiens en meurent »
    https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/26/01-5266641-covid-19-1-des-malades-canadiens-en-meurent.php

    EXTRAIT: «Nous avons maintenant un aperçu de la gravité de la COVID-19 au Canada, où 6,1 % de tous les cas nécessitent une hospitalisation, 2,6 % sont des cas de maladie grave nécessitant des soins intensifs et 1 % des cas ont été mortels. […] Le taux de mortalité de 1 % du Canada signifie que notre système de santé n’est pas débordé actuellement.» (Dre Theresa Tam)

  57. Mariette Beaudoin dit :

    J’espère qu’en plus des retraités qui reviennent en renfort, les finissants en médecine des universités sont appelés à contribuer pour prodiguer des soins aux gens que le personnel médical n’a pas le temps de soigner.

  58. noirod dit :

    Il est comme trop tard pour faire quoi que ce soit aux U.S.A. Ils vont êtres contents les Jesus freaks parce que la, c’ est vraiment a la grace de dieu ! Ce qui m’inquiète c’ est que les dommages risquent de franchir les frontières …Pour le reste, le démantèlement et le dénigrement de la classe scientifique vont faire le reste . Voyez vous, ce qu’il faut comprendre c’ est que pour le trou de cul in chief, cette pandémie risque de faire disparaitre quelques compétiteurs de sa génération, des over 70 qui s’ accaparaient une partie du fric. C’ est juste ca qui compte le cash. Oh et puis sa réélection en une moindre mesure car il déclarera la suspension du scrutin pour raison de sécurité nationale. Il ne crois pas au confinement mais aura recours aux dangers de la promiscuité garder l’ exclusivité du pouvoir.

  59. titejasette dit :

    « Thousands of medical staff infected with coronavirus in Italy » – Oui vous avez bien lu « thousands » ! Les stats ne sont pas à jour car le lien date du 18 mars dernier

    https://www.aljazeera.com/news/2020/03/rising-number-medical-staff-infected-coronavirus-italy-200318183939314.html

    Un autre lien plus récent, daté le 19 mars intitulé « Coronavirus Is Killing Italy’s Doctors. The U.S. Could Be Next. »

    https://www.thedailybeast.com/covid-19-is-killing-italys-doctors-the-us-could-be-next

  60. Maïs1988 dit :

    USA, USA, USA

    No 1 pour le nombre de cas infectés avec COVID-19

    Première économie mondiale

    No 1 pour les dépenses militaires

    No 1 pour les personnes emprisonnées par capita

    No 1 pour les accidents de la route

    No 1 pour les décès par armes à feu, autres que dans les zones de guerre

    Ça se gâte un peu ensuite :

    40ième en maths

    25ième en sciences

    24ième en compréhension de texte

    46ième pour la mortalité maternelle

    42ième pour l’espérance de vie

    121ième au Global Peace Index (qui classe les pays du monde selon leur degré de pacifisme)

    45ième pour la liberté de presse (selon Reporters sans frontières)

    À l’occasion, je revois cette prestation de Jeff Daniels dans « The Newsroom »

  61. Lukas dit :

    Et, comme pour tous ces chiffres, c’est juste ce qu’on sait, ce qui a été testé jusqu’à maintenant… Combien de plus encore???

  62. Gilles Morissette dit :

    Bravo Grand Champion.

    La réalité vient de frapper le Gros Taré en pleine gueule.

    Ces chiffres démontrent une chose. Cest le Canada et non les USA qui devraient déployer les miltaires à la frontière, histoire d’empêcher les Américains d,entrer chez nous et de nous contaminer.

    Pendant ce temps, les marchés boursiers ont recommencé à « planter ».

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :