Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les centaines de milliers de jeunes qui avaient envahi les plages de Floride pour participer au traditionnel «spring break» sont retournés à la maison après avoir été expulsés par les responsables de l’État, qui ont probablement trop tardé à sonner la fin du party. La question est maintenant de savoir ce que ces kids ramèneront dans leurs États respectifs.

Il s’agit bien sûr d’une question qui préoccupent ces jours-ci plusieurs épidémiologistes, dont Greg Gonsalves, de l’université Yale, qui s’est confié au site Politico pour un article sur le sujet : «Pendant que plusieurs d’entre nous s’isolions pour stopper la chaîne de transmission de l’infection dans nos communautés, ces jeunes personnes ont décidé que les plaisirs du moment valaient le risque de ramener le coronavirus et de contaminer leurs amis et leur famille.»

Un autre épidémiologiste estime que les contacts entre ces jeunes, lubrifiés par l’alcool, pourraient engendrer des «événements d’hyper propagation» susceptibles d’exacerber la pandémie.

Le gouverneur de Floride a attendu à mardi avant d’ordonner la fermeture des bars et des boîtes de nuit et la réduction de 50% de la clientèle des restaurants. Son décret, qui ne touchait pas les plages, n’a pas été respecté. Ce sont les autorités locales de Miami Beach, de Fort Lauderdale et de Clearwater, entre autres, qui ont décidé de mettre fin à cette politique qui visait à protéger une industrie importante.

Personne, évidemment, ne sait combien de jeunes ont été contaminés pendant le «spring break» en Floride. Mais il est quasiment certain, selon les experts, que certains d’entre eux introduiront la COVID-19 dans des communautés qui avaient été épargnées par la maladie.

P.S. : Selon les données les plus récentes, la Floride compte 763 cas de contamination au coronavirus confirmés et 12 morts.

(Photo Getty Images)

180 réflexions sur “Ce qui s’est passé en Floride ne restera pas en Floride

  1. gl000001 dit :

    Avant qu’ils partent, tu les testes et tous les infectés et tu les envoie en confinement à … Mar A Lago !!

    1. Achalante dit :

      Ça, ou en arrivant chez eux, leurs parents les envoient en quarantaine dans le sous-sol (ou le garage) avec interdiction de sortir, *et* obligation de faire leurs repas, vaisselle et lessive. Aucun contact avec l’extérieur pendant toute la quarantaine!

      1. Daniel A. dit :

        @Achalante

        Comme je reviens de voyage, c’est exactement ce que je fais. Je suis isolé dans le sous-sol, je fais chambre à part avec ma conjointe, je n’ai pas le droit de sortir, je fais mes repas, je lave ma vaisselle et je n’ai aucun contact avec l’extérieur. Pensez-vous que j’aurais du profiter du spring break? hahahaha

    2. papitibi dit :

      Excellente suggestion.

      Trump, dont tout le monde sait qu’il a le coeur (et le drapeau!) sur la main, sourira de ses deux dentiers en agitant sa calotte de la Red Army (also known as MAGA).

      1. Benton Fraser dit :

        Lorsque je vois l’excitation de Trump lorsqu’il se frotte au drapeau, disons plutôt qu’il se souille sur le drapeau…

    3. Guezel dit :

      pourquoi Mar largo aucun Président ne gère les états pas plus Obama ni Clinton les seuls responsables les Gouverneur

      1. gl000001 dit :

        Faux. Je vous souhaite lors de confinement de vous développer un sens de l’humour.

  2. chicpourtout dit :

    Tout ça parce que trompette a refuser de diffuser l’information à temps… Si cette jeunesse avait été mis au courant en temps opportun les dégats seraient certainement moindre.
    Quel désastre… c’est impardonnable…

    1. Abigaelle dit :

      Les étudiants sont au courant mais ils sont insouciants, négligent.

      1. gl000001 dit :

        « au courant »
        Vraiment ? Il faisait chaud hier. Aujourd’hui, j’ai vu le troisième voisin de plus ou moins 18 ans marcher sur la rue. Il portait un kangourou par un -4 venteux.
        Il n’est même pas au courant de la météo. Comment peut-être au courant de choses comme ça ?

      2. chicpourtout dit :

        C’est une généralisation cela… 🧐

      3. papitibi dit :

        La première fois que j’ai suivi une soirée électorale à la télé, c’était la dernière victoire électorale de Duplessis. Contre Lapalme. J’avais 5 ou 6 ans, mon papa était de vieille souche libérale et sans doute par mimétisme, ce soir-là j’avais braillé…

        Enfant PO-LI-TI-SÉ, vous dites? Yessss! Quatre ans plus tard, un oncle UNIONISTE, du côté maternel, avait réuni autour de lui trois familles de p’tits mousses pour le temps des Fêtes. Oncle Lucien a toujours largement bénéficié de ses ‘contacts’ avec Maurice; l’argent lui sortait par les oreilles. Littéralement. C’était un entrepreneur bien ‘plogué’ sur Duplessis.

        Cette année là, mononc, matante, et les huit ti-counes, avions appris le décès de Duplessis à la télé. Lucien et Blanche étaient atterrés. Nous, les kids, on savait pas que c’était la fin des haricots…

        L’histoire a connu ses derniers rebondissements au printemps ’75, alors que j’étais allé rejoindre tante Blanche en Floride (son Lucien était décédé). Je la retrouve sur la plage, en compagnie de trois vieux messieurs. Trois survivants du dernier cabinet Duplessis.

        Deux plus deux, ça fait quatre, que j’me suis dit! Là, j’ai compris comment Oncle Lulu avait fait fortune!

        = = =

        Et je suis resté hyper-politisé.
        Mais non, ça n’est pas donné à tous les ados et post-ados de s’intéresser d’aussi près à la chose.

        Maintenant, il y a la droille, la boucane, les réseaux sociaux, Candy Crush, la Red Bull, et ces repas en famille où on se parle en échangeant des textos.

        Dans ce cadre-là, moi, je fais plutôt mononc! Comme le chantait Zimmerman (a.k.a. Bob Dylan), the times, they are a changin’

        Tout ça pou conclure que les ‘heunesses’. pas sûr qu’ils partagent mes intérêts pour la chose publique.

      4. Haïku dit :

        @papitibi
        Votre commentaire est dans le mille.
        Le ‘bull’s eye’ a été atteint.
        « The times, they are a changin’  » Ouf…

    2. Daniel A. dit :

      @chicpourtout

      Je respecte toujours vos commentaires et c’est le cas pour celui-ci. Mais j’ai regardé quelques vidéos de jeunes en springbreak. À constater leur insouciance, il est à se demander si même Obama aurait eu une influence sur le comportement de ces jeunes. Je ne sais pas, je pose la question.

      1. chicpourtout dit :

        @Daniel A
        Notre opinion ne changera rien à la chose…
        Mais mon hypothèse est qu’avec Barak le message aurait circuler. Il aurais eu l’intelligence de bien faire les choses en temps réel.
        Que l’on trouve « la jeunesse » insouciante ou non, ils l’auraient su avant le « spring break ». Mon point est là…

      2. Daniel A. dit :

        @chicpourtout

        Je suis d’accord avec votre point de vue. Le message aurait probablement circulé à temps avec Obama. Ma question est de savoir si ce message aurait eu une influence sur ces jeunes.

      3. chicpourtout dit :

        @Daniel À
        Nous sommes toujours dans les hypothèses…
        Barak était aimé et je crois que lui tout autant que Michèle auraient touchés ces jeunes en les interpellant. En totalité, peut-être que non, il restera toujours des insouciants… mais je persiste à croire que « l’absence de jugement » n’est pas forcément imputable à toute « la jeunesse »… 😉

      4. papitibi dit :

        @ Chicpourtout
        @ DanielA

        Il y a ceux qui veulent bien se donner une conscience sôôôciale.
        So So So… Solidarité envers les semblables, les souffrants, les p’tits vieux, les santés précaires…. et LA planète.

        Certains parmi eux ont mon âge. D’autres, l’âge de mes fils. D’autres encore, l’âge de mes petits-enfants. L’âge de MES parents à moi? Heu… Rares sont, en 2020, des survivants du 19e siècle!

        Ceux-là, ils auraient entendu l’appel d’Obama, le POTUS dont ils ont/avaient l’impression qu’il partage leurs valeurs.

        Il y a aussi les ceusses qui ne jurent que par le concept de LIBÂÂÂÂRTÉ. Y en a pas un osti qui va me dire d’arrêter de boére, de rentrer chez nous, et de faire attention aux p’tits crisses de microbes/virus/bactéries qu’on voit même pas.

        Chu pas une moumoune, moé. Chu t’un HOMME. J’ai peur de rien. Je suis invincible. Pis si y en a qui pensent que MOUÉ, chu t’obligé de m’encabaner pour qu’eux z’autres restent en santé, bin… qu’ils mangent de la m4rde.

        Chacun pour soi?
        Ou… Soi, solidaire de tous les chacuns?

        Zatt izze ze kwestiune.

      5. Duduche dit :

        il est un peu facile de tout mettre sur le dos des jeunes alors qu’il est clairement dit dans le texte de R. Hétu que le gouverneur de Floride n’a pas pris les moyens nécessaires pour des raisons de manne économique. À cause de l’intérêt financier en jeu ont peu se demander si les différents acteurs en position d’autorité ont vraiment bien expliqués les choses et fait passer le message. Que les jeunes aient leur part de tort une fois qu’on leur a expliqué le problème, je veux bien. Mais quand la gravité du problème est minimisée par les adultes eux-mêmes, ils ne sont pas forcément fautifs, ou entièrement fautifs.
        Barack Obama aurait peut-être pu influencé les personnes en position d’autorité. Mais peut-être pas.

    3. Daniel A. dit :

      @chicpourtout

      mais je persiste à croire que « l’absence de jugement » n’est pas forcément imputable à toute « la jeunesse »

      Sur ce point, je suis parfaitement d’accord avec vous.

  3. Micheline dit :

    Le confinement volontaire ne fonctionnera pas, trump est contre cette procédure pour l’instant mais quand il sera obligé de mettre ses grosses culottes, le mal sera fait et l’odieux de cette catastrophe sera le « virus trump ».

  4. Daniel Legault dit :

    Pour la grippe espagnole, ce sont les soldats qui sont retournés à la maison qui ont contribué à la propagation de la grippe.

    Le best of the best, il ne connait pas l’histoire.

  5. Michel Leduc dit :

    Le gouverneur républicain De Santis a choisi le fric au lieu de la précaution. Je ne serais pas surpris que son inaction soit lié au fait que la plupart de ces jeunes viennent de l’extérieur de l’État de Floride. Dans cette logique, s’ils tombent malade, ce n’est plus son problème, c’est le problème des autres.

    1. Benton Fraser dit :

      J’ai eu la même réflexion, cette pensée toute républicaine, les affaires avant la santé des américains… ainsi pense De Santis…

  6. quinlope dit :

    Le gouverneur de Floride, pas de leadership. Donald Trump, pas de leadership.
    Résultat: c’est le chaos aux U.S.A.

  7. oeufoulepoussin dit :

    L’économie avant toute chose. Trump doit être fier du gouverneur de la Floride.

    Une blague qui circule sur twitter à propos de la difficulté d’avoir des tests du coronavirus.

     » For the average American the best way to tell if you have covid-19 is to cough in a rich person’s face and wait for their test results.  »

    1. Haïku dit :

      Atchou…sniff..Uh oh…😨

    2. Daniel A. dit :

      C’est pour cela qu’il y a une pénurie de papier de toilette. Lorsque quelqu’un tousse, tout le monde ch… dans leurs culottes.

    3. constella1 dit :

      Oeufdepoussin
      👏👏👏hahaha excellent!!

    4. Encorutilfaluquejelesus dit :

      @oeufoulepoussin

      Et si vous toussez des plumes?
      !!!
      😁

    5. papitibi dit :

      Aye Aye Aye!

      Je suis le 20e à ajouter un LIKE au commentaire de Oeufoulepoussin.

      Pas vu ça bin bin souvent sur ce blogue!
      Entéka, j’ai déjà ‘scoré’ 15 mais 20, c’est du jamais vu.

      A huuuuuge figure, dirait le steak barbare de la Maison Blanche.

  8. jcvirgil dit :

    C’est normal ,l’insouciance de la jeunesse fait qu’ils se croient indestructibles.

    Ce sont les autorités de l’Etat etdes villes concernées qui voyaient arriver la période du *Spring break* comme chaque année , qui n’ont pas mis leurs culottes et fermé les plages , probablementvencore une fois pour des raisons économiques.

    1. lanaudoise dit :

      L’économie, la Bourse, la Consommation, faut pas déranger ça,

      1. Igreck dit :

        Le Veau d’or. Pourtant ce peuple inculte qui a la Bible comme livre de chevet, qui cite les Zécritures à tord et à travers, qui connaît donc c’t’histoire de veau, ils n’ont pas saisi le message !? Eh ben !!!

  9. Commentaire dit :

    Je viens d’écrire un courriel à un ami, et de ce courriel je vais vous en copier une partie : que cela soit exact ou pas, c’est à chacun d’en décider, mais je tenais à vous en faire part. Il s’agit ici d’un essai (sans doute maladroit de ma part) afin d’identifier le nombre VÉRITABLE de personnes atteintes du CO-VID 19 aux états-unis en ce moment, ainsi que du nombre de morts (supposés et ) à venir au courant des 18 prochaines journées. Juste une approximation j’ai tenté de faire, rien de plus, en souhaitant que je me sois trompé … Alors voici cet extrait :

    … J’ai lu un article l’autre jour (dans le cas du covid-19) qui partait des prémisses suivantes :

    * entre la contamination initiale au virus, et la mort (sur une base, mettons, de 1 % des gens atteints qui en décèdent),
    il s’écoule environ 18 jours
    * et à chaque six jours – dans des conditions de non quarantaine – le nombre de victimes atteintes double

    Alors pour la personne qui meurt aujourd’hui, le virus aurait alors été attrapé il y a 18 jours de cela (en même temps que 99 autres personnes qui – elles – ont réussi à en survivre). Bref, il y a 18 jours de cela, 100 personnes auraient attrapé ce virus, avec une personne qui en décèderait aujourd’hui.

    Et comme le virus double ses victimes aux six jours, cela fait 200 personnes atteintes au bout de six jours, et puis 400 personnes atteintes au bout de 12 jours, et puis 800 personnes atteintes en tout … aujourd’hui.

    Tout cela pour un mort … aujourd’hui.

    Arrondissons à 1000 plutôt qu’à 800, ce qui voudrait dire que pour une mortalité aujourd’hui, il existerait 1000 victimes atteintes actuelles … aujourd’hui.

    Voilà mon truc pour essayer de connaître la véritable ampleur du virus au moment présent : c’est approximatif, erroné aux entournures, mais ça donne au moins une idée. Je viens de te confier mon truc : il s’agit de multiplier le nombre de victimes par 1,000. Par contre, pour les victimes qui sont mortes dans un même établissement, il est préférable de les compter comme un seul décès et non comme plusieurs.

    ___

    Présentement, aux USA, ils ont 350 décès ; si ces décès sont arrivés de façon indépendantes l’un l’autre, cela voudrait dire qu’en tout il y aurait 350,000 personnes qui seraient atteintes en ce moment du co-vid 19 (et non les 24,000 personnes des statistiques officielles).

    Normalement, pour 350,000 personnes atteintes, et à raison de 1% de décès, cela donnerait 3,500 décès en tout ; comme il y a eu 350 décès à date, cela voudrait dire qu’au courant des 18 prochaines journées (d’ici le 8 avril 2020), il y aura 3,150 décès supplémentaires à venir aux états-unis.

    Je vais relire le présent courriel vers le 8 avril pour voir si ma présente prédiction se réalisera, mais je préfèrerais sincèrement me tromper …

    1. oeufoulepoussin dit :

      Voici les chiffres officielles pour la ville de New York seulement.
      1er mars : 1 cas
      5 mars : 11 cas
      9 mars : 142 cas
      13 mars : 421 cas
      17 mars : 1 700 cas
      21 mars (bilan provisoire) : 11 675 cas

      https://twitter.com/Conflits_FR/status/1241470616152223744

      1. karma278 dit :

        21 mars, 21h32, selon CNN: + de 23 000 nationwide
        302 décès and counting

        https://www.cnn.com/2020/03/21/health/us-coronavirus-wrap-saturday/index.html

      2. karma278 dit :

        « There were 10,356 confirmed cases across the state, Gov. Andrew Cuomo said at a news conference. A majority of those cases, 54%, were individuals between the ages of 18 and 49. »

        mêm article

    2. Hibou Profane dit :

      Intéressant raisonnement. On pourrait encore augmenter l’estimation car il y a des morts non attribuées au virus par manque de tests.

  10. treblig dit :

    Voua avez 20 ans, vous êtes en parfaite santé et vous vous croyez invincible. Même dynamique pour les jeunes conducteurs avec une conduite à risque.

    Et puis, ce virus tue les vieux pas les jeunes.

  11. Oui blâmons 45, oui blâmons De Santis mais ces jeunes n’ont pas de parents pour les obliger à rentrer à la maison????
    Je leur souhaite un confinement de 14 jours puis un test de dépistage avant de les retourner à la maison!

    1. Je devrais plutôt dire, les avoir empêché de partir vers la Floride!

    2. gl000001 dit :

      Ils sont majeurs alors les parents …
      Ma mère me disait de ne pas faire de pouce. Pensez-vous que je n’en ai pas fait ?

      1. Sauf que lorsque vous faisiez du pouce, vous ne mettiez personne en danger à votre retour. Je crois qu’il est possible de faire comprendre le GBS à un jeune adulte si on s’en donne la peine, bien sûr.

      2. chicpourtout dit :

        @gl00001 19h41
        Ma mère moi me disait de ne jamais prendre de drogue et je n’en n’ai jamais pris. Eh oui…
        Il y a de jeunes qui savent « écouter » les mises en gardes.

      3. gl000001 dit :

        @chicpourtout et Marie4poches
        On peut généraliser sur un seul cas comme on a tous les trois fait, mais il reste que beaucoup trop n’écouteront pas. Comme les vieux à risque qui vont se promener au centre d’achat, comme ceux qui vont s’acheter des armes et des munitions plutôt que de reste chez eux. Etc.
        Et moi aussi, je n’ai jamais pris de drogue 😉

    3. papitibi dit :

      Le prix de l’immobilier côtier étant ce qu’il est en Floride, les plus belles plages sont vraisemblablement destinées à l’usage exclusif des propriétaires de condos de luxe, ou des locataires des chambres d’hôtel de luxe. Et leurs invités.

      Ces riches z’occupants ont des z’enfants, qui eux, ont des z’amis, Une faune que je serais porté à qualifier d’individualistes obtus.

      Leurs parents? Partons du principe que, au pied du palmier, ce ne sont pas des épinettes noires qui vont pousser.

      Réaction du palmier et de sa palmière: on paye assez cher pour être icitte, on fait ce qu’on veut, c’est pour Trump et De Santis qu’on vote, on fricotte, on s’bécotte, on s’frotte, on rote not’ broue pis que les wèye essayer de m’passer les menottes!

      1. Haïku dit :

        Bien vu ! 😉👏👌

  12. FlorentNaldeau dit :

    Deux principaux groupes de coupables dans cette histoire. Tout d’abord ces jeunes qui avec inscouciance et inconscience ont continué de fréquenter plages, bars et restaurants, alors même que des informations sanitaires claires étaient diffusées par les médias nationaux. Je ne crois pas @chicpourtout que c’est la faute de DT; ils sont pleinement imputables des choix stupides qu’ils ont posés en raison du sentiment d’invulnérablilité qui les anime.

    Les autres coupables? Les autorités de l’État et des municipalités qui ont toléré ces comportements et attroupements pendant trop longtemps avant de finalement décider à intervenir, puis n’ont pas pris les moyens pour faire respecter le décret. Ils ont du même coup créé une sous-population de porteurs potentiels du COVID-19, qui vont maintenant essaimer ici et là au pays à mesure qu’ils retourneront chez eux.

    1. gl000001 dit :

      C’est un peu beaucoup la faute à DT parce que pendant 2 mois il a donnée de fausses informations. Il a minimisé le risque !! C’est de la trahison. Négligence criminelle.

    2. chicpourtout dit :

      @Florentlnadeau
      Les autorités et les états n’ont pas été informées d’une marche à suivre en priorité et cela par leur pseudo président qui préfère retarder, maquiller les informations, mentir et faire à sa tête…
      Si une cellule de crise compétente au moment préalable avait agit les dommages seraient moins étendus…
      À l’heure actuelle, les E.U. dépassent l’Iran en terme de nombre de cas ce n’est pas rien…

      1. lanaudoise dit :

        En effet, c’était d’un pathétique complet que de les voir aujourd’hui, la parole passant de l’Idiot en chef à la Grenouille de bénitier. Pas de Dr Arruda. Pourtant, Dieu sait (excusez-moi de l’invoquer) s’il existe des gens compétents et capables de vulgarisation, qui plus est.

        Mais voilà, le populisme tasse ces gens. Quand il ne les « neutralise » pas.

  13. Lucien Dionne dit :

    Pourquoi ne pas les internés sur un paquebot, ou une île. Et d’attendre 14 jours ….

  14. Lucien Dionne dit :

    ou les refouler en Floride …

  15. titejasette dit :

    La foule qui s’est ramassée dans les aéroports quand le Gros Con a décidé de fermer les frontières aux Européens ? EN LEUR DONNANT 48 HEURES POUR TROUVER UN VOL ? ET EN PROVOQUANT LA PANIQUE …

    C’est criminel ! Une poule sans tête aurait prévu cette pagaille ! Il y a surement des centaines de hauts fonctionnaires qui auraient prévu cette pagaille. Personne n’a dit un mot ?

    On annonce (sur CNN) qu’une cie a sorti un test dont les résultats peuvent être obtenus en 45 minutes. La FDA a approuvé ce test. Attendez voir ! Quand les tests seront disponibles.

    1. gl000001 dit :

      Et combien ils vont couter !

  16. PROBERT dit :

    Les semaines à venir des Américains vont ressembler à celles que vivent actuellement les Italiens. C’est à peine croyable. Et pourtant.

  17. Nathaël dit :

    À force d’informations contradictoires de la part de la chose et des autorités médicales, le commun des mortels n’a pas toujours la capacité de trier le vrai du faux, l’espoir du concret, les impressions des faits.

    Imaginez un seul instant la scène s’il fallait, dans notre tribu, que le PM Legault et le docteur Arruda se contredisent. Ce serait l’enfer.

  18. Olesya dit :

    @chicpartout « Tout ça parce que trompette… »

    Non. Tout ça parce que la Chine. Ça commence avec la Chine et ça fini avec la Chine. C’est a cause de la Chine que l’Italie a besoin de l’armée pour évacuer ses cadavres. C’est a cause de la Chine que l’Espagne s’enligne pour ça aussi. L’histoire ne doit jamais oublier que la Chine a plongée la planète dans ce cauchemar.

    1. gl000001 dit :

      On ne peut blâmer à 100% la Chine. Les USA ont mal répondu au problème. Comme l’Italie. Ils avaient un exemple à suivre et ne l’ont pas fait.

      1. karma278 dit :

        Je lisais y’a pas longtemps que Tiny blâme la Chine.
        « I whis China would have told us sooner », ou à peu près.

        CNBC en parle. Quelques extraits:

        « Trump blames China for coronavirus pandemic: ‘The world is paying a very big price for what they did’ »

        « “It could have been stopped right where it came from, China,” Trump said at a White House news conference.

        « He argued that American officials would have been able to act faster if China’s government had fully shared information about the outbreak, which began around the city of Wuhan. »

        ***Mais comme toujours avec Tiny, pas besoin de chercher bien loin pour trouver Tiny disant exactement le contraire!

        « Two months ago, Trump praised China’s response to the coronavirus, saying that country “has been working very hard” to contain the virus, and writing in a tweet that, “the United states greatly appreciates their efforts and transparency.” »

        *https://www.cnbc.com/2020/03/19/coronavirus-outbreak-trump-blames-china-for-virus-again.html

    2. jeani dit :

      @Olesya

      Vous faites dévier le sujet et vous me faites penser à mon beau-frère. Pour défendre trump, il me répond toujours: Oui, mais Trudeau!

      Avez-vous le mandat d’être le perroquet de la nullité qu’est trump?

      Idéalement, on devrait toujours comparer nos actions aux actions de ceux qui ont le mieux réussi et non, défendre l’indéfendable.

      Le virus chinois, ben oui, chose!

    3. lechatderuelle dit :

      Olesya… non l’Italie est la seule responsable de son malheur…. Elle était avertie, elle était au courant mais elle a négligé de bouger…. Rien à voir avec la Chine….

      L’Italie est son propre bourreau dans cette histoire…

      si la Chine était le coupable, elle le serait pour tout e la planète…. et, sur cette planète, les gouvernements cancres sont responsables des malheurs de leur population et les gouvernements pro-actifs sont responsables de la bonne courbe des cas de leur commettants….

      La Chine n’a plongé personne dans le cauchemar….. le cauchemar est la responsabilité de chaque dirigeant….

      L’Espagne s’enligne aussi par sa mollesse…. comme la France…. comme les USA….

      1. lanaudoise dit :

        Absolument. Pourquoi la petite Taïwan, dans la cour arrière de la Chine, s’en est bien tirée?

    4. chicpourtout dit :

      Tiens donc…
      Aurions-nous un nouveau troll sur le blogue…??

      1. Haïku dit :

        La réponse est oui !
        Les ouï dires se propagent.

      2. simonolivier dit :

        Un nouveau troll? Non le même avec un nième pseudo.

    5. Benton Fraser dit :

      @Olesya

      Cela est présentement un débat stérile de chercher un coupable. Il faut faire avec et agir maintenant.

      On fera un post mortem une fois la pandémie derrière nous afin d’apprendre de nos erreurs et prévenir pour l’avenir.

      P.S.: On peut tout aussi bien dire que c’est à cause des États-Unis que l’on a eu la grippe « expagnole »!!!

  19. Apocalypse dit :

    @Commentaire – 19:35

    Intéressant post!

    Comme vous dites, espérons que vous vous trompiez.

  20. Apocalypse dit :

    @FlorentNaldeau – 19:36

    Je suis d’accord avec vous, ce n’est pas la faute de Donald Trump; l’information sur la COVID-19, et le danger qu’il représente, circule depuis plusieurs semaines.

    Ces jeunes se sont comportés comme ce qu’on attendait des jeunes, c’est-à-dire de manière stupide. Les coupables sont les autorités qui auraient dû tout fermer et mettre un frein ‘drette-là’ à cette fête.

    Effectivement, il y a de quoi être très inquiet de voir tant de jeunes retourner dans leur communauté 😢.

  21. Abigaelle dit :

    Quel date pensez-vous que les américains vont dépasser la Chine vis-à-vis les gens infectés au coronavirus?

    1. Olesya dit :

      @Abigaelle Parce que vous croyez que la Chine dit la vérité sur leurs gens infectés?

      1. gl000001 dit :

        Le complotisme ne fait qu’empirer les choses !

      2. Daniel A. dit :

        Et que dire de la Russie. Avec une population de 146 millions de personnes, comment se fait-il qu’elle a moins de cas que le Luxembourg qui a une population de 628 personnes ?

        https://www.cnn.com/2020/03/21/europe/putin-coronavirus-russia-intl/index.html

      3. jeani dit :

        Ne se vantent-ils pas d’être la greatest démocratie au monde? Ça ne ment pas ce monde-là!

      4. Abigaelle dit :

        Nous ne pouvons jamais réellement savoir le chiffre exacte dans une épidémie car souvent se ne sont pas toute la population qui est testée. Mais quand même la Chine commence à voir la lumière au bout du tunnel. Les américains eux prennent une direction plutôt dangereuse.

      5. Olesya dit :

        @Abigaelle Le parti communiste chinois dit qu’il commence à voir la lumière au bout du tunnel. Entre ce qu’ils disent et ce qui est vrai, il y a trois univers.

      6. gl000001 dit :

        Un québécois en Chine a écrit dans le journal Les Affaires que la vie reprenait là-bas. Il faudrait que je trouve l’article.

  22. Apocalypse dit :

    @Olesya – 19:43

    On peut pointer du doigt la Chine pour ne pas avoir divulgué toute l’information au sujet du coronavirus au tout début de l’épidémie; ils ont tout simplement trop attendu. Le virus se serait sans doute propagé au reste de la planète, mais nous aurions eu un ‘heads up’, donc plus de temps pour nous préparer.

    Les mesures de confinement qu’on voit maintenant presque partout sont une très bonne idée, mais une partie du mal était déjà fait lorsqu’on les a mis en place.

    1. lechatderuelle dit :

      la Chine a tardé ??? ah bon…. le premier cas n’a-t-il pas été détecté fin décembre et la 1 ere semaine de janvier, son génome était diffusé…..

      me semble que ce fut rapide…..

      la lenteur a été chez les dirigeants des autres pays….qui n’ont pas fait preuve de leadership….

      suffit de voir la réaction de Legault en Amérique du Nord qui a été passablement plus vive et sans appel que tous les autres leaders nord-américains confondus….

      si Trudeau et trump avaient eu le même temps de réaction que Legault, on n’en serait pas là…. car actuellement le continent nord-américain est aux prises avec une pandémie incontrôlée…..

      1. nemiscau dit :

        @ lechatderuelle

        OUF! Vous placez le Québec sur un piédastal par rapport au reste du Canada même dans la gestion du coronavirus…

        La gestion de la crise du coronavirus est assez comparable et bonne dans toutes les provinces, y compris au fédéral.

        Si le nombre d’infectés est supérieur en Colombie-Britannique et en Ontario qu’au Québec, pour l’instant, peut-être est-ce dû au fait notamment que leurs communautés chinoises sont bien plus grandes qu’elles le sont au Québec?

        Je suis loin d’être un expert de la question, mais je me garderais une petite gêne à votre place à tenter de séparer encore le Québec du reste du Canada…et à pavoiser qu’au Québec on serait meilleur qu’ailleurs…

        J’insiste aussi pour dénoncer votre mauvaise foi évidente dans votre accusation SANS FONDEMENTS à l’effet que la gestion de la crise par Trudeau serait responsable de l’étendue actuelle sur le continent. Il ne vous est pas venu à l’idée que Trudeau et le fédéral avaient des enjeux et des contraintes qui pouvaient être encore plus complexes et nombreuses que le PM d’une seule province qui n’interagit pas directement avec Trump sur de tels dossiers.

      2. AB road dit :

        @nemiscau
        Très bien répondu.

        Comme on peut constater, à bien y penser, à quoi fallait s’attendre de plus comme jugement erratique d’un simple chatderuelle???

      3. A.Talon dit :

        @ nemiscau 21h118

        Pas fini de faire le troll fédérâleux, vous? Depuis hier, vous ne cessez pas de pourfendre vos ennemis «séparatissses» sur ce blogue. Je vous rappelle qu’on n’est pas chez Gilbert Lavoie ici. Retournez prendre un peu de repos sur la Côte-Nord et profitez-en pour vous oxygéner le cerveau. Vous en avez grand besoin, ça sent le refermé là-dedans.

      4. AB road dit :

        @A. Talon

        Comme ça, TOUS ceux qui ne pensent pas comme vous sont des « trolls » comme vous vous amusez à les nommer allègrement.

        Pourtant, quand parfois, on vous regarde aller, je ne suis pas certain que compreniez vraiment la réelle signification de ce mot.

        Par contre, un miroir ça, vous devriez bien en connaître la signification.

        N’est-ce pas???

      5. simonolivier dit :

        @AB road Notre ami talon fait lui-aussi dans la projection.

      6. A.Talon dit :

        @ AB road 2h30
        «Comme ça, TOUS ceux qui ne pensent pas comme vous sont des « trolls » comme vous vous amusez à les nommer allègrement.»

        Le pseudo ‘nemiscau’ m’a lui-même traité de troll sans raison pas plus tard qu’hier. Je ne fais que lui rendre la pareille. Je remarque par ailleurs que ses rares apparitions sur le blogue de M. Hétu consistent toujours à casser du sucre sur le dos des «gros méchants séparatisssses». Triste obsession. Comportement anti-démocratique aussi.

        https://richardhetu.com/2020/03/20/covid-19-ce-que-disaient-les-renseignements-americains-en-janvier/#comment-198078

        Au fait, je me demande si derrière le pseudo ‘AB road’ ne se cacherait pas le même individu que ‘nemiscau’…

    2. oeufoulepoussin dit :

      Je suis cette crise depuis le début, et j’ai vu des vidéos qui dépassait l’entendement dans la province de Yubei, et plus particulièrement dans la ville du Wuan. En plus des rumeurs sur les fours crématoires qui n’arrivaient pas à fournir tant il y avait des corps. J’étais très sceptique à l’époque, mais après avoir vu ce qui se passait en Italie, j’ai compris que c’était vrai. Il y a certainement eu des centaines de milliers de morts. Le décompte ne sera probablement jamais dévoilé, car le régime n’aurait pu survivre à cette vérité.
      L’OMS est allé en Chine, et est revenu avec un rapport. Dans ce rapport, il y avait beaucoup d’informations intéressantes, mais j’ai surtout retenu ceci:  »
       » Le monde n’est pas prêt à faire face à ce nouveau virus.  » La Chine a en partie réussis, mais en utilisant des moyens inacceptables pour les pays occidentaux. Et la Chine n’a pas encore assisté à la seconde vague de contagion, ou est-ce peut-être le cas, on n’en sait rien.

      1. lechatderuelle dit :

        ah les légendes urbaines…. fascinant quand même que des centaines de milliers de gens jouent le jeu et se taisent….

        les moyens nacceptalbes ne sont que les citoyens cessent de ne penser qu’à eux…. rien de pire que ça…

        ne tombez pas dans le délire trumpien et ses sbires qui aiment « enchantés » leurs ouailles de légendes urbaines et de complots…

        la Chine a simplement réussi en prenant les « vraies » décisions » plates mais essentielles…. les autres pays ont branlé dans le manche…..

      2. spritzer dit :

        @oeufoulepoussin

        Est-ce que le rapport de l’OMS dit qu’il y eu des centaines de milliers de morts? Si c’était le cas ils l’auraient vu, ils l’auraient su. C’est difficile de cacher autant de morts.

      3. spritzer dit :

        qu’il y a eu

      4. oeufoulepoussin dit :

        @spritzer

        La Chine n’a certainement pas donné cette information aux représentants de l’OMS. (nombre de morts)
        De toute façon, les corps ont été incinéré.
        Dans un pays totalitaire, il est facile de faire disparaitre des gens, et personne n’en fera le décompte.

        Quand les hôpitaux de Wuhan ont commencé à refuser d’accueillir les malades, une décision a été prise de construire un nouvel hôpital, et ce fut faut en 10 jours. Qu’est-il arrivé des malades non soignés pendant ce laps de temps ?
        Deux semaines plus tard, ils en construisaient 19 autres.

      5. spritzer dit :

        @oeufoulepoussin

        Pour l’instant ça reste votre interprétation quand vous dites: « Il y a certainement eu des centaines de milliers de morts. » Je veux bien vous croire mais j’aimerais avoir l’avis d’experts.

    3. simonolivier dit :

      @apocalypse Les USA ont eu amplement de « heads up ». Les services de renseignements et le CDC ont averti Tiny en janvier qu’il y aurait une pandémie et que les USA seraient touchés. Il a commencé à planifier et réagir il y a moins de 10 jours. 6 semaines à ne rien faire, à blâmer les démocrates, Obama et les médias. Ici, le gouvernement Legault a mis en place des solutions dès le début. Pour l’instant, on est encore dans une courbe relativement plate et gérable. Pas le temps de baisser la garde.

      Olesya Avez-vous une base de données pour gérer tout vos pseudos?

  23. Madalton dit :

    Clearwater a décidé de fermer ses plages le 18 mars pour 2 semaines…à compter de lundi le 23, après le Spring break.🤔🤔

    Voir aussi l’article d’isabelle Hachey de ce matin dans La Presse+ à ce sujet.

    http://plus.lapresse.ca/screens/36932aca-0939-4fe6-9cfe-d169b101636d__7C___0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

    1. Layla dit :

      @Madalton 20:05
      Excellent article à lire et relire si on est pas encore convaincu
      que les USA sont dans la merde avec ce « pseudo président non présidentiel » et c’est clair que ce n’est pas jojo pour nos dirigeants de gérer une crise avec un tel homme.
      On peut lire
      « Dans ses négociations avec Washington, cette semaine, Ottawa a sans doute manœuvré en douceur pour obtenir la fermeture de la frontière aux voyageurs des deux pays… sans humilier l’irascible président.

      Les conséquences d’une colère trumpienne auraient été catastrophiques pour le Canada. Il fallait ménager sa susceptibilité pour éviter qu’il ne coupe l’approvisionnement en nourriture et en biens essentiels. »

      C’est révoltant de ne pas avoir annulé ce rassemblement, irresponsable et sans pouvoir le prouver il est facile d’imaginer que c’est criminel.Layla.

      1. constella1 dit :

        Ça fait quelques fois que je rappelle la même chose au sujet de Trump
        Ce fou furieux impulsif doit être pris en considération dans des démarches aussi importantes qu’on le veuille ou non car on sait de quoi il est capable
        Suis aussi convaincue que l’on a voulu lui laisser penser que la décision de fermer les frontières vient de lui et ainsi lui laisser l’annoncer
        Je ne comprends pas que l’on puisse comparer ce fou à nos dirigeants d’ici
        On devrait se serrer les coudes et oublier nos allégeance politiques pour une fois
        J’appellerai cela un comportement d’adulte contrairement à l’enfant l’autre bord de la frontière

      2. Layla dit :

        @constella1
        100% d’accord je suis une convaincue de ce que vous dites et je parle par expérience believe me. Layla

  24. Apocalypse dit :

    @PROBERT – 19:41

    ‘Les semaines à venir des Américains vont ressembler à celles que vivent actuellement les Italiens.’

    On ne va pas souhaiter un scénario italien aux américains, mais ça ne serait sans doute pas surprenant.

    L’Italie est probablement victime de son attrait touristique dans cette crise et des villes comme New York et la Californie sont dans le même bateau. On parle d’une quantité de voyageurs incroyables qui passent par ces deux villes et qui sont des vecteurs de la maladie pour l’amener dans ces communautés.

    Aux Etats-Unis, on a vraisemblement agit avec des semaines de retard et il risque d’y avoir un prix élevé.

  25. Gilbert Duquette dit :

    Ce qui s’est passé en Floride ne s’est pas passé à Singapour, à Taiwan, au Japon,

    Taiwan

    Population : 23,8 Millions
    Densité de population au km carré : 673 individus
    Cas au 21 mars :153
    Mortalité au 21 mars :2

    Singapour

    Population : 5,9 Millions
    Densité de population au km carré : 8 358 individus
    Cas au 21 mars :432
    Mortalité au 21 mars : 2

    Japon

    Population : 126,5 Millions
    Densité de population au km carré : 347 individus
    Cas au 21 mars :1 054
    Mortalité au 21 mars :36

    USA :

    Population : 331,5 Millions
    Densité de population au km carré : 36 individus
    Cas au 21 mars : 24 218
    Mortalité au 21 mars :302

    La grande différence est la suivante : Des 4 Pays un seul met l’individu au-dessus de la collectivité et ce sans aucune exception.

    Ce qui a sauvé ces trois Pays c’est en premier lieu le fait que pour le bien de la communauté, l’individu suivra les consigne du gouvernement.

    Une autre grande (oups grosse) raison est le type de leadership de ces trois Pays (tous démocratique) mais aucun n’a un Trump à la t^ter de leur Pays.

    La question qui tue (ou sauve les vies) maintenant : Le Québec est il un Pays où l’individu est Roi le bien commun un ennemi à abattre ou est-il une Nation ou Province Social-démocrate ou l’individu pour le bien de la communauté sera prêt à faire des sacrifices?

    1. gl000001 dit :

      Libarté !!!!!!
      En espérant que de se faire mettre la face dans son caca, que ça va les faire changer sur les choses dont ils sont accros : la Constitution, les guns, les gros chars, la pollution, …

    2. lanaudoise dit :

      Excellente explication!

    3. Igreck dit :

      @Gilbert
      Je dirais que tous les pays du « chacun pour soi » sont… F O U T U S ! Et quel est le pays le plus égocentrique sur cette planète ? J’espère que notre frontière sud sera bien étanche. J’ai l’image en tête de ces pauvres pécheurs qui frappent sur la coque de l’Arche de Noé pour con les sauve de la noyade. Tiens, une autre histoire de leur Livre préféré dont ils n’ont pas pigé le sens !? Pauvres innocents !

  26. treblig dit :

    Pourquoi Trump tergiverse avec le confinement ? Parce que sa business c’ est les hôtels et les terrains de golf qui vivent du tourisme et de l’ industrie du voyage. Probable que ses fils l’ont mis au courant de la baisse de clietèle. Trump est un individu vénal.

    J’ ai hâte de voir si les subventions fédérales vont viser les hôtels et le terrains de golf.

  27. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 19:56

    ‘On ne peut blâmer à 100% la Chine. Les USA ont mal répondu au problème.’

    Effectivement, on ne peut totalement blâmer la Chine. Il y a eu plusieurs ‘red flags’ aux Etats-Unis et ça ne fait qu’une couple de semaines qu’on a compris l’ampleur du problème et comme nous avons dit plusieurs fois, on peut directement pointer Donald Trump pour avoir eu la tête dans le sable … encore une fois 😢.

    1. Madalton dit :

      Comme l’a mentionné la porte parole de la diplomatie chinoise:

      « Arrêtez de mentir effrontément. »
      — La porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying, a rejeté les accusations américaines d’avoir tardé à prévenir l’épidémie de COVID-19, rétorquant qu’au contraire les États-Unis avaient mis 12 jours avant d’alerter leurs ressortissants en Chine après avoir été avertis. (Agence France-Presse)

    2. Gilbert Duquette dit :

      @ Apocalypse

      Vous devriez en parler à Trump, Il a blâmer la Chine de ne pas avoir averti les autres pays plus tôt. :

      J’aurais aimé qu’ils nous informent plus tôt de ce qui se passe à l’intérieur », « Nous n’étions pas au courant jusqu’à ce que ça commence à sortir publiquement. »

      Trump a ajouté que la Chine « était très secrète et c’est regrettable. »

      Pourtant, le 24 janvier, Trump a loué la Chine et le président Xi Jinping pour les « efforts et la transparence » du pays dans la lutte contre le coronavirus.
      Ces éloges sont arrivés près d’un mois après que le pays ait informé l’Organisation mondiale de la santé de l’existence du virus.

      Je crois que Trump ne sait pas encore à quoi réfère le chiffre 19.

      L’Épas doit penser que c’est en référence au 19’hole au Golf. (Le clubhouse ou le bar après une partie).

      1. lanaudoise dit :

        Encore une fois, merci de nous rappeler les faits!

  28. lechatderuelle dit :

    on peut facilement imaginer que le Québec sorte de la pandémie en mai, le Canada en juin et les USA en septembre…. entretenant un ralentissement économique au Québec et au Canada par leur manque de vision et d’initiative…..

    la reprise sera très longue justement parce que les USA ne prennent pa la situation au sérieux en commençant par leur Commandant en Chef….

    Les USA ont fait exactement ce que l »Italie a fait….

  29. Guy Gibo dit :

    @Olesya La Chine bien sûr…. lolllllll!!! Vous avez trouvé ça tout seul? Et on fait quoi maintenant alors qu’il y a un milliard de personnes ce soir qui sont en situation de confinement. Un milliard!!!! Les USA dorment au gaz.

    C’est néanmoins la Chine maintenant qui vient à notre secours en Espagne, après l’Italie, en envoyant des médecins et des infirmières et du matériel en grande quantité. Les chiffres vont exploser d’ici quelques jours aux USA â la condition bien sûr qu’ils nous disent la vérité ce dont je doute. En Espagne on a eu une expansion du nombre peu de temps après deux matchs de football opposant deux clubs italiens et espagnols, une première fois à Turin et une deuxième à Valence. C’est sans compter les manifestations entourant le journée international de la femme dans les grandes villes du pays. Alors imaginez tous ces jeunes qui vont retourner à la maison sur l’ensemble du territoire américain. Et pendant ce temps il n’y a pas de kits pour réaliser des tests alors qu’en Espagne on réalise actuellement entre 15 000 à 20 000 tests quotidiennemen t pour une population de de 47 millions et que ce chiffre devrait doubler d’ici 2 semaines.

    1. Abigaelle dit :

      👍🏻 Effectivement!

  30. Apocalypse dit :

    @Gilbert Duquette – 20:06

    ‘ Le Québec est il un Pays où l’individu est Roi le bien commun un ennemi à abattre ou est-il une Nation ou Province Social-démocrate ou l’individu pour le bien de la communauté sera prêt à faire des sacrifices?’

    J’habite au centre-ville de Montréal et je vais faire des courses presque tous les jours et croyez-moi, c’est tranquille en TITI, ce qui a fait dire à un chronique de ‘La Presse’ que c’est le dimanche matin tous les jours de la semaine à longueur de journée.

  31. ghislain1957 dit :

    « Ce sont les autorités locales de Miami Beach, de Fort Lauderdale et de Clearwater, entre autres, qui ont décidé de mettre fin à cette politique qui visait à protéger une industrie importante. »

    En lisant cette phrase, je me suis dit que le gouverneur de la Floride devait être un ripoux-blicain. Après vérification, c’est confirmé. Ron DeSantis, élu le 6 novembre 2018. Un autre qui pense au $$$ avant de penser à la santé des gens.

  32. spritzer dit :

    Ça me fait penser au film Jaws quand le maire refusait de fermer la plage alors qu’on lui avait dit qu’un requin tueur rôdait.

  33. gl000001 dit :

    HS : deuxième raison de paniquer : McDo ferme ses salles à manger. On ne peut plus commander au comptoir. Juste à la commande à l’auto !!

    1. Daniel A. dit :

      C’est Trump qui va paniquer…

  34. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 20:15

    ‘la Chine a tardé ???’

    Ce n’est pas vrai que la Chine a averti le reste de la planète au tout début de cette crise. On était sans doute au courant depuis quelques semaines et pourquoi, je dis cela? Parce que le virus s’est répandu au reste de a planète et donc, il a fallu qu’un grand nombre de gens infectés sortent de la Chine pour aller partout; cela ne pouvant se faire sur quelques jours.

    La Chine est une dictature et donc, tout ce qui peut faire mal paraître les autorités est caché et on se résigne lorsqu’on a plus le choix.

    Au moins la Chine fait de grands efforts pour aider les autres pays à combattre la COVID-19, on leur donne des points pour cet effort.

    Comme nous disions, il reste qu’en Amérique, on savait depuis plusieurs semaines qu’on avait possiblement un gros problème sur les bras et on n’a réagi assez rapidement. On semble s’en sortir un peu mieux au Canada et au Québec, on verra la suite des choses…

    Une chose est certaine, après la fin de cette crise, il faudra faire un post-mortem et mettre en place un plan pour la prochaine fois que cela va arriver, car il va y avoir une prochaine fois, peut-être quelque chose de bien pire.

    1. Abigaelle dit :

      Obama avait instauré après l’ébola une unité de crise pour la gestion des épidémies. Trump la officiellement abolie en 2018.

    2. ghislain1957 dit :

      @ Apocalypse

      « Au moins la Chine fait de grands efforts pour aider les autres pays à combattre la COVID-19, on leur donne des points pour cet effort. ».

      Je ne sais pas si vous avez lu cet article dont j’avais antérieurement mis le lien sur ce blogue, mais vous allez avoir une bonne idée pourquoi la Chine aide les autres pays à combattre le Covid-19:

      La Chine réécrit déjà l’histoire du coronavirus de Wuhan

      « Aux yeux du Parti communiste chinois (PCC), que la Chine ait pu être pointée du doigt comme étant la source du coronavirus est inacceptable. Tout ce qui relie la Chine au virus doit être mis en doute et disparaître de tous les livres d’histoire. »

      https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Chine-reecrit-deja-lhistoire-coronavirus-Wuhan-2020-03-09-1201082887

      L’ambassade de Chine à Tokyo est même allée jusqu’à nommer ce virus « le coronavirus japonais » et ils jouent aux vierges offensées parce que tRump et ses acolytes parlent du « virus chinois ».

      « Plus insidieux, l’ambassade de Chine à Tokyo a transmis la semaine dernière à tous ses ressortissants un message sur certaines directives à appliquer s’ils sont confrontés au… « coronavirus japonais ». Comme si le virus une fois arrivé au Japon prenait la nationalité japonaise. »

      1. spritzer dit :

        @ghislain1957

        « Enfin, plusieurs messages officiels appellent « le monde à remercier la Chine » pour les sacrifices qu’elle a consentis en luttant contre le virus et qu’elle est prête à en partager l’expérience à ceux qui en ont aujourd’hui besoin. « Tout en poursuivant notre travail de prévention en Chine (…) nous fournirons, dans la limite de nos capacités, un soutien aux pays étrangers », a déclaré un vice-ministre chinois des affaires étrangères.

        Il s’agit là d’une façon habile de dire que l’épidémie est sous contrôle, grâce au Parti communiste chinois, et que les pays étrangers doivent maintenant y faire face. »

        Le journaliste de La Croix fait une interprétation tendancieuse quant à moi. Ce n’est pas « une façon habile de dire que… », c’est la vérité. L’épidémie est sous contrôle pour l’instant en Chine et ils fournissent de l’aide à plusieurs pays. Ils ont les moyens de le faire et ils le font, comme n’importe quelle nation dans leur position le ferait.

    3. lechatderuelle dit :

      Apocalypse en quelques jours??? disons 2 mois…. non?

      1er cas fin décembre 2019…. génome séquencé début janvier…. février, la planète sait que le coronavirus prend de l’ampleur…. très très peu de pays réagissent… on regarde incrédule, le confinement en Chine et le bateau de croisière qui traine et qui ne parvient pas à se décider….en février …. et mars arrive et hop ça flanche…..

      pourquoi insister que la non divulgation alors que le génome a été divulgué aussi tôt connu soit à peine 1 semaine sinon 2 après lavoir ciblé???

      la Chine a fait sa job ici…. l’ Occident pas du tout…..

      la Chine est autant visité que les USA… donc la dissémination dans le monde aura pris 2 mois…..

      1. simonolivier dit :

        @lechatderuelle Petite correction. Le premier cas a été rapporté le 31 décembre 2019. Mais le Dr. Li Wenliang avait allumé la lumière rouge plus tôt.

      2. Michèle dit :

        Peut-être que le premier cas remonte au 17 novembre. Ça dépend d’où vient l’information que l’on retrouve sur le web.
        https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-un-premier-cas-decouvert-en-chine-des-le-17-novembre_3873267.html

  35. jcvirgil dit :

    J’ai l’impression qu’aux Etats-Unis comme au Québec la situation est hors de contrôle.

    On est mieux de croire au confinement et à notre chance de ne pas l’attraper parce qu’une fois atteint bonne chance pour se faire soigner…

    Un jeune de mes connaissances l’a contracté lors d’un voyage de formation a New-York . Il a été malade comme jamais dans sa vie sans jamaisl pouvoir rejoindre la ligne 811 pour se faire tester et encore moins se faire soigner.

    1. onbo dit :

      @jcvirgil

      J’ai suivi ce midi le point de presse et une bonne partie de la période de questions de François Legault. La situation n’est pas hors de contrôle au Québec. Le point critique a été répété pour la millième fois. Il semble que les Québécois collaborent vraiment à cette demande critique:

       » Prenez pas de chances, restez chez vous! Sortez pas par caprice dans des endroits fréquentés ou pour vous désennuyer en faisant des tites jasettes de trottoirs. Il y a mille autres choses à faire. Vous avez le téléphone, le plus souvent gratuit sur tout le Québec. Prenez des nouvelles de la famille, rassurez les, dites leur que vous pensez à eux.

      Si vous avez plus de 70 ans ans, par « toutatis », vivez pleinement votre retraite chez-vous. Vous êtes une clientèle vulnérable. Si en plus vous avez des « conditions préalables » (le mot est de moi), des conditions de fragilité respiratoire ou cardiaque, « par Bénélos » laissez des bénévoles vous traiter comme des rois, comme des reines. Faites vous livrer vos médicaments, votre épicerie, demandez de l’aide. »

      De ce que je comprends: Ces facteurs critiques ou de risques sont, entre autres:

      1- l’âge + un facteur de santé aggravant les symptômes.
      2- le fait que des porteurs soient asymtomatiques. Il y en a dans toutes les catégories d’âges.
      3- il semble que les hommes soient davantage ciblés par le virus.
      4- la croyance indécrottable chez certains individus qu’ils ne sont ni porteurs ni transmetteurs du virus, donc qu’ils sortent beaucoup et socialisent en se pensant en sureté, ans penser qu’ils peuvent mettre à risque leur entourage.

      5- Bien des jeunes régissent au virus comme si c’était un simple rhume.

      Le numéro 2 est probablement celui qui donne des sueurs froides au personnel de la santé.
      Le point 4 donne surement des sueurs froides aux gestionnaires publics.
      Le numéro 5 à lui seul a justifié la fermeture des écoles et des parcs.

      Pour ma part, je reste chez moi le plus possible, sauf pour aller prendre une marche deux fois par jour, seul, dans la nature. Je réalise comment c’est précieux un fond de rang qui débouche sur la forêt. Et je le goûte pleinement.

      Pour le reste j’en profite pour devancer le grand ménage intérieur du printemps, et pour suivre des Séries en rafales sur le Net…

  36. Richard Desrochers dit :

    Dommage que ces jeunes n’aient pas les moyens d’occuper les golfs et les hôtels Trump. À défaut de drainer la swamp, ils auraient pu strainer la Trump.

  37. Apocalypse dit :

    @Abigaelle – 21:04

    ‘Obama avait instauré après l’ébola une unité de crise pour la gestion des épidémies. Trump la officiellement abolie en 2018.’

    Barack Obama qui fait la bonne chose et vient Donald Trump qui fait, bien entendu, la mauvaise … misère!

    C’est ce qu’on appelle avoir couru après le trouble et ‘oh surprise’, on a les deux(2) pieds en plein dedans.

  38. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 21:00

    ‘Un jeune de mes connaissances l’a contracté lors d’un voyage de formation a New-York . Il a été malade comme jamais dans sa vie…’

    ‘Un jeune’ … ok, ça c’est inquiétant!

    1. jcvirgil dit :

      @ Apocalypse

      UN jeune fin trentaine et sa femme témoignent avoir été malade comme jamais dans leur vie.
      Rien à voir avec une grippe ordinaire.

      De la fièvre , des difficultés respiratoires etc… allant jusqu’aux hallucinations, sans pouvoir rejoindre le 811, malgré de multiples tentatibes et donc sans pouvoir etre admis a l’hopital.
      Ils se sont soignés à domicile et vont mieux aujourd’hui…

      Combien de personnes dans leur cas, hors statistiques, on ne le sait pas et on me nous le dira pas…

    2. simonolivier dit :

      Rien ne dit que ce jeune avait la Covid-19. Il avait peut-être simplement la grippe (Influenza). Parce que si vous avez déjà eu la grippe on est malade en ta…

  39. oeufoulepoussin dit :

    Je ne pensais pas que cela irait si vite……

    Les Etats-Unis signalent 6 728 nouveaux cas de #coronavirus en 24h, la plus forte augmentation en 1 jour dans le monde depuis le début de l’épidémie. Les #USA sont le 3e pays le plus touché par le #Covid_19 : au moins 26 111 cas & 324 morts (+68). #COVIDー19

    https://twitter.com/Conflits_FR/status/1241531330258583552

  40. Gilbert Duquette dit :

    Ça y est, Les USA de TRUMP sont numéro UN. On the top of the World. Seul au sommet.

    Ils sont le Pays qui a connu le plus de nouveau cas aujourd’hui (6 729) devant l’Italie (6 557).

    Si ce n’était pas si sérieux et dramatique cela me ferait plaisir. Mais vu la situation et les impacts de cette nouvelle, cela m’attriste et me glace le dos pour le jours à venit à voir comment la situation s’envenime au sud de la frontière.

    1. Daniel A. dit :

      Oui. Et à voir la courbe, les États-Unis seront bientôt les premiers en terme de nombre.

      https://ici.radio-canada.ca/info/2020/coronavirus-covid-19-pandemie-cas-carte-maladie-symptomes-propagation/

      1. chicpourtout dit :

        En effet… S’ils avaient été informés et sensibilisés au bon moment, il n’en serait pas là…
        Au rythme de la contagion en ce moment imaginez un peu la complexité des procédures à venir. Tout un casse tête…
        Et, trompette persistera à dire qu’il ne prend aucune responsabilité, etc. Cela demeure toujours impardonnable…

  41. CBT dit :

    Ce sont les jeunes qui sont les plus éveillés du risque environnemental que la planète doit affronter, ils sont pro-actifs en faisant des actions et des manifestations pour dénoncer l’inconscience des gouvernements, mais ce sont ces mêmes jeunes qui ne se conforment pas aux règles de la santé publique en période de pandémie, c’est assez paradoxal comme comportement, faut croire que le plaisir passe avant l’idéologie.

  42. Bboy dit :

    On peut blâmer Trompe mais ce sont le américains qui l’ont élu, leurs représentants qui l’ont déclaré innocent dans le cadre de la procédure de destitution, eux ou leurs enfants qui se comportent de façon complètement irresponsable dans le « spring break » leurs représentants qui refusent ou hésitent à imposer des mesures pour limiter la propagation du virus, etc… Ce peuple de crétins ( oui, oui ils y en a qui sont fins mais comme groupe…) fera en sorte que cette pandémie sera probablement la pire dans l’histoire. On s’en reparlera quand il y aura eu deux ou trois millions de morts aux USA et qu’ils se mettront à blâmer le reste de la planète pour leur turpitude.

  43. Apocalypse dit :

    @ghislain1957 – 21:30

    Merci pour l’info!

    Je mentirais si je disais être surpris par le comportement de la Chine, de l’autorité en place; c’est une dictature qui n’en a que pour conserver le pouvoir et paraître tout-puissant!

    Effectivement, ça relativise ce que font les Chinois pour d’autres pays, mais si ça sauve des vies, alors on le prend.

  44. Apocalypse dit :

    @Gilbert Duquette – 21:29

    6 729, un chiffre effrayant pour une seule journée et dire que ces gens se promenaient dans la nature; oh que ça risque de devenir bien pire. On a tout simplement réagit avec des semaines de retard 😢.

  45. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 21:33

    ‘la Chine a fait sa job ici…’

    Sérieusement? Vous voulez le croire, ‘be my guest’.

    Comme on disait, c’est une dictature qui ne cherche qu’à se protéger, alors difficile de croire qu’on a eu toute l’information au tout début de la crise.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Apocalypse

      « Comme on disait, c’est une dictature qui ne cherche qu’à se protéger, alors difficile de croire qu’on a eu toute l’information au tout début de la crise. »

      Le Dr. Li Wenliang a le premier rapporté ce nouveau virus semblable au SRAS de 2002-2003 le 16 décembre et a été arrêté ainsi que sept de ses collègues pour avoir « répandu des rumeurs menaçant l’ordre social ». Le Dr. Li avait constaté ce nouveau virus début décembre et le premiers cas serait apparu à Wuhan vers le 17 novembre 2019.

      La Chine après avoir constaté que cette alerte était réelle a rapporté le tout le 3 janvier à l’OMS, donc près de 2 mois après l’apparition des premiers cas.

      1. ghislain1957 dit :

        Voici le lien d’où proviennent mes commentaires:

        Coronavirus : chronologie de l’épidémie en Chine et émergence de théories complotistes

        https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-comment-rumeurs-et-theories-du-complot-se-sont-mises-en-place-en-chine-une-chronologie-des-evenements_142502

      2. spritzer dit :

        @ghislain1957

        Le premier patient a été détecté le 17 novembre mais ils ont réalisé qu’il s’agissait d’un nouveau virus à la fin décembre seulement selon un texte dans votre lien.

        Interviews with whistle-blowers from the medical community suggest Chinese doctors only realised they were dealing with a new disease in late December.

  46. lechatderuelle dit :

    détectée 31 décembre dans la province de Wuhan ce coronavirus a été dévoilé le 5 janvier 2020 à la planète…. 23 janvier, la ville de Wuhan est en quarantaine…. Fin janvier 2020 les premiers cas apparaissaient sur le bateau Diamond Princess….
    . Fin janvier 2020, l’OMS parlait d’une potentielle pandémie….
    Donc la planète connaissait le risque de problème de santé publique voilà bien longtemps….
    à cette époque, trump rigolait à propos du virus chinois et encourageait les travailleurs à aller travailler et que le virus disparaitrait avec le printemps… il n’avait d’intérêt que pour la croissance.économique….

    Difficile d’affirmer que les gouvernements ont fait preuve de prudence….. l’Italie n’étant pas le second pays infecté par ce virus…..le 1er cas y est détecté le 23 février….

    Bref, la planète a dormi aux gaz….. et les réactions lentes, désorganisées, peu convaincues donnent le tableau actuel…..

    la mollesse de plusieurs décideurs est navrante…. trump, Macron, l’Italie et autres ont raté leur rendez-vous….

    au Canada, Legault a été celui qui a réagit le plus rapidement et le plus efficacement….. pour le moment…..on parle du 11 mars…. c’est très récent…. trudeau a commencé à donner des signes de vie autour du 16 mars…. trump, le 17 mars parce que les bourses plantaient….

    Ford en Ontario encourageait les gens à profiter de la relance alors que la pandémie était décrétée, minimisant les effets…..
    son discours a pas mal changé depuis…. trudeau est sorti de sa torpeur 5 jours trop tard….. les constats sont criants….

    les USA seront l’Italie en Amérique et le Mexique les rejoindra rapidement….
    la relance économique en Amérique du Nord sera très lente à cause de ces 2 pays désorganisés médicalement parlant….sans leadership….

    Le Québec devra demeurer très prudent car les contaminations de par ses voisins seront à très haut risque entre mars et septembre….. pouvant nous provoquer des 2 eme et 3 eme vague d’épidémie…..

    il est donc inutile et faux de pointer la Chine… tous les gouvernements du monde ont eut l’information et le temps pour réagir et agir……

    un moment donné faut assumer……

  47. Layla dit :

    Ça va très bien mon cher DT lâche pas lundi tu vas trouver les chiffres de la bourse du gâteau aux anges comparés aux nouveaux cas de coronavirus.

    J’espère que tu n’as pas parié ta chemise sur tes cas …tu sais les 15 qui devaient guérir comme par miracle et allaient descendre à zéro, tout était sous contrôle.

    Tu te donnes combien aujourd’hui…un vrai champion tu te rapproches de la médaillon d’or, l’excellence par excellence.

    Aujourd’hui, tu as raflé la médaille de bronze, un petit effort pas trop vite quand même …

    Entre l’or et le bronze il y a l’argent…l’argent oui je sais c’est à cause de ton amour pour l’argent que tu vas avoir ta médaille d’or. Bravo mon champion.

  48. FlorentNaldeau dit :

    @nemiscau, 21h18

    Très pertinente mise au point. S’il est vrai que le gouvernement du Québec a bien réagi, il y a bien d’autres juridictions sur le continent qui ont fait de même, que ce soit au Canada ou aux ÉU. Des provinces comme l’Ontario ou la C-B, ainsi que des États comme NY ou la Californie n’ont rien à envier au Québec sur le plan de l’intervention étatique. Les panégyriques envers FL sont donc un peu excessifs.

    Vous avez aussi raison de rappeler que les leviers que notre gouvernement fédéral peut actionner sont moins directs et plus complexes que ceux des provinces. Décréter la fermeture des écoles, des bars, des restaurants, c’est rapide et l’effet est immédiat; fermer une frontière comme celle avec les ÉU exige de la négociation et l’analyse d’enjeux légaux et internationaux tout en préservant des échanges commerciaux essentiels, ce cela même si DT visait le même objectif. Il faut prévoir aussi les cas d’espèces comme les travailleurs saisonniers ainsi que les familles ou travailleurs qui chevauchent les deux pays (je ne sais pas s’ils ont été jusqu’à prévoir des modalités pour les municipalités ou même certains immeubles qui sont à-cheval entre les deux pays).

    C’était facile pour Legault de réclamer à un moment le bouclage complet et absolu de la frontière, sans s’attarder à des considérations dont le gouvernement fédéral ne pouvait faire l’économie. Heureusement que JT n’a pas suivi cette suggestion excessive (mais qui sait si la suite des événements n’arrive pas à nous l’imposer).

    Le rapatriement des Canadiens à l’étranger exige aussi beaucoup de tractations, les conditions de sortie édictées par les pays étrangers étant très variables (certains les interdisent même pour l’instant).

    JT a toutefois une faille majeure: la communication. Il a rarement l’air assuré et résolu, toujours enfermé dans son texte. Ça peut passer quand on est dans une période de « voies ensoleillées », mais dans une situation grave comme celle-ci, il ne convainc pas, même lorsque les politiques ou décisions qu’il annonce sont tout à fait justifiées. Il me donne toujours l’impression du prof de méditation qui tente à tout prix de maintenir sa classe à un niveau de zen absolu, même si les zombis sont à la porte. 😉

    Heureusement qu’il a des ministres et hauts fonctionnaires qui sont bien plus solides que lui lors des points de presse et autres annonces officielles.

    1. karma278 dit :

      @florentnadeau

      « Heureusement que JT n’a pas suivi cette suggestion excessive (mais qui sait si la suite des événements n’arrive pas à nous l’imposer). »

      Mais c’est fait mon cher. Depuis lundi/mercredi…

      Extrait d’un article publié le 18 mars, mercredi dernier.

      « Le « pour l’instant » de Justin Trudeau n’aura finalement duré que deux jours. Après avoir fermé les frontières du pays à tout les étrangers sauf aux Américains lundi, le premier ministre a annoncé mercredi que la frontière canado-américaine était maintenant « fermée temporairement » aux déplacements non essentiels. »

      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1672823/etats-unis-canada-coronavirus-frontiere-fermeture

  49. A.Talon dit :

    «La question est maintenant de savoir ce que ces kids ramèneront dans leurs États respectifs.»

    Pas sorcier de savoir que ces jeunes deviendront des vecteurs actifs de la propagation de l’épidémie à l’échelle du pays entier. Le cancer coronaviral fera donc assurément des métastases grâce à la «parfaite» suggestion du Drumpf de continuer la vie comme si de rien n’était, symptômes ou pas. Déplorable. 🙁

  50. jeanfrancoiscouture dit :

    Et pour se faire pardonner, ces jeunes excités vont téléphoner à l’hôpital pour dire qu’ils ont fait tout cela par amour.

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      J’ai vendu un clavier à Stevie Wonder ‘sight unseen’.
      S’cusez la blague de mauvais goût, mais c’est vrai.

  51. Abigaelle dit :

    La Chine a bien évidemment le contrôle de l’information et un bon exemple le médecin qui a lancé l’alerte sur le coronavirus a été mis en prison et il est mort du civid-19.

  52. Apocalypse dit :

    @ghislain1957 – 22:19

    Merci pour le lien sur l’article que j’ai regardé rapidement; on retrouve:

    ‘Le 3 janvier 2020, un article de la BBC est le premier au monde à faire état d’infections en Chine. Il est alors question d’un « virus mystère » et de 44 cas de personnes touchées, dont 11 « graves ». Ces premiers cas sont signalés à Wuhan, une ville de 11 millions d’habitants, située dans la province du Hubei (Chine). Le virus serait apparu sur un marché aux poissons et animaux sauvages. -Des informations ont depuis révélé que le tout premier cas, un patient de 55 ans, remonte en réalité au 17 novembre 2019.’

  53. A.Talon dit :

    «Un autre épidémiologiste estime que les contacts entre ces jeunes, lubrifiés par l’alcool, pourraient engendrer des «événements d’hyper propagation» susceptibles d’exacerber la pandémie.»

    MAGA! Makkke Amerikkka Sick Again! Faut croire que la fin du régime orangé se fera sur une note de plus en plus morbide avec le temps…

  54. karma278 dit :

    Legault semble avoir cru ses experts dès le départ.
    Faire confiance à la science malgré les grandes incertitudes quant à la gravité et l’étendue de la situation.

    Pandémie est un mot écrit en caractères gras, en lettres rouges de 3 pouces dans les bouquins des experts, genre.

    Los Angeles attend son « big one », la santé publique mondiale vient d’avoir le sien.

    Je n’ai pas d’idée de la durée, je doute que ce soit terminé dans 2 mois, en mai.

    Ah! oui, je lisais aujourd’hui

    « c’est sans compter la 2e vague de contaminations qui frappera sûrement la Chine dans les prochains mois.

    DEUXIÈME VAGUE DE CONTAMINATIONS.
    Je l’avions oublié celle-là.

    Comme dirait Jean Perron:

    « On n’est pas sorti du pois! »

    1. constella1 dit :

      Karma278

      21/03/2020 à 22:40
      Legault semble avoir cru ses experts dès le départ.
      Faire confiance à la science malgré les grandes incertitudes quant à la gravité et l’étendue de la situation.
      J’ajouterais comme tout le reste du pays et les premiers ministre sauf peut être Ford

  55. CBT dit :

    Le 31 décembre, l’OMS a alerté que plusieurs cas de pneumonie étaient détectés à Wuhan en Chine, le 7 janvier la Chine a découvert que le nouveau virus faisait partie de la famille des coronavirus. Le virus sévissait depuis plusieurs jours avant le 31 décembre, la Chine a tardé de déclarer ces cas contagieux alors que plusieurs cas infectés en même temps démontraient l’évidence d’une épidémie.

    https://www.notre-planete.info/actualites/4135-coronavirus-epidemie-Chine-Europe-monde

  56. Apocalypse dit :

    @FlorentNaldeau – 22:29

    J’avait manqué l’excellent post de ‘nemiscau – 21:18’!

    La santé est l’affaire des provinces et si le Fédéral dit un mot sur le sujet, ça crie au meurtre. Les provinces ont toutefois bien réagit, du moins jusqu’à présent, dans cette crise. Personnellement, je trouve que M. Legault fait une excellente imitation de ce qu’on a vu de Lucien Bouchard lors de la crise du verglas.

    Bien d’accord avec vous, le problème de Justin Trudeau est sa communication, autrement, je pense que les gens sont trop dur avec lui durant cette crise; il se tire plutôt bien d’affaire!

    Vous avez aussi raison, les problèmes auxquels font face le Fédéral et M. Trudeau ne sont pas si évidents. On doit ‘dealer’ avec Donald Trump – ouf – pour la frontière et comment fait-on pour récupérer les canadien(ne)s à l’étranger? On en parle pas de quelques milliers de personnes; j’entendais le chiffre de trois(3) millions plus tôt aujourd’hui, c’est donc tout un casse-tête.

  57. Haïku dit :

    RE: « Les centaines de milliers de jeunes qui avaient envahi les plages de Floride pour participer…etc… ».

    -« Écrire liberté sur le bord d’une plage, c’est déjà avoir la liberté de l’écrire.
    Même si la mer efface ce mot : la liberté demeure. »(SVP lire ironie/Haiku).

  58. A.Talon dit :

    HORS SUJET, quoique…

    Il semblerait que le processus de contamination au coronavirus soit plus complexe qu’on ne le croit jusqu’à présent. La pollution atmosphérique jouerait également un rôle dans la dissémination des particules virales puisqu’elles auraient la capacité de se fixer sur les particules de poussière fines en suspension dans l’air. Voilà de quoi rendre plus compliqué le casse-tête du contrôle de l’épidémie au COVID-19…

    «Coronavirus : la pollution jouerait un rôle pour la transmission»
    https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/pollution-et-coronavirus-un-lien-a-faire

  59. Abigaelle dit :

    Dans la ville de Wuhan il y avait des gens qui mourraient dans les rues du coronavirus les autorités au début de l’épidémie frappaient au porte si le résident fessait de la fièvre il était forcé à venir avec eux pour aller en quarantaine surveiller ensuite quand la situation a dégénéré les autorités ont simplement décider de sceller les portes des résidents infectés.

  60. Daniel Legault dit :

    On sait que la Chine n’est pas un pays démocratique mais dans ce pays quand on dit tu reste à la maison, tu reste à la maison sinon ….

    Cela explique que les solutions utilisées y soient plus efficaces qu’ailleurs.

    Il y a probablement plus de monde qui sont mort que le chiffre officiel mais la situation est présentement sous contrôle et les Chinois ont construit des hopitaux pour soigner leur gens.

    Il y a eu une acceptation difficile de réalité (négation) mais c’était le premier pays ou le coronoras virus est apparu.

    Les autres pays n’ont pas cette excuse et en particulier trump dont les services lui ont dit dès le début qu’il fallait agir. C’est trump qui a choisi de faire le clow et de retarder les choses, ce qu’il fait encore.

  61. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    De l’importance de la recherche fondamentale pour obtenir les outils nécessaires à la recherche appliquée. Une recherche fondamentale trop souvent ignorée, voire méprisée, par les pouvoirs publics. Un changement d’attitude majeur est à souhaiter chez nos gouvernements dans un monde post-pandémie.

    «Le monde après» par Patrick Lagacé
    https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/20/01-5265767-le-monde-apres.php

    EXTRAIT: «Bruno Canard qui, en entrevue au Point, dit que si la recherche sur les coronavirus avait été mieux financée depuis le SRAS de 2003, on n’en serait pas là, aujourd’hui : « Au cours des 17 années qui se sont écoulées depuis le [SRAS], on aurait pu développer des médicaments, prêts à l’emploi sur les étagères, contre les coronavirus que nous connaissons. »»

    1. Benton Fraser dit :

      Ils avaient à l’époque développé un vaccin contre le SRAS, mais autant que ce coronavirus était très mortel, autant que son point faible était… sa faible contamination, donc développé le vaccin trop tard.

      Mais dans la démagogie néo-libérale de l’époque (ce qui est encore d’actualité), ses derniers se sont dit: « Tout cette argent dépensé a développé un vaccin pour rien! »

      Donc bye-bye la prévention…

      Idem pour les centres de prévention des épidémies dans plusieurs pays. Comme le néo-libéralisme n’aime ce qui touche les résultats du prochain trimestre, la prévention n’est que dépense et on coupe les dépenses!

    2. Igreck dit :

      Nous sommes une espèce indisciplinée et surtout inconsciente qui ne semble pas apprendre des erreurs ou pire de ses errements.

  62. Encorutilfaluquejelesus dit :

    « Ce qui s’est passé en Floride ne restera pas en Floride »

    Ne partez pas sans elle!
    😉

  63. A.Talon dit :

    «Brian Tyler Cohen@briantylercohen
    So this woman not only buys out a local Dollar Tree of every single box of paper towels, napkins, and toilet paper so that no one else can buy any, but caps it off with this:
    « Donald Trump! Go Donald Trump! »» (retweeté par R.Hétu)

    Ah, il est beau l’esprit communautaire des Trumpeux, ces élus de Dieu auto-proclamés. Rien que du chacun pour soi et au plus fort la poche. À la fois requins sans scrupule et parasites de la société, un bel échantillon d’Humanité…

    1. karma278 dit :

      Bin voyons Achille, ne reconnaissez-vous pas là le génie entrepreunalial
      américain dans toute sa splendeur.

      En créant un quais-monopole, si temporaire soit-il, elle devrait faire des profits faramineux sur ses p’tits bouts d’papier.

      Comme les comiques qui vendent une bouteille de 4 oz de Purell, usagé svp, pour la modique somme de 80$.
      That’s 80$ U.S., of course.
      💲💲💲💲💲💲💲🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑
      💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰

  64. jeanfrancoiscouture dit :

    Il y a eu Georges qui disait «Quand on est con». Plus récemment il y a eu Andréanne avec juste «Les cons».

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      J’ai écouté Georges B.et Andréanne.👌

      Donc je cite D. Berrard:

      -« On peut faire semblant d’être con, par contre, on a toujours du mal à faire semblant d’être intelligent. »

      Non ? 😉

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Haiku: «On peut faire semblant d’être con, par contre, on a toujours du mal à faire semblant d’être intelligent.»

        Je dirais qu’en général c’est vrai. Par contre, quand on regarde le personnage si bien rendu par Peter Sellers dans le formidable film «BEING THERE» on se demande parfois pourquoi certaines gens peuvent passer pour «intelligentes». Vrai que ce Chauncey Gardiner ne fait pas «semblant» d’être intelligent et que ce sont les «autres» qui se méprennent sur sa vraie nature.

        Et il y a cette fameuse maxime «Mieux vaut se taire que parler et faire la preuve que l’on n’est pas intelligent». Cela fait que certains silences peuvent être interprétés comme un signe de réflexion.

        Bref, allez savoir ce qui se cache parfois dans les plis et replis de cet ordinateur appelé cerveau.

      2. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        Being There. Excellent rappel !
        Un chef-d’oeuvre dans mon bouquin.

  65. titejasette dit :

    Je me suis abtenue de vous lire depuis hier soir. Mais là, je suis de retour (et je vous ai lu quelques uns en diagonale)

    Quelques commentaires à vous transmettre ce matin:

    1- Selon le Dr Gupta (CNN) 4 personnes sur 5 ne savaient pas qu’elles sont infectées et elles ont transmis involontairement le virus à son entourage. Il a répété 2 fois sa phrase à la TV. Donc faites comme si vous êtes intectés et gardez vos distances si vous aimez vos proches.

    2- Kudlow says coronavirus relief package worth more than $2 trillion. The stimulus package is under negotiation in the Senate.

    3- Il prend un air innocent et déclare:  » I don’t know’ if my businesses will receive coronavirus assistance »

    The U.S. travel and tourism industry has asked for $150 billion in relief to offset a dramatic decline in travel due to the coronavirus.

    https://www.cnbc.com/2020/03/21/trump-i-dont-know-if-my-businesses-will-receive-coronavirus-aid.html

    1. Capitaine B dit :

      Ce qui est le plus horrible, c’est le 1/5 qui savait qu’il a le virus et qui l’a transmis!

  66. FlorentNaldeau dit :

    @karma278, 22h47 « Mais c’est fait mon cher. Depuis lundi/mercredi…  »

    Vous m’avez mal lu. Je parlais des échanges commerciaux entre les deux pays, qui sont encore autorisés par ce que considérés essentiels. On arrivera peut-être à les interdire aussi comme FL l’a demandé au départ, mais nous n’y sommes pas pas tout à fait encore.

    Je n’envie pas les douaniers d’avoir à déterminer si le chargement d’un camion ou un travailleur transfrontalier fait partie de la catégorie « essentiel » qui peut encore passer d’un pays à l’autre. À moins que les deux administrations nationales aient créé des formulaires ou permis spécifiques pour faciliter les contrôles.

    1. karma278 dit :

      dsl pour la mauvaise lecture

  67. Gilles Morissette dit :

    Cette photo me sidère mais ne me surprend pas.

    Ce genre de phénomène se voit partout. Le Québec vient de prolonger l’état d’urgence sanitaire et a annoncé l’interdiction de tout rassemblement dans des lieux publics et même dans des résidences privées.

    Il a donné les pouvoirs à la police d’intervenir pour y mettre fin, ce que la police de Québec et de Lévis a fait hier à une dizaine de reprises.

    Je ne peux pas croire qu’on en est rendu là.

    WAKE UP PEOPLE. On est en situation de pandémie mondiale. On suit les consignes gouvernementales. Qu’est ce que vous ne comprenez pas là-dedans?

    Aux grands maux, les grands remèdes. Le gouvernement Legault vient d’annoncer la fermeture de tous les centres d’achats (sauf quelques exceptions), des salles à manger de restaurants (sauf les sections du prêts -à -apporter), des salons de coiffure, et ce, à partir de minuit ce soir et ce jusqu’au 1er mai.

    Pour revenir à la Floride, la gestion de crise du gouverneur de l’État est au mieux irresponsable, au pire de la négligence criminelle.

    1. Haïku dit :

      Gilles Morissette
      D’accord pour nègligence criminelle.

      1. Haïku dit :

        Oups. négligence.

  68. papitibi dit :

    @ Jeani 20h14
    [s’adressant à Oleysia]
    Avez-vous le mandat d’être le perroquet de la nullité qu’est trump?

    … où d’être la PERROQUETTE Palardy de service?

  69. jeanfrancoiscouture dit :

    En souvenir d’une époque qui risque de prendre un sacré bout avant de revenir.

Répondre à jcvirgilAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading