Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Pour ce qui concerne les interdictions de vol, nos décisions sont toujours guidées par la science. L’avis que nous recevons est qu’il n’y a pas aucune preuve que la fermeture des frontières ou les interdictions de vol vont avoir un effet concret sur la propagation des infections.» Ce jeudi matin, le ministre des finances britannique Rishi Sunak a tenu ces propos sur la BBC, au lendemain de la décision de Donald Trump d’interdire à partir de vendredi tous les voyages depuis l’Europe vers les États-Unis, à l’exception du Royaume-Uni, pour endiguer l’épidémie de nouveau coronavirus.

Aux yeux de nombreux Européens, la politique – et non la science – a inspiré cette décision, tout comme l’utilisation des mots «virus étranger» par Donald Trump lors de son allocution de mercredi soir pour désigner le COVID-19 et les critiques adressées aux pays de l’Union européenne pour la façon dont ils ont géré la crise sanitaire.

«Trump avait besoin d’un récit pour exonérer son administration de toute responsabilité dans la crise. L’étranger est toujours un bon bouc émissaire. Les Chinois l’ont déjà utilisé. Ciblons donc l’Européen, et pas n’importe quelle Europe, l’Union européenne. C’est absurde mais c’est efficace sur le plan idéologue», a estimé l’ancien ambassadeur de France aux États-Unis Gérad Araud dans une déclaration publiée sur Twitter.

Les marchés européens sont fortement à la baisse ce jeudi.

Selon CNN, Stephen Miller a participé à la rédaction de l’allocution du président livrée d’une voix monocorde et avec difficultés par moments. On doit peut-être au conseiller du président en matière d’immigration la dose de xénophobie qui a été injectée dans les mesures proposées et le langage employé.

Chose certaine, cette allocution faite depuis le Bureau ovale de la Maison-Blanche contredisait en soi les propos lénifiants et trompeurs tenus par Donald Trump depuis plusieurs jours sur la sévérité de l’épidémie. Avant, pendant et après son discours, les nouvelles se sont succédées sur les retombées du COVID-19, qui a notamment forcé la NBA à suspendre sa saison, et dont souffrent les acteurs Tom Hanks et Rita Wilson.

Dans son discours, Donald Trump a également annoncé certaines mesures pour aider les travailleurs américains. Mais il n’a pas offert un seul conseil à ses compatriotes et à leurs élus pour combattre la propagation du virus et n’a pas prononcé un seul mot de sympathie aux personnes contaminées et aux millions d’autres qui craignent de le devenir. Il n’a pas davantage fourni d’explications sur les cafouillages et retards concernant les tests de dépistage.

On s’est souvent demandé comment Donald Trump se comporterait dans une crise. On a la réponse sous les yeux.

P.S. : La réaction d’un ancien conseiller de Donald Trump pour la sécurité nationale :

(Photo Reuters)

119 réflexions sur “COVID-19 : la décision politique de Trump

  1. gl000001 dit :

    It’s Miller Time. Le raciste xénophobe en lui doit tripper.

    1. Pierre dit :

      L’ignorance a un nom
      Donald Trump

    2. Boozadvisor dit :

      Je pense que je déteste encore plus Miller que Biatchy Davos et l’étron en chef. Faut le faire!

  2. Gascar dit :

    C’est des Russes qui l’ont amenés au pouvoir et c’est un viRusse qui va l’en sortir. »YOU ARE FIRED mon gros cave.

    1. Superlulu dit :

      Excellent. 🙂

  3. Henriette Latour dit :

    Qui a pu penser qu’il serait présidentiable? Le passé est garant de l’avenir.

  4. titejasette dit :

    Que la décision soit politique ou non (Oui elle est politique, selon mon avis car je suis entièrement d’accord avec Thomas Bossert, travel restrictions earlier, yes. Now, travel restrictions/screening are less useful – voir billet)

    Wall Street n’est pas mais pas du tout rassuré depuis son discours d’hier soir. Le Dow futures a dégringolé depuis la fin de son discours et continue sa chute -1100 pts.

  5. Commentaire dit :

    Le virus se transmet maintenant d’américain à américain (transmission communautaire), alors les interdictions de vol n’auront pratiquement aucun effet : cette mesure arrive plusieurs semaines trop tard. Oui cette mesure est de type politique et non sanitaire.

    Ceci dit, pour la première fois, trump s’est trouvé à « avouer » que le virus est dangereux et constitue un problème majeur : c’est là une avancée significative, dans son cas. Monsieur trump annule également des rencontres sur la côte ouest par crainte avouée d’attraper le corona virus.

    Moi j’ai un voisin qui ressemble à trump sur au moins un aspect : à savoir que ses besoins pour lui (au voisin) valent 9 points, et les miens 1 point ; en fait, pour trump, le déséquilibre est encore + flagrant : ses besoins à lui (trump) valent 999,999,999 points, et ceux des autres environ .000000001 point. C’est ça l’égocentrisme pur et simple, c’est ça la suprême inconscience de la réalité des autres.

    ___

    Merci Monsieur Hêtu de cet excellent billet de ce matin : avec vous c’est certain, si vous aviez eu à faire une allocution à faire hier à la population : vous auriez parlé avec compassion et coeur, humanité et bonté à tous ces américain(e)s présentement en souffrance, soit à cause du corona virus lui-même, soit à cause de toute les angoisses que cette pandémie envahissante apportent au coeur et à la vie des gens et de leurs proches.

    Évidemment, avec trump, il ne fallait pas s’attendre ni à de la compassion, ni à des propos inspirés par le coeur. À l’inverse : imaginez Obama dans une telle situation !

    ___

    Je souhaite une bonne journée à tous et à toutes de ce blogue.

  6. spritzer dit :

    « Trump avait besoin d’un récit pour exonérer son administration de toute responsabilité dans la crise. L’étranger est toujours un bon bouc émissaire. Les Chinois l’ont déjà utilisé. »

    Je pense qu’il y a une mauvaise traduction ici. En anglais c’est « The Chinese has already been used ».

  7. noirod dit :

    Je ne vois pas comment ca pourrait mal aller. C’ est pas comme si l’Européen visé n’était pas déjà en territoire américain hein ? Fermer ses frontières est toujours une brillante initiative économique en plus ! A t-il souhaité bonne chance a la majorité d’ américains qui n’ ont même pas les moyens de se payer le test de dépistage du virus ?

    Son hypocrite discours visant a l’exonérer de tout blame relatif a cet épisode virulent va jouer contre lui. On sait tous ce qu’il en pense et que si il tente une fois de plus de magnifier le sentiment de racisme inhérent de sa personnalité, ca va lui couter de précieux votes. Parce que ne vous faites pas d’illusion. Tout sera axé pour favoriser sa réélection. D’ici bien sur a ce qu’il annule la prochaine élection pour la sécurité de la nation. Mark my words comme on dit…

    1. spritzer dit :

      « D’ici bien sur a ce qu’il annule la prochaine élection pour la sécurité de la nation. »

      J’avais pas pensé à celle-là. 🙂

  8. Martin cote dit :

    Et ces pauvres républicains qui sont en adoration devant çe minable…..vraiment au lieu de rassurer…il a semé le chaos……il faut absolument que les américains se débarrassent de çet impotent en novembre prochain…sinon çe sera vraiment le déclin de l’empire américain..

  9. Pierre S. dit :

    ——————————-

    Trump qui accuse l’europe de laxime ….
    C’est vraiment une pourriture, le meme gars qui dit depuis un mois
    que le COVID-19 va disparaitre tour seul.

    un imbécile de haute voltige

    Commence a etre temps que les gens lui répondent au coup pour coup.
    C’est les avions américains qui ne doivent pas aller nul part
    parce que les USA prennent ca trop a la légère.

  10. Mabuse dit :

    Le système de santé US est un Boeing 737-MAX et il n’y a pas de pilote dans l’avion!… Décrochage garanti!

  11. Alexander dit :

    Cet homme est un monstre.

    Incapable d’empathie.

    Il blâmera toujours les autres.

    Un pauvre type. Un minable.

  12. Layla dit :

    Dans ma logique, je me dis qu’est ce qui empêche quelqu’un venant de la France de faire un court séjour Au Royaume Uni et de prendre ensuite un avion vers les USA? Je n’ai pas lu que le Royaume Uni avait fermé ses frontières au pays de l’UE.

    1. katherine ducros dit :

      Vous tout a fait raison C est cette raison qu une des recommandations de OMS est « “Il a été dit et réitéré très clairement que les restrictions aux voyages et au commerce ne sont pas recommandées par l’Organisation mondiale de la santé”, a souligné un porte-parole de l’agence, Christian Lindmeier, lors d’un point de presse à Genève, alors que l’OMS a déclaré l’urgence internationale face à l’épidémie provoquée par ce nouveau coronavirus.

      “Il semble peut-être logique de dire ‘Regardez, nous voyons un danger venir, alors enfermons-nous’. Mais comme l’ont montré d’autres situations, comme notamment avec Ebola, quand les gens veulent voyager, ils le font. Et si les frontières officielles ne sont pas ouvertes, ils trouveront d’autres points de passage informels”, a-t-il dit. « 

    2. Louhutch dit :

      Ou de passer par le Canada?

    3. Madalton dit :

      Le Royaume Uni devrait empêcher la personne qui a un passeport français ou autre pays européen de prendre l’avion vers les USA. Même chose à la frontière américaine qui va refouler toute personne ayant un passeport d’un pays européen en provenance du Canada et dont la date d’arrivée au Canada est après le 11 mars.

      1. Layla dit :

        @Madalton
        On a notre réponse tant qu’à savoir si le Royaume Uni va se mêler d’empêcher de prendre l’avion vers les USA. Ils ne croient pas en cette mesure.
        * Le ministre britannique des Finances Rishi Sunak a critiqué jeudi la décision de Donald Trump de suspendre l’entrée des Européens aux États-Unis pour lutter contre le nouveau coronavirus, estimant que l’efficacité de cette mesure, qui ne concerne pas le Royaume-Uni, n’était « pas prouvée ».

        « Nous ne pensons pas que c’est ce qu’il faut faire », a déclaré M. Sunak sur la BBC.
        « D’après les conseils que nous recevons, il n’est pas prouvé que des interventions telles que des interdictions de voyager aient un effet matériel », a-t-il également déclaré.*

  13. xnicden dit :

    L’interdiction des voyages ne s’applique pas aux citoyens américains ou résidents permanents. Comme le dit Joy Reid: comment le coronavirus va-t-il savoir qui est américain ou non?

  14. Louise dit :

    Trump est inapte à gouverner en temps normal, alors il ne faut pas penser qu’il va devenir super compétent en temps de crise. C’est le même Trump avec les mêmes travers comme de blâmer les autres pour ses propres lacunes et attiser la haine de l’autre.
    Tous les pays ont fait très attention de ne pas stigmatiser la Chine mais lui n’a pas hésité à parler d’un virus étranger et Mike Pompeo a même parlé du virus de Wuhan.
    Si la gestion de cette crise et les dommages financiers qui en découlent peuvent lui coûter son siège en novembre, ce sera le seul point positif d’un tel drame.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Louise

      La Chine n’est pas mieux que tRump, ils sont allé jusqu’à renommer le coronavirus le « virus japonnais ».

      Le virus chinois devient le « virus japonais »

      « Plus insidieux, l’ambassade de Chine à Tokyo a transmis la semaine dernière à tous ses ressortissants un message sur certaines directives à appliquer s’ils sont confrontés au… « coronavirus japonais ». Comme si le virus une fois arrivé au Japon prenait la nationalité japonaise. »

      https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Chine-reecrit-deja-lhistoire-coronavirus-Wuhan-2020-03-09-1201082887?fbclid=IwAR3heeq10mkxdQ2ZKmxPzLMESchbLw1MlUgUJJ-6rFhHGNLjHybvzvSmSCI

      1. Louise dit :

        D’accord avec vous. Xi Jinping ne fait pas mieux.

  15. titejasette dit :

    Imaginez la panique à la Maison Brune. Ils voulaient calmer les marchés financiers avec le discours de Trump. Euh ! En nomant Jared, spécialiste (ou conseiller ou quelque chose) sur la question Corona…Clack ! Clack ! L’effet d’une gifle sur la joue droite et d’une autre sur la joue gauche !

    Mais il y a Kudlow qui a des années d’expérience sur Wall Street… C’est-tu lui qui a préparé le discours de Trump ou c’est Jared ou c’est TOUTE l’équipe ?

    Trump c’est Trump… Il faut qu’il trouve un coupable. Peu importe la situation, le niveau de l’urgence de la situation.

    1. Madalton dit :

      Le problème, c’est lui le coupable.

  16. 65Jaypee dit :

    De toute les décisions possibles, il fallait s’attendre à ce que l’imbécile en chef de l’état-voyou numéro un mondial prendrait la pire et la plus stupide.
    Une solution, une seule, pour faire entendre raison et mettre ce pays hors d’état de nuire davantage: le boycott de ses produits.
    On attend quoi?

  17. Louise dit :

    A-t’il expliqué pourquoi le Royaume Uni est exempté de l’interdiction de vol. Moi je n’y vois qu’une raison politique.

    1. papitibi dit :

      Sans vouloir excuser Trump, je dirais que même avant son retrait de la zone de libre-échange européen, la Grande Bretagne s’était exclue de la zone de libre circulation sans frontières qui regroupe 26 pays (L’espace Schengen).

      Y a beaucoup de morts en Italie. Et beaucoup de personnes infectées. Les autorités sanitaires y sont débordées. Mais comme il n’y a pas de postes-frontières pour empêcher les Italiens de prendre l’avion vers les USA depuis le Danemark, la Pologne ou la Hongrie, la logique voulait que tout l’espace Schengen soit visé.

      Ce qui exclut le pays de Boris Johnson…

  18. ghislain1957 dit :

    «Trump avait besoin d’un récit pour exonérer son administration de toute responsabilité dans la crise. L’étranger est toujours un bon bouc émissaire. »

    Voyez ce que Xi Jinping fait présentement comme propagande dans son pays pour se disculper:

    La Chine réécrit déjà l’histoire du coronavirus de Wuhan

    « L’implacable machine de propagande chinoise est lancée. Deux mois au moins après le début de l’épidémie de coronavirus qui touche aujourd’hui plus de 90 pays dans le monde, les autorités chinoises veulent effacer de la mémoire collective, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, l’origine et la nature chinoise du virus. »

    https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Chine-reecrit-deja-lhistoire-coronavirus-Wuhan-2020-03-09-1201082887?fbclid=IwAR3heeq10mkxdQ2ZKmxPzLMESchbLw1MlUgUJJ-6rFhHGNLjHybvzvSmSCI

    tRump pourra toujours utiliser les stratégies de son bon ami Xi Jinping.

    1. Madalton dit :

      Criss de gouvernement de cul. Après le massacre de la Place Tiananmen qui n’a jamais existé, le virus est japonais maintenant.

  19. Toile dit :

    J’adore votre qualificatif «  lénifiant ». Vous êtes en feu. Autrement dit 1 doigt xénophobe se crisse bien des 4 autres doigts de la main inspirée par la science. On dirait même un doigt d’honneur….

  20. PROBERT dit :

    Les périodes de crise permettent aux vrais leaders de se faire connaitre. Pensons au cas de Collin Powell lors de la première guerre du golf. Ce sont aussi des occasions qui exposent sans ménagement les faiblesses et les limites de plusieurs dirigeants. Une épidémie est aussi un rappel douloureux que nous sommes tous dépendants les uns des autres.

  21. MarcoUBCQ dit :

    « … guidées par la science »: Donald = Ignorance crasse. « WTF! »

  22. Le Champ dit :

    Prochaine étape repousser les élections d une année …. Et Durant cette année-la un conflit pour gagner des points avant l élection .

  23. spritzer dit :

    L’article est très critique envers la Chine. On peut se fier à « La Croix »?

    1. ghislain1957 dit :

      @ spritzer

      Fiez-vous sur moi, j’ai résidé trois ans en Chine et côté propagande et brainwashing, ce sont des champions. Surtout depuis que Xi Jinping est au pouvoir.

      1. spritzer dit :

        @ghislain

        Je ne dis pas le contraire, seulement que l’interprétation par l’auteur de l’article d’évènements et d’actions du gouvernement chinois est un peu tirée par les cheveux à mon avis, comme s’il avait un agenda. Les Chinois ont fait des erreurs mais ils ont tout de même freiné la propagation, dans un pays de 1,4 milliards d’habitants il faut le faire.

    2. ghislain1957 dit :

      @ spritzer

      « Je ne dis pas le contraire, seulement que l’interprétation par l’auteur de l’article d’évènements et d’actions du gouvernement chinois est un peu tirée par les cheveux à mon avis, comme s’il avait un agenda. »

      Le parti communiste a un agenda, maintenir la population hors des décisions du parti, maintenir la censure sur ce qui se passe ailleurs et dans le parti, le tout pour « maintenir la stabilité sociale ».

      Allez-voir ceci: Système de crédit social

      Le système de crédit social (chinois : 社会信用体系 ; pinyin : shèhuì xìnyòng tǐxì) est un projet du gouvernement chinois visant à mettre en place d’ici 2020 un système national de réputation des citoyens.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_cr%C3%A9dit_social

  24. ducalme dit :

    Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais j’ai bien aimé l’allocution du président hier soir et les précisions qui ont suivi particulièrement quant au commerce et à la capacité des Américains à l’étranger de rentrer à la maison.

    Ce n’est pas souvent par le passé que j’ai ressenti de l’émotion chez-lui, mais hier il y en avait et en des temps de crise, les citoyens ont besoin de savoir non seulement qu’il y a un pilote dans l’avion, mais un pilote qui manifeste de l’empathie.

    La suite nous dira si cette attitude bienvenue est là pour durer.

    Ce que j’attends maintenant, c’est de voir le suivi au quotidien comme l’instauration de tests de dépistage, la publication régulière de données vérifiables sur l’évolution de la situation et la conviction que tous auront accès à des soins appropriés peu importe l’épaisseur de leur porte-monnaie.

    Dans l’après-discours, j’ai particulièrement apprécié l’échange sur CNN entre Chris Cuomo et son frère, le gouverneur Andrew Cuomo, marqué au coin de la gravité de la situation et de la volonté de ne pas créer de panique.

    Malheureusement, Don Lemon est venu faire un fou de lui en onde tout de suite après en présence d’un John Kasich éberlué par cette situation.

    1. Slyderv dit :

      Lol hahaha 😂… cool story bro.

    2. Richard Desrochers dit :

      « Ce n’est pas souvent par le passé que j’ai ressenti de l’émotion chez-lui »

      La seule émotion que j’ai perçue chez lui c’est la peur de perdre la face, et les élections.

  25. P-o Tremblay dit :

    en espérant que les abbrutis de sa base n’aie pas peur du conronavirus et continue a se pointer dans les Rallys, avec un peu de chance… le Coronavirus nous débarassera de se base électoral qui gaspille notre oxygène, notre eau et notre nourriture…

    1. MarcoUBCQ dit :

      Le système immunitaire des zombies est à toute épreuve, habitué qi’il est à une toxicité maximum…

  26. papitibi dit :

    Billet:
    On doit peut-être au conseiller du président en matière d’immigration la dose de xénophobie qui a été injectée dans les mesures proposées et le langage employé.

    Wo! Wo! Wo!

    J’ai pas besoin de personne pour avoir l’air xénophobe. Surtout pas d’un Juif à face de vampire. La xénophobie, chez moi, c’est un talent NA-TU-REL. I’m the most xenophobic President ever!

    Et je comprends pas qu’un blogueur né à l’étranger, avec une peau d’étranger, puisse en douter!

    Y a toujours bin des limites à émettre des doutes sur mes capacités de Grand Xénophobe.

    Pssst; Back to normal, mode SARCASME refermé.

  27. Louise dit :

    Nancy Pelosi est l’adulte qui gère la crise actuellement. Elle laisse Trump prendre le devant de la scène pour dire ses conneries et elle s’occupe des vraies affaires.

    La semaine dernière elle a contribué à faire passer un budget de 8.3 milliards de dollars et mardi elle a fait venir Mnuchin à son bureau pour finaliser un plan bipartite afin de garantir aux Américains l’accès aux congés de maladie payés, à l’assurance-chômage, aux repas payés pour les enfants de familles défavorisés (si leur école est fermée) et aux tests gratuits pour ceux qui ont des symptômes.

    Elle sauve les meubles pendant que la maison est en feu. Certains diront que c’est sa job, peut-être mais c’est tout un exploit de rallier les républicains à sa cause.

    1. Alexander dit :

      @ Louise

      Effectivement, il faut voir comment les américains gèrent la crise dans les coulisses. À 300 millions d’individus, avec autant de trafic et de risque de contamination, avec un système de santé à deux vitesses peu accessible aux plus démunis, toutes les mesures de prévention et de litigation sont bienvenues.

      C’est dans l’adversité qu’on reconnait le vrai leadership.

      Et vous l’avez dit, bipartite.

      La sécurité nationale devrait toujours passer avant les intérêts politiques.

  28. Toile dit :

    La « strategie «  de sa Capoterie se résume à :
    « Les batailles perdues se résument en deux mots : TROP TARD ». Douglas MacArthur, général

  29. Superlulu dit :

    Bof! Il reste 19 jours avant avril.
    Ensuite le virus disparaîtra avec la chaleur.

    1. Madalton dit :

      Le réchauffement de la planète va faire disparaître le virus plus rapidement. Ah non, c’est vrai, le réchauffement climatique n’existe pas dixit Trump.

  30. FlorentNaldeau dit :

    Miller est derrière cette décision et ce discours? Bon sang, mais c’est bien sûr!

    Tout cela respire le « c’est pas nous, c’est l’autre » qui anime ce personnage. Et en plus ça correspond parfaitement à la crainte morbide de DT qu’on puisse dire que quelque chose de mauvais s’est produit alors qu’il était aux commandes, même s’il n’en serait pas la cause. Il faut trouver une bouc émissaire et l’étranger est toujours une figure utile pour ce faire. Le bon vieux stéréotype de ces gens sales et porteurs de maladie n’a rien perdu de son efficacité à ses yeux.

    Il est significatif que même le ministre des finances d’un pays qui a bénéficié d’une exception réfute l’efficacité et le bien-fondé de cette mesure. DT aura beau fermer les portes d’accès à son pays; le COVID-19 est déjà dans leurs murs.

    Pour ce qui est de l’élection, je ne crois pas que le Président ait le pouvoir unilatéral de la suspendre ou de la reporter, même par décret. Il n’y a jamais eu de telle mesure aux ÉU, même en période de guerre me semble-t-il. Il est probable que ce pouvoir reposerait entre les mains des deux chambres du Congrès. mais on sait le peu de cas que DT fait des empêchements constitutionnels.

    @spritzer, 07h39

    Vous avez raison. Une traduction plus exacte serait du genre « Les Chinois ont déjà servi à cette fin. »

  31. jcvirgil dit :

    Il ferme l’entrée aux USA aux citoyens de l’union européenne mais exclut ceux du United Kingdom de cette mesure.
    C’est quoi la raison ? Les Wasps sont imperméabilisés contre le virus ? Le Brexit leur a donné une immunité spéciale?

    Probablement pas. La seule raison pour expliquer cette mesure trumpienne est toujours la même.

    Comme Le disait le regretté Coluche : Un con ça ose, c’est même à çà qu’on le reconnaît.*

    Depuis 2016 les Etats-Unis qui se targent d’être *thé greatest off the world* ont sûrement le greatest con de la planète pour les diriger.

    Un championnat qu’on leur laisse gracieusement même si les *canadians* se sont surement rendu en finale avec leur petit Trudeau 😎

    1. Dan Lebrun dit :

      C’est simple, ça permet aux américains d’aller et revenir de son club de golf au Royaume Uni

    2. ghislain1957 dit :

      @ jcvirgil

      Trump’s travel ban sidesteps his own European resorts

      « President Donald Trump’s new European travel restrictions have a convenient side effect: They exempt nations where three Trump-owned golf resorts are located. »

      https://www.politico.com/news/2020/03/12/trump-coronavirus-travel-europe-resorts-126808?cid=apn

      1. Richard Desrochers dit :

        Il aurait été plus efficace d’interdire d’acheter les sacoches d’Ivanka faites en Chine.

    3. nemiscau dit :

      @ jcvirgil

      Ouf, vous tentez encore de nous infecter avec votre propagande haineuse envers le monde anglo-saxon…et envers Justin Trudeau…

      Ça n’a évidemment pas rapport avec le sujet du billet et vous glissez vos jérémiades de façon à peine voilée.

      Merci d’aller sur les sites appropriés à vos commentaires répétitifs et passés.

  32. Gina dit :

    Il ne faut pas rêver en couleur , demander de l’empathie de de la part de trump ; cela n’arrivera jamais . Personnellement , je n’irai pas aux États-Unis , parce que la gestion de la crise est très déficiente et faite par des administrateurs incompétents . Aucun expert médical a été nommé pour diriger cette crise . Là , il vient de nommer son gendre sur l’équipe de coronavirus . Aucune mesure réelle pour aider la population a été prise ; se mettre en valeur ainsi que sa famille , ça c’est important .

    1. jcvirgil dit :

      Je n’irai sûrement pas non plus aux Etats-Unis et je suggère la fermeture de notre frontière sud pour endiguer la propagation de la pandémie.

      Je vais par contre me rendre à Cuba à la fin mars. Comme ils sont sous embargo depuis plus de cinquante ans et que les Américains n’y vont pas , ça devrait être plus sûr…

      1. lechatderuelle dit :

        jcvirgil j ene gagerais pas là-dessus…. Cuba reçoit beaucoup d’Européens et surtout d’Espagnols… et il ne serait pas surprenant que les vols du Canada soient aussi annulés d’ici là…

        simple logique….

  33. ghislain1957 dit :

    Je viens de comprendre pourquoi le Royaume Uni est exclu de l’interdiction de voyage de Corona Clown!

    Trump’s travel ban sidesteps his own European resorts

    « President Donald Trump’s new European travel restrictions have a convenient side effect: They exempt nations where three Trump-owned golf resorts are located. »

    https://www.politico.com/news/2020/03/12/trump-coronavirus-travel-europe-resorts-126808?cid=apn

    1. Madalton dit :

      Ceci explique cela…

    2. Paul Gr dit :

      Ce président et son entourage sont tellement obnubilés par leurs bénéfices financiers que plus rien ne m’étonne. Je crois même qu’ils ont comploté (oui, c’est une théorie du complot et je l’assume) et que plusieurs ont effectué des ventes à découvert sur le marché boursier avant ces annonces. D’ailleurs, j’ai mémoire d’un reportage du New York Times que FBS (fake bone spur aka ‘’le gros cave’’) avait un jour tenté le coup – qu’il avait alors raté et fait perdre quelques centaines de milliers de $$ à son ‘’pauvre’’père…

  34. titejasette dit :

    Les Élus républicains ont plusieurs préoccupations concernant le projet de loi sur la réponse des Élus démocrates, notamment le fait qu’il n’y ait pas de « no payroll tax cut  »

    C’est une des raisons de la dégringolade de la Bourse de ce matin

  35. ducalme dit :

    @titejasette

    Une taxe nécessaire pour protéger les acquis sociaux.

    https://urlz.fr/c48y

    1. titejasette dit :

      Si j’ai bien compris, cette proposition est rejettée car les sous sont là pour protéger les acquis sociaux.

      Pourquoi ne pas la financer avec le budget de la Défense, ou des programmes spaciales ou dans le projet de la construction du mur ?

      Si le problème c’est la source du financement, alors trouver l’argent dans d’autres sources ?

  36. spritzer dit :

    The attending physician of the U.S. Congress and Supreme Court, Dr. Brian Monahan, briefed Senate Staff yesterday afternoon in a closed-door meeting that he expects anywhere from 70 up to 150 million people in the U.S. to contract coronavirus.
    https://twitter.com/GaryGrumbach/status/1237799439823241216

    Je ne sais pas si on peut se fier à ce docteur, c’est peut-être un charlatan nommé par Trump, mais s’il a raison on a pas fini d’entendre parler de ce virus.

  37. simonolivier dit :

    Maintenant, la vidéo de Hillary Clinton de 2008 a tout son sens. « il est 3 heures du matin, vous et votre famille dormez en paix. Mais à la Maison-Blanche il y a un téléphone qui sonne. Il y a un crise quelque part. Qui voulez-vous comme Président pour répondre à cet appel? » On a la réponse. Pas le gros clown…Mais c’est trop tard…

  38. Madalton dit :

    Selon ce conseiller d’Obama sur l’Ebola, Tom Hanks et sa femme n’auraient jamais été testés pour le coronavirus s’ils avaient été aux USA au lieu d’être en Australie.

    https://www.politicususa.com/2020/03/11/tom-hanks-coronavirus.html

  39. Yolande C. dit :

    @simonolivier

    Cette vidéo était une autre vacherie d’Hillary Clinton à l’endroit de Barack Obama tentant de démontrer qu’elle avait de l’expérience et lui, pas.

    «Presidency is not an on the job training» disait-elle.

    1. jeani dit :

      « Cette vidéo était une autre vacherie d’Hillary Clinton… »

      J’espère que vous êtes maintenant soulagée de l’avoir écrit!

      Hillary n’a pas fait et ne fera pas l’Histoire, revenez-en!

  40. Jean dit :

    Finalement, ils sont chanceux les Européens d’être exemptés de mettre les pieds au pays de Trump.

  41. titejasette dit :

    La bourse brésilienne en baisse de 15% suite à un rapport indiquant que le président brésilien Jair Bolsonaro est testé pour le COVID-19 après avoir montré des symptômes.

    Le Tarla, lui avec son air d’enterrement d’hier soir, comment vous l’aviez trouvé ?

  42. Micheline dit :

    J’ai récemment reçu une formation sur l’effet de traumatismes émotionnels sur le cerveau en développement. Avant l’âge de 2 ans il y a la formation du cerveau reptilien et trop de traumatismes émotionnels retarde la formation des deux autres étapes du développement. En gros le cerveau reptilien est décrit comme étant nos reflexes primaires tels que ‘fear, flight or fight’. Il est décrit comme étant responsable des réflexes innés. Voici ce que j’ai trouvé sur ce sujet :

    « Les personnes dont nous venons de parler sont énergiques, très orientées vers l’extérieur et elles aiment établir des nouvelles relations sociales, en montrant une amabilité, une proximité et une ouverture exagérées.
    Cette ouverture cache, en réalité, des intentions bien moins louables : connaître pour contrôler, deviner pour faire chanter et créer des alliances pour obtenir plus de pouvoir.
    Ces personnes sont toujours sur la défensive. Elles se sentent blessées ou trahies à la moindre erreur de la part des autres. Elles peuvent également réagir de manière agressive face à des choses triviales.
    Elles perdent rapidement le contrôle d’elles-mêmes. Le cerveau reptilien est sans filtre, il ne dispose pas des mécanismes de contrôle qui permettent de gérer la colère, l’énervement et la peur.
    Elles sont incapables d’être réceptives et empathiques face aux besoins des autres, car leur cerveau manque cruellement de cohérence émotionnelle, d’équilibre et de toutes les caractéristiques de la raison. »

    Cela vous fait il penser a une personne que nous connaissons bien? En plus je trouve qu’il y a une ressemblance physique.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Vous confirmez mon diagnostique à distance: Donald a été maltraité durant l’enfance, et gravement à part de ça. Ceux qui l’aiment perçoivent une parenté inconsciemment avec Donald. Les haïr ne tient pas compte de ce fait, car ce sont en fait des gens victimes de maltraitances graves. Les qualifier « d’édentés », « dégénérés », etc, ne fait que les conforter dans le fait que le monde est bel et bien 100% violent pour ces pauvres personnes, dont la pauvreté spirituelle est le résultat d’abus, pas de manque d’humanité.

  43. Benton Fraser dit :

    Comme Trump est sociopathe, l’empathie, il ne connait pas….

    Pour le reste, avant de parler d’un « virus étranger », il devrait se garder une petite gène, la grippe espagnole venait en réalité du Kansas!!!

  44. Gilles Morissette dit :

    Trop peu trop tard.

    Un discours à saveur politique sur fond de racisme (rien de surprenant car c’est Stephen Miller qui l’a écrit) où Tiny Brain cherche un bouc émissaire. La Chine est en train de faire exactement la même chose.

    Cette fois-ci, c’est l’UE.

    M.Hétu a biern résumé la situation lorsqu’il conclut son post en disant: « On s’est souvent demandé comment Donald Trump se comporterait dans une crise. On a la réponse sous les yeux ».

    Cafouillage, désorganisation, improvisation, absence de leadership, manque d’empathie.

    Pendant ce temps « Les Do-Nothing Democrats » ont présenté un projet de loi qui met l’emphase sur des mesures visant à protéger principalement la population et non les « big Businness » (Voir tweet de M. Hétu).

    Parions que les Républicains vont trouver à redire là-dessus.

  45. citoyen dit :

    quoiqu’il existe probablement des mesures d’urgences, la politique devrait bâtir un centre de protection public des virus, des données personnelles, des marchés financiers, du système bancaire, de l’environnement et des hôpitaux pour éviter les fraudes, les virus et les catastrophes.

  46. Richard Lavoie dit :

    Le plus cynique dans tout ça, c’est que la mesure de restriction d’entrée et de sortie ne touche pas le Royaume Uni là où Trump compte plusieurs hôtels, tours et terrains de golf!

  47. Gilles Morissette dit :

    Le Canada pris de court par la décision de Tiny Brain.

    On est rendu maintenant à 118 cas au Canada dont 9 au Québec et ça contnue à grimper.

    La NHL est sous pression après la décision de la NBA de suspendre sa saison.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/le-canada-et-leurope-pris-de-court-par-lunilat%c3%a9ralisme-de-trump/ar-BB115ZSX?li=AAgh0dy

    1. jcvirgil dit :

      On est correct sur ce plan à Montréal Comme le Canadien ne fait jamais les séries , ça nous fait un problème de réglé 😎

  48. lechatderuelle dit :

    c’est face à l’adversité qu’on voit les leaders…..

    trump a raté son rendez-vous…..

    sa décision unilatérale de fermer sa frontière aux européens refoule la responsabilité de gestion de risque ailleurs….
    il s’en lace les mains et les Ponce Pilate, dans l’Histoire, n’ont jamais un bon rôle…

    Nous allons vivre un éventement planétaire unique avec ce virus….

    l’économie mondiale va en prendre pour son rhume …. les façons de faire aussi…

    et,

    ça pourrait être un excellent moment pour repenser nos façons de faire tel que la mondialisation à tout crin, la surconsommation…

    trump va en prendre plein la gueule car le monsieur n’a jamais su quoi faire et il a simplement surfé sur la vague économique qui gonflait malgré lui….
    maintenant, il devra être innovateur, rassembleur, visionnaire….
    ça va faire mal….

  49. Cubbies dit :

    J’ai l’impression que le véritable Président des États Unis est Nancy Pelosi qui prend le temps d’expliquer les mesures adoptées pour aider la population dans son quotidien.

    Cherchez l’erreur.

  50. el_kabong dit :

    On peut bien se gausser de la réaction des amateurs de l’administration américaine, mais est-on vraiment mieux ici?
    Qu’est-ce que nos autorités font concrètement? Il serait temps de prendre immédiatement les actions drastiques qui devront être prises de toute façon éventuellement. On est gras-dur avec nos tis 9 cas au Québec? On est seulement en retard sur les USA… comme les USA étaient en retard sur l’Italie avec leur tis 15 cas il y a 2 semaines…

    Excellent texte d’Yves Boisvert à cet effet…
    https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/12/01-5264286-il-faut-tout-annuler.php

    1. xnicden dit :

      Bien d’accord.

  51. titejasette dit :

    1- Trump a le don de relativiser, il a dit

    « Le président Donald Trump a déclaré jeudi que les marchés se porteront « très bien ».

    Ah oui ? Le circuit braker a été enclenché pour la 2è fois en une semaine et le Dow toujours down -2000 pts. Les marchés financiers dont il parle, c’est bien aux States ?

    https://www.cnbc.com/2020/03/12/trump-says-markets-will-be-fine-as-stocks-crater-on-coronavirus-worry.html

    2- Lagarde on Trump travel ban: ‘I doubt very much that diseases have passports and are aware of borders’

    https://www.cnbc.com/2020/03/12/lagarde-on-trump-travel-ban-doubt-very-much-that-diseases-have-passports.html

  52. treblig dit :

    Voici l’ entrée en piste de l’expert et j’ai nommé.Jared Kushner

    Bon Jared a besoin d’un peu de temps pour comprendre les rapports des épidémiologistes mais ça va venir.

    https://www.rawstory.com/2020/03/jared-kushner-is-holding-up-action-by-the-coronavirus-task-force-because-he-has-to-do-research/#comments_section_start

    1. Gina dit :

      Jared et Pence deux personnes qui n’ont aucune qualifications pour répondre aux questions de la population . Bravo Mr Legault , l’expert pour expliquer et répondre aux inquiétudes de la population , c’est Dr Horacio Arruda . Mr Legault , c’est le Premier Ministre qui prend des décisions , et Dr Horacio Arruda pour nous rassurer sur les décisions du ministère de la santé .

  53. Madalton dit :

    Selon le NY Times, un représentant du gouvernement du Brésil qui faisait partie d’une délégation qui a rencontrée Trump à Mar-a-Lago a été testé positif au coronavirus. ça commence à en faire quelques uns qui ont été en contact avec Trump.

  54. garoloup dit :

    On aura beau accuserTrump de tous les maux, si on regarde la situation au Canada, on a , grosso modo, les mêmes proportions de cas de coronavirus que les USA…
    L’attitude de Trump n’a pas vraiment eu un gros effet sur la propagation du virus…ou de la déconfiture de la Bourse, puisque l’on vit la même situation au Canada.

    1. xnicden dit :

      On semble tester plus systématiquement au Canada. Ce que les spécialistes américains et les citoyens dénoncent c’est que les tests ne sont pas disponibles. On ne connaît donc pas l’ampleur réelle de l’épidémie.

    2. MarcoUBCQ dit :

      Abuser du déni, du refoulement et de l’intellectualisation donne de malheureux résultats comme vos propos. La question est plutôt, qu’est-ce qui vous pousse à vouloir éxonérer Donald?

  55. titejasette dit :

    « Un haut responsable de la santé publique américaine ( Dr. Anthony Fauci, director of the National Institute of Allergy and Infectious Diseases) déclare au Congrès que le système de dépistage des coronavirus est défaillant. »

    https://www.cnbc.com/2020/03/12/top-us-health-official-says-coronavirus-testing-system-is-failing.html

  56. MarcoUBCQ dit :

    Un parasite comme Mitch O’Connell sait quand même qu’il ne faut pas tuer l’hôte. Donald lui? Pas la moindre idée dans sa tête pleine à craquer de chaos informe, dont la seule fonction est de mettre Sa Majesté à l’avant-plan quoi qu’il arrive. Je m’amuse énormément en ce moment, car ce cirque grotesque et immoral atteint des sommets qui passeront assurément à l’histoire. Donald a fait la job qui lui était pré-destinée: Déstabiliser les citoyens suffisamment pour qu’ils se repositionnenent pour vivre enfin au 21 ième siècle. C’est fait mon ti-Donald, alors va te reposer et les adultes vont nettoyer le tsunami social que tu auras été.

  57. titejasette dit :

    @Richard Lavoie – Pas de risque d’attraper des bibittes au Royaume Uni ? Pourquoi c’est à cause de ses hotels et terrains de golf ?

    https://www.lapresse.ca/covid-19/202003/12/01-5264329-justin-trudeau-sisole-sophie-gregoire-ressent-des-symptomes.php

  58. titejasette dit :

    A Brazilian official who met and dined with President Donald Trump at Mar-a-Lago over the weekend has tested positive for coronavirus, according to media reports.

    The official, Fabio Wajngarten, posted an Instagram image of him posing with Trump and Vice President Mike Pence, who is leading the White House’s coronavirus task force.

    “Let’s put it this way, I’m not concerned,” Trump said Thursday. (Traduction: pas de tataouinage !)

    https://www.cnbc.com/2020/03/12/coronavirus-brazilian-official-who-met-trump-tests-positive.html

    1. MarcoUBCQ dit :

      « Let’s put it this way: I’m not concerned with facts, science and reality »; Donald Pseudo-Human Trump (Et, par ricochet, pseudo-président).

    2. xnicden dit :

      ‘Let’s put it this way, I’m not concerned,” Trump said Thursday. »

      Traduction: « J’ai été testé négatif ».

      Mais il ne va pas s’en vanter alors que l’accès aux tests est si problématique pour les simples citoyens.

    3. treblig dit :

      Bien sûr, les charlatans profitent de la situation. Ainsi le télévangéliste Bakker vend de la poudre de perlin-pimpin ( ou de l’eau bénite pour être plus exact) pour  » contrer » l’épidémie. 180$ La bouteille.

      La Food ans drugs administration ( FDA) vient de lui envoyer une mise-en-demeure pour faire cesser ses pubs trompeuses d’ici 2 jours.

      1. jeani dit :

        Je suis surpris que trump n’a pas pensé à vendre une huile de serpent « Maga » à ses adeptes.

  59. Amazonia dit :

    CODIV-19. Sur les médias alternatifs, il se raconte que Trudeau et son épouse seraient en quarantaine.

    1. Danielle Vallée dit :

      Sur les médias officiels. C’est l’épouse qui a des symptômes.

      1. monsieur8 dit :

        Elle revient… de Londres.
        Ah ben!

  60. Apocalypse dit :

    @Gina – 12:36

    Je suis justement en train de regarder la conférence de presse (RDI) de M. Legault et M. Arruda; disons que ça fait pas mal plus sérieux que ce qu’on voit de l’administration Trump.

  61. Syl20_65 dit :

     »C’est l’épouse qui a des symptômes. » Danielle Vallée

    L’épouse a certainement embrassé l’époux.

  62. Constella1 dit :

    Voici le lien
    Et le connard qui exclus la GB
    C’est de là que revient mme Gregoire avec son mari
    https://lp.ca/yXaE7L

  63. Aube 2005 dit :

    De toute façon, il ne faut pas s’étonner, Toupet Jaune interdira à tous les responsables de la Santé aux States de se la fermer. Il ne sortira rien de ce fléau au sud de notre frontière.
    Il faut interdire aux amerloques de traverser la frontière du nord. Nous serons mieux protégés.

  64. Gilles Morissette dit :

    On peut penser ce que l’on veut de Trudeau mais il agit de façon responsable.

    Tout le contraire de Tiny Brain

    Aucune chance à prendre.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/alerte-justin-trudeau-sest-mis-en-isolement-volontaire/ar-BB116fsJ?li=AAgh0dy

    1. constella1 dit :

      D’accord avec vous
      Je remercie tous les jours la vie depuis trois ans d’être née ici et surtout pas dans le sh…country
      Je me demande bien pourquoi 🙄😉

  65. Gilles Morissette dit :

    François Legault prend ça également au sérieux et agit de façon responsable.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/covid-19-qu%c3%a9bec-prend-des-mesures-draconiennes/ar-BB116qML?li=AAgh0dy

  66. Madalton dit :

    Voir ce que Taïwan a fait dès le début de l’épidémie en janvier suite à l’épidémie du SRAS de 2003. Les pays auraient dû faire de même.

    https://www.nbcnews.com/health/health-news/what-taiwan-can-teach-world-fighting-coronavirus-n1153826

  67. Apocalypse dit :

    Nancy Pelosi qui annonce des initiatives pour contrer le Covid-19. Je vous passe le lien sur la vidéo:

    *https://www.youtube.com/watch?v=mOsX43-RwFg

    House to vote on legislation for paid sick leave, coronavirus testing

    Nous sommes sans doute plusieurs à regretter que ce ne soit pas elle qui soit à la Maison-Blanche.

  68. titejasette dit :

    Biden et ses commentaires sur le coronavirus

  69. titejasette dit :

    HS

    Human trials testing a potential vaccine to prevent COVID-19 could begin “within a few weeks”….
    Fauci said Thursday that health officials say “it will take a year to year and half to really know if it works.”

    https://www.cnbc.com/2020/03/12/human-trials-testing-coronavirus-vaccine-could-begin-within-a-few-weeks.html

  70. InfoPhile dit :

    @garoloup à 11:54

    « L’attitude de Trump n’a pas vraiment eu un gros effet sur la propagation du virus…ou de la déconfiture de la Bourse, puisque l’on vit la même situation au Canada. »

    L’initiative, le leadership et l’exemple devaient venir de la plus forte économie du monde occidental, des États-Unis et donc de son président. Du moins d’un vrai président, pas d’un fou inculte, obsédé par les billets verts et qui s’imagine meilleur que tous.

  71. Lecteur_curieux dit :

    Au Canada ce sont bien des voyageurs qui ramènent cela pour les cas.

    Par ailleurs, ce sont les personnes vulnérables sur le plan de la santé pour qui cela est vraiment dangereux…

    Du moins c’est pas mal cela que nous disent nos deux gouvernements sur les bons sites ici.

    On est très loin de la grippe espagnole par exemple qui elle tuait. Deux de mes arrières-grand-pères en sont morts.

    1. Madalton dit :

      entre 50 et 100 M de morts.

  72. Madalton dit :

    L’État de New York vient d’interdire tous rassemblements de plus de 500 personnes, incluant les spectacles sur Broadway.

  73. A.Talon dit :

    «On s’est souvent demandé comment Donald Trump se comporterait dans une crise. On a la réponse sous les yeux.»

    Cette grosse Andouille a profité de 3 années d’une magnifique mer d’huile en se croyant grand timonier de la nation américaine. Et pourtant, même en situation idéale, il n’a jamais pu s’empêcher de semer le chaos partout où il passait et on n’a jamais connu un (soi-disant) gouvernement aussi instable que le sien. Pas sorcier de savoir qu’un tel incompétent s’effondrerait à la première épreuve venue. Personnellement, j’en ai toujours été convaincu et je ne m’en suis jamais caché sur l’ancien blogue…

Répondre à Benton FraserAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading