Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Après avoir donné un sursis de dernière minute à Nathaniel Woods, suspendant son exécution «jusqu’à nouvel ordre», la Cour suprême a fini jeudi soir par donné le feu vert à l’État d’Alabama, qui insistait pour mettre à mort cet homme de 44 ans «innocent à 100%» selon son complice présumé dans le meurtre de trois policiers en 2004.

Woods se trouvait dans son appartement lorsque quatre policiers s’y sont présentés pour l’arrêter relativement à une affaire de trafic de drogue. Son colocataire, Kerry Spencer, a ouvert le feu, tuant trois des policiers et blessant l’autre. Woods a écopé la même peine que Spencer, étant considéré par les procureurs de l’État comme le «cerveau» de l’attaque.

Spencer a nié cette accusation, affirmant que Woods était «innocent à 100%». «Je le sais parce que c’est moi qui ai tiré et tué les policiers», a-t-il écrit dans une lettre diffusée récemment par les médias.

Les agents Carlos Owen, Harley Chisolm et Charles Bennett ont perdu la vie lors de l’intervention.

Plusieurs personnalités s’étaient mobilisées en vain contre l’exécution de Woods, dont Kim Kardashian.

Parmi les faits troublants entourant le procès de Woods : deux des 12 jurés avaient refusé de lui infliger la mort par injection létale. Mais la majorité de dix jurés l’a emporté, car l’Alabama est le seul État américain à permettre la peine capitale sans jury unanime.

(Photo Service correctionnel d’Alabama)

61 réflexions sur “L’Alabama a-t-elle exécuté un innocent ?

  1. Yvan Martin dit :

    Voilà une des raisons pour laquelle je suis contre la peine de mort. Je préfère voir un coupable en liberté qu’un innocent exécuté,

    1. Idem ^^

    2. Emalion dit :

      Votre phrase devrait être plutôt je préfère un coupable vivant en prison qu’un innocent exécuté. Car sans la peine de mort il pourrait être en prison pareil.

      1. Achalante dit :

        Non. C’est l’origine du « innocent jusqu’à preuve du contraire » : vaut mieux laisser un coupable en liberté que punir un innocent.

    3. Achalante dit :

      De même. La justice doit être corrective autant que possible, pas punitive. La justice punitive sert la soif de vengeance; la corrective cherche le bien de la société en général. (Du moins, dans son idéal.)

    4. fralurcy dit :

      Idem !

  2. Denis Bergeron dit :

    Si je comprend Wood a été exécuté, mais pas Kerry Spencer ! Pourquoi ?

    1. gl000001 dit :

      Il doit être dans la « death row ». A vérifier.

  3. Daniel A. dit :

    Le résultat aurait-il été le même si Wood avait été un blanc évangéliste?

    1. Achalante dit :

      Un blanc évangéliste n’aurait pas été l’objet d’une arrestation musclée pour une affaire de drogue. C’est ça, un privilège…

  4. Gina dit :

    Vous avez parfaitement raison .Tuer un innocent équivaut à un meurtre

  5. Apocalypse dit :

    @Yvan Martin – 09:28

    C’est pour cela que notre système de Justice est basé sur la présomption d’innocence. On accepte de vivre avec une probabilité accrue de remettre quelqu’un de coupable dans la rue plutôt que d’envoyer un innocent en prison.

    Imaginer l’horreur si notre système était basé sur la présomption de culpabilité 😢😢😢.

    1. Réal Tremblay dit :

      La présomption de culpabilité existe pour certains groupes au sud de notre frontière et quelques fois dans notre beau Canada.

  6. jeani dit :

    L’Alabama et l’esclavage, certains blancs doivent envier ce bon temps de leurs ancêtres. Ce n’est pourtant pas si lointain.

    Coupable par sa seule présence, faut le faire! Son principal problème a été de cacher sa couleur qui l’a incriminé encore plus.

  7. gl000001 dit :

    « car l’Alabama est le seul État américain à permettre la peine capitale sans jury unanime. »
    Shithole state !!

    1. gl000001 dit :

      Et je dis ça à cause de la minorité blanche religieuse ultra-conservatrice qui dicte ses lois rétrogrades à contre-courant de la majorité des autres états.
      MABA – Make Alabama Bigot Again

    2. Pierre dit :

      L’injustice de la justice American Style… Pays de plus en plus dépravé

  8. Apocalypse dit :

    L’histoire de ce billet, à glacer le sang et encore une fois, un noir est impliqué 😢.

    Un non-sens absolu dans mon bouquin! Dans notre société, il est interdit de tuer, si c’est le cas, on se retrouve devant une cour de Justice et reconnu coupable, on est puni, MAIS voilà qu’on se donne le droit de faire ce qu’on dit qu’il est interdit de faire, soit tuer. On repassera sur la cohérence.

    Nathaniel Woods, coupable ou non, vient d’être ASSASSINE par l’état; un état qui pratique la barbarie. On ne parle pas de la Chine, de la Corée du Nord, etc, mais bien des Etats-Unis dont on attend toujours le jour où la civilisation va se montrer le bout du nez… On ne retiendra pas notre souffle.

    Un 👎👎 pour la Cour Suprême!

    1. karma278 dit :

      « dont on attend toujours le jour où la civilisation va se montrer le bout du nez… On ne retiendra pas notre souffle. »

      Deschamps a monologué dans je ne sais plus trop quel monologue, mais il raconte l’histoire d’un colon qui traverse forêt, jungle, marécages, etc., et qui arrive finalement dans une éclaircie. Il y trouve des maisons en feu, des gens pendus, des cadavres partout, des incendies à droite et à gauche.

      Devant ce spectacle il s’exclame :

      « ENFIN!
      Pause
      LA CIVILISATION! »

      1. Apocalypse dit :

        👍👍

      2. Legault Daniel dit :

        SI ma mémoire est exacte c’était un GI.

      3. L'internationale dit :

        Il s’agit d’un monologue de Deschamps (cable tv si ma mémoire me fait pas défaut) ou il parle d’un noir qui a gagné à la « lotto » (étrangement les minorités gagnaient plus souvent à la « lotto ») qui a le choix entre la guerre du Vietnam ou le canada. Étant perdu dans la jungle après des semaines il trouvent un village incendié par des gi et il s’écrit en pleurant enfin, la civilisation.

  9. Cubbies dit :

    Gang de barbares! Quel pays tout croche, Shihole state, je seconde.

  10. Igreck dit :

    HS… mais tout à fait dans l’ère du temps !
    Des experts en santé publique préviennent que l’importance des allées et venues entre nos deux pays signifie que toute détérioration marquée de la situation du côté américain risque de se faire sentir au nord de la frontière.
    « Si on se met à avoir des milliers de cas là-bas, la perméabilité de la frontière va faire en sorte qu’il va y avoir des cas qui vont se propager ici »

    https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/202003/06/01-5263524-coronavirus-le-canada-menace-par-les-rates-americains-.php

    Je « Pence » qu’on est en danger !
    https://www.lapresse.ca/debats/caricatures/202003/03/01-5263154-coronavirus-mike-pence-protegera-lamerique.php

  11. Louise dit :

    Certains états regrettent encore « le bon vieux temps » quand les noirs étaient esclaves, que le maître pouvait les fouetter et même les tuer sans aucune conséquence.
    Quelles seront les conséquences pour avoir tué un innocent cette fois-ci ? Toujours rien.
    Wow! Quelle évolution pour un pays qui se targue d’être le phare de l’humanité !

  12. titejasette dit :

    HS – Pfff ! Pfff !

    « America should stay at work,’ despite coronavirus, Larry Kudlow says »

  13. Genevieve dit :

    Le deux poids deux mesures toujours plus flagrant dans un pays qui se permet de faire la leçon à dautres. Si au moins ils pouvaient inspirer par l’exemple…

    1. Igreck dit :

      Il peuvent être inspirants en étant un contre-exemple. Il s’agit de faire tout le contraire de ce qu’ils font. Ainsi, leur prez un un parfait exemple d’incompétence et pour un autre leader il s’agit de prendre des décisions qui vont exactement à l’encontre de cet imbécile.

      1. Haïku dit :

        Igreck
        Bien vu !

  14. leonard1625 dit :

    Un passage de l’article mis en lien par M. Hétu est très troublant. La Gouverneur de l’état Kay Ivey: « There is no evidence, and no argument has been made, that Nathaniel Woods tried to stop the gunman from committing these heinous crimes, »

    Cette Kay Ivey est une supportrice de Roy Moore!

    Quels sont les arguments de la Cour Suprême? Quel était le décompte?

    1. gl000001 dit :

      C’était évident qu’il aurait du se mettre entre son copain armé qui tire et les policiers armés qui devaient tirer eux aussi, même s’il n’était pas armé lui-même. Il se serait pris une balle et n’aurait pas eu à subir ce procès, cet emprisonnement, cette mise à mort. Pensez à la pauvre personne qui a du lui injecter la dose mortelle. Il en a causé du trouble le gars !!
      🙁

      1. Haïku dit :

        Ouch !!!

  15. gl000001 dit :

    HS. Henri Richard. RIP
    Il a repris ses esprits en arrivant au paradis des retraités du hockey. Il avait l’Alzheimer.

    1. Jorence dit :

      Hors sujet?

      1. gl000001 dit :

        HS = Hors Sujet !!

  16. karma278 dit :

    Je ne connais pas le droit criminel des USA.

    De par chenous, j’en connais un brin ou deux.

    Il y a la notion de « partie à l’infraction » (OUF, ces notions sont loin, mais bon…) qui rend le conducteur du « get away car » aussi coupable du vol de banque que celui qui a vidé les tiroirs-caisse.

    Ily a aussi la notion de conspiration pour commettre un crime.

    Je l’ai vécu dans une affaire de vol de dépanneur. Pendant que mon client ramaissait 2 caisses de 24, son complice, calibre .12 à la main, fit l’erreur fatale de trembler sur la gachette. Il tua le commis.

    Mon client mérite d’être trouvé coupable de quel crime au juste.
    Vol qualifié, OK, mais quoi d’autre?
    Meurtre? Homicide involontaire?

    Stupidité? Yep , guilty.

    Dans le cas présent, j’ai lu une version selon laquelle Nathaniel Woods était un dealer de drogue.

    « Kerry Spencer, a ouvert le feu (…) »

    SI, je dis bien SI, son job était précisément de protéger son boss dealer de drogue et que ce faisant il tue 3policiers, de quel crime est coupable le dealer de drogue.
    Je répète:

    SI et seulement SI Spencer était son bodyguard, on fait quoi?

    C’Est ça que les journalistes poches appellent « les avocats jouaient sur les mots ». Un débat sur le sens des mots n’est pas jouer sur les mots, c’est tenter de trouver à l’aide des principes d’interprétation reconnus ce qui est légal ou pas. Ce n’est pas un jeu…

    1. gl000001 dit :

      « L’avocat est le costumier de la vérité. » Charles Dumercy (Dieu merci ?) 😉

  17. Igreck dit :

    HS
    Leçon importante à tirer
    Les démocrates ont de bonnes chances de vaincre le président républicain et d’empêcher sa réélection, mais ils doivent mener ce combat à leur manière et sur leur terrain. Ne pas se laisser intimider, ce n’est pas se livrer aux pratiques indignes de l’adversaire.

    https://www.journaldequebec.com/2020/03/10/chuck-schumer-tombe-dans-le-panneau-et-fait-de-le-jeu-de-donald-trump

  18. ddescarreaux dit :

    J’ai tendance à être contre la peine de mort.
    Plus jeune, j’étais systématiquement contre, mais en vieillissant…
    Par exemple, je ne serais pas contre la peine de mort du meurtrier de la petite Océanne.
    Et si j’étais le père d’Océanne, j’irais jusqu’à me porter volontaire.

    Par ailleurs, admettez qu’un appartement où trois policiers sont tués n’est pas le meilleur endroit à se trouver si on veut vivre longtemps.

    Ce qui est déconcertant ici, c’est que aucun n’a assisté au procès, mais le colocataire l’a disculpé. Il a écrit une lettre. Comme si dans le cas où ces deux hommes étaient coupables, ils étaient trop nonos pour faire porter le blâme à un seul. Le racisme se cache où l’on ne s’y attend pas.

    Est-ce qu’ils ont passé le test du polygraphe? Est-ce qu’ils ont refusé? Est-ce qu’ils l’ont réussi? On ne sait pas. Mais les préjugés sont d’excellents guides pour les opinions à l’emporte-pièce, d’un côté comme de l’autre. Bien sûr, il y a du racisme aux États, mais il y a aussi des gens bien, beaucoup. Plus que deux sur douze à mon avis. Même en Alabama..

    Il faut rappeler que ce n’est pas aux jurés de déterminer la sentence. Le jury juge si l’accusé est coupable au-delà de tout doute raisonnable. Or, la formulation de M. Hétu ne dit pas que deux jurés le croyaient innocent. Elle dit : «deux des 12 jurés avaient refusé de lui infliger la mort par injection létale». Est-ce qu’ils étaient contre la peine de mort? On ne sait pas.

    Ce que j’aurais aimé savoir c’est, à défaut de l’unanimité, est ce qu’il suffit d’une majorité simple pour établir le verdict? Ou deux tiers plus un?

    Disons, qu’à majorité simple, il y aurait effectivement quelque chose qui cloche dans la soi-disant plus grande démocratie de l’univers.

  19. titejasette dit :

    HS – Le plongeon de la bourse

    « Voici une liste des indicateurs de récession et leur position, selon la Bank of America »

    https://www.cnbc.com/2020/03/06/heres-a-list-of-recession-indicators-and-where-they-stand-according-to-bank-of-america.html

  20. Layla dit :

    On peut lire … loi proclamée en 2019 en 2019 et oui en 2019.

    « « Toute vie est un cadeau sacré de Dieu » : l’Alabama promulgue la loi anti-avortement la plus stricte des Etats-Unis. »

    Ça veut dire quoi exactement TOUTE VIE EST UN DON SACRÉ DE DIEU

    TOUTE c’est TOUTE ce me semble.

    https://mobile.francetvinfo.fr/monde/usa/toute-vie-est-un-cadeau-sacre-de-dieu-la-gouverneure-de-l-alabama-promulgue-la-loi-anti-avortement-la-plus-stricte-des-etats-unis_3445661.html#xtref=acc_dir

    1. Madalton dit :

      Ils ne veulent pas tuer le bébé à naitre. Une fois au monde, ils se crissent qu’il soit tuer à l’école, qu’il meurt de faim,etc.

    2. Nefer111 dit :

      Ils sont contre l’avortement mais pour la peine de mort … doutiez vous encore de l’hypocrisie de la misogynie et du racisme du White trash moyen dans le sud des États-Unis …

  21. Layla dit :

    Je suis contre la peine de mort sans exception.

    Pour moi la peine de mort c’est un meurtre cruel «  légal ». Il n’y a pas de justice à tuer quelqu’un parce qu’il a tué c’est de la vengeance pas de la justice. La Cour Suprême a ouvert une porte à la réflexion…elle a donné un sursis « jusqu’à nouvel ordre » à peine quelques heures ont suffit pour ce « jusqu’à nouvel ordre » arrive, mais celui espéré n’est pas venu de cette gouverneur une femme de 75 ans élue en 2018, qui aurait pu accorder sa grâce ( Grâce comme dans TOUTE VIE EST UNE GRÂCE DE DIEU) et le sortir du moins du couloir de la mort. Pas un mois, ni deux pour réfléchir…non finissons-en. Acharnement à vouloir avoir raison. Tuer avec préméditation, calculer ce meurtre dans les moindres détails de minute en minute. Tuer à petit feu et le regarder mourir…avec la Grâce de Dieu.

    1. monsieur8 dit :

      @Layla: « Il n’y a pas de justice à tuer quelqu’un parce qu’il a tué c’est de la vengeance pas de la justice »

      100% d’accord, et très bien dit.

    2. Micheline L dit :

      Layla
      Comme vous, je suis contre la peine de mort sans exception. Et quand en plus, on n’est pas absolument certain de la culpabilité de l’accusé, c’est encore plus incompréhensible. Comment les personnes responsables de cette ignominie peuvent-elles continuer à vivre normalement?

  22. Bboy dit :

    Ce slogan ne s’applique pas puisque cet État n’a jamais cessé d’être raciste.

  23. Madalton dit :

    Visionnez le film La voie de la justice (Just Mercy). C’est l’histoire de l’avocat Bryan Stevenson qui a fait libérer 140 condamnés à mort en Alabama. C’est incroyable comment ces condamnés ont eu un procès bidon.

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-voie-de-la-justice-un-film-eprouvant-mais-necessaire-sur-le-couloir-de-la-mort_fr_5e2eb339c5b6d6767fd819ff

  24. Dit en passant dit :

    « N’est stupide que la stupidité  »
    – Forrest Gump
    Voilà qui résume l’idéologie de cet État, prophétiser par son personnage le plus intelligent

  25. Benton Fraser dit :

    Les policiers font une descente chez un trafiquant de drogue, quatre policiers armés contre un type armé, trois policiers meurent et l’autre blessé.

    En partant, il y a de la negligence, voire de l’incompétence, a tous les niveaux et Nathaniel Woods paie pour cette incompétence….

  26. Gilles Morissette dit :

    De moins en moins de pays applique la peine de mort. Plusieurs États américains l’ont même aboli.

    Les risques d’erreur judiciaire sont élevés. On ne peut les corriger si on découvre après quelques années, comme cela arrive souvent (grâce à « Innocence Project »), que le « meurtrier » avait été faussement accusé ou n’était tout simplement pas celui qui avait causé la mort de la victime.

    Je me garde une certaine réserve sur ce cas car la loi en Alabama est différente de ce qu’on connaît au Canada.

    Nous avons connu notre part d’erreur judiciaire (David Milgaard, Glenn Assoun, Donald Marshall, Guy Paul Morin, Donald Sophonow James Driskell), tous condamnés à tort pour meurtre et innocentés après plusieurs annéers d’un combat judiciaire acharné.

    Si la peine de mort avait été appliqué, ces gens auraient été exécutés avant d’avoir pu prouver leur innocence.

    Toutes les études comparatives démontrent que la peine de mort, contrairement à ce que certaines personnes peuvent croire, n’a pas d’effet dissuasif, sauf quelques exceptions, sur le taux de criminalité.

    Je comprends que certains crimes peuvent être révoltants et que notre premier réflexe est de souhaiter que le coupable soit exécuté. Sentiment humain tout à fait normal.

    On n’a qu’à penser à deux cas récents de meurtre particulièrement crapuleux qui ont soulevé l’indignation de la population (Océane Boyer, Marilyne Lévesque).

    Cependant, la peine de mort ne ramènera pas hélas les victimes.

    Toutefois, dites-vous bien que la perspective d’avoir une sentence à vie sans possibilité de libération conditionnelle ou de sortie temporaire AVANT 25 ANS (les meurtriers de Océane Boyer et Marilyne Lévesque vont probablement être placés en protection pour leur sécurité) est probablement pire que la peine de mort, pour la plupart de ces types.

  27. Trigwen dit :

    Comme par hasard, c’était un noir et l’Alabama est un des états des U.S;A. les plus racistes qui soient. Cet homme était innocent mais les juges n’ont pas cherché à savoir si les test ADN étaient négatifs ou non. Ce ne serait pas la première fois que la justice américaine enverrait à la mort un innocent. Combien de condamnés à mort ont été exécutés alors qu’ils étaient innocents ? Depuis 1974, sur 1320 exécutions, , plus de 50 étaient innocents.
    Comme quoi les Américains sont incohérents avec eux mêmes : leur devise est « In God we trust », leur Président prête serment sur la Bible, pour un oui pour un non, ces mêmes Américains font référence à un passage de la Bible.
    Pourtant, tous semblent avoir oublié le 5ème commandement des Tables de la Loi ou des 10 commandements qui ordonne  » Tu ne tueras pas », un commandement qu’ils ne mettent pas en application dans ce cas là.

  28. Louise Lefebvre dit :

    HS
    _______________________________________

    Vendredi et les mots pour rire empruntés à Pierre Desproges

    Desproges a les mots pour le dire…

    Je ne bois jamais à outrance, je ne sais même pas où c’est.

    Parler à un con, c’est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage :
    beaucoup de souffrance pour peu de résultat.

    L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne !

    Je n’ai jamais abusé de l’alcool, il a toujours été consentant.

    Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant…
    S’il vous répond, vous êtes schizophrène.

    5 fruits et légumes par jour, ils me font marrer… Moi, à la troisième pastèque, je cale.

    L’alcool tue mais combien sont nés grâce à lui………….?

    Un jour j’irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

    La médecine du travail est la preuve que le travail est bien une maladie !

    Le Lundi, je suis comme Robinson Crusoé, j’attends Vendredi.

    C’est en buvant n’importe quoi que l’on chope n’importe qui !

    IKEA est le meilleur prénom pour une femme : suédoise, bon marché, à emmener aussitôt chez soi et facile à monter.

    Dieu a donné un cerveau et un sexe à l’homme mais pas assez de sang pour irriguer les deux à la fois.

    La lampe torche. Le PQ aussi.

    La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

    Jésus changeait l’eau en vin… et tu t’étonnes que 12 mecs le suivaient partout !

    Si la violence ne résout pas ton problème, c’est que tu ne frappes pas assez fort.

    Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson crut Zoé.

    Travailler n’a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?

    Signé Pierre Desproges
    ______________________________________

    Bonne fin de semaine à chacun, chacune

    1. Haïku dit :

      @Louise Lefebvre
      Merci pour toutes ces citations de Desproges.
      Ça fait du bien les lire ce vendredi. 👌👌

      1. Louise Lefebvre dit :

        ___________________

        Merci Haïku. Si gentil de votre part.

        Louise

    2. constella1 dit :

      Louise Lefebvre
      Sans aucun doute
      Certaines des phrases sont à retenir
      Merci

  29. Nefer111 dit :

    Un des états qui aiment le plus assassiner des noirs et ce depuis la création de leur pays maudit !!!

  30. ducalme dit :

    Égalité hommes-femmes

    QUE DE CHEMIN PARCOURU ? ? ?

    https://urlz.fr/c1Gh

    1. Louise Lefebvre dit :

      @ ducalme 07/03/2020 à 14:5
      __________________________

      Merci pour le lien. qui l’eût-cru ?5

  31. Mariette Beaudoin dit :

    Certains américains ont développé un drôle de système de valeurs qui est tout, sauf solide.

Répondre à PierreAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading