Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

À l’avant-veille des primaires du «super mardi», Pete Buttigieg annonce qu’il se retire de la course à l’investiture démocrate après avoir confirmé en Caroline du Sud son incapacité à récolter des appuis chez les électeurs de couleur. Après une troisième et lointaine troisième position au Nevada, il n’a pu faire mieux samedi qu’une quatrième place dans cet État du sud où il avait pourtant passé beaucoup de temps et dépensé beaucoup d’argent.

Âgé de 38 ans, l’ancien maire de South Bend avait surpris en remportant les caucus d’Iowa et en finissant au deuxième rang lors de la primaire du New Hampshire, à quelques milliers de voix seulement du vainqueur, Bernie Sanders. Presque inconnu à l’extérieur de sa ville d’origine avant de se lancer dans la course, cet ancien combattant ouvertement gai avait ainsi réussi à devancer plusieurs politiciens établis et expérimentés, dont Joe Biden et Elizabeth Warren.

Mais son message a trouvé peu d’échos à l’extérieur de l’Iowa et du New Hampshire, deux États où les Blancs représentent plus de 90% de la population. Il confirmera ce dimanche soir son retrait à l’occasion d’une intervention à South Bend.

(Photo AP)

60 réflexions sur “Investiture démocrate : Buttigieg se retire de la course

  1. Layla dit :

    Je trouve ça dommage mais je suis heureuse pour lui. J’espère qu’il nous donne rendez vous pour 2024 ou 2028

    1. Pierre dit :

      C’est incroyable les afro-américains font confiance à 2 vieux blancs!!! Toujours l’image qui mène, moi tit Pete je le trouvais sympathique mais finalement l’âge joue contre les jeunes et non contre les vieillards… ensuite ils veulent nettoyer la swamp? Sûrement pas Biden ou le colonel Sanders…

      1. J Pollock dit :

        Buttigieg était un vieux….jeune.

  2. Salvador E. Rodriguez dit :

    Oh non. Le peu de fraîcheur qu’il restait dans cette course..
    on verra ce que l’avenir lui réserve à ce brillant jeune homme.

    1. Chicpourtout dit :

      Bien d’accord
      Il étais allumé et inspirant pour la relève, il y en a bien peu…(mis à part les vulgaires fistons de trompette….)

      .

  3. Mel C dit :

    Je suis triste … vraiment triste… surtout pour les américains qui voient leur pays dégringoler depuis presque 4 ans… c’était un candidat qui aurait apporter un réel vent de fraîcheur!😢

  4. Loïc Duplantis dit :

    Il a pris la bonne décision. Il n’avait plus aucune chance de l’emporter et en se retirant il va peut-être permettre d’éviter une convention contestée qui pourrait être dévastatrice pour les démocrates. Buttigieg n’a pas gagné la présidence, mais en se faisant connaître il a certainement gagné un statut de favori dans une future primaire démocrate et qui sait peut-être un poste dans une éventuelle administration démocrate en 2021. Même s’il n’a pas gagné, ses accomplissement dans sa campagne sont un exploit pour quelqu’un qu’absolument personne connaissait le 1er janvier 2019.

  5. quinlope dit :

    Un brillant candidat mais son heure n’est pas encore venue.

  6. gigido66 dit :

    Décision difficile à prendre. C’est sage de sa part…on devrait en voir d’autres réfléchir sur leur position dans la course, faire preuve de discernement et se retirer aussi afin de resserrer les rangs contre l’homme à déloger.
    Cependant, Mayor Pete est encore jeune et il peut rebondir dans quelques années où là, il ne sera plus un inconnu. Peut-être que les années à venir lui donneront plus d’expérience et de notoriété.

    1. Haïku dit :

      @gigido66
      Fort bien dit ! 👌👌

  7. Éric vdV dit :

    Petite question, qui va récolté les délégués qu’il a gagné précédemment?

  8. Alexander dit :

    On va le revoir, c’est sûr.

    Buttigieg, Klobuchar, Harris, Castro, Steyer, Booker, des candidats qui pourraient se faire une place dans un éventuel gouvernement démocrate.

    Les 70-80 achèvent leur règne.

    2024 is coming soon.

  9. treblig dit :

    Je sens que je vais en étonner plusieurs. Trump dénonce aujourd’hui les fakes news et les médias ennemis du peuple.

    Quoi? Vous le savez déjà?.Ah ben!!!

    1. gl000001 dit :

      Il a peut-être une nouvelle raison inédite ? Il se dépasse 🙂

      1. treblig dit :

        @gloooo1

        Mais les birthers conspirationnistes ne lâchent pas prises. Obama ,selon un récent  » savant  » calcul, aurait reçu son numéro d’ assurance sociale en 1960 au lieu de 1961, l’année de sa naissance. Ah ah, la preuve qu’il manquait

        Petit problème ,aux États-Unis, le numéro d’ assurance sociale est émis en général quand vous commencez à travailler comme au Canada ( j’ai eu le mien à 16 ans pour mon premier travail étudiant d’ été).

        Reste quand même l’ habit beige et la moutarde de Dijon.

      2. Haïku dit :

        @treblig
        LOL ! 😉👌

    2. A.Talon dit :

      Suggestion pour le Génie Stable: jouer à la roulette russe. C’est branché, ça provient de la patrie de son marionnettiste adoré, ça peut se pratiquer en consommant de la cocaïne et c’est une belle démonstration de courage. En plus, ça impressionne drôlement les dames…

      http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/a-pierrefitte-un-gerant-de-bar-se-tue-en-jouant-a-la-roulette-russe-27-02-2020-8268195.php

      1. Haïku dit :

        @A.Talon
        Merci pour le lien. C’est trop, c’est trop……drôle ? 😨😨

  10. Samati dit :

    l devrait se présenter au Congrès comme représentant ou sénateur. Il pourrait acquérir de l’expérience et apporter beaucoup aux débats et politiques.

    1. vercheres dit :

      L’Indiana n’a pas de siège au sénat en jeu dans le cycle 2020

      1. A.Talon dit :

        Trop tard pour 2020 de toute façon mais ces objectifs demeurent parfaitement atteignables dans les années suivantes. Sans compter qu’il est toujours possible pour lui d’exercer une fonction ministérielle en Iowa ou dans un éventuel gouvernement démocrate au fédéral…

  11. monsieur8 dit :

    Il est sur la map. On est loin du temps où il fallait expliquer comment prononcer son nom. C’est très bien.

  12. FlorentNaldeau dit :

    Comme je l’ai dit sous un autre billet, on peut lui prédire un avenir politique dans d’autres fonctions, que ce soit au Congrès ou dans un possible cabinet Démocrate (en 2020 ou 2024). Il aura certainement une position d’influence dans le parti et il aura pavé la voie, si ce n’est pour lui-même, pour d’autres candidats LGBQ en prévision d’une moment où ce facteur ne fera pas l’objet de tant de discussions animées, pour ou contre. Il pourrait aussi œuvrer dans un organisme de politiques publiques. Ce serait vraiment dommage si quelqu’un d’aussi éloquent, réfléchi et intelligent, décidait de ne plus contribuer au discours public aux ÉU.

  13. Dommage, j’aurais préféré que ce soit Klobuchar qui se retire et appuie Buttigieg. Il avait à mon avis plus de chance que Klobuchar de remporter l’investiture.
    Mais bon, j’espère qu’il endossera Biden.

  14. noirod dit :

    Déçu mais pas surpris. Pas un front runner de l’establishment. Trop en avance sur le patriarcat en place et donc pas bien placé pour avoir les appuis (cash ) nécessaires pour être parmi les leaders. En avance sur son temps a vrai dire. Faut pas oublier qu’ avec le gros gluant on est revenus aux années 50 et lui il est définitivement du 21 eme siècle. Meilleure chance la prochaine fois.

  15. Danielle Vallee dit :

    @Samati: les deux sénateurs de l’Indiana sont républicains en ce moment. Un élu en 2017, un en 2018.
    Le Congrès peut-être….

  16. Qu’il se retire ainsi deux jours avant le super tuesday nous prouve son intelligence et qu’il était là vraiment pour déloger 45 et non pour un power trip. 🎩

  17. RICK42 dit :

    Il n’aura pas plus de chance dans quatre ans, à moins que les Afro-Américains abandonnent leurs préjugés contre les gais…et les mentalités, ça prend des générations pour changer.

    1. CBT dit :

      C’est tout de même étonnant que les Afros-Américains aient des préjugés sur les gais, ils se battent depuis des lustres pour abattre les préjugés des autres sur leur couleur, que tous les humains sont égaux. Ils jugent donc que dans leur cas, c’est légitime mais pas dans le cas des gais.

      1. Gilbert Duquette dit :

        @CBT

        Nommez moi sans aller regarder sur internet un afro-Canadien ou Afro-Américain gay.

        La communauté Afro-Américaine manque cruellement de modèles comment dire différent de l’homme noir bâti à la Shaquille O’Neil ou LeBron James. M. Obama a amené un modèle d’homme cultivé, sensible, érudit (ce que je n’enlève pas à LeBron ou Shaquille) mais cette communauté manque si cruellement d’hommes et de femmes ouvertement gay.

      2. CBT dit :

        @Gilbert Duquette
        Je ne sais pas si c’est seulement une question d’avoir des exemples, mais c’est une question qui relève aussi de l’humanité, les différences qui existe dans un monde imparfait,

      3. CBT dit :

        Correction : les différences qui existent

  18. InfoPhile dit :

    Tiens, étant donné mes allégeances, je suis un brin étonné que son annonce me cause de la tristesse.

    On pourra dire qu’il a très dignement aidé la cause des gays et lesbiennes de son pays et que sa participation à la course à l’investiture du parti démocrate s’est faite sous le sceau de l’intelligence. Nous allons probablement le revoir sur la scène nationale.

  19. xnicden dit :

    De @ryanstrutk de CNN:

    Second choice of Buttigieg supporters in latest national Quinnipiac poll:

    Klobuchar 26%
    Warren 26%
    Biden 19%
    Sanders 11%
    Bloomberg 9%
    Don’t know 2%

  20. Haïku dit :

    RE: « Buttigieg ‘faces the music’ et se retire de la course. »…

    -« La politique peut être renforcée par la musique,
    mais la musique a une puissance qui défie la politique. »(Nelson Mandela).

    1. Charles Eya'a dit :

      Pas trop fan de Buttigieg. J’en venais meme a le detester. Trop calculateur, pret a tout pour gagner. Il a commence sa campagne comme fervent defenseur de Medicare for all avant d’en devenir l’ennemi numero un. Il acceptait n’importe quelle source d’argent, sous pretexte que c’etait pour battre Trump. Attaquait ses adversaires en bas de la ceinture : Beto avec les confiscations d’armes de guerre et Klobuchar sur le nom du President Mexicain. Les medias lui ont donne une passe qui ne pouvait durer longtemps.

  21. Jean dit :

    Peut-être un jour, un face à face Buttigieg et Trump Jr. Si les États-Unis existent encore. (Junior se prépare à vouloir suivre les traces de son père. Chez les Trump, on est minable de père en fils)

  22. xnicden dit :

    Les développements des dernières 72 heures s’avèrent une publicité frappante à l’encontre du vote par anticipation pour les primaires.

  23. kelvinator dit :

    Buttigieg se retire.

    Tandis que Warren s’accroche,
    Klobuchar continue à rêver,
    et Bloomberg ne veut pas perdre la face…

    Ça redonne un bon appui à Biden, que plusieurs déclarait déjà mort!
    Le choix du vice-président n’aura jamais été aussi important qu’avec Sanders et Biden!! † †

    1. xnicden dit :

      Autres chiffres qui circulent pour ce qui est des seconds choix des supporteurs de M. Buttigieg:

      Warren 35%
      Klobuchar 29%
      Biden 28%
      Sanders 24%
      Bloomberg 21%
      Steyer 7%
      Gabbard 1%

      Je n’y comprends pas grand chose à vrai dire.

      1. kelvinator dit :

        Merci pour cet ajout.
        C’est vrai qu’ils sont difficile à suivre!

        Ils ne veulent probablement pas d’un vieux!

  24. Haïku dit :

    HS:
    Politique vous dites…

    -« Géométrie politique :
    le carré de l’hypoténuse parlementaire est égal à la somme de l’imbécillité construite sur ses deux côtés extrêmes. »(P. Dac).

    -« Le choix en politique n’est pas entre le bien et le mal, mais entre le préférable et le détestable. »(R. Aron).

    -« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »(P. Valéry).

    -« C’est pas compliqué, en politique, il suffit d’avoir une bonne conscience,
    et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire ! »(Coluche).

    1. Layla dit :

      @Haïku
       -« Le choix en politique n’est pas entre le bien et le mal, mais entre le préférable et le détestable. »(R. Aron).
      👍

      1. Mona dit :

        Oui et c’est le moment de le dire. De rappeler les priorités.

  25. Dekessey dit :

    D’accord avec J Pollock
    Candidat intéressant et éloquent, mais son discours n’était pas très rafraîchissant. Outre les gens de couleur, il aurait dû inspirer les jeunes et ce n’était pas le cas.

    1. Haïku dit :

      Jackson Pollock, le peintre avant-garde ?

      1. Dekessey dit :

        Non, l’intervenant ci-haut, à 20:25. 😉

  26. Absalon dit :

    Après les départs de Klobuchar et Gabbard, en cumulant l’âge des quatre derniers candidats, on remonterait à 1715, date de la mort de Louis XIV.

  27. Dégénération Nation dit :

    pouvez-vous imaginer qu’avec le retrait de Buttigieg, Bill Clinton, qui est aujourd’hui âgé de 73 ans, est plus jeune que tous les autres prétendants masculin dans cette course à l’investiture?…

    1. Jean dit :

      Cela fait drôle en effet sauf que l’on peut être jeune et avoir des vieilles idées. Exemple Trump Jr.

  28. Danielle Vallée dit :

    @xnicden: il me semble que ça devrait arriver à 100%.
    Il y a trop de monde dans les dernières statistiques…

    1. Danielle Vallée dit :

      Klobuchar et Warren vont probablement devoir quitter après le super Tuesday.
      Ça va nous laisser avec trois candidats de 77-78 ans.
      Trump va pouvoir se vanter d’être une petite jeunesse…

  29. Haïku dit :

    Suggestion à l’endroit du parti démocrate:

    *https://youtu.be/CnVf1ZoCJSo

  30. Absalon dit :

    Buttigieg était certainement le candidat qui réunissait le plus de qualités intellectuelles et humaines pour devenir un grand Président des États-unis. Dommage.

  31. POLITICON dit :

    Ils sont fous ces Américains!

    ‘…il avait pourtant passé beaucoup de temps et dépensé beaucoup d’argent.’ C’est un peu ca le problème avec les USA. D’abord il sont perpétuellement en élection et ils dépenses des milliards à acheter des votes. Tous ces milliards pour finir avec un président qui n’a pas la majorité populaire et une bande de grands électeurs désignés d’avance pour le désigné lui !?!?!?!? Les primaires démocrates, c’est encore une aberration politique pour lancer l’argent par les fenêtres. D’abord le processus est incompréhensible et je comprend que l’électorat débarque après quelques semaines. Les gens sont tannés de voter pour ci, voter pour ca.

    Ceci dit, oui ils sont fous ces Américains. La plus grande démocratie au monde est pas capable d’accoucher d’un président élu avec un 50% +1 de majorité. A bien y penser, les Canadiens sont pas plus fins mais au moins ca coûte 450 millions en 30 jours pour élire un moron et on dois attendre 5 ans pour élire un autre toton.

  32. ducalme dit :

    Dans 40 ans, Pete Buttigieg aura l’âge de Mike Bloomberg, Joe Biden et Bernie Sanders.

    Encore 10 élections présidentielles.

    J’aime bien Buttigieg, mais ses positions évolutives laissent voir un manque de profondeur.

    Il a frappé un mur en Caroline-du-Sud; on voit qu’il y a une forte résistance dans les communautés noires face à l’homosexualité.

    En Afrique, dans les Antilles, c’est presque un sujet tabou et ça je n’ai jamais compris pourquoi.

    Dans le fond, il n’y a qu’au Canada, aux États-Unis, en Europe de l’Ouest et dans les pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège et Finlande) que le taux d’acceptation soit élevé.

    Il y a aussi la Cité du Vatican, mais Grâce à Dieu, cela dépend d’autres causes.

  33. Lecteur_curieux dit :

    Je le trouve intelligent mais peu charismatique et alors pas vraiment inspirant.

    Mais je suis déçu pareil du système américain et du nôtre aussi. Il y a comme une incapacité à se mobiliser derrière un candidat ou une candidate. En nombre suffisamment élevé je parle. La personne n’a pas besoin d’être parfaite et cocher toutes les cases du POTUS idéal dans l’imaginaire américain.

    Disons être un acteur social important ou un groupe donné. Voyons il faut apprendre à travailler avec la personne.

    Les votes sont trop idéologiques et partisans. Et c’est difficile faire sortir le vote.

    Encore ma comparaison avec l’administration. C’est d’un bon gestionnaire dont on a réellement besoin mais la lutte politique favorise plutôt le meilleur vendeur et un vendeur du type remportant des trophées pour les plus fortes ventes plus que pour le meilleur service.

    Bien oui on appelle cela une course et non une quête ou une recherche pour savoir qui serait vraiment le meilleur pour occuper le poste avec ses forces et faiblesses. Hey il doit y en avoir plusieurs hommes et femmes dans ce pays qui feraient un bon boulot dans le poste de POTUS mais que la joute politique exclut. Ces gens ont une autre carrière par exemple ou ne veulent vraiment pas affronter Donald Trump. Que ce soit Trump ou des partisans ils peuvent venir faire du tort à votee vie professionnelle ou celle familiale ou personnelle.

    Qui veut risquer de détruire ce qu’ils ont mis des années à bâtir?

    Tout cela pour dire que le système ne favorise pas les meilleurs candidats. Mayor Pete aurait pu être bon dans le poste si bien appuyé.

  34. Pierre S. dit :

    ———————-

    Il va s’éviter un déversement de haine d’intimidation et de menace sans fin.
    Il s’évite aussi un torrent de commentaires vicieux et mesquins de la part de l’andouille
    et ses proches qui savent  »normaliser » les bas instincts de leur partisans.

    Ce pays est en pleine déroute et fermé sur lui même.
    Ils veulent 4 ans de plus dans le chaos et ils vont l’avoir.

  35. Gilles Morissette dit :

    Bonne décision. Sa campagne n’allait nulle part.

    Défaite cuisante en Carolime-Du-Sud et au Nevada. Il est clair que le mnessge ne passait pas.

    Il aura la cxhance de se reprendre en 2024. D’ici là, il aura pris un peu d’expérience.

  36. FlorentNaldeau dit :

    @Gilbert Duquette, 20h37 « Nommez moi sans aller regarder sur internet un afro-Canadien ou Afro-Américain gay.

    Il y a Don Lemon, l’animateur d’une émission en soirée sur CNN; une partie de la distribution de « Orange is the new Black »; aussi l’acteur de « Empire » qui a simulé une agression homophobe à son endroit, pas le meilleur modèle, j’en conviens; feu James Baldwin; et puis RuPaul, très visible et connu. Tous ces exemples sont, chacun à sa façon, loin des modèles de machisme que vous mentionniez.

    Les sondages cités par @xnicden m’étonnent un peu; j’aurais vraiment cru que la plupart des partisans de PB iraient vers JB, pas vers des candidates vouées à l’élimination. Mais il est toujours utile de se rappeler que la majorité des électeurs ne font pas leur choix de manière stratégique ni même rationnellement.

    À moins que j’aie raté quelque chose, PB n’a pas donné de consigne à ses électeurs pour les primaires de demain; peut-être avait-il vu de ces sondages et a-t-il préféré s’abstenir pour ne pas froisser ces gens. Ou alors il attend le résultat avant de décider vers qui rediriger son appui ou même s’il vaut la peine de le faire. L’effet en sera toutefois plutôt émoussé après le super-mardi.

Répondre à Mel CAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading