Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Joe Biden a connu une bonne journée. En plus de recevoir l’appui de James Clyburn, l’élu afro-américain le plus influent de la Caroline du Sud, il a pu prendre connaissance de sondages lui attribuant des avance de 11 et 18 points de pourcentage sur ses plus proches rivaux (Bernie Sanders ou Tom Steyer) dans cet État qui tiendra une primaire démocrate samedi.

Il n’en fallait pas plus pour qu’un journaliste respecté prédise l’imminence de reportages sur la «résurrection» de la campagne de l’ancien vice-président à l’approche des primaires du «super mardi».

Mais Joe Biden a fait face dans le même temps à une campagne sournoise des républicains en Caroline du Sud. Un super PAC pro-Trump a ainsi commencé à diffuser dans cet État une pub à la télévision où on entend Barack Obama lire un passage de son autobiographie dans lequel il dénonce les politiciens démocrates qui exploitent le vote noir. La narratrice de la pub dit : «Joe Biden a promis d’aider notre communauté. C’était un mensonge. Voici ce que dit Barack Obama.» L’extrait n’a rien à voir avec Joe Biden.

Une porte-parole de l’ancien président a dénoncé cette pub, affirmant qu’elle n’avait d’autre but que de «semer la division et la confusion au sein de l’électorat» et de réduire la participation des électeurs de couleur à la primaire de samedi. Elle a demandé aux chaînes de télévision de cesser sa diffusion.

Des républicains ont par ailleurs incité d’autres électeurs de ce parti à profiter des règles de la primaire de Caroline du Sud pour voter pour Bernie Sanders afin d’aider Donald Trump.

Reste à voir si cette «opération chaos» aura le succès escompté.

(Photo capture d’écran)

44 réflexions sur “Quand Obama fait campagne contre Biden

  1. Mais un électeur enregistré républicain ne pourrait pas voter dans les primaires ou caucus démocrates????

      1. Alors comme il n’y a pas de primaire républicaine, les électeurs vont pouvoir voter en masse!

        Quel système tordu!

        Merci beaucoup pour votre réponse 🙂

  2. gl000001 dit :

    Il y a des coups de pied qui se perdent !!

  3. Tiger Mulligan dit :

    et on ose appeler cela la plus grande démocratie au monde !!!!!!!!!!!!

    1. Henriette Latour dit :

      Tiger Mulligan

      👍😂😂😂

  4. Je crois qu’il serait temps que Obama sorte de son mutisme.

  5. Martin cote dit :

    L’Ukraine n’a pas suffi pour bloquer Biden…maintenant les repus utilisent la désinformation pour lui nuire et protéger leur mafioso qui règne à la Maison Blanche….vraiment décourageant la politique américaine….

  6. Henriette Latour dit :

    Comment peuvent-ils être aussi compétents pour nuire et aussi peu pour gouverner?

    1. Parce que nuire c’est ce qu’ils ont fait toute leur vie, question d’expérience…

      1. Haïku dit :

        Malheureusement bien dit ! 😨

  7. Micheline dit :

    Désinformation, c’est le seul argument qu’ils disposent comme justification pour réélire leur gourou. Et pendant ce temps-là, à Milwakee des américains meurent sous les balles encore et encore. Pauvre Amérique.

    1. gl000001 dit :

      Molson Coors en plus !!

  8. xnicden dit :

    « Des républicains ont par ailleurs incité d’autres électeurs de ce parti à profiter des règles de la primaire de Caroline du Sud pour voter pour Bernie Sanders afin d’aider Donald Trump. »

    Restera à voir si ces appels des républicains vont être suivis par un grand nombre. Mais de mémoire, cette possibilité avait été dénoncée par ceux s’opposant à des primaires ouvertes ou aux inscriptions le jour même des primaires. Mais formuler ces réticences vallait aux gens des accusations de ne pas être ouvert ou pire, de défendre l’establishment…

    Par ailleurs, je trouve révélateur la sortie de M. Obama. De toutes les publicités mensongères des PAC républicains – et il y en a eu une tonne – c’est celle-ci qu’il dénonce.

    1. Quelle sortie de Obama, je l’ai sûrement manquée

      1. xnicden dit :

        Mes excuses, je voulais dire porte parole.

  9. Loufaf dit :

    Le gros despote et les reps pourront se vanter d’ avoir fait la campagne électorale la plus sale de toute l’ histoire des États-Unis, où tous les coups les plus bas possibles sont permis. La désinformation, le mensonge, le trichage, l’ atteinte à la réputation, la peur , des citations hors propos et j’ en passe , seront employés. Le candidat démocrate qui gagnera l’ investiture aura besoin d’ avoir les reins ultra solides, pour faire face à ce derby de démolition. Il ou elle aura besoin d’ une équipe super solide pour contrer les attaques et l’ aider à continuer à faire campagne.

    1. Igreck dit :

      Que peut la vérité face au mensonge !?

  10. lechatderuelle dit :

    Comment, dans un pays civilisé, une arnaque de la sorte peut être tolérée et diffusée ????

    Ça dépasse tout….

    1. kelvinator dit :

      La seule chose qui permet au mal de triompher est l’inaction des hommes de bien.
      -Edmund Burke

  11. ti-jone dit :

    Je ne connais pas grand chose des États-Unis. Mais je sais qu’il est capable de nous surprendre. Je crois que Bernie va gagner l’investiture Démocrate, puis il va gagner la présidence. Il y a un mouvement que beaucoup d’observateurs ( Carville, Mathews, Wallace) ne veulent pas voir.

  12. Haïku dit :

    RE: « ….L’extrait n’a rien à voir avec Joe Biden…. »(RH).
    —–
    Deux citations en contraste:

    -« Le lecteur vulgaire s’assied face au texte et il ne voit rien que la sotte apparence des choses.
    Le critique au contraire se recule et se penche, rien ne lui échappe du contexte. »(E. Bertil).

    -« Quand vous citez un texte con, n’oubliez pas le contexte. »(J. Prévert).

  13. Pence en charge du caronavirus…

    I’m going to be announcing exactly right now » that I’m putting « Vice President Mike Pence in charge » (on coronavirus). « And Mike will report back to me, but he’s got a certain talent for this. »

    Misère…….😷

    1. Haïku dit :

      Ok….Mais qui va s’occuper du corrompuvirus45 ? 😨

      1. Les procureurs du SDNY!

      2. Haïku dit :

        @marie4poches
        Oh, j’espère que oui.

  14. gl000001 dit :

    HS :
    Alex Azar Health and HR services secretary en direct à la tivi !!
    Mr trump has done an incredible job …. bla bla bla
    Mr trump’ agressive measures bla bla bla
    Mr trump bla bla bla

    C’est Impeached trump qui est leur barrière au COVID-19. Il fait la baboune, le virus a peur et il s’en va !!! Quel Homme !!!!

  15. Apocalypse dit :

    Lorsque j’ai lu le titre du billet, je me suis dit, youppi, nous allons avoir droit à du ‘name calling’ et Barack Obama va traiter Joe Biden de ‘pas fin’, l’insulte suprême, mais quelle déception, ce n’est qu’une mésentente sur les mots 😢.

    Un petit effort M. Obama, traiter Joe Biden de ‘pas fin’, ça va vous faire un monde de bien 🤣.

  16. Apocalypse dit :

    @marie4poches – 18:54

    En effet, misère 😢!

    Ces gens n’ont vraiment pas de talent pour rassurer. On les regardent aller et on se dit, si le coronavirus frappe, nous sommes dans la m*rde.

  17. M.Rustik dit :

    Trump connait le Covfefe alors le Covid-19…

  18. Richard Desrochers dit :

    HS — mais certainement indiqué pour le prochain billet.
    Point de presse absolument pitoyable sur le Virus de la Couronne. Des chiffres (two digits) pour dire qu’il n’est rien arrivé, que Xi a fait une très bonne job (il est tellement crédible), que la grippe tue du monde (des fois), et que même les Républicains disent qu’il faudrait plus de ressources, but we’ll see what happens. Bref, un gouvernement responsable. Même les experts ont l’air d’avoir été choisis selon des critères partisans.

    1. Et la raison de la perte de 2000 points des marchés?

      Asked if financial markets are overreacting to the virus, Trump says the markets are very upset that the Democratic candidates, one of whom might be president, you never know, are such « fools. »

    2. Et la situation au Brésil qui a son premier cas…

      Asked about the coronavirus situation in Brazil, Trump says he’s a very good friend of Bolsonaro and Bolsonaro ran on a platform of making Brazil great again.

    3. Dekessey dit :

      J’ai écouté ce « spectacle » pitoyable par hasard.
      Le clown Trump à son « meilleur ». Ça s’invente pas.
      Et ses zombies d’en redemander.
      Je ne sais vraiment pas comment ils vont faire pour rapiécer tout ça. Grosses commande.

  19. chrstianb dit :

    En plus de ces publicités mensongères, l’équipe de trump fait une poursuite contre le New York Times pour un texte d’OPINION qui ne relève pas de l’éditorial du journal.
    Calvaire, on n’a pas fini d’en voir avec cette gang de tarés.
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202002/26/01-5262506-lequipe-de-campagne-de-trump-attaque-le-new-york-times-en-diffamation.php

  20. xnicden dit :

    @ marie4poches 18:54

    Pence en charge…

    J’espère que Pence réalise qu’il a tout à perdre. S’il y a une grave crise sanitaire et que la grogne populaire s’installe, il va falloir que quelqu’un paie le prix. Trump va l’éjecter du ticket de novembre.

    HS: Je reviens de l’épicerie où j’ai été servie par une très gentille caissière…porteuse d’un rhume/grippe assez évident vu l’état de son nez et ses reniflements. Mais pas de bouteille désinfectant en vue à son poste de travail, ni aux autres caisses. Disons que c’est le genre de détail qu’on remarque ces jours-ci.

    1. Pence en bon toutou cachera-t-il la vérité pour éviter une crise économique et pour favoriser l’élection de 45? Parce que c’est la seule raison que je vois pour sa nomination à ce poste…

      PS: gardez toujours sur vous une petite bouteille de Purell bien que vos achats sont tous contaminés…
      Même si ce n’est pas le caronavirus, ce n’est jamais agréable d’attraper un rhume…

  21. el_kabong dit :

    « Des républicains ont par ailleurs incité d’autres électeurs de ce parti à profiter des règles de la primaire de Caroline du Sud pour voter pour Bernie Sanders afin d’aider Donald Trump. »

    Les ripoux-libans et le minable orangé sont vraiment terrorisés à l’idée de voir Sanders remporter l’investiture démocrate…

  22. Igreck dit :

    Depuis qu’il s’est s’est vu con-fier le dossier du « coronavirus », Pence cherche désespérément ce « maux » dans la Bible ! Il s’est rassuré en ne le trouvant pas dans « L’Apocalypse de Jean »… Ouf ! L’Exode alors… pour savoir s’il devrait proposer de fuir le pays… re-Ouf ! Les Nombres pour connaître le pourcentage de la population qui pourrait être affecté… Rien là non plus… Shit ! Dans les Juges… On a tellement nommé de NOS carpettes con-serva-tristes à la SCOTUS ça doit bien vouloir dire quelque chose ! Rien… re-Shit ! Ben, ça parle au Diable, pas de réponses dans notre livre de recettes magiques !?! De Kessé que j’va faire asteur ???

    1. Haïku dit :

      @Igreck
      Bien d’accord avec vous.
      Ajout de circonstance.

      -« L’amérique est souvent appelé un royaume magique, car il combine fantaisie et histoire, aventure et apprentissage,
      ainsi que toutes sortes de loisirs et d’amusement conçus pour plaire à tous. »(Walt Disney). 😉

  23. Mariette Beaudoin dit :

    Puisque les républicains n’hésitent pas à poursuivre le New York Times pour une opinion, les démocrates devraient poursuivre Trump pour appropriation culturelle indue dans leur pub.

  24. Gilles Morissette dit :

    « Uncle Joe » est loin d’être » mort politiquement parlant bien sûr.

    Ce n’est peut-être qu’un dernier soubresaut mais ça ne fera que rendre cette course encore plus intéressante.

    Quant aux tactiques des « Répugnants » pour dénigrer Biden, disons qu’on en attendait pas moins de ce ramassis de salopards.

    Toujours en train de trouver l’arnaque » pour faire mal paraître un adversaire même si pour ça, on sort les paroles d’un ancien président hors de son contexte.

    « Crosseur » un jour, « Crosseur » toujours !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :