Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’incompétence des modérateurs du débat démocrate de mardi soir à Charleston a contribué à la cacophonie de la première heure. Mais il y a avait aussi dans les cris, les interruptions et les attaques incessantes des candidats quelque chose qui ressemblait à de la panique. Les rivaux de Bernie Sanders semblaient conscients qu’ils jouaient leur va-tout avant les primaires du 3 mars, date du «super mardi», qui pourrait cimenter le statut de meneur du sénateur du Vermont.

La panique n’est pas un sentiment noble. Et le Parti démocrate n’a pas présenté à Charleston une image attrayante aux électeurs qui ne sont pas vendus à sa cause. Certains rivaux de Bernie Sanders ont décrit en termes quasiment apocalyptiques sa victoire éventuelle dans la course à l’investiture démocrate, qui signifierait selon eux non seulement la perte assurée de la Maison-Blanche mais également la mainmise républicaine des deux chambres du Congrès.

Les rivaux de Sanders ont également dénoncé le coût de ses promesses, notamment en matière de santé, et critiqué ses propos élogieux concernant certaines réalisations de Fidel Castro. Bernie Sanders n’a pas paré toutes les attaques de façon efficace, mais il est sorti du débat relativement indemne, après avoir notamment répété que ses propositions, mises en oeuvre dans plusieurs grandes démocraties, n’avaient rien de «radicales». Ce qui ne veut pas dire que son idéologie anti-impérialiste plaira à tous les Américains.

«À l’occasion, cela pourrait être une bonne idée d’être honnête concernant la politique étrangère américaine, et cela inclut le fait que l’Amérique a renversé des gouvernements partout dans le monde», a-t-il déclaré en mentionnant l’Iran, le Chili et le Guatemala.

Elizabeth Warren, qui a critiqué Bernie Sanders avec nuance et dénoncé Michael Bloomberg avec insistance, a démontré de nouveau son talent de débatteuse, mais on voit mal comment sa performance peut vraiment l’aider. Idem pour Pete Buttigieg, qui a lancé les attaques les plus nombreuses à l’endroit de Bernie Sanders. Il a notamment déclaré que l’investiture du socialiste démocrate forcerait les candidats démocrates au Congrès d’expliquer pourquoi leur porte-étendard «dit aux gens de voir le bon côté du régime Castro».

Vous me pardonnerez de passer outre les performances d’Amy Klobuchar et Tom Snyder pour finir sur celles de Joe Biden et Michael Bloomberg. Certains commentateurs ont dit que l’ancien vice-président avait connu son meilleur débat, et c’est probablement vrai. Cette performance pourrait l’aider à remporter samedi la primaire de la Caroline-du-Sud et relancer ainsi sa campagne.

Michael Bloomberg, lui, a évidemment fait mieux que lors de son premier débat, ce qui n’était pas difficile. Il a eu l’occasion de rappeler son excellent bilan en tant que maire de New York en matière d’éducation et de santé, entre autres. Mais ses blagues ratées et ses répliques exaspérées aux attaques d’Elizabeth Warren – il a notamment déclaré que les allégations de discrimination sexuelle contre lui et sa compagnie étaient des «affaires mineures» (sideshow) – l’ont fait mal paraître.

Bref, ce débat n’est pas susceptible de changer de façon importante l’allure de la course à l’investiture démocrate. Mais il est de nature à décourager les démocrates qui se demandent pourquoi leurs candidats passent plus de temps à s’entredéchirer plutôt qu’à dénoncer la dérive autoritaire de Donald Trump.

(Photo AP)



96 réflexions sur “Cacophonie et panique

  1. Malgré toute l’action, ce débat était ennuyant. Rien de neuf sauf le sentiment de peur et surtout de désespoir. Personne ne me semble à la hauteur de poste de potus mais quand même moins pire que l’actuel. Pas rassurant.

  2. Mouski dit :

    Ces fameux débats que je ne regarde pas. Que je trouve exactement comme vous dites M. Hétu: cacophoniques et fatigants.

    1. karma278 dit :

      mi two

  3. spritzer dit :

    « Ce qui ne veut pas dire que son idéologie anti-impérialiste plaira à tous les Américains. »

    D’après moi elle devrait plaire à une majorité d’américains. Les renversements de gouvernements qui finissent mal, les guerres ruineuses en vie et en argent, tout ça ne plait pas nécessairement au peuple, au contraire.

    « Mais il est de nature à décourager les démocrates qui se demandent pourquoi leurs candidats passent plus de temps à s’entredéchirer plutôt que de dénoncer la dérive autoritaire de Donald Trump. »

    C’est une habitude chez eux, ils ont passé trois ans concentrés sur le russiagate au lieu de dénoncer les dérives de Trump.

  4. titejasette dit :

    Pas regardé (si un peu… en zappant). Pas de commentaires. Pas de temps à perdre avec ça.

    Lu qques posts mais surtout lu votre billet. C’est bien assez !

    1. gl000001 dit :

      Je n’écoute jamais les débats. US ou canadiens ! Ma télé n’aime pas se faire crier après. Mon chat qui dort sur moi me griffe. Mon épouse me jette des regards noirs. 😉

      1. chicpourtout dit :

        @gl00001
        Bien dit… 😀

  5. monsieur8 dit :

    Quand même, au milieu de la cacophonie, j’ai appris des choses hier : je ne savais pas que Bloomberg avait financé la campagne de plusieurs candidats républicains au sénat.

  6. quinlope dit :

    Sanders est le seul qui a un mouvement derrière lui.
    Ce qu’il reste à démontrer c’est s’il fait appel seulement à une majorité de jeunes ou à une majorité de la classe moyenne.
    Seule, la poursuite de la course nous le révélera. On peut ou non aimer ses idées, mais on ne nier qu’il a encore de l’énergie et qu’il ne cessse de se battre contre le 1% de possédants.
    J’aime bien Steyer et Madame Klobuchar, mais ils ne «poignent» pas. C’est pourquoi, monsieur Hétu, vous n’en parlez pas.

    1. gl000001 dit :

      « Sanders est le seul qui a un mouvement derrière lui. »
      Le reste des gens est derrière le Parti Démocrate. Ca me semble plus constructif et devrait assurer une bonne participation à l’élection.

      1. karma278 dit :

        Pas sûr, pas sûr pas sûr!

      2. gl000001 dit :

        Ouin. Mal écrit mon affaire un peu.
        Dans une monde idéal, se rallier au parti « devrait » donner une meilleure participation de TOUS les démocrates à l’élection.

    2. Mouski dit :

      Je dirais comme ceci: Il convainc la majorité de la minorité……lll

  7. Dekessey dit :

    J’ai pas tout écouté ce débat, mais c’était effectivement très mal modéré.
    Les attaques contre Sanders étaient à prévoir, mais comme disaient les analystes sur CNN, il est comme une forteresse. Tous ses coups ne sont pas très efficaces car il maintient le cap et répète le même discours.

    Dans le même ordre d’idée, très bon article de P. lagacé:

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202002/25/01-5262405-lovni-bernie.php

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien. Effectivement, un article très intéressant.

      1. jcvirgil dit :

        En effet tout est la.Sanders c’est la bouée de sauvetage lancée à la classe moyenne américaine avant qu’elle ne disparaisse.

  8. Se pourrait-il que Warren pense à se désister et à appuyer Sanders? C’est l’impression que j’ai eue en la voyant ménager Sanders et attaquer Bloomberg…

    1. onbo dit :

      @marie4poches

      C’est l’impression que j’ai eue au premier débat où Bloomberg s’est pointé le bout du nez. Elle ne semble pas être impressionnée trop trop par les grosses pointures de New-York, les Trump, Bloomberg, Weinstein, et autres dominateurs.

      Dans les jours qui ont précédé ce débat, Bloomberg a tenté de faire un Trump de lui-même en affirmant qu’avant son dernier mariage (où il est devenu monsieur Fidel Bloomberg), il avait des blondes de passage dans toutes les grandes villes US où il passait…!! Passé ma surprise, je m’étais dit à ce moment que s’il prenait les devant que d’avouer son joyeux libertinage , c’était dans doute pour amoindrir le choc auprès de la clientèle qu’il convoite à droite et qu’il estime essentielle à son élection, tout en se montrant « un homme normal »…!

      Élisabeth Warren n’allait pas demeurer muette devant cette vantardise en bas de la ceinture. Car elle sait que Bloomberg a comme stratégie de boire à tous les courants, y compris aux adorateurs désenchantés de Trump! Il me semble clair qu’elle s’est donné comme mission de ne pas permettre de franchir la barrière des Primaires démocrates à un Trump numéro 2.

      Sans même qu’il y ait d’entente, Warren deviendrait ainsi disponible pour un éventuel cabinet Sanders.

  9. Pierre S. dit :

    ——————————–

    ha ha ha ….

    les américains ne s interressent pas outre mesure à la politique
    La preuve ils ont un crétin comme président et ils sont a 50% satisfait
    Alors ce débat sera oublié demain matin.

  10. Pierre S. dit :

    —————————-

    La stratégie du GOP d’avoir un seul et unique candidat stupide à l’os et aucun débat
    c’est p-e ca la recette pour garder le pouvoir.

  11. Moma dit :

    Tellement d’accord avec votre conclusion et sidérée devant un tel manque de lucidité. Trump va gagner parceque les démocrates sont en train de perdre une guerre morale et idéologique. Un naufrage navigant sur des egos ! La bêtise et l’irresponsabilité.

  12. Pierre S. dit :

    ————————–

    cette destruction de l intérieur du partie démocrate ne peut résister à la solidarité mafieuse du GOP.

  13. Dégénération Nation dit :

    « Mais il est de nature à décourager les démocrates qui se demandent pourquoi leurs candidats passent plus de temps à s’entredéchirer plutôt qu’À dénoncer la dérive autoritaire de Donald Trump. »

    si la ribambelle de candidats sur le plateau s’alterne à faire du trump bashing…en quoi exactement les électeurs démocrates seront plus avancés?

    1. Pierre S. dit :

      ———————-

      ils seront avancé a moins se détester entre démocrates.

    2. Henriette Latour dit :

      Dégénération Nation

      À leur ouvrir les yeux sur ce qui se passe avec l’abruti en chef.

      1. Dégénération Nation dit :

        @Henriette Latour

        il y aura une élection générale pour ça…

    3. Richard Hétu dit :

      Ce n’est pas du «trump bashing» que de s’exprimer en tant que prétendant à la présidence sur un des sujets les plus importants de l’heure, sinon le plus important. Qui plus est, les démocrates ne sont pas les seuls à suivre ces débats.

  14. Henriette Latour dit :

    Ils semblent oublier qu’ils ont un simili-président à battre et non des Démocrates à abattre!

    1. Je ne crois pas qu’ils l’oublient. Je crois plutôt que la peur que 45 soit réélu est leur plus grand problème. Ils tentent par tous les moyens d’éliminer les candidats qu’ils croient incapables de battre 45.

      1. lechatderuelle dit :

        la réélection existe à chaque 2 eme mandat des Présidents…. faut vraiment avoir être ultra mauvais ou que les circonstances du moment basculent pour que la réélection ne se produise pas….

        alors cette peur est inutile….

        ce qui rend les Démocrates nerveux est leur incapacité à embraquer dans l’arène face à trump….. les Démocrates ne sont pas arrivés au XXI ème siècle médiatique…. et ça les tue….

        leur fixation à tenter de s’ajuster aux segments des électeurs est folle… les tranches de population sont infinies et plutôt que de jouer la carte de « je suis ce que je suis, mais j’ai des idées »… les voilà à tenter de créer un candidat qui satisfait àpeu près tout le monde avec le résultat que ça ne satisfait à peu près personne…..

        les élections de mi mandat sont rarement victorieuses pour le parti de l’opposition aux USA…. fait que pourquoi pas « brûler » Sanders avec son programme et regarder ce qui est acceptable et se préparer pour 2024….

        en 2024 les 2 partis partiront de la même ligne…..

  15. Jean dit :

    Je ne suis pas Américain, donc je ne comprends pas la peur qui entoure Bernie Sanders. Comment des démocrates modérés peuvent-ils être contre l’idée d’avoir un programmes universel de soins, de meilleures écoles et de meilleures infrastructures et de s’occuper d’environnement ? Parce que l’argent n’est pas là ? Foutaise. Que le gouvernement coupe dans les dépenses militaires, et qu’ils imposent des compagnies comme Facebook et autres qui ne payent pas leur due, et ils vont avoir l’argent nécessaire. Bien entendu c’est un programme qui va s’étaler sur plusieurs années.
    Les démocrates doivent garder le congrès et gagner le sénat. Même s’ils ont un président démocrate, s’ils n’ont pas le sénat, ils seront paralysés par les républicains.
    À partir de mardi prochain, il ne devrait plus rester que trois candidats. Gros max.
    Si tous les américains lisaient l’article de Paul Krugman dans le NYT du 24 février, cela pourrait ouvrir des yeux à bien du monde. Le succès économique de Trump est une ballonne soufflée à l’hélium.

    1. Guy Pelletier dit :

      @Jean

      L’affaire c’est que les travailleurs américains qu’ils soient Démocrates ou Républicains ayant une assurance santé payé entièrement par leur employeurs ne veulent absolument pas devoir payer plus d’impôts de leur poches pour financer un système de santé universel pas plus qu’ils ne veulent payer pour les autres pour les moins chanceux ne bénéficiant d’assurance santé payé par leurs employeurs ou incapables de s’en payer une eux-mêmes. Passer à côté de cette réalité incontournable c’est s’assurer de perdre l’élection.

      La solution passait par une amélioration sensible du système de santé publique pour qu’il devienne une option valable pour les employeurs et les familles voulant se donner une assurance de soins de santé de qualité à coûts compétitif. Ce concept échappe semble-t-il à la gauche dogmatique qui prépare en grand l’enterrement pour très longtemps du parti Démocrate.

      Ne JAMAIS perdre de vue qu’on parle des États-Unis non du Canada, du Québec ou des pays industrialisés d’Europe. Tant qu’a la proposition de diminuer le budget de l’armée ça ne passerait absolument pas, l’armé américaine au coeur même de l’identité du nationalisme et patriotisme des Américains une fierté dans ce pays.

      1. Dekessey dit :

        @Guy Pelletier
        La politique est en train de changer aux USA (et ailleurs).
        Le mouvement de Sanders en est une manifestation.

      2. jcvirgil dit :

        @Guy Pelletier 12h05

        Les employeurs américains ne sont pas des mécènes. S’ils paient entièrement les frais d’assurance santé de leurs employés, ils les comptabilisent sûrement dans la rémunération globale de l’employé.

        Donc s’il un assurance santé gouvernementale pour tous était mise en place, les employés pourraient demander en salaire ou autres avantages les montants que leur employeur n’a plus à défrayer.

      3. Igreck dit :

        @jcvirgil
        La question est : « Est-ce que l’États-unien moyen peut faire cette simple déduction ? » Il sont à un stade d’évolution où, comme il est plus facile de saisir des concepts extrêmement simples (ou simplistes) le discours populiste est le seul qu’ils sont en mesure de comprendre. 2016… MAGA ; 2020… Con-server à l’Amérique sa grandeur… avec Trompe ! Comment voulez-vous avancer dans ces con-ditions !?

      4. Jean dit :

        Bonjour,
        Je comprends. Il faudrait voir c’est quoi en général l’assurance de leur employeur. J’ai une assurance de mon employeur. L’assureur est une compagnie privée. J’ai des déductibles, l’assurance ne paye jamais 100% des coûts, ne couvre pas tout, et souvent j’ai une limite annuelle. Si je combine l’assurance santé et l’assurance privée, je n’ai pas à me plaindre. Si j’avais seulement l’assurance privée, ca ferait dur.
        La job de Sanders sera de faire de l’éducation auprès des électeurs américains et pas juste chialier. Il devra mettre de la substance s’il veut être pris au sérieux.
        Beaucoup de gaspillage dans le budget militaire. Un puit sans fond.

  16. lechatderuelle dit :

    encore une fois les candidats prédisaient une fin du monde si Sanders était élu et une réélection assurée de trump comme si « eux » feraient mieux….
    Or, pour le moment, on voit mal comment n’importe qui de cette bande pourrait renverser le momentum de trump….

    il est omniprésent partout… même quand lui ne parle pas d’un sujet, les candidats démocrates l’invitent dans le débat….. hallucinant comment trump a réussi à faire partie du quotidien USA….

    Le parti Démocrate ne semble pas être rendu au niveau de l’image comme trump l’est actuellement …. sa gestion de twitter est renversante… il peut y écrire les pires stupidités, mentir, divaguer sans que son « image » ne soit entachée….
    si ce n’était de cette image médiatique en continue, trump serait un adversaire minable…. il radote, ment et n’a aucune idée pour le temps présent… il se complait dans des slogans creux et des insultes faciles…..
    mais
    il est partout….

    ça doit être pour ça qu’il se surnomme l’Élu….. il est partout, tout le temps….

    Alors les Démocrates plutôt que se mordre entre eux, devraient tenter de se vendre, individuellement comme option … et le parti Démocrate devrait déjà être en mode publicité pour confronter trump avec tous les dossiers qui trainent, tous les abus de pouvoir, toutes les interventions maladroites qu’il fait au quotidien et frapper le clou sans cesse…..
    Faut que les gens finissent par voir trump pour ce qu’il est… un vieux con.

    Mais on dirait que le Parti Démocrate fonctionne encore au fax et au paget……

  17. Danielle Vallée dit :

    @Monsieur 8: ‘Bloomberg avait financé la campagne de plusieurs candidats républicains au sénat.’
    Mauvaise foi de votre part? L’avez-vous entendu dire qu’il a financé une vingtaine des 40 nouveaux représentants démocrates qui ont contribué à donner la majorité démocrate au Congrès?
    Il va appuyer les gens qui appuient une cause qui lui est chère, comme le contrôle des armes à feu, peu importe le parti.
    Il va être capable de parler aux gens des deux partis sans démoniser l’un ou l’autre parti.
    C’est une bonne chose selon moi.

    1. Layla dit :

      @Danielle Vallée
      💯excellent💯.Layla.

    2. monsieur8 dit :

      @Danielle Vallée : Pourquoi mauvaise foi? Je savais bien que Bloomberg appuyait des candidats démocrates. Mais par contre, je ne savais pas qu’il était généreux aussi avec les sénateurs républicains.

      Ce sont ces mêmes sénateurs républicains qui ont bloqué la destitution de Trump. Vous vous souvenez du spectacle lamentable qu’ils nous ont donné? Combien d’entres eux ont été élu avec l’aide Bloomberg?

      Ça ne vous dérange pas? Moi un petit peu.

      1. kelvinator dit :

        @monsieur8
        Le diable est dans les détails! Tout n’est pas noir ou blanc.
        C’est le problème des slogans, ils cachent souvent une partie importante de la vérité.

        « The former mayor of New York poured in $11.7 million to help re-elect the Republican incumbent, Senator Pat Toomey, who had led an effort, albeit unsuccessful, to expand background checks for gun purchasers, a top priority of Mr. Bloomberg’s. »
        https://www.nytimes.com/2019/11/26/us/politics/michael-bloomberg-republicans-donations.html

        « Combien d’entres eux ont été élu avec l’aide Bloomberg? »
        1.
        Les slogans visent aussi à inspirer le doute, à créer une suspicion en l’incitant à faire des liens.

        -Bloomberg donne à un républicain pour pousser une mesure qu’il défend
        devient.
        -Bloomberg a aidé à bloquer l’impeachment de Trump.
        On accuse à posteriori, pour une situation complètement hors de son ressort.

        Bloomberg n’est pas parfait, mais c’est ce genre d’attaque personnelle de diffamation négative qui fait l’envie de Trump. Peu ou pas de candidats centristes se sont adonnés à ce genre d’attaque avant d’en être eux même l’objet. La grande leadeur dans le domaine est Warren, talloné de près par Sanders.

      2. Igreck dit :

        @Kelvinator
        C’est ce qu’on appelle des amalgames je crois !? Et c’est profondément malhonnête .

  18. Danielle Vallée dit :

    Jim Clayburn, whip de la chambre des représentants, a endossé Jos Biden ce matin. C’est majeur.
    Biden est aussi devenu le favori en Caroline du Nord, en Oklahoma, et il est à égalité avec Sanders au Texas. (realpolitics polls)
    Il y a des craques dans le mur d’infaillibilité de Sanders depuis la semaine dernière….

    1. chicpourtout dit :

      @Danielle Vallée
      Sanders s’est tiré dans le pied quand il a déclaré que Castro avait fait des bonnes choses.
      Castro aux E.U. est perçu comme le diable alors…
      Les americains modérés ne font pas de distinction entre communistes et socialistes. Ils sont individualistes et ils pensent à leurs intérêts d’abord et avant tout.

  19. gl000001 dit :

    « à dénoncer la dérive autoritaire de Donald Trump. »
    SUGGESTION : faire un débat intitulé « Séance de bitchage sur Impeached trump ».

    Plus sérieusement, le problème c’est l’étapisme : 1- Devenir le candidat démocrate 2- Refaire l’unité du parti 3- Battre Impeached trump.
    Il faut réussir à faire les trois en même temps sans avoir à trop travailler sur l’étape 2 parce qu’on aura pas divisé le parti.

  20. kelvinator dit :

    « l’Amérique a renversé des gouvernements partout dans le monde», a-t-il déclaré en mentionnant l’Iran, le Chili et le Guatemala. »

    1953 : Coup d’état en Iran
    1973 : Coup d’état au Chili
    1954 : Coup d’état au Guatemala

    Sanders remonte 70 en arrière, durant la guerre froide, pour accuser les américains d’être mauvais. Il vit vraiment dans le passé, probablement beaucoup trop influencé par le marxisme de la guerre froide.

    Par contre tout n’est pas mauvais à Cuba, car l’alphabétisation!

    1. lechatderuelle dit :

      il en a eu pas mal plus que ça….. les plus récents étant Hussein, et Bahir al-Asad….

      1. kelvinator dit :

        L’invasion de l’Iraq était évidemment une erreur, même si Saddam était une dictature du moindre mal pour contrer les islamistes.

        Quant à Bachar Al-Assad, on parle d’américains qui renverse un gouvernement… Il y a eu à peine deux bombardements américains de Trump, c’est tout. On peut très difficilement comparer cette situation aux exemple de Sanders, et pour bien d’autres raisons encore!

      2. Dégénération Nation dit :

        @lechatderuelle « il en a eu pas mal plus que ça….. les plus récents étant Hussein, et Bahir al-Asad…. »

        l’administration Obama a littéralement scrappé deux pays avec leurs trucs de changement de régime…la Libye et la Syrie. Pour le reste, mon dieu, les choix ne manquent pas… Haiti en 2004, Honduras en 2009, Bolivie en 2019, etc.

      3. Bartien dit :

        Simon, ta gueule

  21. Sabrina dit :

    Bonjour M. Hêtu et lecteurs de ce blogue,

    J’ai, présentement, un peu de mal à suivre toute l’actualité concernant la course démocrate et je ne lis malheureusement pas tous les articles, permettez-moi donc une question à laquelle la réponse peut sembler évidente pour d’autres.

    De ma compréhension, personne ne veut quitter la course à l’heure actuelle. Par contre, les modérés, voyant que Bernie Sanders semble gagner les caucus à cause du fractionnement du vote, ne devraient-ils pas évaluer leur propre course et abandonner afin qu’un modéré plus performant dans les intentions de vote ait une chance de l’emporter ?

    Si oui, quand pensez-vous que ces modérés (je pense, en ce moment, surtout à madame Klobuchar) quitteront la course ? Avant ou après le super mardi ? Certains laissent croire qu’après le super mardi, Sanders pourrait avoir une avance quasi insurmontable, ou du moins, un momentum presqu’irréversible.

    Merci, en avance, de votre aide !

    1. kelvinator dit :

      Je crois que plusieurs espérait faire une ultime percée pendant le débat et les élections de Caroline du Sud.
      Une semaine avant le Super Tuesday, ils ont toujours le temps de faire un « Andrew Yang », et se désister. Je crois aussi que les candidat centristes ont à coeur le bien du parti plus que leur ego. Il y aura surement des abandons.

      1. Sabrina Viau-Chauny dit :

        Merci !

  22. toile dit :

    Vous me pardonnerez mon subi abandon, je consacre de facon intensive mon temps à l,apprentisage de l’italien pour un voyage prévu dans 43 jours en Sicile. Cacaphonique à ses débuts, (un seul mot de 36 syllables) mais surement moins que ce débat que je n’ai pas écouté quoique la panique semble installée. Buon pomeriggio

    1. gl000001 dit :

      Cacophonique = cacofonia. Et virus = virus.
      Bon voyage pareil et bonne chance 😉

      1. toile dit :

        c,est pas tant le virus qui m,effraie que les angoisses contenues de ma vieille maman (93) qui ne veut plus que je parte trottiner sur le globe. Faut dire qu’elle a perdu il y a 3 ans notre frère de 53 ans et j’ai une soeur de 50 ans atteinte de myelome multiple. Faque elle pense «  pas un autre enfant » vu le virus présent depuis hier en Sicile. Un énorme considérant de santé mentale sinon physique pour elle. donc possibilité d’annulation même si je perds mes sous. A suivre de tres près.

        Quant à l,opéra c’est phonitiquement agréable en italien mais meme en francais j’y cromprends rien

      2. Benton Fraser dit :

        Dans les années 80, j’ai connu une personne qui avait perdu son frère aîné à cause de la grippe espagnole en 1919. C’est d’autant plus malheureux, il avait survécu 3 ans dans les tranchés en France!

      3. gl000001 dit :

        L’ironie n’est pas souvent onirique. C’est plus souvent un cauchemar.

  23. Apocalypse dit :

    Effectivement, la cacophonie pendant la 1ère partie du débat était irritante, mais ce n’est pas le problème des démocrates; de toute manière, on aura tout oublié dans quelques semaines, quelques mois. Le problème des démocrates est la brochette de candidat(e)s, absolument rien pour écrire à sa mère.

    On s’entend que Donald Trump est mauvais, voire atroce, mais est-ce qu’il y a un(e) candidat(e) dont se dit, l’affaire est dans le sac contre l’actuel occupant de la Maison-Blanche ou à tout le moins, nous avons de bonnes chances de gagner avec notre choix, si oui, si vous êtes plus optimiste que moi.

    Tous les candidat(e)s partent avec une ou même deux(2) prises contre eux (elles), disons que ça regarde mal contre Donald Trump. Si rien de catastrophique se passe pour Donald Trump d’ici novembre, il est temps de se (re)mettre à aller à la messe et faire des prières pour espérer la victoire 😉.

  24. Gilles Morissette dit :

    Je n’ai pas regardé ce débat. J’ai depuis longtemps lancé la serviette concernant les Démocrates.

    Leur grande capacité à s’auto-détruire est tout simplement fascinante.

    Pendant que le pays sombre petit à petit dans l’autoritarisme pour ne pas dire la dictature, que son président est un fou furieux qui est en train de transformer cette grande démocratie en une vulgaire république de bananes, les Démocrates font tout pour repousser les électeurs américains dans le bras de Tiny Brain.

    Lamentable, Ça fait pitié. Ils voudraient lui redonner les clés de la MB qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.

    Celui ou celle qui sortira vainqueur de cette « cacophonie » aura un travail titanesque à faire pour rebâtir l’unité de ce parti.

    Ce sera « Mission Impossible » et Tiny Brain sera facilement ré-élu en novembre prochain avec en prime (peut-être ) la majorité dans les Deux Chambres. Voilà ma prédiction.

    S’ils choississent Sanders, ce sera le carnage. Tiny Brain est déjà mort de rire simplenent à y penser. Il doit se dire: »Non mais quel ramassis de connards ces Démocrates !! »

    Les Démocrates l’auront bien cherché. Ils ont privilégiés leurs petites guerres idéologiques puériles et insignifiantes qui n’intéressent personne au lieu de penser au bien commun. Leur égo démesuré a eu préséance sur leur rationnel.

    On croyait qu’ils avaient appris leur leçon en 2016 et qu’ils ne répéteraient pas les mêmes erreurs en 2020.

    WRONG. Une autre quatre ans dans l’Opposition !! Amusez-vous bien chers Démocrates !!

    1. Boileau dit :

      @ M. Morissette

      En 2015, le problème était le colonel Sanders et il l’est demeuré !

      C’est un idéaliste qui a une idée fixe et qui est en train de brûler son dernier lampion par les 2 bouts!

      Les candidats s’accrochent à cause de lui.
      trump n’aura pas besoin de bouger le moindre pion pour faire échec et mat !
      Ils sont en train de se mettre eux-mêmes échec et pat, pour ne pas dire paf !
      Pathétique ! 😣😫

    2. Igreck dit :

      À Gilles (agile)
      « Les Démocrates l’auront bien cherché. Ils ont privilégiés leurs petites guerres idéologiques puériles et insignifiantes qui n’intéressent personne au lieu de penser au bien commun. Leur égo démesuré a eu préséance sur leur rationnel. »
      Je n’aurais su mieux dire… malheureusement !

  25. Apocalypse dit :

    @toile – 12:05

    L’italien, quelle belle langue et quelle belle langue pour l’opéra, un pur délice. Ecouter un opéra dans cette langue et entendre avec quelle fluidité on glisse sur les mots, le bonheur total!

    1. Benton Fraser dit :

      On n’est pas vendredi mais Valérie Giscard d’Estaing disait:

      « Au ciel, l’amant est italien, le policier est britannique, le chef cuisinier est français, le mécanicien est allemand et l’administrateur est suisse. En enfer, le policier est allemand, le chef cuisinier est anglais, l’amant est suisse, le mécanicien est français et l’administrateur est italien. « 

      1. jcvirgil dit :

        Tiens, tiens une joke raciste 🤣 Et le Québécois on lui confie quoi ?

      2. gl000001 dit :

        Instructeur de cours de conduite !!

      3. Benton Fraser dit :

        Le Québécois, on lui confie l’humour au paradis et en enfer, on lui confie les cônes oranges!

      4. onbo dit :

        Le québécois?

        Au paradis comme en enfer, le québécois est porteur d’eau.
        Du St-Laurent frappé, rien de tel pour des paradisiaques sur le party.
        Et en enfer, c’est encore le québécois qui rafraichit les saunas!

        Elvis Graton manque jamais de boulot!

  26. citoyen dit :

    au lieu du faire du patching politique, il y aurait peut être lieu à développer un réseau informationnel internet de qualité, une seconde vie pour les personnes âgées et un réseau de recyclage de classe mondiale.

    1. Igreck dit :

      @citoyen
      Ouate ?

  27. Apocalypse dit :

    @Sabrina – 12:04

    Dans un monde rationnel, des candidat(e)s abandonneraient pour laisser une chance à un(e) autre candidat(e) de barrer la route à M. Sanders, mais comme vous savez, nous ne vivons pas dans un tel monde ou du moins, pas assez.

    Ils (elles) ont encore tous et toutes espoir de sortir gagnant de l’investiture et donc, on va rester sans doute jusqu’au super mardi et là, on va en perdre deux ou trois. Espérons que M. Sanders n’aura pas pris une avance insurmontable.

    1. Sabrina Viau-Chauny dit :

      Merci pour votre réponse !

  28. Gilles Morissette dit :

    HS

    Décidémment, les flics américains ne reculent devant rien pour combattre le crime surtout si le flic est blanc et que le « dangereux suspect » (notez son âge dans l’article ci-bas.) est un Afro-Américain.

    Voilà ce qui arrive lorsqu’on a affaire à un flic raciste , sans jugement, sans discernement comme on en retrouve encore beaucoup trop.dans le « Shit Hole Country ».

    On parle ici du pays qui enferme les enfants d’immigrants dans des cages insalubres, à la merci de gardiens qui abusent d’eux et qui ensuite perdent leur trace dans la nature.

    « Pays de cul » disions-nous ? Bienvenue à l’Asile.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/%c3%a9tats-unis-la-vid%c3%a9o-dune-petite-fille-de-six-ans-arr%c3%aat%c3%a9e-et-menott%c3%a9e-fait-scandale/ar-BB10qpkA?li=AAgh0dy

  29. monsieur8 dit :

    Si Bloomberg se retire – pour appuyer Biden – avant mardi, je promets que j’écrirai un mot gentil sur lui 😉 . S’il veut essayer de stopper Sanders, c’est ce qu’il doit faire dès maintenant. Ça ne sera peut-être pas suffisant, mais s’il ne le fait pas… mercredi, il sera trop tard. Son demi-milliard de pub aura servi à faire gagner son adversaire.

  30. jcvirgil dit :

    Dans le fond les candidats démocrates préparent Sanders à la lutte pour la présidence en lui servant d’ores et déjà toutes les niaiseries que Trump ne manquera pas de lui ressortir. 😎

    1. Igreck dit :

      @jcvirgil
      « Dans le fond les candidats démocrates préparent Sanders à la lutte pour la présidence… »

      Sans doute mais sans le savoir !

  31. Carl Poulin dit :

    Tous minables.

  32. ducalme dit :

    @Sabrina

    Pour faire barrage à Bernie Sanders, il aurait fallu que les candidats dits «modérés» concluent une entente bien avant aujourd’hui.

    Il y a trop d’égos, trop d’argent d’investi pour que quelqu’un recule d’ici le Super Tuesday.

    Et pour ajouter à la complexité de la question, Bloomberg se pointe pour s’approprier la droite et le centre droit de l’électorat du parti, avec Biden, Buttigieg et Klobuchar.

    Et avec la règle du 15% minimum de votes pour avoir des délégués, pourcentage que Sanders aura partout, mais que les autres n’auront que quelquefois, je ne vois pas comment Bernie Sanders n’aura pas une pluralité de délégués à la fin des primaires.

    Je ne dis pas une majorité.

    Quelques-uns l’ont rappelé, mais Donald Trump n’a cessé de faire campagne depuis juin 2015, il a raffermi sa base de façon telle que le GOP, c’est lui et il fait salle comble partout.

    Des 10 débats démocrates jusqu’à ce jour, imaginez tout le matériel que Trump a à sa disposition pour ses pubs assassines, quelque soit le choix démocrate.

    Je ne me suis pas encore exprimé sur le blog sur la question de l’impeachment, mais qui en parle encore ?

    Si les Américains réélisent Trump, une certaine logique dans leur vote voudrait qu’ils lui redonnent une majorité à la chambre.

    On réélit Trump et pour se déculpabiliser de son vote, on vire la chambre démocrate en annulant de facto l’impeachment discuté ad nauseam.

    Pour le moment, Trump doit être considéré comme le favori, bien que mon choix se porte dans l’ordre sur Sanders, Biden, Klobuchar et Buttigieg.

    Pourquoi Buttigieg en dernier ? Parce qu’au débat de Charleston, il est apparu comme le plus vieux politiciens sur l’estrade, avec des remarques qu’auraient prisées Dwight Eisenhower, Adlai Stevenson ou Estes Kefauver en leur temps.

    1. Sabrina Viau-Chauny dit :

      Merci pour votre réponse !

    2. Dekessey dit :

      @ducalme
      D’accord avec vous concernant Buttigieg.
      Excellent orateur, calme, rassurant, il a d’excellentes répliques, mais quand on se met à analyser son discours, je trouve ça décevant. En fait, il ne se passe pas grand chose. C’est un bon politicien pour le statut quo.

    3. Igreck dit :

      @ducalme
      « Donald Trump n’a cessé de faire campagne depuis juin 2015, il a raffermi sa base de façon telle que le GOP, c’est lui et il fait salle comble partout. »
      En effet, et sur Le Bras des con-tribuables en plus. Il n’a travaillé pratiquement qu’à sa réélection entre deux week-ends de golf. C’est pourquoi il est « imbattable » à moins d’un cataclysme économique, physique ou biologique comme une pandémie qui causera une récession importante.

  33. papitibi dit :

    Pour ce qui est des individus. de leur personnalité ou de leurs qualités et défaut, je ne me fie pas à mes premières impressions. Encore que dans le cas du Trumpissime… heu… bref, une règle n’est pas une règle si elle n’est pas confirmée par une exception!

    Cela dit, je n’ai PAS regardé ce débat. quand j’en ai vu le plateau – avec tout son bling bling digne des plusse pires trumpitudes, ma première impression… bin tsé, de temps en temps, ça trompe pas, que j’me suis dit.

    Sur le plan idéologique, Sanders serait MON choix. Sur le plan des politiques politiciennes, non. Par contre, et je ne le répéterai jamais assez, si j’avais à choisir entre le dictateur corrompu qu’était Batista et le Castro plein d’idéaux qui l’a remplacé, je choisirais Castro sans la moindre hésitation.

    Ce sont les USA qui ont fait de Castro ce qu’il est devenu. Washington – dont Batista était le pantin, l’a isolé en lui imposant un blocus, et a en quelque sorte précipité le régime cubain dans les bras du Kremlin. À qui la faute?

    Bref, Sanders voit les mêmes choses que moi. Sauf que…. moi, je ne suis pas candidat à l’investiture d’un Parti Démocrate qui devra affronter l’homme qui ment plus vite que son ombre.

    Le débat dérape, et je ne parle PAS ici de la soirée présentée par CBS à la télé US. La démagogie la plus abjecte a remplacé le contenu idéologique; c’est devenu une foire où une demi-douzaine de matous de ruelle se griffent et se crachent dessus. Ça sent la vieille pisse rance.

    C’est ça, messieurs dames, que vous avez de mieux à offrir en guise d’alternative à la Bête?

    Désolé, mais sur le plan de la démagogie, aucun de vous ne fait le poids face au type dont le gros cul remplit depuis plus de 3 ans le trou de la Bécosse Blanche.

    1. jcvirgil dit :

      C’est pas grave .De toute façon la bête sera terrassée par l’arrivée d’un virus chinois qui fera débouler sa pyramide de Ponzi, la *best économy ever* et partir au vent sa moumoute 😎.
      .

    2. gl000001 dit :

      Excellente analyse. Moi, je ne vois que Bloomberg qui aurait la couenne assez dure pour survivre au mythomane en chef. Son plus gros argument : il a réussi lui ! Il a juste à répondre ça assez souvent à Impeached trump et ça le mettra hors de lui.

  34. Gilles Morissette dit :

    Une perspective différente sur le débat d’hier.

    À ceux et celles qui ont vu le débat, de juger de la validité de cette analyse.

    https://www.cnn.com/2020/02/25/politics/who-won-south-carolina-debate/index.html

  35. Apocalypse dit :

    @ducalme – 12:37

    Le problème des démocrates est Bernie Sanders, un candidat qui n’est pas un démocrate et qui vient de l’extérieur. Les républicains ont eu le même problème en 2016 avec qui vous savez.

    Je ne vais pas blâmer les candidats actuels, qui pensent qu’ils ou elles ont encore une chance de gagner l’investiture, de rester dans la course.

    Que les partis s’arrangent pour bloquer les candidats dont ils ne veulent pas.

  36. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 12:46

    Merci pour le lien!

    Personnellement, j’aurais peut-être inversé les positions de Joe Biden et d’Amy Klobuchar. Je pense que cette dernière a fait meilleure figure.

  37. papitibi dit :

    @ Apocalypse 13h03
    Le problème des démocrates est Bernie Sanders, un candidat qui n’est pas un démocrate et qui vient de l’extérieur.

    Trump n’était pas un Répu en 2015. C’était un affairiste. Un trumpiste. La seule entité qui pouvait l’intéresser, c’était TheTrump Corporation. La course à l’investiture, la campagne présidentielle (qui n’a JAMAIS cessé depuis 2015), tout ça, c’est une infopub à la gloire de Donald J. Trump.

    Sanders est-il un Démocrate?
    Bin oui.
    Comme moi je suis NPD sans pour autant épouser ce petit côté CENTRALISATEUR qui caractérise le Parti. Comme moi je suis SOLIDAIRE sans pour autant adhérer à tout ce que comporte le programme. Mais quand le PQ avait à sa tête un Lévesque ou un Parizeau, là et alors j’étions péquiste. Mais impossible pour moi d’être péquiste sous ce Libââârtarien qui était le-mari-à-Julie et le proprio de Sun News Network, featuring Ezra Levant.

    Comme notre Apocalypse était caquiste, sans probablement adhérer à toutte toutte toutte.

    Bref, Bernie EST Démocrate, même s’il est assez à gauche pour se dire SOCIALISTE dans le sens que donnent les Amerloques à ce mot. Tout comme l’ancien péquiste en moi était plus à gauche que la moyenne des péquistes. Aujourd’hui, ‘Solidaire’ mais un tit-peu pragmatique, quand même!

    Ah et puis je passe aux aveux. Le seul parti dont j’ai été membre au Provincial, c’est le PLQ. Mais je n’ai J-A-M-A-I-S voté Libéral (et depuis ’70, j’ai TOUJOURS voté!). Autre aveu: le seul Parti fédéral dont j’ai été membre, c’était le Parti des Bleus Foncés; y a-t-il quelqu’un, ici, qui me qualifierait de Conservateur? 😁

    Faque, tsé, les étiquettes, là, là…

    1. kelvinator dit :

      « Bref, Bernie EST Démocrate »
      Au sens ou il est progressiste, qu’il partage leur idée, mais l’est-il dans le sens de membre du parti démocrate? Pour défendre les intérêts du parti?

      Par exemple, lorsqu’il attaquait Wasserman-Schultz?
      Lorsqu’il attaquait le DNC en les accusant d’avoir manipulé la course?

      Pareillement, est-ce que Martine Ouellet, qui était prête à saborder le parti si elle ne continuait pas à diriger, est-elle blociste? Ou est-ce un moyen pour elle de pousser sa carrière?

      1. papitibi dit :

        Sanders n’avait pas tort de se méfier du DNC.

        Et souvent, les manoeuvres visant à favoriser X aux dépens de Y sont subtiles. Que dire, par exemple, du dernier débat en Caroline alors que le billet permettant d’assister au débat EN PERSONNE coûtait $2000 ? C’est pas un problème pour une entreprise ou pour un riche contributeur, mais combien parmi les partisans de Sanders en ont les moyens?

        C’est pas anodin. En fixant un tel prix d’entrée on risque d’avoir une salle qui va applaudir Bloomberg et hier les interventions de Sanders ou de Warren.

        Ce que verront ensuite des millions de téléspectateurs du réseau CBS. Subtil, je disais… 😁

      2. kelvinator dit :

        Et vous accusez le DNC de fixer le prix à 2000$ pour mettre des bâtons dans les roues à Sanders?? Est-ce le lien que vous faites avec votre exemple?

        Tellement subtil, que c’est dans la marge d’erreur!

      3. papitibi dit :

        Et hier…
        Maudit correcteur Android. ET HUER les interventions de Sanders…

    2. Haïku dit :

      @papitibi
      RE: « le seul Parti fédéral dont j’ai été membre, c’était le Parti des Bleus Foncés; y a-t-il quelqu’un, ici, qui me qualifierait de Conservateur?  »
      —-
      Pas moi.
      « But please explain further » votre choix. Je suis curieux.

      1. papitibi dit :

        Disons que c’est LE candidat qui m’a un peu forcé la main; le moins que je puisse dire, c’est que ce candit Conservateur-là, j’aurais pu difficilement lui dire non et ce, pour plein de bonnes raisons!

        Quant à ma carte des Libéraux provinciaux, quand une relation professionnelle te harcele5 depuis des mois, tu finis par lui acheter une carte. Cela dit, la possession de cette carte de membre m’a quand même permis un jour de mystifier un ministre qui croyait m’insulter en me traitant de pequissse-à-marde. Ce jour là, mon déboursé de $3 ou $5 m’a paru constituer un placement à haut rendement 🥴😁🥴

  38. ducalme dit :

    @papitibi

    Si vous étiez membre du Parti progressiste conservateur du temps de Brian Mulroney jusqu’à l’échec de Meech et que vous avec voté pour Pierre Brien en 1993, je vous qualifierais de progressiste.

    Vous avez manifestement des atomes crochus avec le regretté Pierre-Claude Nolin.

    Si c’est du temps de Stockwell Day, c’est autre chose.

    1. papitibi dit :

      Stockwell Day?
      Aaaaaargh!

      Pierre-Claude Nolin?
      Ah bon là, par contre…
      Disons que nous avions des amis communs, et une communauté de pensée.

Répondre à DekesseyAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading