Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Vous avez peut-être déjà entendu l’expression body man. Dans le jargon politique, elle désigne la personne qui joue ni plus ni moins le rôle de valet auprès d’un politicien. Récemment, l’ancien body man de Donald Trump, Johnny McEntee, 29 ans, a reçu une promotion : il a été nommé chef du personnel à la Maison-Blanche. Sa mission, selon le site Axios : éliminer tous les membres du personnel politique des agences du gouvernement fédéral qui ne sont pas loyaux à 100% envers le président. En proie à une certaine paranoïa, ce dernier veut purger ceux et celles qu’ils qualifient de snakes.

Jessie Liu est l’une des plus récentes victimes de cette purge. Le président a retiré sa nomination pour un poste important au sein du département au Trésor après avoir lu une note rédigée par une personne faisant partie d’un réseau qui a préparé une liste de soi-disant «Never Trumpers» au sein de l’«État profond», selon le journaliste d’Axios Jonathan Swann. L’auteure de la note reproche notamment à l’ancienne procureure des États-Unis pour le District de Columbia son refus d’inculper l’ex-numéro 2 du FBI Andrew McCabe et sa signature au bas d’un document réclamant une peine de prison pour l’ancien conseiller de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale Michael Flynn.

La liste noire inclut également des responsables de divers départements qui ont témoigné devant le Congrès lors de l’enquête en destitution de Donald Trump. Elle a été composée par Ginni Thomas, épouse du juge de la Cour suprême Clarence Thomas, Barbara Ledeen, membre du personnel républicain du Sénat, et Tom Fitton, président de l’organisation conservatrice Judicial Watch, entre autres.

Dans une note rédigée à l’intention du président, Thomas a suggéré des noms de personnes loyales qui pourraient diriger des agences importantes, dont l’ancien shérif du comté de Milwaukee David Clarke, l’ancien agent des services secrets et collaborateur de Fox News Dan Bongino et Derek Harvey, conseiller du représentant républicain de Californie Devin Nunes, entre autres.

Jessie Liu, précisons-le, a été remplacée au poste de procureur fédéral des États-Unis à Washington par Timothy Shea, un proche de William Barr.

(Photo AFP)



104 réflexions sur “La purge

  1. Mouski dit :

    Le château de la tentative de dictature est en train de se bâtir. Espérons que le moron n’aura pas le temps de se rendre jusqu’à la dernière brique. Je crains cependant. La conjointe de Clarence Thomas? Mais c’est une joke quoi?

  2. A.Talon dit :

    «Sa mission, selon le site Axios : éliminer tous les membres du personnel politique des agences du gouvernement fédéral qui ne sont pas loyaux à 100% envers le président.»

    Comme le faisait à l’époque Beria pour Staline. Le régime orangé a de plus en plus des airs staliniens. Mensonge systématique, culte de la personnalité, purges politiques, presque tout y est. Ne manque plus que les procès truqués (c’est déjà commencé au Sénat des États-Unis, comme on vient de le voir) et les exécutions de masse.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Lavrentiy_Beria

    1. Haïku dit :

      A.Talon
      Très bon parallèle ! 👌

    2. fylouz29 dit :

      Ne manque plus que les nominations de postes dans des bases de l’Antarctique.

    3. Igreck dit :

      Hey boy ! On a pensé la même chose… spontanément ! Que peuvent faire les leaders de bonne volonté devant cette répétition des événements qui ont conduit au purges staliniennes et hitlériennes. Les parallèles étant inquiétants. Je pensais ainsi à la politique du « Wait and See » de Chamberlain où Churchill était seul face la majorité des élus britanniques et qui a permis au Führer de préparer sa Fureur !

      1. Igreck dit :

        Le message précédent s’adressait à A.Talon.

    4. galgator dit :

      Trump s’est plaint d’une chasse aux sorcières lors des enquêtes sur ses magouilles. Et bien là, c’est lui qui le fait via un « yes man ». Maintenant, on peut comprendre les pays pauvres et mal organisés et qui ont toute la misère à sortir leur dictateur du pouvoir. Ces derniers ont fait exécutés ou fait prisonniers leurs opposants. Trump est dans la même classe mais il doit le faire plus en douceur. Bref, il réussi quand même à faire des choses impensables et impardonnables devant son peuple. Je suis toujours estomaqué de lire des articles comme celui-ci.

  3. HebenMonVieux! dit :

    BlackWater va être embauché pour la sécurité des USA et tout va être en place pour la dictature.

  4. A.Talon dit :

    «En proie à une certaine paranoïa, ce dernier [le Drumpf, ndlr] veut purger ceux et celles qu’ils qualifient de snakes.»

    Exactement comme Staline. Comportements de plus en plus dangereux à craindre de la part de la Créature du Marais au cours des prochains mois (ou des prochaines années, dans le pire des cas).

    «Stalin and the Great Terror: Can Mental Illness Explain His Violent Behavior?»
    http://blogs.bu.edu/guidedhistory/russia-and-its-empires/rachael-allen/

    1. Laurent Pierre dit :

      Je dirais plutôt un régime Putinien que stalinien pour maintes raisons. D’ailleurs en 2024 pourquoi pas un ticket Ivanka, ou Donald jr ou Eric avec le Donald lui-même comme vp , et ainsi poursuivre son œuvre de reconfiguration de la « démocratie » à l’américaine.

  5. Gascar dit :

    La « swamp » est de plus en plus infecte et représente bien le gros cave(Elvis Trump)

  6. fallaitquejteuldise dit :

    Imaginez le même nettoyage politique dans la fonction publique du Canada ; les américains vont atteindre un point de non retour: on est loin de la pratique canadienne d’embaucher d’anciens adversaires de famille politique opposé pour défendre les intérêts nationaux. A titre d’exemple, Brian Mulroney à participé aux négociations du nouvel ALENA pour le gouvernement Trudeau. J’ose espérer que les démocrates du futur ne feront pas appel à Trump…

  7. Gilles Morissette dit :

    C’est de cette façon que ça se passe dans les dictatures.

    On remplace les personnes qu’on soupçonne de ne pas être loyal envers le despote et on les remplace par des « bénis oui-oui » qui n’ont pas les capacités pour faire le boulot mais qui se prosterneront à chaue jour devant le « Godfather ».

    Au diable la compétence, l’expertise, et la connaissance. Place à l’aplaventrisme, à la soumission et à la flagornerie.

    Bienvenue à Santa Banana ou si vous préférez dans le « Shit Hole Country ».

  8. 45 demande à Sotomayor et Ginsberg de se récuser pour cause de favoritisme…mais pas de favoritisme de la part de Thomas? Il me semble que son épouse devrait se garder une petite gêne…..

    tweet de 45

    “Sotomayor accuses GOP appointed Justices of being biased in favor of Trump.” @IngrahamAngle @FoxNews This is a terrible thing to say. Trying to “shame” some into voting her way? She never criticized Justice Ginsberg when she called me a “faker”. Both should recuse themselves……on all Trump, or Trump related, matters! While “elections have consequences”, I only ask for fairness, especially when it comes to decisions made by the United States Supreme Court!

    8:09 PM – 24 Feb 2020

    1. Est-ce que ces deux juges pourraient faire partie de la purge?

      1. chrstianb dit :

        Je ne pense pas. La destitution d’un juge de la court suprême demande une vote au 2/3 du Sénat si je ne me trompe pas…

      2. Vous avez tout à fait raison. Merci 🙂

  9. Dekessey dit :

    La grandeur noirceur en train de s’installer aux USA, je n’aurais jamais cru voir ça.
    Ça va péter talleure, et le plus tôt sera le mieux! Cet automne mettons?

    1. constella1 dit :

      Le problème c’est que ça ne pete pas et ça ne sautera pas non plus avec ce peuple d’endormis finis les dems qui ne font que du sur place avec des candidats qui ne semblent pas à la hauteur pour abattre et non battre cette calamité ce psychopathe cet être abjecte et fourbe
      Comme si un socialiste pouvait passer dans ce pays arriéré ,déconnecté de son époque soit 2020 et pouvait élire un gars avec une telle vision
      Une vision que j’approuve certes en partie ( je suis canadienne alors rien de surprenant ) mais complètement aux antipodes de plusieurs plusieurs millions d’amerloques
      Une dernière chose quand je lis sur ce blogue que Bloomberg est un déchet et l’équivalent de ce fou furieux je me dis qu’il n’y a pas seulement les reps qui ont une vision brouillée par la lecture des choses
      Ce mot est extrêmement fort et il faut aller lire sa définition pour réaliser l’ampleur du qualificatif

  10. quinlope dit :

    Everything is going well. Tout va bien. Dormez bien Amerloques.

  11. Pierre Lesage dit :

    Stalinisme 2.0, un jour on fera un autre « Soleil trompeur », tiens, je me réserve les droit d’auteur sur le nouveau titre « Soleil Trumpeur »

    1. spritzer dit :

      Excellent film Soleil Trompeur, je ne me rappelais plus du titre.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !

  12. kelvinator dit :

    « Drain the swamp »

    Le drainer pour ne garder que les excréments…

    1. spritzer dit :

      Oui, mais des excréments fidèles.

      1. gl000001 dit :

        Mon ami, mon ami Fidel
        Pour amener le peuple au ciel
        Sur les ondes d’une radio rebelle
        Il faut une samba éternelle
        Qui unit la gauche et la droite
        Golda Meir embrasse Arafat

        Dansons, dansons dans nos forêts d’asphalte
        Parce qu’un président, ça date
        Mais un révolutionnaire, c’est fidèle

        Mon ami Fidel, Charlebois

      2. Haïku dit :

        @gl000001
        Bon rappel ! 👌👌

  13. titejasette dit :

    HS – Le clown

    « Trump claims vaccine is ‘very close’ amid coronavirus outbreak — but he may have been talking about Ebola »

    https://www.cnbc.com/2020/02/25/white-house-says-trumps-vaccine-claims-about-ebola-not-coronavirus.html

  14. Loufaf dit :

    Et la mafia installée à la MB ne se cache même plus pour opérer. On demande ouvertement au deux- de- pique qui vient d’ être nommé chef du personnel , de congédier tous ceux qui ne sont pas loyaux au PRÉSIDENT! Pas à la nation , au PRÉSIDENT! Ça dit tout! Un beau climat vient de s’ installer, tout le monde va surveiller tout le monde et dénoncer ceux qui oseront prononcer une seule parole contre le parrain: out! Vive le règne des lèche-culs sans aucune compétence! D’ ailleurs, c’ est de ça que le parrain aime s’ entourer.

    1. Igreck dit :

      Qui disait que son acquittement par le sénile Sénat de scélé-rats allait ouvrir les vannes de l’indécence et que la m**** allait s’étendre plus que jamais.

  15. René dit :

    Le nouveau slogan de Trump: MABR au lieu de MAGA. Make America a Banana Republic…

  16. Treblig dit :

    Ben quoi, c’est mieux qu’une balle dans la tête dans les sous-sols de la lubianka ou l’exil au Goulag.

    1. gl000001 dit :

      Un bon livre là-dessus : Le Zéro et l’infini d’Arthur Koestler

  17. Samati dit :

    Et pendant ce temps les démocrates se déchirent sur la place publique. Imaginez les dommages d’avoir 4 autres années de Trump et un parti politique (GOP) qui favorise la tricherie pour gagner les élections.

  18. Serge Mtl dit :

    Un mot : maccarthysme

    Le maccarthysme ou maccarthisme (McCarthyism en anglais) est une période de l’histoire américaine, connue également sous le nom de « Peur rouge » (Red Scare) et qualifiée fréquemment de chasse aux sorcières (witch hunt).

    Définition de Wikipédia…C’est ironique que ca fasse référence à «Witch Hunt»

  19. ghislain1957 dit :

    « En proie à une certaine paranoïa, ce dernier veut purger ceux et celles qu’ils qualifient de snakes. »

    Quand on dit que les zétats-zunis deviennent de plus en plus chaque jour une dictature. Kim Jong-eun a fait exactement la même chose lorsqu’il a succédé à son père, faisant exécuter plusieurs body man de ce dernier, incluant son propre oncle.

  20. Danielle Vallée dit :

    @titejasette: ‘but he may have been talking about Ebola ‘
    Ils sont aussi cons que lui., Le vaccin pour l’ebola existe, créé par des canadiens et déjà approuvé par les États-Unis.
    J’ai écouté sa pathétique conférence de presse ce matin et il délire de plus en plus, mais c’était vraiment comique de le voir répondre à une question sur Weinstein. Il a utilisé très peu de mots et s’est dépêché de pointer un autre journaliste du doigt. Mais il a quand même eu le temps de dire que c’était Obama et Clinton qui aimaient Weinstein alors qu’il y a plein de photographies de lui et Melania avec Weinstein.
    Pauvre pays….

  21. ducalme dit :

    LA PURGE, CÔTÉ DÉMOCRATE

    Un débat qui promet à Charleston ce soir sur CBS à 20 heures.

    Il me semble qu’à ce stade, les deux plus vulnérables sont Mike Bloomberg et Bernie Sanders.

    https://ca.yahoo.com/news/audio-bloomberg-slammed-warren-scary-023635538.html

    Quant à la mainmise de Donald Trump sur son administration, elle se compare à celle des pays du pacte de Varsovie..

  22. Sebb dit :

    Imaginez Fox News si Obama avait fait ceci avec les anti-Obama…..

    1. Benton Fraser dit :

      Ce n’est pas comparable parce que contrairement à Obama, Trump est un élu de Dieu!!!

      1. Igreck dit :

        Et surtout qu’un Noir ne pouvait être choisi par leur dieu !?

  23. NStrider dit :

    Les voisins du Sud sont sur cette pente glissante depuis que leur président a qualifié les médias « d’ennemis du peuple » en 2017 ou 2018(?). C’est la réthorique des autocrates qui se met en place depuis ce moment, en fait depuis son élection c’est aussi une kakistocratie qui est en place.

    1. gl000001 dit :

      Janvier 2017. « You’re fake news » dit à Jim Acosta de CNN.
      HIllary Clinton en avait parlé en 2016 mais elle parlait de vraies « fake news » en provenance de Russie sur les médias sociaux.
      https://www.bbc.com/news/blogs-trending-42724320

      1. NStrider dit :

        Merci pour la précision je ne l’avais plus en mémoire.

      2. Haïku dit :

        gl000001
        Merci pour le lien. Effectivement, un très bon article. 👌

  24. constella1 dit :

    M Hetu je dois constamment confirmer mon abonnement et réécrire toutes les info pour pouvoir écrire sur le blog je ne sais pas comment régler le problème pourtant ça marche sur mon iPad mais pas sur mon cell

    1. Igreck dit :

      @constella1
      J’ai connu le même problème pendant de longs mois… sur mon iPad sans solution apparente… et ça s’est (heureusement) corrigé tout seul récemment.

    2. MarcoUBCQ dit :

      J’ai ce problème depuis tellement longtemps que je ne me souviens pas ne pas devoir tout ré-écrire. Ça m’empêche de dormir tous les jours…

      1. Michèle dit :

        Idem…

  25. Bidulen dit :

    Trump se croit maintenant invincible après le procès d’impeachment. Je m’attends à des suppressions massives des votes des minorités. Je suis sûr que ses conseillers vont plancher là-dessus. S’il ne crève pas pendant le deuxième mandat, ses édentés vont crier 4 more years après le 2e.

  26. Yvan Bellavance dit :

    Comment pouvons-nous canadiens être aussi déçus de ce qui se passe au USA alors qu’eux dorment au gaz ?

    Ne réalisent-ils pas le régime stalinien qui est déjà en train de se mettre en place ? Où sont les protecteurs de la démocratie , les influents hommes/femmes d’affaires , les journaux d’opinion , etc ?

    Qui , parmi les candidats à la présidence chez les démocrates , prendra le leadership pour affronter immédiatement la GROSSE CRAPULE avec les mêmes armes ? Quelqu’un quelque part doit s’attaquer à la crédibilité de cette rapace avec des arguments frappants et des preuves à l’appui . On ne va pas à la guerre avec des tire-pois .

    Et tout cela , ça presse et par pléonasme ça urge …

    1. Igreck dit :

      @Y. Bellavance
      Moi aussi je suis « flabergasté » ! Se fout-ils autant de leur pays !? Il est vrai que lorsque tu te prends pour le nombril du monde, Trompe est l’image parfaite du « plusse meilleur pays » sans possibilité d’auto-critique.

      1. Igreck dit :

        Un pays narcissique !

      2. chicpourtout dit :

        Mais non Igreck…. les gens sont las de la politique
        Ils ont l’impression qu’ils ne peuvent pas faire grand chose (ils ne sont pas millionaires, pas  »dans le circuit » des décideurs, etc. alors ils laissent faire… la lassitude de la magouille, d’être gouverner par des fripouilles, etc. etc.
        Vous voyez un peu…
        Regardez ici, je lisais que le sonneur d’alerte de la FTQ M. Perreira ne peux plus travailler depuis quoi, 10 ans aprx…. partout où il va il semble que des gens de la FTQ fait des pressions pour le  »sortir » de sa job. Il a été droit et courageux à la Commission Charbonneau.
        Imaginez maintenant ceux qui ont affaire à la fureur orange… ils va leur arranger ça  »leur carrière » (comme il fait toujours….)
        Ici comme au USA les gens se disent qu’ils ne peuvent plus faire grand chose… = la lassitude. Ils nesuivent plus l’actualité et vont voter.
        Désolant… l’esprit critique éclairée n’est plus au rdv.

  27. lechatderuelle dit :

    eh ben si ces gestes douteux ne font pas réagir la population……

    voilà un clou dont les Démocrates doivent taper sans relâche ….. tous les jours… dénoncer les congédiements, les remplacements, nommer les nouveaux venus et leur rôle auprès de trump…..

    Bref, les Démocrates ont plein de cas à sortir sur toutes les tribunes à tous les jours…. frapper sur les mêmes clous que trump se plait ;a planter partout autour de lui…..

    c’est ridicule tellement c’est gros et incompréhensible que personne ne hurle plus que ça dans ce bizarre de pays….

    1. Igreck dit :

      @lechatderuelle
      Il faut d’abord qu’ils cessent de se taper dessus !

      1. lechatderuelle dit :

        Pilosi peut commencer le al avec les 3 Mousquetaires et schift que trump déteste cordialement…. il faut lui donner plusieurs cibles à attaquer en même temps, plus il se dispersera et plus il écrira ou dira des conneries…

  28. Henriette Latour dit :

    Il prépare le terrain pour sa dynastie 🤢🤮

  29. Richard Desrochers dit :

    Cette purge ne se passera pas dans la discrétion.
    Parce que les animosités entre les gens d’un même département donneront lieu à des dénonciations entre collègues, parfois pour se disculper d’être un never-trumper, et aucun département ne pourra fonctionner, déjà qu’ils sont loin d’un fonctionnement optimal. La chaos ne fait que commencer.
    Un concert de plaintes et de poursuites en vue.

  30. citoyen dit :

    plutôt que de faire du néolitic politic, il devrait y avoir une politique parallèle qui permet de faire du benchmarking politic sur d’éventuels projets.

  31. Louise dit :

    Votre photo est très bien choisie M.Hétu.

    Moi ce qui me fait vraiment peut c’est quand il aura les généraux de l’armée à sa botte. Là tenez-vous bien, la vengeance n’aura plus de limites.

    1. RICK42 dit :

      Louise l’inverse pourrait bien se produire: les généraux qui se révoltent et arrêtent Trump le traître à la nation.

  32. 430a dit :

    Aujourd’hui, la purge. Demain?

  33. Stéphane dit :

    @Louise 25/02/2020 à 11:47
    « Votre photo est très bien choisie M.Hétu. »

    « Quand leur ciel se couvrira de gros nuages lourds » – Georges Brassens

  34. Benton Fraser dit :

    Un pas de plus vers la dictature….

    Paradoxalement, ce n’est pas très américain ce type de comportement… et les américains dorment!

    La swamp déborde…

    1. gl000001 dit :

      If it keeps on rainin’, levee’s goin’ to break
      If it keeps on rainin’, levee’s goin’ to break
      When the levee breaks I’ll have no place to stay
      Mean old levee taught me to weep and moan
      Lord mean old levee taught me to weep and moan
      It’s got what it takes to make a mountain man leave his home
      Oh well, oh well, oh well

      Cryin’ won’t help you prayin’ won’t do you no good
      Now cryin’ won’t help you prayin’ won’t do you no good
      When the levee breaks mama you got to move
      All last night sat on the levee and moaned

      Going down now, going down
      Going down now, going down

      When the Levee Breaks
      Led Zeppelin

  35. titejasette dit :

    HS

    @Danielle Vallée – 11h08

    Coronavirus versus le SRAS. Selon le Directeur du port américain le plus fréquenté : Les retombées économiques du coronavirus semblent « bien pires » que celles du SRAS

    « A cette époque, nous étions tous punis. Nous ne nous déplacions ni au niveau national ni au niveau international. Cela semble être bien pire en raison du nombre de personnes infectées et du manque de productivité qui se manifeste tout au long de la chaîne d’approvisionnement, à commencer par la base de fabrication », a déclaré M. Seroka dans une interview accordée à « Squawk Box ».

    L’épidémie de SRAS a vu près de 8 100 cas dans le monde, avec 774 décès, ce qui signifie que près d’une personne infectée sur dix est décédée. Bien que les estimations varient, les économistes pensent que le SRAS a coûté à l’économie mondiale environ 40 milliards de dollars.

    En 2020, on compte plus de 80 000 cas de coronavirus dans le monde et au moins 2 704 décès. Bien que les chiffres soient beaucoup plus élevés, le coronavirus n’a pas été aussi meurtrier.

    Les économistes s’attendent à ce que le coronavirus ait un impact bien plus important sur l’économie mondiale, en grande partie parce que l’économie chinoise est devenue la deuxième plus importante derrière les États-Unis alors qu’elle n’était que la sixième place lors de la crise du SRAS…. »

    https://www.cnbc.com/2020/02/25/port-of-los-angeles-director-gene-seroka-on-coronavirus-versus-sars.html

    1. Igreck dit :

      @titjasette
      Le coronavirus sera-t-il la solution au Donaldovirus ? Espero !!!

      https://www.journaldemontreal.com/2020/02/25/cetait-ecrit-dans-le-ciel

  36. Apocalypse dit :

    Notre dérangé favori qui continue dans s’enfoncer dans la folie. Je vous passe cette vidéo de Lawrence O’Donnell (MSNBC) dont le titre dit tout:

    https://www.youtube.com/watch?v=MeMSMIS8HJ0

    Jill Wine-Banks: ‘Trump Is More Dangerous Than Nixon’ | The Last Word | MSNBC

    Tout de même assez particulier que la personne, Donald Trump, qui demande une loyauté absolue des gens autour de lui soit aussi la personne qui est la moins loyale qu’on puisse imaginer.

    On peut toujours dire qu’il a une certaine loyauté, mais seulement pendant le temps que les gens le louange, aussitôt que quelqu’un ose faire la moindre petite critique, un déferlement de rage s’ensuit.

    1. Benton Fraser dit :

      Trump est la creature de Roy Cohn, il lui a tout montré et mis en contact avec de nombreuses personnes d’influences, surtout des mafieux, des verreux et des corrompus.

      Trump lui devait tout et ils étaient loyaux l’un envers l’autre… jusqu’à ce que Trump apprends que Cohn avait le Sida. Il l’a alors ignore qu’à sa mort…

      Pour la petite histoire, une fois Cohn décédé, l’IRS a saisie tous les avoirs de Cohn sauf deux boutons de manchette serti de diamants, un cadeau de Trump à Cohn, c’est tout ce que le chum de Cohn a reçu. Il s’avéra par la suite que les diamants étaient faux!

  37. Superlulu dit :

    Joe Arpaio à la justice, tant qu’à y être.

    1. Haïku dit :

      @Superlulu
      Joe Arpaio ? Vous visez juste, tant qu’à y être.😉👏👌

  38. Mabuse dit :

    Gouvernements purgatifs: Il semble que la recette fasse des adeptes outre-atlantique. Le gouvernement conservateur de Grande-Bretagne s’est aussi lancé dans une chasse aux infidèles.

    J’ai beaucoup de difficultés à ne pas voir derrière ces manoeuvres anti-démocratiques la main du grand capital obscur (dark money) style frères Koch et autres qui cherchent à implanter une kleptocratie et à briser les alliances internationales. Le capitalisme sauvage, s’il n’est pas freiné, achèvera de détruire la planète.

    *https://www.theguardian.com/politics/2020/feb/25/inside-boris-johnsons-whitehall-a-poisonous-horrible-atmosphere

    Inside Boris Johnson’s Whitehall: ‘A poisonous, horrible atmosphere’

    « Les plans élaborés par le gouvernement de Boris Johnson pour écarter les hauts fonctionnaires des ministères clés ont créé une atmosphère « empoisonnée » dans tout Whitehall, selon les dirigeants syndicaux.

    Alors que le premier ministre s’en prend à trois secrétaires permanents qui ont déjà donné des conseils non désirés, les syndicats FDA et Prospect ont déclaré que des briefings anonymes du numéro 10 (Downing St.) avaient perturbé l’appareil gouvernemental.

    Cette décision fait suite à une série de menaces de Dominic Cummings visant à secouer radicalement Whitehall, ainsi qu’au licenciement très médiatisé d’un conseiller spécial, ou Spad, qui poursuit le numéro 10 devant un tribunal du travail.

    La ministre de l’intérieur, Priti Patel, avait cherché la semaine dernière à évincer son plus haut fonctionnaire, Sir Philip Rutnam, ont confirmé des sources gouvernementales. Le Sunday Telegraph a rapporté que l’assistant du Premier ministre voudrait également évincer Sir Tom Scholar du Trésor et Sir Simon McDonald du ministère des Affaires étrangères.

    Dave Penman, le secrétaire général du syndicat de la FDA, qui représente les secrétaires permanents, a déclaré que la suggestion d’une liste de hauts fonctionnaires à éliminer est un « bas auto-destructeur » pour le numéro 10.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  39. Apocalypse dit :

    @Benton Fraser – 12:48

    👍👍

    Si c’est possible, ça renforce notre mauvaise impression de Donald Trump!

  40. MarcoUBCQ dit :

    Le désir de pouvoir n’a pas de fond, pas plus qu’on puisse rassurer ce pauvre Donald, qui est sur la pente de plus en plus glissante de la méfiance qui se transforme de plus en plus en paranoïa. Toute personne qui se trouve près de Donald est dorénavant en danger. Les proches de Saddam Hussein ont disparus à vitesse grand V…

  41. Danielle Vallée dit :

    @titejasette: je comprends vos craintes mais il faut relativiser:
    la grippe aux États-Unis en 2019-2020:
    29 à 41 millions de malades
    13 à 19 millions de visites aux médecins
    280 000 à 500 000 hospitalisations
    16,000 à 40 000 décès.

    Coronavirus: 2 100 personnes tuées à travers le monde , dont 8 à l’extérieur de la Chine …. Hong Kong 2, Iran 2,
    Taiwan, Japon, Philippines et France chacun 1.
    La peur des Chinois, la peur des produits chinois, la peur des avions et des bateaux, la peur, la peur, la peur, C’est ça qui va ralentir l’économie.
    Mais dès que la crise sera passée on va voir une reprise en V (très rapide) car les entrepôts vides vont devoir être remplis.
    Il faut faire confiance à l’ingénuité de l’être humain.

    1. titejasette dit :

      Danielle Vallée

      Les responsables de la santé ont déclaré mardi que le coronavirus COVID-19 est « susceptible » de continuer à se propager dans l’ensemble des États-Unis et que le public américain devrait « se préparer à l’attente que cela va être mauvais ». « En fin de compte, nous nous attendons à voir la communauté se répandre aux États-Unis », a déclaré le Dr Nancy Messonnier, directrice du Centre national de vaccination et des maladies respiratoires du CDC, aux journalistes lors d’une conférence téléphonique. Le CDC a décrit ce que les écoles et les entreprises devront probablement faire si le virus devient une épidémie aux États-Unis. Les écoles devraient envisager de diviser les élèves en plus petits groupes ou de fermer et d’utiliser le « télé-enseignement sur Internet », a déclaré le Dr Messonnier. « Pour les adultes, les entreprises peuvent remplacer les réunions en personne par des vidéoconférences ou des conférences téléphoniques et augmenter les possibilités de télétravail ».

      1. titejasette dit :

        Danielle Vallée

        C’est certain que dès que le vaccin sera trouvé, le tout rentrera dans l’ordre. En attendant, on n’a pas encore touché le fond. Ne pas croire aux conseils de Trump, ça c’est mon point. La bourse a encore dégringolé aujourd’hui -800 pts

      2. titejasette dit :

        L’autre point que j’aimerais souligner avec une grosse SHARPIE. Un Prézi qui donne des conseils quand faire des transactions à la bourse ? Jamais vu ça !

      3. gl000001 dit :

        Sniffer des vapeurs de Sharpie … ça guérit de tout. Même d’un surplus d’intelligence !!

    2. chrstianb dit :

      Attention, la grippe c’est une famille de virus: 4 types de virus avec plusieurs sous types.
      Ces virus sont répandus à la grandeur de la planète.
      Or le COVID-19 commence à peine à se répandre.
      Le continent africain n’est pas encore atteint tout comme l’Amérique du Sud.
      Le sous continent indien a peu de cas ainsi que l’Amérique du Nord.
      Quand le COVID-19 entrera en Afrique, en Inde et en Amérique du Sud, pensez-vous que les systèmes de santé vont tenir le coup?

  42. chicpourtout dit :

    H.S. Avec Pete Buttigieg
    Je ne sais pas si vous avez vu cette courageuse et bien touchante demande:
    https://www.cbsnews.com/news/pete-buttigieg-answers-9-year-old-boy-about-being-gay-at-democratic-presidential-candidate-rally-colorado/

    1. ducalme dit :

      @chicpourtout

      Que d’aplomb chez Buttigieg et chez le jeune homme qui a posé la question.

      A++++

  43. jeani dit :

    Que fait un faible, un lâche?

    Il se cache derrière ses hommes de main pour faire la job. En cette matière, simili président est un vrai champion.

  44. gl000001 dit :

    La seule purge que j’approuverai, sera quand Impeached trump sera flushé de la Maison Blanche.

    1. el_kabong dit :

      @gl000001

      Et il faudra voir tous les commentateurs de Faux Noise se déchaîner contre cette « dictature »…

    2. Igreck dit :

      Pour ce genre de saleté d’individu, flushé est le terme approprié !

      1. Boileau dit :

        @ Igreck

        Çà va prendre une très bonne pression d’eau … pour éviter que l’étrump remonte à la surface!
        💩💩💩

  45. Apocalypse dit :

    @titejasette – 14:28

    ‘C’est certain que dès que le vaccin sera trouvé, le tout rentrera dans l’ordre.’

    J’ai cru comprendre qu’on parlait d’un vaccin pour … 2021, si c’est le cas, les choses ont amplement le temps d’empirer. On va donc se croiser les doigts.

    1. titejasette dit :

      Apocalypse

      C’est une course contre la montre. La première qui arrive à obtenir la bonne formule va faire beaucoup d’argent. Ca peut prendre 2 mois ou 12 mois. Le temps que ça va prendre nous indiquera le niveau de la récession mondiale

  46. Mabuse dit :

    HS – RH Twit – Désertion des « swing voters ». Il faut dire que Bernie est loin de s’aider en se montrant inflexible sur les questions qui font peur aux amerloques – Fidel – one- payer system. Que Bernie « miss the swing » ou qu’il « swing and miss », il illustre l’absolue nėcessité de trouver une alternative plus modérėe que lui mais moins modérée que les autres candidats et pas Warren. Personne?

  47. Layla dit :

    Cette purge… dans l’article on comprend qu’il y a des purges plus délicates qui se feraient après novembre…chez les fonctionnaires qui se savent en danger pour novembre cela pourrait se tourner contre « cette présidence » et « cette administration » dans le sens que d’ici novembre ils peuvent se mettre en branle pour sortir tout ce qui peut nuire à DT, et ainsi préserver leur travail.

  48. Mario Dupuis dit :

    J’aime la photo; c’est comme cela que je vois le ciel au-dessus de l’agent orange…

    1. chicpourtout dit :

      @Mario Dupuis
      Elle aurait un fond de couleur orangé et ce serait un rappel historique pour de nombreux américains. Ce serait la mémoire du film  »Gone with the wind » lorsque tout brûlait durant la guerre de cette époque.

  49. Danielle Vallée dit :

    @titejasette: ‘Un Prézi qui donne des conseils quand faire des transactions à la bourse ? Jamais vu ça !’
    Trump, Mnuchin, Wilbur Ross et compagnie manipulent les marchés boursiers depuis 3 ans. Et ils empochent. Il va falloir vous y faire.
    Et la descente de 800 points aujourd’hui coincide avec l’annonce du CDC.
    Ces deux nouvelles sont en fait une seule nouvelle.
    Ce matin les marchés se relevaient très lentement.
    Demain matin les marchés vont essayer de se relever.
    Ça fait 36 ans que je travaille dans ce domaine chère titejasette. J’en ai vu plusieurs des descentes comme celle-là. A un moment donné les analystes trouvent que les bonnes compagnies ont été punies avec celles qui sont à risque, et les gestionnaires recommencent à acheter.
    Les gestionnaires apprécient ce genre de correction parce que ça leur procure des occasions pour acheter à rabais et ça nourrit leurs profits futurs.

  50. Samati dit :

    Pour ceux qu’intéresse l’évolution du COVID, les sites suivant présentent des données journalières qui permettent de suivre le virus de jour en jour :

    * https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/situation-reports/

    * https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

    Il faut copier/coller les liens

  51. P-o Tremblay dit :

    ça doit pas être la première fois qu’un président fait un ménage de ce genre… oui?

    1. ghislain1957 dit :

      @ titejasette

      Le gros clown doit être en mode panique, lui qui compte sur le marché boursier et l’économie pour être réélu.

  52. Gilles Morissette dit :

    HS

    Petite nouvelle intéressante qui démontre pourquoi les Afro-Américains ne font pas confiance aux flics « blancs ».

    On ne peut certainement pas les en blâmer

    https://www.journaldequebec.com/2020/02/25/les-policiers-blancs-utilisent-plus-leur-arme-que-les-noirs

  53. InfoPhile dit :

    La photo et le titre du billet qui la coiffe sont en phase comme on peut l’observer pas si fréquemment partout ailleurs dans la sphère de l’information. Ça mérite d’être souligné.

  54. C’est de plus en plus épeurant.
    45 pense à Ratcliffe comme chef du renseignement….
    Il avait renoncé à ce poste l’été dernier
    après avoir exagéré ses compétences en matière de terrorisme et d’immigration.

  55. Igreck dit :

    Que peuvent faire les leaders de bonne volonté devant cette répétition des événements qui ont conduit au purges staliniennes et hitlériennes. Les parallèles étant inquiétants. Je pensais ainsi à la politique du « Wait and See » de Chamberlain où Churchill était seul face la majorité des élus britanniques et qui a permis au Führer de préparer sa Fureur !

  56. Pierre S. dit :

    —————————-

    la vrai purge, celle qui est nécessaire

    ce sera de sortir Trump et sa famille de mouettes de la MB
    et ensuite de sortir le paquet d’imbéciles qu’il a nommé ici et la depuis 3 ans.

    Et ouffffff, ca va prendre tout un ménage.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :