Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Il faut attendre le 22e paragraphe de cet article du New York Times sur l’«extraordinaire réprimande» de William Barr envers Donald Trump pour tomber sur l’expression d’un doute concernant la sincérité du procureur général des États-Unis. Lors d’une interview accordée à ABC News jeudi, ce dernier a demandé au président de cesser ses tweets et autres déclarations sur les affaires pénales du département de la Justice, car ceux-ci rendent son travail «impossible», a-t-il précisé.

Dans ce 22e paragraphe, l’ancien porte-parole de la Maison-Blanche sous Bill Clinton, Joe Lockhart, déclare qu’il est «impossible de croire» que Barr soit «maintenant sincèrement en colère» après tout ce qu’il a fait pour défendre les intérêts du président. «La réaction de Trump nous dira ce qu’il en est. S’il ne fait pas connaître son mécontentement, nous saurons que c’était du pur théâtre politique parce que tout le monde sait que Trump est incapable de faire preuve de retenue», a dit Lockhart au Times.

En prenant la déclaration de Barr pour de l’argent comptant pendant la moitié de son article publié en une, le Times s’assure de ne pas être accusé de manquer d’objectivité. La chose est d’autant plus importante que la déclaration du procureur général est peut-être sincère.

Mais il y a certainement lieu d’en douter. Songez un peu : quelques heures avant d’annoncer une décision dans l’affaire Roger Stone qui a incité quatre procureurs fédéraux de carrière à se retirer du dossier, le procureur général des États-Unis a prononcé un discours dénonçant les procureurs fédéraux «réformistes» qui ne réclament pas les peines maximales dans les procès qu’ils mènent.

Drôle de coïncidence : le même jour Barr a lui-même conclu que des procureurs fédéraux étaient allés trop loin en réclamant la peine maximale contre un ami du président reconnu coupable d’avoir menti sous serment, entravé une enquête du Congrès et suborné des témoins pour le protéger.

P.S. : Nous voilà arrivés à la dernière journée officielle de la première campagne de financement de ce blogue en 2020. J’écris «officielle» parce qu’une journée additionnelle pourrait être nécessaire pour atteindre notre objectif, à moins d’un effort concerté des lecteurs et commentateurs qui n’ont pas encore eu le temps ou la motivation de contribuer. Et merci encore à tous ceux et celles qui l’ont déjà fait!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo La Maison-Blanche)

66 réflexions sur “Faut-il croire Barr?

  1. Réal Tremblay dit :

    Il y a belle lurette que Barr a perdu toute crédibilité et ce dès sa conférence de presse avant le dépôt du rapport Mueller.

  2. gl000001 dit :

    « Drôle de coïncidence  »
    La coïncidence est triste. Très triste.

    Comme notre crooner québécois Ringo Rinfret chantait :
    Le clown est triste.
    Le clown de foire est triste en Christe !

    1. Haïku dit :

      😉👏👌

  3. POLITICON dit :

    Barr est un menteur!

    Il ne faut pas croire Barr puisqu’il n’a jamais démontré une pincée d’honnêteté depuis qu’il est AG. C’est un cerbère extrêmement efficace pour Trump et son objectif de consigliere est de le protéger lui, pas la justice. Seulement, cette fois-ci les deux tourtereaux sont de connivence afin de montrer une illusion de séparation entre les pouvoirs exécutif et judiciaire. Comme DT est un menteur enragé congénital il faut qu’il se calme un peu pendant la campagne que son Attorney General démontre un semblant d’indépendance pour calmer la plèbe.

    1. Réal Tremblay dit :

      Comme le disait un commentateur sur « Reliable source » : Si Trump ne réagit pas au commentaire de Barr, nous aurons la preuve que tout ça n’est qu’une mise en scène.

  4. Salvador E. Rodriguez dit :

    Croire le pantin Barr c’est comme vouloir croire Pinocchio.
    Pardon, je voulais dire: croire AG Barr c’est comme vouloir croire le pantin Pinocchio.

  5. monteregien dit :

    C’est effectivement une pure chorégraphie, pour « prouver » l’indépendance de Barr.

  6. gl000001 dit :

    Avec ma permission, je reproduis ce que j’ai écrit hier à ce sujet :

    C’est une mascarade.

    Barr : Hey Don. Ils sont sur mon dos en ta… avec ton ingérence « parfaite ».
    trump : Kessé qu’on ferait bien ?
    Barr : On leur ment. T’es tellement bon pour mentir. On ne change pas de stratégie.
    trump : Ok. Laisse-leur croire que t’es tanné que j’intervienne. Ca va les calmer pour quelques jours.
    Barr : Et on va trouver autre chose comme diversion.
    trump : A part les gens du blogue à Hétu, personne ne voit réellement ce qu’on fait !! Hahahaha !!
    Barr : Hahahaha !!

    1. Guy Pelletier dit :

      @gl000001

      Exactement cela. Un gros show de boucane organisé par le roi des réalités alternatives et détournement d’attention et un de ses pantins préféré pour calmer le jeux sachant que la démission de quatre procureurs impliqués dans l’affaire Roger Stone passe bien mal est vu avec raison comme une interférence dans ce dossier des plus hautes autorités du ministère à l’incitation du président des USA lui-même.

  7. Daniel A. dit :

    …Faut-il croire Barr?

    On va le savoir très bientôt si Barr était sincère ou pas. S’il est congédié par Trump, il était sincère. S’il n’est pas congédié, c’est un coup monté.

    1. Henriette Latour dit :

      Daniel A.

      👍👏

    2. franlabrecque dit :

      Totale mise en scène entre l’abruti et le poodle à la justice

  8. Martin Cote dit :

    Il n’a aucune crédibilité…….il a toujours défendu l’indépendance de la presidençe versus les autres branches du gouvernement….la réponse de Trump a l’effet qu’il a doit à son opinion confirmé que c’est un coup monté……il prépare son audiençe devant le congrès…..

    1. Louise dit :

      Martin Cote

      « il prépare son audiençe devant le congrès… »

      C’est ce que je pense aussi. Il doit témoigner le 31 mars et il commence à sentir la soupe chaude.
      S’il ment devant le congrès il pourrait être accusé de parjure et être poursuivi pour cela. En se présentant à la télévision et en faisant semblant qu’il n’est pas de connivence avec le président, il prépare sa défense.

      1. Madalton dit :

        Vous m’avez devancée.

        Il me semble qu’il aurait dû raconter son histoire au comité du congrès et non à la télévision.

  9. Youni dit :

    Parler des deux côtés de la bouchr

  10. Jacques Rivard dit :

    Croire Barr?
    «Où est mon Roy Cohn?»
    En 1979, Donald Trump a fait le commentaire suivant sur Cohn, qui a également eu nombre de mafieux parmi sa clientèle : «Si vous avez besoin de quelqu’un qui peut devenir vicieux contre vos opposants, vous faites appel à Roy.»
    Trump et son popa ont utilisé pendant des années cette pourriture d’avocat.
    Trump a enfin trouvé son Roy Cohn 2.

    1. gl000001 dit :

      Le Roi Con avec son Roy Cohn 2 😉

      1. Haïku dit :

        Un condo sans hypothèque?

    2. jcvirgil dit :

      C’est ce Cohn qui a conseillé Trump pour son entrée en politique avec deux principes de bases * Tu ne dois jamais admettre que tu as tort et tu reste toujours en mode attaque.

      Deux principes suivis à la lettre en plus de *ment constamment * même si tes ennemis prouvent que tu le fais tu seras toujours en avance d’un mensonge sur eux .

      De toute façon une fois élu ne cherche pas à faire l’unanimité , contente toi de conserver ceux qui ont voté pour toi , permis d’accéder à la présidence et d’ouvrir les coffres de l’État à tes commanditaires.

  11. titejasette dit :

    Ah les CONS !

    Trump aurait pu donner au peuple l’illusion de séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire en donnant qq coups de téléphone discrets mais fermes à sa carpette. On le sait que les décisions et les influences indues entre les hommes d’états, politichiens et hommes d’affaires importants se font au cours de dinners et des tournois de golf. Jamais en tweets ! C’est son habitude à lui qui ne se perd pas de si tot. Moi j’aime bien cette habitude de Trump. Je suis au courant de tout ce qui se passe et j’adore.

    Trump a plein de défauts. C’est un tdc avec un égo aussi grand que son tdc. Il aime se faire VOIR et se montrer être l’OME le plus important de la planète. Quand je passe un ordre ou un commentaire, vous ferez mieux de m’écouter.

    1. Boileau dit :

      @titejasette

      trump a le crâne à peu près vide et ce vide se prolonge jusqu’à son tdc et ce qu’il ch.. sur tweeter, n’est que l’écho de ses élu cu bration! 💩

  12. Ziggy9361 dit :

     » moaning+whining »Haïku vous avez raison il faut refaire son mascara ,il coule à force de rire du monde.Son escapade devant le congrès lui donne des maux d’estomac c’est pour cette raison que dans la photo illustrant ce billet il porte la main à son « chest »
    curieusement l’autre grosse andouille sur la photo semble souffrir de la même pathologie, peut être que ni un ni l’autre occupent
    le poste correspondant à leurs qualifications,je sais c’est un grand mot.

  13. spritzer dit :

    Si Barr a quelque chose à dire sur les tweets de Trump je m’attendrais qu’il le lui dise en personne, pas à la télévision en direct. Enfin, tout est possible avec cette administration. Ce que j’ai hâte de voir c’est le rapport Durham, ça devrait pas tarder j’imagine.

    1. franlabrecque dit :

      Pourquoi passer pas ABC pour envoyer un message à l’andouille au lieu de le faire en face.
      C’est prendre les gens pour des ignorants et édentés qui sont la base de l’idiot.

  14. ghislain1957 dit :

    Poser la question c’est y répondre. Bill « la carpette » Barr a perdu toute crédibilité dès la journée où il a présenté un »résumé » de l’enquête Mueller en ajoutant en plus que le simili-président n’avait pas été reconnu coupable d’entrave à la justice.

    Attendons donc un tweet storm du gros twit. Si ce tweet storm se réalise, c’est que Barr était sincère. Mais vu l’historique de mensonges de celui-ci et de tRump, je vais quand même demeurer sceptique.

  15. Moma dit :

    Non il ne faut pas le croire et c’est très malin (malhonnête) de sa part : en fustigeant les tweets de Trump il le dédouane de toute responsabilité d’intervention auprès de son ministère et se présente comme un ministre d’une justice independante de l’executif.
    Joli coup de poker.
    Encore un.
    Le dévoiement des fondements de la démocratie americaine – et pas uniquement- s’alimente de cette manipulation et complicité a l’intérieur d’un groupe d’intérêts bien rodé. Grave pour nous tous.
    Le « décortiquer » pour le dénoncer, et faire circuler les outils pour le repèrer…

  16. Pierre S. dit :

    ———————

    belle photo de deux traitres à la nation qui méritent de croupir en prison

    1. Toile dit :

      Non, pas en prison. Dans une autre galaxie très loin de chez vous ….juste au cas ou pardon présidentiel par un potus 46 serait possible.

  17. titejasette dit :

    Il faut que Barr pose des gestes concrètes pour démontrer son indépendance. Ou en est rendue les 4 démissions des avocats ? Pourquoi ne pas les retenir en attendant ? ( Scusez, j’ai manqué le billet de M. Hétu en rapport avec ces démissions).

    Est-ce qu’on retient les recommandations des peines de 7 à 9 ans pour Stone ? Si non, pourquoi faut-il les faire diminuer ?

    Quel gachis ! Le pays est pris à se débattre avec cette affaire minable de type « cartoon stone age »

  18. Toile dit :

    Dans mon livre quand tu agis en putain, tu as zéro crédibilité. A mes yeux, son chien est mort dès sa nomination. Point Barr.

  19. Igreck dit :

    « Attention du CON, tu vas te BARRer les pieds dans ton jupon ! »

  20. Louise dit :

    Je ne le crois pas non plus quand il dit que sa décision avait été prise avant que Trump ne tweete sur l’affaire.
    Je pense que les deux hommes ont discuté de l’affaire dans la soirée et Barr ne s’attendait pas à ce que Trump écrive un tweet dans la nuit. Autrement dit, il est d’accord avec les magouilles du président tant que ce n’est pas rendu public.
    Après la tempête que cela a provoqué même du côté républicain, il cherche juste à sauver sa peau.

  21. onbo dit :

    Je me suis surpris à douter de Barr quand il s’est mis à utiliser sa fonction pour rabaisser le contenu et la portée du Rapport Mueller. Je l’avais trouvé servile et pas à peu près.

    Depuis ce temps, Barr est graduellement passé de Ministre de la Justice des USA à procureur personnel de Donald J Trump.

    Alors la crédibilité de Barr? Zéro pis une barre!

    1. Boileau dit :

      Malgré leur manigance, on sait très bien qui … tient la barr e !

      Depuis sa nomination, la barre de la justice a été abaissé au plus bas.
      Comme, il est devenu impossible d’y danser le limbo, on passe par dessus sans aucune gêne ! 😬

      1. Boileau dit :

        Je me relis et …
        Limbaugh … gêne… médaille … honte nationale. 🤮🤮🤮

  22. Igreck dit :

    Guy Nantel en politique !?! Les Amers-Ricains ont osé avant nous et ils sont même allé plus loin, ils ont droit à un duo im-payable !
    https://www.journaldemontreal.com/2020/02/13/parti-quebecois-guy-nantel-se-lance-dans-la-course-a-la-direction

    1. gl000001 dit :

      Un lutteur de la WWF, Jesse Ventura a été le gouverneur du minnesota !!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Jesse_Ventura

    2. gl000001 dit :

      C’est un gars intelligent. Il a participé à la course Destination Monde et est membre de Mensa.
      Wiki !

  23. lechatderuelle dit :

    l’hypocrisie maquillée de ces types est répugnante….
    Comme si personne ne voyait le stratagème……

    et pourtant, on n’entend pas beaucoup d’intellectuels et « d’experts » dénoncer l’ingérence de trump dans un autre dossier….

    c’est fou comment les gens deviennent subitement silencieux en regardant ailleurs….

    c’est vraiment une mauvaise comédie qui se joue depuis près de 4 ans et personne aux USa ne songe à changer de canal….

    Barr n’a plus aucune crédibilité depuis longtemps…..
    ça va prendre pas mal plus qu’un soupir plaintif à la télé pour y voir une rebuffade envers trump….

    1. gl000001 dit :

      « on n’entend pas beaucoup d’intellectuels et « d’experts » dénoncer l’ingérence de trump dans un autre dossier…. »
      Au contraire. Il y a beaucoup de dénonciation dans tous les services de nouvelles. Presqu’à tous les jours, CNN reprend les paroles d’experts.

      1. Richard Desrochers dit :

        Le problème c’est que Fox news VANTE l’ingérence de Trump dans tous les dossiers.
        Si on pouvait simplement museler cette chaîne, ou la court-circuiter…

      2. gl000001 dit :

        Il y a eu le rockeur Ted Nugent à l’époque qui a voulu acheter la chaîne de musique d’ascenseur Musak. Il voulait la fermer. La transaction n’a pas passé.
        Bloomberg est riche. Il pourrait l’acheter et lui redonner une crédibilité … si possible !!

  24. Loufaf dit :

    Belle photo en effet, du parrain et son consigliere. Barr ment comme il respire, il a bien compris son rôle qui est de sauver les miches du boss en toute circonstance.Son semblant de distance avec le parrain n’ est que de la poudre aux yeux. De plus, il venait de passer un message sur les peines trop légères données à certains prévenus , probablement des noirs, latinos , petits blancs pauvres. Et quand une peine juste est donnée à un ami proche des reps et du king, il s’ en mêle et dit que c’ est trop sévère. Il veut faire quoi le Barr?  » Améliorer » le système de justice actuel , en étant encore plus sévère envers ceux qui n’ont pas d’ argent pour se payer les meilleurs avocats et protéger encore davantage les amis de DT et des reps.

  25. Madalton dit :

    Peut-être qu’il n’est plus capable de le contrôler depuis son acquittement. Le gros ne se gêne plus. Comme je le publiais hier soir sur l’autre billet, il menace l’État de NY de ne pas verser l’argent dû selon un programme disponible à tous les États si les accusations contre lui et ses entreprises ne sont pas abandonnées.

    Dans cette entrevue, il confirme qu’il a envoyé Giuliani en Ukraine pour récolter de l’information contre Biden. Il se sent invincible maintenant.

    https://www.politicususa.com/2020/02/13/trump-admits-that-hes-guilty-of-impeachment-charges-now-that-hes-been-fake-acquitted.html

    1. gl000001 dit :

      « il n’est plus capable de le contrôler »
      C’est donc une maladie.

      1. constella1 dit :

        gl000001
        Les psychiatres l’on dit clairement dans leurs recommandations à la WH
        Si ce gars là passe par le processus de destitution et qu’il s’en sort en plus et bien ce sera le début de la fin ,l’escalade grand V
        Sa désorganisation sera telle que plus rien ne pourra le contrôler
        Son état psychologique s’en trouvera grandement affecté disaient-ils

  26. Cubbies dit :

    Je ne crois pas du tout à ce que dit Barr. J’attend encore le tweet du Bully qui doit le descendre sur la place publique. C’est long. Beaucoup plus long que le temps pris pour contre-attaquer le Général Kelly.

    Vulgaire mascarade pour détourner l’attention et donner l’impression quelques jours avant d’aller se présenter au Congrès.

  27. Mabuse dit :

    Trump tweete qu’il n’est pas intervenu dans le dossier Stone mais qu’il a « le droit d’intervenir dans toute affaire criminelle.
    https://www.theguardian.com/us-news/live/2020/feb/14/donald-trump-tweeting-attorney-general-william-barr-roger-stone-live-updates

  28. Léo Mico dit :

    Trump vient justement de tweeter :
    au lieu d’insulter Barr en lui trouvant un surnom, comme il l’aurait fait face à n’importe quelle personne qui ose s’opposer à lui, il le défend.

    Je répète ce que j’ai dit hier, c’est une bien belle manigance de Barr et de Trump :
    Barr fait semblant de s’opposer à Trump, alors qu’il lui obéit les yeux fermés.
    Quand Roger Stone sera condamné à seulement 18 mois avec sursis, Barr pourra alors dire « Je l’avais dit en entrevue, Trump n’y est pour rien dans cette affaire. » Et Trump pourra dire à son tour « Je l’avais dit sur tweeter, je n’y suis pour rien »

    Conclusion : Roger Stone ne fera pas de prison, Barr ne sera pas inquiété (de toute façon il va tout nier quand il sera face au Congrès, et Trump le défendra), Trump ne sera pas inquiété, et les magouilles pourront continuer.
    Merci Susan Collins !

    1. lechatderuelle dit :

      Léo Mico… pas mal ça… De plus, les citoyens entendront 2 versions disant la même affaire, donc, le cas sera entendu….

      la stratégie est d’aller en avant des coups pour y implanter sa version… ainsi quand les autres tentent de dénoncer, ça ressemble à de l’acharnement ou de la vengeance….

      les gens considérant, par ignorance, que trump avait le droit…. après tout il est le Président , l’homme le plus puissant du monde….

  29. Mabuse dit :

    Vu la nature de ses « tweets » dans l’affaire Stone, on peut se demander ce que ça prend pour que Trump considère qu’il intervient dans une affaire!
    Les journalistes américains désignent le lutrin du POTUS « bully pulpit », les paroles du président pesant d’un poids considérable dans les débats politiques et de société. Une suggestion de POTUS a un poids considérable.
    Les américains ont maintenant un vrai « pulpit bully » derrière le lutrin et, comme un chef de la mafia, ses désirs sont des ordres pour ses troupes de flagorneurs.
    Ça ne sera pas beau quand il interviendra…

    1. gl000001 dit :

      « Bully pulpit » je ne connaissais pas l’expression.
      Wiki :
      « Bully pulpit », expression qui pourrait être traduite en français par « formidable tribune », est une position dans la société qui permet d’être particulièrement visible, offrant de ce fait l’opportunité de s’exprimer et d’être largement entendu1. Cette expression a été créée par le président des États-Unis Théodore Roosevelt, qui considérait son mandat comme une « formidable tribune » lui permettant de défendre un agenda politique2.

      Contrairement à l’acception contemporaine du mot anglais « bully », qui signifie généralement une brute ou l’acte de brutaliser quelqu’un (notamment dans le cas d’un harcèlement scolaire), Théodore Roosevelt l’utilisait comme synonyme de « superbe » ou « merveilleux », un sens communément admis au début du xxe siècle2.

      1. Mabuse dit :

        Teddy R. « Speak softly and carry a big stick », bully…

  30. titejasette dit :

    Trump asserts on Twitter he has right to interfere in DOJ cases after Barr criticizes president’s tweets

  31. Superlulu dit :

    Les voir les 2 la mai sur le coeur…
    Ça m’écoeurre.

    1. gl000001 dit :

      On dirait que Impeached trump a trouvé un mamelon et que Baaaaar cherche son coeur car sa main est trop haut à gauche.

  32. Igreck dit :

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202002/14/01-5260912-trump-martele-quil-a-le-droit-dintervenir-dans-un-dossier-judiciaire.php

    Saleté de con inculte !
    La séparation des pouvoirs (Législatif, Exécutif et Judiciaire) a été dans un premier temps théorisée par Aristote puis par John Locke et enfin reprise par Montesquieu. La classification de Montesquieu définie dans « De l’esprit des lois » concerne en effet la limitation du pouvoir par le pouvoir « pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ». (Wikipédia)

  33. jeani dit :

    Vous me décevez tous ce matin. Regardez attentivement la photographie publiée par M. Hétu. Comment peut-on douter de la sincérité de ces deux individus, la main sur le coeur, deux vrais patriotes. Tout de même une chance que le drapeau US n’était pas à proximité car le POTUS l’aurait attrapé par le …

    Ils me font penser à tous ces Sénateurs jurant sur la bible et priant au début du procès en destitution, de vrais patriotes eux aussi.

    Barr, un bon chrétien et trump, un bon crétin; impossible de douter d’eux.

    1. Haïku dit :

      jeani
      👏👏👏

  34. Gilles Morissette dit :

    Barr « la Carpette » a « ZÉRO » crédibilité.

    Il n’est qu’un enfoiré sans honneur, sans éthique et sans intégrité qui est prêt à toutes les bassesses pour répondre aux attentes de son « Maître ».

    C’est avec un type aussi ringard que l’expression « Valet-De-Pied » prend tout son sens.

    Sa « montée de lait » n’est qu’un « gros show de boucane » et il n’y a aucune sincérité dans ses propos. C’est de la GROSSE BS !!

    Lui et son « Mafieux de Boss » n’ont pas encore compris et ne comprendront probablement jamais ce que veut dire « La séparation des pouvoirs » et « l’indépendance du système judiciaire ».

    L’Ecroc-En-Chef est convaincu qu’il a le droit de tout faire. Peut-on le blâmer? Après tout, les élus « Répugnants » du Sénat lui ont dit qu’il pouvait tout faire même trangresser la Loi et la Constition si c’était dans « l’intérêt public. » (!)

    Dire que chez nous, on a blâmé Trudeau d’avoir tenté d’influencer sa ministre de la Justice dans le dossier de SNC-Lavallin.

  35. Partageant en cela l’opinion de plusieurs ici, attendons voir ce que Donald Trump fera. Normalement, il devrait déjà avoir publié un «tweet» vengeur dénigrant son AG et le menaçant de congédiement voire se terminant par un «You’re Fired».

    Si rien ne se passe et que Barr demeure en poste, comme le Général De Gaulle, nous pourrons dire: «Je vous ai compris», le «Vous» ici étant un vrai «pluriel» puisqu’il s’adresse aux deux personnes impliquées et non pas un Vous singulier dit de «majesté» quand il ne s’adresse qu’à une seule personne. Aurais-je voulu ne m’adresser qu’à Donald Trump, j’aurais choisi une citation ne comprenant pas le pronom «vous», tout en demeurant quand même poli. Le français est une langue pleine de ressources. 🙂

    https://l-express.ca/majeste-politesse-et-modestie/

    1. Haïku dit :

      Nous vous remercie pour le lien et l’excellent commentaire.😉

      1. Haïku dit :

        NB. C’est une blague sémantique.

  36. Dan Lebrun dit :

    Un ment tout le temps et l’autre ne dit jamais la vérité

    1. Haïku dit :

      Exact. Malheureusement..

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :