Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Il a fait exactement ce que nous leur enseignons de faire du berceau au cimetière. Il est allé voir son chef et lui a dit ce qu’il venait d’entendre. Nous leur disons : n’obéissez pas à un ordre illégal. Et si jamais on vous en donne un, vous dites à celui qui vous le donne que c’est un ordre illégal, et ensuite vous le dites à votre patron.»

John Kelly, général à la retraite et ancien directeur de cabinet de la Maison-Blanche, défendant mercredi soir la conduite du lieutenant Alexander Vindman après l’appel téléphonique du 25 juillet dernier au cours duquel Donald Trump a demandé au président d’Ukraine d’enquêter sur les Biden. Vindman a été congédié vendredi dernier de son poste au sein du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.

P.S. : Vous n’avez pas encore eu le temps de contribuer à la première campagne de financement de ce blogue en 2020, qui entame son avant-dernière journée? Je vous invite à le faire dès maintenant. Nous sommes en voie d’atteindre notre objectif… si la tendance se maintien. Et merci de tout coeur à ceux qui ont déjà contribué!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo Getty Images)

32 réflexions sur “La citation du jour

  1. sorel49 dit :

    En voyant les « collaborateurs étoilés » assis autour de Trump, qui dodelinaient leur tête au rythme des élucubrations de l’Idiot, je crains fort que l’enseignement militaire fut perdu chez certains d’entre eux.

  2. polargene dit :

    Ah, il n’a pas eu le mémo de l’administration Trump faut croire. Je vais lui résumé ça vite fait ! C’est simple, ce que le roi Trump veut, Dieu le veut et tu t’exécute sous peine de te faire traiter de nom et perdre ton emploi.

    Les faits, les règles et les lois, on en a rien à cirer à Trumpland !

    1. gl000001 dit :

      Dans le bon vieux temps (!), Dieu te punissait en te lançant un éclair.
      Maintenant, il te lance un tweet !! On arrête pas le progrès.

  3. gl000001 dit :

    Oui mais l’ordre illégal était … parfait 😉

    1. Philippe Douville dit :

      Parfaitement illégal 😀

  4. jeani dit :

    trump fait au quotidien ce qu’il a appris de son paternel, dès le berceau, soit de fourrer tout ce qui l’entoure, de mentir, d’intimider les autres par l’intermédiaire de ses avocats et de ses goons.

    Trop pissou, trop menteur pour faire la job par lui-même, sauf s’il est caché derrière l’écran de son téléphone, beaucoup trop intelligent pour lui ou dans air farce one.

  5. spritzer dit :

    « Et si jamais on vous en donne un, vous dites à celui qui vous le donne que c’est un ordre illégal, et ensuite vous le dites à votre patron. »

    Si c’est le patron qui a donné l’ordre? 😉 Je me demande si cette démarche s’applique aussi à l’armée où a servi le général Kelly.

    1. Claude dit :

      Vous le dites au patron du patron. Point. Comme ça que ça fonctionne dans toutes les lignes de commandement civile ou militaire. C’est simple mais ça prend terriblement de courage et, parfois, beaucoup d’abnégation.

    2. treblig dit :

      En 2016, les militaires ont voté Trump ( 61%) plutôt qu’ Hillary ( 34%). Ce qui reflète le vote historique des soldats qui votent en plus grand nombre pour les républicains.

      Sauf que, suite au sort réservé au lieutenant colonel Vidman, aux généraux ( des bébés) et aux services de renseignements par Trump, les sondages indiquent que les militaires voteraient démocrates à 46%. Pas encore la majorité mais pas loin.

      Allez Trump, encore une insulte aux soldats pour faire basculer l le vote des soldats vers les démocrates

      1. Madalton dit :

        Il devrait y être de 100 % avec tous les commentaires négatifs faits aux vétérans.

      2. gl000001 dit :

        Et l’affaire Gallagher ! Et le retrait de la Syrie !

  6. Dekessey dit :

    Comme Kelly est déjà à la retraite, Trump doit être frustré de ne pouvoir le congédier.
    Il va sans doute se défouler sur Twitter pour le traiter de loser et d’incompétent.

    1. Bidulen dit :

      Trump ne connaît pas ce Kelly. Il a entendu dire qu’il était un employé de la Maison-Blanche. Il l’a peut-être croisé une fois ou deux. On lui a dit que ce Kelly n’était pas un homme qui travaillait bien en équipe. C’est pour cette raison qu’il l’a viré. Next!

  7. A-S** Contribution faite. Et c’est reparti pour un autre tour.

    Facile pour un multi étoilé d’affirmer une telle chose. Je ne suis pas certain qu’un simple soldat puisse jamais être en position de mettre ce conseil en pratique. Un lieutenant-colonel dispose certainement d’une certaine marge de manœuvre mais la dynamique militaire n’est généralement pas n’est pas propice à la remise en question des ordres par les subalternes.

    Et quand le Général dit « vous dites à celui qui vous le donne que c’est un ordre illégal, et ensuite vous le dites à votre patron.», quand le «patron» est à la fois l’un et l’autre, mettons qu’il y a un problème. Ne restait qu’à témoigner et on connait le résultat.

    Le témoignage du Lt-col Vindman n’est pas une contestation des ordres. Il est allé rendre compte d’une situation qu’Il estimait inappropriée en révélant les turpitudes de Donald Trump d’où la prévisible vindicte de son «Commander in Chief».

    **A-S: Ante-Scriptum, le contraire du Post-Scriptum. 🙂

    1. Richard Hétu dit :

      Merci! Très apprécié.

  8. ghislain1957 dit :

    « Vindman a été congédié vendredi dernier de son poste au sein du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche. »

    Et je parierais ma dernière chemise que le gros clown orangé va ordonner à sa carpette au ministère de la défense, Mark Esper, de faire la vie dure à Vindman et son frère jusqu’à ce qu’ils démissionnent. Ça fonctionne comme ça dans la Mafia.

    1. onbo dit :

      Écarté de la Maison Blanche ne veut pas dire congédié des Forces Armées Américaines.

      De plus, la façon de faire de Potus suggère, au contraire de votre crainte, que le lt-colonel Vindman et son frère font l’objet d’une protection particulière, tout comme l’ex-ambassadrice Yvanovich.

      On se souvient par ailleurs que Donald Trump a récemment cherché à ridiculiser à grands éclats de voix, chez eux au Pentagone, l’État major des formes armées. Les hauts militaires, comme dans la chanson, l’auront dans la mémoire longtemps, la fois de c’te fois qu’un clown-pepsodent est venu dans leurs quartiers faire une vra folle de lui! Mais jamais ça va paraître dans leur visage, ce sont des pros!

      1. Igreck dit :

        Le « poker face » face au « porky prez » !?

    2. chicpourtout dit :

      @ghislain1957 9h53
      « Et je parierais ma dernière chemise que le gros clown orangé va ordonner à sa carpette au ministère de la défense, Mark Esper, de faire la vie dure à Vindman et son frère jusqu’à ce qu’ils démissionnent. Ça fonctionne comme ça dans la Mafia. »
      Et avec un trou-de c….
      Fort probable… bien vu. C’est aussi le prix à payer d’avoir travailler avec un pervers-narcissique… (ils n’ont aucune empathie)

    3. papitibi dit :

      Trouve-moé l’adresse pis on va lui faire livrer une tête de ch’val.

      Cadeau.

  9. Martin cote dit :

    Kelly a raison à raison mais il aurait peut-être dû s’exprimer avant aujourd’hui……..le mal est déjà fait…il ne faut pas oublier que lorsqu’il était chef de cabinet de Trump…il a défendu ardemment sa position sur l’immigration…

    1. chicpourtout dit :

      Martin cote 9h53
       »Kelly a raison à raison mais il aurait peut-être dû s’exprimer avant aujourd’hui……. »
      Je me à l’occasion la même chose.
      Il faut toutefois comprendre que le Général Kelly viens de l’armée, avec son conditionnement, sa discipline, sa génération et aussi sa fierté. Pour lui cela aurait signifier trahir son patron le chef d’État, être déshonorable dans ses fonctions, etc… trompette n’a pas cette discipline, ce sens de l’honneur, de son pays.
      Ils sont deux univers opposés («le jour et la nuit rien de moins»). Une «association impensable» par leurs valeurs, code d’éthique, etc… Le Général a dû bien souffrir dans ses fonctions avec lui… (ie. des journées longues et des nuits courtes à penser…).

  10. Layla dit :

    Le patron de John Kelly c’était 👿Tiny la terreur👿 il lui a sûrement dit à plusieurs reprises ceci c’est illégal, et si le patron ne comprend pas tu le dis à ton vrai patron soit le peuple américain.

    Vaut mieux tard que jamais John Kelly. Je lui donne le bénéfice du doute, il a probablement fait le plus qu’il pouvait pour stopper un train sans frein. La clé pour arrêter un train en folie est entre les mains du Congrès.

    Mais je trouve qu’il a dit ce qu’il fallait pour faire réfléchir ces Généraux qui seraient tentés d’ignorer les valeurs qu’ils doivent encourager.

  11. Hé ben mon Vieux! dit :

    Et il faut espérer que cet enseignement continuera d’être suivi par les généraux et autres militaires si Trump est de nouveau réélu car son narcissisme et sa mégalomanie risque de le mener à ne pas vouloir reconnaître le résultat de l’élection qui suivra ou même de tenter de prétendre qu’il peut continuer à gouverner indéfiniment, comme le roitelet qu’il croit être. Vous croyez que j’exagère? Analysez ses actions, ses déclarations et vous verrez qu’il peut certes se croire invincible. Malgré TOUT ce qu’il a fait de tout croche, d’illégal ou d’immoral il est toujours bien en selle, tant avec les élus de son parti qu’avec près de 49% de la population américaine…c’Est tout ce dont il a besoin pour croire qu’il peut continuer à faire tout ce qu’il désir, impunément.

  12. Gilles Morissette dit :

    Le Lieutenant-Colonel Vindman a été fidèle à sa conscience plutôt qu’à un escroc. Il en paie le prix.

    Pendant combien de termps les Américains vont-ils accepter que ce pays soit dirigé par un type mentalement instable qui ne respecte ni la Loi ni la Constitution et qui bafoue ouvertement et avec la bénédiction des fripouilles « Répugnates  » du Congrès. l’indépendance des institutions politiques du pays?

    Réverillez-vous bande d’abrutis avant qu’il ne soit trop tard !!

  13. Layla dit :

    John F. Kelly n’a pas parlé ouvertement seulement sur l’affaire Vindman
    On peut lire

    1. a également défendu les médias, « si vous ne regardez que Fox News, parce qu’elle renforce ce que vous croyez, vous n’êtes pas un citoyen informé ». »
    2. remis en question la façon dont Trump a traité la Corée du Nord,
    3. critiqué Trump pour être intervenu dans une affaire de justice militaire…J.Kelly a été applaudit quand il s’es prononcé sur l’affaire Gallagher… « Ce n’était pas un type qui représente notre armée de quelque manière que ce soit, il a été reconnu coupable de certaines choses. Il aurait dû avoir honte de lui, et il aurait dû être renvoyé chez lui. » il continue en affirmant.. « Donc l’idée que le commandant en chef soit intervenu là-bas, à mon avis, était exactement la mauvaise chose à faire. »
    4. Il a contesté ses descriptions des immigrants… « Ce ne sont pas tous des violeurs, et ce ne sont pas tous des meurtriers. Et c’est une erreur de les caractériser ainsi. J’ai été en désaccord avec le président à plusieurs reprises. » Je suis bien d’accord qu’avec le dossier des immigrants J.Kelly n’ajoute pas des étoiles sur son CV.
    Cette chère Grisham lors d’une apparition sur Fox News
    « J’étais dans la salle avec lui quand il a soutenu le président sur beaucoup de choses qu’il dit maintenant ne pas être géniales, J’ai trouvé ça un peu hypocrite. » Sauf que selon moi, Kelly trouvait peut-être plus judicieux connaissant le personnage de ne pas l’humilier devant son staff.

    Kelly a déclaré que pour Vindman, cela revenait à entendre « un ordre illégal » John Kelly n’a pas dit… « inapproprié » ce mot servi à toutes les sauces me rend malade à chaque fois 🤮 il a dit « illégal » en clair pour moi, il n’a pas tourné les coins ronds.

    John Kelly a de nouveau parlé des avertissement qu’il a fait à DT soit qu’il serait mis en accusation s’il engageait un « béni-oui-oui » comme chef de cabinet pour le remplacer. C’est une image qui est puissante selon moi.
    John Kelly a démissionné, ne l’oublions pas…reconnaissant ainsi son impuissance… Mais oui, cela n’efface pas ces propres erreurs…mais cette sortie va faire mal à DT, donc très utile.

  14. Pierre S. dit :

    ——————-

    le prochain potus va faire de Vindman un héro national …
    Et ca donald pourra rien faire

  15. Cubbies dit :

    Le Général Kelly défend la réaction de Vindman ce qui est correct, mais ses prises de position arrivent bien tard. Au mieux, ça illustre à quel point il a été incapable d’encadrer le Bully. En réalité qui peut vraiment le contrôler? Le Bully devrait être dans un enclos entouré de fils barbelés.

    Contribution faite. Merci MM. Hétu et Boisvert pour votre travail assidu.

    1. @Cubbies: «…un enclos entouré de fils barbelés.» Vous vouliez dire fils «barbebullies»?? Encore le correcteur automatique qui fait des siennes? 🙂 🙂

      1. Cubbies dit :

        LOL.

        Je me demandais comment l’écrire. Je voulais dire de la broche à poulet avec des piquants.

  16. Layla dit :

    Tweet de DT…il parle de qui exactement, ça me semble confus😂

    On peut lire …
    Est arrivé en fanfare…
    Gémissant…
    Ne peut pas se taire…

    « When I terminated John Kelly, which I couldn’t do fast enough, he knew full well that he was way over his head. Being Chief of Staff just wasn’t for him. He came in with a bang, went out with a whimper, but like so many X’s, he misses the action & just can’t keep his mouth shut. »

    « Quand j’ai mis fin à l’emploi de John Kelly, ce que je n’ai pas pu faire assez vite, il savait très bien qu’il était dépassé. Être chef de cabinet n’était pas pour lui. Il est arrivé en fanfare, il est reparti en gémissant, mais comme beaucoup d’autres X, l’action lui manque et il ne peut pas se taire. »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :