Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Ce n’est pas le premier débat où Amy Klobuchar tire bien son épingle du jeu. Mais c’est peut-être son meilleur. À quatre jours de la primaire du New Hampshire, la sénatrice du Minnesota a dominé l’affrontement qui pourrait aussi être son dernier si elle n’améliore pas sa cinquième place de l’Iowa. Elle s’est notamment montrée cinglante en attaquant l’inexpérience de Pete Buttigieg et drôle en dénonçant le traitement que réserve Donald Trump à ses alliés internationaux, dont le Canada. Voici ses interventions sur ces sujets :

Joe Biden a commencé le débat sur une note pessimiste, admettant qu’il ne ferait pas meilleure figure au New Hampshire qu’en Iowa. Mais c’est une longe course, a précisé celui qui mise sur la Caroline du Sud et son électorat afro-américain pour se remettre sur piste, le 29 février prochain.

L’ancien vice-président s’est cependant mérité des commentaires positifs après avoir demandé à la foule de se lever pour applaudir le colonel Alexander Vindman, congédié de son poste à la Maison-Blanche plus tôt dans la journée :

Pete Buttigieg a non seulement essuyé les critiques de Klobuchar mais également celles de Bernie Sanders, qui lui a reproché de recevoir des dons de 40 milliardaires. Il s’est assez bien défendu pendant tout le débat et a montré de la classe en refusant d’exploiter une question sur Hunter Biden pour attaquer Joe Biden.

À noter qu’Elizabeth Warren n’a pas pu ou su intervenir aussi souvent que ses rivaux, comme le démontre ce graphique :

(Photo Getty Images)

117 réflexions sur “Le meilleur (et le dernier?) débat de Klobuchar

  1. titejasette dit :

    Home alone with Stormy ?

    Non je n’ai rien fait de mal. Ca n’a pas levé, alors je l’ai grabbé tout au long

  2. Louise dit :

    Klobuchar a pris de l’assurance depuis le début de la campagne. Si c’est un démocrate qui est élu président, j’espère qu’elle aura un poste dans la nouvelle administration. Elle pourrait rendre de grands services parce qu’elle a les qualités pour occuper un poste de haut niveau. Elle pourrait même se représenter la prochaine fois.

    1. AB road dit :

      Chère Louise.
      J’adore vos commentaires que je prend d’ailleurs soin d’en garder les meilleurs en référence dans mes notes avec ceux de quelques autres bons intervenants de ce blogue.

      Mais là, je trouve que vous venez de pousser pas mal fort.

      « Si c’est un démocrate qui est élu Président… »

      Au moins ça a le mérite de m’avoir fait rire un bon coup.

  3. titejasette dit :

    HS

    Comment Wall Street voit-elle la montée de Buttigieg par rapport aux autres candidats ?

    « Bien sûr, le fiasco du caucus de l’Iowa a fait du tort aux démocrates, mais le plus grand point positif est que le maire Pete semble avoir gagné… et que Pete est le candidat du statu quo », a déclaré Jim Cramer de CNBC.

    Il ne veut pas détruire le cours des actions de l’assurance en lançant « Medicare for All ». Il ne veut pas casser les banques », a déclaré l’animateur de « Mad Money ».

    « Si le maire Pete est un candidat sérieux, l’élection de 2020 ne sera peut-être pas une lutte des classes, et vous savez quoi, c’est une bonne chose », a-t-il déclaré.

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  4. titejasette dit :

    Blague sur les É-tas Zuniens qui aiment mâchouiller le chewing-gum!

    Un Américain et un Français se rencontrent à la sortie d’un bordel. L’Américain achète des cerises, les mange mais met les noyaux dans sa poche.

    Le Français lui demande pourquoi. Il répond: Nous on les broie et on vous les revend sous forme de café!

    Le Français sort de sa poche le préservatif dont il vient de se servir, le vide et le met dans sa poche.

    L’Américain lui demande pourquoi. Il répond: Nous, on passe les capotes à la moulinette et on vous les revend comme chewing-gum!

    1. Haïku dit :

      titejasette
      Succulent ! 😉👌🍒

  5. Louise dit :

    HS
    Une autre victoire pour Trump cette semaine.

    « Une cour d’appel fédérale a rejeté une action en justice des démocrates qui accusait le président de violer la Constitution en recevant des bénéfices des gouvernements étrangers dans son hôtel de luxe à Washington »
    Une autre raison de pavoiser « Toujours plus haut, toujours plus loin »
    Quand il va tomber de si haut, ça va faire mal en titi. C’est ce que je lui souhaite avant la fin de ses jours.

    1. papitibi dit :

      S’il avait acheté cet Hôtel (voisin de la Maison Blanche) APRÈS avoir été élu, ou après s’être porté candidat, l’intention eut été évidente.

      Mais suffit de se rappeler du deal avec l’Ukraine (donne-moi du crunchy à propos de Biden, je te donne 400M en aide militaire) pour comprendre à quel point la frontière est mince. Mossieu le Chef d’État étranger, ou bien tu installes ta suite à MON hôtel, ou bien tu vas ouère, ton pays de m4rde, j’vas le faire souffère.

      Le problème, c’est qu’un Tribunal DOIT asseoir sa décision sur des faits dont preuve aura été faite… Et cette preuve-là, pas facile à faire!

      1. Louise dit :

        papitibi

        J’aurais dû mentionner dans mon commentaire que la décision de la cour d’appel n’a pas abordé la légalité des relations commerciales de Trump mais a jugé que les démocrates n’avaient pas la capacité juridique de porter plainte contre le président.
        Seule une institution peut faire valoir un préjudice institutionnel.La bataille devrait se poursuivre dans le cadre d’autres affaires actuellement en instance.

        Comme Trump ne s’enfarge pas dans les fleurs du tapis, il a déclaré une victoire totale alors que ce n’est pas le cas.

    2. Alexander dit :

      @ Louise

      La loi du retour.

      La justice finit toujours par triompher. C’est juste que ça peut prendre du temps, beaucoup de temps.

      1. Igreck dit :

        Trop de temps parfois… malheureusement !

      2. @Alexander: «La justice finit toujours par triompher.»

        Désolé, je ne partage pas votre point de vue. Quand on constate le nombre de mafieux et malfrats divers morts tranquillement dans leur lit et pleurés par leur famille lors d’obsèques grandioses, étonnamment mais pas tant que ça, des obsèques «religieuses», on se dit que contrairement au «héros» du film «Heaven Can Wait» (1943), nos mafieux et malfrats contemporains ne sont pas des Henry Van Cleve.
        Et quand on constate que leur habileté à éluder les efforts de la justice profite même à leurs riches héritiers qui peuvent prétendre être des «gentlemen» -voire des élus honorables- on peut raisonnablement conclure que la Justice peut faire le pied de grue longtemps.

      3. Alexander dit :

        @ Jean Francois Couture

        La justice…

        Ils finissent tous par crever au finish. Et la vie continue.

        C’est juste que ça fait un énorme dommage collatéral pour les survivants.

      4. @Alexander,11:44: «Ils finissent tous par crever au finish.»

        Vu de même et si on inclut la certitude de la mort comme faisant partie de la «Justice», en effet, la «Justice» finit bel et bien par rattraper tout le monde. Mais là encore, il s’agit de voir de quel type de mort il s’agit sinon nous n’aurions pas besoin de discutailler à n’en plus finir sur «mourir dans la dignité.»

      5. A.Talon dit :

        @jeanfrancoiscouture 11h36
        Heaven Can Wait (1943) par Ernst Lubitsch.
        Film complet en 360p. Durée: 1h47. Couleur.

      6. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        @A.Talon
        Bon rappel !
        Ernst Lubitsch, un maître du 7ième art.

    3. chicpourtout dit :

      @Louise 8h29
       »Quand il va tomber de si haut, ça va faire mal en titi. »
      Je ne voudrais pas faire l’éteignoir Louise mais avec son acquittement il a le champs libre… et les probabilités semblent bien minces que cette avenue se présente.
      Oui, je doute sérieusement qu’il se retrouve en prison, etc.
      Il sait qu’il a corrompu les processus, les gens, nommé des républicains comme juges, etc.
      Il va continuer de plus belle et va en remettre une couche encore, nous n’avons rien vu je crois…
      C’était prévisible depuis un moment (même avant son procès).
      Comme plusieurs nous sommes laisser déçus, désolés, désenchantés de la tournure des évènements….

  6. sorel49 dit :

    Je souhaite que Mme Klobuchar qu’elle remonte la pente pour arriver en bonne position au Super Mardi en Mars

    1. Guy Pelletier dit :

      @sorel49

      Elle ferait une excellente vice présidente dans un gouvernement dirigé par Michael Bloomberg qui pourrait s’assurer qu’elle ait beaucoup de pouvoir et visibilité pour en faire la candidate de choix pour lui succéder en 2024 et foutre Trump dehors de la Maison Blanche tout en assurant en douceur un virage plus progressiste au gouvernement américain et aux États-Unis.

      Bloomberg 2020
      Klobuchar 2024

      1. AB road dit :

        Désolé Guy de vous décevoir.

        Ce sera sans aucun doute :

        D. Trump 2020

        Jr Trump ou même possiblement D.Trump 2024

  7. FlorentNaldeau dit :

    Pourquoi les aspirants Démocrates gaspillent-ils tant de précieuses minutes de débat à pinailler sur les détails de leurs propositions pour le système de soins de santé et à se chamailler sur lesquels de ces détails découlent de la plus exaltante moralités absolue? Les électeurs ne décident pas sur ces détours administratifs chicaniers. Il a fallu que Steyer – qui d’habitude ne m’impressionne pas avec sa belle gueule d’ahuri et sa tendance à présenter comme des trouvailles qui lui sont propres des truismes évidents pour tous – les rappellent à l’ordre en soulignant que l’objectif est de défaire DT, alors qu’à peu près rien dans ce débat n’avait porté sur ce sujet et ne pouvait aider à trouver le candidat le plus susceptible d’atteindre ce but.

    Sur la question du rôle de commandant-en-chef au début de la soirée, c’est paradoxalement le plus jeune et le moins expérimenté (aux dire de ses adversaires) qui a été le plus solide et convaincant; mais PB s’est par la suite dégonflé lorsqu’est arrivé le moment de répondre à une question sur les relations entre son administration municipale et la communauté noire. Il est vraiment urgent qu’il trouve mieux à dire sur le sujet et qu’il cesse de bafouiller.

    AK a extrêmement bien fait, mais il est inévitable qu’elle sera rapidement éliminée. Un écrémage est d’ailleurs essentiel à ce stade pour réduire le nombre de personnes sur scène, diminuer la cacophonie et donner aux candidats l’occasion de débattre du fond (occasion qu’ils pourraient évidemment choisir de ne pas saisir).

    Il serait donc urgent que les millionnaire/ardaires encore en lice marchent sur leur orgueil et se désistent: TS et AY n’arriveront pas à faire beaucoup mieux que le pitoyable score obtenu en Iowa et ils constituent des boulets à la progression du processus des primaires et de sélection du candidat le plus viable face à DT.

    1. Igreck dit :

      Parlant d’orgueil… après un procès en destitution qui a finalement donné de l’élan à Trompe, l’heure n’est définitivement plus aux échanges « sur le sexe des anges ». Les candidats Dems devraient laisser de côté leur EGO et unir leurs forces de frappe contre la Bête(ise). J’espère que lorsque Bloomberg entrera dans la course, la dynamique changera en ce sens. L’adversaire n’est pourtant pas difficile à identifier et l’enjeu (la démocratie de ce pays) n’est pas difficile à mesurer… bon sang !

  8. Ziggy9361 dit :

    Mme.Klobuchar à mon avis n’à aucune pente à remonter, qui qu’on que s’est intéressé à ce qu’elle avait à dire hors des débats et durant les débats a pu constaté qu’elle représente une force tranquille mais déterminé.Doit elle pour autant faire comme les autres prendre la parole pour attaquer ce que les autres aspirants au poste mettent de l’avant ce n’est pas vraiment sa tasse de thé,mais c’est tout de même une joute et elle réussi très bien à passer ses messages.
    Je ne l’avait pas remarqué dans la cacophonie des premiers débats, une habituée très perspicace ici sur le blogue trouvait qu’elle faisait très bien et qu’elle avait du chien et moi j’ai rajouté son joli sourire qu’elle a en permanence pour me dire qu’elle n’est pas une obsédé par le pouvoir et qu’elle serait une deuxième à l’arriver absolument formidable qui saurait épaulé le meneur et une exellent relève pour 2024.

  9. Apocalypse dit :

    ‘… mais également celles de Bernie Sanders, qui lui a reproché de recevoir des dons de 40 milliardaires’

    Bernie Sanders, temps de change de chanson… ‘get over it’.

    1. kelvinator dit :

      Il considère l’appui d’un libertarien homophobe comme Joe Rogan positive par contre.

      Peu importe tes intentions, si tu as de l’argent, tu es mauvais pour Sanders.
      Si tu as des cotes d’écoutes, peu importe ton point de vue, tu es bon pour Sanders.

      N’est-ce pas ce genre de double standard que les américains travaillent à détruire, surtout depuis Trump? Sanders ne s’autoproclame-t-il pas le champion de l’égalité?

  10. papitibi dit :

    Ma’am Klobuche et Mayor Pete présentent un atout géographique: le Mid-West. Ils sont tous les deux très loin de leur date de péremption, contrairement aux Trump, Biden, Sanders, Bloomberg et même Warren, tous nés (comme moi) dans les années ’40). Welcome in the Twenty Twentees, calvaire!

    Tous deux se réclament de l’extrême-centre. Un autre atout, face à la paranoïa collective que ne manqueront pas d’alimenter Fox News et la Mouffette Blonde aux tweets nauséabonds contre ces so-called communistes que sont Bernie et Bebeth.

    Parmi les candidats qui restent, incluant le candidat milliardaire qui s’annonce), Klobuchar serait MA plusse meilleure. Mais c’est pas elle qui va affronter The Beast.

    1. Alexander dit :

      @ Papitibi

      Un président homosexuel et une femme VP, deux centristes de nouvelle génération, est-ce la solution pour affronter Trump?

      Possiblement les deux plus allumés et réalistes du lot, mais peu connus.

      Il y a 40 milliardaires derrière Buttegieg. C’est un signe. Klobuchar se démarque à chaque fois. Et ils sont forts dans le Mid West névralgique.

      Sanders le socialisse s’en va à l’abattoir au grand plaisir de Trump.

      Warren perd du terrain. Biden perd Aussi des plumes mais peut être extrêmement utile s’il va chercher l’appui afro-américain pour faire sortir le vote.

      Avec l’argent de Bloomberg et beaucoup de travail de terrain, c’est encore possible.

      Une idée comme ça.

      1. papitibi dit :

        Hum… quand j’écris que Klobuche serait MA plusse meilleure – avec le MA en majuscules, ça veut simplement dire que c’est son profil qui me plaît le plus, en tenant compte de critères que je qualifierai humblement d’OBJECTIFS. Cela dit, ça ne veut pas dire que je préconise une candidature Klobuchar, et encore moins un ticket Klobuchar/Buttigieg.

        Pour les motifs que vous évoquez.

        Cela dit, je suis pas mal plus à gauche que Warren et Sanders…. mais ils offrent tous les deux une cible trop facile à un Trump aux tendances McCarthistes. Et puis, il y a l’âge…

        À mon avis, c’est Bloomberg qui a les meilleures chances d’abattre Trump. Malgré ses 15 ans en trop. Un éleveur du Montana acceptera de voter pour un/e candidat/e issue du MidWest. Mais si ce sont deux milliardaires de New-York qui s’affrontent (dont l’un est FAKE), pourquoi ne pas voter pour celui qui donne le meilleur show? Bloomberg n’est pas particulièrement charismatique…

        Je suis VISCÉRALEMENT opposé au concept des Super-Pacs, qui peuvent injecter des fonds SANS LA MOINDRE LIMITE. Terreau fertile aux retours d’ascenseur (‘Je te fais élire, et toi tu me consens des avantages fiscaux, des avantages concurrentiels, etc’)… Trump est ‘achetable’; Bloomberg, lui, n’est pas aussi vulnérable aux influences indues.

        Je suis – en principe – tout aussi opposé au lavage des cerveaux au moyen de campagnes de publicité massives. En principe. Mais bon, si Bloomberg estime pouvoir sortir Trump de la Maison Blanche (et, pourquoi, pas, du Sénat!) en puisant dans ses poches très profondes, je crois pouvoir le lui pardonner, pourvu qu’il ne récidive pas en 2024.

      2. Michèle dit :

        Papitibi : « À mon avis, c’est Bloomberg qui a les meilleures chances d’abattre Trump »
        Je suis bien d’accord avec vous. Je n’en vois aucun/e autre avoir le dessus sur tiny lors des débats. Et Bloomberg a tout un portefeuille, ce qui l’aidera énormément.
        Pour réussir à faire élire un gouvernement démocrate, mon choix à ce moment-ci serait Bloomberg/Klobuchar.

      3. Ziggy9361 dit :

        Papitibi malgré vos problèmes avec vos yeux vous voyez plus clair que beaucoup d’intervenant dont un d’outre mer pour ne pas dire d’outre tombe un clone titinesque.

      4. Haïku dit :

        @Ziggy9361
        Vous dites:
        « Papitibi malgré vos problèmes avec vos yeux vous voyez plus clair que beaucoup….. »

        Bien d’accord avec vous. 👌

  11. Ziggy9361 dit :

    H.S..@Mme.Vallée, sur le billet « Peur bleu de James Carville… »à 18hrs19 , vous remercié Mr.Hétu de vous rappelez le bon temps où James et Mary pouvaient s’aimé malgré leur préférence différente dans leur choix politique,nous pouvons constaté que l’amour triomphe encore en 2020.
    Avant de vous annoncez de qui il s’agit ,j’ai dit peanut sans rire dix fois,il s’agit de Georges et Kellyanne Conway.

    🎵🎶il y a de l’amour🎶en l’airrrr r r. Hahaha

  12. ducalme dit :

    J’ai été très impressionné par Amy Klobuchar tout comme je suis surpris de voir sur le site Realclearpolitics qu’elle n’apparaît même pas dans les sondages du Nevada.

    Depuis le début des débats, Klobuchar s’affirme davantage sans se faire d’ennemis parmi les autres aspirants; d’ailleurs, il y a eu beaucoup de respect pendant le débat hier entre tous les candidats qui semblent avoir compris que le véritable adversaire n’était pas sur la scène, mais à la Maison Blanche.

    Je dois vous dire que je ne comprends pas vraiment quels sont les critères de qualification pour le débat du Nevada le 19 février. Si quelqu’un peut m’éclairer, un grand merci.

    1. Loïc Duplantis dit :

      Realclearpolitics est le site le plus surestimé en politique américaine

  13. Gilles Morissette dit :

    Bon débat de Klobuchar en effet mais trop peu trop tard.

    Elle ne gagnera pas l’investiture mais j’espère que ses idées resteront.

    Buttigieg a fait bonne figure malgré les attaques vicieuses de Sanders sur ses donateurs. Il pourrait surprendre au New-Hampshire.

    À force de jouer aux puristes et au donneur des leçons, « Bernie » va finir par se discréditer totalement.

    Ce type devient franchement de plus en plus antipathique. Tiny Brain n’en ferait qu’une bouchée dans un affrontement face-à face.

    Pour Warren, les jeux sont faits. Une défaite au New Hampshire pourrait la mettre défénitivement hors-course.

    Biden? Il a été correct. Son geste souligant le « courage de Vindman mérite d’être souligné. Ça lui vaudra sûrement des points.

  14. Loïc Duplantis dit :

    Le problème de Klobuchar c’est bien que Buttigieg est le candidat qui attire les électeurs les plus similaires au sien et que c’est la personne à attaquer pour elle, Buttigieg est seulement à 10% dans les sondages, ce qui fait en sorte qu’une chute de Buttigieg n’entraînera pas une grande hausse chez Klobuchar.

  15. ducalme dit :

    Warren sera-t-elle la kingmaker ?

    Warren est montée trop haut trop vite; elle devrait avoir une bonne performance, genre troisième, au New Hampshire, la cour arrière de son état, mais elle est dans une pente descendante.

    Le champ centre est rempli a satiété : Biden, Buttigieg, Klobuchar et bientôt Bloomberg.

    Au champ gauche, Sanders et Warren (Steyer ?).

    Si Warren veut faire un geste (move) significatif vers Sanders, elle devrait le faire avant le Super Tuesday alors qu’elle draine encore un courant encore important du parti.

    En 2016, elle est une des rares élues à ne pas avoir sauté rapidement dans le bandwagon de Clinton dans laquelle elle ne se reconnaissait pas.

    Biden est dans un marathon et sauf en SC, c’est au Super Tuesday que l’on pourra juger s’il peut aller loin.

    J’ai toujours souhaité voir une brokered convention, mais pas cette année car Trump est rendu au troisième but.

    Tom Perez, président du DNC et aussi compétent et impartial que Wasserman Schultz en 2016 devrait remettre sa démission bientôt ou être placé en tutelle.

  16. titejasette dit :

    Cette femme, bardée de diplome a prédit qu’en 2018 (au mi-terme)…. Political scientist Rachel Bitecofer, who correctly predicted the 2018 midterm results, says in 2020, swing voters are less important than turnout.

    https://www.cnn.com/videos/tv/2020/02/08/could-democrats-have-a-lock-on-the-2020-race.cnn

    Peu importe qui sera le Nomenee, les Démocrates reprendont la MB ?

  17. onbo dit :

    h/s

    J’ai écouté James Carville hier. J’ai presque envie de dire qu’il avait tout faux. Les lunettes qui tirent d’un bord, la calotte qui tire franchement de l’autre bord. « Il le fait exprès ma foi!, je me suis dit.

    Après l’avoir entendu, j’ai confirmé pour moi-même… En effet, il le fait exprès pour attirer l’attention.

    Sauf que de l’endroit où il s’exprimait, en Louisiane, on avait surtout pas besoin qu’il distribue ses baffes, comme déçu, ou nostalgique?!

    Une contribution forte de sa part eut été qu’il mette plein feu sur les efforts faits par les Démocrates, spécialement en Géorgie, Alabama, Louisiane, NC et SC, pour assurer l’inscription au vote, la lutte aux restrictions du vote, et lui même comme fils du sud et enfant de LSA, comment il s’implique personnellement sur le terrain au lieu de semer le contraire de l’espoir.

    ……………………..

    Retour au billet:

    Soirée signée Klobuchar qui remporte la palme haut la mains.

    Non sans la complicité de Styers et des autres débateurs qui savent l’importance du débat pour elle… Surtout pour Butti.

    Sauf que Pete Butti a dit qu’il préférerait écouter des cartoons plutôt que de se taper les auditions du Sénat !!!???, nous apprend Klobuchar, pendant que mayor Pete jouissait du temps de glace dont ne bénéficiaient pas les trois Sénatrices et Sénateur…. Pete aime parler de son « jugement ». Ici, Pete a donné un bel exemple de son grand jugement et de son sens de l’esprit d’équipe…

    Pete navigue dans l’abstrait des mots. C’est facile pour lui de dire: « Si avoir beaucoup d’expérience c’est d’avoir passé sa vie à Washington, et bla bla bla, ………. Then, Joe Biden was wrong. So, we have to restaure our credibility… Pete est un excellent jouteur pour nerds du collégial. Ça blesse? Pas grave, c’est juste un débat!.

    Sur la question des opioïdes, Pete dit: « We pursued theses companies ». Et le tour est joué! Comme si Pete avait contribué de sa personne à la solution. On subodore que non. Et sa solution, « décriminalisation »! C’était la jouer un peu court, comme si la marijuana avait quelque lien avec les opiacés et les opioïdes. Gaffe de débutant pas préparé.. ou pas intéressé par toutes les implications de traitement, de santé qu’ont fait voir Warren et Klobuchar.

    Sur la question de l’amendement constitutionnel pour augmenter le nombre de Justices, Biden a fait remarquer avec pertinence que la chose a déjà été discutée nombre de fois dans le passé. Et rejetée parce que la motivation de la chose est politique et peut donc être utilisée aussi bien, et même certainement, par l’adversaire un autre jour.

    Pete a attaqué sévèrement deux fois Biden sur son « expérience ». Bien n’a pas pu s’empêcher, la seconde fois, de mettre le nez de pete dans son propre parfum, lorsqu’il a répondu qu’il a fait partie de ceux qui ont milité depuis longtemps pour les gays et CELUI qui a fait adopter le bill sur le mariage entre personnes du même sexe.

    La réplique de Pete à la question: ..votre solution sur les problèmes des personnes afro-american qui se plaignent de non équité dans votre ville? … »criminal justice! We targeted! we targeted! criminel justice! » …

    Pour discourir à la fin du débat sur « the black poverty rate » et dire sa campagne inclusive parce que « les pauvres peuvent donner 5 dollars et les riches beaucoup plus »! Cela montre une insensibilité émotionnelle envers la réalité des Noirs et une indifférence candide au drame américain majeur qu’est « Citizens United », qui cherche rien de moins qu’à perpétuer les inégalités sociales, raciales, économiques, … et politiques aux USA.

  18. xnicden dit :

    Mme Klobuchar a fait sa part de choix douteux comme élue et si sa percée se confirme elle devra avoir de bonnes réponses. Par exemple Daily Beast soulignait il y a quelques semaines qu’en 2017-2018, elle a voté pour la confirmation de près des deux tiers des juges proposés par Trump et les républicains.
    https://t.co/JnleFE8py0

    Sa chance est que certains hésiteront à l’attaquer sur ce front parce qu’ils n’ont pas une feuille de route impeccable non plus quant à leurs votes. Je pense ici à messieurs Sanders et Biden.

    1. Yolande C. dit :

      C’est vrai que Biden aurait pu bloquer la nomination de Clarence Thomas.

      D’autre part, le seul fait d’être proposé par un président républicain ou démocrate ne doit pas disqualifier un candidat compétent.

      On peut voir dans le tableau qui suit comment une année électorale peut modifier le vote des sénateurs quant aux confirmations de juges :

      https://www.politico.com/story/2019/07/06/democratic-candidates-trump-judges-1397767

      1. xnicden dit :

        Merci pour le lien, c’est très intéressant.

        « D’autre part, le seul fait d’être proposé par un président républicain ou démocrate ne doit pas disqualifier un candidat compétent. »

        C’est tout à fait juste. Toutefois les juges compétents nommés par l’administration Trump sont particulièrement de droite. Voir les cours d’appel remplis par des clones de Kavanaugh ou encore plus à droite n’augure rien de bon. Madame Klobuchar ve voir ses votes scrutés à la loupe.

  19. leonard1625 dit :

    Parlez-vous de l’extrait mis en ligne par M. Hétu? Que des faussetés? Vraiment? De grâce, soyez plus explicite.

  20. Yolande C. dit :

    @Onbo

    Je viens de lire votre commentaire et je ne crois pas que vous allez effectuer une contribution à la campagne de Buttigieg.

    Il a probablement atteint son niveau d’incompétence.

    Cette course est très ouverte et je m’amuse à chercher des colistiers qui aideraient le candidat choisi à Milwaukee.

    Sanders-Klobuchar (cela équilibrerait le ticket)

    Biden-Stacey Abrams (pas sure, car c’est probablement déjà l’électorat afro-américain qui va repêcher Biden).

    Biden-Warren (idéologiquement ils se complètent, mais ils sont tous deux de l’Est des USA).

    Alors qui ?

    1. Brice de Nice dit :

      @Yolande C. J’ai beau regarder toutes vos combinaisons, j’ai de la difficulté à imaginer comment les médias vont essayer de nous faire avaler que ces candidats ont la moindre chance de gagner cette élection.

      Alors qui?

      Il y a, selon moi, deux options :

      1. Michelle Obama.
      2. J’ai lu ici et là que les démocrates pourraient tenter de repêcher Mitt Romney et de le présenter comme démocrate.

      2 gros « long shot » on s’entend…

      1. papitibi dit :

        J’ai lu ici et là que les démocrates pourraient tenter de…

        J’ai connu autrefois des vieilles madames qui pouvaient lire l’avenir dans un jeu de cartes, ou dans le fond d’une tasse de thé,..

        Apparence que tu lis, toi, dans les fonds de bécosse; c’est tout un art que tu maîtrises là…

        Moi, je lis dans les grosses t\t\nes, et la lecture que j’en fais, c’est que … ah pis, bof!

      2. Brice de Nice dit :

        @papitibi Vous n’êtes pas drôle du tout en général mais celle-là était pas pire. Chapeau!

      3. papitibi dit :

        @brisse de nisse 13h45

        T’en fais pas si mon humour ne t’es pas toujours accessible; il est conçu pour des cerveaux full capacités.
        Mais dans ton cas, peut-etre, patience et longueur de temps…

        Bonne chance!!!

      4. Brice de Nice dit :

        @papitibi Oui peut-être ce sera drôle à 97 ans. La patience est de mise!

      5. papitibi dit :

        @brosse de noces 14h16

        97 ans?
        Pauvre de toi!
        Si tu dois attendre ton 97e anniversaire avant de pouvoir considérer que ton cerveau est à maturité – tu parles sans doute ici des lobes frontaux, eh bien, puisse ton Dieu te garder en vie d’ici là.

        Encore une fois, tous mes vœux t’accompagnent

      6. A.Talon dit :

        «J’ai lu ici et là que les démocrates pourraient tenter de repêcher Mitt Romney et de le présenter comme démocrate.» (brissse-de-nissse)

        Tiens, la même tactique d’insinuations douteuses que le cloporte orangé.

        «@papitibi Vous n’êtes pas drôle du tout en général blablabla» (idem)

        Et maintenant, les insultes habituelles du troll picotté. De toute évidence, toujours pas guéri de son complexe d’infériorité face à ‘papitibi’…

      7. Haïku dit :

        @papitibi
        Rėgle générale, je n’approuve pas les insultes.
        Mais pour votre « brosse de noces »,
        je fais un exception. 👌

    2. onbo dit :

      @Yolande C.

      Désolé du retard à vous répondre. J’ai du écouter l’appel de la neige… 😉

      Sanders-Klobuchar serait un bon ticket. Ils ont souvent travaillé ensemble avec succès au Sénat.

      L’ex maire de Chicago, Rahn Emanuel, qui était analyste de la soirée, a fini par lâcher le morceau après avoir sans doute mesuré son propos longuement. Je n’arrive pas à me souvenir précisément tant c’était lapidaire et bien tourné.

      (dans mes propres mots) …. ‘ Plus on insiste sur l’excellence de son propre jugement, plus cela suppose avoir sous la ceinture une expérience longue et diversifiée du domaine convoité. Car, qui dit jugement dit application de toute ses facultés dans la situation, puis dans une autre, puis dans une n’ième autre.

      Et l’ex gouverneur Christ Christie à ses côtés a fait comme un Amen silencieux de la tête.

      Emanuel, connu pour son franc parler, avait exprimé préalablement, de façon générale pour les candidats:

       » La dernière chose à faire pour un candidat, c’est d’essayer de faire quelque chose d’autre que ce que tu es profondément. »

  21. Brice de Nice dit :

    Le sondage du Boston Globe rapporte un bond de 14% en 4 jours de Mayor Pete au New Hampshire.

    Il ressemble de plus en en plus au Macron américain.

    1. Ziggy9361 dit :

      Many people here says que t’es un chr..t de troll and I tink so.

    2. gl000001 dit :

      Et ton gourou, Impeached trump, est maquereau américain !

    3. Benton Fraser dit :

      Déjà mieux que Trump qui ressemble au Le Pen américain!!!!

      1. constella1 dit :

        Benton Fraser
        👏👏👏👏
        Je crois bien qu’il y a de la France frustrée dans l’air à lire certaines comparaisons et remarques

      2. Benton Fraser dit :

        La méthode Trump: « Divisez l’Amérique pour unir les frustrés! »

      3. Haïku dit :

        @constella1 – 17:35
        D’ailleurs Mme Le Pen a une « belle » plume.
        Mais ce n’est que de la craie dans l’encrier.

  22. kelvinator dit :

    Klobuchar attaque l’inéxpérience de Buttigieg en faisant comme si Obama n’avait jamais existé…
    Faut le faire pareil!!

    1. leonard1625 dit :

      Obama était sénateur depuis 1996 (state puis US sénateur)

      1. kelvinator dit :

        Oui, c’est vrai, mais vous vous rappelez surement les nombreuses attaques lui reprochant de n’avoir été que travailleur social. L’inexpérience touche aussi l’expérience professionnel, et être maire d’une ville n’Est pas rien quand même… Disons qu’il n’était pas avocat d’entreprise comme Klobuchar… Autant Obama que Buttigieg sont capable de regler des discordes de par leur expérience professionnel.

    2. Danielle Vallée dit :

      @ducalme:
      « En 2016, Warren est une des rares élues à ne pas avoir sauté rapidement dans le bandwagon de Clinton dans laquelle elle ne se reconnaissait pas. »

      Je ne suis pas sûre de cela. Warren a fait campagne pour Clinton.Elle a sillonné le pays avec son fameux « I’m with her »
      Elle était fière de le faire parce qu’Hillary est une femme.
      Et c’est pendant la campagne d’Hillary qu’elle s’est bâti une réputation nationale.

      C’est aussi la raison pour laquelle Sanders va l’écraser dans merci.

    1. Stéphane dit :

      Excellente chronique, merci pour la référence.

      Je cite ici un illustre inconnu :
      «  Le courage authentique requiert l’existence de la peur, ainsi que le surpassement de celle-ci dans l’action. Lorsque le danger est confronté sans peur, on parle plutôt d’« assurance » ou, de façon plus péjorative, d’inconscience, notamment lorsque le danger est manifestement sous-estimé. »

      Le courage « authentique » chez les sénateurs républicains : 1 sur 52.
      98% d’entre-eux sont soit inconscients, soit ils sous-estiment le danger, soit ne peuvent surpasser leur peur.

      Pathétique.

    2. Alexander dit :

      « C’est en connaissant la peur que l’on devient courageux. Le vrai courage est de savoir dominer sa peur. »

      – Panoramix, dans Astérix et les normands

  23. Ziggy9361 dit :

    Mme Yolande j’aurais aimé que ce soitBiden/Klobuchar mais pour le moment seul la dame semble avoir l’énergie et la volonté d’avancer Biden aurait besoind’une transfusion de sang ou de prendre des stéroïdes tellement que le manque d’entrain est sa marque de commerce,Il faut que sa change je n’ai pas grand espoir pour le New Hampshire ,la suite devras être convaincante sinon quand Bloomberg embarquera je débarquerai de mon premier choix.

    HS Si Mr.Hétu n’aurait pas fait de billet sur le fait que James Carville avait été un brillant stratège démocrate je ne m’aurais jamais douté que les démocrates avait un ou des stratèges. Si ils en ont encore ça paraît pas à voir les candidats avoir des approches
    tellement différentes sur des sujets qui auraient avantage d’une position commune.En passant je n’ai pas non plus une haute opinion du président du parti Tom Perez,à moins que ce soit un poste honorifique.

  24. Yolande C. dit :

    L’expérience de Pete Buttigieg vs celle de Barack Obama

    Tout de même !

    Obama a été élu sénateur de l’état d’Illinois en 1997, 11 ans avant la présidentielle de 2008.

    Obama a été élu au Sénat des États-Unis en 2004.

    Obama a tellement impressionné le DNC qu’il a été choisi pour prononcer le key note speech à la convention démocrate de 2004.

    Buttigieg, dont je ne nie pas le talent, a comme expérience la mairie d’une ville, South Bend, dont la population est moindre que celle de Trois-Rivières.

    Comme le disait Hillary Clinton le 19 février 2008, «the US presidency is not an on-the-job-training».

    https://www.nytimes.com/2008/02/19/us/politics/19text-clinton.html

    1. Benton Fraser dit :

      Remarquez que comparativement à Trump, Buttigieg a beaucoup plus d’expérience!

      Et en 3 ans de présidence, Trump n’a acquis aucune expérience!!!

      3 ans de golf, de twitte, de campagne électorale au frais des contribuables et de mensonges…. mais beaucoup d’américains aiment le spectable (plutôt pénible, mais tous les goûts sont dans la nature) et non le contenu!

  25. ducalme dit :

    @Danielle Vallée

    Elizabeth Warren s’est ralliée à Hillary Clinton, mais uniquement APRÈS la fin des primaires.

    Elle est la seule sénatrice démocrate à être demeurée UNCOMMITTED jusqu’au résultat final.

    https://www.usnews.com/news/blogs/run-2016/2015/11/30/elizabeth-warren-only-female-senator-not-to-endorse-hillary-clinton

  26. Alexander dit :

    C’est significatif de lire sur ce blogue que personne ne réussit à se mettre d’accord sur le bon combo à opposer au Monstre orangé. Et pourtant, on a en général les mêmes valeurs démocratiques.

    Imaginez comment les américains fracturés sont mêlés dans leur choix.

    Trump a su garder les choses simples, voire simplistes, mais son message passe. MAGA. Peu importe que ce soit un escroc, qu’il bafoue la Loi et la Constitution, qu’il mente pathologiquement etc. Il livre la marchandise à ceux qui l’appuient.

    Des juges conservateurs pour les évangélistes.

    Des guns at large pour la NRA.

    Des baisses d’impôts pour les milliardaires.

    De l’aveuglement volontaire pour les frasques violentes arabes.

    Des politiques avec Israël qui font plaisir à ses bailleurs de fonds juifs.

    Des déréglementations massives pour les pollueurs et les développeurs.

    Des coups de hache dans Obamacare pour plaire aux assureurs privés.

    De la complaisance pour certains dictateurs étrangers qui étrangement pourraient aider ses affaires personnelles.

    Mais sa base ne comprend rien dans ces liens. Il les garde dans la vase et les paroles creuses dignes du gars de téléréalité qu’il est.

    C’est quoi le bon combo? Celui qui trouvera le message le plus simple et le plus clair. Et ça urge.

    Il est urgent de réveiller cette base qui seront les premiers à se faire flouer par ce beau parleur.

    Wake up America.

    1. ducalme dit :

      @Alexander

      Bien vu.

      Donald Trump est seul sur la patinoire avec un bâton élevé et il n’y a plus aucun arbitre sur la glace.

      Les démocrates sont sept; tantôt, ils font une passe à gauche, puis à droite et en arrière et pour passer le temps, ils s’amusent à avoir deux gagnants en Iowa et à faire du recanvassing.

      Et Bloomberg fera sa propre mise au jeu lors du Super Tuesday.

      On ne peut pas dire qu’ils ont le momentum.

      Et de qui parle-t-on ? de Michelle Obama à la vice-présidence et même de Mitt Romney.

      Ça ne fait pas très winner pour le moment.

      https://www.desmoinesregister.com/elections/results/primaries/democratic/iowa/

      vs

      https://www.desmoinesregister.com/elections/results/primaries/republican/iowa/

  27. littlerob dit :

    Lâche pas, Amy. J’espere voir votre nom aux urnes ici en Pennsylvanie le 28 avril.

    1. Danielle Vallée dit :

      @ziggy: Perez a travaillé extrêmement fort à la base pour faire élire des dizaines de représentants et de gouverneurs démocrates en 2018.
      Il n’est pas responsable de la gaffe de la semaine dernière.
      C’était aux représentants locaux d’organiser leurs flûtes et ils ont eu 4 ans pour le faire.

      1. Danielle Vallée dit :

        @ducalme:
        Je n’en ferai pas la bataille de siècle mais le premier événement de campagne de Warren avec Hillary a été le 27 juin 2016 et Hillary a été nominée le 26 juillet.

        Et je suis sûre que ça n’a pas été sans de nombreuses discussions à l’avance.

        La seule raison pour laquelle j’y vois une certaine importance, c’est parce que je pense que Bernie a une petite rancœur même s’il ne le dit pas.

      2. treblig dit :

        @Danielle Vallée

        Depuis 2 ou 3 jours, on assiste à une séance douloureuse de pointage de doigts entre Tom Perez du centre démocrate à Washington et les locaux démocrates en Iowa.

        C’est ta faute
        Non c’est la tienne

        Assez pénible merci surtout dans une année d’ élection présidentielle.

  28. Apocalypse dit :

    @Yolande C. – 13:05

    Vous vivez vraiment dans un monde qui a sa propre logique 😢.

    Après votre haine pour Hillary Clinton, on peut se demander si vous n’êtes pas parti sur le sentier de la guerre contre Pete Buttigieg.

    Lâchez nous, lâchez moi la paix avec son inexpérience. Ne vous en déplaise, Donald Trump est président et qu’on déteste ce qu’il fait, il fait la job; on s’entend que c’est un incompétent, mais il faut vraiment vivre dans un autre monde pour penser que M. Buttigieg ne pourrait pas faire la job, il pourrait la faire et bien, bien mieux que Donald Trump.

    Est-ce que vous avez pris la peine d’écouter quelques entrevues avec M. Buttigieg? Moi oui! Bien entendu, ce n’est pas Barack Obama, mais il est très intelligent, bon orateur et ses réponses sont très souvent excellentes.

    Pour ce qui est de M. Biden et M. Sanders, en ce qui me concerne, l’âge est un sérieux handicap. Un moment de faiblesse durant la campagne contre Donald Trump et ‘game over’. Une campagne contre Donald Trump, ça va être éreintant et aucun des deux ne m’inspire confiance pour passer au travers.

    J’ai entendu M. Bloomberg et mon Dieu qu’il est ennuyant comme orateur, mais cela dit, on peut se demander s’il ne serait pas le moins mauvais choix des démocrates?

    Je suis d’accord avec ceux et celles qui aiment Madame Klobuchar, une bonne, peut-être très bonne candidature, mais ça n’arrivera pas, alors il faut en revenir…

    1. A.Talon dit :

      «il faut vraiment vivre dans un autre monde pour penser que M. Buttigieg ne pourrait pas faire la job, il pourrait la faire et bien, bien mieux que Donald Trump.»

      Tout comme 99% de la population américaine. Les autres sont en prison.
      https://en.wikipedia.org/wiki/United_States_incarceration_rate

  29. Stéphane dit :

    Humour du samedi : TROLL

    « Créature merveilleuse, lutin du folklore scandinave, habitant des montagnes ou des forêts. »

    « Une jolie légende
    dont un Troll est le héros
    nous montre le tambour
    servant à écarter
    les puissances du monde invisible.
    Car les esprits, et surtout les esprits des montagnes,
    entendant le bruit de cet instrument, croient entendre celui du tonnerre, dont ils ont grand’peur,
    et se sauvent en toute hâte. »

    On compte sur toi Troll !

      1. chicpourtout dit :

        @treblig
        En effet… c’est affreux.
        Ou bien la maquilleuse fait vite lorsqu’elle procède pour s’en débarasser, ou bien il fait cela lui même… On dirais qu’il a mis son visage dans une tarte à la citrouille… C’est atrocement fait et lui donne un ridicule air clownesque…
        Comment peut-on le laisser circuler comme cela avec ces fonds de teints foncés orangés (ou poudre bronzante)…

      2. constella1 dit :

        Treblig
        Hahahaha
        Merci tellement pour le lien
        Hahaha
        Horribillis

  30. Apocalypse dit :

    @leonard1625 – 12:48

    J’ai lu la chronique de M. Boisvert tôt ce matin et elle est excellente!

    On peut ne pas aimer M. Romney, mais connaissant Donald Trump, et encore plus depuis hier, ça prenait des ‘BALLS’ pour faire ce qu’il a fait.

    Il faut quand même le faire, plusieurs traitent maintenant M. Romney de traître, c’est ce qu’on appelle avoir une logique à 180 degrés de la nôtre.

    Le traître, c’est Donald Trump et tout le parti républicain à l’exception de Mitt Romney!

    Je voyais un peu plus tôt sur ‘La Presse’ que Donald Trump a limogé M. Vindman pour la simple raison qu’il a témoigné contre lui 😢. On aimerait qu’il existe des mécanismes pour renverser cette situation, mais depuis trois(3) ans, on a découvert que les fameux contre-pouvoirs aux Etats-Unis étaient une chimère et que le président est TOUT PUISSANT, avec le triste résultat qu’on peut constater.

    1. Haïku dit :

      @Apocalypse
      +1000 pour l’ensemble de votre commentaire. 👌

  31. titejasette dit :

    « …personne ne réussit à se mettre d’accord sur le bon combo à opposer au Monstre orangé….Et ça urge. » – Alexander

    C’est le Nominee qui nous annonce le nom de son co-listier ? Il (elle) pourrait être un « parfait » inconnu ? Qqu’un peut me dire quand sera connu le choix du Nominee et quand celui du co-listier ?

    1. Danielle Vallée dit :

      Congrès de nomination : 13 au 16 juillet Milwaukee, Wisconsin

      1. Danielle Vallée dit :

        On devrait apprendre le nom du colistier quelques jours avant

  32. Yolande C. dit :

    @Apocalypse

    Ce n’est pas avoir de l’animosité contre Pete Buttigieg que de souligner qu’il a moins d’expérience que Yves Lévesque, ex-maire de Trois-Rivières ou Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

    Quand on a Biden, Sanders, Warren et Klobuchar sous la main, on ne repêche pas dans les mineures pour la présidentielle.

    D’où vient votre antipathie pour Klobuchar ? En quoi a-t-elle tant démérité ?

    Je me suis même permis de citer Hillary Clinton : «the US presidency is not an on-the-job-training».

    Mais si les démocrates veulent tenter le coup, so be it; Buttigieg est un homme de valeur, mais pas un présidentiable pour 2020. et comme vous-même le dites : «une bonne, peut-être très bonne candidature, mais ça n’arrivera pas, alors il faut en revenir…»

    Après une bonne position mardi prochain au New Hampshire, c’en est fini pour lui en 2020, même si avec son trésor de guerre recueilli auprès de la haute finance, il peut survivre un certain temps.

    Vous semblez avoir les pré-boomers et les boomers en aversion; c’est plutôt révélateur quant à vos choix politiques, mais totalement contradictoire quant à votre deuxième choix de Mike Bloomberg, qui est dans le peloton de tête quant à l’âge.

  33. constella1 dit :

    Papitibi
    Brosse de noces
    97 ans?
    Pauvre de toi!
    Si tu dois attendre ton 97e anniversaire avant de pouvoir considérer que ton cerveau est à maturité – tu parles sans doute ici des lobes frontaux, eh bien, puisse ton Dieu te garder en vie d’ici là.

    Selon vos critères
    Je dois avoir le cerveau full capacités parce que là je ris tellement que les larmes me coulent
    J’ai pas filé de la journée mais là en plus d’apprendre que j’ai full capacités vu que je suis une fan finie de vos blagues ,j’ai retrouvé le sourire
    Thank you

    1. Haïku dit :

      Je seconde enterrement !
      Oups, ENTIÈREMENT.
      (Maudit correcteur, va le comique).

    2. papitibi dit :

      Jeux de Meaux, jeux de mots, jeux de maux… j’vas même en rajouter une couche!

      Le dividu que plusieurs estiment être derrière toutes ces identités de troll – S.P. – s’est vanté, il y a une dizaine d’années, de pratiquer le DRINK & POST. À un stade plus avancé, est-ce du SNIFF and Post? Des coquineries sous effet de ‘coke’? Bref, avant de pisser un commentaire injurieux, il se les gelait!

      BROSSE DE NOCES plutôt que Brice de Nice? Le lien était facile puisque le noceur vire une brosse! S’agit-il ici de ce vaillant noceur?

      J’avais aussi songé à BRISE DE PISSE – une référence aux effluves nauséabondes qui flottaient dans l’air après son passage. mais ça, c’eut été vraiment méchant.

      1. Haïku dit :

        Merci de l’info. 😉👌

      2. constella1 dit :

        Papitibi
        Merci pour le précisions
        Votre premier choix (brosse des noces) tant qu’à moi est le bon et très drôle 😊

  34. Apocalypse dit :

    @Yolande C. – 17:50

    Je n’ai aucune antipathie envers Madame Klobuchar, après M. Buttigieg, elle est celle qui a le plus attiré mon attention, une très bonne candidature.

    Je n’ai aucun problème avec les gens plus âgés, les candidat(e)s plus âgés, mais à un moment donné, il faut savoir laisser la place aux plus jeunes. En ce qui me concerne, M. Biden et M. Sanders ne sont pas de bonnes candidatures et leur âge n’aide en rien la situation.

    Pour ce qui est de l’inexpérience de M. Buttigieg, ce ne serait pas proche d’être un problème, il est intelligent, il apprendra vite, serait bien entouré et écouterais ceux qui sont autour de lui.

    Dans la vie, il y a des choses qui se n’apprennent pas, des réflexes que tu possèdes ou que tu ne possèderas jamais, M. Buttigieg possèdent ces choses.

    Comme je disais, M. Bloomberg est peut-être le moins mauvais choix, il faudra voir au cours des prochaines semaines.

  35. Apocalypse dit :

    @A.Talon – 17:53

    🙂

    Tout à fait d’accord!

    En fait, même pour un certain nombre en prison, ils pourraient faire mieux.

    1. Danielle Vallée dit :

      Come on !!! Buttigieg est plein de talent, un excellent orateur.
      Un candidat d’avenir.

      Mais je ne peux pas l’imaginer demander la collaboration d’une cinquantaine de sénateurs républicains cabochons pour faire passer des lois.

      Et je ne le vois pas les inviter à la Maison Blanche pour rencontrer son conjoint.

      Il ne faut pas regarder la situation de notre point de vue.
      Même si le président change, le système ne changera pas au complet.
      En fait la moitié des juges de la Cour Suprême vont lui faire la vie dure.

      Il faut que Buttigieg travaille très fort au sein de l’administration pour laisser le temps aux gens de l’apprécier. Qu’il fasse ses preuves au niveau national.
      Tant qu’à faire Booker et Castro étaient plus qualifiés que lui.

  36. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 18:37

    ‘Tant qu’à faire Booker et Castro étaient plus qualifiés que lui.’

    Les absents ont toujours tort 😉.

    1. Danielle Vallée dit :

      On est bien chez nous vraiment, même avec un peu de neige.

      1. Layla dit :

        Un peu…vous dites…misère 😂 mon auto était dans un igloo

  37. Haïku dit :

    RE: le DNC à la télé…

    -« Débat entre penseurs distingués(sick) sur un sujet controversé,
    à propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s’accorder. »(A. Brie). 😨

  38. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    «Plusieurs problèmes de logiciel découverts dans la capsule spatiale de Boeing»
    https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/202002/07/01-5260063-plusieurs-problemes-de-logiciel-decouverts-dans-la-capsule-spatiale-de-boeing.php

    Des problèmes de logiciel sur le nouveau vaisseau spatial de Boeing? Tiens donc, comme pour ce malheureux 737 MAX qui ramasse maintenant la poussière un peu partout à travers le monde! Pas de chance ou culture d’entreprise déficiente?

    1. Haïku dit :

      @A.Talon
      Merci pour le lien.
      Donc, « Beam me up Scotty ? »
      Les Scott Towels au Porto Rico sont recyclables ? 😉

  39. Boileau dit :

    Plusieurs soulignent le manque d’énergie de Biden.
    Je ne veux pas nécessairement le voir affronter la bête, mais je l’écoutais répondre à une question d’une mère qui lui demandait conseil pour son fils bègue.
    Il donnait les trucs qu’il avait utilisé toute sa vie pour surmonter son handicap: lorsqu’il lit un discours, son texte est séparé à intervalle rapproché par des / , pour ralentir son rythme et il garde toujours en arrière-pensée : slow, slow.

    Ceci expliquant celà !!!

    1. constella1 dit :

      Boileau
      Merci de le rappeler ( son problème de bégaiement )
      On l’avait déjà mentionné sur ce blogue car il y avait un questionnement sur son hésitation lorsqu’il parlait
      Forcée de constater que…
      La mémoire est une faculté qui oublie semble t-il

  40. Haïku dit :

    Débats ou ébats ?
    That is zee question mark.

    1. gl000001 dit :

      Abats, à bas, Abba ?

      1. Haïku dit :

        Là-bas, je monte en bas ?😉

    2. constella1 dit :

      Haïku
      Débats ou zzzebats?🙄🤔
      Sais pas😉

  41. Ziggy9361 dit :

    @Boileau. ..Biden est un bègue, ça lui fait une belle jambe justement la grosse ordure à qui il aimerait mené la vie dure selon ses dires se fait une spécialité de rire de ces petits défauts,il le ridiculiserait en mois de deux,il me semble que je le voit d’ici avec sa face de débile,les sourcis en ciconflexe et la baboune en pointe imité son bégaiement ,décidément pourquoi n’est il pas chez lui à profiter de ses petits enfants après une vie bien remplit ,et se contenté de ses souvenirs et de sa notoriété.Il pourrait être un bon mentor mais pas joué le rôle d’un jeune premier désolé mais il se fait tard.
    Mais il se peu que malgré tout il réalise un miracle remporté l’investissure et remporté les élections de Novembre, dans ce cas le rôle du VP sera crucial car en aucun cas il ne peut faire deux mandats j’ai même des doutes qu’il puisse en complèté un.

    1. Ziggy9361 dit :

      ….le rôle et surtout le choix du VP…

  42. Ziggy9361 dit :

    ..À propos de Tom Perez à part ses états de services dans l’administration de Président Obama et du fait qu’il était apprécié,assez pour être appeler à s’occuper de l’important département du travail comme secrétaire.Après son élection comme président du parti démocrate qu’il a disputé avec succès à Mr Ellyson la seul chose que j’ai trouvé à son sujet c’est qu’il était le candidat de l’establishment, et qu’il était plutôt pro Sanders.Pour ce qui est de ses faits d’armes nada.Si quequ’un peut m’aiguillé pour une piste plus à propos ,je vous remercie d’avance.

  43. spritzer dit :

    « Joe Biden a commencé le débat sur une note pessimiste, admettant qu’il ne ferait pas meilleure figure au New Hampshire qu’en Iowa. »

    C’est sa façon d’essayer de donner un élan à sa campagne.

  44. spritzer dit :

    « L’ancien vice-président s’est cependant mérité des commentaires positifs après avoir demandé à la foule de se lever pour applaudir le colonel Alexander Vindman, congédié de son poste à la Maison-Blanche plus tôt dans la journée  »

    Si Juan Guiaido avait été dans la salle les candidats lui auraient donné une ovation. 🙂

    1. Samati dit :

      Une ovation méritée…

  45. FlorentNaldeau dit :

    À propos de Tom Perez: il a occupé diverses charges publiques au niveau de la ville et de l’État, avant de se retrouver dans l’administration de BO. Depuis son élection à la présidence du DNC, il a présidé à la révision des règles relatives aux super-délégués, qui ne peuvent maintenant plus voter au premier tour de scrutin lors de la convention, et il a travaillé à persuader les États de cesser de tenir des caucus et de passer au système des primaires. Les caucus sont gérés par les sections locales du parti, alors que les primaires le sont par l’État et peuvent donc s’appuyer sur les ressources, l’infrastructure et le personnel spécialisé pour ce genre de votes. On pourrait dire sommairement que les caucus sont gérés par des amateurs, alors que les primaires le sont par des professionnels.

    En 2016, 14 États tenaient des caucus du côté des Démocrates; cette année il en reste 7. Ce nombre est probablement appelé à changer après la comédie burlesque de l’Iowa.

    Il me semble donc que les soupçons de partialité et d’incompétence formulés à son endroit ne sont pas confirmés par les faits.

Répondre à AlexanderAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading