Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

À moins d’une surprise, Donald Trump sera acquitté par le Sénat tard ce vendredi ou aux petites heures de samedi, à l’issue du premier procès en destitution d’un président ou d’un juge américain où aucun témoin n’aura été entendu. Ce scénario est devenu une quasi certitude tard jeudi soir lorsque le sénateur républicain du Tennessee Lamar Alexander a annoncé son opposition à l’assignation de témoins, y compris John Bolton.

Réputé pour son indépendance et sa modération, l’élu de 71 ans n’a contredit aucun des faits allégués par les procureurs démocrates dans une suite de tweets expliquant sa défaite. Mais il a précisé que le comportement «inapproprié» de Donald Trump dans l’affaire ukrainienne ne justifiait pas sa condamnation et sa destitution, surtout pas à quelques mois de l’élection présidentielle. Il reviendra aux électeurs de se prononcer sur son sort, selon lui.

Le sénateur Alexander a fait connaître sa position après que Susan Collins a annoncé son intention de voter en faveur de la comparution de témoins et avant que Mitt Romney n’emboîte le pas de la sénatrice du Maine. Leur collègue Lisa Murkowski, autre membre de la majorité susceptible de se joindre aux démocrates, a indiqué qu’elle poursuivrait sa réflexion jusqu’à ce vendredi matin.

La possibilité d’un vote se soldant par une égalité (50-50) pourrait forcer le juge en chef de la Cour suprême John Roberts, qui préside au procès, à intervenir sur la question des témoins. Mais les chances qu’il le fasse sont minces voire nulles, n’en déplaise aux démocrates.

Ceux-ci ont fait valoir que le refus d’assigner des témoins pourrait remettre en question le rôle du Congrès en tant que contre-poids à la présidence. Selon eux, cette abdication pourrait aussi être interprété par Donald Trump comme un feu vert pour truquer le prochain scrutin et, de façon plus générale, à continuer à se comporter comme un «roi» ou un «dictateur» qui se croit au-dessus des lois de son pays.

Le vote des républicains du Sénat comporte des risques pour les plus vulnérables d’entre eux en 2020. La sortie prochaine du livre de John Bolton et d’autres révélations pourraient jeter un éclairage encore plus cru sur leur participation à l’une des plus grandes dissimulations de l’histoire politique américaine.

On reviendra plus tard sur le cas de John Bolton, dont le comportement dans cette affaire suscite un malaise à plusieurs égards.

(Photo Getty Images)

166 réflexions sur “Vers l’acquittement du «roi» Trump

  1. Gilbert Duquette dit :

    Bolton n’a jamais vraiment voulu témoigner sinon il l’aurait ait devant la chambre des représentants. Il agit comme le gars qui dit : Retenez moi je vous en pris retenez moi sinon je vais faire …

    Aujourd’hui , Bolton doit laisser aller un soupir de soulagement.

  2. ghislain1957 dit :

    « …but there is no need for more evidence to prove something that has already been proven and that does not meet the U.S. Constitution’s high bar for an impeachable offense. » – Dixit une autre carpette ripoux-blicaine.

    Si prendre l’argent dûment voté pour aider un allié en otage, l’argent du contribuable, pour faire chanter un pays étranger afin d’obtenir de l’aide dans une élection à venir pour salir un possible adversaire, n’est pas « impeachable », ça prends quoi? Que tRump fasse assassiner tous ses opposants aux élections?

  3. POLITICON dit :

    De toute facon, Bolton s’est mis les républicains à dos pour le restant de sa vie. Il est vu comme un traître et les révélations dans son livre viendront hanté POTUS et les sénateurs républicains aux prochaines élections. Les States auront démontré à la face du monde entier que la corruption n’est pas un crime que l’on peut reprocher au président et est même encouragée par la classe politique. Les avocats de Trump avaient raison sur toute la ligne, Donald Trump est au dessus des lois.

  4. Louise dit :

    On sait depuis longtemps que Trump va être acquitté mais j’espère que ce ne sera pas aujourd’hui.
    Je garde encore un petit espoir qu’un autre sénateur va se décider à voter pour entendre des témoins.
    Je garde mon désespoir pour demain si ce n’est pas le cas.

    1. Haïku dit :

      @Louise
      RE: votre « ….Je garde mon désespoir pour demain si ce n’est pas le cas. ».
      Ayoye….On dirait du J.P. Sartre ou du A. Camus.
      Je dis ça amicalement, car je respecte ces auteurs.
      Merci Louise. Toujours un plaisir de vous lire.

  5. POLITICON dit :

    Les nouvelles règles en politique américaine c’est d’avoir la majorité à la chambre des représentants et au sénat. Du moins, au Sénat! Mais si Donald Trump arrivait à avoir les 2 majorités comme avec les élections de mi-mandat, son pouvoir deviendra effectivement sans limite. La pègre était sur le paillasson de la Maison Blanche, elle est dans le bureau oval confortablement assise au bureau du président. Bonne chance les States, c’est vraiment le début de la fin pour vous autres. Vous deviendrez en très peu de temps un pays dangereux à ne pas visiter avec cette bande de rednecks qui ne croient pas dans les changements climatiques et qui dorment avec des AK-47 au cas ou un voisin viendrait emprunter du sucre.

    1. POLITICON dit :

      Correction: ‘comme AVANT les élections de mi-mandat’

    2. Rachel Taillon dit :

      @PLITICON
      Même prédiction qui était faite lorsque Trump a été élu, tout devait s’écrouler, l’économie, le marché, la catastrophe quoi! Rien de cela, ne s’est produit, l’économie florissante vers la fin du règne d’Obama, a continué de progresser, le marché a pris plus de 10,000 points. Le pays est en très bonne posture. Soyons positifs.

      1. Louise dit :

        Rachel Taillon

        « Le pays est en très bonne posture. »

        C’est vrai pour les riches. Tout va très bien madame la Marquise tout va très bien.
        Vous faites le bilan seulement du point de vue de l’économie mais vous omettez de parler de tous les problèmes sociaux.
        Qu’en est-il de la santé, de l’éducation, des immigrants, des armes à feu, de la consommation des opiacés, du système de justice partisan, de l’environnement sans parler de la politique étrangère qui est un vrai fiasco.

        C’est facile de se fermer les yeux quand les problèmes ne se passent pas dans notre environnement immédiat.

      2. Igreck dit :

        @Louise
        Je n’aurais su mieux dire pour répondre à Rachel. Un grand pays, en apparences, ébranlé dans ses fondations mêmes.

      3. Richard Desrochers dit :

        @Louise
        Bien dit. Le marché n’est pas l’économie. Les catastrophes n’arrivent pas instantanément, elles se préparent insidieusement. D’autres indicateurs sont plus inquiétants.
        Et ce ne sont pas les mensonges du Prés et de Fox News qui en dressent un portrait fiable.

      4. Éric Beauchemin dit :

        Et l’endettement, en bonne posture, wow !!!! Moi aussi, je peux me pourvoir de 15 cartes de crédits et paraître en bonne posture !!!!
        Depuis l’arrivé de Trump, la maison blanche est dysfonctionnelle, il n’y a pas de pilote dans l’avion ! Sans compter un nombre de démissions records et des postes non pourvues mais en effet, la famille slomo prend les choses en main, soyons positifs ;0

      5. danielm dit :

        @ Rachel Taillon ou Yolande C
        Vos propos ne font que confirmer un aveuglement volontaire au profit des « few » versus les rejetés de ce modèle autocratique et patricien.

        P.s. aux participants de ce blog, est-ce que nous avons assisté à un changement de sexe trollien? Il faut bien rire un peu!

      6. Benton Fraser dit :

        @Rachel

        Trump vit surtout sur l’héritage économique d’Obama… qu’il se dépêche de dilapider. Cela a pris 8 ans à W. Bush pour dilapider l’héritage de Clinton, laissons quelques années à Trump. (C’est encore heureux que la « conservatrice » FED n’écoute pas Trump!!!)

        C’est encore heureux que Trump soit le president qui travaille le moins aux affaires de l’État, mais surtout pour son propre compte, qu’il confond avec les affaires de l’État… pour confondre sa base!!!

        P.S. : L’économie est devenue florissante vers la fin de premier mandat d’Obama, malgré les embauches des républicains, et non à la fin de son « règne »!

    3. lechatderuelle dit :

      POLITICON: bien que trump polarise et aime se donner le beau rôle, je persiste à croire que ce n’est pas lui qui tire les ficelles… comme tout Président, il « représente » sont pays… il ne le dirige pas…..

      depuis 2016, la différence est que trump n’a pas la capacité de garder le voile opaque entre ce qui se passe et ce qui se fait…

      il n’y a pas plus de « mafieux » ou d’opportunistes à la Maison-Blanche… ça toujours été comme ça…..
      cependant, auparavant, il y avait un droit de réserve et le flou était à la mode….

      trump a tout changé en s’appropriant les bons coups et en accusant pour les moins bons… Résultat? Congédiements et démissions sans fin….
      il reste que la « machine » est intacte….

      comme au Canada et au Québec, ce sont les fonctionnaires qui font virer la baraque et les ministres et Premier Ministre en sont les représentants qui « favorisent » un angle mais ils sont là pour expliquer le pourquoi et le comment…. selon un consensus…
      trump n’est pas un type favorable au consensus et il tire la couverture pas mal de son bord….

      il a été chanceux… tout allait bien et il n’y a pas vraiment eu d’épreuves significatives pour les USA….
      il a plus souvent dit Non que oui…. la stratégie du retrait est habile car elle ne demande pas d’agir et donc de se tromper…

      Bref, aux prochaines élections, que ce soit encore trump, Sanders, Biden ou qui vous voulez, « ceux » qui font virer le pays seront toujours là à imposer le système….
      le prochain Président pourra toujours donner l’image du Superman qui fait, décide et réalise tout par lui-même ou avoir un peu plus d’humilité et garder le voile plus opaque ça ne changera rien dans le processus….

      Les USA ont toujours la même approche car derrière le « President show », rien ne change…

      Les USA seront encore envahissants au Moyen-Orient, ils déstabiliseront encore quelques pays, ils refuseront de bouger pour les changements climatiques, ils continueront à favoriser le pétrole et ils seront toujours aussi con a propos de l’avortement…. le nom du Président n’a rien à voir là-dedans…

      Les Américains s’entretuaient avant trump, ils étaient toujours aussi mal éduqués dans les écoles publiques et mal couverts pour la santé…..ils fantasmaient sur le armes et se voyaient comme les shériff de la planète….
      Rien n’a changé…. sauf que trump endosse à 100 % cette way of life USA….. et le crie sur tous les toits….

      trump est détestable, mais en réalité, ce sont les USA qui le sont….
      Certains Présidents atténuaient cette image, mais dans les faits….

      trop de gens donnent trop de pouvoir à trump alors que dans les faits il en a peu….

      il sera réélu en novembre avec un vent de face cette fois… les USa perdront encore de leur superbe….. bien curieux de voir qui il accusera de cette déchéance….

    4. Micheline dit :

      Merci, un très bon résumé de la situation.

  6. Marlo dit :

    Je me rappelle, au lendemain des élections américaines, avoir pensé que plus jamais les États-Unis ne seraient pareils, qu’on passait là à une autre étape, très hasardeuse, très glissante. Et je me dis que ce soir, s’il est acquitté, on ne parlera même plus de déclin, ni même de chute de l’empire américain, mais on parlera bien d’une bêtise consommée et d’une nation has-been qui aura fait du kitsh et de la stupidité ses nouveaux fers de lance.

    1. lisois dit :

      nation has- been…comme je suis d’accord avec vous. J’ai l’impression que les Etats Uniens vivent dans la nostalgie des années 50 et de Marilyn Monroe. Pauvre peuple qui ne comprend pas que lorsqu’on avance pas,,,,on recule.

      1. Dekessey dit :

        Trop vrai.
        Ils sentent que le vent tourne. Les emplois manufacturiers traditionnels s’en vont et ne reviendront pas, remplacés par des emplois de haute-technologie qui requièrent des.. études! Les énergies fossiles sont en train d’être délaissées. Ils sont sur-endettés, ils vivent à crédit grâce à la Chine, qui commence a faire contre-poids sur l’échiquier mondial. Bref, l’étoile de l’U.S. of A. pâlit, et les conservateurs ont de la difficulté à accepter le changement. C’est dans leur nature!
        Il leur reste leur puissante armée pour maintenir leur titre de super-puissance. Impressionnant sur papier mais ça ne durera pas très longtemps. Leur déclin est naturel, il était à prévoir. Trump et ses zombies ne font que l’accélérer.

  7. Layla dit :

    Ce Lamar Alexander, non seulement c’est un lâche mais pire encore c’est un inconscient…
    Les réponses sur Twitter ne sont pas tendre avec lui.

  8. Martin cote dit :

    Les américains devront faire payer le prix aux républicains et faire çe qu’ils ont fait aux élection de mi-mandat quand les démocrates ont repris la chambre….ils devront voter en masse aux élection s de novembre prochain pour permettre aux démocrates de reprendre le senat et la Maison Blanche et ainsi se débarrasser de ce simili-roi était de sa gang de bouffon…..quant à Bolton…s’il était vraiment sincère, il devrait faire une entrevue en fin de semaine sur les grands réseaux pour expliquer son point de vue…je le verrais bien à Rachel Maddow…..en aura-t-il le courage….à suivre…

  9. Layla dit :

    Ce que je ne comprend pas c’est qu’il admet que DT la fait, il devait juger s’il l’avait fait ou non…il dit il la fait…
    Il ne vient pas de dire qu’il a fait un faux serment?

  10. Louise dit :

    Quoiqu’il arrive, on pourra dire que les Démocrates ont fait tout ce qu’ils ont pu pour faire sortir la vérité.
    Bravo à madame Pelosi et à monsieur Schiff qui ont fait un travail colossal depuis des mois pour démontrer à la face de la nation que Trump n’est pas digne de la fonction qu’il occupe et j’espère bien qu’une majorité d’électeurs s’en souviendront aux élections.
    (J’ai écrit j’espère mais disons que je suis de moins en moins optimiste)

  11. Layla dit :

    On peut lire

    Washington, D.C., 30 janvier 2020 – Le sénateur américain Lamar Alexander (R-Tenn.) A publié aujourd’hui la déclaration suivante sur son vote concernant des preuves supplémentaires dans la procédure de destitution:

    «J’ai travaillé avec d’autres sénateurs pour nous assurer que nous avons le droit de demander plus de documents et de témoins, mais il n’y a pas besoin de plus de preuves pour prouver quelque chose qui a déjà été prouvé et qui ne respecte pas la barre supérieure de la Constitution des États-Unis pour une infraction impénétrable.

    «Il n’est pas nécessaire de fournir plus de preuves pour prouver que le président a demandé à l’Ukraine d’enquêter sur Joe Biden et son fils, Hunter; Il l’a dit à la télévision le 3 octobre 2019 et lors de son appel téléphonique du 25 juillet 2019 avec le président de l’Ukraine. Il n’est pas nécessaire de fournir davantage de preuves pour conclure que le président a refusé l’aide des États-Unis, au moins en partie, pour faire pression sur l’Ukraine pour qu’elle enquête sur les Bidens; les directeurs de la Chambre l’ont prouvé avec ce qu’ils appellent une « montagne de preuves accablantes ». Il n’est pas nécessaire d’examiner plus avant le deuxième article frivole de mise en accusation qui retirerait le président pour avoir affirmé sa prérogative constitutionnelle de protéger les conversations confidentielles avec ses proches conseillers.

    «Il n’était pas approprié que le président demande à un dirigeant étranger d’enquêter sur son opposant politique et de suspendre l’aide américaine pour encourager cette enquête. Lorsque des élus interfèrent de manière inappropriée dans de telles enquêtes, cela sape le principe de l’égalité de justice en vertu de la loi. Mais la Constitution ne donne pas au Sénat le pouvoir de démettre le président de ses fonctions et de l’interdire de voter cette année simplement pour des actes inappropriés.

    «La question n’est donc pas de savoir si le président l’a fait, mais si le Sénat américain ou le peuple américain devrait décider quoi faire à propos de ce qu’il a fait. Je pense que la Constitution prévoit que le peuple devrait prendre cette décision lors de l’élection présidentielle qui commence lundi dans l’Iowa.

    «Le Sénat a passé neuf longues journées à examiner cette« montagne »de preuves, les arguments des directeurs de la Chambre et des avocats du président, leurs réponses aux questions des sénateurs et le dossier de la Chambre. Même si les accusations de la Chambre étaient vraies, elles ne respectent pas la norme de la «trahison, corruption ou autres délits et délits graves» de la Constitution pour une infraction imprescriptible.

    «Les rédacteurs ont estimé qu’il ne devrait jamais y avoir de destitution partisane. C’est pourquoi la Constitution exige un vote des 2/3 du Sénat pour condamnation. Pourtant, aucun républicain de la Chambre n’a voté pour ces articles. Si cette destitution superficielle, précipitée et totalement partisane réussissait, elle déchirerait le pays, déversant de l’essence sur le feu des divisions culturelles qui existent déjà. Cela créerait l’arme de la destitution perpétuelle à utiliser contre les futurs présidents chaque fois que la Chambre des représentants est d’un parti politique différent.

    «Nos documents fondateurs prévoient des présidents dûment élus qui siègent avec« le consentement des gouvernés », pas à la discrétion du Congrès américain. Laissez le peuple décider.

    1. gl000001 dit :

      Résumé dans mes mots :
      La loi dit qu’on se débarrasse d’un président qui commet un crime.
      Il a commis un crime mais pas un crime grave.
      Donc on ne s’en débarrasse pas.
      Fuck la Constitution !
      Anarchie !!!!

      1. Layla dit :

        Ça fait longtemps que je n’ai pas ressenti intérieurement une telle révolte, mais j’essaie de garder espoir que si les gens comme moi et nous tous ont exprime notre révolte aujourd’hui qu’il va peut-être se passer quelque chose de positif d’ici la fin de la journée.

      2. gl000001 dit :

        Exact. Dans le 75% en faveur de témoignages, il y a mathématiquement des républicains. Ils devraient les écouter !

      3. Justice! dit :

        Normal, Il ne s’agissait pas d’une fellation dont on ne tient pas trop à se vanter en public. Ouach ! Ça c’est un crime. Un vrai qui mérite destitution ! Mais risquer la sécurité d’un état pour corrompre le processus des élections , who cares.

    2. Richard Desrochers dit :

      Bref, les pères fondateurs étaient dans l’erreur en prévoyant une procédure d’impeachment, puisqu’il y a des élections.

      1. gl000001 dit :

        L’impeachment devrait être « permis » seulement dans les deux premières années si c’est trop dérangeant dans les deux dernières. Pourquoi ne pas avoir des élections à tous les deux ans d’abord 😉
        La révolte me rend cynique et absurde. Désolé.

      2. Layla dit :

        @Richard Desrochers 8:00
        👏👏👏

      3. Rachel Taillon dit :

        @gl000001
        Il ne vous ai pas venu à l’idée que sur les 75% d’américains qui veulent la parution de nouveaux témoins il y a des républicains qui veulent voir, les Biden, Adam Schiff, le whistleblower etc..Faites attention à ce que vous souhaitez.

      4. Mariette Beaudoin dit :

        Vous avez raison d’être ironique ! Un leader qui a un système de valeurs si peu solide peut faire bien des dégâts en quelques jours, quelques heures ou même quelques minutes sur Twitter. Les élections, c’est dans plusieurs mois. On a encore le temps d’en voir de toutes les couleurs.

  12. Layla dit :

    S’ils l’acquittent ca revient à dire.
    Depuis 3 ans comme des lâches nous avons créé un monstre, maintenant il est en liberté totale.

    Ce qui me jette à terre c’est de voir qu’il admet qu’il est coupable…mon humble avis…ça fait peur…il sera dans le bureau oval jusqu’à janvier 2021.

    1. Yolande C. dit :

      ou jusqu’au 20 janvier 2025.

      Si Donald Trump est réélu, Nancy Pelosi portera le bonnet d’âne pour avoir fait dérailler la campagne à l’investiture démocrate.

      Je n’ai pas changé d’idée : on ne tente pas de destituer un président à 9 mois de l’élection, en pleine campagne électorale et à à 2 ou 3 jours des caucus de l’Iowa.

      Le seul qui sort grandi de l’affaire est le juge-en-chef Roberts qui aura fait taire deux fois plutôt qu’une le Sénateur Rand Paul, lui qui voulait nommer le whistleblower.

      1. Madalton dit :

        Les démocrates auraient été blâmés pour ne pas avoir fait leur travail et de laisser Trump faire des crimes sans rien dire. Ce sont les sénateurs républicains qui n’ont pas fait leur travail.

      2. Louise dit :

        Yolande C.

        « Nancy Pelosi portera le bonnet d’âne pour avoir fait dérailler la campagne à l’investiture démocrate. »

        L’histoire d’un pays ne s’écrit pas sur une période de quelques mois ou même de quelques années.
        Le passage de Trump au pouvoir aura fait ressortir ce qu’il y a de pire de l’humanité mais il ne faut pas oublier que lorsque le pire se dévoile, il y a aussi le meilleur qui est mis en lumière.
        C’est ce que Nancy Pelosi a essayé de faire. Elle a voulu défendre les principes sacrés sur lesquels repose la démocratie:
        la responsabilité, la transparence, l’honnêteté, l’obligation de rendre des comptes et l’engagement de servir TOUS les citoyens.

        Elle devrait porter le bonnet d’âne pour cela ? Moi je dis qu’elle a été une boussole morale pour tous les américains et on devrait la féliciter.

      3. ghislain1957 dit :

        @ Yolande C.

        « Je n’ai pas changé d’idée : on ne tente pas de destituer un président à 9 mois de l’élection, en pleine campagne électorale et à à 2 ou 3 jours des caucus de l’Iowa. »

        Commentaire tout aussi ridicule que: « On ne nomme pas un juge à la Cour Suprême des États-Unis à moins d’un an des élections. »

        Réaction typique d’un adorateur du gourou orange…

      4. gl000001 dit :

        Roberts n’a rien fait pour protéger la Constitution. Elle est devenue un bar ouvert qui sert du moonshine frelaté.

      5. Éric Beauchemin dit :

        Le bonnet d’âne, c’est tout le système judiciaire des Etats-Unis qui vient de manger une méchante claque, les pères fondateurs qui doivent se retourner dans leur tombe, le système politique des States qui est devenu aussi crédible qu’une République de bananes….

        Qu’un incompétent aussi stupide que Trump se retrouve à cette position, c’est irréel, dans un de mes emlois précédents, je faisait passer un test psychométrique à mes employés à l’embauche pour des postes … d’entretien ménager !!!!! Test qu’un illettré fonctionnel comme Trump aurait échoué avec son stable Genius.

      6. Guy lebrasseur dit :

        Yolande C,le bonnet d’âne vous va à merveille!

    2. Richard Desrochers dit :

      Votre deuxième phrase m’a fait aussitôt penser à King Kong, qui se libère de ses chaînes pendant un spectacle qui ressemble à un rallye. Peut-être que quand il sera rendu sur le toit de la Trump Tower, il va descendre vite.

      1. Layla dit :

        @Richard Desrochers
        👏👏👏

      2. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Excellent ! 👌👌👌

    3. Bboy dit :

      Non, jusqu’en 2024!!!

    4. Rachel Taillon dit :

      @Layla
      Et probablement jusqu’à janvier 2025.

  13. Brice de Nice dit :

    Mitch McConnell est un véritable poison.

    1. wilbur49 dit :

      @Brice de Nice 07:12
      Bien d’accord avec vous. De plus, il s’est enrichi et à sa femme aussi!

  14. Apocalypse dit :

    ‘On reviendra plus tard sur le cas de John Bolton, dont le comportement dans cette affaire suscite un malaise à plusieurs égards.’

    Yes, please do!

  15. Bogart dit :

    Et un autre pas vers la dictature !

  16. Samati dit :

    Une potentielle grande victoire pour le dictateur Poutine qui se sentira autoriser à intervenir encore une fois dans la prochaine élection pour faire réélire son poulain Trump. Il est à prévoir que les trolls russes utiliserons tous leurs moyens pour discréditer tous les candidats démocrates (à l’exeption de Sanders qui assurera l’élection de Trump) à compter de la semaine prochaine.

    1. Richard Desrochers dit :

      Poutine sera sûrement épaulé par HBS et Erdogan.

    2. jcvirgil dit :

      @samati 7h41

      Décrochez avec votre russophobie. S’il a été prouvé quelques crosses internet par des hackers russes et des tentatives des escrocs dans l’entourage de Trump de s’avantager en faisant affaire avec des Russes, il n’y a rien de plus à se mettre sous la dent.
      Mueller s’est *effouéré* lors de son rapport final et l’enquête de l’inspecteur général du ministère de la Justice, Michael Horowitz, a révélé que le dossier Steel sur lequel reposait le dossier d’accusation était une fraude , que le FBI avait menti aux tribunaux de la FISA à plusieurs reprises pour obtenir l’autorisation d’espionner les membres de l’équipe de campagne présidentielle de Donald Trump.

      Pour résumer l’affaire aux lendemains de l’élection de Trump. John Brennan l’ange de la mort de la CIA a téléphoné à ses chums des services secrets britanniques pour avoir quelque chose qui pourrait servir à destituer Trump. Ils lui ont sorti le dossier Steele , une rumeur internet non corroborée de rapports qu’aurait eu Trump avec des prostituées russes.

      Brennan l’a poussée au bureau du Département de la justice – rompant avec la tradition de la CIA de ne pas s’immiscer dans la politique intérieure et le FBI s’en est emparé en faisant neuf fausses déclarations devant le tribunal FISA mis en place par la commission Church pour juguler les abus de surveillance des agences de renseignement (CIA, FBI, etc.) pendant la guerre du Vietnam!

      Ce qui a fait perdre les démocrates en 2016 c’est une mauvaise candidature et un système électoral désuet, les Russes n’ont rien à voir là-dedans.

      1. Samati dit :

        @ jcvirgil

        Vous avez faites une mauvaise lecture du rapport Mueller qui, sans prouver une collusion entre l’équipe Trump et les russes, a clairement démontré que les russes étaient intervenus dans l’élection américaine. L’important nombre d’inculpations impliquant des russes est une preuve supplémentaire de leur implication.

        Je sais que pour vous les faits sont moins importants que de pousser une de vos nombreuses théories du complot. Intercept, Sputnik et RT ne sont pas des sources crédibles d’information.

      2. jcvirgil dit :

        Samati

        Et le rapport Horowitz, ça vous dis quelque chose ? Quand à mes sources d’infos que vous prétendez connaitre et autres théories de complots bidons , continuez à vous abreuvez au New-York Times et au Washington Post les organes d’information du fameux état profond dont ils sont le relais et les fantassins médiatiques si ça vous chante, je vais garder les miennes..

      3. Rachel Taillon dit :

        Tellement bien dit JC Virgil

      4. Justice! dit :

        Personne n’a compris encore ici que jcvirgil est un agent travaillant pour les Russes. Lisez ses commentaires depuis le début du blogue, il est toujours là pour les défendre. Il me fait penser à un certain professeur de McGill pro-Israël dont on ne lit plus ici les commentaires depuis quelques années.

  17. Toile dit :

    Je ne vais jamais aux Etats Unis, escale comprise, question d’intégrité avec mon moi même. La question c’est réglée avec la nomination que ce je croyais impossible de ce dérangé mentalement comme président. Là, on vient d’y mettre un scellé pour un grand bout.

    Comme effet indirect, cet acquittement donne un carburant incroyablement nutritif à la bête en terme de narcissisme dont l’omnipotence, déjà trop voyante, sera désormais omniprésente dans toute sa « splendeur ». Ça va être lette en titi ce monstre.

    Comme effet direct, cet acquittement certain, aura des répercussions mondiales avec toutes ces politiques étrangères issues du chaos mental. Je pense aussi que les dictats des climato fosses sceptiques font s’intensifier au nom du capital qui lui est grand gagnant. Je pense aussi à tous ces réfugiés dont le retour en gage apparaît assez certain. Je pense aussi à toutes ces dérèglementations qui en découleront surtout par décret présidentiel, marque de commerce de cette gouvernance. Je pense à toutes les folies de désinformations qui vont désormais pleuvoir à boire debout ( comme si la chose n’était pas déjà faite). La décadence consacrée de cet état est imputable en grosse partie à tous ces pleutres, ces tapis du Gop.

    Comme effet à long terme, cet acquittement probable aura un effet de jurisprudence sur les prochains exécutifs et conséquemment sur toutes les institutions.

    Comme si l’histoire n’était déjà un peu écrite, on vient de la récrire au sharpie, une page très noire.

    Si le déboulement des socles de statue m’a fait sourciller par le passé, il reste plus qu’à couler la Statue de la Liberté, celle ci n’ayant plus aucun sens au pays de trumpland.

    Sur une note d’humour noir, on dit que plus tu tombes de haut, plus ça fait mal. Je reste en attente de ce spectacle.

    Ps : merci monsieur pour toutes ces heures clouées à votre ordi pour nous pondre tous vos articles. Apprécié au plus haut point.

    1. Igreck dit :

      Film Apocalypse Now : Le colonel Walter E. Kurtz (Marlon Brando), un fou pathétique, assis sur un trône de paille, porté par des êtres primitifs ! Donald Trump, un fou…

      1. Richard Desrochers dit :

        Belle analogie !

  18. Alexander dit :

    Le pire c’est que Lamar Alexander a probablement raison. De toute façon, il était quasi impossible de destituer Trump à cause des règles du Sénat.

    Bolton aura tout le loisir de faire son témoignage le 17 mars à la parution de son livre, si de pseudos raisons de sécurité nationale bidon ne l’en empêchent pas d’ici là.

    Ce sera aux gens de voter en novembre et de décider. Le vrai procès il est là.

    Les démocrates ont mis à jour une autre escroquerie de Trump et ce simulacre de procès va tourner en boucle sur toutes les plateformes numériques d’ici novembre.

    Tous les traîtres républicains qui ont participé à cette mascarade se feront ramasser et ce sera bien mérité.

    Mais les démocrates doivent d’urgence s’unir derrière leur leader.

    Leur division pourrait leur coûter la présidence facilement. Et ils n’auront qu’eux à blâmer s’ils échouent.

    Mais s’il y a un minimum de justice d’ici là, attendez-vous à des coups de théâtre que personne ne voit venir.

    1. lechatderuelle dit :

      Alexander: Évidemment que Lamar Alexander a raison et tous les autres républicains le voient ainsi aussi….
      trump a mal agi, mais ça ne mérite pas une destitution….

      il y a un message au parti de mieux encadrer le phénomène….

      les traiter de « traitres » est un peu gros… car ils suivent leur ligne de parti et par conséquent, les traitres sont ceux aui quitteraient le navire…

      ça dépend toujours de l’angle de vue de celui qui regarde…..

      L’acquittement aura lieu comme prévu… les 2 partis auront eu ce qu’ils voulaient…..
      les démocrates ont fait voir que trump n’avait pas d’éthique….
      les républicains ont sauvé l’honneur du président…

      qui spinnera sa vision le mieux ? on verra….

      la « justice » n’existe pas dans les faits…

      trump sera encore plus arrogant, plus m’as-tu vu, plus désagréable … aucun doute…
      et ça pourrait, le conditionnel est important, lui nuire….

      les électeurs USA ne semblent pas s’insulter d’avoir un Président qui coupe les coins ronds…. mais comme dans chaque chose, il y a un poitn de bascule… trump le traversera-t-il ?

      sinon la vie va continuer comme d’habitude….
      les riches seront plus riches, les pauvres plus pauvres, les illégaux pourchassés…. les couts de santé et d’éducation grimperont ….. les catastrophes naturelles seront encore plus dévastatrices et les tueries seront quotidiennes… les USA enverront leurs prières et consommeront encore autant sinon plus de pétrole…. la religion continuera à prendre trop de place et les USA continueront d’être l’éléphant dans la pièce de la planète…. trump ou pas…

      car le problème n’est pas la personne désignée Président, mais bien la façon de faire USA….

    2. Igreck dit :

      @Alexander
      Ce qui m’écoeure au super laxatif c’est que le Gros cabochon va se péter les bretelles et sans doute la braguette, le 4 février prochain, lors du Discours sur la DésUnion. « Voyez bien que j’ai rien fait de mal ! » Calv**re !

  19. Yolande C. dit :

    Reste à voir si l’acquittement sera bipartisan avec les votes des Sénateurs démocrates Joe Manchin (D-WV), Kyrsten Sinema (D-AZ) et Doug Jones (D-AL) ou si ce sera uniquement l’affaire d’un seul parti comme à la Chambre.

    Mais si Susan Collins (R-ME) et Mitt Romney (R-UT) perdent leur vote sur l’audition des témoins, voteront-ils tout de même l’acquittement ?

    Et Lisa Murkowski (R-AK), encore silencieuse ce matin ?

    https://www.wsj.com/articles/gop-senators-appear-likely-to-block-witnesses-in-impeachment-trial-11580466602

  20. Henriette Latour dit :

    Etant donné que les États-Unis semblent en devenir d’un royaume, le duc et la duchesse de Sussex pourront y habiter sans que cela ne change leur statut

  21. Apocalypse dit :

    @Louise – 06:55

    Tout à fait d’accord! Les démocrates, Madame Pelosi et Monsieur Schiff, en tête, ont fait leur travail et du très bon!

    On va espérer que de nouvelles informations vont garder cette histoire avec l’Ukraine et la destitution dans l’actualité au cours des prochains mois pour faire mal aux chances de ré-élection de Donald Trump. Les américains sont aussi bien de bien y penser avant de garder cet homme à la Maison-Blanche. Il est, de toute évidence, de plus en plus incontrôlable et le pire est sans doute à venir avec une présidence Trump.

    1. jcvirgil dit :

      C’était en effet le but principal de l’exercice …

  22. Apocalypse dit :

    @Alexander – 07:49

    ‘Le pire c’est que Lamar Alexander a probablement raison.’

    Non, Lamar Alexander n’a pas raison, il vient simplement montrer qu’il est une poule mouillée.

    Qu’on acquitte aussi facilement Donald Trump veut dire qu’il a le champ libre pour mentir, tricher à tour de bras pour remporter l’élection et donc, les américains se font voler la chance de voter pour le gouvernement de leur choix.

  23. Apocalypse dit :

    @Louise – 07:36

    Vous avez bien raison dans votre réplique. Les Etats-Unis ne sont pas proche d’être en bonne posture. En fait, ils n’ont jamais été aussi loin et si Donald Trump demeure président, ça ne va qu’empirer.

    A ce que vous dites, ne pas oublier la faramineuse dette des Etats-Unis, un jour ou l’autre, sans doute pas lointain, ce problème va exploser et les répercussions vont se faire sentir sur toute la planète. Cette présidence de Donald Trump est un désastre à plus d’un point de vue et ses conséquences vont se faire sentir pendant longtemps 😢.

  24. ghislain1957 dit :

    Vu comme ça, c’est vrai qu’une pipe dans le bureau ovale est une attaque de plein front envers notre constitution et que c’est bien pire que ce que notre Grand Leader a fait. – Un ripoux-blicain souffrant du Syndrome Aigu de la Carpette Précidentielle.

  25. titejasette dit :

    @Layla – Merci pour le texte sur les déclarations du sénateur américain Lamar Alexander .

    Ce que je retiens de ce qu’il a dit: Trump est bien coupable

    « il n’y a pas besoin de plus de preuves pour prouver quelque chose qui a déjà été prouvé et qui ne respecte pas la barre supérieure de la Constitution des États-Unis pour une infraction impénétrable. »

    « une montagne de preuves accablantes »

    «Il n’était pas approprié que le président demande à un dirigeant étranger d’enquêter sur son opposant politique et de suspendre l’aide américaine pour encourager cette enquête. Lorsque des élus interfèrent de manière inappropriée dans de telles enquêtes, cela sape le principe de l’égalité de justice en vertu de la loi.  »

    Je vais faire l’avocat du diable. Imaginez le scénario suivant la famille Biden est corrompue et Trump voulait simplement démasquer la corruption avant que Biden ne soit élu. C’est dans l’INTÉRET PUBLIC que Trump ait demandé de la coopération de l’Ukraine. Oui mais ils n’ont rien trouvé en fouillant dans le passé de Hunter ! Ce n’est pas pcqu’ils n’ont rien trouvé que cela veut dire que Hunter est innocent…Très habile les trumpets.

    Laissons le peuple décider.

    Trump est unfitted. Pas à cause seulement de cette affaire ukraine. Si le peuple ne le voit pas comme tel, après 4 ans de gouverne, le peuple errera encore avec lui en novembre et avec un autre président.

  26. sorel49 dit :

    Les fondateurs de la Nation américaine avaient pris soin de mettre la barrière à 67 sénateurs pour éviter que la destitution du président soit une pratique courante. Et voilà que Trump risque de devenir le premier président à être renvoyé. Il a pu éviter cette honte en parvenant à mettre la barre encore plus haute avec l’aide de ses sénateurs corrompus :
    1) le Congrès ne peut destituer le président dans l’année d’élection;
    2) l’abus de pouvoir n’est pas une faute de destitution.

    Les successeurs au poste de president des Etats-Unis d’Amérique peuvent maintenant dormir tranquille.

    1. Igreck dit :

      Pour paraphraser la chanson : « Si votre président est un croche, t’nez vo’t tuque avec d’la broche ! »

  27. Apocalypse dit :

    @Yolande C. – 07:53

    Les républicains vont sans doute avoir les votes pour sauver Donald Trump et s’il avait fallu l’unanimité de tous les républicains, vous pouvez parier que tout le monde serait entrer dans le rang.

  28. «……. there is no need for more evidence to prove something that has already been proven..»
    Ineffable Lamar Alexander. Campé comme un homme de recherche, il finit par trouver tout seul ce qu’il a lui-même caché.
    Il constate que les USA sont affligés d’un furoncle. Or, un furoncle ça n’est «pas si grave» car it «does not meet the U.S. Constitution’s high bar for an impeachable offense.»

    On admet donc la présence du furoncle, on convient que ça n’est pas normal mais on conclut qu’il n’est pas nécessaire de passer à la clinique pour traitement. On espère qu’il partira tout seul. Or un furoncle, ça peut se compliquer dangereusement si ça n’est pas traité.

    «Les formes sévères et les complications surviennent généralement chez les sujets souffrant d’un déficit immunitaire». La Démocratie américaine est-elle immunisée contre les furoncles? Lamar Alexander préfère que nous attendions novembre prochain pour le savoir. Ça donne le frisson.

    1. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture
      Bien d’accord avec votre diagnostic. 👌

  29. Rick42 dit :

    Mince consolation, les élus démocrates pourront marcher la tête haute, car ils auront initié un processus de destitution approprié, tandis que les ripouxblicains devront composer avec la honte d’avoir acquitté le plus mauvais président de tous les tempd, un traître, un tricheur et un imbécile consommé. Puissent les électeurs s’en souvenir en novembre prochain!

  30. P-o Tremblay dit :

    Honnêtement… qui s’attendait à un autre scénario? C’était prévu depuis le moment ou Trump a été élue. On parlait déjà d’impeachement et d’acquittement.

  31. spritzer dit :

    « Selon eux, cette abdication pourrait aussi être interprété par Donald Trump comme un feu vert pour truquer le prochain scrutin »

    Je me demande ce qu’ils entendent par truquer.

  32. Niouininon dit :

    Malgré cet acquittement possible, cela donnera un avantage non négligeable aux démocrates qui auront réussi à prouver 1) la fourberie du 45ième; 2) la complicité des sénateurs du parti républicain dans ce camouflage; 3) que ces élus ne sont pas dignes de confiance; 4) que leur peur de voir témoigner des gens est signe de culpabilité; 5) que le rapport Mueller avait raison d’identifier des sources étrangères dans les élections ainsi que les responsables.

    Même si un mince % d’électeurs REP se désistait en novembre, ce serait déjà un gain pour les DEM. Pour enfoncer le clou, le livre de Bolton en mars viendra simplement confirmer des éléments dont tous savaient la véracité, même si ce douteux personnage est là pour régler ses comptes avec le POTUS.

    La stratégie alternative des démocrates, de démontrer les crimes et errements impunis du 45ième, sera alors atteinte.

  33. papitibi dit :

    Layla a relayé à 07h04:
    Washington, D.C., 30 janvier 2020 – Le sénateur américain Lamar Alexander (R-Tenn.) a publié aujourd’hui la déclaration suivante sur son vote concernant des preuves supplémentaires dans la procédure de destitution:
    https://richardhetu.com/2020/01/31/vers-lacquittement-du-roi-trump/#comment-182699

    Je ne sais pas si on doit lui lancer la pierre ou l’encenser… Ce que Lamar Alexander dit, en somme, c’est:

    a) Potiche 45 a triché avec les règles, et preuve abondante en ayant déjà été faite, pas besoin d’en rajouter
    b) nous sommes à 10 mois d’une élection; que l’électorat décide du sort de Potiche 45, soit en le reconduisant dans son poste, soit en le reconduisant vers la porte à coups de pied dans l’cul.

    Évidemment, il y a un risque; The Beast pourrait être réélue en novembre. D’un autre côté, s’il est vrai que 75% des Américains souhaiterait que des témoins puissent venir faire la lumière sur les faits, il est bien possible que le bon peuple exprime son dépit en votant Démocrate en novembre…

    Par contre, si la Bête devait être destituée MAINTENANT, bin…. c’est Mike Pence qui devient POTUS et qui – selon toute vraisemblance, sera candidat à la POTUSserie en novembre. Or Pence, lui, c’est un VRAI réac, alors que The Beast n’est qu’un gros bébé qui ramène tout à sa bouche et qui vomit.

    Si j,avais la certitude que le bon peuple sera encore en crisse en novembre, j’applaudirais Lamar Alexander. Mais je crains que le bon peuple ait eu le temps, en novembre, d’oublier la gifle et de pardonner The Beast. Yé têêêllement drôle avec ses grimaces et ses pitreries…

    1. Layla dit :

      @papitibi
      « Mais je crains que le bon peuple ait eu le temps, en novembre, d’oublier la gifle et de pardonner The Beast »

      Dans mon temps il y avait une règle en politique…six mois étaient nécessaire aux électeurs pour oublier tes magouilles.

  34. Yolande C. dit :

    @Toile

    C’est dommage que vous boudiez les États-Unis parce que vous n’êtes pas d’accord avec l’un de leurs dirigeants.

    Il y a tellement de belles choses à y découvrir.

    Puisque dimanche, on va à nouveau nous foutre les pubs du Roi du Matelas d’Acton Vale lors de laprésentation du Super Bowl LIV au Canada, mon conjoint et moi prenons la route pour Plattsburg cet après-midi et serons chez Hobie’s dimanche pour regarder le match.

    Mon coeur est avec les Chiefs de Kansas City et Laurent Duvernay-Tardif.

    https://www.cnn.com/2020/01/28/sport/chiefs-laurent-duvernay-tardif-spt-intl/index.html

    1. gl000001 dit :

      « parce que vous n’êtes pas d’accord avec l’un de leurs dirigeants. »
      Et 40% des gens qui l’appuient. L’Europe a 100 fois plus de « belles choses » et surtout beaucoup plus de gens plus ouverts.

      1. Dekessey dit :

        @gl000000001
        D’accord!
        Moi aussi je suspends tout voyage de loisirs au sud de la frontière. Pour affaire c’est différent, ce sont eux qui paient! 😉

        Petit tuyau: La péninsule ibérique. Magnifique et pas cher!!

      2. Yolande C. dit :

        Je suis tout à fait d’accord que l’Europe nous offre encore beaucoup plus à découvrir.

        Elle a deux millénaires d’histoire.

        MAIS en Europe, il y a:

        a) Les Espagnols qui pourchassent les Catalans.

        b) Marine Le Pen qui fait jeu égal avec Emmanuel Macron.

        c) L’Italie qui repousse les immigrants.

        d) L’Allemagne où les néo-fascistes sont de retour au Bundestag et dans la plupart des Länder.

        e) La Pologne, la Roumanie, l’Albanie, la Slovaquie qui dérivent dangereusement à droite.

        f) L’Autriche où l’extrême-droite est aux portes du pouvoir.

        Heureusement qu’il y a le on pape François qui ne se prononce pas.

        Heureusement qu’il y aura l’Euro 2020 disputé dans 12 villes européennes avec la finale au Royaume-Uni qui recouvre sa liberté ce soir à 23 heures GMT.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_d%27Europe_de_football_2020

      3. gl000001 dit :

        Vous voulez plutôt dire « L’Angleterre rentre dans son ghetto »

    2. Toile dit :

      @Yolande C. 8h23

      Relisez mon texte. « Je ne vais jamais aux Etats Unis, escale comprise, question d’intégrité avec mon moi même. La question c’est réglée avec la nomination que ce je croyais… « .
      Ma position étant donc antérieure. Oui, il a de très belles choses à voir aux Etats Unis…..ailleurs aussi et je suis inconfortable quand je voyage dans un environnement trop similaire avec ma zone de confort.

      Si vous me reprochez que je boude, ce qui est faux, parce que je ne suis pas d’accord avec l’un de ses dirigeants, puis -je vous soumettre respectueusement que vous boudez sévèrement Hilary Clinton et les démocrates et de façon un tantinet maladive.

      Mon coeur est avec l’injustice et contre la bêtise humaine.

    3. constella1 dit :

      Yolande c
      Pour ce qui est de belles choses à voir
      Je vous répondrai que Toile sans doute est déjà allé aux States tout comme moi pour employer une expression populaire
      Et que nous sommes au courant
      Mais tout comme lui je me
      suis donné cette règle également
      Je vais donc me taper les pubs du roi du matelas d’Acton Vale dans mon salon confortablement assise devant mon écran et à l’abri du risque de rencontrer un moron d’amaricain pro Trump heureux qu’il soit acquitté en plus probablement, et qui me gâchera ces beaux moments de voir Tardif réaliser son rêve d’être au Super Bowl

      1. Toile dit :

        Bien sur que j’y ai déjà mis les pieds. Les classiques comme le Maine, le Vermont, le New Hampshire, le Mass, la Virginie y compris la très profonde occidentale, les Carolines, z’un peu Floride, pas mal Californie, Nevada, Pennsylvanie, New York, Delaware, l’etat de Washington. Pas juste traverser en auto. Un jour, peut être l’Alaska, paraît qu’on y voit la Russie….

    4. papitibi dit :

      C’est sûr que des pubs du Roi de la Patate, dont la production a coûté $500, c’est un peu moins bon que les pubs conçues à coups de dizaines de millions par Pepsi ou Budweiser.

      Et c’est vrai que la nature est belle aux States, sans compter mes coups de coeur pour l’architecture de Chicago, par exemple.

      Mais… oui, je renonce aux USA. Et non, c’est pas SEULEMENT à cause de cette pourriture immonde qui y squatte la Maison Blanche; c’est la société US qui est gangrenée jusqu’à la moelle, avec cette violence systémique qui y sévit, son capitalisme sauvage, sa religiosité hypocrite, et le risque d’y être transformé en passoire pour un OUI ou pour un NON.

      Il y a aussi des choses à voir en Turquie, en Arabie Saoudite et en Iran, mais – pour reprendre vos mots, je ne suis pas d’accord avec leurs dirigeants respectifs et je n’y irai pas…

  35. Richard Desrochers dit :

    Je vais me faire conspirationniste.
    On sait que Nunes est impliqué dans les magouilles de Giuliani. Il me vient à l’idée que certains membres du Sénat (je pense par exemple à Graham) y seraient impliqués, et que l’opposition à des témoins (Bolton, bien sûr, mais sans doute d’autres) ne tient pas seulement à la crainte d’incriminer plus avant Trump, mais des sénateurs eux-mêmes.
    Parmi les témoins éventuels, il s’en trouverait peut-être qui pourraient gêner considérablement des membres du Sénat et semer un sérieux doute sur son « impartialité ». Et très certainement McConnell le sait (s’il n’est pas lui-même impliqué), et son refus obstiné d’accepter des témoins n’a pas pour seule justification le désir d’en finir au plus vite.

  36. Layla dit :

    Il dit. « délits graves» de la Constitution. »

    Le problème c’est que la gravité du délits graves n’est quantifiable.

    Est ce que ce retard a été responsable de la mort de plus d’ukrainiens, on ne peut que se douter que oui.

    Sans ce lanceur d’alerte peut-être que là on aurait pu quantifier dans une certaine mesure la mort d’ukrainien.

    Moi moi moi zéro empathie pour le peuple de l’Ukraine « corrompu »

    Mais le sort de L’Ukraine était entre des mains malveillantes mais dans ce cas ci du côté des USA et non de la Russie.

    Briser une carrière avant terme…ce n’est pas un crime grave.

    Ce n’est pas un crime grave de permettre à la Russie de gagner du terrain en Ukraine pour se rapprocher des USA.
    ❓❓❓

  37. titejasette dit :

    @Papitibi –  » je crains que le bon peuple ait eu le temps, en novembre, d’oublier la gifle et de pardonner The Beast  »

    Trump est le genre de Prézi dont le peuple se souviendra longtemps (des décennies, des siècles ?). Que l’économie performe ou non dans les prochains mois, on n’oublie pas si facilement ses décisions très controversées (dans tous les autres domaines). La question c’est: sa base est en fusion avec lui et ses décisions. Qu’en est-il des autres amaricains ?

  38. Layla dit :

    « Les rédacteurs ont estimé qu’il ne devrait jamais y avoir de destitution partisane. C’est pourquoi la Constitution exige un vote des 2/3 du Sénat pour condamnation. » selon Lamar Alexander.

    Si le peuple avait élu 80 sénateurs d’un même parti sur 100…même avec le 2/3 cela aurait été partisan…

    Pour garantir des votes non partisan il faudrait 50 sénateurs républicains et 50 sénateurs démocrates. Donc c’est de la foutaise son affaire dans ma logique.

    Ce ne sont pas les démocrates de la Chambre qui ont fait dire que le vote était partisan puisque qu’il y a eu des démocrates qui ont voté contre, non ce sont les républicains qui ont voté 100% contre …ce sont eux qui ont fait preuve de partisanerie.

  39. Danielle Vallée dit :

    Bolton a amené un autre point important dans ce procès: l’intervention de Trump pour favoriser des dictateurs dans des pays ou lui ou sa famille a des intérêts financiers: Turquie, Chine.
    J’ai écouté la plupart des questions au travail et surtout l’argument final de Schiff et il apportait justement ce point et il l’a martelé è plusieurs reprises hier après-midi.
    Tout ce que les démocrates pouvaient espérer de ce procès dès le début c’est d’avoir la chance d’exposer au grand public la grande duplicité du personnage. Et ils l’ont fait avec brio.
    Et je crois bien que le sujet de la prochaine enquête sur Trump vient de prendre forme grâce à Bolton.
    Les avocats de Trump étaient extrêmement faibles vers la fin de l’après-midi et ils étaient extrêmement nerveux. Ils ont répété maintes et maintes fois que les démocrates ne pouvaient pas parler de ‘bribery’ puisque ce terme ne faisait pas partie de leurs deux articles de destitution.
    Une nouvelle enquête va sûrement être amorcée. Si les démocrates réussissent à garder Trump et la Maison Blanche sur la défensive pendant les prochains dix mois, ils vont peut-être l’empêcher de continuer ses magouilles.
    Si lui n’a pas eu assez peur parce que c’est un mafieux, les gens autour de lui: Pompeo, Pence, Barr, Mulvaney, ont peut-être eu assez peur pour ne pas couvrir pour lui à l’avenir.
    On l’espère.

    1. spritzer dit :

      « Bolton a amené un autre point important dans ce procès: l’intervention de Trump pour favoriser des dictateurs dans des pays ou lui ou sa famille a des intérêts financiers: Turquie, Chine. »

      Quels avantgages il a pu concéder à ces deux pays qui sont à couteaux tirés avec les US? On connait la guerre économique avec la Chine et dès l’arrivée de Trump en 2016 il y avait une tentative de coup d’état en Turquie.

      1. spritzer dit :

        La tentative de coup d’état a eu lieu avant Trump. Mais il y a des sérieuses tensions entre les deux pays.

      2. gl000001 dit :

        Le coup d’état en Turquie, c’est Erdogan qui l’a fait en faisant emprisonner tous ses opposants !

      3. Benton Fraser dit :

        En réalité, il n’y a pas eu une tentative de coup d’état mais un coup d’état reel en Turquie puisque le pays a bascule d’une façon ou d’une autre dans la dictature!!!

  40. Mariette Beaudoin dit :

    Le Roi des Salopards, oui. Mais il est vu comme une icône par les millionnaires et les milliardaires : son impact est fort sur l’économie. Il ne faut pas oublier que tous ceux qui font passer l’argent avant l’humain n’habitent pas seulement aux States : ils ont intérêt à garder le statu quo partout sur la planète. Ça fait de la pression sur les dirigeants.

    Heureusement, les plus fortunés au grand cœur existent, mais ils ne sont pas nombreux, seulement un pourcentage du 1%. Et une bonne partie des travailleurs ont probablement peur que les choses changent aussi.

    Il suffirait pourtant de s’aider les uns les autres en arrêtant le me, myself and I. Ça ferait tellement de bien ! Et quand on aide quelqu’un, ça finit toujours par nous revenir. Donc, le me, myself and I ne disparaîtrait pas. Lorsqu’existe une pluie de bonté, il en retombe toujours quelques gouttes sur ceux qui l’ont créée. On n’a qu’à penser à toutes les oeuvres caritatives qui font une différence. Imaginez ce qu’il faudrait payer d’impôts s’il fallait qu’elles disparaissent toutes !

    Je pense entre autres aux magasins Body Shop : une partie des profits sur tous les produits vendus (gels douche, savons, etc.) vont à une cause. Ça touche les gens énormément et les consommateurs ont quelque chose en retour : des cosmétiques, pas seulement un reçu d’impôt pour avoir contribué aux oeuvres. Cette compagnie existe encore et a gardé ses employés, en n’empêchant pas les autres compagnies d’avoir pignon sur rue et de faire des profits. Celle qui a mis sur pied ces magasins les a vendus à L’Oréal pour la modique somme de… 13 milliards de dollars avant de mourir : elle n’était pas dans la rue !!! Et, sans oublier ses enfants qui vivent très bien, elle a encore trouvé le moyen de léguer un autre bon montant d’argent aux oeuvres avant de trépasser !!! Imaginez si chaque entreprise faisait la même chose… Mais c’est mal vu chez certains entrepreneurs, allez savoir pourquoi. La peur, encore.

    1. Boileau dit :

      Donc, Mme Mariette, si je vous suis bien … trump fait une très bonne action en utilisant autant de cosmétiques Body Shop pour garder sa belle « body shape »!

  41. Mouski dit :

    En fin de compte, il va falloir vivre avec lui pour l’année. On remet ça aux élections de novembre et advenant sa réélection et bien là. Il aura toujours la tache sur son cv d’avoir été un président qui a subit un procès pour destitution. Ce n’est pas rien. Félicitations à Adam Schiff et compagnie d’avoir été jusqu’au bout d’une façon extrêmement digne.

  42. Pierre S. dit :

    ————————–

    L’histoire va se charger de bien documenter la lâcheté l’hypocrisie et la stupidité
    de Lamar Alexander qui deviendra une honte nationale. Belle bande de corrompus
    et d’écoeurant de sénateur républicains qui auront permi à un criminel de demeurer
    président des USA.

    1. lechatderuelle dit :

      Pierre S. même pas….

      trump a abusé du système, mais les républicains estiment qu’il n’y a pas eu de dommages collatéraux suffisants…..

      Corrompus? je dirais partisan à l’os… mais tous les partis politiques sont ainsi….

      L’Histoire n’en fera pas tout un plat…. surtout qu’elle est écrite souvent par ceux qui la font…..

      L’Histoire a-t-elle été sévère pour GW Bush ? pas vraiment…. en a-t-il pâtit? pas vraiment…

      ce qui pourrait survenir est que les Temps de l’Insouciance achèvent sur la planète….
      la méthode trump de tout ramener à lui risque de lui provoquer un tsunami de conséquences….
      il a surfé sur la plus forte croissance planétaire, dont il n’était en rien responsable…..

      il y a fort à parier que lors des 4 prochaines années il doive affronter un repli planétaire et des soubresauts de plus en plus extrêmes de ladite planète…. sans qu’il en soit responsable évidemment… mais quand tu veux tout amener vers toi, faut aussi avaler les bouchées moins digestives, mettons….
      c’est là que les USA « pourraient » avoir un réveil brutal…. mais encore faut-il que ce peuple sort de son coma ….

      sous la présidence de trump les USA ont fait, au mieux du surplace sinon du recul….
      Voyons voir comment ça se passera avec une dette intenable, un essoufflement économique et des « amis » moins enthousiasmes….
      le spectacle trump pourrait facilement virer au vaudeville encore plus éclaté que lors des 4 dernières années…..

      Même un Démocrate à la Maison-Blanche dès janvier prochain ne changerait rien à ce qui s’en vient…..

      1. Pierre S. dit :

        ———————

        -Le cas Trump est hautement plus pathétique et vicieux que GW Bush

  43. Pierre S. dit :

    ————————–

    une destitution ne devrait pas être soumis au vote PARTISANT du sénat …

    1. lechatderuelle dit :

      ça dépend des circonstances…. quand c’est abusif, un vote partisan aide à rétablir les faits…. mais évidemment quand c’est abusif, ça devient grossier….

      le truc est que ça ne devrait jamais se rendre là….

      ça demeure une action très rare aux USA….

      mais si on fait le tour de la planète, des représentants de pays qui abusent, c’est la norme….. et le Canada en fait partie!
      Commission Gomery, Commission Charbonneau….

      trump polarise plus, les actions posées sont inappropriées et justifieraient son renvoi…. aucun doute….
      mais on imagine le précédent!

      il ne devait pas être le premier président à tordre un bras…. à profiter de son statut…
      mais il a été le premier à s’en vanter!! et le crier sur tous les toits….

      quel idiot quand on y pense….

      1. Igreck dit :

        Errare humanum est ! (L’Homme est un animal qui erre souvent !)

  44. Apocalypse dit :

    @ghislain1957 – 06:24

    ‘… pour faire chanter un pays étranger afin d’obtenir de l’aide dans une élection à venir pour salir un possible adversaire, n’est pas « impeachable », ça prends quoi?’

    Bonne question!

    Rendu à ce point, on peut se demander si ça ne prendrait pas de multiples témoins disant avoir vu Donald Trump tué quelqu’un et tant qu’à y être, il faudrait aussi avoir une preuve vidéo.

    En tout cas, cette tentative de tricherie de Donald Trump pour novembre prochain jette un éclairage sur l’élection de 2016, on a triché ‘big time’ dans le camp de Donald Trump et on avait sans aucun doute des contacts directs avec les Russes pour avoir leur aide.

  45. Pierre S. dit :

    —————

    Imaginez le tordage de bras que peut faire l’accusé qui a le pouvoir sur les républicains au sénat
    sur la maison blanche et en plus profite d un organe de propagande puissant en fownews.

    Y a jamais eu de justice ou de respect du droit dans ce processus.

    le POTUS a bafoué toute les règles de droit et de justice à date
    Et juste pour ses actions dans ce processus de destitution il mérite non seulement la destitution
    immédiate mais également la prison

    Cet homme est corrompu, traitre `;a la nation et bafoue toute les institution et son serment de président.

  46. Jean Saisrien dit :

    Les électeurs auront oublié dans 2 jours: bravo au GOP…

  47. Danielle Vallée dit :

    @spritzer:
    Il y a un jeu d’influence entre Trump et la Turquie. Et c’est Erdogan qui mène le bal.
    Exemple: Trump qui retire ses troupes et abandonne les Kurdes, Erdogan est de bonne humeur. Trump qui a fait des pressions pour empêcher le procès et la condamnation d’une banque turque pour avoir transigé avec l’Iran malgré les sanctions. Erdogan est content.
    Mais le Congrès a poussé la Justice en faveur de la poursuite et la condamnation de la banque turque avant les Fêtes. Erdogan est fâché. Hier dans les journaux les Turcs ont dénoncé le plan de paix de Trump en l’appelant la pire injustice de l’histoire (eux qui ont poussé les Arméniens vers la mort dans le désert). Alors Trump va être fâché, mais pas trop parce qu’il a un hôtel Trump en Turquie.
    Le Congrès perd la moitié de son temps à contrôler et corriger les impulsions de Trump.

    Quant à la Chine, Bolton mentionne le dossier ZTE et les marques de commerce de la fifille de Trump. Et il y a bien d’autres dossiers à ouvrir.
    Bloomberg a documenté il y a longtemps la fortune personnelle de la famille XI dans la téléphonie mobile, l’immobilier, les minerais et les terres rares. Le communisme c’est pour le petit peuple, pas pour la classe dirigeante.

    1. spritzer dit :

      @Danielle Vallée

      Vous amenez des bons points pour Erdogan. Pour le plan de paix il fallait s’attendre à cette réaction d’Erdogan comme il a toujours réagit fortement aux assauts d’Israël sur Gaza, mais ça ne va pas plus loin. Il jappe mais il ne mord pas fort contre Israël alors Trump peut l’ignorer.

      Par contre il a acheté le système anti-missiles S-400 des russes et c’est une ligne rouge qu’il ne fallait pas traverser. S’il y a eu des accointances entre Trump et Erdogan, maintenant c’est surement terminé.

      Ce que vous rapportez sur Xi n’indique pas que Trump l’a favorisé.d’une façon ou d’une autre.

  48. Mabuse dit :

    @Pierre S.
    « le POTUS a bafoué toute les règles de droit et de justice à date
    Et juste pour ses actions dans ce processus de destitution il mérite non seulement la destitution
    immédiate mais également la prison »

    Bien d’accord, mais le POTUS seul ne pourrait rien. Plus j’y pense, plus je crois que Trump n’est que l’exécuteur des basses œuvres du GOP.

    Pensez-y, Trump, l’outsider de New York, ancien donateur du parti démocrate, playboy, abuseur, prince des faillites, se présente à la course à l’investiture républicaine et gagne, pour le plus grand déplaisir des républicains de souche, qu’il a tournés en ridicule. Tout ce beau monde se met en réflexion pour savoir s’ils se rallient ou non à Trump, l’outsider. Ce dernier va-t-il faire avorter la politique de fond du GOP-Tea Party ou acceptera-t-il de la mettre en oeuvre?

    Il y a eu un pacte avec le diable, Trump exécute les politiques du parti en échange de pouvoir s’en mettre plein les poches et le GOP le défend quoi qu’il advienne, constitution ou pas.

    1. Richard Desrochers dit :

      Il y a aussi le fait que faisant l’objet d’un culte, il est un bon vendeur de chars usagés auprès de sa base et qu’il sait faire passer. à coup de rallyes, de tweets et de déclarations à l’emporte-pièces, des mensonges, des promesses et de la désinformation mieux que l’aurait fait tout autre président. C’est parce qu’il vend bien les politiques du GOP que le parti le soutient, aussi mauvaises soient ces politiques.

  49. Ziggy9361 dit :

    Non seulement sa base est composé de dégénérés, mais tout ce qui est républicain dégage un odeur de pourriture dont les Étatsunis
    aura du mal à se débarrasser. Ils sont comme une énorme moufette avec une jolie frimousse mais prenez garde de vous en approché
    vous serez irrémédiablement contaminé, une fois dans l’engrenage les hautes instances accumule de la « dirt »sur ses membres pour
    les tenir en laisse.

    Leur constitution dysfontionnel est à jeter au poubel,après tout ces amendements il ont réussis qu’à faire pire,leur supposé séparation de pouvoir qui aurait dû les préservés de ce qui se passe présentement n’est que de la merde.
    Le supposé puissant comité du renseignement du congrès une farce grotesque.
    Le procès devant le sénat ,les dés pipés par ses réglements figés dans le temps ,avec des sénateurs qui renient leur serment à la
    vue et au sue de tous des bandits de grand chemin,des rubber stamper à là solde d’un dangereux psychopathe
    un procès présidé supposément par un Chief justice plutôt une plante verte juge de là cour suprême qui n’à aucun pouvoir un crétin qui fait la lecture d’une façon et d’un àir innocent faisant mine de ne pas savoir qu’il contribue au plus grand détournement de la justice en bafouant son serment de juge rendre justice au meilleur de ses connaissances. Un lâche comme le supposait la sénatrice Warren merci à Xnicden de nous l’avoir rappeler hier à 22hrs58.

    1. Yolande C. dit :

      Vous avez raison : tout est dans la nuance.

  50. Yolande C. dit :

    @Toile

    J’ai relu votre texte.

    Pourriez-vous relire les miens.

    C’est un fait que j’exècre Hillary Clinton, mais eut-elle été élue présidente que cela ne m’aurait pas empêchée de visiter les États-Unis.

    Quant aux démocrates, je suis généralement d’accord avec eux sauf quant ils lancent une procédure d’impeachment pour satisfaire quelques hurluberlus de leur caucus dont la Squad.

    Maintenant, il va falloir faire un «reset» et oublier ce qui s’est passé pour se mettre en mode caucus et primaires !

    C’est trop demander.

    Mon choix est toujours Biden-Klobuchar, mais je me rends compte que ce sera très difficile.

    1. gl000001 dit :

      « pour satisfaire quelques hurluberlus de leur caucus dont la Squad. »
      Vous exagérez. Pas loin de 50% de la population voudrait qu’il soit débarqué de là !!

    2. Toile dit :

      « C’est un fait que j’exècre Hillary Clinton, mais eut-elle été élue présidente que cela ne m’aurait pas empêchée de visiter les États-Unis ».
      Qu’y a t il de si difficile pour vous de comprendre que les etats Unis ne figurent pas sur ma liste des pays à voir et ce peu importe les raisons ? J’ai toute la planète à ma portée tant que la santé m’habitera. Une belle nourriture culturelle et humaine pour le cerveau. Fin de l’histoire.

      1. titejasette dit :

        @Toile

        Dans la vingtaine, avec très peu de sous en poche, nous faisions du camping aux États, sur le bord de la mer. C’est moins cher que l’Ouest canadien ou les Iles de la Madeleine.

        Pendant une dizaine d’années, nous avions comme repères les Wallmarts semblables à ceux de Brossard (ou Laval). Quand tout d’un coup, avec des jobs plus payants, nous avons accès à d’autres pays du monde.

        Quelle découverte ! Aujourd’hui nous arrêtons aux États, le temps d’une escale. Je vous souhaite de la santé pour d’autres découvertes

      2. constella1 dit :

        Toile
        Mon point de vue et explication
        Dialogue de sourd la plupart du temps

    3. Benton Fraser dit :

      C’est sûre que le respect des lois, des institutions. du travail des élus et de la Constitution a quelque chose… hurluberlu!!!

  51. Gilles Morissette dit :

    Quelqu’un est-il surpris? On pouvait prédire un tel scénario avant même que le procès ne débute.

    Les dés étaient pipés et les élus républicains ont fait la seule chose qu’ils savent faire: Se prosterner devant l’Élu et lui lécher les bottes.

    Jour d’infâmie, de honte et de disgrâce pour un pays qui se vante d’être « la plus grande démocratie au monde ».

    Le message que les fripouilles « Répugnantes », Tiny Brain en tête, envoient aux Américains se résume à ceci:

    « La LOI? La Constitution? On s’en fout. On fait ce qu’on veut. On a tous les droits

    Le pire est que ces enfoirés admettent maintenant que le « Mafieux-En-Chef » a fait des choses répréhensibles. Cependant, du même souffle, ils disent que ce n’est pas « un motif » pour le destituer.

    WTF, Ça prend quoi pour le destituer?

    Espérons que les Démocrates sauront jouer là-dessus lors du prochain scrution, en se servant de tout ce qui a été dit lors du procès pour discréditer cette administration de crapules et de gangsters.

    Il n’y aura rien à faire avec les membres « brainwashés » de la secte mais l’Américain moyen réagira peut-être différemment.

    On peut le souhaiter !!.

    1. constella1 dit :

      Gilles Morissette
      « La LOI? La Constitution? On s’en fout. On fait ce qu’on veut. On a tous les droits
      Et les brainwashés comprendront en plus qu’eux aussi …,,
      On fait ce que veut et on a tous les droits

  52. Richard Lavoie dit :

    Le coronavirus peut être mortel, mais la stupidité et l’aveuglement sont beaucoup plus contagieux! Peut-être devrait-on fermer les frontières avec les USA!

  53. Gilles Morissette dit :

    HS

    Un enfoiré de cette administration de crapules donne un « avis éclairé » sur ce qui se passe en Chine avec le coronavirus.

    Le pire,est qu’il y a une présentatrice de Fox News qui trouve ça « brillant ».

    Faire d’un pandémie quasi mondiale qui a déjà fait des milliers de victimes et qui en fera d’autres, une « bonne nouvelle pour l’économie américaine ».

    Je suis certain qu’il ya des adeptes de la secte qui pense la même chose.

    Voilà où en est rendu ce pays de « marde » dont au moins 40% de la population (peut-être un peu plus) est composé d’analphabètes fonctionnels, d’illétrés et d’incultes.

    À vomir de dégoût.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/coronavirus-les-propos-du-ministre-am%c3%a9ricain-du-commerce-cr%c3%a9ent-lindignation/ar-BBZvQ6B?li=AAgh0dy

    1. leonard1625 dit :

      A chaque fois, on se dit ça ne se peut pas, comment peut-on manquer à ce point d’empathie? C’est apparemment une condition nécessaire et presque suffisante pour faire partie de cette administration merdique.

    2. Boileau dit :

      Quand les différentes chaînes d’approvisionnements essentiels en provenance de Chine se tariront les unes après les autres, on verra bien si c’est si bon pour l’économie des ripouxblicains!m

  54. Cubbies dit :

    Je suis profondément dégoûté de cette mascarade, Je savais que les Républicains feraient n’importe quoi pour balayer l’accusation sous le tapis au plus vite. Tout semble indiquer qu’ils vont se surpasser aujourd’hui en termes de lâcheté et de faiblesse. Au diable le 75% de la population qui demande à voir des témoins. C’est un cover-up fait en grande vitesse, manigancé par McConnell et la maison blanche (minuscules applicables ici).

    Alexander va passer à l’histoire tout comme Alan Dershowitz, Mitch McConnell, Lindsay Graham et tous ceux qui maintiennent en place le Génie Stable. Ça fait l’affaire du parti ou de quelques groupes en particulier et c’est eux qui doivent être démasqués. Le Bully n’a pas l’intelligence politique pour ce poste: il est maintenu en place comme une marionnette et fait des grimaces pendant que le travail de démolition se fait mesquinement en coulisse.

    La vérité va sortir, n’ayez crainte: John Bolton va aussi passer dans le tordeur pour son refus de témoigner si il avait de l’information pertinente à fournir aux sénateurs.

    La population doit sortir les sénateurs Républicains qui ont collaboré à cette arnaque. Mon souhait est que McConnell perde sa majorité au Sénat, Si c’est le prix à payer pour se débarrasser de Moscow Mitch, l’exercice n’aura pas été inutile.

    Le Bully gagne aujourd’hui mais la suite pourrait être bien différente en novembre.
    Heureusement ce n’est pas mon pays, mais on doit le subir à tous les jours,

  55. Richard Lavoie dit :

    Si les sénateurs admettent que la preuve est faite mais que le crime n’est pas passible de destitution, qu’en est-il de la mer de mensonges au peuple américain depuis le départ de cette affaire? Les présidents auront donc le droit de nier les faits, de les déformer, de mentir avec la main sur le cœur sans vergogne!

    1. lechatderuelle dit :

      Richard Lavoie les mensonges du président regardent les électeurs… à eux de décider s’ils aiment se faire remplir …

      le président a effectivement le droit de mentir s’il croit que c’est une bonne stratégie… ça le regarde….

      1. Benton Fraser dit :

        Ils affirment surtout que le president (seulement s’il est républicain) peut mentir et frauder l’élection… pour l’intérêt public!!!

  56. danielm dit :

    La conclusion, nous la connaissions tous, c’est vrai. C’est plutôt dans la manière de ceux et celles qui supportent Donald Trump que nous étions curieux d’en savoir plus. De fait, cette procédure de destitution a été très instructive. Elle pose la question du pouvoir légitime et, plus encore, celle du pouvoir légal. À cet égard, beaucoup d’américains réfléchiront maintenant avant de voter.

    Certains ont même proclamé qu’une destitution de Donald trump entrainerait un trucage obligatoire des prochaines élections en novembre 2020. Comme si, et déjà vu en 2016, Donald Trump et son organisation n’accepteront jamais la défaite et que la seule issue reste leur victoire inéluctable. Cela aussi fait beaucoup réfléchir.

    Tout cela n’a pas été vain, restons-en bien convaincu!

  57. treblig dit :

    L’épisode impeachment est fini. Revenons donc à la normale dans le royaume trumpien.

    Ryan Jackson, qui était chief of staff ( nomination politique) à l’agence environnementale quitte son poste pour devenir lobbyiste pour l’industrie du charbon. Pour gagner une meilleure paye? Bien sûr, mais pas juste ça. Il semble que Jackson a détruit des documents compromettants lors de son passage à l’EPA.

    À suivre

    1. gl000001 dit :

      « détruit des documents compromettants »
      Il sera jugé et condamné. Et trump va le gracier pour ses bons et loyaux services !
      Laissons la place à un autre des « meilleurs » !!

  58. citoyen dit :

    pour éviter la partisanerie, l’aveuglement et la désinformation, il devrait y avoir des organismes de contrôle qui carburent à la qualité des informations, le jugement dans les décision, la véracité des faits et l’indépendance des personnes.

    1. Benton Fraser dit :

      « Qualité des information, le jugement dans les decisions, la véracité des faits et l’indépendance des personnes »

      C’est que tout ce qui n’est pas à l’avantage des républicains est partisan!!!!

  59. titejasette dit :

    @danielm – « Tout cela n’a pas été vain, restons-en bien convaincu! »

    Bien d’accord avec vous. Le Sénateur Alexander a en qq sorte dit au peuple => Trump vous a menti effrontément, les preuves sont abondantes et accablantes. Au moins pour ceux (les amaricains) qui n’ont pas suivi l’actualité, la chose est maintenant claire

    Commentaires de la Maison Brune ? Heu… Heu…

  60. Layla dit :

    les béni-oui-oui …incroyable envers et contre tous…

    Des centaines d’historiens, de juristes et d’anciens procureurs – quelle que soit le parti – ont déclaré que le président avait commis des délits impénétrables.

    Le témoignage des héros de guerre décorés, des diplomates distingués et des fonctionnaires de carrière patriotiques, certaines des personnes nommées par le président, au cours des dernières semaines.
    Des gens qui ont mis leur carrière en jeux.

    Et ça ne veut rien dit, ils sont au-dessus de ces gens. Ils ont la vérité.

  61. Jean dit :

    Les sénateurs républicains dans leur grande sagesse (sic) ont décidé que l’article de la constitution américaine permettant une procédure en destitution contre un président en exercice n’existe plus car c’est au peuple de décider une fois aux 4 ans.
    La prochaine merveille sera que ces mêmes sénateurs décident que les élections ne sont plus nécessaires, car il appariendra au président de décider si c’est dans l’intérêt des États-Unis de tenir des élections.
    Wake-up USA

    1. Benton Fraser dit :

      Dans la même logique, c’est donc au people de decider si le deuxième amendement doit exister ou non ?!?!?

    2. Benton Fraser dit :

      P.S.: Finalement, ce n’est pas au people de decider au 4 ans mais au collège electoral!

      Re-P.S.: Le Sénat a surtout démontré que la chambre des représentants est complètement inutile et que finalement, eux-même sont inutile par leurs soumissions au president!!!

      1. Haïku dit :

        Bien vu ! 🇺🇸

  62. Henriette Latour dit :

    Jean

    👍👏

    1. Haïku dit :

      Je seconde ! 👌

  63. Apocalypse dit :

    @Richard Lavoie – 11:20

    ‘Si les sénateurs admettent que la preuve est faite mais que le crime n’est pas passible de destitution…’

    Effectivement, Lamar Alexander et d’autres républicains admettent que le président a fait ce qu’on lui reproche d’avoir fait – soit essayer de tricher pour gagner l’élection de novembre prochain -, mais que ce n’est pas assez pour destituer Donald Trump et ma question est: ‘pourquoi n’est-ce pas suffisant’?

    Le gars a ‘ouvertement’ essayé de tricher pour gagner une élection et ce n’est pas suffisant, mais pourquoi?

    Autre question pour M. Alexander, si Barack Obama avait fait exactement la même chose que Donald Trump, est-ce que vous tiendrez le même langage?

    1. Benton Fraser dit :

      Logique républicain:

      « Il est plus grave qu’un président se fait faire une pipe par une stagiaire américaine qu’un president qui encule la démocratie américaine! »

    2. lechatderuelle dit :

      Apocalypse…. le regard partisan vous donne la réponse à propos de la différence entre Obama et trump….

      d’ailleurs croyez-vous que les démocrates voteraient pour destituer Obama si celui-ci avait fait ce que trump `a fait? Sérieusement?

      les républicains paraissent très mal dans ce dossier, mais si la cause était inversée, ce serait les démocrates qui auraient l’air fou de s’en tenir à la ligne du parti….

      la « solidarité » républicaine n’est pas un catastrophe nationale jamais vue…. c’est la norme pour tous les partis partout où la démocratie est soi-disant installée…. et même au Canada,,,,

      D’ailleurs on n’a pas ressenti de pression populaire aux USA… ni pour, ni contre….

      donc peut-on prétendre que les politiciens ont agi selon la volonté du Peuple qui n’en avait rien à faire de cet abus de pouvoir qui pour eux n’a eu aucun impact dans leur vie….

      si on prend du recul, cette saga a secoué la politique américaine, mais pour ce qui est des gens… amorphes et résignés, les gens ont semblé regarder ça de loin, comme un truc qui ne les regardait pas…. exactement la même attitude qu’ils ont face aux tueries et au recul de l’avortement….

      trump s’en sort sans égratignures…. les démocrates se retrouvent les pattes vides et l’histoire se poursuit….

      trump sera encore plus arrogant et condescendant…
      les démocrates seront encore plus indécis et outrés sans l’exprimer clairement….

      pendant que trump les insultera à qui mieux-mieux, les démocrates fronceront les sourcils en disant Zut, le président est un mal élevé…
      Bref, trump est Homer Simpson et les démocrates sont Ned Flanders….

      Qui les auditeurs aiment le plus???

      1. Benton Fraser dit :

        Il y a aussi la question de culture: C’est une situation que l’on ne retrouve pas chez les démocrates!

      2. Éric Beauchemin dit :

        @chatderuelle,

        En effet, on avance bien dans la vie avec des SI !!!!!!

        D’ailleurs, on peut se demander SI les démocrates pourrait mettre comme président un con comme Trump ?

        Qui déchirait sa chemise pour une histoire de pipe !

        Quel partie à menti et inventer des preuves pour attaquer l’Irak…..?

        Qui a remonter les States après la crise économique de 2008 ?

        C’est sûr que dans votre monde parallèle, tout le monde est égal !

    3. Richard Desrochers dit :

      Le pire c’est que Schiff a justement soulevé cette possibilité. Mais Alexander n’écoutait pas, il avait un ver dans l’oreille. Un ver pas luisant. Ou un ver dans le nez.

    4. Jean11820 dit :

      N’oublions surtout pas que le GOP voulait destituer le président Clinton pour avoir menti sur une relation extra-conjugale. Plus partisan que ça, ça ne s’invente pas.

  64. Apocalypse dit :

    @Benton Fraser – 12:30

    ‘P.S.: Finalement, ce n’est pas au people de decider au 4 ans mais au collège electoral!’

    Si seulement!

    En fait, avec le gerrymandering des républicains et les tricheries de Donald Trump, on peut se demander si c’est le Collège Electoral qui décide 😢.

    1. lechatderuelle dit :

      le gerrymandering est utilisé par les 2 camps non?
      les républicains ambitionnent plus et sont moins subtils mais ça va avec leur attitude générale…

      le nerf de la guerre demeure le fric aux USA…. le reste ne sont que des accessoires…. et le fric s’assure que le rendement sera élevé….

      si les démocrates devenaient encore plus « guidounes » que les républicains ils seraient au pouvoir en mode continue eux aussi…. mais il ne peut y avoir 2 guidounes en même temps….

      1. karma278 dit :

        lechatderuelle dit :
        31/01/2020 à 12:48
        le gerrymandering est utilisé par les 2 camps non?

        NON!

  65. titejasette dit :

    HS – New York Daily News reporting first case of coronavirus found in Queens, New York.

    H. Hétu, faites attention !!! Je ne me souviens pas dans quel bout de la ville vous demeurez

  66. Apocalypse dit :

    @Layla – 12:02

    ‘Et ça ne veut rien dit, ils sont au-dessus de ces gens. Ils ont la vérité.’

    Je l’ai déjà dit plus d’une fois, je n’en reviens toujours pas que ces gens ont dit ‘Je le jure’; c’est une évidence grosse comme la Lune qu’ils se sont tous et toutes parjurés et … aucune conséquence.

    J’ai vu des commentaires sur le Web de gens qui ont perdu des illusions avec le fameux système de contrepoids dont les américains se sont longtemps vantés; une autre illusion de perdue.

    Un président avec un Sénat du même côté et c’est en fini des contrepoids comme on le voit avec les républicains.

    On rêve du jour où les démocrates prendraient la présidence avec le contrôle des deux chambres et décident – avec un(e) président(e) qui a des balls – de changer les choses dans ce pays, que sa fasse crier ou non les républicains.

  67. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 12:48

    ‘… le gerrymandering est utilisé par les 2 camps non?’

    La réponse est oui, mais on a surtout entendu parler de nombreux cas gracieuseté des républicains.

    Si le poids du vote était équivalent partout aux Etats-Unis, les démocrates seraient toujours à la Maison-Blanche, les républicains n’auraient pas le choix de se tasser vers la gauche pour prendre le pouvoir.

  68. constella1 dit :

    Un acquittement de Trump ne voudrait «rien dire» sans témoins au procès
    Affirmation de Shumer des plus pertinente
    Voici le lien tiré de la Presse
    https://lp.ca/ri0JxG

  69. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 12:46

    ‘d’ailleurs croyez-vous que les démocrates voteraient pour destituer Obama si celui-ci avait fait ce que trump `a fait? Sérieusement?’

    Première chose, Barack Obama n’aurait jamais fait ce Donald Trump a fait.

    Cela dit, j’ai dit plus tôt cette semaine que si les rôles étaient inversés, les démocrates feraient la même chose que les républicains. Pensez-y, on demande au parti au pouvoir de se faire harakiri, c’est absurde. Donc, les républicains se débarasse de Donald Trump et bye, bye le pouvoir en novembre; avec Donald Trump, ils ont encore une (bonne?) chance de garder ce pouvoir.

    La nature des politiciens, c’est de prendre et de garder le pouvoir et tu leurs demandent de l’abandonner volontairement … yeah right …

    Les républicains ne voulaient pas de Donald Trump, et n’en veulent sans doute toujours pas, mais il leur a donné le pouvoir, alors ils vont le supporter envers et contre tous.

    Donald Trump est la résultante d’un système politique tout croche, sans doute le pire de tous les pays où une vraie démocratie existe, car les Etats-Unis ne sont pas une démocratie ou à tout le moins, une démocratie très malade.

    1. danielm dit :

      @ Apocalypse
      Votre raisonnement est sans faille en ce qui concerne les tenants du pouvoir qui tiennent à le conserver. Donald Trump est peut-être la résultante d’un grand cynisme actuel de la population envers les politiciens et la « petite » politique en général. Nous sommes loin des grands idéaux et l’espoir d’un monde meilleur semble s’être évanoui de la faveur populaire.

      Donald Trump est la résultante d’un courant individualiste et égocentrique dévastateur. Ce courant alimenté aux U.S.A. par un certain dogmatisme religieux et d’extrême droite (fascisant) remet en cause tout l’édifice démocratique comme vous l’avez si bien souligné.

  70. Boozadvisor dit :

    Dans l’explication tordue de Rubio pour expliquer son NO on retrouve ce bout ahurissant:
    « Just because actions meet a standard of impeachment does not mean it is in the best interest of the country to remove a President from office. … »

    https://medium.com/@SenatorMarcoRubio/my-statement-on-the-presidents-impeachment-trial-9669e82ccb43

  71. Le Sénat vient à peine de prendre congé jusqu’à lundi. Le cirque auquel se sont livré les sénateurs républicains faisait peine à voir. Tout ce tripotage des faits, de tordage de la vérité, de contorsions intellectuelles auto-justificatrices, de votes insignifiants sauf pour illustrer le manque de rigueur intellectuelle subordonnant le jugement et l’intégrité de la fonction à une vision politicienne à courte vue donne le tournis.
    Et le juge en chef de la Cour site «Suprême» qui officie, impassible, l’œil éteint, le ton monocorde, drapé dans une indifférence kafkaïenne; tout cela en dit long sur l’état de décrépitude du système de «checks and balances» dont les États-uniens étaient jusqu’à récemment si fiers.
    Je ne crois pas qu’il faille espérer quoi que ce soit de plus de ce Sénat sous influence lors du retour sur les banquettes lundi prochain.

    Donald Trump, fidèlement à son habitude, va pavoiser, affirmer sa victoire et poursuivre à la fois sa démarche ainsi que de sa vindicte ceux et celles qui se sont opposés à lui.
    Les prochains mois vont être pénibles. Et la probabilité que le cirque continue au-delà de novembre prochain vient d’augmenter. 🙁

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Touché,
      et merci avec ajout:

      « Ce n’est qu’au prix d’une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière,
      la justice et la dignité à tous les hommes.
      Ainsi la poésie n’aura pas chanté en vain. »(A. Rimbaud).

Répondre à MarloAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading