Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Ce que le président a dit, c’est qu’il croyait que cela aurait probablement pu arriver. Il n’a pas cité un élément de preuve spécifique.»

— Mike Esper, chef du Pentagone, admettant sur CNN que Donald Trump ne possédait aucune information lui permettant d’affirmer, comme il l’a fait vendredi, que le général iranien Qassem Soleimani préparait des attentats contre quatre ambassades américaines avant d’être tué.

(Photo Capture d’écran)

113 réflexions sur “La citation du jour

  1. Superlulu dit :

    Fake Niewsss

  2. Emalion dit :

    Ca c’est du solide!

  3. jeani dit :

    Est-ce que trump aurait menti ou aurait tourné les coins ronds?

    Je ne peux le croire! Esper, lui, est est vraiment un menteur!

    1. Haïku dit :

      jeani
      CQFD. 😉 😎

  4. Layla dit :

    Typique de ce président…il ne dit pas…il sous entend…insidieusement.

  5. J.C.Virgil dit :

    Belle moumoute… 🙂 Pompeo a dit à peu près la même chose en déclarant que la décision d’assassiner le général d’une nation avec qui les États-Unis ne sont pas en guerre avait été prise selon une menace virtuelle :*Nous ne savons pas exactement quand et nous ne savons pas exactement où, mais c’était réel. » …

    Ça n’irait évidemment pas loin devant un tribunal mais c’est assez pour un gouvernement qui se croit au-dessous de toutes les lois et règles internationales..

    1. Guy lebrasseur dit :

      Vous voulez dire au DESSUS des lois.

  6. Danielle Vallée dit :

    Je l’ai vu à State of the Union ce matin, et franchement je ne sais pas s’ils font pitié ou s’ils méritent simplement d’être expulsés du gouvernement à grands coups de pied.
    C’est quand même criminel de cacher au peuple que le président est totalement incapable d’exerces ses fonctions.
    SAD

  7. Danielle Vallée dit :

    @J.C. Virgil: ‘Nous ne savons pas exactement quand et nous ne savons pas exactement où’
    Ça ressemble à une chanson, trouvez pas? : Je ne sais comment, je ne sais pourquoi, je sais simplement que l’amour c’est toi.
    On peut remplacer l’amour par ce qu’on veut.
    L’enfoiré
    L’imbécile
    Le prochain sur la liste
    Le messager
    ….

    1. Layla dit :

      @Danielle Vallée 13:52 et 13:57

      👏mais une mention spéciale pour 13:57👏👏👏

    2. jcvirgil dit :

      @Danielle Vallée 13h57

      Vous avez titillé ma mémoire et je l’ai trouvé ! Une très belle chanson de Pierre Roche , il y a longtemps….ça fait changement de la guerre et de ses bombardements…

      1. Micheline L dit :

        jcvirgil
        J’avais oublié cette magnifique chanson. Merci infiniment pour le lien!

  8. gagrich dit :

    Un autre qui va se faire montrer la voie de sortie!

  9. Bidulen dit :

    Trump prouve qu’il est Dieu, ou si vous voulez omniscient. Il savait ce qui se passait dans la tête du général iranien. Plus encore, le général ne savait même pas ce qui se passait dans sa tête. Ça n’a rien avoir avec l’impeachment… lol!

  10. POLITICON dit :

    Trump utilise souvent cette formule: ‘Many people say…’! Sans jamais dire qui sont ces gens et sans jamais justifier le moindre erreur de jugement. Nous savons tous qu’il fabule, même les Républicains ne sont pas tous cons. C’est probablement ces mêmes gens de Mara-Lago qui lui dicte sa politique extérieur, des gens riches et pompeux comme lui. Le niais gonfle le torse en assassinant celui qui pense-t-il pourra lui donner un brin de crédibilité en tant que commandant en chef. Faut pas aller chercher loin, c’est un menteur de première ligne et ne compter pas sur lui ou son entourage pour la vérité. Pour POTUS, la vérité…connais pas!

    Son narcissisme crée chez lui un immense besoin de reconnaissance et il trouvera autre chose d’aussi insensé que le meurtre avant les prochaines présidentielles. Avec les Républicains au Sénat, il est intouchable et ces cons restent en bloc derrière lui.

  11. Cubbies dit :

    C’était une attaque inspirée sur un coup de tête du Bully. L’administration ne peut pas le dire ainsi. Pompeo a avancé que l’attaque était imminente mais ne peut indiquer ni où, ni quand, ni comment. Ensuite Triump s’est mis à dire des insanités (je pense que c’est l’ambassade, il y avait 4 ambassades visées, etc) et les responsables de la MB essaient d’ajuster leur version aux commentaires garrochés par la Grande Gueule pour se rendre intéressant.

    Il n’y a pas de preuve qui correspond aux divers commentaires du Bully. Ils ont l’air fou encore une fois, au moment où ce serait important d’avoir des précisions. Il a quand même précipité le pays à un doigt d’un conflit armé. Je le dis encore. Gang d’amateurs à l’écoute d’un irresponsable.

    1. Layla dit :

      @Cubbies
      « Ils ont l’air fou encore une fois… »

      Pire à mes yeux ils se sont fait complice d’assassinat du Général et des autres personnes avec lui.
      Soleimani un criminel? Assassiné sans procès, puisqu’il n’y avait aucune légitime défense qui peut justifier cette décision. L’Iran a bien fait de ne pas répondre par la mort intentionnel d’innocent, « cette présidence » va se pendre toute seule comme elle nous le prouve encore ces jours-ci. Layla

    2. jcvirgil dit :

      Je dirais que cette attaque est surtout inspirée par le *mode opératoire* de leurs amis sionistes qui assassinent allègrement par la voie des airs depuis des années tous ceux qu’ils considèrent comme leurs ennemis au Moyen-Orient , sans avoir jamais eu à répondre de leurs actes ni à subir la moindre accusation de la part de l’ONU , ni de leurs partenaires de la fameuse *communauté internationale* comme se désignent eux-mêmes affectueusement les puissances occidentales affiliées à Washington..

      1. Guy Pelletier dit :

        @jcvirgil

        Tout à fait cette opération ressemblait en tout point a ce que nous a habitué Israël. C’est même a se demander si ce n’était pas directement une commande de leur part aux sionistes dirigeant la Maison Blanche.

  12. P Lacerte dit :

    Je ne peux que répéter encore les paroles de George Galloway:

    « PACK OF LIES !!! »

  13. Layla dit :

    Du n’importe quoi les réponses de DT et les hauts responsables doivent jongler avec ça.
    En suivant un lien de @marie4poches sur le précédent billet on peut lire…une réponse de DT typique de parler pour rien dire.
    « Well it’s a great question. cyber is a whole new field. we have some tremendous people. We’re better at cyberthan anybody else in the world. but we weren’t really using that power, than intellect,on cyber. we weren’t doing it. and now we are. and we have—- I have —-incredible in charge of cyber. If we ever get hit, we’ll hit very hard. We’ll be able to hit very hard. But, it’s a new form of war—- warfare—-and I Think we have it very well under control. »

    1. Haïku dit :

      Layla
      Bon rappel ! En effet, quel beau mélange de cafouillage et balbutiements. 😨

  14. Louise dit :

    Parce qu’on critique la façon dont Trump a géré ce dossier tellement explosif, certains sur ce blogue laissent entendre que nous défendons le général Soleimani. Il ne faut pas mélanger les deux aspects de ce problème.
    Soleimani est un général qui croyait que tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins, même la torture et le meurtre. Il est mort comme il a vécu c’est-à-dire par la violence. Je n’ai aucune sympathie pour lui et je ne suis pas attristée par sa mort parce qu’il ne le mérite pas.

    Ce dont il est question ici c’est la gestion catastrophique de ce dossier et les risques aberrants que Trump a pris en commandant son assassinat sans consulter le congrès et sans se poser les bonnes questions.
    1. Il ne s’agit pas de se demander « est-ce que ce général mérite la mort?  » La réponse est oui.
    2. L’autre question qui demande réflexion « est-ce qu’en le tuant nous risquons de causer encore plus de chaos dans la région ? »
    La réponse est encore oui.
    3. Enfin une autre question « Quel est l’intérêt pour les USA ou mieux quel est l’intérêt pour le président de tuer ce général à ce
    moment-ci en particulier ? »

    La deuxième question m’ interpelle. Si Trump, ses conseillers et les élus républicains savaient qu’ils risquaient de créer plus de chaos et de compromettre la sécurité des soldats ou des civils sur place. Pourquoi l’avoir fait quand même?
    Les soldats ont été épargnés cette fois-ci mais il y a 176 personnes innocentes qui ont perdu la vie dans un ciel enflammé par la violence.
    Finalement la troisième question est aussi très problématique. Quels sont les intérêts de Trump pour avoir ordonné cet assassinat ?
    Détourner l’attention de son procès en impeachment.
    Répondre aux demandes des élus républicains afin qu’ils votent contre sa destitution.
    Garder sa base mobilisée pour les prochaines élections.

    Comme d’habitude, Trump s’est laissé guider par ses intérêts et ses humeurs.
    C’est tout ça qui est dangereux et pourri au Royaume de l’argent et des faux rois.

    1. gigido66 dit :

      Tout à fait logique. Bravo Louise.
      J’aime votre façon d’ éclairer les lecteurs de ce blogue et de ramasser les idées pour en faire régulièrement des résumés faciles à lire et à comprendre. Vous êtes douée.

      1. Louise dit :

        Merci gigido, vous êtes gentille.

      2. Guy Pelletier dit :

        @gigido66
        100% d’accord avec vous, c’est un plaisir et souvent très éclairant de lire les commentaires de Louise.

    2. Richard Desrochers dit :

      « Pourquoi l’avoir fait quand même? »
      Les nombreuses réponses qui ont été proposées à cette question sur ce bloque sont toutes vraisemblables.
      Toutefois une chose m’a beaucoup étonné. Durant son topo il y a quelques jours, DT a affirmé (fallacieusement, sinon carrément faussement), et tout à fait hors sujet (j’insiste sur ce point) que les ÉU avaient atteint l’indépendance énergétique. Il devait avoir quelque chose derrière la tête (façon de parler) qui implique le pétrole (car ils en importent encore, les nouvelles technologies d’extraction aux ÉU ne fournissant pas en qualité). Comme s’il avait laissé s’échapper quelque chose, incapable de se retenir.

  15. Cubbies dit :

    La phrase parfaite pour décrire Trump quand il ne sait pas de quoi il parle: We »ll see what happens. C’est souvent suivi ou précédé d’un monologue insignifiant où les mots ‘great’. ‘tremendous’, ‘incredible’ et des superlatifs semblables sont mentionnés.

    Le roi de la bullshit est à l’oeuvre.

  16. marcandreki dit :

    Qu’on le prenne comme on voudra, l’éradication de Solemani n’est ni plus ni moins qu’un assassinat politique. Bagdad est loin de la 5th avenue NYC mais c’est du pareil au même. Le gars tente de justifier sa présidence en faisant usage de meurtre. Il y a eu Al Bagdadi, maintenant le général iranien. À croire qu’il y prend goût.

    Épeurant.

  17. Alexander dit :

    Si je comprends bien ce que dit Esper, Soleimany a été assassiné par ordre de Trump sans preuve de menace précise contre les EU.

    On appelle ça un meurtre.

    Pour plaire à qui? CIA? MOSSAD? Israël? Arabie Saoudite? Toutes ces réponses?

    Et pour quel motif?

    1. Layla dit :

      @Alexander 14:29
      « Et pour quel motif?. »

      Selon moi il y a une connexion dans son cerveau…quand ils lui ont dit que cette solution de tuer Le général a été envisagé par d’autres présidents dont le dernier en liste Obama et ils ont choisi de ne pas le faire…

      Barack Obama a refusé de tuer un « criminel » et bien lui il va être ce héros qui va oser le faire, il va être cet homme qui aura débarrassé le monde de ce « monstre »

      Sauf que ce qu’il n’a pas compris, c’est qu’aucune personne pas même un président, qui n’est pas en légitime défense ne peut tuer exemple l’homme qui a violé, torturé pendant plusieurs jours et puis a tué ta fille, personne n’a le droit de faire ça.

      1. Guy Pelletier dit :

        @ Layla

        Il s’en est d’ailleurs vanté d’voir réussi là ou ses prédécesseurs surtout Barak Obama on s’entends auraient supposément échoués.

    2. littlerob dit :

      @Alexander: A mon humble avis, Trump a fait tuer Soleimani pour plaire aux Républicains, qui ont fait si beaucoup de capital politique de l’attaque contre nos diplomates a Benghazi en 2012. Je crois que Trump voulait apparaitre comme tough aux manifestants qui attaquaient notre ambassade a Baghdad dans les jours juste avant l’arrivée de Soleimani dans cette ville-la. Voici, par exemple, un article de Fox Up the News qui contraste la réponse de l’administration Trump aux evenements récents de Baghdad a la réponse de l’administration Obama a l’attaque de Benghazi il y a 7 1/2 ans.

      https://www.foxnews.com/opinion/mark-geist-trump-decisive-leadership-would-have-saved-benghazi-team

      Qui nie que les décisions de Trump sont toutes faites pour raisons de politique internelle nie une vérité.

  18. fallaitquejteuldise dit :

    Pourquoi douter de Trump: il a déjà dit qu’en 5-6 secondes il est capable de juger quelqu’un; prendre un decision: 30 secondes sans lire de documents. Pas besoin de conseillers: son flair avant tout. Un Dieu. Misère.

    Comme dit l’annonce, une chance qu’il y a Mastercard… Qu’est ce qu’on l’on ferais sans Trump!

  19. Réal Tremblay dit :

    C’est pas compliqué avec Trump. Toutes les fois qu’il affirme et qu’il finit pas « …je pense », il se couvre en sachant qu’il vient de mentir. Un vieux truc pour ne pas être poursuivi dans une vie antérieure.

  20. En guise de complément, ce qu’il a dit ce matin à l’émission Face the Nation

    « In a separate interview that aired Sunday morning, Esper said he « didn’t see » a specific threat against four embassies in the intelligence.

    I didn’t see one with regard to four embassies, » he told CBS’ Margaret Brennan on « Face the Nation. »

    He also told CBS that the US had « exquisite intelligence to an attack on the United States embassy in Baghdad » — words he did not repeat regarding the concerns about the other embassies. »

    Alors oui il y avait menace mais seule l’ambassade américaine de Baghdad était ciblée. Mais rien sur l’imminence.

    1. Oups… Le lien

      Esper won’t confirm intelligence about President’s claim that Soleimani was targeting 4 US embassies

      https://www.cnn.com/2020/01/12/politics/mark-esper-us-embassies-soleimani-cnntv/index.html

      1. Haïku dit :

        marie4poches
        Merci pour le lien…

        -Ajout à l’endroit de Trump, Esper et cie.:
        « Le con reste souvent constant, même si dans ses accès de connerie il arrive qu’il puisse se surpasser. »(D. Berrard).

  21. Gilles Morissette dit :

    Le Gros Taré l’a dit et les membtres de la secte l’ont (évidemment) crû sans poser la moindre question.

    Toute cette agitation, toute cette merde pour ce gâchis.

    Ce pays est dirigé par un fou. Y-a-t-il encore des gens pour en douter? Oui,les quelques 42-43% d’Américains qui pensent que leur président est un « génie stable »

    Bienvenue à l’asile !!

  22. MarcoUBCQ dit :

    Donald brise les 4 accords toltèques à chaque nanoseconde de sa vie: 1) Il a une parole infecte; 2) Il suppose sans arrêt, sans jamais vérifier; 3) Il fait de tout une affaire personnelle; 4) Il fait de son pire, 100% du temps. C’est un example parfait pour l’humanité toute entière: Faites le contraire de Donald et vous irez tous au paradis!

    1. Haïku dit :

      J’aime bien votre constat. 👌

  23. fallaitquejteuldise dit :

    J’aimerai bien un bilan des morts découlant de cette decision de génie de tuer ce général: +- 10 avec le général, 176 innocents dans un avion, +- 50 à ses funerailles, des morts lors des attaques des bases américaines? ( ou irakiens sur place?)… Un beau gâchis signé Trump.

    1. Mariette Beaudoin dit :

      Il y a déjà beaucoup de familles endeuillées qui sont en colère. Qu’est-ce que ça va être quand ils sauront que Trump n’avait pas de motif valable pour ce meurtre qui a tout déclenché ? Non, mais qu’est-ce qu’on attend pour l’arrêter ?

  24. lechatderuelle dit :

    Quelqu’un en Occident est étonné de comprendre que trump pensait,, a estimé, imaginait que quelque chose pouvait survenir, un moment donné, quelque part, dans un avenir plus ou moins rapproché …

    trump ne gouverne pas…. il ne s’occupe pas des USA…. trump improvise selon son humeur…. et ensuite, il se désintéresse du sujet….

    a-t-il mené à terme un dossier depuis son arrivée à la Maison-Blanche ? Pas un seul…
    même le truc des toilettes n’est pas encore résolu….
    Combien de ses lois sont devant les tribunaux??

    Son mur ??….. il en est où, ce mur??? L’invasion a-t-elle eu lieu comme appréhendée ??
    Ils doivent chercher les crocodiles et les serpents vénéneux…

    Il est chanceux le trump que l’économie mondiale vire à fond la caisse….

  25. Layla dit :

    @Marie4Poches 14:39
    Dans l’article que vous nous suggérez on peut lire
    « … Esper said it was because members of the group thought it shouldn’t be more widely shared with Congress.
    « I spoke to one of the briefers. One of the briefers told me was that most, nearly all of the members of that ‘Gang of Eight,’ believe that the intelligence was persuasive as well and that it should not be shared with the broader membership because the concerns that it could reveal our sources and methods, » he said on CNN. »

    Ma question est…Qui est ce porte-parole ( briefer)?

    Dans le cadre du système des «gangs de huit», la branche exécutive des États-Unis divulgue des informations très sensibles aux membres du Congrès suivants: (wiki)
    * Adam Schiff
    * Devin Nunes
    * Richard Burr
    * Mark Warner
    * Nancy Pelosi
    * Kevin McCarthy
    * Mitch McConnell
    * Chuck Schumer

    1. Esper n’a pas participé à cette rencontre du gang of 8.
      Schiff ne se souvient pas que le porte-parole (je ne sais pas qui) ait parlé d’une attaque contre une ambassade et il me semble que Schumer non plus.

      1. Layla dit :

        @Marie4Poches
        « Esper n’a pas participé à cette rencontre du gang of 8. »

        Exactement il rapporte du ouï-dire. Il ne parle pas d’un de la gang des huit, selon moi il parle peut-être de L.Graham qui était à Mar-a-Lago quoiqu’il est difficile de savoir s’il parle d’avant ou après le retour de DT à la WH.

  26. treblig dit :

    Simple comme tout. Trump a inventé\fabulé\imaginé la chose sans en parler à quiconque. Il laisse maintenant ses comparses se débrouiller comme ils le peuvent avec le reste.

    Et gare à celui qui va le contredire.

  27. Benton Fraser dit :

    Trump croit ceci, Trump croit cela!

    Trump croit qu’Obama est né au Kenya!
    Trump croit que Jong-un, Poutine, Duerte, Ben Salmane, etc… sont de bonnes personnes!
    Trump croit les climao-sceptiques!
    Trump croit l’Ukraine derrière les magouilles russes!
    Trumo croit qu’Hillary devrait être en prison (et non lui…)!
    Trump croit être une victime… et un leader!?!?!
    Trump croit être le meilleur président des États-Unis!

    C’est assez inquiétant qu’un président croit autant de faussetés!

    1. Alexander dit :

      @ Benton Fraser

      Trump déteste Obama qui a osé l’humilier et fait une obsession de détruire son héritage
      Trump sait que KJU, Duterte, MBS et Poutine sont des dictateurs brutaux et les envie
      Trump est financé par des intérêts qui s’emplissent les poches sans égard à la protection de l’environnement: retours d’ascenseurs
      Trump déteste HC comme femme et femme de tête: il est misogyne et dominateur: pussy grabber assumé.
      Trump est pathologiquement narcissique: rien ne peut être de sa faute
      Trump est mythomane, mégalomane et fêlé.

      Aucune fausseté là-dedans.

      Il est maintenu en poste par les républicains car il livre la marchandise pour le respect de leurs intérêts. Point.

      Believe me.

    2. gl000001 dit :

      Croit … roi … croix … ils vont le crucifier !

    3. Haïku dit :

      @Benton Fraser
      RE: « Trump croit ceci, Trump croit cela….. » 👌

      C’est l’acte de foi catholique.

      1. jeani dit :

        Ce qui est clair, c’est que trump croit plus qu’il ne croît…

    4. gigido66 dit :

      Et Trump se croit!

  28. @jcvirgil,14:21 et @Danielle Vallée 13h57.

    Pierre Roche!! Ça alors, merci pour la belle surprise.
    Tous ces souvenirs de Pierre Roche qui officia au Piano Bar de L’Auberge des Gouverneurs de Sainte-Foy où je l’ai si souvent entendu chanter cette chanson comme tant d’autres.
    J’avais quelques adresses Youtube où on les voyait, lui principalement au piano et Charles Aznavour en chanter quelques unes dont le «Feutre Taupé». Malheureusement, et on ne nous dit pas pourquoi, ce cher Youtube m’apprend que ces vidéos ne sont plus disponibles, le compte ayant été «fermé».
    Il reste au moins ceci même si on ne les voit pas.

    1. Ayant poussé un peu plus ma recherche, j’ai réussi à repêcher ceci. J’espère que vous aimerez.

      1. loup2 dit :

        @ jeanfrancoiscouture
        Le grand Charles. Il est maintenant un des pirates dans le nouveau Astérix!!! 😉
        Excellent d’ailleurs «La fille de Vercingétorix». Première fois que je rigole en lisant un Astérix depuis que Goscinny est disparu trop jeune (mort d’une crise du cœur chez son cardiologue, en faisant un test d’effort…) 🙁

      2. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        Ayant travaillé en « big band » pour accompagner de nombreux chanteurs(chanteuses) de l’époque, j’apprécie votre rappel. 👌

  29. InfoPhile dit :

    Si Soleimani méritait de mourir, alors que mérite Mohammed Ben Salman ? L’écartèlement ?

    Il n’y avait rien qui justifiait d’assassiner Soleimani plus que du temps de Bush ou de M. Obama. Il avait une ligne rouge que Trump s’est soudainement permis de franchir qu’à des fins dilatoires et politiques.

    Sans cette incursion dans l’inconnu ou cette provocation, plusieurs dizaines d’individus seraient encore vivants. Et en Iran le taux de chômage en conséquence des sanctions serait le même, ainsi que la désastreuse inflation.

    Je doute qu’en ajoutant l’insulte à l’injure l’administration Trump obtienne mieux que ce qu’avait obtenu pacifiquement M. Obama. Dans toute entente et accord il faut du donnant-donnant. L’intransigeance et son corollaire, la violence, ne font que perdurer la mésentente.

  30. fylouz29 dit :

    Oui, mais Dieu est avec lui, bande de mécréants.

  31. Et maintenant, ça serait pas un dossier pour le tribunal international ? Un président se tape les bretelles d’avoir commandé un assassinat d’un général d’un pays étranger sans qu’il ne soit en guerre. Et personne ne peut rien faire? Merci Mme La Marquise, ramenez des Doritos pour les matchs de football de la fin de semaine. On croirait entendre le Colonel Jessup dans le film « A few good men  »
    – You can’t handle the thruth !

    1. jcvirgil dit :

      Depuis sa création les Americains ont toujours refusés l’autorité du Tribunal penal international .

      Cet autre épisode où ils se sont permis un pur assassinat extraterritorial nous démontré une fois de plus la principale raison de leur refus.

      Ils passeraient leur temps à se défendre en audience devant ce tribunal , tout comme leur complice israélien d’ailleurs.

      De véritables états voyous quoi !

    2. papitibi dit :

      JCVirgil a raison.

      À son propos j’ajouterai que le TPI n’a de pouvoir que sur les États qui reconnaissent son autorité. C’est le Tribunal qui juge les cimes de guerre des VAINCUS; quant aux VAINQUEURS, aux envahisseurs et autres de même acabit, ils n’ont rien à craindre. Voilà pourquoi des tortionnaires ont été condamnés après les conflits (sanguinaires )inter-ethniques (c’est surtout la religion qui était en cause) dans l’ex-Yougoslavie.

      Que ce soit sous une administration Répu ou Démocrate, les USA ne s’estiment jugés avec impartialité que quand ils sont à la fois juge et partie. J’en donne pour exemple leur méfiance à l’égard des tribunaux d’arbitrage bi-partites au cas de conflit CANADA-US sur le bois d’oeuvre, l’aluminium, lelait ou whatever. Eux, ils veulent soumettre leur partenaire commercial à l’autorité d’un arbitre ou d’un Tribunal US, payé par le gouvernement US et, bien sûr, acquis à leur cause.

      La Loi du plus fort…

      1. Haïku dit :

        Je judge has brought down the gavel.

        Ou,
        Le juge a fait tomber le marteau.

        One way or another,
        Merci papitibi !!! 😉

  32. igreck dit :

    Il Esper sans doute qu’on va le croire !?!

    1. Haïku dit :

      Je l’Esper.😎

  33. monsieur8 dit :

    C’est la crise politique interne en Iran qu’il va falloir surveiller maintenant. Ça brasse là-bas !

    Les Russes et les Chinois soutiennent le gouvernement, les Américains les opposants, et les islamistes radicaux n’attendent que le bordel pour s’installer. Ça rappelle tristement la Syrie.

    Est-ce que Trump va se contenter d’observer, ou est-ce qu’il va vouloir s’en mêler (pour le plus grand bien de la Démocratie et par amour désintéressé envers les opprimés de ce monde)? Année électorale…

  34. constella1 dit :

    HS
    Pour les amateurs de football
    Victoire des Chief de KC sur Houston
    Bravo à Tardif notre québécois qui a joué un super match
    finale de leur division la s prochaine

    1. Alexander dit :

      @ constella1

      Toute une remontée des Chiefs!

      1. constella1 dit :

        Alexander
        En effet
        Au premier quart c’était 21-0….

  35. Mario Dupuis dit :

    Cela me rappelle le proverbe qui dit que quand on veut se debarasse de son chien on pretend qu’il a la rage.

    Ce que je veux dire; c’est qu’on trouve toujours une excuse pour faire un geste plus que douteux

    1. gl000001 dit :

      Le proverbe a été réécrit. Il faut maintenant dire « rage imminente ».

      1. Haïku dit :

        Les pitbulls de Valérie Plante ? 😉

  36. Layla dit :

    « Le monde regarde » qu’il dit aux dirigeants iraniens…ils devraient lui envoyer les images des enfants dans des cages et ils devraient lui dire «  le monde regarde »

    Ils devraient lui envoyer quelques uns de ses tweets et lui dire «  le monde regarde »
    Un exemple sur le FBI hier « … Are these “dirty cops” going to pay a big price for the fraud they committed?. »
    Dire du FBI que se sont de sales policiers…oui m. Le président…le monde regarde.

    « Le monde regarde »

    https://deadline.com/2020/01/president-donald-trump-tweetstorm-the-sunday-edition-63-1202828128/

    1. Danielle Vallée dit :

      Soleimani devait mourir parce qu’il était responsable de beaucoup de morts au Moyen Orient selon Trump.

      Al Assad en a à peu près 300 000 sur sa feuille de pointage, et Putin un bon 100 000. On se demande quand Captain Amérique va leur faire la fête.
      Ça ce serait exquis ….

      1. Danielle Vallée dit :

        H.S. Bernie commence vraiment à foutre le bordel. Il attaque les démocrates avec les bouches de ses canons. Ça a été Biden pendant deux semaines.
        Aujourd’hui c’est Warren que son équipe appelle élitiste et incapable d’exciter la base.
        Vieux grognon.

    2. Haïku dit :

      @Layla
      La photo qui coiffe votre lien, résume bien son état d’âme.
      Et le mien aussi. 👌😨.

  37. AB road dit :

    Un seul mot pour décrire cette « action » :

    DIVERSION !!!

  38. Madalton dit :

    Trump qui demande maintenant à McConnell de ne pas tenir de procès pour destitution au sénat. Il faudrait qu’il se branche. J,en veux un, j’en veux avec témoins et là, je n’en veux plus.

    https://www.politicususa.com/2020/01/12/trump-demands-that-the-senate-not-hold-his-impeachment-trial.html

    1. gl000001 dit :

      Excellent. J’aime cet autre article ou il relate que Pelosi le traite de fou. Il fait de la projection. Quand il dit que je suis folle, ça veut dire qu’il est lui-même fou. !!
      https://www.politicususa.com/2020/01/12/nancy-pelosi-calls-trump-crazy-on-national-television.html

      1. Layla dit :

        @Gl000001 20:35
        J’ai bien aimé ce qu’a dit Nancy Pelosi en plus de ce que vous avez cité.
        Elle dit
        «…je voudrais parler de sujets plus agréables que la nature erratique de ce président des États-Unis, mais il doit savoir que chaque coup de lui est un coup de pouce. »

      2. Layla dit :

        @Gl000001 20:35
        Elle a aussi dit…
        « Nous avions – nous avons confiance dans notre cas qu’il est impénétrable et ce président est destitué à vie, quelle que soit l’esprit de jeu de la part de Mitch McConnell; cependant, cela pourrait rester à venir. »
        Ce président est destitué à vie… cette précision qu’elle fait DT l’a entendu, il était à l’écoute quand elle a fait cette entrevue, il a écrit à l’animateur 30 sec. Avant d’entrer en onde.
        Ce président est destitué à vie…

        Si Nancy Pelosi avait dit DT est crasy…DT aurait répondu je suis un génie stable.
        Nancy en se faisait traiter de folle n’a pas dit j’ai prouvé que je ne suis pas une folle, elle a dit quand il traite quelqu’un de fou c’est de lui qu’il parle.
        En fait elle n’a rien à prouver à DT.

      3. gl000001 dit :

        Elle est infiniment plus intelligente que lui !

      4. Haïku dit :

        @gl000001 — 20:35
        Vous dites »qu’il est lui-même fou. !! ».👌
        Je dirais même plus, qu’il est « Batshit crazy ».(Merci Danielle Vallée).

  39. papitibi dit :

    Billet (extrait):
    Ce que le président a dit, c’est qu’il croyait que cela aurait probablement pu arriver. Il n’a pas cité un élément de preuve spécifique.

    What else is new? C’est là l’essence même de la VÉRITÉ ALTERNATIVE véhiculée par le Fou braque de la Maison Blanche et défendu avec hargne par notamment l’ineffable Huckebee Sanders.

    Entendu ce week-end sur un montage diffusé par CNN (je sais, c’est CNN!) comment Trump a fait de l’une de ses décisions – d’abord annoncée pour créer 40,000 emplois, une occasion d’en créer plus de 100,000. Puis, 200k. 400k. 600k. Et finalement, more than a million new Jobs…

    Et si Buttigieg faisait pareil et se disait maire d’une ville de 3 millions… que dis-je, maire d’une mégalopole-État de plus de 30 millions. Et pourquoi pas 50 millions, puisque South Bend est en voie d’annexer Boston , Dallas et Los Angeles.

    The Greatest Expansion Ever…

    1. Haïku dit :

      Ouch ! 😉👌

      -« La jalousie ne permet jamais de voir les choses telles qu’elles sont. Les jaloux voient le réel à travers un miroir déformant qui grossit les détails insignifiants, transforme les nains en géants et les soupçons en vérité. »(M. De Cervantes).

      -« Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous. »(Proverbe Africain).

      1. Alexander dit :

        @ Haiku

        Ça ne fonctionne pas votre proverbe africain, si j’écoute Trump, je suis certain de ne pas savoir la vérité.

        En fait c’est complètement l’inverse: si on prend chaque parole de Trump à l’inverse, on se rapproche de la vérité!

      2. Haïku dit :

        @Alexander.
        Touché.! Merci pour la rectification. Je vais en tenir compte.👌
        Toujours un plaisir de vous lire.

  40. Pierre Lesage dit :

    ne serait-ce pas un Wagh the dog 2.0?

    1. gl000001 dit :

      Il l’a tellement « waggé » que son chien est mort !

      1. Haïku dit :

        « On ne peut empêcher le chien d’aboyer, ni le menteur de mentir. »(Proverbe Français). 😉

  41. titejasette dit :

    Tweet de M. Richard Hétu: Important changement d’approche de la part de Bloomberg. (à droite de la vidéo qui coiffe ce billet)

    Traduction libre

    « Bloomberg a dit qu’il mobiliserait son opération derrière n’importe lequel des démocrates, même Mme Warren ou M. Sanders. « Je ne suis vraiment pas d’accord avec eux, mais je les soutiendrais quand même, oui, car comparé à Donald Trump, c’est facile. »

    1. Layla dit :

      @Titejasette
      Difficile de ne pas être d’accord avec lui quand il dit « .. car comparé à Donald Trump, c’est facile »
      On s’entend pour dire que DT n’a pas mis la barre bien haute. Je ne dis pas que les démocrates n’ont pas grande valeur, mais faire mieux que DT…par contre faire pire…ce serait un exploit😉

      1. titejasette dit :

        @Layla

        Je salue bien bas cette décision de Bloomberg et j’espère que sa décision donne de l’inspiration à tous les autres candidats (à la présidence), lesquels devraient comprendre que l’heure est grave. Il faut se rallier TOUS ENSEMBLE derrière le « nominee », quel qu’il soit…. Quel GRAND HOMME !

        Il mérite tous mes respects. Il réfléchit avec sa tête, cet homme !

      2. Layla dit :

        @Titejasette
        Je suis bien d’accord
        …il mérite votre respect et il a entièrement le mien. Layla

  42. littlerob dit :

    Cockle: …pour raisons de politique interne…

  43. Layla dit :

    PELOSI:…le leader du Sénat, Mitch McConnell, a signé une résolution pour rejeter l’affaire…

    STEPHANOPOULOS: Mais il s’est engagé à avoir les présentations en premier maintenant.

    PELOSI: Je vous dis qu’il a signé, jeudi, une résolution pour rejeter l’affaire. Le licenciement – le licenciement est une dissimulation. Le licenciement est une dissimulation. S’ils veulent emprunter cette voie, encore une fois, les sénateurs qui songent maintenant à voter pour des témoins ou non, ils devront rendre des comptes pour ne pas avoir un procès équitable.

    1. Haïku dit :

      @Layla
      RE: licenciement:

      -« Il n’y a qu’un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu’à l’employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs. »(un porte parole du NRA). 😨😨😨

      1. Layla dit :

        @Haiku
        👏👏👏

  44. Layla dit :

    Le titre de l’article… « L’American Cancer Society déchire Trump en lambeaux après avoir pris le crédit pour le déclin des décès par cancer. »  après que DT a voulu prendre pour son administration la baisse des décès par cancer, et une fois de plus il s’est mis les pieds dans les plats…l’article est court a lire

    https://www.politicususa.com/2020/01/09/american-cancer-society-tears-trump-to-shreds-after-he-takes-credit-for-decline-in-cancer-deaths.html

    Non seulement l’American Cancer Society a critiqué Trump pour avoir pris le crédit d’une baisse du nombre de décès par cancer, mais le groupe l’a également exhorté à accroître l’accès aux soins de santé en Amérique – l’opposé de ce qu’il a fait au cours des trois dernières années avec son assaut constant contre la Loi sur les soins abordables .

    1. gl000001 dit :

      Si il veut diminuer le cancer aux USA, il a juste à démissionner. Il est lui-même un gros cancer pour ce pays !

      1. Layla dit :

        Parlant cancer j’ai voulu connaître son signe astrologique en passant qu’il était un cancer, mais non c’est un gémeau.
        Mais son signe chinois c’est le chien…ami fidèle Fido.
        Et voici ce que lu…ma fois du bon dieu il a même menti sur son anniversaire de naissance 😉
        Ça dit…

        Personnalité du chien: honnête, fiable, diligent, perspicace, désintéressé, dévoué, lunatique, fun, aventureux
        Emploi idéal : prêtre, religieux, dirigeant syndical, enseignant, travailleur humanitaire, infirmier, médecin, juge, avocat, scientifique, chercheur, travailleur social, avocat.🙊

      2. gl000001 dit :

        Ca a l’air que je suis gémeau moi aussi. Mais je ne porte aucune attention à cette pseudo-science. Les feuilles de thé donnent de l’info plus crédible 😉
        De toute façon, il y a un décalage depuis que l’astrologie a été « inventée » !

        Wiki : On sait aussi que les constellations considérées par l’astrologie classique ne sont plus à la même place aujourd’hui. L’écart de 24° est appelé Ayanamsa (et il est d’ailleurs mentionné dans certains éphémérides). Les personnes se croyant dans un signe sont tout simplement renvoyées dans le signe précédent si leur soleil est dans les 24 premiers degrés de leur signe supposé. Seuls ceux dont le soleil est dans les 6 derniers degrés restent dans leur signe mais passent dans le premier des 3 décans.

      3. Layla dit :

        Pensant au lieu de passant
        Ce que j’ai lu
        Ma foi et non ma fois

      4. Merde.. je suis un chien et j’en étais fière…☹️

      5. Layla dit :

        @Marie4Poches
        Soyez fière c’est un très beau signe. Sauf que lui il ne ressemble pas à ce signe.
        Moi je suis serpent (1953)

      6. Layla dit :

        Signe chinois du chien

        https://www.voyageschine.com/zodiaque-chinois/chien.htm

      7. Vous avez raison Layla.
        Il existe plusieurs sortes de chiens mais il y a surtout les pitbull et les autres….

    2. chrstianb dit :

      Pas compliqué, c’est que les Américains meurent par overdose (70 000), armes à feu (35 000) et accidents de la route (35 000) par année. Plus que tout autre pays de l’OCDE…
      L’espérance de vie diminue aux États-Unis depuis 5 ans…
      https://data.oecd.org/chart/5Oj9

      1. Layla dit :

        @Chrstianb
        Ils meurent…mais moins par le cancer cher Tiny

  45. treblig dit :

    L’indice le plus utilisé pour connaître la qualité des soins médicaux entre les pays de l’OCDE est le taux de survie 5 ans après un 1er diagnostic de cancer.

    À cet égard, le taux canadien et américain sont très proche l’un de l’autre dans ce domaine. Très très proche même.

    On rappelle que le coût des soins de santé aux États-Unis sont le double de celui du Canada. Et que le système canadien couvre 100%% de ses citoyens

    1. Benton Fraser dit :

      Je présume que l’indice tient compte aussi d’un premier traitement avec un premier diagnostic parce que s’il n’y pas eu de traitement, ont ne peut pas tenir compte de la qualité des soins médicaux! (Parce que je crois qu’une partie de la population américaine on peu ou pas de traitement suite a un diagnostic pour raison de faible moyen financier.. et que certains n’on même pas de diagnostic sauf en phase terminale!)

      Un autre indice utilisé pour connaître cette fois-ci l’accessibilité à des soins médicaux est le taux de mortalité infantile et les États-Unis sont plutôt dans les pires de tous les pays industrialisés!

    2. Benton Fraser dit :

      Article intéressant d’une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) en 2018.
      On y apprends en autre que dans les 11 pays les plus riches, «les États-Unis ont des taux de visites chez le médecin et de jours d’hospitalisation plus bas que les autres nations».

      https://www.tvanouvelles.ca/2018/03/13/etats-unis–des-depenses-de-sante-deux-fois-plus-elevees-que-dans-dautres-pays-riches

Répondre à Mario DupuisAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading