Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

CBS News et CNN donnent du poids à l’information publiée par le magazine Newsweek : selon des sources américaines, le vol 752 d’Ukraine International Airlines qui s’est écrasé mardi à Téhéran, en Iran, aurait été abattu par un système de défense antiaérien iranien, probablement par erreur.

(Photo Getty Images)

102 réflexions sur “Abattu par un missile iranien?

  1. Stéphane dit :

    Les américains n’ont rien à voir là dedans, naturellement… 🤔

    1. gl000001 dit :

      C’est un avion ukrainien … ce sont les russes 😉

      1. chrstianb dit :

        Des missiles russes plus précisément…

      2. gl000001 dit :

        Tant qu’à être dans le farfelu des spéculations, ça peut bel et bien être « un être humain russe » tiré par un canon de cirque 😉

      3. chrstianb dit :

        je voulais être plus précis dans les spéculations :o)

    2. Boozadvisor dit :

      Bon ça sort d’où cette théorie que les Américains auraient réussi à hacker le système de défense antiaérien iranien afin que celui-ci tire sur un de ses propres avions civils contenant des gens des quatre coins du monde?

      C’est n’importe quoi.

  2. gl000001 dit :

    Des gens l’ont vu en feu avant de s’écraser deux minutes après le décollage.
    Un avion ne prend pas en feux en moins de 2 minutes. Cette théorie a donc un certain sens.

    1. Simonolivier dit :

      Un avion frappé par un missile sol-air se désintègre en vol. Les amirequins ont tout intérêt à accuser les Iraniens

      1. gl000001 dit :

        Ca dépend ou le missile frappe. Si il attrape une aile, l’avion ne se désintègre pas nécessairement. Ca dépend de la charge explosive du missile. Il y a plein de facteurs. Come d’autres disaient, ça va prendre du temps avant d’avoir la réponse. Par exemple, l’avion qui avait explosé près de l’Ukraine et/ou de la Russie, a-t-on eu la réponse finale ?

      2. chrstianb dit :

        La plupart des missiles sol-air ont des charges à fragmentation. Le missile explose à proximité de la cible et projette un cône de shrapnels qui déchiquète tout sur son passage.
        Un horreur…

    2. Untel dit :

      Demandez au Concorde.

      1. gl000001 dit :

        Un très vieil avion versus un avions de 3 ans !

    3. ghislain1957 dit :

      @ gl000001

      Ma théorie est tout le contraire de la vôtre. Un avion atteint par un missile explose avant de prendre feu. Si les gens ont vu l’avion en feu avant l’écrasement je pencherais pour un problème mécanique.

      1. gl000001 dit :

        Tout est possible. J’aime mieux les brainstorm comme on fait que les tweetstorm de vous-savez-qui. Ce n’est pas plus productif mais moins destructif 😉

  3. jeanlouischarette dit :

    Représailles pour le vol 655 d’Iran Air abattu par erreur par les Américains en juillet 88 ?

  4. Pierre S. dit :

    —————————

    Donc Donald devrait rayer de la carte l’Iran pour le meurtre de 176 iraniens
    et vous le savez, il l’a dit hier, il adore les iraniens,

    Logique discernement et réflexion trumpienne.

  5. Layla dit :

    Cet accident…s’il est vraiment dans les circonstances décrites sur ce billet, pour moi, c’est une des conséquences à l’assassinat du Général Soleimani. Un peu plus de sang sur les mains de DT.

  6. Denis Bergeron dit :

    Un Avion qui va de l’Iran vers l’Ukraine, je ne sais pas si on peut trouver facilement quelqu’un qui a des problèmes avec ces deux pays actuellement. Genre un Américain assez haut placé qui peut faire décentre un avion ou un Russe ou un couple Américano-Russe ?

  7. Gilles Morissette dit :

    Plusieurs informations contradictoires circulent quant aux causes de cette terrible tragédie qui a fauché la vie d’innocentes victimes et endeuillés des centaines de familles.

    « Newsweek » n’aurait jamais publié une telle information sans au préalable s’être assuré de la crédibilité de ses sources. Cette thèse, comme plusieurs autres, fait d’ailleurs partie des hypothèses présentement envisagées par les experts pour expliquer cette tragédie.

    Les expertises peuvent prendre des semaines voire des mois sinon davantage. Il faudra être patient et envisager le fait qu’on risque de ne jamais connaître la vérité.

    On risque donc d’entendre d’autres théories tout aussi « crédibles » les unes que les autres d’ici la fin des nombreuses enquêtes en cours.

    En attendant, en voici une autre qui semble plutôt privilégier la thèse de la défaillance technique.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/lavion-ukrainien-avait-rebrouss%c3%a9-chemin-avant-de-s%c3%a9craser/ar-BBYMoAa?li=AAgh0dy

  8. constella1 dit :

    En fin de compte si c’est la raison ,c’est que les usa ont tué indirectement , tous ces gens et Canadiens en autre…, étant donné les circonstances de la riposte possible à l’assassinat que le génie stable a ordonné
    Leurs alliés (pour la plupart ds l’avion )ont commencé à payer pour leur improvisation

    1. Madalton dit :

      Grande part de responsabilité des iraniens de laisser décoller un avion et laisser des avions traverser leur pays pendant qu’ils envoient des missiles.

  9. Alexander dit :

    Mauvais timing ce drame dans un contexte de tensions extrêmes.

    Si c’est un triste accident, faut qu’il y ait une enquête indépendante d’urgence par des experts neutres.

    Faut absolument éviter de faire porter le chapeau sur de fausses accusations et déclencher une guerre sous de faux prémisses.

    Un peu de vérité et moins de manipulation et de désinformation, ça ferait du bien.

    Mais on est loin de ça.

  10. citoyen dit :

    si les choses venaient en escalade, il devrait y avoir une armée de défense onuséenne qui viendrait tempérer le tout.

    1. sifu26 dit :

      @citoyen Déjà que l’armée Otantienne ne tiens plus imaginons une armée Onuséenne avec leurs casques bleu faire la circulation des missiles avec un flag ..  »ok c’est à ton tour ton tire … tir réussi vous pouvez répliquer 67e régiments …  » .. sans rancune citoyen 🙂

    2. gl000001 dit :

      Pourquoi ne pas essayer de tempérer un président avec des pensées anuséennes ?

  11. xnicden dit :

    Au moins des enquêteurs ukrainiens sont sur place et ils ont de l’expérience avec les preuves d’appareil abattu par un missile.

    1. gl000001 dit :

      Ca avait fini comment cette histoire déjà ?

      1. xnicden dit :

        La mémoire me fait défaut à ce sujet.

      2. Madalton dit :

        Ce sont les hollandais qui ont fait l’enquête et la conclusion c’est que c’est un missile de fabrication russe qui a été lancé par les rebelles ukrainiens. Les russes ont contesté les conclusions de rapport.

      3. ghislain1957 dit :

        Pour ce qui est de l’appareil appartenant à Malaysian Airlines l’enquête menée par les hollandais avait conclu à la responsabilité des pro-russes en Crimée qui étaient armés de missiles russes.

  12. Ziggy9361 dit :

    Ce serait encore une méprise causé cette fois ci par l’être le plus méprisant des Étatsunis.

  13. Henriette Latour dit :

    Trump ne croit pas à une défaillance mécanique. S’il le dit, c’est que c’est vrai!

    Comme pour tout le reste, il en sait plus que tous les experts.

    1. gl000001 dit :

      Il est omnipotus 😉

      1. Haïku dit :

        😉😉😉 !

      2. Richard Desrochers dit :

        Il est omnisavant… ou omnignorant…

      3. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        « omnignorant » 😉
        À retenir.

  14. Louy dit :

    Si les Iraniens refusent une enquête indépendante, le constat se fet de lui-même.
    Louy

  15. gl000001 dit :

    Bonne nouvelle : « L’autorité de l’aviation civile iranienne affirme qu’elle a invité des enquêteurs canadiens du Bureau de la sécurité des transports à se joindre à l’équipe grandissante qui devra se pencher sur l’écrasement d’un avion ukrainien près de Téhéran, mercredi. »
    https://www.lapresse.ca/actualites/politique/202001/09/01-5256166-liran-invite-le-canada-a-enqueter-sur-lecrasement.php

    1. constella1 dit :

      Gl000001
      Excellent
      Tellement contente
      👏👏👏👏

  16. Cubbies dit :

    Ça reste une possibilité malheureusement. Mais en bout de ligne, tout ça est une bêtise monumentale en réaction à une attaque improvisée d’un commandant en chef qui n’a aucune idée des conséquences de ses gestes.

    Ça n’excuse en rien les gestes posés par le Général Soleimani. Mais le Bully est un imbécile incohérent qui est incapable d’être rationnel et logique. Juste à voir l’incrédulité de nombreux représentants du Congrès et Sénateurs face aux explications avancées par l’administration pour justifier ce qui est arrivé la semaine dernière. Ça sent l’improvisation à plein nez.

    Une gaffe horrible. Souhaitons seulement connaître la vérité un jour.

  17. Apocalypse dit :

    Suivant l’assassinat du général Soleimani, la tension entre l’Iran et les Etats-Unis à son comble et voilà une ‘erreur’ qui cause la mort de 176 personnes😂.

    En ce qui me concerne, on peut se demander si on parlerait de cette histoire si on avait pas assassiner M. Soleimani. L’incompétence de Donald Trump pourrait-elle avoir mené à cette erreur des iraniens?

    1. constella1 dit :

      D’accord avec vous je crois pas que cet avion aurait crashé si ça n’avait pas été du psychopathe en cheuf
      Faut voir maintenant les expertises

  18. Apocalypse dit :

    On a vu des images à RDI (hier soir) de l’avion qui semble être une boule de feu et le commentateur disait que c’était très peu probable que ce soit le résultat d’un problème de moteur, mais plutôt une explosion à bord de l’avoir OU un missile.

  19. Gilles Morissette dit :

    Les boîtes noires ont été récupérés mais elles ont été endommagés à la suite de l’écrasement, ce qui signifie que des informations sont perdus et irrécupérables.

    Ce sera donc beaucoup plus difficille d’établir les causes exactes de cette tragédie, ce qui ajoutera aux angoisses des familles des victimes et nourrira les adeptes des théories du complot.

    C’est d’ailleurs déjà commencé sur les réseaux sociaux.

  20. Syl20_65 dit :

     »…selon des sources américaines,… »

    Quelles sources? Celles de la racaille menteur pathologique et de sa swamp corrompue et malhonnête? On va attendre d’entendre une source qui n’a pas intérêt à blâmer les Iraniens pour se faire du capital politique et gagner des élections. Faute de partir une guerre, les seuls qui avaient intérêt à descendre cet avion, ce sont le sociopathe et sa bande de répulibans-va-t’en-guerre.
    Et si c’était vrai, il faudra mettre ça sur le dos des victimes collatérales d’un conflit armé comme le font si bien les états-uniens afin de s’en laver les mains.
    Les civils auront encore payé le prix d’un conflit entre forces gouvernementales. Misère!

  21. Pierre S. dit :

    ————————-

    Conséquence de l’assassinat brutal de Soleimani par les américains.
    Une action tout aussi insensé qu’improvisé.

    Ceci dit, l’imbécile de trump ( conseillé par Pompeo) a foutu un coup de pied
    dans un nid de guêpes, alors ne vous surprenez pas que biens des gens se fassent
    piquer. Non mais quel gâchis.

  22. Pierre S. dit :

    ———————-

    Trump ne croit pas en une défaillance mécanique …
    Il aurait pu ajouter qu’il a étudié l’aviation et qu’il connait ca mieux que quiconque.
    Et comme génie très stable (auto proclamé) lui il connait la vérité … believe me

    1. constella1 dit :

      Pierre s
      Ajout à votre commentaire
      Diplôme tout droit sorti bien sûr de l’université Trump

  23. Jean Saisrien dit :

    Ça ressemble de plus en plus à ça…
    si c’ est vraiment ça… est-ce l’Iran va l’admettre et s’excuser?
    Jean Saisrien et Jean Doute

  24. Danielle Vallée dit :

    Tout comme Gilles Morrissette j’ai entendu à la radio ce matin que l’avion était revenu sur ses pas et retournait à l’aéroport.
    Pas la reaction d’un pilote qui vient d’être touché par un missile.

    Les Américains ressemblent à Trump et Trump ressemble aux Américains.
    Dès que quelque chose leur permet de prétendre qu’ils sont purs et exceptionnels, ils sautent sur l’occasion.

    Personne ne sait rien et tout le monde devrait attendre…

    1. Madalton dit :

      Comme en expert le disait, ça peut être dû à la perte d’une aile qui a fait virer l’avion. Les pilotes n’ont jamais contacté la tour de contrôle.

    2. 2 sources sont américaines et l’autre source est iranienne.

    1. Haïku dit :

      Daniel Lejeune
      Merci pour le lien. En effet, début d’une bonne nouvelle.

    2. gl000001 dit :

      Il va dire comme l’autre roi de la montagne : je suis au-dessus de vous donc j’ai tous les droits et je ne rends de compte à personne sauf à Dieu et à trump.

  25. Danielle Vallée dit :

    @xnicden & all: vol mh 17
    Le procès commence en mars. 4 suspects.

  26. lechatderuelle dit :

    c’est fort possible…. un missile ça ne réfléchit pas… ça frappe….

    mais ouf que si ça se confirme que les Chefs Iraniens font feeler cheap solide…..
    ça va fortement calmer les ardeurs du peuple iranien….

    dans les conflits, les « morts amis » sont de plus en plus nombreux…. les écrans n’ont pas cette hésitation que les humains, peuvent avoir….

    ça ne change rien à la situation…
    Beaucoup de gens sont morts bêtement parce que 2 gouvernements imbéciles jouent
    a celui qui pisse le plus loin….

    trump n’est guère mieux conseillé que les Chefs inaniens… deux bandes d clowns qui ne se préoccupent pas des humains dans cette histoire qui dure depuis trop longtemps….

    Les Iraniens en avaient contre les USA d’avoir fait un coup d’état chez-eux, en 1953, et les USA en voulaient pour la prise d’otages à l’ambassade en 1979…

    1. karma278 dit :

      « lechatderuelle dit :
      09/01/2020 à 13:34
      c’est fort possible…. un missile ça ne réfléchit pas… ça frappe…. »

      Donc Trump est un missile ⁉️

  27. Apocalypse dit :

    @Pierre S. – 13:26

    ‘Trump ne croit pas en une défaillance mécanique …’

    Ah bon 😢! Et Donald Trump a étudié, et obtenu ses diplômes, en avionique de quel institut?

    1. Pierre S. dit :

      —————————–

      Apocalypse

      Mon commentaire est une boutade en allusion aux propos loufoques de Trump
      à propos de l’énergie éolienne il y a quelques semaines. Tsé un génie très stable
      ca pense que ca connait tout … 🙂

    2. gl000001 dit :

      Trump university bien sur !

    3. karma278 dit :

      Bin là!
      De la Trump University, bien sûr. Avec mention du recteur, d’ailleurs!
      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      1. Mrmiketi dit :

        Je dirais plutôt mention du Rectum!😊

  28. AB road dit :

    C’est probablement de la faute à Obama.

    Plus sérieusement, avec Trump au pouvoir des USA, toutes les hypothèses , les plus farfelues soient-elles, peuvent être possibles…

  29. AB road dit :

    Je le redis et reredis.
    Pendant ce temps, on ne parle pas de la destitution de 45.

    Mission accomplie GOP.

    1. lechatderuelle dit :

      AB road on peut faire ce genre de lien, mais ça ne tient pas….

      on peut aussi dire que depuis que trump menace les Iraniens le CH ne gagne plus…bref, les amalgames et les liens sont faciles pour qui veut en voir….

      La destitution n’était déjà plus au feuilleton à Noël…..

      cette escalade est simplement un geste dispersé comme ça s’est produit depuis 3 ans avec trimp…
      y’a pas de stratégie là-dedans… juste de la dispersion mentale d’un type qui n’a pas les compétence intellectuelles pour avoir une vue d’ensemble ….

      1. AB road dit :

        No way.
        Je suis totalement convaincu que cette pseudo-crise a été planifiée par les conseillers de 45 pour faire dérourner l’atttention sur ce qui devait et doit tpujours être la plus Grande priorité pour les Américains et leur démocratie.

        Soit de TOUT mettre en oeuvre pour mettre au rancart définitivement cet extrêmement dangeureux individu qu’est le 45, avant qu’il ne soit trop tard.

        Il faut être naïf pour ne pas s’en apercevoir.

      2. AB road dit :

        (Version corrigée)

        No way.
        Je suis totalement convaincu que cette pseudo-crise a été planifiée par les conseillers de 45 pour faire détourner l’atttention sur ce qui devait et doit toujours être la plus Grande Priorité pour les Américains et leur Démocratie.

        Soit de TOUT mettre en oeuvre pour mettre au rancart définitivement cet extrêmement dangeureux individu qu’est le 45, avant qu’il ne soit trop tard.

        Il faut être naïf pour ne pas s’en apercevoir.

  30. Apocalypse dit :

    @Pierre S. – 13:21

    Si c’est effectivement confirmé que c’est un missile iranien qui a causé la catastrophe, il reste que c’est une erreur des Iraniens et qu’ils seraient entièrement responsable de ce gâchi.

    Il reste qu’on peut tout de même se demander si la décision d’assassiner le général Soleimani peut avoir mené à cette erreur.

    Je ne connais rien dans le domaine de l’aviation, des missiles, mais on peut se demander comment on peut faire une telle erreur? Il me semble que si tu tires un missile, tu dois être sûr en TITI qu’il y a un danger imminent pour ton pays. Ils ne sont pas capable de faire la différence entre un avion de ligne et un avion de chasse ennemi? Si c’est le cas … ouf 😢.

    1. Pierre S. dit :

      ——————————–

      La guerre c’est ca …..

      Rappelez vous combiens de fois en Afghanistan les troupes canadiennes
      on été frappé par des tirs  »amis » ….

  31. Louise dit :

    Ce qui m’interpelle aujourd’hui ce n’est pas la cause de l’écrasement parce qu’on ne la connaît pas encore, on peut seulement spéculer pour le moment.
    Un des Iraniens qui était dans l’avion était un ingénieur, collègue de travail de mon fils depuis plusieurs années.
    Je pense aux familles et je trouve que c’est d’une infinie tristesse. Ces gens qui sont morts sont les victimes de la folie de domination et la quête de pouvoir des dirigeants autant du côté iranien qu’américain.
    Ces gens-là ne sont pas beaucoup plus évolués que les mâles dominants dans le règne animal.

    1. Haïku dit :

      @Louise
      Votre anecdote très humaine m’interpelle.
      Merci de ce partage. Ouf et merde ! 😨

  32. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 13:30

    Ce que vous dites ne correspond pas à ce que j’ai entendu et vu à RDI (24 heures en 60 minutes) hier soir. On voir le trajet de l’avion suivant son départ et quelques minutes plus tard, une boule de feu…

    On verra bien avec l’enquête.

  33. Dekessey dit :

    Un avion de ligne parti du sol Iranien s’écrase au même moment où l’armée iranienne lance une vingtaine de missiles.
    Des erreurs ça arrive, et ça peut causer de très graves catastrophes, comme la mort de dizaine d’innocents. Il faut arrêter de voir des complots partout.

  34. Apocalypse dit :

    @AB road – 13:36

    ‘C’est probablement de la faute à Obama.’

    … et d’Hillary Clinton!

  35. AB road dit :

    Sacrrraman !!!!

    On n’availt la paix avant l’arrivée de l’Enfoiré à la MB en 2017…

  36. The aircraft is believed to have been struck by a Russia-built Tor-M1 surface-to-air missile system, known to NATO as Gauntlet, the three officials, who were not authorized to speak publicly on the matter, told Newsweek.

    1. gl000001 dit :

      Missile sol-air ! Je l’ai toujours dit que le « solaire » était dangereux. Un missile au charbon propre ne se serait jamais rendu à l’avion. Believe me.
      😉

      1. Haïku dit :

        😉 !!!

      2. karma278 dit :

        È t’effréyante!

  37. Tiger Mulligan dit :

    Que ce soit vrai ou pas ça fait bien l’affaire des amerloques cette théorie. Ça permet de mettre le blâme sur l’Iran sans avoir à lancer de représailles vu qu’aucun amerloque n’était à bord !!! Et d’un autre coté, fort heureusement qu’aucun américain n’était à bord car si cette théorie se confirme, imaginez avec 176 victimes américaines, les faucons américains auraient eu l’excuse en or pour relancer l’escalade militaire ……. ou même rayer l’Iran de la carte !!!

  38. Toile dit :

    Je me dis que si 138/174 passagers avaient comme destination finale le Canada, je ne vois pas l’interêt de l’iran d’abattre cet avion et ce même si nous avons plus de relations diplomatiques depuis septembre 2012, une décision abrupte de Harper couper nos liens diplomatiques avec l’Iran, fermant son ambassade à Téhéran et chassant les diplomates iraniens du Canada. En sus si 146 sont de nationalité iranienne, la thèse en prend pour son rhume.

    L’hypothèse serait que l’avion aurait été atteint, par mégarde, par des missiles SA-15, aussi connus sous l’appellation Tor, conçus par la Russie. Au même moment, à la même altitude soit 8,000 pieds, d’autres vols intérieurs et internationaux en approche ou en montée. Je veux bien croire que les russes ont une technologie raffinée mais il faut être archi malchanceux pour ça soit précisément celui-là parmi les autres.

    Vrai cependant que la récente et triste histoire du vol 17 de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur abattu en vol le 17 juillet dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine nous rappele des familiarités : les missiles.

    1. gl000001 dit :

      C’est pour se venger du rôle de l’ambassade canadienne dans l’épisode des diplomates américains rapatriés en douce en 80. 😉

  39. Pierre S. dit :

    —————–

    Pompeo …  » Hey Donald, t es tanné de te faire écourer par Pelosi ?? »

    Trump …  » Mets en, st’une maudite folle  »

    Pompeo …  » Check ben ca, on va débarquer Soleimani,, le monde va capoter  »

    Trump …  » C’est qui ca Soleil Mali ??? le caniche a Crazy Nancy  »

    Pompeo …  » Nanon st’ une grosse tête Iranienne, un écoeurant, tout le monde l’hais »

    Trump …. ‘ Pis ca ? kesé ca me donne à moé ???  »

    Pompeo …  » ben tout le monde va parler de ca pis tu vas passer pour un héro »

    Trump …  » Continue ca m’intéresse …  »

    Pompeo …  » Pis en plus ca va t’aider pour 2020 et ca parlera pu d,empeachement  »

    Trump ….  » pis c’est la que tu me parle de ca ????? GO !!!  »

    1. Haïku dit :

      J’aime bien votre scénario. 👌

  40. Danielle Vallée dit :

    @Dekessey: NON, ça faisait des heures que les missiles étaient partis de le frontière de l’Iran vers l’Irak. La trajectoire de l’avion était à une énorme distance de la frontière et se dirigeait vers l’ouest, pas le Nord.
    Tout ça est arrivé bien après. Et il y avait des dizaines d’avions internationaux dans le ciel de Téhéran à la même altitude.
    – Il est possible qu’il y ait eu un acte de terrorisme à bord de l’avion
    – Il est possible qu’un drone, américain, russe ou iranien, ait frappé l’avion ou ait tiré sur l’avion
    – Il est aussi possible qu’il y ait eu des batteries à l’intérieur de l’avion. Je me souviens de cas ou des batteries dans les bagages explosaient en vol.
    – Il est possible que ce soit un bris mécanique
    – Il est possible qu’un système de défense iranien ait fait erreur.
    Personne ne le sait.

    @Apocalypse: Mes informations je les ai entendues ce matin à la radio, et il semble que Gilles les a entendues aussi. Attendons.

  41. Steven Bossé dit :

    @lechatderuelle « cette escalade est simplement un geste dispersé comme ça s’est produit depuis 3 ans avec trimp…
    y’a pas de stratégie là-dedans… juste de la dispersion mentale d’un type qui n’a pas les compétence intellectuelles pour avoir une vue d’ensemble …. »

    Ça c’est de la mauvaise foi à la puissance 1000 votre affaire. L’assassinat de Soleimani était une réponse directe à cette frappe iranienne d’un puit de pétrole saoudien et l’attaque de l’ambassade américaine de Baghdad.

    Vous pouvez dire que cette réponse était exagérée ou inutile mais de prétendre que ça a été fait tout bonnement comme ça parce que Trump s’emmerdait sur un bol de toilette à Mar-a-Lago et qu’il ait eu l’idée de le descendre est digne d’un analyste de MSNBC.

    1. Pierre S. dit :

      ——————————

      Alors c’est encore pire qu’on pensait…. Les USA font la sale besogne des saoudiens.
      Déjà que Trump a tenté de les disculper dans le meurtre de Kashoggi allant même jusqu’à
      discréditer le travail de la CIA.

      Vraiment, les USA qui font le travail au profit des états voyous ….

  42. Yolande C. dit :

    @Ziggy9361 à 12:30

    Vous écrivez:

    «Ce serait encore une méprise causé cette fois ci par l’être le plus méprisant des Étatsunis.»

    Merci de nous expliquer en quoi Hillary Clinton serait impliquée ans cette affaire qui n’a rien à voir avec ses courriels ni avec Benghazi.

  43. Ouf, il y en a plusieurs qui devraient apprendre à se taire plutôt que de spéculer et de dire n’importe quoi. Il y a tellement d’exagérations de la part de certains que c’en est risible. Des fois, ça vaut la peine d’attendre un peu.

    1. @Jean-Philippe LeBlanc, 14:41:« Des fois, ça vaut la peine d’attendre un peu.»

      Tout à fait d’accord avec vous. Plus j’avançais dans ma lecture plus c’est ce que je me préparais à faire. Déterminer les cause d’une catastrophe pareille n’est pas dans mon champ de compétences. Alors, j’attendrai. Ça prendra probablement du temps et peut-être ne le saurons nous jamais cependant la spéculation n’est pas mon fort.
      Je me contenterai d’offrir mes condoléances aux familles éprouvées.

  44. François dit :

    Cette tragédie est abonimable pour toutes les personnes qui ont perdu un proche. Tous nous sommes ébranlés par ce drame, surtout dans le contexe de tension qui existe présentement et les craintes qu’on peut avoir que tout celà dégénère en conflagration. Les théories du complot ont là un champs fertile pour pousser.
    Les médias états-uniens ne semblent pas s’en priver d’ailleurs et l’hypothèse d’un missile iranien apparaît de plus en plus comme la seule possible à considérer. Ceux-ci basent leurs affrimations sur les renseignements qui lui seraient communiqués par des spécialistes américains bien au fait, mais qui ne peuvent être identifiés ni indiqué comment ils ont été en mesure d’arriver à celles-ci, Il va de soi qu’on leur accorde une crédibilité absolue et une objectivité sans reproche.

    J’amerais seulement poser une question :
    Les autorité iraniennes seraient-elles assez stupide pour poser un geste qui mettrait en péril une des rares liaisons aériennes encore disponible et prêter flanc à l’opprobe mondiale?
    Seraient-elles assez stupides pour servir sur un plateau d’argent au gouvernement des États-Unis de la matière supplémentaire pour leur permettre de les démoniser encore plus?
    Tout celà après avoir opposé une réponse mesurée à l’agression dont ils ont été vicitme?

    Sinon, s’il s’agit bien d’un missile qui aurait abattu l’appareil, qui aurait intérêt à poser un tel geste?

  45. Justin confirme. L’avion a été abattu par un missile iranien par erreur.

  46. Apocalypse dit :

    @Jean-Philippe LeBlanc – 14:41

    ‘Ouf, il y en a plusieurs qui devraient apprendre à se taire plutôt que de spéculer et de dire n’importe quoi.’

    C’est ce qu’on appelle dire n’importe quoi! Rien à dire sur le sujet du billet?

    Nous sommes sur un blogue, justement la place pour commenter sur tout et rien.

  47. constella1 dit :

    Ceux qui trouvent que d’apporter des commentaires sur ce billet est malvenu et forcément dans ce cas ci spéculer sur des scénarios possibles et bien autant dire que mHetu a tord de suggérer le sujet
    Point barre

  48. Syl20_65 dit :

     »…qu’il ait eu l’idée de le descendre est digne d’un analyste de MSNBC. » Steven Bossé

    Le grand cracheur de sophismes insignifiants voulait certainement parler de Fox entertainment. Misère!

  49. spritzer dit :

    S’il s’agit bien d’une défaillance de l’appareil – et l’attitude d’ouverture de l’Iran sur l’enquête à venir donne du crédit à cette explication – ti-Pet et les anglo-sionistes ont besoin de s’expliquer. Si on a affaire à une opération de désinformation de cette nature dans les circonstances tragiques qu’on connait, c’est leur dernier semblant de crédibilité qui s’envole.

    1. Benton Fraser dit :

      Évidemment, entre des démocraties et une dictature, la crédibilité va du côté de la dictature!!!

      1. spritzer dit :

        @Benton Fraser

        Dans les circonstances actuelles il est hors de question de croire les anglo-sionistes sans des preuves béton. S’ils en ont qu’ils les produisent.

        Vous avez déjà oublié Douma? Si encore c’était la seule fois…

        « The US media continues to ignore one of 2019’s top scandals: a cover-up inside the OPCW, the world’s top chemical weapons watchdog, that was used to justify US-led military strikes on Syria. »
        https://thegrayzone.com/2020/01/02/opcw-leaks-expose-criminal-syria-cover-up-and-us-media-is-silent/

      2. Benton Fraser dit :

        Évidemment, citez un site d’information en lien avec RT, l’outil « d’information » de Poutine, ajoute de la crédibilité!

        En passant, comme par hasard, la source qui dénature le rapport de l’OIAC sur la Syrie origine de Russie….

        Bon, comme vous croyez que les médias privées et libres dans les démocraties sont contrôles par les gouvernements démocratiques et qu’il est improblable qu’un média d’État d’un régime totalitaire ne le soit pas…..

      3. spritzer dit :

        Allons donc, c’est Wikileaks qui a sorti ces informations sur le rapport de l’OIAC. Allez vous me dire que Wikileaks est contrôlé par la Russie?

Répondre à CubbiesAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading