
«Le général Qassem Soleimani a tué ou grièvement blessé des milliers d’Américains sur une longue période et prévoyait d’en tuer beaucoup d’autres […] Il était directement ou indirectement responsable de la mort de millions de personnes. Si l’Iran ne sera jamais capable de l’admettre clairement, Soleimani était à la fois détesté et craint dans son pays. Ils ne sont pas aussi tristes que les dirigeants (iraniens, Ndlr) essayent de le faire croire au reste du monde. Il aurait du être tué il y a des années!»
— Donald Trump, président des États-Unis, commentant l’assassinat du général Qassem Soleimani dans une paire de tweets matinaux.
….of PROTESTERS killed in Iran itself. While Iran will never be able to properly admit it, Soleimani was both hated and feared within the country. They are not nearly as saddened as the leaders will let the outside world believe. He should have been taken out many years ago!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 3, 2020
(Photo AFP)
On jette l’huile sur le feu, question de raviver la fibre des patriotes ? Bof ! Si ça peut leur faire plaisir, en avant toutte !!!
L’élu comme il aime s’appeler est plutôt un illuminé, et là bravo la « merde » est prise solide… les généraux américains ne sont pas plus intelligents ils font ce que ce Potus exigent, bientôt ils vont se jeter dans le Potomac pour lui faire plaisir…
Encore l’effet miroir » l’homme le plus détesté dans son propre pays « c’est sans se tromper une autre projection de la raclure qu’il a faîte sans savoir seulement qui était Souleimani qui est lui une perte pour des milliers d’Iraniensun héros une exemple à suivre,probablement que quand les enfants jouent à la guerre ils veulent tous être Souleimani ,comme on voulait être GI Joe.
Ce qui m’horripile le plus des américains c’est le fait qu’àpres avoir initier des guerres un peu partout dans lé monde sois disant pour rétablir là démocratie il s’incruste en changeant le but de la mission en disant vouloir protéger leurs intérêts. L’animosité envers l’Iran a débuté quand les Iraniens ont expulsé leur « élu »Reza qui lui aussi se croyait au dessus du peuple , l,e fait de récupérer leur souveraineté sur leur ressource naturelle n’à pas plu à ceux qui leur avait tant donner.On connait la suite la prise de l »ambassade et l’expulsion de la présence américaine.Le président Obama à réussi à calmer le jeu et à rétablir des relations civilisées mais aussitôt gâcher par l’incompétent par vengeance et jalousie prétextant que la négociation menant au traité sur le nucléaire n’était pas assez dur et contraignant.
C’est quand même hahurissant de les voir justifié leurs décisions et leur supposé pouvoir extraterritorial ex:en Afghanistan dans une guerre qu’ils ont eux mêmes initié et ou ils envoient leurs troupes de tueurs professionnels,déclarés leurs adversaires comme des combattants hostiles et les emprisonnes sans procès dans des prisons militaires sous prétexte 1u’ils ont tués des soldats américains en se défendant ex:Omar Kadr.
Rien de mieux qu’une bonne guerre avant les élections… Perverse démocratie.
tout à fait d’accord. Dans la situation actuelle, mise en accusation de Trump, rien ne vaut une guerre pour attiser le patriotisme américain – tout le monde derrière le président. Il devient alors indélogeable au prochaine élection et même plus tard…
La seule chose qui pourrait le déloger c’est une récession économique ou mieux une dépression.
Personne ne désire ces éventualités.
trump aussi aurait du être « taken out » (dans le sens de enlever) il y a bien des années !
« Il aurait du être tué il y a des années », dixit, l’obsédé.
Lire, Obama n’a pas fait sa job!
jeani
Vous m’avez devancée.
….et Trump aurait dû être en prison depuis des années!
Et pourtant Oblabla en a fait tuer du monde à coups de drônes…. sans compter les victimes colatérales…
Ce n’est point une déclaration digne d’un chef d’état, particulièrement du leader de la nation la plus puissante de la Terre. Ce sont des paroles d’un truand que des circonstances particulières l’ont placé à la tête des États-Unis d’Amérique.
@sorel49
Les USA ne sont plus la dite plus grande puissance au monde, mais ils se pensent encore ainsi, et ça c’est très dangereux…
Maintenant va falloir tuer Esmaïl Qaani, puis ensuite son successeur puis son successeur puis son…….
Jusqu’à ce qu’ils aient tué 89 millions d’Iraniens?
C’était de l’ironie car malgré le meurtre de Soleimani, rien ne changera.
« Esmaïl Qaani était jusqu’ici chef-adjoint de la Force Al-Qods, en charge des opérations extérieures de l’Iran. L’ayatollah Khamenei l’a décrit comme « l’un des commandants les plus décorés » des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique iranienne, depuis la guerre Iran-Irak (1980-1988). « Les ordres de la Force Al-Qods demeurent exactement les mêmes que sous la direction du martyr Soleimani », a poursuivi le guide suprême. «
General Qassem Soleimani has killed or badly wounded thousands of Americans
Qassem Soleiman a tués et blessés des milliers d’Américains et est responsable de millions de morts.
L’enflure verbale de Trump n’a que de similaire l’enflure de sa tête.
En plein ça ! 👌👌
Le Gouvernement a envoyé des alertes aux milliers d’amaricains encore sur les lieux: sauvez votre peau, courez aussi vite que vous pouvez, prennez l’avion, le bateau, la chaloupe, le cheval ou l’éléphant …
Pendant ce temps là, l’Enfoiré se fait aller les alumettes et joue au pyromane. Farme-la, C*line!
Appel à la nation de Céline Dion: « Take a Kayak »
On rit mais c’est sérieux. Les expatriés ont eu les nouvelles en même temps que tout le monde. Aujourd’hui, je vous recommande de ne pas être un amaricain errant !!!
@ titejasette
Jouer avec des allumettes devant une jolie bougie est bien différent que devant un camion plein de TNT.
DT ne fait pas la différence.
D’accord avec vous pour le sérieux de la situation, mais Céline Dion était aussi sérieuse aussi à la télévision américaine 😉
Trump est très mal placé pour dire aux Iraniens et aux Irakiens quoi penser, et chercher à les influencer selon son sens à lui : il y a très peu d’électeurs républicains parmi eux !
Ce qui est certain c’est que ce sont les citoyens de DEUX PAYS – Iran et Irak – qui ont été émotionnellement agressés par les récentes agressions américaines.
Ce qui est également certain, c’est que tout ce qui porte est américain, au moyen-orient, est maintenant en danger.
Trump vient de provoquer une sorte de PEARL HARBOR autant en Irak qu’en Iran.
Quelles seront les réactions en ces deux pays ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est que maintenant que les émotions de haine et d’hostilité face aux américains est en cours – et monteront et monteront en boucle ces prochains jours et semaines – aucunes paroles provenant de trump, des américains, d’Israel ou d’Arabie saoudite ne pourra amoindrir les émotions en ébullition de deux peuples entiers.
C’est très grave ce qui vient de se produire : imaginez si l’Iran ou l’Irak venait d’envoyer un drone au dessus de Washington pour y tuer un sénateur ou un parlementaire hostile à eux, et que cette agression avait réussi, et ensuite déclaré avec triomphalisme au monde entier : ne serait-ce pas considéré comme une sorte d’humiliation inacceptable, donc comme un Casus belli (motif de guerre) par Washington ou n’importe quel autre pays au monde ?
Cette agression d’hier me fait étrangement penser au meurtre public de Franz Ferdinand, héritier du trône d’Autriche, en 1918, qui avait ensuite mis le feu aux poudres de qui devint la première guerre mondiale. Aye : tuer un membre d’un gouvernement étranger, y avez-vous pensé, monsieur trump : quel peuple digne de ce nom accepterait de laisser passer une telle offense à leur intégrité ?
Commentaire
Très bonne analyse. 👌
Excellent commentaire, Commentaire.
« Il aurait du être tué il y a des années!», dixit celui qui aurait du être impeaché il y a des années…
Avouons-le: dans ce cas précis, l’approche Trump sur Twitter de présenter le général, avant tout, comme un tortionnaire de la population iranienne, peut sembler un bon coup pour raviver les cendres de la révolution prolétaire des iraniens face aux gardiens de la révolution. C’est un gros pari qui malheureusement risque d’échouer et au final, enclencher un conflit pré électoral où Trump va gagner des points auprès de l’opinion publique américaine. Trump veut encore une fois, impliquer les peuples arabes dans ses propres élections.
Biden avait raison d’écrire que Trump doit une explication aux Américains surtout qu’il n’a pas consulté le Congrès.
Cette déclaration d’aujourd’hui n’est pas une explication, c’est une justification pour garder l’appui des élus républicains et de ses supporteurs.
On s’entend que le général Soleimani n’était pas un enfant de choeur mais le raid pour le tuer était-il une réponse appropriée ?
On peut en douter si on tient compte des conséquences incontrôlables qu’il est réaliste d’anticiper.
Si le but de cette opération était de dissuader l’Iran d’attaquer des américains, Trump s’est mis un doigt dans l’oeil parce que c’est le contraire qui risque d’arriver.
Quand je lis « Soleimani était à la fois détesté et craint dans son pays. Ils ne sont pas aussi tristes que les dirigeants (iraniens, Ndlr) essayent de le faire croire au reste du monde »,immanquablement le mensonge me vient en tête, on sait pas pourquoi……Vérifions donc.
Sur le site Wikipedia:
« L’image de Soleimani en Iran est celle d’un irréprochable héros de guerre, un vétéran décoré de la guerre Iran-Irak, dans laquelle il est devenu commandant de la division à moins de trente ans ». Si sa mort est pleurée et souhaitée être vengée, au contraire, des manifestants de l’opposition irakienne se réjouissent ouvertement de la mort du général iranien. Normalité.
Par contre fait interessant : « Lors de la campagne d’Afghanistan de 2001, alors que le régime iranien redoute se retrouver avec des troupes américaines à ses frontières, Soleimani défend devant le Conseil suprême de sécurité nationale l’idée d’une coopération avec les Américains contre les taliban. Des diplomates iraniens pilotés par Soleimani rencontrent alors le diplomate Ryan Crocker et lui livrent de nombreux renseignements sur les talibans. Cette collaboration s’écroule cependant en 2002, alors que les États-Unis préparent l’invasion de l’Irak et que George W. Bush désigne l’Iran comme un membre de l’« Axe du Mal ». Tiens donc…
« Il aurait du être tué il y a des années!» Toi, tu aurais pas dû naître.
@Toile
Excellente réflexion et merci pour l’info ! 👌
Mon commentaire de 12hrs52 publié au début du billet?????
@Ziggy9361
Et le vôtre également ! 👌👌
Pour quelqu’un qu’on décrit comme une personne crainte et détestée dan son pays, voici la réaction irannienne :
« Après l’assassinat de Ghassem Soleimani par les Etats-Unis, les factions du régime iranien font bloc. La mort du « cauchemar de l’ennemi » a uni de l’aile dure jusqu’aux plus réformateurs. On promet tous vengeance.
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/03/apres-la-mort-de-ghassem-soleimani-en-iran-les-factions-du-regime-font-bloc_6024719_3210.html
Bien des pétards à l’horizon, bravo champion.
Bush Jr cherchait des armes de destruction massive.
Trump en a créé une en les faisant se rallier !
Je ne peux croire un seul mot de ce que dit Trump. C’est un menteur invétéré et tout ce qu’il dit n’est que propagande pour sa propre gloriole.
Ça ne donne rien de couper la tête de l’hydre, elle repousse aussitôt. L’Iran peut faire des dommages considérables dans la région.
Il n’aura réussi qu’à accentuer le ressentiment général envers les EU dans la région. L’Irak divisée entre sunnites et chiites pourrait basculer du côté iranien. Les EU pourraient se faire chasser de toute la région à terme.
Et ce n’est pas l’Arabie Saoudite et Israël qui seront d’un grand secours. Ils seront bien occupés à protéger leurs propres fesses et puits de pétrole pour s’embarquer dans une guerre meurtrière dont ils pourraient faire les frais. Leur proximité les rend vulnérables aux attaques.
Le Moyen-Orient ne sera pas la destination vacances la plus prisée pour bien des années. Loin s’en faut.
Ces peuples sont frustrés contre les américains. Obama avait réussi à calmer le jeu avec l’accord sur le nucléaire et on a même vu une coalition entre les iraniens et sunnites sortir l’EI du paysage.
Grâce à Trump, tout est à recommencer. L’équilibre fragile est rompu.
C’est Obama qui doit frustrer de la situation chez lui ce matin. Tout son travail est massacré par l’Idiot de service.
« Des milliers d’Américains […] des millions de morts. »
Si ce type est milliardaire, moi je suis le gyénco du Pape.
fylouz29
👏😂
Si La Grosse Enflure-En-Chef pensait intimider les Iraniens avec cette attaque, il s’est mis le doigt dans l’oeil.
Tout ce qu’il aura réussi à faire est de mettre le feu aux poudres dans une région déjà passablement agitée.
Cependant, on comprend que le but premier de cette opération n’était pas miiltaire.
Il s’agissait de détourner l’attention du peuple américain, sur ce qui s’en vient (le procès en destitution), en créant de toute pièce un conflit, de préférence avec un ennemi lointain, histoire d’attiser la haine et la fibre patriotique de sa base de consanguins.
Un bon vieux truc qui risque de marcher encore.
Comme dans ceci:
Comme c’est merveilleux, les Etats-Unis qui se présente – encore – comme la conscience de la planète.
On s’entend que le général Qassem Soleimani était un meurtrier et un monstre, mais quelqu’un pourrait-il rappeler à ce pays combien de morts ‘inutiles’ lors de la guerre en Irak inventé de toute pièce par l’administration de George W. Bush?
On ne parle pas d’un mort ou deux, ce qui est déjà trop, mais de dizaines de milliers de morts chez les américains comme chez les Irakiens et cela basé sur un mensonge parce qu’on voulait se battre 😢.
Je ne souhaite pas de malheur aux américains suite à cette – autre – décision stupide de Donald Trump, mais si cela arrive, ne comptez pas sur moi pour pleurer sur leur sort. Si vous courez après le trouble et le trouver, alors arrangez-vous avec vos problèmes.
@ Apocalypse
Avec Trump, je parlerais plutôt de l’inconscience de la planète.
Le plus cocasse, c’est qu’il est plausible qu’il ignorait l’existence de ce type jusqu’à la semaine dernière
P.B.
S’il l’avait connu la semaine dernière, il l’aurait déjà oublié. Il ne vit qu’à coups de deux minutes. Tout est improvisé chez cet énergumène!
« Il aurait du être tué il y a des années »
Il aurait dû être ARRÊTÉ depuis des années …peut-être
Il aurait dû SUBIR un procès depuis des années …peut-être
et être CONDAMNÉ depuis des années …peut-être
Mais non il aurait dû être tué…
Depuis trois ans je n’ai pas entendu ce pseudo président parler de ce Général j’ai manqué quelque chose ou quoi? Je dormais au gaz ou quoi?
Ben non…
Primo, il lui fallait assimiler déyou est l’Iran .
Secondo, assimiler le nom de ce général.
Tertio, badiner sur son texte.
Le gaz, est pas chez vous, rassurez vous. On sait où. Dommage permanent.
@Toile
Merci de me rassurer, je suis tombée sur la glace quatre fois lundi, je pensais que j’étais encore sonnée😂
@ Layla
Ça s’appelle encourager au meurtre via Twitter.
Y a pas des lois internationales contre ça?
Que dirait-t-on si des ennemis écrivaient la même chose sur Trump?
Les lois?
Bof, c’est pour les autres.
Pour l’Iran, la meilleure et plus efficace façon de se venger serait d’attaquer les intérêts économiques de la famille Trump à l’étranger.
@Samati 12:25
Quand je lis « au bon endroit et au bon moment. »
Moi être à la place de la family DT je ne dormirais pas bien … c’est du moins ce que j’entends en lisant « au bon endroit et au bon moment . » donc je vous rejoins dans votre idée, de la façon dont ils pourraient se venger. Depuis 3 ans il est bien connu que DT agi toujours en fonction d’ une affaire personnelle comme avec l’Ukraine ou sa vengeance contre le lanceur d’alerte par exemple c’est donc sur ses affaires personnelles que je pense qu’il sera jugé.
La Chine étant devenue le plus important importateur de pétrole, la situation cahotique au Moyen Orient devrait être une préoccupation majeure pour ce pays. L’Inde est également fortement dépendante du pétrole de cette région.
Il sera intéressant de voir quelle(s) stratégie(s) ces pays développeront pour protéger leurs économies des interventions mal avisées des américains (Trump la marionnette du dictateur Poutine).
@Samati
Si Trump est la marionnette de Poutine, c’est donc sous ses ordres qu’il a fait éliminer Soleimani, un ami de la Russie. C’est une théorie intéressante, pourriez-vous m’en dire plus?
Il allume le feu et blâme les autres de ne pas l’avoir fait avant. Toujours aussi irresponsable.
Imbécile en chef. En avant le troupeau.
Rappelez-moi les souhaits que l’on se faisait pas plus tard qu’il y a deux jours.
Bonne et heureuse année 2020,
Qu’elle nous apporte la Joie, la Paix, l’Amour et tralala….que cette année soit la plus belle que vous ayez connue …
L’année a été courte en titi!
@marie4poches: « C’était de l’ironie car malgré le meurtre de Soleimani, rien ne changera. »
J’ironisais moi aussi.
J’ai fait la même remarque que vous à Jean-François sur le billet précédent.
Le Moyen-Orient va continuer à brûler des drapeaux américains « made in China ».
Si le gros clown pense gagner une guerre contre l’Iran aussi facilement que sa « trade war, so easy to win », il se met un doigt dans l’oeil et un autre ailleurs. Article très intéressant de la BBC.
Qasem Soleimani: How strong is Iran’s military?
https://www.bbc.com/news/world-middle-east-50982743
ghislain1957
Merci pour le lien.
En effet, comme vous dites, « il se met un doigt dans l’oeil et un autre ailleurs ». 👌
L’armée américaine va envoyer environ 3 500 soldats supplémentaires au Moyen-Orient suite à l’assassinat du général iranien Qasem Soleimani moins d’un jour auparavant, a rapporté vendredi NBC News, citant trois responsables de la défense américaine et un responsable militaire américain.
Les nouvelles troupes sont déployées en Irak, au Koweït et dans d’autres parties de la région, a rapporté NBC.
pas de chance à prendre avec des terroristes.
Parlez vous des américains?
Le seul côté positif que je vois est que Trump va (encore) perdre la face. Disons que l’Iran va répliquer, ce qui serait légitime. Trump et les Répugnant vont enclencher la machine de guerre « patriotique ». Et Vlad va faire un petit appel lui rappelant que le financement de la Trump Corp. risque d’être compromis si il touche à ses alliés. Et Trump devra s’en lécher les bobettes pour expliquer son » chicken out »
@titejasette: « les nouvelles troupes sont déployées en Irak, au Koweït et dans d’autres parties de la région, a rapporté NBC. »
J’ai des doutes pour l’Irak . Ils devraient plutôt envoyer des déménageurs en Irak.
HS… mais pas tant finalement
À LIRE
Patti Davis, la fille de Ronald Reagan, fut scandalisée de voir Trump se comparer à son père. Dans plusieurs entrevues depuis 2017, la fille de l’ancien président affirma être horrifiée par la gouvernance de Trump. Selon elle, la présidence de Trump met en danger la démocratie américaine par son manque de respect de la constitution. « Je pense qu’il aurait le cœur brisé parce qu’il aimait beaucoup ce pays et qu’il croyait en ce pays. »
https://www.lesoleil.com/chroniques/la-comparaison-douteuse-de-trump-et-reagan-99b1cc7de22e240a98ca621ce29c4032
N’empêche que Reagan a tracé la voie….
J’espère sincèrement que les Iraniens conçoivent comme nous que ce pays est actuellement dirigé par un grand fêlé de la boîte à fuses ( vivant dans une théocratie ils sont d’ailleurs bien placés pour comprendre cela ) et qu’ils n’en tiendront pas rigueur à tous les États-uniens. Ceci dit, si les Repus refont le coup de 2004 et réussirent à faire réélire ce connard à la présidence, soit disant parce que le pays est en menacé, alors là je souhaite qu’ils reçoivent une hos***de claque sur la gueule qu’ils auront amplement mérité.
Igreck
désolé de te décevoir, mais les gens verront tous les Américains et même tous les Occidentaux comme des ennemis…
les Américains semblent voir les « arabes » des ennemis…peu importe leur nationalité, leur culture, leur religion….
Quand un Peuple se fait agresser, chez-lui, par une force étrangère, depuis si longtemps, les nuances disparaissent….
Aux USA, il est de coutume d’offrir 2 mandats de suite à un Président…. sauf à de rares occasions….
La course à investiture du parti dans l’opposition est si longue et si mal orchestrée que ça offre bien peu d’options pour comparer… et ça empêche les électeurs de réfléchir….
trump est quasi assuré d’être là encore 4 ans…. la force de l’inertie est forte aux USA….
ce n’est pas un Peuple très allumé…. ils préfèrent se vautrer dans leurs illusions entretenues par Hollywood et les commentateurs poubelles ….
Espérons qu’un jour, les autres pays parviendront à remettre cet éléphant à sa place…. à faire affaires entre eux, en laissant les USA de côté…
c’est pas demain la veille…. mais un moment donné ….
Gros clown…Je me demande combien de personnes se réjouiraient s’il lui arrivait la même chose qu’au général Soleimani. En tout cas il n’y aurait pas beaucoup de personnes dans le monde en dehors d’aux USA pour le pleurer
Les Américains out tué et blessé combien de milliers de civils en Irak, en Afghanistan, en Syrie….. histoire de tout remettre dans un contexte de comparaison….
ce qui est bon pour pitou, est bon pour minou….
L’Irak irait si mal que ça si les USA quittaient le coin ??
Je serais curieux de voir le positionnement politique de Soleimani en Iran.
Oui, ça semble un héros national, mais souvent les héros, ça prend trop de place par rapport à d’autres dirigeants.
Et si l’élimination arrangeait d’autres dirigeants iraniens qui consolideraient leur pouvoir en douce?
On lui offre des funérailles nationales, puis on le remplace en douce.
Je me pose la question sur le rôle d’un Poutine, proche de l’Iran, dans un processus pareil.
Bien sûr qu’ils ne l’auraient pas fait directement, mais fournir l’info à la CIA par un jeu de désinformation?
Je continue à croire que Trump est sous influence des russes. Trop de ses agissements semblent télégraphiés.
Mettre dans la tête des américains qu’éliminer Soleimani, ça calmerait le jeu, ce n’est pas le discours de Pompeo ça?
La question, qui a mis cette idée de con dans la tête du renseignement américain?
Je lis trop de romans de Ludlum faut croire. Et vu trop de Homeland. Conspirationniste, moi?
On parle.
————————-
Présentement l’individus qui met le plus la vie des américains en danger
c’est Donald J Trump lui même par son amateurisme et son incapacité chronique à se comporter
comme un président digne de ce nom. Ce crétin incompétent va en avoir fait tuer des gens ces trois
dernieres années.
« L’armée américaine a pris des mesures défensives décisives pour protéger le personnel américain à l’étranger, en tuant Ghassem Soleimani. »
Question depuis cet assassinat, le personnel américain a l’étranger n’est plus en danger?
Mike Pompeo, « Nous avons pris notre décision sur la base des évaluations de nos services de renseignement »
OK 👌 les services de renseignements…ces incompétents depuis trois ans … mais pour porter le chapeau de cette escalade de violence sont maintenant crédibles.
Layla
👏👏
Je seconde ! 👌👌
Un tweet du gros en 2011
« In order to get elected, @BarackObama will start a war with Iran. »
🤮
❓
Sur le fil Twitter de M.Hétu un commentateur disait que tuer ce Général équivalait à tuer le vice- président des USA.
Crédible ou non❓
Je ne sais pas vraiment mais 3 jours de deuil national….
Il était l’équivalent du secrétaire à la défense, soit Mark Esper actuellement ou James Mattis il y a 2 ans
————————–
Chose sur …..
à partir d»’aujourd hui, Trump viens d affirmer publiquement qu’il a fait tuer quelqu’un.
Et ca c’est pas très très brillant.
J’ai pas pu m’empêcher d’envoyer un courriel à celui qui fut notre guide pendant 20 jours en Iran, un iranien érudit comme ça se peut pas et d’apparence pondérée.
Une réponse choc : « Bonjour et merci pour votre message.
Nous attendons l’ordre pour nous venger! Nous sommes très tristes et en colère. Il y a 3 jours de deuil national. Amitiés ».
Cet assassinat, de Soleimani, n’était assurément pas pour « protéger » les ressortissants américains en sol irakien….
c’est écrit dans le ciel que plusieurs américains mourront en 2020 à cause de ce meurtre télécommandé….
cet assassinat n’est qu’une réplique bravade pour laisser voir à l’Iran que les USA sont sérieux et peuvent frapper partout….
est-ce que ça change quelque chose concrètement ? non.
la tension demeurera vive au Moyen-Orient et possiblement que 2 ou 3 nouveaux groupes de « terroristes » apparaitront pour s’en prendre à des ressortissants occidentaux un peu partout en Afrique…. car les dommages collatéraux seront significatifs, un peu partout….
plusieurs occidentaux qui n’ont rien à voir avec les USA perdront la vie par amalgame….
Un moment donné, faudrait peut-être quelques mises en demeure, pour responsabilité, envers les USA et leur stratégie étrangère….
Il n’est pas loin le jour où des drones télécommandés d’ailleurs frapperont aux USA, faisant vivre aux américains ce qu’ils font vivre aux autres peuples…
quel politicien USA sera le premier à subir ce traitement ?? un retour à l’expéditeur, car les USA ont été les premiers à oser ne pas respecter les frontières, sous Obama, pour assassiner des gens….
‘Donald, Y connais ça son affaire.’
Cave pathétique.
Cette histoire d’exploser le type iranien, ça doit être une idée de Pompéo et de quelques sénateurs républicains. ‘Heille Dohnald, tu pourrais pas nous envoyer un petit d’air par ici. Un pet ferait l’affaire.’
La répression des récentes manifestations en Iran a fait des centaines de morts, l’alliance extrême gauche avec islamistes a fait tomber le Shah, puis les islamistes ont exterminé l’extreme gauche avec l’aide de Soleimani,
un sale type donc.
L’action de Trump sera-t-elle bénéfique ou maléfique je l’ignore, au moins il n’y a pas eu de morts civils.
Je rappelle qu’Obama en attaquant la Libye a mis le pays à feu et à sang et ça s’aggrave ! Hillary est encore plus va-t-en guerre.
Pour moi le choix démocrate républicain ressemble au choix peste ou choléra.