Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Mercredi, l’administration Trump a annoncé une nouvelle politique pour faire diminuer le coût des médicaments aux États-Unis : faciliter l’importation en provenance du Canada par les États. Le sujet avait été soulevée en juillet dernier lorsque le secrétaire à la Santé Alex Azar a annoncé un plan à cette fin. Selon son auteur, il s’agissait d’une «étape historique dans un effort de réduire le coût des médicaments».

Le coût élevé des médicaments est un sujet chaud aux États-Unis. Le Congrès a planché sur un projet de loi, mais Donald Trump a annoncé son refus de signer le projet proposé, prétextant que ce serait un frein à l’innovation. Le président tente de trouver un équilibre entre s’attaquer à une préoccupation des Américains et s’aliéner le lobby pharmaceutique, déjà mécontent du nouvel accord de libre-échange nord-américain sur la question des brevets.

Le problème, c’est qu’à peu près tout le monde est d’accord que le plan du président Trump ne marchera pas.

Le média en ligne Politico donne quatre raisons pourquoi ce projet pourrait se planter.

Premièrement, il faudrait que le gouvernement américain modifie ses normes qui, dans l’état présent, continueraient d’entraîner de longs délais et des coûts qui annuleraient les bénéfices de cette importation. La sûreté des médicament est d’ailleurs la principale crainte soulevée par son annonce.

Deuxièmement, il n’est pas acquis que les compagnies pharmaceutiques collaborent, notamment pour la question des brevets qui sont beaucoup plus restrictifs aux États-Unis qu’au Canada.

Troisièmement, le gouvernement canadien devrait intervenir si cette mesure entraîne la rareté de certains médicaments ou la hausse des prix canadiens. Il y a d’ailleurs un historique en ce sens. Ce n’est pas la première fois que les Américains ont cette idée. Le gouvernement de Paul Martin avait introduit un projet de loi en réaction à une telle mesure en 2005. Ce projet a été oublié sur une tablette de la Chambre des communes, alors que les Américains ont renoncé à leurs intentions. Le gouvernement Trudeau peut très bien faire obstruction au projet de Trump.

Finalement, comme le souligne Politico, il n’y aurait probablement aucun effet visible pour les consommateurs américains, notamment parce que le marché canadien est trop petit pour avoir un impact sur le prix des médicaments dans l’énorme marché de l’Oncle Sam.

La Maison-Blanche n’a pas précisé quand le programme pourrait être lancé, ni quelles seront les modalités. Il y a donc beaucoup de raisons de ne pas croire que cette annonce se transformera en actions. Mais Trump pourra au moins se targuer, dans un rassemblement, de se battre aussi sur ce front-là.

(Photo Getty Images)

165 réflexions sur “Les Américains pigeront-ils dans les pharmacies canadiennes?

  1. titejasette dit :

    S’il y a le moindre impact sur le prix de médicaments que nous et le gouvernements payons, ils passerons des lois pour interdire l’exportation des médicaments aux Etats. Je n’ai aucune crainte là-dessus. On n’est pas des valises, Quand même !

  2. gl000001 dit :

    « Se battre sur ce front » ou « battre le front ». Pour trump, c’est pareil.

  3. titejasette dit :

    On pourrait imposer une « belle » taxe d’exportation sur les médicaments au Zétats ? C’est immoral de faire l’argent sur la santé des gens … Je sais, je sais…Mais les tariffs, me semble que je l’ai appris de l’Enfoiré. Quand il y a l’argent à faire, il ne faut pas avoir des scrupules, loin de là. Je souscris un tarif de 200%.

    Qu’en pensez-vous ?

    1. gl000001 dit :

      Sauf les anti-dépresseurs. On leur coupe tout. Cold Turkey. Ils vont peut-être voir le Monde tel qu’il est vraiment lorsque les brumes de la drogue se seront dissipées ! 😉

      1. Achalante dit :

        Les anti-dépresseurs sont essentiels pour les minorités ciblées par les attaques de ce type…

    2. Dekessey dit :

      Maudite bonne idée.
      Vous l’aimez votre Donald? Ben payez ma bande de caves.
      Vous êtes malade? C’est plate, mais vous avez quand même le droit de vote.

      1. Achalante dit :

        Ou alors : vous n’avez qu’à voter pour un candidat qui vous donnera un système de santé universel…

    3. Benton Fraser dit :

      Mais c’est le principe du système de santé américain…. faire de l’argent sur la santé des gens!

  4. Qu’il pige dans les pharmacies russes, Vlad va lui faire un bon prix.

    1. A.Talon dit :

      Je préférerais toutefois qu’on réserve à la Créature du Marais une belle chambre capitonnée (non, à bien y songer, seulement avec des murs en béton) dans l’un des nombreux hôpitaux psychiatriques antédiluviens hérités de l’ère soviétique…

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychiatrie_punitive_en_URSS

  5. ghislain1957 dit :

    « Les Américains pigeront-ils dans les pharmacies canadiennes? »

    Si les pharmaceutiques américaines veulent voler les américains, grand bien leur fasse. Mais les Canadiens n’ont pas à payer pour l’avarice de ces requins de la pilule.

    Et comme on dit, de quoi tRump se mêle? Il se lève le matin et décide qu’il va importer des médicaments canadiens pour faire plaisir à sa vase et remplir une promesse électorale. Me semble que d’en parler au pays concerné en premier, ça ferait du sens.

    1. jcvirgil dit :

      C’est bien vrai. Ils en sont déjà suffisamment les victimes particulièrement les Québécois avec le système d’assurance médicament de pépère Bouchard taillé sur mesure pour les cies d’assurances et les pharmaceutiques qui font du Québec un des endroits où les médicaments sont les plus onéreux au monde.

      .https://www.journaldemontreal.com/2016/01/12/larnaque-des-pharmaceutiques–usa-1-quebec-0

      http://www.eve.coop/?a=109

  6. MarcoUBCQ dit :

    Le problème c’est que tout être humain conscient de l’être sait que la pseudo-présidence de Donald n’a jamais fonctionné, ne fonctionne pas, et ne fonctionnera jamais. Finalement, il n’y aura aucun effet visible de la pseudo-présidence de Donald, à part bourrer les poches des plus riches, bien entendu. La Maison Blanche n’a pas précisé quand Donald fera un iota de bien à autrui, en rigolant bien franchement à l’idée que Donald puisse penser une seconde à son prochain. Mais Donald pourra se targuer, auprès de son auditoire manipulé pour devenir des zombies stupéfiés, d’avoir encore une fois déplacer plus d’air… d’hydrogène que le Hindenburg…

  7. CBT dit :

    Les américains sont incroyables, ils ont négocié avec dureté un accord (ACEUM) et nous arracher des avantages pour leur propre profit et maintenant, ils veulent que le Canada soit un fournisseur de médicaments pour compenser leur médiocre gestion avec les cies pharmaceutiques.

    Dans leur moralité, c’est normal de tirer profit de leurs alliés, pas surprenant que Trump a eu autant de facilité à faire accepter son propre ADN de profiteur sans scrupules.

  8. Alexander dit :

    Le Canada devra se protéger en premier, le cas échéant.

    Avec un régime public en place et un coût des médicaments moins élevé, les canadiens doivent légiférer pour conserver le contrôle de leur propre système de santé.

    Et que je sache, les pharmaceutiques font encore de l’argent.

    Il y a un équilibre canadien à ne pas défaire.

    Que les requins américains se mangent entre eux si ça leur chante. Ce sera leur choix. Tant qu’on en subit pas les contrecoups au Canada.

  9. Louise dit :

    « Trump pourra au moins se targuer, dans un rassemblement, de se battre aussi sur ce front-là. »

    C’est facile de signer des décrets ou d’annoncer de nouvelles politiques mais que fait-il pour assurer le suivi ? Ça ne l’intéresse pas.
    Tout ce qu’il veut c’est de jeter de la poudre aux yeux des électeurs, de s’agiter pour faire croire qu’il travaille et pouvoir dire qu’il a rempli ses promesses.
    Le seul dossier qui est rendu à terme c’est l’ACEUM et ce n’est pas lui qui s’est tapé tout le travail, c’est trop compliqué pour lui.

    Alors la politique sur les médicaments ne m’inquiète pas trop parce que ça me surprendrait qu’il assure un suivi.
    Et comme l’a mentionné ghislain il n’a même pas consulté le gouvernement canadien à ce sujet.
    Il n’a pas envisagé qu’on pouvait tout simplement lui dire non ?

    1. Igreck dit :

      Le Gros ne sait que bouffer et faire de l’esbroufe ! Pauvre abo-Minable !

  10. treblig dit :

    Parmis les nombreuses raisons qui font que les prix des médicaments est plus haut aux États-Unis, j’ en retiens 2. :

    La recherche et le développement des nouveaux médicaments est absorbés uniquement par l’énorme marché des États-Unis. Le modèle économique est ainsi fait. Le Canada est un marché secondaire qui contribue aux frais de production et aux profits mais pas directement aux coûts de recherche et de développement.

    Le monopole du réseau de la santé, par le biais de centrale d’ achats, sur l’ achat des médicaments est bénéfique ( une fois n’est pas coutume) en permettant la concurrence. Suffit d’ un appel d’offres sur des anti douleurs pour que Aspirin, tylénol et Advil soumissionnent. . Le gagnant à tout le marché à lui pour une durée de temps déterminé.. Ce qui pousse à la baisse les prix.

    Le marché américain est constitué d’ une multitude d »hôpitaux indépendants les uns des autres.

    1. Achalante dit :

      Erm… C’est pas vrai. Peu importe le type de produit, il y a des frais de R&D, de production, de mise en marché, et d’administration. Il n’y a pas une seule industrie qui dit que tous les frais de R&D seront couvert par un pays en particulier. L’ensemble des revenus moins l’ensemble des coûts est ce qui fait le profit. Oseriez-vous prétendre que les compagnies pharmaceutiques établies au Canada passent leur frais de R&D aux États, malgré qu’ils reçoivent de l’aide financière du Canada pour ces mêmes coûts de R&D?

      Non, la vraie raison du coût des médicaments aux États-Unis est beaucoup plus simple, mais il n’y a personne qui ait du pouvoir ou de l’argent qui veut que ça se sache. C’est leur système de santé fragmenté qui en est la cause. D’une part, à part Medicaid/Medicare, les achats de médicaments sont négociés par chaque hôpital/groupe de santé/pharmacie(s). Qui chargent alors les coûts aux payeurs (avec une marge de profit). Ces payeurs sont souvent des compagnies d’assurances, qui transfèrent les coûts (avec une marge de profit) à leurs assurés. Et on fait croire aux assurés qu’un système de santé à payeur unique leur enlèverait la liberté de choisir leur assurance et donc leur couverture de santé.

      Pire : les assurances ont des ententes avec certains hôpitaux/pharmacies pour avoir des « rabais » sur les coûts des soins. Pas tant pour payer moins, juste pour dire que ça coûte moins cher avec eux. Alors les hôpitaux ont artificiellement gonflé leur prix pour ceux qui ne sont pas couverts par les « bonnes » compagnies d’assurances. C’est pour ça qu’il y a trois niveaux de coûts dans les hôpitaux : ceux pour les assurées des compagnies d’assurance « affiliées », ceux pour les non-assurés ou assurées avec les « mauvaises » compagnies d’assurance, et ceux pour les gens qui ne peuvent pas payer (qui bénéficient alors d’un tarif réduit, quand la demande est faite en sautant dans les bons cerceaux).

      Autre preuve : il est mal connu de plusieurs, mais si une personne fait la demande directement aux compagnies pharmaceutiques en leur expliquant qu’ils ne peuvent pas payer, celles-ci vont leur fournir à prix très bas les mêmes médicaments en « tarif charité », voire gratuitement (et probablement passer la différence sur leur rapports d’impôts d’une façon ou d’une autre, mais là, j’avoue que ce n’est qu’une supposition).

      Plus ou moins relié, mais très révélateur : https://i.redd.it/giouwz2nv7541.jpg

  11. ghislain1957 dit :

    Hors sujet: Création d’un nouveau surnom pour tRump par George Conneway le marie de Kellyanne

    « George Conway, a conservative attorney and White House counselor Kellyanne Conway’s husband, created a new nickname for President Trump that went viral Thursday after he lashed out online.

    “An Update on IMPOTUS (IMpeached President Of The United States),” Conway, a frequent, and often fiery critic of the president tweeted Thursday night. »

    https://thehill.com/blogs/blog-briefing-room/news/475524-george-conways-new-nickname-for-trump-starts-trend-impotus?fbclid=IwAR1rAT31hjTK_aLFxJFyXD-2QVC2mWfIHycNHrWB8e8Kc4mXLj1Iie8KYmg

    1. MarcoUBCQ dit :

      « Impotentpotus » aurait fait l’affaire aussi, car Donald est impuissant dans toutes les sphères possibles, sauf celle d’électrocuter la culture US toute entière. Des fois je me demande si Kellyanne ne joue pas la comédie. Elle semble aussi délirante et de mauvaise foi qu’Anne Coulter, mais je la trouve moins décousue quand même. Non, sérieux, c’est une blague…

  12. chicpourtout dit :

    D’ici à ce que les choses prennent forme…
    Prenez la main de votre compagne (ou conpagnon), levez-vous et conviez l’amour de votre vie à danser…
    N’importe où dans la maison cela conviens! 😉

    https://youtu.be/n2MtEsrcTTs

    1. gl000001 dit :

      Un de mes chanteurs préférés. Il doit aimer danser avec sa récente épouse Darryl Hannah !!

      1. constella1 dit :

        J’ignorais qu’il avait épousé Hannah l’ancienne amoureuse de John junior Kennedy fils de…

    2. 💓💓💓
      Que de souvenirs…

    3. Layla dit :

      @chicpourtout 15:47
      Danser…Et si vous êtes seule invitez Oscar.

    4. Haïku dit :

      @chicpourtout
      👌👌👌

      Ajout amical:
      « Nul qui ne sache danser quand la fortune joue du violon. »(Proverbe Italien).

      1. chicpourtout dit :

        @Haiku 19h31
        Je ne connaissais pas ce proverbe. Merci de cette transmission
        Pour les blogueurs en voici le sens : il faut en profiter lorsque la chance nous sourit. 😉

    5. constella1 dit :

      Chicpourtout
      Merci
      Je l’aime bcp et ai plusieurs de ses disques
      Et que dire de l’époque de Crosby Stills Nash and Young…
      En passant je ne vous l’ai jamais dit mais j’aime bien votre pseudo
      Très chic et comme dans tout ce qui est gracieux et raffiné

      1. chicpourtout dit :

        Merci!
        C’est très chic de votre part Constella1 😉 Bonne soirée à vous!

  13. citoyen dit :

    sur celle-là, il faudrait au moins reconnaître que le à peu près tout le monde devrait s’entendre à trouver d’autres choses et que le gouvernement tente de faire quelque chose.

  14. CBT dit :

    @citoyen
    Que voulez-vous dire, le gouvernement américain fait quelque chose ? La solution choisie est d’importer des médicaments du Canada pour compenser la médiocre gestion de l’État américain envers les cies pharmaceutiques, profiter des avantages d’un allié encore une fois comme dans le cas de l’ACEUM et l’arrestation de Mme Meng.

  15. Gilles Morissette dit :

    « Le plan de Trump ne marchera pas »

    C’est l’évidence même.

    « L’IMPOTUS » (J’adore ce surnom !!) va essayer de vendre ça comme étant une aubaine mais les Américains vont finir par se rendre compte (du moins on l’espère) qu’il s’agit d’une arnaque, d’un marché de dupes dont ils feront les frais.

    Vous l’aimez votre président ?

    Vous avez voter pour lui en 2016?

    Vous souhaitez le le réélire en 2020 ?

    Et bien payez bande de connards !!

  16. noirod dit :

    Typique du gros épais. Stratégie hypocrite pour ne pas attaquer de front la main qui te nourrit hein ? Le lobby des pharma lui n’y peut rien si ce n’est que de faire de la prévention et hausser les couts des médicaments canadiens pour ne pas perdre une part du gros cash. Trudeau pendant un temps va faire le tapis devant le gros tas comme d’habitude! Que les normes soient différentes des 2 cotés de la frontière le gros imbécile n’ en a rien a cirer dans la mesure ou il passe pour un héros ! Au mieux tu va te penser maintenant capable de te payer les médicaments mais pas le doc pour te les prescrire !

  17. Sjonka dit :

    chicpourtout me fait penser a une petite joke que je me permet de conter.

    C’est le mari qui se plaint au médecin que sa femme a perdu sa passion au lit. Après discussion avec le couple, le médecin conclut que la routine est en cause. Prenez la par surprise, lui conseille-t-il, et revenez me voir la semaine prochaine.

    La semaine suivante, le mari revient. Puis, comment votre femme a-t-elle aimé sa semaine ? demande le médecin.

    Oh ma femme a beaucoup aimé sa semaine mais elle est fâchée parce qu’on s’est fait bannir du marché Métro, du Starbuck et du bureau de poste.

    1. chicpourtout dit :

      @Sjonka
      Touché! Bien drôle…. 😉
      Mais sans blague, essayez ça… on dance partout dans la maison… particulièment dans la cuisine!
      C’est bon pour la santé, la bonne humeur, la joie de vivre et ça vous ravigote les sourires en moins de deux!

    2. gl000001 dit :

      C’est le médecin après avoir fait l’amour à son épouse qui lui dit « Chéri. tu sembles avoir perdu la passion quand on baise ! »
      Quelques jours après, il revient à la maison et surprend son épouse au lit … avec un collègue médecin.
      « Mais qu’est-ce que tu fais la avec mon collègue ? »
      « Je vois un autre médecin pour confirmer ton diagnostic » !!!

      1. 😂😂😂

      2. Henriette Latour dit :

        gl000001

        😂😂

      3. Layla dit :

        🤣🤣🤣

      4. chicpourtout dit :

        @gl000001
        Autre version de la finale… « j’ai demander une contre-expertise à ton collègue… » 😳

      5. Haïku dit :

        @gl000001 et @chicpourtout:
        😉👌👌 Délicieux !!!

  18. titejasette dit :

    Nos politichiens et députés pourraient-ils émettre leur opinion sur cette « bonne » idée de Trump ? En tant que contribuable canadienne, je la vois venir comme la Peste.

    J’espère que c’est une fausse alerte.

    Comment les trolls acceptent-ils cela, se faire entubés de même ? Ils ont p-e l’habitude ! Aie ! Aie ! Pas moi !!! Aie ! Aie !

    1. Haïku dit :

      titejasette
      Vous dites « politichiens ». 👏👏
      Mon père disait « polluticiens ».

  19. kintouai dit :

    Qu’ils importent donc des médicaments chinois ! Des produits bourrés de mélamine, qui leur permettront de refaire leur cuisine, ou bourrés de poison pour débarrasser la planète de tous ces connards !

    Ce peuple est tellement décevant qu’on ne sait plus trop quoi dire, chaque fois qu’une ineptie, un mensonge ou une insulte sort de l’anus facial du Gros Taré et est gobé comme parole d’évangile par près de la moitié de la population de ce shithole country.

    1. RICK42 dit :

      Sachez que le Canada achète la plupart des molécules de la Chine et de l’Inde…Sutpris?

      1. kintouai dit :

        Merci pour l’info. La prochaine fois que je verrai une molécule, je saurai qu’il y a marqué dessus «made in China» ou «made in India»…

  20. Gilles Morissette dit :

    HS

    Voilà un élu démocrate qui refuse de se laisser intimider par le « Bully-En-Chef », sa clique d’escrocs et le ramassis de fous furieux, d’enragés et d’hystériques et de la « Drette » néo-conservatrice.

    Two thumbs up !!

    https://www.cnn.com/2019/12/21/politics/james-clyburn-not-intimidated-white-house/index.html

  21. docteur who dit :

    Je serais pret a payer pour leur faire parvenir des medicaments pour soigner les maladies mentales.

  22. MarcoUBCQ dit :

    HS, mais peut-être pas tant que ça. Poutine… euh j’veux dire la Russie, a libéré une centaine d’Orques et de Bélugas. C’est ça la différence entre Vlad et Staline: Ce dernier se fichait éperdument de l’opinion du reste de la planète, mais Vlad The Bad est assez rusé pour savoir que ce genre de coup de pub fait son affaire. De Staline à Poutine, y’a un saut quantique, heureusement. Maintenant je m’imagine qui pourrait faire état d’un tel saut en « quantiquant » par-dessus Donald? Des suggestions?

    1. Achalante dit :

      Libérés? On parie que c’est lui qui en avait demandé la capture dès le début?

      1. MarcoUBCQ dit :

        Marrant. Vlad contrôle tout en Russie. La Russie, c’est lui, malheureusement pour les hommes russes. Les femmes vivent bien plus longtemps que les hommes en Russie. Le revenu moyen en Russie est plus bas qu’en Inde. En fait la longévité des hommes et les revenus du peuple placent la Russie comme pays pauvre. Et Vlad qui fait tout son possible pour que ça empire… j’veux dire que ça s’améliore (Par charité chrétienne, il dévoue sa vie à détrousser le peuple, puisque Vlad The God a décrété que seuls les pauvres iront au paradis. Vlad penche plutôt du côté de Satan, alors sa place est gardée bien au chaud par messire Méphistophélès.

  23. MarcoUBCQ dit :

    Pour faire suite à ma tentative infructueuse de vous faire rigoler à propos de la femme de George Conway, je récidive en me/vous demandant « Mais que peut-il bien faire avec elle? » Ça m’intrigue au plus haut point, en ce sens que George est tellement posé, calme, drôle, intelligent et réjouissant à lire (voir son dernier commentaire à propos des Raidemortcérébrale-heins et leur poltronnerie face à Donald Le Débi*e sur le fil twitter de Richard). Se peut-il que Kellyanne soit une taupe s’étant posée là pour surveiller les délires de mononc touche-à-tout Donald? Bon, j’m’en va faire un tour dans le froid et la neige que j’aiment tant, alors que les brutes psychotiques et suicidaires au volant se font plus rares. Bonne soirée à tous!

    1. Achalante dit :

      Nah. Je pense que leur contrats prénuptiaux sont en béton, et ni un ni l’autre ne veut lâcher le morceau! 🤪

  24. jeanfrancoiscouture dit :

    «Faciliter l’importation de médicaments en provenance du Canada» Non mais quelle plaie que cet homme sans cœur et sans raison!!
    Et les Chinois qui sont en colère après nous parce que c’est lui qui nous a demandé d’intercepter une cadre supérieure d’un «bizness» chinois. Pendant qu’elle attend dans une cabane à 5 million$ à Vancouver eux ont répliqué en foutant au mitard** deux canadiens qui n’ont rien à y voir. Puis ils négocient un «deal» avec le «Dealmaker en Chef» et sont insultés parce qu’on est pas d’accord.

    Comme disait si bien Cioran: «Les grandes nations ayant le choix de leurs misères peuvent les varier à volonté alors que les petites nations se contentent de celles qu’on leur impose.»

    Et dire que c’est Alain Barrière qui nous a quittés cette semaine. Me*de!!

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Oups, j’avais oublié le renvoi:

      ** Mitard: Cachot, cellule disciplinaire, dans une prison.

      1. RICK42 dit :

        On dit  » Le trou » en bon québécois!

      2. loup2 dit :

        Cette histoire avec la femme de «ouais ouais» comme dit Gérard le quincailler de l’émission À la semaine prochaine.
        Il aurait été possible d’avertir discrètement son «équipe» de ne pas faire escale au Canada ?
        I- – – – – – –

        ll y a aussi le gars qui avait été condamner à 15/20 ans de prison à cause d’une affaire de drogue. Il a fait appel de sa cause avant l’arrestation
        de Meng Wanzhou. Pas de chance, en réaction à l’arrestation sa sentence a été revu: peine de mort.

      3. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture et @loup2
        « ouais ouais » c’est bon !😉👌👌

      4. jeanfrancoiscouture dit :

        @loup2: «Il aurait été possible d’avertir discrètement son «équipe» de ne pas faire escale au Canada ?»

        C’est la première chose à laquelle j’ai pensé quand cette déplorable affaire a commencé. C’est d’ailleurs comme cela que des «pros» du renseignement auraient procédé, preuve que nous sommes encore des amateurs dans le domaine. Et en prime, contrairement à un certain Donald qui ne dit jamais merci, les Chinois nous en auraient été reconnaissants.

      5. jean-yves Handfield dit :

        @jeanfrancoiscouture…. je perçois votre adhésion à l’oeuvre d’Emil Cioran… L’ai découvert à sa mort, par un présent de l’oeuvre complète… Ce fût un des plus important de ma vie. ** “L’homme est un animal surmené”

      6. MarcoUBCQ dit :

        Henry Thoreau a dit ceci: « L’homme est devenu l’outil de ses outils ». Depuis que j’ai lu ça je fais attention à ce que mes faits et gestes me servent, plutôt que me nuisent. Anne Lindbergh a écrit à ce sujet: « Solitude face à la mer ».

      7. jeanfrancoiscouture dit :

        @jean-yves Handfield:Cioran, Découvert par « un présent de l’oeuvre complète».

        Décidément, vous avez de bons amis et comme on n’offre pas Cioran à n’importe qui, je puis tenir pour acquis que vous et cet ami êtes des gens ouverts à la discussion et à la critique. Et de ces qualités, Cioran n’était pas dépourvu, comme vous avez certainement pu le constater puisque cela fait déjà presque un quart de siècle que vous avez été mis en contact avec lui.
        De mon côté, ce contact remonte à pratiquement une décennie de plus que vous et ce, grâce à un certain Foglia dont je regrette l’absence de notre monde médiatique qui devient de plus en plus uniformément beige et apeuré par la controverse à moins qu’elle ne soit dirigée contre ceux qui dévient de la pensée ambiante.

      8. Haïku dit :

        « Si l’on pouvait se voir avec les yeux des autres, on disparaîtrait sur-le-champ. »(Cioran).

  25. Ziggy9361 dit :

    Si les démocrates lui ont présenté un projet il devrait l’entériner,si les pharmaceutiques chialent il n’aura qu’à blamer les démocrates d’un autre côté si il veut vraiment démontrer que le Canada est sa solution et que ça fonctionne pas il fera comme à son habitude rejeté la faute su le Canada très dur,qui ne veut pas collaboré et qu’il peut imposer des taxes en représailles. Un vrai génie quand il
    s’agit de réglé ses problèmes sur le dos des autres.

  26. Mariette Beaudoin dit :

    J’ai deux cancers, dont celui de la thyroide. J’ai dû subir l’ablation de la glande. Je dois donc prendre du synthroid tous les jours jusqu’à ma mort. Si je ne le prends pas durant un court laps de temps, je vais mourir. Et si je n’avale pas tous les autres qui me sont prescrits, mon système sera complètement débalancé. Il y en a plusieurs comme moi qui n’ont pas le choix d’en prendre. Je pense seulement aux gens qui ont des problèmes de santé mentale : imaginez les problèmes sociaux qui peuvent en découler ! Et plusieurs maladies prennent de l’ampleur à cause du vieillissement et du stress ! Ça n’a aucun bon sens, surtout qu’il n’instaure pas de programme pour redonner la santé globale aux gens par l’exercice, l’alimentation saine, etc. Il n’est définitivement pas à sa place à la MB.

    1. Haïku dit :

      Vous dites deux( 2) cancers.! Tabar**k 😨😨😨
      Je vous souhaite un plein rétablissement.
      Toujours un plaisir de vous lire.

    2. Toile dit :

      Je vous souhaite chère Mariette que vous domptiez votre deuxieme cancer. La maladie est parfois providentielle en ce qu’elle nous recentre net sur l’essentiel de la vie.
      D’un autre consommateur de syntroid..

      1. MarcoUBCQ dit :

        En ces temps modernes, qui peut dire qu’il n’avale pas au moins une pilule par jour? Je seconde votre commentaire Toile (03:49), et j’ajoute: La mort subite et brutale de ma petite chatte adorée, une bibitte poilue encore plus belle et cute qu’un Panda Roux, et encore plus espiègle qu’une Loutre, m’a recentrée sur l’Essentiel. Je croyais l’avoir à mes côtés encore au moins 10 ans… Être en vie c’est être vulnérable. Donald et ceux qui le suivent tentent désespérément de se débarrasser de leur vulnérabilité, avec des fusils, des murs et la folie du chacun pour soi, comme si une personne ne dépendait jamais des autres, comme s’il était possible de se suffire à soi-même. Donald est l’apôtre du solipsisme, et donc pour lui rien n’existe que ses besoins d’invincibilité, d’omnipotence et d’omniscience. Ça prouve hors de tout doute qu’il utilise un mécanisme de défense complètement irréaliste et donc pathologique. Que des gens le suivent s’explique du fait qu’ils se sentent peut-être beaucoup trop vulnérable aujourd’hui aux États-Unis. Qui saura les apaiser, en ralliant le reste du pays, pourra débarrasser le pays de ce Donald, alors devenu obsolète.

      2. Haïku dit :

        @MarcoUBCQ — 10:10
        Bien dit ! Et je retiens votre « Ětre en vie c’est être vulnérable ». 👌👌

    3. constella1 dit :

      MarietteBeaudoin
      Que vous dire devant une telle épreuve
      Je vous souhaite le meilleur et surtout de garder ce courage que
      vous avez et que l’on sent à travers votre propos
      Comme Toile je prends du syntroid
      Je sais l’importance de ce médicament !
      Merci d’avoir partagé cela avec nous

      1. MarcoUBCQ dit :

        @ Haïku (13:55). Voir Arno Gruen. Brené Brown a aussi dit la même chose (voir son « Ted talk », sur la vulnérabilité), Depuis ce temps Brené a été récupérée par le penchant délirant pour la mercantique et l’appât du gain des Amaricains.

  27. Gilbert Duquette dit :

    Pour le faire il faudrait que les lois canadiennes changent car les lois interdisent actuellement aux pharmaceutiques qui fabriquent au canada de vendre a l’extérieur du pays

  28. Pierre S. dit :

    ———————————

    les américains veulent un président de marde et un système de santé de marde ?
    qu’ils s’organisent avec ca. Pas notre problème.

  29. A.Talon dit :

    «La sûreté des médicament est d’ailleurs la principale crainte soulevée par son annonce.»

    Ainsi, les Américains auraient des doutes sur la sûreté des médicaments canadiens? Tiens donc, étonnant de la part d’un pays qui produit massivement des produits laitiers de merde remplis de bactéries et de cellules mammaires contaminantes. Sans parler de leurs viandes produites à coup de doses massives d’antibiotiques. Deux poids deux mesures en matière de sécurité, si vous voulez mon avis…

    1. gl000001 dit :

      C’est comme notre hydroélectricité sale !! Le charbon propre est bien mieux.

      1. A.Talon dit :

        Ça me rappelle que, depuis les années ’80, les autorités étatiques américaines n’ont jamais accepté de reconnaître l’hydroélectricité québécoise comme étant de «l’énergie verte», because les territoires inondés par les barrages et la libération subséquente de mercure dans l’eau des réservoirs suite à la décomposition des végétaux.

      2. gl000001 dit :

        Three Mile Island est également plus propre !

    2. Achalante dit :

      Je crois que le réel problème est que le dosage n’est pas le même de chaque côté de la frontière pour certains médicament. Alors là où une pilule aux 6 heures est requis, pour l’autre, c’est une au 8 heures (je suppose), sinon c’est la surdose (ou des effets secondaires plus importants). Mais c’est peut-être une fausse information répandue pour éviter les achats trans-frontaliers…

  30. A.Talon dit :

    «Le gouvernement de Paul Martin avait introduit un projet de loi en réaction à une telle mesure en 2005. Ce projet a été oublié sur une tablette de la Chambre des communes, alors que les Américains ont renoncé à leurs intentions.»

    Le gouvernement Trudeau ne devrait pas hésiter une seule seconde à ressortir ce projet de loi des boules à mites. Il faut protéger la capacité des Canadiens (et des Québécois, par voie de conséquence) à pouvoir se procurer leurs médicaments à prix raisonnable. Il faut éliminer tout risque de pénurie artificiellement causée par l’alimentation du marché américain. Il en va de la sécurité, voire de la vie, de tout citoyen canadien.

  31. 430a dit :

    Combien de jours encore avant la nouvelle année?

  32. A.Talon dit :

    «Mercredi, l’administration Trump a annoncé une nouvelle politique pour faire diminuer le coût des médicaments aux États-Unis : faciliter l’importation en provenance du Canada par les États.»

    Mais au fait, pourquoi cette soudaine nécessité d’importer des médicaments de l’étranger alors que les capacités de productions des compagnies pharmaceutiques américaines sont immenses et qu’il ne suffirait qu’augmenter celle-ci de quelques points de pourcentage pour répondre entièrement aux besoins de la population américaine… et même envahir les marchés étrangers. N’est-ce pas ce qu’on observe déjà avec l’industrie agro-alimentaire chez nos voisins du sud?

    1. Achalante dit :

      Ce n’est pas la disponibilité, le problème, mais le prix de vente.

      Par ailleurs, c’est peut-être ma mémoire qui s’embrouille, mais il me semble que le projet de loi avait été mis sur pied pour faire plaisir aux pharmaceutiques qui menaçaient de ne plus vendre certains de leurs produits au Canada si ils laissaient faire les États-Uniens… En tout cas, il me semble me souvenir de menaces de rareté volontaire il y a un certain temps.

  33. A.Talon dit :

    Et tant qu’à y être, n’est-il pas là le véritable malaise de l’industrie pharmaceutique: sa très grande dépendance envers les matières premières provenant de la Chine?

    «Médicaments vendus au Canada: le malaise chinois»
    https://www.lapresse.ca/actualites/sante/201911/22/01-5250881-medicaments-vendus-au-canada-le-malaise-chinois.php

    Cet article nous décrit la situation canadienne (le Drumpf est-il au courant de la provenance réelle de nos médicaments?) mais la situation américaine ne devrait pas être très différente. De quoi nous faire voir la problématique de la «sécurité» pharmaceutique d’un tout autre angle, tant du point de vue de la sécurité des approvisionnements (et si les Chinois nous imposaient un blocus?) que de la qualité des matières premières importées (on n’a qu’à penser aux produits laitiers frelatés à la mélamine il y a quelques années).

    1. MarcoUBCQ dit :

      À Achille Talon (22:03). « … le Drumpf est-il au courant…? » Merci de me faire rire.

  34. Yolande C. dit :

    @A.Talon

    Il y a peut-être une vingtaine d’années, je crois que le gouvernement du Québec avait donné une directive à la RAMQ pour que les médicaments d’origine soient remboursés plutôt que les génériques afin de favoriser la recherche et le développement chez les pharmaceutiques établies au Québec, dans l’Ouest de Montréal.

    Est-ce que vous savez si cette politique est toujours en vigueur et si elle a eu des effets positifs quant à la recherche chez-nous ?

    1. Benton Fraser dit :

      Beaucoup d’entreprises pharmaceutiques se sont installés à Montréal et dans les environ dans les années 90 surtout suites a un plan gouvernemental et de généreuses subventions qui s’y rattachaient.

      L’Implantation du remboursement des médicaments par la RAMQ (vers 97 je crois) est une suite logique de l’implantation de ses entreprises au Québec.

      Par contre, depuis il y a une dizaine d’années, beaucoup de ces entreprises ont quittés le Québec… ce qui coincident bizarrement avec la fin des subventions gouvernementales!

    2. Benton Fraser dit :

      Personnellement, travaillant pour une multinationale depuis les années 80, on possèdent une assurance médicament privée et, en principe, l’implantation du remboursement des médicaments par la RAMQ vers 97 ne deva pas nous toucher, ayant notre propre assurance.

      J’ai dit en principe…

      Étant sur le comité de gestion de cette assurance privée au début des années 90 jusqu’en 2007, je peux vous affirmer qu’au début des années 90, notre assurance augmentait environ de 4-5% par année. (Ce qui est déjà plus que l’inflation de l’époque. Avec l’implantation du remboursement des médicaments par la RAMQ, du jour au lendemain, nos augmentations sont passées de 8-10% par année!

      Comme quoi, les entreprises pharmaceutiques en ont profitées pour augmenter les prix!

  35. karma278 dit :

    Tiny 🍄 veut venir fouiller dans ma pharmacie?

    Pas d’problème, je suis assuré par

     » .357 magnum, Mutuelle d’Assurance. »
    Du bin bon monde!

    Do you feel lucky, punk?

    1. Haïku dit :

      Uh oh.
      Clint Eastwood va faire un Robert De Niro: »You lookin’ at me? ».😉

  36. Yolande C. dit :

    @Benton Fraser

    Merci de nous faire partager votre expérience.

  37. Haïku dit :

    RE: »Les Américains pigeront-ils dans les pharmacies Canadiennes ? ».
    —-
    « À cause du téléphone portable, le pigeon devient un nuisible et l’écrit une lettre morte. »(S. Zeller).

  38. titejasette dit :

    A. Talon s’est posé la question « Mais au fait, pourquoi cette soudaine nécessité d’importer des médicaments de l’étranger alors que les capacités de productions des compagnies pharmaceutiques américaines sont immenses et qu’il ne suffirait qu’augmenter celle-ci de quelques points de pourcentage pour répondre entièrement aux besoins de la population américaine… »

    Moi je me suis posé cette autre question. Pourquoi Trump ne taxe pas les pharma qui font des profits mirobotants et qui ont augmenté les prix de certains médicaments de 400% à 800% depuis queleues années (SVP quelqu’un peut confirmer les chiffres ? – Merci). Trump a-t-il peur de se battre avec les pharma, ses riches actionnaires ? Touchez pas à mes dividendes !

    1. Achalante dit :

      Parce que les pharmas ont de l’argent qu’ils peuvent « investir » dans sa campagne électorale…

      Et le gonflement artificiel des prix… Une autre belle arnaque. Quand un médicament finit sa période de protection et que des génériques peuvent être fabriqués pour les concurrencer, ils baissent les prix au point où il n’est pas rentable de créer un générique. Quand la compétition est écrasée, ils augmentent les prix à des niveaux encore plus élevés qu’avant, ayant assuré leur monopole. Quand il y a des plaintes, et que d’autre compétiteurs potentiels, se présentent, on recommence un tour de manège!

  39. titejasette dit :

    Suite à mon 8h09

    Amgen Inc. discovers, develops, manufactures, and delivers human therapeutics worldwide. It offers products for the treatment of oncology/hematology, cardiovascular, inflammation, bone health, and neuroscience.

    Regardez le prix des actions cotées à la bourse depuis les années 1980. La cie est bin rentable et les actionnaires bin contents.

    https://finance.yahoo.com/quote/AMGN?p=AMGN

    Autres exemples

    https://finance.yahoo.com/quote/BIIB?p=BIIB&.tsrc=fin-srch

  40. Ziggy9361 dit :

    Augmenté les prix ou diminué les quantité une tendance généralisé dàns tous les domaines.Au Canada les pharmaceutiques ont
    profitées de généreuses contributions en R/D dans les années 80 de la part du gouvernement fédéral suivi d’une sur enchère du
    Québec ce qui était conditionnel à ce que la recherche se fasse sur notre territoire,en contre partie les médicaments étaient à l’abris
    de l’industrie du générique pour quinze ans combiné avec le régime de couverture privé et publique ça représentait un gros avantage pour l’industrie $$$$ mais pas pour nous .Au point de vue emploi plus ou moins profitable ,job payante mais peu de nouvelle emploi si on tient compte des subventions,et l’effet pervers ,nous payons plus cher nos médicaments versus beaucoup de pays européen et autres.
    Les gouvernement se doivent de contrer toutes tentatives de vampiriser ce secteur névralgique de santé publique,qui ne peut
    qu’entrainer une hausse et possiblement des pénuries dans des càtégories vitales pour les Québécois et les Canadiens.

  41. citoyen dit :

    il faudrait ouvrir le marché des génériques ou ouvrir le marché des médecines alternatives.

    1. Samati dit :

      Les médecines alternatives = médecines de charlatan

      Il faut éviter de tomber dans le piège de tous ces charlatans qui profitent de la misère humaine pour vendre des produits sans aucune efficacité.

      1. MarcoUBCQ dit :

        « Science & Vie » a fait une analyse très intéressante à ce sujet. Je retiens qu’une personne qui crée un lien authentique avec son patient peut lui être bénéfique. Votre conception de la médecine semble en être une venant de la science matérialiste, ancien paradigme qui croule présentement pour causes de preuves la contredisant. Vous semblez supposer que « Seul ce que mes sens perçoivent existe »: C’est une idée sans fondements. Je sais que c’est déstabilisant, mais les commentateurs, ici au blogue de Richard, qui sont dans le paradigme « spiritualisme », ne seront pas surpris de cette affirmation. Je vous suggère de réécouter IZ (« Somewhere under the rainbow », Israel Kamakawiwo’ole), et revenez-moi ici. Depuis que vous avez mis ici cette merveille, sa voix et sa grandeur intérieure me hantent. Merci Samati!

        P.S. La musique d’IZ ne vient pas du système de son ni d’une coincidence qui a donné ce chef-d’oeuvre. Elle vient de son esprit, son coeur et son âme.

      2. Samati dit :

        @ MarcoUBCQ

        Par charlatans je faisait référence aux médicaments homéopathiques ainsi qu’à tous les prétendues médecines alternatives qu’a dénoncé le pharmachien.

        http://lepharmachien.com/

        Ayant vécu quelques années en Afrique comme consultant j’ai pu constaté l’efficacité de la science matérialiste par rapport à la médecine traditionnelle. Nous avions une quinzaine de personnes locales travaillant pour nous. Bien que nous leur offrions la vaccination et les médicaments gratuits pour eux et leur famille, certains préféraient la médecine traditionnelle . En une année, trois de leurs enfants sont morts de maladie facilement traitable par la science médicale.

        Par contre je souscrit à votre propos qu’une certaine spiritualité (je suis plutôt pour le bouddhisme, une religion sans dieu) peut aider à guérir certains maux qui originent quelquefois d’un mal à l’âme.

      3. MarcoUBCQ dit :

        @ Samati (16:20). Merci d’avoir répondu. En effet, la médecine occidentale traditionnelle a beaucoup de bon. Quand je parle du passage paradigmatique du matérialisme au spiritualisme, ça inclut les acquis du passé. Mais il s’agit d’aller plus loin. Il est maintenant prouvé que des chirurgies bidons, où on vous coupe et tripote le corps, peuvent être aussi, voire même plus, efficaces qu’une « vraie » chirurgie. L’effet placebo, incompris des profanes, ne fait qu’être étudié un tout petit peu, et est donc encore largement sous-estimé et utilisé. Heureusement pour tous les curieux, il reste une infinité de découvertes à trouver en toutes connaissances actuelles et potentielles. Pour finir, j’apprécie beaucoup ce genre d’échange, où le désir d’en savoir plus prime sur celui d’avoir raison. Merci Samati.

      4. Benton Fraser dit :

        L’industrie médicale américaine a compris qu’il fallait être scientifique dans la pratique et charlatanique dans la facturation!!!

      5. Haïku dit :

        @Benton Fraser
        Vous dites « ….charlatanique… ».😉👌👌
        À retenir !

  42. Gilles Morissette dit :

    HS

    Très bon article mis en lien par M.Hétu sur son compte Twitter qui explique bien la différence entre le président Obama et Tiny Brain.

    La grosse différence est comme passer d’un match de hockey de la LNH (Obama) à un match de hockey d’une ligue de garage (Tiny Brain).

    https://www.usatoday.com/story/opinion/2019/12/22/donald-trump-capped-political-decade-barack-obama-launched-column/2700108001/

    1. MarcoUBCQ dit :

      Vous insultez les ligues de garage, remplies de joueurs qui s’amusent et rigolent entre pottes (pottettes?). Je dirais plutôt une ligue de violeurs et assassins, qui carburent tous au crack ou même un équivalent plus puissant de la Pervitin, drogue préférée des nazis.

      1. Achalante dit :

        (Tant que le féminin de potes n’est pas potiches, j’accepte! 😁)

    2. Haïku dit :

      @Gilles Morissette
      Merci pour le lien. En effet, très bonne analyse ! 👌

  43. titejasette dit :

    HS

    Très intéressant cet article sur l’humour, les effets des blagues sur « Trump Fatigue »

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201912/21/01-5254673-quand-meme-les-humoristes-en-ont-marre-de-trump.php

  44. onbo dit :

    Votre lien est non seulement révélateur, mais aussi relié.

    Les coûts en médicaments font partie intrinsèque des frais de santé.

    Si monsieur Wendell Potter dit vrai, comme je le pense, M4A (medicare for all) serait la bonne façon de pouvoir corriger à la baisse le coût des médicaments pour l’ensemble des Américains.

    Si Purdue et Johnson sont capables de verser des milliards en frais de réparation pour des défauts de produits ou des effets cachés, j’imagine qu’il leur reste bien d’autres milliards en profits et en capital de réserve. Et s’ils sont si riches, ça vient de quelque part on sait où, …. l’ensemble de la classe moyenne, celle qui est trop riche pour à être accessible à Medicare et trop pauvre pour se payer des assurances-parapluie, seulement des petites assurances de survie, qui contiennent souvent des clauses de pre-existing conditions.

    1. onbo dit :

      Mon commentaire de 13h22 fait suite au commentaire excellent de Achalante à 11h17.

  45. gl000001 dit :

    Petit interlude !

    1. Haïku dit :

      Très rigolo, merci ! 😎👌
      Je le cite:
      « On a pas nécessairement besoin de drogues pour faire un bad trip ».

  46. Ziggy9361 dit :

    Suggérons la médecine homéopathiques au Etats Unis une piscine olympique rempli d’une tasse d’urine de l’Élu peut soulagé tout les petits bobo de l’hépatite au cancer les plus agressifs le seul effet secondaire des haut le coeur,le teint orangé et les cheveux jaune.
    Le seul autre moyen peu coûteux, c’est une cohorte de preacher qui imposent leurs mains qui vous guérirons si vous croyez dans leur idole et que vous donnez dix pour cent de votre salaire annuel.

  47. Samati dit :

    Trump ainsi que d’autres tyrans, dictateurs, politiciens voyous (Bolsonaro, Poutine, Maduro, Erdogan, Netanyahu, etc.) peuvent nous inciter à désespérer de la nature humaine. Pour contrer les pensées négatives engendrées par ces derniers quoi de mieux qu’une chanson pour nous faire voir et sentir l’autre coté des choses.

    1. kintouai dit :

      Merci.

      Et pourquoi pas celle-ci ?

      1. Layla dit :

        @Kintouai
        Quelle belle chanson et quelle belle vidéo pour chanter que c’est beau la vie. Merci Layla

    2. MarcoUBCQ dit :

      Suite logique et émotionnelle du sublime « Somewhere over the rainbow » d’IZ (Israel Kamakawiwo’ole).

    3. constella1 dit :

      Excellent choix Samati

    4. A.Talon dit :

      À cette grande chanson de Louis Armstrong célébrant la beauté du Monde, il faut obligatoirement ajouter celle-ci portant sur le sentiment amoureux.

      1. Haïku dit :

        @A.Talon.
        Ouf et merci ! Et comme on dit « L’amour vainc tout ».

  48. Ziggy9361 dit :

    @Samati….oui c’est un monde merveilleux chaque minute ,chaque seconde mérite d’être vécu peut importe les problèmes, les rêves brisés quand on à l’amour de notre famille,de notre conjointe,enfants et petits enfants et de son travail et que la terre nous fourni tout ce que l’on a besoin,je suis et je demeure un amoureux de la vie qui est representée dans mon imaginaire par un arbre gigantesque qui vie des millénaires que vous avez certainement rencontré dans vos nombreux assignements à travers le monde.
    Merci pour ce cadeau.

  49. Samati dit :

    Mon séjour en Afrique m’a permis de découvrir de grands artistes (entre autres Miriam Makeba, Mory Kante). Une chanson de Mory Kante qui nous permet de rester au chaud n cet hiver canadien.

    1. Samati dit :

      …et la grande Miriam Makeba d’Afrique du Sud

    2. Haïku dit :

      @Samati
      RE: Mory Kanté…
      J’adore !! Merci. 👌
      Me semble que j’ai vu Mory Kanté dans une vidéo concert de Peter Gabriel.

    3. _cameleon_ dit :

      @Samati

      Merci pour ce ♪♥♫ !

  50. MarcoUBCQ dit :

    Pour vous tous j’ai cette certitude possiblement réjouissante: La science a découvert que notre cerveau réagis beaucoup plus fortement aux stimuli négatifs que positifs. La bonne nouvelle: Avec la sagesse comme complice, nous pouvons apprendre à focaliser sur l’ensemble du monde, de l’univers, et ainsi remettre les pendules à l’heure pour nous permettre d’admirer la beauté extraordinaire et incroyable du monde entier. Donald & co. sont des stiminus (des oesties de minus?) dérisoires dans l’histoire de l’humanité. Ne l’oublions pas. Réécoutez IZ (Son interprétation sublime et divine de « Somewhere over the rainbow » (Israel Kamakawiwo’ole)) 10 000 fois pour intégrer ceci: L’Amour et la lumière sont plus puissant que tout.

  51. MarcoUBCQ dit :

    En ayant su qu’IZ (Israel Kamakawiwo’ole) était mort à 38 ans, j’ai tout de suite pensé à Lamya Al-Mugheiry, morte à 35 ans (crise cardiaque), et Prince, mort à 57 ans (overdose d’anti-douleurs). Ce monde est dur pour les hyper-sensibles, et bien que la disparition de ces artistes m’attriste, en même temps ça me réconforte car moi aussi je souffre de la folie des êtres humains. Juste jeudi passé, alors que les routes étaient bondés de brutes psychotiques suicidaires et meurtrières au volant, j’ai tellement encaissé de stress que depuis j’ai mal aux côtes, côté gauche. Les brutes comme Donald et O’Connell doivent être vaincues légalement et dignement. Leur stratégie, d’une lâcheté sans bornes, est de brutaliser autrui, en prétextant après qu’une victime n’a qu’à se défendre; c’est comme reprocher à un adulte violé ou brutalisé que c’est sa faute de ne pas s’être défendu. Quelle monstruosité! Pour ceux qui cherchent une ode aux hommes justes et bons, je vous recommande chaleureusement la chanson « Empires » de Lamya (Al-Mugheiry). Je pense aussi à « Jewel », qui chante ceci: « Please be careful with me, ‘cos I’m sensitive and I’d like to stay that way »: Faites bien attention à moi, je suis sensible et j’aimerais le rester. Ou Henryk Goldszmit (Janusz Korczak): « Il faut se montrer digne de l’extrême fragilité des enfants ».

  52. jeanfrancoiscouture dit :

    Puisqu’on chante, temps des Fêtes obligeant je suppose, en voici une toute spéciale pour notre Donald «International».

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      Et surtout pas question de lui faire tourner EVA et son «Dis quand reviendras-tu?»

      1. Samati dit :

        Également de ne pas lui faire tourner Jacques Brel « Ne me quitte pas »

    2. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      RE: « À présent tu peux t’en aller »…
      Votre humour est très apprécié ! Merci. 😉👌👌

  53. Gilles Morissette dit :

    HS

    Rien de trop beau pour l’Escroc-En-Chef lorsqu,il s’agit de faire payer les contribuables américains tout en s’en mettant plein les poches.

    « Vos taxes et vos impôts à l’oeuvre » !!

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/donald-trump-a-d%c3%a9pens%c3%a9-plus-en-golf-en-3-ans-que-la-famille-obama-en-huit-ans-de-voyage/ar-BBYflSK?li=AAgh0dy

    1. Ziggy9361 dit :

      @Samati…Mory Kante quel énergie et Mama Africa toute une joie de vivre dans ce visage qui a vécu l’apartheid ,Myriam Makeba R.I.P.

    2. Benton Fraser dit :

      D’autant plus que pendant la campagne, il avait promit que contrairement à Obama, une fois président, qu’il ne jouerait pas au golf ni ne prendrait de vacance.

      Et poutant, comme président fainéant, il bat sans allégrement Reagan et même Bush Jr., il faut le faire!!!

      P.S.: Quoique c’est heureux qu’il travaille si peu…. moins destructif pour le pays!

      1. gl000001 dit :

        « des déplacements de campagne qui ont ensuite été remboursés par le parti démocrate. » -msn.com
        Et la campagne de trump qui dure depuis 3 ans, le GOP va payer pour ça ?

    3. constella1 dit :

      Allez dire ça aux vaseux qui l’applaudissent à tout rompre ils vous diront que c’est faux because il l’a pas dit lui-même
      Aussi déplorables que ça

      1. constella1 dit :

        Mon post s’adressait à Gilles Morissette

  54. Samati dit :

    @ Ziggy9361

    Oui une grande dame que cette Zenzile Miriam Makeba qui a dû fuir son pays en raison de ses activités anti-apartheid. Elle a vécu quelques années en Guinée Conakry où elle a appris le français.

    Une chansons que j’aime particulièrement est une berceuse traditionnelle en bahasa, langue d’usage en Malaisie/Indonésie (une langue que parlait Obama). Il y a beaucoup de douceur et d’amour dans sa voix, ce qui en fait une chanson de choix pour amener un enfant à dormir doucement et faire de beaux rêves.

    Des chanteurs comme Mory Kante il en existe des dizaines en Afrique, qui sont des célébrités locales et que l’on peut entendre dans des bars populaires. Voir la foule danser et chanter avec l’orchestre est un spectacle en soi et fait partie de mes meilleurs souvenirs de mes séjours en Afrique.

    1. Layla dit :

      @Samati
      Une demande spéciale
      J’aimerais bien le lien pour cette berceuse avec Zenzile Miriam Makeba. Layla

      1. Samati dit :

        @ Layla

        Voici :

      2. Layla dit :

        @Samati
        Merci beaucoup qu’est ce que c’est beau, de toute beauté comme dirait mon ami Suzanne😢

  55. _cameleon_ dit :

    Pause musicale
    Who would not love to be danced to the end of love ?

    Leonard Cohen – Dance Me to the End of Love

  56. Samati dit :

    @ _cameleon_

    Superbe.

    « La danse et la musique m’ont permis de faire la paix avec le monde. » Mandela

    1. _cameleon_ dit :

      Dance Me to the End of Love – Leonard Cohen

      1. Layla dit :

        @_Cameleon_
        En soirée j’ai visionné cette vidéo, assez impressionnant de voir cette chanson s’adapter à cette danse avec Al Pacino et puis j’ai trouvé une autre version de danse que je visionne souvent mais sur la musique de Santa Maria mais cette fois ci avec la musique de fond de Cohen, et la même chorégraphie, c’est spécial.

        https://youtu.be/fJ1P3LjkE28

  57. jeanfrancoiscouture dit :

    «Sans la musique, la vie serait une erreur» (Nietzsche)

    Et voici Carole Laure qui chante sa version de «Save the Last dance for Me». En 1988, s’adressait-elle à Leonard Cohen ou bien à son beau Lewis Furey? Ces derniers ont co-écrit le scénario de Night Magic (1985) dans lequel jouait Carole. Alors, «Your guess is as good as mine» comme ils disent.

    https://www.youtube.com/watch?v=FE1hUX6tabc

    1. constella1 dit :

      Jeanfrancoiscouture
      Sans musique la vie serait une erreur
      Je ne connaissais pas mais c’est…
      Tellement vrai

      Essentiel pour moi comme la respiration

  58. Ziggy9361 dit :

    @Samati…je ne suis jamais allé en Afrique mais je peut dire qu’elle est venu à moi et que j’en suis resté bouche bée.Au festival de jazz à Montréal moi et mon épouse sommes tombés en amour avec Johny Clegg et ont à compris par après pourquoi on le qualifiaitl de Zoulou blanc tout une révélation,un vrai,ami de Mandela.

    1. gl000001 dit :

      Ce fut un très beau spectacle en effet. J’étais à moins de 10m du stage.
      Mon dieu, c’était en 88. Je ne pensais pas que ça faisait si longtemps !

      1. gl000001 dit :

        Et il est décédé cette année. C’est triste !

    2. loup2 dit :

      J’ai commencé à lire les commentaires et les messages sur la musique.
      J’me suis dit ! : «personne parle de Johnny Clegg ?
      Et voila. 😉
      Si c’est pas Pat Metheney qui a le record de foule du spectacle gratuit du festival de Jazz de Montréal c’est Clegg.
      Un grand homme Johnny Clegg. Je le classe dans la même catégorie d’humain que Richard Séguin.

      1. loup2 dit :

        Je me lâche lousse. Johnny Clegg danse avec ses frères. ubuntu= je suis ce que je suis grâce à nous tous, ensemble.

      2. A.Talon dit :

        @ loup2 23h06
        Le terme Ubuntu désigne aussi l’un des meilleurs systèmes d’opération pour PC disponible actuellement. [Après macOS, bien entendu.] Cette distribution Linux est disponible gratuitement sur le site de la société Canonical.
        https://ubuntu.com/desktop

      3. loup2 dit :

        M Talon je suis sur quel système d’exploitation d’après vous?
        Xubuntu 16.04 😉 j’pourrais monter 18.04 LTS ou la 20.04 LTS en avril mais chu pas pressé. Tout fonctionne comme sur des roulettes.
        Jamais eu un ordi de la pomme empoisonnée et j’ai délaissé window$ depuis près de dix ans. si c’est pas plus.

  59. Haïku dit :

    @_cameleon_
    J’ai vu la prestation de danse basée sur cette chanson. Les Ballets Jazz de Montréal lui on fait justice.👌

    1. Haïku dit :

      Oups. lui ONT fait justice.

  60. À mon tour…

    Un peu de Nina Simone

    https://youtu.be/qZmMC26v7hc

  61. constella1 dit :

    Puisque plusieurs ont mis une musique et vidéo sur le thème de l’amour entre autre je me permets de vous présenter celle ci
    Peu de gens parmi boudvpeut être connaissez cette chanson interprétée par Céline Dion tirée de
    La magnifique et réelle
    Lettre d’adieu de George Sand a De Musset
    https://youtu.be/gmB7OTcRC-Q

    1. Haïku dit :

      @constella1
      Merci de votre post.
      Plusieurs de mes collègues/musiciens ont travaillés avec Mme Dion.

  62. constella1 dit :

    Plusieurs de mes collègues musiciens …
    Est ce à dire que vous l’etes aussi…?

    1. Haïku dit :

      Oui…Anciennement à temps plein, mais maintenant à temps partiel.

      1. constella1 dit :

        Contente de savoir ça m Haïku
        Vous évoluez dans un univers rempli de beauté sonores alors
        😉

  63. titejasette dit :

    HS – Je l’avais prédit dans l’autre billet….

    Mark Galli, le rédacteur en chef de Christianity Today qui a rédigé l’éditorial, a reconnu dimanche à MSNBC que le magazine avait perdu des abonnés, mais il a dit qu’il y avait aussi eu un élan de soutien.

    « Une réponse stéréotypée est ‘merci, merci, merci’ avec une série de cent points d’exclamation – ‘vous avez dit ce que je pensais mais n’avez pas été capable d’articuler, je ne suis pas fou’,’ a dit Galli à propos de la réponse des partisans. « Nous avons perdu des abonnés mais nous avons eu 3 fois plus de gens qui ont commencé à s’abonner. »

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  64. titejasette dit :

    HS (oui encore un autre !)

    Ti détail sans importance, comme dirait un troll. Oui mais il commence à en faire des ti détails…

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201912/22/01-5254740-laide-a-lukraine-gelee-90-minutes-apres-lappel-de-trump-a-zelensky.php

  65. jcvirgil dit :

    Pour en revenir au sujet traité dans ce billet, le docteur Alain Vadeboncoeur s’interroge sur les médicaments mis en marché souvent sur la foi d’études non vérifiées commanditées par l’industrie pharmaceutiques qui reçoivent l’aval des organismes de régulation gouvernementaux
    .
    On peut mettre sur la liste l’oxycontin de Purdue pharma qui ne devait être qu’un risque très minime de développer une dépendance selon l’étude, qui a servie à son homologation, prescrit par un grand nombre de médecins pour soulager la douleur de leurs patients et qui s’est avéré si addictif qu’il est un facteur majeur à l’origine de la crise des opioides qui tue chaque année des milliers de personnes.

    https://lactualite.com/sante-et-science/les-pharmaceutiques-nous-cachent-encore-des-choses/

Répondre à SamatiAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading