Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Malgré cinq journées d’auditions publiques devant la commission du Renseignement de la Chambre des représentants et deux autres devant la commission judiciaire, l’opinion publique américaine n’a guère bougé concernant la procédure de destitution visant Donald Trump, selon un sondage Fox News. De la fin octobre à la mi-décembre, les appuis à la mise en accusation et à la destitution du président républicain sont passés de 49% à 50% contre 41%.

Les appuis à la mise en accusation simple de Trump sont par ailleurs passés 53% à 54%.

Le tableau ci-dessous permet de mesurer l’opinion des électeurs concernant les chefs d’accusation retenus contre Donald Trump (le troisième n’en fait pas partie) :

À noter que la performance de Donald Trump à la Maison-Blanche lui vaut aujourd’hui 45% d’opinions favorables contre 42% à la fin du mois d’octobre.

122 réflexions sur “Le sondage du jour

  1. steelgun dit :

    Qu’ils l’endurent d’abord… Et qu’ils vivent longtemps avec les conséquences de leur partisanerie aveugle.

  2. Mabuse dit :

    45% d’approbation de sa performance vs 42% fin octobre et opposition à la destitution. En clair, avec plus d’obstruction, d’abus de pouvoir et de corruption, sa cote de satisfaction ne peut que grimper! 4 more years!

    1. Haïku dit :

      Triste réalité. 😨😨😨

  3. Henriette Latour dit :

    Les Américains trouvent que l’abruti a mal agi mais, malgré cela, ils veulent le garder!

    Finalement, ils n’ont que ce qu’ils meritent.

  4. Mouski dit :

    C’est évident que les derniers sondages démontrent que Démocrates et Républicains sont campés sur leur position. Trump a tellement tout faux que la procédure de destitution pour ses fans n’est qu’une épisode parmi tant d’autres. Rien ne bougera à moins d’une gaffe majeure de ce président mais, ça en prendrait toute une.

    1. Achalante dit :

      Que les démocrates maintiennent la pression, et ça pourrait arriver. Et puis, il y a ses rapports d’impôts… Même si les cours de justice ne statuent pas assez vite, personne ne le laissera aller à dire « je les publierai après être élu »; il a déjà renié cette promesse. En le narguant d’être cassé en réalité, il sera coincé. Soit il publie ses rapports d’impôts pour prouver le contraire, soit il les cache et laisse le champ libre à ses accusateurs. Rappelez-vous à quel point il s’est débattu pour dire qu’il n’a jamais fait de faillites! L’attaquer sur l’état de ses finances devrait être efficace.

    2. Superlulu dit :

      Les gaffes sont quotidiennes, mais la vase s’en fout.

  5. Sueurs dit :

    Qu’ils peuvent être cons ces américains… S’il est réélu en 2020 alors qu’il sera plus en campagne pour sa réélection il va s’asseoir sur son gros derrière, se pavaner un peu partout dans le monde pour montrer sa grandeur et s’assurer de tisser des liens. avec des pays voyous pour s’en mettre plein les poches lorsqu’il aura quitter la Maison blanche.

    1. Gina dit :

      Il va tisser des liens pour ses enfants et de les amener aux réceptions comme au palais de Buckingham en essayant à leurs ouvrir les portes de la bourgeoisie . Être américain et riche ne veut pas dire pour autant de la classe .

  6. quinlope dit :

    C’est encore pire au Wisconsin.

    Le syndrome de Stockholm?

  7. Martin cote dit :

    C’est à n’y rien comprendre……toutes les fourberies que Trump a fait et la plupart des américains continuent à fermée les yeux……..les agences de presses ne mettent pas assez d’emphases sur ses fourberies telles que l’arnaque avec l’université Trump et le 3 millions amassés par sa fondation pour les anciens vétérans et détournés vers sa campagne….en plus…..le gros peureux ne participera peut-être pas aux débats électoraux avec le représentant démocrate pour l’élection présidentielle 2020….il a vraiment peur de se faire dire ses quatre vérités en date et que cela lui nuise….

    1. Gina dit :

      Mr Côté , le fait que les américains acceptent les comportements de trump en dit long sur leurs valeurs . Trump représente ce qu’ils reflètent . Alors pourquoi rejeter quelqu ‘ un qui les ressemble . Même les pauvres américains rejettent le fait que le gouvernement augmente les impôts des riches pour favoriser un meilleur système social . C’est leur égoïsme qui leur ferme les yeux pour ne pas voir la souffrance des autres . Les riches exploitent les pauvres en louant des logements insalubres . Et après ils les insultent en disant comment font-ils pour vivre dans de tel logement. Il ne pas oublier que cet égoïsme est prêché dans leurs églises en disant : aide-toi et le ciel t’aidera. Cette maxime – la , ils l’appliquent à la règle .

      1. MarcoUBCQ dit :

        Excellent commentaire. Cependant, on parle ici de 40% de la population, ne l’oublions pas. Aide-toi et le ciel t’aidera: Je travaille en santé mentale et seuls ceux qui sont prêts à se remettre en question peuvent cheminer. Seuls ceux qui s’aiment assez peuvent améliorer leur sort. Ceux qui se détestent ne viennent jamais vraiment en consultation. Bien malheureux sont ceux qui se détestent et ainsi détruisent leur vie et/ou celle des autres.

  8. HebenMonVieux! dit :

    Non, le syndrome d’un-peuple-sans-jugement! Comme dirait Dave: Tant qu’à faire: VIVE LE ROI!!

  9. Danielle Vallée dit :

    « 45% d’approbation de sa performance vs 42% fin octobre et opposition à la destitution »

    Ça n’a rien à voir avec la destitution.
    L’Alena 1.2 (lol) et la détente avec la Chine donnent de l’espoir à des gens qui n’en ont guère.

    Et au risque de me répéter, je parie que beaucoup de démocrates croient aussi que Trump devrait rester en place pour une autre année. « The devil you know ». Ou la peur de l’inconnu. Ou l’impopularité de Pence. Toutes ces réponses.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Très intéressant Danielle. Je dirais que les démocrates veulent peut-être que Donarcisse enfonce le clou plus profondément, dans le cercueil du parti républicain, en restant un autre quatre ans.

    2. Mabuse dit :

      J’avoue que je n’étais pas entièrement sérieux (‘tongue-in-cheek’), mais de là à dire que le taux de satisfaction de sa performance n’a rien à voir avec les appuis à la destitution, je ne peux être d’accord.

      La tâche No. 1 d’un POTUS: « I do solemnly swear (or affirm) that I will faithfully execute the Office of President of the United States, and will to the best of my Ability, preserve, protect and defend the Constitution of the United States. »

      Sur la base de ce critère primordial, la performance de DT est abyssale. Tout cadre d’une entreprise sérieuse qui se comporterait comme lui se verrait démis de ses fonctions et expulsé sans compensation.

      Une autre exigence constitutionnelle intéressante que j’ignorais: « Article I, Section 3 requires Senators, when sitting to try impeachments, to be « on Oath or Affirmation. » Qui donc des sénateurs démocrates ou des sénateurs républicains respecteront leur serment de défendre la Constitution.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Oath_of_office_of_the_President_of_the_United_States

      1. MarcoUBCQ dit :

        Vous avez totalement raison. Mais Donald est un pseudo-président, et ceux qui l’aiment n’ont aucune espèce de conscience ou d’idée de ce qu’est la constitution des États-Unis d’Amérique. Les personnes retors genre Mitch O’Connell savent peut-être, peut-être, ce qu’est la constitution, mais pour de telles fourbes ça ne veut essentiellement rien dire, au-delà de leurs habiletés à la dévoyer.

      2. Superlulu dit :

        @Mabuse: and will to the best of my Ability…
        Problem is: He doesn’t have ANY abilities.

  10. Louise dit :

    Ils l’ont voulu, ils l’ont eu et ils vont le garder encore quatre ans parce que c’est le best president ever.
    Je ne vois pas ce que Trump pourrait faire de plus grave pour que ses fans changent d’idée.
    C’est ce qu’on appelle avoir une crampe au cerveau.

    Sueurs dit qu’il va s’asseoir sur son gros derrière pendant le prochain mandat et essayer de s’enrichir encore plus.
    S’il ne fait que cela, ce serait un moindre mal. Moi je crois qu’il va continuer la destruction des institutions démocratiques de son pays.
    Il ne peut pas s’en empêcher c’est dans son ADN de détruire. On ne sait juste pas jusqu’où ça ira.

    À moins que la population (plus ou moins 53 %) se réveille et lui montre la porte ???

    1. MarcoUBCQ dit :

      Vous le dites Louise: Ils le veulent. Un ami russe à moi m’a dit que les Russes méritent Poutine car ils l’ont voulu. Quand tu te promènes tout-nu dans la rue et que tu ne vois pas les enfants te pointer du doigt, que dire de toi? « Monsieur, quand le doigt pointe le ciel, l’imbécile regarde le doigt » (« Le fabuleux destin d’Amélie Poulain »).

    2. quinlope dit :

      N’oubilez pas les grands électeurs.

  11. P-o Tremblay dit :

    Sérieux si la situation du changement climatique était si critique je dirais, Bha qu’ils payent leurs stupidités…

    Pareil comme les anglais, qui fonce droit vers une crise financière avec leurs brexit.

    Que les idiots payent le prix de leurs conneries mais qu’on nous laissent tranquille

    1. MarcoUBCQ dit :

      Boris l’écervelé va mener son pays dans la shnoutxit…

  12. Louis dit :

    Ils l’ont élu alors qu’ils savaient déjà que c’était un abuseur et un menteur. La véritable surprise est que les américains aient choisi un menteur incompétent pour président. La seule chose que les auditions ont démontré est que Trump se comporte conformément aux attentes de ceux qui l’ont élu. Ses supporteurs ne le lâcheront pas.

    Les gens horrifiés, dont je suis, sont ceux qui réalisent qu’une grande proportion d’américains veulent réellement ce genre de personne comme président. Pire encore est qu’il y aie une grande proportion d’élus qui approuvent ces comportements. On s’attend normalement à ce que les politiciens élus aient une plus grande sensibilité aux respect des lois et de la vérité, mais ça ne semble pas le cas aux USA.

    Ce qui est triste est qu’il y a aussi une grande proportion d’américains qui aiment la vérité et la science et qui sont pognés avec ce président.

    En fin de compte, on a une série équivalente à Trône de fer en absurdité et en horreurs gratuitement et en temps réel sur les nouvelles chaque semaine !

  13. MarcoUBCQ dit :

    Faut quand même focaliser sur le fait qu’une majorité nette (+/- 50%) des citoyens des États-Unis d’Amérique ont en horreur Donarcisse et Mitch O’Voldemort. Que +/- 40% des citoyens soient aveugles et désinformés, ça ressemble en titi au reste du monde. Stephen Harper a été élu ici, et maintenant il se donne le droit de donner des leçons de démocratie aux leaders du monde. Pauvre type va. George Dubia fait pareil, s’acoquinant avec des nano-jellos faiblement toxiques comme lui-même; des êtres qui prônent la médiocrité, autrement dit. Que Donald « toff » un autre 4 ans n’y changera rien: Son règne bidon va imploser par l’immense force de vacuité qu’il sème à tous vents. La colonne vertébrale des États-Unis n’apparait peut-être pas clairement aujourd’hui, mais attendez qu’elle lâche sa furie sur les injustices et fourberies de la monarchie trumpienne: Watchez-vous les fesses, les Donaldiens et républicains corrompus à l’os. À ce sujet, est-ce que « républicains corrompus » est un pléonasme?

  14. jeanfrancoiscouture dit :

    @Louis: «Les gens horrifiés, dont je suis, sont ceux qui réalisent qu’une grande proportion d’américains veulent réellement ce genre de personne comme président. Pire encore est qu’il y aie une grande proportion d’élus qui approuvent ces comportements. On s’attend normalement à ce que les politiciens élus aient une plus grande sensibilité aux respect des lois et de la vérité, mais ça ne semble pas le cas aux USA.»

    Heureusement, j’ai pris le temps de lire tous les commentaires avant de rédiger le mien. En effet, avec ces trois lignes, vous avez résumé exactement ma pensée. Je vous en remercie.
    La culture US étant ce qu’elle est, les notions de succès et la quasi indifférence face aux méthodes pour y arriver peuvent donner des résultats comme celui auquel nous avons droit à la Maison Blanche. Un «bully» retors, fort en gueule, méprisant ceux qui ne pensent pas comme lui, heureux de s’associer publiquement à des pareils à lui et fier de montrer à la face du monde ce que c’est que d’avoir «du succès». De ce prototype, la société US en est abondamment pourvue..

    Bien sûr, je sais que tous les «Américains» ne sont pas, comme disait ma grande-tante Flore, «de la même potée». Cela serait réducteur et mesquin à l’endroit de ces millions de gens qui en ont ras-le-bol de Donald Trump et de ses bravades. Malheureusement, le système mis au point par les Pères Fondateurs pour justement empêcher que le pouvoir soit squatté par quelqu’un ne le méritant pas est devenu dysfonctionnel.

    Tout cela fait en sorte que nous allons avoir droit à une autre année de rodomontades «trumpiennes» vraisemblablement suivies de quatre autres années qui laisseront des traces autrement plus difficiles à effacer à cause de la confiscation des lieux de pouvoir, particulièrement à l’intérieur même du système de Justice et probablement aussi des instruments démocratiques. .

    1. MarcoUBCQ dit :

      50% des citoyens sont contre Trump, 40% pour, à peu près. Pour moi ça montre clairement que la majorité le désapprouve. Pourquoi cette majorité ne sort pas dans les rues pour le conspuer? La majorité des citoyens ne marche pas, elle conduit. Pardonnez-moi ce jeu de mot vilain: Donald est con et il s’peut pas dans la fourberie, alors pourquoi les citoyens ne crient pas publiquement leur désir de le huer et conspuer?

  15. citoyen dit :

    il est difficile d’impeacher sur la base d’un seul argument et sur la base d’un seul parti partisan.

  16. MarcoUBCQ dit :

    HS. Voir sur le fil twit de Richard: Rand Paul, un des plus insignifiant nano-jello-toxique de l’Univers, se fait rabaisser le caquet pas Jack Tapper. Jouissant! Non mais quel être dérisoire!!!

    1. Haïku dit :

      Exact !

    2. franlabrecque dit :

      Je suis d’accord avec vous quel insignifiant et il n’est pas le seul ce Rand Paul

  17. Gilles Morissette dit :

    La morale de cette histoire est que les positions des pro et anti-trumps sont bien cristalisés et que rien ni personne ne les fera changer d’idée..

    Toute cette procédure de destitution va se terminer en queue de poisson et n’aura servi à rien si ce n’est de démontrer aux Américains que leur président est une crapule et une fripouille.

    Encore là, on constate qu’il ya encore une forte proportion de ces Américains (41%) qui n’en n’ont rien à foutre. Ces abrutis se permettent de nous faire des leçons de morale et de patriotisme mais ils n’en n’ont rien à cirer que leur président viole la Loi et la Constitution de leur pays.

    Ne soyons donc pas surpris de la réélection du Gros Taré en novembre 2020. Il faut croire que les Américains n’ont pas encore assez mangé de « merde ».Ils en veulent encore et encore.

    Tant pis pour la planète, l’environnement, et tout ce qui est important pour le monde. Ces bouffeurs de « merde » vont continuer à saccager la planète avec les grosses pattes sales.

    Dire qu’on est pogné pour supporter des connards semblables. C’est comme avoir Elvis Gratton comme voisin. La grande classe.

    « Shithole country » disions-nous?

    1. constella1 dit :

      C’est comme avoir Elvis Gratton comme voisin. La grande classe.
      Vous ne pouviez pas mieux dire
      Ça résume très bien ce triste spectacle hallucinant qui ressemble à de la fiction tellement c’est Grattonesque

  18. citoyen dit :

    avec tous les signaux contraires venant de tous les pays, la politique est en voie à de grands bouleversements.

  19. CBT dit :

    Des républicains disent en public que Dieu a permis qu’il soit président, on s’entend qu’il n’y a aucune logique dans ce discours tordu.

    Ses supporteurs prient sûrement pour lui tous les soirs, il est impossible de leur faire comprendre que Trump a un comportement complètement opposé aux principes religieux. Avoir une foi aveugle sans se poser des questions et vivre dans l’ignorance, ils sont heureux dans cette béatitude. Bienheureux les creux car le royaume des cieux est à eux !

    1. MarcoUBCQ dit :

      Pour un authentique croyant, et remarquez qu’ils prêchent pas l’exemple, pas en vociférant, tout être est divin. Ce faisant, votre énoncé ne respecte pas les lois de la logique. Un croyant garde le silence et accepte le destin. Il fait bien sûr son gros possible pour amener de l’eau au moulin du bien commun, mais une personne est limitée en titi! Il y a des crocodiles partout sur la planète, et une bonne gang d’entre eux bouffent de l’humain (ils sont en fait extrêmement dangereux, contrairement aux requins, qui même s’ils sont des Grands Blancs, vont prendre leur « sweet time » avant de vous croquer). Donald est juste un pion dans le destin humain. Nous sommes tous coupables de lui donner du pouvoir car si personne ne l’écoutait il serait impuissant, ce qu’il est quand même en réalité car un pion n’est qu’un pion. Dans l’univers tout a sa place et le hasard n’existe que pour ceux qui ne regardent qu’en surface.

      1. karma278 dit :

        « ce qu’il est quand même en réalité car un pion n’est qu’un pion.  »

        « Un pion n’est pas un pion. » Rudy

      2. CBT dit :

        Je ne sais pas ce que vous trouvez d’illogique dans mon énoncé, mais je ne vois pas non plus ce que les crocodiles viennent faire dans votre envolée pour en venir à conclure que Trump est un pion, je pense que les pions sont des deux côtés, Trump et les républicains sont complémentaires dans leur soif de garder le pouvoir coûte que coûte. Rien qu’à constater les nombreux républicains proches de Trump qui ont été accusés et emprisonnés pour avoir commis des malversations pour le protéger.

      3. MarcoUBCQ dit :

        Vous répondez à votre propre question cher CBT. Les ceuses qui prétendent travailler pour le bien commun sont des hypocrites de la pire espèce. Les « crocodiles » dont je parle symbolisent la vacuité et la fourberie de Donald & co. J’adore les vrais crocodiles, comme j’aime bien les « méchants » qui ne prétendent pas être autre chose. Les fourbes prétendent être bons, ou pire, les « élus ». Lindsay Graham s’est parjuré de la pire façon possible. Mais bon, cette bande de bandits en cravates mériteront leur karma, toujours « moins que désirable » pour ceux qui sont lâches, hypocrites, concupiscent et déloyaux au peuple. Je ne m’en fais pas vraiment pour eux, au contraire. Comme l’a écrit Robert Frappier (15:10), 4 ans de rigolades ici sur le blogue de Richard Hétu, c’est une sinécure, genre…

      4. Mariette Beaudoin dit :

        Probablement que Trump veut qu’on le conspue : une partie de ce temps aurait pu être consacré à élaborer des projets positifs pour changer les choses, mais on doit passer la vadrouille constamment pour ramasser ses dégâts, ce qui nous retarde beaucoup. Le misérable !

        Peut-être faudrait-il garder un oeil ouvert pour ne pas se faire passer de sapin, tout en travaillant à des activités destinées au mieux-être de la population. C’est ce que je suis en train de faire et je vous encourage à agir aussi.

        Mon projet est d’améliorer l’existence de gens en détresse et je suis très fière de mon initiative. Avant de mourir, je veux changer quelques vies en redonnant le sourire à des personnes qui l’ont perdu. Rien pour écrire à sa mère, mais si tout le monde fait un petit pas de plus, ça va faire bouger la planète..

      5. CBT dit :

        @MarcoUBCQ
        Je ne parle pas seulement des républicains, mais aussi des moutons qui suivent Trump en toute inconscience, croyant que c’est un être divin, je ne crois pas que les humains soient des êtres divins même dans le silence le plus complet et en ne vociférant pas , contrairement à vous.

      6. CBT dit :

        @MarcoUBCQ
        Désolée, je voulais dire ….contrairement ce que vous croyez, je pense.

    2. Haïku dit :

      @CBT — 11:20
      Vous dites: »Bienheureux les creux car le royaume des cieux est à eux ! »

      – À retenir ! Merci. 👌

      1. gl000001 dit :

        C’est vieux pourtant. Mathieu 5:3 !! 🙂

  20. titejasette dit :

    « Que les idiots payent le prix de leurs conneries mais qu’on nous laissent tranquille » – P-o Tremblay

    L’Aléna 2.0 est maintenant signé. En 2020, il va nous laisser tranquille mais la bataille avec la Chine va continuer. Wall Street prévoit un début d’annees calme mais beaucoup de turbulences rendu en automne avant les élections.

    Bref, il n’aura pas le temps de nous emmerder car il sera très emmerdé par ses problèmes internes (problème économique, sociale et autres… beaucoup d’autres problèmes). Il va passer d’horribles années (2020-2024) s’il gagne les élections. Il faut qu’il ramasse bôcou d’argent pour ses héritiers, pour M♪lania et son futur époux (car elle va se remarier)

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je crois que pour le bien de Barron et sa mère il faut espérer que Donald soit déchu avant longtemps. S’il est réélu, je crois aussi qu’il va passer un très mauvais quart d’heure. En plus, notre blogue préféré va continuer à sentir la soupe chaude pendant un autre quatre ans. Réjouissons-nous!

  21. ghislain1957 dit :

    Moi qui croyais que les américains avaient vécu un instant de stupidité en réélisant W. Bush! À voir les résultats des sondages, force est de constater que c’est pathologique.

  22. chicpourtout dit :

    Si vous le permettez M. Hétu,
    Vous vous demandez pourquoi trompette risque d’être réélu? Pourquoi les américains ne semblent pas se «réveiller» devant les répubicains?
    Pourquoi on le compare parfois avec le plus sombre leadership issu de la deuxième guerre mondiale (pour ne pas nommer le leader…)?
    L’article qui suit est une entrevue réalisée avec Daron Acemoglu, un économiste d’origine turque qui enseigne au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Son livre de 2012 «Why Nations Fail» a été sélectionné par le Financial Times pour son prix «Business Book of the Year».

    Un «must read» pour tous les lecteurs rigoureux de ce blogue.
    Vous comprendrez dès lors que ce n’est jamais le fruit du hasard que de tels chefs politiques se retrouvent à diriger une nation.

    https://www.spiegel.de/international/business/economist-acemoglu-trump-poses-risk-to-u-s-democracy-a-1300376.html

    1. Haïku dit :

      chicpourtout
      Merci pour le lien et du conseil. En effet, ça promet comme lecture. 👌

    2. constella1 dit :

      Chicpourtout
      Merci
      Très intéressant même si démoralisant
      Et malheureusement
      Ceux qui appuient le potus ce sont ceux qui ne lisent pas ce genre d’article encore moins ce type de livre

    3. onbo dit :

      @chicpourtout 11:37

      Bonjour,

      La question de la répartition de la richesse entre les groupes sociaux pose de façon moderne la question cruciale de l’usure et du surendettement qu’amènent les diverses formes de crédit aux mains de prêteurs sans affect.

      La création de mutuelles, de banques populaires, de coopératives d’épargne et de crédit, de coops de travail et d’artisans, de logement, de transport, de services a très surement préservé le Québec de la faillite économique et de la démission collective de sa population depuis leur fondation remontant à 1900 et même un peu avant avec les mutuelles d’artisans de Lévis.

      Les fondateurs ont beaucoup appris de leur homologues européens, eux-mêmes aux prises avec de tragiques problèmes d’endettement personnel. Un Européen encore nous invite à réfléchir et agir. Mais comment?

      C’est un incident banal qui a piqué à vif Alphonse Desjardins. Un homme qui avait emprunté un capital 150 dollars était devant la Cour pour un remboursement de 5000 dollars, capital et intérêts……..

      Nous ne pouvons rien pour nos voisins du Sud.Mais nous pouvons beaucoup pour nous-mêmes. Il suffirait que les Québecois (et les Canadiens bien sûr) décuplent leurs actifs coopératifs dans tous les domaines possibles en quelques années pour à la fois se prémunir contre les effets pervers des crises économiques comme celle de 2008-2009 et gagner en autonomie personnelle et collective.

      Les leaders populistes prétendent savoir décider pour le peuple mais le laissent tomber dès qu’ils ont le pouvoir bien en main.

      Alors que les mouvements et entreprises coopératives s’adressent à ce même peuple, en se servant du lien de mutualité pour mieux servir le lien d’appartenance et de développement local d’abord, là où les gens résident, mangent, travaillent, jouent, s’amusent, en un mot…. vivent! Le reste vient tout seul dans la mesure où la ville voisine en fait autant. Place alors à l’inter-coopération, la 7e règle coopérative.

      Ça ne vient pas de moi, vous l’avez compris. C’est Dorimène qui l’a soufflé. Gros merci pour votre lien.

      http://www.biographi.ca/fr/bio/desjardins_alphonse_1854_1920_14F.html

      1. MarcoUBCQ dit :

        @ onbo (15:34): Votre « post » illustre à merveille pourquoi je passe du temps ici en votre compagnie et celle des autres. Le blogue de Richard est édifiant comme ça s’peut pas. Merci à Richard Hétu et joyeux temps des fêtes à tous!

    4. Louise dit :

      Chicpourtout

      Merci de cette référence, c’est très intéressant.

      1. chicpourtout dit :

        Merci à vous. C’est une analyse très judicieuse en effet. Cette plateforme était parfaite pour partager cet article considérant l’intérêt des lecteurs de M. Hétu.

  23. Apocalypse dit :

    @Louis – 10:43

    ‘Ce qui est triste est qu’il y a aussi une grande proportion d’américains qui aiment la vérité et la science et qui sont pognés avec ce président.’

    En effet! Tous les américains ne sont pas des imbéciles; une majorité désapprovent à peu près tout ce que fait Donald Trump, mais ils sont pris avec un système électoral dysfonctionnel qui fait en sorte qu’une minorité tient en otage la majorité et ce n’est pas près de changer.

    Si ce pays avec un système électoral où on avait un(e) citoyen(ne), un vote, les démocrates auraient le pouvoir en permanence à moins que les républicains se tassent vers la gauche.

    Disons qu’il y a lieu d’être pessimiste pour l’avenir des Etats-Unis. On dit souvent que c’est un pays en déclin et ce n’est la présidence de Donald Trump qui va nous faire changer d’idée. On n’ose pas imaginer un autre quatre(4) ans avec cet homme…

  24. Apocalypse dit :

    @jeanfrancoiscouture – 11:06

    ‘Malheureusement, le système mis au point par les Pères Fondateurs pour justement empêcher que le pouvoir soit squatté par quelqu’un ne le méritant pas est devenu dysfonctionnel.’

    Effectivement, ce système a donné le désastre nommé Donald Trump et bonne chance pour le changer. Il avantage les républicains qui ne voudront jamais le changer et pire, avec le temps qu’ils passent au pouvoir, ils tirent davantage la couverture de leur côté.

  25. Apocalypse dit :

    @chicpourtout – 11:37

    Merci beaucoup pour le lien sur un article qu’il faut effectivement lire. Plein de choses plus qu’intéressantes et j’ai gardé cette phrase:

    ‘If he is re-elected next year, it will be the beginning of the end of American democracy.’

    J’ai l’impression que le commencement de la fin de cette démocratie a débuté il y a un bon moment :-(.

    1. chicpourtout dit :

      @Apocalypse
      En effet…
      Heureuse de savoir que vous avez apprécié cet article. Dans contexte actuel, cette analyse élargie et économique est un incontournable.
      Ce que je crains davantage c’est comme il le dit si bien et vous le soulignez;
      « If he is re-elected next year, it will be the beginning of the end of American democracy.»…
      Une phrase qui en dit long…
      En si peu de temps, trompette a en quelque sorte modifié par sa façon de faire les règles de la démocratie et cela est assurément inquiétant (sans vouloir être alarmiste).

  26. Danielle Vallée dit :

    Le ton me semble défaitiste ce matin….
    Obama a gagné avec son ‘Yes we can!’ C’est tout ce qui manque, une étincelle.
    Et vous savez quoi, je pense que Bloomberg est capable de battre Trump, grâce à sa publicité: ‘….to beat HIM’
    Il ne nomme même pas Trump. Il fait juste montrer une photo de Trump en train de mentir.
    Les républicains pensent que Trump pourrait être réélu et c’est pourquoi ils trahissent tout ce qu’ils seraient supposés être.

    Si le vote sort, Trump ne sera pas réélu. Et les Républicains vont s’être déshonorés inutilement.
    C’est là que l’effort doit être fait. Pas au Sénat. Dans l’enregistrement aux listes électorales.
    Et ça que Stacey Abrams fait depuis l’élection en Georgie, malgré les commentaire médisants de Yolande C. ce matin.

  27. karma278 dit :

    @RH

    La réponse de Rand Paul commence à 4:15

    1. Haïku dit :

      Merci pour la vidéo. Effectivement, Rand Paul est crampant/ahurissant !!! 😨😨😨

      1. MarcoUBCQ dit :

        Ce type est d’un ridicule consommé. Un nano-jello un peu toxique est la création la plus dérisoire de l’histoire humaine. Pauvre Rand, t’a pas idée à quel point t’est rendu profond dans l’art de dire des inanités! Il me fait plus pitié que honte. Quand t’a vendu ton âme, et perdu ton esprit à force de lubies plus retors les uns que les autres, que peut-tu être sinon Rand Paul le nano-jello moyennement toxique.

    2. gl000001 dit :

      Ta…. « migraine inducing » !!!!

  28. Apocalypse dit :

    @Danielle Vallée – 12:19

    ‘Le ton me semble défaitiste ce matin…’

    Effectivement! Dans mon cas, ce n’est pas le billet de M. Hétu et tout ce qui touche la destitution de Donald Trump, mais cette nouvelle ‘poche’ sur les changements climatiques:

    https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201912/15/01-5253804-cop25-une-occasion-ratee-de-repondre-a-lurgence-climatique.php

    Les gens ne comprenent tout simplement pas qu’on a un sérieux problème sur les bras et qu’il fallait faire quelque chose HIER et tout ce qu’on entend, c’est l’horizon de 2050 et donc, de toujours remettre à bien plus loin dans le temps … misère …

  29. jeani dit :

    Plusieurs ont écrit que les Etats-Uniens n’auront que ce qu’ils méritent d’avoir, en élisant possiblement ce do-nothing personnage à la tête de leur pays. Qu’ils en subissent les conséquences que j’ai vu souligné à quelques reprises.

    Petits et grands problèmes pour ses supposés pays alliés et plus particulièrement son voisin plus au nord. Nous en subirons les conséquences nous aussi. Je suis convaincu que la plupart d’entre nous sommes conscients que le tout petit président ne se formalisera pas de faire subir au Canada tous ses caprices du moment.

    S’il est réélu, notre seul espoir est qu’il perde aussi la majorité au Sénat. Ses crosses deviendront plus difficiles à passer.

  30. Apocalypse dit :

    @karma278 – 12:30

    Merci pour le lien! On va appliquer les célèbres mots de Rex Tillerson, mais cette fois à Rand Paul: ‘f*cking moron’.

    Pour ce qui est de la question: ‘Do you really think Trump cares about corruption?’

    I know this one, I know this one: NO!

  31. quinlope dit :

    Désolé mais je suis pessimiste. Le déclin de l’empire américain? Pourquoi pas, après les Grecs, les Romains, les British et les Européens.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Un empire, par définition, a un commencement, une vie stable et limitée dans le temps, et une fin. Le prochain empire, celui de la Chine, va être aussi rapide, fulgurant, et fugace que fut leur avancée dans le monde économique moderne. Les villes chinoises poussent tellement rapidement que ce sont comme des plants de pot, sous lumière intense 24h/24, en mode hydroponique: Fugace et fulgurante!

      1. Haïku dit :

        « Ent’deux joints tu pourraisfaire qu’qu’chose. »(Charlebois).

  32. citoyen dit :

    il ne suffit pas de dire le contraire de l’autre pour faire de la politique.

  33. Amazonia dit :

    Tant que l’économie se porte bien au USA n’importe quel hurluberlus peut demeurer président. Quand l’économie ne se porte pas bien, Barack Obama peut être président.

    1. Henriette Latour dit :

      Amazonia

      👍👏

  34. Louise Lefebvre dit :

    HS @ Louise / 14/12/2019 à 13:33

    Du billet de M. Hétu. Votre commentaire à MarcoUBCQ concernant votre conception de la pitié :

    Du Petit Larousse :

    « Sentiment qui porte à compatir aux souffrances ou à la faiblesse d’autrui, à le considérer avec commisération, à le traiter avec une indulgence particulière : Je ne veux pas de votre pitié.
    Indulgence, pardon ou parfois simple tolérance pour autrui, pour ses actes : Les jeunes sont sans pitié. »

    Du dictionnaiare l’Internaute :

    « Sentiment de sympathie lié à la souffrance ressentie par autrui.
    Synonyme : compassion. ».

    Vous avez une conception négative du mot pitié et ce qu’il décrit. En tout amitié.

    Louise Lefebvre

    1. MarcoUBCQ dit :

      Merci Louise. Ça me fait toujours plaisir d’être ramené dans le droit chemin (commentaire non-sarcastique). Comme m’a dit un ami récemment: « Ta fougue te fait parfois dire des paroles qui dépassent ta pensée ». Je navigue dans les eaux du bilinguisme fonctionnel depuis toujours, alors mes écrits sont parfois assez perfectibles qu’il est bon que quelqu’un me dise: « Marco, t’as une crotte de nez qui pend de ton nez ». Je fais partie d’une minorité québécoise dont on parle peu: Ceux qui vivent leur quotidien en 2 langues, à 50/50 ou presque. Je ne suis ni francophone ni anglophone, mais bel et bien bilingue. Au plaisir de vous lire la prochaine fois!

      1. Louise dit :

        MarcoUBCQ

        Continuez à faire vos commentaires avec toute votre fougue, ça nous fait réagir et réfléchir et c’est très bien comme ça.

    2. Louise dit :

      Louise Lefebvre

      Vous avez raison, j’ai une conception négative du mot pitié parce que ça me semble un sentiment condescendant et c’est pourquoi les gens ne veulent pas de la pitié des autres.
      Je préfère les mots empathie ou compassion qui me semblent beaucoup plus respectueux.
      Mais peut-être est-ce seulement une question de vocabulaire et qu’on parle de la même réalité c’est-à-dire être sensible à la souffrance de l’autre.
      Moi aussi c’est en toute amitié que je réponds à votre commentaire. Bonne soirée !

  35. Marc dit :

    Bon, il semble bien que je vais continuer à boycotter les États-Unis pendant encore au moins quatre ans! J’espère ne pas être le seul…

    1. gl000001 dit :

      Je seconde !

    2. MarcoUBCQ dit :

      J’en ferais autant, mais étant citoyen états-unien, j’peux pas me boycotter moi-même. En fait peut-être, mais j’crois que ça fait très mal, et 2019 a déjà été assez éprouvant pour moi…

      1. gl000001 dit :

        Bonne chance !
        Et surtout, ne boycottez pas les élections 😉

      2. constella1 dit :

        MarcoUBCQ
        Je vois
        Il ne faut pas aller au delà de ce que l’on peut faire à une certaine époque où l’on est particulièrement éprouvé
        Ce serait votre conseil j’en suis certaine 😉

      3. MarcoUBCQ dit :

        J’ai bien l’intention de me prévaloir de mon droit de vote s’il y a lieu. Les Français peuvent voter même s’ils vivent à l’étranger, alors peut-être le puis-je aussi? J’aime profondément et intensément mon pays natal, alors je peux espérer, naïvement soit, que je puisse voter dans les prochaines élections. Merci à constella1: « Much obliged ». Je suis comme des millions de personnes aujourd’hui sur notre magnifique planète: J’fais c’que j’peux…

    3. constella1 dit :

      Marc
      Non vous n’êtes pas seul
      J’en suis !et depuis un bon bout de temps même si parfois j’en échappe hahahaha !
      Je serais curieuse de savoir combien sur ce blogue ont ce réflexe ….je crois qu’il y en a plus que l’on pense
      😉

  36. treblig dit :

    La base électorale des démocrates est largement plus nombreuse que les républicains. Ce qui nous ramène au principe connu, faire sortir le vote des minorités ethniques et sexuelles. Il faut instaurer un sentiment d’urgence auprès des électeurs démocrates pour les amener à aller voter.parce que la machine électorale républicaine est plus efficace pour motiver ses propres troupes à se présenter dans les bureaux de vote.

  37. Apocalypse dit :

    HS – par un tantinet … Fareed Zakaria (CNN) plutôt pessimiste sur l’état de la démocratie dans le monde et bien entendu, aux Etats-Unis:

    youtube.com/watch?v=S6uyWQBFnyQ

    Liberty and law are under attack

    Nos sociétés font face à des problèmes de plus en plus complexes et élisent des gens de moins en moins compétents pour les résoudre et nous diriger … chercher l’erreur :-(.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Apocalypse: Vous aussi êtes un habitué de Fareed Zakaria? Grace à mon fidèle ENP, je ne le rate jamais. Ce matin, lui et ses invités n’étaient pas vraiment réjouissants à entendre.
      «Liberty and law are under attack» disait-on. Et à voir la liste des pays où des apprentis dictateurs sévissent, il n’y a pas de quoi dormir tranquilles.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Rappellez-vous tous les années trente, riches en dictateurs de toutes sortes. C’est un cycle, et tout cycle a une fin.

  38. Gilles Morissette dit :

    Le président du Comité judiciaire de la Chambre des Représentants, le Démocrate Jerry Nadler vient de rappeler à Mitch McConnell ses responsabilités.

    Ça pourrait également s’adresser à toutes les carpettes et les lèche-cul du genre Graham, Cruz. etc. qui vont s’aplatir et marcher sur leur intégrité afin de défendre la Fripouille-En-Chef

    Croyez-vous sincèrement que ça va suffire? J’en doute fortement.

    https://www.cnn.com/2019/12/15/politics/jerry-nadler-mitch-mcconnell-senate-trial/index.htm

  39. Robert Frappier dit :

    *** Tout simplement incroyable que Trump soit encore à ce niveau de popularité!!!
    Les USA c’est comme un monde de deux tribus – chacun ayant sa propre vérité.
    Les ripoux-blicains vont continuer à mentir et à aduler leur POTUS!

    Étrangement je souhaite que Trump soit réélu en 2020.
    Ça nous donneras quatre belles années de plus d’avoir ce blogue de Mr Hétu.
    Tellement divertissant.

    Questions: si Trump est réélu, peut-il être ‘impeach’ une seconde fois?
    C’est une très forte possibilité compte tenu de sa constance à fourrer le système.

    1. constella1 dit :

      Robert Frappier

      Ce n’est pas la grâce que je nous souhaite
      On trouvera bien un sujet ou m Hetu devrais-je dire qui nous occupera sur ce blogue 😌

  40. Cubbies dit :

    Les positions sont bien ancrées des 2 côtés: c’est ce qu’il faut retenir du sondage.

    Les magouilles des Républicains vont se poursuivre avec l’acquittement probable du Bully. Les Démocrates devront demeurer vigilants et continuer de démontrer que le Bully bafoue les lois et les fondements de la constitution.

    Il faudra attendre que les déclarations d’impôts du Bandit en chef soient rendus publiques (en attente de la décision de la Cour Suprême, où contrairement à plusieurs, je crois qu’il devra les rendre publiques) pour que les électeurs se tournent contre lui. Il faudra aussi que les Démocrates se choisissent un candidat qui soit réellement en mesure d’affronter le Bully dans n’importe quel contexte.

    Le Bully va se faire rattraper au tournant par quelque chose d’imprévu, car il est incapable de planifier plus de 10 minutes à l’avance. La folie a une limite dans le temps.

  41. gl000001 dit :

    HS. trump veut des excuses de la part de Comey et il voudrait qu’il fasse de la prison !
    C’est lui qui devrait le remercier !!
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201912/15/01-5253825-james-comey-reconnait-de-veritables-negligences-au-debut-de-lenquete-russe.php

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je reformule, comme à mon habitude: Comey veut des excuses de la part de Donarcisse, et James voudrait qu’il fasse de la prison! On devrait remercier Comey, pourtant, car Donald, ben… Ça vole à ras de pâquerettes depuis toujours.

      1. Haïku dit :

        J’aime bien votre reformulation ! 😉👌

  42. MarcoUBCQ dit :

    HS: Désolé de prendre tant de place. Que voulez-vous, mon pays natal (napalm?) a tant d’importance pour moi et pour nous tous, par la force des choses. De plus, « Lecteur Curieux » a disparu dans les oubliettes ces temps-ci… Faut ben un ti-joe connaissant pour rallier tout le monde à une cause commune. S’cusez-là, Marco a eu une année 2019 très éprouvante. Je suis en congé depuis vendredi, et je recommence à travailler, en santé mentale, le 6 Janvier. Alors j’ai beaucoup de temps à consacrer à ce blogue que j’aime tant, grâce à vous tous et Richard! Joyeux temps des fêtes, et je souhaite à tous, même GT et Ben. S., disparus eux aussi dans les limbes, une année 2020 pleine de santé, joie et félicité!

    1. constella1 dit :

      MarcoUBCQ
      On vous lira avec plaisir

  43. jcvirgil dit :

    Il faut voir les choses en face.La destitution pour l’histoire ukrainienne et les quatre chefs d’accusations retenus n’ont pas réussi à convaincre une forte majorité d’Américains.

    Trump est un catastrophe pour le pays. C’est ce que les démocrates ont le devoir de démontrer et comment ses politiques nuisent a l’ensemble de ses concitoyens, mais il fsut en plus proposer des politiques pour améliorer les conditions de vie de l’americain moyen et lui redonner confiance dans la direction politique du pays.

    Il leur reste un an pour le faire. C’est beau le negativisme mais un moment donné ça prend aussi autre chose.

    1. Benton Fraser dit :

      N’empêche que les républicains font leurs choux gras dans le négativisme!

      Mais effectivement, le négativisme n’atteint que les populistes… qui sont à droite!

      On dit que les pauvres votent a droite, je dirais plutôt que les « uneducated » votent a droite!!!

      1. constella1 dit :

        Benton Fraser
        J’aime bcp votre nuance
        Effectivement la pauvreté n’est pas égale à ignorance
        Je connais aussi des riches pas mal ignorants

      2. jcvirgil dit :

        Il faut être réaliste. C’est impossible de voter à gauche aux Etats-Unis quand les deux seuls partis en lice sont des partis de droite qui défendent les intérêts de l’oligarchie et des mêmes grands lobbys qui se paient des politiciens pour défendre leurs intérêts prioritairement avant ceux du peuple américain.

        On en a une autre preuve à cette élection où la gauche du parti démocrate et ses propositions sont complètement tassés par le mauvais spectacle de la destitution et la candidature de Jo Bidon qui ne ferait que donner la présidence à Trump en encourageant l’abstention chez les forces vives du parti.

      3. Haïku dit :

        @constella1
        « ….Je connais aussi des riches pas mal ignorants ».

        👌. Idem pour moi ! Ajout:
        -Certains de ces riches se croient intelligents et rusés
        en raison de leur perception confuse d’un net résultat sain.

  44. FlorentNaldeau dit :

    On peut s’étonner que l’opinion publique ait si peu bougé, mais n’oublions pas que le geste de mettre en accusation en Président et plus encore de le destituer est lourd de conséquences aux yeux des citoyens des ÉU, compte tenu de la très forte charge symbolique associée à la fonction et à la personne qui l’occupe.

    Il faut un certain temps pour que la population se fasse à l’idée, même s’il s’agit d’un Président impopulaire dont l’énormité des incartades paraît évidente. Dans le cas de Nixon il a fallu un long moment avant que l’opinion publique bascule et se range majoritairement derrière la mise en accusation/destitution.

    Ce qui confirme l’impression que m’avait laissée le témoignage du constitutionnaliste Jonathan Turley devant le Congrès le 4 décembre dernier. Il avait raison de dire que la population n’était pas prête à franchir ce pas, et que le pays n’avait pas encore atteint ce qu’il appelait le point de « saturation et de maturation » nécessaire sur les faits reprochés à DT. Lui-même convaincu que ces gestes étaient déplacés de la part d’un Président, il était d’avis qu’il fallait en savoir encore plus avant que l’idée se répande, percole et finisse par éclore parmi les citoyens. C’est pourquoi il recommandait de continuer les enquêtes et d’attendre les décisions des tribunaux. Ce faisant il négligeait un peu rapidement le fait que l’absence de certaines preuves découlait directement de l’interdiction prononcée par DT sur le témoignage de ses collaborateurs, actuels ou passés. Mais il faut dire que chacun de ces experts a commis quelques raccourcis intellectuels ou avait été sélectif dans ses arguments lors de cette audience; c’est un peu la norme dans les analyses juridiques de haut vol du genre.

    Il est tout à fait compréhensible que les Démocrates souhaitent passer à l’étape suivante même si les électeurs n’en sont pas encore là. Le parti ne veut pas avoir cette question dans les pattes pendant les primaires ou, pire encore, au moment de l’élection présidentielle. Il préfère donc, très justement, laisser aux Républicains l’odieux de prolonger artificiellement la procédure ou alors de pervertir à leur gré le processus, en espérant que la population saura juger en novembre prochain.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Merci à vous FlorentNaldeau. Je savoure des « post » comme le vôtre. Je l’ai dit ici auparavant: Le Maccarthysme et l’épisode « Nixon » devraient nous faire réfléchir. Le peuple états-unien, beaucoup moins « con » qu’il n’y parait, va trancher un jour ou l’autre. Dans le feux de l’action, bien sûr qu’il est aisé de condamner ou tempérer spontanément tutti quanti ou autres. Mais à la longue, des bandits en cravates comme Graham, Paul ou autres vont se dévoiler d’eux-mêmes au peuple. Partout sur la planète, aujourd’hui, des jeunes et des moins jeunes s’indignent de la corruption patente de leurs leaders de fond d’égouts (en fait, de la merde c’est un excellent fertilisant; Donald &co.? Non, cé juste toxique). Patience, dis t’on, car les « étrons » de ce monde finiront comme le sujet de leur symbole: Dans la toilette historique des imbéciles fourbes qui ont voulu berner le peuple.

  45. chicpourtout dit :

    Un autre envoi de ma part pour les lecteurs de votre blogue, si vous le permettez M. Hétu.

    « Impeach » By The Editorial Board, The New York Times, DEC. 14, 2019

    https://www.nytimes.com/interactive/2019/12/14/opinion/sunday/trump-impeachment.html?action=click&module=Opinion&pgtype=Homepage

    1. Haïku dit :

      @chicpourtout — 19:07
      Merci pour le lien.
      Mais, uh oh, des citations de George Orwell suivent:

      -« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. »(1984).

      -« Le language politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meutres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent. »

      -« Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que se soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre. »

      (Et une petite dernière que je tiens à coeur):
      – » On dit que le temps apaise toute douleur, on dit que tout peut s’oublier; mais les sourires et les pleurs, par-delà les années, tordent encore les fibres de mon coeur. »(1984/2019).

  46. treblig dit :

    « Teeth falling out of her mouth » -Trump à propos de Pelosi

    La classe, la grande classe de Trump. Même ses collègues républicains sont gênés

    1. gl000001 dit :

      « Même ses collègues républicains sont gênés »
      Mais il ne feront rien …

  47. marcandreki dit :

    Chuck Schumer, leader de la minorité Démocrate au Sénat souhaite faire témoigner Mulvaney et Bolton au procès pour la destitution de l’infâme chose. Évidemment, la WH refusera. Mais l’administration et le Sénat répugnant n’hésitera pas à vouloir faire témoigner Schiff, qui n’est pas un témoin dans l’affaire, Biden père et fils, qui ne sont pas en cause ici, mais la raison pour laquelle le gros est inculpé. Ils voudront faire témoigner le lanceur d’alerte alors qu’il est protégé par la loi.

    Mais ils ne permettront pas aux acteurs clés de cette extorsion de répondre au Sénat.

    Hypocrisie quand tu nous tiens.

    https://www.rawstory.com/2019/12/chuck-schumer-wants-john-bolton-and-mick-mulvaney-to-testify-at-trumps-senate-impeachment-trial/

  48. Pierre S. dit :

    —————

    Trump est vraiment un stupide de classe mondiale

    Il veux des excuses de Comey pour les lacunes du FBI ….
    Si le FBI avait mieux travaillé, Trump serait probablement déjà destitué et p-e même en prison.

    Et ceci dit, trump des le premier jour dec son mandat a travaillé
    a saboter et affaiblir le FBI … il est possiblement le premier
    responsable du fait que le FBI, déstabilisé, avait p-e pas les ressources
    ou le support de la MB pour faire correctement son travail

    C’est la facon dont je vois les choses.

  49. Alexander dit :

    Les opinions sont bien campées et ne bougent pas vraiment.

    Il faudra analyser à fond pourquoi il y a un bloc monolithique qui supporte Trump malgré ses frasques et travers évidents.

    Une part des américains doit se reconnaître dans ce racisme, cette misogynie, cette propension à mentir.

    Il surfe sur la peur. La peur des différences, la peur des autres, la peur de perdre ses acquis, la peur des immigrants, la peur des impôts, la peur de perdre des emplois etc.

    La peur. C’est ce qui tient les trumpistes.

    1. gl000001 dit :

      Je l’ai toujours dit : l’ultraconservatisme est basé sur la peur.

  50. Pierre S. dit :

    ——————-

    les trolls se plaisent a dire une énormité qui fait échos aupres de la base républicaine
    à savoir que ces multiples enquêtes on  »volé » deux ans du premier mandat de trump.

    Rien n’est plus faux, Sauf pour se mettre les pieds dans les plats avec les russes
    les ukrainiens et bien d autre, cet imbécile quand il prétendait travailler
    ne travaillait qu’a une seule et unique chose, assurer sa réélection simplement
    pour se garder à l’abris de la justice.

    Le reste ce n’est que de la frime. à part jouer au golf, écouter Fox et se vanter
    et mentir a tout vent sur son compte twitter, cet andouille n,a pratiquement pas
    de bilan a présenter. Une vrai farce et chacune de ses sortie tourne au cirque ou à
    la comédie ou il est plus souvent qu’autrement la farce.

    On retiendra de cette présidence son incompétence et son incivilité toxique
    qui aura coupé les USA de ses alliés naturels au profits des états voyous
    comme La Russie, l’Arabie Saoudite,La corée du nord, Israel etc ……..

    1. Benton Fraser dit :

      Et pourtant….

      Partant du principe qu’il s’est fait « voler » deux-trois ans de présidence, cela démontre assurément qu’il n’a pas l’étoffe d’un président et qu’il ne contrôle rien!!!

      La base républicaine devrait allumer là-dessus… mais comme les émotions prennent le dessus sur la raison, populiste oblige, ils se reconnaissent en lui…. toujours la faute des autres!

      Un piètre leader!

      P.S.: Je comprends que pour cerains un bon leader est quelqu’un qui jappe fort… et oublie que c’est avant tout quelqu’un qui donne l’exemple!

  51. gl000001 dit :

    HS. Un autre incompris comme trump et sa gang ! Weinstein : un pionnier de la promotion des femmes à Hollywood !
    Il se compte des histoires et il se croit.
    Tandis que la « switch est à bitch », on y ajoute Mike ward !!
    https://www.lapresse.ca/cinema/201912/15/01-5253846-weinstein-se-decrit-comme-pionnier-de-la-promotion-des-femmes-a-hollywood.php

    1. Haïku dit :

      Pardonnez mon anglais…

      CNN: 
      -« In keeping up with the debacle of sexual misconduct accusations
      gracing our headlines like there’s no tomorrow;
      a fledging actress of some note has come forward,
      and denounced no other than the Almighty himself.

      According to her allegations(quote):
      -« I was innocently rehearsing for the « Birth of Jesus » play,
      soon to be appearing in an off-Broadway manger.
      When out of nowhere,
      a famous white bearded producer lewdly whispered into my ear:
      -« Mary, i’ve got a miracle of sorts addressed to your loins.
      Signed, sealed and delivered.
      No need for my John Thomas on your dotted line.
      The fine print explicitly states: no sins nor strings attached ». 

      -Mary:
      « I was briefly tempted by the sales pitch.
      But after a moment’s reflection,
      I was shocked and hurt by such deprived and unsavory behaviour.
      However, before i could put my foot down,
      I was mystically impregnated. 
      Seeing that i was just getting started out in the business,
      I was understandably worried about losing the gig of a lifetime.
      So I inadvertently neglected to file a police report in due standing.
      But after a couple of millenium of suffering in silence,
      the #MeToo onslaught inspired me to rise up from the grave, 
      and denounce such forward and unwaranted demeanor ».
       
      CNN:
      -« One of our finest investigative reporters,
      has got his middle finger finely poised up the pulse of this sacrilegious issue. 
      He continues to deliver the latest updates on the ongoing crisis.
      We caught up with our star journalist.
      Here’s what he had to say for himself »:

      Star journalist:
      -« What the fu…
      Close the drapes.
      What time’s it?
      (Yawn)… Gimme a break.
      Oh… Allright…
      Pass the joint…
      Ooh yeah…Cool. Groovy. Far out.
      Switch on Sesame Street. Ha, ha…
      What?…CNN is waiting for my report?
      What report? You f**kin’ sh*tting me…
      Wait..No…Yeah. I seem to remember.
      Ok. Where’s my tie?
      Where’s my other sock?
      Wardrobe! Makeup!
      Where’s the camera?
      Wait. Gimme the lowdown on the story angle…
      K. Got it…
      (Cough. Clinking bottles.)

      « In keeping with our reputation for first class reporting,
      your humble CNN sleuth googled « Who did it ».
      According to his in depth research,
      some down and out carpenter is probably the perp. 
      However, due to something unfortunately known as journalistic ethics;
      we’re obliged to check out unconfirmed tips with multiple sources.
      Of course, we only rely on the interweb’s finest hearsay for irrefutable evidence.
      (toke…hacking cough).
      Sorry…
      So i did the usual boring follow-up.
      Then some strung out dude, Facebooked me back.
      To the best of my recollection, his alibi was kinda shaky ». 

      Joseph:
      -« I swear to God and on a stack of Bibles,
      that i didn’t lay a hand on her.
      At the time of the alleged crime, 
      Mary had her legs « crossed ». 
      She stated that some other dude had exclusive rights to the lay of the land.
      I got the message, loud and clear.
      I even got a refund for the condoms.
      (Which reminds me…
      Back in the day, we used sheepskin instead of rubber.
      But some cane-wielding stranger,
      was « into » sheep, big-time.
      And busily herding all the gullible flock he could get his hands on,
      into something eventually to be known as organized religion.
      You wouldn’t believe what a lonely shepherd is capable of.
      According to…. »

      -Star reporter:
      (rudely interrupting).
      -« Cut it out Joe.
      Don’t even think about going there.
      That’s way more than our viewers want to hear.
      Keep the sordid details for a need to know basis. 
      Back to our main desk ».

      CNN:
      -« Fine reporting skills, wouldn’t you say Jane?
      -I quite agree John.
       In fact, chosing between the Pulitzer or the Nobel to grace his mantle,
       is going to be quite the conundrum.
      -I can imagine. Thanks for your usual erudite insights Jane.
      -No problem John.
      -Jane…, how about a little humma-humma after the newscast?
      -John, keep your dirty paws off of my integrity,
       or you’ll soon be reading your name off of the teleprompter.
       -Ahem… Keep tuned for further pertinent updates.
       And of course « God Bless ».

  52. _cameleon_ dit :

    En guise de pause musicale … (Cuba mi amor)

    PALO! « La Malanga Resbala » • Musica Cubana Salsa Jazz Funk

    1. Haïku dit :

      @_cameleon_
      Siempre grandes publicaciones musicales. Gracias !😉

  53. FlorentNaldeau dit :

    Pierre S. , 20h46 « les trolls se plaisent a dire une énormité qui fait échos aupres de la base républicaine
    à savoir que ces multiples enquêtes on »volé » deux ans du premier mandat de trump. »

    Ces gens oublient que pendant ses trois premières années, DT a nommé presque autant de juges aux diverses cours fédérales que BO pendant les huit années de ses deux mandats (50 contre 55). Ces juges, nommés à vie, auront un impact durable et profond sur le société américaine. On parle beaucoup de la Cour suprême et de ses décisions « historiques » mais en fait, la CS ne décide d’entendre qu’une petite fraction des causes décidées par les cours fédérales. Ce sont ces dernières qui rendent la plupart des jugements qui tiennent lieu de précédents aux ÉU.

    Sur ce plan, DT n’a donc perdu aucune portion de son mandat jusqu’à présent,

    Il faut dire qu’il a été aidé par MMcC qui a fait approuver par le Sénat ces nominations à un rythme digne d’un boucher déchaîné qui débite des rognons à toute vitesse. Un vrai travail à la chaîne, une faveur qu’il avait toujours refusé à BO. Et ce n’est pas terminé.

  54. citoyen dit :

    les démocrates commencent à retrouver les électeurs qui avaient changer de camp.

  55. Igreck dit :

    Durs de comprenure les Amers !?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :