Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La commission judiciaire de la Chambre des représentants tient ce lundi une audition qui l’aidera dans sa prochaine mission : la rédaction des articles de mise en accusation de Donald Trump. Elle entend les avocats des groupes démocrate et républicain, qui présenteront leur version de l’affaire ukrainienne et les fondements constitutionnels justifiant, ou non, la destitution du président.

Vous pouvez suivre et commenter ici les témoignages.

(Photo Getty Images)

80 réflexions sur “Destitution : l’audition au Congrès en direct

  1. Gina dit :

    Que vont présenter les avocats républicains comme argument pour défendre donald trump ?

  2. Yolande C. dit :

    On croyait que Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus était mort en 2017.

    Mais non !

    La Chambre et ensuite le Sénat vont le faire revivre.

    C’est un cirque parce qu’on veut donner des apparences de tribunal à ce qui sera aux deux endroits une kangaroo court.

    La mise en accusation va être votée et l’acquittement vont être prononcés.

    La procédure d’impeachment et la décision de démettre de ses fonctions au niveau de la présidence n’a jamais fonctionné.

    À l’exception de Richard Nixon qui a démissionné plutôt qu’être démis afin de conserver ses privilèges de retraite.

    Ce sera cependant une première: l’accusation sera votée en suivant strictement des lignes partisanes et l’acquittement sera prononcé selon le même scénario.

    Reste à voir s’il y aura des défections.

    Dans un tel cas, il s’agit d’un exercice futile puisque les gens sont conviés aux urnes dans moins de de 11 mois.

    1. Emalion dit :

      L’accusation est basé sur des preuves et témoignages, l’acquittement sera partisan

      1. treblig dit :

        Un partisan d’Alex Jones d’infowars a tenté d’interrompre l’audition. Et Gaetz fais ce qu’il peut pour que tout ça vire en un cirque. Je ferme moi aussi la télé.

        H.S.

        Un article ravageur du New-York times sur Alex Jones révèle que celui-ci a des problèmes d’alcool, qu’il a tenté d’abattre un bison avec son révolver, qu’il a tiré négligemment avec son AR15 vers des individus d’ un champs de tir et autres gentillesses du même genre.

        Mais , surtout, il a jeté aux poubelles le poisson rouge d’ un de ses emploie dans un excès de colère.

      2. Layla dit :

        @Emalion 10:25
        « l’acquittement sera partisan. »
        💯excellent💯.Layla.

      3. Guy Pelletier dit :

        @trebling
        Dire que ces cinglés des médias vidanges ont tant d’emprise sur trop de gens pourrissant les esprits. Le monde ne s’en portera que mieux quand ils auront trépassés……..

      4. chicpourtout dit :

        @treblig 10h57
        Ces comportements convergents et sont les manifestations de son problème d’alcool.
        Ont dit que ceux qui sont au prise avec ce trouble d’alcool se comportent comme des tyrans au travail. Le poisson rouge en est la manifestation probante.

    2. Louise dit :

      Yolande C.

      « ….. il s’agit d’un exercice futile…¨

      Je ne crois pas. C’est sûr qu’en considérant le résultat attendu on pourrait le croire.
      Les Démocrates savaient très bien qu’ils ne réussiraient pas à destituer le président mais le but de l’exercice était de démontrer qu’on doit tout faire pour combattre l’abus de pouvoir par l’utilisation de la fonction de président à des fins personnelles et politiques.
      On ne peut pas laisser passer cela sans se lever debout et dire au peuple américain qu’on ne peut tolérer de telles pratiques dans une démocratie. Maintenant ce sera aux électeurs de faire leur choix en toute connaissance de cause.

      1. Madalton dit :

        Et s’il y a 3 sénateurs républicains plus le sénateur indépendant qui votent avec les Démocrates, ces derniers pourront dire que la majorité des sénateurs ont voté pour l’impeachment. Ça pourrait être une roche dans le soulier du Moron pendant la campagne.

    3. chicpourtout dit :

      @Yolande 10h19
      Vous dites «…il s’agit d’un exercice futile..»

      Eh que non madame… cela se nomme l’exercice de la démocratie.
      Votre réponse me laisse si pantois…

      1. Claude dit :

        Tout à fait d’accord avec vous. Les Démocrates ont fait leur démonstration et jugeront en majorité selon les faits à la Chambre. Les Républicains voteront l’acquittement au Sénat. Et les électeurs en 2020 jugeront. Contrairement à 1974, le système américain est aux prises avec un des deux partis qui a versé dans les pires biais partisans depuis 15 ou 20 ans. On a qu’à voir la stratégie ignoble du gerrymandering pour s’en convaincre. Reste à voir si le système démocratique américain a gardé suffisamment de robustesse pour « épurer » ce biais partisan terrible.

      2. Madalton dit :

        C’est exact. Les Démocrates sont obligés de procéder pour remplir leur devoir. S’ils ne font rien sachant que le sénat va voter contre, ils ne feraient pas leur travail. Ils seraient blâmés.

    4. Guy Pelletier dit :

      @Yolande C

      L’accusation au contraire est basée sur des preuves solides tellement solides que le président et la Maison Blanche ont fait et continuent de faire systématique de l’obstruction pour éviter que les preuves directe d’abus de pouvoir, d’extorsion de faveur sur un gouvernement étranger par président des USA pour s’assurer de sortir de la course à la présidentielle de 2020 son plus sérieux adversaire Démocrate. On ne parle pas ici d’accusations basées sur de la simple partisanerie par les Démocrates.

    5. Benton Fraser dit :

      Il n’y a rien de futile a dénoncer une situation aberrante.

      C’est un peu comme dire que c’est un exercice futile qu’une femme porte plainte parce que de toute façon, la police ne va rien faire et que finalement, le temps arrange tout!!!

    6. Guy le brasseur dit :

      Même si le Donald est acquitté devant le Sénat,le monde entier sait déjà qu’il est coupable.
      Le vrai Tribunal se prononcera en novembre prochain lors des prochaines élections!

    7. Mouski dit :

      Vous savez YC, Il y a des moments dans la vie ou l’on doit se tenir debout devant cette attaque à la démocratie par m. Trump. Je comprends que c’est partisan mais cette étape doit être franchie pour l’histoire et en avertissement à d’autres présidents qui seraient tentés de faire les mêmes crocheries que ce président.

  3. Pierre S. dit :

    —————————-

    Au final, le sénat va acquiter un criminel …
    Détail par contre, ce criminel est le citoyen qui possède le plus
    de pouvoir sur la planète. Et en plus d’être un criminel il est un imbécile de
    très haut niveau.

    1. gl000001 dit :

      « le citoyen qui possède le plus de pouvoir sur la planète. »
      Ce n’est pas Poutine ?

  4. Chapeau à ceux qui vont suivre cette audition. J’ai essayé mais dès que le cirque a commencé, j’ai fermé la télé. C’est au-dessus de mes capacités. Alors je me fie sur M. Hétu et vous tous pour en connaître les grandes lignes.

    1. gl000001 dit :

      Ce n’est pas du cirque mais de la lutte WWF avec du faux sang, des coups de chaises en carton, des arbitres sans pouvoir, des chorégraphies de haute voltige, des cris de douleur ou de joie sauvage …
      La seule différence avec la lutte est que les ennemis dans le ring ne pas vont prendre une bière ensemble à la fin de la soirée.

      1. La lutte a au moins le mérite d’être drôle, alors que cette audition me faire sortir de mes gonds.

      2. gl000001 dit :

        Ceci va peut-être vous faire sourire alors 😉

      3. Haïku dit :

        @gl000001
        Hilarante analogie ! 😉

      4. J’allais vous dire que vous étiez cruel avec moi mais je l’ai écouté quand même jusqu’au bout et je n’ai pas été déçue 😉

  5. Pierre S. dit :

    ——————–

    Rien de futile ….

    On a maitenant des preuves tangible que ce POTUS adopte une
    diplomatie parralèle pour faire de la corruption de la fraude et quoi d autre
    encore … mais la c est doccumenté et si le sénat décide de protéger
    ce gars la il va y avoir des conscéquences

    Cette corruption est même présente à la MB qui sert de protection
    à Trump dans cette histoire en donnant le relais à ses mensonges et en
    faisant obstruction à la justice en retenant les témoins et
    camouflant des preuves …. Tres inquietant

    1. chicpourtout dit :

      @Pierre S 10h49
      Oui, très inquiétant…
      En fait, historiquement (sauf erreur) l’ampleur de ces malversations en tout, représente du jamais vu pour les E.U.
      Le scandale de Nixon «était de la petite bière» à côté de ça…
      Mon analyse à ce stade-çi (encore simpliste je conviens… ) combine un ensemble de facteurs: perte de la «clairvoyance» de l’électorat
      (affaiblissement général de la qualité du «jugement» de la part des électeurs), perte de la qualité de la formation aux études supérieures (trop peu de choses en éthique généralement enseigné via les cours de philosophies qui demeurent essentiels), croissance du cynisme et sentiment d’impuissance en regard des institutions, de l’État en général. J’en oublie fort probablement dans le lot…
      Bref, un climat de désillusion citoyenne accompagné d’un sentiment de désenchantement…
      On voit les impacts sociaux de la corruption à ce niveau.
      Je vous invite à compléter les aspects manquants de cette analyse préliminaire au besoin 😉

      P.S. Malgré tout je demeure une éternelle optimiste… (c’est ma nature).

      1. onbo dit :

        @chicpourtout votre 12h32

        Bravo!! Excellente approche des sources d’une maladie sociale endémique: ..Le Cynisme comme vertu! ou de L’Éloge de la mauvaise foi comme tactique de combat politique.

        On dirait les mêmes menteries et combines de Trump autour du ring pour se faire voir il y a 30 ou 40 ans.

        Sauf que le cynisme a une odeur très particulière et la mauvaise foi laisse malgré elle des traces indélébiles, tant l’excès de confiance lisse échapper des mots révélateurs.

        Par exemple, Ce matin, verd 10h15, monsieur Castor, en voulant appuyer son dire à l’effet que le Président soit justifié de ne pas révéler ses déclarations de revenus, a utilisé le qualificatif « TOO SENSITIVE ». !!!!!!!!!!!!!!!! …

        …Fournissant ainsi malgré lui le meilleur argument pour lequel les déclarations de revenus de Trump doivent être examinées encore plus strictement!

        Or, les choses ‘sensitive’ sont forcément préalables à l’élection de Trump, donc, ne peuvent être couvertes sous prétexte de sécurité nationale..

        Et si effectivement il y a des choses dans ces déclarations mettant en jeu la sécurité nationale américaine avant 2016, alors que Trump n’avait aucun pouvoir, ni devoir, ni mandat concernant la vie publique américaine, il devient d’autant plus urgent que les juges lèvent tous les obstacles à leur publication selon les règles du droit. On doit donc une fière chandelle à monsieur castor..!!

        tuyau: Quand Collins prend la parole, j’en profite pour couper le son et admirer sa gestuelle abracadabrante. J’écris justement pendant qu’il cause en silence, les deux bras battant sa mesure, les mains frénétiquement emportées tout partout au bout de des poignets. Quelle performance! ça me console de l’air méchant de Gaetz… et le yoyo de l’Ohio qui n’a pas encore commencé. Je l’attends vers 16 heures avec son rire grinçant …. 😉

  6. citoyen dit :

    au lieu d’avoir une politique ou un système judiciaire basés sur le reproche des autres, il faudrait un système judiciaire qui ouvre la voie aux bonnes actions.

  7. citoyen dit :

    le système judiciaire ne devrait pas être basé sur les dire de l’autre, mais plutôt sur les actions déterminantes d’une personne.

  8. Gilles Morissette dit :

    Une étape de plus dans ce processus.

    On sait hélas, comment tout ça finira. Les Républicains vont laisser au vestiaire, leur éthique, leur honneur et leur intégrité et vont voter en faveur de l’acquittement d’une fripouille, d’une crapule, d’un gangster.

    Les Républicains n’auront acun scrupule à laisser à la MB un type semblable.

    La vase électorale de lobotomisés va, bien sûr, applaudir et aller rendre grâce à leur ami imaginaire.

    Ce beau ramassis de fumiers est définitivement fait pour s’entendre.

    Bienvenue dans le « shithole country »

    1. lechatderuelle dit :

      Gilles Morissette la ligne de parti existe partout… ou c’est frustrant, mais je trouve un peu gros de mettre tout le monde dans le même bain….

      c’est un peu excessif d’y aller d’insultes à tous vents pour justifier son indignation….

      oui certains Républicains se boucheront le nez pour voter… et oui il y en a que peu importe les preuves, ils demeureront « fidèles » à leur parti coute que coute….
      mais ce réflexe est équivalent dans tous les partis politiques et même toutes les organisations…..

      trump a donné en 3 ans des quantités de raisons de le sortir de la Maison-Blanche…. et pourtant, aux USA, plusieurs millions de personnes pour 100 000 raisons différentes voteront pour lui….

      Malheureusement les Démocrates semblent incapables de faire pencher l’opinion de leur côté…..
      on pourrait aussi regarder la stratégie de démarrer une destitution sans avoir de Chef à opposer à trump….
      et cette manie américaine de se voter un chef à ;a dernière minutes…..

      malgré tout, ça ne justifie pas d’être aussi « bas » que ceux que vous dénoncez….

      1. Gilles Morissette dit :

        @chatderuelle (09/12/2019 à 11:16)

        Désolé si mes certains de mes propos vous ont choqué mais la réalité est que plus de 90% des supporteurs républicains (selon plusieurs sondages) supportent ce président pourri et corrompu. Si ce n’est pas la ligne de parti, je me demande bien ce que c’est. Donc, je ne vais sûrement pas me gêner pour dire ce que je pense de ces gens.

        La genetillesse, le respect, la tolérance, la compassion, toutes de belles valeurs auxquelles j’adhère normalement dans mes relations avec autrui. Cependant, il faut servir à ces salopards le seul langage qu’ils comprennent car ils ne méritent aucune forme de respect.

        Pas de gants blancs, pas de belles manières, pas de politesse. C’est la seul façon d’agir avec eux. On rend coup pour coup même s’il faut faire des choses qu’on ne ferait pas dans une situation normale.

        Sachez que je n’aurais aucun scrupule à le faire car je sais, par expérience, que ces gens là ne sont pas comme vous et moi, des gens doués d’intelligence, de GBS, de jugement et de discernement. Il suffit de jeter un oeil sur les sites « pro-Trump » pour s’en rendre compte.

        On a affaire à des gens littérallement « brainwahés » (comme le sont les membres d’une secte), voire dangereux dont il faut se méfier. La méthode du « goon » est certes condamnable en termps normal mais pas avec eux.

        Si les Démocrates veulent gagner cette élection, ils devront accepter de faire des coups bas et de se salir les mains sinon ils iront directement à l’abattoir. Fort heureusement, certains d’entre eux (Pelosi, Biden) semblent avoir compris cette réalité.

  9. Pierre S. dit :

    —————————

    ce qu’on s’ennuit de John McCain ……

  10. lechatderuelle dit :

    dommage que la partisanerie surpasse l’éthique et la vérité….

    on le sait tous…. mais on espère toujours que ce sera dépassé un moment donné….

    on comprend très bien les nécessités des uns et des autres….
    Accuser les Républicains d’être ceci ou cela…. ok… mais ces gens ont des réalités très près d’eux à gérer aussi…
    dans le tas, y’a assurément de bons politiciens qui travaillent pour leur « comté » ….
    ils ont une réalité très terre-à-terre qui s’appelle réélection….
    Alors oui, certains vont se boucher le nez et voter l’acquittement parce que c’est comme ça que ça se fait…..

    ce qui est décevant est l’acharnement bêbête de certains ténors qui jappent des inepties en tentant de les faire passer pour des vérités…

    trump a agit en imbécile depuis 3 ans… mais plusieurs Républicains ne sacrifieront pas leur job pour le confronter si les chances de succès sont faibles…
    l’entourage de trump le sait….
    le C.A. des Républicains a fait des scénarios et a calculé les plus et les moins de soutenir ou pas ce président qui n’en est pas un….

    on comprend que les Républicains n’ont jamais eu de Plan B en poche au cas où…
    ce fut une erreur de débutant qu’ils ne referont sans doute plus….

    Les Démocrates, de leur côté, jouent aussi le jeu en sachant très bien que les chances de réussite sont nulles….
    Leur valse d’hésitations et leur mauvaise préparation face au phénomène trump leur enlève beaucoup de crédibilité…

    cette demande de destitution a une odeur de « joute politique partisane » plus qu’une réelle volonté de protéger la Constitution….

    à l’ère des médias sociaux et de twitter, la politique doit s’adapter…. et les 2 partis américains ont un gros défi de crédibilité devant eux…

    suffit de lire les hésitations des Démocrates qui ont peur d’avoir peur i les 3 Mousquetaires parlent trop… d’ailleurs on ne les entend plus ces 3 là….

    la politique américaine aime le changement dans la continuité….
    les 2 partis ont des placards remplis de squelettes…

    Les Démocrates joueront la carte que trump a été mauvais ( ce qui est vrai) et que cette tentative de destitution le démontre…
    Les Républicains joueront la carte que trump « dérange » les autres en étant visible et actif et cette tentative de destitution est une preuve de la panique des Démocrates….

    chaque camp trouvera son compte, ce qui ne fera qu’accentuer le clivage ….

  11. Layla dit :

    Oh que oui on peut penser que c’est un cirque et pas n’importe qu’elle cirque un cirque partisan en plus, ce ne serait pas la première fois dans l’histoire de ce monde, que des gens minimisent une situation déplorable qui va à l’encontre de l’entendement et des lois… le passé? c’est fait pour rester dans le passé et non servir d’exemple pour le présent et le futur. Et pourtant…il y a eu des monstres dans le passé. Ben oui c’est du passé aujourd’hui ce n’est pas pareil.😉

    Je pense à une maman qui ne vient pas à bout de son adolescent, elle est à bout d’argument, elle voit qu’il a une mauvaise influence sur son entourage, il est colérique, menteur, voleur, il est évident pour elle et d’autres qu’il met la vie des gens en danger, en dernier recours elle demande de l’aide à la DPJ.

    Elle témoigne qu’elle a peur, elle présente des preuves, des enregistrements, des photos, comme il réussit bien en classe, pour la DPJ ce n’est pas un cas problème, il vit une crise d’adolescence, finalement on conclu que la mère est trop émotive, le jeune les a convaincu que sa mère est une menteuse, qu’il ne fait rien de mal, le père prend la défense du fils la coupable c’est elle, elle est trop exigeante, elle n’a pas accepté le divorce bla bla bla…Tout ça c’est une mascarade pour se venger de son mari…bla bla bla. Prions pour que le jeune ne tue personne, mais la mère courageusement a fait son devoir, elle n’a pas encouragé son fils comme son mari dans ses comportement déviants.

    Non il faut laisser faire ce président, c’est partisan et méchant de lui faire vivre cela. il a des qualités pas juste des défauts…bla-bla-bla
    Il ne respecte rien, il donne des surnoms…mais quand c’est mérité ce n’est pas grave n’est ce pas?

    Un cirque partisan mais a sens unique de toute évidence, pour certains, les démocrates agissent par partisanerie? et les républicains n’agissent pas par partisanerie?
    Il y a le monde au centre de toute cette histoire. Mais non c’est juste un cirque.

    1. lechatderuelle dit :

      Layla je m’explique mal le silence du « parti » Républicain face aux agissements de ce président qui travaille sous leur nom….

      cette absence de scrupules face aux dérapages de trump laisse songeur….
      c’est ce qui provoque tout ce qui se passe depuis le début de cette présidence……

      il y a une perte de contrôle navrante dans ce dossier…..

      d’un autre côté si le parti pouvait influencer et « diriger » le Président, on y verrait un abus de pouvoir…..

      la politique américaine a atteint, cette fois, la limite de la décence…..

      mais ça me semble pas impressionner les électeurs qui n’y voient pas grand chose de répréhensible….
      utiliser un autre état à des fins partisanes ne semble pas émouvoir l’américain moyen…..

      c’est quand même troublant….

    2. Toile dit :

      Point de droit : si une partie ( père, mère et /ou enfant de plus de 14 ans ) ne partage pas les conclusions de l’évaluation faite par le DPJ, dans votre example une non compromission, celle ci peut saisir le tribunal qui statuera. Donc, la fermeture n’est pas automatique.
      Secondo, c’est pas pcq une situation n’a pas été retenu en vertu de la LPJ qu’il n’y a pas des arrimages de services.
      Sans rancune

      1. Layla dit :

        Misère vous venez de défaire mon analyse😂
        J’ai oublié que nous sommes en 2019, mon erreur😂

  12. Pierre S. dit :

    —————–

    et du coté républicains ils peuvent compter sur des fous domme Gaetz et Jordan pour
    faire du cirque et tourner ce processus en dérision ….
    D’ailleurs à ce sujet mr semble qu’il devrait exister des arrêts d,agir et
    des représailles à l’endroit des gens comme ca qui ne respectent
    pas les principes de droit et les règles élémentaires de civilité.

    1. franlabrecque dit :

      Vous avez oublié Collins un autre malade dont on ne comprend rien avec son accent de Géorgie et avec le débit rapide …
      Je pense acheter un veston d’habit à Jim Jordan…..pas de classe le bonhomme, en plus fort en gueule.

  13. Pierre S. dit :

    ————————-

    C.est fou depuis deux mois la quantité de gens qui ont été appelé
    à témoigner sous serment, à dire la vérité en se mettant en danger, de risquer
    des représailles …..

    Et pendant ce temps le principal interressé lui n’a pas à témoigner, à répondre des ses actes
    et à s’exprimer sous serment … ce dont il est incapable on le sait.

    Si on voulait une preuve solide que le processus de destitution ne fonctionne pas
    pour déloger un vrai criminel de la présidence et bien les prochaines
    semaines risquent de nous le prouver..

    Alors la suite des chose sera d’obliger cet andouille à se comporter comme un président
    à faire la job … ce dont il est totalement incapable. Il faudra le forcer à se prononcer sur
    divers enjeux ( il le fera mais tout croche) Le coincer dans des tâches présidentielles.
    le faire mijoter dans ses propres mensonges.

    1. chicpourtout dit :

      Leur Constitution est désuète et doit être amendée…

      1. Haïku dit :

        Bien d’accord avec vous !

  14. lechatderuelle dit :

    pendant ce temps Kim en rajoute….

    La Corée du Nord s’en est prise lundi au « bluff » diplomatique du président américain Donald Trump, « un vieillard dépourvu de patience », augmentant la pression sur Washington à propos des négociations sur le nucléaire.

    pas mal pire que les mots de Trudeau….

    1. Gilles Morissette dit :

      @lechatderuelle (09/122/2019 à 11:26)

      « un vieillard dépourvu de patience »

      Il n’y a pas à dire, Kim Jung Un sait trouver les mots justes pour décrire le Gros Enfoiré

      IL aurait pu rajouter l’expression « sénile » aux côtés de « vieillard » et la description aurait été encore plus exacte.

      LOL

  15. Alexander dit :

    Un juré devrait être impartial et rendre son verdict en fonction de l’appréciation de la preuve.

    Pas de son allégeance politique.

    Me semble que c’est une évidence en droit.

    Si je suis partial comme juré, dans notre système de droit, on va me retirer ma fonction illico. Le système américain ne doit pas être si loin du système canadien, question impartialité.

    Sinon, les républicains bafouent les principes de l’état de droit en annonçant leur vote d’avance.

    Une fois de plus.

  16. Apocalypse dit :

    @Louise – 10:41

    ‘Je ne crois pas.’

    Je suis tout à fait d’accord! Ce n’est pas un exercice futile du tout; les démocrates ont fait ce qu’ils avaient à faire dans le cas d’un président qui a ‘ouvertement’ tenté de tricher pour l’aider dans l’élection de novembre 2020. Que plus d’américains ne comprennent pas ce que cette tentative veut dire est absolument désolante, sidérante.

    Est-ce que ça va empêcher Donald Trump d’essayer de nouveau, jamais de la vie, mais les démocrates ont montré qu’ils avaient une colonne vertébrale et un respect de la constitution, ainsi que le respect pour la population.

    Les républicains, rien à faire avec eux, pourri jusqu’aux os. J’écoutais une vidéo de CNN plus tôt ce matin où on entendait Ted Cruz défendre la thèse de l’Ukraine dans le ‘meddling’ de l’élection de 2016. On parle du même gars qui s’est fait trainer dans la boue par Donald Trump, qui a aussi trainé dans la boue le père de Ted Cruz et pour finir, la femme de ce dernier. Ted Cruz est la preuve qu’on peut vivre sans colonne vertébrale, ni la moindre parcelle d’orgueil.

  17. Layla dit :

    Quand on pense que l’avocat personnel de DT vient de faire un documentaire qui devrait être foi d’évangile avec des gens qui ne seront pas sous serment, alors qu’il y a 18 personnes qui sont empêchés de témoigner par « cette présidence » et « cette administration »

    Ça c’est du cirque au pluriel…
    En conscience je préfère être du côté de la loi et de ces partisans démocrates qui mettent en jeu leur réélection.

  18. treblig dit :

    H.S.

    Every House Official I’ve Talked to Wants Rudy Giuliani Gone – John Karl ABC

    Les jours de Giuliani seraient comptés. D’autant plus que Lev Parnas s’apprêterait à témoigner contre lui.

  19. Apocalypse dit :

    @Pierre S. – 11:25

    ‘Et pendant ce temps le principal interressé lui n’a pas à témoigner, à répondre des ses actes
    et à s’exprimer sous serment … ce dont il est incapable on le sait.’

    A cela, vous pourriez ajouter qu’il a empêché de nombreux, et sans doute important, témoins, de se présenter devant l’enquête des démocrates.

    Pas pour rien que plusieurs disent que ce que fait Donald Trump est pire que ce qu’a fait Richard Nixon et il est encore du domaine du possible qu’il soit réélu en novembre 2020 … ça laisse pantois.

    Nous sommes dans une présidence catastrophique pour les Etats-Unis et il n’est pas impossible que ça bien pire. On a l’impression que Donald Trump est de plus en plus instable avec chaque jour qui passe. De nombreux experts l’ont d’ailleurs mentionné. On pourrait facilement invoquer le 25ième amendement pour le sortir de la Maison-Blanche.

  20. NStrider dit :

    Je suis plutôt d’accord avec la majorité des analyses faites jusqu’à maintenant et que je résume caricaturalement de la façon suivante: show au Congrès pour convaincre les électeurs que Trump est un bandit qui ne mérite pas d’être président tout en sachant que jamais le Sénat ne condamnera le 45. Puis on aura le show au Sénat pour démontrer que les Démocrates sont des dérangés dangereux.
    Mais ce que je me demande, c’est quelle sera la stratégie au Sénat?
    Vont-ils pour faire une analogie “arracher rapidement le Band-Aid” pour mettre tout ça derrière eux? Ou plutôt faire traîner ça en longueur pour nuire à la primaire démocrate, en espérant un faux pas des ténors que sont Warren et Sanders pour venir étayer leur thèse de démocrates = enragés? J’ai tendance a privilégier la deuxième option parce qu’ils vont chercher à faire témoigner des démocrates (Biden et son fils entre autres) qui vont refuser. Cela leur permettra de faire un parallèle avec les républicains qui ont refusés d’aller au Congrès et de noyer le poisson. À voir.

  21. Pierre S. dit :

    —————————-

    Ils vont arracher rapidement le band aid pour enlever le spot sur ce processus qui
    prouve hors de tout doute que trump est un criminel.

  22. ProMap dit :

    Lorsqu’on défend un membre de son parti accusé de corruption par des stratagèmes qui n’ont rien à voir avec les actes d’accusation, ce n’est pas de la partisanerie, c’est de la corruption.

    Tout à fait juste Alexander (11:31)

  23. Cubbies dit :

    Je ne crois pas que ce soit un exercice inutile: c’est long, fastidieux, mais les Démocrates ont probablement raison de s’inquiéter de la conduite de Trump dans l’affaire de l’Ukraine. Ce qui fait ombrage à l’importance de la procédure, c’est le comportement purement partisan des Républicains qui n’apportent aucune défense crédible et qui refusent de considérer les faits dans leur ensemble.

    Le Bully sera destitué par la Chambre mais probablement absout par le Sénat, mais sait-on jamais?

    Ce qui ressortira de tout ça en bout de ligne, c’est que la conduite du Bully était biaisée. Il a demandé à un pays étranger de lui fournir des renseignements sur un adversaire politique pour faciliter sa réélection en 2020. Ce sont les électeurs indépendants qui devront décider si ils veulent voter à nouveau pour le Bully en 2020.

    Je crois que les candidatures de Trump et Biden seront toxiques pour tout le monde..

    1. NStrider dit :

      Nuance, mais importante pour les électeurs du pays voisin. Le Congrès ne détient pas le pouvoir de destitution. Il ne fait que mettre en accusation. C’est le Sénat qui devient le tribunal. Ce n’est donc pas feu égal entre les deux chambres.

      1. ProMap dit :

        Précisions : le Congrès est constitué de deux Chambres.

        1. Chambre des Représentants
        2. Sénat

      2. NStrider dit :

        I stand corrected👍

      3. Cubbies dit :

        Merci de la précision. Ma phrase était mal formulée.

    2. Benton Fraser dit :

      Biden toxiques ?!?!?!

      1. Cubbies dit :

        La candidature de Biden sera toxique aux yeux des Républicains et comptez sur F** News pour traîner le nom des Biden dans la boue. Ainsi les Américains qui ne suivent pas de près cette procédure en viendront à croire que Biden a fait quelque chose de mal. Un peu comme Hilary Clinton.

        Je me trompe peut-être mais ça m’intrigue.

  24. Benton Fraser dit :

    L’aberration est que les républicains, pour un mensonge sur une pipe, était prêt a démettre un président alors qu’un président qui fait pression sur un autre pays pour s’attaquer à un adversaire politique, il n’y a pas de quoi fouetter un chat!

  25. Layla dit :

    Je viens juste de revenir et je me demande qu’est ce qui se passe pourquoi un avocat interroge les avocats , l’avocat républicain semble passer un mauvais quart d’heure???

  26. JP dit :

    Dommage que le vote au sénat ne soit pas secret…

  27. Pierre S. dit :

    ——————————–

    Même avec un vote secret pas d’espoir
    la ligne de parti du GOP est rigide et les récalcitrants sont pourchassés.
    Comme ca que ca marche une organisation criminelle.

  28. HS

    Le rapport de Michael Horowitz est sorti. 45 tweetait hier:
    “I.G. report out tomorrow. That will be the big story! »

    Russia probe report finds no evidence of political bias

    https://apnews.com/a734c40d142c8950f57ad4c8f8af565c

    1. Tandis que Barr prétend le contraire…

      « The Inspector General’s report now makes clear that the FBI launched an intrusive investigation of a U.S. presidential campaign on the thinnest of suspicions that, in my view, were insufficient to justify the steps taken.  »

      https://cnn.it/2t2UmFF

  29. Syl20_65 dit :

    Le rapport du DOJ a déclaré l’enquête sur les rapports entre la racaille et son boss russe, justifiée et non partisane. Et b’en….Où sont nos trolls????

  30. Apocalypse dit :

    Je suis train d’écouter l’audition où on l’avocat des démocrates pose des questions à Stephen Castor, oh misère de misère …

  31. Pierre S. dit :

    ——————————

    Castor est en train de se faire ramasser …

    la vérité …. si ca se passait devant un juge ou des jurés
    avec obligation de témoigner pour trump, il serait jugé coupable
    en moins d une minute.

  32. Apocalypse dit :

    C’est maintenant au tour d’un républicain, M. Collins, de commenter et de poser des questions, temps de lâcher pour garder ce qui me reste de sanité … lol

    1. Collins a raté sa vie professionnelle. Il aurait excellé en crieur d’encan.

      1. onbo dit :

        C’est peut-être ce qu’il fait les weekends! Vendeur de chars à l’encan!

      2. Richard Desrochers dit :

        C’est ce qu’il fait aujourd’hui même : il essaie de nous vendre un pont à Brooklin.

  33. Apocalypse dit :

    @Pierre S. – 13:33

    ‘… il serait jugé coupable en moins d une minute.’

    Mieux que cela, la preuve est tellement accablante contre Donald Trump qu’il n’y aurait même pas eu de procès; on aurait plaidé coupable et on se serait entendu sur une sentence.

    Donald Trump va sans sortir parce qu’il n’y a pas et n’aura pas la moindre parcelle d’impartialité chez les républacains au regard de la preuve et des faits présentés. On va voter pour le protéger quelque soit ce qu’on présente aux républicains. On a le pouvoir et on est prêt à absolument tout pour le garder. Les prochains mois menant à l’élection de novembre 2020 vont être laid à la puissance 1000.

    Si on réussi à se débarasser de M. Biden, le prochain, ou la prochaine, candidat(e) ayant les meilleures chances de passer l’investiture va y goûter et tous les coups seront permis.

  34. Apocalypse dit :

    @marie4poches – 13:47

    Si on compare avec ce qu’on a vu de l’avocat des démocrates dans les 45 minutes qui ont précédés, M. Collins fait ‘clown’ en titi.

    L’avocat des démocrates posait des questions et on avait l’impression qu’on allait quelque part, mais là, c’est place au cirque…

  35. Gilles Morissette dit :

    HS mais pas tant que ça.

    Le rapport de l’IG du DOJ conclut que l’enquête du FBI sur l’ingérence russe était justifié et, malgré certaines lacunes observés, a été faite de façon impartiale.

    Une autre théorie du complot qui part en fumée.

    Je connais deux trolls qui vont devoir ramer fort pour nous expliquer ça.

    Faisons confiance à leur imagination. Ils vont fouiller leurs sites de « merde » et nous trouver une explication si tordue soit-elle.

    Pendant ce temps, comme c’était à prévoir, le larbin de service (Barr) de Tiny Brain prétend le contraire.

    Qu’ attendre d’autre d’un salopard d’enfoiré de faux-jeton dans son genre !!

  36. Apocalypse dit :

    @marie4poches – 13:23

    ‘ … intrusive investigation of a U.S. presidential campaign on the thinnest of suspicions that, in my view,…’

    Ah, l’impayable William Barr et la protection du Dieu de son univers, Donald Trump, on pourra dire qu’il est persistant et ne lâche pas le morceau.

    Quand bien même, on aurait lancé une enquête sur un très petit doute, regarder ce qu’on a appris dans le rapport de Mueller et les obstructions de justice à répétition. Si le président n’avait rien à se reprocher, alors pourquoi tant d’obstructions de justice qui se continuent encore sous nos yeux avec l’enquête des démocrates.

  37. Apocalypse dit :

    @marie4poches – 13:23

    Si on avait enquêter sur Donald Trump et qu’on avait fait mal à son image, à la présidence pour absolument rien, alors là, on pourrait crier à l’injustice, mais de toute évidence, on a bien fait d’enquêter et de montrer comment cette présidence de Donald Trump est une insulte à la constitution de ce pays et de tous ses citoyen(ne)s.

  38. Pierre S. dit :

    ———————————-

    Voila ce que les américains doivent comprendre …

    Trump veux bien faire croire qu’il est le meilleur POTUS de l histoire
    et qu il n a absolument rien à se reprocher mais …
    tellement d,effort concerté par trump, barr, la MB etc pour obstruer les enquêtes, menacer
    et intimider les témoins, ridiculiser le processus et les gens qui y travaillent.
    Bref quand t as rien a cacher tu laisse témoigner les gens et tu fournis les doccuments
    qui au final vont prouver ton innocence ….

    C’est tellement gros voir grossier cette culpabilité et le dénis des républicains
    qu,au final si justice il y a y en un méchant paquet de monde qui devront
    répondre d,accusation d’obstruction et entrave a la justice faux témoignage etc …..

  39. Ziggy9361 dit :

    Je n’ai pas regardé cet audition ,je faisais des décorations de Noël à l’extérieur pour mes petits enfants qui sont plus importants pour moi que le gros dépotoir_usse, mais en vous lisant quelque chose en dedans de moi m’allume une lumière rouge qui me signale que je suis sur le bord de recevoir un coup de masse sur là tête et puis ça y est bulletin spécial. .. »Trump à été lavé de toutes accusations jugés partisanes et sans fondements « …

Répondre à Ziggy9361Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading