Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Voulez-vous quelques gentils combattants de l’État islamique. Je peux vous les donner.» Donald Trump a adressé cette pique à Emmanuel Macron après avoir déclaré que les États-Unis et leurs alliés avaient capturé en Syrie «plusieurs» combattants du groupe armé État islamique, venant «principalement» de pays européens comme la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Le président a fait cette déclaration avant le début du sommet de l’OTAN à Londres.


«Soyons sérieux», a répondu le président français en affirmant que la plupart des combattants de l’EI étaient originaires de pays du Moyen-Orient comme la Syrie et l’Irak. Et d’ajouter : «La première priorité, parce que ce n’est pas fini, est de se débarrasser de l’EI. Ce n’est pas fini. Je suis désolé de le dire. Vous avez encore des combattants dans cette région.»

Trump a enchaîné en déclarant que son homologue français venait de fournir l’«une des plus grandes non-réponses que j’aie jamais entendue».

Le président américain avait commencé la journée en dénonçant les propos d’Emmanuel Macron sur la «mort cérébrale» de l’OTAN, jugeant cette déclaration «très insultante». Le président français a de nouveau défendu ses propos.

(Photo AP)

82 réflexions sur “Trump et Macron étalent leurs différends

  1. Sage 2010 dit :

    Concernant l’Otan, avis de quelques experts en la matière sur ce lien.

    https://carnegieeurope.eu/strategiceurope/80450

    Trump ressemble à un enfant de 6 an et est pur produit de cette période post-factuelle. On ne peut pas discuter sérieusement avec lui.

    1. gl000001 dit :

      Il y a les faits. Et trump, ce sont les défaits !

    2. Pierre dit :

      Bravo à Macron, il a ses couilles au bon endroit et en plus il a ramassé Trump en anglais pour que toute la planète comprenne bien sa position…

    3. MarcoUBCQ dit :

      Les enfants de 6 ans que j’ai connus étaient tous cohérents, attendrissant et brillant. J’ai toujours été capable de discuter aisément avec eux. Donald? Oye….

  2. danielm dit :

    Donald Trump, l’as de la « polémique » internationale!

    1. mazou884 dit :

      Deux de pique international?

  3. P.L. dit :

    Je n’aime pas Macron, mais je peux lui reconnaître une certaine force de caractère. Ici, il ne s’est pas écrasé. Il n’a pas essayé de ménager Trump sans trop perdre la face comme le font tous les alliés des USA depuis 2016.

    En même temps, s’il veut se positionner contre sa principale adversaire politique, Marine Le Pen, il n’a pas trop le choix de se montrer ferme contre les populistes à la Trump.

    1. Serge Montpetit dit :

      MACRON LE SEUL CHEF D’ĘTAT A SE TENIR DEBOUT devant le gros tata, merci M. Macron.

  4. constella1 dit :

    Une image vaut mille mots…
    Macron en ouverture tentant d’expliquer son point de vue l’autre,attitude de fermeture ,l’air boudeur comme un enfant qui veut absolument avoir raison

    1. MarcoUBCQ dit :

      Avez-vous remarqué à quel point Donald a eu mauvaise posture lorsqu’il est assis? Lorsqu’il est debout on dirait un mâle alpha, et plus con qu’un mâle alpha ça n’existe pas. Pauvre Donald, il expose à tous l’infinie mesquinerie qui l’habite. Il me fait profondément pitié, un peu comme pour GT et BS.

      1. MarcoUBCQ dit :

        … a UNE mauvaise posture… J’ai la mauvaise habitude de me pas toujours m’assurer que mon texte est tou clean et ordonné. Mea culpa. Dans le chaos de cette pseudo-présidence, cé dure en chien de garder son calme.

  5. ghislain1957 dit :

    « Trump a enchaîné en déclarant que son homologue français venait de fournir l’«une des plus grandes non-réponses que j’aie jamais entendue».

    Si tRump aurait utilisé son « non cerveau » il aurait peut-être compris.

    1. constella1 dit :

      Ghislain 1957
      En effet

    2. Guy Pelletier dit :

      @ghislain1957

      Il ne faut pas lui en vouloir. Il attend surement la version venue de Moscou pour se faire une opinion……

    3. Haïku dit :

      @ghislain1957
      LOL !! 👌👌

  6. MarcoUBCQ dit :

    C’est tordant de voir que Donald réagit à Emmanuel comme GT et BS réagissent à nous tous qui voyons très clairement que l’empereur est complètement barjo: Il change de sujet et affirme que le problème vient des combattants EI originaires de l’Europe. BS et GT ont eu la même réaction face à nos affirmations: Ils changent de sujet et tiennent des propos délirant genre « je ne sympathise pas avec l’EI ». Dingues, déconnectés de la réalité, banjos, fous à lier, et j’en passe. Donald délire, GT délire, BS délire, les membres de la secte Donald & co. et al délirent ou magouillent. Point à la ligne. Stupéfiant!

    1. Benton Fraser dit :

      Donald, tout comme ses disciple à la GT et BS, parle la novlangue, un language qui était couramment utilisé à l’époque par les dirigents soviétiques et leurs sbires!

  7. jeani dit :

    J’ai lu que les USA désirent imposer des droits de douane de 100% sur certains produits français dont, les sacoches.

    Allez-donc savoir pourquoi!

    1. constella1 dit :

      Jeani
      Parce que

      1. yolandgingras dit :

        Je la trouvais bien, votre réponse… une réponse à la trump 😛

    2. constella1 dit :

      Oups réponse partie trop vite sans mon consentement hahaha
      Ma réponse aurait été celle de Léo Mico

    3. ghislain1957 dit :

      @ jeani

      Bien simple, les sacoches françaises font concurrence aux sacoches chinoises d’Ivanka.

  8. Léo Mico dit :

    Le fond du problème c’est que Trump est fâché ce matin contre Macron parce que la France a décidé d’imposer une taxe sur les géants :
    https://information.tv5monde.com/info/taxe-gafa-les-etats-unis-menacent-de-taxer-les-produits-francais-100-335189

    1. Léo Mico dit :

      (Les géants du numériques. Sinon c’est rigolo, mais moins conflictuel.)

      1. gl000001 dit :

        Le minus est fâché car on attaque ses géants 😉

    2. Guy Pelletier dit :

      Hier il a envoyé paître son bon amis Jair Bolsonaro du Brésil imposant subitement sans que personne ne l’ait vu venir des taxes de 25% sur l’acier 10% sur l’aluminium importés du Brésil et de l’Argentine prétextant qu’ils auraient manipulés leur monnaie ce qui est totalement faux.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Donald n’est l’ami de personne, pas même Donald. Ne cherchez donc pas qui que ce soit dont il est l’ami: Mission impossible.

    3. Guy Pelletier dit :

      @Léo Mico

      De l’impérialisme économique Américain a son meilleur. Comme si ces entreprises Américaines devaient partout où elles font affaire bénéficier d’avantages fiscaux que n’ont leurs compétiteurs ni entreprises locales et nationales ayant pignon sur rues. Le pire c’est qu’aux USA même elles sont de plus en plus contesté par de plus en plus d’États et villes taxant et imposant plusieurs de ces GAFA telles Amazon, UBER, Airbnb. Bientôt Facebook et GOOGLE seront directement ciblées.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Moi j’entend un doux crépitement: Celui du cauchemar(de) américain, dont la statut le symbolisant est entrain de s’écrouler, s’effriter, se désagréger, pour laisser place à un autre monde, tel la chute du mur de Berlin.

      2. constella1 dit :

        Il y aura un documentaire sur Amazon et son fondateur
        Il est devenu tellement énorme et riche qu’il a préparé (des serveurs ultra sophistiqués) et fera des propositions pour la défense nationale américaine afin de lui offrir ses services pour emmagasiner les informations ultra sensibles du pays etc
        C’est qui qui s’en vient le roi et contrôleur de la planète vous pensez mine de rien?

      3. MarcoUBCQ dit :

        @ constella1 Je vous offre cette petite lueur d’Espoir: Vlad The Bad, quand on le compare à Joseph Vissarionovich (« Staline »: Homme de fer), est moins pire. Joseph a causé la mort de plusieurs millions de personnes et Vlad The Bad plusieurs milliers de personnes. C’est moins pire. L’humanité se moins-empirise malgré tout…

      4. Igreck dit :

        @MarcoUBCQ
        Petite correction : Staline signifie, en fait, « Homme d’acier » ! L’acier étant plus résistant que le fer. C’est plutôt le surnom Lénine qui signifiait « Homme de fer ». On voit ici l’immense prétention de Staline qui voulait qu’on le perçoive plus fort que le maître de la Révolution bolchevique !

  9. jcvirgil dit :

    Dire que dans les faits, ce sont des alliés.Ils ont travaillé ensemble avec les *bons terroristes* de Al-Qaïda qui faisaient tellement du bon boulot selon Laurent Fabius le ministre des affaires extérieures français pour les aider à chasser Al Assad de Syrie et le remplacer par des fondamentalistes islamistes .

    Pourquoi le gros et le petit se chicanent-ils maintenant que les Russes ont arrêté leur party ?

    1. Maïs1988 dit :

      @ jcvirgil, 11h23

      Votre commentaire est à la fois tellement vrai mais aussi tellement à contre-courant des « informations » véhiculées par les médias de masse que je n’ai pu m’empêcher de sourire.

      Nous visons à une époque où « le mensonge devient la vérité », « la guerre devient la paix ».

      Pour paraphraser George Orwell, «le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire ».

      Oui, les Russes « ont cassé le party ».

      La vision des néo-cons américains d’un Moyen-Orient balkanisé, une guerre à la fois, n’est peut-être plus pour demain.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Vous illustrez très bien cette citation d’Orwell. Faut garder les yeux ouverts, et c’est vraiment pas de la tarte dans ce monde de fous.

      2. jcvirgil dit :

        Le jour où les Arabes vont arrêter d’être si facilement manipulables et intrumentalisables en fonction de l’opposition religieuse entre sunnites et chiites, c’est toute la dynamique politique au Moyen-Orient qui va changer.

        Avec les mouvements de revoltes populaires ce qui se passent présentement en Irak et au Liban, poussés par la jeunesse , ca commence peut-être.

        Ils en ont assez de la corruption et de voir comment leurs gouvernements et les puissances extérieures se servent de leurs divisions pour mieux les contrôler à leur profit.

      3. el_kabong dit :

        @mais1988
        « Oui, les Russes « ont cassé le party ». »

        Aah les russes, ces grands agents de paix… vous êtes effectivement en pleine illusion orwellienne…

      4. Benton Fraser dit :

        Les médias de masse ont des intérêts certes, mais les médias « alternatifs » mentent encore plus.

        Pour paraphraser Chuchill:
        « Les médias de masses sont les pires pour informer…. sauf tous les autres médias!!! »

        Il faut savoir faire la part des choses. Bien qes les écrits d’Orwell fait prendre concience, les écrits d’un Normand Baillargeon donne de bons outils!

      5. MArcoUBCQ dit :

        Mon analyse de cette situation corrobore la vôtre. Le Moyen-Orient arabe est jeune, donc pyramide démographique inversée. Une fois ces vieux fourbes morts et oubliés (les vieux cons ont tendance à susciter l’oubli car leur nature insipide et insignifiante n’offre aucune stimulation pour notre mémoire), les jeunes pourront faire de leur pays respectif un monde meilleur, en s’entendant qu’il n’est pas difficile de faire mieux que l’Iran, l’Arabie (des as)Saoudite(assins) et autres pays ce cette partie du monde.

      6. MarcoUBCQ dit :

        Mon commentaire s’adressait à jcvirgil (12:37).

      7. jcvirgil dit :

        @Marc UBCQ 13hrs10

        J’ai bien lu votre commentaire et je suis bien d’accord.
        Le seul espoir pour les pays de cette région est d’eliminer le pouvoir de ses théocraties manipulatrices ,(théocratie manipulatrice dans lesquelles j’inclus Israël ) .

        Il réside dans la portion de la jeunesse qu’on espere de plus en plus nombreuse et son refus de se faire manipuler par des fables religieuses millénaires.

  10. Benjen Stark dit :

    Voici l’aspect de la job de leader étranger qui m’enragerait le plus, de devoir participer à ces séances foutaises avec des foutriquets comme Macron. Combien d’années encore avant qu’il se fasse montrer la porte? (La France est franchement prête à avoir la première Présidente de son histoire soit dit en passant)

    1. gl000001 dit :

      Exactement comment tous les vrais leaders se sentent quand il doivent rencontrer le pseudo-potus, le faux leader.
      Les USA sont prêts à ravoir un vrai président.
      Et si vous faites référence à Le Pen … hahahahhaha !!!!

    2. Benton Fraser dit :

      Dans les faits, seule la vérité vous enrage!!!

    3. Maïs1988 dit :

      @ Benjen Stark 11h27

      Macron était le choix de l’establishment français. C’était un pur produit de marketing soutenu par l’ensemble des médias. Celui qui pourrait s’attaquer aux petites gens sans état d’âme.

      Simplement en gagnant le premier tour grâce au soutien tous azimuts des médias il savait qu’il pouvait aller festoyer à la Rotonde (comme Sarkozy avant lui, au Fouquet’s). La présidence était déjà dans la poche.

      La France prête pour une première Présidente? Quand elle commencera à faire les couvertures léchées des magazines français, oui, pas avant.

      1. jcvirgil dit :

        Le Pen sert tellement bien les globalistes français qu’ils l’auraient probablement inventée si elle n’existait pas.

        C’est le repoussoir parfait qu’ils se plaisent a dépeindre comme une extrémiste radicale.

        Ce qui fait qu’une fois le premier tour passé l’affaire est dans le sac pour eux.

      2. Benjen Stark dit :

        @Maïs1988 « Macron était le choix de l’establishment français. C’était un pur produit de marketing soutenu par l’ensemble des médias. Celui qui pourrait s’attaquer aux petites gens sans état d’âme. »

        Vous pouvez remplacer Macron par Obama dans votre paragraphe, c’est blanc bonnet, bonnet blanc. J’aime bien dire que ces deux compères n’ont pas été élus mais plutôt couronnés, dans des campagnes électorales risibles où aucune critique médiatique contre leurs personnes ou leurs programmes n’étaient tolérées.

      3. Benton Fraser dit :

        « ….deux compères n’ont pas été élus mais plutôt couronnés,… »

        Le problème dans votre raissonnement est que seul Trump se conduit comme une tête couronnée!!!

      4. MarcoUBCQ dit :

        Vous pouvez remplacer Donald par Roberto Duterte dans votre paragraphe, c’est blanc bonnet, bonnet blanc. J’aime bien dire que ces deux compères n’ont pas été élus mais plutôt couronnés, dans des campagnes électorales risibles où aucune critique médiatique contre leurs personnes ou leurs programmes n’étaient tolérées. Encore une fois Benjen, excellent commentaire! Merci!

      5. Maïs1988 dit :

        @ Benjen Stark 12h55

        « Vous pouvez remplacer Macron par Obama dans votre paragraphe, c’est blanc bonnet, bonnet blanc. »

        Exact. Mais si vous m’avez lu au cours des dernières années, j’ai souvent dénoncé Obama pour ce qu’il était : « un pur produit de marketing ». Un inconnu qui est sorti de l’anonymat en 2004 lorsqu’il a donné le keynote speech à la DNC à Boston. On a tous découvert un orateur de très, très haut calibre. C’était suffisant. On a ensuite eu droit à une série de reportages dithyrambique dans la presse, des couvertures léchées dans les magazines, un curriculum-vitae ré-écrit, bonifié, des pans de son passé occultés, on lui a même donné du professeur, lol. C’est un pur produit de la politique de Chicago. Accessoirement, vous remarquerez d’ailleurs que Rahm Emmanuel, après avoir quitté la Maison-Blanche en 2010 a rapidement été élu maire. De quelle ville? Chicago bien sûr! Maire de Chicago de 2011 à 2019. Ça ne s’invente pas!

    4. MarcoUBCQ dit :

      Combien d’année avant que Donald se fasse monter la porte? Excellente question mon cher Benjen. Comme vous je ne saurais supporter d’être obligé de faire affaire avec des fous à lier comme Donald. Les pays des États-Unis est franchement prêt à avoir la première Présidente de son histoire, soit dit en passant. Excellent commentaire de votre part Benjen!

    5. Gilles Morissette dit :

      @Benjen Stark (03/12/2019 à 11:27)

      Moi aussi je serais enragé de devoir assister à une conférence international et de me retrouver face à un abruti dans votre genre qui n’arrête pas de débiter connerie par dessus connerie.

      Macron a envoyé en pleine gueule à votre gourou certaines vérités qu’il ne veut pas entendre comme le fait que l’EI est encore bien vivant et capable, même avec des moyens réduits voire quasi inexistants, de faire beaucouyp de dommages.

      Cependant, comme votre gourou, vous êtes allergique à la réalité ds faits et vous aimez mieux vous conforter dans le mensonge.

      J,imagine que ça doit donner un sens à votre existence !!.

  11. spritzer dit :

    Je pense que les Européens commencent à en avoir plein leur casque du comportement de Trump et des États-Unis.

  12. titejasette dit :

    Le monde (et moi-même) lit, écoute. réagit et font des commentaires et répliques de Trump, surtout les 2 premières années de sa présidence.

    J’ai perdu de l’intérêt sur ce hurluberlu (et les trolleux de ce blogue).

    Je suis:

    émoussée dégoûtée désabusée désenchantée désillusionnée fatiguée indifférente insensible lassée rompue saturée…

    D’autres choses à faire dans la vie

    1. MarcoUBCQ dit :

      Bon repos chère titejasette. Prenez bien soin de vous. Les Donalds de ce monde siphonnent l’énergie des autres car ils sont des trous noirs émotionels. Laissez-nous le soin de continuer le combat sur ce blogue. Comme chez les bernaches, ces oiseaux magnifiques, lorsque la/le leader est fatiguée(é), la bernache en question retourne à la queue du peloton, pour se reposer.

  13. gl000001 dit :

    Le pire non-président des USA « a enchaîné en déclarant que son homologue français venait de fournir l’«une des plus grandes non-réponses que j’aie jamais entendue».

    1. onbo dit :

      commentaire de Trump qui ,,by the way,, EST la non réponse! un ad hominem prisidentiel en plus!

      C’était quoi la phrase écrite sur l’imper de Melania dans le dos…!

  14. Apocalypse dit :

    @Sage 2010 – 10:48

    ‘On ne peut pas discuter sérieusement avec lui.’

    Exactement! Et je me demande encore pourquoi les gens essaient d’avoir une conservation intelligente avec cet homme. Vous perdez votre temps! C’est simple, lorsqu’il parle, vous l’ignorez.

    En fait, on devrait essayer de ne pas l’inviter à une de ces grandes réunions pour passer un message; lui ne comprendrait pas, mais d’autres aux Etats-Unis ne trouverait pas drôle de se faire tasser.

    1. Dekessey dit :

      Le problème c’est qu’on ne peut pas ignorer les USA et leur machine de guerre à 2 milliard + par jour.
      En plus je crois que l’Europe n’était pas préparée à faire face à un abruti comme Trump (qui l’était!), mais ils doivent prendre des notes pour l’avenir!

  15. Pierre S. dit :

    —————-

    Trump … n’importe quoi !

  16. Ziggy dit :

    Tant qu’à y être pourquoi Macron ne lui à t’il pas dit vas te faire foutre gros connard inculte et reprend ton primaire à partir de la quatrième année et surtout ne te méle pas de dicter la conduite des àutres avant l’obtention de ton diplôme de 6 iem années.

    1. Dekessey dit :

      Je suis certain qu’il bouillait d’envie de le faire.

  17. Marilyne dit :

    Je crois bien que je vais me foutre de toute cette pseudo politique américaine, de l’impeachment et de tout le reste.

    Ils (les Américains) choisiront en 2020 s’ils veulent encore Trump.

    Qui sommes nous pour leur dire autrement… Ils auront ceux qu’ils voteront pour, point a la ligne.

    Le reste n’est que frustration…..

  18. Cubbies dit :

    Échange qui illustre ;parfaitement que Macron et la Grande Gueule sont sur 2 planètes différentes. Tellement décourageant de voir l’attitude fermée du Bully. Rien à faire avec du monde comme ça.

    Je me demande ce qu’ils ont mis dans son verre de Coke. Macron semble plutôt boire de l’eau: meilleur pour la santé surtout pour un vieux chialeux de 72 ans.

  19. gl000001 dit :

    Hors-Sujet un peu.
    Les amis à trump avait besoin de faire un coup d’argent. Ses annonces ont déstabilisé Wall Street encore !!
    https://www.lapresse.ca/affaires/marches/201912/03/01-5252183-wall-street-perturbee-par-le-regain-des-tensions-commerciales.php

    1. kintouai dit :

      Voyons, vous savez bien que les tinamis du Gros Taré ont été prévenus à l’avance des nouvelles taxes sur l’acier brésilien et argentin et qu’ils se sont hâtés de vendre leurs actions par millions, causant ainsi le recul de WS. Ils pourront demain les racheter à moindre coût et feront une belle passe d’argent.

      Pendant ce temps, les Édentés sourient de toutes leurs gencives devant les frasques de leur président Pepsodent, prêts à se marcher dessus pour acheter son dentifrice, même s’ils n’ont plus une crisse de dent dans la yeule, les tarés !

      1. gl000001 dit :

        Exact. C’est l’oeuf ET la poule. Ils vont dévorer les deux ils vont souffrir de la faim bientôt 😉
        Deux aliments parfaits pour eux. Pas besoin de dents pour manger des sandwichs à la salade de poulet. Le poulet est passé au blender et la mayo est faite avec les oeufs.

      2. Haïku dit :

        @gl000001
        👏👏👏
        (en passant, vous me donnez la faim 😉).

  20. kintouai dit :

    En plus d’être la risée du monde entier, le Gros Taré est en train de se mettre à dos la planète au complet, laissant ainsi le champ libre à la Russie et à la Chine pour imposer leur loi.

    Quand le shithole USA sera entouré d’un mur économique et politique, mis en quarantaine comme un pestiféré, les connards d’Amaricains se demanderont ce qu’ils ont bien pu faire pour mériter ça. À ce moment-là, il ne fera sans doute pas bon vivre dans ce trou à rats, car les couteaux risquent de voler très bas.

  21. Gilbert Duquette dit :

    La chose que le monde savent pas c’est qu’Emannuel a sussuré a Trump avant la rencontre,

    « Embrasse Mélania pour moi »

    C’est pour ca qu’il boude

  22. MarcoUBCQ dit :

    À voir sur le fil twitter du très non-twit Richard: « I (Donald) think he’s a maniac. I think Adam Schiff is a deranged human being ». Trop drôle: « We (les sains d’esprit sur ce blogue) think he’s a maniac. Donald Trump is a deranged human being ». Quoique, peut-être y en a t’il ici qui ne considèrent pas que Donald est humain? Un être vivant, certes, mais plutôt un babouin psychotique (Les babouins sont d’une extrême violence les uns envers les autres, et le plus violent est le mâle à la tête de la troupe. Ça ressemble beaucoup à la secte de Donald & co.).

  23. gl000001 dit :

    Un autre Hors-Sujet mais le sujet d’une bonne blague
    « Russia plans to replace “unreliable” Wikipedia with its own version »
    Quand remplaceront-ils trump qui est « unreliable » ?

    https://www.technologyreview.com/f/614804/russia-plans-to-replace-unreliable-wikipedia-with-its-own-version/

    1. chrstianb dit :

      Ah, une autre encyclopédie libre de toute liberté…

      1. Haïku dit :

        chrstianb
        Touché !👌

      2. Robert Giroux dit :

        « Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. »
        (Jacques Prévert)

  24. Rustik dit :

    Pour une des rares fois, bien que je sois en désaccord avec la forme, je suis plutôt d’accord avec le contenu de Trump.

    OTAN : Macron en beurre épais, il note les problèmes de l’OTAN avec des superlatifs. Le problème actuel c’est la Turquie (qui fait à sa tête) et le comportement américain (qui agit plus comme un cowboy que comme un partenaire). Cela pousse-t-il l’OTAN à être en mort cérébrale? Dans le premier commentaire par Sage2010, il y a une liste de spécialistes qui commentent, et très peu parlent de mort de l’OTAN. Un organisme de défense de cette ampleur doit se redéfinir régulièrement et c’est normal.

    EI : Trump est baveux/arrogant (qui l’eu crût)! La majeure partie des combattants semblent réellement venir du Moyen-Orient (je ne le sais pas personnellement, mais les lectures indiquent cela). Cependant, on doit avouer que lorsqu’il est question de « combattants extérieurs », je mets un 2$ sur le fait qu’il doit y avoir beaucoup plus de Français que d’Américains dans cette liste! Et Trump évite le cœur du problème, se débarrasser de l’EI pour parler des détails (les combattants extérieurs) et faire un pied-de-nez enfantin… pour lequel il a en parti raison. Aussi j’aimerais noter que les problèmes de la région où EI est née, sont originaires de décisions prises par les Français et les Anglais dès la fin de la première guerre mondiale, et que les spécialistes en questions arabes de l’époque avaient déjà prédit le dérapage… alors de leur faire un pied-de-nez, n’est pas nécessairement une mauvaise idée! (lecture intéressante : https://www.persee.fr/doc/polit_0032-342x_1965_num_30_4_2235).

    Tiken jah Fakoly chante bien : « Ils ont partagés le monde, plus rien ne m’étonne ».

  25. Gilles Morissette dit :

    Le Gros Taré est allergique à la vérité et à la réalité des faits. Voilà une évidence que personne ne peut plus contester sauf peut-être les membres de sa secte.

    Macron, malgré ses défauts, lui a envoyé en plein dans sa sale gueule, certains faits qui vont à l’encontre de sa « réalité alternative ». « Il en a peut-être mis un peu trop comme on dit » mais il a dit ce qui devait être dit.sans ménagement.

    Pourquoi mettre des gants blancs et adopter de belles manières lorsqu’on a affaire à un « gros colon pas-de-classe », un ignorant, un inculte bref un « tata ».

  26. le_furote dit :

    Go, Macron, go. Fous-lui des gnons sur la gueule. Trump est un faible, un débile, un taré, un ignorant. Arrogant par dessus le marché, il mérite ce genre de débats qui surlignent à quel point il est tout à fait inadéquat comme homme d’état. Il est mentalement à peine un homme, un enfant égaré en fait.

    Ciao

  27. danielm dit :

    Certains commentaires publiés plus haut me laissent songeur. On s’auto-congratule dans le soutien de la thèse de droite sectaire , elle-même appuyée par un lobby très puissant pro-armement, anti-climato, et résolument néo-capitaliste.

    La lecture que j’en retire, c’est l’agenda souterrain de ces réactionnaires qui se prétendent anti-establishment mais qui sont en fait contre toute critique sociale et économique. Ces petits manipulateurs profitant du pouvoir du désespoir actuel de certains veulent évacuer toute réflexion structurée, documentée et discutée.

    Les tenors du populisme polémique ne résoudront rien des crises planétaires actuelles. Ce ne sont que des parasites (désolé pour le gros mot) d’un système dont ils profitent largement.

    P.s. Inutile de les nommer, ils se reconnaissent bien!

    1. constella1 dit :

      danielm
      Je me suis dit la même chose pourtant certaines personnes revendiquent des mesures sociales encore plus avantageuses dans notre système actuel
      Y a comme deux discours là
      Très confondant

      1. danielm dit :

        Avec l’écart grandissant entre les très nantis et les « laissez-pour-compte » (de plus en plus nombreux) ainsi que les mouvements migratoires (souvent des réfugiés économiques) incontournables, il faut prévoir une mise en charge socio-économique que seules les institutions publiques peuvent offrir.
        C’est à la fois une question d’équité humaine, d’accès pour tous et de justice sociale. Sinon cela risque d’être le chaos, version far-west moderne.

  28. captmichel dit :

    trump a toujour l air assis sur un bol de toilette comme ces amis a fox le matin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :