Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Barack Obama entend rester neutre dans la course à l’investiture démocrate, promettant de tout faire pour assurer l’unité du parti autour du gagnant ou de la gagnante. Mais il aurait pu faire une exception à cette règle pour empêcher Bernie Sanders de triompher, selon un reportage du journaliste de Politico Ryan Lizza. «Si Bernie avait pris une avance importante, je pense que nous aurions peut-être dit quelque chose. Mais je ne pense pas que ce soit susceptible de se produire», a déclaré un proche conseiller de l’ancien président démocrate sous le couvert de l’anonymat.

Un ami intime d’Obama a confié à Lizza que ce dernier aurait pu intervenir de la sorte parce que «Bernie n’est pas un démocrate».

Cela dit, Barack Obama ne sentirait pas le besoin de mettre en garde les démocrates contre Elizabeth Warren, qui préconise plusieurs des idées de Bernie Sanders. Mais il n’est pas sur la même longueur d’onde que son ancienne conseillère. À l’époque où il était président, il a confié à des proches qu’il considérerait l’ascension éventuelle de la sénatrice du Massachusetts comme une «répudiation» de ses politiques économiques et de lui-même.

Rappelons que Barack Obama a conseillé récemment à l’aide militante du Parti démocrate et aux abonnés de la Twittosphère de gauche de faire preuve d’un plus grand réalisme. Il a notamment déclaré que les États-Unis étaient un pays «moins intéressé à la révolution qu’à l’amélioration» et que la «résistance» aux idées trop marquées à gauche ne fonderait pas comme neige au soleil.

Selon les sondages, Barack Obama est la personne la plus admirée chez les démocrates.

(Photo Getty Images)

63 réflexions sur “Obama aurait été prêt à s’opposer publiquement à Sanders

  1. lechatderuelle dit :

    eh misère….

    Jouer à la belle-mère réussit rarement à quelqu’un…..

    1. Bidulen dit :

      Face au déchet en chef à la Maison Blanche, la « belle-mèritude » est plus que bienvenue.

    2. arrowe77 dit :

      Le problème, c’est que personne ne joue vraiment à la belle-mère. On spécule sur une prise de position publique qu’Obama aurait pu faire mais est-ce qu’on devrait? Tant qu’il ne dit rien, il garde son droit de réserve.

  2. treblig dit :

    Bernie n’est pas un démocrate». – Obama

    Je crois qu’Obama a voulu dire que Bernie n’ a pas sa carte de membres du partie démocrate et non parce qu’il ne croit pas en la démocratie

    1. kelvinator dit :

      Qu’il n’est pas membre du parti démocrate, tout simplement.
      Avoir sa carte par obligation ne fait pas de Sanders un démocrate, loin de là.

    2. kelvinator dit :

      Même sur twitter, Sanders se qualifie d’indépendant. Jamais il ne s’est affiché comme démocrate, jamais de sa carrière, même après avoir mené une course à la direction du parti, et surtout après avoir repris à son compte les conspiration de la droite et de wikileak…

      Non, Sanders n’est pas démocrate et ne l’a jamais été.
      Il n’est même pas démocrate au sens qu’il respecte la démocratie, puisqu’il privilégie les caucus anti-démocratique parce que cela l’avantage, il attaque les votes démocratique en les accusant faussement d’être truqué, et lorsque le vote démocratique est établi il ne veut pas le reconnaitre et crie à la victime de l’establishment…

      Non, Sanders n’est pas démocrate.

      1. Guy Pelletier dit :

        @kelvinator

        Tout à fait. C’est un réactionnaire de gauche alors que Trump en est devenu un de droite plus près du Tea Party et des Libertariens que des Républicains modérés. Des anti conformistes aux égos énormes. Loin d’être certain qu’il soit aussi démocrate au sens large qu’il se prétend. Une certaine gauche faisant fi de la démocratie pour imposer telle la droite extrémiste ses dogmes à tout prix…….

      2. gl000001 dit :

        « est devenu un de droite »
        Ca dépend si il met son portefeuille dans sa poche arrière droite. Car il ne travaille que pour ça.

  3. kelvinator dit :

    C’est drôle, mais plusieurs candidats pour le parti démocrate ne sont pas démocrates…
    Sanders, Bloomberg, Gabbard. Ça fait pas mal quand même!

  4. Toile dit :

    Bien devin celui qui pourrait savoir ce qui aurait pu être dit qui ne sera pas dit mais le fait de laisser couler cette affirmation exprime un malaise profond quant à la candidature de Sanders, un genre de croque en jambes. Bernie n’est peut être pas un démocrate au sens idéologique en raison de sa position plus a gauche que celle du parti dont il ne fait pas partie mais sa Capoterie n’est pas républicain pour autant non plus. Il est usurpateur in chief.

    1. jcvirgil dit :

      Il n,y a que deux partis politiques aux États-Unis qui peuvent aspirer à prendre le pouvoir et changer les choses dans le sens des intérêts de la population en général.

      Où peut aller un progressiste si ce n’est au parti Démocrate qui est censé l’être ?

      1. kelvinator dit :

        Indépendant, comme il l’a toujours fait avant?
        La question est plutôt, pourquoi veut-il changer?
        Sans vraiment changer dans le fond, car il ne s’affiche jamais comme démocrate, seulement comme indépendant ou candidat présidentiel.

      2. jcvirgil dit :

        @Kelvinator 8h15

        Sanders draine cependant avec lui une majorité chez les jeunes démocrates, les fameux *Bernies Bros*, qui veulent eux moderniser le parti pour en faire un outil qui travaillera pour le peuple américain , alors qu’aujourd’hui il travaille pour les grands lobbys qui se le paient.

        C’est fort probable qu’il aurait battu Trump lors de la dernière présidentielle, si la DNC n’avait pas tout fait pour l’écarter, prouvant par le fait même que dans le fond ils préféraient l’élection de Trump à celle d’un progressiste qui voulait vraiment changer les choses.

      3. el_kabong dit :

        @jcvirgil
        « C’est fort probable qu’il aurait battu Trump lors de la dernière présidentielle… »

        Ça, on ne le saura jamais, c’est très facile à affirmer; le reste est votre litanie complotiste habituelle…

        Par ailleurs, Bernie est ses bros sont des passagers clandestins du navire démocrate qui préfèrent le regarder couler, passivement et avec amusement même, comme on l’a vu en 2016, plutôt que de le voir arriver au port avec un autre capitaine…

      4. jcvirgil dit :

        @el kabong

        Quand on manque d’argument on cri à la théorie du complot .*Whats new pussycat * 🙂 Quelques exemples…

        Dans les faits : W.Bush-fils et sa bande sont restés fidèles à l’histoire selon laquelle des terroristes ont abattu trois grattes-ciel (#1, #2 et #7) en utilisant deux avions pilotés par des terroristes. Quiconque peut compter jusqu’à trois et se pose des questions est automatiquement un théoricien du complot.

        Hillary Clinton est par définition irréprochable pour avoir mis des documents classifiés sur un serveur non sécurisé et les avoir transmis aveuglément à une adresse électronique en Chine, ou pour avoir volé la nomination présidentielle à Bernie Sanders. Ce sont les gens qui ont divulgué ces faits qui sont des criminels.

        Joe Biden n’est par définition pas fautif d’avoir obtenu un emploi lucratif dans une société gazière ukrainienne corrompue pour son fils , puis d’avoir menacé de suspendre l’aide du gouvernement américain pour forcer le renvoi du procureur qui a tenté d’enquêter sur cette affaire. Ce sont ceux qui ont tenté de rouvrir les enquêtes qui sont les criminels.

        Bill Clinton, qui fumait de l’herbe mais « n’a pas inhalé », qui « n’a pas eu de rapports sexuels avec une stagiaire, et qui a pris plusieurs vols sur le « Lolita Express » (animé par Jeffrey Epstein, un pédophile condamné qui ne s’est pas suicidé en prison) mais dit qu’il n’a eu de relations sexuelles avec aucune des femmes mineures qui étaient sur place.

        Voir si ça de l’allure…

      5. el_kabong dit :

        @jcvirgil

        Les arguments vous ont été répétés encore et encore mais vous y répondez toujours par des écrans de fumée, comme actuellement…

        Le plus comique dans votre diatribe est que vous tentez de démontrer votre légende en… listant vos complots préférés, où vous exposez encore et encore votre confusion continuelle entre faits et légende; votre paragraphe sur Hillary Clinton est lumineux à cet effet.
        Il n’y a qu’UN fait, soit que Clinton a «mis des documents classifiés sur un serveur non sécurisé», et encore, plusieurs « des » documents ont été classifiés après coup, pour être certain de la prendre en défaut. Et même à ça, on n’a pas réussi, puisque DES enquêtes l’ont complètement exonéré.
        Mais c’est connu, aucune enquête ne sera crédible à vos yeux à moins qu’elle arrive à VOS conclusions souhaitées…

  5. ghislain1957 dit :

    Selon moi, Bernie n’a pas sa place dans cette course. Point à la ligne.

    1. Henriette Latour dit :

      ghislain1957

      👍👏

  6. jcvirgil dit :

    Rien de surprenant .Comme l’a fort bien démontré son passage à la direction de l’état américain , Obama ça aura été le changement dans la continuité. Un règne très confortable pour les grands lobbys ,les banques et l’industrie de la mort. En huit ans de pouvoir il n’a pas été un réformateur et a fort peu utilisé le pouvoir présidentiel pour changer les choses , contrairement au bulldozer Trump qui nivelle tout ce qu’il peut sur son passage par décrets présidentiels.

    Ce n’est pas étonnant que tout comme la DNC dont il est une créature, il aurait tout fait pour bloquer la voie à Sanders et aux profondes réformes qu,il veut mettre en place .

    1. kelvinator dit :

      On dirait la rhétorique de FOX, normal que Sanders reprenne les complots de FOX qui attaque les démocrate et donne de la validité aux thèse fausses de wikileak, de Donna Brazile, de Seth Rich, de la non-intervention russe, etc…

      Comment Sanders peut être démocrate s’il passe son temps, tout comme ses supporters, à attaquer le parti démocrate??

  7. Denis Bergeron dit :

    Est-ce lui qui a empêché Bernie de devenir le candidat du parti en 2016 ?

  8. monsieur8 dit :

    C’est quoi l’idée de cette fuite? Pour aider l’unité du parti démocrate?

    Il y a décidément quelque chose qui cloche au DNC…

    1. kelvinator dit :

      C’est un complot contre Sanders!
      Tout opinion négative contre Sanders ne peuvent être que suspecte, Sanders ne peut qu’avoir des appuis positif.

      1. gl000001 dit :

        Exact. Sanders, aussi à gauche soit-il, rejoint trump pour son intelligence émotionnelle ou complotiste 😉

    2. kelvinator dit :

      Lorsqu’une ancienne conseillère fait des confidences anonyme, les partisans de Sanders ont prêt à accuser le DNC de malversation. C’est l’état d’esprit que Sanders a construit chez ses électeurs suite à de multiples accusation de complot et de favoritisme à son encontre.
      Seulement pour cette raison, Sander est très dangereux pour l’unité du parti démocrate, il entretient des accusations fabulatoire qui ne peuvent que faire mal à long terme.

  9. Richard Desrochers dit :

    Sanders est quand même plus démocrate que les républicains ne sont républicains, puisqu’ils sont royalistes !

    1. gl000001 dit :

      Tout un oxymore. Comme notre partie « progressiste » conservateur ! 😉

  10. Apocalypse dit :

    Si cette histoire est vraie, je suis déçu de M. Obama. Il n’aurait pas dû en parler ou demander aux gens à qui il s’était confié de ne pas dire un seul mot.

    Que M. Obama attende le choix des démocrates avant de s’impliquer dans la course pour la Maison-Blanche.

  11. Risible, Obama sait pertinemment bien que Sanders n’avait aucune chance pour l’investiture de 2016 puisque les super-délégués avaient déjà donnés une avance insurmontable à Hillary Clinton avant même qu’un seul bulletin de vote soit rempli.

    Ça me semble plutôt être un croc en jambe à Bernie pour la course de 2020 cependant. Mais pourquoi cette fuite maintenant? J’ai comme l’impression qu’il y a panique dans la demeure parce qu’il y a du vrai dans ces sondages indiquant que les afro-américains commencent à larguer les démocrates pour appuyer Trump.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Gros Toton

      « bla, bla, bla…parce qu’il y a du vrai dans ces sondages indiquant que les afro-américains commencent à larguer les démocrates pour appuyer Trump… »

      Un participant de ce blogue a démontré clairement que votre affirmation est de la pure bullshit, vous avez oublié?

      Et comment se fait-il que vous n’êtes pas à la messe à cette heure-ci?

    2. lechatderuelle dit :

      Simplement un article pour ramener Obama sur le tapis… son « image » est un plus pour les Démocrates….
      Son intervention ou pas est discutable, mais ce que les Démocrates recherchaient était l’image….
      Voir Obama dans les médias démontre l’écart entre la classe et la prestance et la balourdise, le manque de respect…..

      Simple jeu médiatique….

      Et Grosse Tétine qui embarque l;a-dedans en y allant de conclusions et de tendances…..

      Trop drôle….

    3. el_kabong dit :

      @grosse tétine

      Vous ne devriez pas vous encombrer de théories du complot démocrates, vous en avez déjà plein les bottines avec toutes les légendes ripoux-libanes que vous colporter continuellement…

      Bref, vous êtes encore moins crédible, si c’est possible, lorsque vous parler de la course démocrate…

    4. Gilles Morissette dit :

      2Grosse Tétine (27/11/2019à 8:27)

      C’est vous qui êtes risible mais ce n’est pas nouveau.

      Si vous parlez des sondages comme celui de « Epoch Times »qui indiquent que les Afro-Américains « commencent à larguer les Démocrates, vous êtes encore plus risible.

      J’ai pu vous démontrer (dans un autre commentaire) que ce « sondage supposémment fiable » comportait un marge d’erreur de 8,3% dans l’échantillonage afro-américain alors que la marge d’erreur acceptable, selon les normes scientifiques en vigueur (quel expression étrange pour vous n’est ce pas) est de 2,9%

      En termes clairs, ce sondage est de la boulechite qui repose sur des bases non-crédibles.

      Retournez donc faire un tour sur le site mediabiaisfachcheck.com pour voir ce qu’on dit der ce site.

      En rappel juste pour vous.

      « Overall, we rate The Epoch Times Right Biased based on editorial positions that consistently favor the right. We also rate them factually Mixed due to the publication of pseudoscience as well as propaganda against China and the promotion of pro-Trump propaganda. »

      Voilà pour la « crédibilité » des sondages dont vous nous parlez. Meilleure chance la prochaine fois. LOL

  12. Igreck dit :

    Peut-être que l’oncle Bernie est après tout un Républicain (bleu), lui qui a facilité la venue du messie du GOP !?!

  13. monsieur8 dit :

    J’Imagine les millions de supporters de Sanders lisant ça ce matin… Ayoye!
    Fâchés? Déçus? Désenchantés certainement…

    On dirait que les dems veulent réessayer la stratégie de 2016 : marginaliser les Bernie Bros, les ignorer, les regarder de haut, les démotiver… mais croire qu’ils vont quand même tous se déplacer pour voter pour celui (celle) qui les snobe. Qu’est-ce qu’on dit déjà de ceux qui répète la même erreur plusieurs fois?

    Remarquez, on pourra toujours blâmer ces « radicaux » quant Trump sera réélu. C’est peut-être ça la super stratégie des dems.

    1. jcvirgil dit :

      En effet on dirait que les hautes instances du parti Démocrate préfèrent l’élection de Trump plus favorables aux intérêts de leurs grands donateurs à celle de Sanders qui veut mettre en place des réformes qui menacent le privilège qu’ils ont de se servir de l’État américain pour les promouvoir..

    2. el_kabong dit :

      @monsieur8
      « On dirait que les dems veulent réessayer la stratégie de 2016 : marginaliser les Bernie Bros, les ignorer, les regarder de haut, les démotiver… »

      Ça, c’est le raisonnement de snowflake habituel bernie-bro-esque « bou-hou, pôvre de petits-nous, on nous ignore », alors que c’est totalement l’inverse: il aurait fallu que Clinton adopte TOUT le programme de Bernie et laisse tomber complètement le sien (que vous ne connaissiez pas et n’étiez pas intéressé de connaître) pour avoir l’aval de la secte…

  14. Louise dit :

    Apocalypse

    Tout à fait d’accord. Obama doit laisser la course se dérouler sans faire d’interventions afin de respecter le choix des électeurs.
    Quand le candidat sera choisi, il sera toujours temps de l’appuyer ou de se garder une réserve.

    Personnellement je n’aime pas et je n’appuierais pas Bernie Sanders mais ses supporteurs ont le droit d’exprimer leur choix en toute liberté.

  15. Pierre S. dit :

    ————————

    Grosse tétine ….

    La panique présentement , elle est à la MB …..

    I WANT NOTHING …
    I WANT NOTHING …

    Dixit la grossse andouille complètement hallucité qui
    tentait de lire son mémo de 15 mots écrit en gros au sharpie.

  16. Pierre S. dit :

    ——————–

    Pour ce qui est de la supposé ingérence d’Obama dans l’investiture démocrate
    et bien j’y voit simplement de l’intérêt a ce que le parti fasse le bon choix pour 2020.

    Ceci dit, drôle de voir les gens sourciller à chaque mini intervention de Barrack Obama
    alors que les USA sont pris avec un président sérieusement dérangé mentalement qui
    dit n’importe quoi et prouve sa stupidité au quotidien.

    rappelez vous les commentaire qu’il réservait à ses opposants républicains à l’investiture
    pour l’élection 2016 …. Insultes, menace, mensonges, calomnies ….
    Et ces crétins du GOP en on fait un président.

    1. lechatderuelle dit :

      cette apparition publique est un « stunt » publicitaire des Démocrates en cette période de destitution….
      Laisser voir à quoi devrait ressembler un Président…. face à l’image projetée par trump…..

      La charge contre Sanders est sans réelle importance… Sanders ne gagnera pas en 2020…..

      Les Démocrates s’assurent d’avoir une présence positive dans les médias en sortant Obama ….
      ils utilisent l’image car côté bilan, ce n’est pas très substantiel ….. mais comparativement à celui de trump… ouf ! Imposant…..

      Au fait, qu’a fait trump depuis 3 ans qui soit constructif et un avantage pour le peuple américain??

      ce serait un angle à fouiller de la part des Démocrates….. trump est une longue suite de gestes inutiles ou défaits en cour….
      Quelle action a aidé le citoyen américain ??

  17. Plus le parti démocrate est divisé, plus Trump a des chances de passer.

    L’équation est très simple.

    Et aucun des principaux candidats ne ressort.

    Diviser pour mieux régner.

    Ce qu’il y a d’hallucinant, c’est que Trump a commis toutes les infamies possibles mais a réussi à garder ses troupes unies derrière lui. Et les démocrates peinent à se mettre d’accord sur le projet de société à offrir en échange.

    Peut-être après tout que les américains ont les dirigeants qu’ils méritent.

    Fondamentalement, ils se replient sur eux-mêmes, ferment les frontières, se retirent des ententes, engrangent leurs profits en répartissant leur richesse le moins possible et sont imbus d’eux-mêmes. Et sont endettés à l’os.

    La recette parfaite pour une débandade imminente.

  18. lechatderuelle dit :

    alexander393574425 les Démocrates sont « obligatoirement » divisés comme tous les partis politiques progressistes…. c’est une loi naturelle…
    Ceux d’hier qui se voyaient progressistes sont vus aujourd’hui comme passé date … la roue tourne… Les plus vieux s’accrochent à leur vision des choses, leurs objectifs et leur façon de faire… les plus jeunes s’impatientent et ruent dans les brancards….

    les autre partis sont une continuité…. chose plus facile quand on stagne et qu’on tente de préserver ce qui existe pour continuer d’en profiter….

    Les USA sont très endettés, mais il suffirait d’une TPS et en moins de 5 ans, ils nageraient dans les profits….
    ce n’est pas Républicain de le penser, mais un jour, ils y seront, eux aussi….

    Les Américains sont un peuple insécure, paranoïaque et conservateur … alors oui ils votent pour quelqu’un qui leur ressemble, généralement….

    Y’a pas eu de gros buzz politique aux USA depuis la dernière guerre mondiale…
    Même que Kennedy a fait trembler les « institutions américaines » au point de le tuer….
    sinon une longue suite dans la continuité…..

  19. Ziggy dit :

    Entièrement d’accord avec votre commentaire,je dirais que même en genérale vos positions sont très près des miennes à quelques exceptions mineures.
    Je rajouterai à votre propos que ce que le conseiller à dévoilé sur les intentions d’Obama tiré d’un long article de Politiciô est superficiel sous anonymat à la manière des répugnants qui soit dit en passant pourrait être derrière ce coulage.
    @grosse tartine c’est facile de fabuler.
    Merci Pierre.S pour votre assiduité à donner votre opinion partagé par beaucoup.

  20. Danielle Vallée dit :

    La présence de Bernie à la course à la présidence est malvenue, mais sa voix est importante. Il rappelle constamment aux petites gens que c’est eux et elles qui ont le pouvoir et qu’ils peuvent exercer leur pouvoir par le vote. Dans un sens il me rappelle toujours ‘ Les raisons de la colère’ de Steinbeck.
    C’est juste qu’il a mauvais caractère et ne se rallie pas au à la majorité. Même maintenant il est en train de faire une crise de boutons contre Bloomberg chaque fois qu’il ouvre la bouche, alors qu’il devrait laisser les gens se faire une idée.
    Il y a plusieurs faux libertaires, des deux côtés de la politique américaine.
    Genre: vous êtes libre de penser comme moi !

  21. Pierre S. dit :

    ————————–

    Pour info, une vérité qu’il faut nommer ….
    Bernie Sanders siège comme indépendant.

    Un détail non négligeable en ce qui me concerne.

    Et le très riche et très opportuniste M Bloomberg n’incarne pas
    vraiment les valeurs démocrates ….. Il sembles bien plus vouloir
    s’acheter le seul siège disponible pour l’élection de 2020.

  22. La logique El-Kabong : Les démocrates sont parfait, Hilary était parfaite, la meilleure candidate à la présidence de l’histoire des États-Unis, la seule raison pour laquelle Trump est POTUS est que la Russie a dépensé 1 million dans des annonces Facebook que 99% de la population américaine n’ont pas vues.

    1. Claude dit :

      Je suis d’accord avec votre point de vue tetine-benji-paquerette. La Russie et Poutine ont livré l’élection a Trump. Hehe.

    2. lechatderuelle dit :

      Grosse Tétine recopier votre commentaire et unverser la situation avec votre vision des choses….

      vous condamnez chez les autres ce que vous prôner!
      troublant….

      pour vous ce qu’à fait trump est sans importance, pas grave et correct dans les circonstances… bafouer la constitution est banal…..
      pour vous les Républicains sont des êtres intègres et droits…..

      c’est plutôt sidérant car si le contraire c’était produit… Si Obama avait tenté de soudoyer un autre pays pour salir trump, alors là… vous seriez écarlate d’horreur et étaleriez votre air outragé partout…..

      c’est « petit » comme façon de faire… mais ça ne surprend guère….

    3. gl000001 dit :

      « sont parfaits »
      Personne ne dit ça sauf vous.

    4. Gilles Morissette dit :

      @Grose Tétine (27/11/2019 à 9:26)

      Personne ne prétend que les Démocrates sont « parfaits »

      Mais ce sur quoi on s’entend est que le MB est occupé par une crapule qui ne démontre aucun respect pour la Loi et la Constitution de ce pays.

      Il est entouré de collaborateurs qui sont aussi fripouilles que lui et dont 5 d’entre eux d’entre eux (Manafort, Cohen, Flynn, Papadopoulos, Stone et bientôt 6 avec Giuliani) ont été condamnée par la Justice.

      Il n »a aucune morale et ne reculera devant absolument rien, même l’illégalité, pour arriver à ses fins.

      Bienvenue dans la réalité, la vrai pas celle de votre univers alternatif,.

    5. Benton Fraser dit :

      La Russie (Poutine) a usé de beaucoup d’efforts pour interférer dans l’élection de 2016 mais ce n’est pas ce qui a fait la différence.

      Comey a vraiment fait la différent en ré-ouvrant (pour rien fianelement) l’enquête sur Clinton au moment où Trump coulait sous le scandale du « pussy grabber ».

      D’ailleurs Comey n’est mord encore les doigts!!!

  23. Pierre S. dit :

    ——————————

    – le financement des russes directement dans les poches de Trump
    – Les rencontres avec les russes à la trump tower pour les e-mails de Mme Clinton
    – La sortie illégale de J Comey qui a saboté la campagne de Mme Clinton à 11 jours du vote
    – Les fraudes électorales républicains … gracieuseté du directeur de campagne P Manafort.
    – Les nombreuses dépenses illégale dont les chèque pour acheter le silence des escortes.

    3 ans a peine de cette présidence et combiens de proche collaborateurs du président sont en prison ???
    Et tout ca avec une maison blanche qui travaille à temps plein à entraver les enquètes et la justice avec
    des moyens illimités.

    1 millions en pub sur Facebook … ca c’est juste pour vendre des sharpies.

  24. RICK42 dit :

    HS Excellent texte d’un doctorant en sc. politiques, David Sanschagrin, dans la Presse Plus de ce matin sur le soutien inconditionnel des élus républicains à Trump et les conséquences potentielles d’une telle conduite.

    1. lechatderuelle dit :

      RICK42 y voit-il un lien semblable avec les irréductibles libéraux et /ou conservateurs qui votent sans arrête et peu importe le bilan pour le même parti à chaque élection…..

  25. Igreck dit :

    HS
    On sait maintenant ce qui est sans doute arrivé à Trompe il y a quelques années !?!

    https://www.lesoleil.com/opinions/caricatures/la-caricature-de-cote-b8b14344bc4403dce6fc4c53c793de19

  26. Yolande C. dit :

    @Danielle Vallée

    John Steinbeck a bien écrit « The Grapes of Wrath » traduit en français par « Les Raisins de la colère » et non pas «Les raisons de la colère».

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Raisins_de_la_col%C3%A8re

    Les trumpistes de l’époque ont accusé Steinbeck d’être un communiste et son livre a été banni en plusieurs endroits.

    https://study.com/academy/lesson/why-was-the-grapes-of-wrath-banned-censorship-controversy.html

    Cet oeuvre de Steinbeck a été portée à l’écran par John Ford en 1940 et met en vedette Henry Fonda.

    https://en.wikipedia.org/wiki/The_Grapes_of_Wrath_(film)

    1. Danielle Vallée dit :

      Une correction Google. Désolée.
      J’ai lu les raisins de la colère adolescente et encore une couple de fois comme adulte.
      Mon point c’est que Sanders vit encore dans ce monde d’exploités / exploitants.

  27. citoyen dit :

    cela montre qu’à l’intérieur du parti, les jeunes démocrates passent devant les vieux démocrates, mais les jeunes démocrates ont-il assez de réserve pour passer devant la base républicaine.

  28. NStrider dit :

    La seule chose que le 44 a fait, c’est rappeler comme l’avait dit Gambetta que « La politique c’est l’art du possible ». Un petit rappel d’où se situe le citoyen là dans des États-Unis et du choc lié au changement qu’il est en mesure d’assumer. Bernie et l’aile gauche doivent continuer à pousser les idées les plus progressistes mais, ils ne doivent pas oublier à qui ils s’adressent.

  29. Gilles Morissette dit :

    Le président Obama est non seulement respecté par les Démocrates mais par la population américaine, Son avis a de l’importance pour beaucoup de gens. Il est normal, en tant que Démocrate, qu’il soit préoccupé par la montée d’une certaine Gauche radicale qui pourrait entraîner le parti sur une pente dangereuse qui pourrait lui être fatal au plan électoral.

    On n’a qu’à se rappeler les compromis qu’il a dû faire afin de faire adopter l’Obamacare notamment par ses collègues démocrates au Congrès en 2009.

    Son expérience comme président lui aura montré les limites de ce que la population est prête à accepter en termes de changement. Il représente la voie du réalisme qu’on aurait intérêt à écouter avant qu’il ne soit trop tard.

    Défendre des idées progressistes est une bonne chose et c’est même nécessaire car ce pays est actuellement dans un profond coma. Cependant, il y a la façon de le faire et c’est là que le doigté et la prudence sont nécessaires si on ne veut pas produire l’effet contraire chez l’électorat visé.

    Voilà l’essentiel du message que le président Obama a essayé de transmettre aux Démocrates et à la population. Espérons qu’on aura la sagesse d’y prêter attention.

  30. Dekessey dit :
    1. Haïku dit :

      Dekessey
      Merci pour ce clip ! MDR. 😉👌

Répondre à citoyenAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading