Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Combien de républicains rejoindront-ils les démocrates lorsque la Chambre des représentants tiendra un vote sur les articles de mise en accusation de Donald Trump, étape qui semble désormais inévitable? Jeudi, l’un des élus les plus susceptibles à tourner le dos à son parti a donné l’indication qu’il n’avait aucune intention de jouer les dissidents. Il s’agit de Will Hurd, représentant du Texas, qui siège au sein de la commission du Renseignement de la Chambre qui a tenu des auditions publiques dans le cadre de l’enquête en vue de destituer le président.

Hurd n’est pas seulement le seul Afro-Américain du groupe républicain à la Chambre. Cet ancien agent de la CIA est également reconnu pour son indépendance, qualité qu’il a prouvée en critiquant l’occupant de la Maison-Blanche à quelques reprises. Il a par ailleurs choisi de ne pas solliciter un nouveau mandat dans sa circonscription, où sa réélection était loin d’être assurée. Tout ça faisait en sorte qu’il était considéré comme une voix particulièrement importante dans l’enquête sur l’affaire russe.

À la fin des auditions publiques devant la commission du Renseignement, Hurd a reconnu que les témoignages avaient démontré que l’administration avait «compromis notre sécurité nationale et amoindri l’Ukraine». Mais cela n’est pas suffisant selon lui pour justifier la mise en accusation du président.

«Une infraction justifiant l’impeachment devrait être convaincante, abondamment claire et sans ambiguïté. Et ce n’est pas quelque chose que l’on fait de façon précipitée ou légère. Je n’ai pas entendu les éléments prouvant que le président se soit livré à du chantage ou à de l’extorsion», a-t-il déclaré.

Will Hurd ménage-t-il son avenir politique en faisant preuve d’aveuglement volontaire ou exprime-t-il une conviction sincère? Peu importe, si lui refuse de reconnaître ce que certains conservateurs admettent d’emblée, il faut envisager la possibilité suivante : lorsque viendra le temps de compter les voix en faveur de la mise en accusation de Donald John Trump, le nombre zéro pourrait se trouver dans la ligne réservée aux républicains.

Pour comprendre l’énorme pression exercée par le président et ses alliés auprès des dissidents républicains potentiels à la Chambre, je vous invite à lire l’excellent (et glaçant) article du journaliste de Politico Tim Alberta.

Je vous laisse sur un bref extrait de l’article que signe aujourd’hui Peggy Noonan, ex-rédactrice des discours de Ronald Reagan et George Bush père, dans le Wall Street Journal :

Reste donc à voir si le titre de ce billet s’appliquera non seulement aux républicains de la commission du Renseignement de la Chambre (et peut-être de la Chambre au complet) mais également aux sénateurs républicains qui seront vraisemblablement appelés à juger Donald Trump.

(Photo Getty Images)

143 réflexions sur “Zéro dissidence

  1. Mouski dit :

    On peut présumer sans se tromper que toutes les brebis républicaines vont prendre leur trou. Sad!!!

    1. Marilyne dit :

      Zero « honesty »

    2. Réal Tremblay dit :

      La phrase  » La soif du pouvoir mène certains humains au bas de l’échelle de la vie animale  » n’a jamais eu autant de sens.

  2. danielm dit :

    Cette conclusion est inévitable puisque même si la preuve démontre la tentative d’influence de Donald Trump sur l’Ukraine à des fins électorales partisanes, les républicains maintiendront sa « légitimité » de le faire.

    Bien entendu, on comprend les conséquences dramatiques qu’un tel appui pourrait engendrer sur l’intégrité de l’état américain et sa gouvernance. Mais tout cela semble dépassé par la terreur absolue qu’engendre toute vision progressive évolutive de la société américaine auprès des différents groupes « passéistes » religieux ou conservateurs.

    La crainte du changement n’est pas nouvelle surtout si on l’envisage sur une perspective radicale nécessaire au niveau des ressources (écologie), de la distribution des richesses (la fiscalité) et de la régulation collective (l’accès aux armes entre autres).

    Les forces progressives des États-Unis auront à réfléchir sur la façon de construire un consensus de base pour pouvoir vaincre cette coalition des effrayés et des spéculateurs de la peur.

    1. chicpourtout dit :

      @danielm
      Excellent résumé de la situation actuelle…

  3. ghislain1957 dit :

    Une autre carpette sans couilles. Mais pourquoi ont-ils tous si peur d’un clown 🤡?

    1. lechatderuelle dit :

      ce n’est pas trump qui fait peur…

      le parti Républicain est pas mal grous gros que trump….

      le parti « donne » des jobs, des avantages, des privilèges…. pas trump…

      être fidèle permet un retour d’ascenseur… un bon salaire, des conditions, un statut…..
      la nature humaine est comme ça….

      et c’est la même affaire partout ailleurs en politique… et même dans plusieurs milieux de travail……

      pas pire chez les Républicains qu’ailleurs….
      sauf que là, la visibilité du choix est troublante et dérangeante pour certains…. c’est évident…
      mais les humains sont de braves bêtes qui oublient tellement vite…..

    2. chicpourtout dit :

      @ghislain1957

      Je ne crois pas que ce soit la peur mais bien l’entêtement… «vouloir avoir raison à tout prix» et avoir le dernier mot» c’est ce que cela offre comme perspective…
      A ce stade-çi, ils sont braqués avec le «tous pour un, un pour tous» comme un chien qui ne veux pas se départir de son os.
      Il sont dans une arène politique ne l’oubliez pas (nous sommes dans l’estrade à commenter leur joute…). Avouons que cela est assez désatreux vu du balcon…
      Ils vont choisir leur parti au lieu de l’intégrité de leur nation, de leur fierté et s’allier à trompette.
      Hier, nous nous réjouissions des divulgations lors des auditions. Aujourd’hui disons-le, nous sommes laissés à notre déception, et bien mois optimistes des suites à venir…
      Ils ont choisis de «vendre leur âmes»… je le crains.

  4. lechatderuelle dit :

    Aucunement surpris….

    Prétendre qu’un élu pourrait voter autrement qu’avec la ligne de parti simplement parce qu’il ne se représente pas, c’est un peu court…

    En politique, la partisanerie aveugle est très actuelle….

    C’était pratiquement impossible de faire tomber trump avec ce scandale, qui justifie une destitution, soyons clair…
    mais en 2019, l’indifférence, l’incapacité de réfléchir par soi-même pour plusieurs qui optent pour de l’information pré-digérée et « dirigée explique le tout…

    trump est une canaille… pas mal tout le monde le sait….
    pour certains, ça les horrifie…
    pour d’autres, ça les excite ….

    au final, trump s’en sauvera…..

    d’autres se sont sortis de pires situations….

    tordre le bras à un autre Chef d’état ou s’offrir une pipe dans le bureau ovale… pour plusieurs ce sont des gestes présidentiels….évidemment pas avec la même portée, mais pour les électeurs, ça ne semble pas les émouvoir…..

    trump va caracoler encore plus, une fois le vote passé et battu….

    voyons s’il pourra ajouter une ligne ou 2 à son bilan famélique depuis 3 ans en poste…..

    un petit homme remporte de petites victoires grâce à une équipe à sa stature…

    le plus troublant est, pour le moment, la réponse des électeurs…. ce « bon peuple »….
    de courtes victoires démocrates ici et là….

    acceptons leur choix…. on ne peut pas demander à quelqu’un d’en donner plus que ses capacités…. toutefois on peut s’en désoler….

  5. citoyen dit :

    les députés n’ont pas de compte à rendre au juridique, mais à ceux et celles qui les élisent.

    1. lechatderuelle dit :

      citoyen pourtant on ne voit que le contraire…. un peu partout….. même au Canada….

      le parti libéral pour ne pas le nommer….. misère….

  6. NStrider dit :

    Excusez moi pour la redite, jereprends ci après mon commentaire d’hier.

    Ils préfèreront ne rien faire et laisser l’histoire les juger…à moins que…lorsqu’ils seront confrontés à une e élection, leurs « constituants » ne deviennent les juges. Et s’ils sont réélus on dira qu’ils font de la « realpolitik » et qu’ils avaient su mesurer les forces en présence.

    Le problème de fond n’est pas que nos voisins ne réalisent pas qu’on leur mentent, mais plutôt que leurs intérêts sont ailleurs. Ce que je ne comprends pas c’est que les gens qui ont le plus à perdre sont ceux qui le soutiennent le plus. On est très proche de la vieille fable ou la forêt se faisait décimée mais les arbres votaient pour la hache parce que son manche était de bois.

    Pour paraphraser inexactement un titre de livre: ce qui se passe au congrès reste au congrès.
Et ce n’est pas ce sénat qui va concrétiser quoi que ce soit.
Peut-être, et je pense que c’est le pari de « Madam Speaker », que l’on va réussir à convaincre des électeurs républicains modérés de ne pas voter pour Trump en 2020.
Mais malgré la force des témoignages je pense que le Sénat va rester derrière le Président, quitte à perdre les prochaines élections parce que s’ils le foutent dehors, ils ne leur reste pas assez de temps pour trouver quelqu’un pour le remplacer et qui rassurerait la base actuelle du 45.

    1. onbo dit :

      @NStrider @10h31

      « On est très proche de la vieille fable ou la forêt se faisait décimée mais les arbres votaient pour la hache parce que son manche était de bois. »

      remarquable 🙂

      1. Haïku dit :

        Je seconde !!!

  7. treblig dit :

    Le district électoral de Hurd, un rare républicain noir, est à proximité de la frontière texas\mexique. Le vote latino pour les démocrates comptera pour beaucoup à la prochaine élection. Mais pas seulement. Les villes du Texas ( Houston, Dallas, San Antonio, Austin…) votent déjà démocrates. On reconnait ici un pattern californien de conquête démocrates : les villes, puis les banlieues puis le milieu semi-rural. Ce ce qui inquiète l’ establishment républicain sur le long terme si il n’est pas capable de renouveler le discours conservateur.

  8. Si il n’y a aucune chance que les sénateurs républicains votent en faveur de l’impeachment, je crois que l’enquête doit se poursuivre en obligeant les récalcitrants à témoigner.

    Imaginez si l’enquête avait débuté au moment où AOC l’avait souhaité, en avril (je crois) dernier….heureusement que Nancy Pelosi a refusé à ce moment, sinon tout ce processus serait mort et enterré et 45 serait pire que jamais!

    1. onbo dit :

      « je crois que l’enquête doit se poursuivre en obligeant les récalcitrants à témoigner. »

      Si l’Ukraine a pu renverser aux élections une fronde de corruption, que les USA ne puisse le faire serait ridicule.

  9. ProMap dit :

    Si la tendance se maintient, la prochiane vague de migrants au Canada ne viendra pas du Moyen Orient ou de l,Amérique du Sud, mais bine des États-Unis d’Amérique.

    Ok, ok, je verse dans le blogueur blagueur. À lire l’avant dernier billet et celui-ci, la tendance en question rend l’avenir « troublant », comme le disait la Conférence des présidents des organisations juives américaines majeures, groupe pro-Israël. À la lumière du commentaire de Slyderv dans le billet sur Bibi, réactions américains, « troublant » devait s’écrire « très inquiétant ».

    Espérons que le temps éclairera les neurones des électeurs américains qui ont si peur du socialissse de la majorité des autres puissances démocratiques et qui ne craignent plus les régimes totalitaires expansifs comme la Russie (qui n’a de démocratie que le nom), la CDN, la Turquie, la Saudite Arabie, etc.

  10. Henriette Latour dit :

    Qu’ils crèvent dans leur religion, leurs armes, leur fiscalité, leur sous-instruction, leur manque d’honneur, leur passéisme, leur pouvoir.
    Peut-être qu’un jour viendra où tous ces pâtes molles auront à rendre des comptes.
    Pour ce qui est du leadership des EU, c’est terminé pour de nombreuses années.
    Vive les salopards!

    1. danielm dit :

      Vous êtes fâché et c’est très compréhensible mais il ne faut pas oublier que c’est aussi la patrie de Barack Obama ou de Franklin D. Rosevelt.

      1. Henriette Latour dit :

        danielm

        Je visais tous les corrompus qui ont voté pour lui, qui croient en lui et qui le protège.
        Une chance que des gens honnêtes subsistent aux EU et j’espère qu’ils s’exprimeront haut et fort en 2020.

      2. danielm dit :

        Oui je ne doute pas de votre empathie pour le peuple américain mais malheureusement il y a parfois des « déviants » surtout dans une si grande famille que sont les États-Unis.

  11. Guy Pelletier dit :

    @ghislain1957

    La campagne électorale de 2020 bientôt lancée officiellement les Républicains sont pris pour aller à la guerre avec Donald Trump quoi qu’il dise et fasse à l’avenir, sans compter l’ultra polarisation existante plus que jamais aux USA forçant même les représentants Républicains modérés a regarder ailleurs, ne rien savoir, voir ni entendre ou a ne plus se représenter pour les Républicains à l’élection de 2020. On verra encore plus de défections de représentants Républicains modérés incapables d’aveuglement volontaire 4 autres très longues années sous la direction de Donald Trump…………… Restera les autres travaillant pour leurs propres intérêts ou ceux des grands lobbys d’affaires tels les Mitch McConnell’s sans scrupules ni morale au service des grands patrons de l’establishment, de la classe des plus privilégiés et de l’idéologie de la droite de la droite.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Guy Pelletier

      « Restera les autres travaillant pour leurs propres intérêts… »

      Donc la majorité des républicains!

  12. Martin coté dit :

    le parti républicain est rendu vraiment aussi corrompus que Trump….refuser d’admettre que le gros moron a abuse de son pouvoir pour corrompre un adversaire politique n’a aucun sens…si les américains sont prets a réélire Trump en 2020, ils vivront avec les conséquences et avec leur déchéance dans le monde……qu’est-ce que cela prendrait pour leur ouvrir les yeux….un miracle…mais Trump controle aussi les miracles avec son évangéliste a la maison blanche……a moins que Bolton se décide…..a suivre selon son tweet de ce matin…

  13. Robert Giroux dit :

    FOUR MORE YEARS …! FOUR MORE YEARS …! FOUR MORE YEARS …!

  14. Pierre S. dit :

    ———————

    On ne tourne pas si facilement le dos a la mafia …
    Parce que c’est de cela dont on parle.

  15. chrstianb dit :

    Paradoxale, ce sont ces mêmes républicains qui hurlent au communisme contre leurs adversaires et qui appliquent dans leur propre parti un comportement bolchévique…

    1. Haïku dit :

      chrstianb
      Exact ! 👌

  16. Pierre S. dit :

    ——————————

    Les republicains sont stupide corrompus et agressifs …
    Nous en avons eu une solide démonstrations

    Et ils n’ont aucun respect de la constitution et des valeurs américaines.

    1. @Pierre S. toujours aussi confondus « Les republicains sont stupide corrompus et agressifs …
      Nous en avons eu une solide démonstrations

      Et ils n’ont aucun respect de la constitution et des valeurs américaines. »

      Misère, êtes-vous dans la boisson ce matin? Les démocrates avaient l’air de quoi à défendre leur pervers dépravé en chef en allant dire devant les caméras que Clinton/Lewinski était un « vast right wing conspiracy »?

      Clinton s’est tellement embarassé dans cette affaire que le chef de la cour suprême l’a radié du barreau. Imaginez, un POTUS en fonction qui plonge son pays dans l’embarras de la sorte, c’est ça du respect des valeurs américaines?

      1. \MarcoUBCQ dit :

        Merci GT. Encore une perle désopilante. Votre POTUS plonge actuellement son pays dans un embarras absolument sidérant. Mais bon, pour vous les valeurs américaines sont plutôt des voleurs…

      2. MarcoUBCQ dit :

        Merci milles fois mon cher GT. Votre nouvelle perle est encore une fois désopilante. Donald plonge actuellement son pays dans un embarras absolument sidérant. Mais bon, pour vous les valeurs américaines sont plutôt des voleurs…

      3. lechatderuelle dit :

        Grosse Tétine… Sortir un exemple de manque d’éthique vous permet de cacher un autr emanque d’éthique ??

        C’est ça votre crédibilité…..

        Laisser sous-entendre que les gestes de trump sont acceptables parce que Clinton a eu des gestes dégradants???

        N’aurait-il pas été plus nobles de dénoncer les gestes de trump… ce qui aurait mis en lumière la petitesse de Clinton….
        mais nom… vision petite…

        lui y’a fait ça, donc machin peut faire ça….

      4. Gilles Morissette dit :

        @Grosse Tétine (22/11/2019 à 11:07)

        Npn mais quel ligne de défense pitoyable.

        Le seul que semble « en boisson » ici ou sous l’effet de « substances hallucinogèmes » est vous-même.

        Justifier les gestes de votre gourou en prenant comme point de comparaison ce que Clibton a fait.

        WTF Il faut vraiment être rendu minable à la puissance 1 000 pour nous sortir des conneries semblables.

        Votre gourou est un salopard qui n’a démontré AUCUN respect pour la Loi, la Constitution et toutes les valeurs américaines.

        Ça vous choque? J’en ai rien à cirer car je ne fais que dire une vérité évidente pour quiconque possède un minimum de jugement, de discernement et qui est qui est capable de regarder les faits comme ils sont.

        Si ça vous déplait, allez vous faire foutre !!

  17. Madalton dit :

    Au moins Trump a sauvé Hong-Kong de la catastrophe. Chance qu’il est là! 🙂

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201911/22/01-5250757-trump-assure-quil-a-sauve-hong-kong-de-laneantissement.php

    1. Guy Pelletier dit :

      @Madalton

      HAHAHAHA! Xi Jinping se serait couché à la demande du tellement démocratique Donald Trump. Pas a dire comme ce type fabule et se croit. Ses apôtres vont surement le glorifier pour cet acte héroïque……

      1. MarcoUBCQ dit :

        Vladimir et son homologue chinois sont des maîtres manipulateurs, froids et rusés. Donald est un petit criminel de rue, sans envergures et incapable de se maîtriser, au contraire de Poutine et Xi Jinping, ou Recep Tayyip. Il est plus dans le moule de Roberto Duterte ou Roberto Mussolini: Flamboyant et impulsif.

    2. Haïku dit :

      @Madalton
      En effet, hilarant au cube ! 🤣

  18. Pierre S. dit :

    ——————————–

    Sauver hong kong …. gros crissss de fou pareil.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Quand j’ai appris que Donald avait affirmé être le défenseur des citoyens de Hong-Kong, je me suis marré autant qu’hier quand GT a affirmé qu’Adam Schiff était plus menteur que Donald. Wow!!! Donald et ses fidèles sont de plus en plus drôles à mesure qu’ils s’approchent de l’implosion qu’ils déclenchent eux-mêmes! Quand tu participes activement à ta ruine, comment qualifier ce comportement?

  19. MarcoUBCQ dit :

    Donald est un virus virulent qui a envahi le parti républicain. Ce dernier n’est plus que l’ombre de lui-même. Quand tu fais un pacte avec le diable, et que donc tu montres à la face du monde tes desseins mortifères, comment reculer? Les républicains sont maintenant dans les souliers d’un bandit de longue date, qui ne peut s’en sortir qu’en négociant une peine de prison plus courte, tout au plus. Avec l’aide de Mitch O’Connell, Lindsay Graham et autres complices de Donald, celui ou celle qui peut s’opposer à l’illégalité de Donald & co. est entre l’arbre et l’écorce. Comme Bibi et ses copains voleurs, les républicains jouent avec le feu et risquent de tout perdre. Il faut savoir, finalement, qu’un voleur vit toujours avec la hantise d’être traduit en justice, qu’il en ait conscience ou pas. À lire à ce sujet: « Les bienveillantes », de Jonathan Littell, sur la conscience d’un criminel.

    1. danielm dit :

      @ MarcoUBCQ
      Ah « Les bienveillantes », c’est tout de même une lecture assez radicale qui décrit bien l’immoralité pragmatique d’un être qui n’a plus aucune humanité et se complait de la naiveté de sa société (allemande).

      1. MarcoUBCQ dit :

        À mesure que la seconde guerre mondiale avançait, les nazis étaient de plus en plus aux prise avec des somatisations graves, voire même mettant leur vie en danger. Leur réaction? Être encore plus inhumain. Ainsi, certains d’entre eux perdaient la raison, se suicidaient, tuaient leurs frères d’armes, etc. Ils creusaient eux-mêmes leur tombe, et de plus en plus vite. Tout être vivant, et oui, même les plantes, c’est maintenant un fait scientifique, arrive au monde capable d’empathie. Ceux qui la nient, comme Donald & co., sont condamnés à courir toute leur vie durant, incapable qu’ils sont de se sentir contentés au quotidien. Pour eux, c’est une compulsion d’accumuler du pouvoir car seul ce dernier leur donne un brin de contentement. Mais leur quête mène inévitablement à leur perte, car nier sa nature c’est s’empêcher de se sentir en vie, et donc d’être contenté au quotidien.

      2. danielm dit :

        Oui c’est ce vide affectif qui les rend finalement si inhumain. Il y a aussi cette spirale qui vous plonge dans le cul de sac de la destruction et de la négation même de la vie. Si le pouvoir est la possibilité de tout défaire ou de démanteler, alors, ce n’est plus du pouvoir mais simplement de l’impuissance. C’est ce qui caractérise le plus Donald Trump et ses con-disciples fanatisés ou non.

      3. MarcoUBCQ dit :

        Bingo! Vous avez utilisé le mot magique: IMPUISSANCE. Seul l’impuissant cherchera du pouvoir pour en avoir et rien d’autre. Mais le pouvoir est illusoire car c’est bien seule l’Univers qui est la boss. Seuls ceux qui laissent son pouvoir les transfigurer changent ce monde pour le mieux. Dans l’humilité ton rôle est bien défini et ce n’est que celui d’être au service des autres. Rester petit, humain, comme une fourmi, fait grand bien à notre petit coeur mortel. Je crains à ce sujet que Donald, comme le président dans le film d’Ivan Reitman, souffre de problèmes de santé graves dans un avenir rapproché.

  20. RICK42 dit :

    Les posts comme celui-ci sont tellement déprimants… que diriez-vous monsieur Hétu de détourner ce blogue de sa mission première et d’aborder le thème suivant: « Les présidents français et leurs maîtresses, de Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron, et l’influence de ces dernières sur la pensée féministe actuelle. » Il me semble que cela favoriserait le maintien de notre santé mentale… 😉

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je vous suggère les 4 accords toltèques pour sortir de cette déprime: A) N’en faites pas une affaire personnelle; B) Ne supposez pas; C) Ayez un langage impeccable; D) Faites de votre mieux. Donald est bel et bien l’empereur du conte « Les habits neufs de l’empereur » d’Andersen, et tôt ou tard les enfants pointeront DT du doigt en s’exclamant: « Mais, bon sang, l’empereur ment tout le temps! ».

      1. onbo dit :

        Je partage tout à fait. « Les accords toltèques »! gratuit sur le net! pourquoi se priver de cette sagesse.

    2. chicpourtout dit :

      @Rick42
      Quelle belle suggestion joyeuse 😉

    3. constella1 dit :

      Rick 42
      Je seconde la suggestion
      Hahahaha👏👏👏👏
      Excellent
      Oui notre santé mentale commence à être pas mise à l’épreuve

      1. constella1 dit :

        Oups !
        Oubli d’un mot « mal »
        Donc pas mal à l’épreuve

      2. chicpourtout dit :

        Ce n’est pas grave Constella1, ça nous arrive tous… moi la première!

  21. P-o Tremblay dit :

    Je me demandais le prix de leur intégré a été de combien… je rapelle que à la base les républicain ne voulait pas de D.Trump comme candidats

  22. Pierre S. dit :

    ———————

    les américains devront envisager une démission à la JFK

    1. cytoman71 dit :

      wow commentaire innocent!!

    2. danielm dit :

      Je comprend bien cette ironie mais l’assassinat de JFK a été un traumas si profond chez les américains que Lindon Johnson a cherché à réaliser l’impossible avec sa société juste et sa guerre à la pauvreté, à l’ignorance et à l’intolérance avant de s’embourber naïvement dans un conflit non-déclaré au Vietnam, lui-même bercé de promesses militaristes et du renseignement totalement loufoques.

      Aujourd’hui on peut se demander comment les américains surmonteront le traumatisme de la confrontation intérieure sociale et de leur marginalité économique internationale grandissante. Car le pire pour les États-Unis d’Amérique sera vraisemblablement l’Après-Trump.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Merci d’avoir éclairé mes lanternes. Vos analyses, Daniel, sont les plus intéressantes de ce blogue. Comme vous je crois que le traumatisme qu’est Donald va faire long feux aux États-Unis. Et je crois aussi qu’il est temps pour les états-uniens d’abandonner leur rôle de leader mondial, car c’est un fardeau trop lourd pour qui que ce soit. Il faut faire confiance à l’Univers pour rester calme face à ce qui se passe dans le monde. L’Univers a créé la nature, la Nature a créé l’être humain, et tôt ou tard l’humanité deviendra Humaine, et Être humain un bonheur pour tous. Mais bon, c’est pas demain la vieille, et pourtant…

      2. danielm dit :

        @ MarcoUBCQ
        Merci pour votre gentillesse à l’égard de mes très modestes élucubrations sur un pays, les États-Unis, que je ne désespère pas qu’il grandisse (éventuellement!) Votre réflexion sur l’humain, sa place dans l’univers et son »humanité » nous amène à comprendre tout le cheminement spirituel qui nous reste à parcourir à travers les écueils d’un matérialisme en cul-de-sac. L’espoir est d’abord en nous et continue de nous inspirer car les pires tragédies naissent souvent du désespoir.

      3. MarcoUBCQ dit :

        Votre éloquence me laisse pantois. Merci milles fois. Vous êtes l’antithèse de ce pauvre GT. Je me dit que trouver l’antithèse de Donald est possible, et qu’une telle personne « sauverait » les États-Unis de l’entreprise de destruction qui anime présentement Donald et les républicains. Mais bon, comme Donald & co. vont s’empaler sur leur propre glaive, le pays va peut-être plutôt se sauver lui-même, c’est-à-dire que ses citoyens sains d’esprit vont y voir.

      4. constella1 dit :

        Danielm
        Bien d’accord avec
        Le pire est à venir

    3. MarcoUBCQ dit :

      Kessé?

  23. Faudrait faire fonctionner vos neurones à un moment donné. Donald Trump a un taux d’approbation de 95% au sein de son parti. Si les républicains décident d’acquiescer au cirque démocrate et de destituer le POTUS dans une affaire où aucune preuve tangible a été présentée, basée uniquement sur des présomptions et des ouï-dires, le parti républicain serait mort sur le champ.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Gros Toton

      Parlant de neurones, on attends toujours la preuve que le seul et unique que vous avez est actif.

    2. gl000001 dit :

      Le parti républicain prouve qu’ils n’ont aucune morale. Aucun respect pour la constitution et pour les gens qui les ont élus. De plus, ils n’ont aucun respect pour eux-mêmes d’avoir choisi ce bouffon pour devenir président.
      Tout ce qu’il leur reste, c’est le pouvoir.
      Ils sont donc pas loin de la mort cérébrale.

    3. Pierre S. dit :

      ——————

      Taux d’approbation élevé chez ceux qui ont justement les neuronne a zéro
      Juste voir Jordan et Nunes cette semaine ayoye … solides tarés

    4. MarcoUBCQ dit :

      Je seconde votre prédiction: Le parti républicain risque effectivement la mort prochainement.

    5. Gilles Morissette dit :

      @Grosse Tétine (22/11/219 à 11:15)

      Parlant de vos neurones, demandez leurs donc ce qu’elles pensent de ces sondages qui donnent des résultas assez différents sur le taux de popularité de votre gourou, ce qui démontre que les Américains sont loin de partager l’engouement ds membres de sa secte.

      https://www.realclearpolitics.com/epolls/other/president_trump_job_approval-6179.html

      Même Rasmussen indique que sa cote de popularité a baissé de 4 points en 1 semaine (15 novembre: 50%) 22 novembre: 46%)

      http://www.rasmussenreports.com/public_content/politics/trump_administration/trump_approval_index_history

      Tenez-nous au courant !!!

    6. CBT dit :

      Les républicains ont perdu tout sens moral depuis Trump, ils ont démontré une certaine dose de moralité au moment de la procédure de destitution de Nixon, pourtant ce dernier a fait un crime moins dommageable pour la Constitution, mais surtout, il a avoué.

      Trump démontre un comportement misérable et une incompétence évidente depuis le début, il n’a jamais démontré aucun scrupule à enfreindre les règles dans tous les sens du terme. Dans le cas de l’Ukraine, on n’en serait pas là si ses intentions et sa démarche n’étaient pas contraire à la Constitution, les témoins ne sont pas des menteurs reconnus comme lui peut l’être, il projette ses déviances sur les autres pour se défendre. Les républicains ne sont que des lâches et des croches pour être si entêtés à le supporter, ils ne méritent pas d’occuper un siège au Sénat, encore moins de représenter des électeurs, ils paieront un jour pour leur aveuglement volontaire, ils sont une honte !

  24. gl000001 dit :

    Comme les arbitres au hockey en prolongation dans un matche des séries. Ils ne font rien pour « ne pas influencer la game ». Sauf si quelqu’un arrache la tête à un autre joueur. Et encore !!!
    Le seul problème est que ils sont aussi les joueurs. Et ils représentent aussi les gens qui les ont élus qui en ont assez de toute cette médiocrité.

    1. Madalton dit :

      Ça me rappelle une caricature dans le Hockey News il y a plusieurs années où l’on voit un joueur de hockey avec un gun fumant dans son gant et un joueur mort à ses pieds et l’arbitre qui dit «tu es chanceux que l’on soit en surtemps»!

      1. gl000001 dit :

        Très bon.
        Ca arrive quand c’est une vedette aussi :
        Crosby avait donné un coup de bêton sur le gant d’un joueur des Canadiens. Le doigt avait cassé. Il restait juste la peau qui le tenait. Le gant du joueur était plein de sang. L’arbitre a rien vu.

      2. Madalton dit :

        @gl000001: Crosby n’avait même été suspendu. C’est Methot des Sénateurs qui était la victime.

  25. ghislain1957 dit :

    Hors sujet (mais ça reste dans le délire de l’Élu!)

    Trump assure qu’il a sauvé Hong Kong de l’anéantissement

    Donald Trump croit que l’armée chinoise n’est pas intervenue pour réprimer les manifestations pro-démocratie à Hong Kong uniquement parce qu’il l’avait demandé à son homologue chinois.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201911/22/01-5250757-trump-assure-quil-a-sauve-hong-kong-de-laneantissement.php

    1. gl000001 dit :

      Sur l’air de Jingle Bell (ou en français Père Noël, apporte des bébelles …)
      Prix Nobel !
      Prix Nobel !
      Apporte-moi le prix Nobel.
      J’l’ai pas eu. J’en peux pu.
      J’en plein mon cul !!

      1. gl000001 dit :

        J’en ai …

      2. Haïku dit :

        gl000001
        👏👏👏😉

      3. constella1 dit :

        Gi000001
        Hahahaha
        👌👌 bravo
        On a besoin de ce genre d’humour par les temps qui courent

  26. Apocalypse dit :

    ‘Mais cela n’est pas suffisant selon lui pour justifier la mise en accusation du président.’

    Donc M. Hurd, si un président démocrate faisait la même chose, vous ne verriez pas de problème?

    Imaginer, quelqu’un qui quitte, qui a critiqué le président et qui ne trouve pas suffisante cette preuve accablante pour la destitution? Sidérant, consternant, … La patrie, ‘who cares’, la parti avant TOUT!

    Encore une fois, on voit que le peuple a les dirigeants qu’il mérite! Vos dirigeants se comportent comme des criminels et on les suit sans se poser de question, un jour ou l’autre, ça va vous sauter dans la face et vous l’aurez bien mérité.

    On peut effectivement se demander si UN seul républicain de la Chambre va suivre les démocrates et en ce qui concerne le Sénat, je suis pas mal moins certain du cinq ou six que je mentionnais hier.

    Nous assistons en direct à une page d’histoire et comme c’est laid dans le sérieusement :-(.

  27. Lecteur-curieux dit :

    Je dirais encore plus… Celle de Eleanor Roosevelt, celle de Margaret Mead, celle de Helen Keller, celle des frères Mayo, celle de Ralph Bunche, celle de Jackie Robinson, etc.

    1. Lecteur-curieux dit :

      C’était une réponse au message de 11h11 de danielm et ici je l’ajoute à mon message de 11h30.

  28. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 10:18

    La tentative d’extortion de Donald Trump n’a pas marché et c’est pourquoi plusieurs ne voient pas de problème. C’est d’ailleurs ce que va dire ce dernier et ça va marcher.

  29. Danielle Vallée dit :

    LA question à 1 million de dollars c’est qui va remplacer Trump s’il est destitué.
    Et la réponse pour l’instant est Mike Pence. Un taliban évangéliste…. Pence n’a peut-être pas tant d’adeptes que ça chez les républicains.
    Sinon les républicains auraient sauté à pied joint dans la destitution de Trump, qu’ils détestent tous.
    Et les républicains ont sûrement aussi peur que Pence soit impliqué dans l’affaire de l’Ulkraine.
    Auquel cas, Nancy Pelosi prendrait la relève.

    Dans le fonds, ça sera très avantageux pour les démocrates que Trump reste là encore pour un an, mais que les électeurs entendent parler de ses conneries toutes les semaines.
    La chose intelligente à faire pour les républicains aurait été de lancer une primaire pour défaire Trump. On voit bien par contre que l’intelligence ne les étouffe pas. Suffit de voir Jordan et Nunes se faire humilier publiquement tous les jours, et recommencer le lendemain.

    1. @Danielle Vallée « Auquel cas, Nancy Pelosi prendrait la relève. »

      Non. Si Pence devient président, il va nommer un vice-président.

      1. gl000001 dit :

        Encore à mépriser la Constitution !!

      2. ghislain1957 dit :

        @ Gros Toton

        Arrêtez de vous énerver le poil des jambes et relisez bien ce que Daniel Vallée a écrit:

        « Et les républicains ont sûrement aussi peur que Pence soit impliqué dans l’affaire de l’Ulkraine.
        Auquel cas, Nancy Pelosi prendrait la relève. »

      3. MarcoUBCQ dit :

        Comme vous je doute que Pence devienne président, puisque que c’est ce que vous voulez, n’est-ce-pas? Mike est impliqué dans la tentative de destruction des États-Unis qu’a initié Donald, et que ses collègues et fidèles appuient à grands cris. Mike ne pourra donc pas être président. Steve Bannon l’a bien dit: C’est un bolchevik et on sait ce qu’est devenue la Russie avec Dona… Oups, je veux dire Staline.

      4. constella1 dit :

        Grosse tétine
        Vous devriez mieux lire les propos des gens à moins que vous sautiez des mots volontairement car vous errez encore dans votre réponse à Danielle Vallée

      5. Gilles Morissette dit :

        @Grosse Tétine (22/11/2019 à 11:36)

        Si vous preniez pa peine de consulter la Constitution américaine, vous savez le beau document écrit par les Pères Fondateurs et que votre gourou foule aux pieds comme bon lui semble, vous vous rendriez compte que vous êtes (comme à l’habitude) « dans le champ gauche ».

        Pelosi ne deviendrait présidente que si et seulement si votre gourou ET le vice-président (Pence) n’était plus en mesure d’assumer leurs fonctions (ex.démission, incapacité physique,mentale).

        C’est pourtant assez clair.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Ils ont pas de candidat pour gagner en 2020 les républicains.Trump reste leur meilleure chance de garder la présidence dans leur camp aussi faux républicain soit-il ils ne veulent surtout pas de POTUS démocrate.

    3. MarcoUBCQ dit :

      Pauvre Mike, pas capable de rester digne quand il est seul avec une femme qui n’est pas son épouse. Comme Donald c’est une caricature d’être humain, et autant Donald est flamboyant et divise tout ce qui bouge, autant Mike fait moins de bruit qu’une souris qui fait « ouf » au fin fond de l’Univers…

    4. simonolivier dit :

      Mme Vallée les ripoux-libans ne veulent pas de Pence parce qu’ils savent qu’ils vont perdre en 2020 avec lui. Alors ils n’ont pas le choix de faire leur nid avec Trumpy. Pence peut nommer un VP mais il doit le faire approuver par le Congrès

    5. onbo dit :

      « Dans le fonds, ça sera très avantageux pour les démocrates que Trump reste là encore pour un an, mais que les électeurs entendent parler de ses conneries toutes les semaines. »

      C’est ce que je souhaite. Plutôt que de devoir recommencer sur un tout autre air avec Pence.

  30. Henriette Latour dit :

    Ghislain1957

    😂😂😂😂😂😂😂 et nous, on doit croire cela?

  31. Pierre S. dit :

    ——————-

    la tentative d extorsion en retour du déménagement de l ambassade américaine
    a réussi par contre, qui sais ca ressortira p-e dans le procès de bibi la crapule.

    Et combiens l andouille a t’il recu des russes pour décapiter le FBI
    la question se pose également

    Et le camouflage de l enquete de la cia sur le meurtre de Kashoggi pour disculper
    publiquement M Ben Salmane ? Ca doit avoir un prix ca aussi.

    et la liste est très longue depuis 3 ans

  32. Apocalypse dit :

    @Guy Pelletier – 10:36

    Les républicains sont au pouvoir et tiennent à le garder à TOUT prix, Donald Trump est leur seule chance, même si on peut penser qu’on le déteste dans le parti, de garder ce pouvoir. Si Donald Trump quitte, pour une raison ou une autre, les républicains sont assurés de perdre en novembre 2020 et adieu les beaux avantages, les belles nominations dans les cour de justice et tout le reste.

    Vous pouvez parier que la course en 2020, ça va être laid pas à peu près; tout les coups seront permis et les Russes vont encore être dans la partie pour garder leur pion à la Maison-Blanche.

  33. Igreck dit :

    Excusez la vulgarité ici :
    Trompe réussi à se faire tailler une « pipe » par le GOP au grand complet ! Pour un « tiny » c’est tout un exploit(ation) !!!

  34. lechatderuelle dit :

    Le Trumpinator a sauvé le monde….

    Après avoir sauvé l’Amérique, il sauve Hong-Kong….

    Il demandera sans doute à changer la Constitution pour gouverner plus longtemps….. c’est une coutume chez ce genre de Grands Dirigeants….

    1. gl000001 dit :

      Ca ne lui tente pas de sauver les Kurdes et les Syriens ?
      Les Dreamers, les migrants et leurs enfants …

      1. Richard Desrochers dit :

        Ces gens-là n’ont pas débarqué en Normandie, tandis que les Hong-Kongais…

    2. NStrider dit :

      Désolé, mais votre temps de verbe est inexact 😉parce qu’il l’a déjà fait dans l’un des ses nombreux ballons d’essai

      On June 16, 2019, he tweeted that his supporters might “demand that I stay longer” than two terms.

  35. marcandreki dit :

    ça ne changera rien au final, mais il serait quand même intéressant d’entendre ce que Lev Parnas, le patron de Guiliani et l’employé de cet oligarque russe, Firtash, menacé d’extradition aux US, pourrait bien révéler sur ses relations avec ce simili président qui dit ne pas le connaitre.

    Il souhaite être entendu par le congrès et il aurait de choses de première main à révéler.

    https://www.rawstory.com/2019/11/lev-parnas-wants-to-testify-and-attorney-says-he-has-hard-hard-first-hand-evidence/

    1. onbo dit :

      @marcandreki

      Pas tous les jours, mais je serais partant pour une demie journée par semaine d’interrogation de témoins qui ajoutent à la preuve. Jusqu’à épuisement des témoins. Je trouve passionnant d’observer les mimiques et les détours de langage des témoins insécures, tout comme d’admirer les témoins placides qui vont droit au but en toute assurance.

      Que la preuve, qui maintenant doit avoir 1000 pages, monte à 15,000 pages, cela importe peu, puisque McConnell a déjà annoncé qu’il fermerait les yeux sur la preuve et innocenterait Trump . So be it!

      Si ça arrive, je m’engage à soutenir l’économie us en m’abonnant à un médium d’info additionnel pour déguster mon pop corn en écoutant tous les Lev Parnas de ce monde qui ont le goût de soulager leur conscience et éviter la prison.

      De toute façon, je paierais beaucoup plus cher pour une formation de 180 heures en droit, sans avoir droit au pop corn! 😉

  36. titejasette dit :

    Blague de pipe. Oups ! erreur de frappe …Blague de pipi

    Un touriste américain à Moscou a envie de faire pipi. Ne trouvant pas de toilettes publiques, il se tourne vers un arbre, mais un policier s’approche:

    – Monsieur, vous ne pouvez pas faire ça ici!

    L’Américain dit tristement:

    – Mais j’ai très envie de pisser!
    – Venez avec moi.

    Le policier l’amène dans un parc bien entretenu, avec un immeuble couleur crème, et dit:

    – Voilà, vous pouvez y aller.

    Le touriste se tourne vers le mur, fait ses besoins et dit au policier:

    – Merci, c’était parfait! Est-ce que c’est ça l’hospitalité russe?

    – Non, c’est l’ambassade américaine

    1. Haïku dit :

      titejasette
      Délicieux ! 😉👌👌

  37. François dit :

    Nous avons maintenant la preuve que les États des unis sont dirigés par la MAFIA .Pauvres gangs de retardés j.ai hâte de voir combien de morts et blessés il va y avoir pour le vendredi noir.$$$$$

    1. jcvirgil dit :

      Ça fait longtemps et ils ne sont pas les seuls, si ça peut les consoler.

      Je ne vois pas beaucoup de gouvernements *democratiques* ou pas , qui travaillent réellement pour les intérêts du peuple et non pour les intérêts personnels de leurs membres et de ceux qui se les paient.

  38. Jean Saisrien dit :

    Aucun répu (ou si peu) n’ira dans le sens contraire de Trump car ce serait aussi admettre qu’ils l’ont laissé faire ou ont été des « enablers » et se serait s’auto-accuser itou so…
    L’histoire sera impitoyable pour ces vendus mais, l’électorat répu s’en contre-fiche anyways…

    Fifth Ave: préparez la place, Trump est en train de charger ses armes.

    Le crime organisé a presque fini de drainer toute cette swamp…

    PS: Aussi, Trump s’est même permis de gracié un meurtrier sadique et personne ne bronche… sauf la Navy mais Trump le gros tarla reste quand même Commander in Chief so..

  39. monsieur8 dit :

    « Zéro dissidence » –> Zéro surprise.

  40. toile dit :

    Faut être fait fort pour participer à ce blogue. Un jour, une lueur d’espoir en l’humanité puis le lendemain si pas dans la journée même, une descente aux enfers. Un peu comme l’annonce du thè Salada. De ce que je comprends, ils aiment ça l’enfer, la dictature trumpienne. Excusez-moi, un excès de vomissures m’attend.

    1. gl000001 dit :

      Salada ?

      1. Lecteur-curieux dit :

        Oui celui qui est mort la poche ébouillantée. Oups une blague de gamins de 11 ans dans le temps.

    2. MarcoUBCQ dit :

      Faut être fait fort pour rester calme dans ce monde de fous. Ne vous en faites pas trop. La science nous a dit récemment que notre cerveau focalise spontanément sur le négatif, pour des raisons évidentes. La science dit aussi qu’il faut apprendre, pas sagesse, à focaliser sur l’ensemble et tenir compte de cette tendance au négatif. Cette dernière est aujourd’hui mortifère, et en apprenant à se renseigner sur l’ensemble et non pas sur l’instantané médiatique, notre petit coeur mortel redevient calme et sage. Par exemple, il n’y a jamais eu si peu de crimes violents sur la planète. Les médias traditionnels, surtout électroniques, diffusent beaucoup d’images et peu de mots. Marshall a écrit cette phrase célèbre: « Le médium est le message ». Prenez soin de vous exposer aux nouvelles reflétant la réalité et non pas celles qui tiennent plus d’un spectacle obscène et morbide.

      1. MarcoUBCQ dit :

        Oups! Marshall McLuhan, philosophe canadien qui a étudié les médias. Sa phrase célèbre dit tout.

      2. Haïku dit :

        MarcoUBCQ
        Effectivement, je pense souvent à McLuhan ces temps-ci.

  41. Gilles Morissette dit :

    Hurd va faire comme les autres élus républicains. Il va s’écraser comme une lavette et ranger sa conscience loin très loin dans le fond d’un placard.

    Les Républicains seront égaux à eux-mêmes. Des gens qui n’ont aucun problème à voir le pays dirigé par une fripouille qui ne respecte rien et qui se conduit comme un « Boss dela Mafia ».

    Si les Américains le réélisent dans 1 an, ils auront pleinement mérité tout ce qui va s’abattre sur eux et personne ne pleurera sur leur sort et ne leurs offrira la moindre compassion.

    Le monde pourra leurs dire: « Vous avez fait votre choix. Vous devez l’assumer en adulte responsable.

  42. ddescarreaux dit :

    Je crois que l’on doit s’attendre à ce que Mitt Romney soit dissident.
    La question est, est-ce qu’il pourrait en convaincre d’autres?
    Sûrement pas assez pour s’approcher des 2/3.

  43. Superlulu dit :

    Will Turd?

  44. Pierre S. dit :

    —————————–

    La grosse andouille ce matin a Fox and freinds ….
    53 minutes de délire psychotique …. un vrai fou.

    1. constella1 dit :

      Pierre s
      On dirait qu’il y’a que nous les voisins du nord qui voyons à quel point il est fêlé

  45. Gascar dit :

    Les USA ont élu un gangster à la tête du pays et il dirige comme un gangster et les américains aime celà grand bien leur fasse;ma belle grosse tétine peu bien s’offusquer d’un blow job à la WH MAIS celà vest-il pire qu’une extorsion contre un pays étranger voilà la question ma belle grosse tétine d’amour.

  46. jcvirgil dit :

    Toute cette entreprise de destitution est imminemment politique.
    Les Républicains savent bien que s’ils embarquent dans cette chaloupe à un an de l’élection, ils vont couler avec et perdre le pouvoir , pendant que les démocrates vont se pousser avec leurs ceintures de sauvetage .

    Ce n’est pas Trump qu’ils défendent.Pour l’avoir vu aller depuis presque trois ans ,ils savent bien qui il est, mais ils sont pris avec.

  47. Pierre S. dit :

    ——————————–

    jcvirgil

    avoue que, somme toute …. trump est inapte a exercer la fonction de président

    1. jcvirgil dit :

      J’avoue .Ça fait longtemps que je me suis aperçu qu’il est encore pire que W.Bush, sauf pour les guerres .

  48. RICK42 dit :

    Trump SE CROIT invincible depuis trois ans… s’il s’en tire et est réélu en 2020, Trump SERA VRAIMENT invincible… ça annonce rien de bon pour l’humanité!

    1. chicpourtout dit :

      @Rick42
      Oh oui…
      Mais tant qu’a y être… j’aimerais mieux voir Mitt Romney…
      Pence est comme une plante qui se déplace…
      Mais je préfère en tout Mme Pelosi 😉

  49. Richard Desrochers dit :

    Que serait-il arrivé si le rapport sur le lanceur d’alerte avait été connu un peu plus tard, après une annonce de Zelensky (ou son procureur ?) d’une enquête sur Burisma/Biden ? Avec des fonds encore gelés ? Il restait peu de temps avant la fin septembre, et je ne me souviens pas si des dates avaient été envisagées pour la déclaration des Ukrainiens. Ça aurait donné un coup de pouce à l’enquête. Ou peut-être on n’aurait jamais eu le « transcript »…

  50. ghislain1957 dit :

    Hors sujet:

    Ceux qui ont écouté Fuck & Friends ce matin ont eu droit à une crise de démence du gros clown en direct!

    Donald Trump laisse éclater sa frustration

    « Pendant 53 minutes, dans un flot presque ininterrompu, par moments incohérent, le locataire de la Maison-Blanche a montré combien il avait été piqué au vif par cet impeachment qui pourrait laisser une trace indélébile sur son mandat »

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201911/22/01-5250757-donald-trump-laisse-eclater-sa-frustration.php

    1. MarcoUBCQ dit :

      Donald se décompose car il n’a aucune force morale. Plus ses détracteurs seront calmes et fermes, plus le pseudo-président va avoir des propos décousus. Quand ton pouvoir tient sur des illusions, Donald tout craché, tu risques de le perdre rapidement et brusquement.

  51. MarcoUBCQ dit :

    Les républicains et Donald ne représentent pas le peuple, point à la ligne. Ils ne représentent qu’une envie d’arrêter le temps, de ne pas s’adapter au monde contemporain, et encore moins au monde de demain. Ce sera de plus en plus clair car une illusion n’a pas de prise sur la réalité, et que Donald et ses fidèles ont beau nier tant qu’ils veulent, la réalité c’est la réalité. Ce n’est pas un symbole, une croyance ou une vision hallucinée. La religion trumpiste n’est qu’un culte de Donald, une folie collective qui se croit à cause du nombre d’adeptes. Les sectes mortifères comme celle de Donald sont vouées à l’échec, tôt ou tard. Un empire peut durer car il est basé sur la réalité, malgré ses intentions inhumaines. Donald c’est du vent, du vide et de l’illusion, rien de plus.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Ils ne représentent pas le peuple mais une partie du peuple. Et ils sont tout de même nombreux à voter pour eux même si beaucoup de voteurs ne se sentent que très partiellement représentés. Les démocrates sont encore plus loin de leurs valeurs.
      Le peuple serait pareil plus représenté dans une approche plus au centre et discutant et faisant des compromis.
      Et en écoutant ceux qui ont des récriminations plus à droite ou plus à gauche mais sans adopter leurs solutions simplistes.

      Il faudrait un nouveau modèle de gouvernance démocratique mais ce n’est pas demain la veille que ce changement pourrait avoir lieu et ce n’est pas clair ce qu’il faudrait vraiment faire dans ce monde moderne et très complexe.

  52. Gilles Morissette dit :

    L’entrevue donné ce matin par Tiny Brain lors de l’émission à « Fox and Friends » était délirante au possible. On aurait dit un patient psychiatrique en plein crise de démence et à qui on avait oublié de lui donner sa médication.

    Même les animateurs ont eu toutes les difficultés à cadrer l’entrevue

    Vous voulez un exemple? Il a dit de Marie Yovanovitch « qu’elle n’était pas un ange ». Pourquoi? Elle n’avait même pas accroché la photo du Mafieux-En-Chef dans l’ambassade.

    Ça ne s’invente pas. Ceux qui se sont tapés ce pure moment de foile su Fox News pourront vous le confirmer.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je fais très attention à ne pas m’exposer à la violence réaliste. Je n’ai par exemple jamais écouté plus de quelques minutes du film « Saving private Ryan », car présentant beaucoup trop de violence réaliste pour moi. De même je n’écoute jamais la voix de Donald, imbibée de haine, de mépris, de mesquinerie, d’hypocrisie et carrément de folie mortifère. Être témoin de violence est choquant pour toute personne intègre, alors faites attention quand vous vous exposez aux êtres débordant de malice et de fourberies que sont Donald, Mitch, Lindsay, etc.

      1. constella1 dit :

        MarcoUBCQ
        Je ne l’écoute pas non plus
        Je crois qu’on apprend à se protéger de ce qui n’est pas souhaitable pour nous
        On doit faire parfois ce genre de choix si cela nous atteint et si l’on souhaite s’épargner

    2. Lecteur-curieux dit :

      Il n’y a pas de lien direct entre les deux phrases ou sinon un ange c’est pour lui une personne très soumise à son autorité et qui le vénère.

      Toute petite rébellion est de la trahison.

  53. Pierre S. dit :

    ————————

    seule consolation il passe plus de temps a jouer au clown et au golf
    qu’a jouer au président.

  54. March dit :

    Je crois que sincèrement, Nancy Pelosi sait depuis le début que les GOP vont défendre DT, sinon c’est comme admettre qu’ils ont fait une erreur depuis le début.

    Par contre, je crois que son calcul et son but est de convaincre le 20% d’électeur indécis. Les électeurs vont être un tribunal beaucoup plus crédible que la gang du GOP

  55. Yolande C. dit :

    Ce qui m’intéresse de voir, c’est le nombre de sénateurs démocrates qui voteront NON COUPABLE.

    Qui de Joe Donnelly (D-Ind.), Heidi Heitkamp (D-N.D.), Joe Manchin (W.Va.), Jon Tester (D-Mont.) et Doug Jones (D-AL)

    Je crois qu’il n’y aura pas de dissidences chez les démocrates; par crainte du président, bien sûr, mais aussi pour ne pas nuire à leurs collègues qui sont en renouvellement de mandat en 2020.

    Une ou des abstentions ? Peut-être.

  56. Yolande C. dit :

    CORRECTION:

    Je crois qu’il n’y aura pas de dissidences chez les sénateurs RÉPUBLICAINS; par crainte du président, bien sûr, mais aussi pour ne pas nuire à leurs collègues qui sont en renouvellement de mandat en 2020.

  57. Alexander dit :

    Zéro dissidence? Pis après?

    C’est prévisible à ce stade-ci.

    Les républicains ont la trouille de se faire larguer et feront front commun aussi loin qu’ils le pourront. Question de survie.

    Il faudrait un sérieux coup de théâtre pour renverser la tendance. Il n’y a pas de McCain pour brasser la cage républicaine. Les autres sont à plat ventre. Pitoyablement faibles.

    Le jury est vendu d’avance, eu égard à la qualité de la preuve.

  58. papitibi dit :

    Une unanimité qui m’émeut…

    Dire qu’autrefois jadis, un HO-NO-RA-BLE commentateur, tout fier de son titre de PhD en biologie, de son IQ soit-disant immensément immense et de son statut de prof à McGill, pissait son fiel quotidien sur la ‘coterie’ des go-gauches à pensée unique – tous des ‘idiots utiles’ si l’on en croit ses vomissures vitrioliques…

    Ouep! Les go-gauches à pensée unique, dénonçait avec vigueur ce fier possesseur de 7 exemplaires différents de la Torah. T’as beau l’avoir en SEPT copies, le contenu ne doit guère différer d’une édition à l’autre. M’enfin….

    Dire qu’aujourd’hui, ce sont les élus MAGA qui font preuve d’une pensée sclérosée.
    Qu’il est Grand le Mystère de la Foi…

  59. FlorentNaldeau dit :

    Certains commentateurs politiques ont suggéré qu’une avenue plus intéressante pour les Démocrates serait de proposer plutôt une résolution de « censure », ce qui équivaut en gros à ce que l’on appellerait ici un vote de blâme. Peut-être que certains Républicains se rallieraient plus facilement à cette option. De plus, les électeurs qui selon les derniers sondages ne sont pas majoritairement convaincus – même après tout ce qu’ils ont entendu – que la mise en accusation et encore moins la destitution soient vraiment justifiées, adhéreraient plus à un vote de blâme.

    Les Démocrates pourraient ainsi obtenir un résultat au moins partiellement bi-partisan, mieux en accord avec l’humeur de l’électorat. Et surtout, DT se trouverait alors marqué au front d’un gros « C » écarlate qui perdurerait pendant la prochaine campagne présidentielle.

    Il y a un précédent; un vote de « censure » a été adopté par le Sénat dans le cas du Président Andrew Jackson et le reste de son mandat en a été plombé au moins partiellement.

    Bien sûr, un tel choix ne plairait pas aux absolutistes. Selon leur vision manichéenne, la mise en accusation et la destitution sont des fins en soi et peu importe les conséquences. Mais l’exercice sage du pouvoir politique exige aussi de mesurer les répercussions de ses choix et de ses décisions. À quoi bon une accusation qui ne serait au bout du compte qu’un coup dans l’eau et ne satisferait que la frange jusqu’au-boutiste du parti Démocrate?

    Après tout, si des tractations sur sentence peuvent intervenir dans un procès au criminel, sans oublier les négociations entre les parties dans une poursuite au civil, pourquoi un principe similaire ne pourrait-il pas s’appliquer dans ce cas-ci, mutatis mutandis? Je ne crois pas toutefois qu’il soit probable que cet avis mesuré soit entendu par les Démocrates.

Répondre à Pierre S.Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading