Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«La différence entre le [Watergate] et aujourd’hui n’est pas la différence entre Nixon et Trump. C’est la différence entre ce Congrès et celui-ci. Où est Howard Baker? Où sont les gens qui sont prêts à aller au-delà de leur parti pour contempler leur devoir?»

— Adam Schiff, président de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, appelant ses collègues du Congrès à punir «un président immoral qui se croit au-dessus des lois», comme Howard Baker et d’autres républicains l’ont fait en 1974, à l’issue de la dernière journée d’auditions publiques en vue de déterminer si Donald Trump doit faire l’objet d’une procédure de destitution.

(Photo Getty Images)

136 réflexions sur “La citation du jour

  1. el_kabong dit :

    L’autres différence est que les crimes de Nixon ont l’air d’enfantillages par rapport aux actions du minable orangé, fake-potus, roitelet de pacotille…

  2. NStrider dit :

    Ils préfèreront ne rien faire et laisser l’histoire les juger…à moins que…lorsqu’ils seront confrontés à une élections, leurs « constituants » ne deviennent les juges. Et s’ils sont réélus on dira qu’ils font de la « realpolitik » et qu’ils avaient su mesurer les forces en présence.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Lincoln a dit qu’on ne pouvait pas mentir au peuple éternellement. C’est ce qu’on va voir.

      1. NStrider dit :

        Le problème de fond n’est pas que nos voisins ne réalisent pas qu’on leur mentent, mais plutôt que leurs intérêts sont ailleurs. Ce que je ne comprends pas c’est que les gens qui ont le plus à perdre sont ceux qui le soutiennent le plus. On est très proche de la vieille fable ou la forêt se faisait décimée mais les arbres votaient pour la hache parce que son manche était de bois.

      2. Réal Tremblay dit :

        Le congrès n’a plus le choix. Il devront attendre les juges pour Bolton et compagnie au risque d’aller jusqu’aux prochaines élections. Trump ne doit pas s’en tirer aussi facilement et les Dems n’ont plus grand à perdre rendu à ce stade.

      3. NStrider dit :

        Pour paraphraser inexactement un titre de livre: ce qui se passe au congrès reste au congrès.
        Et ce n’est pas ce sénat qui va concrétiser quoi que ce soit.
        Peut-être et je pense que c’est le pari de « Madam Speaker »,que l’on va réussir à convaincre des électeurs républicains modérés de ne pas voter pour Trump en 2020.
        Mais malgré la force des témoignages je pense que le Sénat va rester derrière le Président, quitte à perdre les prochaines élections parce que si ils le foutent dehors, ils ne leur reste pas assez de temps pour trouver quelqu’un pour le remplacer et qui rassurerait la base actuelle du 45.

      4. MarcoUBCQ dit :

        À NStrider: Ceux qui ont le plus à perdre avec Donald et sa bande de bandits, sont justement les plus vulnérables de la société. Ce sont des gens qui ne peuvent pas penser de façon autonome, ce que vous voyez quand ils défendent tout et son contraire. Ils n’ont pas de compas moral. Ils aiment Donald car comme lui ils rêvent de pouvoir, de richesse et de célébrité, les trois mages des gens superficiels. C’est malheureux mais tout un pan de l’humanité court après ces trois mages, sans se rendre compte que leurs conception du monde est biaisée par leur incapacité à faire la différence entre le mal et le bien. Le réveil va être rude.

      5. Robert Giroux dit :

        “The men the American people admire
        most extravagantly are the most daring liars;
        the men they detest most violently
        are those who try to tell them the truth.”

        *The demagogue is one who preaches doctrines
        he knows to be untrue to people he knows to be idiots.

        “As democracy is perfected, the office of president represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day the plain folks of the land will reach their heart’s desire at last and the White House will be adorned by a downright moron.”
        – H. L. Mencken

      6. Haïku dit :

        @Robert Giroux — 18:06

        Ouch ! Trės bonne citation.

      7. Pierre Lesage dit :

        @MarcoUBCQ, ce qui signifie, si on analyse cette citation, c’est qu’on peut tout de même mentir au peuple non éternellement.

      8. Igreck dit :

        @MarcoUBCQ 17:46
        Fort bien dit. On ne réalise pas à quel point une immense partie de la population est incapable de pensée rationnelle et d’analyse. Comme notre cerveau, pour sa survie, cherche des solutions simples à des problèmes souvent très complexes, le discours populiste comme le discours religieux sont diablement attirants. Les Trompe, Putin, NataVoyou et autres autocrates l’ont bien compris ou du moins, dans le cas de Trompe surtout, voient que « it works ! »

  3. Serge Mtl dit :

    De ce que l’on a vu aujourd’hui (…et.hier et avant..), les représentants républicains ne veulent pas voir la preuve de la culpabilité de Trump à moins que le «smoking gun» ne lui soit mis dans les mains…Effectivement, aucun des témoins ne l’a fait mais la preuve par circonstances a été amplement complétée…..Dans tout ceci, le fait que ce «smoking gun» puisse être mis FACILEMENT dans les mains de Trump par Giuliani ou Pompeo, ou Pence, ou etc….toutes des personnes qui refusent de venir témoigner ne semble avoir aucune importance…à leur yeux de membres de la secte….C’est d’une stupidité abyssale.

    il est clair qu’ils vont s’en tenir à cette défense. Avez-vous entendu Trump dire hier que Sondland l’avait totalement exonéré ? Sidérant de stupidité.

    1. ProMap dit :

      Serge Mtl – Oui et exactement comme Mueller l’a exonéré. Lucifer a des maîtres sur Terre.

      1. Serge Mtl dit :

        Je me suis fait la même réflexion à propos de Mueller quand j’ai entendu cela hier…

    2. MarcoUBCQ dit :

      N’est stupide que celui qui fait preuve de peu d’intelligence. Une absence d’intelligence, chez un être humain, c’est un gaspillage honteux. Comme par hasard, les façons de faire de ces bandits en cravates que sont devenus les républicains, c’est de polluer la planète entière sous prétexte que c’est bon pour l’économie, comme si celle-ci était une fin en soi. Pour ces dinosaures de l’histoire humaine, le temps presse pour disparaître au plus sacrant!

  4. ghislain1957 dit :

    Considérant le peu d’intérêt des américains pour ces audiences et la procédure de destitution et l’ignorance de la base de lobotomisés de tRump, je ne miserais pas un vieux 2$ sur l’honnêteté et l’intégrité des ripoux-blicains. Ceux-ci se complaisent dans les théories du complot pour supporter le Minus in Chief et vont continuer de se fier à leur vase électorale pour être réélus.

    Si jamais l’envie leur prend de destituer le gros clown, vous me ferez signe. En attendant je ne retiendrai pas mon souffle.

  5. Benjen Stark dit :

    Je n’aime pas particulièrement Adam Schiff mais il était sensé faire quoi avec ça?

    Taylor a été témoin de rien
    Yovanovitch a été témoin de rien
    Kent a été témoin de rien
    Hill a été témoin de rien
    Sondland a été témoin de rien
    Volker : Pas de quid pro quo
    Vindman a été témoin de rien
    Williams a été témoin de rien
    Morrison : Pas de quid pro quo
    Cooper a été témoin de rien
    Hill a été témoin de rien

    Il y a une limite a vouloir rire du monde. Les démocrates voulaient que leur vote en chambre soit bi-partite mais pour ce faire il aurait fallu monter un dossier crédible.

    Mais on ne peut pas monter un dossier avec de la bouleSchiff.

    Combien de millions de dollars des contribuables auront été gaspilés pour cette m.rde?

    1. ghislain1957 dit :

      @ Benji

      Et personne dans ce blogue-ci n’a été témoin que vous ayez au minimum un neurone actif pour être capable de voir la corruption de cette administration. Vous faites donc partie de la vase électorale idéale du gros clown, vase composée d’édentés lobotomisés.

    2. Réal Tremblay dit :

      Combien de millions a coûter aux citoyens cette présidence la plus honteuse de l’histoire américaine? Beaucoup pour ce pays qui est devenu une république de bananes. Une disgrâce qui sera annotée d’un * dans les livres d’histoire.

      1. Richard Desrochers dit :

        Motif d’imPEACHment : imBANANAment.

      2. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Petit ajout, puisque vous parlez de bananes:

        « Au zoo, toutes ces bêtes on une tenue décente, hormis les singes.
        On sent que l’homme n’est pas loin »(Cioran).

    3. MarcoUBCQ dit :

      Parce que BS n’est conscient de rien, ça ne veut pas dire que rien ne s’est passé. Il y a une limite, que BS ne cesse de dépasser, à vouloir rire du monde avec sa vacuité pleine de phrases au semblant de logique, mais en réalité une série ininterrompus de sophismes, inanités ou de pensées circulaires. Combien de fois viendrez-vous ici vous exposer aux lois de la logique et de la science, tel un pauvre type qui croit pouvoir s’approcher d’un crocodile affamé sans perdre la vie (face)? Votre équipe est la mauvaise Benjen, mauvaise dans tous les sens du mot.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Si Benjen était dans la pensée circulaire ce serait merveilleux et si les deux partis aux États-Unis l’étaient aussi.

        Trump ? Il est bel et bien dans la pensée binaire, il est aussi dans celle linéaire dépassée mais en plus avec des fausses causalités. Parfois on a l’impression qu’il pourrait se diriger dans celle circulaire mais il fait tout le contraire des objectifs visés. Il va dans le cercle vicieux et est encore plus narcissique.

        Bien oui en logique on dénonce les raisonnements circulaires c’est tout simplement par méconnaissance de la complexité et au surplus plusieurs sophistes peuvent être réhabilités ou encore des philosophes dépassent de loin le premier cours de philo du cégep. Il faut vous souvenir de vos quatre cours et non juste le premier bien qu’important et les fondements de notre pensée occidentale et non pas à évacuer mais à adapter à la complexité, à la modernité.

        https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/La-pensee-circulaire-325485.htm

      2. gl000001 dit :

        trump et benjen sont dans la pensée circulaire ET binaire. Ils connaissent la vérité car ils sont parfaits. Et ils sont parfaits car ils connaissent la vérité.

    4. Serge Mtl dit :

      Benjen

      Imbécile au cube votre remarque.

      La preuve a été faite de façon remarquable avec les témoins qui ont accepté de venir témoigner…C’est clair et concluant. Circonstanciels mais limpides…Aucun jury n’acquitterait sur la base d’une absence de preuve….Ce qui a été décrit est ce qui s’est produit. Ca confirme l’essence de ce que le lanceur d’alerte avait dit et ca confirme le «transcript» de ce qui a été présenté comme le résumé de la conversation du 25 juillet par Trump lui-même….

      Giuliani, Pence, Bolton, Pompeo…et même Trump pourrait venir dire la vérité et tenter se disculper…mais j’en doute….Ils ne pourraient le faire sans se parjurer….

      1. Réal Tremblay dit :

        Avec tous les squelettes accumulés au fil des ans, je garde espoir qu’une bonne preuve béton qui aura échapper à cet homme dénué de sens moral, voir le jour grâce à une personne convaincu qui ne pourra supporter voir son pays tomber dans une telle déchéance, au mépris de sa sécurité.

      2. Lecteur-curieux dit :

        J’ai critiqué les vidéos avec led républicains ailleurs.

        Peut-être que dans un procès criminel il faut une preuve très formelle et un ordre formel pour établir la preuve dans un procès politique cela prend moins.

        Prenons un autre exemple en management. Pas obligé que ce soient les ordres formels et avec une preuve écrite pour que les dirigeants soient responsables de leur équipe. Bon mais on ne peut pas congédier un POTUS comme un PDG ou un coach de hockey. Quand même, il faut que le POTUS assume la responsabilité.

        Sondland n’incrimine peut-être pas Trump criminellement dans un procès de ce type mais au niveau management la culpabilité est énorme. Au niveau politique elle semble importante.

        Cela peut aller aussi avec le style de Trump dit brash qui bouscule tout sur son passage. Est-ce vraiment approprié en politique ? Et pire avec un parti de réactionnaires, de dinosaures ? Quand on bouscule pour aller de l’avant pour de vrai et non juste faire gonfler la bourse cela peut se justifier en partie mais il faut pareil un respect minimal des autres. Et plus que cela c’est juste qu’il peut y avoir des périodes où il faut que cela brasse sinon l’inertie va gagner.

    5. Gilles Morissette dit :

      @Benjen Stark (21/11/2019 à 16;53

      La seule boulechite qu’on peut lire sur ce blogue est le contenu de vos commentaires et ceux de votre pote.

      Aucune substance, aucune logique, aucune esprit d’analyse, uniquement le même radottage tiré de sites à la crédibilité plus que douteuse.

      Combien de millions de dollars ont été dépensés? Pas mal moins que ceux que votre gourou gaspillera pour la construction d’un Mur (si un jour il se termine) que le premier narco-trafiquant découpera avec du matériel acquis dans toute bonne quincallerie afin d’y faire passer sa dope.

      Découvrir la vérité à savoir que le président du pays est un « crosseur » qui ne respecte rien et bafoue la Constitution de son pays a un prix. C’est plate mais c’est comme ça.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Le découvrir, le découvrir…

        Les détenteurs de Junk Bonds pour financer le Taj Mahal eux ne le savaient pas ?

        Les ou des actionnaires de THCR ?

        Et la saga Trump University ? Et celle des investisseurs à Toronto pour l’Hôtel.

        Et sa Fondation?

        Des doutes sur son honnêteté et sa rigueur courent depuis bien longtemps. Les républicains eux-mêmes disaient que c’était un conman en 2015.

        Les Américains ont voté consciemment et inconsciemment pour le joker ou pour un autre personnage de vilain car ils le voient comme celui leur permettant d’atteindre leurs objectifs.

        Ils sont donc égoïstes et amoraux et parfois immoraux ? Cela fait partie de la nature humaine mais l’inverse est aussi vrai. Sauf que sur un marché l’égoïsme domine et le vote c’est le marché politique qui est pire que celui économique dans un sens.

    6. Benton Fraser dit :

      …et BS, la tête dans le sable, n’a rien vu ni entendu!

    7. à BS, je crois que nous n’avons pas la même conception du mot rien, vous et moi

  6. toile dit :

    « Contempler leur devoir », il a bien choisi son verbe. Comme contempler le roi soleil, son nombril, ses votes, ses entreloupettes, ses magouilles mais surment pas ses couilles. Ils en ont pas. Du toupet, si

    1. Haïku dit :

      Toile
      Bien dit. C’est quasiment de la poésie. 😉👌

      1. Toile dit :

        Merci mais c’est probablement qu’un spasme localisé ou un moment de grâce….hihihi

  7. Mistigrinet dit :

    Nixon n’avait pas l’outil Twitter qui permet de contacter-influencer-brain stormer plusieurs dizaines de millions de personnes en peu de temps. Au temps d’Hitler, la radio venait tout juste de faire son apparition et Hitler + Goebbels n’avaient pas été longs avant d’en deviner l’énorme pouvoir d’influence sur les masses. Aujourd’hui, c’est trump qui dispose d’un tel pouvoir en ce terrain relativement vierge de contrôles légaux. Qu’en est-il des abonnés pour trump et son opposante, Madame Pelosi ?

    donald trump : 66.9 millions d’abonnés
    nancy pelosi : 3.4 millions d’abonnés

    20 X +, et avec des tweets mordants et « populaires » à souhait, parmi ses nombreux fans.

    et on dira ce qu’on voudra, mais trump n’a pas sa pareille pour banaliser l’indéfendable, ainsi que pour banaliser, ostraciser ou décrédibiliser ses opposants.

    trump a un pouvoir de gourou, de maître de secte (vis à vis de sa base), alors que nixon était loin d’avoir un tel pouvoir. En fait, peu de personnes peuvent réussir à avoir un tel pouvoir, au quotidien.

    Qui plus est, gagez-vous que trump est en mesure de faire chanter-menacer et détruire des carrières, comme Edgar Hoover pouvait le faire à l’époque ? Qui ose défier trump à visage découvert ? Quels en seraient les risques pour eux et elles, ainsi que pour leur famille ?

    Le seul moyen de battre trump, ce n’est pas à visage découvert, mais via un vote secret au sénat : là, et seulement là les sénateurs républicains pourraient trouver le courage (…) qu’à visage découvert, il leur serait trop risqué d’avoir.

    1. Dekessey dit :

      Vous avez raison, Twitter est un énorme avantage.
      Mais il existe une autre différence d’avec l’époque de Nixon: Fox News.
      On a déjà dit qu’une chaîne comme Fox News c’est le fantasme de tout dictateur. Imaginez, il n’a même pas à lever le petit doigt pour qu’ils répandent leur propagande, ils font ça tout seul!!

      1. Ziggy dit :

        @Grosse tartine 5hrs…il y a quelque jours j’ai vue un documentaire sur l’extinction des néandartaliens ce que j’ai appris c’est que votre disparition était du à plusieurs causes différentes dont les épidémies,les changements climatiques,la consanguinité avec la dilution génétique et tout ceci il y a trente mille ans ce qui me permet de dire que toi et ton papa Rudy Guilliani vous êtes une aberration temporel causé par votre dévotion sans bornes à un pseudo président qualifié par les non lobotimisés de gros plein de mar…e

        Tu n’es pas des etats-unis mais tu le mérite amplement

    2. MarcoUBCQ dit :

      Alice Miller a fait une analyse du nazisme, et plusieurs Allemands, pas tous, voyaient Adolf comme un père, inconsciemment bien sûr. Ça explique pourquoi ceux qui aiment Donald l’aiment inconditionnellement, et pourquoi ils se sentent attaqués personnellement quand Donald l’est. Pour l’instant on ne peut pas comparer Adolf à Donald, car le nazisme et le trumpisme n’ont aucune commune mesure. Mais les mêmes mécanismes inconscients sont en jeu.

    3. Henriette Latour dit :

      Mistigrinet

      👍👏👏

  8. titejasette dit :

    Comme je n’ai pas lu les derniers billets de M. Hétu et les commentaires – les interventions de BS et GT m’ont fait fuir ce blogue….

    Si j’ai bien compris les témoignages achèvent. Je serais intéressée aux sondages post-t♪moignages !

    @M. Hétu – Y-a-il d’autres élections mi-mandat à court terme ?

  9. Adam Schiff aurait mieux fait de hurler qu’il allait venger Robert Mueller, ça aurait été plus efficace comme conclusion.

    1. Gilles Morissette dit :

      @Grosse Tétine (21/11/2019 à 17:00)

      Et vous, au lieu d’envoyer un commentaire aussi insipide, vous auriez mieux fait pour une fois, de vous abstenir.

      On dirait un ado attardé.

      Comme on dit au « Monday Night Football (MNF); C’MON MAN !!

    2. Benton Fraser dit :

      Je doute que vous vous connaissez en efficacité, vos commentaires ne sont jamais efficace!

    3. yepasbon dit :

      @GT , à 17:00

      Soyons sérieux pour une fois . Répondez précisément à une question bien simple , je dis bien bien simple : que pensez-vous devrait être la conclusion efficace de ces dernières comparutions devant le comité du Congrès ?

      Selon vous , votre gourou n’est pas intervenu d’aucune façon dans toute cette histoire en Ukraine ?

      Alors j’apprécierais que vous répondiez avec 3 ou 4 raisons intelligentes , pas par une série d’insultes ou par des Insinuations hors contextes sur le pourquoi de votre raisonnement .

      Alors seulement , nous pourrions dire que votre contribution à ce blogue est valable . Sinon , merci , mais nous ne sommes plus intéressés à répondre à votre verbiage .

      J’espère que tous les blogueurs se joindront à moi dans cette possibilité pour BT de se joindre à nous à cette unique condition .

      GT , la parole est à vous .

      Merci

  10. Richard Desrochers dit :

    Pour qui est le moindrement attentif, les Républicains n’avaient rien à dire. Après avoir essayé vainement de miner les témoignages, ils en sont venus à ne poser presque plus de questions et à se contenter d’attaquer les Démocrates. Et ils posaient de moins en moins de questions parce que les faits ne les accommodaient pas. Ils n’ont jamais défendu le président, ils voulaient même éviter de parler de lui.
    Les trois macaques japonais : rien vu, rien entendu, rien à dire.
    Ils savent que leur président est un escroc (et sur bien plus de plans que pouvait l’être Nixon) depuis toujours, mais comme ils en sont souvent eux-mêmes et qu’ils n’ont pas d’honneur, ils s’écrasent.
    Et le plus triste, c’est que ça ne passera pas au Sénat, ça me paraît évident.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je ne partage pas votre certitude pour ce qui est de la conscience de l’immoralité de Donald de la part des républicains. Pensez-vous vraiment que quelqu’un comme Mitch O’Connell soit capable d’introspection? Quand vous passez votre temps à deformer la réalité et que ça fait des décennies que vous le faites, comme est-ce possible de croire que ce type vide et sans scrupules ait même un iota de capacité à faire la différence entre le bien et le mal?

      1. Richard Desrochers dit :

        Je ne vous donne pas tort, et c’est pour cette raison que j’ai ajouté qu’ils sont souvent eux-mêmes des escrocs. Je ne suis toutefois pas près de croire que c’est le cas de tous, ça me paraîtrait tomber dans le manichéisme, mais qu’il y a plus d’opportunisme que d’escroquerie chez beaucoup d’entre eux. Ou de lâcheté.
        Je me garde une petite gêne pour O’Connell, Jordan, Graham (opportuniste de très grand chemin) et Nunes.

    2. Henriette Latour dit :

      Richard Desrochers

      👍👏👏

  11. lechatderuelle dit :

    Les gens en 2019, même en entendant la conversation dans soin intégralité, même en voyant les mémos écrits refuseraient de croire car croire impose des responsabilités…..

    ils préfèrent hausser les épaules afin de ne pas devoir se remettre en question…..

    Donc trump a eu un comportement inadmissible mais tout le monde s’en fout….. fait que on mange quoi pour souper et c’est quoi qui passe à la télé ce soir?

  12. ghislain1957 dit :

    @ Gros Toton

    Voir mon 16:59, ça s,adresse aussi à vous.

  13. Lecteur-curieux dit :

    Les différences sont beaucoup plus nombreuses que cela. C’est la société entière qui a changé mais certes cela reste le peuple américain.

    Il reste que le monde fluctue sans cesse et si on n’est pas au même instant précis ou si on ne fait pas démarrer deux pendules exactement au même moment bien on ne peut alors pas prédire leur mouvement et le pourquoi de leurs différences.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Plusieurs devraient commencer par maîtriser les lois véritables qui régissent notre univers :

      https://youtu.be/YrOyRCD7M14

  14. Pierre dit :

    @gros toton
    FERME TA YEULLE

    Pourquoi l’accès au blogue ne leur est pas interdit?

    1. Parce qu’ils vont revenir sous un autre pseudo.
      Il n’existe qu’un seul moyen..
      Don’t feed the trolls!

      1. titejasette dit :

        @marie – « Don’t feed the trolls! »

        Je ne suis pas certaine de ce que j’avance ici. Me semble que vous aviez vous-même « feed the trolls » ? Si c’est le cas, c’est votre droit.

        Mon temps est précieux car je travaille (contrairement à la plupart d’entre vous – à la retraite). J’essaie de me tenir informée en m’abonnant à ce blogue. Quand c’est long et pénible, j’abandonne…(ou je lis juste le billet)

        Ceux qui participent à ce blogue sont très bien informés grace aux billets de M. Hétu et aux liens offerts pas plusieurs d’entre nous. Laissez faire les arguments branlants. Ils n’ont pas d’argument et vous font perdre votre temps et le mien.

      2. C’est bien que vous ne soyez pas certaine de ce que vous avancez.

    2. MarcoUBCQ dit :

      Je vous suggère ceci, et croyez moi c’est super efficace: Ne prenez aucun de leurs commentaires au sérieux. Notez leur pensée circulaire et leurs innombrables sophismes. Regardez comme ils se défilent devant les faits, la logique et la science, ce qui les discrédite totalement. À noter qu’ils font la même chose que Donald et les républicains qui le suivent aveuglément. Un enfant dans un corps d’adulte est immature et est incapable d’être responsable. Donald est un pti-gars, et les autres tous des fanatiques vivant dans un monde imaginaire qui ne correspond pas à la réalité. Ils sont assez rusés pour berner tout un pan de la population. Mais de petits escrocs ne seront jamais plus que de petits escrocs.

      1. Michèle dit :

        Bien d’accord, MarcoUBCQ! 👏🏻👏🏻

      2. chicpourtout dit :

        @MarcoUBCQ
        Autre suggestion: ne pas lire leurs commentaires, c’est très efficace. Passer outre et continuer votre lecture. Ne perdez pas votre temps précieux.
        Faites le choix de ne pas vous laissez contaminer par ce genre de personnage… nos énergies sont trop précieuses! Tout ce qui est de l’ordre du manque de civilité, etc. propos inappropriés, etc. mettez cela de côté.
        Nos journées sont trop splendides! 😉

    3. Benton Fraser dit :

      On appelle cela la liberté d’expression…. et cela implique aussi d’exprimer des niaiseries, ce donc excelle GT et BS….

      Mais ils semblent assumer leurs niaiseries!

  15. Martin cote dit :

    Çe qui est de décevant sans çe proçessus,,…le blocus inadmissible de la Maison Blanche dans la transmission de documents et dans la comparution de témoins comme Mulvaney…bolton…pompes….pence…….je trouve déplorable que la chambre n’ait pas plus de pouvoir pour obliger ces gens à comparaître et c’est çe qui ça faire en sorte que Trump, le président le plus corrompu de l’histoire américaine va s’en sortir et peut-être gagner la presidençe a l’automne 2020….vraiment décevant…..

  16. Pierre dit :

    Revenons aux choses sérieuses, il y a un certain nombre de républicains qui sont sûrement à risque dans leur conté, ceux là doivent être visé pour changer de chapeau, le temps d’un vote, ce sont des jobs sûrement payante être sénateur aux USA… donc ces gens là ont des intérêts supérieurs et quand tu touche à ma poche$$$ c’est ce qu’il y a de plus important…

    1. lechatderuelle dit :

      Pierre avec tous les recoupages de comtés, le slistes électorales purgées et la propagande… difficile d’être optimiste….

      trump a fait 10 fois ce qu’il faut pour se faire sortir à coups de pied de la Maison Blanche et pourtant rien ne laisse croire à quelques lézardes que ce soit sur sa présidence….

      terrifiant quand on y pense…… car le jour où les USa auront un véritable danger public à ce poste, ça va basculer solide….

  17. ghislain1957 dit :

    Hors sujet, mais du pareil au même…

    Nétanyahou inculpé pour corruption, électrochoc en Israël

    «Ce qui se joue ici est une tentative de mener un coup d’État contre le premier ministre », a déclaré M. Nétanyahou, dénonçant de «fausses accusations motivées par des considérations politiques » et assurant qu’il «n’abandonnera pas».

    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201911/21/01-5250635-netanyahou-inculpe-pour-corruption-electrochoc-en-israel.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_moyen-orient_291_section_POS1

    Facile de reconnaître les crosseurs, ils utilisent tous le même langage de pauvres petites victimes…

  18. Alexander dit :

    Ce qui est désolant c’est de voir tous ces républicains suivre aveuglément une ligne de parti qui n’a plus rien à voir avec le pays.

    On en est rendu là. On se fout du pays, seul le pouvoir compte.

    J’aurais aimé entendre des témoins sous serment venir défendre leur président. Juste pour mettre un doute raisonnable dans mon esprit.

    Peut-être les verrons-nous au procès devant les sénateurs.

    En espérant qu’ils disent la vérité, rien que la vérité et toute la vérité.

    En attendant, y a pas grand chose de positif pour Trump qui est ressorti cette semaine.

    100% des témoignages abondent dans le même sens.

    Au moment du procès, Est-ce que les Bolton, Mulvaney et Pence de ce monde vont continuer à se désister ou seront-ils obligés de venir témoigner sous serment si appelés?

    Si ces guignols réussissent à ne pas se présenter au procès, on aurait alors affaire à un simulacre de justice. Et que je sache, ces trois-là ne sont pas couverts par l’immunité présidentielle.

  19. Apocalypse dit :

    Adam Schiff, vous parlez bien, mais vous parlez dans le vide pour la majorité des républicains version 2019. Ce qu’on a appris est plus que plus que suffisant pour obtenir la destitution de Donald Trump, mais la majorité des républicains du Sénat ne vont pas embarquer, peut-être quelques-uns, mais vingt(20), jamais.

    Il reste que vous avez fait votre travail et de l’excellent soit dit en passant. Si vous n’aviez rien fait, Donald Trump aurait dit qu’il n’y rien de mal dans ce qu’il a fait pour justifier une enquête et un vote pour le destituer; maintenant que vous avez fait toute la démarche, ou presque, et que les républicains vont (fort probablement) lui réitérer leur confiance, il pourra dire qu’il est complètement exonéré et qu’il a fait l’objet d’une ‘witch hunt’, autrement dit Donald Trump gagne, aux yeux de ses partisans, quelque soit ce que vous auriez fait ou pas.

    On va espérer que tout le processus aura permis de convaincre quelques américains de voter démocrates en novembre 2020 et de nous débarasser du pire des pires présidents que ce pays n’a jamais eu.

    1. Richard Desrochers dit :

      Je suis bien d’accord avec vous que Schiff a fait un excellent travail comme procureur. J’en dirais pas autant pour la tâche de Nunes. Malheureusement, on n’est pas dans le rationnel chez les Réps.

  20. Richard Desrochers dit :

    Oublions le quid pro quo un instant.
    — DT a gobé une théorie conspirationniste que Mme Hill a mise en pièces ;
    — DT n’a pas hésité à sacrifier et menacer une ambassadrice dont tous ceux qui la connaissaient admiraient la probité, l’efficacité et le dévouement.
    On peut allonger la liste, mais la conclusion avec ces deux seuls faits s’impose : on devrait le destituer parce que « unfit » pour la job. Un président qui gobe n’importe quoi et qui est incapable de s’informer correctement ne peut pas diriger un pays. En tout cas pas une démocratie.
    L’argument premier de GT (personne n’a été témoin de rien) prouve qu’il ferait le pire avocat (défense ou accusation) de la planète.

  21. Lecteur-curieux dit :

    Trump agit souvent en tyran, en brute et en homme peu soucieux du respect des règles. Au surplus il est dans un parti conservateur, rétrograde et réactionnaire il est donc au service du côté obscur de la force.

    Par contre, les démocrates ne sont pas une équipe compétitive qui se présente pour gagner. Et là comme Trump je lui trouverais un surnom à cet homme aux grands yeux mais plus en français. Est-ce nécessaire de le dire? Ce parti m’inspire pas la victoire.

    Possible que je voterais pour eux pareil mais sans enthousiasme leur rhétorique me rejoint très peu.

    Les républicains ? Une part de leur façon de communiquer au départ oui mais ils se dirigent ensuite beaucoup trop à droite ou encore on se limite à la bourse et à l’économie.Oui nous sommes en partie des homo oeconomicus mais nous sommes beaucoup plus que cela.

    Pour Trump et la morale ? Il lui manque la lecture de Nietzsche.

  22. ghislain1957 dit :

    Hors sujet

    Parlant de corruption, la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre.

    The Republican National Committee spent almost $100,000 to buy up copies of Donald Trump Jr.’s book

    « The Republican National Committee spent almost $100,000 to buy up copies of Donald Trump Jr.’s book, and it was probably a big reason he made it to The New York Times best-seller list. »

    https://www.businessinsider.com/rnc-spent-hundred-thousand-dollars-donald-trump-jr-book-2019-11?utm_content=bufferf3c0c&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer-insider-main&fbclid=IwAR04MkSlfBBQJY7hq7LcB39a8AHqZeT4KuNjrv4sQ7atabTTY4sovoqsNP0

    1. Layla dit :

      @ Ghislain 1957
      La journée où les livres comptables du GOP seront examinés à la loupe ce ne sera pas beau. Layla

  23. Apocalypse dit :

    @Lecteur-curieux – 17:10

    ‘Les différences sont beaucoup plus nombreuses que cela. C’est la société entière qui a changé…’

    Effectivement, la société, et pas seulement celle des Etats-Unis, a changée et pas pour le mieux. Une société où triomphe l’ignorance et l’abrutissement par les médias sociaux où un grand nombre passe ses journées les yeux rivés sur leur IPhone.

    Je voyais le nombre d’abonnés sur Twitter de Donald Trump vs celui de Madame Pelosi, une femme supérieurement intelligente, mais vingt(20) plus de gens suivent les délires bibliquement médiocre d’un homme qui n’a vraisemblablement pas toute sa tête … à pleurer :-(.

    Les problèmes de l’humanité, de nos sociétés sont de plus en plus complexes et nous sommes de plus en plus ‘dumb’; disons qu’il y a des raisons de s’inquiéter de notre avenir à tous et toutes.

    1. Haïku dit :

      Apocalypse

      Malheureusement, vous avez raison.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Je n’en suis pas si sûr c’est plus une forme de nostalgie, la société continue de progresser mais les imbécilités sont plus visibles.

      Cela reste possible qu’il y ait des régressions. Ou encore qu’on voit peu de progrès. Sauf que si on est informé par les gens d’avant-garde en 1973, ils pouvaient être encore en avance sur 2019 dans leur domaine.

      Pour les réseaux sociaux c’est paradoxal et avec leurs algorithmes.

      C’est comme dans d’autres secteurs disons dans le commerce et ce qui arrive avec RONA et qui est arrivé à bien d’autres plus petits avants.

      Ou à la télé où juste avec quelques postes la qualité semblait supérieure avant.

      Ou en musique où on sent que les artistes se font écraser. Mais cela a toujours été le cas bien qu’avec certaines périodes plus avantageuses.

      Les voyantes à la télé il y en a presque plus par ici ? Richard Glenn n’est disponible que sur internet.

      Pour ce qui est des sectes et mouvements de croissance personnelle et des arnaques de vente pyramidale ou de marketing de réseaux ce n’est pas nouveau.

      Des parents qui ne veulent pas faire vacciner leurs enfants ? Cela il y en a plus. La baisse de confiance envers les institutions. Ma mère elle suivait cela à la lettre. Donc elle avait confiance au gouvernement et aux médecins ? À cette époque là oui.

      Faire perdre la confiance au monde. Si la personne perd son médecin de confiance.

      Si oui les réseaux sociaux pour les générations actuelles viennent leur diffuser plein d’infos contradictoires. Alors que les parents suivaient le carnet et avaient un livre du gouvernement et peut-être aussi le docteur Benjamin Spock. Ah non… Bien trop « libéral  » lui ? Cela ne veut pas dire que parce qu’on lit qu’on devient un disciple.

      Sur Facebook je ne vis pas cela ou peu cela. Bon mais d’autres sont plus influençables et font des mauvais choix.

      Crime si je partage les Années-Lumière de Radio-Canada c’est une bonne référence.

      Si c’est des extraits de films populaires? Cela va mais les tabarouette c’est juste cela qu’ils offrent. Cela fait partie de nous mais c’est réducteur.

      Quand on ne mise que sur la popularité et obtenue rapidement cela ne peut pas donner que des réussites.

    3. Lecteur-curieux dit :

      Pourquoi le nombre d’abonnés doit-il être le critère ?

      Car on politique cela aide à gagner les élections ?

      C’est pareil pour les fortunes les plus élevées. On peut pareil admirer des hommes d’affaires sans qu’ils soient milliardaires. Imaginons aux États-Unis , une personne valant 75 millions. Ou au Québec 18 millions. Hey la personne peut avoir bâti quelque chose de très bien avec son équipe.

      Le système est narcissique en lui-même. Il en faut une part mais cette course folle mène où ?

      J’en connais qui ont plus de 1000 amis Facebook mais ce n’est pas du narcissisme ou pas exagéré, ce sont des athlètes et juste dans leur sport cela monte rapidement le nombre de personnes avec qui ils/elles ont des liens.

      Je ne suis pas Trump sur Twitter mais je le suis sur Facebook c’est sur Twitter que j’ai déjà eu des problèmes où j’ai dû bloquer des gens sur Facebook bien moins souvent. Chacun son expérience personnelle.

      Une personnalité publique ce n’est pas la même chose.

  24. el_kabong dit :

    Les ripoux-libans ont migré vers la doctrine du « parti avant la patrie » à partir de Reagan et ont atteint le fond du délabrement moral avec cette fake-présidence…

  25. A+ dit :

    J’aimerais tout de même qu’on m’explique cet attachement indéfectible des sénateurs républicains et de la « base » pour Trump. Ils ne sont tout de même pas tous sourds, aveugles ou dépourvus de toute intelligence…

    1. MarcoUBCQ dit :

      Petit cours de psychologie ici: Lorsqu’un enfant apprend que l’autorité doit être respecté sans lien avec sa valeur, cet enfant deviendra un adulte qui suivra aveuglément les ordres des figures d’autorité. Quand un enfant a des parents aimants qui sont justes et admettent librement et spontanément leurs erreurs à leurs enfants, ces derniers deviendront des adultes qui vont suivre l’autorité qui le mérite, telle celle de votre dentiste quand il est compétent, votre voisin quand il est respectueux, votre supérieur lorsqu’il est juste et droit, ou tout autre personne en position de pouvoir qui mérite ce pouvoir. Pour les premiers enfants, ils deviendront des adultes qui vont respecter aveuglément l’autorité de Donald. Et dans le cas de ce dernier, il est la projection de l’amour conditionnel qu’ils ont reçu enfants. En effet, pour ces derniers, qui ont perdu la plus belle partie de leur humanité, seuls le pouvoir, la richesse et la célébrité comptent, comme succédanés à l’amour inconditionnel. L’amour inconditionnel donne des adultes libres et capables de faire la différence entre le bien et le mal. L’amour conditionnel donne des adultes vides, prisonnier d’une compulsion à accumuler du pouvoir, sous toutes ses formes, pour essayer de remplir leur vide intérieur. Ces adultes donnent à Donald l’amour inconditionnel qu’ils recherchent, confondant le boeuf avec la charrue. S’ils pouvaient s’aimer sans conditions, ils cesseraient immédiatement, brusquement, d’aimer Donald, qui justement inspire le dégoût chez les gens justes.

      1. Henriette Latour dit :

        MarcoUBCQ

        Analyse très juste.
        👏👏

      2. A+ dit :

        Pour ce qui est des élus républicains, je simplifie sûrement, mais j’imagine qu’ils voient tjrs en Trump quelqu’un qui leur assure la réélection… Mais j’en reviens à mon argument: je ne peux pas croire qu’ils soient tous aussi profondément intellectuellement malhonnêtes que ça. Que vont ils expliquer de tout ça à leurs enfants? Qu’ils avaient la vérité et que l’abondance de preuves étaient en fait des fabrications? Que la terre est plate??

  26. Lily D. dit :

    Ça prendrait aussi une population qui ne ferme pas les yeux sur la corruption en considérant que cela est normal en politique. Pour avoir parlé à plusieurs Canadiens résidant aux USA depuis des années, j’avoue que je suis un peu découragée de leur réaction et de celle d’autres Américains que je connais : Trump n’est pas pire que les autres. Au moins, il tient ses promesses et nous donne ce qu’on veut. Les médias malhonnêtes au service des démocrates font tout pour le discréditer en évitant de parler de ce qu’il fait de bien : économie exceptionnelle, records de la bourse, refus de payer pour les autres pays. Il n’a pas d’autres choix que de tweeter pour faire connaître la vérité à tous. Un grand président! Bref, la désinformation fonctionne. Et je parle de gens instruits… Les audiences publiques sont un coup monté… Aucune ouverture pour une opinion divergente. Triste et inquiétant.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Cessez de croire que l’instruction actuelle suffit pour donner des adultes libre-penseurs. La notion d’intelligence émotionnelle ne fait que commencer à se répandre dans notre monde, et il faudra longtemps avant que nos universitaires soient sélectionnés de façon à en tenir compte. L’intelligence purement cognitive ressemble à celle d’un crocodile: « ‘J’ai faim, tu es devant moi, je te mange ». Ça ne sert que des desseins mortifères quand il s’agit d’adultes qui ont zéro d’intelligence émotionnelle, celle-là même que méprisent tant GT, BS, Donald & co. Quand pour toi seul compte le pouvoir et ses attributs, qu’importe la vie d’autrui quand tu peux t’en mettre plein les poches. Au moins un crocodile va manger seulement ce qu’il lui faut (son estomac limite ses ardeurs). Mais Donald, Mitch, Vladimir, Recep Tayyip et tous les autres n’ont de cesse d’accumuler toujours plus de pouvoir. Quand tu cherches l’amour conditionnel en accumulant du pouvoir, tu perd de plus en plus la possibilité de le trouver, et tel un âne devant qui se trouve une carotte, tu continuera à courir sans jamais atteindre ton but. Comme l’écrivait Arno Gruen, et comme le disait Yvon Deschamps, les plus pauvres d’entre nous sont parfois les plus riches, car ils n’ont que l’amour à donner.

      1. Lily D. dit :

        Très bon commentaire. Lorsqu’il est question de gens instruits, ce n’est pas pour dire qu’ils sont plus fins que ceux qui n’ont pas eu l’occasion ou vu la pertinence de faire de longues études. C’est simplement pour souligner le fait que plusieurs ont l’impression que la base de Trump est formée de morons incultes, alors que beaucoup de gens aisés et diplômés ne jurent que par lui. Plus encore : de nombreux Québécois, curieux et informés, résidant aux USA le voient comme un génie et n’acceptent pas d’être contredits.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Leurs valeurs sont alors dans le narcissisme plutôt que dans la sagesse systémique et donc à moyen ou long terme ils ne peuvent qu’avoir à en payer le prix.

      Égoïsme ou égocentrisme si on préfère à narcissisme. Une dose, rien de mal à cela et charité bien ordonnée commence par soi-même mais on ne vit pas isolé de son environnement et pas seulement l’économisme régit nos vies, il faut plus que cela.

      Ils sont trop à l’argent et dire qu’on croyait qu’ils avaient un rapport plus sain que nous. Bien à l’époque du nés pour un petit pain nous avions vraiment des progrès à faire. L’opposé avec une ambition qui n’a jamais de fin n’est vraiment pas mieux.

  27. Gilles Morissette dit :

    Bel effort de Schiff mais qui ne donnera absolumnent rien.

    Les expressions »honneur », « éthique ». « honnêteté », « intégrité », « sens moral », « sens du devoir », » intérêt supérieur de la nation » n’existent tout simplemnet chez les élus républicains de cette Commission.

    Ces gens là préfèrent et de loin, continuer à défendre une fripouille pour faire la seule chose qui serait honorable:Metttre la partisannerie de côté et appuyer cette procédure de destitution.

    Il n’y aura pas de « James Baker » pour le faire. Les couillons du Parti Républicain vont faire honneur à leur réputation de pleutres et de lâches, et ce, malgré les témoignages accablants de personnes très crédibles, pas mal plus crédibles que la crapule qui squatte la MB.

    Bonne idée de metttre fin aux audiences publiques. On en a suffisamment entendu pour se faire notre propre idée.

    Les Pompeo. Mulvaney, Bolton et cie ne veulent pas témoigner? Qu’ils aillent se faire foutre.

    Plus de temps à perdre avec ces enfoirés.

  28. Ziggy dit :

    Je fais un commentaire à 18 hrs en réplique à Tétine 17hrs36 et il paraît plusieurs commentaires avant le sien,ma question les commentaires sont ils distribués de façon aléatoire?si oui quel intérêt sans rétroaction.

  29. Haïku dit :

    HS, quoique…
    RE: »Où sont les gens qui sont prêts à aller au-delà de leur parti pour contempler leur devoir?»(Adam Schiff).
    —-
    -« On s’engage souvent par manque de courage intellectuel.
    Prendre un parti, c’est démissionner du sien. »(A. Brie).

  30. Ziggy dit :

    Tétine 17hrs et aussi Haïku 17hrs!!!

    1. Haïku dit :

      @Ziggy
      Effectivement, y a des bogues dans le logiciel de ce blogue. D’ailleurs, plusieurs l’ont constaté.

  31. Henriette Latour dit :

    Declaration de Jon Voight alors que dt lui a remis la médaille nationale des arts:

    « Moi, Jon Voight, je peux affirmer sans hésitation que dt est drôle, taquin, haut en couleur mais, par dessus tout, il est honnête. »

    😂😂😂 🤮

    1. Haïku dit :

      Henriette Latour
      D’après mes connaissances des tendances politiques de Jon Voigt, je ne crois pas qu’il faisait une blague.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Pourquoi et comment un homme devient aussi conservateur et réactionnaire ?

        Son vécu doit l’avoir influencé. Chacun a droit à ses opinions mais quand cela va trop loin ce n’est pas sain.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Un acteur pourtant fétiche dans The Champ et dans Deliverance mais cela fait longtemps.

      Il a pu être bon acteur et jouer des rôles marquants.

      Juger Trump l’humain ou le dirigeant? Et dans ses rapports avec lui?

      A-t-il acheté des junk bonds ? Il a été actionnaire de THCR ? Il s’est inscrit à Trumo University ? Il a investi à Toronto ?

      Rien de tout cela ? Mais ses impôts ont baissé ? Et ses placements boursiers ont grimpé? Au surplus, avec lui, Trump est très gentil ? Cet homme est devenu très conservateur.

      Ricky S. lui pense quoi ?

       » Champion, champion ne meurt pas. « 

  32. ghislain1957 dit :

    Hors sujet

    Ce Shit Hole Country s’enfonce de plus en plus dans la folie furieuse. Le nouveau projet de loi anti-avortement de l’Ohio peut vous conduire jusqu’à la peine de mort.

    Ohio’s latest anti-choice bill makes abortion an offense worthy of death

    « A new anti-abortion bill in Ohio would grant a fetus personhood and add two felonies to the state’s lawbooks. The 723-page House Bill 413 was introduced on Nov. 14, according to Rewire, and would penalize abortion providers and pregnant people over the age of 14 for performing or receiving an abortion in Ohio. The bill also introduces two new charges: “abortion murder” and “aggravated abortion murder.”

    https://www.mic.com/p/ohios-latest-anti-choice-bill-makes-abortion-offense-worthy-of-death-19373919

  33. Layla dit :

    Une question concernant le closing d’Adam Schiff…est ce qu’il le lisait sur un téléprompteur ou s’il l’a fait spontanément ? Peu importe la réponse, je lui lève mon chapeau.

    Je veux saluer toutes les personnes qui ont témoigné aux audiences publiques depuis 10 jours, à une exception près.

    Qu’est ce qui animait et anime ces gens, qu’est ce qui les motivait à témoigner avec autant d’aplomb pour moi un mot « RUSSIE » avec tout ce que ça implique. Ils ont mis très en évidence la Russie, je dirais que suite à ces derniers dix jours DT devrait recevoir un téléphone de Vlad Poutine pour lui taper sur les doigts et de l’enjoindre à affirmer son autorité, mon humble opinion pas scientifique mais selon ma logique.

    Je pense à Nancy Pelosi qui a la WH a associé la Russie à DT.
    Je pense à Adam Schiff qui vient de dire dans mes mots …une journée …une seule journée après le témoignage de Robert Mueller, DT retombait sur ses pattes avec la Russie et il en rajouta.

    Les retombées seront peut-être difficile à quantifier mais j’ai confiance.
    Par contre je ne me fais aucune illusion sur le pouvoir de l’argent et le GOP pour influencer les sénateurs, les républicains vont pelleter énormément dans les états pour que l’électorat fasse ces pressions.

    Les démocrates ont fait leurs devoirs ils ont respecté leur serment à la Constitution. Ils n’ont rien à se reprocher.

    1. Richard Desrochers dit :

      Je pense que « votre logique » ou votre « humble opinion » n’est pas loin de la vérité même si elle ne vise pas nécessairement juste. D’ici à ce que le comité rédige son rapport, on va entendre bien des déclarations ou découvrir des faits nouveaux qui vont alimenter la controverse et, j’espère, pas dans le sens souhaité par les Réps.
      Sans aller jusqu’à dire que ça va faire des vagues chez eux, ce sera peut-être dans l’opinion publique (qui me donne depuis quelques jours peu d’espoir) que ça se fera.
      Mais vous avez raison, les Démocrates ont fait leur devoir, et tôt ou tard ça leur rapportera. Peut-être pas pour les élections, mais après tout c’est dans un an, on peut encore espérer.

      1. Layla dit :

        @Richard Desrochers
        Je pense aussi qu’il y a d’autres personnes qui vont parler…exemple le témoignage de Holmes a sorti de mémoire quand ils ont commencé à publier les témoignages à huit clos.

      2. Les républicains n’abandonnent pas…ils vont motiver les troupes!

        FBI official under investigation after allegedly altering document in 2016 Russia probe

        https://www.cnn.com/2019/11/21/politics/fbi-fisa-russia-investigation/index.html

  34. Commentaire intéressant dans le Time. John Bolton a reçu un subpoena pour comparaître devant le congrès. Considérant que M.Bolton, n’est que simple citoyen, ( il n’est plus à l’emploi de la MB ) un refus de sa part devrait le conduire en prison. Pas sûr que le Monsieur aimerait beaucoup. Et le Congrès gagnerait en respectabilité. Les lois existent ; appliquez-les.

    1. onbo dit :

      @dit en passant

      Très intéressant… et à suivre de près. Bolton le savait-il? Je serais enclin à dire que oui. Préférerait-il une heure de prison ou témoigner à huis clos. La fierté de sa moustache me dit qu’il préfèrerait témoigner….,

      1. Richard Desrochers dit :

        Une heure de prison ? (Je sais que vous dites pas ça sérieusement) J’espère que ce serait plus, parce que témoigner ça peut durer pas mal d’heures. Et on mijote…

  35. Carl Poulin dit :

    @ Grosse Crétine
    Hé oui, j’utilise encore un terme irrespectueux pour vous interpeller. Je le fais ouvertement pour vous ridiculiser, vous et votre jugement minimaliste. Je le fais parce que vous ne vous respectez pas vous même en utilisant ce pseudo et cet avatar picturale honteux et ridicule. Ne dénoncez surtout pas ceux qui vous interpellent de la même façon que moi, vous méritez amplement leurs insultes.
    Croyez-vous vraiment choqué les gens avec vos propos insongés et sans fondements? Vous êtes plutôt le bonnet d’âne de ce blogue s’il en est ainsi.
    Je ne vous demanderai pas de changer votre pseudo ou votre pictogramme pour vous amendé car de toutes façons vous l’avez déjà fait dans le passé et cela n’à pas amélioré la qualité de votre jugement lors de vos interventions subséquentes.

    1. jean-yves Handfield dit :

      @ Carl Poulin… Je miserais une bonne somme que: Benji & Grosse niaiserie est le même personnage. Flair de limier…

  36. Benjen Stark dit :

    HS: Exclusive: FBI official under investigation after allegedly altering document in 2016 Russia probe

    http://www.cnn.com/2019/11/21/politics/fbi-fisa-russia-investigation/index.html

    Pierre S., Kabong, Gilles Mo, ghislain : »Blabla théorie du complot, blablabla vos sites de merde qui vous disent quoi penser blablabla »

    1. marcandreki dit :

      BS

      Vous voulez parler de l’enquête commandée par Bill Barr à son sous-fifre Horowitz pour inventer de la merde? Les Répugnants sont très bons dans les théories du complot. Comme vous d’ailleurs

      On y croira quand tous les documents de l’administration Trump seront public. Quand ses rapports d’impôts seront public, quand le transcript, pas le résumé, du téléphone à Zelinsky sera sorti de son serveur secret. Quoi qu’on s’en fiche. Il y a eu bribery, ou intention de bribery, ce qui revient au même, même si ça ne changera rien, vous êtes content?

      Mais plus important, on y croira quand tous les enfants emprisonnés par cette administration auront retrouvé leurs parents, quand toutes corporations sauvages payeront leur juste part d’impôt pour que tous les enfants américains puissent recevoir une éducation de qualité, on y croira quand tous les suprémacistes blancs et autres sépulcres blanchis de cette administration auront été démasqués, on y croira quand les américains pourront se payer une couverture santé décente dans le pays le plus riche de la planète.

      En attendant tout ce qui sort de cette administration sent le souffre et vous trainez cette odeur ici en prétendant être au-dessus de la mêlée alors que vous ne vous élevez qu’à la hauteur de l’anus horribilis de Pinocchio. Pouvez bien admirer Bolsonaro.

      1. Benjen Stark dit :

        @marcandreki Vous sortez tout droit d’une assemblée de Québec solidaire sur le logement social ou quoi?

      2. Richard Desrochers dit :

        @BS
        Appelez-vous ça un argument ?
        J’appelle ça une manière de pas rester bouche bée.

      3. chrstianb dit :

        @Benjen Stark
        Ah, ben, pour vous, une position centriste relève de Québec Solidaire?

      4. constella1 dit :

        Marcandreki
        Merci bcp
        Pour tout ce que vous venez de nommer
        Pour tous ces faits criant de vérité
        En vous lisant le cœur m’a chaviré
        Comme moi vous avez lu sa réplique
        C’est dire à quel point il ne peut vous tenir d’argument
        On le sait

    2. el_kabong dit :

      @benjen

      P’tit-chaaat… cette naïveté, c’en est presque touchant…

      C’est sûrement un hasard que cette nouvelle sorte maintenant après une semaine très difficile pour votre minable orangé..
      Évidemment que ça vient de Lapdog Barr qui a mis tout le doj au service de son maî-maître et qui veut faire accroire (et ça marche) que sa grande enquête donne des résultats…
      Et comme d’habitude, vous n’avez lu que le titre de votre référence et êtes convaincu que ça révèle le secret de la caramilk…

      Une autre épave à laquelle vous agripper…

  37. onbo dit :

    Dès que j’ai vu les premières audiences de Schiff, j’ai eu confiance. Pourtant je ne le connaissais même pas.

    Les audiences m’ont comblé. Ça n’est pas un procès, mais une sorte d’enquête. Et les résultats de l’enquête publique et diffusé en direct ont apporté des résultats que j’estime fulgurants.

    Les deux témoins d’aujourd’hui ont temporairement fermé le linceul sur le cadavre hideux de ce que c’est qu’une extorsion, comment c’est simple de faire chanter quelqu’un en position temporaire de fragilité, comment c’est nécessaire de camoufler le but qu’on poursuit aux yeux de gens qu’on voit tous les jours, comment c’est important d’avoir des complices capable de jouer la game, comment c’est précieux d’avoir un moyen de chantage pour leurrer sa victime, comment surtout il importe de codifier le langage pour qu’il soit utilisé ouvertement mais compris différemment par ceux qui savent et ceux qui ignorent  » l’objet de valeur ou de très grande valeur recherché ».

    Je donne la note 100 à Schiff et son équipe de Représentants (D), parce que son Intelligence Committee en action, public, en direct live, est une leçon de maitre partout sur la Planète Terre, pour quiconque se demande comment on fait pour initier une enquête portant sur des matières aussi floues pour le simple mortel que la corruption, l’extorsion, le chantage.

    Elle est où la ligne de démarcation entre: l’influence, l’interférence, l’ingérence, la sédition, la subversion, la sédition, l’extorsion, la corruption.

    Cette enquête résonne profondément en Ukraine. Profond soulagement. Nus ne sommes plus seuls. le président Zelenski, encore inconnu il y a 6 mois, devient un leader incontournable, parce que reconnu avec grand respect à la suite de ces audiences publiques aux USA.

    Si les Ukrainiens peuvent se payer un Président à eux, élu sur un mandat anticorruption, et un Parlement majoritaire anticorruption, s’il a pu éviter le piège grand ouvert d’un Potus aussi obscur et malin que le Trump, les Américains peuvent certainement se dire qu’ils en sort capables eux-aussi, puisque c’est de concert avec la politique anti-corruption officielle des USA animant une diplomatie reconnue par le Congrès américain en Ukraine que les Ukrainiens ont réussi à se donner ce nouveau gouvernement.

    Greta a raison quand elle dit du haut de ses trois pommes: « Trump est un grand mobilisateur de démocratie »

  38. FlorentNaldeau dit :

    Il ne faudrait quand même pas idéaliser le comportement des Républicains lors des audiences sur la procédures d’impeachment/destitution de RN comme semble le faire AS.

    Selon mon souvenir, au début ils serraient majoritairement les rangs autour du Président et c’est à mesure que les faits accablants se sont accumulés qu’il se sont retournés contre lui. Y compris Baker, qui avait même dit à RN «  »I’m your friend. I’m going to see that your interests are protected », ce qu’ont révélé les enregistrements que RN faisait des conversations dans le Bureau Ovale.

    Les réflexes des élus lors de ces procédures sont toujours partisans, du moins au début. La même chose s’est produite lors des procédures contre Clinton. Et aussi contre Andrew Johnson (je me fie à ce que rapportent les historiens puisque dans ce cas-là, je n’ai pas évidemment suivi ces procédures en direct).

    Le processus est d’ailleurs politique dans son essence même. Si les rédacteurs de la Constitution avaient voulu que ce soit un processus objectif comme doit l’être en principe un procès selon les normes judiciaires habituelles, ils l’auraient confié à un panel de juges de haut niveau, pas aux deux chambres du Congrès. Si la situation est assez grave pour convaincre des élus d’aller à l’encontre des intérêts partisans de leur formation politique, c’est alors une démonstration que la mise en accusation et même la destitutions sont justifiées.

    Reste à voir si les élus Républicains actuels suivront le même cheminement que leurs collègues en 1974 ou s’il s’entêteront à défendre l’indéfendable à coups d’arguments absurdes et illogiques. Je ne crois pas qu’il faille s’attendre à pareil revirement de la part d’enragés comme Jordan ou Nunes, mais qui sait si d’autres Républicains n’auront pas à un moment donné une révélation digne d’un chemin de Damas.

  39. Pierre S. dit :

    —————————-

    Voila bien la question qui tue …

    Y a t’il des républicains honnête, incorruptibles et assez patriotes
    pour se lever et mettre fin à cette imposture ?????

    Ou si ils sont à l’image de ceux qui les ont représenté cette semaine.
    Médiocres, malveillant, malhonnêtes, corrompus et stupides.

  40. S’il est vrai que les démocrates sont allés à la guerre avec un tire-pois, qq’un peut m’expliquer c’était l’idée à qui de donner ce dossier à Adam Schiff, le seul politicien aux États-Unis qui fait paraître Trump pour un homme honnête?

    Pour ceux qui ne s’en rappellent pas, Schiff a passé les trois dernières années à faire le clown sur les réseaux de télé à dire qu’il avait des preuves « tangibles » de collusion et qu’il attendait le moment opportun pour les révéler.

    1. MarcoUBCQ dit :

      De grâce GT, continuez à nous abreuver de vos affirmations hilarantes. Adam plus menteur que Donald? Wow, j’espère que vous en sortirez d’autres comme ça; ça fait tellement du bien de rire.

      1. Layla dit :

        @MarcoUBCQ
        Comme vous je me suis bien marrée en lisant cela, il ne réalise pas qu’il s’enfonce tout seul, pas croyable, Adam Schiff qui a fait le clown pendant trois ans, qu’il nous dit, que dire de DT qui disait avoir des preuves qu’Obama n’était pas né aux USA, qu’il était musulman, le même DT qui continuait de dire que les cinq jeunes avaient violés une jeune fille dans un parc allant jusqu’à réserver une pleine page d’un journal pour justifier son côté Colombo.
        Le même gars qui devait faire mettre HC en prison convaincu que c’est une crapule. Bla bla bla

        Et sur cette photo le millionnaire des arpents verts, trop drôle un vrai clown ce DT. Il passe de Colombo à Colon.

        https://images.app.goo.gl/wNiqtR5oeMry8Lx36

  41. Pierre S. dit :

    ———————–

    Et avec une présidence aussi ouvertement corrompu …
    Attendez vous à de solides dérapages.
    Et possiblement que les gens qui ont osé s’opposer avec courage
    à cette présidence corrompu et odieuse seront les premiers ciblés.

  42. Apocalypse dit :

    @FlorentNaldeau – 19:53

    ‘Je ne crois pas qu’il faille s’attendre à pareil revirement de la part d’enragés comme Jordan ou Nunes, mais qui sait si d’autres Républicains n’auront pas à un moment donné une révélation digne d’un chemin de Damas.’

    Il faudrait vingt(20) républicains qui votent avec les démocrates, oublier ça. On peut toutefois penser qu’un certain (petit) nombre vont suivre les démocrates, sans doute moins que dix, cinq ou six serait sans doute une belle surprise.

  43. Haïku dit :

    HS, quoique…
    Appropriations de Jacques Prévert:

    – » La cène des républicains…

    Ils sont à table
    Ils ne mangent pas
    Ils ne sont pas dans leur assiette
    Et leur assiette se tient toute droite
    Verticalement derrière leur tête…

    – Le grand homme….

    Chez un tailleur de pierre
    où je l’ai rencontré
    il faisait prendre ses mesures
    pour la postérité….

    1. el_kabong dit :

      @benjen

      Encore une épave…

    2. Gilles Morissette dit :

      @Benjen Stark (21/11/2019 à 21:15)

      Désolé de crever votre bulle mais il ya d’autres sondages faits durant la même péroide qui ne donne des rédultats différents.

      La moyenne du taux de satisfaction se situe à 44% alors que celle de son taux d’indatisfaction se situe quant à lui à 53%.

      https://www.realclearpolitics.com/epolls/other/president_trump_job_approval-6179.html

      Attendez un peu avant de sortir le champagne !!

  44. titejasette dit :

    Mise à part l’affaire Ukraine, Trump mérite-t-il un 2è mandat ? Depuis 3 ans, le peuple en a eu assez de matières pour le juger en bien (ou en mal).

    Je ne connais pas à ma connaissance aucun média canadien de masse qui le porte en estime. En connaissez-vous ?

    Dans la pire des hypothèses. S’il est réélu, toutes ces poursuites seront latentes et seront réactivées en 2024 … Ce n’est que partie remise car d’une manière ou d’une autre cet homme sera châtié tot ou tard par 60% ou 70% de la population. La haine attise la haine…

    D’une certaine façon, nos vies à nous-autres n’ont pas beaucoup changé depuis 3 ans. Eh bien, elle ne changera pas tellement dans les 5 prochaines années.

    Je trouve que vous vous préoccupez un peu beaucoup des américains sans couverture d’assurance santé, sans…. ceci, sans… celà… Les Africains, les Haitiens, ils se sont fait voler par leur président et on s’y fait. Et alors ? La plupart ne savent pas lire/écrire. Vous voyez ou je veux en venir ?

    Bof ! Bof !

    1. onbo dit :

      @ titejasette 21h34

      Je vois, en partie. C’est un vaste sujet. J’en exprime quelques mots.

      Il est vrai qu’il ne nous revient pas, comme personnes d’autres pays, de voter ou orienter le vote à l’étranger autrement que par notre modeste opinion, nos bien modestes observations, de façon respectueuse et pacifique.

      Quand nous commentons sur les USA, c’est d’abord à nous que nous sommes ramenés. Par exemple, la situation du lait frontalier a de grandes incidences ici comme aux USA. Ça vaut le coup d’y réfléchir.

      Une question comme ça, s’il était avéré pour plusieurs et plusieurs que Trump voulait faire du Canada une sorte de Ukraine de la Russie, est-ce que ça vaudrait pas la peine de peser les pour et les contre pour nous d’un deuxième mandat de Trump?

      Tout en sachant que c’est pas nous qui allons en décider de ce 2e mandat. Vous avez raison, on se calme.

      Sauf qu’une personne davantage lucide, avisée, qui comprend mieux les enjeux, ici au canada, serait en meilleure posture préventive pour organiser sa propre vie, planifier ses dépenses, réviser ses épargnes et ajuster ses risques d’investissements selon ce qu’elle comprend de la conjoncture économique et politique de nos voisins, dont une forte majorité des citoyens est très capable de lucidité et d’aviser en conséquence aussi bien que nous.

      Pour ce qui est du volet international proprement dit, là nous avons notre mot à dire, parce qu’il n’y a pas 2 ou 4 planètes Terre, ce seul grand bien commun.

      Si le commerce et les échanges sont globalisés, avec des ententes de libre-échange qui souvent engloutissent des économies nationales ou locales, par ailleurs, l’économie, elle, n’est pas du tout encore mondialisée. Nulle part, les salaires et les avantages sociaux sont mondialisés et comparables.

      La finance est globalisée, mais le retour sur les capitaux n’est pas du tout redistribué mondialement, et pas même redistribué nationalement ou localement entre les populations.

      Au Canada par exemple, l’économie est relativement nationalisée, c’est à dire mondialisée à notre échelle nationale. Ce qui explique des revenus familiaux et personnels suffisants pour se nourrir, se chauffer, se loger, tout en constatant des écarts parfois critiques qui seraient susceptibles, si les gouvernements ne mettaient pas en place des mesures correctives de soutien, de mettre en péril les équilibres sociaux, ces fractures annonciatrices de bouleversements et de révolutions.

      Ce que le CECI (Centre d’Études et de Coopération Internationale) fait par exemple comme travail en, et avec, Haïti, ça consiste à rétablir les termes des échanges. Ils se sentent concernés par les effets de l’inégalité des termes des échanges entre Haïti et le Québec par exemple, ou avec autre pays.

      Si monsieur Trump veut mettre un terme radical au dumping us, repartir la roue de l’électrification des transport et des énergies vertes, favoriser radicalement la prise en charge des Pays latinos-américains par eux-mêmes dans le but qu’ils soient heureux, autonomes et souverains, je serais fou de ne pas souhaiter qu’il fasse son 2e terme, parce que rien, entre autre, ne pourrait mieux mettre fin à l’exode des latinos. Rien ne pourrait mieux faciliter le règlement de la crise humanitaire des parents et enfants latinos entassés dans des prisons temporaires insalubres.

      Toutte est dans toutte comme dit Raoul duguay! 😉

  45. FlorentNaldeau dit :

    @Apocalypse, 20h:40. « Il faudrait vingt(20) républicains qui votent avec les démocrates, oublier ça.  »

    Je ne pensais pour l’instant qu’à la Chambre des Représentants qui doit adopter, le cas échéant, les articles de mise en accusation. Si un certain nombre de Républicains se joignent à la majorité Démocrate, ce sera un début (certainement fort modeste) de mouvement bipartisan.

    Une chose à la fois en quelque sorte.

    Le Sénat ce sera la prochaine étape, où le défi sera évidemment assez ardu à relever pour obtenir une majorité ou même pour simplement faire tourner plus qu’une poignée symbolique de Sénateurs. Quelle serait la gravité requise d’un « smoking gun » déclencheur qui pourrait les amener à suivre l’exemple que leur donneraient peut-être certains Représentants Républicains? Mais comme le faisait remarquer aujourd’hui John Dean – témoin-clé des audiences contre Nixon – même les enregistrements compromettants qui avaient fait tourner le vent à l’époque ne seraient probablement pas suffisants dans le climat politique ultra-polarisé qui prévaut à l’heure actuelle.

  46. leonard1625 dit :

    Les démocrates devraient attendre un peu et prendre le pouls. Si leurs appuis restent inchangés, ils ne devraient pas se presser pour prendre le vote et ensuite se faire rebuter par le Sénat.

    Ils devraient plutôt temporiser et essayer de forcer Giuliani , Bolton et Pompeo à témoigner et, dans l’impossibilité, tenter d’en tirer profit politiquement. Peut-être aussi que d’autres faits concernant Trump apparaîtront.

    Cette histoire aura peut-être servi à convaincre les démocrates que Biden n’est pas l’homme de la situation. Son manque de combativité m’est inexplicable.

    Bref, malgré les témoignages dévastateurs, je suis inquiet.

  47. titejasette dit :

    HS

    En voulant punir les Chinois avec la guerre des tarifs, l’importation américaines de biens du Viet Nam a considérablement bondi.

    « – In the first nine months of this year, U.S. imports from Vietnam jumped 34.8% year-on-year, according to consultancy IHS Markit. In comparison, U.S. imports from mainland China shrank 13.4% during the same period.

    – That increase in exports to the U.S. has made Vietnam one the largest beneficiaries of the trade war.

    – Vietnam’s fastest growing export categories to the U.S. are computers, telephone equipment and other machinery. »

    https://www.cnbc.com/2019/11/22/vietnam-exporting-more-to-us-but-still-isnt-a-full-china-substitute.html

    Coudon, la cheap labor a changé de pays ? Moi je croyais que Trump voulait créer des emplois en Amérique. C’est la NOUVELLE politique « changer 4 trentes sous pour une piastre » ?

  48. karma278 dit :

    J’ai bien aimé cet article qui permet de comprendre, autant que faire se peut,
    comme les Forever Trumpers peuvent maintenir leurs appuis et leur ferveur.

    En bref, deux narratifs des audiences en impeachment sont publiés simultanément,
    l’un par les méchants MSM,
    l’autre par Fox news, Tiny, le GOP et même le compte officiel de la Whine House.

    https://www.buzzfeednews.com/article/ryanhatesthis/republican-conspiracy-theory-counterprogramming

    Republican conspiracy theory counter programming…

    ET vive la démocratie!
    🎆🎆🎆

    1. Haïku dit :

      @karma278
      Merci pour le lien. En effet, « Whine House ». À retenir. 😉👌

  49. kintouai dit :

    Alerte aux chemise brunes ! Les salopards de Ripoux sont en mode panique. Le Gros Taré, qui ne voulait pas être président, mais qui a vu les opportunités de la présidence pour s’en mettre plein les poches, lui et ses proches, ne sait plus comment éteindre les feux qu’il a allumés partout sur la planète. Espérons seulement que les Amaricains, contrairement aux tarés de trolls qui sévissent sur ce blogue, comprendront à temps que leur avenir dépend, non pas d’une perpétuation de la corruption et de la crapulerie instaurées à la Cabane Blanche, mais d’un retour à la véritable démocratie.

    1. Haïku dit :

      kintouai
      « …..Cabane Blanche…. »

      -Dans le mille !🤣👌 !!

    2. papitibi dit :

      La Cabane Blanche…
      …. dont le squatter-locataire se laisse guider par sa cane blanche munie d’un swamp detector.

      Là d’où viennent les odeurs de m4rde, là où la cane blanche dirige les pas du squatteux.

  50. Noirod dit :

    Cette phrase la résume exactement le problème américain. Sont ou ceux qui vraiment personnifie le patriotisme et mettent au devant, au péril de leur vue, leur pays, leur nation ? (concert de crickets)

    A ce jeu, il ne devrait plus y avoir d’ affiliation politique, de religion, de couleur et surtout de profit$ personnels.

  51. titejasette dit :

    « S’il (Trump) est réélu, toutes ces poursuites seront latentes et seront réactivées en 2024… » mon post ci-haut

    Raison de plus pour envoyer dès maintenant des subpoenas à Pence, Mulvaney, Pompeo, Giuliani etc…leur demandant de venir témoigner (tout en sachant qu’ils se déroberont).

    En temps et lieux, ils seront poursuivis pour Obstruction of justice. Attendons patiemment qu’ils soient d’abord exclus de la protection et la grace présidentielles

  52. citoyen dit :

    où sont les lois avant que le crime ne se passe.

  53. Igreck dit :

    @MarcoUBCQ 21/11/2019 à 17:46

    On ne réalise pas à quel point une immense partie de la population est incapable de pensée rationnelle et d’analyse. Comme notre cerveau, pour sa survie, cherche des solutions simples à des problèmes souvent très complexes, le discours populiste comme le discours religieux sont diablement attirants. Les Trompe, Putin, NataVoyou et autres autocrates l’ont bien compris ou du moins, dans le cas de Trompe surtout, voient que « it works ! »

Répondre à Lecteur-curieuxAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading