Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Joe Biden n’a pas le monopole des gaffes chez les démocrates. On peut même dire qu’il ne revendique pas les gaffes les plus bêtes et préjudiciables parmi les candidats à l’investiture démocrate. Cet exploit revient vraisemblablement à Pete Buttigieg, qui doit la gérer au même moment où sa campagne connaît le succès dans l’Iowa, le premier État qui votera en 2020 dans le cadre des primaires et caucus démocrates.

La photo ci-contre n’est que la gaffe la plus visible et gênante de Mayor Pete.

Mise en contexte : en juillet dernier, le jeune maire de South Bend a présenté une proposition pour s’attaquer aux inégalités raciales de son pays. Son Douglass Plan for Black America, nommé en l’honneur du célèbre abolitionniste américain, visait notamment à le rapprocher des électeurs noirs, qui le boudent ou l’ignorent largement.

Or, la présentation de ce plan risque d’empirer la situation. Les contractants engagés par l’équipe de campagne de Buttigieg ont d’abord utilisé une photo d’archives montrant une Kenyane et son enfant pour orner la première page d’un programme destiné à des Américains. C’est le site The Intercept qui a découvert cette erreur corrigée plus tard

The Intercept avait déjà révélé que l’équipe de campagne de Buttigieg avait publié une liste de 400 Afro-Américains de Caroline du Sud ayant supposément annoncé leur soutien au plan du candidat. Or, plusieurs d’entre eux n’étaient pas au courant de leur soutien et 42% des gens inscrits sur la liste était en fait des Blancs.

Mayor Pete est peut-être la saveur du jour en Iowa, où plus de 90% de l’électorat démocrate est composé de Blancs. Mais il aura peut-être du mal à faire oublier ses gaffes en Caroline du Sud et dans les autres États où les Afro-Américains représentent une partie importante de l’électorat démocrate.

(Photo Getty Images)

77 réflexions sur “Les gaffes de Buttigieg

  1. Lecteur-curieux dit :

    Et ce supposé plan est intéressant oui ou non au-delà de cette mauvaise tentative de séduction ?

    1. Lapointe dit :

      C’est le problème avec les démocrates… Faisons un scandale avec un mauvais choix de photo (qui n’a rien de bien scandaleux, on ne parle pas d’une femme portant de l’eau sur ça tete..!) alors qu’un tordu, abuseur de femme, pervert narcissique est a la maison blanche…
      Allez on se tire dans le pied a…go!!

      1. kelvinator dit :

        C’est le problème avec The Intercept, mené par Glenn Greenwald qui se complaint à planter les démocrates sur l’émission de Tucker Carlson, tout en faisant tout en son pouvoir pour s’attaquer au Trump brésilien…

        « Media spent years drowning US in conspiracy theories »
        Greenwald se plaignat à Carlson, à FOX News, en étant le plus sérieux du monde… Ça donne un image à quel point son idées sont extrémistes et décousus…

  2. Tiger Mulligan dit :

    En regardant la photo qui coiffe ce texte je me disais qu’il avait un peu des airs de Mr Bean. A la lecture du texte on se rends compte que peut-être pas juste l’air… des gaffes de débutant…

  3. Pierre S. dit :

    ————————-

    Clairement une gaffe de débutant.
    Manque de rigueur de la part de son équipe également.

    Il demeure quand même un candidat interressant … pour 2024

  4. chicpourtout dit :

    Pourrions nous être généreux et donner la chance au coureur…
    Il commence… eh oui, il n’est pas parfait… son équipe non plus…
    Souhaitons lui le meilleur.

    1. Achalante dit :

      Pas parfait? C’est vrai, et personne ne l’est. Mais peut-être a-t-il besoin de prendre un peu d’expérience. La vice-présidence pendant quatre à huit ans, par exemple.

      1. Mario Dupuis dit :

        Personne n’est parfait???? Allez donc dire cela Donald Trump…

      2. darrylfzanuck dit :

        Au moins il aura pas l’expérience dMavoir des femmes qui vont l’accuser de harcelements comme d’autres…

  5. René dit :

    Décidément, je ne devrais jamais faire de la politique. Je ne comprends pas pourquoi c’est une si grosse gaffe de prendre une photo d’une Kényane? Je trouve que c’est jugé le contenant au lieu du contenant. SVP, éclairez-moi quelqu’un…

    1. René dit :

      Serait-ce que la gaffe soit la pseudo-liste des afro-américains ayant supporté son plan?

    2. onbo dit :

      @René

      Une gaffe à deux niveaux:

      1- Imaginons que Buttiegeg est d’origine allemande et qu’il se trouve qu’il utilise une photo d’archives du Spiegel montrant une maman allemande et son enfant pour montrer la valeur de son Douglasplan visant à ne pas discriminer contre les allemands américains aux États-Unis d’Amérique.

      Est-ce que ça aurait du bon sens? Non, n’est-ce pas! Ce serait hautement questionnable, parce que les citoyens américains qui sont de souche allemande ne sont pas des Allemands, mais des Américains. Et le Spiegel ne manquerait pas l’occasion pour en faire une caricature dévastatrice.

      Transposé ici, aller chercher des photos d’Afrique pour mettre en valeur l’importance de son Douglas-Plan, c’est une contradiction semblable. En pire, parce que cette confusion nous renseigne sur l’ignorance béante et béate de Buttiegeg et de son équipe… comme si un african-american était encore moitié africain et moitié américain, « moitié étranger, moitié américain, moitié esclave, moitié homme libre ».

      Une erreur bête en fait, mais la politique n’aime pas ce genre de gaffes. Et la gaffe est habituellement portée en public quand il y a un doute, une fumée. Cette fumée est peut-être simplement la phrase qui ne pardonne pas: « MaaM je n’ai pas besoin de votre vote vous savez! » Une phrase certes maladroite en contexte privé, mais possiblement fatale dans une course au vote des afro-américans.

      C’est une faute qui se pardonne, bien sûr. Comment Buttiegeg le reconnaîtra-il de façon crédible??

      2- Le choix malencontreux du Kenya comme source de la photo renvoie à l’accusation des birthers à l’effet que Barack Obama n’était pas un américain né à HawaÏ, mais un africain né au Kenya, théorie de la conspiration que Trump a utilisé à profusion pour sa campagne électorale de 2016. C’est un hasard encore, mais qui fait mouche chez une électrice indécise, parce que la femme noire américaine se trouve gommée par ce très mauvais choix de photo.

      Rassurez-vous. Moi non plus je ne ferai jamais de politique. Il faut trop être vite, présent, brillant, costaud et endurant… 😉

  6. Lecteur-curieux dit :

    https://peteforamerica.com/policies/douglass-plan/

    Je ne serais pas convaincu et je nommerais cela, des grandes idées et lignes directrices, plateforme électorale. C’est relié à la planification et c’est plus un discours aussi.

    Anyway aucun programme électoral est réellement convaincant au sens qu’on saurait d’avance vraiment dans quoi on s’embarque. On a pareil une idée.

    Mais est-ce que l’électorat visé aime cela ? Ou ce sont plus des Blancs qui sont convaincus? Voyez il se soucie et tout.

    C’est pas mauvais ce sont des vendeurs d’images qui ont fait dans quoi ? Du paternalisme? Du colonialisme? Des relents de cela même si ce n’est pas volontaire au départ mais fait dans l’intention de séduire… L’effet contraire.

    Si cela était un type déjà populaire auprès de cet électorat cela passerait plus facilement. Une erreur pouvant être pardonnée.

    Pourquoi Biden passe bien? À cause qu’il a été v-p d’Obama ?
    D’autres politiques aussi ?

    L’électorat noir aux États-Unis de bien le comprendre cela ne semble pas si facile. Ou de le résumer. Il doit y avoir plusieurs groupes permettant d’y voir plus clair. Selon le sexe et l’âge ? Selon les États habités ?

  7. Superlulu dit :

    Si son organisation a payé les droits pour une photo générique, où est la gaffe?
    Il aurait fallu photographier à Baltimore?
    Et un sondage par dessus un sondage? Lequel des deux est le plus fiable?
    Et en ce qui me concerne, ce n’est pas lui qui a fait la gaffe, mais son équipe.
    You’re Fired.

  8. el_kabong dit :

    @rene
    « Je trouve que c’est jugé le contenant au lieu du contenant. »

    Ou vice-versa…

    1. gl000001 dit :

      🙂

  9. Martin coté dit :

    il est préférable de faire cette gaffe maintenant que plus tard…..il aura pleinement le temps de rectifier le tir….. peut-être un excès de confiance de la part de son équipe….ils vont surement avoir eu leur lecon et ils vont faire vraiment plus attention dans le futur….c n’empeche pas qu’il demeure un très bon candidat…

  10. Pierre S. dit :

    —————

    Sur que …. apres avoir vue le fake president intimider et menacer
    en direct un témoin pour une enquète le concernant ….

    La pseudo gaffe de mayor Pete peut sembler anodine.
    Mais ce n est pas une raison pour exiger de la rigueur ….
    parce que pour l’apres trump, de la rigueur ca va en prendre énormément.

    1. danielm dit :

      @ Pierre S
      Et beaucoup de vigueur également car si Donald Trump nous quitte (pour une galaxie loin de chez nous), le travail de reconstruction sera titanesque.

  11. danielm dit :

    Doit-on lui (leur) pardonner cette erreur? Je sais, je sais, certaines mauvaises langues feront la parallèle avec le squatter actuel de la Maison Blanche. Mais dans le cas de ce denier (ah ce correcteur automatique), on parle plutôt d’une « horreur » dont l’épouvantable n’est pas encore terminée.

    1. Haïku dit :

      danielm
      Délicieux ! 😉👌

  12. quinlope dit :

    @rené
    Non, ne faites pas de politique. « C’est jugeR le contenant au lieu du contenU ».

  13. Pierre S. dit :

    ——————

    Nuance importante …..

    Dans le cas de Mayor Pete on parle d’une gaffe
    Dans le cas de l’andouille on parle d,actes criminels.

    Ceci ditce matin y en a un qui est embarrassé et l,autre enquèté …

  14. karma278 dit :

    @quinlope
    re: ConTenu

    Quand je vois ce mot, je me demande toujours pas qui le con est tenu

    1. karma278 dit :

      *par

    2. Haïku dit :

      😉👌 !

  15. Gilles Morissette dit :

    Je dirais que c’est plutôt une gaffe lié à un manque d’expérience. Si les Démocrates cherchent vraiment un candidat qui n’a pas fait d’erreurs, ils risquent de ne pas le trouver car il n’existe nulle part.

    Ils devront vivre avec celui ou celle qu’ils choisiront. Si on compare avec Tiny Brain, n’importe lequel candidat démocrate a l’air dun saint.

    L’électorat afro américain devra faire un choix. Si il décide de bouder Buttigieg (advenant qu’il soit choisi) en raison de ses « gaffes », en s’abstenant de voter, il mérite que le Gros Enfoiré soit réélu pour un autre 4 ans.

    Il sera alors trop tard pour brailler.

    1. Achalante dit :

      Peut-être que le but n’est pas de trouver un candidat qui ne fait pas d’erreur, mais un qui sait retomber sur ses pieds. Quand on fait face à une crise, en tant que président, c’est important.

      Donc, M. Buttigieg sera jugé sur sa réponse plus que sur ses gaffes.

  16. jeanfrancoiscouture dit :

    La «gaffe» de la photo mise là par la firme engagée pour faire le boulot publicitaire n’est pas imputable au Maire qui ne mérite pas de se faire larguer pour cela. Par contre la firme en question fait un peu «broche à foin» et a manqué de sagacité dans la gestion de l’image, cela dit sans jeu de mots.On peut reprocher à M. Buttigieg son choix de fournisseur mais pas de conclure qu’il est de mauvaise foi.

    Par contre, la publication d’une liste de «supporters» sans que les personnes citées aient été consultées et surtout sans avoir donné un accord vérifiable, ça c’est une vraie gaffe. Il est normal que des gens qui sont sur une liste malgré eux en soient offusqués. Serais-je à la recherche de partisans prêts à ce que je diffuse leurs noms, mon équipe aurait eu une directive claire à cet effet. Un nom sans autorisation sur une liste politique c’est comme notre photo sans autorisation dans une publicité. À la limite et dans certains milieux, je dirais que c’est pire

    Cela dit, je trouve que des fois certaines personnes ainsi que des médias ont une fâcheuse tendance à dramatiser à outrance ce qui fait que tant de gens ont toujours l’air de marcher sur des œufs. Et quand cela se produit, là on leur reproche de ne pas «faire vrai». Il faudrait savoir ce qu’on veut et à l’occasion, donner le bénéfice du doute et présumer un peu la bonne foi.

    1. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture
      Très bonne réflexion ! Vouz touchez juste.👌

  17. lechatderuelle dit :

    Comment ce manque de compétence d’une équipe embauchée justement pour éviter ça, peut s’étaler en plein jour aussi niaiseusement…..

    rien ne pressait pour lancer cette « nouvelle »… donc ben du temps pour vérifier et contre-vérifier …
    la rigueur n’est plus à la mode nulle part….

    Nouvelle tête mais toujours même pattern de campagne…..

  18. Je crois que les gaffeurs sont plutôt son équipe de campagne qui a fait l’erreur de publier cette liste et d’avoir engagé ces contractants. Buttigieg devra cependant s’associer à des gens plus fiables et peut-être surveiller un peu plus le travail son équipe.
    Mais quel candidat pourrait avoir du temps à consacrer à la vérification de l’origine des photos…?

  19. Pierre S. dit :

    ———————–

    HS …..

    La grosse merde a Pompeo tente de donner un coup de pouce
    a Nethanyahou en assouplissant les règel de colonisations
    Bibi est a un poil de la sortie et joue sa survie politique.
    Et l’administration Trump travaille a le garder au pouvoir
    et comme l’andouille à l’abris de la justice.

    Déguelasse.

  20. danielm dit :

    Parole de l’évangile selon l’Omni-Pseudos (qui n’est pas particulièrement omniscient ces temps-ci!)

    « À toi, aucune faute (même véniel) ne te saura pardonner puisque tu es l’incarnation du péché original: être démocrate.
    À moi le trèssissime Donald, qui est au septième ciel (sauf quand il y a un « stormy » à l’horizon) et qui suit la vérité et le salut de mes disciples, d’aucune erreur, je suis redevable. »

    Chapitre ringard, Verset satanique.

    1. Haïku dit :

      danielm
      Excellent chapitre ringard ! 😉👌

    2. RICK42 dit :

      …ne te sera pardonnée…😉

      1. danielm dit :

        Suis-je pardonné?

  21. Un maire d’une ville de 100 000 habitants âgé de 37 ans qui est un sérieux aspirant à la Présidence de la superpuissance mondiale de 370 millions d’habitants parce que politique identitaire, ascension de la frange radicale du parti et show de clown de candidats. Un beau gâchis.

    1. Benton Fraser dit :

      @GT

      Changez le début « Un maire d’une ville de 100 000 habitants âgé de 37 ans » par « Un faux milliardaire multipliant les faillites âgé de 70 ans » et vous ne serez jamais aussi proche de la vérité!!!!

      1. danielm dit :

        @ Benton Fraser
        J’ai eu comme l’intuition que quelqu’un (Bravo pour vous!) allait noter cette analogie!

    2. gl000001 dit :

      Et votre clown au teint orangé et à la chevelure jaune ? Il était sérieux ou juste aspirant (à devenir riche par la présidence) ? Un très laid gachis pour : les agriculteurs, les Kurdes, les porto-ricains, les enfants de migrants, les migrants, les femmes enceinte de grossesses non-désirées, les parcs nationaux, les soldats, les fonctionnaires qui ont subi de multiples shutdown, les dreamers, …

    3. treblig dit :

      En date du 16 novembre 2019, la population américaine était de 330 millions ( ou très exactement ce 328 995 973) et non 370 millions.

      Votre ajout de 40 millions représente la population de la Californie ( le Canada a 36 millions d’habitants).Je ne crois pas que les républicains seraient d’accord pour ajouter 40 millions d’électeurs qui voteraient démocrates comme en Californie .

    4. lechatderuelle dit :

      Grosse Tétine ouf beaucoup de mots pour rien dire….

      Sérieusement vous croyez que ça exige une formation particulière pour occuper le poste de Président des USA ???

      Vraiment???

      G. W. Bush et trump ne vous ont pas convaincu du contraire…..

      voilà 2 zigotos qui pulvérisent votre théorie….

    5. Gilles Morissette dit :

      @Grosse Tétine (18/11/2019 à 14;57)

      Dites nous ce qui est préférable d’avoir comme président d’une pays de 379 M d’habitants

      La maire d’une ville de 1000 000 habitants, jeune dynamique, manquant certes d’expérience mais avec avec des politiques centristes

      ou

      Une fripouille qui a fait six faillites, qui ne respecte ni la Loi ni la Constitution de son pays, qui pactise avec les pires despotes de la planète et qui joue au « bully » en intimidant un témoin en direct à la télé durant les audiences d’une Commission du Congrès ?

      On connait votre choix. La fripouille bien entendu, celui qui a fait en sorte que les USA ont perdu leur prestige et qui se fait rouler dans la farine comme un « pee-wee » par des dictateurs comme KJU.

      Il est là le « vrai gâchis » mais vous êtes trop aveugle pour vous en apercevoir.

  22. Dekessey dit :

    OMG. C’est ça la gaffe? Sérieux?
    On va faire du « millage » là-dessus?
    On va le discréditer à cause de ça?

    Pendant ce temps, Donald Trump __________ (insérer ici menterie, crime, magouille, abus, ineptie, insulte, ou tout ce qu’il vous passe par la tête)

    Oubliez ça, c’est sans espoir aux US of A

  23. Alexander dit :

    Manque de rigueur de son équipe de campagne avant tout. Inexpérience ou incompétence c’est selon.

    Doit-on discréditer chaque faux pas alors que Trump se fait pardonner un milliard fois pire?

    Deux poids deux mesures.

    Ce que je comprend, c’est que Mayor Pete devra être plus attrayant pour les minorités noires s’il veut monter.

    Biden semble encore le mieux apprécié des afro-américains.

    Le candidat parfait n’existe pas à date.

  24. Pierre S. dit :

    ——————-

    Grosse tétine ….

    Le beau gâchis auquel tu fais allusion …
    Il est en poste depuis presque 3 ans.
    Et c’est tout un gâchis dont les USA ne sont pas prêt de se relever.

  25. Gilles Morissette dit :

    HS

    Hey les trolls (Benjen, Grosse Tétine).

    Voici une politicienne intelligente, qui a de la classe, du jugement, du discernement et qui est capable de s’exprimer de façon claire et concise.

    Ça fait changement de votre gourou n’est ce pas?

    On comprend ce dernier de disjoncter et de perdre le peu de moyens qu’il a devant elle. Il n’est tout simplement pas de taille à se mesurer contre elle. Il n’en n’a pas les capacités intellectuelles.

    1. Benjen Stark dit :

      @Gilles Morissette

      La seule chose d’intéressante dans cette vidéo est une journaliste avec une paire de jambes incroyable. Pelosi sait pertinemment bien que leur dossier ne tient sur rien alors elle fait du patinage. Ça n’en prend pas plus pour gaver les larbins comme vous.

      1. el_kabong dit :

        @benjen

        Votre minable orangé et ses carpettes ripous-libanes de la chambre savent que le dossier est sérieux, alors ils font dans la diversion. Ça n’en prend pas davantage pour gaver les adorateurs lobotomisés comme vous…

      2. el_kabong dit :

        @benjen

        P.S. Pour le début de votre commentaire, vous faites encore dans le vieux mononc’ libidineux…
        (c’est standard avec l’idéologie)

      3. Richard Desrochers dit :

        Vous auriez dû écouter au lieu de regarder des jambes. On sait que votre capacité de concentration est limitée. Votre conscience politique est facilement distraite, pour autant qu’elle existe.

      4. Gilles Morissette dit :

        @Grosse Tétine (18/11/2019 à 15:30)

        Quel commentaire insignifiant.

        J’aurais pourtant dû savoir que je ne pouvais pas m’attendre à autre chose d’un pauvre « asshole » comme vous.

        Donc la seul chose que vous avez retenu est l’apparence physique de la journaliste. Seul un abruti de fefan du Crosseur-En-Chef était capable de nous sortir une remarque semblable.

        Voilà qui en dit très long sur vos capacités intellectuelles. Je uppose qu’on ne peut vous demander de donner ce que vous n’avez pas.

        Votre gourou serait fier de vous.

        Un fantasme avec ça !!!

      5. Carl Poulin dit :

        @BS…va excrémenter!

      6. Benton Fraser dit :

        @BS

        Pour quelqu’un qui n’arrête pas de patiner (sur le derrière) ici!!!

        P.S.: Avez-vous remarquez que le critère d’embauche #1 de Trump est d’être un bon larbin !!!
        « Vous me devez loyauté », c’est ça le larbinage!!!
        Mais lorsqu’on est constamment prosterné devant Trump comme vous l’êtes, on ne voit rien de la réalité du monde….

      7. patience dit :

        le dernier soubresaut

  26. onbo dit :

    Pour compléter mon commentaire plus haut à René, il se peut que Buttiegeg par cette critique reçoive un tel orage de notoriété qu’il en résulte plus de bien que de mal à sa candidature.

    Tout dépend s’il accueillera les faits et les prendra en compte ou s’il réagira plutôt aux apparences. C’est le test de l’épreuve politique.

    Un signe positif, à ma perception, serait que Buttiegeg puisse abandonner lorsque nécessaire ce certain sourire de monsieur sait tout qui fait condescendant au possible, compte tenu de son tableau encore vierge dans un Congrès d’État ou au Congrès américain. J’ai confiance.

    Si Biden a un sourire quasi permanent, on doit lui reconnaître ses 8 ans de V-P, ses nombreuses années au Sénat américain, des visites innombrables dans les chancelleries étrangères, la valeur inestimable de son service civil, sa capacité de comprendre les malheurs des autres. Puisse-t-il sourire aux autres jusqu’à son dernier souffle, si c’est là son seul secours, sa seule thérapie de guérison affective.

  27. Pierre S. dit :

    —————-

     » … Dossier qui ne repose sur rien …  »

    lollll, Benjen t es vraiment un cas très particulier quand viens le temps
    t,enfoncer la tête dans la mélasse.

    Un président dont l,avocat personnel , le principal conseiller et le directeur de campagne
    sont en prison, qui est au cœur d’un acte de corruption doccumenté pour saloper
    la réputation de son adversaire politique et par la bande mettre la vie de ses
    diplomates en péril, qui de surcrois menace ouvertement les témoins appelé
    à la barre … et qui en plus refuse de rendre public ses rapports d impôts
    de facon maladive ( on se doute bien pourquoi) ….

    Et vous affirmez que cet imbécile est assis sur un rond de poèle
    pour aucune raison valable ?????

    Ok, y a le job de Don Cherry qui est libre, ils sont à la recherche
    d’un déblatéreur de connerie de classe mondial … vous avez p-e le casting qui sait ?

  28. ProMap dit :

    Faudrait pas recommencer 2015 en mettant sur un pied d’égalité ce genre de gaffes des Démocrates avec les « gaffes-criminelles » de trump. Pour cela, il faut immédiatement, c’est-à-dire dans le même article, relativiser ces gaffes avec celles de trump. Mayor Pete ne mérite en aucun cas d’être comparé à l’Incomparable. Saint-Esprit,de vos langues de feu, éclairez l’esprit des journalistes américains please!

  29. Henriette Latour dit :

    Je me demande encore comment les Américains peuvent supporter d’être en élection continuellement. Est-ce que le but est de tellement les écœurer qu’ils en viennent à ne plus tenir compte de ce qui se passe? Deux ans pour déterminer qui représentera le parti, c’est prendre les électeurs pour des imbéciles à qui on doit répéter encore et encore la même salade.
    40 jours aux 4 ans me suffisent amplement. Je trouve maintenant déplorable d’avoir des élections à date fixe car, au cours de l’année précédant lesdites élections, tout le monde est en mode électoral et dans mon cas, c’est trop. Le gouvernement ne gouverne plus, il est en mode électoral.
    Dans le temps imparti avant, on analysait ce qui avait été fait, ce qui avait été promis et le nouveau programme des partis. Pas besoin qu’on nous rabâche pendant un an ce qui est fait, pas fait et ce qu’on fera. De là vient peut-être l’intéressement moindre de l’électeur.

    1. ProMap dit :

      Henriette Latour – « Je me demande encore comment les Américains peuvent supporter d’être en élection continuellement. »

      Parfaitement d’accord avec vous. On voit d’ailleurs avec trump, ce système est poussé à bout et on se demande quand ils ont le temps de gouverner. Avec trump. tout est clair il est en mode électoral depuis le début 2015. Même avec Obama, peu importe le mandat, le Congrès à majorité Reps n’a fait que bloquer jusqu’aux élections biannuelles de novembre. Rappelons-nous McTurtle qui bloquait une nomination à la Cour Suprême parce qu’ils étaient à un an des élections. C’est le bout du bout de la connerie du gars qui s’assoit sur son steak.

  30. Gilles Morissette dit :

    HS

    Voici la suite de l’article que j’avais mis en lien dans un autre commentaire concernant l’enquête de Robert Muëller.

    Il se pourrait que cette enquête revienne hanter l’Enfoiré-En-Chef,

    https://www.cnn.com/2019/11/18/politics/house-investigating-trump-lying-to-mueller/index.html

  31. Haïku dit :

    HS, quoique…
    RE : Les gaffes de Buttigieg.

    -« La prochaine fois que quelqu’un se plaint que vous avez fait une erreur, dites-lui que c’est peut-être une bonne chose. Parce que sans imperfections, ni toi ni moi n’existerions. »(Stephen Hawking).

  32. Apocalypse dit :

    @Henriette Latour – 16:09

    ‘Je me demande encore comment les Américains peuvent supporter d’être en élection continuellement.’

    Effectivement, c’est complètement fou et pourquoi? Est-ce que leur système démocratique est meilleur que dans les autres pays démocratiques? Même pas proche.

    De plus, ce système a permis à un homme comme Donald Trump de prendre en otage le parti républicain et éventuellement, de prendre la Maison-Blanche. Ce qui est tout un exploit dans le mauvais sens du terme. Notre système au Canada nous met beaucoup plus à l’abri d’un tel dérapage. On peut bien dire que Justin Trudeau, ce n’est pas le grand luxe, mais c’est infiniment mieux que Donald Trump.

    En plus, le système américain décourage sans doute bien de bonnes candidatures et encore plus au vu de l’histoire avec Donald Trump.

    Des gens continuent à vanter ce système et je ne vois toujours pas pourquoi et quelles sont ses avantages, mais pour les inconvénients, alors là, on va en trouver ;-).

    Dans mon bouquin, un système à refaire de fond en comble; il n’y a pas une seule brique qui mérite d’être sauvée.

    1. Haïku dit :

      @Apocalypse

      « Dans mon bouquin, un système à refaire de fond en comble; il n’y a pas une seule brique qui mérite d’être sauvée ».

      Yep. En plein ça ! 👏👏👏👌

  33. Apocalypse dit :

    @ProMap – 16:06

    ‘Faudrait pas recommencer 2015 en mettant sur un pied d’égalité ce genre de gaffes des Démocrates avec les « gaffes-criminelles » de trump.;

    On verra si les médias ont tiré des leçons de 2016; pour un, je ne vais pas retenir mon souffre. Si ça donne de bonnes cotes d’écoutes, on trouvera bien une justification.

  34. Apocalypse dit :

    @Haïku – 17:04

    Merci pour la citation: j’adore!

    Tout le monde rêve de perfection, mais un tel système ne pourrait pas marcher et l’humanité n’aurait jamais existé.

  35. Apocalypse dit :

    Pour ce qui est des erreurs de M. Buttigieg, il n’était sans doute même pas impliqué dans ces décisions, mais il reste que c’est lui le responsable de son organisation, alors qu’il devra faire attention à l’avenir.

    Et si on compare avec les erreurs de Donald Trump, celles de M. Buttigieg semble bien inoffensives.

  36. onbo dit :

    @JFCouture

    S’il s’agit du regard politique sur Buttiegeg, je serais indulgent pour la photo et également pour la liste, dans la mesure où Buttiegeg peut offrir une excuse valable pour un aussi grand nombre de « blancs » sur une liste présumée de personnes de couleur, parce qu’il peut se disculper sur des subalternes inexpérimentés ou maladroits.

    Par contre, cette dernière ‘faute’ ne peut être imputable à personne d’autre que lui. Il peut prétendre que la personne l’a irrité, qu’il était en colère, ou qu’il était froid et lucide, il ne peut nier ce qu,ila dit et la portée ue cela peut avoir. D’où mon appel à la franchise de Buttiegeg pour élucider cette situation pour le moins cocasse où un futur élu se permet de rejeter le vote d’une citoyenne de couleur de sa propre ville, si j’ai bien compris.

    Extrait du lien mis en ligne plus haut:

    This past June, in the middle of his presidential campaign, Buttigieg returned home after a police officer gunned down a black man in South Bend. An exchange between a black constituent and Buttigieg at a tense demonstration has dogged his campaign ever since.

    “You’re running for president, and you want black people to vote for you?” the woman said. “That’s not going to happen.”

    “Ma’am, I’m not asking for your vote,” Buttigieg responded.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      « MaaM je n’ai pas besoin de votre vote vous savez! » ou «Ma’am, I’m not asking for your vote,» En politique, surtout en politique «polarisée», cela est une mauvaise réponse. Pour conserver son calme en toute circonstance, cela demande à la fois du contrôle, de l’expérience et une confiance en soi et ses capacités au-dessus de la moyenne, le tout sans tendance à l’arrogance. C’est tout un contrat. «Le casse-toi pauv’con» suivra Nicolas Sarkozy jusqu’à la fin de ses jours alors que le «nettoyage de la racaille au Kärcher» lui a valu la reconnaissance de ceux qui devaient subir les inconvénients que la «racaille» en question leur imposait. Seuls les «opinioneurs» patentés habitant ailleurs que dans ces zones à risques persistent encore à le lui reprocher.

      Finalement, en cas de doute, il vaut mieux laisser tomber les répliques provoquées par une irritation peut-être légitime mais mal avisée en certaines circonstances.

      1. onbo dit :

        Tout à fait!

        Et bravo pour distinguer l’opinion interne de l’opinion externe!

  37. onbo dit :

    @ JFCouture @14:45
    Mon commentaire a été placé plus haut, mais il a glissé tout en bas de la liste lors de l’envoi…?!?
    Je suis désolé.

  38. ProMap dit :

    Benji – « Pelosi sait pertinemment bien que leur dossier ne tient sur rien alors elle fait du patinage. »

    Expliquez alors pourquoi trump, au lieu de gouverner, passe ses journées à tweeter sur l’enquête de la Chambre?

    Si trump n’a rien fait de mal selon lui, il peut avec quelques décisions faire très mal aux Démocrates en donnant au Comité le verbatim de l’appel du 25 juillet (idem pour le rapport Mueller en passant), en laissant témoigner quiconque est solliciter par le Comité et en témoignant lui-même en personne devant le Comité. C’est ce qu’à fait Mme Clinton notamment en témoignant durant 11 heures en personne.

    Ça Benji, ce sont des faits et ça n’a rien à voir avec les jambes d’une journaliste.

  39. Ziggy dit :

    Ce qui me chicote le plus dans ce billet ce n’est pas la  » gaffe « qui est attribué à Mr Pete B. mais bien que celui ci n’est pas apprécié
    de la population noire ce qui semble le désaventagé pourtant il a pensé un programme pour inclure une population souvent mise de côté et ce n’est pas de sa faute si une firme de relation publique a pris des raccourcis pour illustrer et démontrer l’adhésion de ceux ci à son programme.La faute reviens certainement à son équipe car lui même n’à pas là possibilité de voir à tout.

    Dans une autre ordre d’idée Mayor.Pete.bien établi dans l’Indiana et maire d’une ville est bien au fait des défis des états de la rustbelt que les noirs de là Caroline du Sud et d’autres États du sud ne votent pas en masse pour un démocrate cela va de sois ,mais confronté
    à quatre autres années avec le gros tab…..c le choix ne devrait pas être difficile.

    Le presque 13%de la population noir des états unis non tout de même pas placé l’andouille à la W.H.sans être une quantité négligeable leur poids est non déterminant sauf dans le sud je ne crois pas qu’il s’y feront prendre une deuxième fois par le gros
    menteurs

    1. Loïc Duplantis dit :

      C’est sur que c’est mal habile, malgré le fait que, contrairement à Joe Biden, ces gaffes étaient en partie pas de la faute à Buttigieg.

      Toutefois cela résume assez bien le problème majeur de Buttigieg, son support chez les afro-américain est très faible. Cela est problématique, car jamais un candidat a remporté l’investiture démocrate sans remporter le vote des afro-américains et avec un support aussi faible cela relève du l’impossible.

      Il y a plusieurs raisons pour expliquer le faible appui de cette catégorie démographique envers Buttigieg. Il y a premièrement certaines maladresses et controverses à l’entoure de Buttigieg, dont le licenciement du chef de police noir de South Bend par Buttigieg. Mais il y a aussi possiblement une certaine homophobie plus présente chez cette catégorie de la population.

      Cependant, s’il réussit à remporter l’investiture démocrate, je n’ai aucun doute que les afro-américains voteront massivement pour lui, puisque Donald Trump les a tellement crinqué, qu’ils voteraient massivement pour un sac de patates contre Donald Trump.

  40. kelvinator dit :

    Ça prend bien un émule de Julian Assange pour trouver que l’utilisation d’une image qui n’est pas originaire du pays est un scandale!!!
    Pathétique à quel bassesse Greenwald est rendu dans sa haine des démocrates.

    1. kelvinator dit :

      Ça ne s’invente pas, Greenwald qui liche Carlson, FOX et Trump en quelques mots :

      « Thank you, @TuckerCarlson – of FOX NEWS – for your defense of a free press and your denunciation of the attacks on freedom of the press by the Bolsonaro government, aligned with and supported by the Trump administration:  »
      https://twitter.com/ggreenwald/status/1156345748956557312

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :