Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Un deuxième sondage place Pete Buttigeg en première place en Iowa parmi les candidats à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020. Ce baromètre Des Moines Register/CNN, considéré comme étant hautement crédible, accorde une avance confortable au jeune maire de South Bend, petite ville de l’Indiana, dans cet État rural du Midwest qui tiendra le premier scrutin de la course démocrate en janvier prochain.

Pete Buttigieg 25%
Elizabeth Warren 16%
Joe Biden 15%
Bernie Sanders 15%
Amy Klobuchar 6%
Cory Booker 3%
Tulsi Gabbard 3%
Kamala Harris 3%
Tom Steyer 3%
Andrew Yang 3%
Michael Bloomberg 2%

L’Iowa est l’État qui avait placé un autre jeune candidat improbable, Barack Obama, en orbite en 2008. Mais il reste à voir si ce scénario pourrait se répéter avec Mayor Pete, politicien âgé de 37 ans et ouvertement homosexuel. En 2008, la victoire d’Obama lui avait permis de convaincre les électeurs afro-américains qu’un candidat de couleur pouvait avoir du succès dans un État dont 90% de la population est blanche.

Il reste à voir si Buttigieg pourrait profiter d’une victoire en Iowa pour rehausser son profil ou sa popularité auprès des électeurs noirs ou latinos, qui le boudent largement pour le moment. Il reste aussi à voir si cette avance n’arrive pas trop tôt avant les caucus d’Iowa. Chose certaine, Buttigieg a désormais une cible accrochée dans le dos. Et il devrait s’en rendre compte à l’occasion du prochain débat démocrate, prévu mercredi soir à Atlanta.

(Photo AP)

101 réflexions sur “Un sondage confirme l’avance de Buttigieg en Iowa

  1. titejasette dit :

    Bravo, President Pete.. Oups Mayor Pete !

    Prézi Trump a décidé de prolonger son séjour à l’hopital (Fake New). Les nouvelles ne sont pas bonne en Louisiane. « John Bel Edwards, un démocrate modéré, s’est imposé avec 51,3 % des voix contre 48,7 % pour son rival républicain, l’homme d’affaires Eddie Rispone. …Ce dernier qui l’avait emporté en Louisiane avec 20 points d’avance lors de la présidentielle de 2016… »

    1. Toile dit :

      Merci pour cette lumière d’espoir. C’est pour l’aspect vivant de notre âme et la confiance en l’humanité

    2. RICK42 dit :

      Titejasette: Si j’ai bien compris l’article de CNN, c’est plutôt le démocrate qui a été réélu, dans un État qui avait donné une majorité de 20 points à Trump en 2016…

      1. titejasette dit :

        @RICK42

        La Presse confirme ce que vous aviez lu sur CNN.
        Cependant La Presse est un peu confuse sur les stat de 2016

        Le résultat final c’est une victoire pour les Démocrates

      2. kintouai dit :

        Le gouverneur démocrate Edwards n’en est pas moins pro-armes et pro-vie, donc très loin du centre que devrait occuper les Dems.

    3. simonolivier dit :

      @titejasette Ce qui frappe le plus est que Tiny avait fait de l’élection en Louisianne un référendum sur sa popularité et son travail.

  2. lechatderuelle dit :

    finalement, on peut espérer que les électeurs cherchent un candidat de son temps…

    le clivage entre les 2 partis serait très très aigu…..

  3. louise tanguay dit :

    je l aime ce jeune homme- il est semble qu il pourra être rassembleur- ce que les américains ont bien besoin en ce moment-
    en attendant les défaites s allongent pour le président-
    bon dimanche tout le monde – il fait beau soleil profitons en

  4. Réal Tremblay dit :

    J’aime bien ce type MAIS espérer que ce pays puisse élire un gay comme Président, me semble une utopie. Ce pays me semble encore plus homophobe que raciste. J’espère me tromper.

    1. Superlulu dit :

      Comme vous, je ne suis pas convaincu que les américains mettraient un gay à la MB.
      Encore moins un first man au lieu d’une first lady

      1. Haïku dit :

        Superlulu
        « Encore moins un first man au lieu d’une first lady ».

        -Touché.

      2. Réal Tremblay dit :

        J’essaie d’imaginé le sud des États-Unis regardant la télé et voyant un homme, le commandant en chef avec son mari à ses côtés. Les blancs de la pureté de la race en briseraient leur téléviseur. Et Pence..J’arrête.

      3. darrylfzanuck dit :

        First Gentleman serait plus correct…

    2. Sjonka dit :

      C’est plutôt qu’ils sont plus misogynes. Ils vont élire n’importe « quoi » (lire ici le mormon) plutôt que de voter pour une femme.

    3. RICK42 dit :

      On disait la même chose d’Obama…jamsis ce pays raciste n’élira un Noir à la White House… il a fsit deux msndats!

      1. jcvirgil dit :

        @Rick 42

        C’est vrai mais quel charisme et qu’elle *coolitude*. ! Il aurait pu vendre des frigedaires aux Eskimos…finalement il a vendu des espoirs de changemennts.

        Je me connais pas beaucoup Buttigeg mais il a besoin d’attacher sa tuque avec de la broche pour espérer atteindre une telle maestria en communications.

      2. papitibi dit :

        Oui,mais…

        Si un ‘sale nèg…’ musulman, né dans un shit-hole country (le Kenya) et de surcroît un ‘socialiste pur et dur’ n’avait pas été élu en 2008, l’Amérique profond (et profondément blanche et chrétienne) aurait-elle élu en 2016 un candidat qui se veut l’antithèse de 44?

        Action… Réaction…
        Alors quelle sera maintenant la réaction en 2020 à l’élection de la crapule jaune-pisse en 2016?
        Do we need more of the same?
        ou…. No more shit from this a$$hole?

  5. Gina dit :

    Bonne chance Mr Pete Buttigieg. !!!

  6. Pierre dit :

    L’homosexualité de Pete = Obama qui était afro-américain… on s’en fout l’important c’est la qualité du candidat, et Pete n’a pas besoin de porter de depends… go Pete go !!!

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Pierre «….Pete n’a pas besoin de porter de depends…»

      Oui mais sera-t-il pour autant considéré par certains comme «dependable»?** Et par d’autres comme «Expendable»?*

      **Dependable: sur qui on peut compter

      * https://www.youtube.com/watch?v=5RcnSc08lJQ

      1. Haïku dit :

        jeanfrancoiscouture
        Vous avez un sens de l’humour unique. Merci !😉👌

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        @Haïku: Merci du «compliment». Pensez-vous que j’aurais de l’avenir comme humoriste? Paraîtrait que c’est assez rémunérateur. 🙂 🙂

    2. @Pierre »L’homosexualité de Pete = Obama qui était afro-américain… »

      Petite différence, Barack Obama a fait sortir le vote afro-américain comme jamais, un homosexuel va probablement faire en sorte que les afros-américains restent à la maison comme jamais.

      1. patience dit :

        le dernier soubresaut

      2. Gilles Morissette dit :

        @Grosse Tétine (17/11/2019 à 09;25

        Qu’en savez-vous?

        Le défi des Démocrates sera de faire sortir leur vote afin de battre votre gourou.

        Si on se fie aux taux de participation lors des Mid-Terms et des élections législatives du 5 novembre dernier (Kentucky, Virginie, Pennsylvannie, Delaware), on peut d’ores et déjà être assuré que le vote démocrate sera mobilisé comme jamais.

        Je doute que es électeurs démocrates qui ont boudé Clinton en 2016 refassent la même erreur.

        Buttigieg est un homosexuel? Et après. On dirait bien que ça vous dérange.Pourtant votre ami imaginaire n’a-t-il pas déjà dit « Aimer vous les uns les autres »

        Un petit commentaire sur la victoire démocrate en Louisiane, état que votre gourou avait gagné par 20 points en 2016?

        Une autre mauvaise soirée pour lui. LOL

      3. @Gilles Mo le confondu

        Les afros-américains sont fortement croyants et socialement conservateurs. Si les démocrates mettrent un homosexuel au top du « ticket », les démocrates feront pire qu’Hilary avec les blacks. Ils ne voteront pas pour Trump, ils vont rester chez eux.

        Un gouverneur démocrate a été réélu en Louisiane. Et alors? Avec Trump sur le « ticket » la Louisiane et le Kentucky seront républicain par +20%.

      4. simonolivier dit :

        Le gros ignorant qui intervient encore avec des stupidités. Selon un document de la ACLU, la communauté Afro-américaine est plus portée à appuyer la communauté LGBT que les blancs.

      5. papitibi dit :

        Un sondage fait pour le compte de Breitbart/FoxNews par la distinguée maison Rasmussen confirme que 99,08% des membres de la Secte des Grosses Tétines refuseraient de voter pour un Noir, pour une tapette (c’est le mot qui était utilisé dans le sondage), pour un Muslim, pour une sale femelle émancipée ou pour un intellectuel (lire ici: candidat qui a complété son high-school).

      6. Haïku dit :

        @papitibi
        LOL !! 😉👌

      7. Gilles Morissette dit :

        @Grosse Tétine (17/11/2019 à 11;01)

        Confondu? Vraiment !!

        Vous êtes risible. Si vous faisiez quelques recherches (je sais c’est beaucoup vous demander) vous vous rendriez compte que les Afro-Américains ne sont pas aussi croyants et conservateurs que vous le croyez.

        En fait, je pense que vous essayez simplemnent de projeter sur eux toute votre haine et vos préjugés à l’égard des homosexuels, les LTGB ou tout ce qui est différent de vous.

        C’est vrai qu’on ne peut pas demander à un type qui croit que Roger Stone est coupable d’un « crime procédural » de comprendre cette dynamique.

        « Crime procédural ». Je la ris encore celle-là. Elle est probablement dans le top 3  » de « la fois où j’ai eu l’ai le plusse fou ».

        Vous vous êtes surpassé. LOL

    3. Nycole L. dit :

      @Pierre 8:30 h.
      J’abonde à votre commentaire; il aura les mêmes préjugés ( racisme/ misogynie) à surmonter mais, je trouve qu’il pourrait s’en sortir gagnant par sa personnalité et ses qualités de rassembleur.
      Go, Buttigieg 👍👍👍

  7. jcvirgil dit :

    La DNC aurait-elle enfin trouvé le candidat qui leur permettra de s’éloigner des méchants socialiste Warren et Sanders qui l’orsqu’on additionne leurs intentions de vote dominent la course à l’investiture démocrate et de *Jo Bidon and son* de qui Trump risque de ne faire qu’une bouchée.

    Buttigeg un boursier de Rhodes à Washington DC a tout pour continuer l’agenda néo-libéraliste et néo-con des Obama et Clinton ce qui ne saurait que rassurer leurs donateurs milliardaires ,des grands lobbys et des banques alors que Warren et Sanders vont plutôt chercher leur argent dans le financement populaire.

    Si Buttigieg gagne l’IOwa un petit état rural du Midwest ça sera un indice qu’ils sont maintenant en voiture avec un nouveau plafond de verre à briser qui devrait ravir les progressistes sociaux soit un homosexuel à la présidence. Ils pourront alors s’éloigner de l’écran de fumée ukrainien qui de toute façon ne passera pas le vote du Congrès

    1. treblig dit :

      Le mot d’ordre est centrisme. Aux États-Unis, un candidat vaguement un peu de gauche sera accusé de socialisme voire de communiste. Les républicains vont en faire leurs choux gras.

      Le meilleur argument des démocrates est « Retour à la normale » d’avant l’ère Trump. Il faut souligner l’anormalité du président actuel encore et encore. Et faire sortir le vote.

      1. jcvirgil dit :

        @ Treblig 9h47

        Il y a évidemment beaucoup d’éducation populaire à faire , mais n’est- ce pas le temps de le faire en élection ?

        Un candidat qui promettrait des mesures sociales s’apparantant à ce qui se pratique dans les pays scandinaves les fameux *plus meilleurs pays du monde* comme dirait Ti Jean Chrétien , pourrait peut-être faire le plein aux urnes contrairement à ce qu’ont intérêt à faire croire à la population ceux qui s’engraissent avec le système corrompu actuel qu’ils soient républicains ou démocrates.

        D’ailleurs ce sont souvent les mêmes qui changent d’allégeance selon la direction du vent.

  8. jcvirgil dit :

    J’aurais du écrire le vote du Sénat évidemment !

  9. quinlope dit :

    Se pourrait -t-il que la voie (ou la voix) de la raison ait raison?

    1. jcvirgil dit :

      C’est pas ça cependant qui va aider à réformer un système basé sur les guerres et les inégalités qui craque de partout.

  10. Danielle Vallée dit :

    C’est bien joli. Au risque de me répéter ça n’inclut pas les indépendants et les républicains…

    Mais je suis certaine que Buttigieg va s’être assuré une position de choix dans un gouvernement démocrate.
    S’il y a un gouvernement démocrate.

    1. Michèle dit :

      « S’il y a un gouvernement démocrate »
      C’est triste mais on en est toujours à penser ça, malgré l’escroquerie et la prostitution du GOP qui règnent à la MB. Rien n’est acquis pour 2020.
      Buttigieg serait mon candidat préféré, mais je doute que les états-uniens en général ne soient prêt à l’élire. Dommage car sa solidité et son intelligence sont des atouts qui aideraient grandement à relever ce pays.

  11. PROBERT dit :

    Je ne pense pas que les américains, qui ont voté pour Trump il y a moins de 4 ans, sont prêts à élire aujourd’hui le meilleur candidat homosexuel qu’il soit possible d’avoir.

    1. Guy Pelletier dit :

      @PROBERT

      Qu’il ramasse un vote uni des Démocrates et des Républicains modérés ne voulant surtout pas vivre 4 autres années sous la direction de Trump, homo ou pas il gagnera. On disait que les Américains n’éliraient jamais un homme de couleur ils en ont élu un deux fois d’affilée. On sait qu’il n’a aucune chance sur les bigots et réactionnaires qui de toute façon voteront quoi qu’il arrive pour Trump leur sauveur, l’ÉLU, l’homme leur ressemblant tant………………..

    2. papitibi dit :

      The best FIF ever, comme le dirait The Most Stable Genius Ever…

  12. fallaitquejteuldise dit :

    Le problème avec les américains, c’est la tendance lourde de placer leurs convictions politiques et religieuse en avant plutôt que la fraicheur qu’un candidat peut donner à un programme politique: seront-ils capable de faire abstraction à l’orientation sexuelle de Buttigieg? J’ai peur aux états où la servante écarlate n’est pas une oeuvre de fiction mais une réalité alternative…

    1. Haïku dit :

      fallaitquejteuldise
      « …..où la servante écarlate n’est pas une oeuvre de fiction mais une réalité alternative »
      —-
      Très bon parallèle ! 👌👏

  13. quinlope dit :

    Pourquoi les Amerloques s,en feraient -t-ils de l’homosexualité de Buttigieg qui s’est marié une fois alors que Trump s’est marié trois fois?

  14. Louise dit :

    Yeah ! Mon préféré qui prend de l’avance en Iowa. Une hirondelle ne fait pas le printemps mais tout est encore possible.
    Bloomberg devrait investir son argent dans ce jeune candidat intelligent plutôt que de songer à se présenter lui-même.
    Il est temps pour lui de se retirer et laisser la place aux plus jeunes. Je n’ai rien contre les vieux qui peuvent devenir de bons conseillers à l’occasion mais il vient un temps où il faut admettre que le monde va continuer de tourner sans nous un jour ou l’autre.

    Bon dimanche ensoleillé ☀☀☀

  15. Lecteur-curieux dit :

    L’Iowa un État baromètre ?

    Ils ont voté Trump en 2016, ont voté pour Obama dans les deux élections précédentes, ils ont voté W. Bush en 2004, en 2000 ils avaient voté Gore mais avec une très minime avance.

    Ils sentent où le vent souffle ?

    Pour la suite ? Difficile à dire. Et pourquoi le passé se répéterait ? C’est comme faire de l’analyse technique pour les marchés financiers? Bon mais si on compare à la marche au hasard on ne pourra plus rien prévoir.

    Je ne suis pas Américain et dans un monde idéal ce serait une bonne équipe qui dirigerait,assurerait la gouvernance du pays. Je crois que c’est plus facile être maire.

    Que le POTUS soit homosexuel, qu’est-ce que cela change ? Qu’il boive de la tisane, du Postum ou du brandy avant d’aller dormir cela me dérange pas plus.

    Parler de soi peut pareil rendre le candidat sympathique. Mayor Pete, parlez-nous de vos parents et de votre enfance. C’est déjà fait ?

    C’est un lien avec le peuple qui doit se créer tout autant sinon plus que les idées bien que…

    On verra bien pour qui ils voteront et on essayera de deviner pourquoi.

    Le maire ou même la MRC ? Quel jour la collecte des ordures ménagères ? Et le bac brun? Le bac bleu ? Ohhh que c’est passionnant. Bon il y a d’autres débats.

    Un maire peut être important et marquant. Le POTUS c’est archi archi important ? Et si cela l’était moins qu’avant ?

  16. Ziggy dit :

    C’est le bon candidat face au gros salopard,ça ne volera pas très haut lors des débats mais il a l’intelligence de son côté et sa jeunesse va lui permettre de faire du millage avec des arguments et non des insultes.

    1. titejasette dit :

      Pourquoi Buttigieg a-t-il fait une remontée si spectaculaire dans les sondages ? Il est jeune, intelligent, il fait du millage avec ses arguments. Surtout, il est CALME et dégage de la CONFIANCE/RESPECT. Il ne propose pas de programmes sociaux spectaculaires.

      Je crois que le peuple en a assez du chaos, des insultes, de la haine et de la division.

      C’est une tendance qui se dessine, un mouvement je l’espère qui sera de longue durée et à la hausse et qui représente l’évolution fondamentale d’un phénomène.

  17. Mabuse dit :

    Buttigieg aura sans doute beaucoup de difficultés à motiver le vote noir, pour avoir congédié le chef de police (noir) de South Bend. Il a probablement une côte å remonter auprès de toutes les minorités, sauf celle à laquelle il appartient. Probablement un des meilleurs candidats dėmocrates pour Trump!

  18. Carl Poulin dit :

    @ La Grosse Crétine de Palardy
    Expliquez nous pourquoi les Républicains ont perdu 3 des 4 dernières élections dans des États où ils l’avaient remporté par plus de 20 ponts d’avance en 2016? De plus, ils ont perdu dans 2 de ces États même si votre gourou s’y était présenté afin d’apporter son inestimable appui à ses so marvelous candidates.
    Moi je vais vous donner l’unique raison pour cette débandade Républichiante: les Américains qui ont un certain jugement sont écoeurés de la bande de mafieux qui sévit actuellement à Washington et de leur crotté de Parrain.

    1. RICK42 dit :

      Exactement! Trump a fait DEUX rallies en Louisiane dans les 10 derniers jours…sans réussir à infléchir le vote… son candidat a perdu! Méchante claque su’a yeule pour lui… On voit bien que le vent tourne…

      1. Madalton dit :

        Mais non. Vous avez oublié. Quand le candidat républicain gagne c’est grâce à Lui. quand il perd, c’est la faute à tous sauf Lui.

    2. treblig dit :

      « . His almost super human. Il commence à travailler dès 6 heures le matin et jusque tard le soir  » Stephany Grisham ( celle qui a remplacé Sarah Huckabee Sanders).

      Je suis sans voix. Comment peut-on dire ceci sans rire? Trump est un vieil obèse paresseux. Il descend dans le bureau ovale vers 11 heure le matin et 60% de son temps de travail n’est pas répertorié. Il devrait dépasser 1 an sur les terrains de golf d’ ici peu ( sur 4 ans de mandat ).Et ne lit que les mémos qui font 2 pages ou moins.

      Super human? Ah bon!!!

      1. Haïku dit :

        treblig
        Bien d’accord avec vous !👌

  19. Lecteur-curieux dit :

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pete_Buttigieg

    Sortie du garde-robe ou déclaration publique de son homosexualité à l’âge de 33 ans? En 2015 ? 2014 ou 2015 ?

    Cela lui en a pris du temps. Mais les États-Unis sont conservateurs ?

    Ah mais que voulez-vous on était enfant quand les Village People faisaient leurs hits.

    Bon on ne lui fera pas jouer In the Navy et YMCA comme chansons ?

    Bien non ce n’est pas lui…

    Bon alors il fait administrateur sérieux et qui pourrait être gérant de Caisse Populaire ou gérant de crédit et ne perdrait pas son mari pour cela alors qu’un Michel Barrette perdait sa blonde.

    Bon c’est pas un artiste qu’on veut c’est un dirigeant ? Ok mais s’il y avait des artistes dans l’équipe là cela aiderait. Vraiment pas chez les conservateurs? Et assez peu chez les modérés qui les tolèrent plus que leur souhaitent la bienvenue ?

    1. Haïku dit :

      Lecteur-curieux
      « Bon on ne lui fera pas jouer In the Navy et YMCA comme chansons ? »
      -😉👌👌👌

  20. Louise dit :

    Les jeunes se mobilisent partout dans les collèges et les universités. Leur choix n’est pas encore fait mais indépendamment des partis, ce sont leurs objectifs qu’ils défendent avant tout. Les changements climatiques, le contrôle des armes à feu et les frais de scolarité.
    Comme ce sont des objectifs portés par les Démocrates, on peut supposer qu’ils vont voter majoritairement démocrate.
    Un jeune comme Pete leur plait beaucoup.
    À ce stade-ci de la course ils travaillent avant tout à inscrire leurs collègues sur les listes électorales et ils les incitent à aller voter.
    C’est un très bon signe de la santé de la démocratie au moins dans cette partie de la population.

  21. Carl Poulin dit :

    HS
    @ La Grosse Crétine à Palardy
    Savez-vous le vrai motif de la visite à l’hôpital de votre idole?
    Ne pas avoir à s’adresser aux médias suite à cette autre déconfiture électorale en Louisiane car il n’à plus d’excuses mensongères rationnelles à offrir à ses partisans.

  22. Alexander dit :

    Les conservateurs auront probablement un fort malaise à voter pour un homosexuel. Le risque avec les noirs est qu’ils ne sortent pas voter, ce qui paverait la voie à Trump.

    Buttugieg peut-il contrecarrer ce fait en s’alliant une femme noire et charismatique comme co-listière? Style Abrahms par exemple.

    Deux jeunes, un blanc, une noire, un homme et une femme, de l’intelligence et du charisme, qui couvrent des minorités, plus centristes.

    Le duo imprévu pour affronter le vieux blanc réactionnaire, raciste et misogyne, con et menteur affiché.

    Ce serait tout un retour du balancier.

    Le triomphe de l’intelligence et de la nouvelle génération à la MB.

    Ça ferait tout un changement.

    On parle.

  23. Carl Poulin dit :

    Buttigieg ne passera pas, les Américains sont majoritairement trop bornés pour élire un candidat ouvertement homosexuel.

  24. Gilles Morissette dit :

    Comme je l’ai déjà écrit, une victoire de Buttigieg en Iowa pourrait changer la dybamique de cette course. Cela ne lui assurera pas nécessairement l’investiture démocrate mais elle en fera un candidat qu’il faudra dorénavent prendre très au sérieux.

    Le débat démocrate à Atlanta plus tard cette semaine risque donc d’être très intéressant avec en arrière-plan, les audiences publiques sur le processus de destitution.

    Qui a dit que la politique était ennuyante?

  25. Guy Pelletier dit :

    @Mabuse

    Si les gens de couleur se ferment à sa possible élection ils auront finalement mérités pleinement la ré-élection de Donald Trump qui a preuve du contraire ne peut-être considéré comme étant anti- raciste……

  26. Lecteur-curieux dit :

    Ce serait tellement simple s’il pouvait y avoir un consensus social relatif sur les idées à réaliser et ensuite quel dirigeant et équipe pour les réaliser.

    Même pas besoin d’être un génie de la lampe si bien entouré.

    Et avoir aussi un peu d’opposition mais constructrice plutôt qu’obstructionniste.

    Alors il est honnête lui ? Il assez de formation et expérience et c’est lui qui va réaliser ce que LE PEUPLE veut ?

    Go for it ! Ce serait trop beau pour être vrai. Allez 8 ans de pouvoir et de réalisations allant dans le sens du progrès mais sans faire paniquer personne juste sortir un peu de sa zone de confort.

    Tiens voilà les clés du char et de la maison go tu es notre mandataire. Homme de confiance recherché pour s’occuper de la maison, de nos chiens et nos deux perruches plus nos poissons dans notre aquarium.

    On engage Trump ? Les perruches perdent leurs plumes après 3 jours, les poissons se sont faits manger par un chat et les chiens sont en cavale. Trump loue ensuite la maison à des jeunes qui font un méchant party et ils mettent le feu dans la cabane…

  27. ghislain1957 dit :

    Je maintient le cap: Anyone (who’s Democrat) but tRump.

    1. Henriette Latour dit :

      ghislain 1957

      Cela élimine les squatteurs. 👏👏

  28. A.Talon dit :

    HORS SUJET, quoique…

    «Qui est le candidat d’Obama pour la Maison-Blanche?»
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201911/17/01-5250069-qui-est-le-candidat-dobama-pour-la-maison-blanche.php

    INTRO: «Certains revendiquent haut et fort leur amitié avec lui. D’autres évoquent une filiation idéologique. D’autres encore prennent leurs distances avec son bilan pour mieux se démarquer. Barack Obama, lui, reste silencieux. Ou presque.»

  29. titejasette dit :

    Carl Poulin – « Buttigieg ne passera pas… »

    S’il ne passera pas, un(e) autre passera. Le temps de Trump est révolu

  30. Benjen Stark dit :

    Jcvirgil frappe dans le mille, Mayor Pete est la version non corrompue et plus sexy pour les milléniaux de Joe Biden. Mais c’est encore une fois le candidat de Wall Street comme l’était Obama et Clinton.

    Son bilan de maire est absolument ATROCE avec les afros-américains mais les démocrates se foutent d’eux puisqu’ils savent que leurs vont rentrer de toute façon.

    1. patience dit :

      le dernier soubresaut

    2. A.Talon dit :

      @ Bizounne Picottée 11h07
      Votre commentaire est remplie de démagogie et de faussetés. Mais à quoi s’attendre d’autre de la part d’un troll trumpeux? Décidément, vous ne changerez jamais mon pauvre ramolli du ciboulot. Toujours à salir la réputation des honnêtes gens qui tentent de faire de leur mieux, dans des circonstances parfois très difficiles, pour améliorer le sort de leurs concitoyens. Et toujours à prendre le partie des salopards, des méchants et des autocrates corrompus jusqu’à l’os.

      1. RICK42 dit :

        ..tellement ramolli du ciboulot qu’on pourrait le lui vider avec une paille… 😃

    3. Lecteur-curieux dit :

      Wall Street soutient Trump secrètement bien que des gens y travaillant s’y opposent mais ce sont les mouvements du marché qu’il faut regarder.

      Même s’ils n’aiment pas sa politique extérieure, vu qu’il est dans la théorie de l’offre soit la réduction des impôts et des réglementations, les marchés toujours dans la finance orthodoxe malgré des paroles ou publicités dans la rectitude politique restent fondamentalement capitalistes et champ droit.

    4. Pierre S. dit :

      ———————–

      le bilan d homme d affaire de trump est également un désastre

      Moult faillites et la il cache ses impots comme on cache un révolver apres un double meurtre

      1. Henriette Latour dit :

        Pierre S.

        👍😂

      2. Lecteur-curieux dit :

        Homme d’affaires c’est un terme trop large cela inclut trop de monde.

        Et plusieurs philosophies lorsqu’on compare le rendement à un indice boursier ? Trump n’est pas un gestionnaire de fonds, pas un CFA ou autre.

        Il est plus un entrepreneur et même un promoteur. Et c’est le côté alors fonceur et la capacité de se relever après des échecs qui est mis de l’avant et donc l’entrepreneur peut même faire faillite à plusieurs reprises.

        Revoir entrepreneur versus gestionnaire comme typologie.

        Par contre, même si l’entrepreneur fonceur est moins porté à suivre les règles, il faut quand même qu’il soit vu comme honnête au global. Sincère au moins et de bonne foi.

        Une certaine éthique. Disons vu comme honnête et intègre.

        Ensuite ? S’il a cela et est brouillon et à plein de projets de fous et bon vendeur mais qui ne ment pas trop et surtout pas volontairement.

        Le type pourrait quasi faire des hyperboles à la Trump.

        Juste être vu comme généreux et ouvert. Mais cela irait autant en montagnes russes que Trump et il y aurait des erreurs aussi mais sans que personne ne remette son honnêteté en question.

        Des gens embarqueraient plus mais ce seraient des projets créatifs et innovants. Parfois cela marche, d’autres fois non.

        Qui embarque là-dedans ? Des projets plus artistiques ? Des restaurants ?

        C’est un autre modèle que Trump complètement.

        Trump c’est aussi lié aux financiers spéculateurs et prédateurs.
        Sinon ses faillites? Les casinos, un domaine qu’il a mal compris et en particulier à cause du Taj Mahal le gros éléphant blanc plus la chute de l’immobilier au début des années ’90.

        C’est là le problème et pour les casinos il se payait le premier et trop.

        Tous les autres deals revenant à des échecs c’est cela aussi même Trump University. Trump Toronto, pour les investisseurs floués faites un deal équitable. Pour la fausse université , un autre nom, moins gros. Autrement ? Les livres sont pas mal mais pour ceux qui font vraiment de l’immobilier.

        C’est encore le manque de rigueur et d’honnêteté.

        Jamais alors on veut mettre son argent avec?

        Alors que celui honnête aux projets fous ? On sait qu’il y a peut-être une chance de réussite mais même si on perd notre foin on fait avancer le secteur industriel ou économique.

        On perd de l’argent mais on teste des idées sur le marché qui éventuellement pourraient être très rentables.

        Ce n’est pas Trump mais aussi risqué que Trump sauf que ce sont des initiés qui investissent et non des pauvres poires qui se font plumer.

        Pourquoi tant de gens ont acheter les obligations de pacotille (junk bonds) pour financer le Taj Mahal? Des courtiers les ont poussé sur le marché de manière agressive?

  31. citoyen dit :

    au lieu d’une élimination à rebours, les démocrates vont peut être choisir une lutte serrée à trois ou quatre avec des clientèles différentes.

  32. treblig dit :

    Je rectifie…

    Le « he’s almost superhuman » est de Jeannine Piro de Fox News durant son entrevue avec Stephany Grisham en parlant de Trump.

    Ce qui ne change rien au fait que c’est presque un culte de la personnalité dans les milieux de droite. Un Kim Jong-il américain.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Cela fait penser au surhumain de Nietzsche, à certains moments Trump peut laisser penser en avoir des traits mais il est plus dans le dernier homme au final dans ce qu’il propose au peuple comme plusieurs autres et est aussi plus un bouffon.

      Il aurait peut-être pu mieux s’orienter et aller dans cette direction.

      C’est comme le banquier anarchiste de Pessoa, sa lecture est savoureuse et il fait des critiques intéressantes mais il est un bourgeois et non un anarchiste et pratique le capitalisme le plus sauvage disons et ce qui aurait pour but de détruire à terme l’argent mais la meilleure manière c’est d’en gagner le plus possible et par tous les moyens.

      Hey ni le banquier anarchiste ni Trump ne sont dans le surhumain.

      Et la dépense improductive de Georges Bataille ? Bien Trump donnait quasiment l’impression de faire cela il y a une trentaine d’années mais voyons il n’a jamais lu cela et est en désaccord fondamental, il retient l’argent. Mais peut-être un peu chez sa mère et son frère aîné il y avait de cela. Il écrase cette dimension qui lui fait peur. Ou qui l’a menée à la faillite une première fois.

  33. leonard1625 dit :

    Plus que son homosexualité, le fait que son principal fait d’armes est d’avoir été maire d’une ville de 100_000 habitants est problématique. Vu qu’en comparant avec le Canada on divise par 10, ce serait comme si un jeune maire de Ste-Agathe était nommé candidat du PLC ou du PC.

    1. el_kabong dit :

      @leonard1625

      Rappelez-moi ce que Justin Trudeau avait fait de marquant avant de devenir chef du plc…

      1. darrylfzanuck dit :

        il a restauré la Mercedes sport de son pere la celebre et rare Gullwing quel chanceux…

    2. Alexander dit :

      @ léonard1625

      Au Canada on a bien élu deux fois un premier ministre qui n’a jamais été même maire de quoi que ce soit et dont le principal fait d’armes est de porter le nom de son père et d’avoir certaines idées politiques.

  34. Danielle Vallee dit :

    Vous exagérez un peu. Trudeau était quand même député et savait comment le parlement fonctionnait.

    Le plus gros problème que Trump a vécu la première journée c’est qu’il ne savait pas comment ouvrir les lumières dans le bureau, ni comment le téléphone fonctionnait.

    Est-ce le moment pour les États Unis d’élire quelqu’un qui n’a aucune idée du fonctionnement de l’état. Buttigieg pour 2024 peut-être, après 4 ans à apprendre.

    1. Haïku dit :

      @Danielle Vallee

      « Le plus gros problème que Trump a vécu la première journée c’est qu’il ne savait pas comment ouvrir les lumières dans le bureau, ni comment le téléphone fonctionnait. »

      Excellent ! 😉👌👌

  35. Layla dit :

    @Benjen Stark 11:07

    Mayor Pete…Un candidat de Wall Street …comme Obama et Clinton.

    Ouais un candidat de Wall Street…c’est plussss plussss plussss pire qu’un candidat des « Wall  » de toutes sortes et de la « Street » mais pas de toutes les Street… les shithole exclus.

    Wall …mur de toutes les divisions
    Street… provenance d’un homme pour le peuple, comme monsieur et madame tout le monde, bien sûr.❓🙈

  36. leonard1625 dit :

    J Trudeau était député fédéral. Son manque d’expérience était quand même un gros handicap au niveau de sa crédibilité. Le PLC a été porté au pouvoir à cause du anybody but Harper et de la baisse du NDP.

    Bien sur, aux USA le anybody but Trump est très fort, mais la dynamique politique est bien différente qu’au Canada. Je ne croise les doigts, si Buttigieg est choisi.

  37. Capitaine B dit :

    Ma mémoire doit me faire défaut, à moins que j’aie raté un épisode, mais pour qu’elles raisons au juste la communauté afro-américaine boude-t’elle Mayor Pete?

  38. MarcoUBCQ dit :

    Donald a été élu, alors pourquoi pas Pete? Les États-Unis est le pays le plus diversifié, le plus grand géographiquement quand on regarde uniquement les zones habitées, le plus complexe sur tous les plans, alors prédire ce que feront ses citoyens tient d’une mission impossible. Nous savons aujourd’hui qu’un micro-changement peut transfigurer l’avenir, alors pourquoi perdre son temps à le prédire? En fait, ces semblants de prédictions parlent de nous et de rien d’autre. C’est comme Donald: Quand il parle tout se réfère à lui, alors d’une certaine manière il vit dans un vase clos (aux parois dorées…), et son discours n’a qu’un mince lien avec la réalité, car il ne voit que lui et rien d’autre. Respirons bien profondément et attendons donc l’avenir avec sérénité, seule façon saine de vivre sa vie. Laissons Donald s’enflammer automatiquement, incapable qu’il est de lien authentique avec la réalité. Lui et ses fidèles vivent dans un monde imaginaire qui reflète le caractère essentiellement mortifère de leurs intentions. Dans bien peu de temps Donald sera juste une autre phase désolante mais nécessaire pour ce grand pays. Mais il faut dire que la guerre du Vietnam était peut-être bien pâle quand on parle de choc traumatique, pour un pays dont les citoyens se croyaient des anges… De la mort, en fin de compte.

  39. Mabuse dit :

    Four more years! Four more years! Et l’État américain de droit sera aussi mort que sa Constitution! Force est de conclure, comme les démocrates eux-mêmes, qu’aucun des candidats en lice ne semble en mesure de faire face à la situation. 4 autres années de nomination de juges fédéraux et à la Cour Suprême par DT et MMC devraient suffire à rassembler les démocrates autour d’un(e) candidat(e) modéré(e). La révolution peut attendre après la défaite de DT.

  40. Apocalypse dit :

    Pour ceux et celles qui disent que Pete Buttigieg n’a pas d’expérience, qu’il n’a été maire que d’une petite ville, est-ce que vous avez pris le temps de l’écouter?

    Je l’ai entendu plusieurs fois; il est très intelligent, calme et en contrôle de lui-même, alors je n’aurais aucun doute sur sa capacité de faire du bon travail à la Maison-Blanche.

    Comme le disait ‘Danielle Vallee – 13:26’ : Donald Trump ‘ne savait pas comment ouvrir les lumières dans le bureau, ni comment le téléphone fonctionnait’.

    alors avec Pete Buttigieg, on partirait beaucoup, beaucoup plus loin … lol

    1. Et il ne faut surtout pas oublier que grâce à son intelligence il saura s’entourer des bonnes personnes.

  41. Apocalypse dit :

    @treblig – 11:30

    ‘« . His almost super human. Il commence à travailler dès 6 heures le matin et jusque tard le soir » Stephany Grisham ( celle qui a remplacé Sarah Huckabee Sanders).’

    Merci pour l’info!

    Espérons qu’elle ne croit pas ce qu’elle dit, car en voilà une autre qui a besoin d’aide professionnelle.

    On a l’impression que trois, quatre heures par jour est le maximum de Donald Trump. Il n’a aucune capacité d’écoute, d’attention, rien, alors 18 heures par jour, que fait-il?

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @Apocalypse

      «….alors 18 heures par jour, que fait-il?»

      Me semble que «stivident» (sic)! Il fait dans la «twittérature». Et ça n’est pas de qualité «Pulitzer ou Booker» et encore moins Nobel. .

  42. leonard1625 dit :

    MarcoUBCQ « alors pourquoi perdre son temps à prédire l’avenir? »

    Vous auriez intérêt à reformuler cette phrase.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Ke-sé?

  43. Yolande C. dit :

    L’époxy n’avait pas du tout pris non plus en 2016 entre l’électorat afro-américain et Bernie Sanders.

    Des primaires atypiques à avec en fond de scène Debbie Wasserman Schultz et Donna Brazile et en prime une organisation aux ordres et à la solde des Clinton.

    L’homosexualité de Mayor Pete y est peut-être pour quelque chose; pour avoir voyagé en Martinique et en Guadeloupe, j’ai réalisé que le mariage pour tous ne passait pas du tout dans ces deux DOM majoritairement peuplés de descendants d’esclaves et que les homosexuels mâles étaient victimes de discrimination et souvent de sévices.

    Regardez ces autres pays de la Caraîbe qui répriment fortement les relations homosexuelles:

    http://www.newnownext.com/homosexuality-illegal-caribbean-countries/04/2018/

    Pour ma part, j’aime bien Buttigieg, mais je crois que les valeurs les plus sûres sont Joe Biden ou Amy Klobuchar.

    De ce qu’on voit des matchups, ce ne sera pas un Anybody But Trump.

  44. leonard1625 dit :

    @apocalypse « il est très intelligent, calme et en contrôle de lui-même »

    Il doit bien avoir au moins un million d’Américains avec ces qualités.

  45. darrylfzanuck dit :

    Malheureusement pour nous,les Reps n’ont peur que de Biden,point a la ligne.Et ils sont capables de battre tous les autres grace au College Electoral,ils le croient eux aussi.Le vote populaire n’y pourra rien…c’ est pour cette raison que Bloomberg devrait donner $1milliard aux Dems dans les Swing States.Les Reps font des pubs négatives depuis des mois dans leurs états sur le Medic for all de Warren et cie.Il faut leur répondre car les Reps ont énormément de cash,il est pitoyable que Biden et cie aient pas plus de fonds électoraux…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :