Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«C’est une grave erreur», a déclaré le patron d’Uber Dara Khosrowshahi à un journaliste de la série Axios on HBO qui l’interrogeait sur l’assassinat du journaliste dissident Jamal Khashoggi par des agents saoudiens l’an dernier. «Nous avons fait des erreurs aussi, non? Notamment avec la conduite autonome et nous nous remettons de cette erreur. Donc, je pense que les gens font des erreurs et que cela ne veut pas dire qu’ils ne pourront jamais être pardonnés. Je pense qu’ils ont pris cette histoire au sérieux.»

Bien entendu, il n’y a aucune comparaison possible entre les deux histoires. En dépeçant Khashoggi, les agents saoudiens ont révélé la nature hideuse du régime saoudien. Et si le patron d’Uber a tenté de minimiser ce crime, c’est surtout que l’Arabie saoudite est le cinquième investisseur de sa compagnie.

Face au tollé soulevée par ses propos, Khosrowshahi a reconnu sur Twitter qu’il ne voulait surtout pas comparer le meurtre de Khashoggi à cet incident survenu en 2018 où l’un des véhicules de test de conduite autonome d’Uber avait heurté et tué une piétonne à Tempe, en Arizona.

Il n’y a pas à dire : les sociétés internet les plus connues sont dirigées par des PDG dont on se demande s’ils ont une pierre à la place du coeur.

(Photo AFP)

46 réflexions sur “Uber, Jamal Khashoggi et l’Arabie saoudite

  1. Marilyne dit :

    Toute la différence est dans l’intention.

    un Dépecage vs un accident.

    Franchement, ce n’est pas difficile ici de voir le conflit d’intérê de Uber.

    1. Réal Tremblay dit :

      Et surtout le monde parallèle dans lequel vivent ces patrons incluant le résident de la Maison Blanche. Ils sont a l’intérieur d’un dôme et les événements se passant à l’extérieur ne les affectent pas tellement la paroi de ce dôme filtre la gravité de ce qui est évident pour la plupart d’entre nous.

    2. Pierre dit :

      Aucun scrupule…l’argent n’a pas d’odeur…sauf si tu la manipule avec le sang d’un autre homme…

  2. jcvirgil dit :

    C’est en effet omplètement stupide comme déclaration d’assimiler le meurtre et le dépeçage du corps d’un journaliste dissident à une simple erreur de parcours.

    Cet individu est un parfait crétin qui n’en a visiblement que pour l’argent comme le prouvent d’ailleurs les pratiques de son entreprise.

  3. Hé ben mon Vieux! dit :

    Pour eux, comme pour Trump, la seule préoccupation est de s’en mettre le plus possible dans les poches, peu importe au détriment de qui on le fait et/ou de la manière qu’on le fait. Leur maxime préférée est: «Si ce n’est pas moi qui le fait, ce sera quelqu’un d’autre, alors, pourquoi pas!!»

  4. NStrider dit :

    Non vous faites erreur M. Hétu pas une pierre, mais une caisse enregistreuse.

    1. chicpourtout dit :

      @ M. Hétu
       »Il n’y a pas à dire : les sociétés internet les plus connues sont dirigées par des PDG dont on se demande s’ils ont une pierre à la place du coeur. »

      Bien dit… en effet. C’est aussi un problème  »moral » à mes yeux.
      Bien qu’avec peu de scrupules, certaines personnes ne semblent pas s’en faire un cas de conscience…
      Hypothèse: peut-être que ces univers de sociétés web sont davantages dirigés par certains types de personnalités plus que d’autres (sans tomber dans la généralisation).

  5. Pirou dit :

    Ce n’est pas une pierre à la place du coeur, c’est un porte-monnaie et un compte de banque.

    1. Haïku dit :

      @NStrider et Pirou
      Exact en tab**nak !!!

  6. Marilyne dit :

    En faisant cette déclaration, est-ce que M. Khosrowshahi insinue que Uber a frappé cette piétonne de facon intentionelle ????

    1. Haïku dit :

      @Marilyne
      Bonne question !👌

  7. Jean Saisrien dit :

    Moi qui n’aimais déjà pas UBER…
    …ce n’est certainement pas cette déclaration qui me fera être plus sympathique à ce service/racket.

    Juste une erreur…
    Calis.

  8. danielm dit :

    En s’exprimant de la sorte, on peut conclure que Dara Khosrowshahi endosse l’acte criminel non-avoué des régime saoudien. Il est donc complice par empathie des criminels non sanctionnés. Pour ce qui est du pardon, il n’a aucune pertinence à l’évoquer puisqu’il n’est pas parti prenante dans cette affaire.

    Bref j’assume que Uber démontre ainsi son intérêt privé versus son irresponsabilité publique.

  9. Dekessey dit :

    On vit dans une époque formidable.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Ah là pour l’époque, c’est plutôt rien de nouveau sous le soleil et c’est un éternel retour du même. Il faut voir cela partout dans le monde.

  10. Apocalypse dit :

    Oups, j’ai commis une erreur, je viens de décapiter quelqu’un :-(.

    Si jamais cela arrive à Dara Khosrowshahi, on dira, c’est une erreur, rien pour s’énerver, et on passe au prochain appel.

    Comment peux-tu être ‘dumb’ à ce point?

    1. Haïku dit :

      @Apocalypse

      « Si jamais cela arrive à Dara Khosrowshahi, on dira, c’est une erreur, rien pour s’énerver, et on passe au prochain appel ».
      —-
      -Fort bien dit !👌👌

  11. Serge Montpetit dit :

    Et la democratie on repassera,

  12. danielm dit :

    Pour ce qui est des excuses tardives de relations publiques, on repassera!

  13. Carl Poulin dit :

    UBER! Des erreurs vous en faites à la tonne et ça aussi c’est impardonnable pour une compagnie qui a pratiquement rayé de la carte l’industrie du taxi. En plus, au lieu de vouloir faire perdre les emplois de livreurs de restauration rapide, contentez-vous donc d’amener vos clients du point au point B car plus souvent qu’autrement les commandes que vous livrez ne sont pas celles quI ont été placées par les consommateurs.

  14. Igreck dit :

    On aurait pu se passer de Spécial K pour prouver que l’argent ne fait pas de vous quelqu’un d’intelligent ou à tout le moins quelqu’un qui a du coeur. On avait déjà Trompe comme preuve accablante de cette vérité !

  15. Haïku dit :

    « Dépecer Khashoggi était une erreur ».
    Sérieux ?!?!?!
    Wow !!! 😨😨😨😨😨😨😨

  16. lechatderuelle dit :

    les réseaux sociaux dévoilent très rapidement les « limites » des gens…

    devenir millionnaire n’est plus une affaire d’intelligence ou de flair… c’est de l’opportunisme…. trop souvent…. et encore plus souvent dans des dossiers disons peu éthiques….

    le capitaliste sauvage à son meilleur et ceux qui s’y trempent doivent avoir un comportement sans scrupules….

    Dans une autre époque, des gens auraient tout simplement refusé d’être associé de près ou de loin avec un meurtrier comme Machin de l’Arabie Saoudite…. un minable de la pire espèce… mais en 2019, le fric parle fort et étouffe beaucoup de hauts le coeur…..

    Si les compagnies et personne qui investissent avec des pourris en subissaient les conséquences, la Bourse et le monde s’en porteraient mieux….

  17. Pierre S dit :

    —————-

    Solide réflexion de psychopathe ….

    Incroyable.

  18. 430a dit :

    Ils ont un coeur mais pour la cervelle, niet!

  19. Henriette Latour dit :

    Il est venu aux États-Unis pour vivre le rêve américain et le rêve comporte les mots: je, me, moi.
    Il a parfaitement assimilé la façon d’y arriver.
    Je ne pense pas que l’Iran et l’Arabie saoudite soient les meilleurs amis du monde mais quand tu as l’argent, tu as le pouvoir.
    C’est ce qu’on appelle la démocratie aux États-Unis.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Pas tout-à-fait pour cela, il vient d’une famille riche en Iran qui a fuit la révolution iranienne, leur famille était ciblée et plus tard l’Iran a nationalisé leur compagnie.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Le dirigeant au pouvoir en Iran avant la révolution et pour ce qui est de notre homme bien sa famille était à la tête d’un conglomérat :

      https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mohammad_Reza_Pahlavi

      L’Iran était plus moderne côté religion dans ces années là mais voyez les dirigeants. Un monarque et qui vit comment ? Dans la grande opulence aux dépens du peuple ? Et donc les religieux du bord du peuple passent pour des bons mais au final veulent transformer la monarchie en théocratie.

      Voilà où peut mener la ou certaines révolutions.

  20. Haïku dit :

    HS, quoique…

    Cette histoire ressemble au titre d’un album de Frank Zappa: »Sheik Yerbouti ».

  21. Lecteur-curieux dit :

    La biographie de l’homme :

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Dara_Khosrowshahi

    Il faut voir le vécu et les comportements depuis l’enfance jusqu’à maintenant.

    Pour la politique ? C’est un donateur des démocrates ET des républicains. En fonction de ses intérêts ?

    Par ailleurs, il est riche depuis l’enfance mais oui lui et ses parents avaient intérêt à quitter l’Iran.

    Il y a des riches et puissants avec un cœur ? Bien sûr mais il faut voir leurs comportements et encore disons des Rois et autres ont beau être relativement gentils cela n’empêche pas un peuple de vouloir les renverser.

    Donc ceux qui ont des privilèges vont se battre pour les garder ?

    Des compagnies américaines puissantes ont pu même être des complices de dictatures. Alors rien de nouveau sous le soleil.

  22. Loufaf dit :

    Cet hurluberlu a perdu une bonne occasion de se la fermer. Dépecer un être humain n ‘ est pas un crime, mais une erreur! Aucune morale , comme celui qui est derrière cet assassinat MBS.

  23. Gilles Morissette dit :

    Non mais faut-il être un abruti au dernier degré pour oser comparer deux situations qui n’ont rien en commun.

    Lassassinatd’un journaliste est une atteinte à la lliberté d’expression et à la démocratie. C’est pas mal plus grave que les problèmes méchaniques éprouvés par la conduite autonome.

    Le patron d’UBER est un vrai connard. On croirait entendre le Gros Taré.

    Parlant de « taré », le réseau « Sportsnet » a congédié Don Cherry en raison des propos racistes qu’il a tenu samedi dernier à « Hockey Night in Canada » sur les immigrants. Il était temps. Cela aurait dû être fait depuis longtemps.

    Vous devriez lire les commentaires des « petits racistes de fond de cabanon » qui se portent à sa défense !! On se croirait dans un rassemblement de supporteurs de l’Abruti-En-Chef.

    Ça vole bas, très bas !!

    1. kintouai dit :

      Pour Don Cherry, il aurait être congédié depuis longtemps pour les propos racistes qu’il a tenus à l’endroit des Québécois francophones. Mais ce n’étaient que des francophones… Ost…d’Anglo-Saxons racistes jusqu’à la moëlle..

      Pour ce qui est du connard au cube qui dirige Uber, heureusement que sa compagnie n’est pas dans la restauration, car il aurait pu comparer une erreur de dépeçage de poulet avec celle du journaliste saoudien.

      Quelqu’un écrivait ce matin que les riches ne sont pas tous des trouducs et qu’il y a autant de trouducs dans toutes les.classes de la société. Je répondrai à ça le «perronisme» suivant :« Il est plus difficile à un chameau de passer par la chatte d’une anguille que d’entrer dans le Royaume des Cieux».

    2. Lecteur-curieux dit :

      Il n’est pas originaire d’une démocratie et ne devait pas en rêver, enfant d’une famille ayant un puissant conglomérat en Iran.

      Même Trump juste à penser à son faux titre du Roi de l’immobilier et des casinos.

      Des magnats ou gens qui règnent où se voient régner. Est des candidats pour être des bons dirigeants?

      Ou même des vedettes de la chanson ou du sport. Ils ne sont pas fait pour cela.

  24. chrstianb dit :

    Ben quoi, Uber est favorable à l’économie de partage…
    (humour noir)

  25. Sjonka dit :

    Commentaire odieux venant du patron d’user.

  26. FrancoisP73 dit :

    Ah oui, Uber et l’économie de partage.

    Comme dans « vous partagez vos revenus communs avec MOI ».

    1. Haïku dit :

      @FrancoisP73
      Dans le mille au galon ?😉

  27. Benton Fraser dit :

    Uber n’est qu’un système de contournement des lois et gestion via des paradis fiscaux sous le couvert d’innovation technologique….

    Il ne faut pas s’étonné de son PDG.

    P.S.: PDG est l’emploi où l’on retrouve le plus de psychopathe, il ne faut pas s’étonner non plus!

  28. gl000001 dit :

    Un moteur électrique à la place du coeur !!!

    1. Haïku dit :

      Ça fonctionne à la batterie alkaline ?🥁🥁

  29. papitibi dit :

    Si Khosrowshahi avait voulu faire plonger le titre de UBER au NY Stock Exchange, il ne s’y serait pas pris autrement!

    Un génie de la pub contre-productive est né!
    Alleluia!

  30. jeanfrancoiscouture dit :

    «……des PDG dont on se demande s’ils ont une pierre à la place du cœur.»

    Trop de dirigeants de haut niveau qu’ils soient PDG, politiciens, hauts-fonctionnaires trip souvent, pour ne pas dire généralement, font preuve de ce que l’on appelle une «indifférence kafakaïenne» à l’égard de tout ce qu’ils considèrent comme leur étant inférieur ou ne pouvant avoir d’influence sur leur vie.
    Et plus les organisations sont grosses plus elles sont organisées de manière à ce que les décideurs soient inaccessibles aux «simples mortels», fussent-ils des clients, des citoyens ou de petits actionnaires. Dans certains cas,même les États ont de la difficulté à intervenir quand ils ne sont pas directement ou indirectement contrôlés par ces puissants.
    Et il semble bien que cela ne soit pas près de s’arrêter.

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      👌 !
      Vous dites « …indifférence kafakaïenne… »
      Je vous lance une bonne:
      « Quand une fois on a accueilli le Mal chez soi, il ne demande plus qu’on lui fasse confiance »(F. Kafka).
      Pardonnez-moi, je pleure en écrivant cette citation.

  31. slyderv dit :

    Wow, commentaire completement déconnecté.

    Depuis un certain temps déjà, les fabricants de voitures autonomes doivent se pencher sur les algorithmes qui décideront de la conduite des véhicules en cas d’erreur ou d’accidents. Certains scénarios hypothétiques sont hautement d’ordre éthiques. Par exemple, si la voiture n’a pas Le choix d’impact, Donc Qu’Elle est assurée de faire un accident, mais Qu’Elle a Le choix de la cible, par exemple frapper Le piéton ou Le cycliste, lequel doit-elle choisir. Ou encore, frapper Le vieillard ou rouler sur l’enfant.

    Ce monsieur est-il capable de comprendre les tenants et aboutissant de ce genre de dilemne ? Oh peut-être cherche-t-il à se déculpabiliser des futurs décès liés aux voitures autonomes…

  32. Mariette Beaudoin dit :

    L’argent et le besoin de contrôle indu de certains ont rendu le monde triste à pleurer et même monstrueux. Heureusement qu’il y a encore des gens aux valeurs solides qui s’impliquent beaucoup plus positivement dans la société, et sans rien demander en retour, pour faire oublier ces horreurs.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :