Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«C’est comme se pointer à la résidence pour personnes âgées au lever du jour pour trouver votre vieil oncle en train de courir dans la cour sans pantalons et de jurer à haute voix contre la nourriture de la cafétéria, alors que des membres inquiets du personnel tentent de l’attraper. Vous êtes à la fois stupéfait, amusé et gêné. La seule différence, c’est que votre oncle ne le ferait probablement pas chaque jour, ses mots ne sont pas diffusés au public, et il n’a pas à diriger le gouvernement américain après avoir enfilé ses pantalons.»

Anonymous, pseudonyme derrière lequel se cache un(e) haut(e) responsable de l’administration Trump et auteur(e) d’une tribune publiée par le New York Times en septembre 2018 et de Warning, un livre à paraître le 19 novembre qui se veut un avertissement aux électeurs américains de ne pas réélire un président incompétent et cruel qui «trébuche, bredouille, devient confus, est facilement irritable et a du mal à synthétiser l’information». Dans l’extrait de Warning cité ci-dessus, l’auteur(e) décrit la panique de ses collègues en lisant au réveil les tweets de Donald Trump.

P.S. : Le New York Times publie une recension sceptique de Warning, mettant en cause la crédibilité et la valeur d’un livre de 259 pages écrit par un(e) auteur(e) anonyme qui évite de fournir des anecdotes ou des détails précis pour ne pas se démasquer.

La critique du Times garde pour la fin une révélation que le Washington Post mentionne en amorce de son propre compte-rendu du livre : plusieurs hauts responsables de l’administration  Trump ont songé l’an dernier à démissionner en masse pour sonner l’alarme au sujet du comportement de Donald Trump. Ils ont choisi de ne pas commettre ce «midnight self-massacre» pour ne pas déstabiliser davantage un gouvernement vacillant.

P.P.S. : La Maison-Blanche a qualifié de «lâche» l’auteur(e) de Warning et d’«ouvrage de fiction» son livre.



106 réflexions sur “La citation du jour

  1. Marc D'Anjou dit :

    Est-ce que les rats seraient enfin en train de quitter le rafio??

    Si ça pouvait faire boule de neige!! 🙏🙏🙏

    Si leur champion-en-chef continue sur sa lancée (pourquoi en serait-il autrement?), peut-être y aura-t-il suffisamment de réveil pour faire basculer le vote du côté démocrate en 2020…

    En tout cas, les élections de 2018 et de mardi nous donne espoir…

    À suivre avec passion!!

    1. fylouz29 dit :

      L’image qui me vient à l’esprit est plutôt celle du pluvier qui se nourrit des déchets coincés entre les dents du crocodile du Nil.

      Tout le monde se plaint de voir le Donald se comporter comme un fou, mais en fin de compte, ça reste leur garde-manger.

  2. Réal Tremblay dit :

    L’image de l’oncle sans pantalon est assez effrayante et Trump doit bouillir, lui qui utilise de telles images pour décrire ses adversaires. Quand on crache dans le vent…

    1. treblig dit :

      Dans ce livre à paraître, il y a une analogie mortelle:

      Trump est comme un enfant de 12 ans en charge de la tour de contrôle de l’aéroport.

      Il ne sait pas ce qu’il fait.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Drôle d’image et encore une fois avec l’enfant par des adultes ayant oublié leur enfant intérieur.

        Trump maintenant. Il est bel et bien un adulte mais comme à la fois Carreidas et Rastapopoulos dans Vol 714 pour Sydney.

        Trump en Carreidas n’est pas à la tour de contrôle mais dans l’avion et il est occupé à tricher en jouant au combat naval avec le capitaine Haddock.

        Il n’occupe pas cette position là mais Carreidas est entouré de bandits sauf un membre de l’équipage qui est honnête. Les bandits veulent lui voler son magot en travaillant pour Rastapopoulos.

        Trump bien des gens veulent le voir comme une petite pointure cela les rassure.

    2. Gina dit :

      La comparaison de l’oncle sans pantalon me fait sourire . J’aimerais savoir si c’est Melania qui joue à l’infirmière ou au préposé pour attraper mon oncle agité . Çà fait longtemps que me questionne sur la largeur du pantalon de mon oncle Donald. Est-ce qu’ il porte une culotte d’incontinence .

    3. chicpourtout dit :

      @Réal Tremblay
       »L’image de l’oncle sans pantalon est assez effrayante…. »

      Remarquez qu’ils ont tout de même été courtois, il n’ont pas fait allusion au port de ses  »Depends »… 😉
      C’était ma blague du vendredi…

  3. lechatderuelle dit :

    cette manie aux USA d’écrire des livres pour dénoncer des scandales ou de l’incompétence devient indécente….
    <une façon facile de faire du fric sans rien faire….

    si ce Président est vraiment aussi incompétent et aussi "troublé"…. leur rôle est de se tenir debout et de rendre la chose publique en exigeant des 2 Chambres de prendre une action afin de "protéger" les USA….

    le laisser en place est dommageable pour tous et laisse voir la couardise des gens demeurés en place… en empochant leur salaire sans prendre leurs responsabilités…

    Évidemment que ça va donner de l'eau au moulin des "zombies trump" qui hurleront au complot…..
    Évidemment que trump se placera dans le rôle de la victime….
    ces livres lui en donnent l'occasion…..

    Si le gars est aussi incompétent que tous l'affirment, que tous prennent des actions concrètes pour le sortir de la Maison-Blanche…
    il doit bien y avoir un processus quelconque pour maitriser une gouvernance en dérive dans leur fameuse constitution ….

    1. Louise dit :

      lechatderuelle

      « il doit bien y avoir un processus quelconque pour maitriser une gouvernance en dérive dans leur fameuse constitution  »

      Oui il y en a un et ça s’appelle le processus de destitution.

      1. lechatderuelle dit :

        Louise Alors qu’ils le fassent et ensuite, ils publieront leurs livres… car en ce moment, c’est indécent….

        et surtout, ça permet à trump de jouer à la victime….

    2. Dekessey dit :

      Bon commentaire.

      « il doit bien y avoir un processus quelconque pour maitriser une gouvernance en dérive dans leur fameuse constitution …. »

      Moi je verrais bien une façon:
      Ceux qui sont conscient de cette dérive et qui ont accès à de l’information sensible devraient la faire couler. Je pense à l’enregistrement de l’appel du 25 juillet entre Trump et le président de l’Ukraine.

    3. Henriette Latour dit :

      lechatderuelle

      👏

    4. RICK42 dit :

      Le processus pour démettre un président, c’est le 25e amendement de la Constitution…

    5. ghislain1957 dit :

      @ lechatderuelle

      « Si le gars est aussi incompétent que tous l’affirment, que tous prennent des actions concrètes pour le sortir de la Maison-Blanche… »

      Pas juste incompétent, tel que l’auteur le décrit, il existe le 25ème amendement pour sortir un président dont les facultés mentales laissent à désirer.

      1. chicpourtout dit :

        Le problème est que c’est assez long ces processus… et qu’il a encore le temps de faire beaucoup de dégâts.

    6. Lecteur-curieux dit :

      Ils n’ont pas de courage dans un sens et tiennent trop à leur poste politique…

      Et Trump aussi…

      Le hic c’est que 75% des conservateurs dans l’administration si pas plus devraient normalement être des adversaires politiques de Trump ou encore s’ils décident d’avoir les mêmes positions.

      GREAT mais ils sont absolument INCOMPATIBLES pour travailler ensemble.

      Qui doit partir ?

      Trump avec sa manière de travailler devrait être réformé pour être dans l’AVANT-GARDE. Catherine Dorion ce n’est pas assez à gauche.

      Cela lui prendrait un Claude Gauvreau revenant sur terre, un Dali, un Boris Vian, etc. Et quelques fachos aussi mais minoritaires.

      Kanye West est un vrai compatible mais est-ce leur place à la MB ? Sylvester Stallone ? Il a compris de ne pas trop accepter n’importe quoi.

      Ta place Donald c’est dans le showbiz ou si POTUS il fallait demander à Woody Allen de te faire un film sur une présidence fictive et tu gagnes un prix à Cannes comme acteur.

    7. Igreck dit :

      Et dire qu’il ont assassiné JFK, puis MLK, puis RFK…

  4. danielm dit :

    La dénonciation anonyme est un exercice périlleux pour tous. D’abord pour la personne qui dénonce car elle met en jeu son intégrité, sa loyauté et sa crédibilité. Ensuite pour ceux et celles qui deviennent les messagers volontaires ou non de la dénonciation.

    Enfin pour le contenu de la dénonciation car l’utilisation du canal anonyme peut miner complètement la véracité des faits énoncés. Il se peut même qu’à la fin les « pseudo-victimes » de la dénonciation en profite pour désamorcer toute autre tentative critique à leur égard.

    Certes le courage hors de commun de celles et ceux qui dénoncent ouvertement n’est pas à la portée de tous, j’en conviens. Mais c’est souvent cette image de force et de conviction que plusieurs vont retenir. Mais le sacrifice individuel est grand!

    1. Louise dit :

      danielm

      « la personne qui dénonce met en jeu son intégrité, sa loyauté et sa crédibilité.  »

      Pour ce qui est de sa crédibilité,. je ne crois pas qu’elle soit remise en cause sauf par les Trumpistes. Je suis à peu près certaine que le livre contient des choses que nous connaissons déjà concernant le comportement habituel de Trump, il ne devrait pas y avoir beaucoup de surprises sinon quelques anecdotes inédites.
      Quant à son intégrité et sa loyauté, c’est à lui de vivre avec sa conscience.

    2. chicpourtout dit :

      @danielm 7h25

      Absolument mais quand on a quelqu’un qui se comporte comme un dangereux personnage (pour ne pas dire mafieux) on pense à sa sécurité aussi et à sa famille en priorité.
      On n’a juste à penser à cette femme psychologue, professeure d’université qui a porter plainte contre le juge Kavanaugh. Sa sécurité était en jeu chaque jour, elle le disait elle même. Imaginez un peu avec un homme de cet acabit…

      Je suis aussi pour l’éthique et les lanceurs d’alerte mais il faut s’assurer au préalable d’être dans un contexte où un certain nombre de dispositions nous protège (légale, etc). Il vaut mieux réfléchir avant d’agir à la sauvette vous en conviendrez…
      C’est aussi ça être stratégique…

      1. danielm dit :

        Oui vous avez raison et croyez bien que je pense à elle souvent pour son courage et son dignité.

  5. Louise dit :

    « La Maison-Blanche a qualifié de «lâche» l’auteur(e) de Warning et d’«ouvrage de fiction» son livre. »

    So what ? Le livre va être vendu, va être lu et va influencer des centaines de personnes parce qu’il va certainement confirmer ce qu’on sait déjà de ce président dysfonctionnel et criminel.
    Les Républicains ne savent plus de quel côté se tourner pour parer les coups qui s’abattent sur leur leader. Ils auraient dû se réveiller avant et refuser de défendre l’indéfendable.

  6. jeanlouischarette dit :

    Si la situation est telle que décrite par l’auteur de ce livre, pourquoi ne pas avoir invoqué le 25ième ?
    Je ne comprendrai jamais comment Trump peut avoir un tel ascendant sur son entourage.

    1. Gina dit :

      L’intimidation . Et de plus c’est la famille qui est au pouvoir . Regarder le comportement de don junior cette semaine avec la sortie de livre , son passage au View , sa sortie sur le lanceur d’alerte , tout cela est inquiétant . Et celà ne devrait pas .

  7. ProMap dit :

    Le problème pour trump est que ce livre semble peindre (je ne l’ai pas lu évidemment) l’image que l’on se fait de lui depuis trois ans de présidence : paresse intellectuelle, paresse physique, déni perpétuel, incohérence, tempérament colérique, narcissisme, odieux, etc. L’auteur ne fait que confirmer ce que l’on sait déjà. Malheureusement, l’anonymat ne l’aide pas. trump se cache continuellement derrière l’anonymat de ses sources (many people say…). Lui a le droit, les autres non. Je seconde le commentaire de Réal Tremblay, l’image du mononcle est effrayante. Elle illustre parfaitement (perfectly dirait trump) ce qu’est trump au jour le jour. Ce livre est un peu le pendant inverse de la lettre du lanceur d’alerte : dans ce cas, des témoins corroborent une lettre émise antérieurement, ici les témoignages antérieures sont corroborés par ce livre.

  8. Salvador E. Rodriguez dit :

    On sais tous que Trump se lève avant les lueurs du jour….
    donc si je comprend bien;

    Il sort courir dans le noir dans sur la pelouse de la Maison Blanche, pestant et jurant sur Twitter contre les médias et tous ceux qui ne lui laissent pas faire son œuvre de “Best Président Ever.“ Courant déculotté 🍄et bedonnant, les services secrets et ses conseillers à ses trousses pour le ramener à la raison. Tenter de lui remettre un pantalon pour le rendre présidentiable face à la caméra pour lui donne un semblant de “Stable Genuis”. Et ça a tous les jours.

    ….

    1. Haïku dit :

      Salvador E. Rodriguez
      Très bien résumé ! 😉👌

  9. Henriette Latour dit :

    Il me semble qu’il n’y a que les Américains qui ne voient pas qu’ils sont dirigés par un malade mental. Un malade mental a besoin de soins et non de la présidence d’un pays comme les États-Unis!

  10. Benjen Stark dit :

    Un autre « Fear » ou « Fire and Fury » qui sera relégué aux oubliettes de l’histoire dans une semaine. Cet « anonymous’ » fera éventuellement son « coming out » pour qu’il puisse avoir son heure de gloire sur MSNBC et CNN.

    On parie un petite 2$ que le prochain a publié un livre sera le lanceur d’alerte?

    « Plusieurs hauts responsables de l’administration Trump ont songé l’an dernier à démissionner en masse pour sonner l’alarme au sujet du comportement de Donald Trump. Ils ont choisi de ne pas commettre ce «midnight self-massacre» pour ne pas déstabiliser davantage un gouvernement vacillant. »

    Pour ne pas s’exposer plutôt. J’ai comme l’impression qu’ils sont tous des « holdover » de l’administration Obama. Ça aurait pris du courage et de la conviction pour poser ce geste mais ces lâches se contentent de faire des fuites anonymes dans les médias.

    1. danielm dit :

      Quand on parle de courage et de conviction, on ne supporte pas Donald Trump qui profite de sa position d’autorité pour lancer des accusions non-fondées sur des personnes qui n’ont pas sa capacité matérielle de les réfuter. Je ne prône pas l’anonymat, tout comme je condamne le mensonge, l’intimidation et le mépris.

      1. Benjen Stark dit :

        @danielm Trump est un riposteur, il attaque quand on l’attaque en premier. C’est peut-être pas la meilleure de gérer les choses mais il est comme ça, je ne peux rien y faire.

        Je suis plutôt dégouté de voir des « hommes » qui se comportent comme des rats en faisant des fuites anonymes plutôt que de régler leurs problèmes comme un homme devrait le faire. Et on les applaudit en plus! Clairement, la fierté et l’amour propre ne sont pas des valeurs primordiales pour la gauche.

      2. danielm dit :

        @ Benjen Stark
        Donald Trump ne se contente pas de « riposter  » comme vous l’affirmez, il génère de nouvelles attaques directes appuyés sur un argumentaire très souvent non-fondé.
        Ensuite vous confondez anonymat et « gauchisme » car la dénonciation n’a pas seulement de saveur politique, elle est universelle.
        Je suis profondément progressif et humaniste et je peux vous affirmer que j’en suis fier.

      3. Bartien dit :

        Eille benji le »courageux », tu penses être en position de donner des leçons de courage?? T’es même pas foutu de répondre aux questions qui te sont posées par les participants de ce blogue, t’es même pas foutu de te défendre quand M.Hétu te traite de fieffé menteur, faque tapis benji!

    2. ghislain1957 dit :

      @ Benji le mini clown

      « J’ai comme l’impression qu’ils sont tous des « holdover » de l’administration Obama… »

      Désolé, les « holdover » de l’administration Obama sont trop honnêtes pour servir « the biggest crook ever to live in white house, believe me »

      tRump a besoin de bons petits soldats qui obéissent à ses ordres sans égard à la loi ou l’éthique.

    3. Gilles Morissette dit :

      @Bejen Star (08/11/2019 à 7:44)

      Lorsque vous parlez de « lâches », de rats » en soulignant que « la fierté et l’amour propre ne sont pas des valeurs primordiales pour la gauche », je crois plutôt que vous parlez du Gros Taré, de son entourage et de la horde de zombies qui font partie de sa secte à moins que vous ne fassiez de la projection, et parliez de vous-mêmes.

      Pour ce qui est de la « fierté » et de « l’amour propre » on peut die que le « petite Drette » en est totalement dépourvu tout comme elle est dépourvue d’éthique, d’intégrité, de jugement et de discernement..

      Avant de juger les autres, « Benjen », on commence par regarder dans sa propre cour.

      Je vous rappelle qu’un Tribunal vient de condamner votre gourou et sa bande de fripouilles à verser 2,0M $ en domages et intérets à des organisations caritatives pour avoir détourné des fonds destinés aux Anciens Combattants au profit de sa caisse électorale (voir le post de M.Hétu « Le chiffre du jour 07/11/2019 »).

      Plus crosseur que ça, tu finis en prison. Qu’avez-vous à dire là-dessus ? Rien je suppose comme le font généralement les pissous pris en flagrant délit de contradiction !!

  11. noirod dit :

    N’ empêche qu’ il a raison. Ceux qui demeurent silencieux doivent se prononcer tout comme ceux qui en ont le privilege doivent voter.
    Peut pas croire que le gros épais est si représentatif et /ou charismatique pour détenir le poste de dictateur des U.S. of A. sans qu’il n’ y ait de menace sérieuse venant de l’interne ou non. Ou est allé tout ce monde qui avait kek chose a raconter….

    Il faut pour obtenir l’ attention des supporteurs du gros pas de classe résumer le message en moins de 140 caractères. De la le coté un peu futile d’ écrire un livre qui je supposes en plus n’ a pas d’images.

    Permettez moi d’ exprimer un bémol quant au sérieux de cet ouvrage.Quand je lis un extrait comme : plusieurs hauts responsables de l’administration Trump ont songé l’an dernier à démissionner en masse pour sonner l’alarme au sujet du comportement de Donald Trump…Ben oui ben oui…je me dis alors pourquoi ne pas l’ avoir fait ? Par amour de la patrie ? Pour autre chose que le cash ? Pour nourrir l’obsession du pouvoir ? Pour le petit Zézus ?

    C’ est sans doute une des raisons qui explique le problème. La pourriture installée dans la maison brune. Quand tu fais partie du problème et non de la solution je suppose qu’ il est plus sage de se la fermer et de tout au plus dire que ca t’ aurait ben tenté mais que l’ anonymat te sied mieux…

    1. onbo dit :

      @noirod

      Ces hauts fonctionnaires restent là par devoir. Ce qu’il font? Tenter d’éviter le pire au meilleur de leurs capacités en sachant très bien que des gens très bien vont les critiquer.

      Chaque haut fonctionnaire compétent et lucide qui quitte est remplacé par un docile et incompétent choisi par la gang à Trump. Ce qui ajoute au problème au lieu de le résoudre.

      Ce n’est pas du tout qu’ils ont peur de Trump. Ils ont peur de ce qu’il ferait s’il avait les coudées franches.

    2. Dekessey dit :

      Mon aussi les auteurs anonymes me fatiguent.
      Trump n’a qu’à dénoncer ces interventions comme étant bidon, sans fondement, coup d’argent, etc.
      Il faut que les opposants se lèvent et parlent, comme ceux qui ont témoigner pour supporter le lanceur d’alerte dans le cas de l’Ukraine. Ça prend beaucoup de courage, mais c’est la seule façon d’influencer l’opinion publique et les élus républiconpasdecolonnes.
      Les seuls qui doivent garder leur anonymat sont ceux qui ont accès à des informations compromettantes et qui décident de les faire couler comme j’ai dit plus haut.

  12. Lecteur-curieux dit :

    Le plus intéressant c’est que cela contredit plutôt fortement le texte de Pierre Martin parlant de l’ouverture d’esprit des démocrates mais attention de ne pas confondre les électeurs avec les politiciens, les médias ou les grands partisans. Et aussi rien ne garantit que cet anonyme n’est pas un conservateur.

    On est loin du progressisme de Patch Adams, le vrai ou celui du film.

    Pour la résidence pour personnes âgées, l’oncle se comportant ainsi est-il dans la bonne résidence ? Il souffre de démence et perd toute pudeur? Ou c’est un épisode de trouble de santé mentale passager ?

    Donald Trump ? Je trouve qu’il a toujours eu cette personnalité fantasque et extravagante mais publiquement avant 2011 ces épisodes d’intolérance réactionnaire et rétrograde étaient limités.

    À l’âge de Trump mes deux grands-pères étaient retirés et celui en bonne santé était très agréable mais n’était plus dans le monde archi-compétitif des affaires. Ni en politique c’est son beau-fils qu’il l’était.

    Avec une santé moins bonne il restait environ deux ans à vivre pour une personne en santé 16 ou 17 ans. Va à la pêche, va dans ta maison en Floride, va aux courses de chevaux, suis le baseball, va voir ta famille.

    Bien non Trump n’est pas bon pour la résidence pour personnes âgées ou celles plus jeunes souffrant de démence et j’en ai visité. Et on connaît des personnes ayant eu d’autres problèmes ou qu’on a rencontré ou même un directeur d’école faisant des crises dans le gymnase après les élèves et un jour on apprend qu’il n’est plus là mort d’une crise cardiaque chez lui.

    Même pas besoin d’être fou, prenez le Général Garde-à-vous dans Bobino. Il n’est qu’un pensionnaire au caractère exécrable.

    Les médias appellent bien le POTUS, le locataire de la Maison Blanche, bien trouvez lui un 4 et demi dans la place tout en le débarquant du poste de POTUS, pas obligé de tenter de le faire passer pour fou.

    C’est tout simple ce serait comme demander à Yvan Cournoyer de revenir au jeu avec le CH et encore ce serait meilleur que Trump car le hockey c’est sa vie, de demander à Mats Naslund de participer à des combats MMA.

    Donald kossé tu fais avec tes skis dans le bain?

    Vrai ou faux conservateur il ne semble pas à sa place.

    Mais des Américains semblent l’avoir choisi inconsciemment comme trickster/ fripon. POTUS c’est plus un fiduciaire ou un mandataire qu’il faut mais cela quand on vote avec la pleine conscience de soi. On veut un peu de folie.

    C’est pas pour rien qu’on a suggéré Trump comme mascotte comme Gritty. Là il redeviendrait le trickster.

    Sinon qui va choisir disons son conseiller juridique ou financier car il aime son côté wild ? Et disons un notaire. Ou imaginons une résidence funéraire ou le banquier aussi. Ils ont beau être plates pour de vrai mais on ne confiera pas notre argent disons à Éric Lapointe ou à Plastic Bertrand ou à Mario Lirette.

    Même pas à Joel Denis ni Roger Giguère ? Bien non… Chacun sa place dans la société.

    Avoir un ou deux députés anticonformistes là cela met de la vie dans la cabane.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Bon un haut responsable de l’administration Trump c’est FORCÉMENT un conservateur.

      Trump le surréaliste ne peut pas aller avec des conservateurs. Le surréalisme est surtout d’extrême-gauche mais Trump lui fait de l’œil à l’extrême-droite.

      Une grande incohérence ou bien le dessin de Kanye West représentait les deux pôles ?

  13. Je l’ai déjà dit et je le repète, Donlad Trump est un titan. Comment diable il parvient à maintenir le cap quand il est entouré de vipères qui souhaitent le détruire dans sa propre demeure? C’est dans ces moments difficiles qu’il faut se tourner vers la parole de Dieu.

    Ésaïe 41:10 : « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, Tous ceux qui sont irrités contre toi; Ils seront réduits à rien, ils périront, Ceux qui disputent contre toi. Tu les chercheras, et ne les trouveras plus, Ceux qui te suscitaient querelle; Ils seront réduits à rien, réduits au néant, Ceux qui te faisaient la guerre. Car je suis l’Eternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis: Ne crains rien, Je viens à ton secours »

    1. danielm dit :

      Une des raisons que je rejette l’emploi de la religion dans les affaires humaines est son dogmatisme qui empêche toute vision critique de la société. Utilisée comme vous le faites notamment, la religion et ses dogmes constituent un frein sérieux l’évolution humaine. Vivement un siècle de lumière! (si vous préférez: allumez vos phares!)

      1. Lecteur-curieux dit :

        Peut-être mais si je me réfère à mon secondaire les religieux encore présents dans notre école n’étaient ni dogmatiques ni doctrinaires.

        Et je trouve même que les écoles privées du Québec actuelles sont beaucoup plus conservatrices que l’école ne l’était à cette époque. Peut-être pas sur toute la ligne bien sûr mais en moyenne oui mais cela selon mes observations et le vécu de personnes proches.

        Et cela dépend des époques.

        Grosse Tétine n’a pas le même référentiel religieux que moi. Personne n’a le même et pour moi ce n’est pas important que cela soit quasi disparu c’est plus si on l’attaque et alors cela ne correspond pas à mon expérience en général. On peut retenir le meilleur. On croit aussi et toujours pour le passé que la modération a bien meilleur goût. La religion comme la boisson ( alcool).

        C’est absolument pas pareil pour les années 50 et 60 que celles ’70 et ’80.

        Et d’ une paroisse à l’autre, d’une famille à l’autre. Les deux frères et la sœur c’est pas pareil non plus. Celui qui s’est fait battre à l’école par les frères. Pensez-vous qu’il va les aimer ? Dans les années ’40 lui. Il écrivait de la main gauche, il faut le corriger. Certaines personnes sont mal latéralisées et oui il est mieux d’encourager la droite dans leur cas mais dans ce monde ancien, écrire de la gauche était vu comme un péché ou une tare?

        Certaines mauvaises méthodes d’éducation et abus de pouvoir. En quoi Jésus est responsable de cela ? Jésus ou Dieu.

        Pas de dogme ce sont les Béatitudes et en les comprenant plutôt qu’en les apprenant par cœur et en les ridiculisant et les paraboles. En premier cela dans le Nouveau Testament et ensuite des extraits choisis de l’Ancien Testament.

    2. jcvirgil dit :

      Ainsi le Dieu tout puissant de la Bible viendrait au secours d’un escroc athée qui n’a qu’un seul Dieu le veau d’or. Il l’enverrait plutôt brûler en enfer pour tous ses péchés mortels, la cupidité, la luxure ,l’orgueil et surtout le fait de prendre sa place auprès des fidèles qui l’adorent .

      Va falloir relire l’intégrale de ton ramassis de vieilles fables vieilles de 2000 ans…

      1. Lecteur-curieux dit :

        Dieu venir au secours ou le Dieu vengeur ? Cela n’est pas très chrétien tout cela.

        Par contre seul Dieu décide qui va entrer dans son paradis et c’est comme la parabole des ouvriers de la dernière heure ou aussi des invités ne se présentant pas aux noces alors le Seigneur prend ceux qui sont prêts ou alors le fils prodigue. Ou la brebis égarée.

        Le Seigneur va se réjouir si elle revient. Alors ? La conversion des cœurs dépend des hommes. Seul Trump peut se racheter et en bout de piste Dieu va faire comme bon lui semble.

        Est-ce obligatoire d’aller au Royaume des Cieux ? Ou au final ce n’est qu’un concept et un idéal à atteindre ?

        Un idéal chrétien vu comme désuet mais qui transformé de nos jours revient plutôt au même.

      2. Lecteur-curieux dit :

        Le Royaume de Dieu c’est quoi ?

        https://youtu.be/UezIlNt7ZW4

    3. ghislain1957 dit :

      @ Gros Toton

      « Comment diable il parvient à maintenir le cap quand il est entouré de vipères qui souhaitent le détruire dans sa propre demeure? »

      Garder le cap sur quoi? S’enrichir et enrichir sa famille de mouettes? Car à part ça, tout ce que le gros clown fait est tweeter, regarder Fuck And Friends, s’empiffrer de « hamberders » et de coke diète avec quelques « covfefe » à travers ça…

      À part ça, les vipères en sa propre demeure dont vous parlez, sont pour la plupart républicaines! Nice try!

    4. ghislain1957 dit :

      @ Gros Toton

      « Ésaïe 41:10 : « Ne crains rien, car je suis avec toi… et bla, bla, bla… »

      Faites revoir votre prescription, on dirait qu’elle ne fait plus effet.

    5. treblig dit :

      @grosse tétine

      Esaie 41-10 ? De la bible je crois. Et même de l’ ancien testament si je ne m’abuse. J’ irai certainement pas vérifier dans un livre écrit par des gardiens de moutons analphabètes superstitieux il y a 3 000 ans.

      Je vous conseille plutôt un autre livre toujours d’ actualité presque 150 ans plus tard ( à la différence de la bible complètement dépassée à mon avis):

      De l’origine des espèces – Charles Darwin

      1. Richard Desrochers dit :

        Selon la théorie de l’évolution, l’homme et le singe ont un ancêtre commun*, ce qu’on résume grossièrement en disant que l’homme descend du singe.
        C’est seulement que Grosse Tétine n’en est pas encore descendu.

        *Qu’on avait baptisé Pro-consul, en hommage à un chimpanzé du zoo de Londres.

      2. Claude dit :

        Moi je vérifierais dans le livre DSM5

    6. dynopax dit :

      Merci de confirmer que vous êtes effectivement un gros fan d’humour, cher témoin de Jérolas!

    7. Gilles Morissette dit :

      @Grosse Tétine (08/11/2019 à 07:52)

      Un titan?

      Allez dire ça aux organisations caritatives qui viennent en aide aux Anciens Combattants et qui ont vu des sommes qui leurs étaient destinés être détournés par la Fripouille-En-Chef et sa « Fondation de gangsters » pour les fins de sa caisse électorale. (Voir le post de M.Hétu « Le chiffre du jour, 07/11/2019 »).

      Il vient d’être condamné à verser 2,0 M $ en dommages et intérêts par un Tribunal.

      Votre gourou est un sale crosseur sans aucune morale, ni éthique. S’en prendre à des gens qui ont risqué leur vie pour défendre nos libertés en servant leur pays avec courage et honneur, contrairement à lui qui a tout fait pour ne pas le faire. Un vrai pIssou.

      Comment expliquez-vous ça? Qu’en pense votre ami imaginaire? Y-a-t-il quelque chose là-dessus dans vos « Saintes Écritures »?

      Posez lui les questions si vous lui parlez.

    8. Claude dit :

      Et Tétine/pâquerettes/benjo…

      Je vous donne la suite de la Parole…

      « Ton prochain tu trollera en mon nom(et plein de noms tant qu’à faire). Tu repiqueras toutes sortes d’idées préconçues de tes prédicateurs internetiens pour étourdir ta pensée divaguante. Oh! Quelle est grande la parole d’idots. Amenmennnn! »

    9. Lecteur-curieux dit :

      D’accord l’Ancien Testament mais pouvez-vous le contextualiser avant de l’actualiser ?

      Qui vous dit qu’il a été écrit pour Trump ? C’est écrit pour tous ? Mais ce n’est pas Trump qui en fait la lecture c’est vous et vous n’êtes pas avec Donald du moins pas en personne.

    10. Éric Beauchemin dit :

      Correction: Remplace Titan par incompétent, stupide, menteur, narcissiste, violeur et ignorant.
      Correction, Trump n’est pas entouré de vipères mais s’entoure de vipères et s’adresse aux vipères de sa base, dans ce dernier cas, je préfère mollusques.

      AMEN !

    11. kintouai dit :

      @Gros Toton «Je l’ai déjà dit et je le repète, Donlad Trump est un titan. »

      Moi,, je dirais plutôt que c’est un Titanic. Même folie des grandeurs et, espérons-le, même fin !

    12. Mariette Beaudoin dit :

      Parler de Trump en citant la Bible, franchement !!! Dieu a le dos large, mais n’exagérez pas ! On l’a vu en prière il y a peu de temps, mais c’était de la frime, un autre miroir aux alouettes pour sa base : Trump est TRÈS éloigné des préceptes de l’Évangile.

  14. titejasette dit :

    La sortie de ce livre sera la nième sortie de livre écrite sur sa présidence dont le contenu est pratiquement similare d’un auteur à l’autre. La seule différence, c’est son anonymat. Il pourrait être plus savoureux que les autres. Cependant je ne me laisserais pas tenter pour l’acheter (en raison de son anonymat). De plus, il n’y a plus rien sur Trump que je ne connais pas: TOUT a été couvert par les médias, et ce, à TOUS les jours. S’il y a qq chose de différent par rapport aux autres, je le saurais par les médias. Enfin… j’attendrai..un peu.

    En passant, je lève mon chapeau à cette présidence. C’est la seule qui a suschité assez de l’intérêt du pubiss pour qu’il y ait autant de livres écrits et sortis pendant un si court laps de temps. Bravo !

  15. RICK42 dit :

    Tiens tiens…la vraie nature de la tétine se révèlerait-elle en ce jour? …ou bien est-ce dans la nature du troll de nous fsire marcher? Je choisis la 2e alternative. Amen.

  16. ProMap dit :

    Benji –

    Deux choses.

    a)  » J’ai comme l’impression qu’ils sont tous des « holdover » de l’administration Obama. » Donc, lorsque le président change, toute l’administration doit changer pour éliminer les handover. C’est ça? Vois-tu, c’était la façon de faire de la politique avant les années 60 au Québec. Ce que tu préconises : revenir à l’ère Duplessis. Oui ou non?

    b) Si ce livre ne contient aucune vérité, la réaction de trump devrait être : bof! Je dirais plus, ne même pas s’en préoccuper. Mais, tu le sais, il ne fera pas cela. Non. Au lieu de gouverner, il tweetera, ragera dans ces conférences de presse impromptues, revêtira sont costume de pôvre petit moi préféré et accusera la terre entière d’avoir écrit ce livre. Pourquoi il ne gouvernera pas? Parce qu’il virera la MB bord en bord pour connaître le nom de cet auteur anonyme. C’est ainsi qu’un enfant coupable réagit.

    1. Benjen Stark dit :

      @Promap « Donc, lorsque le président change, toute l’administration doit changer pour éliminer les handover. C’est ça? Vois-tu, c’était la façon de faire de la politique avant les années 60 au Québec. Ce que tu préconises : revenir à l’ère Duplessis. Oui ou non? »

      Bolsonaro l’a fait lorsqu’il a pris le pouvoir, il a montré la porte la porte à 200 communistes afin qu’il ne saborde pas son mandat. Je ne sais pas si c’est le bordel que Trump a enduré qui lui a fait poser ce geste ou non mais il l’a fait.

      Le problème c’est que la gauche se fout du bon fonctionnement du pays, ils veulent le pouvoir that’s it. Quand on voit le sabotage de ces « holdover » à domicile, je ne peux même pas commencer à imaginer ce qu’ils font à l’étranger (Quoi qu’on ait une idée à voir John Kerry qui assiste l’Iran à s’opposer aux États-Unis)

      1. ProMap dit :

        Benji – Tu n’as pas répondu à ma question : « Ce que tu préconises : revenir à l’ère Duplessis. Oui ou non? « 

      2. danielm dit :

        Oui, « N’attendez pas la traduction! » 😉

      3. gl000001 dit :

        Et comme les USA, la situation au Brésil dégénère à cause d’un populiste incompétent.

      4. Gilles Morissette dit :

        @Benjen Stark (09/11/2019 à 8:12)

        Si vous étiez un peu moins ignorant, vous constateriez qu’à chaque fois qu’un parti prend le pouvoir, que ce soit au Canada, aux USA ou ailleurs dans nos sociétés démocratiques, le nouveau gouvernement place des gens de confiance dans des postes clés et tassent ceux de l’ancien gouvernement. Harper l’a fait en 2206, Trudeau en 2015, Legault en 2018 et Scheer l’aurait fait en 2019 s’il avait pris le pouvoir.

        Un P.M. ou un président veut travailler avec des gens qu’il connait et en qui il peut avoir confiance. En arrivant à la MB, le président Obama avait gardé des gens de l’administration de Bush Jr. Il avait estimé qu’ils étaient compétents et qu’il serviraient loyalement leur pays sous la nouvelle adminstration.

        La preuve est donc faite qu’il n’est pas nécessaire de virer à « l’envers » tout l’appareil de l’État pour faire fonctionner un gouvernement. Ceux qui sont visés par les changements sont des haut fonctionnaires (sous-ministres,sous ministre associés,cadre supérieur) tous du personnel non-syndiqué. Les fonctionnaires de la base qui sont pour la plupart syndiqués, demeurent en place.

        Si vous aviez pris la peine de vous renseigner ne serait ce qu’un peu (je sais c’est beaucoup vous demander) vous n’auriez pas écrit toutes ces conneries surtout votre dernier paragraphe. Du pur délire tiré d’une autre théorie du complot.

        Encore à proférer votre admiration pour Bolsanoro, un tyran, un despote bref un salopard de la « Drette ». Au risque de me répéter, cela en dit sur long sur le genre d’individus que vous êtes !!

    2. ProMap dit :

      Bref, il fera exactement ce que l’on sait du livre, ce que l’on sait de toute manière.

  17. Loraine King dit :

    sans pantalon… et sans toupet?

    1. titejasette dit :

      @Loraine King

      Il a couru avec le toupet en bas, pour cacher ses ti bijoux de Sa Majesté et avec le pantalon en haut, pour recouvrir sa honteuse façade.

      Un peu mêlé, sur le bord de la démence lymphatique

  18. Apocalypse dit :

    Rachel Maddow parle du sujet de ce billet dans cette vidéo où elle lit des passages du livre et commente:

    https://www.youtube.com/watch?v=ml5Ind0XNow

    Exclusive: Anonymous Author Depicts Deep Trump Admin Dysfunction | Rachel Maddow | MSNBC

    A noter que le New York Times connait l’identité de l’auteur, mais on ne sait pas s’il est toujours à la Maison-Blanche.

  19. Lecteur-curieux dit :

    Cela me fait encore penser aux cas de management où il y a des luttes politiques à l’interne des organisations sauf que dans nos cas ce n’étaient pas des fuites dans les médias mais des vrais cas vécus quoi qu’adaptés parfois et avec plusieurs dirigeants et employés clés qui parlent. Le but des étudiants est de résoudre le cas et non de prendre partie pour une des personnes se plaignant.

    Trump fait aussi penser aux petits clients en cabinet comptable. Peut-être que dans les grandes organisations il y a de tels problèmes aussi mais il y a une structure, une hiérarchie, une bureaucratie.

    Cela saute moins aux yeux sauf quand cela déraille et la grosse machine est plus difficile à remettre en place que la petite entreprise.

    Trump avec sa Fondation semble ne rien écouter et parler de ses erreurs minimes à ses yeux et que beaucoup doivent faire sauf qu’il se présentait comme POTUS. Il faut s’arranger pour tout régulariser le plus que possible avant d’aller en politique à un si haut poste.

    Il est incapable de faire cela. N’y allez pas ! Il aime vivre dangereusement ? En autant qu’il fasse parler de lui ? Non il rêverait d’être aimé du plus grand nombre ? Et ses rassemblements lui permettent d’entretenir cette illusion ?

    C’est trop bizarre cette histoire là.

  20. Lecteur-curieux dit :

    Sans pantalons ?

    Je me demandais si Trump était un Pantalon… Juste en partie.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pantalon_(commedia_dell%27arte)

  21. gl000001 dit :

    « Lâche » pas la patate!
    Shake and swing and do my thing;
    Mais « lâche » pas la patate!

    (Il y a de drôles de paroles dans la chanson du cajun Jimmy C. Newman. Disque d’or au Québec dans les années 70 !!)

  22. xnicden dit :

    Ça me semble l’oeuvre de quelqu’un qui sait que bientôt » les membres de cette administration vont se bousculer pour tenter de sauver leur réputation. Il s’est dit aussi bien être le premier à le faire.

    À venir en 2021 chez un libraire près de chez vous:

    « Le jour où Anonymous est venu me voir » John Kelly

    « Comment j’ai caché les codes nucléaires pendant 4 ans » Kellyanne Conway

    « Ivanka et son coiffeur: chronique du sacrifice d’une fille aimante pour la République » Maggie Haberman

    1. ProMap dit :

      xnicden – 🤣🤣🤣 – Les maisons font des fortunes avec trump président, même Jr se permet de se faire écrire un livre. trump a raison, il a créé une couple de jobs.

    2. Alexander dit :

      @ xnicden

      Vous avez raison. Trump aura été une bête de scène extraordinaire et plein de gens s’emplissent les poches à raconter ses travers et ses frasques.

      Bouquin après bouquin.

      Ces capitalistes sont comme des chacals, ils bouffent la charogne.

      Les médias en font leurs choux gras quotidiennement.

      Mais au delà de ce délire médiatique, les EU passent pour des innocents sur le reste de la planète.

      Perte absolue de crédibilité. Un dommage à long terme irréversible.

      Le vrai héritage de Trump.

    3. danielm dit :

      @ xnicden
      J’adore vos titres et j’ai bien hâte que tout ceci soit disponible en librairie. Que de soirées succulentes en perspective!

      1. Haïku dit :

        Je seconde !
        Bravo xnicden. 👌

  23. spritzer dit :

    « un avertissement aux électeurs américains de ne pas réélire un président incompétent et cruel qui «trébuche, bredouille, devient confus, est facilement irritable et a du mal à synthétiser l’information»

    C’est pourquoi il faut élire Biden, parce qu’il n’est pas cruel… 🙂

    Le vrai péché de Trump c’est qu’il veut se rapprocher de la Russie. Le reste, le deep state peut facilement s’en accommoder malgré ce qu’il nous dit.

    1. spritzer dit :

      Se rapprocher de la Russie et vouloir retirer des troupes ici et là, comme en Syrie. Un péché capital!

  24. Toile dit :

    Comment un être aussi abject a pu se glisser au sommet du pouvoir et s’y maintenir aussi longtemps ? La complicité muette des personnes en grade l’entourant est assurément un facteur. On citait l’an dernier (?) ces fameux patriotes qui veillait à un certain encadrement de la bête pour en limiter les dommages. A l’époque, je me disais quel manque de couilles et d’intégrité face à la constitution. J’en suis toujours à ce constat.

    J’ai souvenir d’une personne routière à la présidence de notre syndicat qui avait pas mal les allures de sa Capoterie et du mouvement du jeune exécutif que nous étions. Certains peuvent appelés cela un « putsh » , mais on, les petits nouveaux de l’executif, a débattu et remporté la motion de destitution après avoir relevé, répertorié tous les agissements, manquements aux résolutions en lien avec les non actions de la présidence. Puis est venu le vp tresorier, un personnage meuble, suite à une vérification des finances enclenchée auprès de la centrale. Morale : quand tu fais rien, tu aboutis à rien.

  25. Lecteur-curieux dit :

    Pour un conservateur traditionnel travaillant dans l’administration avec Trump et s’il est rigoriste et freak control. Trump ne peut être qu’un fou furieux.

    On a déjà montré aussi le tableau gestionnaire versus entrepreneur comme typologie mais imaginez un conservateur qui est fonctionnaire de carrière ou militaire et très procédurier, zéro compatibilité avec Trump.

    Et prenons le plus en affaires pour un bureau de comptables. Un client à risque avec de nombreux red flags. Quel associé a décidé de le prendre? Dans nos petits et moyens bureaux chaque associé à ses propres clients du moins c’était le cas pour mes patrons.

    Aussi c’est plus facile de faire parler le monde lors d’une réunion de diplômés, au théâtre à son restaurant , au concert ou encore avec un retraité que dans leur bureau sauf quand là aussi c’est plus informel.

    Cela arrive pour de vrai, laisser tomber les masques. La personne plus vulnérable aussi qui s’ouvre. Rencontrer des humains plutôt que quelqu’un qui veut montrer son égo, son pouvoir.

  26. Igreck dit :

    HS mais pas tant que ça finalement !

    La guerre, écrivait Clausewitz, est la continuation de la politique par d’autres moyens. L’inverse peut aussi être vrai. Parfois, les deux se confondent.
    C’est la guerre au sud de notre frontière… Misère !

    https://www.journaldemontreal.com/2019/11/07/cest-la-guerre

  27. Y a la diffamation, et y a la réalité.

    Qu’est ce qui se passe au quotidien à la MB? On s’en doute, mais si Trump est inapte à occuper sa fonction, les gens qui l’entourent et qui le protègent sont complices car, oui, le 25e amendement devrait être envisagé, question majeure de sécurité nationale.

    Toujours surpris d’imaginer que Trump puisse écrire seul ses tweets ravageurs et incohérents sans aide externe.

    Ça a tellement l’air de mise en scène savamment orchestrée par des communicateurs professionnels.

    Il y a comme une logique derrière toutes ces absurdités apparentes.

    Y a des gens en coulisses qui se servent de Trump comme paravent pour avancer leur agenda.

    Pas capable d’imaginer qu’on ait simplement mis un parfait idiot narcissique et à moitié sénile à la tête du pays.

    Le désengagement militaire, international et environnemental, la déréglementation, les baisses d’impôts, les nominations douteuses à la SCOTUS, etc., non, il y a un agenda qui est respecté.

  28. lechatderuelle dit :

    parler de la « gauche » aux USA est risible…

    y’a pas de gauche aux USA… y’a une droite moins ;à droite….

    Simplifier l’incompétence par cette division de gauche-droite est un signe d’ignorance…..

    à la Maison Blanche il n’y a que des gens de la droite et ce, depuis des décennies…..
    Même Obama était un gars de droite…..

    Prétendre qu’Obama était de gauche à cause de l’Obamacare est gros…..
    ça n’a rien à voir….

    trump est entouré de faibles parce qu’il ne tolèrent pas les personnes de tête….
    les « zombies-trump » estiment que l’entourage pousse trump
    a délirer alors que c’est le délire de trump qui a amener cet entourage…..

    incompréhensible de constater l’incapacité de certains à voir le dysfonctionnement de ce type…..

    la raison de ce déni demeure mystérieuse……

    1. Benjen Stark dit :

      @lechatderuelle

      Donc Obama et Stephen Harper c’est blanc bonnet, bonnet blanc? lol

      1. gl000001 dit :

        Harper et Scheer sont des minus comparé à W. Bush. Et Obama est un « titan » comparé à W !!

      2. Gilles Morissette dit :

        @benjen Stark (09/11/2019 à 9:02)

        Non mais quel comparaison digne d’un vrai « tata », Comparez le président Obama à Harper. Votre ignorance et votre mauvaise foi n’ont aucune limite. J’espère poir vous que c’est une mauvaise blague sinon…

        Le terme « Gauche » n’a pas la même signification aux USA qu’au Canada. Un étudiant de niveau Secondaire est capable de comprendre ça.

        Une politicienne comme AOC (vous savez votre fantasme inavoué, LOL) serait considéré comme une sociale-démocrate ici et elle aurait possiblement été candidate du NPD aux dernières élections fédérales. Même chose pour Warren et Sanders.

        Biden aurait probablement été candidat du PCC alors que Buttigieg l’aurait été pour le PLC. C’est du moins mon hypothèse.

        Oui, il ya une « Gauche américaine » comme il ya une « Droite américaine ». Il faut cependant faire preuve d’une certaine prudence en faisant des analogies avec ce qu’on connait au Canada car nos deux réalités sont différentes.

        Le terme « Gauche » au Canada n’a pas une connotation aussi négative qu’aux USA. Question d’évolution j’imagine.

      3. Lecteur-curieux dit :

        Je le vois centriste Obama mais je dirais centriste démocrate. Il était dans un mapping électoral américain bien plus à gauche que moi et Bill Clinton aussi était plus à gauche mais Bill moins à gauche qu’Obama.

        Pour Trump ? Dans un autre mapping ? Je n’étais même pas dans le même quadrant que lui alors que Clinton et Sanders l’étaient mais à bonne distance.

        Le mapping se fait toujours ou presque selon deux axes et avec un positionnement moyen sur une série de questions. J’étais en moyenne là proche de Jill Stein des Verts. Par contre, une moyenne c’est trompeur. La pondérer peut être une bonne idée et voir le degré d’accord avec chaque parti ou candidat.

        Si c’est Obama contre Romney je suis plus proche d’Obama.

        Droite ou gauche ce n’est qu’une convention et un positionnement il faut faire une carte et encore une carte perceptuelle peut être plus représentative du vote de l’électeur que celle de son positionnement idéologique.

        C’est sûr que ce n’est pas une bière, une voiture ou une marque de savon n’empêche que cela est efficace là pub. Le Dove pour les femmes et en montrant la diversité corporelle et le savon gel-douche produit par la même compagnie et le gars se voit avec des pitounes.

        La même compagnie et deux marques différentes et avec une bonne stratégie elle vend aux féministes comme aux machos.

  29. Dan Lebrun dit :

    Trump est un homme qui ne dirige rien depuis un bon nombre d’année, il a  »loué » son nom aux banques qui possèdent ses hôtels et qui lui permettent de dire publiquement qu’il est milliardaire. Et il a, par la suite,  »loué  » son nom au vrais meneurs du GOP, qui l’ont laissé faire le fanfaron, sans trop de conséquences jusqu’à ce coup de téléphone  »de trop » avec l’Ukraine, le 25 juillet.

  30. Ziggy9361 dit :

    « La maison blanche a qualifié l’auteur de Warning de lâche et le livre un ramassis de mensonge » j’aimerais bien sawére c’est qui çà
    la maison blanche.Çé ti Adolf Miller ,Mata Hari Conway ou un autre imbécile soumis à l’élu.
    Je considère que les amerloques ont reçus suffisamment d’avertissements que la fin du monde approchait libre à eux de miser encore sur l’Élu, si le ciel leur tombe sur la tête ils n’auront qu’à eux mêmes à blâmer.

    Malheureusement nous serons les victimes colatérales de ces crétins et nous serons obligés d’accepter le peu d’àméricains qui passeront notre test des valeurs canadienne.

  31. Richard Desrochers dit :

    Yovanovich a perdu son poste et est la cible de salissage en règle, non parce qu’elle a dit des méchancetés sur Trump, mais parce qu’elle n’a pas voulu participer aux magouilles de la MB.

    Imaginons alors ce que voudrait faire le doigt vengeur de DT à un lanceur d’alerte ou à quelqu’un qui dénonce sa gestion et son irresponsabilité, sans compter ses autres travers et sa malhonnêteté. Perdre leur poste n’est peut-être pas ce qu’ils craignent le plus, quand on connaît l’impulsivité et le comportement mafieux de ce despote.

    Y a-t-il déjà eu une telle levée de boucliers (sous forme de pamphlets ou de brûlots) envers un POTUS ? Si non, pourquoi? Poser la question, c’est y répondre.

  32. slyderv dit :

    Rien de nouveau sous le soleil, Que de belles images pour illustrer Que le vieux mononcle présente tous les signes d’une démence en installation, troubles cognitifs et comportementaux au menu. Sur-ajouté à son trouble de personnalité, ça doit être explosif. Mais tout ça, on Le sait déjà.

    Est-ce Que quelques personnes prennent des notes pour suggérer à nos valeureux septuagénaires démocrates que la santé est indispensable dans Le cadre des fonctions ?

  33. Richard Desrochers dit :

    Et j’ajoute que vraiment peu de choses dans ce qui est en cause ici ne concerne le clivage gauche/droite ou républicain/démocrate. Ça va bien au delà, n’en déplaise à nos trolls de service.

  34. Gilles Morissette dit :

    La comparaison de l’auteur est peut-être un peu exagéré mais pas tant que que ça.

    Elle décrit assez bien le comportement d’un type qui a perdu tous ses repères et qui a plongé ce pays dans le chaos politique à grands coups d’improvisation.

    Il faudra des années voire une décennie aux USA pour se remettre de cette présidence dysfonctionnel, Certains des dommages seront hélas irréparables.

  35. Francis M. dit :

    @Gilles Morissette 9h25 et 9h42

    Vous êtes vraiment incapable de passer un commentaire sans traiter les gens de « tatas » et d’ignorants ? Vraiment ? Un peu de respect et de savoir vivre, ça n’a jamais fait de mal à personne, et ce blogue s’en porterait beaucoup mieux.

    1. Bartien dit :

      Lol le défenseur tente une sortie!!

  36. jeanfrancoiscouture dit :

    Que de comparaisons toutes aussi drôles les unes que les autres. Le vieil oncle Alzheimer et tout nu par Anonymous, l’enfant de 12 ans à la tour de contrôle (Treblig, 07:37) Carreidas/Rastapopoulos (Lecteur curieux. 09:30) et tous les épithètes ajoutés par la suite.
    J’aimerais apporter une contribution elle aussi tirée de mes lectures de jeunesse.

    Peut-être y a-t-il parmi vous des lecteurs d’autres aventures que Tintin écrites par le même Hergé: Il s’agit des 5 albums de Jo, Zette et Jocko, un trio improbable de deux jeunes (frère et sœur) et un sympathique chimpanzé.
    Dans le volume L’ÉRUPTION DU KARAMAKO un savant fou pense avoir inventé le moyen de transférer un esprit humain dans un immense robot métallique. Après avoir capturé Jo, il tente le coup. Convaincu d’avoir réussi il se précipite vers son robot pour lui faire un câlin. Dans une série de magnifiques dessins «à la Hergé», le robot ne lui envoie qu’une énorme décharge électrique qui projette loin en arrière le savant qui se retrouve sonné. vêtements en lambeaux, barbe et cheveux hirsutes et, comme il se doit, totalement enragé.

    C’est un peu ce qui est arrivé aux Américains qui, pensant avoir élu un président, se sont ramassés, au choix,soit avec un robot désordonné ou avec savant de bande dessinée détraqué ou un mélange des deux.

    1. Igreck dit :

      Cette situation me fait davantage penser à celle du Dr Frankenstein (le GOP) qui, dans son laboratoire (social) crée petit à petit les conditions qui permettront à une créature (Trump le Narcissique) d’avoir accès à la vie (de POTUS). Ce dernier se libérant ensuite de ses chaînes (règles politiques) et causer une multitude de dommages autour de lui.

  37. onbo dit :

    @jfc

    Magnifique allégorie. 🙂

    1. Haïku dit :

      Je seconde ! 👌
      Et bon rappel ; j’ai lu cette histoire.

  38. Selon un ex agent du FBI, Kirstjen Nielsen serait l’auteure de Anonymous.

  39. Lecteur-curieux dit :

    Pas forcément fou l’image qui me vient de ces liens ou textes c’est Trump comme un patron qui est vraiment un gros colon mais comme il y a 35, 40 ou 45 ans et il ferait dur à cette époque là aussi.

    Par contre, ceux se plaignant eux font oreilles chastes, fonctionnaires suivant les consignes à la lettre, snobinards et dans la rectitude politique.

    On ne veut pas travailler ni avec Trump ni avec eux.

    Sauf que ce ne sont que des perceptions. Quoique tout ce qu’ils veulent ou que cette personne veut c’est avertir les Américains de ne pas voter Trump. Bien dans un État très fortement démocrate cela ne change pas grand chose et dans un État très fortement républicain non plus même si le vote pour Trump pourrait baisser un peu.

    Au Kentucky ? Ils ont rejeté le Trump local car le comportement de cet homme et le manque de respect qu’il affichait pour les enseignants leur faisait honte. Mais cela ne se traduit pas forcément au niveau national ? Ils votent républicain anyway? Il y a d’autres États.

    Ce membre lui a parlé à Trump ? Cela ressemble à quoi une conversation avec lui ?

    Comme Jack O’Donnell raconte dans son livre ? Donc il est fou depuis toujours? Celle qui a construit la Trump Tower le disait parlable en 1983 ou avant ? Quand on ne le connaissait pas du tout nous ?

    Il était connu mais moins… Donc s’il avait des vices, il était encore possible de travailler avec. Hey en 1983, il avait 36-37 ans.

    En 1987 il est devenu insupportable et pire après. On croyait qu’il pouvait s’améliorer avec les années mais non les défauts s’empirent en vieillissant.

    Et les femmes qui disent avoir été agressées. Comment est-ce possible cela ? Il va dire pas les connaître.

  40. Syl20_65 dit :

    Quand, à la manière des talibans et autres extrémistes politico religieux, c’est rendu qu’on fait du  »cherry picking » et qu’on sort des extraits de la bible qui fait notre affaire pour défendre une racaille criminelle immorale adultère et affublé de tous les péchés de la terre, c’est qu’on a atteint le bas fond de l’insignifiance et de l’ignorance. On voit tout de suite la toxicité des religions qui lavent les cerveaux des faibles et leur font perdre toute trace de jugement et de bon sens. Misère!

  41. Syl20_65 dit :

     »Un peu de respect et de savoir vivre, ça n’a jamais fait de mal à personne, et ce blogue s’en porterait beaucoup mieux. » Francis C

    Le respect n’est pas un droit et se mérite et dans le cas de nos tatas, ils ne le méritent certainement pas. Si les commentaires de Gilles Morissette ne vous plaisent pas, vous avez tout le loisir de passer aux commentaires suivants. Moi, je les adore et les encourage. Votre objection vaut mon approbation.
    Les tatas tentent de nous gavez de leur insignifiance et de leur ignorance jour après jour, ce qui n’est certainement pas un marque de savoir-vivre. Je m’étonne que vous ne réclamiez pas ce même savoir vivre des tatas qui nivellent en dessous du fond de la fosse des bécosses.
    Ce blogue se porterait mieux sans les Germaines contrôlantes qui dictent aux autres ce qu’ils doivent ou ne doivent pas écrire.
    Très respectueusement. Syl20

  42. Pascale Vaillancourt dit :

    Je vais quand même le lire, ça semble être un bon divertissement :0)

Répondre à Lecteur-curieuxAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading