Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Malheureusement, ce dimanche passé, j’ai dû refuser la Sainte communion à l’ancien vice-président Joe Biden. La Sainte communion signifie que nous ne faisons qu’un avec Dieu, les uns les autres et l’Église. Nos actions devraient refléter cela. Toute personnalité publique qui prône l’avortement se place à l’extérieur des enseignements de l’Église.» Le père Robert Morey, curé d’une paroisse relevant du diocèse catholique de Charleston, en Caroline du Sud, a justifié en ces termes hier sa décision de refuser l’Eucharistie au candidat démocrate à la présidence, qui défend le droit des femmes à se faire avorter.

Ce n’est pas la première fois que Joe Biden se retrouve dans une situation semblable. En 2008, plusieurs évêques américains ont déclaré qu’ils refuseraient la communion au colistier de Barack Obama s’il allait à la messe dans leur diocèse.

Joe Biden a pourtant souvent parlé du réconfort qu’il puise dans sa foi catholique pour affronter les épreuves de la vie. «Je vais à la messe, et je suis capable d’être seul, même dans une foule», a-t-il déclaré à l’animateur de télévision Stephen Colbert après la mort de son fils aîné Beau en 2015.

Catholique pratiquant, Joe Biden porte autour du poignet gauche un rosaire. Il s’agit d’un cadeau que son fils cadet, Hunter, avait fait à Beau, après un pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe, au Mexique.

(Photo AP)

121 réflexions sur “Pas de Sainte communion pour Joe Biden !

  1. Benton Fraser dit :

    Le père Morey qui plus est, sens le besoin de l’exprimer en public.

    Pas fort….

    1. Réal Tremblay dit :

      Le père fait de la résistance ou plutôt de la politique. Trump Forever!

    2. Pierre dit :

      Ouf!!!
      L’église catholique, ils ont fait quoi de bien pour leur prochain…pas grand chose de beau, je ne veux pas salir mon écran, je vais donc me retenir…en concluant avec un mot
      HYPOCRITE

      1. Réal Tremblay dit :

        Il faut différencier l’institution de ceux qui travaillent en son sein. Je suis convaincu, pour l’avoir vu de mes yeux, qu’il y a beaucoup de prêtes et de soeurs qui tentent avec succès d’améliorer le sort de leur prochain. Malheureux que certains individus (pasteurs, évêques ect.) salissent leur dévouement.

    3. franlabrecque dit :

      Avec toutes ses faussetés Trumpet reçoit -il la communion, menteur pathologique…..non mais….c’est vrai c’est Dieu qui l’a élu……j’avais oublié…

      1. gigido66 dit :

        C’est le même phénomène qui arrive quand la sainte église catholique célèbre un mariage ou des funérailles dont les « fidèles clients » sont du crime organisé…je ne crois pas qu’on leur refuse la communion…hypocrisie!

      2. Igreck dit :

        Le « Dieu » des Cathos n’est pas le même que celui des Protest… c’est bien connu !

    4. Benton Fraser dit :

      J’ajouterais:
      « Où était le père Morey lorsqu’il fallait publiquement dénoncer la pédophilie au sein du clergé catholique?!?!? »

  2. Jean dit :

    Moi qui suis apostat, à sa place je m’en trouverais honoré.
    Le même curé va-t-il accepter de donner la communion aux menteurs en série et à celui qui est divorcé 3 fois ? Je gagerais que non en bel hypocrite qu’il doit être.

    1. Réal Tremblay dit :

      Les catholiques américains, pour certains, respectent les commandements qui font leur affaire. Pour les sept péchés…je n’ose me prononcer.

      1. gl000001 dit :

        Exact. Ce bonhomme n’a même pas assez d’éthique pour être le Père du Meuble !!

  3. Dan Man dit :

    Mais ca va me faire plaisir de donner la communion a Donald Trump, meme si il a trompé sa femme et a divorsé a plusieurs reprises. Belle hypocrisie.

  4. Pierre S. dit :

    ————————

    Si il préfère Trump, qu’il rôtisse en enfer …..

  5. Emalion dit :

    La position de l’Église catholique sur l’avortement est claire (que l’on soit d’accord ou non). Par contre, ce qui est immoral c’est l’attitude du prêtre de faire une sortie publique et politique contre un de ses paroissiens

    1. chicpourtout dit :

      @Emalion
      Absolument. Bien vu! Et en ces lieux, n’est-ce pas l’amour et la bonté qui devrait primer?
      Désolant à souhait…

    2. Gina dit :

      Emalion, le père Morey est plus qu’ immoral .Il est prêt à donner la sainte communion à quelqu’un comme Donald Trump qui est un pussy graber parce qu’ il dit publiquement qu’ il est contre l’avortement . Alors qu’ on sait ce que dit Trump est faux . Le père Morey est complice des républicains conservateurs dans la lutte contre la liberté des femmes à décider de leur corps. C’est encore cette hiérarchie au sein de l’église catholique qui a laissé des enfants dans les pensionnats aux mains de prêtes prédateurs sexuels . C’était plus important de soutenir les abuseurs que de protéger les enfants . Je me répète souvent comment se fait-il que des gens avisés font pour croire dans la religion catholique ou protestante , toute religion confondue .

    3. Lecteur-curieux dit :

      Biden était en campagne ce n’est pas sa paroisse.

      Je me demande ce que le curé a fait dans l’Église.

      Et pourquoi cette revue reprend cela.

      Imaginez lire cela dans le Semainier paroissial ou le Prions en église.

      On sait qu’il mêle politique et religion. Il y a d’autres églises dans le bout un peu plus open?

      Ici au Québec je voulais aller à la messe disons il y a aux environs de 20 ans dans une église catholique mais leur horaire avait changé. Une église anglicane juste à côté ? Parfait on va aller là. Les paroissiennes plus âgées étaient heureuses et oui vous êtes baptisé vous pouvez aller communier.

      Personne ne nous demande si on est pro-vie ou pro-choix.

      Dans notre paroisse et cela peut faire plus de 20 ans, on nous disait de prier pour les dirigeants politiques et aussi pour Rome pour que l’Esprit Saint les éclaire pour qu’on vive dans un monde plus juste et bienveillant disons que cela ressemblait à cela.

      1. Gina dit :

        En tout cas le saint-esprit les éclaire mal
        .

  6. Mouski dit :

    C’est d’un pathétisme…à je ne sais quoi. De quoi se mêlent ces envoyés de Dieu pour juger une personne. Et nous savons tous que leur jugement est biaisé. Quelle clique de pourris.

  7. Mabuse dit :

    Le ciel est rouge et l’enfer est bleu, au pays de l’oncle Sam!

    1. Laliberté dit :

      On entendait cela en 1950 de la bouche des curés dans la période des élections sous l’aire de Maurice Duplessis. Toute une évolution au state pays des sépultres blanchis

  8. Daniel A. dit :

    Quand on sait l’ampleur des scandales sexuels qui ébranle l’église catholique aux États-Unis, il y a de quoi vomir sur ces grenouilles de bénitier.

    1. Micheline L dit :

      Habituellement, je n’aime pas la vulgarité. Mais après avoir lu ce billet, une phrase est sortie tout seule de ma bouche à voix haute (j’étais seule quand même). M’adressant au curé, j’ai dit: « Mange d’la m…!!! »

      ´

  9. Madalton dit :

    Déjà que les Églises se vident, s’il faut exclure les pro-choix, il ne restera «plus grand monde à messe».

    1. Haïku dit :

      Madalton
      👌👌😉

  10. Normand Latour dit :

    Non mais sérieusement, sérieusement…
    Nous sommes en 2019, au 21e siècle et, pour être un passionné d’histoire, c’est ni plus ni moins l’Inquisition 3.0…
    Les cheveux me dressent sur la tête.
    Dieu (…) lol , que je suis heureux d’être un citoyen Canadien. Et Québécois!
    Et ces Américains qui critiquent l’Islam. Je ne fais ici aucunement références aux extrémistes, mais ils ne sont pas mieux, ces hypocrites d’amer loques!

  11. kintouai dit :

    Le même prêtre qui, je suppose, interprète comme suit les paroles du Christ :« Laissez-moi venir sur les petits enfants ! »

  12. Layla dit :

    Quand j’entends des choses comme ça, j’ai toujours pour habitude de répondre ce prêtre n’est pas Dieu.
    La Sainte communion, la Sainte messe c’est un tête à tête avec Dieu…ma foi c’est entre Dieu et moi, un prêtre qui dit publiquement à qui il a refusé la communion se place en dehors des enseignements de Dieu. Qu’il dise je ne suis pas à l’aise de donner la communion à une personne qui est pour l’avortement, ça passerait…mais qu’il nomme la personne…il brise quelque chose de sacrée à mon avis.

    1. Lecteur-curieux dit :

      À la messe pendant la communion pas seulement le prêtre la distribue par ici, plusieurs personnes le font.

      Même si cela fait des années que je ne suis pas allé. Quand on y va moins souvent cela fait moins de choses à se rappeler.

      Pour les politiciens à l´ Église ? Seul un ancien maire y allait régulièrement à la messe. Les députés eux ont leur annonce dans le semainier paroissial.

      Les politiciens très people, on les voit à des enterrements de personnes connues ou d’autres politiciens. Voyez vous le curé célèbrant les funérailles faire cet interdit ?

      Par ici, le seul rappel était aux enfants n’ayant pas fait leur première communion. Et les petits pouvaient aller à la pastorale derrière et avec peut-être des hosties non consacrées avec les agentes de pastorale. Je ne sais plus et ce ne sont pas mes enfants, on entendait cela.

      Nous c’était avec l’école au primaire les deux gentilles agentes de pastorale dont une est devenue coiffeuse après avec son salon à domicile.

  13. Michèle dit :

    Misère! On aura tout vu! La politique qui s’insère même dans l’église… plus rien ne me surprend. Pauvre pays…

    1. lisois dit :

      Mais nous avons connu la même chose avec Duplessis, Les prêtres dans leurs jubés qui disaient aux paroissiens pour qui voter. ( l’enfer est rouge, le ciel est bleu mes chers paroissiens) Les évêques ressortent encore de temps en temps mais ils ont perdus leur pouvoir sur le petit peuple.

      1. Normand Latour dit :

        Et on as fais le ménage depuis.

    2. Normand Latour dit :

      Mes parents on connus ça au Québec, et on as fais le ménage, notre génération!

  14. Henriette Latour dit :

    Il faut vraiment se croire au-dessus de Dieu pour prendre de telles décisions et de plus en donner les raisons. J’ai appris, quand j’étais jeune que Dieu est miséricorde. Il est mûr pour les Évangélistes!
    Quand je vois ces supposés hommes de Dieu poser de tels gestes, ça me conforte dans mon abandon de la pratique religieuse il y a des décennies.
    Il me semble qu’ils devraient être plus attentifs à la réalité après tout ce qu’on a appris et qu’on continue d’apprendre sur les agissements de certains de leurs membres qui sont des dépravés sexuels.

    1. danielm dit :

      Je partage votre point de vue et le déclin de l’institution catholique romaine au Québec a été une « bénédiction » en ce sens. La libre pensée est nécessaire à toute auto-critique et alimente notre évolution spirituelle.

  15. Pierre S. dit :

    —————————

    Allez les trolls … une petite prière 🙂

  16. Dieu merci. Il n’y a rien qui me dégoûte plus que ces prêtres qui font maintenant de la politique. La semaine dernière, un pasteur d’Atlanta a retourné les dons que Kanye West a fait à son église parce qu’il supporte Donald Trump. Donc cet argent qui aurait pu aider la communauté est perdu parce monsieur le révérand veut faire de la politique? Ok mais s’il s’oppose à Trump, ça veut dire qu’il endosse l’avortement et les LGBTQ?!?

    1. gl000001 dit :

      « Ok mais s’il s’oppose à trump, ça veut dire qu’il endosse » … l’orgueil, l’avarice, la luxure, l’envie, la gourmandise, la colère et la paresse.

      1. Layla dit :

        👏👏👏

      2. Henriette Latour dit :

        gl000001

        😂👏👏

      3. el_kabong dit :

        @gl000001

        C’est vrai qu’on a rarement vu les 7 péchés capitaux regroupés dans la même personne…

      4. gigido66 dit :

        Selon ma lecture….je ne crois pas me tromper…S’il s’oppose à Trump, alors il N’endosse Pas la liste que vous avez faite, puisque c’est tout ce que Trump représente.

      5. gl000001 dit :

        Il s’oppose juste à Biden donc il endosse trump.

    2. Pierre S. dit :

      ————————

      ahhhhh, j’adore quand un troll tente de nous extirper une petite larme …..
      vous etes au final que de petites bêtes hyper sensibles.

    3. Gilbert Duquette dit :

      Vous êtes donc contre le fait que les preachers évangéliques supportent Trump dans leurs sermons du dimanches comme leurs leaders leurs ont demandés

    4. Christian Langlois dit :

      Que c’est beau un esprit binaire en action !

  17. Martin cote dit :

    Se place à l’extérieur des enseignements de l’église …….enseignements écrits par des hommes qui ne seraient peut-être pas digne eux-mêmes de recevoir cette sainte communion……qui quant à moi ne veut pas dire grand chose…

  18. gl000001 dit :

    Loco Locass, Groove Grave


    Dieu est mort, faut bien qu’on l’remplace,
    Qu’on remplisse le vide qui prend toute la place

    Ça fait que ça court, ça s’affaire, ça remplit des sacs,
    Ça consomme, ça espère consumer l’trac
    Que dis-je le trac; le vertige de l’insignifiance dans ta face

    Quand s’écroule à l’écran le château d’cartes Visa
    Visé au coeur et la télévision coite
    Pour une fois te laisse les mains moites
    C’est que Dieu est Maure et bien vivace
    What?

  19. bloglo dit :

    beau retour au début du siècle, ou même au moyen âge… go go go une couple d’étapes de plus et on retourne les femmes aux cuisines, pour les hommes gay, ce retour au passé leur donnera des jobs et leur permettra d’être prêtres (comme au québec des années avant la révolution tranquille).

  20. ghislain1957 dit :

    Méchant Shit Hole Country. Qu’est-ce qu’on s’en fout ici qu’il ait refusé la communion à Joe Biden, on vit ici dans une société « civilisée » qui ne se cache pas derrière Dieu et la bible à chaque fois que ça fait leur affaire.

    Par contre pour les déplorables édentés lobotomisés, une raison de plus de ne pas voter autre chose que ripoux-blicain.

    1. Normand Latour dit :

      En effet, on as fais le ménage de ces insipidités il y a un bon moment…

  21. Louise dit :

    Le premier mot qui m’est venu en tête en lisant le billet c’est HYPOCRITE.
    La religion catholique est une religion d’hommes rétrogrades dont le but est de perpétuer l’asservissement des femmes dans ce qu’elles ont de plus intime et de plus sacré soit le choix de donner la vie ou non.

    Au fil des siècles ces hommes ont complètement déformé le sens du message du Christ pour assouvir leur besoin de domination et de pouvoir. Après ce qu’ils ont fait subir à des milliers d’enfants à travers le monde, ils devraient se repentir collectivement et songer à se réformer pour revenir aux valeurs premières soit l’amour, la compassion et la justice.

    Quant à moi tous ces faux curés peuvent bien aller se faire rôtir dans l’enfer qu’ils ont inventé pour nous faire peur.

    1. danielm dit :

      Pire que l’enfer pour eux sera simplement le néant de l’oubli…

    2. Michèle dit :

      Si bien dit Louise 👏🏻👏🏻

      1. Haïku dit :

        Je seconde.👌

  22. jeanlouischarette dit :

    Il y a surtout le choix des mots
    « Toute personnalité publique qui prône l’avortement…. »

    Prône….. comme dans « pousse à l’acte » ou « encourage » à se faire avorter.
    Il n’y a personne qui PRÔNE l’avortement. Même pas les femmes qui doivent le subir.
    Quand est-ce que ces clowns vont arriver au même millénaire que nous et reconnaître que le corps d’une femme n’appartient ni au gouvernement, ni à l’église, ni à la société, ni à son mari.

    1. danielm dit :

      Bravo! C’est dit, bien dit et se doit d’être redit!

      1. Michèle dit :

        Je seconde. Merci jeanlouischarette!

  23. Apocalypse dit :

    Je viens de recevoir un message de Dieu, qui me parle encore, il a le pardon facile pour certains … lol, et il m’a demandé: ‘si tu vois Robert Morey, donne-lui un coup de pied au c*l et dis-lui que ça vient d’en haut’.

    Sérieusement, y a-t-il quelqu’un qui pense que si Jésus a existé, il ferait la même chose qu’a fait Robert Morey?

    Plusieurs vont dire, il y a rien là, Dieu n’existe pas et donc, c’est sans conséquence, mais pour plusieurs, c’est important et c’est pourquoi ce qu’a fait Robert Morey est horrible.

    Robert Morey: Shame on You! Et si Dieu existe, un vingt(20) flambant neuf que lui (ou elle) pense la même chose: Shame on You Robert Morey!

  24. Alexander dit :

    Les enseignements de Dieu???

    Ben oui, toi.

    Tant qu’à faire, on va lister les dix commandements et on va voir qui les respecte.

    La colère de Dieu va se déchainer sur ceux qui ne les respecte pas.

    J’en connais quelques uns à Washington qui pourraient se faire chatouiller les orteils pas à peu près.

    Chatouiller et un peu plus.

    God is an american.

    Ben oui, toi.

  25. Apocalypse dit :

    @jeanlouischarette – 12:18

    ‘Il n’y a personne qui PRÔNE l’avortement.’

    Exactement! On ne prône pas l’avortement, nous sommes pro-choix; c’est à la femme de décider.

    Etre pour l’avortement voudrait dire qu’on encorage les femmes à tomber enceintes et ensuite à se faire avorter, ce qui serait proprement stupide.

  26. jeanfrancoiscouture dit :

    Non mais de quoi il se mêle ce pasteur de pacotille? Pas capable de laisser Joe Biden commettre le «péché mortel» de communier en n’étant pas, selon lui, en «état de grâce» et se débrouiller avec ça en personne quand il frappera à la porte du Ciel? Non! Il préfère publiciser le «péché» politique qui consiste à appuyer le droit des femmes de décider de leur corps et, ultimement, de commettre un «péché» qui leur fermerait la porte du Ciel.
    Cela ma rappelle une histoire que ma mère nous racontait à propos d’une folie datant des années 40. Les autorités du diocèse avaient décrété que les jeunes femmes qui iraient aux soirée dansantes des soldats cantonnés au camp militaire installé à proximité seraient en état de péché et devraient s’en confesser. Et le plus fou dans tout ça fut que celles qui avaient «désobéi» et qui furent assez naïves pour s’en confesser se virent refuser «l’absolution».

    Et pour conclure avec le «pasteur du jour»: Va-t-il placer des espions pour traquer les «pécheresses» et leur interdire non seulement la communion mais aussi l’accès à l’église? 🙁 🙁

    1. Haïku dit :

      Le commentaire de GT qui suis celui de jeanfrancoiscouture. Non mais, c’est le théâtre de l’absurde ?

  27. @Apocalypse « Etre pour l’avortement voudrait dire qu’on encorage les femmes à tomber enceintes et ensuite à se faire avorter, ce qui serait proprement stupide. »

    Vous ne connaissez clairement pas les féministes moderne, ça se voit.

    1. Henriette Latour dit :

      Grosse Tétine

      Mais je connais les connards modernes.

    2. Bartien dit :

      Au risque de me répéter, tes vraiment un crétin

    3. ghislain1957 dit :

      @ Gros Toton

      « Vous ne connaissez clairement pas les féministes moderne, ça se voit. »

      Avec vos commentaires idiots vous ne connaissez probablement pas de femme, point!

      1. Bartien dit :

        Dire qu’il a 2 enfants 🤦🤦

    4. Pierre S. dit :

      ———————–

      Venant de toi qui est un spécialiste du féminisme moderne …OK !

    5. Gilles Morissette dit :

      @@Drosse Tétine (29/10/2019 à 12:36

      J’ignore si je connais autant le « féminisme modenne » que vous mais je sais reconnaître un connard lorsque j’en rencontre un.

      On peut dire, sans se tromper beaucoup, que vous êtes « un champion toute catégorie ».

      Un vrai de vrai misogyne comme il ne s’en fait plus. Un de ces « mâles alphas » qui semble avoir des problèmes de relations inter personnelles avec les femmes. Une poupée gonflable aves ça !!

      Votre gourou serait fier de vous.

    6. Christian Langlois dit :

      Ohhhhh, un incel perdu !

  28. Lecteur-curieux dit :

    C’est entrer dans l’arène politique. Je n’aime pas cela.

    Et les religieux d’ici que j’ai connus dans mon enfance, adolescence ou adulte ne ressemblaient pas à cela. Il peut y en avoir par contre dans la province.

  29. Danielle Vallée dit :

    Quand-est ce qu’ils vont condamner tous les hommes qui éjaculent dans un condom? C’est sûrement un génocide. Non?

    1. Lecteur-curieux dit :

      La contraception interdite, la seule méthode permise aux gens mariés est celle du calendrier. Bon mais cela était encore bon disons en 1970 pour les derniers croyants plus essayant de suivre tout.

      Voyons donc cela marche pas cela. Ils ont leurs enfants et ensuite vasectomie ou ligature des trompes ?

  30. jeani dit :

    Retour vers le passé!

    Je suis né à la campagne et j’ai passé toute mon enfance et mon adolescence dans un environnement rural. Les curés qui ont passé n’ont fait que nous faire peur, voire terroriser, pour mieux nous contrôler.

    Le curé faisait le tour de sa paroisse pour s’assurer de collecter sa dîme et bien s’assurer que ses sermons étaient bien respectés. Entre-autres, il s’assurait que ma mère n’avait pas l’odieuse idée d’empêcher la famille, même après sa quatorzième grossesse.

    Est-ce que c’était pire à la campagne, je ne sais pas. Une chose est sûre, nous avons compris et c’est pourquoi leurs châteaux, construits et payés par les paroissiens (églises et presbytères) sont vides et parfois fermés ou vendus.

    Aux USA, ils vivent comme nous vivions il y a cinquante ans et plus. En surplus, ils se permettent de juger les autres religions, car, bien sur, leur religion est la bonne

    1. @jeani Les curés c’est comme des politiciens, il y en a des bons, des moins bons, des escrocs, des charlatans, etc. On parle d’hommes à la base, non?

      Mais la parole de Dieu, la bible, c’est de l’or en barre. Elle ne vous laissera jamais tombé.

      1. jeani dit :

        « Mais la parole de Dieu, la bible, c’est de l’or en barre »

        De quel dieu parlez vous?

        Si vous croyez les fables écrites par des hommes (excluant les femmes, bien sur) dans la bible ou autres bouquins du genre vous en avez bien le droit. Mais, de grâce, ne nous imposez pas vos croyances.

      2. gl000001 dit :

        La Parole de Dieu vaut autant que la vôtre !!!

      3. Richard Desrochers dit :

        Et pourtant on vous voit tomber souvent, et toujours mal.

      4. Lecteur-curieux dit :

        Les récits, fables, paraboles, contes ou proverbes bibliques sont sujets à interprétation.

        Comme dit Ti-Claude Legris dans une vidéo, chacun lit la Bible à sa façon, vous n’êtes pas obligés de la lire comme moi. Lui c’est un motard chrétien. Et un évangélique mais pas mal loin de ceux américains qu’on nous montre. On les rencontrait jeunes en même temps que l’on regardait le film Mask avec Cher ou deux semaines avant ou après.

        On va visiter l’Arche de Jean-Vanier, on reçoit les dirigeants du Manoir Ronald McDonald,on rencontre Carmen Quintana mais là est-ce spécifiquement pour le cours de religion ? Pas certain.

        Et les gens ne sont pas obligés de nous parler de religion. C’est plus humanitaire.

        Ou aller visiter les Petits Frères des Pauvres pour Noël donc des personnes âgées seules pour cette journée et qui reçoivent deux élèves de secondaire 4 ou 5 allant les visiter, aller 3 visites de plusieurs minutes.

        Que voulez-vous c’est cela la religion qu’on a vécu et non de la politique.

        Le Cardinal Léger n’est plus le même et va à Ad Lib de Jean-Pierre Coallier.

        Etc. Pops plus tard ou Raymond Gravel en plus des Routes du Paradis à la télé.

        Ou George Burns dans Oh my God! Hey ce ne sont pas forcément des films chrétiens ? Il faut de l’humour et ne pas prendre trop cela au sérieux tout en comprenant le message, la symbolique véritable.

      5. jeanlouischarette dit :

        Croire en Dieu est une maladie mentale dont, heureusement, de moins en moins de gens souffrent.

      6. Benton Fraser dit :

        Malheureusement, vous avez un faible pour les escrocs et les charlatans…. c’est humain semble-t-il!!!!

    2. Lecteur-curieux dit :

      Oui mais c’est une affaire de génération et de vécu.

      Mes deux grands-pères jamais n’auraient eu peur de curés mais pour des raisons différentes.

      La religion tel que vu par ma mère, mon père ou ses frères à elle de méchantes différences et moi c’est une autre époque.

      Des hosties ? On allait en acheter au couvent des sœurs cloîtrées dans ma petite enfance. Des retailles d’hosties.

      Les curés nous font jamais peur ni nos parents mais on est obligé d’aller à la messe et c’est le branle-bas de combat pour nous trouver ou attraper le dimanche mais on finit par y aller.

      Bon mais mon père trouve une astuce, à la messe avec fiston le samedi. Alors là on y va et maman le dimanche avec sa fille. On est jeune. 8 ou 9 ans? On arrête au bar laitier aussi et papa joue dans une machine à boules et on va au dépanneur aussi. Il faut se tenir bien droit à la messe.

      À l’autre église le dimanche le servant de messe ou marguillier est un sosie de Pierre Richard.

      Plus tard je ne vais plus à la Messe mais c’est la Confirmation de ma sœur. Allez on s’habille et on y va. Le parrain et avec son épouse marraine pour cette cérémonie est un ami du père à ma mère. Justement celui que je vous disais me faire penser à Joe Biden mais encore plus gentil et avec sa grosse voiture lui l’ex-ouvrier qui allait travailler à vélo et n’ayant jamais eu de voiture avant la retraite ni de maison de sa vie, il vit en appartement mais est fier de sa belle voiture.

  31. Amazonia dit :

    Oui! La religion fut un essai…qui a échoué!

    1. gl000001 dit :

      Il y en a une « Christ » de gang qui n’ont pas reçu le mémo 😉

      1. Haïku dit :

        Inri en vous lisant 😉

  32. el_kabong dit :

    @grosse tetine
    « Dieu merci. Il n’y a rien qui me dégoûte plus que ces prêtres qui font maintenant de la politique. »

    Message contradictoire typique du 2 poids, 2 mesures : d’un côté, vous semblez approuver la démarche clairement politique d’un prêtre à l’encontre d’un démocrate pour immédiatement condamner la démarche politique d’un prêtre à l’encontre d’un ripoux-libans…
    Quid?…

    1. @el_kabong Un homme d’église qui s’oppose à l’avortement ne fait pas de politique, il se référe à la parole de Dieu.

      1. gl000001 dit :

        De qui ? Montrez-là moi !!!

      2. chrstianb dit :

        Pas du tout. Il se réfère à la lettre Humanae Vitae du pape Paul VI publiée il y a 50 ans.
        C’est vrai que les papes se sont autodéclarés infaillibles en 1870…

      3. el_kabong dit :

        @grosse tetine

        C’est la même chose pour le pasteur que vous dénoncez : il y va selon sa conscience…
        J’imagine que vous n’avez aucun problème à ce qu’une église prenne les dons de mafiosi…

      4. Benton Fraser dit :

        « il se référe à la parole de Dieu. »

        …et aux écrits des hommes!

        N’empêche que Dieu est bien silencieux….

  33. Gilles Morissette dit :

    On parle ici de la même Église catholique qui a fermé les yeux sur les nombreux abus sexuels commis par les prêtres et qui ont fait des milliers de victimes lesquelles devront vivre avec des séquelles permanentes jusqu’à la fin de leurs jours. L’excellent film « Spotlight » (2015), gagnant de plusieurs prix, raconte justement l’histoire d’un scandale sexuel impliquant l’Archevêché de Boston.

    On parle de cette même Église catholique qui a tout fait pour protéger ces abuseurs, allant même jusqu’à les cacher pour les soustraire à la Justice pendant qu’elle utilisait les grands moyens pour dénigrer les victimes qui avaient eu le courage de raconter les horreurs qu’elles avaient subi.

    Ce pasteur (Robert Morey) n’est rien d’autre qu’un autre des ces salopards d’enfoirés qui s’érige en grand défenseur de la « Foi » (!!) mais qui, cache peut-être quelques squelettes dans le fond de son placard.

    Ne vous demandez pas pourquoi la pratique religieuse est en baisse en Amérique-du-Nord notamment au Québec.

  34. Jean Saisrien dit :

    Arriérés un jour, arriérés toujours…

  35. Lily D. dit :

    Est-ce qu’on accepte de donner la communion à Trump même s’il serait surprenant qu’il assiste à la messe pour une autre raison que d’attirer les électeurs chrétiens? Pourtant, l’infidélité est condamnée par l’église au point de pouvoir obtenir l’annulation de son mariage pour cette raison moyennant un montant appréciable. Je ne sais pas si POTUS confesse ses mensonges… Autrefois, on ne devait pas manger de viande le vendredi. On ne devait mettre fin au sacrement du mariage sous aucun prétexte. Avoir un enfant hors mariage était un déshonneur dans une famille. Une connaissance s’est vue refuser la communion car elle était enceinte au moment de son mariage. Une autre n’avait pas d’amis à l’école, les parents des autres enfants refusant qu’ils/elles la fréquentent, car ses parents étaient divorcés. Il fallait être à jeun depuis quelques heures avant de pouvoir communier. Il ne fallait pas travailler le dimanche, jour du Seigneur…

    Bref, si Biden avait été un citoyen ordinaire, il aurait eu droit à la communion car personne n’aurait été au courant de ses allégeances. L’Église tente toujours de mettre son nez dans la politique. Les jeux de pouvoir ne sont pas prêts de cesser. Il y aura toujours des gens prêts à écraser les autres au nom de la religion alors que ce sont les gestes au quotidien qui devraient permettre de distinguer le bon grain de l’ivraie. Je ne serais pas surprise de voir une photo du président américain en train de communier dans les prochains jours.

  36. Apocalypse dit :

    @Lecteur-curieux – 12:37

    ‘C’est entrer dans l’arène politique. Je n’aime pas cela.’

    ‘entrer’ ? Ils ne sont jamais sortis et c’est là tout le problème.

    Au Québec, c’est bien moins pire, mais aux Etats-Unis, la religion a encore clairement sa place dans l’arène politique.

  37. ghislain1957 dit :

    @ Lily D.

    « Je ne sais pas si POTUS confesse ses mensonges… »

    Avec plus de 13,000 mensonges et faussetés répertoriés, le gros clown passerait ses journées dans un confessionnal s’il décidait de se confesser.

  38. treblig dit :

    La religion catholique est de toutes les religions chrétiennes ( ce qui inclut les sectes protestantes) celle qui a perdu le plus d’adeptes aux USA. Surtout dans le Nord et l’Est, dans les villes et auprès des blancs de tradition catholique. N’eut été de l’immigration relativement récente des latinos, la situation ressemblerait au Québec avec quelques années de retard. Ainsi donc, le diocèse de New York a fermé une trentaine de paroisses. Boston suit pas loin derrière.

    Ce qui est différent du « deep south » et du midwest ou il y a une certaine désaffection religieuse ( surtout chez les jeunes diplômés ) mais plus réduite et plus lente.

  39. monsieur8 dit :

    Pas d’hostie pour Biden… Ah ben tabernacle de calice !!

    S’cusez.

    1. Haïku dit :

      monsieur8
      🤣👌 !

  40. gigido66 dit :

    Quel hypocrite. À sa place je me serais une petite gène. Avec tous les scandales de pédophilie qui secouent l’institution et ces centaines de prêtres coupables qui ont reçu sans scrupule, la communion depuis toutes ces années.
    Je lui suggérerais en plus de lire SODOMA…il saurait sur quoi est basée sa sainte église.

  41. citoyen dit :

    c’est rare un démocrate catholique.

    1. treblig dit :

      @citoyen

      C’est quasiment un « split » parfait aux midterms en 2018 , 46 % à 47% entre les républicains et les démocrates .

  42. Benjen Stark dit :

    L’église est une organisation privée, elle peut bien faire ce qu’elle veut. C’est pas moi qui va brailler pour Biden.

    1. treblig dit :

      @benjen

      Marquez cette journée d’une pierre blanche. Je suis d’accord avec vous. La curie romaine ( la bureaucratie papale) au Vatican a le droit d’instituer ses propres règlements. Ceux qui ne sont pas d’accord doivent apostasier ou se soumettre plus ou moins en silence.

      C’est comme ça

    2. chrstianb dit :

      Privée? Sauf que cette église met la main sur de plus en plus de services de santé comme les hôpitaux et offrent des services qui correspondent à sa doctrine au détriment de la santé de femmes. Surtout en région rurale aux États-Unis:
      https://fivethirtyeight.com/features/how-catholic-bishops-are-shaping-health-care-in-rural-america/

    3. Gilles Morissette dit :

      @Benjen Stark ( 29/10/2019 à 14;10)

      On dirait, à vous entendre, que l’église Catholique est une secte comme les Témoins de Jehovah ou l’église de la Scientologie.

      Continuez à parler à votre ami imaginaire. Ça vaudra mieux pour vous que de venir écrire des conneries sur les blogues.

  43. Marilyne dit :

    On en reviens à des décénies passées ou le curé pouvait excomunier qui lui semblait à propos. Le salir sur la place publique.

    C’était la le pouvoir coercitif de l’église qui en plus se mêlais de politique. Pouvoir et politique.

    Ce curé nous montre une page d’histoire révolue.

    1. Haïku dit :

      Marilyne
      Exact !👌👌

  44. Alexander dit :

    À vous lire, on se revoit dans le Québec « petit-catéchisme » des années 40-50.

    Garder les gens dans l’ignorance et la crainte pour mieux les contrôler.

    Les EU sont-ils par endroits 70 ans en arrière sur nous?

    Ça ressemble à ça.

    Trump et les Évangélistes, c’est un peu comme Duplessis pis l’Église de l’époque.

    Scusez M. Duplessis.

    C’est pour ça qu’on frissonne quand on lit des âneries pareilles.

    L’Évolution n’est pas égale partout, Faudrait en parler à Darwin. Il reste pas mal de macaques dans la forêt.

  45. Syl20_65 dit :

    Du même coup, si un laïc faisait la morale et pointait une racaille à collet romain, les cathos beugleraient à la répression contre les religions comme ils le font dans les cas de discrimination. Ils ont infesté les gouvernements pour qu’ils permettent la discrimination sur la base de leur droit de religion mais si on refuse les services à une bigote ce sera de l’oppression. Quelle belle gang de mangeux de m…balustre.
    À ce que je sache, les curés n,ont pas à juger leurs prochains, c’est à leur dieu de le faire. Mais bon, un curé qui a outrepassé ses fonctions, ce n’est pas surprenant. Et du coup, le même curé protège ses collègues pédophiles et n’aurait aucun scrupule à donner la communion au pape et aux évêques qui eux-mêmes les protègent. Au moins les rapace ont leur utilité, contrairement à ces suppôts.
    Les religions qui sont des créatures de l’homme, sont les cancers de l’humanité. On en a une preuve de plus.

    1. Robert Giroux dit :

      « La religion est la maladie honteuse de l’humanité.
      La politique en est le cancer. »
      (Henri de Montherlant)

  46. Syl20_65 dit :

     »L’église est une organisation privée, elle peut bien faire ce qu’elle veut. » Le BS

    Si elle est si privée et qu’elle veut faire ce qu’elle veut, il serait grand temps d’envisager de lui retirer le privilège éhonté de ne payer ni taxe ni impôt. Encore une fois, tu parles des 2 côtés de la bouche. Misère!

  47. onbo dit :

    Une déclaration tellement mesquine et hypocrite qu’elle ne peut qu’avoir des dessous politiques partisans.

    C’est aux citoyens US qu’il appartient de décider pour eux-mêmes, de leur santé, ainsi que de leurs contributions, ou non, à une organisation catho qui cherche encore en 2019 à asservir le corps des femmes et leur conscience.

    Personne n’a l’obligation morale ni légale de payer pour soutenir dans l’existence des religieux d’une autre époque. Et s’ils sont pas contents de leur sort, qu’ils fassent comme des centaines et centaines de millions d’humains, qu’ils se trouve un travail pour gagner leur vie au lieu d’être à charge comme des enfants gâtés à radoter :  » Joe Biden ne m’a pas convaincu qu’il était un vrai catholique ».

    Il faut en soi dénoncer vertement ce geste essentiellement politique de ce curé en mal flagrant de célébrité mondaine. J’en oublie même son nom!

    1. Haïku dit :

      onbo
      Excellente réflexion !👌

  48. Louy dit :

    À la suite de cette sortie débilement vitriolique d’un curé fru, je suis prêt à parier que le prochain sondage montrera une très forte baise des intentions de vote pour Biden… ce qui l’obligera probablement à déclarer forfait.
    (Car le gros de sa clientèle provient des personnes plutôt âgées, donc plus catholiques que les jeunes.)

  49. Louy dit :

    Baisse, pas baise !
    Hahaha !!!

  50. P-o Tremblay dit :

    Sa coute presque rien des retails d’osti. Achètes en une caisse va faire benir ta caisse par un prêtre et à chaque fois que tu te fais refuser sort ton osti et dit, parfait de toute façon j’ai le choix moi.

    1. jean dit :

      …et il y a même des osti à saveur de pizza, BBQ, au vinaigre …

  51. Eglantine dit :

    Denoncer en public mais approver en privée. Comme on a pu le voir dans le documentaire censuré d’arte sur l’église et les nonnes l’avortement est pratique par l’église en masse dans les 4 coins du monde pour faire disparaître les bébés issus de viols de nonnes par des pretres voire pire des croyantes fidèles à l’église.
    Trump ou Biden c’est la Peste ou le choléra bernie Sanders est plus réglo à ce niveau.

Répondre à AlexanderAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading