Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Depuis le début de l’affaire ukrainienne, la Maison-Blanche défend le président en qualifiant les témoignages gênants ou accablants des responsables de l’administration républicaine, anciens ou actuels, de «ouï-dire». Or, si tout se passe comme prévu ce matin, elle devra se trouver un autre argument pour dénigrer la déposition du colonel Alexander Vindman, qui a écouté en direct la conversation téléphonique du 25 juillet dernier au cours de laquelle Donald Trump a demandé à son homologue ukrainien d’enquêter sur la société Burisma et les Biden.

Vétéran de la guerre d’Irak et décoré pour une blessure reçue au combat, l’officier de l’armée est le principal expert sur l’Ukraine au sein du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche. Voici ce qu’il entend dire aux élus de la Chambre des représentants enquêtant en vue d’une procédure de destitution éventuelle contre le président, selon une déclaration écrite obtenue par le New York Times.

«Je ne pensais pas qu’il était approprié de demander à un gouvernement étranger d’enquêter sur un citoyen américain et j’étais préoccupé des conséquences sur l’appui du gouvernement des États-Unis à l’Ukraine. Je réalisais que si l’Ukraine menait une enquête sur les Biden et Burisma, cela serait interprété comme une manoeuvre partisane qui aurait sans aucun doute comme conséquence la perte de l’appui bipartite dont l’Ukraine jouissait jusque-là.»

Burisma, rappelons-le, est la société ukrainienne qui versait 50 000$ par mois à Hunter Biden pour siéger au sein de son conseil pendant que Joe Biden était le vice-président des États-Unis. Donald Trump et son entourage accusent faussement ce dernier d’avoir orchestré le limogeage du procureur général d’Ukraine en 2016 pour protéger Burisma et son fils. Le limogeage de ce procureur jugé corrompu était réclamé par l’administration Obama et la communauté occidentale.

Le colonel Vindman est né en Ukraine et a immigré aux États-Unis avec sa famille étant enfant. Il a été blessé par un engin explosif artisanal planté sur le bord d’une route en Irak, blessure qui lui a valu un Purple Heart.

«Je suis un patriote et c’est mon devoir et mon honneur sacrés de promouvoir et défendre notre pays, peu importe le parti ou la politique», dira-t-il aux membres de trois commissions de la Chambre qui l’entendront lors d’une déposition à huis clos.

Il révélera dans sa déclaration avoir participé à une réunion houleuse le 10 juillet dernier à la Maison-Blanche où le conseiller de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale, John Bolton, aurait eu un vif échange avec l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’Union européenne, Gordon Sondland, après que celui-ci a soulevé la question des enquêtes qu’il voulait voir l’Ukraine mener.

Le colonel Vindman dira avoir alerté l’avocat principal du Conseil de sécurité nationale, John Eisenberg, de cette demande qui n’avait à ses yeux aucun rapport avec la sécurité nationale des États-Unis. Fiona Hill, ex-conseillère de la Maison-Blanche pour l’Ukraine et la Russie, a affirmé également lors de sa déposition du 14 octobre dernier avoir alerté ce même Eisenberg, qui semble avoir étouffé l’affaire.

L’officier de l’armée dira avoir lui-même dit à Sondland que sa demande à l’Ukraine était inappropriée. Selon son témoignage, l’ambassadeur a lié cette demande à l’obtention par le président ukrainien d’une invitation officielle à la Maison-Blanche. À la même époque, le colonel Vindman dira avoir été troublé d’apprendre qu’une aide militaire de 391 millions de dollars à l’Ukraine approuvée par le Congrès avait été bloquée de façon inhabituelle par le Bureau du budget de la Maison-Blanche.

Le colonel Vindman sera le premier responsable de la Maison-Blanche en fonction à défier l’ordre du président aux membre de son administration de ne pas collaborer avec l’enquête en vue de le destituer. Son témoignage pourrait avoir une incidence sur la décision que prendra John Bolton lorsqu’il sera convoqué par les enquêteurs de la Chambre. Je consacre un article sur sa possible déposition.

P.S. : L’animatrice de Fox News Laura Ingraham a insinué hier soir que le colonel Vindman n’est pas un patriote mais un agent double ukrainien.

(Photo The New York Times)

143 réflexions sur “Affaire ukrainienne : témoignage choc d’un militaire

  1. gl000001 dit :

    Il est né en Ukraine. Comment peut-il être un patriote ? C’est une personne mauvaise. Très mauvaise. Corrompu comme tous les ukrainiens. On devrait révoquer toutes ses autorisations de sécurité. Believe me !!!

    1. danielm dit :

      Et que dire de la première dame?!!! Elle est née en …

      1. Pierre dit :

        @danielm
        Ell est née dans une usine de poupées Barbie et occasionnellement le Potus-45 la sors prendre l’air

      2. …. Slovénie

      3. danielm dit :

        Merci!

  2. ghislain1957 dit :

    Rassurant qu’il reste encore des gens pour qui l’intégrité et le pays passent avant le parti. Préparez vous à un Tweet Storm du gros lard pour dire que le colonel Vindman était un do-nothing que ne foutait rien et ne connaissait rien du fonctionnement de la maison brune.

    L’étau se resserre et le gros lard se sent de plus en plus menacé, il est prêt à tout. Dire qu’il y a encore des gens qui supportent ce bandit, dont le GOP, Lindsey « brown nose » Graham, Matt « DUI » Gaetz et bien sûr Benji le mini clown et Gros Toton.

    1. A+ dit :

      Maison brune! 😂Good one!!!

  3. Réal Tremblay dit :

    Voyons ce que je vois dans ma boule de cristal. Ha! Trump va-t-il parler de déchets de l’humanité? Hum! possible. Ha! Les républicains vont-ils affirmer que le congrès ne publie que ce qui fait leur affaire? Plus que possible. Ha! jeudi devrait une journée mémorable. Oups! ma boule vient de tomber sur le sol.

  4. ghislain1957 dit :

    « L’animatrice de Fox News Laura Ingraham a insinué hier soir que le colonel Vindman n’est pas un patriote mais un agent double ukrainien. »

    Un agent double arrivé aux USA à l’âge de 3 ans avec pour mission de faire tomber un président américain en 2019! Wow, quelle planification!

    1. danielm dit :

      En effet, ils utilisent des techniques d’infiltration avancées dans les garderies.

      1. Haïku dit :

        danielm
        😉👏👏

      2. Mariette Beaudoin dit :

        Encore une histoire de couches pleines !

    2. Pierre dit :

      @ghislain
      La Laura elle à part d’être folle à attacher… elle apporte pas grand chose au débat, une personne surtout animatrice qui crit comme un putois en tout temps à zéro crédibilité…

    3. Alexander dit :

      Curieux comment on s’amuse à créer des services secrets « ukrainiens » maintenant que ça chauffe de ce côté. Avec des hackers » ukrainiens » plutôt que « russes » pour les scandales d’influence des dernières élections.

      J’ai toujours pensé que les ukrainiens étaient des agents secrets aussi dangereux que le MOSSAD, la CIA ou l’ancien KGB par exemple.

      Sarcasme.

      La réalité, c’est que ça sent drôlement la soupe chaude pour Trump et qu’on tente désespérément de s’en sortir. Quitte à imaginer du vrai n’importe quoi.

      Et des icones de communications comme Ingraham boostent leurs cotes d’écoute à dire n’importe quoi à ses auditeurs. Elle se majore une maudite belle paie à casser du sucre sur le dos des démocrates, sans égard à la vérité.

      Elle ne court aucun risque en cas de destitution, elle. Faire de la propagande et de la médisance, c’est un sport national aux EU, surtout par les temps qui courent.

    4. fylouz29 dit :

      C’est le « Manchurian candidate. »

      1. Haïku dit :

        Bon rappel !👌

  5. Trump a vraiment sabordé cette histoire en déclassifiant la retranscription de cet appel. Tous ces soi-disant témoignages chocs sont insignifiants maintenant, on sait que l’administration Trump voulait que l’Ukraine enquête sur la corruption dans leur pays et non pas « d’inventer des mensonges sur Biden ».

    L’administration Trump peut simplement marteler le même point pour contrer ce bobard : Ce n’est pas « impeachable » pour le POTUS de demander au gouvernement Ukrainien d’ouvrir une enquête sur la corruption dans leur pays afin d’obtenir l’aide militaire. C’est le POTUS qui décide de la politique internationale de son pays et non pas des membres aléatoire de conseil de sécurité national. Si Alexander Vindman veut changer la politique, il peut se présenter aux élections.

    1. ghislain1957 dit :

      @ Gros Toton

      « Trump a vraiment sabordé cette histoire en déclassifiant la retranscription de cet appel. »

      Premièrement, ce n’est pas une retranscription, c’est un résumé. Cinq pages de transcription pour un appel de 30 minutes, malgré le fait que le gros clown souffre d’un déficit de language, c’est risible.

      Deuxièmement, qu’est-ce que vous ne comprenez pas entre enquête et abus de pouvoir?

    2. treblig dit :

      Faites bien attention au témoignage de Vinland et avant lui ceux de Taylor, Yvanovich et de Fiona Hill. Tous concordent dans la même direction, Trump a lié le déblocage du 391 millions déjà voté par le congrès a la reoprise de l’enquête sur Biden fils.

      1. @trebli « Trump a lié le déblocage du 391 millions déjà voté par le congrès a la reoprise de l’enquête sur Biden fils. »

        Ce que vous dites est une chose, la requête concernait d’abord et avant tout l’enquête sur la collusion russe et « Crowdstrike ». Schiff et les médias en ont inventés une autre (« make up dirt on Biden »). En aucun cas cette phrase a été mentionnée mais les démocrates et les médias continue à avancer ce mensonge.

      2. treblig dit :

        C’est justement le nœud de l’histoire. Trump a t’il ciblé plus généralement la corruption en Ukraine ou seulement Hunter Biden ? To be or not to be ? comme l’a déclaré un jour de déprime le grand William .

    3. danielm dit :

      @ G.T.
      Vous avez oublié d’ajouter:  » C’est le POTUS qui décide de la politique internationale de son pays… » en accord avec les intérêts de TOUS les américains (Et non de certains!)
      La présidence des États-Unis n’est pas un bar open pour petit entrepreneur-politicien. Allez un peu plus de grandeur!

      1. Gina dit :

        Je ne pense pas que le président des États-Unis décide de la politique internationale pour les intérêts des américains mais pour lui , sa famille et de sa bande de ripoux qui pensent qui juste à se faire réélire .On a juste à regarder la manière dont il a géré le raid en fin de semaine . C’est de mettre la sécurité des militaires et des américains à l’étranger en danger.

    4. gl000001 dit :

      « on sait que l’administration … »
      « On » exclut la personne qui parle. Donc vous n’en savez rien comme vous nous le démontrez à tous les jours.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Un pronom indéfini plutôt et qui peut donc exclure ou inclure la personne qui parle contrairement à ce que des enseignements reçus disaient au Québec.

        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/On_(pronom)

      2. Lecteur-curieux dit :

        https://vlf.clg.qc.ca/index.php/2017/01/23/le-pronom-on-exclut-il-la-personne-qui-parle/

        Il peut être pronom personnel aussi dit ce blogue mais pourquoi cela exclurait la personne qui parle dans plusieurs exemples donnés ?

         » Quand on veut, on peut.  » La maxime ne s’applique pas à celui qui la prononce ?

      3. gl000001 dit :

        Peut-être mais « on » le dit surtout pour quelqu’un d’autre.

      4. Lecteur-curieux dit :

        Très fort ce Guy Bertrand bien qu’il va trop fort en disant que cela inclut presque toujours :

        http://ici.radio-canada.ca/emissions/le_15_18/2013-2014/chronique.asp?idChronique=384371

        J’ai aussi lu un article d’archives de madame Bombardier lorsqu’elle était au Devoir et elle donne une explication philosophique de cet enseignement du temps que moi je n’ai pas reçu mais mes parents si.

        Le on pour l’opinion publique ? Ce n’est pas  » je » et il faut les différencier certes. Mais la personne qui prononce la phrase peut être bien d’accord et l’avoir dire aussi. Au sens indéfini, ce n’est pas nous non plus.

        J’entendais mon père dire cela il y a 40 ans et je n’étais pas d’accord.

        C’est comme aussi les chiffres des années, des générations avant disaient :

        – soixante et dix-sept

        alors que nous c’est et c’était :

        – soixante dix- sept.

        Ce n’est pas bien grave, ce sont des petites choses qui chicotent dont on ne connaît pas toujours toutes les origines. Ce n’est pas un débat crucial.

        C’est juste que cela perdure et il y a toujours une question d’interprétation.

        Pour madame Bombardier c’était un enseignement de la modestie que je conclus à la lecture de son texte.

      5. gl000001 dit :

        En suisse et en Belgique, c’est septante-sept.

    5. Guy Pelletier dit :

      @Grosse Tétine

      On ne parle plus là de politique internationale quand le président des USA cherche a obtenir d’un pays étranger des informations pouvant nuire à son plus proche adversaire. Politique ne visant qu’une seule personne aucun autre Américain ni entreprises américaines à part celle employant Hunter Biden fils de Joe Biden, mais de politique PARTISANE pas pour protéger son pays mais pour se donner a lui-même un avantage politique.

      S’il avait lié cet envoie d’argent avec un intérêt réel de s’assurer qu’il ne tombe pas dans les mains de corrompus on aurait compris qu’il agissait et travaillait au nom de son gouvernement mais ce n’est pas ce qu’il a fait il a ciblé un seul citoyen américain demandant au gouvernement d’Ukraine d’enquêter sur lui seul.

    6. Pierre dit :

      @ grosse guenille
      Tellement vrai comme on dit il est peinturé solide dans un coin, même les grands génies finissent par commettre une erreur… j’espère que vous passez du bon temps à supporter votre gourou mal baisé…

    7. Richard Desrochers dit :

      Il y a des dizaines de pays où la corruption est bien plus grave qu’en Ukraine. Pourquoi choisir le seul pays parmi tous ceux-là où un candidat démocrate menace l’élection de Trump ? Et pourquoi dans ce pays les seules personnes mentionnées comme corrompues sont les Biden ? L’expression « corruption en Ukraine » tout court n’apparaît presque jamais dans les témoignages, en comparaison de « enquête sur les Biden ». Trump a une vision passablement étroite de la corruption dans le monde : uniquement un Biden en Ukraine. Et comme on sait qu’il fait de la projection…

      1. Achalante dit :

        On pourrait entre autre citer les États-Unis où une élection peut légalement être achetée par le bias de super-PAC… Sans compter les nombreux groupes de pression qui donnent des cadeaux à gauche et à droite. (Au Canada, à tout le moins, il faut déclarer de tels cadeaux, du plus petit fonctionnaire au premier ministre. Ça ne semble pas être le cas aux États-Unis, ou alors, il y en a beaucoup qui omettent de le faire, quand on découvre qu’un représentant votant une loi possède des actions d’une compagnie qui en est affectée…)

    8. Benton Fraser dit :

      Vous inventez des règles et des lois… tout comme Trump… sans parlez des faits « alternatifs ».

      Je comprends votre amour incestueux pour Trump….

      1. danielm dit :

        Merci de nous éclairer en cette matière (non-grise). Je comprends maintenant qu’ils (Donald et G.T.) sont de la même famille (immédiate)! Sûrement une (pauvre) parenté intellectuelle…

  6. treblig dit :

    Fait suer les allusions aux enquêtes à huis clos que dénonce la Maison Blanche. D’ailleurs tout Benghazi et Hillary s’est tenu selon ces mêmes procédures votés par les républicains en 2015 si je n’e m’abuse..

    Les républicains sont présents dans les 3 comités bi- partites qui, comme leur nom l’indique, regroupent les représentants des 2 parties. Environ le tiers des sièges de ces comités sont détenus par les républicains soit 14 membres par comités soit 42 au total. Un verbatim de ces rencontres sont disponibles un peu plus tard ( question ayant un rapport avec le Grand Jury si j’ai bien compris).

  7. Gina dit :

    Le colonel Vindman est un homme de principe et intègre .Il dira la vérité . Ajouter le témoignage de Bolton à tout ceux qui ne sont des béni oui oui de trump; je vois mal comment Donald Trump et ce qui le défendent continueront à dire que c’est faux . En espérant que le groupe de sénateurs républicains retourneront pas au Congrès pour intimider ceux qui veulent dire la vérité . Mme Pelosi est présente , je pense que ce groupe de sénateurs n’ oseront de se rendre au Congrès .

  8. Toile dit :

    « Or, si tout se passe comme prévu ce matin, elle devra se trouver un autre argument pour dénigrer la déposition du colonel Alexander Vindman, qui a écouté en direct la conversation téléphonique du 25 juillet dernier au cours de laquelle Donald Trump a demandé à son homologue ukrainien d’enquêter sur la société Burisma et les Biden ».
    —-
    Changer d’argument ! Pick your choice dans la liste des insanités. Zéro problème à ce niveau.

    J’espère seulement que d’autres feront le choix de sauver l’institution qu’est la présidence et le prézident et que cette affaire sera son Waterlo.

  9. titejasette dit :

    Pour ceux qui sont mêlés (comme moi) sur de nombreux témoignages au Congrès, lisez l’article de M. Hétu sur la Presse.

    Un Colonel importé ? Bof ! Un témoignage de plus … Quand il y aura assez de monde comme tout un stade qui se présente devant le Congrès pour donner leur version des faits, alors là, on va peut-être CROIRE. …. Quoi de neuf ? En attendant, il n’y a qu’une seule vérité:

    « Une vérité accommodante est une vérité accommodée. »

    1. danielm dit :

      « Une vérité accommodante est une vérité accommodée. » … et raccommodée!

    2. Lecteur-curieux dit :

      Pour moi LA vérité n’existe pas ou rarement juste pour des faits incontestables comme votre poids à un instant précis ou la température ou le point d’ébullition et le point de congélation. Sinon le reste? Ce sont des constructions humaines. Qui peuvent être liées à des idéaux ou des valeurs et amenant plein de débats et on espère que le système tende vers cela. C’est comme Dieu ou la Perfection. Cela existe ou pas ? On tente de s’en approcher mais on ne l’atteint jamais complètement.

      1. Achalante dit :

        Juste pour ajouter à votre point… Le poids va changer selon l’altitude (mais pas la masse, par contre). Et la température d’ébullition de l’eau change selon la pression atmosphérique; le point de congélation sera affecté par la présence d’autres éléments dissouts… Même la vitesse de la lumière change selon le matériau dans lequel elle se propage…

        Alors la vérité absolue n’existe pas; mais il reste possible de la cerner en tenant compte des paramètres qui peuvent l’affecter. Par exemple, on sait que ce type ment beaucoup. Il y a donc de fortes chances qu’il soit en train de mentir dès qu’il ouvre la bouche. À moins qu’il ne s’agisse de quelque chose qui l’avantage réellement. Donc, sauf dans ce dernier cas, on peut assumer que la vérité est le contraire de ce qu’il prétend.

      2. danielm dit :

        J’apprécie votre approche scientifique, empirique et statistique (probabilité de mentir de nouveau).

  10. Martin cote dit :

    AlexanderVindman va clouer un gros clou dans le cercueil du gros moron et les républicains qui vont continuer à le defendre n’auront plus aucun argument et vont avoir l’air encore plus antipatriotique et stupide…

    1. Dekessey dit :

      Ben voyons…
      Les républicains ne sont pas à une stupidité près.
      Tant que le taux d’approbation de leurs électeurs continuera de tourner autour de 90%, ils vont se surpasser dans la création de nouvelles insanités, d’obstructions, de mensonges et de voltes-face.

  11. Louise dit :

    Les arguments de la Maison Blanche pour s’opposer à l’enquête de destitution tombent un après l’autre.
    Au début ils disaient que les témoignages étaient du oui-dire, aujourd’hui ils ne pourront pas dire cela.
    Ils disaient que l’enquête était illégitime parce qu’il n’y avait pas eu de vote de la Chambre. À partir de jeudi cette raison va tomber.
    Enfin ils contestent le fait que l’enquête se tienne à huis-clos. D’après Nancy Pélosi, les témoignages devraient être publics dans peu de temps.
    Que vont-ils inventer par la suite pour refuser de collaborer ?

    1. xnicden dit :

      Réponse: Que l’abus de pouvoir n’est pas un crime.

      1. Louise dit :

        Ah! oui je l’avais oubliée celle-là.

      2. Lecteur-curieux dit :

        Cela peut être vrai cette phrase mais c’est faire preuve de mauvaise foi alors que la bonne foi est normalement présumée.

        Ne pas être un crime ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu une faute. Le vocabulaire choisi peut aussi l’être à l’escient pour la procédure de destitution.

        Et là les définitions peuvent être plus larges ou plus serrées selon ce que le Congrès va décider.

        Assumez-vous mais il faut une démonstration publique. Trump est trop horrible, arrêtez de le soutenir.

  12. Danielle Vallée dit :

    Il me semble que Sondland, celui qui a acheté son rôle d’ambassadeur en Europe, a menti sous serment lorsqu’il a témoigné au Congrès.
    C’est pas joli ça.
    C’est même criminel.
    On va lui souhaiter une bonne journée.

    1. ProMap dit :

      Danielle Vallée – Excellente analyse. Il n’y a pas que trump qui doit avoir chaud. Il y a une drôle de coïncidence entre la décision de Mme Pelosi d’y aller avec un vote sur l’encadrement de la procédure d’impeachment et la déposition de ce témoignage et celui de Bolton qui suivrait.

      Avez-vous compris, Tétine, l’importance du huit clos dans une enquête, parce que la démarche est présentement au stade d’enquête. treblig (07:40) rappelle d’ailleurs que les Républicains ne se sont pas gênés pour utiliser le huit clos dans le passé. Ils l’ont même officialisé en 2015, étant majoritaire. La MB et ces Répus n’ont aucun argument valable, que de l’hypocrisie, d’où leur surnom Répus. Les enquêtes du Congrès réfèrent aux mêmes exigences qu’une enquête policière criminelle.Ah! ces champions de la loi et de l’ordre que sont ces Répus. Exigeriez-vous qu’une enquête policière sur un mafioso se fasse en public, à la TV? Si oui, vous avez du mafioso dans le nez.

      1. danielm dit :

        Bien sûr, puisqu’il appuie Donald… 😉

    2. Dekessey dit :

      « C’est pas joli ça.
      C’est même criminel. »

      Ouais, pis??
      Qui est-ce qui va venir les gronder? William Barr en personne? Kavanaugh?
      La justice est devenu une blague aux USA.

  13. kyrahplatane dit :

    Le moment du témoignage de Vindman est plus qu’idéal. Il enterrera trump.
    Son conseil selon lequel les actions de trump n’avaient rien à voir avec la sécurité nationale.
    Une fois que Vindman aura terminé, peu de républicains pourront le défendre. Juste incroyable!

    Où Ingraham a-t-elle fait ses études? Université Trump ??

    1. treblig dit :

      Ingraham, comme ses collègues à Fox News Sean Hannity Tucker Carlson et Lou Dobs, est sur la défensive. La mort de Baghdadi est déjà dans l’oubli ( même la foule à Washington l’avait oublié dans la soirée ). Rien pour faire diversion et brouiller l’eau. Même pas une t’tite caravane en provenance d’Amérique centrale.

      Quand ça va mal. Trump agit stupidement ces derniers temps. Ce qui est le priopre d’un individu stupide

  14. V-12 dit :

    GOP:

    -Vindman est le fils illégitime de George Soros.

    -Vindman a mangé dans au moins 5 restaurants appartenant à des propriétaires ayant voté Démocrate.

    -Vindman n’a pas été se confesser à l’Église depuis 1994. C’est donc un pécheur et un menteur.

    -Les parents de Vindman l’ont entraîné depuis l’enfance au contre-espionnage, techniques de surveillance et combats mixtes.

    Dans 3-2-1…

    LOL

  15. jcvirgil dit :

    Pendant que les démocrates mettent tous leurs oeufs dans le panier d’une hypothétique destitution, une étude de la : *Victims of Communism Memorial Foundation. *, (ça ne s’invente pas ) , met en garde le pays sur le grave danger que représente la jeunesse américaine qui serait favorable à 70% au socialisme …

    https://www.journaldequebec.com/2019/10/29/les-milleniaux-favorables-au-socialisme

    Pas certain que ce soit une bonne idée de n’avoir rien de mieux à leur proposer qu’un retour d’Hillary Clinton 🙂

    1. danielm dit :

      Si c’est vrai, il va y avoir de plus en plus de « young-haters » à commencer par deux masochistes fréquentant ce blog!
      Mais en même temps, si c’est vrai, je désespère moins de cette société américaine.

      1. jcvirgil dit :

        En effet ! Si les chiffres sont exacts la jeunesse américaine devant la corruption totale du système politique américain qui n’a rien de plus à leur proposer que le statu-quo soit l’enrichissement des même lobbys et d’un faible pourcentage de la population qui s’accapare presque totalement toute la richesse produite, pourrait lâcher ses jeux videos et descendre dans la rue pour faire vivre à ses dirigeants un *printemps américain*.

        Sait-on jamais . Ça nous rappellerait la glorieuse époque de l’opposition à la guerre du Vietnam…

    2. Richard Hétu dit :

      Votre lecture de la politique américaine continue à être marquée au coin de la mauvaise foi ou de l’aveuglement volontaire. Deux des trois principaux candidats démocrates à la présidence proposent des programmes résolument marqués à gauche en ignorant, de façon générale, l’enquête en vue de destituer Trump dans le cadre de leur campagne. Quant aux démocrates du Congrès, ils accomplissent leur devoir constitutionnel en refusant de fermer les yeux sur des abus de pouvoir répétés.

      1. jcvirgil dit :

        Ce n’est pas ce qui est véhiculé majoritairement par les médias…

      2. danielm dit :

        Oui M. Hétu, c’est également l’impression que j’ai à propos de certains candidats démocrates parmi les plus en vue et, pour d’autres, les plus prometteurs dans l’avenir. Je partage votre optimiste à cet égard.

      3. jcvirgil dit :

        @Daniel

        C’est bien beau mais il ne faut pas oublier que C’est le DNC qui a le dernier mot,comme la course à l’investissure de 2016, où ils ont magouillé pour éliminer Sanders nous l’a prouvé.

        Alors comme le disait un célèbre politicien quebecois:* On verra *😎

      4. danielm dit :

        Il faut garder espoir…

      5. el_kabong dit :

        @jcvirgil
        « C’est le DNC qui a le dernier mot,comme la course à l’investissure de 2016, où ils ont magouillé pour éliminer Sanders nous l’a prouvé. »

        Vous êtes encore dans les « magouilles » imaginaires que vous n’avez jamais démontrées…

        Ce n’est que votre opinion, comme d’habitude basée sur rien…

    3. Lecteur-curieux dit :

      Allez lire le lien de l’étude…

      Pour ce graphique, séparez-le en trois sections différentes, n’additionnez pas les extremely avec les somewhat.

      Pour l’étude voyez un autre graphique, 50% des milléniaux voient le mot socialisme comme positif ou bien légère baisse à 49% pour 2019.

      Et 50% voient le mot capitalisme comme positif.

      Il faut un mix des deux alors qu’on diabolise les deux dans une certaine lutte politique ou chez des organismes très campés idéologiquement.

      Est-ce que je suis socialiste ? En partie mais beaucoup moins que chez Québec Solidaire ou que mes amis Chiliens ayant fuit Pinochet.

      C’est un continuum pour moi et on se rapproche plutôt du centre sur cet axe là et le on inclut la personne qui parle aussi et d’autres mais je ne sais pas qui. Des centristes sur cet enjeu? Ou quasi-centristes ?

      Somewhat cela couvre un large spectre. Un peu de parmesan dans votre spaghetti ? Plus d’épices ? Pas du tout c’est fade. Trop c’est pas mangeable.

      Les jeunes semblent l’avoir compris. Bien qu’il y en a une partie plus nombreuse qu’il y a 10 ans ayant envie de l’essayer.

  16. Louise dit :

    M.Hétu J’ai lu votre article dans La Presse ce matin et d’après ce que vous écrivez, Bolton pourrait faire tomber le président.

    J’espère vraiment qu’il va témoigner parce qu’effectivement son témoignage pourrait être accablant.
    Comme beaucoup de monde je n’aime pas cet homme parce que c’est un dur, je dirais même un fanatique. Pour lui il n’y a qu’une vision du monde et c’est la sienne.Il n’est pas prêt à faire de compromis sur quoi que ce soit.
    S’il croit que Trump a tort, il va le dire même si c’est préjudiciable pour le président.
    Pour une fois son caractère têtu pourrait servir la bonne cause.

    1. danielm dit :

      Vous avez raison. C’est même sa réputation incontestable de vautour qui le rend si crédible vis-à-vis de plusieurs républicains qui pourraient ainsi abandonner leur appui à Donald Trump.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Faucon qu’ils disent pour va-t-en guerre mais les origines de cette métaphore seraient intéressantes à connaître.

      2. danielm dit :

        En effet, c’est bien l’épithète de « faucon » qu’il fallait dire ici…

  17. Apocalypse dit :

    S’en prendre à quelqu’un qui a mis sa vie en danger pour son pays: ‘sickening’.

    On aimerait qu’on puisse foutre en prison de telles personnes.

    On ne doute pas du patriotisme et du courage de Alexander Vindman, mais pour ce qui est de Donald Trump, on repassera…

    Un président des Etats-Unis qui s’en prend à ses propres citoyens, Dieu qu’on aimerait se réveiller de ce cauchemar.

    1. danielm dit :

      Le courage physique ne caractérise pas Donald Trump et c’est le cas d’une grande partie de ses supporteurs qui se projettent dans la personnalité du président actuel. C’est comme le grand prince des pleutres (souvent frustrés) de la société américaine. Malheureusement Donald Trump attire aussi plusieurs « laissés-pour-compte » qui voit en lui le messie de l’économie plutôt que l’éternel spéculateur individualiste qu’il est…

      1. ProMap dit :

        danielm – 👍👍👍

      2. Lecteur-curieux dit :

        Le courage physique il ne l’a pas à cause de son excuse pour ne pas aller dans l’Armée ? Cela ne veut rien dire. C’est plus le courage de ses opinions qu’il n’a pas ou d’avouer ses fautes. Pour physiquement, il a pratiqué quel sport jeune ? Plusieurs.

        Pour être spéculateur et individualiste ? On l’a pas mal toujours vu ainsi depuis 35 ans et plus.

        Mais la droite économique est favorable à cela. C’est seulement une partie de ses appuis. Bon mais dans le peuple américain, beaucoup croient en cela aussi. Et moi ? De façon beaucoup plus modérée qu’eux. La spéculation a du bon mais il y a des limites et il faut des règles du jeu.

        Libertariens purs? Cela devient le far-west.

        Alors on peut comparer aussi Trump au chasseur de primes ou au mercenaire et non au bienfaiteur. Cependant dans leur inconscient un héros ou anti-héros solitaire se range du bon côté de la force et vient faire le bien. Est-ce dans des films américains ou européens reprenant le far-west et les westerns ? Les deux ? Les Européens peuvent aussi mieux saisir l’inconscient des Américains en ayant une distance.

      3. xnicden dit :

        Si vous me le permettez, il y a un mot de trop dans votre commentaire. Le mot « physique » devant courage.

      4. danielm dit :

        Je souscrit à votre remarque puisque « courage » signifie souvent intégrité, honnêteté et dignité.

      5. Lecteur-curieux dit :

        Un livre des Brenner sur le jeu et la spéculation. Je l’extrapolerais en partie à l’entrepreneuriat mais celui connu était très méthodique mais beaucoup dans sa tête pour plusieurs décisions alors pour une multinationale ou un gouvernement il faudrait tout refaire les calculs alors qu’ils sont bons mais un peu moins précis mais plus rapides et ce qui est un atout absolument essentiel en affaires pour gagner sinon votre projet peut tomber à l’eau.

        Allez les Brenner plutôt que mon exemple d’entrepreneur :

        https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.2307/3325182

      6. Lecteur-curieux dit :

        Comme le courage de se battre au sens physique et celui de ne pas se battre comme nous l’apprenait le livre des belles histoires vraies sur Jackie Robinson.

        Si lorsqu’un adversaire était injuste avec lui ou avait tenté de le blesser il était ballet se battre bien il aurait nuit à sa carrière et aux espoirs de beaucoup d’autres. Il avait envie de le faire mais se retenait.

        Alors il faisait preuve de vrai courage à surmonter les obstacles.

        Je connais l’histoire de gens ayant eu peur d’aller à la seconde Guerre Mondiale l’homme seul ou avec des amis s’est caché mais est devenu atteint de surdité jusqu’à la fin de ses jours, il a eu peur ou a eu froid.

        C’est son propre pays qui lui a en partie causé le traumatisme menant à son handicap.

        Là c’était la Guerre cela et la conscription s’est appliquée. Il n’est pas allé.

        Un homme qui a peur, est-il un lâche ?

        Celui qui n’a pas peur mais qui préfère terminer ses études ou faire de la business avec papa et qui a peut-être un peu peur aussi mais comme d’autres. Il se défile ? Il manque à son devoir ? Ou s’il est contre ce devoir ou cette guerre il ne l’avouera pas du tout même après toutes ces années ? Ou pire il ne comprenait pas grand chose et n’avait pas le goût d’y aller point.

        Cette position pourrait se défendre? Si on est contre toute conscription même en admettant qu’il y a de bons arguments en faveur.

        Que la personne plutôt qu’un service militaire pour étendre le débat fasse un service civil ou humanitaire et qu’en échange le gouvernement paye les études.

        Un ami y est allé comme ambulancier je ne me souviens plus du nom car l’Armée canadienne paye les études et est un excellent employeur. Lui c’est un nerd.

        Alors que l’autre c’est le gars devenu archi-costaud avec des gros biceps et aimant rouler en jeep dans la bouette. Je pense pareil qu’il est aussi dans le génie si ce n’est pas ingénieur c’est technicien. L’autre en génie informatique.

        Le colosse toute la machinerie militaire il connaît leur fonctionnement.

        Il racontait s’être fait intimidé au primaire et aimerait bien cela voir comment son intimidateur réagirait.

        Il y a plusieurs forces. Celle physique, celle mentale. La personne qui a un problème avec l’alcool cela peut lui prendre du courage d’aller demander de l’aide. Avouer sa vulnérabilité.

        Le courage de ses gestes et convictions.

        Ne pas regretter disons un geste mais accepter la sanction ou regretter le mal fait sans se renier.

        Le coup de cochon dans Karate Kid que l’élève fait n’est pas du courage mais de la faiblesse malgré ce que son mauvais prof lui dit.

        Regretter de l’avoir fait…

        Tiens Lance et Compte, Denis Mercure qui blesse Pierre Lambert car il veut faire l’équipe. Alors qu’il l’aurait fait pareil. C’est cela l’humain en vive compétition. Il peut faire des erreurs.

        Faute avouée est à moitié pardonnée. Ou si débat, assumez votre position.

    2. Guy Pelletier dit :

      @Apocalypse 8:35

      Pour Trump et son Tea party la minute ou un citoyen défend son pays à la place de ce président il devient de facto un adversaire politique a dénigrer et détruire. CV’est là qu’en sont rendus les USA dirigés par les Réactionnaires du Tea Party.

  18. Loufaf dit :

    Le colonel Vindman va témoigner de ce qu’ il a entendu, pas de oui-dire. Et ce qu’ il a entendu , c ‘ est le gros despote qui demande d’ enquêter sur les Biden, pas d’ enquêter sur d’ éventuels corrompus Ukrainiens. Il . me semble que c’ est clair. Qu’ est ce que les trolls de service de comprennent pas là-dessus? Ils ajustent les faits à leur vérité alternative?Le gros despote a carrément demandé l’aide d’ un pays étranger pour enquêter sur un citoyen américain, ce qui contrevient à la constitution. Et l’ on voudrait maintenir en poste un tel président? Souhaitons que Bolton vienne témoigner et enfonce un peu plus le clou dans le cercueil du gros despote.

    1. Guy Pelletier dit :

      @Loulaf

      Mais la défense de la constitution et des institutions du gouvernement Américain c’est une affaire de *gauchistes socialistes* bon pour les Démocrates. La défense du *parti* et d’un président des USA venant du Tea Party au dessus de tout cela bien plus important.

      On ne parle ici que d’abus de pouvoir de la présidence bien mineure comparé à l’affaire de *pipe* dans le bureau avale d’un de ses prédécesseurs. Là il y avait clairement motif a destituer le président des USA.

      Beleive me!!!!

      1. Richard Desrochers dit :

        « »pipe » dans le bureau avale », c’est vous ou c’est votre correcteur qui laisse passer les calembours ou fait des lapsus (lap-suce, encore un calembour. Je suis coupable) ?

      2. danielm dit :

        Impayable!!! :-)))

      3. Haïku dit :

        @Richard Desrochers — 10:16
        😉😉👌

  19. March dit :

    A grosse tétine

    Le président voulait que l’Ukraine enquête sur la corruption et non sur un citoyen. Ça doit être un hasard que parmi tout les pays corrompu, il a choisi celui avec qui son plus grand rival à la prochaine présidence pourrait être impliqué.

    Par contre, pas question de demandé à son ami Vlad d’enquêter sur la corruption Russe

    1. ProMap dit :

      March – Que oui. Le boomerang qu’il a lancé en 2015 lui reviendra en pleine face. Question de temps.

  20. le_furote dit :

    J’allais dire qu’on peut en emmener des militaires patriotes, propres et intègres, voire sacrés. Y a rien là, les Répubgnants les jetterons sous l’autobus pareil. Et plus loin dans l’article ci-dessus, c’est déjà fait. Un agent-double? Wow. Le compte du soldat-héros est vite réglé. Ils sont trop vite et trop fort pour moi.

    Ciao

  21. Igreck dit :

    Quelque chose me turlupine ici. Lyndsay Graham (sénateur repus) et Laura INgraham (commentatriste sur F***k News) est-ce la même réalité (alternative) que les personnages de la série Star Gate (La porte des étoiles) pognés avec un « goaould » dans leur corps ???

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stargate,_la_porte_des_%C3%A9toiles

    1. Lecteur-curieux dit :

      Un symbiote :

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Goa%27uld

      Je parlerais aussi du méchant dans Goldorak avec deux visages masculin et féminin et méchantEs tous les deux et au service de Vega ( Le Grand Stratéguerre) faisant probablement penser à Trump en privé avec ses hommes.

      Minos et Minas le vil personnage.

      1. Lecteur-curieux dit :

        La fin de Vega qui ressemble à Trump il est orange. Donald avait un meilleur look il y a 32 ans…

        https://youtu.be/B6PmwgbsEUY

  22. Lecteur-curieux dit :

    Tout cela reste une game politique et pas facile à analyser car tous mentent au sens de cacher leur fameux enfant intérieur, leur véritable pensée, belle ou laide.

    Voir l’inconscient et cela n’est pas évident et aussi analyser le marché politique donc quels votes sont gagnés et perdus.

    Quand Trump ou son administration font du déni ce n’est pas un argument mais le monde ne fonctionne pas ou peu dans une logique linéaire.

    Nier avoir fait cela c’est comme nier avoir couché avec Stormy Daniels alors que la pornstar était très populaire.
    Le frippon qui joue son rôle. Hey il va trop loin ?

    Frapper sur l’adversaire politique ?
    Beaucoup vont en jouir publiquement ou en cachette.

    Il faut un arbitrage ou un préfet de discipline ou un tribunal?

    Mais dans un tribunal politique les partis et les élus sont en conflit d’intérêts.

    Et le marché politique lui ? Chacun va voter comme sur tout marché en fonction de ses intérêts égoïstes en premier et qui sont cachés dans l’inconscient.

    Bolton faire tomber Trump? Pas sûr. Des conservateurs rigoristes et faucons vont peut-être le suivre mais encore ils vont regarder les bénéfices et coûts de faire cela et bien plus à court terme pour eux qu’à long terme pour le bien du parti. Et Trump va garder les populistes de droite.

    Mais l’élection alors ? C’est très difficile à savoir. Le marché politique dans tous les États et avec le nombre de Grands Électeurs et l’inconscient individuel et collectif. Il y en a un pour tous les États-Unis ou c’est État par État? Pour le pays entier, les messages envoyés sont conflictuels, contradictoires et paradoxaux.

    Bolton représente moins d’Américains que Trump mais il les représente plus fortement. On connaît sa ligne dont il ne s’éloignera pas beaucoup.

  23. A.Talon dit :

    «Vétéran de la guerre d’Irak et décoré pour une blessure reçue au combat, l’officier de l’armée est le principal expert sur l’Ukraine»

    Réponses du Caporal Bone Spur:
    «I only respect people who weren’t wounded in combat.»
    «I know more about Ukraine than the colonels do.»

    1. Richard Desrochers dit :

      « only respect people who weren’t wounded in combat.»
      Et il respecte seulement ceux qui se sont blessés dans un cabinet de médecin.

  24. Layla dit :

    Je pense que « cette administration » et « cette présidence » vont se faire avoir avec leur propre jeux, au fond je ne crois pas qu’il soit souhaitable pour eux que les témoignages soient publics. Mais ils ont fait du temps avec ça pour conserver la base.

  25. Gilles Morissette dit :

    Il est rassurant de constater u’il y a encore des gens dans cette administration de fripouilles et de gangsters qui font passer l’intérêt de la nation avec celui de la politique partisanne.

    Le prochain vote de la Chambre des Re4présentants concernant la procédure de destitution va faire pawser la démarche à un niveau supérieur. Les choses risquent de débouler très rapidement.

    Tout sera rendu public et les Américains du moins ceux qui sont encore capable de jugement et de discernement, ce qui exclus les abrutis de la vase électorale du Morron-En-Chef, verront à quel point leur président et son entourage ont bafoué la Constitution et les lois existantes.

    Les allusions mensongères de Ingraham et de toute la horde d,enfoirés de « Faux News » concernant M.Vindman démontrent bien l’état de panique qui s’est emparé de la horde des fefans hystériques de Tiny Brain devant l’accumulation de témoignages dévastateurs pour le président.

  26. A.Talon dit :

    «L’animatrice de Fox News Laura Ingraham a insinué hier soir que le colonel Vindman n’est pas un patriote mais un agent double ukrainien.»

    Évidemment. Tout comme la maman (Écosse) et le grand-papa (Allemagne) du Drumpf. De même que Ms Drumpf #1 (Tchékoslovaquie) et Ms Drumpf #3 (Slovénie). Sans parler des innombrables travailleurs latinos illégaux de la Drumpf Organization. Tous des agents doubles!

  27. Igreck dit :

    Quelqu’un peut-il me dire qui tient Trompe en laisse sur cette photo :
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201910/29/01-5247415-trump-annonce-que-le-successeur-de-baghdadi-a-lui-aussi-ete-elimine.php

    Melania ? Nancy Pelosi ? Bolton ?

    1. A.Talon dit :

      Poutine et le président Xi.

      1. Richard Desrochers dit :

        Ça a du sens : il n’y en a que deux qui regardent directement la caméra. Le photographe était bien entouré.

  28. A.Talon dit :

    «Le colonel Vindman sera le premier responsable de la Maison-Blanche en fonction à défier l’ordre du président aux membre de son administration de ne pas collaborer avec l’enquête en vue de le destituer.»

    En voilà un qui n’a pas oublié son serment d’allégeance à la Constitution des États-Unis d’Amérique et qui sait où est son devoir: servir son pays. Un pays en grand danger de despotisme.

  29. Maïs1988 dit :

    Ça aurait été intéressant qu’un militaire ayant « écouté en direct la conversation téléphonique » entre Tony Blair et GW Bush lorsqu’ils planifiaient le retour à l’âge de pierre de l’Iraq se dise aussi : «Je suis un patriote et c’est mon devoir et mon honneur sacrés de promouvoir et défendre notre pays, peu importe le parti ou la politique», et témoigne.

    Ça aurait été intéressant qu’un militaire ayant « écouté en direct la conversation téléphonique » lorsque la Maison-Blanche, Obama, Hillary, (accessoirement Patrick Kennedy, Charlene Lamb) ont ordonné « stand down » au Rear Admiral Charles Gaoutte lors de l’attaque de Benghazi et l’assassinat de l’ambassadeur Christopher Stevens, se dise : «Je suis un patriote et c’est mon devoir et mon honneur sacrés de promouvoir et défendre notre pays, peu importe le parti ou la politique», et témoigne.

    Ce serait intéressant qu’un militaire ayant « écouté en direct la conversation téléphonique » entre le président des USA, quelqu’il soit, et Netanyahu, nous fasse part de ses états d’âme lorsqu’il apprend en direct que la Bande de Gaza va être incinérée au napalm.

    Heureusement, je suis content de voir ici qu’un militaire d’exception est capable de faire la part de choses et de réaliser que Hunter et Joe Biden sont les véritables victimes dans l’Ukraine-gate. Heureusement, Hunter ne devrait pas avoir à se faire du souci. Un emploi à $50k/mois, ça se trouve facilement… Quand le nom de famille est Biden.

    C’est un peu étrange qu’un coup de téléphone inapproprié (comme les présidents, premiers-ministres, ministres en font pourtant des milliers) ou une fellation (« I did not have sex with that woman ») puissent mener possiblement à une destitution mais pas des crimes de guerre, pas des crimes contre son propre peuple, pas la trahison (Trudeau : « Canada- the first post-national country »; Macron «il n’y a pas de culture française », etc.).

    1. kintouai dit :

      @ maïs Vous avez parfaitement raison. TOUS les gouvernements passés et présents — et, plus particulièrement, les gouvernements anglo-saxons, car leur zone d’influence et leur capacité de nuire sont plus grandes que les autres — ont des squelettes dans le placard, et pas qu’un peu.

      Pourtant, il y a une hiérarchie dans la malignité de ces cancers et celui qui nous occupe présentement représente non seulement l’une des pires attaques, sur touts les fronts, contre les institutions démocratiques, mais aussi — vu le prestige dont bénéficie encore le shithole USA dans le monde — l’un des pires exemples à donner au reste de la planète de la turpitude, de l’incompétence, de la mauvaise foi, de l’ignorance, de la cupidité — et j’en passe — d’une administration.

      Le problème de votre commentaire n’est pas qu’il ne dit pas la vérité — au contraire –, mais qu’il semble chercher à noyer le poisson.

      Ce n’est pas le procès de l’abus de pouvoir en général ou du mal qu’un gouvernement est prêt à faire pour protéger les intérêts de son pays — voire d’une infime minorité de ses citoyens — dont il est question ici, mais celui d’une administration en particulier, celle de la Grosse Bouse, caractérisée par un népotisme éhontée, une improvisation criante, un acharnement vicieux à défaire tout ce que l’administration précédente a pu faire de bien. une désir insatiable d’enrichissement personnel au détriment de la majorité des citoyens, etc.

      La seule chose qui importe pour l’instant est de se débarrasser de ce cancer virulent que représente l’administration du Gros Taré.

      Et le plus tôt sera le mieux…pour le bien de tous.

    2. el_kabong dit :

      @mais1988
      « Ça aurait été intéressant bla-bla-bla …ont ordonné « stand down » au Rear Admiral Charles Gaoutte lors de l’attaque de Benghazi bla-bla-bla… »

      Vous êtes encore engoncé dans des théories du complot debunkées depuis longtemps… c’est étrange que 10 enquêtes sur Benghazi, menées par les pitbulls ripoux-libans n’aient jamais relevé cet élément…

    3. Achalante dit :

      Parfaitement d’accord avec votre premier et votre troisièmes exemple. Éviter la guerre d’Irak (la seconde) aurait évité bien des ennuis. Et raser Gaza au napalm n’est rien de moins qu’un crime contre l’humanité.

      Dans votre second cas, intervenir aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus grave; peut-être que votre patriote était assez intelligent pour s’en rendre compte; mais comme nous ne connaissons que la suite des évènements (qui n’étaient pas connus à ce moment), on ne le saura pas.

      Alors… Oui, quand on a juré de maintenir constitution, le devoir premier est à la constitution et à la nation, pas au président.

  30. treblig dit :

    Dans son émission, Ingraham a laissé son panéliste, John Yoo, dire que Vinland pourrait être un agent double sans aucunes preuves naturellement. Accusations qui ont été reprises par Fox and friends qui a souligné que Vinland pourrait avoir des affinités avec l’Ukraine sans étayer cette affirmation plus longuement sur le comment du pourquoi.

    On voit ici la ligne de défense de Fox News ( et probablement reprise par Trump dans ses tweets) envers un témoignage accablant : s’attaquer au messager. Ca sent la panique.

  31. titejasette dit :

    Trump est enragé. Il a pitonné et pondu 30 tweets et retweets en l’espace de 2 heures. Hi Hi Hi !

    « President Trump sent more than 30 tweets and retweets within two hours Tuesday morning.

    Nearly all of his own tweets railed against the latest moves by the Democrats, along with attacks on the witnesses called to testify in the probe, whom Trump labels “Never Trumpers.”

    Trump launched his social media bombardment ahead of scheduled testimony from Lt. Col. Alexander Vindman, a Ukraine expert on the National Security Council. »

    https://www.cnbc.com/2019/10/29/trump-rages-against-impeachment-as-official-will-testify-about-ukraine-call.html

    1. ghislain1957 dit :

      @ titejasette

      Y’a pas du travail à faire lui en tant que président?

      1. titejasette dit :

        @ghislain1957

        Faudrait pas trop lui en demander. Entre le golf et le bol, la Capoterie se cherche et se demande ou c’est qu’il s’en va ? Il ne sait p-e pas nous, nous savons ce qui l’attend

      2. danielm dit :

        Oui, un jour, il faudra bien parler de ses obligations de président envers la nation. Sa présence constante et répétée sur des média sociaux reste inacceptable pour quelqu’un qui occupe sa position. J’admet que j’en suis tout offensé! 😉

    2. Richard Desrochers dit :

      J’aime bien l’expression de Biggs « unauthorized impeachment inquisition ».

      À qui fallait-il demander la permission ?

  32. chicpourtout dit :

    Si vous le permettez M. Hétu,
    H.S (mais pas tout à fait…) toujours en lien avec les affaires de Trump…

    Si vous avez un peu de temps, prenez le temps d’écouter l’excellente Rachel Maddow, journaliste, dans une présentation qu’elle a fait récemment. Vous ne serez pas déçus, elle toujours aussi pertinente, judicieuse, dans ses analyses (et parfois drôle aussi) 😉

    Rachel Maddow in Conversation: https://www.youtube.com/watch?v=NNUcO1XbAss

  33. el_kabong dit :

    Faux Noise et le minable orangé, on ne sait pas lequel entraîne le plus l’autre dans le total délabrement moral, l’indécence à son paroxysme…

  34. Danielle Vallée dit :

    H. S. Les Turcs et les Syriens s’en vont en guerre. Bravo Trump.
    Dans la Presse:
    « Syrie: premiers combats dans le nord entre forces du régime et de la Turquie »

  35. Pierre S. dit :

    ———————–

    La Californie brule, le processus de destitution avance, le pays roule sur le pilote automatique …

    Pendant ce temps, POTUS mange des big macs et dit des conneries sur Twitter … édifiant !

  36. Benjen Stark dit :

    Ce Alexander Vindman est un employé, non élu, qui est en désaccord avec la manière que le POTUS gère sa politique étrangère. Il n’a aucun mandat. Les démocrates et les médias vont souffler beacoup d’air dans cette balloune mais il n’en demeure pas moins que leur dossier d’impeachment ne tient sur rien, d’où leur nécessité d’opérer dans le silence, l’insinuation et le mensonge.

    1. Pierre S. dit :

      ————————-

      être en désaccord avec la façon dont Trump  »gère » la politique étrangère est un euphémisme …

      Encore faudrait il qu’il y ait gestion de la politique étrangère …
      Présentement on parle de non gestion, d’incompétence et d’improvisations à partir de délires
      de préjugés et de théorie du complot.

    2. marcandreki dit :

      Vrai que le démocrates ne s’appuient sur rien d’autre que la constitution dans cette démarche de destitution. Ça doit être un détail dans votre logique tordue.

    3. gl000001 dit :

      Gérer mieux votre silence, vos insuinuations et vos mensonges. Très bonne idée.

    4. el_kabong dit :

      « Ce Alexander Vindman est un employé, non élu, qui est en désaccord avec la manière que le POTUS gère sa politique étrangère. »

      Après le commentaire de votre co-disciple grosse tetine qui va dans le même sens, je vois que c’est le nouveau spin des sites de réalités alternatives qui vous fournissent vos « opinions » : c’est la prérogative du potus de faire du chantage sur un gouvernement étranger si ça lui chante…
      (rappel : le congrès n’est pas un élément décoratif destiné à estampiller le bon vouloir de sa majesté minable orangé 1er)

      1. el_kabong dit :

        Le commentaire précédent est pour benjen, évidemment…

      2. Pierre S. dit :

        ———————

        Matt Gaetz est un élu … alors il est crédible ….
        Tres fort comme schème d’analyse.

        J’ai un million de fois bien plus confiance en M Vindman qui a un parcours impeccable qu’a bien des élus
        à la solde de tout ce qui allonge les promesses et les bidous.

    5. Bartien dit :

      « …d’où leur nécessité d’opérer dans le silence, l’insinuation et le mensonge. »- benji

      Je me permet de te faire remarquer que M.Hétu t’a déjà traité de menteur et qu’il t’a déjà poliement demandé d’arrêter de propager des fausses informations. Je dis ça de même en passant pauvre sans-dessein.

      1. danielm dit :

        @ Bartien
        Bravo pour votre finale tout en élégance: « pauvre sans-dessein »

      2. Bartien dit :

        @danielm

        Sans-dessein est une grossière évidence.

    6. Richard Desrochers dit :

      @benjen
      Décidément vous aimez tomber dans ce qu’on appelle des apories en argumentation. Vous énumérez des arguments ad hominem qui n’ont aucune pertinence (a, b, d) et un ad hominem purement circonstanciel (c).
      a) c’est un employé
      b) non élu
      d) n’a aucun mandat
      En quoi cela détruit son témoignage ? Est-il moins témoin pour autant ?
      c) il désapprouve la politique étrangère de Trump.
      Le fait que son témoignage soit en accord avec ses autres opinions (autrement dit le fait de prêcher pour sa paroisse) ne le rend pas invalide.
      On peut très bien avoir une opinion qui fait notre affaire par ailleurs, ça ne prouve pas qu’elle n’est pas valable.

      1. Pierre S. dit :

        —————————

        Benjen adore ce qui n’a aucune emprise sur la réalité, ca lui permet de dire n’importe quoi et
        de se trouver intelligent … ca me rappelle étrangement quelqu’un.

    7. Benton Fraser dit :

      VIndman, comme citoyen, est plutôt en accord avec le respect des lois et de la Constitution avant tout!

  37. Apocalypse dit :

    @ghislain1957 – 11:04

    ‘Y’a pas du travail à faire lui en tant que président?’

    Bonne question!

    On a déjà eu l’horaire de travail de Barack Obama en tant que président. Ca commençait très tôt et se terminait tard en fin de journée. M. Obama faisait sans doute fait plus de travail en UN seul mois de sa présidence que Donald Trump en aura fait pendant les quatre ans de son présent séjour à la Maison-Blanche.

    Dire que Donald Trump a déjà eu le culot de dire que M. Obama jouait trop souvent au golf … oh misère de misère …

    Qu’on ait pas encore sorti de la Maison-Blanche a grand coups de pieds au c*l est absolument sidérant. Les livres d’histoire ne seront pas tendre envers lui avec une mention toute spéciale aux républicains pour avoir fait endurer ce délire au peuple américain, et au reste de la planète, pendant au moins quatre ans. On jetterait tout ce beau monde en prison jusqu’à la fin de leur vie sans procès et justice serait tout de même rendue.

    1. Pierre S. dit :

      ———————–

      Regardez juste en Angleterre ….

      Ils se sont ramassé avec un clown eux aussi et je vous assure qu’ils vont le sortir illico.
      Et Boris Johnson, quoi que bien imparfait est plus intelligent, instruit et lucide que l’andouille Trump.

      Mais bon, les américains tol`rrent l’intolérable depuis près de trois ans.

  38. Apocalypse dit :

    @chicpourtout – 10:39

    Merci pour le lien! Je vais écouter ça plus tard aujourd’hui…

  39. Pierre S. dit :

    —————————

    Pour Alexander Vindman …. son parcours témoigne d’une crédibilité sans faille.
    Alors attendez vous à une suite de mensonges de calomnies et d’absurdité de la part
    de Trump et ses partisans.

    Ceci dit, dans ses attaques et se grossièretés … Trumps est surement l’une des personnes
    les moins crédibles de toute la planète. Ce pleutre a carrément refusé de témoigner dans l’enquête Mueller
    et ce sera la même chose dans le processus de destitution, simplement parce qu’il est tellement menteur et
    stupide qu’un simple témoignage l’exposera à bon nombre d’outrage au tribunal.

    Comme pomme pourrie, s’en est une de classe mondiale.
    Allez tous en cœur comme les partisans des nationals …..  »lock him up »

  40. el_kabong dit :

    @benjen et grosse tetine

    Su le fil twitter de notre hôte, un bon résumé de la situation
    « Republicans outsourced Ukraine policy to a private lawyer being paid by Russian mobsters. An Army vet objected to their extortion racket. Republicans are calling him disloyal. »

  41. nemiscau dit :

    Ce qui me choque par-dessus tout dans cette déclaration d’Alexander Vindman est que tous ces rats cherchent à se disculper en se présentant comme des gens pour qui la morale et l’éthique sont non-négociables.

    Désolé, j’aimerais bien les croire, mais je crois plutôt qu’il ne s’agit que de rats qui s’enfuient avant que le bateau Trump ne coule définitivement…

    Pour des fautes et des mensonges autrement plus graves que celle de Trump avec l’Ukraine (que je ne veux toutefois pas banaliser), l’administration de George W. Bush qui a commis les pires atrocités au Moyen-Orient s’en est tirée presque avec aucune conséquence, même que les Républicains ont repris leur majorité au Congrès dès 2010.

    Je me demande pourquoi aucun employé de l’administration de Bush à l’époque n’avait suffisamment de morale pour dénoncer toutes les supercheries qu’on allait faire passer sans trop de problèmes aux Américains (et à une partie de la planète).

    Rappelons que c’est surtout à cause des coûts faramineux de la guerre en Irak et des quelques milliers morts de soldats américains qu’une partie d’Américains se sont réveillés. Je reparle de cela parce que cela peut nous aider à comprendre l’apathie apparente des Américains face à ce qui arrive actuellement à leur pays.

    Toutefois, avec ce pays dont la moitié des électeurs votent presque toujours pour les Républicains (peu importe les crimes commis par leurs présidents en fonction), on peut encore s’attendre au pire…

  42. jcvirgil dit :

    @ El Kabong 10h24

    Votre problème c’est que tout ce qui est évacué par de grands médias sous influence devient pour vous paroles d’évangiles que vous transformez en pseudos faits.

    Désolé de vous décevoir mais lorsque Wikileaks a dévoilé les courriels de H.Clinton tout le monde s’est aperçu que la primaire était truquée et que la DNC a transféré l’ensemble de ses capacités à l’équipe de campagne d’Hillary en 2016 et en a fixé sa nomination avec la mise en place de* super-délégués* taillés sur mesure pour elle.

    Comme dans l’affaire de l’Ukraingate lorsque médias de masse nient l’ingérence suspecte de Biden dans le bureau du procureur d’Ukraine il faut les croire sur parole les faits étant que :

    * Zlochevsky PDG de Burisma avait engagé Hunter, le fils de Joe Biden, pour au moins 50 000 $ par mois. En 2015, le procureur Shokin a commencé à enquêter sur lui dans deux affaires. À l’automne 2015, l’équipe de Joe Biden commence à faire pression contre lui.
    Le 2 février, Shokin s’empare des maisons de Zlochevsky. Peu de temps après, le camp de Biden se déchaîne, Biden lui-même effectuant des appels téléphoniques presque quotidiens. Shokin part en vacances pendant que le président ukrainien Porochenko mis en place suite au coup d’État américain, prétend faussement qu’il a démissionné. Quand Shokin revient au bureau, Biden reprend son téléphone. Une semaine plus tard, Shokin est viré.*

    Mais évidemment ces faits rapportés qui vont contre la version que vous avez choisie de croire deviennent fort commodément pour vous des théories du complot.

    1. ghislain1957 dit :

      @ jcvirgil

      Vous en avez fumé du bon!

  43. el_kabong dit :

    @jcvirgil
    « Désolé de vous décevoir bla-bla-bla… »

    Ce sont les faits qui m’intéressent et vous n’avez que des commérages à offrir…
    (rappel : Clinton n’avait même pas besoin du vote des super-délégués pour emporter la nomination)

    1. jcvirgil dit :

      Ben oui ! Comme c »est pratique de transformer en faits les versions d’événements qui vont dans le sens de ce qu’on veut croire et en commérages ou théories du complot les faits qu’on refuse de croire.

      C’est cependant pas très convaincant 😎

      1. el_kabong dit :

        @jcvirgil

        Je n’y peux rien si vous persistez à confondre vos opinions avec des faits (je vous ai déjà expliqué la différence, avec exemple à l’appui)..

        P.S. J’attends toujours vos « faits »…

      2. el_kabong dit :

        @jcvirgil

        P.P.S. à titre indicatif « mais lorsque Wikileaks a dévoilé les courriels de H.Clinton tout le monde s’est aperçu que la primaire était truquée… » n’est pas un fait, c’est juste votre opiniom…

  44. Karine Arakelian dit :

    Bonjour M. Hétu, juste pour vous dire que dans votre article pour La Presse, vous avez écrit 14 novembre au lieu de 14 octobre pour la date de témoignage de Fiona Hill…

  45. danielm dit :

    Message à ceux qui veulent volontairement ou non détourner le débat.

    Ne jamais oublier que le crime de l’un n’excuse pas celui de l’autre. En ce moment, il s’agit de Donald Trump et, en fin de compte, de sa capacité à gouverner en suivant les intérêts de TOUS les américains dans le respect de sa constitution. Oui on Non???! N’attendez pas la traduction.

  46. Pierre S. dit :

    ——————-

    Le fait que M Vindman soit un expert de la sécurité nationale donne beaucoup de
    crédibilité à son témoignage mais démontre surtout que le POTUS doit être considéré
    comme dangereux pour la sécurité du pays. Et ca c’est troublant.

Répondre à LoufafAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading