Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«La brute qui s’est donnée tant de mal pour intimider les autres a passé ses derniers moments dans la terreur, dans une panique totale et dans l’effroi, terrifié par les forces américaines qui lui arrivaient dessus. La fin d’al-Baghdadi démontre l’inlassable poursuite des terroristes par l’Amérique et notre engagement à défaire l’État islamique et les autres organisations terroristes.»

— Donald Trump, président des États-Unis, annonçant l’élimination d’Abou Bakr al-Baghdadi, chef du groupe armé État islamique, lors d’une opération menée par des forces spéciales américaines dans la province d’Idleb. Al-Baghdadi a fait exploser sa veste chargée d’explosifs pour se suicider au fond d’un tunnel, tuant en même temps trois enfants qui l’accompagnaient, selon le chef de la Maison-Blanche. «Il est mort comme un chien, il est mort comme un lâche», a-t-il dit en précisant qu’aucun soldat américain n’avait perdu la vie dans l’opération et en remerciant, dans l’ordre, la Russie, la Turquie, la Syrie, l’Irak et les forces kurdes.

«Nous avons tout vu clairement… comme si nous regardions un film», a encore dit le président.

(Photos AP) 

142 réflexions sur “La citation du jour

  1. Stemplar dit :

    Il n’est pas à une contradiction près.

    1. Pierre dit :

      C’est louche toute cette affaire, ils (les USA) ne sont plus en Syrie 🇸🇾, mais sont là quand même… le Potus est empêtré dans des scandales à répétition… et tout d’un coup…le grand coup, tuer la personne la plus terrorisante depuis Ben Laden!!! Coïncidence ou grande efficacité d’une grande administration américaine???

    2. Gina dit :

      Qui a écrit ces phrases pour Donald . Et si je comprends bien le type s’est suicidé et non tué par les américains Alors ce crédit donald ne t’es pas attribué . Arrête de faire le fanfaron .

      1. Lecteur-curieux dit :

        Je donnerais un plus grand crédit à des gens le capturant et lui faisant un procès mais une mort violente est probablement inévitable avec ses gens je ne vois pas pareil grand crédit à tuer un humain sauf quand c’est indispensable et qu’il en menace d’autres.

        Autrement que le type se fasse exploser avec ses trois enfants cela peut être mieux que de blesser ou tuer des militaires américains en plus.

        Ses garçons ont quel âge ? Et cet homme était horrible voyez ce qu’il avait fait à une otage américaine qui est décédée.

        Tuer quelqu’un ce n’est pas une si grande victoire ni même la mort d’un humain horrible. C’est plus un échec. Certains sont inévitables mais trop s’en réjouir s’est avoir une courte vue.

        Cet homme aussi prisonnier il y a plusieurs années, avait été jugé non dangereux et donc libéré. En fait, il recrutait des membres.

        Relire la bio sur Wiki.

    3. Guy le brasseur dit :

      Première fois que je suis d’accord avec faux jeton depuis 2016.

  2. danielm dit :

    N’est-ce pas les supporters de Donald Trump qui dénonçaient inlassablement l’esprit va-t-en guerre de Barack Obama et d’Hillary Clinton?

    1. Gaétan Julien dit :

      Je vais me faire l’avocat du diable, combattre les terroristes établie n’est pas la même chose que de ce battre inutilement contre une nation juste pour ses fin personelle…..

  3. xnicden dit :

    «La brute qui s’est donnée tant de mal pour intimider les aures a passé ses derniers moments dans la terreur, dans une panique totale et dans l’effroi, terrifié par les forces américaines qui lui arrivaient dessus…. »

    Je ne peux m’empêcher d’y voir une prophétie. 👀

    1. A.Talon dit :

      Tiens, on pense à la même chose! Encore de la projection? Ce communiqué pourrait être signé conjointement, dans quelques années, par le Congrès et les forces armées américaines après la fin de la rébellion orangée…

    2. Louise dit :

      xnicden

      J’ai eu la même idée que vous. Coudon est-ce qu’il parle de lui là ?

    3. Richard Desrochers dit :

      Vous m’avez devancé. Mais on pourrait dire que c’est ce qu’il vit en ce moment.

    4. Alexander dit :

      @ xnicden

      La Loi du retour s’applique à tous.

      Aujourd’hui, c’est al Baghdadi, demain ce sera un autre.

      Ne vous inquiétez pas. C’est prophétique.

    5. gigido66 dit :

      Idem…ca m’est venu à l’esprit aussi!

    6. jaylowblow dit :

      Moi aussi j’ai eu la même impression qu’il parlait de lui-même. La projection atteint chez lui un niveau inégalé c’est fascinant.

      1. P Lacerte dit :

        On a tous pensé la même chose…. Revelateur!

    7. Hubertine dit :

      J’ai pensé exactement la même chose.

  4. danielm dit :

    Quant au jugement de Donald Trump sur la peur et la lâcheté, on repassera. Certes on ne peut pas souscrire au suicide tout comme à l’assassinat même légal. Mais devant le danger et la mort, tout le monde est nu.

    1. A.Talon dit :

      «Quant au jugement de Donald Trump sur la peur et la lâcheté, on repassera.»

      La Chose s’y connait pourtant beaucoup en ces matières…

  5. jeani dit :

    « Il est mort comme un lâche… »

    Ça me fait penser à l’autre lâche qui s’est inventé un bone spur pour se sauver de son service militaire.

  6. jeani dit :

    Sur la photo, le terroriste c’est celui de gauche ou celui de droite?

    1. Haïku dit :

      jeani
      🤣🤣🤣🤣🤣🤣!
      Désolé.😎

  7. louise tanguay dit :

    encore une fois il parle de qq chose qu il ne comprend pas- alors nous on comprend rien a ce qu il raconte-

  8. A.Talon dit :

    «La fin d’al-Baghdadi démontre l’inlassable poursuite des terroristes par l’Amérique et notre engagement à défaire l’État islamique et les autres organisations terroristes.» (le Klansman-en-Chef)

    Bullshit toute droit sortie de l’anus du plus irresponsable provocateur que ce pays n’aura jamais connu. Un fomenteur de troubles sociaux (à l’interne) et de désordres internationaux (à l’externe) qui fait tout pour favoriser l’apparition de mouvements terroristes d’extrême-droite. Un colporteur de haine, de violence et de dissension.

    1. Aube 2005 dit :

      Et quels pays a-t-il mentionné pour les remercier?

  9. Igreck dit :

    La projection est l’un des nombreux symptômes du narcissisme malfaisant (mâle-faisant) !

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Narcissisme_malfaisant

  10. Louise dit :

    Il a remercié la Russie, la Turquie, la Syrie, l’Irak et les forces Kurdes. Pourquoi ?
    Ce ne sont pas les soldats américains qui sont intervenus ?
    Bien sûr c’est loin la Syrie alors il peut inventer les scénarios qui font son affaire.

  11. Pirou dit :

    « La brute qui s’est donnée tant de mal pour intimider les autres a passé ses derniers moments dans la terreur, dans une panique totale et dans l’effroi… » Au début, je pensais que quelqu’un parlait de Trump.

  12. Salvador E. Rodriguez dit :

    Très bon coup pour Trump. Sa cote de popularité va passer de 95% chez sa base à 195%. Cote de popularité bientôt confirmé par un sondage Rasmussen…

  13. A.Talon dit :

    «et en remerciant, dans l’ordre, la Russie, la Turquie, la Syrie, l’Irak et les forces kurdes.»

    La Russie poutinienne, je comprends puisqu’il l’adore, mais les forces kurdes? Ne disait-il pas tout à fait le contraire il y a quelques jours à peine? C’est vraiment du grand n’importe quoi ce petit Caporal Bone Spur…

    «Trump says Kurds ‘not angels’, dubs PKK ‘worse than ISIL’ — Trump says Turkish group PKK probably a bigger ‘terrorist threat’ than ISIL as he faces criticism over his Syria move.»
    https://www.aljazeera.com/news/2019/10/trump-kurds-angels-dubs-pkk-worse-isil-191017081803445.html

    1. Haïku dit :

      A.Talon
      Merci pour le rappel.👌

  14. Alexander dit :

    Ben Laden est mort sous Obama. Al Baghdadi sous Trump. Pas mieux, pas pire.

    Qui a vécu par le fil de l’épée périra par le fil de l’épée.

    La violence engendre la violence.

    Mais j’espère que la paix engendre la paix.

    L’objectif des grands leaders devrait être de rechercher la paix pour leurs peuples.

    Peu importe qui.

    1. Gaétan Julien dit :

      Justement! impossible de faire la paix avec ce genre d’individu d’ailleurs ils se font tous une gloire de mourir au combat!

  15. Guy Pelletier dit :

    On pensait que l’État Islamiste avait déjà été battu par son armé, n’existait plus. C’était même une raison de sortir son armée de la Syrie. Par contre on peut penser que c’est la sortie des USA du nord de la Syrie, la prise de ce territoire aux Kurdes par l’alliance des forces Russes et Syriennes qui a forcé ce salopard a tenter de fuir vers la Turquie.

  16. Réal Tremblay dit :

    2 Constats

    (1) Tant mieux si un leader des terroristes est morts mais le mouvement, lui, continue.

    (2) Avant de partir en peur avec les affirmations de Trump, j’attend des confirmations extérieures sur le qui et le comment.

  17. sorel49 dit :

    Scripteur d’une série télévisée An US Ranger in MidWest sera un emploi pour Trump après sa présidence. Il est en train de faire un court métrage comme essai avec sa conférence de presse.

    1. RICK42 dit :

      …plutôt Middle East…moyen-Orient.

  18. Gaétan Julien dit :

    De mémoire l’intervention d’Obama après la mort de Ben Laden était beaucoup plus digne, pas de fla fla inutile, de vantardise etc juste l’exposition des fait et sans avertissement un dimanche soir en début de nuit, Trumpy lui n’a pas pu résister à la tentation de faire l’agace alors que tout le monde se doutait de cette nouvelle. Cela dit peu importe les circonstance et même les alliés ponctuelle, bien heureux que cet individu soit retourné chez lui en enfer et sans vouloir être cynique avouons que cette nouvelle tombe à pile pour Trump à ce moment précis où tout semble s’écrouler autour de lui.

    1.  » n’a pas pu résister à la tentation de faire l’agace  »

      mais non….ce n’était que pour avertir les journalistes………

      « Trump tells reporters of his tweet last night about raid: « That was to notify you guys … so you were not out playing golf… »

      1. Haïku dit :

        marie4poches
        LOL !👌

  19. Carl Poulin dit :

    Je viens de lire l’article de l’AFP sur la mort de Baghdadi et le gros lard a exactement tenu le genre de propos qu’il n’aurait pas dû à l’endroit de ce chef terroriste. , . T’es qui toi le gros insignifiant présidentiel pour parler de faux héros et de lâche lorsque toute la planète connait tes valeureux exploits comme soldat?>
    Et comme Grosse Tartine il en rajoute en déclarant
    HA OUI! Moi qui croyais que la priorité absolue de sa pseudo-administration était de redonner sa grandeur à l’Amérique coloniale!
    Si t’es si brillant mon gros tas qui se croit le plus fort toutes catégories confondues, enfile ton uniforme et va régler le cas de Bokko Haram et sa bande de salopards. Ha non c’est vrai, il n’y a pas assez de pétrole au Nigéria pour valider une divine intervention de ta part et de ta so fa-boue-lustrée administration.
    Mais pendant ce temps EL-DESPOTUS s’évertue à envoyer des renforts pour protéger les champs pétroliers Syriens.

    1. Haïku dit :

      Carl Poulin
      En plein ça. 👌

  20. ghislain1957 dit :

    « …et en remerciant, dans l’ordre, la Russie, la Turquie, la Syrie, l’Irak et les forces kurdes. »

    Remarquez bien l’ordre, les alliés des américains arrivent bon derniers.

    1. Sueurs dit :

      J’espère que quelqu’un ira pisser sur sa tombe celui là quand il sera mort, il ne se rend pas compte de ce qu’il est entrain de laisser comme héritage de son passage à la Maison blanche. Je réécoute sa conférence de presse ce matin en observant un visage de bois, il fait que lire, aucune apparence d’émotion, des enfants sont morts lors de l’opération. Il se délectait de décrire les derniers moments du chef terroriste.
      C’est très triste de le voir agir, il n’a rien écouté de l’éloge d’Obama lors de la cérémonie du sénateur démocrate Cumming.
      Je n’ai aucune sympathie pour lui, c’est un trouillard et un lâche.

  21. A.Talon dit :

    À lire, le tweet du diplomate américain Richard Haass relayé par R.Hétu.

    «The irony of the successful operation against al-Baghdadi is that it could not have happened w/o US forces on the ground that have been pulled out, help from Syrian Kurds who have been betrayed, and support of US intelligence community that has so often been disparaged.»

    https://en.wikipedia.org/wiki/Richard_N._Haass

    1. Guy Pelletier dit :

      @A.Talon dit :
      27/10/2019 à 10:40
      Sans oublier tous les médias fake news qui ont annoncés la bonne nouvelle arrivée grâce à la bonne direction sur l’armé et ses forces spéciales du président Trump qui a vu personnellement à cette opération. The best president of United State ever! Beleive me!!!! Il a réussi là ou Obama a échoué, clameront les partisans.

      Quand même étrange que cela s’est produit après que l’armée États-Unienne soit sortie du nord de la frontière Syrienne.

      1. A.Talon dit :

        «Quand même étrange que cela s’est produit après que l’armée États-Unienne soit sortie du nord de la frontière Syrienne.»

        Encore un nouveau «quid pro quo»? Peut-être verrons-nous des Drumpf Towers remplies de coquerelles fleurir en Turquie au cours des prochaines années…

    2. constella1 dit :

      ATalon
      👌👌

  22. Carl Poulin dit :

    OUPS! …en déclarant… …

  23. treblig dit :

    Les partisans de Trump étaient discrets ( et déprimés) depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux. Les déconfitures des dernières semaines faisaient leurs oeuvres. Depuis ce matin sur certains sites généralement pro Trump, alors là ça se plastrone. Le commentaire qui revient assez souvent, à en croire certains, c’est que la mort de Bagdhadi est l’étincelle qui va rallumer la flamme de Trump.

    Curieux, on s’accroche à ce que l’on peut. Les témoignages devant la chambre sont déjà dévastateurs pourtant.

  24. quinlope dit :

    Dernière heure.

    Après avoir écouté la conférence de presse du génie de l’étable, Nancy Pelosi et Adam Schiff considèrent que Trump est un si grand héros qu’ils arrêtent instanter toute la phony procédure d’impeachment.

    Seule AOC n’est pas d’accord, mais c’est une gauchiste, communiste.

  25. A.Talon dit :

    «[Le Drumpf] annonçant l’élimination d’Abou Bakr al-Baghdadi, chef du groupe armé État islamique, lors d’une opération menée par des forces spéciales américaines»

    Le problème avec les chefs terroristes c’est qu’ils sont instantanément remplacés quand ils passent (violemment) de vie à trépas. L’hydre terroriste a plusieurs têtes, ne l’oublions pas. Et ISIS n’est toujours pas vaincue, quoique peut en plastronner le petit caporal d’opérette, le même qui a refusé autrefois de servir son pays au Vietnam.

  26. Lecteur-curieux dit :

    Non pas la citation mais les explications l’accompagnant, une veste chargée d’explosifs qu’il a fait exploser le chef de l’EI.

    Et trois enfants l’accompagnant sont morts. Ses propres enfants ? Cet homme était vraiment un terroriste.

    J’aimerais mieux avoir un communiqué de l’Armée américaine. Ils le pourchassaient ? Normal. Savaient-ils qu’il avait une veste explosive et était accompagné d’enfants ? Probablement pas.

    Ces enfants, leur mère est toujours vivante ?

    Pour Trump bien des hommes sont portés à avoir un langage similaire mais quand on est POTUS ou qu’on s’adresse au public dans cette fonction ou toute autre il y a un devoir de garder sa dignité, certains mots durs peuvent être dits mais avec doigté.

    Trump aurait dû se faire préparer un texte à lire ou même être consulté avant la rédaction. C’est comme ses livres ou un peu avant les derniers co-rédigés ou plutôt l’auteurE sélectionne et rend acceptable les propos tenus tout en pouvant refléter en gros la pensée de Trump.

    Cela vient des radios conservatrices trash que de tenir de tels propos constamment, cela a toujours existé mais à la radio c’était rare. Des personnages dans des contextes particuliers en tenaient et donc plus en privé. Était-ce de l’hypocrisie ou du savoir vivre en société ? On le savait et on nous démontrait qu’en coulisses cela existait. Ah et même cela, c’étaient des manquements. Trop parfait ce n’est pas mieux.

    Être imparfait, fidèle à soi-même mais tenter d’être à la hauteur de la responsabilité qu’il nous est donné.

    Trump était donc mieux avant où il aurait tenu les mêmes propos mais en privé ou en aurait sorti certains en public mais en étant qu’un phénomène parmi d’autres et non celui incarnant cette position.

  27. Sam dit :

    Et si c’était Un cadeau des russes ou des turcs qui on refilé l’information aux américains en remerciement du cadeau que m. Trump leur a fait en Syrie?

  28. Samati dit :

    Trump a osé remercié la Russie (un état quasi totalitaire) avant de remercier ses propres troupes. Ce geste est une autre manifestation de son obsession maladive pour les dictateurs (Poutine, Erdogan, Kim).

    “Russia was great, Russia let us fly through space. Russia hates ISIS as much as us.”

    1. MarcoUBCQ dit :

      Quasi? Vladimir est assez rusé pour laisser quelques miettes de démocratie qui assurent que le peuple reste berné. Quand la répression est ressentie plus clairement le contrecoup est d’autant plus ferme.

      1. Ziggy9361 dit :

        Après avoir lu le commentaire de Benjo je dois remettre en contexte la déclaration du gros menteur en effet il a de la difficulté avec son téléprompteur la version originale est celle-ci :cette nuit j’étais au première loge dans la situation room en tant qu’intimidateur
        patenté j’ai assisté à cette assaut en direct dans la terreur,dans une panique totale et dans l’effroi,tellement que j’ai rempli ma couche d’un genre de lixviat de Big Mac qui dégoulinait jusqu’à mes pantouffes de Calinours.

        Pompeàl’eau m’à dit que cette odeur de marde était omniprésente en ma présence surtout quand je parle.

  29. Lecteur-curieux dit :

    Sur la photo de gauche le chef terroriste me fait penser à un itinérant comme on en croise régulièrement dans nos rues de Montréal. Était-il vraiment toujours le chef au moment de cette photo? Était-ce un homme heureux?

    Mourir comme un chien? Les chiens domestiques connus peuvent être morts par enthanasie après une assez belle et longue vie pour un animal mais être trop malade alors, les proprios prennent la décision. Des humains leur mort peut être plus pénible.

    Oui une métaphore et employée souvent dans plusieurs sens chien souvent négativement parfois positivement. D’où vient le mépris du chien ?

    Était-il lâche le chef de l’EI ? Je suis porté à croire que oui. Pour moi c’est un criminel très malfaisant et dans une doctrine du Mal et aux croyances très irrationnelles et aux visées politiques folles et irrespectueuses des humains, des peuples.

    Quelqu’un de vraiment malfaisant et rempli de haine et ce depuis quand ? Le 11 septembre 2001 aurait dû être une occasion de faire descendre la haine envers le monde occidental. Au contraire, elle a beaucoup grimpé.

  30. Benjen Stark dit :

    Je croyais voir des commentaires sur le décès de ce terroriste mais je vois du Trump bashing de mur à mur, encore une fois. Ah ben.

    1. Bartien dit :

      Et toi un commentaire benji-oui-oui??

    2. A.Talon dit :

      @ Bizounne Slaque 11h13

      Normal puisque ton gros héros halluciné s’est présenté lui-même comme le personnage central de cette opération militaire. Une pitoyable mise en scène et de l’esbroufe comme pour tout le reste…

      https://twitter.com/PeteSouza/status/1188471757579194371

    3. treblig dit :

      @benjen

      Baghdadi savait très bien le sort qui l’attendait si les américains mettaient la main sur lui. La preuve en étant la veste suicide qu ‘il portait pour ne pas être pris vivant. Je ne verserai pas une larme pour lui et je suis assez content qu’il va retrouver Allah au plus vite ( ou en enfer pour les meurtres des innocents qu’il a ordonnés). Cas réglé. On passe au suivant. Sans platronner s.v.p.

      Ce qui nous ramène aux subpoenas envoyés à de multiples témoins dans l’affaire ukrainienne. Apparemment, Bolton négocierait en ce moment pour les modalités de sa comparution devant la chambre des représentants. Et il est furieux de l’attitude de Trump.

  31. Richard Desrochers dit :

    Trump aura probablement gâché « sa » victoire en fournissant beaucoup trop de détails et en insultant inutilement Al Bahgdadi : c’est la meilleure manière de réveiller le fanatisme et l’esprit de vengeance dans le reste du mouvement, en plus de livrer des informations qui peuvent être compromettantes pour les forces anti-ISIS encore sur place, car cette lutte ne finit pas avec la mort du créateur. Sans compter que les membres du mouvement ne se trouvent pas tous dans cette partie du monde. Il y aura un ressac.

    1. Toile dit :

      Narcissisme oblige…

    2. Gaétan Julien dit :

      Obama avait été beaucoup plus réservé pour la mort de Ben Laden, pas de grand discours, juste les faits et raconter à chaud un dimanche soir très tard et par la suite il n’en as plus du tout parlé….Pour les réactions je ne suis pas vraiment inquiet, mourir en martyr au combat et par eux même est une gloire pour ces fanatiques, mais effectivement il faudras maintenant que Trumpy s’écarte au lieu d’attiser la rage comme Obama l’avait fait!

      1. Gaétan Julien dit :

        Ma dernière phrase est mal formulé je voulais dire que Obama s’est écarter au lieu d’attiser la rage comme Trump le fait!

  32. A.Talon dit :

    Voilà de quoi faire réfléchir les petits Trumpeux désespérés, un peu trop triomphants ce matin:

    «Mort d’al-Baghdadi : l’EI touché, mais pas coulé, affirment des experts»
    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201910/27/01-5247162-mort-dal-baghdadi-lei-touche-mais-pas-coule-affirment-des-experts.php

    INTRO: «La mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, chef du groupe État islamique (EI), est un coup dur porté à l’organisation djihadiste, mais elle a déjà prouvé sa résilience et anticipé la disparition de son leader, estiment des experts.
    Ses autres cadres dirigeants en Syrie et en Irak, rompus à la clandestinité, seront certainement capables de surmonter cette perte et de continuer à monter ou inspirer des attentats au Moyen-Orient et dans le monde entier, ajoutent-ils.»

    1. Guy Pelletier dit :

      @oile dit :
      27/10/2019 à 12:10
      Sauf que the best president ever oublie de mentionner que sous Obama les commandos américains ont pris Ben Laden vivant l’exécutant eux même alors que là Baghdadi le chien a eu le temps de se faire exploser pour éviter d’être pris vivant par les Américains. Évidement il n’a pu s’empêcher de discréditer son prédécesseur prétendant à une plus grosse victoire sa part faisant avaler cette couleuvre à ses *partisans*.

      1. Gaétan Julien dit :

        L’ont pris vivant? Je croit plutôt qu’il y’a eu une fusillade et que Ben Laden est mort sous les ballesquoique ils n’ont pas dû trop se forcer à ne pas le prendre vivant!

  33. En s’exprimant de la sorte, Donald a soufflé sur des braises et, j’en suis convaincu, rallumé le feu chez plusieurs inconditionnels d’un côté ou de l’autre. Les répliques viendront, redoublons de vigilance dans les lieux publics.

  34. Benjen Stark dit :

    Une « nouvelle » qui m’a bien fait rire, Schiff n’est pas tellement pas fiable qu’il n’a même pas été mis au courant du décès, il l’aurait probablement fuité dans les 5 minutes après l’avoir appris.

    http://twitter.com/GeoffRBennett/status/1188438509234917376?s=20

    1. Boileau dit :

      Le supposé président a fuité des informations sensibles en détaillant ad nauseam l’intervention, surtout lorsqu’il révèle que des informations ont été récupérées sur place.
      Surprenant ?
      Il a trouvé le film palpitant et il veut tout nous raconter comme un enfant !

    2. Benton Fraser dit :

      Vous aimez les personnes peu fiable puisque que Trump est l’américain le moins fiable…. et il est président!!!!

  35. jcvirgil dit :

    *La brute qui s’est donné tant de mal pour intimider les autres…*

    Je pensais au départ en lisant le billet que le Donald faisait son auto-critique et qu’il allait demander pardon à toutes ses victimes.

    Ben non. Il faut croire qu’il n’est pas encore rendu là. 😎

    1. MarcoUBCQ dit :

      C’est drôle car Donald se fait grand plaisir à intimider les autres… Tant de mal? Pour notre ti-gars prisonnier d’un corps d’homme de 72 ans, se donner du mal serait d’agir dignement en tout temps.

    2. Alexander dit :

      @ jcvirgil

      Trump demander pardon?

      “Dreamer, you’re nothing but a dreamer…”

      – Supertramp

  36. MarcoUBCQ dit :

    Pourquoi les fidèles de Donald seraient contents qu’un parfait inconnu soit mort? Bin Laden était tristement célèbre, mais chose? Pas pan toute.

    1. Guy Pelletier dit :

      @MarcoUBCQ dit :
      27/10/2019 à 12:24
      Leur gourou leur a dit que c’était une plus grande victoire que lorsque les commandos américains ont capturés Ben Laden vivant pour l’exécuter eux-mêmes. C’est comme d’habitude plus fort que lui. Il doit sans cesse battre discréditer et dénigrer son prédécesseur pour pouvoir se glorifier, se grandir et vanter devant ses fidèles. The best president ever, beleive me!!!!

    2. karma278 dit :

      Voici ce qu’en dit POTUSSPOCHETÉ , via Twitter de RH

      « “bin Laden was a big thing but this is the biggest thing there is. This is the worst ever. Osama bin Laden was very big but Osama bin Laden became big with the WTC. This is a man who built a whole caliphate” »

      Essayez même pas. Ze GRÂTUS peautuss du jamais vous a devancé.

      S’T’un djenious, que voulez-vous?

  37. Apocalypse dit :

    Décidément, la modestie sera toujours un concept au-dessus des forces de Donald Trump. Encore une fois, un triomphalisme qui n’a pas sa place. Quand bien même la mort de Abou Bakr al-Baghdadi serait dû, directement ou indirectement, à la fameuse décision de retirer les soldats américains, la victoire contre EI revient en grande partie au Kurdes qu’on a lâchement abandonnés pour faire plaisir à des dictateurs qu’on aime tant.

    Est-ce quelqu’un pense que cette mort change quelque chose à la possible résurgence de l’EI? Un autre va prendre sa place, et peut-être un bien pire comme cela arrive souvent en telles circonstances, et nous ne serons pas plus avancé.

    Au final, je suppose que ça va conforter les partisans de Donald Trump qui le voit comme un Dieu, mais au final, il n’a rien accompli et comme toujours prend toute la place.

  38. Apocalypse dit :

    @xnicden – 10:08

    ‘Je ne peux m’empêcher d’y voir une prophétie. 👀’

    lol

    On peut toujours rêver!

  39. Lecteur-curieux dit :

    Où est Abdullah Quardash nommé pour être son successeur en août 2019 ?

    Cela ne veut pas dire que cela est lui le nouveau chef mais….

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Abou_Bakr_al-Baghdadi

  40. Apocalypse dit :

    On lit cette citation et on voit comment Donald Trump pense que les Etats-Unis, c’est lui!

    Il parle de la panique, de la terreur vécue par Abou Bakr al-Baghdadi et pense que ça provient de Donald Trump, l’homme tout puissant qu’il pense être.

    Désolé Donald Trump, comme vous l’avez montré tous les jours depuis le début de cette présidence, et sans doute avant, bien avant, vous êtes un lâche et personne n’a peur de vous et si c’est le cas, c’est par la puissance qui vient avec votre position et non de celle qui provient de votre bien, bien, bien petite personne.

    1. Haïku dit :

      Lecteur-curieux
      Merci pour le lien.

  41. MarcoUBCQ dit :

    Quand Donald dit, avec mépris, que chose pleurait, gémissait et criait avant de mourir, il montre bien le mépris qu’il ressent envers les sentiments et donc la vulnérabilité. Donald est invulnérable, omniscient (il prétend maintenant avoir averti le monde que Ben Laden devait être assassiné avant le 11/09/01), et même magnanime! Et pourtant il sent le besoin constant d’étaler sa grandeur, de démontrer qu’il est victime de l’incompréhension de tous ceux qui ne le valident pas, et de constamment attaquer les autres en essayant de les noyer dans son mépris et sa haine. Une personne juste sait qu’elle l’est, même si ça fait mal d’être méprisé et conspué. En fait Donald exprime la haine et le mépris dont il a probablement été victime enfant. Comment croire qu’haïr et mépriser suffisent pour se défendre quand tu as justement reçu le contraire, c’est-à-dire l’amour, le respect et la validation? Si Donald et ses fidèles étaient écoutés par des gens qui les accepteraient tels qu’ils sont, plusieurs d’entre eux finiraient tôt ou tard par parler de la source réelle de leur souffrance, et non pas des immigrants, des musulmans, des gens de couleur, des artistes, etc. Tant et aussi longtemps que nous situons la source de nos malheurs à l’extérieur, nous avons un ennemi envers qui nous pouvons nous rassembler, mais nous devenons aussi complètement impuissants car l’ennemi, le seul et le pire, est en nous.

  42. marcandreki dit :

    Ben si ça se trouve, c’est peut-être même pas tout à fait vrai cette histoire du dimanche. Les Russes démentent avoir permis aux américains de survoler le territoire d’Idib pour aller assassiner al Bagdadhi

    https://www.rawstory.com/2019/10/russian-military-undercuts-trump-by-expressing-valid-doubts-about-the-reality-and-success-of-isis-raid/

  43. noirod dit :

    Un moment donné il y en a un qui va en avoir assez du ridicule narcissique en chef et vouloir son 15 minutes de gloire aussi. Les retombées de cet attentat ,puisque c’ en est un , sont minimes. La relève est certainement déjà en place et active. Au plus cet assassinat peut il exacerber les plus vulnérables terroristes et vouloir remettre au gros épais ,la monnaie de sa piece. Alors attendez vous a des gestes habituels, attentats revendiqués par E.I. perpétrés par eux ou non et aussi a des coups d’éclat de loups solitaires .

    Le match se poursuit. Ces organismes sont financés et sponsorisés directement ou par la voie d’ équipements militaires par des pays qui ont des intérêts au Moyen Orient et aussi des intérêts a ce que l’ instabilité persiste. Et puisque l’ imbéchef a beaucoup d’ amis…il est fort probable qu’une fois de plus on l’ ait manipulé et poussé a revendiquer cet attentat afin de poursuivre anonymement le show caché derriere la grosse marionette purulente.

    1. Richard Desrochers dit :

      J’en suis à me demander si MBS est content ou pas… ?

  44. Louy dit :

    Bonjour à tous !
    En lisant tout ceci, une pensée noire a fait son chemin :
    S’il s’est fait vraiment exploser avec une ceinture de C4, ou pire, de simple dynamite, comment diable ont-ils pu l’identifier ?
    (Parce que c’est certain que ce cadavre est absolument méconnaissable !)
    Ont-ils déjà analysé son ADN pour être certain de ce qu’ils affirment afin de ne pas répéter la boulette des Russes, voilà quelques mois ?
    Curieusement, j’en doute…
    Louy

    1. Richard Desrochers dit :

      Je me suis justement demandé comment auparavant on avait pu obtenir son ADN pour comparer.

  45. citoyen dit :

    les états-unis n’ont pas intérêts à aller jouer dans les affaires armées des autres pays.

  46. Danielle Vallée dit :

    @Benjen: « Schiff n’est pas tellement pas fiable qu’il n’a même pas été mis au courant du décès »

    Décidément vous ne réfléchissez pas beaucoup avant de commenter. Ni Pelosi ni Schiff ni aucun autre démocrate n’était au courant.
    Et pourtant les journalistes parlent de la mort de Baghdadi depuis hier soir.

    Alors il y a quelqu’un dont la couche fuit, et ce n’est pas un démocrate.
    Trump vient de se tirer dans le pied encore une fois, et vous aussi.

  47. Christine Lavoie dit :

    Quel menteur ! Il n’a rien vu du tout ! Mais il voulait faire comme Obama et Ben Laden… Il n’a rien vu… Dans le passé, il ne pouvait supporter de voir des enfants morts en Syrie, comment a-t-il pu voir en direct al-Baghdadi trembler de peur dans un trou sans issu (il y était) se faire exploser avec ses enfants ? S »il y était ou si un soldat y était, il ne resterait plus personne…C’est encore de la propagande, comme toujours, pour détourner l’attention des médias ! Il est trop lâche pour assister à une exécution morbide !

    Encore de la mise en scène. La preuve ? Il a ameuté les médias 24 heures plus tôt… Alors, qu’il aurait dû sauté de joie immédiatement !

  48. Danielle Vallée dit :

    @Louy: Trump a raconté en longueur que tout a été filmé et visionné par les Américains.
    Et oui des tests génétiques ont été faits. La reoonse est arrivée ce matin.

  49. Intéressant non ?

    The Baghdadi raid reportedly took place yesterday at 3:30PM EST.

    According to yesterday’s pool report, Trump and crew didn’t leave Trump National Golf Club until 3:30PM EST.

    So, as Pete Souza points out, the Trump « war room » photo tweeted by @DanScavino was clearly staged.

    8:43 am – 27 Oct 2019

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ MèreThérèchat

      Puis-je emprunter vos recherches???

    2. xnicden dit :

      Merci! Disons que je ne suis pas très surprise.

      1. Moi non plus.

  50. Maïs1988 dit :

    Un communiqué de la Maison Blanche:

    “Last night, the United States brought the world’s number one terrorist leader to justice”.

    Je ne savais pas que GW Bush, Dick Cheney, Donald Rumsfeld ou Condoleezza Rice avaient finalement été inculpés pour leur longue série de crimes?

    Abu Bakr al-Baghdadi est mort. Il faut bien se rappeler que les USA ont cette fâcheuse habitude de créer des monstres, les utiliser, tirer le maximum de jus, avant de les éliminer. La liste est longue : Manuel Noriega, Saddam Hussein, Osama Ben Laden… Sans compter tous les autres soutenus par Washington qui ont eu une vie plus longue : Castillo Armas, Suharto, le Shah, Hamid Karzai, etc.

    Si les USA ont été capables de tuer Abu Bakr al-Baghdadi c’est que la Russie, qui contrôle l’espace aérien, la Syrie, l’armée Syrienne, la Turquie l’ont autorisé. Les Kurdes ont laissé faire. La Russie aurait pu éliminer seule Abu Bakr al-Baghdadi. Pourquoi avoir laissé les USA se charger du boulot? Je ne sais pas trop… Possiblement pour faire une faveur à Trump, l’aider à redorer un peu son blason, prendre le crédit à l’approche des élections, mesurer le millage qu’il peut faire avec cette nouvelle, rien de plus. Est-ce un « Wag the Dog » soft? Mieux vaut assassiner une brute que déclencher une guerre simplement pour distraire l’électorat.

    C’est quand même un dur coup, un recul, un échec, pour tous ceux qui soutenaient les mercenaires d’ISIS à l’origine de la mise à feu et à sang de la Syrie : les pétromonarchies du Golfe, l’Arabie Saoudite, le Qatar qui finançaient ces mercenaires, Israël qui avaient déployés des hôpitaux de campagnes pour soigner ces mercenaires, la Turquie, surtout Erdogan, qui il n’y a pas si longtemps a fait fortune en se procurant le pétrole Syrien à rabais, l’OTAN qui avec ISIS voulait renverser Bashar al-Assad, certaines factions aux USA, CIA, Army, Marines, etc. qui sous Obama soutenaient différentes factions opposées, incluant les mercenaires d’ISIS,. C’est aussi un échec pour « l’observatoire Syrien des droits de l’homme ». Vous savez, cette création au Titre ronflant d’Osama Suleiman, composée d’un seul employé voué non pas « aux droits de l’homme » mais à la diabolisation de Bashar al-Assad.

    Oui, on assiste vraiment à une passation des pouvoirs, d’un Monde unipolaire dominé par les USA à un Monde multi-polaire. Aujourd’hui, au Moyen-Orient, même les USA demandent la permission. La Russie a pris beaucoup de place! Ça change vite!

    1. Carl Poulin dit :

      @ Maïs 1988
      J’adore votre analyse et je crois que vous n’êtes pas loin de la réalité.

    2. gl000001 dit :

      « Unipolaire » ?
      Il me semble que les USA sous Obama n’ont pas pu faire ce qu’ils voulaient en Syrie à cause de la Russie. Je ne crois qu’il y avait de l’unipolarité au Moyen Orient depuis un bon bout de temps.

    3. Benton Fraser dit :

      Je dirais que l’on est passé d’un monde bipolaire a un monde bipolaire au moyen-orient… les américains sont plutôt glissés au deuxième rang….

  51. treblig dit :

    « They use the Internet better than almost anybody in the world, perhaps other than Donald Trumpz »

    Il est incapble de faire preuve de réserve et d’humilité. C’est maladif

  52. Carl Poulin dit :

    Appel à tous! Sauf Grosse Tartine et son bichon maltais.
    Ça prend combien de temps une analyse d’ADN sure à %100?

    1. Richard Desrochers dit :

      Nichon lacté et Bichon maltais,

      1. titejasette dit :

        @Richard Desrochers – « Nichon lacté et Bichon maltais » LOL LOL !

        Nichon lacté. Vous faites référence au « tire-lait bouché au lait caillé ». Je n’ai pas de problème à suivre votre parlure… Seulement voilà ! Pourquoi Bichon maltais ?

        https://www.google.com/search?q=bichon+maltais+elevage&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=QfPLzFO4WESAwM%253A%252CD-nJiQp-cvi_5M%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQYbKeMk428HOUt3E_XAnyZFkUj8g&sa=X&ved=2ahUKEwjklKn6k73lAhUkx1kKHW1hC2sQ9QEwAXoECAgQBg#imgrc=QfPLzFO4WESAwM:

        C’est trop cute. C’est la plus belle race… J’ai manqué qq chose ? Je n’ai pas lu tous les posts. Je suis déphasée…et pensive.

      2. Richard Desrochers dit :

        @titejasette
        C’est Carle Poulin juste avant qui mentionne le bichon maltais.
        J’en ignorais la raison, mais sur le premier site que vous donnez il est fait mention d' »élevage du marais ». Ça me suffira comme raison.

  53. Benjen Stark dit :

    Reporter: Did you notify Pelosi ahead of time?

    President Trump: No, no I didn’t. I wanted to make sure this was kept secret. I don’t want to have men lost 

    http://twitter.com/PolishPatriotTM/status/1188519527379886080?s=19

    C’est vraiment incroyable que pour des raisons de sécurité nationale il faut garder les démocrates dans le noir pour pas qu’ils sabotent les missions.

    1. Danielle Vallée dit :

      Je viens de vous répondre Ginseng.
      Il y a eu des fuites et elles ne venaient pas des démocrates.
      Tout ce que votre point prouve c’est que Trump est un rustre qui ne sait pas vivre.

    2. Gilbert Duquette dit :

      @ Benjy

      Ce qui est incroyable c’est que vous croyez Trump. La seule raison pourquoi il n’a pas informé les plus hauts responsables démocrates c’est qu’il ne veut en aucun cas avoir à partager cette élimination d’un terroriste.

      Ni lui ni les démocrates ne sont les gens qui ont fournis l’information et montée cette mission. Ce sont les gens de la CIA et l’armée (Terre air mer.) mais Trump étant Trump il va s’approprier ce fait d’arme. Il est d’un ridicule.

      1. Gilbert Duquette dit :

        @ Benjy

        The Baghdadi raid reportedly took place yesterday at 3:30PM EST.

        According to yesterday’s pool report, Trump and crew didn’t leave Trump National Golf Club until 3:30PM EST.

        So, as Pete Souza points out, the Trump « war room » photo tweeted by @DanScavino was clearly staged.

        8:43 am – 27 Oct 2019

        C’est vraiment incroyable que pour des raisons de sécurité nationale il faut garder Trump dans le noir pour pas qu’ils sabote les missions.

    3. Richard Desrochers dit :

      Et c’est peut-être pour des raisons de sécurité nationale qu’il faut garder les républicains dans le noir quand on enquête sur les méfaits du président. Pour pas qu’ils sabotent le pays, ce qu’ils tentent quand même de faire.

    4. gigido66 dit :

      Venant du gros clown orangé,..réponse pas crédible du tout…il ne fait que casser du sucre sur les Démocrates…moi j’appelle ça du Democrat.bashing! Et pourquoi, juste pour être méchant, sarcastique et minable, dégueulasse…ce que sa base revendique, dont vous qui vous abreuvez jusqu’à plus soif de ces propos complètement ineptes. Si vous le croyez, avec tout ce qui a été dit de ce menteur pathologique alors vous êtes vous-même horriblement leurré, et dans ce sens vous faites une excellente proie.

    5. treblig dit :

      @benjen

      Vous le faîtes exprès ou quoi ?

      Il est de coutume d’aviser l’opposition de ce genre d’opération en leur demandant de garder le silence pour des raisons de sécurité. Et Pelosi a suffisamment d’expérience de ce genre de situation pour ne pas mettre en péril la mission et les militaires.

      Trump est un goujat en laissant entendre qu’il avait peur des fuites.

    6. Richard Desrochers dit :

      @benji
      C’est pas incroyable pour des raisons de sécurité nationale, c’est incroyable parce que c’est Trump qui l’a dit.

    7. gl000001 dit :

      C’est trump qui avait annoncé une visite de Pelosi en Afghanistan. Chose qui ne se fait pas pour raisons évidentes de sécurité !! C’était en janvier 2019 il me semble.
      Donc, c’est qui la grande gueule ?

    8. Carl Poulin dit :

      Hey le bichion maltais, Obama avait avisé tout les membres du congrès et du sénat de l’assaut envers Osama Ben Laden et cela devrait rester secret pour raison de sécurité nationale avant et après l’assaut final mais votre Knoké le Zoute à semble-t-il vendu la mèche avant ou durant l’attaque des forces spéciales contre Baghdadi.
      Je réitère mon assertion visant le trouducul en chef qui a déclaré qu’il avait atteind l’objectif ultime de son administration en rayant de la carte l’EI et son chef suprême…moi qui croyait que son ultime objectif était de rendre au peuple Américain toute sa splendeur d’antan. Cherchez l’erreur.

    9. Ejulien dit :

      C’est vraiment incroyable que pour un événement de cet ampleur, le Potus soit en train de pavoiser sur son terrain de golf. Probablement que même le pentagone n’ausait pas l’informer de peur de fuites. ….. maudit deep state !😅😉

    10. Pierre S. dit :

      ——————

      Come on le troll, ca c est l interprétation de l’andouille

      La vérité … les services secrets ont probablement travaillé la majeure partie de
      la mission sans en parler a Trump qui est lui même le pire danger pour la sécurité des hommes
      sur le terrain. L’andouille a très souvent mit les américains en mission en danger au cours des trois
      derniers mois, en fuitant des info top secret sur son compte twitter …

      Mme Pelosi …. un million de fois plus compétente et fiable que l’andouille pas de doute la dessus.
      Dire et croire le contraire serait stupide

  54. Danielle Vallée dit :

    @Mère Théréchat: Intéressant, et plutôt rassurant que les États Unis fonctionnent mieux quand Trump joue au golf.

  55. Layla dit :

    Quel horreur qui il nous décrit? Il avait ses trois enfants avec lui…important de le préciser.

    Fake News quand il nous dit… «  Il est mort après avoir couru dans un tunnel sans issue, gémissant, pleurant et criant », a affirmé le président républicain. « Son corps a été mutilé par l’explosion », a-t-il précisé. »

    Il a tout entendu comme dans un film… quel chien lui- même… suivez ma logique…

    Il est mort dans un tunnel il s’est fait exploser et il l’a entendu gémissant, pleurant et criant?

    Il avait ses trois enfants des innocents avec lui, pas capable de raisonner qu’il a décrit la terreur que ses enfants des innocents ont subi… qui gémissaient, pleuraient et criaient.

    Il décrit la mort des enfants qui étaient avec lui…mon humble opinion.

    1. Layla dit :

      Correction à mon 15:13 il y avait trois enfants avec lui pas nécessairement SES enfants comme je l’ écris

      Donc il y a avait trois enfants

    2. Haïku dit :

      @Layla
      « Quel horreur qui il nous décrit?…. »

      -D’accord avec vous !!!

  56. gigido66 dit :

    Trump a visionné son film d’horreur de l’Halloween avant tout le monde. Il en est tout fier de le montrer…il veut être le PREMIER à en parler. Ce faisant et de la façon qu’il l’a fait, il s’attire des représailles de membres de l’EI sur ses édifices qui sont, disons-le, bien identifiées à son nom , de parfaites cibles, pas besoin de chercher, on trouve facilement.

    1. Haïku dit :

      gigido66
      Exact !👌

  57. V-12 dit :

    Benjen stark, 14h48

    Saviez-vous que, de par la loi américaine, Trump est obligé de notifier 8 membres du Congrès, appelés la « Gang of Eight », de toute action militaire?

    C’est ce que je pensais…

  58. Alexander dit :

    al Baghdadi était un fanatique. Qu’il se soit fait exploser avec trois enfants innocents plutôt que se rendre est dans la logique de ce fanatisme violent. Apeuré? Je ne le crois pas du tout. Propagande bas de gamme de POTUS45 qui a désespérément besoin de bonnes nouvelles pour redorer son blason ces jours-ci.

    De toute façon, Trump est incapable de modestie, même dans cette violence horrible. Il doit pavoiser, le paon.

    Le jour où son heure viendra, peu de gens vont le plaindre.

    Même dans la victoire, tu dois faire preuve de retenue, pas d’arrogance.

  59. Carl Poulin dit :

    @ Grosse Tartine et son ben-ben-oui Benji de bichon-maltais.
    Allez vous finir de vous faire enculer et remplir du foutre de votre foutu idole EL-Porctus?
    Z’avez peur de disparaître de la carte comme race ultra-blanche colonisateur des peuples sans dedéfense du 16ieme siècle et de ses siècles subséquents? Bien cette bataille est déjà perdue pauvres cons!

  60. Carl Poulin dit :

    Bizarre! Sur cette photo duplex complètement déjantée. je fais plus confiance au sujet qui est picturalement à droite que celui de gauche!!!???

  61. Loufaf dit :

    D’ poaprès l’ Agence France presse: Moscou a déclaré ce dimanche ne pas avoir d’ informations fiables d’ une7 énième mort de Baghdadi, faisant état de details contradictoires qui soulèvent des doutes sur le succès de l’ opération américaine. Alors, qui dit vrai? L’ histoire est à suivre.

    1. Loufaf dit :

      Correction à mon post énième mort

  62. gl000001 dit :

    Analyse hilarante du discours de trump !!
    https://www.cnn.com/2019/10/27/politics/donald-trump-baghdadi-death-isis/index.html

    1. Haïku dit :

      gl000001
      Merci pour le lien. 👌
      Hilarant, oh que oui ! En effet, je dirais même plus désopilant.

  63. Carl Poulin dit :

    Hey grosse gnouifiasse de poutine Russe, cela te dirait d’être un peu plus discret sur tes échanges bilatéraux Américano-rigollo-soviéto-pro-économico-anti-socio-démocratico-planéto-justo-réflexio? Va donc manger ton cheval si t’es pas près de prendre un réel accord avec les vraies instances du pouvoir électoral Américain.

  64. Carl Poulin dit :

    D’après l’agence de presse Carl Poulin: tu peux aller te faire enculer mon gros moron ignorant et j’espère que King-Kong va être de la fête comme entubeur en chef!

  65. Slyderv dit :

    Un peu cru comme message M. Poulin.

    1. Francis M. dit :

      @Slyderv

      En effet, à l’évidence ce monsieur Poulin ne va pas très bien. Ce blogue qui jadis avait un semblant de classe est devenu avec le temps un vrai cirque. Les modérateurs devraient intervenir…

  66. citoyen dit :

    c’est le retour de la politique primitive avec des gens armés et dangeureux.

  67. igreck dit :

    Photo :
    Trompe aurait tué un clone du patriarche Abraham !?

  68. Lecteur-curieux dit :

    https://www.journaldemontreal.com/2019/10/27/letat-islamique-touche-mais-pas-coule-selon-des-experts-1

    Le héros est en fait un chien. Bien oui un chien de l’unité d’élite militaire américaine poursuivait le terroriste.

    Le chien est-il toujours vivant ? Qu’on lui donne une médaille ou un os.

    C’est bon cela. Un chien comme héros. Quelle race ce chien et il porte quel nom ?

    Le meilleur militaire de l’Armée américaine ou un des meilleurs est ou était d’espèce canine.

Répondre à Guy PelletierAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading