Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Je ne regrette pas d’avoir été membre du conseil [de la société gazière et pétrolière ukrainienne Burisma]. Ce que je regrette, c’est de ne pas avoir pris en considération qu’il y aurait un Rudy Giuliani et un président des États-Unis qui écouteraient cette théorie du complot ridicule, qui a été discréditée par tout le monde.»

Hunter Biden, fils de Joe Biden, a rompu son silence lors d’une interview accordée à l’émission d’ABC Good Morning America et diffusée ce matin, à quelques heures seulement du cinquième débat entre les candidats démocrates à la présidence.

La théorie du complot auquel il a fait référence veut que Joe Biden ait obtenu le licenciement du procureur général d’Ukraine au printemps 2016 pour protéger Burisma et son fils. La réalité est toute autre : en obtenant le départ de ce procureur jugé corrompu par l’ensemble de la communauté occidentale, l’ancien vice-président augmentait les chances que Burisma et son propriétaire reviennent dans la mire de la justice ukrainienne.

Hunter Biden a néanmoins admis à la journaliste Amy Robach avoir commis une erreur de jugement en acceptant cette position rémunératrice durant une période où son père était vice-président des États-Unis.

Hunter Biden a promis de cesser tout partneriat d’affaires avec des entités étrangères si son père est élu à la présidence. Il a par ailleurs rejeté l’idée qu’il n’était pas qualifié pour siéger au sein du conseil de Burisma. «J’ai été vice-président du conseil d’Amtrak pendant cinq ans. J’ai été le président du conseil du Programme alimentaire mondial de l’ONU. J’étais un avocat pour Boies Schiller Flexner, un des cabinets juridiques les plus prestigieux du monde.»

La diffusion de l’entrevue d’ABC News intervient quelques jours après que Donald Trump a répété, lors d’un rassemblement au Minnesota et sur Twitter: «Où est Hunter?»

(Photo ABC News)

98 réflexions sur “Hunter Biden rompt son silence

  1. Pierre S. dit :

    ———————-

    Cet homme subit du harcellement et de l’intimidation de la part du président
    des USA sur la base d’informations erroné, voir de délires issus des théories du
    complots mené par l,avocat personnel du POTUS dans une série d’actes illégaux
    s’inscrivant dans une manœuvre de diplomatie parallèle.

    Et la grosse andouille qui se demande  » Ou est Hunter »

    Et bien il est la et c’est grace a lui que tu vas être destitué … nice !

    1. Pierre dit :

      @ Pierre S

      C’est toujours la même approche avec ce Potus corrompu à l’os dès qu’il est acculé dans un coin il fait de la projection et choisis une cible pour tenter de se disculper lui-même… on commence a mieux comprendre le stratagème et ça fonctionne de moins en moins, sauf pour sa bande délirante de cinglés qui le suit les yeux fermés, je me demande parfois ceux qui sont derrière lui à ses différents rassemblements sont-ils payés pour être là?

      1. Guy Pelletier dit :

        @Pierre dit :
        15/10/2019 à 11:21
        Il faut avouer que Trump fait un show hors pair, il sait divertir les foules tel un bonimenteur se drapant dans l’habit d’un ultra-nationaliste usant de la fibre patriotique des Américains et de leur dévotions religieuses pour plusieurs d’entre eux pour les étourdir. Les bonimenteurs ont toujours eus la cote dans ce pays à peine sortie de la conquête de l’ouest rêvant de revenir au bon vieux temps du far ouest. Donald Trump dans ce bon vieux temps aurait fait comme son grand père Frédérick des affaires d’or vendant des produits soignant même la perte de cheveux donnant un teint orangé tout en faisant construire des restaurants et petits hôtels tout en tenant un bordel.

    2. Gina dit :

      Pierre , vous avez raison grâce à Hunter les républicains ont donné arguments au membres du Congrès en la personne de Mme Pelosi à mener une enquête sur les magouilles qui se tramaient à la Maison Blanche et arriver avec peut-être des preuves tangibles amenant vers un impeachment ou une destitution . La question qu’ on devrait tous se poser : où sont Jared ,Ivanka et Don jr . Quand on sait que Jared est impliqué dans dans un drôle contrat de 50 milliards en Israël . Je vous prédis toutes ces trames de magouilles-là se relient .

    3. Benton Fraser dit :

      La question est plutôt:

      « Y-a-il un POTUS à la Maison Blanche???? »

  2. ghislain1957 dit :

    « Ce que je regrette, c’est de ne pas avoir pris en considération qu’il y aurait un Rudy Giuliani et un président des États-Unis qui écouteraient cette théorie du complot ridicule, qui a été discréditée par tout le monde.»

    Il a entièrement raison de regretter que Giuliani soit partie prenante de cette théorie du complot. Le prochain à le regretter sera le gros clown lui-même en personne.

    1. chicpourtout dit :

      @ghislain1957 10h03
      Oui, mais surtout qu’il en ai fait mention comme le cite bien M. Hétu  »Hunter Biden a néanmoins admis à la journaliste Amy Robach avoir commis une erreur de jugement en acceptant cette position rémunératrice durant une période où son père était vice-président des États-Unis. » Il ne fait aucun doute.

      Pour avoir siéger sur plusieurs CA comme Administrateure, je trouve digne de mention sa propre autocritique, elle est fort juste quand il dit  »c’était une erreur de jugement »… Certes que oui. Et c’est là aussi où le bât blesse, les apparences de conflits d’intérêts sont présentes car ce qui reste présent dans l’esprit des gens, c’est cette nomination auprès du conseil.

      Les citoyens ne se donnent pas la peine de chercher longtemps, ils jugent rapidement sans faire de longues analyses. Avec toute son expérience politique, je suis étonnée que Joe Biden ou lui n’aient pas songé à cette question en priorité  »les apparences » de conflits d’intérêts. Quant on accepte de siéger comme Administrateur de Société nous avons toujours ce devoir d’éviter toute apparence de conflit d’intérêt. Il faut toujours penser une longueur d’avance car cela peut porter atteinte à la réputation de cette Société et la nôtre de surcoit. Aussi , les gens vont se dire bêtement  » ça aide d’avoir comme père un VP des E.U pour accéder à un CA qui donne 50K par mois de rétribution… » etc. etc.

      En finale, remarquez sa volonté de rétablir les faits simplement. Il se précente et apparait complètement transparent et c’est ça que les gens veulent. Bravo.

      1. chicpourtout dit :

        P.S. L’autre ajout important que je signifierai est que : lorsque l’on siège sur un CA comme Administrateur-e nous avons une obligation de déclaration de conflits d’intérêts officielle à faire et refaire au besoin. Tout au long de notre mandat pour la période désignée (2 ans, 3 ans, ou encore 5 ans, renouvellable ou pas) nous sommes tenus de divulguer  »toute apparence » de conflit d »intérêts ou de conflits réels.

        C’est cet aspect qui me laisse perplexe… Comment se fait-il qu’il ne fait aucune mention de cette question? Il est avocat pourtant et son père connais bien ce genre d’obligations comme politicien. Quelque chose m’échappe… Est-ce un message dicté et convenu par une firme de relations publiques?

  3. J.C.Virgil dit :

    Et mon popa grand maître d’oeuvre du coup d’état ukrainien et gestionnaire de l’aide financière américaine, n’a rien à voir dans mon embauche à une job de 50,000$/mois avec un siège au conseil d’administration de Burisma Holdings, producteur de gaz majeur d’Ukraine, après qu’un procureur ukrainien ait été nommé pour investiguer sur des actes de corruption possibles au sein de Burisma.

    Comme disait le curé à l’église de mon enfance :*Qu’il est grand le mystère de la foi 🙂

    1. ghislain1957 dit :

      Je ne sais pas si vous avez vu mon post dans le billet précédent:

      « On vous lit et on ne sait jamais de quel côté vous penchez. Pouvez-vous être plus clair? »

      Maintenant, je sais.

      1. J.C.Virgil dit :

        Je vous ai lu et j’y ai répondu.

      2. Louise dit :

        ghislain1957

        Moi aussi

      3. constella1 dit :

        Ghislain1957
        Vous êtes pas le seul

      4. ghislain1957 dit :

        @ J.C.Virgil

        Théorie du complot, quand tu nous tient!

      5. Lecteur-curieux dit :

        J.C. Virgil est à gauche et était pro-Sanders non ?

        Il est donc bien sûr contre le parti républicain et il l’est en partie aussi contre les démocrates puisque l’argent corrompt tout le monde.

      6. Boileau dit :

        On a tous tendance au biais de confirmation!
        Certain plus que d’autres! 🤷🏾‍♂️

    2. el_kabong dit :

      @jcvirgil

      On attend toujours une preuve (juste une tite) à l’appui de vos suppositions (note : une insinuation supplémentaire n’est pas une preuve)…

      P.S. Quelle partie de « l’enquête ukrainienne sur Burisma et Biden n’a rien trouvé » est-ce que vous ne comprenez pas?…

    3. Pierre S. dit :

      ————————

      De travailler contre les pays étranger est une chose
      Mais de soliciter l’aide des pays étrangers pour travailler contre tes propres citoyens
      en est une autre n’est ce pas J.C Virgil.

      Et quand tu as des talons en argile comme Trump, tu évite de tackler les autres.
      Et si on parlait de Don Jr et de Jared ??? Ils on eu de drôle de façon de s enrichir eux
      aussi dans les dernieres années non ?

      1. J.C.Virgil dit :

        Bon pour clore la discussion tant qu’à moi, j’explique dans l’autre billet les raisons de mes doutes sur le rôle de Bidon père et fils en Ukraine et ça n’a rien à voir avec un soutien de l’escroc en chef .

        C’est mon opinion c’est tout.

      2. @Pierre S. « Mais de soliciter l’aide des pays étrangers pour travailler contre tes propres citoyens en est une autre n’est ce pas J.C Virgil. »

        Le POTUS a un devoir de demander qu’on enquête pour voir si ses prédécesseurs ont profité de leurs positions pour remplir les poches de leurs enfants illégalement à l’étranger.

        Pas difficile d’imaginer les crises d’hystérie que vous seriez en train de faire si Don JR était présentement en train de récolter 50 000$ par mois pour siéger sur le conseil d’administration d’une entreprise saoudienne de pétrole. Hypocrisie quand tu nous tiens…

      3. Layla dit :

        Je me suis mise une note pour après cette présidence, si vous écrivez un jour oh combien vous êtes scandalisé des enquêtes qu’on pourrait peut-être faire les enfants de DT.
        La voici
        @Grosse Tétine
        Avec le futur président devoir d’enquête sur famille d’ancien président.

        « Le POTUS a un devoir de demander qu’on enquête pour voir si ses prédécesseurs ont profité de leurs positions pour remplir les poches de leurs enfants illégalement à l’étranger. »dit @Grosse Tétine

      4. Pierre S. dit :

        ————–

        as tu pensé le nombre d enquêtes les prochains présidents devront faire pour dévoiler toute les irrégularités et les actes de corruption de Trump et de sa famille de mouettes des profiteurs de la pire espèce ????

      5. el_kabong dit :

        @jcvirgil
        « C’est mon opinion c’est tout »

        Comme dit l’adage, vous avez droit à votre propre opinion mais pas à vos propres faits.

        Et les faits sont contre votre opinion, c’est tout…

      6. Layla dit :

        @el kabong
        « vous avez droit à votre propre opinion mais pas à vos propres faits »

        J’en ai fait un copier coller, vous ne serez pas surpris que je glisse cette phrase dans mes futurs commentaires.
        Merci Layla

      7. Guy Pelletier dit :

        @Layla dit :
        15/10/2019 à 11:39
        Surtout que Biden n’était pas le prédécesseur de Trump mais le vice président.du gouvernement du président Obama qui dirigeait les USA et qui n’a JAMAIS été soupçonné encore moins accusé de magouiller. Il serait bien surprenant qu’Obama ait d’une quelconque façon permis que son vice président travaillant sous ses ordres puisse se mettre et mettre son gouvernement dans une apparence de conflits d’intérêts. Ce n’est pas parce que Trump et son gouvernement sombrent là dedans qu’il faille penser que ses prédécesseurs en ont faits autant n’en déplaise à Grosse Tétine et l’ami JC Virgil.

        De toute façon on sait tous que ce n’est qu’une affaire politique question de sortir de la course à la présidence Biden l’adversaire politique qu’il redoute le plus pour le présidentielle. Biden au centre il ne pourrait jouer sur les peurs du socialisme au contraire des autres delà son intérêt de le sortir de la course.

    4. ghislain1957 dit :

      @ Gros Toton

      « Le POTUS a un devoir de demander qu’on enquête pour voir si ses prédécesseurs ont profité de leurs positions pour remplir les poches de leurs enfants illégalement à l’étranger. »

      Vous êtes allé la chercher loin celle-là! Quelle imagination.

      Juste à regarder ce qui se passe à la maison blanche avec la famille de mouettes et on vient de scrapper votre argumentation.

      1. Pierre S. dit :

        —————–

        que trump commence par collaborer aux enquêtes qui le concerne
        avant d en réclamer pour les autres … that’s the point !

      2. ghislain1957 dit :

        @ Gros Toton

        « Le POTUS a un devoir de demander qu’on enquête pour voir si ses prédécesseurs ont profité de leurs positions pour remplir les poches de leurs enfants illégalement à l’étranger. »

        Gros clown devrait commencer par surveiller ce qui se passe actuellement dans la maison blanche:

        Corruption in Plain Sight’: Jared Kushner Firm Took in $90 Million From Unnamed Foreign Entities Since 2017

        « The latest scandal from the President Donald Trump administration involves secretive foreign investments in a company in which the president’s son-in-law and advisor Jared Kushner has a stake.

        As The Guardian reported Monday, real estate speculation corporation Cadre, which was co-founded by Kushner, has received at least $90 million in overseas capital since 2017. »

        https://www.commondreams.org/news/2019/06/10/corruption-plain-sight-jared-kushner-firm-took-90-million-unnamed-foreign-entities?fbclid=IwAR2QsznfJBK9sSAhgqMFzvf18tgLnLsG3nXeAaA1Uz3KlLZwgA_YWDZrpaw

    5. papitibi dit :

      Comme disait le curé à l’église de mon enfance :*Qu’il est grand le mystère de la foi – J.C.Virgil

      Heu… vous parlez du foie de veau? De cette huile de foie de morue que ma défunte maman m’entrait de force dans la gorge?

      … ou de votre foi aveugle dans les fake news propagées par l’Empereur Manchot (rien à voir avec le Manchot Empereur!) ?

      Vous n’étiez pas présent, JE n’étais pas présent, aucun des intervenants de ce blogue n’était présent, mais ça ne veut pas dire que toutes les interprétations des faits ont valeur égale. Moi, j’ai pris pour habitude d’accorder plus de poids aux interprétations les plus compatibles avec les faits qui font large consensus.

      Or vous raisonnez comme si la corruption de ce Procureur Ukrainien n’avait pas elle-même été dénoncée non seulement par Hunter Biden mais par un large consensus parmi les dirigeants et diplomates occidentaux.

      Peut-être se trompent-ils tous? Peut-être. Mais si c’était le cas,voilà qui de toutes façons devrait suffire à absoudre le fils Biden de l’accusation d’avoir mené un combat personnel à des fins infectes.

      Il est grand, en effet, le mystère de votre foi aveugle.
      Sans rancune.

      1. Isadulac dit :

        Contente de vous voir de retour, Papatibi!

      2. jcvirgil dit :

        Comme vous le dites si bien, on était pas là Aussi vous extrapolez ce que vous avez *oui dire* d’une façon et moi d’une autre.

        Je ne parle pas ici de la culpabilité du procureur ukrainien , mais des raisons de l’embauche de fiston Bidon à une lucrative job de 50,000$ /mois, ce qui est quand même un salaire pharaonesque

        Tout ça est donc une question d’opinion et perso je n’ai aucune rancune envers ceux qui ne partage pas celle de J.C. Virgil.😎

      3. el_kabong dit :

        @jcvirgil
        « Tout ça est donc une question d’opinion… »

        Vrai, mais toutes les opinions n’ont pas valeur égale.
        Vous n’avez aucun fait à l’appui de votre interprétation; bien au contraire, les faits la contredisent… c’est tout…

      4. Nycole L. dit :

        🤣🤣🤣🤣😂 Bons mots Papitibi pour remettre ce J.C.Virgil. face à ses élucubrations..
        Bravo. 😹👏👏👏

    6. Lecteur-curieux dit :

      50 000$ par mois c’est pour quel emploi ?

      Pour siéger sur le conseil d’administration il peut là y avoir des jetons de présence verser aux administrateurs mais ce n’est pas plus une forme de compensation ou aussi une rémunération mais pas plus avantageuse que cela ?

      N’empêche qu’on les voit souvent soit comme des boy’s club ou des clubs de petits amis plutôt que des gens faisant vraiment leur devoir de protéger notamment les actionnaires et le bien à long terme de la compagnie dans le respect de tous ses partenaires. Un vrai CA avec des administrateurs externes exerçant une vraie supervision plutôt que gratte-moi le dos et je vais gratter le tien. Malheureusement beaucoup laissent toujours cette impression là.

  4. Pierre S. dit :

    ———————

    Ironie quand tu nous tiens …

    Trump est pas mal plus enclin a mettre le nez dans les affaires et les finances
    de Hunter Biden que de dévoiler ses déclaration d’impôts au congrès. C’est fou
    l’énergie qu’il met à garder ca secret …. vivement la justice qui va l’obliger a dévoiler
    ca au grand jour.

    Dans ce processus de destitution j’espère que des gens comme R Tillerson, J Bolton
    et le Général Kelly vont être appelé à témoigner. Eux ils ont été aux premières loges
    de cette médiocre et dangereuse présidence et ils en ont fait les frais tout les trois.

    1. Richard Desrochers dit :

      Trump avait simplement pris un raccourci quand il disait lutter contre la corruption. Il voulait dire « Je lutte contre la lutte contre la corruption ».

      1. Haïku dit :

        Richard Desrochers
        Bien vu. 😉👌

  5. « Hunter Biden a néanmoins admis à la journaliste Amy Robach avoir commis une erreur de jugement en acceptant cette position rémunératrice durant une période où son père était vice-président des États-Unis. »

    Ok, si il est sincère, il peut maintenant remettre tout ça à des oeuvres de charité. C’est rire du monde de prétendre « avoir fait une erreur » mais de se péter la fraise avec cet argent.

    1. Pierre S. dit :

      ——————-

      Des erreurs de jugement Trump en commet 10 par jours depuis plus d’un demi siècle alors lâche nous un peu avec Hunter Biden. Tant qu’a jaser d’un fils qui se met dans la merde on peut jaser du très pathétique Don Jr qui s’est ramassé en plein meeting avec les Russes à la trump tower en pleine campagne électorale … ca c’est grave.

    2. J.C.Virgil dit :

      Vous avez raison sur ce point , mais il ne faut pas perdre de vue c’est ce que fait Trump depuis le début de sa carrière de milliardaire véreux et corrompu.

      1. Carl Poulin dit :

        J. C. Virgil
        Vous êtes difficile à suivre, élaborez un peu plus sur les réalisations D’EL-DESPOTUS suite à votre affirmation de ne pas perdre de vue ce que fait le POGO-MOUTARDE depuis le début de sa carrière…j’ai de la difficulté avec le contexte de votre affirmation avec le contenu de votre échange avec Pierre S.

    3. Richard Desrochers dit :

      Si Trump remettait tout ce qu’il fraudé et toutes ses dettes en souffrance à des œuvres de charité, il n’y aurait plus de pauvres aux ÉU.

      1. constella1 dit :

        Richard Desrochers

        👏👏👏👏

    4. Madalton dit :

      Ivanka et Jared ont déclaré 80 M$ en revenus en 2018. Ils se servent de leur position pour aussi augmenter leurs revenus. Quelles compétences ont-ils pour travailler à la MB. Aucune, comme le Moron in chief d’ailleurs. C’est du népotisme à son meilleur.

      1. Gina dit :

        Cela fait longtemps que je suis la politique américaine ,ce qui m ‘a supris de cette présidence c’est la présence inhabituelle des enfants adultes à la Maison Blanche . On dirait qu’ ils ses comportent comme des bébés attachés aux seins de leur mère ce qui équivaut à la vache à lait pour s’enrichir.

    5. papitibi dit :

      Ma belle tite tétine purulente, toé t’as-tu pensé à indemniser les lecteurs de ce blogue pour la pollution intellectuelle que tu leur imposes?

      Non? Alors kâlisse patience au fils de Jos Bédaine…

      1. constella1 dit :

        Papitibi
        👍👍

  6. Sueurs dit :

    Cet idiot de Giuliani veut surtout se mettre en lumière et être vu sur les réseaux, il est très en mal de vedettariat tout comme son client, ça va éclater tantôt… parce que le toupet va le tasser.

  7. Louise dit :

    Après trois semaines d’attaques venant du président, Hunter Biden a pris la bonne décision en s’adressant aux médias pour expliquer son rôle dans la compagnie gazière Ukrainienne. Il n’y a rien de mieux que la transparence pour redonner confiance aux gens.
    Qui dit vrai ? Hunter ou Trump ? Pour moi la réponse est évidente mais c’est aux américains de se faire une idée sur la question.

    Joe Biden a aussi mis cartes sur table en fin de semaine pour remettre les pendules à l’heure. Il est même allé plus loin en déclarant que s’il est élu président il y aura une interdiction générale pour les membres de la famille d’occuper des postes à la Maison Blanche ou de tirer profit d’accords étrangers.
    C’est une flèche directe aux enfants de Trump qui profitent allègrement de la position de leur père.
    Comment Trump va-t’il répondre à cela ?

  8. Maïs1988 dit :

    Ce que Hunter Biden voulait possiblement dire est peut-être ceci :

    « Je ne regrette pas d’avoir été membre du conseil [de la société gazière et pétrolière ukrainienne Burisma]. J’étais quand même rémunéré $50K par mois; $600K par année. Ce que je regrette est que ceci ait été révélé au public, et en pleine campagne électorale de surcroît… Tiens, je vais me poser en victime et blâmer le messager, cela fait toujours bonne diversion; c’est une rhétorique éprouvée… »

    « Il a par ailleurs rejeté l’idée qu’il n’était pas qualifié pour siéger au sein du conseil de Burisma… Amtrak, ONU, etc… »

    Ce que Hunter Biden voulait possiblement dire est peut-être ceci :

    « Mon nom de famille est Biden. Mon père était vice-président des USA. C’est un terreau fertile pour des compagnies et organisations. Ça ouvre des portes qui autrement seraient cadenassées à double tour même pour des gens infiniment plus qualifiés que moi mais sans mon « pedigree ». »

    Hunter Biden aurait peut-être voulu ajouter : « aucune théorie du complot ici; seulement le cronyism à son meilleur ».

    Voilà /fixed

    1. Pierre S. dit :

      ———————-

      Et bien sur Trump veut combatre la corruption sous toute ses formes
      alors le portrait est complet. Ceci dit … tassez Mike pense … on veut un ticket
      républicain Trump – Giuliani en 2020 avec slogan  »we fight corruption »

    2. @Maïs1988 Parfait! Je ne serai mieux dire. Mais vous allez manger un seau et une pelle ici parce « mais mais mais Orange man bad! »

      1. Pierre S. dit :

        ———–

        Imagine ce qu’on aurait dit si Hunter Biden avait payé par chèque
        pour acheter le silence de prostitués.

      2. constella1 dit :

        Tétine
        On dirait bien que vs avez trouvé un ti nami
        Réjouissez vous car ca ne durera pas

      3. ProMap dit :

        Grosse Tétine – « Maïs 1988 Parfait! Je ne saurais faire un meilleur trolling. Mais je sais que vous avez raison d’aimer l’Orange et moi aussi j’en rêve. Vous faites quoi samedi soir prochain? Moi j’sais pas, peut-être une virée au centre ville pour casser quelques vitrines, c’est tripant. »

        Voilà, I fixed it, même si je n’ai aucune preuve de ce que je viens d’écrire.

    3. Madalton dit :

      Vous avez sûrement raison mais son cas est moins pire que celui d’Ivanka et Jared.

    4. el_kabong dit :

      @mais1988

      Un autre avec plein, plein d’insinuations, mais aucune preuve à offrir…

      Vous m’indiquerez quelle « avantage » a retirée Burisma d’avoir un « Biden » sur son CA
      Note : vous pouvez oublier cette fable de pression et limogeage du procureur dont l’enquête était au point mort lors de son renvoi… Il y a bien eu enquête après ce renvoi et on n’a rien trouvé…

      1. el_kabong dit :

        @mais1988 (et les autres comploteux)
        « Ce que je regrette, c’est de ne pas avoir pris en considération qu’il y aurait un Rudy Giuliani et un président des États-Unis qui écouteraient cette théorie du complot ridicule, qui a été discréditée par tout le monde.»

        Ce que je comprends est qu’il veut dire « J’aurais pu deviner que des esprits tordus et mal intentionnés se servirait de mon nom pour inventer des liens et des histoires de corruption qui n’existent pas mais qui seraient crus par une multitude d’esprits simplets qui n’ont que faire des faits et de la réalité »…

      2. Samati dit :

        @ el_kabong

        Vous avez raison de qualifier ces amateurs de complot de simplets. Ces individus, au nom d’une cause, théorie, politique quelconque, sont prêts à passer au dessus des faits (même devant l’évidence) pour justifier leurs théories de complot ou dialectique de gauche ou de droite extrême (où paradoxalement ils se rejoignent).

        Deux citations attribués à Mark Twain qui nous permet de croire que ces amateurs de théorie sans queue ni tête ne sont pas un phénomène nouveau.

        “Never let the facts get in the way of a good story”
        “No amount of evidence will ever persuade an idiot“

      3. Samati dit :

        @ el_kabong

        Un article intéressant dans LaPresse sur le phénomène des complotistes.

        https://www.lapresse.ca/arts/television/201910/14/01-5245365-chevaliers-des-temps-modernes.php

    5. Carl Poulin dit :

      @ Maïs 1988
      Je crois que ce que voulait dire Bidon fils est exactement ce qui est dans l’article de M. Hétu.
      Essayer d’extrapoler les propos d’une personne qui témoigne sincèrement de ses erreurs tiend littéralement du Fake News.
      Enough said?

    6. ghislain1957 dit :

      Tiens popcorn 1988 qui fait un retour.

      J’imagine que les deux personnes qui ont aimé votre commentaire sont Gros Toton et Benji ou J.C. Virgil.

    7. Lily D. dit :

      C’est partout et c’est humain que les membres d’une famille dont le père, la mère, etc. travaillent dans une entreprise aient une entrée facilitée à un poste, choisis de préférence à des inconnus. Évidemment, pour les postes prestigieux, on va habituellement exiger des compétences… Actuellement aux USA, on a élu un président inexpérimenté, incompétent et convaincu qu’il est le meilleur et qu’il n’a pas besoin de l’expertise des autres car il est un génie sans failles. Il n’a jamais cessé d’avantager des membres de sa famille. Ses fils continuent de faire fructifier l’empire Trump en profitant de la position de leur père. Son gendre juif le conseille, a accès à des renseignements secrets et s’est vu confier le mandat de négocier la paix en Israël. Sa fille le conseille, l’accompagne ou le représente partout dans le monde. Ses gros donateurs ont été nommés à des postes clé, alors que les conséquences peuvent être sérieuses pour tout un pays… Tout cela est pas mal plus douteux que le fait que le fils Biden, avocat qui a travaillé dans un cabinet prestigieux et a déjà fait partie de conseils d’administration ait trouvé un poste d’administrateur bien rémunéré parce que le nom de son père l’aurait servi. Trump devrait regarder la poutre dans son œil au lieu de s’acharner sur la paille qu’il cherche toujours à percevoir dans l’oeil du voisin. Bref, cet homme va toujours tirer sur tout ce qui bouge et qui contrecarre ses plans. Et ceux qui croient en lui vont continuer de fermer les yeux par refus de s’informer, souvent, mais aussi parce qu’admettre qu’on s’est fait avoir par un manipulateur n’est jamais facile.

    8. Benton Fraser dit :

      Vous n’avez aucune idée comment fonctionne un CA….

  9. ProMap dit :

    Parmi toutes les tactiques visant à foutre le bordel dans son pays, il en est une qui a des conséquences majeures qui dépassent les frontières des USA et agiront au-delà de son mandat : Fake News. Ses distorsions de la réalité quant à ses agissements et à ceux des autres n’aident pas à la confiance de la population vis-à-vis de leurs dirigeants. Déjà que cette confiance ne transpire pas d’enthousiasme, le doute s’installe et l’ironie règne. Douter fait partie d’une saine réflexion, douter sans réfléchir conduit à l’immobilisme ou l’indifférence : en démocratie, c’est le terreau parfait d’une bonne dictature. On doute de Biden et on laisse passer trump, alors que la réalité nous dicte l’inverse.

    trump a semé un germe malsain dans la vie démocratique. Son éradication exige au minimum que les agissements de trump et cie soient jugés sévèrement et à la face de tous. Malheureusement, même ce faisant, il en restera toujours quelque chose.

    1. @ ProMap

      Fake news est dépassé, 45 les appelle maintenant corrupt news…

      1. Layla dit :

        Il va surfer longtemps sur l’histoire des serpents, alligators et clôture électrifiées, sauf que « John Barron » est capable d’envoyer un messager dire ces choses pour ensuite confondre les médias.
        En campagne pour les primaires républicaines, tout le monde s’entend autour de DT ou presque pour dire que c’est lui qui a fait couler les photos de Melania nue pour confondre son adversaire Cruz en disant regarder *Cruz ce qu’il est capable de faire pour gagner* pour choquer l’auditoire. Les trucs du métier il les connaît. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Il est accusé de corruption et sans aucune gêne il va parler de « corrupt news » il n’a aucune limite.

      2. onbo dit :

        …Peur-être que Trump s’est fait dire par plusieurs amis de Foxnews que Fake News avait été identifié par la majorité des téléspectateurs comme le surnom de Fox News.

        Et comme je pense que Trump pense que personne, sauf sa base, ne prend vraiment au sérieux ses sorties abracadabrantes, il s’est probablement dit; « Allons-y pour Corrupt news pour définir les autres médias que Fake news, mon poste préféré de télé. »

    2. ProMap dit :

      marie4poches – On n’arrête pas le progrès. Misère. Faut donner à trump son sens de la TV et des slogans magiques. Encore de la projection! Il prépare ses prochains rallies : Démocrates = corrompus= prison. Ça va fesser dans l’dash.

    3. Haïku dit :

      @marie4poches
      Délicieuse vidéo !🤣 !!!

  10. Igreck dit :

    Les femmes et hommes politiques sont à l’image de leur temps. C’est triste à dire mais Trump, ce « fake prez » traduit une réalité de ce début de XXIe siècle que Marie-France Bazzo a traduit par « Beyond toute ! » dans sa chronique du magazine L’Actualité. Je la cite :
    « Dans tous les champs d’action, les limites habituelles sont repoussées, non plus à droite ni à gauche, mais carrément beyond. Nos voisins du sud ont élu un président qui gère au-delà du réalisme et de la réalité. »

  11. Pierre S. dit :

    —————-

    Étrange de parler de ,…. Hunter Biden … alors que le POTUS lui même
    est mit en examen pour l’enclenchement d’un processus de destitution.
    N’importe quoi pour détourner l’attention.

  12. Apocalypse dit :

    ‘… Il a par ailleurs rejeté l’idée qu’il n’était pas qualifié pour siéger au sein du conseil de Burisma. …’

    A lire la feuille de route d’Hunter Biden, il était clairement beaucoup plus qualifié pour ce poste que bien des nominations de Donald Trump où le degré de qualification était, et est toujours dans plusieurs cas, le zéro absolu.

    Effectivement, bien malchanceux de tomber à l’époque de Donald Trump, Rudy Guliani et cie, le comble de l’incompétence et qui sont en postition de faire tomber des gens qui, eux, sont compétents, chercher l’erreur?

    1. papitibi dit :

      A lire la feuille de route d’Hunter Biden, il était clairement beaucoup plus qualifié pour ce poste que bien des nominations de Donald Trump…

      Et DuponT de rétorquer à DuponD:
      Je dirais même plus. Clairement beaucoup plus qualifié pour ce poste que l’Empereur Manchot lui-même pour le Bureau Ovale!

      1. Haïku dit :

        papitibi
        Vous recyclez Hergé à votre guise ? No complaints ! 😉👌

  13. Lecteur-curieux dit :

    Pour les Biden, il y avait apparence de conflit d’intérêts dans cette situation ce qui n’a rien à voir avec une théorie du complot.

    Trump lui multiplie les conflits d’intérêts et ne cherche même pas des solutions acceptables pour les résoudre la plupart du temps ? Un conflit d’intérêts peut pareil être acceptable lorsqu’on le dévoile et qu’on démontre que cette situation sans être idéale est la meilleure pour la majorité dans les circonstances.

    Éliminer le conflit ne serait pas efficace sur le plan économique. Alors des représentants financiers reçoivent des commissions de fonds d’investissements.

    Des cabinets comptables sont à la fois les auditeurs externes et des conseillers en gestion pour la même entreprise ( société par actions ) cliente. Cela peut être deux associés différents.

    Si on veut être trop pur le système économique ne sera pas efficace.

    Mais qu’est-ce qui est acceptable ou pas ? Cela peut faire des débats.

    Alors qui détient la vérité ?

  14. danielm dit :

    J’ai une simple question de principe à apporter à ces débats entourant le non-respect des lois et des règlements. Considérez-vous tous citoyens sans exception comme imputable vis-à-vis de la loi et des cours de justice lorsque que celui-ci ou celle-ci les enfreint? C’est oui ou non. Dès que vous introduisez une notion d’exception (peu importe la raison), vous rejetez le principe d’équité de tous les citoyens face à la justice.

    Enfin, en aucun cas, le crime de l’un peut en justifier celui de l’autre. En d’autres mots, si vous êtes coupable, vous le demeurez peu importe les manquements ou l’inconduite de votre voisin.

    Si la population considère qu’une loi devient injustifiée, irraisonnable et contre-évolutive. elle a toujours l’option d’en changer légitimement si elle respecte le processus d’amendement prévu pour se faire.

    L’administration de la justice n’est pas une mince affaire, j’en conviens, pour celles et ceux qui veulent demeurés intègres dans son application. Mais c’est l’un des rares moyens de rester civilisé.

  15. V-12 dit :

    Jared Kushner, pas du népotisme?

    Ivanka Trump, pas du népotisme avec ses 82 marques de commerces acceptées à vitesse gand V par la Chine?

    Si Elaine Chao n’était pas mariée à Mitch McConnell, et sans qualifications pour le poste, aurait-elle eu son sa job?

    Et l’épouse de Mike Pompeo?

    Des exemples comme cà où quelqu’un bénéficie de la renommée d’un parent pour dégoter un poste, y’en a des millions. Dans mon temps, on appelait cà « avoir du pushing. » C’est commun dans les cercles professionnels.

    Dans le cas de Hunter Biden, il avait déjà des qualifications. Y’a au moins cà.

    1. Mariette Beaudoin dit :

      Vous vous souvenez lorsqu’une employée très bien placée à la MB avait demandé aux gens d’acheter les sacs à main d’Ivanka ? Ça, c’est inacceptable.

  16. Alexander dit :

    Méthode Trump, quand ça commence à chauffer, détourner l’attention le plus possible sur autre chose et gagner du temps.

    Gagner du temps est l’arme préférée des avocats.

    Et Trump survit grâce à ses avocats.

    Pendant qu’on parle de Hunter, on focusse sur des théories du complot sur Biden et on oublie le rôle actif de Jarrod, Don Jr, Ivanka, et toute la suite familiale trumpienne qui en mène large dans l’administration de la MB. Et on parle moins de destitution.

    Toujours la même chose, détourner l’attention pour mieux frapper. Sucker punch.

    Deux poids deux mesures.

  17. Mariette Beaudoin dit :

    Hillary Clinton a goûté à la médecine de Trump avec l’affaire des courriels. Maintenant, c’est le tour de Hunter Biden. Remarquez que chaque fois, cela concernait ses adversaires les plus susceptibles de le supplanter au vote populaire et qu’ils ont finalement été blanchis de ses allégations. Cela devient un modus operandi et, malheureusement, le miroir aux alouettes fonctionne pour sa base. Si jamais madame Warren devient plus populaire que Joe Biden, il va faire la même chose avec elle. N’oublions pas non plus que, par jalousie probablement, il a tapé continuellement sur Obama en prétendant qu’il était né hors du pays et c’était faux.

    Ne jouez pas dans ses plates-bandes, car il va vous détruire. Je pense qu’il agirait comme ça avec le pape si ça servait ses propres intérêts.

  18. Pierre S. dit :

    ———————

    le principal problème présentement c est que personne n’ose servir un arrêt
    d’agir à Trump. Incroyable de le voir mentir a tout vent, intimider et entraver
    la justice calomnier ceux qui s’opposent a lui etc ….

    le seul remède semble être le processus de destitution.

    Et prouver qu’il est inapte et corrompu sera une bagatelle si le congrès au
    doccument et que les témoins crédibles acceptent de dévoiler les faits et
    les circonstances de ces actes de corruption, d’entrave à la justice et quoi d’autre
    encore qu’on ignore.

  19. Lecteur-curieux dit :

    Très intéressant la façon de Wikipédia en français de nous présenter Humter Biden.

    Être conseiller pour Burisma ne semble déjà pas avoir été le move avec le plus de jugement.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hunter_Biden

    Toute une réputation dans sa vie personnelle aussi…

    On parle du magazine Le Point en France, ils ne sont pas pro-Trump mais pas pro-démocrates non plus. Ils sont de droite je pense mais dans le contexte français.

    1. Lily D. dit :

      N’est-ce pas curieux qu’on dise autant de mal du fils Biden dans Wikipedia? N’importe qui peut écrire n’importe quoi dans cette encyclopédie populaire pour, supposément, permettre d’étoffer le plus possible les sujets. Habituellement, les gens qui inscrivent des informations qui les concernent le font pour se faire valoir… Ici, on a l’impression d’un lynchage. La vie amoureuse de Trump est pas mal plus olé olé et on ne fait pas mention des tensions qu’il a eues avec ses ex-épouses… Bref, si Wikipedia devient une arme pour ceux qui veulent nuire aux gens qu’ils détestent, il me semble qu’il y a un problème, et ce, que l’information soit vraie ou non.

    2. J.C.Virgil dit :

      C’est curieux comment des faits comme ceux soulevés dans ce billet de Wikipedia, ne sont plus pertinents quand ils n’endossent pas la narration qu’on veut nous faire gober et les médias qui constatent que la nomination de Hunter Biden à Burisma est du népotisme évident, alors que le VP Biden est chargé du dossier ukrainien et gestionnaire des milliards d’aide économique et militaire du gouvernement américain , deviennent des amateurs de théories du complot 🙂

      1. el_kabong dit :

        @jcvirgil
        « C’est curieux comment des faits bla-bla-bla..  »

        Ce qui n’est pas curieux du tout, par contre, est la propension des comploteux à confondre les faits avec leurs opinions…
        Ainsi, »la nomination de Hunter Biden à Burisma est du népotisme évident », ben c’est évident seulement pour vous et vos co-comploteux; vous n’avez aucune preuve pour appuyer cette « évidence »…

      2. J.C.Virgil dit :

        @El Kabong

        Il y a plein de faits dans ce rapport wikipedia mais ce ne sont pas évidemment ceux que tu veux voir… Qu’est-ce que ça te prends de plus . Une déclaration écrite de Bidon qui confirme qu’il a fait pression pour obtenir une belle job à 5000$/,mois pour son fiston suite au renversement d’un gouvernement élu à quelques mois d’une élection ?
        Si c’est ça la supériorité morale des démocrates on repassera.

        Contrairement à vous la partisannerie ne me pose pas d’oeillères.

        Ce n’est pas du complotisme de se rendre compte que quelque soit le parti au pouvoir cette corruption fondamentale de la politique étrangère US qui consiste notamment à renverser des gouvernements élus n’a d’égal que la corruption d’un système politique soutenant les politiques partisanes avant tout.
        Dénoncer au grand jour ce système ancien et bien installé devrait importer plus que de dire qui a profiter le plus de ce système entre les Démocrates et les Républicains .

        On voit bien dans cette video mettant en vedette Bidon toute l’arrogance et le mépris dans lesquels ils tiennent leurs états vassaux.

        https://www.youtube-nocookie.com/embed/urTk6O4c0mU

      3. el_kabong dit :

        @jcvirgil
        « Il y a plein de faits dans ce rapport wikipedia… »

        Pas tant que ça, justement… vous persistez dans votre confusion faits vs opinions (je serais d’ailleurs curieux d’avoir des exemples de ce que vous considérez comme des « faits » dans cette entrée wiki)

        Rappel de la définition de « fait » : Ce qui est reconnu comme certain, incontestable.

        Un exemple simple pour vous aider:
        Dans l’affirmation « La température est de 20 degrés C, il fait chaud », « La température est de 20 degrés » est un fait (incontestable si démontré par un thermomètre), « il fait chaud » est une opinion; contestable par une personne plus frileuse qui vous contredira…

        En appliquant le raisonnement précédent dans un contexte plus concret, dans l’affirmation « Hunter Biden a obtenu une belle job à 50K$/mois chez Burisma, suite aux pressions de son père », la première partie est un fait (dans la mesure où le chiffre est accepté de tous) alors que « suite aux pressions de Joe » est une opinion/supposition/spéculation p.q justement, vous n’avez pas de déclaration écrite à cet effet, ni aucune autre confirmation d’aucune sorte, vous n’avez RIEN (et que, de ce fait, je le conteste)…

        « … mais ce ne sont pas évidemment ceux que tu veux voir »

        Ça, ce n’est évidemment que votre opinion… comprenez-vous la différence?…

  20. CBT dit :

    Depuis 3 ans que Trump est élu et c’est maintenant qu’il se préoccupe du rôle des Biden en Ukraine il y a quelques années, c’est plus qu’évident que ce rebondissement à la Trump est une distraction et en même temps dans le but de nuire à Joe Biden, une pierre deux coups !

    1. Pierre S. dit :

      ——————

      Clairement et le comble … avec ce coup de fil a Zelensky et les
      magouilles de Giuliani et s’est rendu coupable de corruption et de collusion.
      Comme seule et unique défense il prétend que ses contacts avec l’Ukraine
      était  »parfait » mais refuse de rendre disponible les documents qui le prouverait.
      Il intimide les témoins et force la MB a entraver les témoignages et la remise
      de documents exigé par la chambres des congrès, se rendant ainsi coupable
      d’entrave à la justice.

      C’est tellement ridicule qu’il devrait être démis de son poste en emprisonné
      jusqu,a son procès pour tout ce bordel qui est un exemple de corruption et
      d’entrave à la justice à ciel ouvert.

      1. Toile dit :

        Que dire de plus, Pierre S ?

    2. J.C.Virgil dit :

      Oups c’est plutôt 50,000 $/Mois , il manque un zéro pour une belle collecte de 600,000$ directement dans les grandes poches de fiston Hunter, un vrai pactole de chasseur de primes 🙂

  21. Lecteur-curieux dit :

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Burisma_Holdings

    Pas juste Hunter Biden, plusieurs membres du CA de la société semblent avoir été là plus pour leurs contacts politiques que leurs compétences en administration ou dans le secteur.

    Bon mais dans ces pays là…

    Cela fait aussi penser à la Russie. Pourquoi des joueuses de la WNBA peuvent y gagner plus d’un million ou près d’un million quand les gradins ne sont pas plus remplis de spectateurs payants et n’ont pas de contrat de télé? Car avoir un club est payant pour les compagnies des oligarques.

    La politisation de l’activité économique et là-bas à l’extrême.

    Une certaine est inévitable et des politiciens retirés se trouvent des jobs de lobbyistes un coup leur carrière terminée. Après un délai tout peut être bien légal mais cela donne une idée de quel bord ou avec qui couchait le politicien. Les intérêts de qui il servait au final.

    Théorie du complot ou plutôt des naïfs ou pires qui croient qu’ils sont vraiment représentés. Personne n’est parfait? Et la politique c’est cela, divers intérêts qui s’affrontent.

    Alors il faut avoir recours à plusieurs métaphores et aider le système à s’améliorer plutôt que croire en une révolution.

  22. Lecteur-curieux dit :

    Poser des questions sur les Biden peut être pertinent. Quand c’est un adversaire politique, il y a conflit d’intérêts. Quand on plus on se sert du poste de POTUS c’est déloyal comme façon de faire même si la tentation est présente.

    Il faudrait que ce soit une démarche indépendante de celle du POTUS.

    Il faudrait alors que la justice américaine soit moins politisée ou si on ne peut pas faire autrement donner un poids au parti qui n’est pas au pouvoir donc ne pas nommer seulement des juges conservateurs, en nommer au moins 35 ou 40% de plus progressistes. Pour ne pas trop refaire la justice à son image pendant qu’on est au pouvoir ou juste légèrement pour qu’il y ait une certaine cohésion et ensuite le peuple pourrait faire alterner les deux partis. Ha ha ! Donc plaidoyer pour rester au centre à long terme en passant du centre-droite au centre-gauche et vice-versa. Les gens trouvaient cela ennuyeux ? Allons dans les extrêmes ou ayant des éléments de plus en plus dans les extrêmes.

  23. Madalton dit :

    C’est un peu comme pour Justin Trudeau. Pensez-vous sérieusement qu’il aurait été élu chef du PLC si son nom était Tremblay, mettons? Il était un député bien ordinaire sans prestance. Le nom Trudeau est mythique au Canada.

    Les conseils d’administration croient qu’en nommant le fils de Biden, ça va leur ouvrir des portes pour signer des contrats. Imaginez les filles d’Obama être refusées par une université de prestige. Il faudrait qu’elle soient des cancres. Le prestige fait faire bien des courbettes des fois.

  24. karma278 dit :

    Où est Melania?

  25. Benjen Stark dit :

    J’ai l’impression de devoir aller prendre une douche après avoir écouter cette crapule parler.

  26. Syl20_65 dit :

     »J’ai l’impression de devoir aller prendre une douche après avoir écouter cette crapule parler. »

    Tu vas avoir besoin de tout un lavement entéro-gastrique après avoir ingurgité toute la bullshit de ta racaille et de sa swamp. C’est pas mal plus inconfortable. Misère!

Répondre à marie4poches (@marie4poches3)Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading