Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Donald Trump abandonne les Kurdes à la merci des Turcs. Dans un changement majeur à la politique américaine en Syrie, le président américain a annoncé hier soir qu’il avait donné le feu vert à une opération militaire turque destinée à «nettoyer» le Nord de la Syrie où se trouvent les alliés les plus loyaux et efficaces des États-Unis dans sa lutte contre le groupe État islamique (EI).

La décision de Donald Trump va à l’encontre des recommandations des responsables du Pentagone et du département d’État, qui prônaient le maintien d’un petit nombre de militaires américains dans la région pour poursuivre les opérations contre l’EI et agir comme contrepoids à la Russie et à l’Iran. Les États-Unis ont déjà commencé à retirer leurs forces des secteurs proches de la frontière turque.

Le président américain a annoncé cette décision un peu avant 23 h après s’être entretenu au téléphone avec le président de la Turquie, qui considère les combattants kurdes comme des terroristes. Il avait renoncé à un retrait complet des troupes américaines de la Syrie après un tollé général chez les responsables américains, européens et moyen-orientaux. 

De confier au New York Times Brett McGurk, ex-envoyé spécial de l’administration Trump auprès de la coalition pour combattre l’EI, qui a démissionné en janvier dernier : «Cela semble être une autre décision imprudente faite sans délibération et consultation après un appel téléphonique avec un dirigeant étranger. La déclaration de la Maison-Blanche ne correspond aucunement avec la situation sur le terrain. Si elle est mise en application, elle augmentera de façon importante les risques pour nos militaires, tout en hâtant la résurgence de l’EI.»

Sur Twitter, McGurk en a remis une couche :

P.S. : Un rappel de la réaction du sénateur républicain Lindsey Graham après la décision de Donald Trump de retirer toutes les troupes américains de la Syrie en décembre dernier :

P.P.S. : Le premier d’une série de tweets matinaux où Donald Trump justifie sa décision :

(Photo Getty Images)

105 réflexions sur “Trump abandonne les Kurdes en Syrie

  1. Andre lortie dit :

    Il fait une tentative de diversion il déferle à colère sur un peuple qu’il soutenait il y a pas si longtemps ,l’énorme tempête qui sévit au usa commence à lui rentrer dans le corps

  2. Boileau dit :

    M. Hétu, vous avez raison : DT a donné le feu … c’est ce qu’il sait faire le mieux ! 😉

    1. Richard Hétu dit :

      😳

    2. Louy dit :

      Wag the dog !

      1. Haïku dit :

        Louy
        Très bon rappel.👌

  3. Michèle dit :

    « ..président américain a annoncé cette décision un peu avant 23 h après s’être entretenu au téléphone avec le président de la Turquie »
    Ou bien donc il y a eu une de ces ‘ententes’ avec un autre pays, ou bien donc tiny cherche encore à détourner l’attention ailleurs qu’aux ÉU. P’t’être bien les deux. Une autre décision néfaste de ce grand chef…
    Enregistrement de cette conversation svp!
    À en juger par la réaction de McGurk, c’est à espérer que ceci fera sortir d’autres lanceurs d’alertes.

    1. Achalante dit :

      N’oublions pas que ce type a un hôtel en Turquie… Il se cherche peut-être une porte de sortie en faisant plaisir au président turc.

    2. Richard Desrochers dit :

      C’est la question que je me suis tout de suite posée : qu’est-ce qu’il a demandé en échange ?

    3. simonolivier dit :

      @Michèle Il veut simplement détourner l’attention de la crise Ukrainienne. Quitte à voir des centaines de Kurdes se faire tuer. Il s’en cali… des Kurdes.

  4. ghislain1957 dit :

    « La décision de Donald Trump va à l’encontre des recommandations des responsables du Pentagone et du département d’État… »

    Trump s’en fout de ses responsables et conseillers, il fait toujours à sa tête, peu importe les conséquences.

    Exemples: – Le retrait de l’accord du nucléaire avec l’Iran. Résultat: l’Iran s’est remis à enrichir de l’uranium au delà de la limite prévue dans l’accord.

    – Cuba: Trump annule toutes les avancées faites par Obama pour normaliser les relations avec le pays. Résultat: la Chine et la Russie sont en train de prendre la relève, à 90 milles des côtes américaines.

    – Israël: Il reconnaît Jérusalem comme la capitale officielle du pays et y déménage son ambassade. Résultat: Tout espoir de négocier un éventuel traité de paix s’envole en fumée.

    La liste est encore longue. Ce qu’il faut retenir: ses alliés, Trump n’en a rien à cirer. Il sait tout et connaît tout, et que ses décisions foutent la merde partout, il s’en balance comme de sa dernière chemise, il est l’élu de Dieu!

    1. rdnsls dit :

      Trump s’en fout de ses responsables et conseillers, il fait toujours à sa tête, peu importe les conséquences.

      Et il essaie de nous faire croire qu’il a appelé le président d’Ukraine à la demande de son ministre de l’énergie.

  5. Superlulu dit :

    Un cadeau à Poutine.
    Ce fou furieux sent tellement la fin proche, qu’il va foutre le bordel, partout où il peut.

  6. Math dit :

    Criss de trou d’cul!

    1. Louise dit :

      Math

      C’est exactement ce que je pense mais que ne n’ose pas écrire.

    2. Laliberté dit :

      J’endosse fortement en y ajoutant le mot « trous d’cul insignifiant »
      C’est inimaginable d’avoir cette ordure comme Président

  7. Henriette Latour dit :

    ghislain1957

    Il est l’imbécile de service.

    1. le_furote dit :

      Oui, l’idiot utile.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @lefurote: «utile»?? Vous êtes sûr de cela? Mais alors, «utile» à qui? Certainement pas au peuple américain, ni aux Kurdes, ni aux Européens ou aux Canadiens et à combien d,autres.
        Alors, à qui (ou à quoi) peut-il donc être «utile»? Mais j’y pense: Utile à lui-même, à sa famille, à quelques milliardaires et à la courte liste de ceux qu’il n’a pas encore mis de côté ou qui sont trop puissants pour qu’il s’y attaque vraiment. Ça tient sur une petite fiche 3X5. .

  8. gl000001 dit :

    Faiblard !!

  9. Boileau dit :

    Si, ce n’est pas une trahison volontaire de son pays … c’est au minimum un crétin qui se fait manipuler par tous les ennemis de la démocratie ! 🤬

    1. franlabrecque dit :

      L’idiot est en train de vendre son pays à la Russie, Corée du Nord et bientôt la Turquie, Arabie Saoudite et autres. Sacrez moi ça dewors au plus vite.

  10. Abigaelle dit :

    Est-ce qu’il pourrait prendre au moins une bonne décision dans sa vie comme démissionner.

  11. V-12 dit :

    Finalement! Les MiG-35 vont pouvoir se poser sur les pistes abandonnées par les américains! Poutine va coller une belle étoile dorée dans le cahier du Don et transférer quelques $ aux Îles Caïmans. C’est ce qu’il y a de mieux pour l’Amérique selon Trump. L’Amérique se définissant comme sienne, bien sûr.

    Les kurdes parlent déjà du génocide qui s’annonce. Abandonner des alliés; la formule Trump. À l’intérieur ou l’extérieur des frontières.

    1. simonolivier dit :

      @V-12 En fait, vous allez dans le même sens que le Sénateur Graham qui a tweeté
      This decision ensures ISIS comenack, forces Kurds to align with Assad/Iran/Russia, Destroys Turkey’s relationship with US Congress and will be a huge stain on America for abandoning an ally.

      Les forces Kurdes détiennent plus de 12,500 anciens combattants de l’EI dont 2500 étrangers. Ils doivent y affecter près de 1000 combattants pour les garder. L’état-major Kurde a déjà indiqué qu’il devra laisser les prisonniers aller et récupérer les combattants pour défendre leur territoire.

  12. Louise dit :

    « Donald Trump abandonne les Kurdes…. les alliés les plus loyaux et efficaces des États-Unis  »

    Lui qui exige de ses collaborateurs une loyauté à toute épreuve, il est incapable d’être loyal envers ses alliés.
    On n’en n’est pas à sa première contradiction et surtout à première trahison malheureusement.
    Je n’ai plus de mots pour décrire cet être méprisable.

    1. danielm dit :

      Et pourtant il a des loyaux supporteurs en dépit de tout…

      1. Réal Tremblay dit :

        AMERICA FIRST !

      2. Lecteur-curieux dit :

        Car ils se reconnaissent en lui dans leur inconscient leur ça freudien mal canalisé donc dans leur SURMOI qui ne fournit plus tellement les républicains sont refoulés.

        Prenons juste l’homophobie… Il y en a énormément mais parmi ceux-ci beaucoup bien que le pourcentage est difficile à établir sont des homosexuels dans le placard. Tout comme l’était Roy Cohn que beaucoup décrivent comme un des mentors de Donald Trump je le vois autrement. Et les Américains sont superstitieux en svp. La femme qui a bâti la Trump Tower, Barbara Res parle du portrait de Cohn que Trump montrait à des fournisseurs et autres partenaires. Si ne vous vous entendez pas avec Donald vous allez avoir affaire à son avocat et elle, elle dit que Cohn ressemblait au démon ou à Belzébuth sur la photo. Il avait sa réputation aussi mais…

        Même dans leur homophobie les Américains sont différents des Québécois. Et on parle pour ces années là… Fin des années ’70, début ’80. Ils voient le Mal et ont peur et en partie avec raison mais quand même il y a de la superstition. Et ce qui doit expliquer que les théories du complot pogne y autant.

        Tiens jeune homme disons et pas tous mais plusieurs… Le gars se dit Incel et vire très misogyne et très antiféministe alors qu’il est tout simplement homosexuel incapable de l’avouer.

        Ce n’est pas l’homosexualité qu’on doit soigner mais le refoulement.

        Écouter le ça mais en l’interprétant bien. Pourquoi il n’aime pas les homosexuels ? Pourquoi son racisme plutôt que le nier ou juste dire que c’est mal et pas beau et donc on enfouit tout cela dans l’inconscient du surmoi jusqu’à ce que cela déborde.

    2. Léo Mico dit :

      Trump n’a jamais été loyal envers ses collaborateurs.
      Je me demande d’ailleurs quand est-ce qu’il va virer Pompeo pour faire plaisir à Kim

      1. Lecteur-curieux dit :

        Pourtant sa secrétaire morte il y a quelques années à travailler pour lui de très nombreuses années.

        C’était elle qui était fidèle plus que lui ?

        Une femme comme elle est un des piliers de la réussite de Trump tout comme Barbara Res alors que Roy Cohn est un des piliers de sa chute et de ses mauvaises orientations du côté obscure de la force pour revenir au dualisme de Star Wars.

        Ce n’est au final pas Trump qu’on admirait mais les femmes de tête l’entourant ou des athlètes noirs ou certains dirigeants des casinos dont les meilleurs morts dans un accident d’hélicoptère.

        Un certain respect pour sa première femme aussi un autre mais moins fort pour sa seconde. Marla n’est pas une leader juste une femme de télévision ou un peu de bien-être. En prendre et en laisser.

        Ce qui devait aussi être le cas avec le Donald mais il n’est pas ou plus dans le bon rôle. Qui est plus de stimuler ou faire comprendre l’entrepreneuriat qui est à distinguer du management. Une vision de l’entrepreneuriat disons.

        Si vous compreniez cela jamais au grand jamais une personne raisonnable ne payerait 35000$ pour s’inscrire à la Trump University sauf que c’est une stratégie comme dans la vente à paliers
        Multiples. Au moins plusieurs poissons se limitent à perdre 2500$.

        Certaines personnes ont besoin de se brûler en jouant avec le feu avant de comprendre. D’autres jugent que cette expérience leur a été bénéfique. L’investissement reste minime en argent. En temps c’est autre chose. C’est pas la meilleure école pour l’entrepreneuriat en général et même dans la presque totalité des cas.

    3. Réal Tremblay dit :

      Un vieux s’impose ici: Avec des amis comme ça, pas besoin d’ennemis de plus. L’E.I. doit se réjouir, leurs plus féroces ennemis dans cette zone vont être affaiblis. Un boomerang à prévoir pour Trump qui va dire:  » America first « 

  13. Danielle Vallée dit :

    Il faut comprendre qu’à 23:00 ses pilules font moins effet. Le vrai Trump sort de sa torpeur.

  14. Emalion dit :

    Batard! Il donne le feu vert a un nettoyage ethnique, le salopart de Dictateur Turque va faire un masacre avec l’appui des USA sur un allié. Je suis écoeuré!

  15. Danielle Vallée dit :

    J’espère que Nancy va demander la transcription complète de cet entretien pour apprendre comment Trump et Ivanka vont bénéficier de l’entente.

  16. Ziggy dit :

    Pour lui c’est une forme de vengeance vous (les dems)vous en prenez à moi,et bien moi à mon niveau de Potus je peut faire bien pire le monde va souffrir par votre faute.Il livre ni plus ni moins ses alliés au Turque qui n’en sont pas à leur premier génocide
    Dans une autre ordre d’idée pour ceux qui s’en font pour l’andouille une fois sorti de prison il a eu une offre pour être le prochain Joker.un rôle qui lui va à merveille étant donné sa méchanceté naturel et cherché plus ‘mean »que lui est inutile.

  17. danielm dit :

    C’est quand une nouvelle tragédie (humaine) pour la communauté kurde. La prochaine, peut-être l’abandon à leur sort de la population de Hong Kong.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ danielm

      Avez-vous remarquez le silence radio des USA et de Trump sur ce sujet. Ce malgré les multiples appels des manifestants pour que Trump parle.

      Voici peut-être pourquoi Trump est si silencieux sur ce sujet :

      Lors d’un appel téléphonique privé en juin, le président Donald Trump a promis au président chinois Xi Jinping que les États-Unis garderaient le silence sur les manifestations en faveur de la démocratie à Hong Kong pendant que les négociations commerciales se poursuivaient, ont déclaré deux sources familières de l’appel à CNN.
      L’engagement remarquable pris envers le dirigeant chinois constitue un changement radical par rapport aux décennies de soutien américain aux droits de l’homme en Chine et montre à quel point Trump est impatient de conclure un accord avec Pékin alors que la guerre commerciale pèse sur l’économie américaine.
      Et comme d’autres appels avec les dirigeants de l’Ukraine, de la Russie et de l’Arabie saoudite, les enregistrements de l’appel de Trump avec Xi ont été transférés dans un système hautement confidentiel et protégé par mot de passe, limitant considérablement le nombre de responsables administratifs qui étaient au courant de cette conversation.
      L’engagement de M. Trump envers la Chine a eu des effets immédiats et d’une portée considérable dans l’ensemble du gouvernement américain, car le message du président a été largement diffusé.

      Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator

      Source : https://www.cnn.com/2019/10/04/politics/trump-xi-hong-kong-protests/index.html

  18. gl000001 dit :

    Vite … qu’un autre lanceur d’alerte se manifeste !!

  19. Léo Mico dit :

    Voilà ce qui arrive quand on empêche Trump de jouer au golf le dimanche !

    1. Boileau dit :

      Il n’a pas pu jouer … tous les trous de ses terrains étaient occupés par les autruches du GOP !
      Mais, où ont-ils placés les drapeaux ??? 😳

  20. Éric Beauchemin dit :

    Bon matin M. Hétu,

    Par cette décision à l’encontre du Pentagone, Trump ne risque t’il pas de perdre des appuis parmi les sénateurs républicains ? Est-ce que cette grave décision prise sur un coup de tête pourrait alimenter le processus d’impeachment ? (De hauts responsables de gouvernement pourraient dire que Trump est inapte à occuper le poste de président).

    Bonne journée à tous, une autre grosse semaine qui s’annonce !

    1. Richard Hétu dit :

      J’en doute!

    2. fylouz29 dit :

      Je crois que la seule chose qui puisse faire réagir les sénateurs républicains serait que Trump ferme le Sénat (en cessant du même coup de les payer bien sûr).

    3. Benton Fraser dit :

      Les kurdes ne sont pas de gros bailleurs de fond pour le GOP!

  21. Lecteur-curieux dit :

    Justement Trump démontre encore une fois non pas seulement qu’il est mauvais fiduciaire mais que les systèmes politiques se doivent d’être modernisés et en svp.

    Le leadership moderne n’est vraiment pas dans l’autoritarisme et un chef en haut qui aurait la science infuse. Il faut plutôt aller vers une forme de pyramide inversée.

    Et autant dans le secteur privé que public qu’à la gouvernance politique.

    Il faudrait aller vers une forme de pyramide inversée. Quand Trump était avec son  » Only me can… « . Il était tout à fait le contraire du leader moderne. Pour Obama avec le  » Yes We Can » c’était très fort tout autant que le  » travaillons ensemble » du NPD de Jack Layton mais cela ne s’est pas réalisé.

    Pour que le Nous fonctionne il faut que la vision du POTUS soit appuyée et ensuite il faut que tous fassent leur part et non s’en remettre juste au POTUS et au gouvernement. Oui vous pouviez et vous pouvez encore peuple américain mais vous ne le mettez pas en action ou trop peu.

    Si le POTUS est vu comme un CEO et que malheureusement le système politique fait en sorte que ce soit Trump cela prendrait un Chairman au-dessus de lui.

    Au final on élimine l’élection d’un POTUS ?

    Et cela prend un Cabinet qui agit comme un vrai conseil d’administration et pour le diriger cela prend un Chairman indépendant. Indépendant pour un organisme ou une société par actions cela est facile à voir mais un pays ?

    Et le CEO lui ? Engagé par le CA et qui peut le congédier en tout temps avec une résolution du conseil au 2/3.

    Sur ton Cabinet devenu ton CA/Board, il faut absolument avoir et des républicains et des démocrates pour respecter la volonté du peuple qui est aussi importante que celle des actionnaires ou des membres d’un organisme. La mission de l’organisation passe par cela.

    Le peuple est non seulement équivalent aux propriétaires mais il est aussi l’équivalent des bénéficiaires ou des clients et il peut aussi faire partie des créanciers pour la dette publique.

    On ne peut vraiment pas diriger un pays comme une petite entreprise familiale avec un fondateur qui a sa vision et beaucoup de guts et cela peut aller tant qu’il reste dans son domaine ou ne dépasse pas une certaine taille. Sinon l’entrepreneur doit avoir la modestie pour s’entourer de bons gestionnaires.

    Et plus cela est grand et complexe plus on doit juger la personne sur sa capacité d’écoute. Par contre, les barrières à l’entrée pour être un candidat sont immenses contrairement à ce qu’on dit mais pas axées sur la réelle compétence.

    L’argent est une des barrières, l’esprit de compétition, être un fighter, un fonceur. La course présidentielle a tout de l’entrepreneuriat politique ou de la vente. Et ce même avec des idées socialistes comme Sanders, des idées vues comme socialistes et ce mot a des définitions variables et contextuelles.

    Un bon Chairman suggéré par un comité de sages,

    Un genre de Warren Buffett mais il y a 20 à 25 ans ou même 15 ans et qui serait donc au-dessus de Trump et qui viendrait superviser le Cabinet.

    Anyway pas de Trump dans le système idéal le Cabinet nommerait un comité interne pour faire l’embauche du CEO et avec des épreuves à passer. On ne met pas ce choix dans les mains de la foule. Quand le système de votation pour le match des étoiles de la WNBA est 1000 fois plus intelligent que les élections du pays cela dit tout.

  22. Toile dit :

    Difficile combat entre se mettre dans la peau de sa capoterie 1ère pour comprendre ses décisions presqu’unilatérales et les enjeux qui s’y rattachent en termes de conséquences soit domestiques soit internationales sur un plan géo politique. On devient vite fou à suivre un cerveau fou et inculte. On vient presqu’à endosser soi même des théories de complot. Je pense, en autre, au pourquoi, donald endosse désormais le carnage des kurdes, alliés vaillants et sans faille dans la guerre avec El, en cautionnant la position d’Erdogan ? Y a t il eu un terrain d’entente sur le « fermes ta geule sur les informations que tu disposes sur l’affaire Jamal Khashoggi afin de protéger MTS » ? Ou est ce tout simplement un hyper bas calcul qu’il pourra soutenir avoir rempli sa promesse d’avoir couper les frais des guerres. Ou bedon qu’il y a du Vlad la dessous en termes d’intéret du genre « golden shower » , tour à Moscow, élection 2016 ? Tout est ouvert, surtout au niveau personnel. No collusion of course!

  23. Louise dit :

    Presque chaque mot de votre billet d’aujourd’hui appelle un commentaire M. Hétu.

    Trump abandonne ses alliés. Il opère des changements majeurs de la politique américaine sans consulter les responsables du Pentagone. Une décision imprudente qui ne correspond pas à la réalité sur le terrain et qui risque d’avoir des conséquences funestes pour les militaires américains et surtout pour les Kurdes.
    Tout ça un dimanche soir suite à un appel avec un dirigeant étranger. (il aurait mieux fait d’aller se coucher plus tôt)

    Et lors du prochain meeting avec ses fans, ils vont l’applaudir à tout rompre. Gang de dégénérés !

    1. treblig dit :

      Même Fox and Friends ce matin trouve que c’est une décision absurde. Trump , dont les politiques sont
      souvent inspirées par cette émission, doit être dans ses petits souliers. Bof, un mauvais moment à passer, guère plus

  24. Cubbies dit :

    Il faudrait savoir combien ça va rapporter au Bully ce cadeau qu’il offre à Putin. Vraiment épouvantable. Il n’y a personne qui peut le contredire à la Maison Blanche.

    Tout pour se remplir les poches. Au diable la décence.

    1. Michèle dit :

      tiny est à la Maison Blanche uniquement pour se remplir les poches.
      Il est trop paresseux pour assumer ce rôle de président.

  25. Pierre dit :

    La psychologie de ce Potus est pourtant simple, tu dis blanc il dit noir j’aurais cru qu’après 2 ans les hauts responsables du Pentagone auraient dit le contraire, et ce matin on se réveillerait pas avec un xième génocyde contre ce peuple sans défense…il a du sang sur les mains il devra répondre un jour de ces gestes, ce n’est pas de la télé réalité…

    1. Louise dit :

      Pierre

      « …tu dis blanc il dit noir  »

      C’est la phase d’opposition d’un enfant de 2-3 ans. Il n’a pas beaucoup de vocabulaire mais il sait dire NON tout le temps.

    2. Aube 2005 dit :

      Il ne faut pas rêver en couleur; il y a eu Bush jr, Rumsfeld, Cheney et Powell qui auraient dû répondre de leurs actes concernant l’Irak. Rien. nada!
      Depuis quelques jours on voit le bordel qui existe dans ce pays après le passage de la soit disant démocratie américaine; corruption, massacre, emprisonnement et tir sur des manifestants que la presse américaine traitera de terroristes.
      Quand l’argent mène le monde, on sème la corruption, le massacres d’écoliers, de noirs et de gens qui nuisent à l’oligarchie.
      À la tête de ce pays, on y trouve un dictateur qui dirige seulement pour son bien-être.
      La classe moyenne américaine devrait sortir dans la rue comme les Honkongais avant d’accuser les autres pays d’être dirigés par des despotes.
      Miroir! Miroir!

  26. Loufaf dit :

    Une autre décision imbécile du gros despote. Il vient de donner à Erdogan, le feu vert pour massacrer les Kurdes. Des membres du Pentagone sortiront- ils sur la place publique pour dénoncer cette décision et expliquer les raisons et les enjeux de la présence américaine en Syrie. J’ espère que oui, si non, le gros salopard va continuer à semer le chaos partout sur la planète.

  27. Benoit Forget dit :

    Déjà qu’il est infidèle avec ses épouses, comment voulez-vous qu’il soit loyal avec ses alliés.

    Il est impératif qu’il ne soit plus là en 2020!

  28. Le Camp dit :

    ce qu il fait c est isoler les américains de plus en plus , rebatir les ponts sera tres difficle dans l apres Trump . Les USA pourraient en subir les contres coups pendant plusieurs années.

    On arrive dans la période dangeureuse de sa présidence ou il est coincé dans in coin et pret a tout mais vraiment a tout pour s en sortir. Car si il se fait foutre a la porte ou il démissione la suite sera catastrophique pour lui. Poursuite , faillite etc…

  29. Math dit :

    Cette décision sera vue comme une trahison pour plusieurs.
    Pour avoir passer un peu de temps au Kurdistan (côté Turc) ces gens sont déjà méprisés de tout côté et ne demandent qu’à vivre tranquille, avec leur us et coutumes.

    On est au delà du manque d’humanité de Trump pour les victimes à venir.
    Les Kurdes vont se faire massacrer par la Turquie. Que vont faire les survivants vous croyez? Retourner leur veste et chercher à se venger.
    Nouvel ennemis en perspective. Et créé par qui?

  30. gl000001 dit :

    Il n’a pas voulu répondre à l’attaque d’un de ses drones parce que ça tuerait 150 opposants. Mais là, ça va en tuer beaucoup plus. Pourquoi il le fait.
    Parce qu’un autre dictateur, Erdogan, l’a convaincu que c’était des terroristes.
    Lui, quand il regarde Star Wars, il prend pour les Sith, le coté obscur de la Force ? Il aimerait être le clown Pennywise dans IT ?

  31. Léo Mico dit :

    Wow, Lindsey Graham s’oppose à cette décision de Trump !

    https://twitter.com/LindseyGrahamSC/status/1181181561045172224

    1. gl000001 dit :

      Les réponses !!!! Ouch.
      Les gens lui reprochent d’avoir laissé le fake POTUS en place.
      Héhé !! Ca commence à glisser !!

    2. onbo dit :

      Ne croyez jamais ce que dit ou écrit Hearsay Graham! Beaucoup ont péri à écouter son chant. 😉

    3. ProMap dit :

      Léo Mico – Intéressant de lire ce qu’il écrit sur son twitter. Argumentaire logique, quelques éléments sensés.

      Il l’a écrit à 5h16, donc n’a pas eu le temps de prendre son café. Un moment d’inattention? Fera-t-il un Romney de lui? Reviendra-t-il à son discours de 2015 sur trump? Se prépare-t-il à une course aux primaires de 2020?

      Nah, juste un problème de caféine. Il file un mauvais coton de ce temps-ci. Retour à la normale lorsque trump déviera sur un autre sujet, c’est-à-dire dans moins de 30 inutes. Mais que j’aimerais me tromper et que ce p’tit haïssable en fasse baver à Sa Trumpitude!

    4. ghislain1957 dit :

      @ Léo Mico

      « Wow, Lindsey Graham s’oppose à cette décision de Trump ! »

      Surprenant venant de Lindsay « brown nose » Graham!

    5. el_kabong dit :

      « Lindsey Graham s’oppose à cette décision de Trump »

      Faut pas se faire d’illusion, BrownNose Graham va vite rentrer dans le rang…

  32. March dit :

    Trump ne fait qu’aumenter la vitesse du déclin de l’empire Américain.

    Après lui, la chine va augmenter son influence sur l’Asie et le reste de l’économie mondiale. La Russie va augmenter son influence au moyen orient. L’iran n’aura plus à se soucier de l’ONU et finalement, tous les autres pays du monde ne pourront plus faire confiance aux Américain.

    Si Trump voulait isoler les américains sur le plan économique, politique et stratégique, il est le champion.

  33. Alexander dit :

    Si les responsables du Pentagone, experts en affaires militaires, n’ont pas été écoutés, ça se rajoute sur le reste.

    DT n’écoute pas ses conseillers et ne veut pas admettre qu’ils ont des compétences que lui n’a fait.

    Il a la science infuse. Mais son incompétence va nuire à son pays de façon exponentielle.

    Un bon leader doit s’entourer de gens forts et compétents et les impliquer.

    Un mauvais leader s’entoure de gens faibles et suiveux pour mieux les contrôler.

    Trump est un mauvais leader.

    1. Michèle dit :

      Bonne description Alexander!

  34. Gilbert Duquette dit :

    Je me demande ce que feront les autres Pays de la force de coalition international en Syrie??? Sont-elle déjà retiré comme cela avait été dit à la mi-janvier 2019?? Où si il y a encore des forces de la coalition encore engagé en Syrie???

  35. Sage 2010 dit :

    Erdogan et Netanyahou sont de la même catégorie: des populistes de tendances autoritaires.
    Décidément, Trump abandonne des alliés qui seront à la merci de Mr Erdogan. Sa politique de America First, qui mêle isolationnisme des années 1930 et l’unilatéralisme des années Bush ne fait qu’aggraver les choses sur le plan international. Les Iranniens considèrent Trump comme un grand parleur et un petit faiseur. J’ai lu la presse arabe et elle accuse Trump de laisser les choses se dégrader.
    https://www.courrierinternational.com/magazine/2019/1508-magazine

    En outre, le monde rassemble des états qui ressemblent à des navires sans capitaine.
    « Il a déplacé quelques pièces sur la mappemonde, mais son bilan est famélique. Le désengagement américain a créé davantage de désarroi et d’instabilité et, avec un budget de défense de 718 milliards de dollars pour 2020, on peut difficilement prétendre que des économies ont été réalisées. »
    https://www.journaldemontreal.com/2019/10/06/un-monde-a-la-derive

    La leçon est que ni l’unilatéralisme, ni l’isolationnisme ne peuvent pas résoudre la situation. Je suis d’accord avec Elizabeth Warren quand elle dit qu’elle réinvestirait dans la diplomatie. Elle aura beaucoup de travail à faire si elle arrive à la Maison-Blanche.
    https://www.foreignaffairs.com/articles/2018-11-29/foreign-policy-all

  36. J.C.Virgil dit :

    Les Américains sont pas fiables, ils abandonnent les alliés dont ils se servent pour faire avancer leurs intérêts quand ils ne leurs servent plus. Ils l’ont fait en Irak alors qu’après la guerre du Golfe ,ils ont laissé la population chiite faire face à la colère de Saddam Hussein, qui était ironiquement leur ancien allié dans la guerre Iran-Irak alors qu’il le regardait gazer des villages kurdes avec ses armes chimiques .

    Aujourd’hui ils sacrifient les Kurdes devant la colère su sultan turc Erdogan qui se rapproche des Russes en achetant leurs systèmes de défense, mais qui semble dans les faits jouer sur tous les tableaux .
    Il a promis une attaque contre les combattants kurdes du FDS et les États-Unis ont décidé de ne pas les défendre ce qui entraînera la résurgence de leurs *bons terroristes* dans la région qui luttent contre le gouvernement Assad, avant de revenir faire quelques petits attentats dans les villes occidentales pour nous rappeler à leur bons souvenirs.

  37. Yolande C. dit :

    @Richard Hétu

    Est-ce sérieux cette nouvelle à l’effet que le DNC voudrait bien que Michelle Obama soit de la course ?

    https://www.foxnews.com/opinion/democrats-michelle-obama-run-liz-peek

    1. Boileau dit :

      Pourquoi pas comme VP ???

      1. Boileau dit :

        Avec Biden !

    2. el_kabong dit :

      @yolande c.

      D’abord, votre article est d’une collaboratrice de Faux Noise; ensuite le titre dit tout à lui seul : les démocrates en paniques supplient Michelle Obama de se présenter… les partisans ripoux-libans ont tendance à prendre leurs illusions pour la réalité. Personne ne « supplie » Michelle Obama et quant à la panique, quand on voit un fake-president demander au monde entier d’enquêter sur son principal opposant, avec l’appui servile de ses partisans, on se demande de quelle côté elle se situe…

  38. onbo dit :

    Nous devons nous tenir debout et parler calmement.

    Tous nous voyons des ambitieux qui se croient bien malins. Nous les voyons se partager le terrain et les trésors des humains. Le savoir et le savoir faire. Le savoir être, ils s’en fichent éperdument.

    Réflexes de peureux qui élèvent leurs frontières pour ne pas être envahis? Ils sont eux-mêmes déjà envahis par leurs peurs, aveuglés par leurs appétits, inondés dans le plaisir du pouvoir, devenus sourds à la réalité des humains dont chacun est pourtant leur égal en droit, sans distinction, exclusion ou préférence de race, de couleur, de croyance, de sexe, de handicap, de genre, d’âge, de niveau de connaissances, etc.

    Dire: Erdogan est mentalement dépassé par ses réfugiés kurdes, c’est dire: Trump est mentalement dépassé par ses réfugiés latinos ou, Putin est mentalement dépassé par ses réfugiés musulmans, ou, Bibi est mentalement dépassé par sa population palestinienne.

    Haine et racisme sont des deux faces du même mot, la Peur. La peur est cette plante putride qui asphyxie même le mauvais herbe dans les champs paresseux de l’ignorance.

    1. gl000001 dit :

      « La peur est cette plante putride qui asphyxie même le mauvais herbe dans les champs paresseux de l’ignorance. »
      Très beau texte qui parle de cette chose si laide. 👏

      1. onbo dit :

        merci! 😉

    2. Michèle dit :

      Merci onbo ! 🙏🏻

      1. Haïku dit :

        Je seconde Michèle !👌

  39. Sjonka dit :

    La propension du moron, à se croire investie de la connaissance infinie sur tout, serait simplement pathétique si ses décisions ne touchaient que lui. Cependant, il est carrément dangereux pour l’équilibre des rapports de force au niveau mondial et ça, ça fait peur !

    1. gl000001 dit :

      « se croire investie de la connaissance infinie sur tout, »
      Si seulement il pouvait croire qu’il peut voler pendant un vol dans son hélicoptère !!!

  40. fylouz29 dit :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_harkis

    « L’histoire se joue d’abord comme un drame et se répète comme une comédie. »
    Jacques Ellul

  41. Pierre S. dit :

    ————————

    Faut croire que les Kurdes n’avait AUCUNE information compromettante
    sur la famille Biden.

    1. Henriette Latour dit :

      Pierre S.

      😂😂

    2. ProMap dit :

      Pierre S.- Aucun doute. Mais peut-être qu’Erdogan…? Il faudrait établir la liste de tous les pays visiter par Biden durant sa vice-présidence. Utile pour prévoir l’avenir de la tweetérature trumpienne. Idem pour les hôtels au logo trump.

    3. constella1 dit :

      Pierre s
      👏👏👏

    4. Haïku dit :

      @Pierre S.
      Bingo !👌 🙊🙉🙈

  42. Francois G dit :

    Peut-être à voir avec la vente d’avions de chasse F35?!!

  43. Pierre S. dit :

    ————————

    Au final encore une décision stupide de Trump prise sur la base
    d’un coup de fil avec le président de la Turquie à qui il donne plus de
    crédibilité que ses propres conseillers, le pentagone et la CIA.

    Intolérable de voir un tel imposteur se promener avec le titre de POTUS.
    Quel manque de leadership, quel manque de jugement élémentaire.

    1. Richard Desrochers dit :

      Il voulait nommer Poutin à la tête de la CIA et Kim à la Défense, mais ils étaient déjà pris…

      De toute façon, ça n’aurait pas marché, ils avaient de l’expérience. Mais il les aurait peut-être écoutés.

      Qu’est-ce que je dis là, il les écoute déjà.

    1. Pierre S. dit :

      ———————-

      À l’abris de la justice ce salopard mais un jour … un jour !
      Que les américains se réveillent et lui retire cette protection
      pour qu’il réponde de ses magouilles et des accusation d’ordre criminelles
      à son endroit.

  44. HS

    Un participant du blogue avait demandé un billet à M. Hétu sur Hunter Biden.

    https://lp.ca/1xAeat

  45. el_kabong dit :

    Est-ce que le minable orangé à demandé au président turc d’enquêter sur les Biden?…

    1. gl000001 dit :

      Il lui a peut-être demandé d’arrêter d’enquêter sur MBS ?

      1. Haïku dit :

        Bien vu !👌

  46. Layla dit :

    DT abandonne les Kurdes

    Tout ce que je souhaite à DT, c’est que dans un rare voire unique moment de lucidité il réalise tout le mal qu’il a fait aux gens qu’il a abandonnés, et qu’il vive l’abandon au plus profond de sa propre Swamp.

    Tout ce que je souhaite aux DT de ce monde c’est que dans un rare voire unique moment de lucidité ils réalisent tout le mal qu’ils ont fait aux gens qu’ils ont abandonnés, et qu’ils vivent l’abandon au plus profond de leurs propres Swamps.

    Il a le pouvoir de faire la différence pour un monde meilleur, mais…
    il utilise son pouvoir pour promouvoir l’indifférence, lui qui ne supporte pas l’indifférence à son égard.
    il utilise son pouvoir pour marginaliser les différences, indiffèrent au mal que cela engendre.

    C’est avec beaucoup de tristesse que j’accueille cette nouvelle ce matin, sortie de nulle part autre que son esprit troublé.

  47. Pierre S. dit :

    ———————-

    Avec tout ces lanceurs d’alerte qui enfin sortent de l’ombre, la grosse
    andouille doit vraiment passer ses coups de fil enfermé dans un garde robe
    en parlant à voix basse.

    Et oui … chacun de ses coups de fil doit contenir un paquet de truc extrêmement
    compromettants compte tenu du contexte ou présentement il est sous pression.

  48. Pierre S. dit :

    ———————-

    Quand l’histoire se chargera de documenter cette médiocre présidence
    il sera extrêmement préoccupant de constater combien Trump aura été à
    la solde de la Russie, de l’Arabie Saoudite et que bon nombre de ses décisions
    auront bien servi les intérêts de ces deux régimes voyous. Et c’est sans compter
    cette amitié absolument ridicule que Trump s’est bricolé avec Kim Yong UN, un
    dictateur autoritaire, sadique et solidement dérangé.

  49. Mouski dit :

    Dans quel sorte de régime de broches à foin les USA vivent-ils? Un épais peut prendre une décision sans consultation aucune un dimanche soir dans la nuit. Cette décision a simplement pour objectif de détourner l’attention de ses problèmes à Washington. Il va tout faire, même vendre les valeurs américaines pour essayer de s’en sortir mais il ne s’en sortira pas. Entente avec Erdogan?

  50. Marilyne dit :

    Au final, sa descente vers l’enfer sera aussi médiatisé que sa téléréalité l’a été.

    Et seulement la, pourra t’il se réjouir ……….. de ses cotes d’écoutes.

  51. kintouai dit :

    Pauvres Kurdes ! Ils seront encore une fois les dindons de la farce. Sous la promesse que la situation politique de leur peuple serait réexaminée, ils se sont donné corps et âme dans le combat contre l’EI, qu’ils ont fortement contribué à vaincre. Et aujourd’hui, on leur chie dans les mains.

    Ils vont maintenant se faire massacrer par le tyran Erdogan, qui en profitera en même temps pour écraser sa trop bruyante minorité kurde, sous la bénédiction des salopards d’Européens qui, par peur du Gros Taré, se croiseront les bras et assisteront au génocide.

    Les saligauds de Turcs ont d’ailleurs l’habitude du génocide, puisqu’ils ont déjà « génocidé » les Arméniens.

    J’espère qu’un jour, tous ces salauds — Trump, Erdogan, Poutine, Al-Hassad et compagnie — seront jugés pour crimes contre l’Humanité.

  52. Layla dit :

    Pour le sénateur Lindsey Graham………..cette décision est « un désastre en puissance » et « l’abandon des Kurdes sera une tache sur l’honneur de l’Amérique ».

    L’honneur de L’Amérique? Une tâche? Paroles?paroles et encore des paroles.

  53. papitibi dit :

    Je ne m’appelle pas Andrew Scheer mais, comme lui, mon US-born father m’a légué en héritage sa propre nationalité américaine.

    J’en suis têêêêêêllement fier que j’me peux pu!

    Bravo, Donald.
    Qui c’est qui va vouloir se mouiller pour aider cette nation avec pas la moindre reconnaissance envers les ceusses qui se sont défoncés pour lui prêter assistance?

    Pssst, c’est pour quand l’ouverture d’une Trump Tower en Turquie? Scratch my back, i’ll scratch your Trump Tower?
    Ça serait têêêêêêêllement dommage que la veille de son inauguration et des beaux feux d’artifice made in China, elle soit détruite par un tremblement de terre de magnitude 9.2…

    1. Layla dit :

      @Papitibi
      Istanbul ouverture en 2010 Les propriétaires voulaient faire enlever son nom, face à son intolérance des musulmans en sol américain ont-ils réussi? DT est « propriétaire » des lettres de son nom. Et non des tours, bien sûr.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :