Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La semaine dernière, le président Trump a atteint un nouveau seuil : il a nommé le 150e juge fédéral de son mandat en ajoutant quatre nouveaux juges pour la Californie. Désormais, dans l’État américain le plus peuplé, la moitié des juges fédéraux est considérée comme « conservatrice », alors qu’il n’y en avait que six à pareille date l’année dernière.

Les républicains jubilent.

« C’est un moment important. En tant que président du comité judiciaire du Sénat, je continuerai de mettre de l’avant des juges conservateurs qualifiés à tous les niveaux des cours fédérales.»

Le sénateur républicain Lindsey Graham

Trump ne fait que remplir son rôle, comme tout président. Mais il le fait de façon très partisane.

D’abord, il y a un nombre important de juges à pourvoir partout aux États-Unis. Mais Trump se focalise particulièrement sur la Californie. Cette insistance californienne n’est pas anodine : le président cherche à avoir des jugements favorables sur plusieurs litiges contestés dans les cours fédérales de l’État, de la taxe sur les émissions de carbone aux questions d’immigration. Et, surtout, sur le mur à la frontière mexicaine. Cette politique semble déjà rapporter des fruits alors que la Cour d’appel du 9e circuit a rendu le 11 septembre dernier un jugement favorable à Trump sur le droit d’asile, une décision qui a des répercussions sur tout le pays. C’est d’ailleurs dans ce 9e circuit qu’il a fait sa dernière nomination.

Mais tout est aussi dans la méthode. Pour marquer son point, Trump n’hésite pas à passer outre une tradition : demander l’avis du gouverneur local. On assiste donc à une levée de boucliers des démocrates, dont la candidate à la présidence Kamala Harris et la sénatrice californienne Dianne Feinstein. Il faut, de plus, spécifier qu’une des nominations dans le 9e circuit, un conseiller du procureur général Jeff Sessions, est critiqué pour son manque d’expérience. C’est carrément du copinage dans ce cas-ci.

Trump choisit donc la stratégie partisane dans un élan pour s’assurer que ses politiques passent sans être contestées. On peut donc anticiper comment se termineront plusieurs contestations judiciaires.

(Photo AP)

105 réflexions sur “Cours fédérales et nominations partisanes

  1. HebenMonVieux! dit :

    Est ce que quelqu’un a pensé un seul instant qu’il allait se garder une petite gêne ??? Comment dire…he does’nt give a shit how it looks! Proverbe Trumpien: La fin justifie toujours les moyens!! 🤣🤣🤣

    1. Pierre dit :

      @Henriette
      Beaucoup de gens disent d’ailleurs que s’il devait perdre les élections il refuserait de quitter la MB. On a pas fini avec lui, car on dirait que l’État de droit dont les américains n’arrêtent pas de se vautrer, est comme le pays lui-même à la croisée des chemins, mais la collision frontale ne c’est pas encore produite.

  2. Dominic dit :

    République de bananes !

    1. Lecteur-curieux dit :

      Ils en vendent en ta… des bananes et pas juste des bananes et ils achètent en cal. .

      Leur démocratie va rester tant que l’économie de marché va rester. La thèse de Friedman se confirme et non en même temps.

      Toujours avec l’exemple du Chili s’il faut passer par la dictature d’abord pour ensuite avoir une certaine démocratie pas sûr que ce soit le bon choix il faut l’atteindre autrement.

      La théorie du chaos s’applique parfaitement à la politique au final?

      Il faut être au centre de l’attracteur et on ne parle pas du parti politique au pouvoir mais du système dans sa globalité. Les boucles de rétroaction négatives et positives s’affrontent et le système tentent de trouver son équilibre là – dedans. Trump est un boucle dite positive ? Positive dans la théorie i.e. qu’il vient déstabiliser le système. Plusieurs gens le dénonçant ont le même effet sur le système étant dans les boucles déstabilisatrices.

      Le système ne semble pas ou peu s’adapter notamment la Constitution et autres qui sont rigides? Car on a une vision limitée du système.

  3. Henriette Latour dit :

    Ce qui prouve que trop de pouvoir entre les mains d’un seul homme, surtout s’il se sent admiré, mène directement à la dictature. Les contre-pouvoirs sont à ses ordres. Ce ne sera pas beau en 2020, même s’il perd.

  4. treblig dit :

    Si Trump réussi sa manoeuvre, il y a un risque que ces nombreux juges conservateurs soient en décalage avec l’opinion de la majorité des électeurs de ce pays. Comme ils sont nommés à vie, ces juges vont sévir longtemps après le départ ( en prison ?) de Trump.

  5. Apocalypse dit :

    Les américains vont payer cette décision bibliquement stupide d’avoir choisi Donald Trump pendant des décennies. Imaginer, on choisi un juge pour un poste en fonction de son allégeance politique … c’est de la folie furieuse. On assiste en direct au déclin d’une civilisation, les Etats-Unis.

    Des politiciens qui se foutent complètement du peuple et ne s’occupe que d’une poignée de gens. Un jour ou l’autre, cette poignée de gens va tragiquement découvrir qu’on aurait dû s’occuper de TOUTE la population, car maintenant, c’est à leur tour de souffrir.

    S’il fallait que Donald Trump fasse un autre quatre ans, ça voudrait fort probablement dire au moins une autre nomination à la Cour Suprême, alors là, le désastre serait TOTAL.

    1. trump et un autre 4 ans laisse deviner un chaos climatique de plus en plus rapide et puissant…..
      une récession et des guerres commerciales tout azimut…
      une explosion de violence au Moyen-Orient et des violences civiles de plus en plus meurtrières aux USA…..

      car cette fois, trump n’aura rien à perdre…. son manque de flair politique sera étalé avec suffisance et provoquera de nombreuses brèches internationales, un peu partout…..et malheureusement, on verra encore des émules de ce type prendre le pouvoir ici et là dans le monde….

      1. Tiger Mulligan dit :

        Si le trouduc-en-chef n’est pas réélu ce sera l’enfer, (il va s’accrocher, trafiquer, tricher pour rester la) et si il est réélu ce sera l’apocalypse !!!!

    2. Louise dit :

      Apocalypse

      Tout à fait d’accord avec vous, les conséquences sont se faire sentir pendant très longtemps.

      1. Haïku dit :

        Je seconde.
        Comme Apocalypse dit: »C’est de la folie furieuse ».😨😨

    3. xnicden dit :

      Total est le bon mot.

    4. Lecteur-curieux dit :

      C’est pas leur vraie décision c’est le résultat du vote et du système électoral.

    5. Lecteur-curieux dit :

      Ce déclin est là depuis 45 ans et plus et avant ? Cet empire prétendait avoir trouvé la recette du bonheur mais dans le déni de ses problèmes.

      Malgré cela, c’était un grand pays, c’est un grand pays et cela va rester un grand pays. On peut avoir une multitude de défauts et rester grand mais il y a de très nombreux problèmes à régler.

  6. Jacques Rivard dit :

    Un con, ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît!”
    – Audiard

    1. Haïku dit :

      @Jacques Rivard.
      Vous citez Audiard. Bon rappel !👌

  7. et ils appellent ça de la « justice »…….

    Comment des gens intelligents et sensés peuvent-ils tolérer ce genre de manigance???

    Les USA sont lamentables un peu plus chaque jour…..

  8. Apocalypse dit :

    @Henriette Latour – 12:07

    Les américains ont naivement pensé que leur système politique les protégeait d’un Donald Trump, ils se sont royalement trompés. Dans l’histoire de l’humanité, des choses qui ne devaient ‘jamais’ arriver, on les compte par dizaines et il y en aura bien d’autres.

    L’arrogance du peuple américain est légendaire, ce qui fait qu’ils passent leur temps à s’admirer le nombril et n’apprennent rien, font du surplace, pendant que les autres avancent.

    1. Henriette Latour dit :

      Apocalypse 👍

  9. Apocalypse dit :

    @treblig – 12:10

    ‘… ces nombreux juges conservateurs soient en décalage avec l’opinion de la majorité des électeurs de ce pays.’

    Bien d’accord! On regarde les sondages sur bien des enjeux et c’est positif de notre point de vue de Canadiens, mais aux Etats-Uns, ceux et celles au pouvoir n’écoutent pas.

    1. treblig dit :

      @Apocalypse

      Prenons un exemple canadien : l’aide à mourir. La cour suprême était contre la 1ère fois il y a une trentaine d’années. Puis, l’évolution de la pensée sociale, a mené les juges à changer d’opinion sur ce sujet. Ce qui indique que les juges tiennent compte, avec un peu de retard, du changement de mentalité de la société sur un sujet donné.

      Imaginons maintenant que les juges conservateurs ( et religieux) de la cour suprême américaine renversent Roe vs Wade alors que le 2/3 population est en accord avec l’avortement. Ce ce que j’appelle un décalage de l’opinion publique.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Les États-Unis forment une société beaucoup plus divisée que le Canada.

        Alors tout s’explique mais quand même ce n’est pas cela auquel on n’était exposé.

        Dans le cinéma hollywoodien, la droite très bornée est ridiculisée et perd presque toujours.

  10. Danielle Vallée dit :

    Ce sont les mêmes juges qui auront peut-être à décider dans le cas d’une élection serrée.

  11. kintouai dit :

    Cette semaine chez Walmarde, la chemise brune est en solde à 10,99$.

    1. constella1 dit :

      Alors là m Kintouai
      Vous vous êtes surpassé😂👏👏

      1. Haïku dit :

        Je seconde !👌

  12. Layla dit :

    « Trump n’hésite pas à passer outre une tradition : demander l’avis du gouverneur local. »

    Raison de plus pour faire le contraire si c’est une tradition.

    Ne pas demander l’avis du gouverneur local…consulter pourquoi? Je suis…l’élu

    Non nous ne sommes pas surpris…du DT pure laine je ne consulte pas, je prends les devant tout part de moi et tout vient à moi ( ou presque) I’m de boss.

    Il ne consulte pas , fonce tête baissée et au diable les conséquences c’est l’argent des autres qui les assument

    Obama a laissé en poste Robert Mueller deux ans de plus, ensuite il a nommé James Comey deux républicains. Il a sûrement nommé des juges démocrates mais assurément pour leurs compétences et non selon leur allégeance politique et leur capacité à être des béni-oui-oui.

  13. constella1 dit :

    quelqu’un sait-il si un jour on pourrait constitutionnellement modifier les nominations à vie des juges ?a ce que je sache c’est non mais je ne suis pas spécialiste

    1. xnicden dit :

      Bonne question.

  14. Réal Tremblay dit :

    À ce rythme, nous pourrons conclure que nos voisins ne sont plus une démocratie. Ça ressemble de plus en plus à la Russie, la violence en moins quoique que…

  15. Pierre dit :

    On dit que Trump fait toutes ces choses, mais il n’a pas l’intellect pour réussir ce tour de force, il y a depuis au moins 2 décennies des ultra blancs riches qui tirent les ficelles et ils se sont trouvés le pantin parfait pour exécuter leur bassesses sur le peuple qui a rien vu venir…exemple encore aujourd’hui les fermiers du mid west qui crèvent de faim 😋 vont revoter pour cet idiot.

  16. Sjonka dit :

    Et voilà pourquoi les républicains endurent toutes ses conneries, scandales et mensonges. Il livre la marchandise qu’ils désirent

  17. Layla dit :

    @Apocalypse
    « Les américains ont naivement pensé que leur système politique les protégeait d’un Donald Trump »

    « Leur système politique »C’est l’argument ultime que me servait mes amis au lendemain de ce fatidique 8 novembre 2016, pour me remonter le moral, ben oui il ne pourra pas tout faire ce qu’il veut …je n’y croyais pas et avec raison. Un « Bulldozer » quand tu en a côtoyé un, tu les a tous cotôyés voilà ce que la vie m’a appris.
    Mais la vie m’a aussi appris que même un Dodge Ram 4×4 peut s’enliser…et c’est l’espoir qui me fait vivre.

    1. xnicden dit :

      @ Layla et Apocalypse

      Le sable dans l’engrenage du système politique américain peut se résumer aux élus républicains qui ont décidé que la fin justifie les moyens. Le check and balance s’est avéré vulnérable à ce virus. Beaucoup d’américains sont sous le choc.

  18. Pierre S. dit :

    ———————

    il est tres cohérent… et mort de trouille ….

    Un président sur qui pèse une tonne d’accusation criminelles a tout intéret
    à nommer lui même un maximum de juges qui peuvent lui renvoyer ascenseur.

    Corruption du système de justice américain au grand jour.
    Réellement la chute de l’empire américain.

  19. jcvirgil dit :

    Il y a un hic face à ces nominations de juges conservateurs en Californie.
    Les juges doivent en principe être le reflet des valeurs de la société dans laquelle ils évoluent.

    La Californie est un état progressiste et s’ils rendent trop de décisions contraire à ce que veulent la majorité des californiens, ils risquent de soulever les contestations ,la désobéissance civile et même de provoquer une sécession de l’Etat.

    Je peux me tromper mais ca me surprendrait beaucoup que les Californiens acceptent sans mot dire de se faire passer sur le corps par le gros débile.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Ce sont les juges fédéraux.

      À quand les souverainistes californiens ?

      Que font la Californie et l’Alabama entre autres dans le même pays ?

  20. ghislain1957 dit :

    Rebâtir ce Shit Hole Country après le départ de tRump prendra de nombreuses décennies et de nombreux présidents Démocrates. C’est là que le bat blesse, le américains ne sont pas assez intelligents pour se rendre compte que les ripoux-blicains ne pensent qu’au pouvoir et à leur bien-être personnel

    Le citoyen lambda, ils s’en câlissent comme de leur dernière chemise!

  21. Lecteur-curieux dit :

    Un pays politisé à l’extrême que celui de nos voisins du sud y compris leur système de justice.

    Par contre, depuis quelques années, c’est la politique qui prend presque toute la place. Cela a toujours été présent et une dimension importante mais il y a autre chose. Et des décisions peuvent être aussi politiques mais sans que ce soit républicain ou démocrate. Les deux partis n’ayant pas d’intérêts sur la décision.

    C’est aussi pire que des fans du CH pensant que la planète tourne autant d’eux.

  22. Lucien Dionne dit :

    Par sa partisanerie outrageante, Trump vient d’ouvrir une porte. Cette porte risque de rester ouverte aux prochains Présidents. La société américaine telle que nous la connaissons (et que les américains connaissent) vient de disparaître.

    1. Layla dit :

      @Lucien Dionne
      « Par sa partisanerie outrageante »

      👏outrageante au pluriel jour après jour. Layla

  23. Toile dit :

    Déjà que sa capoterie 1ere se fout éperdument de la séparation des pouvoirs. Exit et mépris total du législatif et du judiciaire ainsi que le 4 eme pouvoir soit les médias. Seul le pouvoir exécutif compte. Enfin, seulement ses décisions prises conjointement et unanimement avec son lui même. Au-delà du déni constitutionnel affiché de ce pouvoir, l’exercice de nominations partisanes est tout simplement un remodeling du droit qui auront de sévères et permanentes conséquence sur toute la société civile. Dans 20 ans, nous aurons toute une vague de réfugiés amerlocs à nos frontières.

    1. Igreck dit :

      @Toile
      Vous touchez là un point important. Les gens qui ont voté pour Trompe voulaient justement répondre au mépris qu’ont envers eux leurs élites politique, économique et même religieuse. Ils étaient, et sont encore, pour plusieurs d’entre-eux, attirés par cet homme « hors-norme » qui ne respecte aucune règle. Des règles à leurs yeux établies par des élites qui sont les premières à transgresser : scandales sexuels, fraudes économiques, manigances électorales, abus de preachers… Le remède de cheval leur fait alors plus de tort que la maladie qu’ils voulaient juguler.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Pour moi ce sont alors de fausses élites et je les nomme des dirigeants.

        Par ailleurs ni élitisme ni populisme sont mal dans un continuum. On équilibre les deux.

        Le peuple doit être fier de ses élites ou du moins les respecter et avoir sa part du gâteau.

        Je reviens toujours avec mon exemple de sport de masse et sport d’élite. Ou même la piscine pour les athlètes qui s’entraînent mais il y a aussi des heures pour la baignade.

        Élitiste la politique ? Avec le vote ? Mais watch out les montants à recruter pour faire une campagne présidentielle. Mais est-ce que cela démontre qu’ils sont bons ou bien qu’ils risquent d’être des vendus ou corrompus ?

        Une véritable élite est capable de rester honnête malgré toutes les tentations. Mais il faut les réduire et avoir une bonne reddition de comptes.

        Où sont les vérificateurs ou auditeurs et/ ou le contrôleur général plutôt que des gens politisés à l’extrême ? Eux aussi le sont ? Ou ne sont que des eunuques ou des gens ne faisant que des rapports rapidement tablettés ?

  24. el_kabong dit :

    C’est certainement l’élément le plus néfaste de l’élection du guignon orangé et qui va lui survivre longtemps après son départ… bien entendu aidé dans ce funeste dessein par le prince des corrompus, Turtleman McConnel qui, dans un geste anti-démocratique sans précédent, a empêché Obama de nommer tout juge durant les 2 dernières années de son mandat…

    Ce pays se république-de-bananise à vitesse grand V; la société américaine n’a pas fini d’en prendre plein la gueule…

  25. Louise dit :

    Mon indignation est au paroxysme aujourd’hui.
    Trump et les Républicains continuent de gouverner ce pays comme s’il leur appartenait en propre sans tenir compte de l’opposition.

    Mais justement parlons-en de cette opposition, je trouve qu’elle ne s’exprime pas très très fort.
    Le feu est pris au sou-sol de leur maison et les propriétaires sont assis sur leur terrasse pour prendre l’apéritif. Ils sentent une chaleur dans leur dos mais ils ne s’inquiètent pas plus que ça. Il sera toujours temps de sauver les meubles.
    Malheureusement ils risquent de se réveiller trop tard. La maison va être détruite au grand complet et on ne parlera plus de rénovations mais de reconstruction.

    J’utilise un langage imagé aujourd’hui parce que je ne trouve pas les mots pour exprimer mon dégoût de cette administration corrompue et ma déception de voir que la majorité des américains ne réagissent pas.
    Si Trump est réélu, on en a encore pour cinq ans de cette folie destructrice. La blessure aux institutions démocratiques va être très profonde et les cicatrices vont être permanentes. C’est le déclin d’un pays arrogant et imbu de lui-même.

    1. Henriette Latour dit :

      Louise

      « Les tyrans sont grands car nous sommes à genoux »
      Alexis de Tocqueville

      1. Haïku dit :

        Henriette Latour
        Savoureux.👌

      2. Layla dit :

        @Henriette Latour
        💯excellent💯.Layla.

  26. xnicden dit :

    « Trump choisit donc la stratégie partisane dans un élan pour s’assurer que ses politiques passent sans être contestées. »

    Sans compter que les républicains y gagnent des juges qui sont aussi favorables à leur agenda social. C’est un des rares cas où Trump fait des affaires sur la base du principe gagnant-gagnant.

    N’empêche, c’est une nouvelle déprimante. Ces nominations étaient hautement prévisibles, cela dit, même si leur rythme est accéléré.

    Jill Stein et compagnie de même que les Bernie bros abstentionnistes peuvent brûler en enfer. Et puisse Ruth Bader Ginsburg vivre jusqu’à 100 ans.

  27. Benton Fraser dit :

    « Le droit est la plus puissante des écoles de l’imagination. Jamais poète n’a interprété la nature aussi librement qu’un juriste la réalité. »
    – Jean Giraudoux

    Les États-Unis se dirigent vers un état franquiste…

    1. papitibi dit :

      Giraudoux était poète, si l’on peut dire. Un puits d’imagination…
      Quand Trump façonne le monde, c’est PAS un juriste.

      C’est juste un enfant qui joue avec la pâte à modeler et qui n’est pas conscient de la m4rde qu’il fait autour de lui.

      Mais de là à conclure qu’il faudrait condamner TOUS les tits n’enfants pour la faute de l’un d’eux, ça prend bin un poète pour faire preuve d’autant d’audace!,

      – signé: Papitibi, juriste

    2. Haïku dit :

      Benton Fraser
      Bien vu !

      1. papitibi dit :

        Traître! 😁

      2. Haïku dit :

        @papitibi
        😉👌 !

  28. papitibi dit :

    @ Treblig
    Si Trump réussi sa manoeuvre, il y a un risque que ces nombreux juges conservateurs soient en décalage avec l’opinion de la majorité des électeurs de ce pays. Comme ils sont nommés à vie… – 12h10

    Heureusement, la NRA veille au grain et protège le droit des z’Amaricains de SE DÉFENDRE.
    Comme dirait Jaune-Pisse, we’ll see what happens.

    Tout juriste confirmera par ailleurs votre post de 12h47

    Prenons un exemple canadien : l’aide à mourir. La cour suprême était contre la 1ère fois il y a une trentaine d’années. Puis, l’évolution de la pensée sociale, a mené les juges à changer d’opinion sur ce sujet. Ce qui indique que les juges tiennent compte, avec un peu de retard, du changement de mentalité de la société sur un sujet donné.

    Vous référez à Sue Rodriguez; la pression sociale a créé une immense brèche dans le barrage des préjugés, quelques dizaines d’années plus tard. Québec a légiféré aussi loin qu’il le pouvait (sans pouvoir DÉCRIMINALISER le geste). La Cour Suprême a bougé (arrêt Carter, 2015); les juges ont eu recours à une interprétation libérale de la Charte des droits pour ouvrir la porte à l’aide médicale à mourir.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Carter_c._Procureur_g%C3%A9n%C3%A9ral_du_Canada

    Problème: le Fédéral a modifié la Loi mais ses modifications ne respectent PAS la décision rendue dans l’affaire Carter. Alors voilà que la Cour Supérieure vient d’accorder le droit de mourir à deux personnes lourdement atteintes mais qui ne sont pas nécessairement en fin de vie.

    C’est quoi le lien avec les nominations massives de juges conservateurs? Le lien, c’est qu’une Cour de justice n’arrête pas un tsunami.
    Et NOUS sommes le tsunami
    .

    = = =

    Des remèdes visant à noyer ce déferlement de conservatisme mêlé possiblement d’incompétence chez les juges des Cours d’appel?

    Et de un, un juge PEUT être destitué pour cause d’incompétence.

    Et de deux, quand il y en aura eu un ou deux, ses collègues trumpiens risquent de se souvenir miraculeusement de leurs notions de droit. Problem solved?

    Et de trois, si Brian Mulroney a pu ajouter des nouveaux Sénateurs afin de permettre l’adoption d’un projet de Loi – en étirant au max la Constitution, j’imagine qu’une administration moins coincée dans sa swamp intellectuelle pourrait, à la rigueur, augmenter le nombre des juges au point où il ne serait plus possible aux z’épais sclérosés de former un ‘banc’ où ils seraient majoritaires et susceptible de faire adopter leur agenda idéologique. .

    Dans un Tribunal, il y a un Juge en chef; les z’épais, pourrait-il les affecter à l’audition de dossiers où leurs préjugés ne joueront aucun rôle? Peut-être pas obligé de les assigner à un dossier relatif au droit à l’avortement ou au droit de tirer dans l’tas… Qui est-ce qui nomme les juges en chef? Voilà. Suffit de BIEN voter…

    = = =

    BTW, les nouveaux Sénateurs nommés par Mulroney – on les a désignés collectivement les Sénateurs TPS pcq le but de leur nomination, c’était de faire adopter la TPS par le Sénat – n’étaient par ailleurs PAS des deux de pique. Ni des insignifiants. Ni des marionnettes. Ceux qui provenaient du Qc, à tout le moins. Le procédé PEUT êtredénoncé, mais pas la qualité des nominatons.

    1. Haïku dit :

      papitibi
      Chapeau ! Excellent !👌

      1. onbo dit :

        J’appuie la motion!!! 😉

      2. constella1 dit :

        Votré descriptif dans Votré commentaire nous donne un éclairage intéressant et me rend un peu moins sans espoir de voir la justice triompher aux USA malgré toutes les nominations de juges conservateurs par Potus

    2. kintouai dit :

      « Et de un, un juge PEUT être destitué pour cause d’incompétence.

      Et de deux, quand il y en aura eu un ou deux, ses collègues trumpiens risquent de se souvenir miraculeusement de leurs notions de droit. Problem solved?»

      Puissiez-vous avoir raison ?

  29. Igreck dit :

    On commence à s’habituer malheureusement ! Le monde selon (Forrest) Trump s’apparente à un trajet en montagnes russes, à l’exception du fait que ça n’a rien d’amusant.

    1. Igreck dit :

      Oups ! J’avais oublié de joindre cet article à mon propos
      https://www.journaldequebec.com/2019/09/21/trump-de-retour-a-lonu-sans-resultats-tangibles-1

      1. Haïku dit :

        @Igreck
        Merci pour le lien. Mon extrait favori:
        « Les États-Unis ont sans aucun doute l’un des plus grands présidents de l’histoire »(Donald Trump).

        🤣🤣🤣😭😭😭

  30. jeanfrancoiscouture dit :

    «Ce que l’homme fait de l’argent dégoûte Ce que l’argent fait de l’homme fait peur.» Julien Green

    «To push fake morals, insult and stare
    While money doesn’t talk, it swears
    Obscenity, who really cares
    Propaganda, all is phony »

    Bob Dylan, «It’s Alright, Ma (I’m Only Bleeding)»

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Citations fort pertinentes.👌

  31. Toile dit :

    Je complète ma pensée de 13h32. En fait, ce n’est pas que du remodeling de droit. C’est du remodeling tout court sur les 4 pouvoirs en raison d’une part du mode chaotique de gouvernance assumée par celui squatte le siege présidentiel, le législatif quant à la tolérance de l’inacceptable et ce pour les 2 chambres, pour le judiciaire et ce tant pour le procureur général que la magistrature nouvellement nommée et d’autre part pour les médias. Ce 45 Potus est un désastre en tout qui laissera la barre bien basse aux autres potus. Il habitue les citoyens à tolérer : on dira plus tard, c’est moins pire que 45. Le moins pire n’est un meilleur en soit.

  32. Lecteur-curieux dit :

    Le vrai progrès serait d’empêcher ses nominations partisanes.

    Leurs systèmes ou sous-systèmes mériteraient plusieurs modifications majeures. Donald Trump les expose presque toutes mais en en tirant un profit personnel et non en les dénonçant et encore moins en proposant de changer pour mieux.

  33. Alexander dit :

    Peux-t-on être juge, conservateur et compétent, plutôt que partisan?

    La magistrature ne devrait pas être à la remorque d’une parti politique par retour d’ascenseur, mais interpréter et appliquer la loi en toute objectivité, me semble.

    Je suis probablement innocent et naïf. Le juge Kennedy qui passe pour conservateur n’a -t-il pas déjà pris des positions avec les juges progressistes sur certaines causes?

    Ce qui m’inquiète de l’ère trumpiste , c’est que la compétence passe après la loyauté et la subordination au président dans les critères de sélection.

    Mais c’est quoi la compétence en droit?

    Les lois sont écrites par des hommes donc imparfaites de facto.

    Si le jugement est altéré par des schèmes de valeurs, ben ça peut virer tout croche rapidement.

    Mais c’est quoi la rigueur d’analyse? La carte de parti?

    1. jcvirgil dit :

      En effet. Ensuite on se vante d’être des démocraties et des états de droit avec une nette séparation entre le législatif et le judiciaire.

      Comment expliquer ensuite que les juges sont nommés par les partis politiques au pouvoir dans la nette intention de faire avancer leur agenda politique même si c’est au détriment des désirs de la majorité de la population ?

      Bref encore une fois c’est du n’importe quoi dans un système totalement corrompu,surtout quand on considère que les gouvernements comme celui du gros débile sont élus par environ 25% du total des électeurs inscrits sur les listes électorales.

  34. Lecteur-curieux dit :

    Un vieux texte qui nous rappelle ce qui en est :

    http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse?codeAnalyse=1187

  35. xnicden dit :

    @ papitibi 14:38

    « …j’imagine qu’une administration moins coincée dans sa swamp intellectuelle pourrait, à la rigueur, augmenter le nombre des juges au point où il ne serait plus possible aux z’épais sclérosés de former un ‘banc’ où ils seraient majoritaires et susceptible de faire adopter leur agenda idéologique…. »

    Cela est discuté par les démocrates pour la SCOTUS, faire passer le nombre de juges à 10… C’est pas mal l’option nucléaire mais on s’entend que les grands maux demandent de grands remèdes.

  36. galgator dit :

    C’est dégueulasse! Quand tu souhaites dans ta tête qu’un malheur s’abatte sur ce POTUS pour le faire disparaître, c’est parce qu’il est vraiment rendu trop loin. Y’a t’il quelqu’un qui a un bon sac de pretzel tout sec à lui donner ? Histoire de s’étouffer avec!

  37. gigido66 dit :

    Depuis quelques jours je me remémore certaines paroles d’une prière qui dit à peu près ceci:
    Mon Dieu donnez-moi le courage d’accepter sereinement ce que je ne peux changer…
    En fait, à quoi ça sert de m´étouffer à chaque fois que ce qui se passe au sud de notre frontière est un constat d’échec d’une démocratie dû à de grandes et multiples inepties devant lequel, les premiers intéressés qui pourraient empêcher cette dégringolade à Vitesse grand V ne réagissent que faiblement, voire pas du tout…leur léthargie me fait penser à un coma artificiel dans lequel les Américains ont été plongés depuis 2 ans. Je ne vois rien au bout de ce chemin qui mène tout droit dans un gouffre…pour eux et la planète. Je n’y peut rien, je ne suis qu’une simple observatrice qui commence à croire à la thèse de l’Antéchrist…tout le contraire du concept du Bien! Remontez- moi le moral!

    1. Layla dit :

      @gigido66

      « Remontez moi le moral »
      C’est vrai que c’est décourageant, révoltant, c’est vrai que c’est très dur par bout et même de très grands bouts, mais cette « chose » ( @jeani) nous permet de nous dépasser, de différentes façons et de belles façons, « cette présidence » nous rend solidaire ici sur ce blogue, on joue un rôle très important dans la société qui n’est pas quantifiable, mais pas moins important pour autant, si on connaissant l’histoire de tous et chacun ici sur ce blogue on réaliserait assurément à quel point nous sommes utile, et une force inépuisable et chacun avec sa propre couleur.

      Et une des très belles choses que cette pseudo présidence a fait naître est la suivante venant d’une certaine gigido66.

      ***
      Je me suis permis ce petit conte…inspiré de ces tragiques événements:

      Au pays des enfants perdus
      Un jour,
      Dans un grand pays où la démocratie existait,
      Un pays qui faisait l’envie de beaucoup, un pays qui imposait le respect,
      Un pays qui s’était bâti au fil des siècles par des gens venus de partout.
      Un pays fier!

      Arriva un homme vilain qui ne pensait qu’à lui-même,
      Un vendeur d’hôtels, de terrains de golf, un acteur de télé, un homme d’affaires
      Un homme sans âme, sans honneur, une crapule.
      Un monstre, disaient certains.
      Ce « monstrump » cherchait la gloire, rien de moins.
      Or au temps des élections,
      Il eut l’idée folle de devenir l’être le plus puissant de ce grand territoire.
      Il fut aidé et soutenu par des gens peu recommandables
      Le fournissant en « armes » pour vaincre l’adversaire.
      Il lut des discours qui en éblouirent plus d’un.
      Il cultiva soigneusement les racines, de la peur,
      de la haine et de la discorde,
      Cette année-là, au moment où les arbres se dépouillèrent de leurs feuilles,
      Ce grand pays perdit également son prestige et son panache.
      On porta au pouvoir le terrible personnage ignorant,
      Le vantant, le félicitant, l’adulant même!
      Ce qui, bien sûr le flattait grandement, le stimulait et grossissait son ego
      Alors, en peu de temps, Il fit tellement de bêtises,
      Dit tellement de mensonges, louangea les pires dictateurs,
      Se querella avec ses alliés et se mit à vouloir gérer tout et n’importe quoi
      L’homme bête étant devenu incontrôlable.
      Raciste et xénophobe, il décréta que nul ne pouvait
      Passer illégalement les frontières de SON pays
      Au risque d’être punis sévèrement, voire cruellement.
      Pour le plus grand malheur de gens pauvres et dans le besoin,
      Cherchant refuge à l’intérieur des frontières
      du « Pays des Trompés »
      Il appliqua une loi qui, en guise de répression,
      Devait séparer les enfants de leurs parents.
      Il fit enlever ainsi plus de 2000 enfants
      Qui devinrent orphelins en moins d’un rien,
      Sous le couvert de la nuit,
      On les parsema ici et là à travers la contrée.
      Nul ne prit soin de relever les noms et les filiations, trop pressé
      Le « bully » voulait ça, là, maintenant…
      Un temps de pleurs, un temps de malheurs!
      Il se passa des mois et des années
      Pour tenter de réunir les familles à nouveau.
      Peine perdue, il en resta encore et encore qui ne revirent jamais les leurs.
      Aujourd’hui, on en parle encore et depuis,
      on a surnommé ce grand pays
      Le Pays des enfants perdus
      « An 3000 »

      Être utile de biens des façons, mais il ne faut surtout pas dire à « Cette présidence » qu’il nous est utile, il pourrait choisir de devenir meilleur😉

      1. Haïku dit :

        @Layla
        Votre commentaire est « nec plus ultra »!!! Merci.👌

      2. gigido66 dit :

        Merci infiniment Layla, vos paroles sont apaisantes. J’avoue ne pas avoir vu cet angle là.
        Je dois voir que du NÉANT jaillit la lumière pour repartir de nouveau énergisée de cette force du groupe de ce blogue .💞

    2. Haïku dit :

      @gigido66
      Superbe prière de votre part.👌
      « INRI », ou rire jaune?.😉.

  38. Benton Fraser dit :

    Deux sénateurs (républicains) veulent étendre le séjour des snowbirds!

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201909/22/01-5242339-deux-senateurs-de-floride-veulent-etendre-le-sejour-des-snowbirds.php

    Ils pensent qu’en augmentant le visa à 240 jours que tout est tiguidou!

    Ce qui fait que les canadiens demeurent 6 mois aux États-Unis, c’est qu’ils ne veulent pas perdre leur système de santé universel!
    Mais ce point dépasse les républicains!

    La solution est simple: Suffit d’implanter un système de santé universel en Floride!!!!

    1. gigido66 dit :

      C’est exactement ce que je me suis dit, ils ne comprennent pas notre système de santé et nos règles, ce qu´ils voient en nous, c´est la « piastre 💲💲💲💲 » que le touriste canadien laisse dans leur État, ce n´est pas rien, ce sont des milliards de $$$$.

      🤔😜🤪😜D´un autre côté, c´est bon de se sentir apprécié pour ce qu´on a 💲💲💲💲 qu´on leur laisse…parce qu´à part ça, ils n´en ont rien à foutre de qui nous sommes!🤪😜🤪😜 ceci est un Propos sacarstique!

    2. Lecteur-curieux dit :

      Entre autres et même si la fiscalité canadienne ne leur est pas avantageuse, ils veulent rester résidents canadiens.

      En tous les cas ceux y allant et avec de l’argent avaient des bonnes assurances ceux que je connaissais.

      Sinon des clients avaient des investissements.

      Mais pour les gens de ma génération ? Bien oui, c’est certain ils ne sont pas rendus à la retraite.

      Je ne sens plus cela comme un objectif ou rêve de passer ses hivers en Floride,

      Et tiens la génération de mes parents donc oncles ou tantes ne font pas cela.

      Je ne sais pas pour plus jeunes. Jusqu’à quel point cela a descendu ou monté disons chez les boomers versus les grandioses.

      Des encore en action vont à Cuba et en Républicaine et des retraités aussi. Ou s’ils voyagent aux États-Unis dans plusieurs États.

      Sinon des vieilles matantes ( grandes tantes ) qui prenaient une voiture ensemble. Deux ou trois sœurs et allant visiter le frère ayant une maison à Miami.

      Sinon par la suite par la suite, tous dans un parc de roulottes en fait des maisons mobiles à Fort Lauderdale ou Hollywood Florida. Aller faire une croisière avec Paolo Noël. Une place pour donner de la job aux artistes en dite fin de carrière. Peu importe libre à chacun. Mais c’est kétaine. Même pour un autre État aller à Las Vegas pour Céline, quelle quétainerie.

      Une défaite pour ceux ayant moins d’argent? Avoir de l’argent pour cela c’est comme le gros motorisé. S’ils aiment cela. La souveraineté du consommateur.

  39. Apocalypse dit :

    @gigido66 – 16:37

    J’aime beaucoup les Etats-Unis et je suis consterné, comme à peu près tout le monde sur ce blogue, par le spectacle auquel on assiste, mais je vais faire mon égoiste, ou en bon Québécois, mon ‘carf’, et dire que tant que le Canada, et en particulier, le Québec, ne souffrent pas ou pas trop, je vais survivre.

    Les élections ont des conséquences et dans le cas de l’élection de Donald Trump, elles sont dramatiques. Voter, on parle d’un exercice crucial dans une démocratie et la plupart des gens prennent une couple de minutes pour s’informer et parfois aucune minute, on vote machinalement toujours pour le même parti; et bien, voilà les conséquences et vous allez les sentir pendant des décennies suivant le départ de M. Trump de la Maison-Blanche.

    Vous avez encore une chance de limiter les dégâts en 2020, alors ne pas la rater, car sinon, ça pourrait signifier la fin des Etats-Unis tels qu’on les connaissaient.

    1. loup2 dit :

      @ Apocalypse 18h43

      Vous écrivez : « ça pourrait signifier la fin des Etats-Unis tels qu’on les connaissaient.»

      Ben c’est que à 61ans et j’ai jamais connu les états-unis et les états-uniens autrement qu’un peuple comme étant agressif, imbu d’eux même se croyant supérieur à tous, mais ignorant du monde qui les entourent.

      the biggest qu’ils disent toujours ?
      Ouais.

      1. Benton Fraser dit :

        La différence est qu’auparavant, les États-Unis étaient capable du mieux comme du pire mais que maintenant, ils s’en tiennent qu’aux pires…

        Un pays en décadence morale et humanitaire….

    2. gigido66 dit :

      @ Apocalypse,
      Je dois vous préciser que je suis du Québec et je ne suis pas concernée en tant que votant par les élections américaines de 2020. C’est pour ça que je me sens si impuissante devant ce foutu bordel.

  40. gigido66 dit :

    Je recherchent la chaleur pendant l’hiver et j’avoue que si c’est vers la Floride que je me dirige, c’est uniquement parce c’est là (dans les lieux les plus près) que le soleil et la chaleur ont établi leurs quartiers hivernaux!

    1. gigido66 dit :

      …je recherche…

    2. Lecteur-curieux dit :

      Des amis recherchent la chaleur en petits séjours toute l’année, ils sont donc allés à Hawaï dernièrement.

      D’autres photos sur Facebook cela devait être au Mexique.

      La Floride ne fait penser à des gens décédés qui auraient plus que 100 ans.

  41. Haïku dit :

    RE: »Cours fédérales et nominations partisanes ».

    -« Quand la pratique attise la critique, le partisan devient frondeur et le meneur son courtisan. »(S. Zeller).

  42. FlorentNaldeau dit :

    Ce sera certainement là l’héritage le plus durable de la présidence de DT. Des politiques, des lois ou des directives, on peut les abroger, les modifier ou les remplacer, un choix qui dont disposeront les successeurs de DT.

    Par contre, les nominations du genre sont à vie. Compte tenu du caractère résolument partisan de la plupart des juges nommés à une fonction fédérale aux ÉU, les nominations de DT influeront sur l’issue de nombre de décisions de nature légale ou constitutionnelles, car la Cour Suprême ne renverse pas systématiquement les décisions de ces instances à moins de motifs substantiels, et souvent refuse tout simplement de même entendre un appel.

    1. constella1 dit :

      Florent Nadeau
      Je vous suggère de lire le commentaire de Papitibi 14,48
      Moi ca m’a un peu redonné espoir

  43. 430a dit :

    « No pasaran »

    1. Haïku dit :

      Ou « No Parmesan ». Il parmigiano pue plus que les partisans.

  44. Gilbert Duquette dit :

    H.S. :

    Le président Donald Trump a reconnu dimanche qu’il avait discuté de l’ancien vice-président Joe Biden lors d’un appel en juillet avec le président ukrainien.

    1. Layla dit :

      @Gilbert Duquette
      Il en a parlé…
      Bon ça commence…un petit pas à la fois on va finir par entendre oui je l’ai fait … idem avec Stormy…non peut-être et on recule et finalement c’est oui. mais…il finira peut-être en disant j’ai le droit absolu.

      Transcription, il a commencé à dire qu’il espérait que la publication de la transcription se fasse tout en sachant que « cette administration » si opposera… un peu comme avec Robert Mueller…je veux vraiment témoigner…bla bla bla. Layla

  45. Layla dit :

    Le président nomme le juge à la Cour Suprême qui doit être entériné au 2/3 du Sénat, lu sur un des liens de @Lecteur-curieux.
    Les républicains n’ont pas le 2/3 du Sénat. Est ce différent pour un juge fédéral ?

  46. Pierre S. dit :

    —–

    les rep ont réussi a prendre le sénat avec une bande d’idiots et d’imbécile
    et la ils sont en train de remplir le systeme de justice de juges rétrograde et crétins.

  47. FlorentNaldeau dit :

    Layla, 21h32

    Le vote de confirmation (ou de rejet) au Sénat se décide à majorité simple. Il y a déjà eu des procédures de filibuster qui pouvaient imposer des majorités aux deux-tiers dans certains cas, mais elles ont été abolies.

    1. Layla dit :

      @FlorentNadeau
      Merci pour l’information. L’article que j’ai lu date de 2010, mais rien concernant les juges fédéraux. Layla

  48. jeanfrancoiscouture dit :

    @@gigido66:« Remontez moi le moral ».

    Malheureusement, je n’ai pas grand chose à me mettre sous la dent pour vous rendre ce service.

    Bien que des propos comme ceux-ci: «………mettre de l’avant des juges conservateurs qualifiés à tous les niveaux des cours fédérales.» portent à penser que pour cet étrange président du Comité judiciaire du Sénat, le qualificatif «qualifié» soit synonyme de «bêtement partisan», je me prends à espérer qu’une fois l’ombre de Donald Trump effacée, ces juges se souviendront des raisons pour lesquelles ils ont joint les rangs des «officiers de justice».
    Espérer un sursaut de dignité et de professionnalisme de leur part, voilà tout ce que je puis espérer pour l’instant. Je doute que cela vous remonte le moral au plafond mais peut-être sera-ce un début. Alors, bon courage.

    1. gigido66 dit :

      Merci. J’apprécie votre effort pour me redonner une dose de courage.

  49. Haïku dit :

    C’est vendredi? Oups, c’est dimanche…

    « Je comprends que le clergé soit partisan du repos dominical;
    c’est le dimanche que ces messieurs travaillent le plus »(A. Allais).

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Vous avez posté pendant que j’écrivais.
      Pas de conflit d’intérêts.👌

  50. papitibi dit :

    @ alexander 15h49
    Si le jugement est altéré par des schèmes de valeurs, ben ça peut virer tout croche rapidement.
    Mais c’est quoi la rigueur d’analyse? La carte de parti?

    Pour les USA, je suis plus pessimiste quand à l’altération des schemes de valeurs des juges, d’autant plus qu’ils élisent certains procureurs, shériffs et juges de juridiction ‘inférieure’. C’est ce que j’appelle PATAUGER DANS LA SWAMP. Un juge élu va sûrement souhaiter un renouvellement de son mandat, à échéance; il va donc rendre justice non pas en fonction du droit, mais en fonction des valeurs de son électorat. Genre: le nèg, mes électeurs veulent qu’il soit condamné, donc… COUPABLE!

    À la SCOTUS, par contre, le juge Kennedy n’est pas le seul ‘conservateur’ à avoir pris appui sur son inamovibilité relative pour trahir le clan dont il était issu. .

    Au Canada, Stephen Harper a été en mesure de profiter du renouvellement du banc (retraite obligatoire à 75 ans) pour se pqueter une Cour Suprême idéologiquement très à droite.

    Le juge en chef Wagner – que j’ai affronté alors qu’il était encore avocat, est quand même le fils de CLAUDE Wagner, Monsieur Law and Order. Mais unefois nommés à la Cour Suprême, Wagner et les autres juges nommés par Harper ont systématiquement humilié le PM; ils ont systématiquement rendu des décisions – le plus souvent unanimes – qui ont fait très mal paraître le gouvernement Harper. On se souvient de l’annulation d’une nomination d’un juge inéligible à la Cour Suprême, et surtout de la saga Omar Khadr.

    = = =

    La magistrature ne devrait pas être à la remorque d’une parti politique par retour d’ascenseur, mais interpréter et appliquer la loi en toute objectivité, me semble.

    Dans un monde idéal, certes.
    Oublions la sélection des juges par un vote citoyen.
    Le citoyen lambda n’a pas les outils pour évaluer les compétences en droit des candidats. Ni leur aptitude à analyser la preuve ou à sous-peser la valeur des arguments de part et d’autre.

    D’ailleurs, laisserait-on à des profanes le soin d’évaluer les candidats au Goncourt ou au prix Nobel de physique?

    Combien de fois un client m’a-t-il qualifié de pourri et d’incompétent pour lui avoir dit que son recours est illusoire? M’a m’en trouver un meilleur que toé! Bonne chance, mon tit-coune! Y en a à qui ça a coûté cher en tab…

    Évidemment, on ne pourrait pas demander à des centaines de milliers d’avocats US d’évaluer les candidatures et de voter pour élire un juge à la SCOTUS. Par contre, il y a sûrement moyen de soustraire le processus de nomination bancal où POTUS propose et le Sénat ultra-partisan dispose, ce qui ouvre la porte à tous les abus.

    Au Qc, on a un processus ‘en principe’ transparent, où un représentant de la population, un juge et un avocat désigné par le barreau passent les candidats en entrevue et soumettent leurs recommandation.

    Le Barreau m’avait désigné pour le représenter… et j’ai vécu le processus à titre de candidat. Petit bémol: le représentant de la population, c’était TOUJOURS un membre influent du Parti au pouvoir. Je laisse à chacun le soin d’en tirer ses conclusions… à la lumière de ces post-it dont on a entendu parler à la Commission Bastarache.

    Mais c’est déjà mieux que le processus US… et ça s’est amélioré depuis…

    1. Haïku dit :

      Merci de l’info.

  51. citoyen dit :

    un parti se fait élire pour 4 ans pour faire des nominations partisanes et 4 ans plus tard un autre parti entre au pouvoir pour faire ces propres nominations partisanes.

Répondre à gigido66Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading