Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«L’image a suscité des comparaisons avec le scandale qui a éclaboussé le gouverneur de Virginie Ralph Northam plus tôt cette année», peut-on lire dans l’article que le New York Times publie aujourd’hui à la une sur la photo montrant Justin Trudeau déguisé en Aladdin, le visage et les mains noircis par le maquillage.

Pour mémoire : en février dernier, Northam s’était d’abord excusé pour son «comportement du passé» après la publication d’une photo remontant à 1984 et montrant deux personnes : l’une grimée en noir et l’autre vêtue de la tunique blanche du Ku Klux Klan. La photo était publiée dans les pages consacrées à Northam dans l’album de finissants de l’école de médecine fréquentée par ce dernier.

Or, dès le lendemain, le gouverneur démocrate faisait volte-face, affirmant qu’il n’était pas la personne grimée en noir de la photo. Dans le même souffle, cependant, il admettait avoir participé à un autre épisode de «blackface» : il s’était déguisé en Michael Jackson lors d’un concours de danse, en 1984. Épisode pour lequel il tenait à présenter ses excuses, tout en jurant que «l’héritage toxique d’une action comme celle-ci» lui était étranger à l’époque (sur la signification du «blackface», je vous invite à lire la chronique que signe aujourd’hui dans La Presse mon collègues Yves Boisvert).

Qu’à cela ne tienne : à peu près tous les gros noms du Parti démocrate, dont Joe Biden, Kamala Harris et Elizabeth Warren, avaient réclamé la démission immédiate de Northam, élu en 2017 après avoir fait campagne avec l’aide de Barack Obama et Biden, entre autres. Les électeurs de Virginie, premiers concernés par la controverse, étaient divisés sur le sujet. Selon un sondage réalisé pour le Washington Post une semaine plus tard, 47% d’entre eux souhaitaient la démission de Northam et 47% son maintien en poste.

Paradoxalement, les Afro-Américains de Virginie étaient les plus nombreux,  relativement parlant, à pardonner au gouverneur ces épisodes de «blackface» : 58% d’entre eux souhaitaient qu’il reste en poste contre 37% qui voulaient le voir partir.

Je vous laisse le soin de tirer les leçons de ce paradoxe.

 

128 réflexions sur “«Blackface» : le paradoxe de Virginie

  1. Lecteur-curieux dit :

    Je comprends très bien avec cette contradiction pourquoi Kamala Harris ne lève pas auprès de beaucoup d’électeurs noirs.

    Bon mais leurs raisons peuvent être multiples. Le sondeur ne demande pas aux gens d’expliquer leurs réponses.

    1. Pierre dit :

      Notre système démocratique vient d’être attaqué par les USA et personne s’en préoccupe en ce moment…les journalistes ne font pas leur travail en ce moment…

  2. Benjen Stark dit :

    Bizarrement on parlait de « brown face » ce matin. C’est quoi ça du « brown face »? Il était en noir ou en brun?

    Cela dit, je suis crampé raide depuis ce matin. « Blackface », « brownface », « redface » , je m’en balance, ça ne fait pas parti de notre passé comme aux États-Unis. Justin Trudeau n’est pas raciste ciboire.

    Cela dit, cette histoire est savoureuse puisque Justin Trudeau ne peut pas s’empêcher de faire de l’appropriation culturelle aussitôt qu’il se pointe à l’étranger, que ce soit de se mettre lui et sa famille dans des vêtements traditionnels en Inde, au Sri-Lanka et où encore. Êtes-vous surpris que cet ancien prof de théâtre allait se beurrer la face en noir/brun pour ses fonctions?

    Moi je m’en balance mais Justin, non et c’est pour ça que je suis mort de rire.

  3. gl000001 dit :

    Il y en a qui se sont déguisés en noir pour se moquer d’eux.
    Il y en a qui se sont déguisés en noir juste pour se déguiser.
    Le courant « Politically Correct » a amalgamé les deux. Je déteste le PC. Ce n’est pas intelligent et ça, c’est irrespectueux !!

    1. Surlacloture dit :

      Merci de le dire…

      Je trouve désolant qu’aucune voix ne s’élève pour faire la part des choses.

      Pour faire un parallèle un peu boiteux, disons que malgré mon passé de femme blanche issue du Faubourg à m’lasse, malgré qu’on se soit proclamés les nègres blancs d’Amérique, malgré notre situation de minorité francophone jadis opprimée par les madames Eaton, je ne considère pas offensant de rencontrer quelqu’un déguisé en Patriote de 37, avec ceinture fléchée, chemise à carreaux, bonnet de laine et mousquet dans un party costumé.

      Je sais, mon oppression n’a rien à voir avec celle des Premières Nations ou des Noirs états-uniens, et je manque peut-être de la sensibilité nécessaire. Il reste que je continue de penser qu’il est plus inclusif de partager les cultures que d’en faire des chasses gardées inviolables. Le reste est affaire d’intention et de nuances, et c’est bien difficile à inclure dans un Tweetfight.

    2. Laurent Pierre dit :

      Curieux tout de même de constater que les plus vertueux, les plus moralisateurs qui adore s’afficher publiquement pour faire la leçon, sont dans leur vie privée des crapules immondes genre Falwell jr. etc… Maintenant notre Justin national qui rejoint cette confrérie. Il avait 29 ans à l’époque et ignorait la portée symbolique du blackface en 2001 ??? Ben oui toi. Pôvre guignol, peut ben prêcher le multiculturalisme, être sans culture ni substance.

      1. gl000001 dit :

        « Maintenant notre Justin national qui rejoint cette confrérie.  »
        Complètement dans le champ !!!

  4. Pizzaguy dit :

    Pathétique! On est en train de perdre les pédales « big time » avec ces niaiseries de Blackface et d’appropriation culturelle. Au moins Trudeau arrive tant bien que mal à consoler ces pleurnichards. Remarquez le « timing » en rapport avec les prochaines élections… On fait dur, très dur.

    1. constella1 dit :

      Pizzaguy
      Bien sûr que c’est voulu cette sortie et en rapport avec les élections

  5. kelvinator dit :

    Lorsque les noirs sont moins outré par le blackface que les blancs…
    Ça prouve surement qu’on exagère avec l’ampleur de la punition.

    La démission pour une photo qui remonte à 35 ans. Exige-t-on que les candidats soit plus blanc que blanc? Alors pourquoi on tolère l’orange actuel? Deux poids, deux mesures…

    1. constella1 dit :

      Kelvinator
      👌👏👏

  6. el_kabong dit :

    « Paradoxalement, les Afro-Américains de Virginie étaient les plus nombreux, relativement parlant, à pardonner au gouverneur ces épisodes de «blackface» : 58% d’entre eux souhaitaient qu’il reste en poste contre 37% qui voulaient le voir partir. »

    Probablement p.q.ils comprennent très bien que ce serait bien pire avec un gouverneur ripoux-liban…

    1. Achalante dit :

      C’est aussi mon avis. Ils ont l’habitude de vivre avec du racisme bien pire; si le répudier veut dire devoir vivre avec quelqu’un d’activement raciste, ils sont prêts à pardonner.

      Mais ça ne veut pas dire pour autant que l’acte était inoffensif, ou que l’on doit l’ignorer. Ce n’est pas parce qu’il existe pire que l’on ne doit pas chercher à s’améliorer même sur des points moindres. Ce n’est pas parce que les pétrolières et gazières pourrissent notre environnement qu’on n’a pas besoin de recycler.

  7. constella1 dit :

    Gi000001
    Je suis de votre avis
    On s’est probablement tous un jour déguisé pour une fête à thème sans arrière pensée
    Moi j’ai connu un noir se déguiser en blanc lors d’une fête et on a bien rit
    Ma question est
    Aurait-on la même réaction pour lui et le condamnerait-on en affirmant qu’il est raciste?

    1. Achalante dit :

      Sauf qu’il n’y a pas de racisme institutionnel contre les blancs. (Du moins, en Amérique du Nord ou en Europe.)

      Vous dites que vous avez bien ri. Et pourtant, j’ai lu une histoire où un membre des Premières Nations (je crois; c’était peut-être un Mexicain; désolée, ça fait pas mal de temps, j’ai oublié les détails) qui, à une fête d’halloween, s’est déguisé en « redneck » pour protester contre ceux qui utilisaient son costume national comme un déguisement. Et bien les blancs présents se sont plaints. Tiens donc…

      1. constella1 dit :

        Sauf qu’il n’y avait rien de la sorte à ce party soit pas de contestation .,,et ça fait un bail je dois dire

      2. Guy Pelletier dit :

        @Achalante dit :
        19/09/2019 à 11:16
        Peut-être que ces redneck étaient offusqués que cet homme de couleur cherche à leur ressembler a les imiter, être leur miroir…………eux les êtres supérieurs!

        Ce qui on en convient est tout à fait inacceptable pour quiconque se croit supérieur aux autres.

        MAGA

        Rendez l’Amérique comme elle était au temps de la domination sur les autres des blancs chrétiens de souche Européenne……………!!!!

      3. Achalante dit :

        @Guy Pelletier : Non, l’origine de la contestation était plus simple. Ils lui ont demandé pourquoi il n’était pas déguisé; il a répondu qu’il était déguisé en Américain. Ils l’ont mal pris : « la manière dont je m’habille n’est pas un costume d’Halloween! » En d’autres termes, ce qu’eux faisaient (réduire un vêtement considéré comme normal en une caricature) n’était pas acceptable pour les autres.

        Ce n’est pas parce que certains peuvent le prendre en riant que ce n’est pas offensant pour d’autres. Le respect c’est de ne pas faire délibérément quelque chose que l’on sait qui peut être mal pris par certains. Et le climat social peut jouer beaucoup sur ce qui est considéré comme offensant et ce qui est acceptable.

  8. Benjen Stark dit :

    Et je n’ai pas besoin de rajouter que si on avait aujourd’hui publié des photos en « brown face » d’Andrew Scheer ou de Maxime Bernier, les médias auraient BEAUCOUP moins conciliant.

    1. gl000001 dit :

      Maxime Bernier est raciste. Scheer est trop inconscient pour l’être.

    2. Benton Fraser dit :

      Andrew Sheer se déguise seulement lorsqu’il enlève sa cravate!

      C’est plutôt une personne plate dans la vie, que certains diront « beige! »

      Pour Bernier, il réussi très bien a passer pour le dindon de la farce sans se déguiser!!!

      1. Haïku dit :

        Benton Fraser
        🤣👌 !

      2. igreck dit :

        @Benton
        Sous la cravate de Scheer il y a… un col romain !

  9. Parfoislucide dit :

    Tout à coup quelqu’un a trouvé la photo de Justin en brun …. en pleine campagne électorale. Quelqu’un veut influencer les élections ? 😁

    1. gl000001 dit :

      « Quelqu’un » devait l’avoir depuis longtemps 😉

  10. titejasette dit :

    Pour une fois Benzi a raison. Justin n’a pas besoin de faire des excuses. Justin aurait dû engager Benzi comme conseiller en relation pubisss.

    Ce qu’il faudrait faire comme déclaration, c’est qq chose comme ceci.

    « Je (Trudeau) ne dois aucune excuse à personne car notre gouvernement est toujours à la hauteur de nos déguisements, tantôt c’est blanc, tantôt c’est brun, tantôt c’est noir. C’est l’homme et non la couleur qui est derriède mon déguisement !

  11. fallaitquejteuldise dit :

    Question pour Andrew Scheer qui s’insurge sur tout les sujets qui touchent Justin Trudeau: vous, jeune garçon de l’ouest canadien, vous n’avez jamais joué «  aux cow-boys et aux indiens » ? Vous étiez sûrement un fier cow-boys, à moins que vous personnifiez Jack dans brokeback mountains… mais ça votre parti politique ne permet pas cette orientation…

    Sérieusement, je vois pas de mauvaises intentions visant à ridiculiser les noirs ou les bruns pendant la fête auquel Trudeau a participé. On a tous des squelettes dans le placard, qui selon les circonstances pourraient nous hanter. Exerçons un peu de jugement.

  12. Martin coté dit :

    comme disait pizzaguy, regarder le timing avant les élections…que ce soit Trudeau ou quelqu’un d’autre, ressortir cette histoire 18 ans après les faits, surtout dans le cadre d’une fete d »école…c’est étirer l’élastique pas a peu près…et je ne crois pas qu’i y ait de lien a faire avec le gouverneur de Virginie…

    1. constella1 dit :

      Certainement pas non
      Si on regarde la photo du côté américain y en a un autre déguisé enKK c’est un peu plus hot je trouve

  13. Louise dit :

    Oui on est en train de perdre complètement les pédales en revenant dans le passé des candidats à un poste public.
    Le monde a changé, les valeurs de 2019 ne sont pas les mêmes qu’en 1980 ou même 2000.
    Quand j’étais jeune et qu’on se déguisait à l’Halloween c’était souvent pour prendre l’identité de quelqu’un d’autre, un policier, une religieuse, une princesse ou un noir. C’était pour s’amuser jamais pour se moquer. Dans le cas des noirs on ne voyait pas que ça pouvait blesser.
    Justin Trudeau s’est excusé, l’histoire est terminée. Arrêtons de capoter et portons notre attention sur des problèmes beaucoup plus importants.
    Je ne dis pas que le problème de discrimination envers les noirs n’est pas important. C’est le déguisement qui remonte à plusieurs années que je ne trouve pas important.

    1. Haïku dit :

      Louise
      Fort bien dit !

  14. Benjen Stark dit :

    @Kelvinator « Lorsque les noirs sont moins outré par le blackface que les blancs…
    Ça prouve surement qu’on exagère avec l’ampleur de la punition. »

    Ça prouve plutôt que même le racisme aux États-Unis est politisé. Si le gouverneur de la Virginie sur cette photo était républicain, vous croyez que 58% des afros-américains voudraient le voir garder son poste? Lol

    Je regarde la photo et je n’en reviens pas encore. Un mec en blackface avec un Klansman, ça dépasse la raison qu’il soit encore en poste.

    1. Bartien dit :

      Francis M. j’ai l’impression que tu vas travailler fort aujourd’hui pour défendre ton nigaud!!

      1. Benton Fraser dit :

        Dire n’importe quoi, ce n’est pas vraiment travailler fort!

    2. el_kabong dit :

      @benjen
      « Je regarde la photo et je n’en reviens pas encore. Un mec en blackface avec un Klansman, ça dépasse la raison qu’il soit encore en poste. »

      Quelle partie de « le gouverneur démocrate faisait volte-face, affirmant qu’il n’était pas la personne grimée en noir de la photo. » est-ce que vous ne comprenez pas?…

      1. Benjen Stark dit :

        @el_kabong Pitié. Vous croyez sérieuseument à ça alors qu’il s’était déjà excusé auparavant pour la photo? Lol

      2. el_kabong dit :

        @benjen

        Quand vous aurez des témoins qui confirment que c’est bien Northam sur la photo, vous me reviendrez…

        Comme on s’y attend, vous avez la notion de culpabilité beaucoup plus lousse ici que dans le cas de Kavanaugh (où il y a pourtant de nombreux témoins avérés)…

      3. Benjen Stark dit :

        @El_kabong Encore une fois où sont ces fameux témoins avérés? On parle beaucoup de Leland Keyser ces jours-ci cependant. Elle était la témoin principale de Blasey-Ford et elle a avouée avoir suvi des pressions de l’entourage de Blasey-Ford de corroborer son histoire sous menace de faire exposer publiquement ses problèmes de consommation.

      4. el_kabong dit :

        @benjen

        Il n’y a pas que le cas de Blasey-Ford, mais votre filtre anti-réalité n’y a pas accès…

        Et ces témoins pour Northam, ça vient?…

    3. Guy Pelletier dit :

      @Benjen Stark dit :
      19/09/2019 à 10:24

       »Ça prouve plutôt que même le racisme aux États-Unis est politisé. »

      Votre théorie prouve simplement que les gens de couleurs nés aux USA ou immigrés appuient davantage les Démocrates que les Républicains pour la bonne raison que les redneck. les ultra-nationalistes blanc et raciste les (pur race) se retrouvent en très grande majorité chez les Républicains.

      La question qui tue et que vous ne répondrez pas, mais pourquoi donc retrouve-t-on autant de racistes et ultra nationalistes blancs chez les Républicains. Pourquoi donc sont-ils si fidèle à Donald Trump, serait-ce qu’il leur ressemble??

  15. Lily D. dit :

    Pluts jeune, j’ai joué le rôle d’une Africaine dans une pièce de théâtre, cire à chaussures dans le visage et couettes tressées et enrubannées. Il n’y avait pas de noires dans ma ville… Je connais bien des gens qui se sont déguisés en Asiatiques, yeux maquillés en amandes et kimonos… ou en  indiens d’Amérique, chapeaux de plumes ou tresses. J’ai des photos de mardi gras de certains ancêtres ainsi déguisés… des hommes se déguisent en femmes et vice-versa. Il faut en revenir. Un costume n’est pas une honte. Qui reproche à Al Jolson d’avoir chanté déguisé en noir? imiter un autre être humain n’est pas un crime! Est-ce que chanter en imitant Louis Armsrong est mal? Est-ce qu’un blanc a le droit de parler Créole? Des filles déguisées en lapins ont fait la fortune du propriétaire de Playboy. Justin Trudeau n’a rien d’un raciste. Il faut arrêter de fendre les cheveux en quatre, de prêter des mauvaises intentions et de voir des scandales où il n’y en a pas. On est au Canada, pas aux USA.

  16. noirod dit :

    C’est pour cela que malgré que je fasse de l’âgisme (selon certains) il est risqué pour un jeune d’ accéder au pouvoir. Leurs niaiseries sont pas loin derriere alors qu’ avec les géronto présidents, c’ est a se demander si l’ appareil photo était inventée dans leurs années folles…Bon je pousse peut-être un peu fort mais ca revient a dire deux choses. Il n’y a pas UN SEUL politicien qui saurait laver plus blanc que blanc dans cette époque de rectitude extreme et hypocrite. Ensuite ca démontre le terrible vacuum de politiciens de valeur des deux cotés de la frontière. Trudeau ,afin d’être élu,a justement profité de ce néant pour mettre de l’ avant ses liens familiaux avec son illustre papa pet et puisqu’ il s’habillait bien et avait l’ air propre il est aussi allé chercher les votes des CHSLD historiquement acquis pour les libéraux.

    Faut pas se leurrer toutefois. Le comportement juvénile qui lui est reproché n’ est que ca justement et ca ne fait pas en sorte que sa compétition soit plus de taille aujourd’hui . Regarde ben la, le gros épais est PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS ! A coté de lui Trudeau est un ange qui n a fait qu’un iota des atrocités du gros imbécile tant en terme de nombre qu’ en terme de degré de saloperie.

    Mais bon, ca fait changement de voir que les vierges offensées soient aujourd’hui canadiennes !

  17. Maïs1988 dit :

    Je trouve particulièrement ironique que ce soit monsieur « holier than thou » lui-même, avec son éternelle « supériorité morale », qui se soit fait prendre.

    Au diable les déficits annuels accumulés durant le règne Libéral, l’explosion de la dette fédérale, la mauvaise gestion, l’incurie, l’absence de leadership. Au diable que le pays soit plus divisé que jamais. Que Trudeau soit parvenu à s’aliéner l’entièreté de l’Ouest du pays. On n’en a rien à cirer que sous le duo du tonnerre « Trudeau-Freeland » que le Canada se soit mis à dos, tour à tour, la Russie, les USA, l’Inde, la Chine, le Venezuela, la Syrie. Tout ceci n’est rien à côté de la « nouvelle du jour »!

    Pour un « black face » il y a des décennies? On en est là!

    Trudeau représente l’incarnation caricaturale de ce que sont devenues les « idées progressistes, le politiquement correct » aujourd’hui, lorsqu’elles dérapent solides. Oui, Trudeau lui-même, le fils à papa, qui se déguise, et impose des déguisements à sa petite famille pour sa visite touristique en Inde (incidemment, n’était-il pas alors dans l’appropriation culturelle… Humm…) se couvre de ridicule, transforme « mankind (dont l’étymologie remonte à 1250-1300 AD)» en « peoplekind »… jugé « plus inclusif », « non genré », « binaire », traite de « raciste » une personne qui s’inquiète de voir la frontière Canada-USA le long du chemin Roxham transformée en passoire, etc. Un bien « petit homme » ce Trudeau. Quel minable!

    J’ai longtemps été « progressiste », « libéral » (vous remarquerez que j’utilise un « l » minuscule. Pas un « L » majuscule comme dans cronyism, magouille, ti-namis, copinage, etc.). À l’époque, « progressiste », « libéral » voulaient dire « défense des travailleurs, égalité pour tous, redistribution de la richesse, les médias comme 4ième pouvoir, liberté, protection des plus faibles, entraide, pacifisme », etc. Ces valeurs ont été remplacées par d’autres au cours des 20 dernières années. Aujourd’hui, c’est « la création de richesse », la « croissance », la mondialisation, les médias comme caisse de résonance du pouvoir, l’état qui surveille ses citoyens, « la guerre est la paix », l’uniformisation des cultures, l’ouverture toute grande des frontières, le droit des transgenres de choisir la toilette publique de leur choix, le politiquement correct, le déboulonnage des statues, la ré-écriture de l’Histoire, etc.

    Trudeau, dont le plus haut fait d’arme, outre son nom de famille, est d’avoir battu un « bum » dans un combat de boxe! Peuchère!

    OK, j’avoue, mea culpa, quand j’étais enfant, j’ai parfois joué aux cowboys et aux indiens avec mes frères et voisins. Je jouais souvent le rôle de l’indien. Mes frères gagnaient toujours. N’étaient-ils pas les « bons » cowboys? Il m’est peut-être même arrivé de jouer aux soldats. J’étais peut-être « le méchant allemand » et mes frères et voisins « les bons américains ». Je plaide coupable. Je n’ai aucune excuse.

    Oups, mea maxima culpa. J’allais oublier, il m’est peut-être aussi arrivé, une fois, deux fois, pas plus, promis, d’avoir des « discussions de vestiaire entre gars ». C’était il y a longtemps. Ouf! Heureusement, je ne suis pas politicien!

    Par chance, le parti libéral a été très généreux$$ avec la CBC et Radio-Cadenas. Ces derniers vont bien trouver des « spécialistes » pour venir défendre le « p’tit pet ».

    C’est vraiment cela une campagne électorale? Nous en sommes vraiment rendus là? Bof! Au moins on ne parle pas de la couleur de ses cheveux ou de la forme de son toupet comme dans un certain autre pays…

    1. jcvirgil dit :

      @Mais 88

      Vous decrivez bien la faillite de la gauche qui a abandonné ses grands combats pour le partage de la richesse et le sort des travailleurs sur l’autel de la mondialisation et d’un pseudo progressisme social.

      Mais on s’entend le PLC avecTrudeau ,ce gosse de riche amateur de paradis fiscaux comme son ministre Morneau,n’est pas un parti de gauche.
      Tout au plus un parti du centre qu’il partage d’ailleurs avec le PCC de Sheer.

      Le seul parti fédéraliste de gauche avec un programme électoral conséquent est le NPD. Hélas même s’ils ont choisi un homme allumé et conséquent dans les choix qu’il propose aux électeurs, il a choisi d’afficher ses croyances religieuses en portant un turban, ce qui le disqualifie d’emblée pour nombre d’électeurs au Québec.

      1. Maïs 1988 dit :

        @ jcvirgil 12h10

        Exact, le PLC n’est qu’une imitation frauduleuse d’un parti prétendument « progressiste », « libéral ». C’est de la fausse représentation.

        Heureusement, quelque part, le Canada (et le Québec) ne sont pas soumis à la « dictature des deux partis ». L’expression n’est pas de moi. Je crois qu’elle est de Ralph Nader. Cette dictature des deux partis, comme c’est le cas aux USA (ou accessoirement en France au 2ième tour), assure une alternance entre la « droite » et la « gauche », les deux membres d’un même corps. Il y a bien quelques changements cosmétiques mineurs mais les grandes orientations demeurent, quelque soit le parti au pouvoir : impérialisme américain, maintien de l’état de guerre perpétuelle, surveillance accrue des citoyens, hyper-domination de Wall Street dans les affaires de l’État, soumission à la Réserve Fédérale, un cartel de 7-8 banques européennes et américaines plutôt qu’au US Dept of Treasury pour la politique monétaire du pays comme ce devrait pourtant être le cas dans un pays souverain, etc.

        Non, vous l’aurez deviné, au Canada, je ne voterai pas PLC… ni conservateur. Heureusement, il reste des alternatives, mêmes si je reconnais qu’elles n’ont aucune chance de former le prochain gouvernement : NPD (qui demeure toujours un choix intéressant), Bloc Québécois (honnêtement, je me réjouis grandement de l’arrivée de Yves-François Blanchet), Parti vert.

        … Pour les élections en France, au 2ième tour, j’avais préféré « voter blanc » (au Collège Stanislas à Mtl) plutôt que Macron ou Front National.

      2. Pierre S. dit :

        ——–

        Aussi imparfait qu’il soit … Trudeau est encore une meilleure option que Scheer, Singh,May ou Bernier ….

        Cecit dit, rien contre Blanchet mais compte tenu qu’il n’est présent qu’au Québec il ne peut aspirer au poste de PM du Canada.

    2. Samati dit :

      Il est pour le moins ironique de lire celui qui vénère des dictateurs monstrueux comme Poutine et Maduro traiter Trudeau de minable.

      1. jcvirgil dit :

        @Samati

        Je ne sais pas si c’est à moi que tu causes, mais c’est assez raciste de ta part ,de soutenir que Maduro élu au suffrage universel dans une élection sous surveillance d’observateurs internationaux,est un dictateur.

        C’est parce qu’il est lui-même métis et que beaucoup de ceux qui votent pour lui le sont aussi ?

        Ceux qui ont écouté les ténors de l’oligarchie locale appuyée par la CIA qui ont suivi la consigne de s’abstenir n’ont qu’eux à blâmer s’ils ont perdu leur élection.

        En plus personne ne traite Trump de dictateur même s’il a été élu par environ 25% des électeurs potentiels.

  18. leonard1625 dit :

    Trudeau ne s’est pas déguisé en Afro-Américain, il s’est déguisé en Aladin lors d’une soirée avec thème le Moyen-Orient. La distinction est importante.

    1. gl000001 dit :

      Bonne distinction. Aladin, c’est de la fiction.
      D’un autre coté, c’est « Aladin et les 40 voleurs » et les voleurs sont arabes.
      Pendons-le 😉

      1. Louise Lefebvre dit :

        _________________
        @ gl000001 /19/09/2019 à 10:55

        Est-ce qu’il ne s’agissait pas plutôt Ali baba et les quarante voleurs ?
        Ceci étant dit,
        je vous lis toujours avec plaisir.

      2. gl000001 dit :

        Merci de la correction. J’étais à coté de la plaque !!

  19. jeanfrancoiscouture dit :

    La réaction qui a le mieux représenté ce que je pense de ce jugement rétroactif et planétaire sur ce déguisement de foire estudiantine est celui d’Yves-François Blanchet du Bloc québécois. Je n,ai pas envie d’en remettre une couche. JUstin Trudeau qui n’a jamais été au nombre de mes préférés en politique n’est pas le monstre que la partisanerie politicienne permet de condamner ainsi, comme le fit, par exemple, le chef du PCC.

    Cela dit, j’ai pensé que le site ci-joint pourrait intéresser notre collectivité «blogante». Une de mes tantes habitant aux USA m’avait fait cadeau de la version originale de ce livre publié en 1961 et écrit par John Howard Griffin, écrivain et journaliste américain. Il doit bien être dans une de mes nombreuses caisses entreposées ici ou là mais je n’ai jamais oublié le propos et l’objectif de l’auteur. Je me demande si aujourd’hui, un éditeur prendrait le risque de publier Griffin et son livre. Qu’en pense notre communauté?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dans_la_peau_d%27un_noir

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      RE: »Black Like Me ».
      Bon rappel et très pertinent. On discutait de ce livre à l’école. Même dans le temps, c’était un concept bigrement audacieux.
      Merci.

  20. Syl20_65 dit :

    La planète se meurt, des gens crèvent de faim, les réfugiés sont  »paqueter » dans des cages et des camps de concentrations, la racaille est entrain de changer les états-désunis en dictature, les religions toxiques et haineuses gagnent de plus en plus de terrain, les droits humains fondamentaux s’étiolent, les citoyens de la planète n’ont jamais été autant divisés et de quoi on parle, d’une o.tie de costume d’Halloween. On les as-tu les priorités. L’humanité me déprime….

    1. Henriette Latour dit :

      Syl20_65

      👏👏👏 et tout le monde se scandalise!

    2. Louise dit :

      Syl20_65

      Votre commentaire frappe en plein dans le mille. Bravo !

    3. gl000001 dit :

      Ils disent « outrage addiction » en latin. Ca doit se trouver dans le DSM-V.
      Dépendance à l’outrage !!

    4. Haïku dit :

      Syl20_65
      Je suis de tout coeur avec vos propos. 👌

    5. gigido66 dit :

      Bien dit!

  21. Danielle Vallée dit :

    Ce qui est dégoutant c’est le geste de Andrew Scheer qui s’est assuré que cette histoire là soit diffusée dans le monde entier comme si c’était un crime affreux. Ça ne va pas lui profiter, au contraire. Il a terni la dignité et le sérieux du poste auquel il aspire.

    1. gigido66 dit :

      👍

    2. constella1 dit :

      Danielle Vallée
      👏👏👌

  22. ProMap dit :

    Le premier Cro-Magnon qui a peint ou gossé une blague plate sur le mur de sa caverne a lancé tout un débat lorsqu’il s’est présenté à la course à chefferie de son clan 20 ans plus tard. Ce genre de débat perdure jusqu’à aujourd’hui et il y en aura bien d’autres à l’avenir.

    En fait, c’est une question de pertinence et de cohérence. Je reviens sur ce que Avigdor Liberman a dit en en 2015 : « Ceux (Arabes israéliens) qui sont de notre côté méritent beaucoup, mais ceux qui sont contre nous méritent de se faire décapiter à la hache ». Il aura beaucoup de difficulté à convaincre un auditoire dans un futur discours ou interview de son grand désir d’instaurer une paix durable en Israël. S’il avait porté un keffieh arabe dans un party de collège, ce geste mis en lien avec la déclaration de 2015 le rendrait suspect, donnant un minimum de pertinence aux critiques. Un blackface vieux de 20, 30 ou 40 ans ne peut souffrir de critiques négatives que s’il est corroboré, si je puis dire, par d’autres faits.

    Comme disait quelqu’un dans un autre billet, bien des valeurs des années 70-80 ont changé. L’interprétation des faits doit en tenir compte.

    Benjen – Tu as raison. Un Sheer ou un Bernier ou un Républicain (au comportement et au discours racistes passés) se feraient durement attaquer par la presse. Question de cohérence. Pour ce qui est de la politisation (lire faite par CNN ou tout autre ennemi du peuple, diriez-vous) des critiques négatives sur le racisme d’un individu, ça ne tient pas la route. Relis le billet, Northam est Démocrate et s’est fait « ramasser » par des Démocrates. Si les Républicains en faisaient autant avec leurs collègues, la cause des minorités ferait des pas de géant.

  23. fallaitquejteuldise dit :

    C’est ça l’argument massue de Scheer? La façon de gagner mon vote? Pour ou contre les politiques des Libéraux fédéraux, je ne sens vraiment pas de la maturité dans les propos du chef conservateur sur cette histoire de brown face . Comme pour SNC Lavalin à part la description des faits, aucun jugement alternatif pour expliquer son approche à lui dans cette histoire. Agir en chef et en futur premier ministre ça se défend.

  24. titejasette dit :

    Henriette Latour – « Tout le monde se scandalise »

    Tant pis pour eux autres.

    La Presse : « d’autres images de Trudeau maquillé sortiront… »

    Eh bien, moi qui ne savais pas pour qui voter. Je vais voter pour Trudeau

  25. fylouz29 dit :

    TRIGGERED !!!

    Cela dit, si Trudeau s’était maquillé en bleu. est-ce que ce serait passé ?

    1. gigido66 dit :

      Ben non! n’y a-t-il pas des personnages bleus dans un certain film de Science Fiction? (Sarcastique)

  26. Apocalypse dit :

    @fallaitquejteuldise – 10:09

    ‘Question pour Andrew Scheer qui s’insurge sur tout les sujets qui touchent Justin Trudeau…’

    En effet!

    En ce qui me concerne, cette histoire avec Justin Trudeau est à peine une anecdote de bas de page, étant donné qu’on parle de 2001. Si ça avait été fait beaucoup plus récemment, là on aurait pu faire une histoire.

    Pour revenir à Andrew Scheer qui devrait se garder une grosse gêne, et qui ne le fera sans doute pas, avec ce qu’on apprenait cette semaine, à savoir que s’il devenait premier ministre, il pourrait imposer un pipeline au Québec, alors ça, c’est une vraie histoire.

    Pour ce qui est du billet, lorsque les afro-américains sont moins froissés que le blanc sur un sujet qui les touche directement, on devrait se dire qu’on a probablement dépassé les bornes.

    1. Madalton dit :

      Je crois que les vidéo de Sheer en 2005 sortis par le PLC sur sa position sur l’avortement vient les hanter maintenant. Dent pour dent…

      Moi ce qui me dérange le plus sur la photo, c’est sa main droite près des seins de la femme devant lui. surtout dans l’ère #Metoo.

  27. Apocalypse dit :

    @Syl20_65 – 11:01

    ‘On les as-tu les priorités.’

    +100

    En effet! Je suppose qu’il vaut mieux en rire.

  28. papitibi dit :

    « Blackface », « brownface », « redface » , je m’en balance, ça ne fait pas parti de notre passé comme aux États-Unis. Justin Trudeau n’est pas raciste ciboire.
    – Benji, 9h48

    Ecce miraculum!
    Si je suis d’accord avec cette affirmation de Benji, chu-tu obligé de me faire exorciser?

    Tit-boutte, je mesuis suis parfois déguisé en cowboy pour chasser les faux-sauvages de ma rue, et à d’autres moments j’ai porté une coiffe amérindienne et me suis beurré le visage avant de brandir un tomahawk en plastique.

    On m’a même déguisé en chérubin pour un défilé de la Fête-Dieu… Or moi, pu bin bin croyant…. donc mon déguisement, c’était sûrement pour insulter les bons chrétiens, n’est-ce pas?

    Trudeau – pas plus que moi, d’ailleurs, ne pensait à mal. Il faisait du théâtre! Il JOUAIT un rôle, à une époque où il n’était pas encore question d’appropriation culturelle.

    Peut-on même parler, à la rigueur, d’un manque de jugeotte? Même pas!
    Quand j’avais 10 ans, j’ai dû utiliser des pailles en plastique. J’ai dû jeter des pouteilles de coke ou de cream soda à la poubelle. Plus tard, alors que l’essence ne coûtait même pas 20¢ le GALLON, j’en ai brûlé, des hydrocarbures au volant de ma grosse cylindrée, une Firebird qui survolait littéralement la 117 entre Montréal et Rouyn-Noranda.

    On est l produit de son époque, avec des critères et des tabous de son époque. Mes contenants, aujourd’hui, je les recycle. Mon dernier ‘bolide’ était une petite cylindrée. Je ne porterais plus aujourd’hui de coiffe amérindienne et j’imagine que Junior Trudeau sait aujourd’hui qu’il n’est plus étudiant des années ’90 ou prof de théâtre.

    1. Haïku dit :

      papitibi
      Bien vu.👌

    2. constella1 dit :

      Papitibi
      👏👏👏👌

  29. Lecteur-curieux dit :

    J’aime que l’on accepte que la société évolue et que les gens évoluent aussi.

    J’aime aussi ceux qui assument leurs erreurs de jeunesse.

    Le démocrate si c’est bien lui sur la photo était jeune et con mais ce n’est pas un racisme haineux, c’est racisme maladroit. Leur faculté de médecine devait être pas mal blanche.

    Pour Trudeau c’est plus sa tendance à en faire trop et se faire remarquer. Il y a sa photo avec Bianca A. , je ne le trouve pas macho je trouve qu’il lui vole le show. Il est narcisse.

    Il est un brin superficiel. Ses excuses sont exagérées aussi. Mais un politicien dont la marque de commerce va vers la rectitude politique ?

    Il devrait l’être pas mal moins. Les groupes de défense il faut les respecter sans trop se coller sur ce qu’ils disent. Hey cela risque d’être compliqué être politicien.

    Les médias ne peuvent plus écrire à la manière de Foglia ou de Claude Jasmin ou Pierre Péladeau dire que les Juifs prennent trop de place au Québec bon mais il y avait une crise à gérer là aussi.

    Je suis allé voir la page de Jamil qui se présente pour les Verts, lui pas du tout dans la rectitude politique comme artiste me semble pas mal plus prudent comme candidat politique.

    Ce sont deux rôles social différents.

    Trump lui fait dans la grossièreté et l’intolérance et c’est loin de l’humour.

    Dans notre jeunesse, on voyait une émission comme Chez Denise comme ouvrant les portes et non les fermant. Les clichés, la caricature pour susciter la curiosité du grand public et ensuite on va plus loin.

    Tout s’inverse, notre ami Haïtien aimait Brathwaite en 1983 et toute sa famille aimait bien Beau et Chaud. Sa nièce n’aime pas Brathwaite.

    Prenons un autre cas mais pas dans la rectitude politique mais l’appropriation culturelle. Une connaissance africaine détestait Un Prince à New York avec Eddie Murphy. Le frère d’une femme noire américaine lui portait fièrement sur une photo, un t-shirt avec la photo d’Eddie Murphy.

    Des Noirs américains peuvent choquer des Noirs africains.

    Le monde change sans cesse et les opinions sont variées.

  30. gigido66 dit :

    Quelqu’un peut me dire pourquoi un commentaire des.plus banal ne passe pas?
    Ça fait 4 fois que j’essaie et rien n’est publié…assez frustrant, merci.
    Est-ce le mot « gnochon » ou oeuf qui ne passe pas la censure?

    1. gigido66 dit :

      M.Hétu,
      vous avez mon adresse courriel, pouvez-vous répondre à mon interrogation, visiblement il y a quelque chose qui cloche et j’aimerais en connaître la raison?

  31. Apocalypse dit :

    @Maïs1988 – 10:30

    C’est ce qu’on appelle une charge à fond de train contre Justin Trudeau.

    Comme j’ai souvent dit, je ne suis pas un fan de M. Trudeau, mais le qualifier de catastrophe, c’est de la sérieuse exagération. L’augmentation du déficit, effectivement, il a beaucoup augmenté, mais ce n’est pas proche d’être problématique comme on le voit dans à peu près tous les autres pays démocratiques.

    La renégociation de l’Aléna, à peu près tout le monde s’entend pour dire qu’on s’en est bien sorti. Ce n’est pas Justin Trudeau qui a négocié, mais il est assez intelligent pour s’entourer de bonnes personnes, dont Chrytia Freeland qui a chapeauté ce dossier.

    Pour ce qui est du pétrole et de l’Alberta, la quadrature du cercle, il n’y a pas de solution simple et tous le reconnaisse.

    Je vais voter à nouveau pour Justin Trudeau, parce que je ne vois pas de meilleure alternative; il est le moins mauvais choix dans mon bouquin, car je pense qu’Andrew Scheer n’est pas proche d’avoir ce qu’il faut pour le poste.

    1. constella1 dit :

      Apocalypse
      Vous perdez votre temps

  32. jcvirgil dit :

    Le paradoxe est bien évidemment que ce soit Trudeau lui-même qui se soit fait prendre dans cette histoire.

    Le même homme qui est prêt à sortir l’épouvantail du racisme contre tous ceux qui ne se conforment pas au crédo multiculturalisme de son poupa, mis en place pour confondre les droits découlant du pacte conféderatifs d’un des deux peuples fondateurs du pays, la nation francophone , avec ceux de tous les ressortissants des autres nations arrivées depuis au pays .

  33. Pierre S. dit :

    ————–

    Tout ca pour un maquillage et un costume … à un bal masqué ????

    Y a des gens qui extrapolent et voient du racisme ou il n’y en a pas et ca deviens assez squizophrénique comme contexte.

    Le seul qui porte une analyse lucide et cohérente ( et non partisane ) sur le sujet est Yves Francois Blanchet

    Trudeau est possiblement naif, manque de jugement, manque de sérieux, il n est pas un grand PM … mais pour le total de sa carriere n’est tres certainement pas un raciste.

    Si on veut parler racisme, qu’on se tourne vers Maxime Bernier et Andrew Scheer …. eux ils ont des explications à donner …

    Et c’est drole de voir ces deux cabochons faire comme Trump et chercher du racisme continuellement chez leur adversaires alors que … dans leur propre cours … hummmmm!!!

  34. Lecteur-curieux dit :

    https://www.google.ca/amp/s/www.vulture.com/amp/2018/06/how-coming-to-america-changed-eddie-murphys-career.html

    Ce texte nous dit pourquoi Eddie Murphy a fait un whiteface dans Un Prince à New York.

  35. Gilbert Duquette dit :

    Il y a un monde de différence entre un blanc ou un asiatique ou un hispanique qui personnifie un personnage noir ou autochtone ou autre minorité ethnique dans une pièce de théatre ou au cinéma et se maquiller lors d’une fête d’halloween ou autre bal costumé. La personnification de gens (ex.: lorsque tout les amérindiens étaient personnifiés par des acteurs blancs dans les films) envoient le message suivant : Vous ne pouvez personnifier vos propres gens car vous n’avez aucun talent d’acteur vous n’êtes pas à la hauteur. Ce contexte de personnification est diminutif et rétrograde. Personnifier un personnage fictif ou historique lors d’une fête en autant que ce ne soit pas caricatural ou pour rire et diminuer une ethnie (ex.: caricaturer les musulmans comme étant tous des poseurs de bombes ou un hindou avec une couche sur la tête est ridicule et tellement stupide) bref, ici, M. Trudeau n’a que personnifié Aladin en homme noir ce qui peut être probable et je ne crois pas qu’il ait caricaturé Aladin de quelque façon que ce soit. En ces jours de campagne électorale, les partis vont sauter sur toutes les occasions pour tenter de détruire l,image de leurs opposants. C’est triste que la politique soit rendue si basse et encore plus triste que les certains tombent dans le panneau.

  36. Louise dit :

    Comme on parle de Justin Trudeau, j’en profite pour exprimer mon exaspération devant ceux et celles qui le compare continuellement à son père non seulement sur ce blogue mais dans les journaux.
    Qu’on l’aime ou non, il a droit à son identité propre comme tout le monde. Son père est mort et enterré, laissons-le dormir en paix et surtout laissons Justin tracer sa propre voie.
    Chaque fois que Denis Bombardier écrit un article sur Justin Trudeau, elle souligne qu’il n’est pas aussi intelligent que son père.
    Elle qui se dit si intelligente, elle ne voit qu’en disant cela elle manque de jugement.
    L’intelligence c’est un don qui nous est donné à la naissance il n’y a pas de mérite à cela. Jugeons Justin sur ses actes et non en comparaison avec son père dont la réputation a été surfaite à mon avis.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Ces comparaisons sont inévitables quand on fait la même profession.

      Pour madame Bombardier si on faisait une comparaison avec elle-même ? Il y a disons 27 ans, elle était bien meilleure, du moins je l’aimais plus.

      1. Benton Fraser dit :

        C’est triste, Denise Bombardier est devenue une caricature d’elle-même….

      2. constella1 dit :

        Lecteur curieux
        Tout à fait d’accord avec vous
        Elle dilue pas mal je trouve

    2. leonard1625 dit :

      « Elle qui se dit si intelligente » …. Tout à fait, la dame se surestime beaucoup.

    3. constella1 dit :

      Louise
      En effet et il y a plusieurs formes d’intelligence d’ailleurs ne l’oublions pas
      Et j’avancerais sans avoir peur de me tromper qu’elle, il lui manque l’intelligence du coeur qui permet de voir ce dont vous parlez
      Étonnant qu’elle soit au journal de Monnnrial , elle une si grande intellectuelle.

      1. Haïku dit :

        Je seconde constella1.

  37. xnicden dit :

    « Paradoxalement, les Afro-Américains de Virginie étaient les plus nombreux, relativement parlant, à pardonner au gouverneur ces épisodes de «blackface» : 58% d’entre eux souhaitaient qu’il reste en poste contre 37% qui voulaient le voir partir. »

    Sans doute parce qu’il avait fait de bonnes choses pour la communauté afro-américaine et qu’on savait qu’il n’est pas raciste. Je crois que M. Trudeau ne perdra pas beaucoup d’électeurs pour les mêmes raisons, même avec la video des années 90 dont Global a obtenu copie.

    À prime abord son explication se tient et je pense que M. Yves Boisvert, le collègue de M. Hétu, fait bien le tour de la question dans son texte.

    Mais il n’en demeure pas moins qu’il est des plus ironique de voir le donneur de leçons sur le multiculturalisme qui est pris à s’excuser pour cause d’insensibilité culturelle.

    De plus, je ne suis vraiment pas certaine qu’un simple candidat libéral en Ontario ne se serait pas vu montrer la porte pour des erreurs de jeunesse de cette nature.

  38. gl000001 dit :

    Ca fait penser à je ne sais plus quelle politicienne québécoise qui avait parlé d’yeux bridés. Au Québec, il n’y a rien de raciste à dire ça. En anglais, c’est autre chose.
    Voir la chronique de Mr Boisvert là-dessus.

  39. Lecteur-curieux dit :

    Remettre en contexte… Jouer Mingo dans Daniel Boone à l’époque, le comédien n’était pas un autochtone.

    Et d’autres films ou séries plusieurs sont grimés en autochtones quoiqu’il pouvait probablement y en avoir.

    De nos jours, donner le rôle à un comédien autochtone serait la chose à faire.

    1. Benton Fraser dit :

      Ed Ames, qui jouait Mingo, était juif… tout comme Al Jolson!

  40. Pierre S. dit :

    —————

    Si on se met a fouiller dans les bals costumé, les Karaokés, les déguisements d’halloween et tout le tralala pour faire tomber Justin Trudeau … c’est que l’opposition est solidement en panne d’idée et surtout de vision.

    Quand je vous dit qu’on a été très très chanceux de piloter le dangereux dossier de la renégociation de l’ALENA avec Mme Freeland et la diplomatie libérale plutôt qu’avec la bande de clwns de harper, Scheer et Bernier …. ouffffff

    1. constella1 dit :

      Pierre s
      👌👌

  41. ProMap dit :

    HS – Ça joue du coude en Israël. « (Jérusalem) Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, qui joue sa survie politique, a pris Israël par surprise jeudi en appelant Benny Gantz à la formation d’un gouvernement d’union nationale, deux jours après des élections législatives n’ayant pas réussi à départager les deux rivaux.  » (https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201909/19/01-5241872-surprise-en-israel-netanyahou-tend-la-main-a-gantz.php).

    Nétanyahou veut devenir premier ministre de e gouvernement d’union, évidemment, question d’immunité. Gantz ne voit pas du tout les chosel ainsi : « Or, M. Gantz avait répété par le passé qu’il refuserait de servir dans un gouvernement où le premier ministre est inculpé ou condamné pour de tels actes. »

    Il semble que Nétanyahou en simple ministre ne pourrait revendiquer l’immunité face aux accusations dont il fait l’objet. Run, Bibi, run!

    1. Haïku dit :

      @ProMap
      RE: »Run, Bibi, Run! ».

      – » Les sportifs, le temps qu’ils passent à courir, ils le passent pas à se demander pourquoi ils courent.
      Alors, après on s’étonne qu’ils soient aussi cons à l’arrivée qu’au départ »(Coluche).

  42. Apocalypse dit :

    @xnicden – 12:12

    ‘Mais il n’en demeure pas moins qu’il est des plus ironique de voir le donneur de leçons sur le multiculturalisme qui est pris à s’excuser pour cause d’insensibilité culturelle.’

    ‘insensibilité culturelle’ pour un blanc qui se déguise en Aladdin, un personnage de Disney aimé par des millions de gens, incluant bien des blancs, je ne vois toujours pas où est le drame :-).

    1. xnicden dit :

      Je me suis sans doute mal exprimée. L »insensibilité culturelle à laquelle je faisait référence est le blackface qui venait avec le déguisement en Aladdin.

    2. Lecteur-curieux dit :

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aladin_ou_la_Lampe_merveilleuse

      Disney les rois de l’appropriation culturelle depuis toujours mais faisant connaître au monde entier. Est-ce mal ou bien?

      C’est comme les 7 boules de cristal dans Tintin bien que c’est vieux cet album mais les savants allant fouiller les tombeaux incas et ramenant cela dans leur pays.

      C’est normal qu’il y ait des offusqués.

      Trudeau est maquillé dans un party privé. Aladdin a peut-être une peau un peu foncée mais est-il noir ? Et à quand remonte le conte ?

      Quel rapport avec le blackface ?
      Cela reste un déguisement.

      Pourquoi changer sa couleur de peau aussi en se maquillant ? Des culturistes le font pour montrer mieux leurs muscles.

      Perso je me souviens juste d’un maquillage vert quand j’avais disons 15 ou 16 ans c’était un genre de vampire ou monstre selon le déguisement et avec des dents.

      Sinon du léger maquillage mais je déteste me beurrer de maquillage cela pique ou irrite la peau.

      Pour Michael Jackson lui sa peau changeait de couleur et se maquillait pour avoir une uniformité et non des plaques blanches et entourées de light brown.

      Michael Jackson malgré ses démons intérieurs et sa probable pédophilie était important dans ma génération.

      Et même si on était moins fan la vidéo de Black or White parlait.

      Comme aussi Paul McCartney et Stevie Wonder Ebony and Ivory. Comme les deux duos de Paul avec Michael. Comme Arnold et Willy aussi.

      Il y a un côté utopiste ou peut-être paternaliste dans Arnold et Willy mais on voyait cela bien.

      Ou même l’amitié entre Apollo Creed et Rocky Balboa. Il y a de la propagande américaine dans les films de Rocky ? Jamais rien ne sera parfait.

      Il reste que c’est une vision positive et constructive qui nous a été présentée dans notre enfance et adolescence.

      Pour Ralph Bunche dans les belles histoires vraies, l’esclavage est évoqué mais trop brièvement, il reste que le portrait de sa grand-maman n’est pas faux il mérite juste plus.

      C’est toute la fierté des Noirs qui nous parlait et plus tard on a une nièce qui doit avoir l’album chez elle, le mien dans mon enfance. Bien sûr qu’elle est noire ou afro-québécoise.

      Et elle a une forte personnalité et fait les choses à sa manière.

  43. fallaitquejteuldise dit :

    Bon avec toutes ces histoires de blackface, j’ai décidé pour Noël prochain de rebaptiser le roi-mage Balthazar, Le Trudeau d’Arabie.. comme ça, j’ai un Trudeau qui va distribuer des cadeaux à la maison en dessous de l’arbre de Noël! Pis pas n’importe quoi, de l’or!

    1. Benton Fraser dit :

      Et le roi-mage Melchoir serait un Andrew Sheer qui ne distribue pas le l’ensens mais de l’essence…

      Quand à Maxime Bernier, c’est tout désigné, il est l’âne!

      1. Haïku dit :

        Benton Fraser
        👏👏👏

  44. papitibi dit :

    @ pierre s. 12h01
    Si on veut parler racisme, qu’on se tourne vers Maxime Bernier et Andrew Scheer …. eux ils ont des explications à donner …

    Le réseau Global a publié ce AM l’image d’un Junior Trudeau encore adolescent avec un blackface.

    Et qui a fourni le clip vidéo au réseau Global? Eh bin oui, c’est Andrew Scheer.
    Peut-être pas l’idée du siècle, mon tit-coune; c’est un boomerang que tu as lancé là.

    Belle campagne en perspective… Peux pas m’empêcher de penser à cette campagne où les Conservateurs s’étaient moqué de la bouche croche de Jean Chrétien.
    La réponse est venue, magistrale: Oui, mais quelle vision!

    Victoire de Chrétien, btw…

    1. Madalton dit :

      Comme je l’écrivais plutôt, c’est le PLQ qui a débuté le débat avec des vidéos de Sheer en 2005 sur le mariage gay. Le PC a renvoyé l’ascenseur.

  45. Pierre S. dit :

    ————

    Ca c est le même A Scheer qui s’opposait farouchement au mariage guay parce que selon lui ce type de mariage menaçait la suivie de la race humaine.

    possiblement que dans sa vision des choses, interdire le mariage aux gays allait suffire à les convaincre de se marier dans une union hétérosexuelle ???

    Voila le genre de type qui fouille dans l’album photo d’un ex-prof de théatre pour discréditer son adversaire …

    Comme manque de vision … on fait pas mieux.

  46. MarcoUBCQ dit :

    Ça ne prend pas un grand devin pour prédire que cette histoire va favoriser Justin aux élections.

  47. titejasette dit :

    Aladdin frotte la lampe magique.

    C’est l’histoire de Aladin qui a un sexe de 40 cm. A ce stade, c’est plus handicapant qu’autre chose… Il cherche donc auprès du corps médical une solution pour raccourcir tout cela, mais en vain, on n’a pas de bonne solution à lui proposer. Il recherche ensuite auprès des guérisseurs de tous poils, en vain également, jusqu’au jour ou il trouve la lampe magique et la frotte. Un génie en sort.

    – On vous aura mal renseigné, moi je fais plutôt le contraire, j’ajoute des centimètres, mais rassurez-vous, le marais est plein de créatures magiques, si vous avez un peu d’argent je vous donne l’adresse d’une grenouille magique qui peut vous arranger cela. Vous allez lui poser des questions, si elle répond non, votre engin rétrécit de 5 cm, si elle répond oui c’est le contraire.

    Le type est d’accord et après avoir payé le génie, obtient l’adresse du batracien

    – Bonjour petite grenouille, veux-tu m’épouser ?

    – Non !

    Le type vérifie, et Miracle ! Ça marche, son sexe à raccourci de 5 cm, il décide de continuer

    – Petite grenouille, veux-tu m’épouser ?

    – Non !
    Nouvelle vérification, le type se dit « -allez encore 5 cm et après je la laisse tranquille, et à moi les gonzesses ! »

    – Petite grenouille, pour la dernière fois, veut tu ‘épouser ?

    – Non, non, non, non, non et non !

    1. 😂😂😂

      1. Haïku dit :

        Je seconde marie4poches.
        🤣🤣🤣 !

    2. Benton Fraser dit :

      On n’est pas vendredi mais un peu de l’humour arabe:

      Aladin frotte une lampe magique et un génie sort.

      Le génie: Tu as le choix d’un voeux que je peux combler, quel est ce voeux?

      Aladin: Je voudrais que vous ressuscité ma mère!

      Le génie: Il y a une chose que je ne peux pas faire, c’est de ressusciter les morts! Demande-moi un autre voeux?

      Aladin: Je voudrais qu’un pays arabe gagne le mondial de soccer!

      Le génie: Euh… je vais voir ce que je peux faire pour ta mère….

  48. Superlulu dit :

    Le point ici n’est pas le brown face ou le black face.
    Nous parlons d’interférences dans les élections de pays étrangers.
    Les É.U. et la Russie.
    Maintenant ce sont les É.U. versus le Canada.
    Les médias (sociaux ou autres) se mêlent des élections.
    C’est ce qui est inacceptable point à la ligne.

  49. Superlulu dit :

    Anecdote au sujet de noirs et l’Halloween:
    Un soir je suis dans une fête. Ma conjointe en petit Chaperon rouge. Moi en loup.
    Il y a une gars déguisée en noire avec des ballons à la place des seins.
    Il y en a une autre presque identique.
    À chaque fois que je passait dans le corridor, je m’amusait à faire  »pouit pouit `’ à cellui qui avait les ballons.
    Plus tard je passe dans le corridor, et fait  »pouit pouit ».
    Évidemment je me rend compte que ce sont de vrai seins.
    La dame est choquée, et je la comprends.
    Au même moment, alors que je me confond en excuses, je cherche l’autre qui n’est plus là.
    Mon ami, notre hôte, passe et me demande:- A tu rencontré ma mère? C’était sa mère en noire qui avait de gros seins.
    Ouff!. Je vais m’en souvenir toute ma vie.
    Vive les années 80.

    1. constella1 dit :

      Superlulu
      Très drôle cette histoire
      J’imagine le malaise que vous avez eu

  50. FlorentNaldeau dit :

    Paradoxe M. Hétu? Peut-être que ces électeurs noirs de la Virginie savent faire la différence entre une faute de mauvais goût et la nature véritable du blackface d’origine, notion que l’on galvaude beaucoup de nos jours. Rappelons que cette pratique faisait partie intégrante des minstrel shows, où des Blancs grimés caricaturaient souvent de manière dégradante les Noirs, avant et après l’abolition de l’esclavage aux ÉU. On peut en voir quelques exemples au cinéma, notamment dans la version 1936 de « Show Boat », réalisée par James Whale, même si dans ce cas on dit que c’était relativement atténué par rapport au caractère des vrais minstrels shows. Malgré la justification documentaire – il est vrai qu’il était à l’époque illégal dans plusieurs États pour les Noirs de se produire sur scène – ces séquences détonnent quand on les voit aujourd’hui, bien que le public de l’époque a certainement peu sourcillé.

    L’intention pourrait donc être un facteur déterminant. De la même manière, JT a-t-il voulu se moquer des Arabes et des Noirs dan les incidents ou les insulter? Non, mais c’était tout de même des choix douteux qui normalement n’auraient pas eu grand rayonnement puisque du domaine privé. Mais voilà, JT a choisi de devenir un homme public de sorte que tout son passé est maintenant aussi du domaine public. Il aurait dû savoir que cela allait ressurgir un jour et ne pas attendre que les Conservateurs fouillent dans ses poubelles; surtout après que le PLC eut servi la même médecine à AS récemment avec de vieux clips. JT et son équipe ont donc eux-mêmes mis en place les conditions pour que leurs opposants déchirent mélodramatiquement leurs chemises, exercice auquel les chefs du ND, du PC et des Verts se sont livrés avec enthousiasme.

    Surtout que toute cette question a atteint un point d’hypersensibilité, souvent factice, de nos jours, au point où un acteur blanc qui veut jouer Othello ou une cantatrice blanche qui veut chanter Aïda s’exposent à de furieuses dénonciations. Les attaques contre JT étaient donc très prévisibles et sont, comme on pouvait s’y attendre, sans commune mesure avec les intentions et la gravité réelle de la faute.

  51. gérard séguin dit :

    M. Justin Trudeau l’apprend à la dure, à ses dépends. à trop vouloir démontrer et même exhiber (voyage en Inde), ses valeurs d’ouverture. à trop bien faire, il se ridiculise. Une photo de son passé, qui pour moi est plus que banal un party entrent amies. Viens hanter sa campagne. Bel outil de propagande pour certains adversaire, pour toutes sortes d’interprétation fallasieuse

  52. Henriette Latour dit :

    Apocalypse

    J’ai entendu Maxime Bernier à LCN dire qu’après qu’il se soit excusé il faut passer à autre chose. Pour une fois que je suis d’accord avec lui!

  53. On est donc rendu à TROIS cas de blackface pour Trudeau? Pas un, pas deux mais TROIS! Une fois pour Trump et ça serait terminé pour lui. Le conservateur et Benier? Fort probablement la même chose.

    Mais Trudeau est en faveur de l’avortement, des mariages gais et des femmes en Hijab alors on va passer l’éponge sur son geste raciste (Comme Ralph Northam d’ailleurs).

    Il n’est pas raciste vous dites? Encore une fois, le deux poids, deux mesures. On n’aurait même pas songé donner le bénéfice du doute de l’intention à quelqu’un qui ne vote pas du bon bord sur le mariage gai et l’avortement.

    1. el_kabong dit :

      @grosse tetine

      Ça doit donc être reposant d.avoir une ligne de pensée aussi linéaire et simplette que la vôtre…

  54. Apocalypse dit :

    @Henriette Latour – 16:38

    Maxime Bernier, pour une rare fois, est plus intelligent que tous les politiciens qu’on a entendu aujourd’hui. Personne ne pense que Justin Trudeau est raciste, alors cette histoire date d’il y a longtemps, on s’excuse et on passe aux choses sérieuses.

    Andrew Scheer, parmi ces politiciens, c’est encore ridiculisé. Il aurait dû accepter les excuses, mais st*pide comme il est, il fallait qu’il dérape sur cette histoire.

  55. jcvirgil dit :

    En donnant l’absolution à Trudeau , Maxime Bernier ne fait que préparer le terrain pour qu’on lui pardonne la prochaine bêtise qu’il ne manquera pas de faire , vu qu’il les collectionne😎

  56. Daniel Legault dit :

    Trudeau était un professeur d’art dramatique. Il est normal qu’il ait participé à beaucoup de pièces. Il aime se déguiser et lorsqu’on regarde ses déguisements du passé avec les yeux d’aujourd’hui et surtout ceux de certaines personnes certains sont jugés de mauvais goûts ou dignes de lynchage.

    Mais tous ceux qui ont un certain âge, ont joués aux cowboy et aux indiens, ont dit des mots que l’on ne peut plus utiliser, on vu des films et des émissions de télévision avec beaucoup d’appropriation culturelle et les ont jugés bon à l’époque.

    C’est pourquoi, Trudeau ne sera pas cloué au pilori.

    Et il me semble que Scheer utilise la méthode que Trump a utilisée pour diaboliser Hillary Clinton. Il dit au cinq minutes que Trudeau est un menteur sur toute sorte de sujet. J’espère que le pourcentage de moron est plus faible au Canada qu’aux États-Unis et que cela va se retourner contre lui.

    1. constella1 dit :

      Je l’espère aussi…

  57. jeanfrancoiscouture dit :

    Ce soir à l’émission 24-60 animée par Anne-Marie Dussault, il fallait entendre les commentaires de Dany Laferrière. Certains politiciens et commentateurs trop pressées de lancer des anathèmes rédhibitoires auraient intérêt à écouter les propos sensés et sensibles de quelqu’un qui s’y connait en matière de racisme, discrimination et préjugés divers. Mais une campagne électorale est un lieu qui se prête davantage au désir de victoire qu’à la tentation de la nuance.

  58. papitibi dit :

    @MaDalton 12h52
    c’est le PLQ qui a débuté le débat avec des vidéos de Sheer en 2005 sur le mariage gay. Le PC a renvoyé l’ascenseur.

    Aucune comparaison possible.

    Exprimer en 2005 (ou whatever) une opinion rétrograde sur l’avortement, sur la communauté LGBTQ, sur le mariage entre personnes de même sexe, sur la supériorité des Blancs, sur l’indigence intellectuelle des XYZ… c’est adopter une position qui risque de ne pas changer. À moins, bien sûr, de s’appeler Saul (St-Paul) et d’être frappé de la Lumière Divine sur le Chemin de Damas…

    Andrew Scheer a-t-il VRAIMENT évolué? Il demeure fondamentalement un FONDAMENTALISTE chrétien, imprégné jusqu’à la moelle. Sauf que… He’s running for Prime Minister. S’il veut ‘pogner’ à l’extérieur du cercle des fondamentalistes extrémistes, il doit DILUER son message.

    Ce qui ne veut pas dire qu’il est devenu plus ouvert. Il patine dans la gravelle, pis ça grince.

    Trudeau, lui, s’est peint le visage. Mais prenait-il alors position CONTRE ci ou POUR ça? Je ne crois pas. Et, quoi qu’il en soit, il a démontré depuis le début de sa carrière politique une ouverture aux minorités (à TOUTES les minorités) qui démontre assez bien où il loge.

    Et là où il loge, c’est PAS dans le mépris des minorités culturelles, ethniques ou religieuses.

Répondre à SurlaclotureAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading