Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Je soumets ce rapport* comme témoignage, car je ne veux pas que vous m’écoutiez, je veux que vous écoutiez les scientifiques. je veux que vous vous unissiez derrière la science. Et je veux que vous preniez des mesures concrètes.»

— Greta Thurberg, militante écologiste, s’adressant aux membres de la commission spéciale de la Chambre des représentants des États-Unis sur la crise climatique.

 

* Rapport du GIEC : Réchauffement climatique de 1,5°C.

(Photo AFP)

65 réflexions sur “La citation du jour

  1. theophileraulet dit :

    Elle est allé directement à l’essentiel. Très bonne intervention. Ça nous change de ceux qui se défilent par des demi-mensonges, ou par « j’ai eu l’instruction par la Maison-Blanche de ne pas répondre à votre question », ou par de malheureux oublis de mémoires ou autres ruses. Ha! De l’air frais!

  2. Henriette Latour dit :

    Il n’y a pas pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre.

    Pendant ce temps, trump vient de révoquer le droit de la Californie de déterminer les normes pour les automobiles.😤😡🤬

  3. fallaitquejteuldise dit :

    Une rencontre avec la chambre des représentants… et pourquoi pas avec le climato-sceptique en chef?
    Je le vois en bon père de famille réducteur en train de faire autre chose que de l’écouter. Misère.

    1. A.Talon dit :

      «et pourquoi pas avec le climato-sceptique en chef?»

      Croyez-vous vraiment qu’il soit intéressé à la rencontrer? La Chose se contentera fort probablement de lui cracher tout son mépris via Twitter dès qu’elle aura quitté le sol américain.

      1. fallaitquejteuldise dit :

        Oh la la… je vous croyais meilleur pour lire le sarcasme de mon texte de la description imaginaire d’une rencontre improbable… vous êtes trop premier degré dans la réponse à mon intervention😉

      2. A.Talon dit :

        @ fallaitquejteuldise 17h00 et 15h50
        «je vous croyais meilleur pour lire le sarcasme de mon texte »

        Toutes mes excuses. J’avais bien saisi le sarcasme de votre intervention mais je n’ai pas pris le temps d’en faire autant pour me mettre au diapason. Reste que j’ai probablement raison sur le sort qui attend la demoiselle dans la twittosphère orangée.

        «Je le vois en bon père de famille réducteur en train de faire autre chose que de l’écouter.»

        La dévorer des yeux, par exemple. Il est de notoriété publique que les toutes jeunes filles sont de nature à exciter les plus bas instincts de la Créature du Marais.

        https://www.thedailybeast.com/cheats/2016/10/12/teens-trump-walked-in-on-us-changing

  4. quinlope dit :

    Malheureusement, Greta, le Gros Bazouf ne peut pas lire les rapports des scientifiques.

    Il sait mieux que quiconque ce qui doit être fait pour sauver la planète ainsi que le révèle son récent décret à l’encontre de la mesure prise par la Californie pour assainir l’air de cet État progressiste.

    De plus, sa ligne de conduite est tracée à l’avance: si Barack Obama a établi une politique, il faut que je l’abroge.

    C’est la même chose avec les accords de mes alliés: accord de Paris, accord Iranien, Alena, etc…

  5. ghislain1957 dit :

    Dire que de nombreux illettrés aux USA croient encore que la terre est plate et que Dieu a créé l’homme il y a 6,000 ans. La science est une hérésie pour ceux-ci, à commencer par le sénateur Jim Inhofe et sa balle de neige en chambre pour contester le réchauffement climatique.

    https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/02/27/un-senateur-republicain-brandit-une-boule-de-neige-pour-contester-le-rechauffement-climatique_4584908_3222.html

    1. Madalton dit :

      Le dessein intelligent pour les sans desseins 🙂

  6. A.Talon dit :

    Très sages paroles de la part de cette toute jeune fille devenue un symbole international de résistance à l’imbécillité ambiante. Dommage que son emploi du temps l’empêchera finalement de s’exprimer devant l’Assemblée Nationale du Québec. Espérons cependant que le premier-ministre Legault aura le gros bon sens de la rencontrer devant les caméras, histoire de démontrer publiquement qu’il n’est pas indifférent devant le désastre environnemental qui nous pend au bout du nez.

    https://www.journaldequebec.com/2019/09/17/greta-thunberg-nira-pas-a-lassemblee-nationale-1

  7. Mario Dupuis dit :

    Je viens d’avoir un flash… et si le Trumpissisme etait l’antichrist tant decrier au cinema, literature. Non, je rigole bien sur, mais il reste que cet homme est la vrai menace pour l’environnement. Courage Greta, maintienle cap

  8. A.Talon dit :

    «je veux que vous écoutiez les scientifiques. je veux que vous vous unissiez derrière la science.» (G.Thurberg)

    On pourrait d’ailleurs dire cela pour la plupart des problématiques qui nous assaillent de nos jours, que ce soit en santé publique, en gestion environnementale ou en justice sociale. Ce sont les faits et la raison qui doivent prédominer le débat, pas le dogmatisme, la fermeture d’esprit et l’imbécillité chronique qui sont au coeur des idéologies extrémistes.

    1. jcvirgil dit :

      Vous oubliez le principal , la cupidité et le Dieu dollar.

    2. Le Vigilant dit :

      « … que ce soit en santé publique…»
      Vous seriez donc favorable à ce que le code génétique de l’être humain soit modifié pour éliminer le rhume. Voilà une véritable idée pseudo-scientifique extrémiste!
      G Thunberg est malheureusement grossièrement manipulée par la Go-Gauche suédoise!

      1. A.Talon dit :

        @ La Pas Vigilant Pantoute 19h27

        Pas fini de faire le débile, chose?

      2. Benton Fraser dit :

        Sérieux???

        Greta Thurberg est manipulé que par le vérité et les faits!

        On ne peut pas être contre la vertu mais certains croient arriver à l’être… de biais!

  9. Martin cote dit :

    Tres sages paroles venant cette jeune fille…..cela fait changement avec les paroles mensongères prononcées par le gros moron pour justifier l’élimination du droit de la Californie d’établir ses propres normes environnementales

    1. Louise Lefebvre dit :

      _________________
      @ Martin Cote / 18/09/2019 à 16:06

      La Californie pourrait former un pays et fort bien s’en tirer. Mais…

      1. Haïku dit :

        @Louise Lefebvre
        Comme vous dites « Mais…. ».👌

  10. 45 osera-t-il dire que n’étant qu’une enfant suédoise, elle n’a pas à dicter quoi que ce soit aux américains et qu’elle retourne chez elle?

    1. Jaylowblow dit :

      En tout cas ça va être difficile de battre Maxime Bernier. Même moron 45 devra se surpasser pour y arriver.

      1. Bernier et 45 sortent du même moule. Que Bernier veule offrir plutôt une vision réaliste de l’environnement fondée sur la confiance en l’avenir c’est comme mettre l’environnement dans les mains de Dieu.
        2 « choses » pathétiques dont la planète peut bien se passer!

    2. Benton Fraser dit :

      Pourtant, Trump ne voulait-il pas avoir que des suédois et des danois comme migrant?!?!?!

      1. Probablement plus depuis que le premier ministre de la Suède a refusé d’intervenir pour la libération du rappeur A$AP…

  11. jcvirgil dit :

    Quand une jeune fille de srize ans est plus pertinente que la majorité des politiciens americains vendus aux lobbys du pétrole et des armes, on peut dire qu’on est mal barrés pour la suite des choses.

  12. Peace&Love dit :

    Short & sweet, efficace, droit au but.
    On en veut plus !

  13. chrstianb dit :

    Lisez le texte d’Isabelle Hachey sur le village Tuktoyaktuk dans les Territoires du Nord-Ouest qui VA disparaitre.

    Pas de solution
    Tuktoyaktuk n’est pas menacé ; il est condamné. Même les solutions les plus coûteuses ne pourront être que temporaires contre l’érosion qui menace son existence. « Je pense que la nature va continuer à suivre son cours, admet Dustin Whalen. Il n’y a rien qu’on puisse faire pour empêcher les ondes de tempête. Peu importe les mesures de protection que l’on adoptera pour prévenir l’érosion, cela n’empêchera pas la montée du niveau de l’océan. Tuk continuera à être inondé. » Un constat que partage Michel Allard : « À Tuk, il n’y en a pas, de solution. »

    https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201909/15/01-5241355-un-village-inuit-au-bord-du-gouffre.php

    1. Layla dit :

      @Chrstianb
      Pas facile à lire ce reportage, s’ils ne peuvent plus vivre de la pêche et de la chasse c’est la famine, ils ont besoin de 50 bélugas par année ils en ont 20. Les vents trop forts les clous au sol. Les saisons raccourcissent, de la laitue à 6$ et des boites de céréale à 18$ c’est incroyable s’il y en a sur les tablettes c’est dire qu’il y en a qui peuvent les acheter, comment ils font.
      Il n’y a plus de solutions autres que se retirer, ils restent sur place à la limite du possible. Vraiment désolant, et ça ne va pas s’arrêter, à Tuk c’est trop tard, après Tuk?

    2. Toile dit :

      En effet, une dévastation complète est amorcée et il n’y a pas de reculons.
      Extrait de l’article cité.
      « La fonte du pergélisol de l’Arctique libérera des milliards de tonnes de méthane et de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Une « bombe de carbone » dévastatrice pour la planète, préviennent les scientifiques. C’est inéluctable : une grande partie du pergélisol qui recouvre l’hémisphère Nord dégèlera d’ici 2100. De 30 % à 99 %, selon les prévisions du Groupe international d’experts sur les ressources (GIER) des Nations unies.
      Ce grand dégel libérera des bactéries, qui dégraderont les matières organiques contenues dans le sol depuis la dernière période glaciaire, il y a 12 000 ans.
      Résultat : 1700 milliards de tonnes de carbone emprisonnées dans les glaces seront libérées dans la nature. C’est deux fois plus de CO2 que la quantité déjà présente dans l’atmosphère. Et cela accélérera d’autant plus le réchauffement climatique.

      La fonte du pergélisol libérera aussi des virus oubliés. En 2016, des spores d’anthrax se sont par exemple échappées du cadavre d’un renne gelé en Sibérie. Un enfant est mort et des dizaines d’autres ont été hospitalisés. La dernière épidémie d’anthrax dans la région remontait à… 1941.

      EN CHIFFRES
      70 % des infrastructures de l’Arctique risquent d’être endommagées par la fonte du pergélisol d’ici 2050
      De 50 à 75 cm : hausse prévue du niveau de l’océan Arctique d’ici 2100
      De 5 à 9 % : hausse prévue des températures hivernales dans l’Arctique d’ici 2080
      De 30 % à 99 % du pergélisol de l’Arctique dégèlera d’ici 2100 ».

      Greta dit donc d’écouter les scientifiques pas de les bâillonner .

  14. Louise dit :

    Cette jeune fille est un symbole pour toute sa génération et toutes les personnes à l’esprit ouvert.
    C’est sûr qu’elle ne sera pas entendue par Trump et tous ceux qui ont les mêmes croyances que lui mais ça ne veut pas dire qu’elle doit se taire. Plus les gens vont être sensibilisés et plus ils vont exiger que leurs gouvernements prennent les bonnes décisions pour assainir le climat.
    Il y a une urgence d’agir mais en attendant d’avoir des élus qui prennent leurs responsabilités, la société civile doit prendre le relais.
    Déjà il y a beaucoup d’initiatives qui sont entreprises un peu partout dans le monde et la plupart du temps ce sont les scientifiques qui sont à l’origine des innovations.
    Je ne désespère pas mais je trouve que ça bouge très très lentement justement parce qu’il y en a trop qui tirent par derrière.

  15. gl000001 dit :

    Excellent. Prix Nobel de la paix 2019 !!
    (Tiens, ils vont annoncer les prix Nobel de la littérature 2018 cette année. L’an passé, il y avait eu un enjeux !!)
    Mais n’allez pas lire les réponses sur Twitter. C’est à vomir pour certains.

  16. treblig dit :

    On peut trouver ringard le créationnisme et s’en moquer, plus ou moins gentiment, comme un vieux mononke aux jokes plates le soir de Noël.

    Sauf que cette position, partagée par l’immense majorité des évangélistes et autres intégristes religieux ( et pas seulement chrétien ) , nie le discours des paléontologues sur les dinosaures, des géologues sur l’âge de la terre, des biologistes sur l’évolution , des astronomes sur le mouvement des planètes… et, ultimement, les climatologues sur le réchauffement de la planète.

    1. Benton Fraser dit :

      Pour les évangélistes, lorsqu’il est question de science, la charité chrétienne fout le camp!

  17. Danielle Vallée dit :

    Elle a dit qu’elle souffrait d’asperger dt que cela l’aidait à garder son focus sur la cause qui l’occupe.
    Par curiosité j’ai fouillé et après les problèmes reliés à l’autisme, on fait la liste des qualités reliées au phénomène :

    Très grande mémoire encyclopédique
    Perfectionnisme
    Sensibilité aux détails
    Pensée logique et analytique
    Respect des règles
    Objectivité inébranlable

    Impressionnante jeune fille.

    1. xnicden dit :

      Sans compter beaucoyp de difficultés à mentir.

      Bref, exacte opposée de Sharpie Pussy Grabber 1er.

    2. Benton Fraser dit :

      Ayant moi-même le syndrome d’Asperger, on ne « souffre » pas de ce syndrome, on est simplement différent.

      Ce n’est pas une maladie mais une condition, d’autant plus que l’on réussi a communiquer et même à socialiser, contrairement a l’autisme comme tel.

  18. Toile dit :

    Merci jeune fille de votre rapport que nous lirons avec une attention très particulière….filière 13.

    En 2050, Greta aura 46 ans, probablement parent et bougrement inquiète pour sa progéniture.. On comprend que trop bien l’enjeu qu’est le sien que de mobiliser l’humanité pour éviter ou minimiser le pire. Ça vous centre pas à peu près sur l’essentiel : la vie tout court. Elle doit bien se douter que bien des creux et creuches peuplent cette assemblée de sourds, aveugles et de muets.

  19. Lecteur-curieux dit :

    Que des humains ne veulent pas écouter ce n’est pas nouveau et ils peuvent avoir des dépendances, des résistances au changement, ne pas vouloir changer des habitudes.

    Ils peuvent ou pas nier la réalité c’est leur comportement et venant de leur psychologie qui importe plus.

    La personne à cause du tabagisme a le cancer et parfois continue de fumer.

    Un autre souffre d’alcoolisme ou de toxicomanie et est un récidiviste de l’alcool au volant.

    Faire une faillite personnelle à cause d’être trop dépensier, être surendetté, avoir des placements risqués, un krach arrive et même un des placements est une arnaque boursière. La personne est en partie malchanceuse et en partie aveuglée par ici une conjointe dépensière et ambitieuse et par son manque de sagesse.

    Une femme qui tombe amoureuse d’un homme que tous lui disent de ne jamais se marier avec. Il est alcoolique et elle va souffrir beaucoup. Mais elle dit l’aimer. Ou une autre trouver beau le gars, il a fait souffrir des femmes par dizaines.

    Des fraudes aussi et la femme ou l’homme disent être en amour alors qu’ils sont entrain de se faire escroquer.

    Un autre qui se fait embarquer dans une secte dans un moment de faiblesse psychologique. D’autres y restent toute leur vie et vous ne pouvez rien faire pour les faire changer d’avis.

    Le but est de limiter les dommages?

    Revenons à la médecine, la personne décide de ne pas poursuivre de traitements contre le cancer car elle a vu un proche décéder et souffrir et dit ne pas vouloir être leur cobaye. Ne comprenant pas que chaque cas est différent. La décision n’était peut-être pas mauvaise mais ne reposait pas sur les bons fondements. Le médecin ne peut pas garantir son pronostic c’est une question de probabilités.

    Une autre personne son cancer est incurable mais les traitements peuvent la maintenir en vie. Combien de temps ? Très difficile à dire cela dépend. Mais sans les traitements, la mort va venir rapidement et elle, elle ne souffre pas des traitements.

    Si les os lâchent elle meurt.

    La personne veut rester en vie même diminuée.

    À quel moment on débranche ou pas ?

    Vaut-il la peine ou pas de poursuivre les traitements ? Le patient qui a toute sa tête, c’est lui qui décide mais oui va être mieux appuyé par un médecin que par un charlatan se disant guérisseur.

    Le patient peut quand même avoir des croyances. Le médecin doit tenter de le soigner pareil.

    Le type est dentiste et il se croit meilleur en comptabilité que son comptable. On fait quoi pour résoudre ce problème? Cela reste ses états financiers, sa comptabilité.

    Ils sont produits pour qui ?

    Ce sont des questions comme cela.

    On l’a dit il faut taxer la pollution et cela passe par taxer l’essence beaucoup plus mais la population ne veut pas. C’est pareil comme le dépensier ou la femme prise au piège et retombe amoureuse de brutes.

    1. slyderv dit :

      Wow, incroyable pensée tangentielle

      1. Lecteur-curieux dit :

        Comme c’est fort les insultes et les accusations alors qu’on est un petit mouton dans la pensée linéaire.

        La jeune fille autiste est très concentrée comme nous pouvions l’être au secondaire aussi du moins dans nos travaux.

        Mais pour régler des problèmes complexes il faut une s’approche à la fois systémique, constructiviste et métaphorique.

        Si beaucoup sont plus de 60 ans en retard que peut-on y faire ? En retard sur des universitaires ? Eux sont en avance sur la société.

        Si vous ne voyez que le débat entre pro-science et anti-science, vous êtes dans la dichotomie, la pensée binaire. Vous ne passez pas les cours de première année universitaire, désolé.

        Votre diplôme est désuet depuis plus de 40 ans.

  20. Francois dit :

    La mettre à la place du psychopathe se serais une amélioration de 10,000 pour cent..

  21. La protection de l’environnement c’est juste une cause pour les gros méchants socialisses démocrates qui veulent ruiner leur pays par leurs lois et programmes sociaux.

    Trump n’a strictement aucun intérêt à écouter ce qu’elle a à dire. Il s’en fout. Comme il se fichait de la jeune femme Yazidi Nadia Murad, prix Nobel de la Paix. La paix, c’est comme l’environnement, pas important.

    Benjen nous dirait que son manque d’intérêt a le mérite d’être clair; il n’en a rien à cirer.

    Mais la bonne chose est que les jeunes commencent à s’impliquer en politique avec des nouvelles valeurs. Les 70-80 ans qui mènent les EU ne sont pas tous très progressifs, on s’entend. À commencer par Trump et McConnell.

  22. Layla dit :

    On revient toujours à DT le plus grand le plussss meilleur sourd en chef de tous les temps, la science c’est du FAKE.

    Il a produit du FAKE toute sa vie ou presque…rapports financiers, déclarations de revenus mensongères, chiffres gonflés ou diminués selon les besoins, faire faire de faux sondages…c’est normal qu’il pense que les autres sont tous des fourbes, lui dans sa tête il est le moins fourbe des plussss fourbes. Faux tableaux des grands peintres, faux or, faux seins,

    La science c’est menée par des fourbes…il ne peut voir les autres autrement. Il ne croit qu’en lui, les seuls mensonges en lesquels ils croient ce sont les siens. C’est incroyable que personne ne peut l’arrêter, il décide même ce que les autres ont le droit de dire. 🙈😢

    1. chrstianb dit :

      Fausse université
      Fausse fondation
      Faux dossier médical

      1. Isadulac dit :

        Faux jeton…

    2. Haïku dit :

      @Layla — 17:18
      « …DT le plus grand le plussss meilleur sourd en chef de tous les temps… ».

      Oh que oui !🙊🙉🙈

  23. Lecteur-curieux dit :

    C’est au final plus une question éthique et politique qu’une question scientifique.

    La science peut vous dire l’état des choses, ce qui peut être possible de faire mais ensuite les décisions restent politiques et ont un caractère éthique.

    L’humain peut être égoïste ne pas voir les conséquences à long terme, être dans le narcissisme plutôt que la sagesse systémique.

    Si on veut s’attaquer au problème il faut y aller de façon systémique sinon on va sans cesse frapper le mur et revenir aux causes plutôt que d’atteindre des objectifs même révisés au besoin.

  24. Benjen Stark dit :

    @Alexander1234567 Cette jeune demoiselle ne fait que répéter ce que ses parents lui ont mis dans le crâne. Ça n’a pas plus de valeur, à mes yeux, qu’un jeune de 16 ans qui irait remettre un rapport sur le nombre de meurtre commis aux USA par des fusils pour démontrer son appui au 2ième amendement.

    1. @ Benjen

      Tu n’envoies pas une jeune de 16 ans sous les réflecteurs juste pour faire plaisir à ses parents. À 16 ans, tu penses par toi-même.

      Les jeunes sont pas mal plus allumés et idéalistes que ça. Mais il y en a un maudit paquet qui deviennent désabusés avec l’âge.

      Quand t’as 70-80, t’as deux choix, te soucier de ce que tu laisses à la prochaine génération, ou t’en ficher.

    2. Toile dit :

      Eh bien, vos parents ont bien tenté, et nous aussi de vous faire rentrer un petit qq chose de sensé dans le crâne. Ne pas avoir de valeur s’applique à votre propos. Check list pour moi.

    3. Carl Poulin dit :

      @ Benjen Stark
      Votre minable empathie envers cette jeune fille et la cause qu’elle défend me démontre clairement qu’il y a en ce bas monde des coups de pied au cul et des mornifles bien méritées qui se perdent.

    4. Benton Fraser dit :

      C’est déjà mieux que de répéter les fausseté des médias show comme Fox News et les bull-shittes de Trump!

    5. el_kabong dit :

      @benjen
      « Cette jeune demoiselle ne fait que répéter ce que ses parents lui ont mis dans le crâne.  »

      Vous faites de la projection, considérant que vous ne faites que relayer continuellement ce que vous dictent vos sites de réalité alternative…

      En ne se posant justement pas en gourou mais simplement en porte-parole de la science, elle démontre davantage de sagesse à 16 ans que vous ne pourriez même rêver…

      Retournez sous votre caillou…

      1. Benton Fraser dit :

        Pour paraphraser quelqu’un (qui semble disparu de la carte):

        « La science de l’un n’est pas la science de l’autre! »

    6. Benton Fraser dit :

      Je reste persuadé que vous ne croyez même pas ce que vous dites, simplement de la provocation de votre part!

      Mais c’est assez chiant pour vous de voir qu’une petite gamine provoque avec des vérités alors que vous, vous ne provoquez qu’avec des mensonges!!!

      Vous donnez dans la facilité…

    7. Lecteur-curieux dit :

      Et si ces parents avaient raison?

    8. Lecteur-curieux dit :

      Son opposition au deuxième amendement vous voulez dire ?

      Quoique cela peut être l’appui.

      Ce sont les chiffres, les faits et comme je l’explique très bien plus haut cela ne dit pas forcément quoi faire.

      C’est comme les économistes néoclassiques, c’est moins une science pure mais le modèle permet d’approximer les conséquences sur le marché.

      Ce n’est pas à l’économiste de décider c’est au politique. Quelle quantité de pollution est optimale ? Dans quelle mesure doit-on redistribuer la richesse ?

      Ne nient pas ces externalités et bien publics et la nécessité de l’État d’intervenir mais cela doit être de façon efficace sur le plan économique leur dada principal.

      Mais oui eux il y a une idéologie et donc des hypothèses reliées à leur modèle si on les rejette tous on ne peut plus rien mesurer.

      Le rapport des économistes incluant ceux conservateurs est beaucoup plus pertinent en théorie.

      En pratique, il n’est pas plus écouté que les scientifiques car c’est le marché politique qui prend toute la place.

      Et Greta est sur le marché politique avec les militants notre ami communiste salut sa venue au Québec.

      On est au courant du rapport mais ne convaincra pas ou peu la population. Plusieurs devraient lire tous les commentaires de citoyens réticents au Bac Brun. Les gens sont pro-environnement en autant que leur satisfaction immédiate n’est pas touchée.

      Bon encore l’approche libérale néoclassique ? Les militants gauchistes sont tout aussi égoïstes que des entrepreneurs. Du moins avant examen.

      Un employé du privé n’est pas moins moral qu’un fonctionnaire. Un politicien ne devient pas altruiste si toute sa vie il a été un égoïste.

      Nous sommes tous des égoïstes mais aussi des altruistes. Il faut par le politique tout équilibrer.

      Bon mais c’est plus le rapport de force par ici et donc la dialectique qui semble fonctionner que la complémentarité.

      Les étudiants travailleraient et réfléchiraient à des solutions en classe et dans leur milieu de vie plutôt que faire grève les vendredis.

      Oui mais ? Je dis moi-même que les dirigeants sont plus de 40 ans en retard et bougent bien trop lentement.

      Allez le type à la pensée tangentielle vous augmenterait le prix de l’essence à 3,40$ le litre et à 4 25$ en 2021.

      Plutôt que de vous rendre à la grosse manif avec un tel prix, vous restez dans votre école. Vous vous arrangez aussi pour travailler proche de votre domicile.

      Revenu minimum garanti. Andrew Yang avec 1000$ par moi est bien trop faible. Allez 1500$ plus un logement fourni plus un capital minimum garanti de 125 000$ augmentant avec l’inflation. Hey vous allez tout chambouler ? Si on veut des vrais résultats il faut ce qu’il faut.

      Ok on prend celui de Yang pour débuter. Personne ne prend la balle au bond.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Un capital financier excluant la valeur du logement pour le 125000$. La valeur minimum des placements de la personne. Et aussi de l’héritage à laisser.

        Plutôt qu’aller manifester vous faîtes la sieste.

        Ou comme l’infirmière auxiliaire vous allez courir des demi marathons même en étant poche plutôt qu’aller travailler. Bon mais elle ne leur a pas dit donc ils la congédient et les réactionnaires la traite juste de voleuse.

        Alors que la société n’est pas capable de négocier quelque chose qui a vraiment de l’allure pour l’épanouissement personnel. Donc les employés sont tentés de mentir et tricher.

  25. kintouai dit :

    Dixit le Gros Taré :«Mais nous les écoutons, NOS scientifiques. Ils nous disent que l’être humain est contemporain des dinosaures, qu’il n’y a pas eu d’évolution, mais une création spontanée de l’univers, qu’il est normal que les Blancs anglo-saxons protestants aient été prédestinés depuis toujours à dominer le monde, que les Noirs, les Jaunes, les Bruns et les femmes sont moins intelligents que les hommes blancs. Tout le reste, ce sont des fake news. »

  26. AB road dit :

    La première chose qui me vient à l’esprit quand je la vois.

    Jamais vu une fille de 16 ans seulement, afficher une telle maturité et sagesse avec autant d’aplomb.

  27. Lecteur-curieux dit :

    Pour la cause environnementale. Le Club de Rome en 1973 n’a pas été écouté ou très peu. Les avertissements sont là depuis longtemps. La science mesure plus de choses ou de façon plus précise et la dégradation continue.

    Il y a quand même des progrès qui se font mais pas assez nombreux. Imaginez si les autos seraient celles des années ’70. Par contre, si le parc automobile avait moins grossi.

    C’est comme l’ouvrier qui allait travailler à vélo ou bien le quartier juste à côté de l’usine était celui des travailleurs ou un quartier voisin. Maintenant pratiquement aucun des résidents du quartier près du parc industriel y travaillent.

    ——-

    Le Club de Rome en 1973 mais voyez une émission de fiction diffusée en 1989 je crois, la toute dernière des Routes du Paradis avec Michael Landon et Victor French. Il les dénonce les problèmes environnementaux et va rencontrer le président des États-Unis dans sa chambre et lui montre ses arrière-petits-enfants ou arrière-arrière petits enfants qui ne naîtront pas car la vie humaine sera terminée.

    Le Président nommé Georges donc légèrement inspiré de Bush père regardait à la télé un film avec des extra-terrestres et l’ange apparaît et lui parle d’une menace pour la Terre entière et ce qu’il ferait. Et le Président répond qu’il réunirait tous les chefs d’ État de la planète pour contrer la menace. Quand l’ange lui apprend que la men a est intérieure et vient de l’humain lui-même, le Président dit se préoccuper des problèmes environnementaux mais ne voit pas cela comme une urgence et se réveille après et en parle à son épouse.

    L’épouse du POTUS lui recommande alors de lire juste des dossiers sur la prospérité économique avant d’aller au lit pour ne pas faire de cauchemars et d’éviter ceux sur les problèmes environnementaux alors l’ange revient dans sa chambre et lui montre les arrières-arrières petits-enfants qui ne naîtront jamais et qui lui parlent à leur arrière-arrière grand-père.

    Michael Landon n’est qu’un des artistes parmi d’autres à avoir dénoncé et outre la fiction pour donner une leçon de morale, il parlait vraiment des problèmes de l’époque.

    C’est lui que j’associe à la religion et non les preachers qui passaient à la télé qui étaient du showbiz, de l’arnaque, de la vente pyramidale. On se laisse pas embarquer par les Pierre Lacroix ou Alberto Carbone. Bon et pour les States c’est un gros pays rempli de contrastes.

    Ceux qu’on dit des religieux, on disait juste que ce sont des asti de folles pour les femmes comme la mère de Carrie dans le film d’épouvante ou bien plus tard la maman de celui qui l’a croit sage et que la vie ressemble à une boîte de chocolats. Film critiqué comme étant réactionnaire par plusieurs alors que pour moi pendant la première écoute, le narrateur est le simple d’esprit. Les choses ne ce sont pas forcément passées comme il le raconte mais plus le film avance plus la part de ce qui serait vraiment arrivé est grande. Et là le film est moins crédible bien que cela reste du cinéma. Et inspiré du livre plus cynique et lui avec des côtés réactionnaires bien réel mais plus critique.

    Par contre que Forrest Gump critique des militants. Ce ne sont pas tous des gens gentils qui sont là-dedans même si la cause est bonne et s’ils ont fait du mal à Jenny c’est sur eux que le film focusse.

    Bon ma lecture du Film s’inspirait de la lecture du roman d’Anne Hébert, les Fous de Bassan. Aucun des narrateurs ne raconte l’histoire de la même façon. Encore le cours de français au cégep avec un prof que j’ai eu pour deux cours sur quatre. Un intellectuel sans mettre une majuscule c’est aussi comme lui. C’est dans la littérature, les romans, la linguistique qu’on lit le monde. Plus intello que nos profs de politique aux biais avoués et ne nous dérangeant alors aucunement. Des gens parlant vrai et que d’autres cours vont contredire. Ah mais eux sont cohérents ? Ce sont des militants et des enseignants, elle est là la cohérence. S’il a eu la piqûre de la politique c’est par souci de s’engager aussi. Bon au Cégep pas au secondaire. Mais absolument que les profs tentaient de nous influencer et tous les partis politiques sont là dans les corridors et veulent vous recruter comme jeune membre.

    C’est cela devenir adulte.

  28. Lecteur-curieux dit :

    Allez l’épisode et donc la petite Greta est au moins 30 ans en retard.

    https://youtu.be/mJ35W_-zRLo

    C’est comme la grève au Cégep où j’avais voté contre au départ car je n’avais pas assez d’info. Que Claude Ryan vienne nous parler. Je suivais pendant la grève et j’allais au Cégep chercher le journal étudiant mais tout est fermé.

    Deuxième vote les étudiants votent pour retourner en classe et moi je vote pour poursuivre la grève si on s’engage allons plus loin que cela. Et cela m’avait fait manquer un cours d’été, une immersion où j’avais eu une bourse. Bourse que vous demandiez et sera accordée si l’offre est là. C’est pas un contingentement.

    Pendant la grève des étudiants étaient allés à Cuba donc la conclusion était que beaucoup s’étaient simplement voté un congé.

    Mais non c’est cynique? Dans le sens négatif, c’est juste que le mouvement étudiant ne levait pas assez fort comme le déplorait un de nos leaders et oui aussi membre du parti communiste. Être dans l’association étudiante ou un militant syndical et être vu comme un marxiste ou un communiste n’était pas une honte du tout. Les ignorants ne sont pas toujours ceux qu’on croit. Mais il y a plein de préjugés contre ces mots ? Et socialistes aussi ? Oui.

    Ils sont anarchistes, anticapitalistes, marxistes, communistes ou l’ont été ou influencés par tous ses courants là mais au final sont des militants. Le pouvoir ? Projet Montréal cela faisait leur affaire.

    L’idéologie, l’idéal versus le pragmatique. Et évidemment qu’il va être là à la manif.

    Quelqu’un a repris l’étiquette de communiste sur sa page et même si ce n’était qu’un clin d’œil il l’a endossée se disant plus en faveur de la collectivité donc du collectivisme et du milieu communautaire et syndical que de l’individualisme.

    Cela ne veut pas dire que l’ État doit devenir communiste. C’est un rapport de force. Si les communistes dans les associations étudiantes n’étaient plus capables de faire lever le mouvement, les étudiants se préparaient à manger la claque et sans le savoir. L’idéologie, la gauche radicale est là pour cela et non pour prendre le pouvoir quoiqu’avec un gouvernement qui serait social-démocrate ils considéreraient être au pouvoir.

    C’est un véhicule de combat des excès du capitalisme plus qu’un objectif absolu à atteindre quoique le communisme idéal plusieurs y croyaient pareil si la théorie était suivie.

    Ils le vivent eux dans leurs groupes communautaires, leurs syndicats, leurs associations étudiantes.

    Une forme de communisme.

  29. Benjen Stark dit :

    @Lecteur-Curieux Et si on laissait les enfants être des enfants? Mon plus vieux a 15 ans, vous savez c’est quoi qui l’intéresse lui et ses chums? Gagner leur matchs dans l’équipe de Football de leur école et Fortnite. Régurgiter les lignes sur les changements climatique d’un parti politique gauchiste ne vient pas naturellement à un enfant, il s’est fait bourrer le crâne.

  30. citoyen dit :

    la jeunesse fait plus de politique en une fin de semaine que le gouvernement en 4 ans.

  31. Pierre S. dit :

    ———-

    Tiens donc Benjen …

    Quand ca pense différament tu as de la misère avec ca ?????

    Greta Thunberg est surement impregné de son éducation et des valeurs véhiculé par ses parents et c’est tant mieux . À l’inverse y a tellement de parents inadéquats qui remplissent la tête de leur enfant de merdes de mensonges et de bullshit ….

    Alors quand une jeune femme articulée, d’une logique implacable et respectueuse comme Greta Thunberg se prononce et qu’elle réussi a avoir l’attention de la planète au complet, c’est p-e juste parce que ce qu’elle avance a du sens ????

    Le reste … on s,en fout un peu

    et surtout de l’avis de politiciens corrompus, politisés, soumis aux lobbys aux pots de vins et a la ligne de parti … qui viennent dire que Greta Thunberg est ….. instrumentalisé …… non mais, ca vaut tu assez rien comme avis ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :