Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

John Bolton et sa moustache n’importuneront plus Donald Trump. Le conseiller de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale, qui s’opposait au président sur plusieurs sujets d’importance, a été limogé par ce dernier. L’occupant de la Maison-Blanche l’avait choisi pour remplacer le général à la retraite H.R. McMaster, malgré sa désapprobation vis-à-vis de sa touffe de poils sous le nez.

Bolton trouvait naïve l’approche de Trump face à la Corée du Nord, aux talibans et à l’Iran, pays que le faucon néo-conservateur rêvait déjà de bombarder à l’époque où il travaillait pour l’administration de George W. Bush. Le président américain s’est dit récemment prêt à rencontrer son homologue iranien si les circonstances s’y prêtaient.

Bolton était le troisième conseiller pour la sécurité nationale de Trump après Michael Flynn et McMaster. Sur Twitter, il a laissé entendre que le président l’a viré plutôt que d’avoir à accepter sa démission.

Fait à noter, de nombreux critiques de Bolton ne sont pas rassurés par son départ. John Weaver exprime la crainte de plusieurs observateurs dans ce tweet :

(Photo AFP)

82 réflexions sur “Bye-bye, John Bolton

  1. Je cite la porte-parole de la Maison Blanche qui disait il y a moins d’une semaine concernant les rumeurs d’accrochages constants de Bolton avec Pompeo:
    – « Can we get away from the palace intrigue and focus on something that matters — like perhaps today’s opioids announcement? » said White House press secretary Stephanie Grisham.

    Pauvre elle, son boss adore à l’évidence les intrigues de palais.

  2. Benton Fraser dit :

    « Il a essayé de voler mon Sharpie! »
    -Trump

  3. Gaétan Julien dit :

    Mais quelle mouche à donc piqué Trumpy? Deux décision intelligente en moins de deux jours c’est extraordinaire!!! quoiqu’il est toujours capable de pondre une dizaine d’imbécilité en moins de quelques heures. Ce congédiement fait ma journée, ma semaine et peut-être mon mois tout entier et si il pouvait faire la même chose avec Mike Pompéo ça ferait mon année.

    1. Benton Fraser dit :

      C’est que vous n’avez pas encore vue son remplaçant!

      Les stagiaires font la queue!

      1. ProMap dit :

        Benton Fraser – LOL. Vraiment, vous n’en manquez pas une!

      2. titejasette dit :

        @Benton Fraser – Les stagiaires font la queue!

        Vous faires référence à l’époque de Bill Clinton ? Vous êtes un peu mêl♪ dans vos commentaires !

      3. Igreck dit :

        Titejasette
        Cigare qu’elle elle est bonne !

    2. Achalante dit :

      Attendons de voir qui le remplacera avant de décrire ceci comme une décision intelligente… J’ai l’impression que le prochain sera encore pire!

      1. Gaétan Julien dit :

        Trumpy n’est pas un guerrier il préfère se battre avec sa gueule et l’argent, donnons lui au moins ça! Il va sans doute nommer un autre caniche qu’il pourras contrôler à sa guise

    3. jeani dit :

      Un auto-congédiement serait encore mieux!

    4. Hilarion Lefuneste dit :

      et Betsy Devos, Ben Carson et plusieurs aurtres

    5. Hilarion Lefuneste dit :

      Et Betsy Devos, Ben Carson et plusieurs autres

  4. Richard Desrochers dit :

    Cet imprésident devrait se cloner pour tous les postes de son administration, il n’oserait plus mettre personne à la porte. Ou faire comme beaucoup de dictateurs, cumuler toutes les fonctions. On serait alors assuré d’avoir partout le meilleur des incompétents. Mais il ne pourrait plus rejeter les responsabilités sur les autres incompétents, mais seulement sur les démocrates et les médias.

    1. Pierre s. dit :

      ———-

      Oufff ca sentirait le crayon feutre et l’improvisation à plein nez

  5. Superlulu dit :

    Seulement les meilleurs travaillent pour la moumoute.
    Il est en train de drainer la swamp.
    Disons qu’un moustache accumule pas mal de merde dans une journée.

  6. Sueurs dit :

    Je pense qu’il est assez masochiste pour tirer un plaisir à virer quelqu’un sans regard à la personne, je soupçonne qu’une bonne partie des américains le perçoivent comme détraqué, sauf peut-être sa base de consanguins.
    Si vous regardez la série de la famille Trump vous pourrez constater d’où vient cette arrogance depuis son plus jeune âge. Il aura menti et triche toute sa vie. N’a pas hésité avec son père à écraser son frère non plus.

    1. Serge Montpetit dit :

      Et n oublier pas qu il a essayer de voler la fortune de son pere ( heritage ) .

  7. Bon, un dangereux de moins dans l’administration, c’est toujours ça de pris. Reste à voir qui le remplacera.

    Mais qui dit vrai? Bolton dit avoir offert sa démission hier, mécontent de l’invitation des talibans à camp David. J’ai tendance à croire Bolton plus que 45.

    1. Richard Desrochers dit :

      C’est clair pourquoi Trump invitait les talibans aux États-Unis : après qu’il a détruit la Liberté, il voulait que les talibans détruisent la Statue.

    2. Layla dit :

      @Marie4Poches
      Pour ma part aucun doute je choisis la version de Bolton.
      ⚡️Ça va être laid!⚡️💨🌪☄️⚡️

  8. Danielle Vallée dit :

    Quoi? Plus de guerre en Iran? en Afghanistan? en Syrie? au Liban? au Venezuela? à Porto-Rico? Plus de bombardement du Groenland?
    Ça va être ennuyant….

    1. ProMap dit :

      Danielle Vallée – Il n’y aura plus de bombes à larguer. Le budget de la Défense ira sur le mur, il manque juste quelques EO du leader universel.

      1. Haïku dit :

        ProMap
        😉👏👏

    2. Richard Desrochers dit :

      Meuh non, la guerre va se passer à l’intérieur. Les premiers bombardements ont commencé depuis longtemps, sur Twitter.

  9. Gilbert Duquette dit :

    Un petit point est symptomatique de Trump

    John Bolton a écrit : J’ai proposé de démissionner hier soir et le Président Trump a dit : « On en reparlera demain. »

    Trump a retweeté : J’ai demandé à Bolton de démissionner hier soir.

    Trump est incapable de recevoir une démission. ….. Narcissisme oblige.

  10. Alfred Dion dit :

    Bonne décision…pour les mauvaises raisons

  11. V-12 dit :

    Bolton ne se gardera la trappe fermée comme McMaster. Ca risque de pétarader solide… LOL

    À quelle diversion Trump va-t-il tenter de leurrer la presse?

    Là est la question.

  12. Apocalypse dit :

    ‘… Bolton trouvait naïve l’approche de Trump face à la Corée du Nord, aux talibans et à l’Iran,…’

    Je ne serais peut-être pas d’accord avec ce que M. Bolton voulait faire, mais je suis d’accord avec lui, l’approche de Trump est naïve.

    Si tu veux t’endrendre avec Donald Trump, tu dois toujours dire comme lui!

  13. March dit :

    Bolton doit se compter chanceux, au pays du meilleur ami de Trump. Kim fait disparaître pour l’éternité ce genre de conseiller tomber en disgrâce.

    Bien que je n’aime pas Bolton, Il a eu au moins l’intelligence de ne pas endosser tous ce que Trump a dit. C’est pour ça qu’il a été viré. Par contre, j’ai peur qu’il soit remplacé par quelqu’un de pire, un genre de carpette comme le lèche cul nommé hier pour les relations Israël- Palestine.

    Quand tes premiers critères de sélection sont la loyauté et ta capacité à flatter l’ego du dictateur en herbe, tu finis par t’entourer par des imbéciles qui n’ont aucune connaissance pour gérer les situations pour lesquels ils sont nommés.
    Only the best Ahahah

  14. Martin cote dit :

    Un autre de partie..ça fait combien de conseillers qui quittent depuis son arrivée au pouvoir…au-dessus de 40…. Bolton est un va-t-en guerre et il ne déroge pas à son idée….l’irrationalité, la complaisance et la naïveté de Trump ne cadrait pas du tout avec ses ambitions…..le depArt de Bolton est peut-être une bonne chose en soi mais ceci demontre l’incapacite de Trump à choisir les bonnes personnes et ceci n’augure rien de bon pour l’avenir….

    1. Benton Fraser dit :

      Et encore… il n’engage que les meilleurs!!!

      1. Haïku dit :

        Benton Fraser
        👌 !!!

  15. Gaétan Julien dit :

    Si c’est Bolton qui a démissionné sa décision est peut-être très noble, il ne pouvait supporter de voir les talibans venir souiller l’endroit où s’est produit la pire tragédie Américaine à quelques heures à peine de sa commémoration…mais ça n’enlève quand même rien à ma joie!

  16. RICK42 dit :

    Bolton était sans doute un va-t’en-guerre, mais ce n’était pas un naïf et il essayait de raisonner Trump quant à ses « amours » avec le petit Rocket Man… mais le simili-prezidan ne peut tolérer d’avis contraire dans son administration. Bolton n’était pas un béni-oui-oui !

  17. ProMap dit :

    Lorsque l’on est engagé par trump, vaut mieux, dès l’entrée en fonction, préparer son parachute doré. À mon avis, le seul qui peut prétendre à un record de longévité est la Verte Plante. Il est le seul capable de faire cou-couche panier lorsque le matou fait une crise d’angoisse narcissique. Le matou a besoin de son réseau évangélique. Pour les autres, plus l’échéance électoral approchera, plus le danger grandira. Enfin, we’ll see..

    1. Désolée ProMap de briser vos espoirs de voir une empathie naissante de 45. S’il n’a pas limogé Bolton sur twitter c’est parce que:

      « Let’s be clear, I resigned » JB

      1. ProMap dit :

        Vous me brisez le coeur. Tous ces espoirs brisés par un clic boltien!

  18. Layla dit :

    Hier matin j’écrivais…

    « Qui va démissionner le premier Pompeo ou Bolton? Pompeo selon moi… »

    J’ai été déjoué, j’espère que DT lui a fait signer un accord de confidentialité béton…

    il a offert sa démission hier soir « cette présidence » lui a dit on verra ça demain et il le limoge…pour avoir le dernier mot, samedi il jouait les grands chefs en disant annuler la rencontre avec le président Ghani alors que c’est l’autre qui a décidé de ne plus venir.

    Misère, c’est une bonne chose que ce gars là soit parti…mais on savait a qui on avait affaire le suivant se sera un « suiveux »

  19. Pierre s. dit :

    ———–

    Sur la lettre de démission de bolton c’est marqué en haut au crayon feutre  »congédiement »

  20. Louise dit :

    C’est un soulagement que Bolton soit parti mais ça ne règle aucun problème.
    C’est toujours Trump qui dirige et on ne sait toujours pas où il s’en va surtout en politique étrangère, il ne doit pas le savoir lui-même.
    Qui sera le remplaçant et quelle influence aura-t’il sur le président ? Nul ne le sait mais on sait par contre que Trump va exiger de lui son entière loyauté. Plus ça change plus c’est pareil !

    l

  21. karma278 dit :

    Quelle mouchetache a piqué Tiny (🍄)?

    En rappel, Dana Carvey en John Bolton suite à sa nomination.

    1. Haïku dit :

      karma278
      🤣🤣 Excellent rappel !!! J’avais oublié cette prestation hilarante. Merci.

    2. Dekessey dit :

      J’adore ce sketch.
      Cré Dana Carvey.

  22. Syl20_65 dit :

    Je ne suis absolument pas un fan du va-t’en-guerre Bolton mais il savait et sait très bien que la racaille sociopathe se fait rouler dans la farine par les dictateurs et les despotes avec lesquels il prétend être buddy-buddy.
    À ce point, ce n’est plus de la naïveté mais de l’incompétence crasse et de l’ignorance profonde de la politique étrangère.
    L’élu de dieu auto-proclamé est un des pires danger pour la sécurité nationale du pays.
    Pendant ce temps, l’agresseur sexuel en série et sa swamp répulibane pointent les immigrants et les réfugiés question de divertir sa vase de pauvres déplorables tout aussi ignorants.

  23. Maïs1988 dit :

    De prime abord, c’est une nouvelle qui me réjouit.

    Je vais quand même attendre la suite des choses avant de célébrer.

    À l’évidence, Trump fait face depuis quelques mois avant son élection jusqu’à aujourd’hui à une opposition très puissante, très organisée : le complexe militaro-industriel.

    Trump n’est pas assez pro-guerres. On n’en serait pas là avec Hillary « Wall Street » Clinton.

    N’est-ce pas Bolton qui avait convaincu Trump d’attaquer l’Iran parce qu’une boîte de conserve volante avait été abattue au-dessus de l’Iran le 20 juin dernier? Trump avait accepté… avant de se raviser. Heureusement!

    L’une des premières erreurs majeures de Trump suivant son élection à été de virer Michael Flynn, jugé trop « ami » avec la Russie. Flynn n’aura été « National Security Advisor » que pendant trois semaines à peine. L’Axe du mal (je reprends toujours avec ironie les mots même de GW Bush « Axis of evil », mais pour désigner LE véritable axe du mal « Washington – Langley – Arlington ») a utilisé ses caisses de résonnance que sont les médias de masse pour forcer Trump à virer Flynn. Trump s’est soumis. Il a été très faible. Ça débute mal une présidence.

    Avec le temps, cet axe du mal est parvenu à imposer un faucon sur stéroïdes, l’hyper-malfaisant John Bolton.

    Pourtant, Bolton est viré aujourd’hui. Puisse-t-il brûler en enfer!

    Ultimement, Trump est identifié comme celui qui prend la décision. Je veux bien. Mais, il serait infiniment plus intéressant de connaître les noms de ceux qui ont l’oreille de Trump : d’abord ceux qui avaient choisis Flynn initialement, les autres qui ont imposé le départ de Flynn, ceux qui ont imposé Bolton, et la faction qui a permis que Bolton soit viré. Est-ce une, deux, trois factions? Attendons la suite des choses.

    Je regarde Trump agir et dans certains dossiers, pas tous, certains, je revois quelques soupçons de Pat Buchanan (mentionné plus tôt sur ce blogue dans un autre billet), Paul Craig Roberts, un peu Taki Theodoracopulos et autres. Michael Flynn est-il encore dans les parages?

    J’aimerais bien connaître les noms de ceux qui ont l’oreille de Trump. Non, je ne me fie pas sur les médias de masse pour cela. Ça demande trop d’efforts et c’est beaucoup plus utile de le présenter comme « instable ». Ça peut toujours servir!

    1. ProMap dit :

      « J’aimerais bien connaître les noms de ceux qui ont l’oreille de Trump. » Fox News, la dernière voix qu’il entend avant de tweeter. Ce n’est pas du sarcasme, c’est une réalité.

  24. HS

    Pour revenir sur le sujet de l’espion rapatrié

    Il fournissait de l’information aux USA depuis plus de 10 ans
    Il avait accès au bureau de Putin et a pris des photos de documents
    Il a fourni des preuves de l’interférence de la Russie dans les élections de 2016

    Une perte immense et sûrement irremplaçable à cause du huge abrut qui se dit sceptique quant à l’utilisation d’espions!

    1. chrstianb dit :

      Poutine, lui aussi, a rapatrié ses espions de la Maison Blanche. Il n’en avait plus besoin…

      1. Richard Desrochers dit :

        C’est vrai qu’il a une source anonyme haut-placée. Anonyme… ou innommable.

      2. Chrstianb
        👍

  25. Lecteur-curieux dit :

    Car Bolton est un faucon et notamment avec les talibans.

    Mais lui aussi en quittant nous parle de l’égo immense de Trump qui veut avoir le privilège de dire que c’est lui qui l’a congédié.

    Plutôt que d’accepter la démission en admettant que les deux ne peuvent plus s’entendre. Trump veut avoir le dernier mot sauf qu’il est rapidement dénoncé même parmi ceux de son propre clan.

    Trump nourrit son égo ? Que très temporairement, il fait tout pour se faire critiquer, égratigner à son tour.

    Tout le monde le sait que Trump est imbu de lui-même mais il fait tout pour le rappeler et montrer qu’il ne décide pas vraiment. Ou qu’il ait faible en relations humaines et même pour lui-même. Ne voit que le gain temporaire qui ne peut durer que quelques heures ou même quelques minutes. Ce n’est pas ce qu’on appelle un joueur stratégique.

    1. Benton Fraser dit :

      Je crois que la rencontre (annulée) avec le gouvernement afghan et les taliman a été la goutte qui a fait déborder le vase pour Bolton…

  26. 430a dit :

    Ah! Ah! Ah! Au suivant, au suivant!

  27. Lecteur-curieux dit :

    Si avec Bolton il avait eu une rencontre aujourd’hui cela aurait été plus civilisé disons.

    D’un commun accord, nous avons décidé de mettre fin à…

    Nan! Cela est bon pour les tendres. Pas de sentiments juste de l’égo. Cela ne change rien à la décision mais cela nous rappelle l’homme qu’il est.

  28. Danielle Vallee dit :

    Les médias rapportent que Bolton n’aprouvait pas non plus la réinsertion de la Russie au sein du G-8.
    Alors là s’il n’aprouvait pas son ami Vladimir, c’est le bout…

  29. FlorentNaldeau dit :

    Comme plusieurs autres, il me semble que la version de JB est la plus crédible, même si le personnage n’inspire pas grand sympathie.

    DT n’aime pas qu’on lui vole son autorité absolue de disposer de ses employés; il n’a donc pas voulu laisser à JB l’initiative de son départ, du moins publiquement. Ce qui explique pourquoi après avoir dit à JB qu’ils s’en reparleraient le lendemain, il l’a pris de court et a diffusé la nouvelle lui-même, s’en attribuant le mérite.

    Comportement enfantin, mais on y est habitués de la part de ce président.

    JB redevient donc un agent libre, qui sera présent encore plus fréquemment dans les émissions d’affaires publiques et comme personne-ressource sur les chaînes d’information continue.

  30. Sage 2010 dit :

    « More turnover than a fast food restaurant. »

    Même les administrations Ford et Carter étaient beaucoup plus cohérentes que celle de Trump. Et dire que Trump prétendait qu’Obama était faible sur le plan international.

    Nancy Pelosi: « John Bolton’s sudden departure is a symbol of the disarray that has unnerved our allies since day one of the Trump Administration. Steady leadership & strategic foreign policy is key to ensuring America’s national security. »

    Avec un mauvais mois d’aout, un étrange comportement et maintenant la démission du « Conseiller à la Sécurité Nationale », on sent une odeur de fin de rêgne de la « Présidence » Trump. John Bolton est bon pour la retraite.

    « Americans’ opinions on Trump’s stewardship of the economy, which his campaign plans to emphasize to voters as he battles for a second term, have also diminished, according to the survey.

    Less than half of respondents, 46 percent, approve of the way the president is handling the economy, a decrease from 51 percent approval in midsummer. Fewer of those polled, 35 percent, approve of the way the president is handling trade negotiations with China, and 60 percent worry the trade conflict between the two countries will raise the price of goods for their families. »

    https://www.politico.com/story/2019/09/10/poll-trump-approval-falls-recession-1487905?fbclid=IwAR05CP2QGbW6agrIiWT2FYkXjaFiVwkd8sTRXsKTNOLbPRJpUBpyY4yUuU8

  31. treblig dit :

    Bolton accuse Trump de mentir (Trump mentir ?). Ce serait plutôt lui qui avait proposé sa démission lundi soir alors que le président maintient qu’il a congédié son conseiller à la sécurité nationale.

    Qui dit vrai ?

  32. jcvirgil dit :

    Quand Trump sort ses vidanges on ne va quand même pas lui reprocher. Bolton est un neo-con fauteur de guerre qui a trempé dans toutes celles de W.Bush et qui poussait pour une intervention militaire en Iran et au Venezuela.

    Espérons que c’est la dernière fois qu’on voit ce psychopathe dans une haute fonction du gouvernement américain.

    On est jamais certain cependant, ces pourris trouvent toujours moyen de renaître de leurs cendres.

    1. ProMap dit :

      jcvirgil – Le jour où il cessera de remplir la MB de vidanges, il commencera peut-être a gagner un peu de crédibilité. Il n’y a rien de glorieux à sortir des vidanges que l’on a poussé dans la MB. À l’époque de l’engagement de Bolton, c’était un question d’image. Au moment de son congédiement, c.est toujours une question d’image. Mais personne ne pleurera ce départ, enfin presque.

      1. jcvirgil dit :

        Je suis bien d’accord avec toi. Un des nombreux problèmes de Trump est qu’il sort des vidanges par la porte d’en avant ,et il en entre par la porte d’en arrière.

        Résultat final ça sent jamais bon dans ce gouvernement.

  33. papitibi dit :

    Le faucon à moustache est une espèce en voie d’extinction.
    Et POTUS, encore une fois, s’acharne sur les minorités visibles.

    1. jcvirgil dit :

      C’est vrai que le rat à moustache est une espèce en voie de disparition.

      Attention cependant celui à barbe prospère dangereusement. On en a même quelques versions au Québec. 😎

  34. Toile dit :

    Un faux…con de moins certes mais un nouveau faux con viendra….choisi par un vrai con.

  35. Danielle Vallée dit :

    Il faut dire que Trump a tout fait pour réengager des gens qu’Obama avait écartés, comme Flynn et Bolton entre autres.
    J’ai hâte de l’entendre dire: ‘Obama avait raison’ mais je ne retiens pas mon souffle.

  36. Layla dit :

    Pas sûr que DT a apprécié cette phrase venant de J.Bolton …se mettre au lit avec des tueurs…

    « « M. Bolton…a affirmé que M. Trump pourrait tenir sa promesse électorale de démolir les forces sans se mettre au lit avec des tueurs enveloppés de sang américain. »

  37. fylouz29 dit :

    Ça devient de plus en plus confus.
    C’est comme si Lucifer décidait d’expulser Belzébuth des Enfers.
    Expliquez moi, quelqu’un !

    1. Gaétan Julien dit :

      C’est bien connu les méchants sont incapable de bien s’entendre entre eux!

    2. Lecteur-curieux dit :

      Ça parle au Diable, que dirait Satan de tout cela ?

      C’est démoniaque!!!

      1. Haïku dit :

        666 ?

      2. Robert Giroux dit :

        Comme dirait Jacques Prévert :
        On vit une époque formidiable !

  38. InfoPhile dit :

    Ayant pris conscience que la politique extérieure américaine n’a été que trop coûteuse pour le peuple et souvent horriblement dévastatrice ailleurs dans le monde, Trump cherche à s’entourer d’épouvantails dans le but de se présenter comme étant celui qui au final incarne une sorte de colombe, la seule option valable pour ceux avec qui il négocie.

    Ça se défend, surtout au début. Maintenant, chacun le voit venir.

    En ce sens Trump serait pragmatique, quitte à rompre avec l’idéal démocratique américain. Il serait comme les Chinois, pas regardant sur la politique intérieure des autres pays et sur leur répression ou autoritarisme, le commerce primant sur tout. Ça expliquerait sa sympathie envers la Russie et sa relative antipathie envers la coûteuse OTAN, cela dans la mesure où les intérêts américains compteraient d’abord et avant tout.

    Il y a quelque chose de valable là-dedans, ne serais-je que la capitulation – ou le renoncement de la propagation des valeurs humanistes, mais cruellement appliquées, a quelque chose de paisible et finalement d’humain. Hé! …

    P.S. Si je ne suis pas trop dans le champ – un gros si -, Trump va exprimer à la hausse ses attentes face à Netanyahou après lui avoir montré patte de velours. Là j’ai des doutes.

    P.S.S. Trump aurait beaucoup augmenté le budget de la défense dans le but de ne pas trop se mettre à dos le complexe militaro-industriel.

  39. treblig dit :

    Bolton: “You can’t fire me, I quit!!”
    Trump: “You can’t quit because I fired you!!”
    Bolton: “You can’t fire me, I quit!!”
    Trump: “You can’t quit, because I fired you!!”

    Rince and repeat

  40. Pierre s. dit :

    ————–

    Y a quand même un solide avantage à être entouré d’une bande d’incompétents et de débiles. Quand tu en claire un, ca passe pour une bonne décision.

    Dans le cas de Trump, les bonne décisions, elle sont plutôt rares.

    Ceci dit, la semaine prochain il nommera un quatrième conseiller à la sécurité nationale en moins de trois ans … plutôt inquiètant non ? Et rien ne laisse transparaitre que ce sera un candidat de qualité, bien au contraire. Regardez le ti-clin que Jared viens de nommer pour son plan de paix (paye) en Israel.

  41. Lecteur-curieux dit :

    Au surplus avant de faire The Apprentice, Donald Trump était incapable de congédier une personne ou avait bien de la difficulté.

    Ce n’est donc cela aussi qu’une gimmick.

  42. Syl20_65 dit :

     »Ceci dit, la semaine prochain il nommera un quatrième conseiller à la sécurité nationale en moins de trois ans … plutôt inquiètant non ? » Pierre S

    Mother Jones annonce que ce sera Charlie Kupperman, un ancien de Boeing et Lockheed Martin qui sera nommé. Il travaillait déjà avec Bolton comme  »deputy national security adviser.
    Un sous fifre pour prendre la place du 3 ième fifre.
    C’est Benjen qui va être heureux qu’un autre looser prenne place dans l’équipe de son loser préféré.

  43. _cameleon_ dit :

    Trump limoge le faucon.
    Il est présentement à la recherche d’un vrai pour le remplacer 😉

    1. Haïku dit :

      _cameleon_
      😉👌!

  44. Ziggy dit :

    Si ça continue comme ça seul les meilleurs demeurent en poste, d’abord la famille Yvanka ,Jared et son p’tit nouveau sans expérience mais à là bouche molle le secrétaire Pompeàl’eau un gros rempart à sacrifier et à blâmer en cas d’échec des négociations avec la Corée.l’Iran,le Groenland et tous les autres pays qui ne veulent pas se mettrent à genoux devant le grand Wizard,sans
    oublié le secrétaire au trésor Menuchine qui a compris qu’il passerait à là moulinette si il ne montrait pas patte blanche et n’approuvait pas les guerres commerciales du gros crétin surtout qu’il est déjà compromis avec son nom,tous les autres servent de chair à canon à lancer sous les roues du train de la débandade pour retarder là déchéance de ces traîtres.

  45. Haïku dit :

    RE: Bolton
    « Quand le vieux lion se meurt, même les chiens ont du courage et lui arrachent les poils de sa moustache. »(Proverbe Syrien).

  46. InfoPhile dit :

    «Le pétrole en baisse après le congédiement de John Bolton»

    Hon! De quoi faire pleurer à chaudes larmes les pauvres pétrolières. Alors qu’une bonne et longue guerre contre l’Iran aurait eu une incidence à la hausse semblable à celle provoquée par l’invasion de l’Irak.

    Je parie que Bolton n’a pas encore compris que Trump ne voulait s’en servir que comme épouvantail. Chère Alberta, très cher Venezuela, Chère Russie et autres régions productrices de pétrole, ce sera peut-être pour une prochaine fois.

    «Un apaisement des tensions américano-iraniennes est de nature à rassurer les marchés sur l’offre de pétrole et donc à faire baisser les cours de l’or noir.»

    Bien évidemment!

    https://www.lapresse.ca/affaires/marches/201909/10/01-5240641-le-petrole-en-baisse-apres-le-congediement-de-john-bolton.php

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :