Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

25 : nombre minimal de grandes centrales électriques dont l’énergie aurait été économisée, soit l’équivalent de la consommation du New Jersey et de la Pennsylvanie, avec l’entrée en vigueur, le 1er janvier, de normes adoptées en 2007 sous George W. Bush et destinée à retirer les vieilles ampoules à filament du marché, selon le Centre de défense des ressources naturelles.

L’administration Trump a annoncé hier l’élimination de ces normes qui auraient imposé l’usage des ampoules écoénergétiques et contribué à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’une énième décision allant à l’encontre de la lutte contre le réchauffement climatique de la part du gouvernement américain.

(Photo Getty Images)


192 réflexions sur “Le chiffre du jour

  1. ghislain1957 dit :

    Normes adoptées par Georges W. Bush ET finalisées sous l’administration Obama. À retenir : « Finalisées sous l’administration Obama. »

  2. Salvador E. Rodriguez dit :

    Tant qu’a y être… à quand une loi obligeant à polluer et à accélérer la dégradation de la planète?

    1. Sylvain Royer dit :

      Trump l’a dit: « personne n’a jamais fait autant pour l’environnement que lui (pour détruire l’environnement)  » !

    2. Haïku dit :

      @Salvador E. Rodriguez 07:23
      Bravo !🤣

  3. V-12 dit :

    Le 100 watts frappe encore…

    1. Réal Tremblay dit :

      Plutôt 60 à mon avis.

      1. Achalante dit :

        Je ne lui en donnerait pas plus que 4. Et pas en éco-énergétique.

      2. z6web dit :

        Il est plus genre Q-tip seulement 2 watts mais avec un dimmer

    2. Lecteur-curieux dit :

      Ce n’est pas une ampoule c’est un néon comme une enseigne commerciale. Celle d’ un club de danseuses nues ?

      Plus scintillante que cela . Comme dans les casinos et autres villes du péché. Que fait alors Trump avec la droite religieuse ? La mafia et l’ Église sont complices ?

    3. Benton Fraser dit :

      Et les fans de Trump ont tous des ampoules à bull-shit de 2 watts et il y a longtemps qu’elles sont brûlées!

      1. Pierre s. dit :

        ————-

        Il faut être sombrement abrutit pour applaudir cette initiative énergivore contre productive et rétrograde.

        Et il faut être encore plus stupide pour la mettre de l’avant.

    4. Laliberté dit :

      Vous voulez dire une mouche à feu!

  4. Réal Tremblay dit :

    Avec le nombre d’ampoules utilisées dans ses hôtels, c’est une économie d’argent non négligeables. J’exagère mais qui sait s’il n’y a pas pensé.

    1. gl000001 dit :

      Je suis certain que des journalistes vont aller voir !!

    2. pierre dit :

      M tremblay vous faiblissez doute qu il y a pense. Assurement.

  5. Benjen Stark dit :

    Il y avait hier un « Townhall » démocrate sur les changements climatiques entre les candidats démocrates à la Présidence. Ce fût un autre spectacle risible bourré de promesses farfelues et irréalisables par un groupe de gens complètement déconnectés de la réalité. Quelques perles :

    We are going to shut down all coal plants. – Joe Biden

    The government should regulate what you can eat. – Kamala Harris

    We are going to buy back all non-electric cars. – Andrew Yang

    Climate change is worse than WW2 – Pete Buttigieg

    1. Bartien dit :

      Comme d’habitude…pauvre idiot

      1. Francis M. dit :

        Comme d’habitude… Des insultes au lieu d’arguments. Rien de nouveau chez vous n’est-ce pas ?

      2. Benton Fraser dit :

        @Francis M.

        On argumente pas avec un type qui dit n’importe quoi.

        Si je dis que la terre est platte, la moindre des choses serait que vous me traitiez d’idiot!

      3. @ Francis M,
        je vais vous décevoir mais…. tous les commentaires de Benjen S représentent une insulte à l’intelligence humaine, ne vous en déplaise

      4. Bartien dit :

        Francis, ça fait longtemps que vous suivez ce blogue?

    2. Léo Mico dit :

      « We are going to shut down all coal plants. – Joe Biden »

      Une excellente initiative en effet.

      « The government should regulate what you can eat. – Kamala Harris »

      C’est déjà le cas et heureusement.
      Je n’ai pas envie de mourir empoisonné parce que mon gouvernement accepte d’importer des produits impropres à la consommation.

      « We are going to buy back all non-electric cars. – Andrew Yang »

      Pourquoi pas.

      « Climate change is worse than WW2 – Pete Buttigieg »

      C’est en effet vrai.

    3. Lecteur-curieux dit :

      C’est malheureux il n’y a pas d’équilibre en politique.

      Et on disait que Trump allait dans 3 quadrants du diagramme de Nolan mais la gauche s’approche aussi de celui du bas à gauche du moins sur plusieurs points. Alors leur socialisme a aussi des dimensions autoritaires se réclamant de la vertu et leur égoïsme prétendant servir le bien commun cela n’est pas nouveau.

      Les deux extrêmes sont juste plus présents, plus influents. Mais il y a urgence climatique alors l’ex maire du Plateau Mont-Royal lui ne lésinait pas et trouvait même qu’il y allait trop tièdement.

      Le POTUS américain devrait être choisi par le Plateau Mont-Royal à Montréal et surtout pas par le gros méchant Dix30 bien que perso je vais encore au Mail Champlain.

      Luc Ferrandez le POTUS quasi-idéal pour le Plateau. 😂😂😂

      Maxime Bernier, l’apprenti-Trump pour une droite ? 😱👹🤖👽👻🤕

    4. Labinne 2 dit :

      Mr. Bensen,

      Je lis vos commentaires régulièrement et je me demande sérieusement comment vous pouvez en venir a la conclusion que ces promesses sont farfelues et irréalisables, de plus je me demande avec quelle raisonnement vous en arrivez a dire que ces gens sont complètement déconnectés de la réalité.

      Je suis assez âgé pour me souvenir qu’il y a quelques décennies, le Québec a presque perdu une industrie majeur qu’est l’acériculture a cause des pluies acides, pluies acides causé principalement par les centrales électrique au charbon et les usines d’acier aussi grandes consommatrices de charbons. Peut-être, êtes vous trop jeune pour vous souvenir de cela.

      Si nous pouvons encore mettre du sirop d’érable dans notre gruau, c’est probablement parce que des promesses « farfelues et irréalisables » ont été faites a ce moment et que par miracle, elles ont été réalisés et ont données des résultats. Une de ces promesses a été d’utiliser moins de charbons du cotés de nos voisins du sud.

      Je ne comprends toujours pas comment vous pouvez juger qu’il est impossible de fermer les centrales au charbons, combien de centrale au charbon avons nous au Québec ? pourquoi ne pas investir cette argent de le développement de technologies propres ?

      Il y a des changements climatique, regardez l’ouragan Dorian actuellement au large des Carolines, cette ouragan a battu le record de force de vent, près de 300 km/h (C’est plus rapide que ce que votre voiture a essence ne pourras jamais espérer aller). Si les habitants de la planète ne font rien ou pire ne font aucunes promesses « Farfelues et irréalisable », ces mêmes habitants se retrouverons sans endroit ou habiter, c’est comme si les habitants de la station spatial mettais le feu dans et ensuite réaliser qu’ils n’ont plus aucun endroit ou aller se cacher.

      Dernier point, les changements climatiques sont pire que la Seconde Grande Guerre, je n’y vois aucune promesse ici, juste un fait.

    5. ghislain1957 dit :

      @ Benji

      « Ce fût un autre spectacle risible bourré de promesses farfelues… stupidité… connerie… bla,bla, bla…idiotie… »

      C’est toi qui a l’air d’un d’un spectacle risible. Décconnecté? Parlais-tu de tes commentaires mon Benji?

      Coucouche panier

    6. jeanlouischarette dit :

      C’est quoi le rapport?
      Quand on a rien d’intelligent à dire sur un sujet, on se tait plutôt que de tenter de faire dévier la conversation sur un autre sujet et démontrer ainsi notre profonde ignorance

  6. karma278 dit :

    « If the green new deal is a dream,
    Where Trump is right now is a nightmare » — Elizabeth Warren

    1. Haïku dit :

      karma278
      Très bonne citation.

  7. Martin cote dit :

    Il n’attaque pas seulement seulement Obama ….il attaque également Bush..et les républicains applaudissent encore les décisions irrationnelles de cet épais……il pense peut-être sauver ces vieilles centrales au charbon en éliminant cette politique…..on ne sait pas vraiment ce qui mijote dans cette grosse coquille vide…

    1. Michèle dit :

      M. Hétu
      J’ai mis un commentaire vers 08:14 mais il n’est pas publié. Pourtant, le contenu n’avait pas besoin de censure…🤔

      1. Louise dit :

        Michèle

        Quand j’envoie un commentaire à partir de ma tablette il prend du temps à être publié alors que si j’écris sur mon ordinateur, c’est instantané. Peut-être est-ce votre cas ?

      2. Michèle dit :

        Merci Louise,
        Mais ce ne peut être le cas. Je n’ai qu’une tablette maintenant (depuis ma retraite!).
        Habituellement je n’ai aucun problème. Mystère et boule de gomme…

      3. Jean dit :

        un commentaire envoyé de mon téléphone généralement ne se rend pas

  8. Francois dit :

    Si c’est négatif l’etron va le faire..Beau malade ce sont des crimes contre l’humanité…

  9. Mario Dupuis dit :

    Quand est-ce que les élus américains vont avoir le courage de tenir tete a cet incapable. Les britaniques l’ont fait eux.

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Espérons que le gros bon sens des consommateurs prenne le dessus sur leurs libertés individuelles: à des coûts d’électricité 3 fois plus élevés qu’au Québec, un résident new-yorkais a avantage à maximiser ses économies. Qu’en pensez-vous M. Hétu?

  10. Danielle Vallée dit :

    Il protège la vente de lumières de Noël fabriqués en Chine. Gentil toutou…

  11. Léo Mico dit :

    J’ai vraiment du mal à comprendre cette décision :
    – d’un point de vue économique, il est avantageux pour Trump que les américains se mettent à racheter des ampoules LED, qui sont plus chères que les ampoules à filament. Cela va artificiellement augmenter la consommation.
    – du point de vue des entreprises : sachant que cette norme allait entrer en vigueur dans quelques mois, je suppose que toutes les entreprises américaines fabriquant des ampoules se sont déjà converties aux ampoules LED. Je suppose aussi que aucune de ces entreprises ne va se dire « vite, relançons la production d’ampoules à filaments. »
    Du coup cela signifie que les ampoules à filaments sont importées… sûrement de Chine. Donc d’un point de vue politique cela est aussi une erreur.

    Bref, dans le seul but de détruire la planète et tout ce qu’a fait Obama, Trump fait des choses qui nuisent à Trump…

    1. gl000001 dit :

      Oui, mais à long terme, ça nous coûte moins cher avec les DEL. Donc, ce n’est pas bon pour l’économie.
      Mais ils déconnectent l’économie et l’environnement. Lorsqu’il n’y aura plus d’environnement, il n’y aura plus d’économie non plus !!

  12. Cubbies dit :

    Une seule idée me vient en tête pour comprendre l’objectif de cette politique dépassée: Back to the Future. Comme dans le bon vieux temps, ramenons tout à 1930-40-50.

    ‘Everything Trump Touches Dies.’ Rick Wilson.

    Ça s’applique à tous les domaines.

    1. chrstianb dit :

      Non, c’est au XIXe siècle que trump nous invite.
      L’ampoule incandescente est une technologie du XIXe siècle.
      Il me semble que je me répète avec le retour au XIXe siècle…

  13. Pierre S. dit :

    —————————-

    Tien une autre décision stupide du POTUS 45 …..
    Encore plus stupide et rétrograde que G W Bush, faut le faire quand même.

    Ajoutez a cela la chute vertigineuse de Boris le clown, un autre a qui Trump prédisait un glorieux avenir.
    Et le crétin de bolsonaro qui ne finira probablement meme pas son mandat.

    Toujours en attente du réveil des américains.

    1. Sjonka dit :

      « Toujours en attente du réveil des américains »

      Personnellement, je ne retient pas mon souffle en attendant leur réveil. L’inertie de ce peuple me décourage et plus je les connais plus je me dis que rien ne les réveillera. Ils ont la tête trop farcie des inepties qu’on leur inculque, du genre qu’ils sont les meilleurs, qu’ils sont nés pour dominer la planète. Ils se croient supérieurs, alors pourquoi ils changerait quoique ce soit. Ils sont incapables de voir qu’ils sont devenus la lie de la planète.

    2. chrstianb dit :

      bolsonaro, un autre qui fait vomir.
      Il vient de faire l’apologie du régime Pinochet en applaudissant presque la torture et la mort du père de l’ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet.
      Bolsonaro fait l’apologie de Pinochet

      (Brasilia) Le président brésilien Jair Bolsonaro a ouvert une nouvelle polémique mercredi en faisant l’apologie du régime Pinochet pour rejeter les critiques de Michelle Bachelet, haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU et ex-présidente du Chili personnellement marquée par la dictature.

      Jair Bolsonaro a ensuite attaqué personnellement Mme Bachelet sur Facebook. « Elle oublie que le Chili n’est pas devenu un (nouveau) Cuba grâce à ceux qui ont eu le courage de renverser la gauche en 1973, parmi ces communistes, son père », a écrit le président, apologue assumé par ailleurs de la dictature au Brésil.

      Le père de Mme Bachelet, Alberto Bachelet, un général d’aviation, est mort à 50 ans en prison, où il a été torturé, un an après le coup d’État d’Augusto Pinochet.

      1. Benton Fraser dit :

        Son nom sonnait sans doute trop français….

  14. jcvirgil dit :

    Les malpropres de cette administration de sans-desseins , sans aucune vision autre que le fond de leurs poches et celles de leurs pourvoyeurs,en veulent décidément à la planète . C’est vrai que ces imbéciles croient qu’elle a été donné par Dieu à l’homme pour qu’il en fasse ce que bon lui semble.

    Selon cette vision il peut la détruire avec les guerres et la pollution puisque de toute faon il viendra chercher son peuple élu le jour du jugement dernier pour l’amener jouer de la harpe sur un nuage en admirant la Terre transformée en poubelle..

  15. Louise dit :

    On l’a dit hier, Trump n’a aucune conscience. Comment peut-il avoir une conscience écologique ?

    Pour lui le problème se résume à l’utilisation d’une ampoule plutôt qu’une autre et surtout son but est de détruire les actions de ses prédécesseurs. « C’est MOI qui prend toujours les meilleures décisions. »
    Il n’est pas assez brillant pour voir que chaque petit changement dans nos habitudes de consommation s’inscrit dans un plan d’ensemble afin de permettre à la planète d’arrêter de se dégrader et par conséquent permettre aux êtres vivants de mieux respirer.

  16. Pierre S. dit :

    ———————————

    Benjen qui trouve les promesse démocrates irréalistes ….

    Tu trouve ca réaliste bombarder un ouragan au nucléaire ???

    Povre Benjen ….. ce matin tu fait franchement pitié.

    1. Benjen Stark dit :

      @Pierre S. « Benjen qui trouve les promesse démocrates irréalistes ….

      Tu trouve ca réaliste bombarder un ouragan au nucléaire ??? »

      Vous comparez des bêtises sorties de la bouche des candidats démocrates en direct à la télévision à une fake news provenant de sources anonymes.

      1. ProMap dit :

        Benji – S’il y a une source anonyme en laquelle je ne pourrai jamais croire, c’est bien vous.

      2. fallaitquejteuldise dit :

        Vous pensez cette déclaration impossible de Trump? Le même qui voulait que l’on arrose rapidement l’incendie de Notre-Dame de Paris avec des Canadairs? On est dans le même niveau de stupidité dit par le même homme. Ne soyez pas dupe.

      3. ghislain1957 dit :

        @ Benji

        Tu fait exprès pour être idiot ou c’est naturel chez toi? Moi je choisis pour la deuxième option.

        S’il y a des fake news ici, elles proviennent d’un troll, en l’occurence « toi ». Parlant de fake news, on a pas entendu ton opinion sur la carte d’ouragan visant l’Alabama, dessinée à la main par ton gros clown. Deux poids, deux mesures… comme toujours!

      4. Pierre s. dit :

        ———-

        En direct a la télé il serait trop long d’énumérer les stupidité que trump répète quotidiennement ….

        Son absolution des raciste de Chalottetown c’était quand même quelque chose …. son apologie de Kim youg UN aussi … et on en a pour des jours et des jours ….

      5. Boozadvisor dit :

        HS relié à votre dernier commentaire Pierre S.

        Joe Biden est passé chez Colbert hier. Il avait déjà dit qu’il se présenterait à la présidence seulement s’il était se sentait prêt à 100%. Lorsque questionné a savoir quel était l’élément déclencheur, Biden a répondu que c’est les propos de (l’étron) suite à Charlottetown (« fine people on both sides ») qui l’ont ultimement décidé.

  17. fallaitquejteuldise dit :

    Trump a mis de l’avant dans ses politiques le concept de liberté individuelle selon ses moyens et ce au détriment du bien être collectif. Le droit de tout faire quand l’on peut se le payer nuit au concept du vivre ensemble: pas trop compliqué quand se regarder dans le miroir signifie le summum de la réussite…🙄 pathétique.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Il faut équilibrer les deux.

      Par contre dans notre définition du libéralisme, les libertés individuelles passent avant celles collectives sans les nier. Si on fait passer celles collectives en premier on est dans la famille des socialistes. Et tout est une question de degré. Les néolibéraux comme Milton Friedman et encore pire son fils David Friedman la liberté économique est poussée au maximum. Par contre, des disciples de Milton Friedman donc de l’école de Chicago ont travaillé avec Pinochet au Chili dans ce qu’ils appelaient le miracle chilien.

      Un libéralisme économique sans celui politique je suis contre et sans celui social aussi.

      Les Chiliens avaient choisi Allende qui était très socialiste. Et des choses peuvent être vues comme injustes par des propriétaires agricoles ou d’autres entreprises. Et peuvent avoir des points mais le débat doit rester démocratique et aussi avec les tribunaux peut-être.

      Imposer le libéralisme économique et le plus poussé que possible et par une dictature cela est anti-liberté.

      Un État trop gros et qui réglemente tout ou trop aussi.

      Alors qu’elle dose faut-il ? Il faut un débat politique cependant la vraie vie est plus un combat, une lutte politique. Un dialogue de sourds presque permanent.

  18. Lily D. dit :

    Comment peut-il d’un côté promettre son aide aux victimes d’ouragans plus dévastateurs que jamais à cause des changements climatiques et, de l’autre, tout mettre en œuvre pour qu’ils s’accentuent?

  19. rdnsls dit :

    HS (oui et non) mais un commentaire intéressant qui tente d’expliquer comment 2 bouffons (Trump et Johnson) ont été élus, non pas en dépit de leurs bouffonneries, mais bien en raison de celles-ci.
    https://gen.medium.com/how-showbiz-swallowed-democracy-5602b1c4363a

    1. Haïku dit :

      rdnsls
      Merci pour le lien. Effectivement, très intéressant.

    2. Louise Lefebvre dit :

      ________________
      @ rdnsls / 05/09/2019 à 08:33

      Merci pour le partage de cet article. Non seulement intéressant, mais hallucinant comme le résultat d’une psychanalyse de plusieurs années. Certainement très proche de la vérité/réalité, sinon pile dessus.

      Il faut le lire. Je redonne le lien :

      https://gen.medium.com/how-showbiz-swallowed-democracy-5602b1c4363a

  20. ProMap dit :

    Les fabricants d’ampoules à filament ont un « puissant lobby »!?! La NRA devrait faire attention, le somme annuelle du nombre d’heures que le gouvernement peut consacrer aux rencontres de lobbyistes est tout de même limitée. À bien y penser, ils sont probablement dans le coup : « Notre nouveau fusil d’assaut est huge fantastique, car il peut descendre toutes les lumières d’un sapin de Noël en trois secondes. Imaginez ce que vous pouvez faire dans une écoles! »

  21. Superlulu dit :

    Trump va inventer des ampoules au charbon.

    1. gl000001 dit :

      Techniquement … les premières ampoules incandescentes utilisaient un filament en carbone. Donc presque du charbon 😉
      On retourne au 19e siècle comme quelqu’un disait plus haut !! hahaha !!!

      1. Louise dit :

        gl000001

        MAKE AMERICA GREAT AGAIN comme au 19è. siècle.

      2. gl000001 dit :

        Exact. A l’époque ou ils tuaient les indiens sans que personne ne sourcille 😉

  22. jcvirgil dit :

    Parlant de pollution la Fondation David Sizuki nous informe ce matin que 158 études font un lien entre l’autisme et l’utilisation de pesticides. Eh oui , après le cancer c’est l’autisme et la maladie de Parkinson qui sont maintenant pointés du doigt par ces études.

    Et que font nos gouvernements et leurs agences comme Santé-Cacanada ? Is servent de *rubber stamps* pour valider les études que leurs fournissent l’industrie pendant qu’ils regardent d’un oeil bovin mourir les gens qu’ils seraient censés protéger.

    Une preuve de plus que les lobbys et leurs contributions politiques mènent les gouvernements , pendant qu’on nous distrait avec toute sortes de conneries.

    https://www.journaldemontreal.com/2019/09/05/un-lien-se-precise-entre-les-pesticides-et-lautisme

    1. chrstianb dit :

      Faut faire attention avant de crier au loup.
      Sur LaPresse pour la même information:

      Leur revue de la littérature fait le survol de 158 études. Le document dresse une liste de 24 pesticides mentionnés dans des études portant sur l’association avec l’autisme. Chaque molécule prise séparément fait toutefois l’objet d’un nombre limité de données.

      https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201909/05/01-5239878-pas-depandage-de-pesticides-a-moins-de-2-km-des-residences-reclament-des-organismes.php
      Pour l’autisme il y a présentement un débat sur le diagnostic. Ça peut biaiser les données en plus de leur petit nombre.
      Pour le Parkinson possiblement chez les applicateurs qui manipulent de grande quantité sans trop de protection surtout au Québec.

      1. jcvirgil dit :

        @christian b

        Les jugements de tribunaux se succèdent pour condamner Monsanto-Bayer à verser des compensations pour les cas de cancer induits par cette merde. 2 milliards c’est évidemment ridicule pour des empoisonneurs de cette envergure, mais espérons que ce n’est que le début de leurs démêlés devant la justice.

        A quand maintenant une poursuite contre les gouvernements pour laxisme et laisser-aller ?

        http://www.lefigaro.fr/flash-eco/glyphosate-bayer-condamne-a-payer-2-milliards-de-dollars-par-un-jury-californien-20190513

      2. Achalante dit :

        Bon point, il ne faut pas oublier que « l’augmentation » du nombre d’autistes est en partie dû la meilleure compréhension de cette « maladie », et l’élargissement de sa définition. Il y en avait peut-être autant avant qui étaient les « idiots du village » (parce qu’incompris) ou diagnostiqués sous d’autres noms de maladies mentales.

        Cependant, le lien entre les pesticides et l’autisme est plus crédible que celui avec les vaccins, car si ces derniers augmentent la réponse du système immunitaire contre des protéines précises, les premiers ont parfois des effets sur le système nerveux. Alors espérons qu’il y aura des études plus solides de faites sur le sujet.

        Mais pour ma part, je regarderais aussi vers certains plastiques et la pollution automobile et industrielle. Mais je n’ai pas fait d’études sur le sujet, alors n’en faites pas une rumeur! 😉

      3. Louise dit :

        christianb

        Mon fils qui est biochimiste dit qu’on peut affirmer à peu près n’importe quoi suite aux résultats de recherches.
        Il y a des chercheurs malhonnêtes qui répondent aux intérêts de compagnies ou de corporations, il faut donc être prudents et se fier aux résultats de plusieurs recherches commanditées part des organismes indépendants ou des gouvernements.

        Si mon fils l’a dit, alors là on ne discute pas …..😜😂😋

      4. chrstianb dit :

        @jcvirgil
        L’effet cancérigène n’a pas été démontré dans les études ayant de grandes cohortes.
        Les procès aux États-unis sont menés par les mêmes personnes qui ont réussi a faire accepter par le CIRC le possible effet cancérigène du glyphosate. Il y a un conflit flagrant que même l’OMS a demandé au CIRC de faire un ménage dans sa cour.
        Le CIRC a refusé de consulté les données de l’étude de l’AHA malgré qu’une des personnes ressources du CIRC était un des auteurs de cette dernière étude. Cet auteur a retardé la publication de l’étude même si les données et les analyses étaient déjà rédigées. Les résultats contredisent l’affirmation du CIRC:

        Dans cette vaste étude de cohorte prospective, aucune association n’a été observée entre le glyphosate et les tumeurs solides ou malignes lymphoïdes en général, y compris le LNH et ses sous-types. Il y avait des preuves d’un risque accru de LMA parmi le groupe le plus exposé qui nécessite une confirmation.

        https://academic.oup.com/jnci/article/110/5/509/4590280

        L’étude de l’AHS a été bonifiée avec les données provenant de France et de la Norvège :

        Dans cette analyse combinant les données de plus de 300 000 agriculteurs ou travailleurs agricoles de France, de Norvège et des États-Unis, accumulant plus de 3,5 millions d’années-personnes à risque, la majorité des rapports de danger observés ne suggéraient aucune association entre 14 groupes chimiques de pesticides sélectionnés et 33 matières actives individuelles et le risque de tumeurs lymphoïdes non hodgkiniens (LNH).

        https://academic.oup.com/ije/advance-article/doi/10.1093/ije/dyz017/5382278#132415399

      5. Lecteur-curieux dit :

        Corrélation ne signifie pas causalité sauf que…

        La science dans ce temps là est elle aussi dans la pensée linéaire plutôt que celle systémique.

        Les pesticides ne sont pas bons pour l’écosystème alors il faut les réduire.

        Et si on va dans le plus réductionniste ? Cela reste un poison tuant les insectes. Quel effet sur l’humain ? C’est une question de dose. L’autisme vient d’où ? De causes très multiples dans les gènes d’abord et ensuite dans l’environnement ?

        Essayer de les isoler et donc mesurer l’effet de chacune des variables c’est bien difficile.

        C’est un facteur négatif dans la santé humaine et de la planète. Bon mais ils pensent en terme de productivité ? Le secteur agricole est déjà trop productif et ils ont des surplus bien que des mécanismes peuvent les gérer.

        Le vrai problème est ce productivisme, ce maximalisme, cette vision à court terme, ce réductionnisme.

        Pourquoi alors je fais si souvent référence à l’économie néoclassique ? Car leur lecture des marchés reste la plus précise cependant il faut que soit inclus dans les prix les coûts environnementaux et sociaux et là vous parleriez.

        On revient aux externalités et aux biens publics et aussi à la redistribution de la richesse ?

        Quelle quantité de pollution est acceptable ? C’est un débat politique.

        L’égalité doit atteindre quel niveau ? C’est encore politique. Quels moyens on prend pour l’atteindre ? Là cela peut être économique.

        Mais cela reste réductionniste c’est l’homo oeconomicus. Il reste que c’est très efficace. Quand on touche le portefeuille des gens ils s’adaptent.

        On peut être vert avec les deux approches.

        Pour les fruits et légumes avec pesticides ils sont bien moins dommageables que de ne pas en manger du tout. Et le débat est là aussi si on enlève les pesticides et qu’on fait grimper leur prix on sert qui ? Des bobos riches ?

      6. Lecteur-curieux dit :

        Avec la pensée systémique on ne peut rien mesurer avec précision, il faut regarder le tout et c’est holiste.

        En santé on voit cela aussi mais là je suis plus sceptique mais pas autant que les médecins et certains pharmaciens mais cela dépend de quoi on parle.

        Ce ne sont que des bonbons sucrés ? Oui mais la personne par cet effet placebo change ses attitudes et comportements et se soigne d’elle-même. Le mensonge est-il alors acceptable ou pas ?

        Ce n’est pas le bon méridien de l’acuponcture qui guérit c’est la stimulation des aiguilles et la croyance du patient. L’acupunctrice est gentille et le monsieur ou la madame reprennent confiance, s’alimentent mieux, sortent de la maison. Alors que le médecin est bête comme ses pieds en terme de caractère. Une grande intelligence du savoir mais un nul en relations humaines. La coiffeuse ou le barman sont mieux pour soigner l’âme. Avec modération. Les teintures de madame finissent par être aussi pires que les pesticides.

        Et le shampooing alors ? Et les produits ménagers ?

        Le fils d’une connaissance est autiste sans que ce soit sévère. Le diagnostic était different quand il était enfant maintenant il est ado. C’est vraiment pas facile à vivre.

    2. gl000001 dit :

      On dirait que plus les élus sont près du peuple, plus ils nous comprennent.
      Montréal va interdire le glyphosate sur son territoire !!
      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1286669/herbicide-pesticide-metropole-interdiction-roundup-

    3. Guy Pelletier dit :

      @jcvirgil dit :
      05/09/2019 à 08:39
      Les Benjen de ce monde diront que Suzuki un gauchiste et environnementaliste extrémiste déforme encore les faits, donne dans l’alarmisme inutilement qu’il vaudrait mieux croire sur parole l’industrie des pesticides, les études qu’ils transmettent aux organismes gouvernementaux supposés veiller à la sécurité alimentaire des populations, leurs lobbys, politiciens et médias qu’ils financent.

  23. Apocalypse dit :

    @Salvador E. Rodriguez – 07:23

    lol

    SVP, ne lui donnez surtout pas l’idée!

  24. darrylfzanuck dit :

    la plupart des ampoules sont fabriquées en Chine cela a surement rapport a la guerre commerciale`,le plus important manfacturier aux USA est a San Jose en Californie,si la compagnie serait dans un etat que Trump avait gagné en 2016,il aurait p-etre pas fait ce geste et aurait imposé des tarifs plus elevés sur ces importations chinoises.

    https://www.nbcchicago.com/news/business/Trump-Rolls-Back-Regulations-on-Energy-Saving-Light-Bulbs-559379321.html?_osource=SocialFlowTwt_CHBrand

  25. onbo dit :

    Manière délicate de Trump de rappeler à ses supporteurs qu’ils sont des grenouilles, des animaux à sang froid.

    …. C’est pas grave si les ampoules incandescentes augmentent les températures ambiantes. Oueyondon! Mes supporteurs vont s’adapter aux hausses de température. C’est si rare aux USA des belles journées chaudes et ensoleillées. D’autant plus qu’en hiver, c’est tellement un bon moyen de chauffage pour les pauvres.

    Chez nous, les Trump, dans nos châteaux, on laisse les lumières allumées jour et nuit pour la sécurité. Je l’ai dit cent fois à Marie, tu dors avec ton cache-yeux! Pence aux économies que je fais en primes d’assurance.

    Quand j’ai trop chaud, j’ai mon climatiseur. Y en a même un à côté de mon bol de toilette en or.

    Pourquoi tu penses que je vas souvent jouer au golf! Pourquoi tu penses que je roule vite avec mon kart! Pourquoi tu penses que j’envoie la balle une fois sur deux dans le bois!

    Quand il fait vraiment, mais vraiment trop chaud, je m’invente une sortie-clim en motorcade, je passe au service à l’auto, et je roule une heure ou deux pour voir la mer ou la montagne, le temps que la douceur de la soirée se dépose sur mes balcons.

    Je vous le dis et redis mes amis, parole de Trump, l’avenir du monde est dans le char bon! et moi Trump, je suis le milliwatt suprême.

  26. Apocalypse dit :

    Excellent idée que d’imposer ces normes, mais la décision de les éliminer, pourquoi? Encore une décision stupide de cette administration.

    Qui est-ce qui a bien pu le convaincre que c’était une bonne idée? J’ai bien de la misère à croire qu’elle est venu de lui sans aucune influence extérieure. Aussitôt que quelqu’un lui fait miroiter que quelque chose pourrait être bon pour l’économie et/ou un peut don en argent, on embarque.

    1. Lecteur-curieux dit :

      Il faudrait voir des débats et des articles et non juste une prise de position contre.

      Comprendre la façon de voir le monde de chacun. Pas obligé d’être d’accord mais zéro chance de s’entendre sur l’essentiel sans effort pour se comprendre.

    2. ProMap dit :

      Apocalypse – Il n’a jamais changé une ampoule de sa vie. Une source anonyme de Game of Thrones me l’a confirmé. L’argument convaincant se résume en un mot : Obama. C’est tout. Aucune logique, même économique.

      1. gl000001 dit :

        Lorsqu’une ampoule brûle, il poursuit le fabricant !!!

      2. ProMap dit :

        gl000001 09:51 – Et il n’a même pas payé l’ampoule au détaillant.

      3. gl000001 dit :

        Le six fois failli est défaillant.
        Il rit du détaillant.
        Un vrai Valery Fabrikant.

  27. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 08:39

    ‘Une preuve de plus que les lobbys et leurs contributions politiques mènent les gouvernements ,…’

    Aux Etats-Unis, y a-t-il encore quelqu’un qui en doute?

    De la corruption (légalisée) des ligues majeures.

    La passivité des américains face à ce qui se passe à Washington est sérieusement troublante; cr*sse, réveillez-vous.

    1. jcvirgil dit :

      C’est vrai mais ce n’est pas tellement mieux au Canada. Pendant que des études prouvent le lien entre le glyphosate et certaines formes de cancer , Santé-Cacanada prolonge son utilisation sur quinze ans dans nos champs pendant que les citoyens s’amusent sur leurs téléphones ou regardent des niaiseries de la télé-réalité *Occupation double.*.

      1. gl000001 dit :

        J’adore le raccourci que beaucoup de gens donnent à Occupation Double … OD … OverDose !!!

  28. Alexander dit :

    Ces normes environnementales ont été élaborées à la fois sous W. Bush, républicain, que Obama, démocrate.

    C’est donc dire que les républicains peuvent proposer des législations qui vont dans le sens de la protection de l’environnement.

    Non seulement Trump et sa gang ont squatté la MB, mais ils ont aussi squatté le parti républicain en plus.

    On a tendance à parler en mal du GOP ces jours-ci, mais on a eu droit à plusieurs présidents comme Reagan et Bush père qui, à mon sens, n’ont pas été de mauvais présidents.

    W. s’est enfargé royalement en Irak sous de faux prémisses, mais le Vietnam a aussi été un fiasco avec Johnson en tête. Les gaffes historiques ne sont pas le propre d’un seul parti.

    Trump et sa clique innovent en matière de destruction des institutions.

    Un immense nombril a été porté au pouvoir. Et on commence à en mesurer les conséquences.

    Et c’est pas une lumière, ni un LEDer.

    1. gl000001 dit :

      Il a peur des DEL. Il a peur de se faire DELeter !!

  29. jeanfrancoiscouture dit :

    «25: nombre minimal de grandes centrales électriques dont l’énergie aurait été économisée…» en retirant du marché les vieilles ampoules à filament.

    C’est fou ce que la simple application du «principe du salami» (addition d’une multitude de tranches minces) peut entraîner comme conséquences.
    Autre exemple: Il y a quelques années j’avais lu les résultats d’une recherche qui concluait que si le parc automobile américain avait la même consommation moyenne d’essence que le parc européen qui était alors, et demeure largement inférieure à la leur, les USA n’auraient pas eu besoin d’importer une seule goutte de pétrole des ces pétromonarchies qui leur causaient tant de problèmes géopolitiques.

    C’est pourquoi les gestes dits «individuels» qui nous semblent minimes pris isolément deviennent colossaux quand on les additionne. La simplicité du «principe du salami»: 🙂 🙂

    1. jeani dit :

      Le problème, c’est que les Etats-Uniens ont un jambon à la tête de leur pays.

      « Ben jen » conclu qu’il n’y a aucune condition gagnante avant 2020!

    2. ProMap dit :

      jeanfrancoiscouture – Vous venez de faire une très belle démonstration de la futilité de l’argumentation voulant qu’il est inutile de faire de petits gestes quand on laisse les gros pollueurs pollués. Cette argumentation ne tient pas la route pour la simple raison que nous avons la clef de leur pollution : nous consommons leurs produits. Tout comme vous et Louise le dit plus haut, les petits gestes, les petites décisions sont puissants. C’est d’ailleurs le but de la publicité, nous faire prendre nos petites décisions… en leur faveur.

      1. onbo dit :

        « C’est d’ailleurs le but de la publicité, nous faire prendre nos petites décisions… en leur faveur. »

        …génialement dit! Vous tenez à bout de bras la couleuvre par la base de la tête. Elle peut bien se tortiller mille fois sur votre poignet, elle se sait anéantie face au néant de la plupart de ses gestes énergivores et décadents, la pub…. Mettre en pratique le principe du Salami, merci à JF, est le meilleur moyen d’identifier le sale ami des principes.

      2. gl000001 dit :

        Les pailles représentent 0,5% du plastique rejeté à l’eau. Mais demain on rajoute les sacs d’épicerie. Après-demain, les ziplok. …. Un jour, il y en aura 50% de moins dans la mer. 80% a plus long terme. …

    3. « Le principe du salami »

      L’importance des petits gestes.

      Je vais la retenir celle-là.

      1. gl000001 dit :

        Et non pas le « sale ami » à la tête de la Maison Blanche !!

      2. rdnsls dit :

        Il est mort d’une balle au nez tirée par son sale ami…

      3. Haïku dit :

        @gl000001 et @rdnsls
        😉 !!!

      4. Daniel Legault dit :

        On ne réduire pas le plastique rejeté dans la mer de plus de 1%. La contribution aux plastiques dans les océans par toute l’Amérique du Nord est de 0,9%.

        Le vrai combat pour l’Environnement en Amérique du Nord est la consommation excessive d’énergie qui produit du CO2.

        Les pailles de plastique ne sont qu’un leurre qui nous détourne des vrais combats à faire.

        L’utilisation d’ampoule plus éco-énergétique aurait un effet important.

    4. Lecteur-curieux dit :

      Les Américains n’ont pas la même culture, la même histoire, les mêmes routes, les mêmes villes que les Européens.

      Alors ce n’est pas parce que les Européens sont vraiment plus conscientisés ou meilleurs individuellement. Ils ne vivent juste pas la même chose.

      Pour les Québécois j’ai lu dernièrement qu’avant nous étions amateurs de petites voitures mais que cela avait diminué. De plus en plus d’amateurs de camions et de VUS.

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        Et surtout, ils n’ont pas les mêmes taxes sur les dérivés du pétrole comme l’essence et le diesel.

        Quant aux routes, en effet, ils n’ont pas les mêmes routes.qu’en Europe où elles sont de bien meilleure qualité. Il y a de cela plus de 25 ans, en 1992, le TIME Magazine comparait les devis, les choix des entrepreneurs et les méthodes de construction et les USA arrivaient loin derrière. J’aurais aimé joindre à mon texte l’article que j’ai conservé mais je n’ai pu y arriver.

        Imaginez maintenant si nous comparions nos «bouts de chemins» dont tout un chacun dit qu’elles font pitié par rapport aux USA.
        Quant à l’achat de VUS par les Québécois, jetez donc un œil sur les caractéristiques des nouvelles gammes de VUS. On ne parle plus ici de HUMMERs. Les Honda-HR-V (Une Fit endimanchée) CR-V (Une Civic endimanchée) entre dans la gamme des VUS alors qu’ils sont équipés de moteurs plus petits que ceux des grosses motocyclettes. Par exemple, le micro moteur 1500 turbo de Honda consomme entre 6,5 et 7,5 L/100.
        Tous les manufacturiers surfent sur l’appellation VUS avec leurs petits multi-segments alors qu’en fait, leurs prétendus VUS ne sont, comme le dit un certain personnage en publicité: «Des chars pas de valise». Bref, des automobiles sans coffre arrière mais avec banquettes rabattables. On est au point où certains chroniqueurs automobiles n’hésitent pas à parler de faux VUS car ces types de véhicules ne sont pas tellement utilitaires et encore moins «sports». Ce sont effectivement des automobiles avec un intérieur différemment configuré.

        Quant aux énormes VUS catégorie Lincoln Navigator et autres géants, il y en a mais ce n’est pas la classe moyenne qui les achète.

      2. Lecteur-curieux dit :

        Un article de 2018 avec des données pour le Québec :

        https://www.lapresse.ca/affaires/economie/quebec/201812/14/01-5208008-portrait-energetique-du-quebec-des-voitures-plus-grosses-des-maisons-plus-grandes.php

        Ces données ne disent pas tout.

        Pour la consommation d’essence je ne suis plus cela. Mais je compare les goûts aussi une Hyunday Accent disons il y a 22 ans ou une Nissan Sentra ou une Honda Civic ou tiens une Mazda 323 il y a 36 ans ? Mais oui des petites voitures il y en a encore et c’est sûr aussi que cela va avec les besoins.

        Le gars à son camion mais il en a pas mal besoin. Il pourrait être un peu moins gros.

        En moyenne cela est plus gros et les maisons aussi par contre les terrains sont plus petits. Et c’est une efficacité dans l’utilisation du territoire ?

      3. Lecteur-curieux dit :

        https://www.journaldequebec.com/2019/07/19/plus-de-pick-up-moins-de-voitures

        Le Ford F150 cela est un gros pick-up.

        Des usagers en ont vraiment besoin. Si je compare cela à certaines petites camionnettes s’il y a 35 ans sans avoir des données de consommation, la technologie avance. 37 ans même. Une Mazda B2000 ?

        Le besoin était une camionnette légère. L’homme ne cherchait pas un véhicule intimidant.

        Pour revenir aux ampoules incandescentes plutôt que fluos, elles sont plus présentes sur le marché qu’il y a quoi 7 ou 8 ans ? Les LED moins.

        C’est ici. Notre ou nos marchés et notre politique versus les Américains.

        Avant de les blâmer, sommes-nous vraiment mieux ? Et il y a des raisons pour telle politique ou autre ?

        Parfois lire une loi ou un règlement sans même avoir lu les débats, on peut la trouver intelligente. Cela fait un petit coût pour le client mais favorable au système. Le petit client cela peut être plus son stress.

        Une résistance, une culture, se sentir trahi, voir le gouvernement comme voulant sa peau. Ce sont les émotions. Il y a une part de vérité mais si on s’en fait, on exagère le problème, on l’amplifie. Il reste que c’est facile à dire quand on travaillait comme comptable et non comme entrepreneur.

        C’est stressant être en affaires bien plus qu’être un salarié. Sauf que la pauvreté réelle cela l’est encore plus.

  30. Apocalypse dit :

    @Lecteur-curieux – 08:54

    S’il y a un raisonnement, une justification derrière cette décision, je pense que nous sommes plusieurs qui aimeraient la voir.

    C’est probablement plus une décision prise en catimini et comme il se passe tellement de choses, on en parlera pas longtemps ou très peu.

    1. Lecteur-curieux dit :

      La prémisse encore que le cerveau cartésien domine que ce soit d’un côté ou l’autre…

      Non c’est l’inconscient et donc dans les émotions profondes qu’il faut aller voir.

      Ensuite il faut une conscience bien sûr. Et il faut être raisonnable et l’humain prend des décisions avec sa rationalité limitée.

      On peut étudier la résistance au changement.

      Dans une approche plus réductionniste on peut aller voir les marchands.

      Dans l’article ils blâment aussi des ampoules halogènes. On suppose pas tous certifiées.

      Mais le consommateur se comporte comment et les marchands ?

      Dans les premières années ici il y avait celles fluorescentes et il y avait un rabais mais pour l’avoir il fallait écrire au gouvernement ou la compagnie alors trop de trouble. À l’épicerie cela.

      Plus tard pas de rabais je commence à en acheter. Y compris dans une pharmacie proche.

      Maintenant ? Si je vais à la pharmacie il n’y en a que des incandescentes. Et je parle des ampoules non présentes à une jeune dans un commerce voisin. Elle ne les connaît pas ou à peine. Elle en a déjà vu mais ne semble pas les utiliser ou pas chez ses parents.

      Ce n’est pas une étude c’est une constatation sur un marché.

      Ce sont les ampoules incandescentes qui ont repris le dessus du moins dans ces commerces. L’épicerie bien j’ai changé mais je crois qu’elles s’en allaient aussi.

      Les ampoules chez une quincaillerie plutôt ?

      Pour ensuite l’économie d’électricité sur le plan micro c’est pas mal plus le chauffage électrique qui fait baisser ou monter notre facture.

      Les ampoules LED aussi doivent être recyclées plus que mises aux ordures. Les endroits pour les cueillir sont moins nombreux comme pour les piles. Alors les citoyens sans voiture cela n’est pas pratique. Si l’ampoule incandescente est jetée avec les ordures ménagères elle est moins dommageable pour l’environnement.

      Il faut trouver le bon dosage c’est comme pour le bac brun la MRC reçoit plein de commentaires de gens réticents aux changements et d’autres qui disent enfin il était temps !

      Personne n’a la même vie. La réglementation pour être efficace doit être souple et progressive et les coûts assumés plus par ceux en ayant les moyens que d’embêter les plus petits. C’est souvent cela avec la réglementation.

      Les grandes entreprises, les coûts sont intégrés depuis longtemps. Les petites il faut leur laisser une chance sinon elles sont obligées de tricher pour survivre. Les autorités ferment un peu les yeux aussi et là de manière justifiée et avec jugement mais cela devient trop subjectif.

      Le fonctionnaire ne triche pas, il est juste compréhensif.

    2. Lecteur-curieux dit :

      Toute ou presque toute réglementation est vue comme mauvaise par la droite libertarienne et autres écoles très à droite.

      Celle néoclassique voit la réglementation comme inefficace cela ne veut pas dire inaction s’il y a des externalités ou biens publics. Ils vont juste suggérer d’autres modes d’interventions gouvernementales.

      Une taxation des ampoules incandescentes plutôt qu’une interdiction ? C’est préférable car pour eux c’est le consommateur qui est souverain et son bien-être.

      Les économistes des années ’70 reconnaissaient la validité de la théorie mais seulement dans le modèle de la concurrence pure et parfaite et alors sans leurs nombreuses interventions gouvernementales, le consommateur se fait flouer.

      Quelle école de pensée a raison ? Les deux. C’est donc toujours l’idéologie. Quand 15 ans plus tard le modèle du libéralisme classique reste mais que les descendants sont de deux branches différentes.

      On pourrait citer ce livre aussi.

      Alors quand on nous arrive en disant que la majorité des économistes s’entendent. Lesquels ? Quelle école de pensée ?

      Un économiste syndical ou un économiste marxiste en 1990 versus un économiste HEC-Montréal ne disaient vraiment pas la même chose.

      Ou ils étaient bien loin de Jacques Parizeau aussi pourtant une sommité. Ce sont ceux dans la filière management qui étaient plus proches ou admirateurs de lui. Des sociologues ? Certains.

  31. fylouz29 dit :

    Trump me fait de plus en plus penser à Negan dans « The Walking Dead », sauf que Negan est intelligent.

  32. onbo dit :

    J’ai un oncle qui répliquait à quiconque geignait à propos des hausses de tarifs d’Hydro-Québec:

    « Slaquez-moé patience. Tant que je serai maître du thermosthat dans la maison ».

    Mon oncle, il faut dire, était un conteur intelligent.

    1. papitibi dit :

      Hum… une intelligence qui n’a rien d’artificielle (!).

      Your own switch is ON, onbo!

    2. gl000001 dit :

      « conteur intelligent »
      Je l’ai catché à la deuxième lecture 😉

      1. ProMap dit :

        gl000001 – Ben moi, ça m’a pris la lecture de onbo plus deux fois celle de votre commentaire pour allumer. Je ne le dis pour faire le comique, c’est vraiment ce qui est arrivé, J’ai ressenti quelques pannes de courant ce matin. Cause probable, manque de caféine. Entéka, c,est la défaite que je me donne.

      2. gl000001 dit :

        Je me suis rendu compte de ma blague après coup. « Deuxième lecture » du conteur. Dans le sens lire un compteur !!!
        Je suis un peu slomo ce matin 😉

      3. ProMap dit :

        gl000001 11:15 – LOL. C’est fou l’information contenue dans deux petite phrase. Après avoir écrit mon commentaire et 3-4 claques dans face, j’ai lu « la balle au nez » de rdnsls 12:11. Mais là j’étais switché à ON. C’est bon de rire!

      4. ProMap dit :

        Plutôt gl000001 12:30. Faut juste que je m’habitue à garder ma switch à ON.

      5. gl000001 dit :

        J’essaie toujours d’être à ON. Vous vu la « carpe d’invisibilité » de Benton Fraser dans le dernier billet. Un typo, mais j’ai sauté dessus.

      6. ProMap dit :

        gl000001 Non, j’irai y jeter un oeil. Mais j’ai vu les raisons du manque de lumière à la MB (voir plus bas). Hilarant!

      7. Michèle dit :

        @ Promap et gl000001:
        En ce qui me concerne, vos ‘switchs’ sont toujours à ON!
        Merci d’égayer ce blogue!

  33. papitibi dit :

    Un POTUS 2-watt, aux propos ampoulés, qui dirige son pays dans l’obscurité la plus absolue…

    Allumez, les lucioles!
    Sacrez-moé ça dehors!,

    1. Henriette Latour dit :

      papitibi

      😂😂👍

    2. @ papitibi

      Complot Illuminati?

    3. ProMap dit :

      papitibi – « 2-watt », il l’a probablement compris, mais il fera un conférence de presse éclair avec une immense image d’ampoule à l’appuie pour bien marteler que vous êtes un fake-commentateur-hater-de-Trumpe-Première. Par contre, il aime bien Benji, vous n’avez aucune chance.

      Rendu à « propos », il commençait à trouver le temps long, HRC lui revenait en tête. Et là vous écrivez « ampoulés », vous l’avez perdu. Un mot de trois syllabes, il s’endort à la deuxième. Mais il connait tous les mots, enfin beaucoup et quelques-uns de trois syllabes contre toute attente. Il fallait mettre Obama dans votre phrase pour le tenir en haleine.

  34. Pierre s. dit :

    ————

    Chose sure …. entre deux big macs un coke diet et une ronde de Golf … si c’est tout ce qu’il a de plus brillant à prendre comme décision, on retiendra de POTUS 45 qu’il ne fût certes pas une lumiere.

  35. Pierre s. dit :

    ————–

    ah oui Benjen … ca me reviens …

     » Dorian va frapper l’Alabama »

    Donald J Trump

    C’était très intelligent ca.

    1. Benton Fraser dit :

      Alabama…Obama

      Même Benji serait mêlé!

  36. MarcoUBCQ dit :

    La présidence Trump se résume à un déni de la réalité parce que ça ne correspond pas au rêve américain. Le rêve américain, au fond, c’est de vivre dans un monde imaginaire où tout est beau et parfait, en apparence. Ce n’est pas une question d’ampoules ici, mais bien de refuser de voir la réalité en face, ce qui demande beaucoup de tolérance envers l’incertitude et l’impuissance. Dans le rêve américain, l »omnipotence et l’omniscience règnent (Voir les affirmations de Donald…).

    1. onbo dit :

      @MarcoUQCB

      J’aime ce que vous écrivez. Y aurait-il une coquille cependant dans votre texte? Ne faudrait-il pas enlever le mot « pas » après « correspond » pour retrouver le plein sens de votre pensée, si j’en juge par votre ligne coutumière d’écriture? 😉

      Mais il se peut que j’aie manqué une nuance, ou peut-être étiez-vous très caustique…

    2. Lecteur-curieux dit :

      Le rêve américain est un mythe et assez fondateur.

      Les gens mettent de l’avant une définition du mythe comme étant un mensonge alors que c’est une métaphore. On doit savoir qu’il n’est pas la réalité.

      Mais chacun doit s’approprier le mythe. La démarche aussi est constructiviste. Vous construisez votre réalité. Vous êtes le fruit de vos pensées.

      Le rationalisme est aussi un mythe.

      Pour le rêve américain ? Paul Anka l’a réussi. Rocky Balboa aussi. Joe Dassin l’a chanté dans l’Amérique.

      Ce ne sont toutefois que trois versions de ce rêve.

      Dans Mort d’un commis voyageur bien il n’est pas positif. Dans des Souris et des hommes, il motive nos deux personnages principaux mais ne va pas s’accomplir.

      On dit bien un rêve. Depuis quand les rêves se réalisent tous ? Vous avez bien pu rêver d’une actrice célèbre ado et sans jamais la rencontrer.

      Il faut plusieurs rêves qu’on transforme ensuite en projets et on en réalise quelques-uns. Il faut un rêve principal ? Les autres sont des rêveries ?

      Ah les Américains et leurs paradoxes. Dreamers or Doers ?

      Un rêve ou une illusion ? Vos rêves servent à alimenter votre créativité pour vos projets réels.

      Pas de Lamborghini ni Claudia Schiffer comme épouse ni Laetitia Casta. Ni Madonna mais le gars a réussi à avoir son autographe. C’est cela qu’il pouvait obtenir ou aller aux shows.

      Le rêve américain ? Avoir deux billets pour le Superbowl ! Et voir son club préféré gagner.

      La majorité ne sont que des spectateurs, des fans. Le rêve véritable n’est vécu que par procuration.

      Ou sinon ramener à soi-même. Avoir un gunbalow c’est peut-être un rêve au départ avoir la maison mais c’est pas exceptionnel.

      Il faut des rêves et plusieurs mais surtout des bonheurs éphémères.

  37. Pierre s. dit :

    ———-

    Même au sujet des ampoules électriques cet imbécile de président demeure incapable de prendre une seule bonne décision.

    1. @ Pierre s.

      On ramène toujours tout à Trump, mais il n’est pas seul à tout décider. Il y a une armée de législateurs, de lobbystes et de politiciens qui y trouvent largement leur compte.

      C’est juste qu’il y a une accélération de la destruction d’institutions et de politiques menées depuis la deuxième guerre mondiale.

      C’est comme si le groupe derrière Trump rejetait les avancées des EU depuis 70 ans et voulait revenir en arrière. MAGA, mais 70 ans plus tôt.

      On appelle ça des arriérés.

      1. Pierre s. dit :

        ————

        C,est justement parce que le POTUS peut mettre le véto et prendre la décision finale … mais avec un molusque comme Trump qui ne comprend rien à rien, ce pays est en proie aux pires enlignement …

  38. Benton Fraser dit :

    Sous Trump, combien de personnes il faut pour changer une ampoule brûlée à la MB ?

    Aucune, l’ampoule brûlée n’est qu’une fake new!

    Autre variante:
    Aucune, l’absence de lumière est une norme à la MB!

    1. ProMap dit :

      Benton Fraser – 😂😂😂

      1. Benton Fraser dit :

        Ils peuvent toujours dessiner une ampoule d’un trait de crayon feutre aussi!

    2. gl000001 dit :

      On ne peut remplacer l’ampoule brulée de la MB. Les démocrates ne veulent pas se lancer dans l’impeachment et ça ne passerait pas au sénat.
      De toute façon, la grosse ampoule jaune, même brulée, continue d’attirer les mouches. Elle les attire mais ne les brûle pas toutes.
      Autre raison, ils ont juste un cierge pour le remplacer. Ca éclaire pas fort ça !!

      1. ProMap dit :

        gl000001 – Surtout que le cierge est con-.

      2. Haïku dit :

        Benton Fraser
        gl000001
        ProMap

        -Délicieux !👌

    3. Michèle dit :

      Benton Fraser 12:46 + 12:59
      🤣🤣Excellent ! !

    4. Richard Desrochers dit :

      À la MB ils ne peuvent pas savoir qu’une ampoule est brûlée. Quand il fait noir, ils se demandent d’où venait la lumière.

      1. gl000001 dit :

        Ils sont contents. Ils se disent qu’il fait noir comme du charbon … propre !!!!

    5. Henriette Latour dit :

      Benton Fraser

      😂😂😂

  39. Francis M. dit :

    Benton Fraser dit :
    05/09/2019 à 12:07

    @Francis M.

    « On argumente pas avec un type qui dit n’importe quoi.

    Si je dis que la terre est plate, la moindre des choses serait que vous me traitiez d’idiot! »

    Ce « n’importe quoi » comme vous dites est une opinion sur des extraits de candidats démocrates à la présidentielle. Je partage aussi l’avis de Benjen sur ces déclarations. On est en parfait droit de ne pas être d’accord avec vous sans se faire traiter d’idiot, de troll et autres absurdités. Peut-être souhaitez-vous un blogue à pensée unique ou certaines opinions sont proscrites mais ce n’est sûrement pas le souhait de tous. Même si vous n’êtes pas d’accord avec Benjen, Edgar ou autres, un peu de respect et de savoir vivre ne ferait pas de tort pour certains d’entre vous…

    1. gl000001 dit :

      « Respect, savoir-vivre » deux choses que Benjen et ses multiples personnalités ne comprend pas. Il ne mérite donc pas notre respect.

    2. ProMap dit :

      Franscis M. –

      Benjen
      « Ce fût un autre spectacle risible bourré de promesses farfelues et irréalisables par un groupe de gens complètement déconnectés de la réalité. Quelques perles :

      We are going to shut down all coal plants. – Joe Biden

      The government should regulate what you can eat. – Kamala Harris

      We are going to buy back all non-electric cars. – Andrew Yang

      Climate change is worse than WW2 – Pete Buttigieg »

      Qu’est-ce qui est farfelu ou irréalisable?

      1. Le charbon : voir plus G. Duquette
      2. Règlementation de l’alimentation : commencé depuis belle lurette
      3. Rachat d’auto à combustion : les gouvernements donnent déjà des compensations financières aux acheteurs de véhicules électriques
      4. Pour les changements climatiques, vous n’avez pas fouillé très loin en ce qui a trait aux impacts actuels et encore moins aux impacts futurs

      Question d,ouverture d’esprit et de volonté, simple Rappelez-vous :
      1961 : premier vol spatial d’un Américain
      1969 : premier homme sur la Lune..

    3. Benton Fraser dit :

      Il y a Trump qui abolit une norme qui améliore l’environnement, ce qui est un net recule et Benji qui y oppose des « démocrates » objectifs dans le but d’améliorer l’environnement et l’état de la planète affirmant que sont de objectifs irréalistes!

      La question n’est pas de savoir si c’est irréalisable ou non mais plutôt: Doit-on revenir en arrière ou bien « essayer » d’aller de l’avant?

      Personnellement, je crois que Benji et Edgar font tout simplement de la provocation, ne croient même pas ce qu’ils disent, l’argumentation n’a rien a y voir!

    4. karma278 dit :

      @francism

      « Ce « n’importe quoi » comme vous dites est une opinion sur des extraits de candidats démocrates à la présidentielle. Je partage aussi l’avis de Benjen sur ces déclarations. On est en parfait droit de ne pas être d’accord avec vous sans se faire traiter d’idiot, »

      Je vous le concède d’emblée, y’a pas d’quoi se faire traiter d’idiot.

      MAIS

      Quand on veut critiquer la déclaration de quelqu’un, il est malhonnête de ne pas citer la déclaration au complet.
      La clip de 7 secondes pour passer aux nouvelles, elle exprime rarement une pensée complète, réfléchie et nuancée.
      Une politique environnementale ne se résume ni à 7 secondes, ni à une courte phrase.

      Faire du cherry picking dans les déclarations pour n’en retenir que ce qui nous convient démontre plutôt le manque d’argumentaire du susdit cherry picker.
      Avec le cherry picking, l’équivalent du Cut & Paste intellectuel, on peut faire mal paraître le Pape et le p’tit Jésus. Ce qui ne prouve strictement rien de rien…

      À bon entendeur, salut 🎉

  40. Gilbert Duquette dit :

    Pôvre BEnjy

    Voici le cas de l’Allemagne en ce qui concerne les énergies renouvelable

    La production d’énergie solaire, éolienne, de biomasse et hydroélectrique a représenté 47,3 % de la production d’électricité du pays au cours des six premiers mois de 2019, tandis que 43,4 % provenaient des centrales au charbon et des centrales nucléaires. le reste du gaz naturel.

    D’ici 15 ans ce sera 0% pour le nucléaire et le charbon. Ce n’est pas irréaliste lorsque que le politique, l’industrie et la population partagent une vision commune.

    L’Allemagne prévoit sortir complètement du nucléaire en 2022, elle a débuté sa sortie progressive après l’accident au Japon.
    L’Allemagne prévoit sa sortie du charbon en 2035.

    1. gl000001 dit :

      Costa Rica en 2017. 300 jours en énergie 100% renouvelable. Pas pire pour un shithole country !!!
      https://www.consoglobe.com/300-jours-electricite-renouvelable-costa-rica-bat-son-record-cg

  41. citoyen dit :

    il devrait y avoir une loi pour qu’on arrête de s’occuper des petits problèmes et qu’on s’occupe des grosses solutions.

  42. Aube 2005 dit :

    Quand je lis des choses semblables, je me demande où se situe la supposée démocratie état-unienne quand un PESTANT peut décider de n’importe quoi et qu’aucune instance politique ne peut rien faire pour contrecarrer cet MERDE?

  43. Igreck dit :

    HS
    Maintenant un bullshiter de chaque côté de l’Atlantique qui pourraient, à eux seuls, transformer leurs pays respectifs en Atlantide !?!
    https://www.lesoleil.com/actualite/monde/double-defaite-parlementaire-pour-boris-johnson-ccd4f0dce75aced9e51ec5b6a4bd1ea5

  44. kintouai dit :

    « What’s a Watt, whatever ? » Le Gros Taré.

    1. Michèle dit :

      Say watt?

      1. Haïku dit :

        Ouate de phoque ?

  45. Henriette Latour dit :

    141 commentaires. Je n’aurais jamais pensé qu’on puise autant sur un coton-tige. 😂

    1. Henriette Latour dit :

      Correction
      … qu’on puisse autant en dire…

  46. _cameleon_ dit :

    rdnsls @ 12:11

    « Il est mort d’une balle au nez tirée par son sale ami… »

    Oui, il était pourtant issu d’une famille de gens bons,
    sauf lui, ce vieux pépère honni de tous.

    Encore une couple d’ingrédients pis on a une bonne base pour une super pizza !

    1. Haïku dit :

      _cameleon_
      😉 !

  47. Syl20_65 dit :

     »Costa Rica en 2017. 300 jours en énergie 100% renouvelable. Pas pire pour un shithole country !!! » gl000001

    Ça ne les empêche pas d’avoir un système de santé universel. Ils vivent plus vieux que les états-unies et l’éducation y est gratuite et abordable pour ce qui est du collège et de l’université. Leur économie va bien et aucun apocalypse annoncé. à
    Mais bon, la racaille, sa swamp et ses larbins vous dirons que ce sont des  »fake news ».

    1. jcvirgil dit :

      Personne n’est surpris. Ces extrémistes sionistes de l’administration de l’escroc pensaient que la Palestine et son peuple étaient à vendre pour quelques milliards.

      Ça pas marché…

      1. gl000001 dit :

        « pensaient que la Palestine et son peuple étaient à vendre »
        Il doit être tout mêlé car il est à vendre et il achète des gens.
        Des gens qui refusent de se laisser acheter, comme un ouragan force 5 … jamais vu ça !!!

  48. Lecteur-curieux dit :

    Ici au Canada et des réflexions pertinentes qui doivent être semblables sur le marché américain :

    https://www.tvanouvelles.ca/2014/01/15/ampoules-incandescentes-linterdiction-fait-des-mecontents

    1. Lecteur-curieux dit :

      Les ampoules pour la maison ce sont les fluocompactes qui étaient en vente y compris à l’épicerie et la pharmacie.

      Et comme le précise l’article dans mon message d’avant il ne faut pas les mettre aux rebuts mais les rapporter. Ce n’est pas vraiment pratique dans plusieurs cas. Et si ce n’est pas fait la pollution de ces ampoules est grande.

  49. loup2 dit :

    Je suis pour les globes incandescent ! Lorsque je fais mon pain je le laisse dans le four (éteint hein ! ) de la cuisinière avec la lumière allumée pour la levée.
    Les autres globes ne «chauffent» pas.
    Sérieusement. Lorsque j’ai su que les ampoules à filament allaient disparaître j’en ai acheté un bon stock. J’ai essayé avec de l’eau chaude et ça marche pas pantoute. Deux-trois heures de levée, il faut que j’ouvre la porte pour ajouter de l’eau chaude=catastrophe.
    Pour le reste j’utilise des ampoules éco-énergique. 😉

    1. treblig dit :

      HS

      Trump va relancer ses rallyes d’ici peu.

      L’objectif est triple pour tenter de ramener dans le giron trumpien les femmes, les banlieusards et consolider le vote dans le « rust belt » ( Ohio, Pennsylvanie, Wisconsin, Michigan ) . Parce que les stratèges républicains le savent : l’homme blanc vivant en milieu rural ou semi-rural n’est pas suffisant pour assurer la victoire aux présidentielles.

      Je ne crois pas que Trump a suffisamment de discipline pour suivre à la lettre un plan de match pensé par ses collaborateurs. Il croit vraiment être un génie stable qui connaît la population américaine.

    2. gl000001 dit :

      J’aime bien votre truc !!

    3. Layla dit :

      @loup2
      Pas besoin d’ampoule, ni de four.

      Une grande glacière Coleman( la mienne est dite extreme) très grande en dehors beaucoup moins en dedans une bonne couverture de laine un contenant de deux litre d’eau chaude du robinet
      Placer la couverture dans la glacière le deux litres dessus avec le bol de pâte bien couvert d’une pellicule, rabattre la couverture bien fermer. Le même principe pour mon yaourt, pour 4 litres de lait j’utilise 4 litres d’eau…plus besoin du four après 24 heures l’eau est encore chaude dans mon bidon ainsi que la couverture. Super . Mon four est libre pour gratiner mon spaghetti. Le bonheur.

      Pas de glacière, no problem…bien envelopper le bol mettre une couverture dans le coin d’un fauteuil, bien caler votre bol, rabattre la couverture et la couvrir d’une montagne de couverture. Par contre pour mon yaourt le coup du fauteuil pas essayer.😉 Layla

  50. Lecteur-curieux dit :

    https://www.cmeq.org/entrepreneurs-electriciens/actualites/fiche-dactualite/elimination-progressive-des-ampoules-inefficaces/

    Les articles des médias et aussi des électriciens sortent avec la réglementation.

    Il reste que vous tapez ampoule incandescente et il y en a encore plein en vente dans les quincailleries.

    On ne fait des provisions que très courtes.

    Le commerce du type pharmacie ne vend que des incandescentes. Elles sont légales ? On imagine.

    On le droit d’écouler leur stock et certaines sont aussi permises selon la réglementation de 2015.

    Ils la respectent ou pas ? Voyez plein d’autres lois et règlements et toutes les infractions en alimentation et en restauration.

    Il peut y avoir plein d’infractions aux règlements mais c’est toujours mieux que pas de règlement.

  51. galgator dit :

    Mais quel gros imbécile (TRUMP) !! C’est absurde! Il est en train de tout foutre en l’air!

  52. Pierre S. dit :

    —————–

    le gros fou a passé la journée a twitter à propos du fait qu’il avait raison
    de dire que Dorian frapperait l’Alabama et qu’il attend toujours des excuses
    de la part des fake news ….

    Non mais quel crétin … ce fût ca, sa journée présidentielle.

    1. gl000001 dit :

      Pas de pluie à Birmingham Alabama avant mercredi prochain !!!

      1. papitibi dit :

        POTUS speaking.
        Or, should I say, ANGRY POTUS speaking.

        Vous comprenez maintenant, monsieur gl Five-0 One, pourquoi JE dois réduire les budgets de nos services météo.
        Ils sont nuls. Ils servent à rien! Ils se trUmpent tout l’temps.
        They’re FIRED!

        Je pense que je vais confier à mon fils Barron la tâche de faire les prévisions météo.
        Il doit bin être rendu à 14 ans – je le vois pas souvent!
        Le temps est venu de le faire profiter de l’État.
        Y a toujours bin des limites à ce qu’il vive à mes dépens, le p’tit cr…

      2. Haïku dit :

        @ANGRY papitibi
        🤣 Vos prévisions météo sont dans le mille degrés. Merci !

  53. Henriette Latour dit :

    Pierre S.

    Comme je le disais plus haut, un coton-tiges.

  54. Carl Poulin dit :

    Ramenons certains pendules à l’heure…
    J’aie travaillé et je travaile depuis des années dans plusieurs domaines pour lesquelles l’économie énergétique est un objectif primordial et je suis de très près tout ce qui ce fait dans ce sens.
    En aéronautique: les appareils conçus par Bombardier étaient de loin beaucoup moins énergivores que ceux de leurs principaux concurrents ce qui a amené Boing à mettre tellement de pressions légales sur l’entreprise québécoise que celle-ci à dû cédé et vendre à rabais ses programmes et ses technologies associées à Airbus.
    La fameuse roue électrique d’invention québécoise a pris le fond des tiroirs des inventeurs probablement sous la très forte pression des marchés du pétrole.
    Aujourd’hui, il existe des systèmes de chauffage rayonnant qui peuvent vous faire économiser jusqu’à 30% de votre facture hivernale d’électricité.
    L’éclairage au DEL fera en sorte que vos ampoules vont se payer d’elles même à l’intérieur de leur garantie.
    Des sceptiques? Faudrait arrêter d’écouter tout ce que le gros cave de la MB vous dit car lui il ne fait que s’échiner qu’à masturber sa base érectorale afin de ne pas passer devant la justice.
    Un jour tu vas devoir payer pour tout tes crimes contre l’humanité mon gros POGO-MOUTARDE!

  55. treblig dit :

    « China pays the tariffs, the wall is going up paid by Mexico, historic inauguration crowds, Russia probe is a witch hunt, you need an ID to buy cereal, noise from windmills causes cancer–it’s endless!”

    Qui a fais cette sortie ? Un dangereux journaliste « liberal » qui travaille pour le Wapo ? Non, Fox News qui semble prendre ses distances d’avec Trump dernièrement

  56. Lecteur-curieux dit :

    J’ai regardé le site de Jean-Coutu aussi et celles annoncées ne sont que celles autorisées par le règlement de 2015. Des ampoules pour le four ou le congélateur.

    Ailleurs ? J’imagine qu’ils écoulent encore leurs stocks et sont alors légal.

    Une LED 40 watts est là et c’est A19. Plus chère mais on s’en fout.

    Si d’autres pharmacies en ont pas et juste des incandescentes, ils peuvent pareil être conformes. Ils passent leur stock. Et on imagine qu’ils vont ensuite amener des LED. Les LED ne sont pas des déchets domestiques dangereux comme les fluocompactes ? Mais recyclables aussi idéalement à certains endroits ?

    Les fluocompactes plus efficientes mais pas forcément plus écolos avec leur mercure.

    Si cela peut prendre des 5 ans à écouler les stocks, Trump retarde encore plus pour son pays.

    N’empêche que si cela devient inculqué. Le marché va le faire de lui-même maintenant?

    Le consommateur individuel ne compte pas tant ses sous que cela pour des ampoules. Par contre, la chaîne avec des milliers ou millions de clients fait des calculs en svp.

    Même à l’épicerie si cela ne se vend pas assez cela disparaît des tablettes. Hey mes céréales préférées! Ou même des biscuits et de meilleure qualité et ils les ont mis en solde, j’en avais acheté mon paquet comme d’habitude et ensuite ados. Pas de biscuits fancy dans cette épicerie à bas prix.

    C’est pas juste la réglementation qui compte. Mais disons qu’ils la suivent au Canada tout en voyant à leurs intérêts et faisant tout ce que la loi leur permet.

    Allons voir chez IGA… L’épicerie cheap étant plus un Super C ou un Maxi. Vendent-ils des ampoules? Peut-être.

  57. Lecteur-curieux dit :

    Sur le site de IGA il n’y a que les torsadées donc fluocompactes et celles incandescentes autorisées pour électroménagers et veilleuses.

    La dernière fois je devais avoir acheté des torsadées tout en voyant des incandescentes mais cela fait 3 ans ou plus ? Ils écoulaient leur stock.

    Si une autre pharmacie roule moins… Ils vendent ce qui leur est profitable. Le client lui achète ce qui est sur les tablettes. Ou bien va ailleurs.

    Des commerces coupant sur le choix offert il y en a en masse.

    1. Danielle Vallee dit :

      Ils sont plus préoccupés par les ampoules de formes spéciales, comme les « cierges » qui vont dans les candélabres de gens riches et célèbres, et les candélabres d’hôtels comme les hôtels Trump, les lumières de Noël, etc..

  58. Haïku dit :

    « On ne jette pas une ampoule, quand elle éclaire encore. »(P. Leconte).
    -Lire sarcasme.😉

    1. Haïku dit :

      Oups.
      -Lire sarcasme méchant à l’endroit de Trump.

  59. Mick58 dit :

    Serait-il possible que potus 45 soit le premier ex-Président qui soit poursuivise pour crime contre l’Humanité??

  60. Haïku dit :

    @realdonaldtrump.
    « L’ignorance savante est supérieure au savoir ignare. »(M. Gendron).😎

  61. karma278 dit :

    Le chiffre du jour: 25

    Y’a une liste ici:

    25 =
    Le nombre de conneries éructées par Tiny 45mm dans une journée?
    Le nombre de design copiés par Ivanka le mois dernier?
    Le nombre de gaffes commises par Mike The Veep Pence en Irlande?

    Suggestions?

    1. gl000001 dit :

      Il y a 25 prophètes nommés dans le Coran. trump doit se penser être le 26eme !!

  62. karma278 dit :

    En lien avec un billet précédent de notre hôte, concernant les faux pas de Mike Veep Pence en Ireland…

    Mike Pence accused of humiliating hosts in Ireland: ‘He shat on the carpet’
    https://www.theguardian.com/us-news/2019/sep/05/mike-pence-ireland-shat-on-the-carpet

    Faux-pas vous dites? Lisez

    « Among media responses, Irish Central asked: “Did VP Pence betray Ireland in his Brexit comments during Irish trip?”

    The Irish Examiner accused Pence of trying to “humiliate” the republic.

    But Lord struck the most telling blow.

    She described the impact of the Pence visit on Ireland as “like pulling out all the stops for a much-anticipated visitor to your home and thinking it has been a great success until somebody discovers he shat* on the new carpet in the spare room, the one you bought specially for him”.

    * passé simple du verbe to shi*

  63. P Lacerte dit :

    Les lampes de four incandescentes sont disponibles et le resteront probablement pour longtemps encore…je ne connais pas d’ampoule au led autre que tout en plastique… même les fluorocompactes ont la base en thermoplastique…. et ça fait quoi le plastique à 450 degré??

    À moins qu’ils se décident à faire les lampes à led en bakelite un jour… les lampes incandescentes ont encore de beaux jours devant elles… à ma connaissance ce sont celles de 100watts et plus qui ne sont plus disponibles… alors fini les 150 et 200 watts pour le garage…

  64. Superlulu dit :

    Hey Mike (Pence), tiens l’ampoule, je vais tourner l’échelle. D. Trump

    1. Haïku dit :

      Superlulu
      😉 !!!

  65. Daniel Legault dit :

    Les fluorocompacts et les led contiennent des semi-conducteurs. Les semi-conducteurs ne peuvent pas fonctionner à hautes températures. Lorsque leur température limite est atteintes, ils sont détruits en quelques secondes.

    Mais une ampoule incandescente dans un four n’est pas un problème puisque le but du four est de produire de la chaleur.

  66. Daniel Legault dit :

    Quelle sera la prochaine intervention de trump en Environnement? revenir aux DC3 pour les avions et aux Ford T pour les autos? pourquoi ne pas réduire les normes de qualité d’eau? pourquoi ne pas éliminer l’obligation de traiter les aux usées?

    Si on suit son raisonnement, les citoyens auraient le droit de choisir leur source d’eau, etc.

    Le gros problème des états-unis, est que la preuve est faite que ce pays peut élire à sa tête un homme toxique, menteur, sans parole et le laisser faire ce qu’il veut. Les contre-pouvoirs, ça ne fonctionne pas.

    Cela va refaire l’équilibre mondial et l’Angleterre serait folle de se séparer de l’Union Européenne car on se dirige ver un monde de gros bloc: La Chine, la Russie, les état-unis, l’Union Européenne, etc.

Répondre à Réal TremblayAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading