Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Au cours des cinq, six ou sept dernières années, peu importe le renforcement du système de vérification des antécédents, cela n’aurait rien changé» au nombre des tueries, a déclaré Donald Trump après la fusillade d’Odessa qui a fait sept morts et une vingtaine de blessés samedi dernier. Le président américain tentait ainsi de tuer dans l’oeuf un débat sur un éventuel projet de loi opposé par la National Rifle Association. Or, les enquêteurs du FBI viennent de contredire sa déclaration.

Le tireur d’Odessa s’est procuré un AR-15 lors d’une transaction privée qui a échappé au système de vérification des antécédents. Un renforcement de ce système aurait cependant permis de déterminer qu’il n’était pas apte mentalement à se procurer un tel fusil d’assaut. Il avait d’ailleurs déjà été empêché d’acheter une arme à feu dans un magasin pour ce même motif. 

Le renforcement du système de vérification des antécédents qui s’étendrait aux transactions privées ainsi qu’à celles qui ont lieu lors des foires ou sur internet est prévu dans le projet de loi adopté plus tôt cette année par la Chambre des représentants à majorité démocrate.

Projet de loi que le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, refuse cependant de soumettre à un vote pour le moment. La façon dont le tireur d’Odessa s’est procuré son arme à feu est de nature à ajouter à la pression à laquelle les sénateurs républicains feront face à leur retour  à Washington la semaine prochaine. Environ 90% des Américains sont en faveur du renforcement du système de vérification des antécédents, selon les sondages récents.

(Photo Getty Images)


54 réflexions sur “Comment le tireur d’Odessa a pu se procurer un AR-15

  1. Réal Tremblay dit :

    Et McConnell qui se décharge de toutes responsabilité en clamant qu’il ne soumettra aucun projet de loi au Sénat tant que le Président n’y opposera pas signature. Quel trouillard (comme d’habitude) Pas pour rien qu’il est là depuis si longtemps.

  2. Henriette Latour dit :

    Réal Tremblay

    Il est élu par des gens qui sont aussi trouillards que lui.

    1. Réal Tremblay dit :

      Ils ont tellement peur de perdre leurs électeurs et surtout leur financement. La politique du plus bas hélas généralisé.

  3. Le background check ne changera rien…
    Bannir les armes d’assaut ne changera rien…
    Est-ce que ne rien faire changera quelque chose?

  4. Léo Mico dit :

    Le FBI ? C’est pas un fake organisme vendu aux fake médias qui cherchent à détruire les USA ?

    1. Lecteur-curieux dit :

      C’est un jus d’orange aussi alors où est la loyauté ? 😁😀🤓

  5. Jean Saisrien dit :

    Ils s’en « foutent » pour la plupart… it’s not time to talk about gun control/guns don’t kill people/blablabla…

  6. Dekessey dit :

    Et si les enfants de Moscow Mitch tombaient sous les balles d’un écervelé, peut-être qu’il changerait d’idée… J’dis ça d’même…

  7. treblig dit :

    Le problème est que McConell est sénateur du conservateur et très à droite Kentucky. Une mesure encadrant les port d’une arme à feu serait vue comme une faiblesse face aux crypto-communistes que sont les démocrates. Question de perception semble t’il

  8. Jacques dit :

    Quelle belle déclaration du moron en chef, adressée à son clan de morons.

    Un moron, est-ce que ça meurt un jour?

    1. Michèle dit :

      Semblerait que ça se régénère facilement aux ÉU

    2. karma278 dit :

      « Un moron, est-ce que ça meurt un jour? »

      Enfin! une question philosophique.
      Je laisse à lecteur curieux la thèse sur les thèses qui s’opposent à l’antithèse de l’antithèse de la thèse, question de compléter l’ellipse…

      La réponse courte est oui… et non!

      Les morons meurent, la moronnité ne meurt pas. Mais les morons ne meurent pas vraiment, ils se reproduisent, question d’assurer la survie de la moronnité. Darwin 101, bien qu’ils n’y croient pas
      🤷🤷🤷

      1. Lecteur-curieux dit :

        Vous y êtes presque mais cela ressemble un peu au banquier anarchiste qui lui manie très bien les sophismes.

        Comment détruire le système bourgeois ? En gagnant le plus d’argent que possible. 😮 Lui qui prétend être le seul véritable anarchiste. Il pourrait se présenter contre Donald Trump chez les Républicains ou comme indépendant ?

    3. kintouai dit :

      Oui, nous morons tous un jour.

      1. Haïku dit :

        @karma278 et @kintouai
        Bien dit.👌

    4. Robert Giroux dit :

      « La mort, c’est un peu comme la connerie.
      Le mort, lui, il ne sait pas qu’il est mort…
      ce sont les autres qui sont tristes.
      Le con c’est pareil…  »
      (Philippe Geluck)

  9. jeani dit :

    Est-ce qu’un pays peut être déconnecté de la réalité en permettant la vente à des civils de ces armes de guerre?

    Je suis né à la campagne presqu’avec une arme dans les mains. Ces armes nous servaient uniquement pour nous nourrir avec les fruits de nos chasses

    Aujourd’hui encore, je possède cinq armes de chasse et je continue encore à chasser. Mes armes sont enregistrées et l’ont même été avec le très coûteux système fédéral.

    Et pourquoi sont-elles enregistrées? Parce que je considère que la société me donne tout un privilège de pouvoir en posséder à mon domicile.

    En dehors des périodes de chasse, elles sont entreposées sous clef et je suis le seul qui connaît l’endroit où sont rangées les clefs … même si je fais tout à fait confiance à ma conjointe!!!

    Je peux comprendre les personnes qui font du tir comme loisir et qui chassent. Je ne peux accepter et je ne peux pas comprendre cette adoration des armes et cette défense, totalement dépassée, de ce fameux deuxième amendement.

    1. Réal Tremblay dit :

      Une raison fantaisiste pour cette adoration mais pas tant que ça: arme=biberon.

  10. Henriette Latour dit :

    jeani

    👍

  11. ProMap dit :

    90% des Américains sont pour un renforcement du contrôle des armes à feu et trump est le président de tous les Américains. Qu’est-ce qui cloche dans ma phrase?

    Ah oui, c’est ça : 90% des Américains ne sont pas des patriotes. Voilà! I fixed it.

    1. Alors souhaitons que ces 90% d’américains non patriotes sachent quoi faire aux prochaines élections.

      1. ProMap dit :

        marie4poches – C’est la grâce que l’on se souhaite, en effet, car il n’y a pas que les USA qui souffrent présentement, la planète y goutte aussi à sa médecine de charlatant.

    2. Mrmiketi dit :

      Humm! Petit mot de 5 lettres qui est un nom propre je crois! Ah! Et puis pas certain qu’il est propre 😁

      1. Haïku dit :

        @Mrmiketi
        👏👏👏

  12. Apocalypse dit :

    On espère que l’*diot qui lui vendu cette arme va faire des cauchemars. Il a vendu une arme de guerre qui a servi à un autre massacre de … ‘civils’.

    On aimerait qu’il puisse être poursuivi et envoyer en prison.

  13. ProMap dit :

    90%, donc une bonne partie de sa base. Je commence à me questionner sur un trump anticipant une défaite en 2020. 10% de malades mentaux armés jusqu’aux dents, une belle milice, ça peut être utile. trump peut-il penser jusque-là? Pourtant, il ne nous a pas habitué à beaucoup de prévoyance et de cohérence.

  14. Rejeanne Bouchard dit :

    Mitch ne bougera pas….il l’a dit aujourd’hui…..il attend la directive de la Maison Blanche…..le gros moron ne fera rien et Mitch ne bougera pas…..

    1. ProMap dit :

      Rejeanne Bouchard – Pourtant dans la Constitution, je n’ai jamais entendu dire que le leader du Sénat devait attendre l’approbation du président pour permettre une discussion sur un projet de lois. Dans une dictature, oui par contre.

  15. Jean Saisrien dit :

    COMMENT LE TIREUR D’ODESSA A PU SE PROCURER UN AR-15 ?

    En habitant aux USA.

    1. ProMap dit :

      Jean Saisrien – On ne peut mieux résumer.

  16. Louise dit :

    90% des Américains sont en faveur du système de vérification des antécédents et Trump dans son grand savoir intuitif déclare que ça ne changerait rien. Quelle arrogance pour un leader supposé être à l’écoute de la population.
    6pi. 4po. c’est la seule grandeur de cet homme.

    1. Haïku dit :

      Louise
      « 6pi. 4po. c’est la seule grandeur de cet homme. »
      👏👏👏

    2. ProMap dit :

      Louise – Je vous chicane bien gentiment : le 4 po est déjà trop. Même dans sa grandeur physique (biologique) trump n’a pas ce 4po. Comme toute personne, l’âge fait sa job à savoir que la gravité lorsqu’elle n’est pas compensée par la croissance, ça tasse une colonne vertébrale. J’ai 69 ans et je suis plus petit qu’à mes 30 ans, les lois de la biologie et de la physique ne changent pas parce que je m’appelle Michel Provencher ou que trump s’appelle… (inscrivez le nom qui vous plaît). Sur la photo de Melamine tous yeux pour Justin au dernier G7 (G6 pour être plus exact), Justin y mesure 6pi 2 po.

      https://www.google.com/search?q=photo+melania+justin&client=firefox-b-d&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=UdqX6jd43wEvSM%253A%252CVR-EW0S9kWYFnM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kR9Vyd6Zf31B8IhsCpWC7SqmRws8w&sa=X&ved=2ahUKEwii-Lf78rXkAhWEdt8KHe5kAw4Q9QEwAXoECAgQCQ#imgrc=UdqX6jd43wEvSM:&vet=1

      Ceci dit Louise, j’ai bien compris votre commentaire et il est à point. Et j’aime vous lire. Bon retour!

      1. Benton Fraser dit :

        Il semble que Trump est l’exception qui confirme la règle avec l’âge.
        En 2007, il déclarait mesurer 6’1″ et en 2017, il déclarait 6’3″!!!

      2. ProMap dit :

        Benton Fraser – LOL. Une présidence grandit tellement son homme, vous savez!

    3. NStrider dit :

      Et ça fait de lui un homme grand, pas un grand homme!

    4. Éric Beauchemin dit :

      6 pi 4 po en hauteur ou en largeur ?

      1. Benton Fraser dit :

        En épaisseur….

  17. ghislain1957 dit :

    On peut changer la phrase « aimez-vous les uns, les autres » par « entretuez-vous les uns, les autres. »

    Quand il n’y en aura plus, on aura plus besoin de gun control!

  18. Lecteur-curieux dit :

    Trump parle pas le même langage…. Il parle de toutes les tueries des 5, 6 ou 7 dernières années et en disant qu’aucun système de renforcement des antécédents ne les aurait empêchées.

    Son approche est pro NRA et fataliste.

    C’est comme la réglementation en général ce n’est pas parce qu’elle existe qu’elle est suivie bon mais il y a des gens qui vont la suivre.

    C’est impossible de dire avec certitude si cela en aurai empêché mais on croit que le risque va être moindre.

    C’est possible qu’aucune n’aurait pu être empêchée comme aussi presque toutes. C’est une affaire de probabilités. Ceteris Paribus, le tueur aurait eu plus de difficultés en s’en procurer.

    Mais pas juste lui. Les coûts augmentent pour tous ceux voulant avoir ces armes là.

    En ont-ils vraiment besoin?

    Une taxe très élevée serait-elle encore plus efficace? Quel prix ce fusil là?

    Ils sont allergiques aux taxes, ils ne veulent pas de taxe sur les GES. Ce sont des conservateurs et non des néoclassiques.

  19. RICK42 dit :

    Étant donnéque 90% des électeurs sont favorables à une telle réglementation, pourquoi les Répus ne bougent-ils pas?

    1. gl000001 dit :

      Manque de courage. Ils veulent se faire réélire !!

  20. RICK42 dit :

    Et les tueries continuent: un ado de 14 ans a tué cinq membres de sa famille avec une arme à feu cet après-midi en Alabama… ça ne finira donc jamsis?

  21. V-12 dit :

    McConnell fera ce que lui dit Trump. C’est essentiellement contraire aux supposées normes du Congrès. Mais les Républicains ont peur de faire leur job because les tweets de pisse vinaigre. Parlez-moi encore du GOP comme parti des vrais hommes… LOL

    Il m’est arrivé quelques fois de voir des gros épais se promener dans des centres d’achats avec le AR-15 en bandoulière. Ca me faisait bien rire. Faut être un vrai tough pour aller s’acheter des caleçons avec une arme comme cà à l’épaule. Ou pour commander un trio Big Mac Supersize. J’ai vu seulement des blancs agir comme cà. Tirez-en vos conclusions… y’a une raison évidente.

    Voici une carte des USA avec la situation du open carry. Là aussi, y’a comme une évidence…

    https://www.google.ca/search?source=hp&ei=F1hqXaCxC-2c_QbcuLGoCg&q=open+carry+states&oq=open+carry+states&gs_l=mobile-gws-wiz-hp.3..0i131j0l7.3237.10567..11704…0.0..0.151.1997.2j15……0….1…….0..46.cUmaraxC8BI#imgrc=c04dUJS-v5tEOM:

    1. Toile dit :

      Interessant votre référence. 4 états (Floride, Caroline, New york, Rode island et Illinois) ont des restrictions ce qui laisse 45 états « free for all »

  22. kintouai dit :

    HS, mais pas trop (seulement 4 billets de retard) :

    Les Bahamas étant un paradis fiscal, les autorités locales pourraient imposer une taxe de reconstruction spéciale sur les dizaines de milliards de dollars que le pays abrite.

    La taxe devrait naturellement être imposée sur tous les avoirs qui étaient conservés aux Bahamas en date, mettons, du 30 août 2019. La date rétroactive est importante quand on sait que les salopards de riches étant toujours à l’affût d’une bonne action («action» dans le sens d’action à la Bourse, bien entendu, et non de la BA des scouts), ils auront retiré leur argent dès l’annonce qu’un ouragan allait frapper les îles.

    Bien sûr, on peut toujours rêver. Jamais le gouvernement des Bahamas n’imposera une telle taxe, car ce serait dire adieu à son statut de paradis fiscal. Il faut bien que les pauvres riches continuent à s’enrichir sur notre dos — lire à ce sujet, l’excellente chronique de J.-F. Nadeau dans Le Devoir (https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/561781/le-chien-fou).

  23. L’interdiction des fusils d’assaut qui débuterait en 2019 ne donnerait des résultats que dans 10-15 ans….. il y a tellement de ces armes déjà en circulation aux USA…

    il faut plusieurs règles et normes en même temps pour tenter d’avoir un certain contrôle…..

    mais c’est connu, les dictatures changent lentement…..

  24. Laurent Pierre dit :

    Wayne LaPierre ne veut pas que le projet de loi soit débattu au Sénat. Alors MassacreMitch s’écrase devant la volonté de son maître. Le fameux système politique américain du « Check n’ Balanced » genre check toé ben si tu fais pas ce que je t’ordonne parce que sinon j’te balance aux prochaines élections.

    1. Haïku dit :

      @Laurent Pierre
      👏👏👏

    2. ProMap dit :

      Laurent Pierre – Votre traduction du Check and Balance = magnifique et malheureusement trop conforme à la réalité! LOL.

  25. Benton Fraser dit :

    Stratégie républicaine de monter des lois de type « panier percé » pour ensuite dire qu’ils savaient que ces lois étaient inefficaces.

    Ils font le même genre de pratique avec Obamacare, Medicare et Medicaid en les trouant de partout….

  26. Haïku dit :

    RE: Le systėme de vérification des antécédents.
    -« La calomnie tourne la vérité avec le vrai semblable. »(proverbe anonyme).

  27. 430a dit :

    Une transaction privée qui profite à un grand nombre de personnes. « Non, mais y l’ont-tu l’affaire aux states? »

  28. Madalton dit :

    Quand on sait que Trump a modifié la loi d’Obama pour permettre aux gens ayant des problèmes mentaux d’acheter des armes 🤔

    https://www.nbcnews.com/news/us-news/president-trump-made-it-easier-mentally-ill-get-guns-when-n1039301

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :