Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Si vous n’avez pas lu des centaines de livres, vous êtes un illettré fonctionnel, et vous serez incompétent, car vos expériences personnelles, à elles seules, ne sont pas assez vastes pour vous nourrir», écrit Jim Mattis, ex-secrétaire à la Défense, dans Call Sign Chaos : Learning to Lead, le livre qu’il vient de faire paraître avec l’ex-Marine Bing West. 

Le bouquin ne contient aucune attaque directe contre Donald Trump mais plusieurs critiques implicites de la part du général à la retraite qui a démissionné il y a huit mois. «Il y a une période où je dois mon silence [au président en fonction]. Ce n’est pas éternel», a déclaré Jim Mattis lors d’une interview accordée au magazine The Atlantic.

Célibataire endurci, le général à la retraite a toujours été un lecteur vorace, revendiquant une bibliothèque personnelle contenant plus de 7 000 livres. On peut dire sans se tromper que Donald Trump est un illettré fonctionnel, selon sa définition, et qu’il est incompétent. Et vous?

(Photo Getty Images)

158 réflexions sur “Vous êtes un «illettré fonctionnel» si…

  1. christian reny dit :

    les agissements de Trump le confirme c est un incompétent et un narcissique

    1. franlabrecque dit :

      Pas nécessaire de lire 7000 livres pour se rendre compte que l’orange croche est illettré et incompétent…j’ai bien hâte que le général Matis commence à nous raconter sa proximité avec l’hurluberlu.

  2. gamacheg dit :

    Poser la question, c’est y répondre!

  3. kintouai dit :

    Trump, un illettré fonctionnel ? J’enlèverais l’épithète « fonctionnel ».

    1. Haïku dit :

      kintouai
      👏👏👏

    2. Toile dit :

      Que de vérité dans votre affirmation

    3. Richard Desrochers dit :

      Même « illettré » est trop restrictif. C’est un x dysfonctionnel, où x représente n’importe quel rôle positif.

    4. Nycole lamarche dit :

      Et vlan …🤣🤣🤣

    5. jcvirgil dit :

      Pourtant il vous dirait lui-même avec toute sa modestie qu’il est l’illétré le plus fonctionnel de toute l’histoire des Etats-Ûnis 🤣

      1. Racza dit :

        Je dirais même « que Dieu a créé ! »

  4. xnicden dit :

    « On peut dire sans se tromper que Donald Trump est un illettré fonctionnel, selon sa définition, et qu’il est incompétent. Et vous? »

    Il y a un piège dans cette question ou c’est une blague du vendredi? 😮😅

  5. Léo Mico dit :

    Il doit être bien déçu Mattis : Trump vient d’annoncer la création d’un commandement militaire de l’espace, Spacecom, contre lequel Mattis s’était toujours opposé en disant que c’était inutile et cher.

    1. Richard Desrochers dit :

      Mattis avait là un très mauvais argument en face de Trump. S’il avait dit que c’était utile Trump aurait laissé tomber.

      1. Jaylowblow dit :

        Ou que c’était un grand rêve d’Obama.

      2. Richard Desrochers dit :

        Encore mieux !

  6. Réal Tremblay dit :

    Si M. Mattis est convaincu pour son affirmation sur la lecture, il fait aussi la preuve que de lire des centaines de livres ne fait de vous une personne obligatoirement intelligente.

    1. Superlulu dit :

      Il faudrait demander à un Curieux_lecteur. 🙂

      1. Lecteur-curieux dit :

        Il y a aussi le cas des personnes trop intelligentes.

        🤓🤓😈😉

        Quelle est la place pour les Ovide Plouffe dans ce monde ? Pour parler du Québec d’antan. Mais sommes-nous Ovide ou Napoléon ? Ou un mélange des deux ? Le plus populaire est et restera Guillaume en Amérique du Nord.

    2. Chantal Gregoire dit :

      Et vous, vous lisez?

      1. Réal Tremblay dit :

        Oui je lis mais je pense à certaines personnes que je connais et qui n’ont pas eu la chance que j’ai eu d’avoir une famille qui priorisait l’acquis de différentes connaissances par la lecture et l’expérience. Ces personnes avec une carence en lecture sont devenues de très bons éléments « fonctionnels » pour notre société.

    3. treblig dit :

      Mais Trump est légèrement analphabète fonctionnel. Un vrai analphabète fonctionnel est un individu qui est capable, tout juste, de remplir avec un peu d’aide, un formulaire de demande d’emploi de McDonald’s poutant ultra simple. De lire , lentement et péniblement, un article de journal sans cependant avoir accès immédiatement aux sens des mots.

      Trump n’en est pas là, question de degré . Il est incapable de décoder et de lire les mots de son teleprompter suffisamment vite pour que le discours ait l’air, un tant soit peu, naturel ( Obama excellait dans ce type d’exercice). Son manque de culture ( et de lecture) apparaît quand il affirme dans un discours écrit par un autre, que les milices révolutionnaire américaines ont pris le contrôle des aéroports en 1776. Ou de lire un mémo de plus d’une page de ses services de renseignements.

      1. Benton Fraser dit :

        Faut dire que même pour Trump, dire qu’il y a des aéroports en 1776, c’est trop gros, même sans culture.

        Je crois plutôt que lire un téléprompter en public lui demande tant d’effort qu’il n’a pas l’avance de lecture nécessaire pour comprendre le texte.

      2. edgar772 dit :

        @treblig
        Tous les présidents ont eu leurs discours écrits par une autre personne, pourquoi souligner « discours écrit par un autre » dans votre commentaire.

    4. RICK42 dit :

      Réal Tremblay: si lire beaucoup ne fait pas d’une personne un être d’une inteligence supérieure, elle aide cette personne à développer au maximum ses qualités cognitives.

      1. RICK42 dit :

        Correction: cela aide….

      2. Réal Tremblay dit :

        Tout à fait mais je voulais souligner le sens radical de l’énoncé de Mattis qui est discriminatoire par rapport à l’ensemble d’une population qui n’a pas eu toutes les chance de leur côté mais qui n’en fait pas moins des rouages essentiels.

    5. Lecteur-curieux dit :

      Cela reste une citation hors contexte. Et les gens dans le contexte ont recours à des hyperboles.

      1. Lecteur-curieux dit :

        Mattis parle de lui-même dans son contexte de haut-dirigeant militaire.

        Bien si cela s’applique à un général cela devrait encore plus s’appliquer à un POTUS ?

        Il ne parle pas d’un mécanicien ou d’un chauffeur d’autobus. Il parle de diriger des troupes militaires de marines.

  7. Étonnant tout de même qu’il ne veule pas mettre le pays en danger en attaquant le potus en poste alors que le potus en poste met le pays en danger. Je souhaite que son silence s’achève tôt en 2020 et que d’autres adultes ayant déjà été dans la pièce brisent également leur silence.

  8. Gaétan Julien dit :

    Trumpy n’est pas un ilettré fonctionnel mais plutôt un écrivain dysfonctionnel, chaque tweet qu’il envoi est un signe de catastrophe imminante, encore ce matin (30 août) il a failli faire foiré Walt-Street qui affichait encore une belle remonté, par un de ses tweet fisqueux et corrosif et la journée n’est pas encore terminé….

    1. Haïku dit :

      Gaétan Julien
      « …écrivain dysfonctionnel… »
      -J’aime bien.👌

    2. constella1 dit :

      GJ
      👌👌👏👏

  9. Toile dit :

    Le silence de Mattis n’est pas éternel. 2020 ? Et qu’il doit en savoir des très vertes et très pas mures. D’ailleurs l’ampleur de l’horreur se dévoilera avec le temps, trop tard certes.

  10. karma278 dit :

    « Les illettrées sont des lettres illégalement entrées aux USA. »
    djt

    1. Louise Lefebvre dit :

      ________________
      @ Karma / 30/08/2019 à 12:56

      Mignon tout plein. Merci.

      1. Haïku dit :

        Je seconde !

  11. Toile dit :

    « Si vous n’avez pas lu des centaines de livres, vous êtes un illettré fonctionnel, et vous serez incompétent, car vos expériences personnelles, à elles seules, ne sont pas assez vastes pour vous nourrir», écrit Jim Mattis

    Belle flèche visant sa tromperie sauf que sa tromperie se nourrit l’esprit de lui même et de « burger » pour le corps. Quand t’es Dieu, qu’est ce que la nourriture ?

    1. Richard Desrochers dit :

      Trump est aussi un mangeur dysfonctionnel.

  12. PROBERT dit :

    « Il y a une période où je dois mon silence au président en fonction »: Oui, sauf si le président dit des faussetés. Car, qui ne dit mot consent.

  13. onbo dit :

    A-t-il seulement lu les livres qui portent sa signature? 🙂 🙂 🙂

  14. Danielle Vallée dit :

    Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de ces militaires haut gradés qui passent à travers une quantité phénoménale de lecture. C’est intéressant comme image: longues soirées, isolés dans des tentes, des camps militaires ou des hôtels, mais par définition incapables de se mêler à leurs subordonnés, parce que surveillés constamment. Seuls dans une foule.
    Ce qui augmente probablement encore plus le désir de vivre à travers les expériences des autres.
    Différent de l’autre qui lit seulement le couvert des magazines, et les bandes nouvelles de Fox News.

    1. jcvirgil dit :

      En effet les sociopathes sont souvent des êtres solitaires.

  15. ghislain1957 dit :

    Après 140 caractères, le gros clown orange perd toute capacité de concentration. Depuis qu’il est en poste, les briefings de sécurité se résument à ce nombre car passé ce chiffre, le gros pense à Fuck & Friends et à sa prochaine orgie de hamberders et de covfefe.

  16. gl000001 dit :

    trump a au moins 270 livres.
    Il a même deux index. Un dos. Un « faux-titre » (wikipédia m’aide sur la composition d’un livre)

    Mais je crois (!) par-dessus tout qu’il a beaucoup de papyrus (explication pour Benjoin : dans le sens de papier russe)

    1. Danielle Vallée dit :

      Bien dit

      1. Haïku dit :

        Je seconde.

    2. Richard Desrochers dit :

      Ça me rappelle cette petite annonce ‘personnelle’ que j’ai lue dans le Voir : « J’ai 120 livres ». J’hésitais entre me dire qu’elle était mince ou qu’elle voulait dire qu’elle était une intellectuelle.

    3. Isadulac dit :

      Superbe!!! J’ajouterais une couple de livres de plus… 270, c’est ce qu’a dit son faux-médecin.

    4. Gaétan Julien dit :

      Le seul livre qu’il est capable de lire c’est le télé-horaire de la Fox!

      1. Haïku dit :

        Gaétan Julien
        Vous êtes un fin renard.😉

      2. edgar772 dit :

        @Gaétan Julien
        il va changer de télé horaire, il n’aime plus Fox News!

  17. Loufaf dit :

    Il semble bien, selon les critères du général, que le gros despote est un illettré fonctionnel et un incompétent. Il peine à lire des rapports qui ont plus de 2 ou 3 pages. Je dis comme kintouai , j’ enlèverais l’ épithète  » fonctionnelle »

  18. jeanfrancoiscouture dit :

    «Timeo hominem unius libri – je crains l’homme d’un seul livre – » (Saint Thomas d’Aquin.)

    Qu’aurait pu dire Thomas d’Aquin des hommes «nullus libri» ( d’aucun livre )? Probablement la même chose que le Général Mattis.

    1. Chicpourtout dit :

      @jeanfrançoiscouture : toujours intéréssant M.Couture. J’abonde dans le même sens!

  19. FlorentNaldeau dit :

    Parions de DT va trouver le moyen de récupérer cette affirmation de manière à se déclarer un « very stable functional illiterate ».

    1. FlorentNaldeau dit :

      « Parions que » et non « parions de », il va sans dire…

    2. gl000001 dit :

      Impossible ! « Illiterate » comporte 5 syllabes.

  20. Martin cote dit :

    Trump est disfonctionnel……point..

  21. Samati dit :

    Je me souviens d’une anecdote à propos de Trump, provenant d’un associé (écrivain je crois??), qui disait que Trump était un fan de Jean-Claude Van Damme. Trump avait demandé apparemment à quelqu’un d’éditer un film de Van Damme pour ne laisser que les scènes de combat.

    Cela en dit long sur l’intellect de l’individu.

    1. Jaylowblow dit :

      Oui j’avais lu ça sur le défunt blogue de Jozef Siroka. Trump parlait du film Bloodsport comme d’un chef d’oeuvre mais avait demandé à un de ses fils de lui faire une version sans les bouts ennuyants, i.e. toutes les scènes sans combats.

      Moi aussi ça a déjà mon film préféré… quand j’avais 9 ans.

  22. Lecteur-curieux dit :

    Trump était un amateur de courtes citations.

    Pour le reste, je préfère dire que Donald Trump et Jim Mattis n’ont pas du tout la même façon de voir la vie.

    Et quels sont les livres préfères de Mattis ou comment les a-t-il appliqués dans sa vie ?

    Pour le célèbre Benjamin Franklin lui il lisait beaucoup à son époque.

    Pour des hommes et femmes d’action plusieurs disent avoir malheureusement très peu de temps à consacrer à la lecture.

    Il parle de compétences ? La lecture est plus un vecteur de connaissances et de culture mais il ne peut pas y avoir de réelle compétence sans connaissance mais avoir les connaissances ne garantit pas de savoir les appliquer.

    Ah le savoir. Le savoir faire, le savoir être, le savoir parler, le savoir lire, le savoir écouter.

    Les manquements de Trump sont nombreux. Il avait un genre de savoir faire mais de balourd et ce style brash était admiré dans les années ’80 et peut-être encore chez d’autres personnes mais s’ils ne sont que cela ?

    Zéro savoir vivre. Un inculte, un goujat et fier de l’être ?

  23. Layla dit :

    Quand on lit sur le billet une des réponses de J.Mattis il est intéressant de lire qu’elle était la question…
    Le journaliste lui a demandé de décrire quelque chose que Trump pourrait dire ou faire qui le pousserait à lancer une attaque frontale contre le président. il s’est opposé à donner une réponse mais…

    Il a fini par dire ceci que le journaliste a vu comme une mise en garde

    «Il y a une période au cours de laquelle je dois mon silence. Ce n’est pas éternel. Ça ne va pas être pour toujours.  »

    Effectivement moi aussi je vois ça comme une mise en garde. Mais comme on dit lorsque Sean Hannety et cie expliquera ce que cela veut dire à DT, il y a de fortes chances que DT répondra par la bouche de ses canons.

  24. Apocalypse dit :

    @Réal Tremblay – 12:48

    ‘Si M. Mattis est convaincu pour son affirmation sur la lecture, il fait aussi la preuve que de lire des centaines de livres ne fait de vous une personne obligatoirement intelligente.’

    Non, la lecture de centaines de livres ne fait pas de vous une personne intelligente; à la limite, une personne informée, peut-être même curieuse, dépendant du genre de livres. Il faudrait aussi voir s’il en a tiré quelque chose et peut dire des choses intéressantes et intelligentes sur le contenu de ces livres.

    Disons que Jim Mattis ne vient pas de m’impressionner.

  25. Benjen Stark dit :

    «Si vous n’avez pas lu des centaines de livres, vous êtes un illettré fonctionnel, et vous serez incompétent, car vos expériences personnelles, à elles seules, ne sont pas assez vastes pour vous nourrir»

    George W. Bush et Karl Rove faisaient des paris amicaux pour savoir lequel d’entre eux pouvait lire le plus de livre dans une année. En 2008, Karl Rove l’avait battu 110 à 95 si je me souviens bien. Vous connaissez beaucoup de monde qui arrivent à lire 95 livres dans une année? Ça fait de W. Bush une meilleure personne? Lol

    Ce livre de Mattis n’est rien de plus qu’une autre petite crisette de cette classe élitiste de Washngton qui sont dégoûtés qu’un « goujat » qui boit du Coke diète dans une canette ou qui mange des bigs macs avec ses mains soit Président.

    Incompétent? Ok. Si celui qui a réussit à battre à plate couture Hillary Clinton dans une élection en dépensant 1/10 de ce qu’elle a dépensée, alors qu’elle avait, en plus, les médias, le FBI, la NSA et le POTUS de son côté, ça nous en dit pas mal plus sur la supposée compétence d’Hillary Clinton qu’autre chose.

    1. karma278 dit :

      Quand l’appât est manifestement fake, la pêche à la troll est inefficace.

      1. Haïku dit :

        karma278
        Une histoire de poisson?😉

    2. ghislain1957 dit :

      @ Benji Starkovsky

      « Si celui qui a réussit à battre à plate couture Hillary Clinton dans une élection…bla, bla, bla… encore des conneries, bla, bla, bla »

      Pour votre information, Hillary a eu 3 millions, ou 3,000,000 (si vous ne savez pas lire) de votes de plus que votre gros clown orange. C’est la dysfonction du collège électoral, institution depuis longtemps dépassée, qui a permis à Tiny mushroom d’être élu.

    3. treblig dit :

      @benjen

      Vous ne pouvez plaider l’ignorance. Ce fait a été relayé constamment dans ce blogue : Hillary a eu près de 3 millions de votes de plus que Trump. Celui-ci peut seulement revendiquer que le disfonctionnement du collège électoral qui l’a élu. Battu à plate couture… soupir…

      1. Cet argument ne tient pas puisqu’aucune élection présidentielle dans l’histoire des États-Unis ont été décidées par le vote populaire.

        C’est tout aussi insipide que le coach d’hockey qui se lamente que son équipe a obtenu plus de chances de marquer mais qu’elle a perdu au bout du compte.

      2. Lecteur-curieux dit :

        Intéressant grosse tétine mais pour le hockey les coachs ne se lamenteront pas forcément. Ils peuvent par contre dire être sur la bonne voie peut importe le résultat bien qu’il faut marquer.

        On a pas su concrétiser nos chances de marquer, il faut pousser plus et profiter des rebonds et tout, voiler la vue du gardien etc.

        Nos coachs de hockey sont des gagnants et je ne parle pas forcément de ceux de la LNH bien qu’ils en ont.

      3. edgar772 dit :

        @treblig
        Et lorsque le parti démocrate gagne l’élection c’est aussi le disfonctionnement du collège électoral qui le fait gagner.

      4. Benton Fraser dit :

        @edgar772

        Les démocrates ont le mérite de gagner doublement, le vote populaire et le collège électoral!

    4. constella1 dit :

      sont dégoûtés qu’un « goujat » qui boit du Coke diète dans une canette ou qui mange des bigs macs avec ses mains soit Président.
      Et bien voilà vous avez tout compris cette fois
      Goujat et c’est vous qui le dites là

    5. Guy le brasseur dit :

      Ah oui,elle avait plus de 3 millions de votes de plus que l’imposteur.Elle a été battue par le Collège Electotal,une institution datée du 18ieme siècle!

    6. jcvirgil dit :

      Ben oui W.Tata lisait 100 livres par années, lui qui exigeait de ses collaborateurs ne lui remettent jamais un rapport de plus d’une page !

      Vou croyez vraiment n’importe quoi. On sait bien que tout ce qu’il lisait c’est un livre de fables vieux de 2 mille ans.

    7. Lecteur-curieux dit :

      Oui dans les affaires on est beaucoup porté sur les résultats et à court terme.

      Et oui à première vue j’aimais mieux le candidat qui dépensait moins tout en étant plus efficace sur le plan d’aller chercher les votes. Efficacité marketing.

      Mais combien Trump a d’argent maintenant pour sa réélection ?

      Alors était-ce vraiment de la compétence? Celle du promoteur et du vendeur sachant que la controverse vend, qu’il faut un positionnement fort , qu’il ne faut pas tenter de plaire à tout le monde mais connaître sa clientèle, etc.

      Mais avait-il les compétences pour être un bon POTUS?

      La promo ce n’est pas tout. Les résultats ou même la victoire non plus il y a aussi la manière. Le pourquoi et le pour qui. Il faut être honnête et éthique. Il faut avoir réfléchi à ces questions avant d’assumer le leadership d’une grande société ou d’un pays et en plus les États-Unis et affecter le destin de millions de personnes sur la planète.

      The Donald n’était manifestement pas l’homme de la situation et l’est encore moins présentement. S’il était ou savait être plus modeste, il serait déjà beaucoup moins néfaste.

    8. Jaylowblow dit :

      Wow!!! Comme commentaire de troll c’est dur à battre. Battue à plat de couture alors qu’elle a eu 3 millions de votes de plus. Le FBI et et les médias de son côté? La sortie de Comney et les médias qui ont tout fait pour la mettre sur le même pied d’égalité que le gros mongole lui ont couté la présidence. Ta mauvaise foi provocatrice est de moins en moins subtile.

    9. Gilbert Duquette dit :

      @ Benjen

      George W. Bush est assurément une meilleure personne que Trump et surtout moins incompétent que ce dernier.

      à preuve que de lire des livres aide.

    10. kintouai dit :

      @Bizoune Slaque Entéka, si le Gros Taré perd en 2020, on ne pourra pas dire que c’est parce qu’il n’avait pas le Potus de son côté…

    11. Benton Fraser dit :

      Vous savez que Rove était en charge de l’image pour Bush fils?
      Autrement, chargé de la propagande!

      Hillary Clinton a reçu plus de votes que Trump, c’est le collège électoral qui a battu Clinton!

      Pour le reste, Trump avait l’organsation GOP de son côté… ils sont capable de faire élire un répub…,pardon, un cochon!

    12. Benton Fraser dit :

      En passant, un journaliste avait demandé au président W. Bush quel était son livre préféré lorsqu’il était enfant… et le livre pour enfant qu’il nomma avait été publié dans ses années universitaires!!!!

      1. Haïku dit :

        Benton Fraser
        Un grand OUCH ! 😨😨😨 Merci pareil.😉

    13. Lecteur-curieux dit :

      Son livre est plus sur le leadership ce sont les columnists couvrant la politique qui ramènent cela au Donald.

      Non sans raison mais ce n’est pas le but premier du livre.

  26. Apocalypse dit :

    @Benjen Stark – 13:37

    ‘… Ok. Si celui qui a réussit à battre à plate couture Hillary Clinton dans une élection en dépensant 1/10 de ce qu’elle a dépensé…’

    lol

    Je vois que votre sens de l’humour est toujours intact.

    1. Gilbert Duquette dit :

      @ Apocalypse

      L’incompétence, l’ignorance et le manque de culture général est toujours compensé par des exagérations, de faux-faits, des inventions, des mensonges et du trollisme.

      Et Benjen en est la preuve absolue.

  27. Apocalypse dit :

    @Lecteur-curieux – 13:29

    ‘La lecture est plus un vecteur de connaissances et de culture mais il ne peut pas y avoir de réelle compétence sans connaissance mais avoir les connaissances ne garantit pas de savoir les appliquer.’

    Tout à fait d’accord!

  28. V-12 dit :

    Trump est le plus grand et avide lecteur de l’histoire de l’Amérique. Du moins, de son propre aveu. À preuve, il a une copie de La République de Platon dédicacée à son nom!

    1. Richard Desrochers dit :

      Pas surprenant, c’est le premier ouvrage qui fait l’apologie du totalitarisme !

    2. loup2 dit :

      Celle là c’est la meilleure V-12 🙂
      – – – – – – – – – – – – – –
      «Platon je connais, c’est une ville magnifique, je l’ai visité à plus de reprises que n’importe qui. Croyez moi»
      DJT

      1. Haïku dit :

        loup2
        👏👏👏

  29. Pierre S. dit :

    ——————————–

    c est pas tant dans l’élection biasé par la sortie du FBI (James Comey) a 11 jours des élections
    que depuis qu’il est président que Truimp nons prouve qu’il est non seulement incompétent mais surtout
    stupide menteur et malhonnête …

    Tu trouve que Trump est une bonne personne Benjen ???
    Car les seule compétence que tu lui trouve c est de boire du coke à la cannette et manger des big macs.

  30. Layla dit :

    J.Mattis dit « Si vous n’avez pas lu des centaines de livres, vous êtes un illettré fonctionnel… »

    DT dira… « J.Mattis ne sera jamais président des USA moi je suis le président des USA. »

  31. Alexander dit :

    Il faut nuancer.

    Traiter les autres d’illettrés fonctionnels si tu n’a pas assez lu est tant qu’à moi condescendant et péjoratif, voire réducteur.

    L’intelligence et le jugement ne se mesurent pas à l’épaisseur des diplômes et des livres consultés.

    J’ai connu plein de gens qui n’ont pas eu la chance d’étudier longtemps et n’avaient pas d’aptitude particulière pour la lecture mais qui avaient un jugement, un sens de l’empathie, un gros bon sens et une intelligence émotionnelle bien supérieure à des prétentieux bardés de diplômes qui faisaient la preuve de leur bêtise dès qu’ils s’ouvraient la bouche.

    Mais tu peux aussi être un « illettré fonctionnel » et un « imbécile » en même temps.

    On en connait, pis des bien connus en prime.

    1. Chicpourtout dit :

      Tout à fait juste @Alexander
      La qualité du jugement fait toute la différence au cours d’une vie et d’une carrière (sans oublier tous les attributs dont vous faites mention).

    2. Lecteur-curieux dit :

      Une citation qui est à remettre en contexte, le blogue sert au choc des opinions mais aller au texte de David Brooks on fait un pas mais ensuite il faudrait lire le livre de Mattis qui semble parler pour lui-même d’abord et pas forcément juger les autres juste mettre ses propres convictions en pratique.

      Mattis était un très mauvais étudiant, buvant et faisant le party qui s’est fait mettre dehors mais plus tard il entre dans les Marines et c’est là qu’il devient aussi un lecteur.

      C’est sa bio on dirait avant tout. Chacun a ses convictions, de tenter de les imposer aux autres dans une société pluraliste est voué à l’échec.

      Brooks met de l’avant le contraste entre les deux hommes. Ce n’est pas qu’une simple chronique sur le livre.

      Je lui donnerais même un brin de mauvaise foi sauf que c’est son rôle de faire sa colonne. Les lecteurs usuels du NYT doivent bien le connaître.

    3. Gilbert Duquette dit :

      @ Alexander

      Vous avez raison pour la majorité des gens car eux ne son pas POTUS. Un illettré fonctionnel POTUS est différent d’un illettré fonctionnel qui a a un emploi et qui fonctionne très bien dans la vie. Désolé mais un POTUS se doit d’avoir un minimum de culture générale et de savoir didactique pour ne pas être incompétent dans son poste.

  32. Pierre S. dit :

    ——————–

    et moi je répond que Donald n est pas vraiment président des USA il est juste
    assis sur cette chaise parce qu’elle lui procure le privilège unique d’être totalement à l’abris de la justice.

    1. ProMap dit :

      Pierre S. – Si je vous suis bien, trump occupe la dysfonction de président.

  33. ProMap dit :

    Après la réplique tweetesque de trump (elle viendra comme vient le printemps), le général Mattis répondra : « M. le Président, c’t’une joke! »

  34. Richard Desrochers dit :

    Le nombre de livres n’est pas en soi significatif. La qualité, la variété, le prestige (je ne dis pas la popularité) des auteurs compte pour beaucoup dans la ‘littéracie’. Sans compter qu’il y a des livres de 50 pages et d’autres de 1000 pages.

    1. ProMap dit :

      Richard Desrochers – Bien d’accord. J’ai lu quantité de Bob Morane durant ma jeunesse et ça ne fait pas de moi un grand connaisseur de la Chine.

      1. Richard Desrochers dit :

        Et je suis sûr que vous appelez ‘petite fille’ toutes les orphelines et les veuves éplorées que vous venez de sauver d’un destin funeste.
        Mais j’avoue qu’on apprend quand même quelques expressions (et de nombreux clichés) dans les Bob Morane, tout comme dans Tintin. Et des expressions plus exotiques chez San Antonio.

      2. Lecteur-curieux dit :

        Les livres de jeunesse ou d’enfance mêmes simples sont parmi les plus importants pour acquérir les valeurs de base. Ensuite on peut construire et complexifier.

        Enseigner les valeurs dès l’enfance est plus efficace que les cours d’éthique donnés à des hauts dirigeants. Par contre, si les bases sont déjà là on ne fait que les renforcer, les améliorer.

      3. Haïku dit :

        @Lecteur-curieux 14:45
        Fort bien dit !

    2. constella1 dit :

      Richard Desrochers
      C’est clair que si j’ai lu Pâquerette (un bel hommage à vous savez qui😬)à la plage, Pâquerette à la ferme ou Pâquerette au zoo(hihi) et j’en passe dans mon enfance , ca n’aura pas trop contribuer à élever mon niveau de connaissance sauf peut être de savoir comment traire une vache et qu’une plage y a du sable et tu peux y planter un parasol…
      On est pas dans du Descarte Camus et cie
      Ni dans des ouvrages qui nous instruisent sur la science en général , l’histoire ,la géographie etc

  35. jcvirgil dit :

    Cré Mattis va, l’homme qui se promène avec ses valises en-dessous des yeux…. Il est sûrement le premier intellectuel avec un surnom comme celui de *Chien enragé *.

    Au Québec on a connu *Mad dog *Vachon et personne ne l’a jamais soupçonné d’être un intellectuel. 😎

    1. Lecteur-curieux dit :

      Un grand lecteur et ses lectures sont toutes ou majoritairement orientées semble-t-il sur l’art de commander et pouvant l’appliquer en arts militaires.

      C’est normal mais je ne le perçois pas pour autant comme homme d’une riche culture au sens de diversifiée mais les articles ne peuvent que faire un portrait partiel de l’homme.

      Trump passait pour bon à l’Académie militaire mais entre diriger des cadets et un petit groupe et une Armée il y a une grande différence.

      N’a retenu que les aspects superficiels bien qu’utiles de l’Armée.

      Trump était donc capable de se concentrer ? Oui dans un contexte de marché militaire par exemple mais cela fait longtemps quand il était jeune.

      Un commandement unitaire tous suivant la même cadence et le même rythme. Peu d’initiatives personnelles. Alors le sens de la discipline ? Juste dans un cadre archi-structuré et avec des chefs durs.

      Trump est donc aussi une caricature du monde militaire dans sa lointaine jeunesse comme il est une caricature d’homme d’affaires.

  36. Apocalypse dit :

    @Alexander – 13:48

    ‘Il faut nuancer.’

    Vous avez bien raison! Il faut nuancer et beaucoup à part de ça.

  37. Layla dit :

    Le journaliste au cours d’une promenade le long du fleuve Columbia, lui a demandé de décrire en termes généraux la nature des capacités de leadership de Trump.

    Il a répondu ceci

    «Je suis heureux de parler de leadership», a-t-il déclaré. «Mon modèle – un de mes modèles – est George Washington. L’idée de Washington en matière de leadership était
    1. que vous écoutiez d’abord,
    2. ensuite vous appreniez,
    3. ensuite vous aidiez
    4. et seulement ensuite vous dirigiez.

    Il continue en disant

    « C’est une progression quelque peu ennuyeuse, mais utile. Ce que vous essayez de faire pendant cette phase d’apprentissage, c’est de trouver un terrain d’entente ».

    Et là le journaliste lui tend une perche et dit

    « Donc, à un bout du spectre, il y a George Washington et à l’autre bout, Donald Trump? »

    Pour toute réponse admirable à mon avis,

    « Mattis sourit. « C’est une belle rivière, n’est-ce pas? » Dit-il. «Je nageais tout le temps quand j’étais enfant. Courant fort. » »

    il n’avait pas besoin d’en dire plus, il est resté fidèle à ce qu’il avait dit plus haut

    « «L’humiliation publique ne modifie pas le comportement ni les attitudes de nos amis d’une manière positive. »

    Mais son silence ne sera pas éternel, et il y a fort à parier qu’il saura l’humilier de moins belle façon un de ces jours.

    Il cite Lincoln pour justifier sa retenu, mais il trouvera bien une autre célèbre citation pour justifier son manque de retenu quand le vase sera plein, du moins je l’espère.

    « ‘Avec malice envers personne, avec charité pour tous, » dit Mattis. «Lincoln a dit cela en pleine guerre. En pleine guerre! Il pouvait voir au-delà de la haine du moment.

    Voir au-delà de la haine…au delà des propos haineux de DT moi je vois un être misérable, comment le dire autrement je n’ai pas lu 7000 livres.

    1. constella1 dit :

      « Mattis sourit. « C’est une belle rivière, n’est-ce pas? » Dit-il. «Je nageais tout le temps quand j’étais enfant. Courant fort. >>
      Belle allusion je trouve au fait que peut-être était-il obligé de nager à contre courant du temps de son passage à la MB?

  38. Lecteur-curieux dit :

    Le texte de David Brooks est très bon. Une excellente manière d’amener son opinion. Cela reste une colonne dans un journal dans la vision traditionnelle papier.

    Pas obligé de partager ses vues mais il rend nostalgique d’un temps où la réflexion était plus importante que l’opinion.

    Et je posais la question comment Mattis appliquait dans sa vie ses lectures bien le texte y répond. Sa vie dans les Marines et avec des exemples de lectures faites pour mieux diriger.

    Je n’ai pas lu les commentaires des lecteurs du NYT. Il y en a peut-être des intéressants mais on risque de revenir aux opinions de chacun plutôt qu’à la réflexion. On s’éloigne alors de la maïeutique en philo soit faire accoucher les esprits. Et pour cela il faut se poser les bonnes questions.

  39. Syl20_65 dit :

     »J’ai connu plein de gens qui n’ont pas eu la chance d’étudier longtemps et n’avaient pas d’aptitude particulière pour la lecture mais qui avaient un jugement, un sens de l’empathie, un gros bon sens et une intelligence émotionnelle bien supérieure à des prétentieux bardés de diplômes qui faisaient la preuve de leur bêtise dès qu’ils s’ouvraient la bouche.’ Alexander

    Et comment avez-vous mesuré cette différence? Selon vos propres critères, votre propre jugement, votre propre morale et vos propres valeurs?
    Côté condescendant et réducteur vous faites belle figure envers les bardés de diplômes.

    1. Alexander dit :

      @Syl20_65

      Pour avoir moi même eu la chance d’étudier au niveau supérieur et d’en côtoyer régulièrement (quotidiennement) professionnellement, je vous confirme que les diplômes ne sont pas des absolus, loin de là. Ça aide, mais j’ai beaucoup plus de respect pour l’intelligence et le jugement. Tant mieux si ça se combine à des diplômes.

      1. Chicpourtout dit :

        En effet @Alexander.
        Les diplômes confirment une capacité de bien s’adapter dans «le modèle académique» et qu’on y a eu accès. Il y a bien des gens qui ne cadrent pas dans ce modèle mais qui sont par ailleurs brillants. Je suis parfois sidérée par le manque de discernement, de jugement ou d’éthique de nombre de diplômés universitaires (dont je fait partie par ailleurs…) et que dire de leur manque de culture génerale… c’est parfois ahurissant (mais là, je vais passer pour une «condescendante, paschicdutout»…).

  40. treblig dit :

    Pour contredire l’affirmation de Benjen à l’effet que Trump a dépensé le 1/10 de l’argent d’Hillary en 2016, voici les vrais chiffres :

    Hillary – 733 millions

    Trump- 551 millions

    Ce qui ne tient pas compte de l’argent privé des Political Actions committees (PAC) qui ont lourdement défendu les opinions de Trump dans leurs messages.

    1. Richard Hétu dit :

      Ne tient pas compte non plus des 2 milliards de dollars en pub gratuite fournie par les médias : https://www.nytimes.com/2016/03/16/upshot/measuring-donald-trumps-mammoth-advantage-in-free-media.html

    2. treblig dit :

      Dont 30 millions de la NRA en tant que supers Pac. Et de la chambre de commerce américaine.

    3. FrancoisP73 dit :

      Déjà, se donner la peine à répondre à Benjen est futile.

      C’est le même scénario depuis fort (trop) longtemps. Il y va de sa phrase ou citation assassine et c’est tout. Il défend très peu ce qu’il dit. Ensuite, il disparait jusqu’au prochain billet de Mr. Hétu ou Mr. Boisvert (ou Mme. Cameron par le passé).

      Rinse and repeat.

      Trolling 101.

      Ceci étant dit, j’apprécie les participants du blogue qui remettent les (sa) pendule à l’heure.

      1. Richard Desrochers dit :

        Benjen, Pâquerette, Edgar et cie ont la même utilité qu’un vaccin. Ils réveillent nos anticorps.
        Les répliques auxquelles donnent lieu leurs interventions permettent de nous rappeler des faits et des données qu’on a souvent oubliées — ou même qu’on ignorait, dans mon cas en tout cas.
        Et l’humour souvent cinglant de ces répliques m’amuse grandement. Et ça nous permet je crois de ne pas baisser la garde.

      2. gl000001 dit :

        L’humour, c’est du sérieux !!

      3. FrancoisP73 dit :

        @ Richard Desrochers 15:25

        Vous avez bien raison. Vous soulevez le point important quant à vouloir se renseigner plus, à vouloir plus.

        C’est un point important à ne pas oublier.

        Sincèrement, merci à vous.

      4. Haïku dit :

        @FrancoisP73
        D’après Google Translate « In girum imus nocte et consumimur igni » est réduit à « La nuit et sont consommés par le feu, dans le rond-point que nous allons ». Peut-être que vous, ou jeanfrancoiscouture ou papitibi pourraient améliorer la traduction.

      5. FrancoisP73 dit :

        @Haïku 31/08/2019 à 00:41

        « In girum imus nocte et consumimur igni » est un palindrome en très mauvais latin. Les traductions différent donc quelque peu d’une fois à l’autre.

  41. Apocalypse dit :

    A lire certains posts, je commence à croire que ‘Benjen’ a une ‘petite’ tendance à l’exagération … lol

    1. gl000001 dit :

      Il a un petit talent ? Cette phrase me fait penser à ce classique :

  42. onbo dit :

    En langue française, Trump est tout simplement un illettré, incapable d’un échange verbal constructif ou de tout autre échange. Trump demeure le petit tireur de roche qui a troqué les cailloux pour quelques mots récurrents qui blessent, humilient ou détruisent bien davantage que les roches.

    Pour ce qui est de sa littératie, Trump est un analphabète fonctionnel. Il sait utiliser des mots simples, souvent les mêmes, pour arriver à servir ses propres besoins. S’il connait des oeuvres charnières de la littérature, il le cache bien, mais j’en doute.

    Il est loin cependant d’être capable d’employer le savoir millénaire des mots pour arriver à construire une paix durable entre les peuples et entre les humains qui les composent. Ces trois années en sont la preuve irréfutable.

    Les dirigeants de pays dont Trump privilégie le contact sont loin de faire l’unanimité chez les humanistes et les leaders dont nous reconnaissons spontanément la valeur, telle Angela Merkel.

    Des conseiller ont surement du lui expliquer des passages du Prince. Sa présidence démontre de façon éclatante et presque injurieuse qu’il n’a rien compris de l’intention de Machiavel, qui a carrément pondu cette oeuvre en quelque mois pour qu’elle demeure une sagesse pour la postérité.

    Il en va de même pour Shopenhauer, l’auteur de son grand oeuvre, « Le Monde comme Volonté et Représentation », qui lui a valu la critique acerbe des sophistes de son temps. Le philosophe a alors écrit, pour que la postérité sache contrer les sophistes, « L’Art d’avoir raison », décrivant les pièges des sophistes du temps… et des sophistes actuels. Il est bien probable que Trump ait demandé des cartons lui permettant d’utiliser les sophismes dans ses twitts et auparavant de faire écrire son « Art of the deal ».

    Pourquoi Trump n »ose pas véritablement s’instruire, se refuse la rencontre avec la littérature?
    Parce que la littérature est une rencontre avec l’humanité, sous toutes ses coutures.
    La littérature nous transperce de sa vérité. Il faut donc s’ouvrir à cette rencontre.
    Or, Donald Trump depuis son enfance a bloqué hermétiquement la rencontre avec l’autre, qui est offrande et accueil.

    Trump est donc un homme immensément solitaire et isolé, qui prend, exige, puis récompense ou punit, selon son bon vouloir.
    Je crois humblement que Trump est analphabète par nécessité pour survivre à ses peurs et pour couvrir ses dénis.

    Je demande votre indulgence car je ne suis ni psychologue ni psycho-sociologue. 😉

    1. gl000001 dit :

      « Parce que la littérature est une rencontre avec l’humanité, sous toutes ses coutures. La littérature nous transperce de sa vérité. Il faut donc s’ouvrir à cette rencontre. »
      J’adore votre prose.

      « bloqué hermétiquement la rencontre »
      Lui ne rencontre pas … il prend.
      Il prend votre temps, votre attention, votre argent, la vérité, la victoire.

      1. onbo dit :

        @gl000001

        Et moi j’adore vos mots d’esprit qui ont l’art de semer de la légèreté sur des réalités qu’on sait noires et qu’on préfère évoquer par le biais du rire complice.

        Ainsi ce matin, alors que j’avais passé une nuit presque blanche en alternance de deux heures, écrasé par l’herbe à poux qui prospère dans mon coin de pays, je suis tombé sur le « selenite » de Layla. Même son subconscient lui interdisait, avec raison, d’écrire le mot « sénilité », ai-je pensé. Du coup mon humeur est revenue, et le café matinal puis la vie qui reprend.

        Oui Trump est un trou noir qui capture, même contre sa volonté, tout ce qui l’entoure. Il porte bien son nom de grabeur de vous savez quoi. Comme il n’est jamais satisfait de rien, …il recommence, en espérant …que le même geste de grapber produise un résultat différent.

        Au risque qu’il se convertisse du coup au contact de Milan Kundera, et qu’il conserve sa présidence, je lui dirais de lire d’une traite « L’insoutenable légèreté de l’être » ou encore « Le livre du rire et de l’oubli ». Mais le déni étant ce qu’il est, le fera-t-il?

        J’ai déjà hâte à l’histoire du vendredi de Layla…!!! 🙂

      2. gl000001 dit :

        Je suggérerais qu’une personne bien intentionnée lui écrive « La présidence pour les nuls ». Il y a du jaune sur la couverture. Ca ne peut pas être plus pour lui 😉

      3. Richard Desrochers dit :

        gl00001
        Je crois qu’il porte des lunettes jaunes. Ça expliquerait pourquoi il ne voit jamais les livres intitulés « … pour les nuls »
        Oh mais c’est vrai il ne lirait pas de livres de tout façon.

  43. Layla dit :

    @Edgar772 14:31 répondant à @treblig

    Vous répondez …« Et lorsque le parti démocrate gagne l’élection c’est aussi le disfonctionnement du collège électoral qui le fait gagner. »

    Lorsque le parti démocrate gagne l’élection…comme Obama a ses Deux élections où il remporte et le Collège Électorale et le vote populaire la question ne se pose même pas. Pourquoi on en a tant parlé avec DT, qu’il n’a pas gagné le vote populaire? lui qui aime tout détruire ce qu’Obama a fait …il ne l’a pas égalé
    ****
    Lu sur Wiki

    Avec un taux de participation record de 63 % des électeurs inscrits[], Barack Obama a remporté l’élection présidentielle du 4 novembre 2008 avec plus de 9 millions de voix d’avance. La victoire est nette aussi bien au niveau des grands électeurs (365 à 173 que dans le vote populaire (52,9 % à 45,6 %).

    Le mardi 6 novembre 2012, jour de l’élection nationale, Obama obtient 332 grands électeurs, dépassant les 270 nécessaires à sa réélection. Avec 51 % du vote populaire.

    1. edgar772 dit :

      @Layla
      En terme de pourcentage c’est seulement 2.1% du vote populaire de moins pour Donald Trump, beaucoup moins spectaculaire que votre proverbial « 3, 000,000 « de votes de différence. De plus pourquoi les démocrates ne changent pas le mode de scrutin lorsqu’ils prennent le pouvoir?

      1. Alexander dit :

        @ edgar772

        « Pourquoi ne pas changer le mode de scrutin? »

        Ben voyons. C’est le jeu des contre-pouvoirs qui avantage les républicains depuis le début. Ils sont plus forts dans des régions moins densément peuplés et profitent du collège électoral à chaque fois. Sinon, les EU seraient menés par les plus gros états, style Californie et NY, plus démocrates.

        Les républicains vont bloquer ce type de changement jusqu’à la mort, il en va de leur survie.

  44. Lecteur-curieux dit :

    https://www.amazon.com/Call-Sign-Chaos-Learning-Lead-ebook/dp/B07SBRFVNH

    Je ne suis pas pour autant convaincu que Mattis est ou a été un bon leader. Peut-être au niveau militaire ou plusieurs de leurs valeurs semblent diffèrer des miennes.

    Ce serait à étudier par des profs de management notamment et des Collèges militaires aussi.

    Nous ne connaissons pas assez cet homme alors que Trump lui est trop couvert depuis des décennies. L’overexposure n’aide pas à sortir de la superficialité.

  45. Lecteur-curieux dit :

    Pour avoir une bibliothèque personnelle c’était un peu comme pour la musique. Il y a un aspect collectionneur et un besoin de posséder les livres.

    Je préfère les bibliothèques publiques et pour la musique les radios non commerciales vous en font découvrir beaucoup aussi. L’expert peut avoir besoin d’avoir une grande collection mais le simple citoyen cela peut être plus modeste. Certains pourraient faire cela pour épater la galerie ou avoir un besoin de collectionner.

    Entrer dans une vraie bibliothèque et une grande, vous pouvez trouver tous les livres désirés et même plus, tomber par hasard ou presque sur les livres plutôt que de rester dans vos prismes.

    Le nombre de paire de souliers fait-il le bon marcheur ? Un coureur élite va en user bien des paires cela est sûr.

    La prémisse est de comparer Trump et Mattis et en prenant pour acquis que Mattis est un bien meilleur homme ? Mais est-il réellement un homme bon ?

    Ce serait à étudier plus en profondeur.

  46. Lecteur-curieux dit :

    https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2019/10/james-mattis-trump/596665/

    Entrevue avec Mattis lue et je garde mes perceptions de lui.

    Un homme de devoir, un homme de principes, un homme qui semble respectueux, mais plutôt carré et austère malgré une certaine sensibilité et un souci des autres mais qui semble venir de son sens du devoir.

    C’est pas homme à qui on voudrait faire des reproches.

    Donald Trump alors et surtout dans la fonction de POTUS et tout ce qu’il dit et fait ? C’est comme un client qui ferait tout tout croche et ayant beaucoup à apprendre ou corriger en administration mais qui ne changera que très peu.

    Mattis ne me semble pas vraiment inspirant mais une personne avec qui les autres peuvent travailler avec ou pour en ajustant les flûtes un peu sans être dans la pagaille à tous les jours inutilement. Je ne le vois pas très chaleureux mais respectueux. Il va dire ce qu’il a à dire ou donner ses ordres mais il n’humiliera pas les gens inutilement et surtout pas sur la place publique.

    Un peu froid pareil.

    Ceux qui croyaient Trump chaleureux dans les années ’80 ou après? Ce n’était qu’une illusion ou une opération de relations publiques dans des entrevues plus complaisantes ?

    Revoyez Robert-Guy Scully avec Trump.

  47. Lecteur-curieux dit :

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/The_Power_of_Positive_Thinking

    Un des livres ayant influencé Trump et où les psychologues de l’époque faisaient des mises en garde sur cette auto-hypnose et entrant dans la pseudo-science.

    Par contre, avec une dose pas trop forte cela ressemble à de la motivation et de la psycho-pop. Un effet placebo qui peut donner un petit boost disons.

    Malheureusement plein de gens deviennent accrocs à de la pensée magique et aux gourous.

    Des lectures à faire avec un esprit critique, en prendre et en laisser mais eux cherchent un secret de la réussite ou du bonheur. Il n’existe pas vraiment.

    C’est plein de gens dans la vente qui tendent à aller vers cela. Bon mais ce peut être un stéréotype.

    Se poser les bonnes questions est plus important qu’avoir la bonne réponse et savoir expliquer notre réponse.

  48. Pierre S. dit :

    ————————-

    Dans le cas de trump le manque de culture générale n est qu’un aspect à considérer
    dans ce qu’il est permi d’appeler son incompétence totale et crasse.

    – Manque de jugement élémentaire
    – Manque de savoir vivre et de respect chronique
    – Manque d’intelligence et de finesse d’esprit
    – Manque d’empathie et d’humanisme, de considération pour les autres.
    – Manque flagrant de transparence et d’honnêteté.
    – Manque total d’élévation de sens moral et d’éthique.

    Y a bien quelques président qui présentait quelques un de ces travers mais jamais on avait
    vu un tel énergumène devenir président et avoir tout ces traits de caractères et ces limitations.

  49. ghislain1957 dit :

    Y’a du troll en ligne aujourd’hui! Benji, edgar772, Grosse Tarte…C’est à cause de la longue fin de semaine ou vous êtes tous en libération conditionnelle?

    1. Michèle dit :

      « ou vous êtes tous en libération conditionnelle? »
      🤣🤣🤣 trop drôle!

    2. constella1 dit :

      Ghislain1957
      🤣🤣🤣
      Vous avez faites ma journée du moins ce qu’il en reste

      1. constella1 dit :

        Oups ! fait et non faites

    3. Richard Desrochers dit :

      C’est la fin de semaine avant la fête du Travail. Il faut bien qu’ils essaient de réfléchir deux ou trois jours dans l’année. Je ne dis pas que ça réussit toutefois.

  50. Layla dit :

    C’est vendredi
    Vous ne serez pas surpris si je vous dis que mon histoire ne se trouve pas dans les livres de J.Mattis 😉quoique…

    C’est l’histoire d’un couple qui doit se marier bientôt mais ils n’ont jamais fait l’amour.

    Le gars se dit je devrais lui dire la vérité avant le mariage, pour qu’elle ne soit pas trop surprise, un soir il décide de faire son coming out.
    Ma chérie, tu sais combien je t’aime….je me dois te dire une chose bien importante, tu sais moi ici et il lui montre à la hauteur de son sexe, et bien je suis fait comme un bébé.
    Ce n’est pas grave mon chéri, tu sais combien je t’aime, crois moi, je te marie parce que je t’aime, ne t’en fais pas pour si peu.

    Son aveu laisse songeuse la femme et se dit il a été bien honnête avec moi, je dois lui avouer aussi ce qu’il en est. Elle se décide donc
    Tu sais mon chéri ici et elle lui montre à la hauteur de sa poitrine ici ce n’est pas tout à fait ce que tu vois, c’est plus comme…comment te dire, c’est plus comme une planche à repasser.
    Ce n’est pas grave, je te marie parce que je t’aime ne t’en fais pas.

    Le soir de la nuit de noce elle se déshabille, en la voyant il dit effectivement , c’est plus une planche à repasser, mais comme je te l’ai dit si je t’ai mariée c’est parce que je t’aimais.
    Il se déshabille à son tour, confiant, en le voyant elle crie, épouvantée, ce m’est les deux mains au visage et dit
    Mais qu’est ce que c’est que ça?

    Ben voyons ma chérie ne le prends pas de même, je t’avais pourtant bien dit que j’étais fait comme un bébé.
    Un bébé? tu dis… un bébé
    Ben oui, six livres, 18 pouces.🙈🙈🙈

    1. Michèle dit :

      Ouille!!! 👏🏻👏🏻🤣🤣

      Layla…vous avez tout un répertoire!
      Merci encore de nous faire sourire tous les vendredis!

    2. Haïku dit :

      Layla
      Savoureux ! Merci.🤣

    3. Richard Desrochers dit :

      Layla, je crois vraiment que M. Hétu devrait vous réserver un billet bien à vous tous les vendredis. Je suis même prêt à contribuer pour une levée de fonds !

    4. edgar772 dit :

      @Layla
      Bravo, Layla, vous en avez repris du poil de la bête depuis vos débuts sur ce blogue!

  51. _cameleon_ dit :

    Puisque c’est vendredi permettez ce ♪HS♫
    Dans la série ‘Cuba mi amor ♥’:

    Vente Negra – La Nova Tradicional (salsa)

  52. citoyen dit :

    pour se positiver un peu, il faudrait se débarrasser de la médisance, contreautrisme, daigneuse, plaintisme, plaindrisme, boite noirisme, rapalation et du négatisme.

  53. edgar772 dit :

    @Alexander
    Je demande pourquoi les DEMOCRATES ne changent pas le mode de scrutin lorsqu’ils sont au pouvoir.

    1. Alexander dit :

      @ edgar772

      C’est quand dans l’Histoire que les démocrates ont contrôlé les trois niveaux (Présidence, Sénat, Congrès} à un niveau tel qu’ils ne se seraient pas fait mettre les bâtons dans les roues?

      Sauf erreur, la réponse est JAMAIS.

      C’est ça les contre-pouvoirs, éviter aux deux gangs de tout mener.

      Sinon, ça fait longtemps qu’ils auraient changé les règles d’élections.

      1. edgar772 dit :

        E@Alexander
        Obama dans son premier mandat contrôlait tout, le congrès et le sénat, il n’a rien fait, en 2008.

  54. jeanfrancoiscouture dit :

    @edgar772 : «Obama dans son premier mandat contrôlait tout, le congrès et le sénat, il n’a rien fait, en 2008.»

    Il n’a pas «rien fait». Il a par contre commis une erreur de débutant en «intellectualisant» la politique et en tentant de travailler en
    «bi-partisanship» avec des adversaires qui, au lieu du «sens de l’État» firent preuve d’obstination politique vraisemblablement fondée sur un rejet viscéral dune Maison Blanche occupée par un afro-américain. Une erreur que, soit dit en passant, un «pragmatique» comme Jean Chrétien n,aurait jamais commise.
    Deux années de perdues suivies de six ans en minorité. On connait le double résultat: beaucoup de compromis, un fauteuil à la CS vacant pendant un an et pour finir, l’arrivée de Donald Trump à la MB.

    1. edgar772 dit :

      @jeanfrançoiscouture
      Je suis d’accord avec vous qu’il a intellectualisé la politique , en bon professeur qu’il fût. Il prêchait beaucoup, livrait très bien ses discours, pour ce qui est de passer à l’acte il n’avait pas la capacité de Donald Trump.

  55. Alexander dit :

    @ Edgar772

    Passer à l’acte? Tout saccager oui.

    Se retirer des ententes ou les renier, renier les alliances, surendetter le gouvernement, couper les services, couper les impôts du 1%, dérèglementer en masse, si c’est ça passer aux actes, ben je dis belle job champion (sarcasme).

  56. citoyen dit :

    dans le but de poursuivre sur la folie des faiblesses, l’illettrisme donne illogisme puis l’incompréhension puis des clichés qui lui engendre des personnages et des petits personnages.

  57. Lecteur-curieux dit :

    https://www.google.ca/amp/s/www.cbsnews.com/amp/news/book-excerpt-call-sign-chaos-by-jim-mattis-and-bing-west/

    Dans cet extrait du livre là la citation est vraiment dans son contexte.

    J’ai lu aussi la présentation du livre sur d’autres sites. Je reste avec mes doutes sur ces militaires et généraux ayant fait la guerre. Mais c’est un mal nécessaire.

    Et voir ceux du camp opposé comme des ennemis à tuer sinon vous allez vous faire tuer et pire desservir votre pays et vos frères de combat.

    C’est un monde plus dure que les affaires ou la politique.

    Je préfère les leçons de Baden Powell dans le scoutisme ou de Max DePree même si ce n’est pas en opposition toujours.

    Être POTUS, vous devenez le commandant en chef. Désolé chers généraux je ne sais pas ce que nous devons faire.

    C’est trop dur, il y aura trop de victimes quoiqu’on choisisse. Je ne veux absolument pas commander une nation qui fait aussi souvent la guerre.

    Je renonce tout de suite à me présenter comme POTUS potentiel en se mettant un peu dans la peau d’un Américain.

    Et ce n’est pas juste au sujet de La Défense toutes les décisions du Cabinet auront des impacts sur des millions de personnes. Il ne faut vraiment pas jouer les apprentis sorciers.

    Si seulement il n’y avait que des bonnes personnes là sur ce Cabinet. Travailler dans l’administration dans une fonction conseil procurerait plus un sentiment de réalisation. Avoir sa petite pierre à apporter pour bâtir la cathédrale tous ensemble.

    D’autres organisations sont plus épanouissantes du moins par les portraits quotidiens qu’on nous fait de ce monde et cette administration. Il ne doit pas manquer de meilleurs milieux.

Répondre à Gilbert DuquetteAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading