Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Bon, on s’entend que le nouveau sondage Fox News n’a rien de positif pour Donald Trump, qui serait battu par les principaux candidats démocrates à la présidence si l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui. Je n’ai pas l’intention de m’attarder à ces résultats qui ne veulent pas dire grand-chose à plus d’un an de l’échéance électorale. Je m’intéresserai plutôt à une donnée qui a déjà favorisé Donald Trump.

En 2016, les Américains qui n’aimaient ni Trump ni Hillary Clinton se disaient tout de même plus enclins à voter pour le promoteur immobilier. En 2019, ceux qui ont une opinion négative de Trump et de Joe Biden préfèrent l’ancien vice-président par 33 points de pourcentage (43%-10%).

À méditer.

Cet autre tableau permet de comprendre pourquoi Bernie Sanders n’est pas de bonne humeur ces jours-ci :

62 réflexions sur “Le sondage du jour

  1. Carl Poulin dit :

    Les sondages, depuis 2016, je me les mets là où le bas du dos perd son nom./

    1. pierre dit :

      Est ce que ces sondages sont sous le controle du Kremlin?
      2 semai es avant le 8 nov. 2016 Hilary gagnait haut la main.
      la prochaine election ressemble a une course de centre d accueil.

      1. Madalton dit :

        Avant que Comey relance son enquête sur Hilary…

  2. ghislain1957 dit :

    Anybody but tRump…

  3. Louise Tanguay dit :

    tout a fait d accord avec vous Monsieur Poulin- je refuse d etre trop optimiste-
    comme disait Deschamps on veut le voir pour le croire

  4. ça me laisse fortement perplexe ce genre de sondage…..

    trump n’est pas tant contenté, même au contraire les gens l’apprécient mais aimeraient plus de stratégie de sa part….

    personne ne râle contre lui pour son bilan… comme si ce n’était pas important…..

    la population est tellement coupée en 2 que ça ne peut qu’aider Trump malgré ces sondages qui promettent un renversement majeur….
    Les américains étant ce qu’ils sont…. ils retrouvent dans trump au moins 2 éléments qui leur ressemble et ça leur suffit….

    on constate avec étonnement que l’Américain moyen est fabuleusement ignorant et tellement pris à survivre avec ses 3 emplois que tout le reste lui échappe….

    il n’entend que les répliques assassines de trump et ça le fait sourire…. et ça semble lui suffire pour voter encore pour lui….

    on ne sent pas cette vague qui expliquerait ce sondage….

    1. kintouai dit :

      Votre perspicacité m’éblouit (ce n’est pas ironique !).

    2. philippe tripier dit :

      Bien d’accord avec vous

  5. Normand Latour dit :

    Il va couler tellement d’eaux vives, aussi bien au niveau national aux USA, qu’à l’ international, économiquement, socio-politiquement, et je passe sous réserve toutes les enquêtes en cours, qu’à ce stade ci je ne miserais pas un dollard sur toute tangeante électorale…
    Et comme une bonne partie « gluée » n’a aucune considération de ce qui se passe à l’extérieur de leur « mobile home »… Guess what!
    Sad, so sad…

  6. Le Vigilant dit :

    Les jeunes (moins de 35 ans) se fichent de tout, du moins une bonne proportion d’entre eux (je dirais le cinquième minimalement).
    Le fait saillant: Elisabeth Warren wow! wow! wow! Elle est en feu…Oncle Joe doit regarder dans son rétroviseur. Une Miss Ile?
    Pour ce qui est du sondage Fox, je dirais que l’objectif recherché est d’endormir l’opposition. C’est gagné, on est en avance avec n’importe qui!!!

  7. papitibi dit :

    Avant de publier ces chiffres, FoxNews et les stratèges de la compagne Trump 2020 ont-ils eu des contacts?

    Trump, lui, va fulminer. Mais si le Republican National Congress veut faire sortir le vote, il doit s’assurer de fouetter les troupes. De créer un sentiment d’urgence susceptible de faire contrepoids au sentiment d’urgence qui anime les électeurs démocrates.

    Là, ils SAVENT qui sont les Américains qui ont été sondés. Ils en ont sans doute les coordonnées; le processus de sondage pourrait donc être permanent et permettre de vérifier quels événements ou quelles déclarations affectent davantage les partisans.

    Bref, je me méfie. Si c’était un sondage Quinnipiac ou whatever, fait pour le compte du WaPo, du NYT, de CNN ou autre, les Répus n’auraient pas accès à ces données brutes susceptibles de leles orienter.

    Cela dit, La Bête peut-elle être tenue en laisse et muselée? Ça, c’est loin d’être sûr!

  8. titejasette dit :

    C’est bien beau ce sondage. Qqu’un peut-il m’éclairer sur tout cet argent ramassé par Trump en juin dernier. Il semble être le plus populaire des candidats…Y-a-t-il un autre candidat républicain d’annoncé ?

     » Le président Trump a récolté 24,8 millions de dollars en moins de 24 heures alors qu’il lançait officiellement sa campagne électorale, ont déclaré mercredi les responsables du GOP, soulignant l’énorme avance que le président a sur un terrain primaire démocrate surchargé.

    L’annonce faite mercredi par la présidente du Comité national républicain, Ronna McDaniel, confirmée par les responsables de la campagne, indique que Trump est en bonne voie pour annoncer son meilleur … »

    https://www.washingtonpost.com/politics/trump-raised-nearly-25-million-as-he-kicked-off-2020-reelection-rnc-chief-says/2019/06/19/65ebb26a-9291-11e9-b570-6416efdc0803_story.html?noredirect=on

    1. Le Vigilant dit :

      A Scarmucci sur CNN (lundi ou mardi? en soirée) plaidait pour que le RNC n’endossepas Trump.
      Je flaire du Jeb Bush derrière tout ça,,,Misère, encore la vieille gang de l’establishment!

  9. Madalton dit :

    Avec un commentaire comme celui-là, il ne montrera pàs dans les sondages. Quel ignorant.

    https://www.politicususa.com/2019/08/15/trump-dementia-recession.html?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=trump-dementia-recession

    1. lanaudoise dit :

      🤭🤭🤭🤭🤭

    2. Cubbies dit :

      @ Medlton 19h25

      C’est surréaliste de lire cet article. Trump démontre à quel point il ne comprend rien à l’économie. Il est perdu dans l’espace.

    3. Michèle dit :

      Misère! Pas capable de répondre! Quel être absurde, ignare, idiot…

    4. Lecteur-curieux dit :

      Redonnons un extrait du livre de micro-économie par Baumol,Blinder et Scarth:

       » Par ailleurs, si le commerce est limité par un tarif, c’est le gouvernement du pays importateur qui bénéficie de l’augmentation du prix. Les recettes fiscales augmentent, en effet, aux dépens des citoyens du pays et aux dépens des vendeurs étrangers qui doivent vendre moins cher, à cause de la réduction de la demande dans le pays importateur. (Les producteurs nationaux en bénéficient également, puisqu’ils n’ont pas à payer le tarif.)  »

      Ils l’expliquent à la figure 17. 4 avec des barils de vin et par contingentement ou tarifs.

      Le prix en régime de libre-échange est 100$ le baril et il y a 5 millions envoyés. Avec le contingentement ou le tarif on passe à seulement 3 millions. Le prix du baril est alors de 110$ dans le pays importateur et de 95$ dans le pays exportateur.

      Les deux pays sont donc appauvris.

  10. Haïku dit :

    « Le sondage est le jeu de mots des chiffres. »(A.Brie).

  11. Carl Poulin dit :

    En décalage…
    STEVE KING!
    Toi mon croque-mognon-moron t’as besoin qu’on refasse ton éducation.
    Le viol n’est pénalisé légalement que depuis le xv siècle et très peu à cette époque. L’inceste encore moins. Mais c’est surtout depuis que les religions judéo-chrétiennes ont prise emphase sur toutes les autres déjà existantes que sont apparues certaines punitions afin de protéger le noyau familial si précieux à ces doctrines hyper-contrôlantes de la population?
    Aux temps des néandertaliens, des cro-magnons et même lors d’une grande période après l’apparition de l’homosapien, le viol et l’inceste n’existaient pas dans leurs coutumes et ce n’était pas une question de survie de la race humaine si nos ancêtres engrossaient à tout vent, simplement une question d’hormone comme tout les animaux de notre planete.
    Aujourd’hui à l’intérieur de nos sociétés modernes et évoluées nous avons légiférer pour que tout être humain puisse disposer de son corps avec ses propres limites psychologiques et physiques et ce sont ces lois que tu dois admettre et respecter mon croque-mognon-cromagnon!

    1. Haïku dit :

      @Carl Poulin
      J’aime bien votre « En décalage ». J’ai cherché une citation de Frank Zappa pour appuyer vos dires. Peine perdue. Vous avez fait un « eight ball in the side pocket ». Bravo !👌

  12. titejasette dit :

    Jul.15 — President Donald Trump says if Democrats win the White House, the economy will crash. Trump spoke at the White House.

    1. InfoPhile dit :

      Pourtant, on peut déjà entendre l’économie craquer comme un vieux chêne alors qu’il vente à peine.

    2. Alexander dit :

      Ben oui, toé.

      C’est vrai qu’une présidence démocrate, c’est le crash. Comme le crash que Bush a laissé à Obama et que ce dernier a redressé.

  13. Sage 2010 dit :

    J’ai trouvé un lien d’un sondage réalisé état par état C’est pas très brillant.

    https://civiqs.com/results/approve_president_trump?annotations=true&uncertainty=true&map=true

  14. InfoPhile dit :

    Nonobstant les constats – ou souhaits – de plusieurs, j’ai un gros feeling pour Bernie, car c’est un exploit que de pouvoir rivaliser avec l’archi connu et très respecté statuquiste, M. Biden. Surtout qu’il n’a pas pour financer sa campagne des donateurs avec des poches aussi profondes que la plupart de ses rivaux.

    M. Sanders sera le prochain président des États-Unis. Espérons qu’il aura les deux chambres avec lui; si c’est le cas, attachez votre tuque pour ce qui sera une des plus belles marches vers une pleine et vraie démocratie !

    1. Richard Hétu dit :

      Attendez… Sanders se fait doubler par Warren dans ce sondage… Warren qui a encore moins d’argent que Sanders… J’ai dû mal à vous suivre! 😉

      1. InfoPhile dit :

        «il n’a pas pour financer sa campagne des donateurs avec des poches aussi profondes que la PLUPART de ses rivaux.»

        Besoin de verres correcteurs ? 😉

        Bernie Sanders : 48 %

        E. Warren : 46 %

        Quand les démocrates vont voir ça, ils vont probablement reconsidérer leur peur.

  15. Sage 2010 dit :

    HS

    La Trump Tower de New York bientôt située avenue Barack Obama?

    « Aux États-Unis, une pétition a réuni plus de 90.000 signatures pour donner le nom de Barack Obama à la rue où se dresse la Trump Tower. »

    http://www.slate.fr/story/180747/trump-tower-adresse-avenue-nom-barack-obama-new-york-petition

    Je n’aime pas ce genre de méthode, c’est effacé l’histoire. Trump mériterait de voir son nom rayé de la liste officielle des présidents.

    1. Richard Desrochers dit :

      Mais non, Trump aura un cul-de-sac avec son nom. Ou un marais.

  16. gl000001 dit :

    Le baril de poulet de Sanders rétrécit !!!

    1. Haïku dit :

      gl000001
      Par manque de salade de choux?

  17. Sage 2010 dit :

    « CNN’s Alisyn Camerota: “If Joe Biden asked, you would say yes”

    Stacey Abrams: “If any of the nominees offered me the opportunity to run with them as their vice president after they have been selected as the nominee, of course I would be honored to consider that” »

    https://twitter.com/CNNPolitics/status/1161983152996458496

  18. Lecteur-curieux dit :

    https://www.foxnews.com/politics/fox-news-poll-8-15

    Le diable se cache dans les détails?

    Ceux répondant autres ne seront pas aussi nombreux en pourcentage.

    Ceux ne votant pas seront plus nombreux.

    Ceux répondant I don’t know devront faire un choix de voter ou pas ou pour un candidat donné, ils devront vivre avec ce qu’ils auront fait en 2020.

  19. FlorentNaldeau dit :

    Lorsque BS n’a plus le monopole de l’offre « progressiste », il tire donc de l’arrière. Pas étonnant qu’il ait critiqué les médias plus tôt cette semaine; il lui fallait bien blâmer quelqu’un, sauf lui-même et sa campagne.

    Cela étant, il convient d’attendre de voir si ce coup de sonde sera confirmé par d’autres sondages, réalisés par des sources différentes.

  20. Carl Poulin dit :

    Encore en décalage et presque hors-sujet
    Les USA semblent entamer une phase de récession et EL-DESPOTUS une deuxième guerre de Sécession pour sauver SES PROPRES INTÉRÊTS.
    Gros lardon insignifiant, il ne se rend même pas compte qu’il va se faire frire dans une poêle ou l’autre.
    Allez mon POGO-MOUTARDE, d’un bord ou de l’autre t’es cuit.

    1. Toile dit :

      Que Dieu vous entende sur le sort cuit de « pogo -moutarde » Gardez en tête que cet aliment est toxique car il cause le chaos dans vos intestins.

    2. Le Vigilant dit :

      Les ventes au détail ont augmenté en juillet…Il y a souvent loin du rêve à la réalité!

  21. gl000001 dit :

    Tab….. les enfants migrants ont droit à du savon. Ca pris des juges de la cour d’appel pour décider de ça !!!!!!
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201908/15/01-5237538-e-u-les-enfants-migrants-ont-droit-a-du-savon-tranche-une-cour-dappel.php

    1. Haïku dit :

      gl000001
      Merci pour lien. Tabarn*k comme vous dites. Le savon n’est pas une priorité. Ni le rince bouche chez les republicons.

      1. gl000001 dit :

        Ils devraient se rincer la bouche avec du savon pour avoir dit que les jeunes n’y avaient pas droit. Pense-le mais dis-le pas.

    2. Madalton dit :

      Et du dentifrice. On ne rit plus.

  22. Alexander dit :

    Je me méfie de la méthodologie de Fox News, vendue aux républicains. C’est vrai que ça peut endormir les démocrates et stimuler les républicains à réagir et faire sortir le vote.

    Et on se rappelle que ce n’est pas un suffrage universel, mais de gagner le nombre requis de grands électeurs, l’objectif. Il faut gagner les swing states un à un.

    Donc méfiance. Et encore méfiance.

    Mais reste que Mme Warren fait une belle campagne, progressiste et articulée. Sanders lui perd son monopole de progressiste. Et Biden regroupe la majorité de modérés. Lui, il faut qu’il évite les gaffes.

    Et c’est vrai que depuis 2016, on apprend à se méfier des sondeurs.

    1. Loïc Duplantis dit :

      Les sondages de Fox News ont une note de A selon FiveThirtyEight, c’est plutôt ceux de Rasmussen que Fox News divulguent souvent qui sont moins fiable et qui sont biaisé en faveur des républicains. Je ne me méfierais pas trop de ce sondage.

  23. Pierre S. dit :

    —————————————–

    les sondages c est parce que les noirs les latino et les mulsumans peuvent se prononcer sans se faire
    tasser par le gerrymandering.

  24. titejasette dit :

    Un peu de lecture pour les couche-tards.

    « Selon Ray Dalio, fondateur du plus grand fonds de couverture au monde, Bridgewater Associates, l’économie américaine est en train de se détériorer et il y a 40 % de chances que les États-Unis connaissent une récession avant les élections présidentielles de 2020….

    …Certaines économies sont déjà sur le point de connaître une récession. Le produit intérieur brut de l’Allemagne, première économie d’Europe, s’est contracté de 0,1% d’avril à juin par rapport au trimestre précédent. En Asie, Singapour, l’une des principales places financières, a également enregistré une contraction économique au deuxième trimestre de cette année.

    …Un ralentissement économique mondial incitera les banques centrales, y compris la Réserve fédérale américaine, à assouplir encore davantage leurs politiques monétaires, a déclaré M. Dalio. Mais une baisse des taux d’intérêt aussi tardive dans le cycle économique pourrait ne pas être efficace pour stimuler l’économie, a-t-il ajouté…. »

    https://www.cnbc.com/2019/08/16/bridgewater-ray-dalio-on-possible-us-recession-global-economy-investing-in-gold.html

    1. Lecteur-curieux dit :

      Dans notre cas, on accorde plus d’importance à la micro-économie qu’à la macro-économie en finance et en économie.

      Un certain ajustement au contexte et au cycle économique mais plus à l’individu ou l’agent lui-même. Et si c’est trop réductionniste, c’est plus avec le management, la sociologie, le marketing, la psycho qu’il y a l’approche plus holiste/systémique.

      En finance personnelle? On peut ajuster un peu la politique de placement pour être plus ou moins exposé aux marchés mais bien plus en fonction de notre profil qu’en fonction du cycle économique.

      Pour la macroéconomie c’est un peu en se mettant à la place de la banque centrale ou bien du gouvernement dans sa politique fiscale ou encore une politique sectorielle.

      Si on va plus fort dans la
      macro on devient possiblement plus interventionniste.

      Aussi, dans des cours de finance ou comptabilité on aime bien ceux n’ayant pas peur d’investir en pleine récession. Les occasions d’affaires peuvent devenir plus nombreuses. Mais cela prend des vrais de vrais entrepreneurs et bâtisseurs. Pas des peureux mais pas des téméraires pour autant. Des gens sachant prendre des risques calculés.

  25. gl000001 dit :

    Il veut acheter le Groenland !!! La Presse.
    Il va faire fondre toute la glace et y développer des hôtels ?
    Il va faire construire un aqueduc pour amener de l’eau ou ils en manquent aux USA ?

    1. xnicden dit :

      Rapporté par CNN:

      « Deux personnes ont également déclaré au Journal que les collaborateurs de Trump étaient divisés sur la question, certains la qualifiant de stratégie économique solide et d’autres la rejetant comme une fantaisie passagère. »

      (Two of the people also told the Journal that Trump’s aides were divided on the issue, with some praising it as solid economic strategy and others dismissing it as a passing fancy.)

      Qu’une telle lubie soit supportée par certains de ses conseillers est sans doute ce qui est le plus inquiétant. Imaginez les autres folies qu’ils peuvent est assez pour perdre le sommeil.

      1. xnicden dit :

        *peuvent endosser

      2. darrylfzanuck dit :

        la glace font déja a un rythme affolant,il y a 2 semaines des reportages étonnants démontraient l’ampleur de la fonte et son impact sur les océans

      3. gl000001 dit :

        C’est l’annexion de la Pologne qui recommence ? Sauf qu’il a déjà accès à la mer. Qu’est-ce qu’il y a au Groenland ? Il y a du pétrole en plus de l’eau ?

    2. titejasette dit :

      @gl000001 – Il veut acheter le Groenland ? Pourquoi ?

      Wiki : Le Groenland compte 56 840 habitants (en 2011), dont dont 88 % d’Inuits et 12 % de Danois. La plus grande ville de l’île est Nuuk (ou Godthåb en danois), qui compte environ 15 000 habitants. Les traditions Inuits sont donc très présentes au Groenland et le groenlandais (qui est une langue inuit) est la langue la plus parlée de l’île devant le danois.

      Réponse: Le Père du Meuble veut faire un coup d’argent en vendant les frigos aux Inuits. De plus, avec toute cette glace qui fond, il veut la recueillir, la faire embouteiller et la vendre aux Déplorables. C’est miraculeux. Ceux qui la boivent, vont ouvrir leurs yeux, ils vont craire et vouère.

      1. gl000001 dit :

        « C’est miraculeux. »
        Si en plus, l’eau est bénie par sa Moutardité, je suis prêt à le croire 😉

      2. Haïku dit :

        @titejasette et @gl000001
        🤣👌 !

  26. Apocalypse dit :

    @Lecteur-curieux

    J’ai lu vos posts et je me pose une question: ‘quelle est votre opinion sur le sondage dont parle M. Hétu dans son billet’ ?

    Pour moi, Joe Biden ne bouge pas, il a beau être drabe à souhait, même ajouter quelques gaffes, rien n’y fait, il demeure le favori. Il me semblait que Madame Harris avait une plus courte avance il y a quelques semaines et donc, même elle se détache de M. Trump, ce qui est une bonne nouvelle. Pour ce qui est de M. Sanders, il est de mauvaise humeur, oh que c’est plaisant.

    A vous la parole?

  27. titejasette dit :

    COPENHAGEN — Greenland’s foreign minister said on Friday the world’s biggest island is not for sale, commenting on media reports that U.S. President Donald Trump has privately discussed with advisers the idea of buying Greenland.

    “We are open for business, but we’re NOT for sale,” said Ane Lone Bagger in a comment to Reuters.

    https://nationalpost.com/pmn/entertainment-pmn/were-not-for-sale-says-greenlands-foreign-minister

    C’est à ce moment là que Trump envisagea de faire une offre pour acheter le Québec et les Colocs.

    Dis-moi comment tu fais pour endurer tout ça!
    Dis-moi qu’est-ce que j´peux faire pour te venir en aide
    Chasser les démons qui rentrent dans ta tête!

  28. Lecteur-curieux dit :

    Les 4 peuvent possiblement battre Trump à l’élection générale mais aucun des candidats ne le garantit pour le nombre de Grands Électeurs.

    Le choix de Joe Biden ressemble à une rationalisation ou un compromis et alors ne reflétant peut-être pas les vrais désirs de l’électorat.

    Pour madame Warren, elle a une crédibilité certaine chez les Démocrates et contrairement à Sanders elle ne fera pas cavalier seul. Je peux la percevoir comme aile gauche et souhaitant peut-être trop de réglementations amis que les républicains eux font l’inverse. Perso je veux arrimer le libéralisme économique à celui social sans trop de bureaucratie.

    Pour Sanders, ses idées ne font probablement pas autant peur que les républicains veulent le faire croire. Ce ne sont pas ses idées mais sa difficulté d’écoute des autres et de compromis et de capacité à travailler vraiment en équipe à la grandeur du pays.

    Pour madame Harris, j’aimerais plus d’enthousiasme mais est-ce que les Américains et même madame Harris elle-même savent ce qu’est être une bonne leader.

    Comme dans l’introduction de l’ouvrage de Omar Aktouf, être le catalyseur permettant aux autres de s’épanouir. Au départ je ne suis pas contre les ouvrages de Donald Trump sur l’entrepreneuriat. Mais ce sont les qualités individuelles pour foncer, se battre, aimer la compétition, le succès. C’est la réussite individuelle plus que le management et la réussite d’une organisation entière ou un pays.

    Alors si une administration démocrate pouvait inspirer, ce ne devrait même pas être la chose la plus importante cela ou celle qui sera POTUS car le bon leader ne sera pas narcissique comme Trump.

    1. Lecteur-curieux dit :

      http://cronkitehhh.jmc.asu.edu/blog/2014/04/leadership-art/

      « The mesure of leadership is not the qualité of the head, but the tone of the body.  »

      C’est sûr on en connaît ou on en a connu comme gérants ou coachs dans le sport. Qui sont aussi patrons mais aussi mentors, conseillers, enseignants, figure paternelle, etc.

      Cela prend de l’humilité pas juste de la fierté ou de l’ambition.

      Avec leurs courses cela ressemble plus à un poste de compétiteur/joueur que de leader ou coach. On recherche un gros ailier gauche s’il fait la job quand on l’envoie sur la glace c’est pas pire. Mais ce n’est pas lui qui dirige l’équipe.

      Il peut marquer 35 buts mais ton équipe va subir 10 défaites de plus.

      Il faut une confiance en soi mais encore mieux quelqu’un qui augmente l’estime de soi du plus grand nombre.

  29. Rustik dit :

    39%, 39%, 39%… c’est 2 personnes sur 5… 2 personnes sur 5 qui endossent un menteur pathologique, raciste, misogyne et qui prend des décisions catastrophiques en économie. 39%, 39%, 39%… dites le trois fois et endormez-vous!

  30. citoyen dit :

    il faudrait un troisième parti composé de démocrates et de républicains d’expérience pouvant gagner dans toutes les régions du nord au sud et de l’est à l’ouest.

  31. Igreck dit :

    Je dois sincèrement vous dire que je déteste autant BS que Trompe. Ce bipartisme étouffant crée des fractures importantes dans une société déjà affectée par de graves divisions raciales, économiques, religieuses, etc. Les outsiders sont contraints de noyauter l’Âne ou l’Éléphant s’il veut que ses idées soient un tant soit peu connues. C’est détestable car nos démocraties sont mieux servies par des politiques centristes qui permettent de lentement introduire des améliorations progressistes. Lorsque la qualité première d’une plateforme est progressiste un trop grand nombre d’électeurs prennent les jambes à leur cou… ou restent chez-eux le jour de l’élection.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :