
Faisant volte-face, le premier ministre d’Israël a décidé de refuser l’accueil à deux représentantes démocrates qui comptaient visiter l’État juif et les territoires palestiniens à compter de dimanche. Le changement d’opinion de Benjamin Nétanyahou fait suite à un appel de Donald Trump qui l’avait prié de ne pas permettre à la représentante du Minnesota Ilhan Omar et à sa collègue du Michigan Rashida Tlaib d’effectuer cette visite.
Dans un tweet, le président américain a accusé les deux élues du Congrès d’haïr Israël et tous les juifs.
It would show great weakness if Israel allowed Rep. Omar and Rep.Tlaib to visit. They hate Israel & all Jewish people, & there is nothing that can be said or done to change their minds. Minnesota and Michigan will have a hard time putting them back in office. They are a disgrace!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) August 15, 2019
Critiques du gouvernement conservateur de Nétanyahou, Omar et Tlaib sont aussi partisanes du mouvement BDS qui lutte contre la politique d’occupation israélienne. Une nouvelle loi israélienne permet de priver de visas les ressortissants étrangers qui participent à un quelconque boycott contre Israël ou ses colonies.
La décision de Nétanyahou pourrait exacerber les divisions entre son gouvernement et les élus démocrates qui y voient une contradiction avec la réputation d’Israël en tant que démocratie respectueuse de la liberté d’expression. La sénatrice démocrate du Massachusetts et candidate à la présidence Elizabeth Warren a fait connaître son désaccord.
Israel doesn’t advance its case as a tolerant democracy or unwavering US ally by barring elected members of Congress from visiting because of their political views. This would be a shameful, unprecedented move. I urge Israel’s government to allow @IlhanMN and @RashidaTlaib entry.
— Elizabeth Warren (@ewarren) August 15, 2019
Omar a dû s’excuser depuis son élection à la Chambre des représentants pour des propos jugés antisémites. Tlaib est née à Detroit de parents palestiniens. Les deux élues sont musulmanes et font partie des membres de la «brigade» que Donald Trump a invité à retourner dans leurs pays.
P.S. : L’AIPAC, lobby pro-Israël américain, critique la décision de Nétanyahou :
We disagree with Reps. Omar and Tlaib’s support for the anti-Israel and anti-peace BDS movement, along with Rep. Tlaib’s calls for a one-state solution. We also believe every member of Congress should be able to visit and experience our democratic ally Israel firsthand.
— AIPAC (@AIPAC) August 15, 2019
P.P.S : La réaction de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants :
Israel’s denial of entry to Congresswomen Tlaib & Omar is beneath the dignity of the great State of #Israel. @realDonaldTrump's statements about the Congresswomen are a sign of ignorance & disrespect, & beneath the dignity of the Office of the President. https://t.co/F2E0g0Wj2T
— Nancy Pelosi (@SpeakerPelosi) August 15, 2019
(Photo Getty Images)
Monsieur Nétanyahou et si les démocrates l’emportaient ?
Je crois plutôt qu’elles haïssent le gouvernement israélien et non Israël et les juifs. Elles devraient passer par l’Iran pour faire chier Nétanyahou et Trump.
En effet .Il y a une différence entre critiquer l’extrémisme sioniste de fanatiques comme Netanvoyou ce qui est une position politique et être anti-semite ou hair les juifs en général ce qui est une position raciste.
Trump et Netanvoyou deux racistes notoires aiment bien cependant confondre les deux.
Probablement exactement ce que POTUS aimerait les voir faire. Vous voyez le fromage, moi je vois le piège à souris.
Ben je suis personne non grata et aux Etats Unis et en Israël en raison du tampon iranien dans mon passeport. Pensez vous que c’est pour mes opinions politiques ? Pantoute. Anyway, I don’t care.
Bonne suggestion : Passer par l’Iran pour faire chier deux dél-irants !
Comme toujours, la bonne réaction et les bons mots de Madame Warren; pour ce qui est de Donald Trump, ‘well, you know’ :-(.
Donc, Israël a atteint le statut de ‘Godhood’ où il n’est plus possible de les critiquer. Ce qui en dit long sur le délire des dirigeants de ce pays.
Comme trump, MBS, Erdogan, … Leurs « religions » ne les rendent plus plus « bons ». Paradoxal n’est-ce pas !!
Regardez qui parle de haine.
Si on compare ses propos avec ceux de ces représentantes, on constate qu’il n’y a pas de commune mesure.
L’AIPAC, du bon sens … ouf.
Parlant de bon sens, j’aimerais bien avoir la réaction de Kamala Harris sur cette décision d’Israël.
ben oui,ben oui!
https://twitter.com/KamalaHarris/status/1162052137976811522
Elle a repris ses cours de patinage de fantaisie on dirait…
« any nation », « Trump »… Elle ne nomme ni Israël ni Nétanyahou. Ses critiques vont toutes pour Trump. Pas fort…
Méchanceté au pluriel, ces femmes au dernier nouvelle sont des élues du peuple américain,
Une fois de plus on voit bien que ce qu’il réussit le mieux c’est user voire abuser de son pouvoir pour brasser de la merde , pour le mieux être de sa petitesse.
Je suis confus, dans la vision de Donald Raciste Trump, ces représentantes américaines doivent retourner dans leur pays. Ainsi lorsque Rashida Tlaib veux visiter la région incluant le pays d’origine de ses racines Trump trouve une façon de la bloquer.
Y il quelqu’un qui comprend le président Trump a part les autres despotes comme lui pour qui le droit ou la liberté et conditionnel a son identité et allégeance politique?
Si, il y a Benji, mais ses explications ne vous satisferont pas.
Les dirigreants israeliens et leurs amis possèdent une arme redoutable: si on ose les critiquer ils nous traitent d’antisémites et le tour est joué. Comme c’est pratique!
Les trumpeux, dont notre troll local, utilisent aussi cette technique: si on critique leur gourou c’est qu’on souffre du « Trump derangement syndrome ».
Dans les deux cas ça permet de se défendre sans avoir à réfléchir ou à faire une introspection sur le comment on a bien pu tomber aussi bas.
@jaylowblow « Les dirigreants israeliens et leurs amis possèdent une arme redoutable: si on ose les critiquer ils nous traitent d’antisémites et le tour est joué. Comme c’est pratique! »
Il y a pourtant quelque chose de très similaire aux États-Unis où toute critique d’un non-blanc vous méritera d’être traité de raciste ou suprématiste blanc.
Gros et faux comme commentaire. Votre grosse tétine vous empêche de bien voir et surtout, de comprendre.
Tétine = acrochordons. Petite tumeur bénigne.
« L’acrochordon n’étant pas dangereux, il n’est pas nécessaire de le traiter pour des raisons médicales. Il arrive que l’on veuille s’en débarrasser s’il cause un inconfort ou s’il est très visible. »
Votre tétine dépasse!
Il y a une méchante différence entre la critique d’un régime corrompu (Israël) et le fait – à titre d’exemple – de mettre tous les Arabes, tous les Juifs, tous les Latinos ou tous les Noirs dans le même bain.
Tous les z’importés du Mexique sont des violeurs, des arracheurs de tête et des trafiquants de drogue: une telle généralisation, sans la moindre nuance, dommage, mon brave, mais je vais continuer à qualifier ça de RACISME PRIMAIRE et de WHITE SUPREMACISM.
Désolé.
Je serais pour ma part honoré à la place des representantes démocrates de ne pas être admis dans un pays au gouvernement raciste qui discrimine les droits qu’il accorde à sa population selon qu’ils pratiquent ou non la religion juive et qui fait tirer sa soldatesque sur des civils désarmés.
Ouais… mais elles voulaient aller en Palestine. Et c’est Israël qui délivre le Visa.
En effet , c’est pourquoi on parle de la Palestine comme d’un territoire occupé depuis plus de cinquante ans.
Un doux euphémisme pour des terres volées à la population locale par une agression militaire sous le regard bovin des *grandes democrassies*,pourtant si promptes habituellement aux sanctions economiques pour les nations qui refusent de se conformer à leurs vues.
Faut croire que dans le cas d’Israel elles préfèrent la complicité.
Pendant des années, l’argument ultime des Israéliens a été nous sommes la seule démocratie de type occidental au Moyen-Orient. Et c’est un argument auquel on devait donner raison. Les dictatures étaient ( sont encore?) la norme dans ce coin de la planète
Mais si Netenyahou se met à agir comme un dictateur, alors là cet argument ne porte plus
Le terme «démocratie», quand on parle d’Israël, est un bien grand mot.
Bien sûr, il y a des élections libres et la forme de gouvernement n’a rien à voir avec les régimes autoritaires environnants.
Mais le type de scrutin (proportionnelle intégrale) fait en sorte que la démocratie y est prise en otage par les petits partis extrémistes — religieux ou non –, aucun gouvernement ne pouvant être formé sans leur accord.
En outre, il existe un apartheid sournois qui fait des Israéliens d’origine arabe des citoyens de second ordre par rapport aux «vrais» Juifs. (Sans doute la raison pour laquelle, lorsque l’ONU a dénoncé l’apartheid en Afrique du Sud, seuls deux pays ont voté contre : Les USA et Israël.)
Pareil comme les États źunis seul les blancs son de véritables américains.
Ces femmes sont formidables!
Après avoir forcé Trump et ses partisans à afficher ouvertement leur racisme (you can’t leave fast enough, send her back), elles poussent Netanyahu à nous montrer qu’il est encore plus TDC qu’on le pensait, ce qui est fort!
J’adore ces femmes du squad. J’espère qu’elles vont continuer à brasser les choses, et que les éteignoirs du DNC vont les laisser aller.
————————-
dans un monde idéal et souhaitable ….
Bibi et Trump seraient en prison et les démocrates serait à la MB
et majoritaires à la chambre et au sénat.
Si ces deux élues haïssent Israël et les Juifs, selon la chose.
Que peut-on dire du petit président qui hais tous ceux qui osent le contrarier ou qui lui répètent qu’il est toujours à côté de la plaque.
Un faux débat s’il en est un. L’itinéraire de Mme Omar et Mme Tlaib mentionnait la Palestine et non Israël. Elles s’en allaient faire du lobby contre Israël. Je n’aime pas particulièrement Bibi Netanyahu mais il a eu raison sur ce dossier.
Lisez bien, grosse tétine, ce n’est pas bibi qui les a empêché de se rendre en Palestine, mais bien, le tout petit président
« Elles s’en allaient faire du lobby contre Israël. »
C’est un pays libre ou pas ?
Ca fait évidemment penser aux canadien(ne)s qui se sont fait retourner à la frontière américaine parce qu’ils allaient à la marche des femmes à Washington, le lendemain de la plusse grosse investiture d’un président à vie !!!
Retourne dans ta maudite Palestine, hurlait Trump à la US born Rashida Tlaib.
Empêche la d’entrer en Israël, pisse The Real Donald Dumb à l’oreille de Bibi…
Bin là… , vous voulez-vous tu que je r’tourne dans mon pays, oui ou non, monsieur le Pestilent?
Une seule explication possible, Le Pestilent 45 ne sait pas que pour aller en Palestine il faut psser aux douanes israéliennes ;a Tel Aviv?
papitibi
Très juste commentaire. Entre autres: »…monsieur le Pestilent… ».🤣
@Grosse Tétine, comme ça Netanyahu a raison d’agir en despote? Tant qu’il se fera l’apôtre de la colonisation sur des terres qui appartiennent à autrui, tant qu’il sera le leader d’un gouvernement qui prône qu’il existe deux niveaux de citoyen, je vais vous répondre en un presque copier-coller d’une lettre d’Albert Einstein:
Cher monsieur,
Quand une véritable catastrophe finale s’abattra sur la Palestine, le premier responsable en sera le gouvernement américain actuel et les seconds responsables seront les organisations terroristes qui émanent de nos rangs occidentaux, tel le présent président d’Israel.
Je ne veux voir personne associé avec ces gens égarés et criminels.
—————————
Bibi est égal à lui même. Il se comporte en trou du cul et après avoir obtenu le support
total du crétin de POTUS (en remplissant les poches de la famille Trump et Kushner) il va
faire ce genre de sale besogne sur demande surtout quand ca sert a nuire aux palestiniens et
aux opposants du POTUS …. win-win situation pour ces deux enfoirés.
Changer votre nomd’avatar pour gros téteux ou encore gros toton pas mal plus approprié dans votre cas.
——————————–
Y a quelque chose de terriblement anti démocratique à empêcher des élus américains
de faire leur travail diplomatique à L’extérieur du pays. Surtout quand le POTUS en personne
prend la peine de saboter leur visite avec la complicité d’une pourriture comme Nethanyaou.
Si il y a bien deux crotté qui détestent et méprisent leur propre peuble c’est bien Nethanyaou et Trump
deux imposteurs, deux fraudeurs, deux voleurs … deux sales types qui méritent la prison.
Trump a aboyé et bibi l’a écouté…..deux despotes du même acabit…..à souhaiter qu’en 2020, ces deux malotrus soient disparus de la m’appelle….
Et ces deux TDC qui veulent faire la leçon de démocratie à la Chine.
Le lobby juif est très important aux States $$$$$$. On voit ce que çà signifie.
Ils sont les seuls à avoir droit de posséder la bombe atomique.
Deux pays de merde pour la planète.
Qu’attendent les états-uniens pour descendre dans la rue? C’est vrai, ils ont peur de la NRA et de la CIA.
Et de l’AIPAC, le lobby sioniste qui grâce à son accès à des politiciens corrompus des deux grands partis politiques du pays, détourne au profit de l’état voyou chaque année des milliards de fonds publics américains .
« Le lobby juif est très important aux States $$$$$$ »
C’est à peu près pour avoir dit ça que Trump dit qu’elles haîssent les Juifs.
—————–
vas falloir m’expliquer un jour comment le lobby juif peut soutenir un crétin comme Trump
qui nourrit une base électorale raciste et fasciste …. j’ai ma petite idée la dessus mais bon.
$$$$$$$ Ils ne prennent pas de chance et arrosent tous les partis politiques.
Ce Bibi est correct avec ça d’avoir l’air tout bonnement d’être le chien de poche de Trump?
Un pays a toute latitude pour décider de qui peut franchir ses frontières et cela même si c’est pour de mauvaises raisons. Ça ne rehausse pas leur image que de le faire dans ce cas-ci, malgré certaines déclarations antérieures des deux élues en question. Israël aurait eu une belle occasion de s’élever au-dessus du niveau généralement peu édifiant du débat.
Ce qui est tout à fait ahurissant et scandaleux c’est qu’un Président des ÉU encourage un pays étranger à refuser l’entrée au pays à deux personnes légitimement élues au Congrès de son propre pays. Tout cela en raison d’une basse rancune. Et bien sûr le gouvernement d’Israël a ensuite beau jeu de s’appuyer sur ce gazouillis pour justifier sa décision.
@FlorentNaldeau « Un pays a toute latitude pour décider de qui peut franchir ses frontières et cela même si c’est pour de mauvaises raisons. »
Voilà et ce n’est pas un poème sur une statue qui est la loi et l’ordre dans un pays non plus.
Florent dit aussi » Israël aurait eu une belle occasion de s’élever au-dessus du niveau généralement peu édifiant du débat. »
Vous faites du « pick and choose » peu édifiant vous aussi ?
Tu te parts déjà un nouveau personnage? Tu as « brulé » Edgar et Futile trop vite?
Trump : « It would show great weakness if Israel allowed Rep. Omar and Rep.Tlaib to visit. »
Et hop, suite à ce tweet, Nétanyahou s’empresse de changer d’avis pour ne pas contrarier Trump.
C’est pas ça justement de la faiblesse ?
@marie4poches – 13:52
Merci pour la réaction de Madame Harris.
A moi maintenant d’y aller dans les théories de complot … lol … Madame Harris a pris soin de ne pas mentionner explicitement Israël dans son tweet, alors que Mesdames Warren et Pelosi l’ont fait.
c’est pour cette raison que ,jai écris qu’elle recommencait ses cours de patinage de fantaisie!
@monsieur8 – 13:29
‘Ces femmes sont formidables!’
Votre post, excellent point de vue!
Un grand patriote ce Trump…
Il demande encore à un pays étranger de porter atteinte à la démocratie américaine!!!
Hatriot !!
gl000001
« Hatriot ». 👌 Vous m’avez devancé.
——————————–
Intervention du POTUS pour nuire de façon volontaire à deux élues américaines
dans l’exercice de leur fonctions.
@Pierre s. Israël a le droit de choisir qui rentre sur son territoire ou pas. Ils n’ont pas à se plier à quelconque caprices de laisser rentrer des individus qui disent ouvertement que leur nation ne devrait pas exister.
————————————-
refuser des élues américaines, des dignitaires respectables qui font leur travail et
qui, elles, n’ont pas de dossiers criminels ou d’accusations criminelles au dessus de leur tête.
C’est pas un peu étrange tout ca ….
Et d’ou te viens cette envie soudaine de nous faire passer la crapule a Netanyaou pour un homme
sensé, honnête et respectable ? Dans sont propre pays il risque la prison pour le reste de ses jours.
« Ils n’ont pas à se plier à quelconque caprices de laisser rentrer des individus… »
Non mais quand ils se plient aux caprices de ton gourou pour ne pas les faire entrer là c’est « ben correct ».
Le lobby pro-israélien ne soutient Trump que du bout des dents, car ils savent que les actions immorales d’Israël sont de plus en plus mal vues par la base démocrate, et à raison.
En l’occurrence, il s’agit ici d’une politicaillerie d’un cynisme inouï. Netanyahu a des élections dans quelques semaines donc interdire de territoire ces deux élus lui permet de tenir la position de l’homme fort. Quant à Trump, cela lui permet de projeter l’antisémitisme sur ses adversaires politiques, alors même que c’est lui qui parlait de « gens biens des deux côtés » s’agissant de suprémacistes blancs hurlant « les juifs ne nous remplaceront pas ». Il espère ainsi diviser davantage les démocrates sur la question et encourager certains donateurs à le soutenir lui plutôt que les démocrates.
Tout à fait. Et plus, la relation Fred et Bibi date de tant de décennies qu’il est peu pensable que Bibi se laisse tirer l’oreille par le fils de Fred.
Bibi a commencé en politique internationale comme AMBASSADEUR d’Israël aux USA. On pourrait dire sans trop de risque de se tromper que c’est Fred Trump qui a fait « l’éducation » américaine de Bibi alors qu’il le recevait régulièrement chez lui.
Pendant ce temps grandissait le ‘petit prodige’ qui trouvait beaucoup plus important d’étudier les trous dans la loi qui permettent de s’enrichir, en suivant entre autre la conversation des grandes personnes, que de s’intéresser au savoir et au sort des humains. …
« C’est quoi Ça, des humains? C’est juste des dividus à loger, juste des dividus à profiter de leur argent, pis pleins de trous dans la loi pour y arriver grassement; pis des humains ‘femmes’? c’est juste des femelles à grabber, des mères-porteuses de bébés à retourner dans leurs maisons! Des humaines-femmes au Congrès? C’est juste des dividus qu’on remet à leur place, pis …’qu’elles retournent dans leur pays d’origine si elles veulent pas se plier à mes exigences’… »
Je crois que c’est bien plus Bibi qui a demandé à Trump de faire cette sortie contre deux femmes élues du Congrès, afin de se montrer l’homme fort à la veille d’un scrutin en Israël qui pourrait tout aussi bien le remettre en selle ou le dégommer du pouvoir, cette dernière avenue l’exposant à obéir à des citations à comparaître…. tout comme Trump en 2020 s’il n’est pas élu.
On comprend mieux que Bibi est en fait dans l’eau chaude et se sert de n’importe lequel expédient pour être réélu comme « l’homme de la situation » afin d’éviter un subpoena… Tout comme Trump demandera un retour d’ascenseur de Bibi pour être lui-même élu en novembre 2020, ce qui lui éviterait des subpoena en cascades.
On ne peut pas demander ;a un petit homme d’agir comme un Grand Homme….
et le donald nous en fait la preuve par 10 chaque jour…..
quel trsite personnage et quel triste mandat …..
et dire que les USA pourraient remettre ça un autre 4 ans….
ce qui ferait 8 ans d’immobilisme……
Les USA vont se réveiller et il sera trop tard…. d’autres auront pris la pole position…..
Elle me gosse la Nancy à toujours répéter qu’il n’est pas digne du Bureau ou de la fonction mais à ne pas vouloir/faire ce qu’il faut pour lancer la procédure de destitutuon!
Hein? Quoi? C’est complètement antidémocratique cette demande du POTUS! Go pour la destitution, ça presse!
Existe-t’il , quelque part ailleurs , une autorité suprême d’ un pays démocratique (dixit président , premier ministre ou autres) , qui ait empêché un membre de la députation élue de son pays de le représenter à l’étranger ?
Ma mince expérience en ce sujet m’empêche de répondre à cette question . Peut-être que , parmi les blogueurs les plus érudits , vous pourriez répondre à cette question .
Les USA sont-ils rendus à tolérer ce genre d’action qui se rapproche de plus en plus du didacteuriat ? Si c’est le cas , bonne chance pour le deuxième mandat , mais aussi mal chance pour le reste du monde , car nous nous dirigeons vers la catastrophes mondiales .