Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Tiré d’un article de l’AFP sur un phénomène qui contribue aujourd’hui à la baisse des marchés boursiers et annonce peut-être une récession :

Le taux d’intérêt sur les bons du Trésor américains à dix ans est passé temporairement mercredi sous celui des bons à deux ans, un phénomène connu sous le nom d' »inversion de la courbe des taux ».

Ce mouvement, qui reflète la différence de rendement accordé par l’Etat américain aux investisseurs misant sur sa dette à court ou à long terme, est particulièrement redouté des marchés financiers car il est généralement l’indicateur avancé d’une récession. L’inversion s’est produite peu avant 10h, quand le taux à 10 ans est descendu juste sous celui du taux à 2 ans, autour de 1,62%.

Il faut remonter à 2007 pour observer une telle inversion de la courbe des taux, note le New York Times dans cet article. C’était avant que l’économie américaine ne plonge dans une récession sévère.

(Photo Getty Images)

71 réflexions sur “Récession à l’horizon?

  1. gl000001 dit :

    C’est la faute de la Fed, des chinois et de l’OMC.
    Ivanka à la Banque Mondiale aurait prévenu ce problème.
    Qui pourrait bien dire ça ?

    1. Pierre dit :

      Comme mon ami Bill Maher n’arrête pas de le dire c’est la principale chose qui peut faire tomber le -45, une bonne récession…let’s go Donald

      1. Léo Mico dit :

        Je n’y crois pas.
        Il suffit que Trump accuse les démocrates d’être responsable de la récession, et sa fanbase va en être persuadé et votera massivement pour lui en 2020.
        Regarder les fermiers américains, ils sont à 78% convaincus que la guerre commerciale de Trump va les aider !

    2. Haïku dit :

      @gl000001 13:01
      D’accord pour Ivanka. 👏👏👏

  2. Ahhh…si la Fed avait écouté 45 aussi!

  3. Rustik dit :

    Ça prend généralement 2 ans pour que les décisions « profondes » d’un président des USA provoque des impacts économiquement. Le ralentissement s’est plus fortement manifesté exactement après 2 ans du règne Trump et l’effet continu. Hasard ou réel impact des décisions ridicules de l’actuel occupant de la Maison-Blanche. Poser la question c’est y répondre.

  4. Martin cote dit :

    Trump avec ses guerres de tarifs avec un peu tout le monde à accentue le problème….mais çe ne sera pas de sa faute et il va encore blâmer à outrance Jérôme Powell et la Fed…..surtout qu’une récession en pleine année électorale ….ça va peser gros sur son moral….tant mieux si ça peut aider à le faire battre en 2020….

    1. ghislain1957 dit :

      @ Martin cote

      « il va encore blâmer à outrance Jérôme Powell et la Fed »

      C’est déjà fait!

      https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1161663651666903041

      1. Guy Pelletier dit :

        @ ghislain1957

        Quelques réponses d’intervenants au Tweet de Trump

        : DES REMÈDES DÉSESPÉRÉS !
        « La Fed n’a jamais eu à sauver l’économie des guerres commerciales des anciens présidents ou des politiques qu’ils ont adoptées contre la volonté des conseillers « , a déclaré Gary Richardson, professeur d’économie à l’Université de Californie Irvine et ancien historien officiel de la Fed.

        La Fed est la Banque centrale des États-Unis, et non la Banque centrale de Trump. Votre avidité et votre incompétence ont mis l’économie au bord de la récession. La Fed ne peut pas utiliser toutes ses ressources, sinon vous pourriez nous mener à quelque chose de pire.

        Les @GOP #Fools au Congrès sont la vraie cause de la #TrumpRecession en permettant à ce fou d’isoler l’Amérique et de ruiner tous les accords commerciaux dans le seul but de discréditer ses prédécesseurs.

        Félicitations @SenateGOP.

        Dieu merci, celui qui ne sait pas comment fonctionnent les tarifs n’est pas en charge de la Réserve fédérale.
        Si seulement #DonaldTrump attaquait les dictateurs assassins Vladimir Poutine et Kim Jong Un comme il attaque la Fed.

        Laissez ce foutu FED tranquille ! C’est à cause de ta grande gueule et de tes putains de tarifs que notre économie est sur le point de s’effondrer.

        Nous sommes donc sur le point de défaire la dernière grande chose que Pres Obama a faite pour ce pays, c’est-à-dire nous remettre sur la bonne voie.

        Félicitations connard. Nous pouvons tous voir ce que vous appelez gagner

        Don the con ! A foiré tout ce qu’un vrai président Obama a mis en place, maintenant il essaye trop d’intimider la Fed pour réparer le tsunami qui s’en vient !
        Tout ce que Trump et sa famille touchée sont morts OMG !!!

  5. Richard Desrochers dit :

    Voyons, on sait bien que c’est la faute à Obama !

  6. Loïc Duplantis dit :

    Et d’ailleurs le S&P 500 a perdu 2,68% et le Dow Jones 2,65% aujourd’hui.

    1. Viviane Provost dit :

      Pourquoi pas blâmer les républicains
      Après tout Trump amuse et manipule

  7. yolandgingras dit :

    Non seulement c’est des fake news mais c’est la faute des chinois…

  8. pdouville dit :

    C’est un complot des Clintons!

  9. fylouz dit :

    Oui, mais ça sera « la plus grande récession de tous les temps », une récession « formidable » qui rendra l’Amérique « plus grande ».

  10. ghislain1957 dit :

    Trade wars are so easy to win! Donald J. Trump

    Especially when you bring the economy to its knees with totally stupid economic policies!

  11. Achalante dit :

    Donc, au prochain sursaut de la bourse, je vend toutes mes parts sur les marchés américains, et je place… Hum. Dans les métaux précieux? C’est généralement un bon placement pendant les crises.

    1. gérard séguin dit :

      @Achalante, Vous me devancez, en effet! les métaux précieux sont en hausse depuis plus de trois mois. Signe avant coureur d’une récession. Mémoire 2007. Belles années pour les spéculateurs en métaux précieux.

    2. papitibi dit :

      Moi, j’investirais dans le charbon.
      C’est l’avenir.

      1. treblig dit :

        C’est effectivement le charbon propre qui est l’avenir. Parce que c’est tellement nouveau que ça n’existe pas encore. Une boutade ; Le charbon propre c’est comme le yéti, tout le monde en parle mais personne ne l’a encore vu

      2. gérard séguin dit :

        @papitibi, j’aime votre ironie décapante, elle nous relie à la vraie réalité des événements et des choses. Comme pour le charbon. En effet!

      3. Lecteur-curieux dit :

        Le charbon excellents souvenirs de la lecture du Bouclier Arverne.

      4. ghislain1957 dit :

        @ papitibi

        Attention, il faut investir dans le magnifique charbon propre de Trump.

      5. Louise Lefebvre dit :

        ______________

        Vous êtes mon héros ! Le meilleur conseiller en placements que je connaisse. Je ne regarde jamais derrière, toujours vers l’avenir…

  12. fallaitquejteuldise dit :

    Ce qui m’inquiète le plus, malgré la santé de l’économie canadienne, c’est l’interdépendance des marchés boursiers: un autre soubresaut dans nos finances, et que dire ,sur l’économie mondiale.

  13. Toile dit :

    Trumpitude ou pas, il y avait déjà de la sévère turbulence prédite dans l’économie. Sauf que, l’ignorance, l’entêtement, la stupidité et surement beaucoup de cupidité vont nous envoyer dans le grouffre tête première. Heureusement que notre Zéro est en place, il va nous sauver.

    Si récession il y a, je compatis avec les victimes additionnelles de la nouvelle réglementation sur l’immigration. Malheur aux ceusses qui auront besoin de bons alimentaires et Dieu sait qu’il y a foule dans ces moments.

  14. treblig dit :

    Soyons honnête envers Trump. Une économie en expansion depuis plus de 10 ans, c’est rare. Et la récession nous guette depuis le cadeau du président aux très riches qui aura, au mieux, prolongé d’un an ou 2 la croissance économique.

    La récession était inévitable. On ne peut pas défier impunément les lois de la gravité sur une longue période. Le problème n’est pas là. Il est dans le manque de prévoyance de Trump.

    Le problème est que les États-Unis ont une dette accumulée de 24 000 milliards et un déficit d’environ 1 200 milliards pour l’année financière en cours. Ou va t’on trouver l’argent pour relancer l’économie comme Obama l’a fait en 2009 ? Relance qui a coûté 950 milliards en dépense supplémentaire avec en plus du déficit de 500 milliards.

    En empruntant encore plus ?

    1. Madalton dit :

      Oui, c’est inévitable après 10 ans mais qu’il cesse de dire que c’est grâce à lui. Ça sera de sa faute si ça plante. Il ne peut pas prendre le crédit et s’en laver les mains quand ça va mal. Surtout, qu’il en sera l’artisan avec sa guerre de tarifs.

      De plus, il n’y a plus de marge de manoeuvre pour baisser les taux comparativement à 2008 pour relancer l’économie. Les taux au Canada sont inférieurs à ceux des USA. Ouch!

    2. Mrmiketi dit :

      Hummmm! Qui va prêter tous ces beaux billets verts à Don The Con!!! Sûrement pas son ami Xi!!!😁

  15. V-12 dit :

    Gros jambon, bien juteux, cuit depuis 2-3 semaines et gardé au frigo sans Saran Wrap, à vendre $1.99. Pas trop de moisi. Prix ferme. Demandez Barack.

    Les investisseurs ne savent pas où s’en va le gouvernement avec ses politiques économiques. L’incertitude tue.

    Un Bond du Trésor offre ce matin un taux d’intérêts plu bas sur 10 ans que deux ans. Indice majeur.

    Baisser les taxes pour les riches ne fonctionne pas. (Trickle down effect)

    Les entreprises n’investissent pas en développement car elle ne savent pas sur quel pied danser.

    La Fed qui a baisser le taux directeur pour que Trump se la ferme et ce, au détriment de toute marge de manoeuvre quand la crise arrivera.

    Le déficit hors de contrôle.

    Quand ca va frapper, ca va frapper fort. Pire qu’en 2007.

    Pendant ce temps, le Président regarde Fox News et tweet ses bouffoneries.

  16. chrstianb dit :

    Une bonne chaîne YouTube pour comprendre l’économie et la finance : Heu?reka
    La crise de subprimes, la faillite de Lehman Brothers, le pétrole, la crise de l’Euro et tous plein d’explications sur les différents acteurs économiques et financiers. L’auteur a travaillé six ans dans le milieu de la finance.
    Une vidéo qui résume le système financier et économique:

  17. AB road dit :

    C’est de la faute à Obama, ou pire encore, Hillary Clinton !!!

  18. Madalton dit :

    C’est ça qui arrive quand on joue à l’apprentie sorcier. Trump devrait regarder Disney channel au lieu de Fox News. 🙂

    1. Haïku dit :

      Madalton
      Touché. 👌

    2. gl000001 dit :

      Ou au lieu du Playboy Channel. Il veut fou**er tout le monde !!

  19. papitibi dit :

    Le pape, le Dalai Lama, l’archevêque de Canterbury, l’évêque de Sainte-Anne de la Pocatière, Google, Trudeau, Merkel… en veux-tu des responsables? Oups, j’oubliais: l’atoll de Tuvalu itou, avec ses 11000 habitants et son PIB de moins de 40M de $!

    En v’là!
    Et ce pauvre Donald qui doit se battre contre tout ça. En même temps. Ayoye! Et je parle même pas de ces ignobles vampires que sont Sleepy Joe, Bernie, le maire feufi, Pocahontas Warren, etc,

    Le plusse platte, là-dedans, c’est que ce pauvre Trump risque de perdre le levier dont il disposait pour enrichir ses tits-namis!
    Le comptable aux cheveux blonds bouclés, Pierre-Yves McSween, a lâché le morceau hier sur les ondes du 98,5 FM à Montréal: 45 fait monter et descendre la bourse à volonté, par ses annonces contradictoires, qui se succèdent à un rythme effréné.

    De là à dire que certains tit-namis ont pu tripatouiller, acheter dans un creux et vendre dans un HIGH, il n’y a qu’un pas que McSween n’a pas (osé) franchir.

    Mais j’avais déjà effleuré l’hypothèse d’une construction savamment orchestrée au niveau de la Maison Blanche (l’entourage de La Chose) pour permettre aux tits-namis de réaliser des profits illégaux, de manière discrète. J’imagine que d’autres ont pu avoir les mêmes soupçons…

    Le jour où un Attorney General non républicain va commencer à jouer la-dedans, il va peut-etre trouver matière à s’amuser…

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Comme je mentionnais hier, les amis de Trump et sa famille, pourraient être accusé de délits d’initiés… C’est tellement évident. Un jour, les preuves seront là.

  20. P Lacerte dit :

    Dans la lignée de l’affaire Epstein…

    Je m’excuse là… mais TABARN… :

    « U.S. Rep. Steve King told the Westside Conservative Club Wednesday that humanity might not exist if not for rape and incest throughout human history. »

    https://www.desmoinesregister.com/story/news/politics/2019/08/14/steve-king-abortion-rape-incest-westside-conservative-iowa-representative-birth-iowa-civilization/2007230001/?fbclid=IwAR14uNjIpMLcejxZJndFQ6XD4dlEqquy7K07rT1PW__vpZ9-UkuGSLbAvw0

    1. Richard Desrochers dit :

      Faudrait lui dire ce qu’on va croire sur d’où viennent ses enfants.

      1. Haïku dit :

        Richard Desrochers
        Ouch !👌

    2. Lecteur-curieux dit :

      Il est vraiment con ce King.

      Mais bien sûr, une fois qu’ils sont nés il faut faire avec la réalité.

      Ne pas juger ces humains pour cela.

      Par contre, ne pas forcer une femme à accoucher d’un enfant non désiré.

      Ne pas juger ni avant ni après. Les faux religieux jugent avant et après. Juste un enfant hors- mariage était mis à l’écart, non ?

      Ne pas juger et aider si on peut sinon se mêler de ses oignons.

      1. gérard séguin dit :

        @Lecteurcurieux. Vous en demandez trop, pour la réflexion d’une grande partie de nos semblables. Nous ne sommes pas tous égaux. Malheureusement! J’en fait partie. Hé! oui je suis un démuni sur certains aspect. Je comprends, vos approches et votre but. Éternel combat.

    3. Madalton dit :

      Ces parents doivent être frère et soeur. Ça expliquerait son imbécilité. 🙂

  21. kintouai dit :

    Ajoutez à cela la baisse du PIB allemand au 2e trimestre (https://www.lepoint.fr/economie/allemagne-la-fin-de-la-decennie-doree-14-08-2019-2329749_28.php#), autre signe avant-coureur.

    Si des signes forts d’une récession se manifestent avant novembre 2020, le Gros Taré perdra aux yeux des indécis le seul argument tangible qui pouvait encore les inciter à voter pour cette fripouille incompétente.

  22. FlorentNaldeau dit :

    Les politiciens s’empressent toujours de s’accorder le mérite quand l’économie va bien et pour trouver des boucs émissaires quand ça va mal. Je ne connais aucun contre-exemple dans quelque pays que ce soit, mais peut-être existe-t-il un gouvernement assez honnête pour avoir reconnu que les processus économiques sont complexes, multifactoriels et s’étalent sur de longues périodes, qui dépassent souvent un seul mandat de gouvernement.

    Dans ce cas-ci, il est évident que les perspectives sont particulièrement irritantes pour DT, qui aime monter en épingle ses énôôôôôrmes et vâââââstes compétences sur le plan économique, et cela même si sa carrière d’homme d’affaires est plutôt une démonstration d’ineptitude, compensée par le pouvoir de l’esbroufe, qu’il manie sans retenue et fort efficacement, il faut le lui reconnaître.

  23. Gaétan Julien dit :

    Si tumpy contrôle walt Street comme il le désire, comment se fait t’il alors que ces dernier le prenne toujours au sérieux au lieu de se fier à leur propre connaissances? Ce serait pourtant si simple de tout simplement l’envoyer promener et de ne pas se préoccuper de ses lubies….

    1. gl000001 dit :

      La Bourse fonctionne sur la peur et l’appât du gain. Autrement dit, les émotions profondes des gens. Périnéennes comme disait l’autre !!
      Ca remonte à Lucy et les tigres à grandes dents. Lorsque le tigre s’approche, tu vides tes intestins et tu cours. Lorsque tu vois une belle femelle, la testostérone monte.
      On est encore là !!!

      1. Louise Lefebvre dit :

        ________________
        @ gl000001 15h18

        […] … la testostérone monte… ou fait monter !

        Ainsi va l’Homo Sapiens pas Sapiens…

  24. Pierre S. dit :

    ————————————

    Voila bien le danger de faire rentrer une bande de zoufs à la maison blanche.
    Une bande de tatas qui ont cumulé les fraudes, les faillites et qui ont abusé du système.
    Comment voulez vous qu’ils défende l’intérêt financier d’une pays qu’ils ont eux même
    fraudé et abusé à tour de bras pour se farcir d’argent à leur compte personnel.

    1. kintouai dit :

      Allez expliquer ça aux 60 millions de tarés qui ont voté pour une telle gabegie !

  25. chrstianb dit :

    La dette privée (entreprises + ménages) est encore très élevée aux États-Unis. Ça influence sur la capacité des entreprises d’investir dans l’économie réelle.

    Comparaison États-Unis – Allemagne
    https://d3fy651gv2fhd3.cloudfront.net/embed/?s=unitedstpridebtogdp&v=201906191120a1&lang=all&d1=19190101&d2=20191231&type=type=spline&title=false&url2=/germany/private-debt-to-gdp&h=300&w=600

    Ce n’est pas mieux au Canada
    https://d3fy651gv2fhd3.cloudfront.net/embed/?s=unitedstpridebtogdp&v=201906191120a1&lang=all&d1=19190101&d2=20191231&type=type=spline&title=false&url2=/canada/private-debt-to-gdp&h=300&w=600

    Par contre, si on cumule toutes les dettes publiques (tous les paliers gouvernementaux), le Canada est en meilleur posture que les États-Unis. Évidemment, l’Allemagne est encore championne…
    https://data.oecd.org/chart/5DWY

  26. Gilbert Duquette dit :

    Jai écrit un commentaire sur le sujet de l’inversion des taux il y a 1-2 semaines de cela. Cet indice est des plus juste car chaque fois que cela se produit il y a une récession aux portes.

    Trump a la clé pour contrer cette récession il suffirait qu’il arrête ses guerres commerciales avant le début de la récession sinon il sera trop tard.

  27. titejasette dit :

    C’est sur, c’est sur ..c’est la faute de la Fed. Faut baisser les taux d’intéret au PLANCHER. Le problème selon le NY Times, c’est écrit dans le titre de l’article:

    « Why Rate Cuts Don’t Help Much Anymore ? »

    https://www.nytimes.com/2019/08/01/business/federal-reserve-rate-cut.html

    « Oh boy, C’est-tu si compliqué l’économie ? » – Trumpet

  28. Pierre S. dit :

    ———————–

    Le seul avantage de cette bande d’amateurs à la MB est que l’économie américaine
    est incroyablement robuste et versatile et qu’elle peu un temps résister à la pire des présidence.
    Mais sur du long terme quel perte de crédibilité …… et un moment donné le géant au pied d’argile
    risque de plier un genou.

    Mais pour planter une économie d’une tel vigueur il faut être d’une incompétence absolument hallucinante.

  29. Dan Lebrun dit :

    Fausse nouvelle. Depuis que je suis au pouvoir, le dollar US vaut un dollar US
    – Donald Trump

    1. Richard Desrochers dit :

      J’aime bien !

  30. Les marchés boursiers de Reagan à trump

    How stocks performed under each president

    https://www.cnn.com/interactive/2019/business/stock-market-by-president/index.html

    1. kintouai dit :

      Merci pour ce lien essentiel. Incroyable de constater à quel point le Gros Taré et sa bande de salopards parviennent malgré à faire passer leurs mensonges pour des vérités !

    2. Lecteur-curieux dit :

      À long terme il aurait fallu être investi dans le bon conglomérat:

      https://www.berkshirehathaway.com/letters/2018ltr.pdf

      À court terme, bien tout dépend où la spéculation risque de vous mener.

    3. Mrmiketi dit :

      La performance de Trump se résume a la première année de sa présidence !depuis le 26 janvier 2018? A venir au 14 août 2019?? Combien le Dow Jones a-t-il augmenté? Pour les curieux aller le graphique du Dow 5 ans😉

    4. ghislain1957 dit :

      Ça va faire suer le gros clown, Obama le surpasse de beaucoup!

    5. darrylfzanuck dit :

      Si il ya récession elle sera courte,si Trump est PAS réélu,ses guerres idiotes de tarifs vont plomber les économies tant qu’il est au pouvoir et de ce fait créer de l’incertitude,un nouveau président va réduire les dépenses militaires et stopper les réductions d’impots qui étaient permanentes pour plusieurs mais de 6-7 ans pour la classe moyenne,ceux qui ont acheté en décembre dernier sont tres content depuis, il ne faut rien larguer et attendre une éventuelle défaite de Trump qui va créer par le fait meme un autre bullmarket si il est réélu alors là on est dans la swampe….alors .achetez canadien! Couche Tard a monté de $25 en 1 an !..

  31. P-o Tremblay dit :

    Obama les sort de la récession crée sous Bush et Trump leur replonge la tête dedans… les républicain… champion de l’économie.

  32. Robert Frappier dit :

    ***** ATTENTION mes ami(e)s de ce blogue!!! Vous devez être pour la ré-élection du POTUS45.
    Si Trump Le Jaune n’est pas réélu…où ira-t-on déblatérer contre nos voisins du sud et les décérébrés qui y habite?
    Pensez-y, sans Trump on n’aura pas le même plaisir à venir sur ce blogue. Même que M. Hétu pourrait perde beaucoup de client…donc, je suis pour la ré-élection de Trump…même s’il est le pire enfoiré de tous les temps!!!

  33. FlorentNaldeau dit :

    Je crois qu’il faut prendre soin de ne pas surestimer l’effet qu’un Président peut avoir sur l’économie de son pays. Que ce soit BO, DT, les Bush ou leurs prédécesseurs, le mieux qu’ils puissent faire c’est de mettre en place des politiques ou des lois qui à leur avis auront un effet positif sur l’économie, pour ensuite se croiser les doigts et souhaiter que ça fonctionne. Entre autres parce que l’économie est un système complexe qui comporte plusieurs facteurs qui échappent totalement au contrôle des élus et qui peuvent avoir une plus grande importance encore. L’effet des autres marchés nationaux n’est pas à négliger, et non plus la subjectivité des investisseurs et des entreprises; celle-ci se manifeste d’ailleurs quotidiennement dans les variations irraisonnées de la Bourse.

    La même règle vaut pour le Canada et ailleurs. Ce qui n’empêchera jamais les dirigeants nationaux de s’attribuer le mérite quand ça va bien, et de trouver d’autres explications quand ça va mal. DT ne fait qu’afficher le même comportement que BO et ceux qui les ont précédés.

  34. noirod dit :

    Ca fait des mois que je le dis . Tu ne peux pas fermer tes frontières, insulter tes alliés et prospérer. Ca prend pas trop trop de génie financier pour comprendre ca . Et puisque pendant ce temps les amis requins ne font que dans la spéculation sur Wall street, quand la limite sera dépassée les principaux rats auront déjà quitté le navire. Ca ne se replacera pas. Des centaines de fermiers vont faire faillite ou vendre parce qu’incapable d’ arriver sans une aide du gouvernement a chaque année. Les chinois ne reviendront pas acheter américain parce qu’ ils ont signé une entente commerciale similaire avec la Russie.

    Ne reste qu’ aux quelques naïfs alliés encore restants dont le Canada carpet a jouer la ligne dure , a la Chine de vendre une partie de la dette qui lui est due par les américains ou juste a menacer de le faire ,une couple de bonnes tueries et c’ est sera fait. Déjà anyway les U.S. of A ne sont plus leaders et/ou en position de force.

    Bra-vo le gros tas !

  35. Sage 2010 dit :

    Et comme si ça ne suffit pas, un ancien élu républicain tire la sonnette d’alarme concernant les échéances électorales de 2020.

    https://www.cnn.com/2019/08/14/politics/mark-sanford-trump-2020-campaign/index.html

    Les GOP risque non seulement de perdre les votes des habitants des banlieues, mais aussi est en position délicate au Texas, qui a un nombre de Grands Electeurs est de 38.

    https://www.salon.com/2019/08/14/president-trumps-approval-is-underwater-among-suburban-residents-in-key-states_partner/

    https://www.cnn.com/2019/08/08/politics/could-texas-go-blue-2020/index.html

  36. Haïku dit :

    « La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non pas dans sa capacité à recevoir. »(A.Einstein).

  37. titejasette dit :

    Ce matin, un autre article a très bien expliqué pourquoi le monde se dirige vers une récession.

    https://www.cnbc.com/2019/08/15/us-china-trade-war-mark-zandi-says-trump-is-wrong-on-us-economy-impact.html

    De plus malgré la décision de Trumpet de reporter les tarifs, il est clair que la mi-décembre n’est pas si loin. Le Ministre des Finances chinois laisse entendre qu’il mijote qq chose

    « China has to take necessary counter-measures to the latest U.S. tariffs on $300 billion of Chinese goods, the finance ministry said Thursday…..Le ministre a également déclaré que les tarifs douaniers américains violaient un consensus atteint par les dirigeants de deux pays et ne permettaient pas de régler les différends par la négociation. »

    https://www.cnbc.com/2019/08/15/china-says-has-to-take-counter-measures-to-latest-us-tariffs.html

    Trumpet est en train de perdre sa face. Allez une gaffe de plus, ça change pas le monde ! Oh que si, Si Si SI…Vas-y, mon ZiZi

    La Bourse ?

    Stock sell-off set to continue with Dow futures pointing to 200-point loss at the open

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :