Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Quand le Bureau des prisons a annoncé au ministère de la Justice que Jeffrey Epstein ne ferait plus l’objet d’une surveillance préventive après une tentative de suicide apparente, ses responsables l’ont également informé que le financier aurait un compagnon de cellule et qu’un gardien jetterait un coup d’oeil à l’intérieur de sa cellule toutes les 30 minutes. Ni l’un ni l’autre des protocoles n’a été suivi dans la nuit de vendredi à samedi, comme le précise le New York Post à la Une ce matin.

Les enquêtes du ministère de la Justice et du FBI chercheront donc à déterminer pourquoi ces protocoles n’ont pas été observés concernant le pédophile accusé le mois dernier de trafic sexuel. Le fait que les gardiens de la prison fédérale de Manhattan aient dû effectuer des heures supplémentaires à cause d’un personnel réduit a peut-être contribué aux manquements. L’un de gardiens en était à sa cinquième journée consécutive de temps supplémentaire.

Le New York Times précise par ailleurs que le Bureau du médecin légiste de New York a complété hier l’autopsie d’Epstein hier. Selon le quotidien, la responsable du Bureau, Barbara Sampson, est convaincue que l’ancien ami de Bill Clinton et Donald Trump s’est tué par pendaison. Mais elle voudrait un supplément d’information avant d’annoncer une conclusion sur la cause de la mort.

Un médecin représentant les intérêts du défunt a assisté à l’autopsie, selon le Times. Le quotidien confirme d’autre part qu’il n’y avait pas de caméra dans les cellules de l’unité où Epstein se trouvait. Il y a cependant des caméras dans les corridors de l’unité. Celles-ci devraient permettre de déterminer l’heure des dernières visites des gardiens devant la cellule d’Epstein.

Un ancien responsable de la prison fédérale de Brooklyn a confié au Times que la surveillance préventive dont Epstein avait fait l’objet n’aurait pas dû prendre fin après six jours. Le directeur de la prison fédérale de Manhattan aurait dû selon lui pêcher par excès de prudence avec un détenu aussi connu.


75 réflexions sur “En attendant le rapport d’autopsie…

  1. treblig dit :

    Je soulignais hier que l’incompétence et la négligence étaient probablement la cause du manque de surveillance de Epstein. J’ajoute l’incurie administrative.

    Incurie, déf. :

    Laisseraller, négligence, absence de soin et de concentration. Indifférence et manque d’application ou d’attention dans un travail, l’exécution d’une tâche ou d’une fonction.

    Exemple : Votre incurie au travail a des conséquences sur l’ensembledu service.

    Synonymes : laisser-aller, abandon, négligence

  2. Layla3553 dit :

    Un médecin qui représente le défunt a assisté à l’autopsie.

    c’est sûrement une exigence des avocats du défunt. Tu es responsable de la mort de notre client et tu vas en payer le prix fort, dans mes mots, à moins que ses avoirs n’aillent pas aux victimes.

  3. Layla3553 dit :

    Ajout à mon 7:17

    On s’entend qu’ils vont être plus subtils que moi.

  4. Guy Pelletier dit :

    @treblig dit :
    12/08/2019 à 07:11

    Trop d’incompétence de négligence d’incurie administrative paraissent louches alors que TOUTES les mesures auraient dues être prises pour éviter qu’il attente une autre fois à sa vie, son témoignage à son procès la possibilité qui existait d’arriver à négocier une entente pour qu’il collabore et parle existante. Epstein n’était pas qu’un simple prévenu dans une cause ordinaire mais quelqu’un ayant fréquenté bien du grand monde qui avait intérêt semble-t-il à ce qu’il se taise à jamais……..

    On aurait voulu qu’il réussisse son suicide que ça se serait passé exactement de cette façon pour avoir l’air d’une mort non commandée due à l’incompétence la négligence l’incurie administrative……une mort accidentelle, non commandé.

    Les doutes continueront d’exister tellement ce scénario a l’air si bien scripté et scénarisé. Les théories de complots s’amplifier……….comment pourrait-il en être autrement……………….

    1. treblig dit :

      @guy pelletier

      Mais je suis d’accord avec vous. Le manque d’attention est évident. Maintenant est-ce que c’était voulu par l’administration pénitentiaire ? Il reste à en faire la preuve

  5. sorel49 dit :

    C’est peut-être encore trop tôt de conclure à une machination, disons que les conditions pour un suicide ont été réunies .

    1. franlabrecque dit :

      Nul besoin d’avoir des draps de lit pour se suicider, avec du fric on achète un gardien pour se procurer quelques pilules qui feront la job…..

  6. Louise dit :

    « Le directeur de la prison fédérale de Manhattan aurait dû selon lui pêcher par excès de prudence avec un détenu aussi connu. »

    Ce sont les trois derniers mots qui retiennent mon attention. Avec un détenu aussi connu il faut redoubler de prudence non parce qu’un être humain risque de s’enlever la vie mais s’il se suicide comme c’est arrivé, les conséquences sont beaucoup plus graves pour les employés et le directeur de la prison.
    Autrement dit si un quidam s’enlève la vie on s’en fout parce que personne n’en parlera et les négligences passeront inaperçues.
    L’être humain est une bibitte qui inspire la nausée des fois.

    1. Richard Hétu dit :

      En fait, j’ai tronqué l’explication de l’ex-directeur de prison. Ce qu’il ajoute, c’est qu’un détenu aussi connu, surtout s’il est pédophile, peut être attaqué par d’autres détenus qui pourront ensuite s’en vanter.

      1. Louise dit :

        Richard Hétu

        Merci pour le complément d’information.

      2. Richard Desrochers dit :

        Je me disais aussi qu’il devait craindre de se retrouver dans un pénitencier à sexe alité maximal.

  7. V-12 dit :

    Les américains ont les plus meilleurs avions de chasse, les plus meilleurs missiles balistiques, les plus meilleurs soldats, les plus meilleurs destroyers, le plus meilleur système de défense.

    Et y reste plus d’argent pour le reste. Alors çà,combiné à un laissé-aller de 2-3 incompétents, et voilà le résultat.

    Le DoJ a des comptes à rendre sur ce coup. Principalement parce qu’il avait sous sa gouverne le plus important et « high profile » prisonnier d’Amérique et que tout le monde s’est fait prendre les doigts dans le nez.

    1. Henriette Latour dit :

      V-12

      Vous avez oublié le plus meilleur président. Vous êtes de mauvaise foi! 😂

      1. gl000001 dit :

        Antipatriotique 😉

  8. Danielle Vallée dit :

    Ce serait ironique si la succession de Epstein gagnait un procès de multi-millions contre le gouvernement…
    Ça plairait aux victimes (lol)

  9. papitibi dit :

    Cherche à qui le crime (de négligence) du service des Prisons (dont le Dept of Justice est responsable) profite.

    Si j’avais un chien de chasse, je pense qu’il pointerait déjà le museau vers un dividu spécialiste des résumés du rapport Mueller. Chuuuut!

    1. Nycole L. dit :

      👍🤗

  10. Superlulu dit :

    Son co-détenu est un ex-policier, accusé de meurtre et de trafic de cocaine.

    1. Richard Hétu dit :

      Il n’était plus son co-détenu.

  11. jeanfrancoiscouture dit :

    La plupart, sinon toutes les sociétés dites «modernes et technologiques» sont capables de nous suivre à la trace pratqieument partout et en tout temps, surtout dans les grandes villes. C’est au point où on peut reconstituer votre itinéraire d’une journée à la minute près. Or, dans la société qui se veut la plus avancée technologiquement, on n’est pas capable de surveiller un individu confiné dans un espace de 12 pieds X 12 pieds.
    Pour employer une expression chère à Xavier Sr. Galarneau quand il voulait marque son scepticisme: «BEN SÛR» Et pourquoi pas ajouter un: #bensurquejevouscrois ?

  12. FlorentNaldeau dit :

    Quiconque a travaillé dans une grosse administration sait qu’on y trouve toujours des gens incompétents ou négligents, parfois à des postes stratégiques. Cela peut aussi être systémique et affecter la plus grande partie de l’organisation. Sans compter la main gauche qui ne communique pas avec la main droite dans certains cas.

    Même les choses qui nous apparaissent évidentes a posteriori, dans ce cas-ci la surveillance constante du détenu, peuvent passer à la trappe. Comme le souligne M. Hétu, il était normal que JE ne soit pas ajouté à la population générale de la prison; les criminels détenus ont effectivement la réputation de faire justice à ceux qui sont accusé de pédophilie, dans un paradoxal accès de moralité collective post-emprisonnement. Un compagnon de cellule aurait aussi dû lui être assigné mais la consigne n’a pas été suivie.

    Compte tenu du nombre de manquements rapportés – et qui sait s’il n’y en aura pas d’autres que révéleront les enquêtes – @treblig a bien raison de parler d’incurie; j’ajouterais le laxisme puisque même les procédures les plus fondamentales ne semblent pas être respectées. On peut facilement soupçonner que cela pourrait faire partie de la culture quotidienne et toucher les opérations courantes de l’institution. Si cela se confirme, ce sont les hauts responsables qui doivent en assumer la responsabilité; habituellement cela se traduit par une ou plusieurs démissions dans l’équipe de direction.

    1. Aube 2005 dit :

      Une façon de noyer le poisson. Et, je ne suis pas un poisson. Qui a tué Kennedy? Un gars avec une carabine des années 30 et haut placé à plus de 500 pieds.
      On est-tu épais pas à peu près!

    2. edgar772 dit :

      Je continue de penser que Jeffrey Epstein est le seul artisan de ce drame, il ne voulait absolument pas vivre l’expérience qui se préparait pour lui, procès et condamnation à la prison à vie. Il a probablement payé pour tous les manquements aux règlements, c’est impossible autant de négligence sur un seul individu avec un profil aussi élevé. Connaîtrons-nous un jour le fond de l’histoire. Pas certain.

    3. Claire Tremblay dit :

      Mon hypothèse est simple… Dans le milieu carcéral comme partout, il y a en principe une chaine de commandement. On reçoit des consignes à suivre, on les respecte, on les applique et on ne pose pas de questions, cela fait parti du travail. Point.

      Des consignes ont probablement été émises maintenant trouver la source… tous sont liés par la « confidentialité » du milieu. Trop de « personnalités » étaient impliquées dans cette histoire. Le décès de Epstein réglait ce dossier sans créer un scandale plus retentissant et sans incriminer qui que ce soit. Ces « dignes, illlustres et riches, personnes » sont désormais un peu plus tranquilles. On dit qu’il y aura enquête, attendez la suite, on étouffera l’affaire ou on passera à un autre sujet d’actualité.

      Ce n’est pas un joli tableau… mais des gens puissants ont pris (ou une personne) l’initiative de « régler » ce dossier trop laid et trop sale. « Next »…..

  13. J.C.Virgil dit :

    Sans verser dans les fameuses *théories du complot* une version médiatique du fameux *circulez il n’y a rien à voir* on s’en occupe nous-mêmes 🙂 , on est en effet en droit de se demander si enlever la surveillance spéciale anti-suicide envers un détenu célèbre qui avait déjà tenté de se suicider n’était pas en fait une invitation à réussir sa prochaine tentative______ ou à fermer les yeux sur la visite d’une équipe de nettoyeurs fournie par son ami MBS ?

    Tant qu’à faire allons y avec la totale…

    1. Madalton dit :

      Regardez ce qui s’est passé dans le cas de la mère de Gilles Duceppe. Elle a été dehors pendant plus de 8 heures et il y avait quelqu’un qui avait des écrans devant lui et il ne s’est jamais aperçu qu’elle était dehors. Loi de Murphy..,

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Madalton: C’est tout à fait vrai. Le cas Epstein était unique. Il avait déjà supposément tenté le coup une première fois et il était confiné dans un tout petit espace. Je sens qu’il va y avoir de l’auto justification à pleines pochetées.

        Dans le cas de la pauvre Madame Duceppe, les surveillants avec leurs écrans n’avaient pas d’équipement leur permettant de savoir qu’une personne avait quitté son appartement et qu’elle devait obligatoirement être quelque part dans les lieux du complexe. Ils ont juste été indifférents.

        Cela dit, je ne veux pas faire croire que j’essaie de justifier ce qui lui est arrivé Elle été victime d’un manque total de planification et surtout d’attention lors d’un événement imprévu qui aurait exigé une vérification non seulement visuelle par écran mais par le déplacement d’une escouade chargée de sécuriser tout le périmètre dès le déclenchement de l’alarme et la sortie des résidents.
        Or, il semble bien que personne, absolument personne n’ait jugé opportun de procéder ainsi alors que la condition générale des résidents l’aurait amplement justifié. C’est là le plus triste de l’histoire: le manque d’empathie, l’indifférence, le défaut de faire le petit geste de plus, juste pour voir, au cas où……….

  14. fallaitquejteuldise dit :

    L’aveuglement volontaire du personnel carcéral, dans les cas hautement médiatisé d’incarcération, a des effets pervers dans l’imaginaire populaire; cela a souvent pour effet de laisser l’entourage immédiat (personnels et détenus), s’improviser juge et partie: lynchage et violence sont souvent de la partie.

    Reste a savoir, jusqu’à quel point Epstein en a été victime. L’autopsie permettra d’éclairer certains points. Malheureusement même dans une prison hyper securisé, le personnel, avant tout humain, est loin d’être composé d’universitaires, criminologues: comme tout milieu, et les corps policiers américains sont un bon exemple, les derives administrative sont coutumes.

    Regardez le cas de la jeune femme immolée par son ex-conjoint à Québec, les agents, en riant, ont transféré le suspect avec un extincteur… Manque de jugement?

    1. Michèle dit :

      @fallaitquejtleuldise
      Dans le cas de l’ex-conjoint à Québec qui a été transféré avec un extincteur, il semblerait qu’ « Étant donné que l’homme ne s’était pas lavé depuis son arrestation, il aurait pu avoir sur lui de l’essence ou toute autre substance inflammable. Si un agent avait utilisé son pistolet à impulsion électrique, des flammes auraient pu surgir », selon un article de La Presse + ce matin.

      1. fallaitquejteuldise dit :

        Bien d’accord avec vous. J’ai volontairement éliminé l’information. Nous vivons dans un monde d’images et de perceptions.

        Combien de personnes ont pris le temps d’analyser la situation? Comme dans le cas Epstein, et si seulement le  » monsieur » était la brebis sacrifiée d’un système auquel il n’avait plus de contrôle? Vous comprendrez à travers mes propos que je ne défend pas sa pédophilie mais sa faiblesse qu’il aurait entraîné dans un engrenage au service des riches de ce monde…

      2. chrstianb dit :

        @Michèle
        «un article de La Presse + ce matin.»
        Avec un lien ? Merci.

      3. Michèle dit :

        En fait, je fais beaucoup plus confiance aux corps policiers du Québec (ou du Canada) qu’à ceux des États-Unis, mon mari y ayant vécu une histoire d’enfer (état de New York) alors qu’il circulait avec un phare arrière ‘brûlé’. Ce ne sont vraiment pas tous des ‘100 watts’… Alors manque de jugement quant à la surveillance de Epstein? Fort possible, sans rien enlever toutefois à une théorie autre.

    2. edgar772 dit :

      Une rectification dans ´La Presse’ explique la présence d’un extincteur.

  15. Apocalypse dit :

    ‘ci-gît’ les théories de complots, c’est plutôt un mélange d’incompétence, de je m’en foutisme, ‘understaffed’, ‘overworked’ et un sérieux manque de jugement!

    Les enquêtes ne risquent pas de nous en apprendre bien plus.

    1. J.C.Virgil dit :

      @Apocalypse

      C’est en effet ce qu’on veut nous faire croire. C’est difficile de penser qu*ils* (le système, l’État profond ou appelez comme vous voulez ceux qui dirigent vraiment derrière des portes closes, tout en nous donnant un bouffon pour nous divertir à tous les jours..), oseraient la liquidation d’un coupable aussi en vue et horriblement dangereux pour l’élite du système.

      C’était à la fois tellement prévisible et tellement énorme, qu’on se disait *qu’ils* n’oseraient pas. Erreur ils l’ont fait. il ne leur reste plus qu’à camoufler le tout et il faut croire qu’ils ont bien confiance en leurs capacités de passer encore une fois n’importe quoi au troupeau, comme ils l’ont fait en 2003 pour la fable des ADM irakiennes.

  16. Apocalypse dit :

    @FlorentNaldeau – 08:20

    ‘Quiconque a travaillé dans une grosse administration sait qu’on y trouve toujours des gens incompétents ou négligents…’

    Oh, you got that right!

  17. Ben voilà! Vous avez beau avoir le meilleur système au monde avec toutes les procédures qui soient, l’être humain demeure le maillon faible de la chaîne.

  18. spritzer dit :

    Un détenu « high profile » qui avait déjà tenté de se suicider… et qui a l’occasion d’une deuxième tentative. Il n’y a aucune excuse qui tienne. C’est plus que de l’incompétence, c’est de la stupidité.

    Malgré les faits rapportés sur la condition des gardiens etc., c’est difficile d’écarter complètement l’idée du complot. Les enjeux sont trop gros! Cui bono comme dirait Papitibi. 😉

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Un gardien avec des conditions de travail et un salaire misérable… facilement achetable…. Vous savez, comme dans les films américains.

      1. Danielle Vallée dit :

        J’ai pensé la même chose que vous. Un petit bonus avec ça?

      2. spritzer dit :

        En plus et surtout: « Un ancien responsable de la prison fédérale de Brooklyn a confié au Times que la surveillance préventive dont Epstein avait fait l’objet n’aurait pas dû prendre fin après six jours. »

        Un moment donné ça devient difficile de croire juste à la négligence.

      3. papitibi dit :

        @ Spritzer 9h26

        Sentir le pas-bon (l’incompétent), c’est une chose.
        ‘Sentir pas bon’, c’est autre chose.

        Ici, je pense que c’est plutôt SENTIR PAS BON… Et ça, c’est systémique… Pas le fait d’un dividu négligent.

      4. spritzer dit :

        @papitibi

        Ce serait tellement gros, et en même temps ils sont tellement habitués à nous mentir et à s’en tirer que je ne serais pas surpris qu’ils se croient capables – mettez les noms que vous voulez – d’organiser la mort d’Epstein presque à la vue de tous, et s’en tirer encore. Attendons la suite, mais ça pourrait être la fois de trop pour ces individus. 😈😈😈

  19. noirod dit :

    Pas certain qu’ on va un jour savoir …il y a plusieurs vérités selon qu’ on est d’ une allégeance ou d’ une autre. C’ est ce qui vient brouiller un peu tout. En ce qui me concerne je n’ ai que 2 pistes probables et possibles sur lesquelles m’ appuyer. On a annoncé la présence du pédo a peine subtilement parmi les détenus qui ne sont pas réputés pour être fervents de….

    Ensuite , les prisons ne sont juste pas équipées de personnel suffisant pour protéger individuellement qui que ce soit. Il faut que tout le monde se fonde dans la population carcérale pour éviter de tels évènements .

    Ceci étant dit, cette mort profite a quelqu’un c’ est clair et ne serait ce que de permettre au gros épais de répandre son purain dans l’ anonymat c’ est suffisant comme dommage.

    Il n’ y a d’ ailleurs qu’ une seul façon de résumer cet évènement c’ est par l’ expression : the perfect storm.

  20. Toile dit :

    Et le meurtrier gagnant sera un Houdini noir, arabe somnambule en attente de citoyenneté. Une tête qui tombe. Fin de l’histoire. Résumé signé de Barr.

    1. Richard Desrochers dit :

      Un chiite. D’une chiite-hole country.

  21. Ziggy dit :

    @Louise 7hrs37….le directeur est plutôt une directrice Shirley Skipper Scott.

    Le responsable ultime des prisons au USA est le gros vire de Barr donc désigné un coupable sera facile avec les conseil du « commander in chief  » étant donné que la dite Mme Skipper Scott est une afro àméricaine et doit être en conséquence incompétente. Le critérium pour la congédié le cas échéant sera raciste avant tout.

  22. dynopax dit :

    Something like this?

    1. Ziggy dit :

      @El_Kabong…comme je vous disais l’intelligence n’est pas importante suffit d’être un peu dévoué à l’être suprémaciste des USA le grand dragon.

    2. Haïku dit :

      @dynopax 09:08
      Bon rappel.

  23. Pierre s. dit :

    ——————————

    C’est tellement le chaos présentement à la Maison Blanche, comment voulez vous
    ne pas envisager les pires scénarios. Les USA sont aux prise avec un président délinquant
    qui ne se conforme a rien et qui tente continuellement de contourner la loi et les protocoles
    prescrits.

    Alors quand un accusé gènant comme Epstein meurt dans des circonstances intriguantes
    tout ne deviens que spéculation parce que depuis pres de 3 ans, le président a installé
    un climat de mensonge, de négation des faits et de suspicion à l’égard des médias.

    La vérité n.est réellement plus la vérité.
    Et présentement l’histoire s’écrit de façon très approximative de la bouche d’un POTUS qui
    a dépassé les 10 000 mensonges depuis son entré en poste.

    1. Benjen Stark dit :

      @Pierre s. « C’est tellement le chaos présentement à la Maison Blanche, comment voulez vous ne pas envisager les pires scénarios. »

      Parce que la Maison-Blanche n’a pas à craindre Epstein mais les democrates oui.

      1. J.C.Virgil dit :

        @Benjen Stark 10h05

        Enlève tes oeillères partisanes mon Ben. Il n’y a pas que des élus démocrates qui fréquentaient Epstein ce pourvoyeur en jeune chair fraîche pour fortunés pervers.
        Il est de notoriété publique que des républicains, des gens de l’élite financière, des israéliens fortunés, des saoudiens aux poches pleines et même un membre de la famille royale britannique figuraient dans ses relations.

        La seule affaire certaine i’l n’y avait pas de *tout nus* invités à se rendre sur l’ile des délices à bord du fameux * Lolita Express*

      2. Samati dit :

        @ Benjen Stark

        Avez-vous été engagé par un bot russe?

        Vous oubliez que Trump a été accusé de viol par une jeune fille lorsqu’elle avait 13 ans, viol qui se serait produit au manoir de Epstein en Floride. Vous oubliez également que Trump a mis sur pied une agence de mannequins qui recrutait de jeunes femmes, dont certaines mineures. Certaines de ces filles ont participé à des réceptions tenues à la résidence de Epstein à New York.

        Vous pouvez toujours avancé que Trump était démocrate lorsqu’il se serait livré à ces cochonneries. Trump est probablement l’individu qui avait plus à craindre des révélations qu’auraient pu donner Epstein aux enquêteurs.

      3. Il y aurait également des Français, victimes et complices.

        « la France est concernée par ce dossier puisque des investigations menées par le FBI font apparaître plusieurs personnes de nationalité française».

        https://www.lapresse.ca/international/europe/201908/12/01-5237068-affaire-epstein-deux-ministres-reclament-une-enquete-en-france.php

      4. Pierre s. dit :

        ———————–

        Benjen, ce que j’observe c’est que la situation d’Epstein rendait le locataire
        de la MB très très nerveux et que le nombre d’image et d’info qui sortait sur la
        proximité qu’aurait eu les deux hommes devenait pour le moins embarrassante.

        Surtout au nombres de femmes à travers les années qui ont dénoncé ou accusé Trump
        de crimes sexuels et d’autres histoires sordides.

        Si y en a un qui devais redouter les aveux de Epstein c’est bien plus Trump que Bill Clinton.
        Et ce qui est absolument inconcevable c’est que présentement un de ces deux homme
        est POTUS.

  24. el_kabong dit :

    Je ne crois pas à la théorie du complot dans ce dossier pour la simple raison qu’il n’exister personne d’assez intelligent ou compétent dans l’entourage du clown orange pour organiser une chose de cette envergure…

    1. Maïs1988 dit :

      @el_kabong 10h09
      « Je ne crois pas à la théorie du complot dans ce dossier pour la simple raison qu’il n’exister personne d’assez intelligent ou compétent dans l’entourage du clown orange pour organiser une chose de cette envergure… »

      Et pourquoi ce serait quelqu’un dans « l’entourage du clown orange »?
      Vous pensez que « l’entourage du clown orange » est responsable de toutes les décisions prises aux USA ou ailleurs?

    2. Ziggy dit :

      Pour faire la job l’intelligence n’est pas un critère, c’est plutôt une question de succion, je vois très bien Miller imaginé un scénario assez déjanté pour faire plaisir et sauvegardé la réputation sans tache de son maître ,une autre mission impossible.

    3. Sck026 dit :

      Mais trump n’a t-il pas déjà dit qu’il pourrait tuer quelqu’un sur la 5e avenue et que ses déplorables l’appuieraient. Alors moi je crois que c’est lui. (Théorie ridicule bien sûr)

  25. Maïs1988 dit :

    Attendez! Il y a vraiment des gens ici pour croire la version officielle qu’Epstein s’est suicidé en raison de la négligence du personnel carcéral?

    N’êtes-vous donc pas tanné de vous faire mentir? Les mensonges vous rassurent ou quoi? « C’est à tivi, ça doit être vrai » c’est cela?

    « Cui bono » ça vous dit quelque chose?

    À 20 ans, Epstein était un inconnu, un citoyen lambda, sans véritable formation ou études dans quelque domaine que ce soit. Pourtant son ascension a été fulgurante. Professeur de mathématique (cough!), gestionnaire de « hedge funds » (cough, cough!), billionnaire auto-proclamé, propriétaire d’un manoir à Manhattan, propriétaire de Little Saint James Island, de résidences en Europe, etc.

    Epstein avait des dossiers compromettants sur des présidents américains et des candidats à la présidence, des politiciens (tous au pluriel), des têtes couronnées (toujours au pluriel), des hommes dans les hautes sphères dans différents pays (aux USA et ailleurs), des professeurs d’Universités, d’ex-dirigeants (pas qu’aux USA); son entremetteuse Ghyslaine Maxwell était présente au mariage de Chelsea Clinton (« un chum c’t’un chum »). Bill s’est rendu à au moins 26 reprises sur Orgy Island. Bill, Epstein, Kevin Spacey se sont rendus en Afrique en 2002 accompagnés de, comment dirais-je, je cherche un terme poli, je vais écrire « accompagnatrice féminine mineure ».

    Lors du procès en Floride en 2008, Epstein s’en est tiré avec une toute petite tape sur les mains. M’ouin! « Circulez, y’a rien à voir? »

    Il y a beaucoup trop de gens impliqués dans cette histoire sordide pour que la vérité sorte un jour.

    M’enfin!

    J’imagine que ceux qui croient la version officielle pensent qu’il y avait des armes de destruction massive en Iraq, c’est juste qu’on ne les a pas trouvées?

    J’imagine que plusieurs ici pensent que seul le « magic bullet » a tué JF Kennedy?

    Avant de m’accuser de complotiste, sachez que les termes « théorie du complot » ont été popularisés par la CIA dans les années 1960 pour attaquer la crédibilité de ceux qui remettaient en doute les conclusions alambiquées de la Commission Warren, les réduire au silence. Depuis, « théorie du complot » est utilisée à profusion pour attaquer tous ceux qui tentent de soulever le voile opaque des événements tels que dictés par les médias de masse. Pourtant, vous savez que la conjuration de Catilina, l’assassinat de Jules César, l’arrestation simultanée de tous les templiers par Philippe le Bel et le procès bidon qui a suivi, l’assassinat de l’archi-duc d’Autriche Franz Ferdinand, l’explosion du USS Maine et la guerre USA-Espagne, la pseudo-crise du Golfe du Tonkin et la guerre au Vietnam, les pseudo-armes de destruction massive et la guerre en Iraq, etc. sont tous les fruits de complots?

    1. Laurent Pierre dit :

      Les gens aiment mieux « craire » la version officielle, c’est beaucoup plus confortable ainsi, et se faire bourrer le beignet à fond la caisse c’est tellement jouissif. Alors voilà, il s’est suicidé lui-même, tout seul comme un grand.

    2. Madalton dit :

      Finalement, en 2008, Acosta s’était fait dire qu’Epstein était un membre du service secret, le Mossad possiblement comme Maxwell, son beau-père. Est-ce une piste à suivre.

      https://observer.com/2019/07/jeffrey-epstein-spy-intelligence-work/

    3. constella1 dit :

      Maïs 1988
      Touché 👏👏👏

    4. chrstianb dit :

      Porter des complots passés datant de l’Antiquité et du Moyen-Age en étendard ne prouve pas un complot pour assassiner Epstein.
      Il faut des preuves.
      Alors il faut voir les enquêtes et si elles sont faites proprement.

    5. el_kabong dit :

      @mais88
      «Avant de m’accuser de complotiste »

      Si vous n’êtes pas un complotiste, vous êtes certainement un grand naïf qui ne fait que relayer les contes et légendes des sites «alternatifs» qu’il consulte; des histoires sans fondement ou, au mieux, des histoires réelles des msm extrapolées en fabulations. Ex. Les sources semblent effectivement montrer que Bill Clinton a voyagé 26 fois sur l’avion d’Epstein mais les mêmes sources démontrent qu’il n’est JAMAIS allé sur ce que vous appelez «Orgy island».

      «J’imagine que ceux qui croient la version officielle pensent qu’il y avait des armes de destruction massive en Iraq»

      C’est ce que vous avez de mieux comme exemple de complot (j’aurait plutôt penché du côté de 9/11)? Il ne s’agit pas de complot mais bien de gros mensonges, montés pour arriver à un but précis. Il faut rappeler qu’à part le UK et quelques autres pays qui ont embarqué dans le «band», le reste du monde n’y croyait pas et demandait plus d’inspections des NU.

      «J’imagine que plusieurs ici pensent que seul le « magic bullet » a tué JF Kennedy?»

      Il y a au moins 25 ans que vous et vos sites de ding-dong êtes passés date sur celle-là, et que le «magic bullet» n’a plus rien de «magic»…

      Portez-vous une tuque par-dessus votre ti-cass d’alu?…

  26. Lecteur-curieux dit :

    C’est exactement cela une bureaucratie. Le triomphe de la métaphore de la machine et de la pensée linéaire.

    Un simple petit imprévu peut faire dérailler la machine. Elle est efficace dans un univers statique, prévisible et répétitif.

    Sinon ils se mêlent les pinceaux dans leurs multiples règles et procédures. C’est bien la lourdeur de la machine qui est responsable. En même temps, elle est inévitable pour toute la population à traiter ici celle carcérale.

    Un détenu à part des autres ? Un malin/requin du monde des affaires et de la finance? Un vicieux personnage. Il aura bien des occasions de déjouer le système.

    La machine est efficace dans la production de masse en continue dans un environnement prévisible. Alors pas étonnant qu’il y ait autant de ratées dans les hôpitaux? Dans les grandes institutions financières aussi. Avec le fisc aussi. SVP n’allez pas les mélanger…

    Astérix le montre très bien avec la maison des fous!

  27. Danielle Vallée dit :

    @Benjen:
    ‘Epstein’s private plane took President Bill Clinton, actor Kevin Spacey, and comedian Chris Tucker to Africa to tour HIV/AIDS project sites, New York Magazine said in 2002, citing Page Six.’

    Je peux vous affirmer que j’ai vu un maire de Montréal avec un monsieur associé avec la mafia il y a de nombreuses années. Et je les ai vus ensemble plusieurs fois au restaurant.
    Je n’ai jamais pensé que le maire avait rejoint la famille, ou que le parrain allait se lancer en politique.
    Le parrain était un homme d’affaires important pour la ville, tout le monde l’appelait monsieur, et je suis persuadée qu’ils discutaient de développements, de zonage et de permis .

    Soit vous êtes extrêmement naïf et n’avez aucune vie sociale, soit vous le faites exprès pour dégoter les pires canulars.
    La seule personne qui s’est vantée d’être ami avec Epstein pendant 15 ans et qui a remarqué qu’ils aimaient tous les deux les femmes, c’est Trumpie.
    Mais Epstein passait sa vie à cultiver des connaissances sous prétexte qu’il était philanthrope, habile avec l’argent, bien connecté. Il ‘prospectait’

    Si Epstein avait fait chanter Bill Clinton, les Clinton ne l’aurait pas invité au mariage de leur fille. Vous prenez des bouts de fil ici et là et vous essayez d’en faire une couverture.

  28. stellaire11 dit :

    Si c’est vraiment de l’incompétence ,c’est de l’incompétence crasse.

    Epstein était leur prisonnier le plus précieux et le perdre allait faire un scandale. Alors pourquoi une telle négligence à tous les échelons?

    1. constella1 dit :

      Stellaire11
      Relisez le commentaire de Maïs1988
      10,29

  29. Igreck dit :

    Imaginez un présumé (innocent) pédophile dont le procès fortement médiatisé impliquerait des hommes très (très) (très) importants… dont le président lui-même ! Cet (ignoble) individu est incarcéré dans une prison réputée pour sa sécurité, dans une cellule de 12’x12’ avec des équipements ne lui permettant pas d’attenter à sa vie et même de (seulement) se blesser !? Quelques membres du personnel de la prison arborent fièrement le week-end une casquette rouge avec les mots « Make America Great Again » !?! On jase là !!!

  30. darrylfzanuck dit :

    marie4poches (@marie4poches3) dit :
    12/08/2019 à 10:35
    Il y aurait également des Français, victimes et complices.

    Epstein revenait justement de Paris lors de son arrestation…

  31. FlorentNaldeau dit :

    @Maïs1988, 10h29

    Je ne crois pas que parce que de véritables conspirations se sont produites au fil des siècles, tout événement grave ou suspect en devient automatiquement une. Il est vrai toutefois que bien des gens aiment mieux s’abandonner à la croyance passe-partout en la version complot d’un événement. Le sentiment d’avoir accès à un Savoir Secret, que ne partage pas la masse aveugle et ignorante des gogos, leur procure une réelle satisfaction. Leur plaisir est presque romantique et tant pis si les faits ne sont pas au rendez-vous; la fiction est tellement plus jouissive. D’où la popularité de diverses théories de complot plus fantaisistes les une que les autres, dont le ridicule accumulé peut contribuer à jeter le doute sur de véritables manigances occultes.

    Je disais à 8h20 que si ce suicide découle de carences de gestion et de fonctionnement systémiques dans cette prison, ce sont les hauts dirigeants qui devront en payer le prix. On verra si la tradition honorable de démissionner en pareilles circonstances s’applique encore.

    Évidemment, si l’incident est le fruit de la négligence d’un ou deux individus, ce sera différent puisque ce sont alors eux qui sont imputables. Mais il faudra voir qui autour d’eux pourrait partager les torts. Car dans n’importe quel milieu de travail, les collègues et superviseurs immédiats savent généralement qui est négligent, coupe les coins ronds ou ne respecte pas les procédures. La consigne du silence s’applique parfois pour des raisons de solidarité mal placée; la lourdeur des mesures disciplinaires et de la procédure de renvoi, ainsi que les recours juridiques potentiels, amènent aussi certains superviseurs à fermer les yeux et à tolérer l’incompétence. Si ce fut le cas ici, le rayon des sanctions devrait s’accroître.

    Dans la mesure où les enquêtes en cours arriveront à faire toute la lumière sur les causes précises de l’événement.

  32. Victoire dit :

    Trop de gens avaient intéret a ce qu il ne parle pas

    ses contacts pédophile s. inavoués ‘
    ses autres contacts ceux-la complices d un pédophile
    tous risquaient tres gros

    On sait tous que les histoires de pédophilie détruisent la réputation , la personne , tout
    meme Mickael Jackson malgré son génie
    plus pres de nous ,Guy Cloutier ,

    Epsein , poussé au suicide ou meurtre commandé
    ca me semble évident que c était planifié dans l une ou l autre des avenues

    on peut se suicider si on se fait promettre qu en échange on a quelqu un pour s occuper de nos proches
    on peux se suicider si on se fait menacer de faire tuer un proche ou autre personne tres chere

    et on a un rapport d autopsie compatible avec un suicide
    de toute facon il y a quand meme quelques substances qu on peut utiliser pour mourir ( ou tuer)
    et qui ne laissent pas de trace a l autopsie

Répondre à Danielle ValléeAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading