Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Autre sondage qui illustre le rebond de Joe Biden dans la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020. Sondage qui illustre en outre que Kamala Harris a perdu au profit de l’ancien vice-président une bonne partie des appuis qu’elle avait gagnés après l’avoir ébranlé lors de la première ronde des débats présidentiels entre les candidats démocrates.

Voici donc les résultats principaux du sondage Quinnipiac publié aujourd’hui :

Biden 34% (+12 par rapport au sondage Quinnipiac publié fin juin)
Warren 15% (+1)
Harris 12% (-8)
Sanders 11% (-2)
Buttigieg 6% (+2)
O’Rourke 2% (+1)
Yang 2% (+1)

 

Biden, faut-il le noter, continue à jouir d’une avance massive chez les Noirs. Il est également presque deux fois plus populaire que Bernie Sanders auprès des électeurs «très libéraux» (progressistes) et à peine moins populaire qu’Elizabeth Warren auprès du même électorat démocrate.



Bref, malgré le miroir déformant de Twitter, les électeurs démocrates semblent moins intéressés à révolutionner le système, comme le proposent Sanders et Warren, qu’à vaincre Donald Trump.

Et Joe Biden, à la veille de la deuxième ronde des débats démocrates, leur semble être celui qui a les meilleures chances de déloger l’occupant de la Maison-Blanche. Il aura la chance de confirmer ou d’infirmer cette impression jeudi soir à Detroit. 

(Photo AP)

93 réflexions sur “Une bonne partie des appuis de Harris retournent à Biden

  1. Louise dit :

    J’ai bien hâte de suivre le débat de jeudi soir. Biden a dit qu’il serait moins poli cette fois.
    C’est ce qu’on veut voir, un homme capable de se battre pour défendre ses idées et sa vision du pays.
    Capable aussi de se défendre s’il est attaqué.
    Il peut faire oublier son âge s’il a l’énergie et la capacité de ¨puncher¨ des bonnes réponses.
    Ça promet d’être intéressant !

  2. Pierre dit :

    Tant qu’à moi il peut s’appeler Bonzo le clown 🤡 l’important c’est de donner une correction au Potus -45

    1. Henriette Latour dit :

      Pierre

      👏 entièrement d’accord.

    2. Tiger Mulligan dit :

      Bozo le clown est déjà potus !!!!

  3. fallaitquejteuldise dit :

    Les américains s’alimentent de préjugés: ils ne voudront pas revenir à un autre extrême:

    1. fallaitquejteuldise dit :

      (La suite) Élire une femme et noire en surplus ( désolé Mme Harris). La meilleure chance pour les démocrates, c’est le candidat mitoyen. Si ça passe par Biden, on pourras du moins ramener une certaine cohésion sociale. ( j’ai honte de penser en américain…)

      1. franlabrecque dit :

        Si c’était Michelle Obama au lieu de Kamala Harris, peut être ……

      2. Lecteur_curieux dit :

        J’irais avec Beyoncé ou Rihanna.

        Hey aussi pire que Trump ?

        Mais non les artistes ne peuvent pas sauf exceptions mais sont plus représentatifs du peuple sauf quand ils se mêlent trop de politique. Ils sont mieux de bien choisir leurs causes s’ils veulent être suivis. Autrement ? C’est une opinion de citoyen. Des citoyens connus et pouvant avoir une influence mais pas si grande que cela.

  4. quinlope dit :

    @Louise Les débats sont mardi et mercredi.

    Mais ces débats sont louin de mettre fin à la course.

    1. Louise dit :

      quinlope

      Vous avez raison. Si j’attends à jeudi pour les écouter, je vais me mettre un doigt dans l’oeil.
      Ces débats ne mettront certainement pas fin à la course mais ça va peut-être indiquer une tendance et commencer à éliminer les moins intéressants.

  5. Denis Bergeron dit :

    Ça prouve que les électeurs démocrates se renseignent plus que d’autres… pour souvenir, elle avait reproché au grand-père d’avoir eu la même opinion qu’elle tout en disant que cette dîtes opinion était inacceptable… c’est comme une vrai Khadir !!!!

  6. Louise dit :

    Je crois que plusieurs Américains commencent à réaliser la gravité du problème Trump.
    Les sondages indiquent qu’ils ne veulent prendre aucune chance en choisissant un(e) candidat(e) trop progressiste.
    Le seul but jusqu’à novembre 2020 c’est de sortir leur président incompétent et même illégitime.
    C’est pourquoi ils visent quelqu’un de plus modéré qui représente un plus grand pourcentage de la population.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Le pourcentage de démocrates se disant very liberal, somewhat liberal ou moderate/conservative est de combien ?

      Et ceux dans la population générale et là il faut ajouter des pourcentages à droite.

      Le sondage Fox News questions 25 à 34 éclairait.

      Si les démocrates et ensuite les Américains veulent Biden ils l’auront. Et je ne le vois pas autoritaire ou têtu juste un genre de grand-oncle sympathique mais désuet. Cela reste un travail d’équipe et il faut voir le Cabinet.

      Nous étions jeunes et cela discutait entre ados du PLQ de Robert Bourassa pour 1985… Bourassa n’était pas vu comme bon mais celui ayant la meilleure équipe disaient les gars. Boubou n’avait pas été élu dans sa circonscription. Ils lui ont trouvé un comté sûr par la suite.

      Mais là les Américains doivent choisir et dans le cadre de la primaire démocrate. Combien de républicains vont voter aux primaires démocrates car il me semble que c’est autorisé mais vraiment pas partout? Peuvent-ils mêler les cartes ? Ils ne sont pas inclus dans le sondage… C’est minime ces cas ?

    2. Dekessey dit :

      Oui, et Biden pourra aller chercher beaucoup de votes dans des États clés qui sont passé côté rouge en 2016 (Wisconsin et Pennsylvanie, entres autres).

    3. Achalante dit :

      Moi, j’ai peur qu’ils se tirent dans le pied en choisissant un candidat avec un programme et un historique faible dans l’espoir de battre l’autre, qui une fois la présidentielle lancée, ne pourra que se laisser entraîner dans un terrain qu’il maîtrise mal par manque, sans avoir la substance pour s’élever au-dessus du bourbier.

      1. Éric Beauchemin dit :

        Biden est gaffeur mais il a de l’expérience, la stratégie clé pour les démocrates est de bien l’entourer et d’orchestrer une campagne très sales contre Trump en mettant de l’avant toutes les conneries qu’il a écrit sur Twitter ou qu’il a dit, Dieu sait qu’il y en a de la matière à ce sujet. De plus, à la place des Démocrates, je continuerait d’enfoncer le clou du raciste pour énerver d’avantage le gros Orang Outan qui finira peut-être par s’étouffer en ingurgitant des Big Macs.

  7. Lecteur_curieux dit :

    Le positionnement de Biden plaît plus et même ceux voulant du changement sont réalistes sans l’appui des modérés cela ne se fera pas.

    Le marché parle. Marché ou électorat cela dépasse une relation purement économique.

    Si les Noirs ne suivent pas madame Harris il lui manque quelque chose. Les Noirs américains restent quand même diversifiés. J’aimerais voir cela State by state.

    Et les Noirs aussi par groupe d’âge. Par genre.

    Si on raffine trop les échantillons ne sont pas assez gros et la marge d’erreur grimpe…

    C’est pas la fin du monde… Biden va-t-il battre Trump? Si ce n’était que la position idéologique et un vote universel plutôt que par grands électeurs. Biden ne serait pas le candidat idéal mais celui le moins éloigné du compromis.

    Retournons en 1985 ou 1986 disons et c’est une Dodge Aries ou une Plymouth Reliant. Plein de monde avait ce char bien ordinaire. Beau, bon, pas cher ? Oubliez la Mazda Rx-7 et encore moins une Ferrari ou une Lamborghini. Une Cadillac ou une Lincoln Town Car ? Un segment de marché précis.

    Comment voulez-vous que le choix populaire soit emballant. Les bières populaires les plus vendues tous comme les vins les plus bus sont souvent les plus médiocres mais répondent aux goûts et besoins des clients. La SAQ ferme tôt au dépanneur on peut acheter jusqu’à 23 heures.

    Madame Harris vous êtes trop belle trop raffinée bien qu’au débat je ne vous ai pas vraiment aimée.

  8. Lecteur_curieux dit :

    Pour leurs tableaux ils ne sont vraiment pas conviviaux à lire.

    Ces sondeurs ne sont pas orientés clients ou public ils sont orientés données.

    On se croirait quasiment revenu des 30 ans en arrière avec des imprimés servant d’input et avec le VAX pour ceux ayant connu cela.

    Même pas Lotus 1-2-3 d’il y a 30 ans. Juste des inputs et un texte.

    Ce ne sont pas des grands communicateurs, vulgarisateurs. M. Hétu est mieux oui. Même quand je ne suis pas d’accord on sent plus l’humain.

  9. monsieur8 dit :

    Je présente ici mes excuses à Danielle Vallée pour avoir affirmé péremptoirement que Biden avait été mis KO, et que la course était finie pour lui. Je me suis gouré.

    Il prouve qu’il est capable de prendre des coups et de se relever. C’est bien.

  10. Danielle Vallée dit :

    Le problème avec Kamela c’est qu’elle n’a pas de vision claire. Elle est prête à dire n’importe quoi pour gagner des votes. Une journée c’est une chose, le lendemain son contraire.

    Il y a des gouverneurs extrêmement intéressants qu’on va pouvoir entendre, incluant Delaney qui a un projet santé complètement payé.
    Et Insley qui fait sa campagne sur le réchauffement climatique.

    On va peut-être pouvoir sortir des mêmes histoires qu’on entend depuis des mois et avancer la conversation.

    1. kintouai dit :

      De tout autre que vous, ce «Kamela» («chameau» en langue lingala) serait mal interprété. Mais il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une coquille (d’aucuns pourraient même ajouter, en parlant de Harris, d’une «coquille vide») !

  11. RICK42 dit :

    On en revient toujours au même constat: Il faut SORTIR TRUMP à grands coups de pieds au c**.
    Et l’électeur moyen n’est pas idiot;Trump lui fait honte, c’est une disgrâce pour la nation et le candidat le plus susceptible de le foutre dehors est Biden. That’s it, that’s all!

    1. Danielle Vallée dit :

      La personne qu’il va choisir comme co-listier(ère) va faire une grande différence dans le niveau d’enthousiasme.
      Parce qu’il faut bien admettre que Jos n’est pas exactement délirant. Il est plutôt pouding chômeur. Mais ça rassure le pouding chômeur.

      Je rêve encore de Stacey Abrams…mais c’est probablement juste un rêve.

      1. Pourquoi un rêve? Il l’avait déjà choisie et même si elle avait été un peu insultée, elle n’a jamais fermé la porte.

    2. Henriette Latour dit :

      RICK42

      👏 toujours penser que ce n’est pas nous qui votons mais bien les Américains.

  12. jcvirgil dit :

    Après Hillarie La funeste, il semble bien que Jo Bidon soit le choix du DNC , de leurs médias et de leurs sondeurs affiliés.

    Évidemment comparé à Trump rien ne peut être pire,mais c’est pas avec mon oncle Joe que les grandes réformes nécessaires pour remettre la démocratie américaine sur les rails, arrêter le gouffre sans fond des guerres et des budgets militaires pour remettre cet argent dans la réfection des infrastructures matérielles et sociales et combler le fossé des inégalités verront le jour .

  13. Martin cote dit :

    Si ça prend Biden pour deloger le gros moron de la Maison Blanche….allons y a fond …et vite que les primaires finissent pour s’attaquer au vrai problème…le gros rat à la Maison Blanche…

  14. Apocalypse dit :

    @monsieur8 – 16:02

    ‘Il prouve qu’il est capable de prendre des coups et de se relever. C’est bien.’

    J’ai dû manquer un mémo, mais Joe Biden s’est relevé en faisant quoi?

    S’il s’est relevé en continuant à débiter les formules creuses dont il a le secret, disons que je suis troublé, S’il a dit quelque chose d’extraordinaire, alors je suis rassuré, mais quoi?

    En ce qui me concerne, un candidat très ordinaire qui continue à surfer sur son association avec Barack Obama.

    Comme j’ai déjà dit, si c’est lui que ça prend pour sortir Donald Trump, ‘so be it’, mais Dieu qu’on aimerait, que j’aimerais, un ou une candidate avec beaucoup plus de panache.

    1. xnicden dit :

      Totalement d’accord

    2. Lecteur_curieux dit :

      Trump lui a un énorme panache mais un faux panache très fake.

      Un panache sur un capot de voiture et même pas un orignal ? Cette image me vient… Mais est-ce dans les Flintstone ou c’est aussi dans des films des années’70. Illustrant son gros manque de classe.

  15. Si Trump est défait en 2020, ce qui est loin d’être acquis…. le Président élu aura tellement de situations à corriger, de décrets à changer, de lois à revoir et de ponts à reconstruire avec les autres pays du monde qu’il n’en aura jamais assez de 4 ans…..

    Ajoutons la forte probabilité de la récession et les « coups de poing » des changements climatiques ….

    ce poste sera absolument intenable… surtout qu’on le devine, les Républicains maitriseront les 2 Chambres, coinçant encore plus le Président….

    Les USA sont partis de reculons … et le changement de réalité obligé devra passer par pas mal plus qu’un Président….

  16. ProMap dit :

    Une chose m’apparait quand même évidente advenant une candidature de Biden et sa victoire à la présidence, C’est la probable composition « multicolore » des secrétaires de son administration. La meilleure garantie d’une récupération plus rapide de la société américaine après la trumpitude.

    Azimov faisait prédire des dizaines de milliers d’années de chaos avant le retour à une certaine qualité démocratique de la gestion de l’empire galactique. Faudrait que les USA évitent cette horreur d’un purgatoire qui n’en finit pas. Quelle est la « Fondation » de Biden? Une administration multicolore?

  17. Lecteur_curieux dit :

    Hors sujet bien que pouvant être relié au vote de la communauté noire américaine.

    Donald Trump qui attaque Al Sharpton en le traitant de con man et pour bien montrer que Trump est maintenant un réactionnaire à 100% il ajoute troublemaker.

    Trump asshole. Nos héros ont presque tous été traités de troublemaker par les réactionnaires qu’on déteste.

    Il dit connaître Al depuis 25 ans ? Je croyais 35 ans. Mais c’est une figure très connue mais on le voyait quand ? Dans toutes les causes noires et dans le sport aussi.

    Bien oui… Trump on le voyait comme positif notamment car en ces temps il fréquentait Jesse Jackson, Al Sharpton, Oprah, celui jouant dans un Prince à New York avec Eddie Murphy était dans le The Apprentice… Pour Don King on ne l’aimait pas vraiment mais en boxe c’est un incontournable.

    Tu te tiens avec les Noirs du showbizz ou du sport ? Tu sembles cool.

    Son positonnement a bien changé.

    C’est fou le con man c’est lui Donald. Pour le troublemaker ? Il est un réactionnaire. Ce n’est pas un rebelle c’est un délinquant qui n’a jamais été corrigé vraiment le Donald. Un cas de délinquance juvénile envoyé à l’Académie militaire alors tout pour transformer le délinquant brutal mais encore jeune en fasciste brutal aussi.

    Mais dans ses années’70 et débuts’80 il a peut-être triché pareil mais Barbara Res le décrit relativement positivement. Tous les promoteurs immobiliers ou presque sont pires que lui… C’est lui le meilleur employeur de l’époque de quelle année à quelle année. Fin ’70 à’83.

    Pour Al Sharpton on le voyait aussi dans des films faire une apparition ? Dans les films avec Eddie Murphy ? Peut-être.

    Une journaliste sportive américaine noire son frère portait un t-shirt ou long-shirt avec Eddie Murphy dessus.

    C’est rempli de blacks parmi nos vraies idoles. Maudit cave Donald tu aurais pu être un vrai winner mais outre les histoires louches avant ou les faillites tout peut survenir en affaires… Depuis 2011 c’est constamment, constamment en loser en dehors du bon sens. Il ne reste plus que les vieux trucs mais qui marchent avec une population déjà programmée depuis bien longtemps mais plus fortement ou en ressurgence depuis 15 ans ?

  18. Le Vigilant dit :

    L’establishment du Parti contrôle bien toutes les cartes!
    Game Over! (Le résultat de la course est dorénavant décidé: plus besoin de s’énerver.)
    On y va avec le ticket Biden-Harris.

  19. Danielle Vallée dit :

    @lecteurcurieux :
    Al Sharpton a très bien répondu. Il a dit si Trump pensait vraiment que j’étais un con man, il m’aurait offert un emploi dans son cabinet.
    Et vlan dans les dents….

    1. Lecteur_curieux dit :

      Ok mais cela reste…

      Michael Cohen plutôt que le cabinet c’est ce que je pense de lui mais plus un gourmand et corrompu qu’un fraudeur.

      Trump lui a son nom associé à des fraudes et s’est fait traiter de fraudeur et accuser…

      Sharpton est un militant et un pasteur aussi mais il n’est pas dans la vente pyramidale lui à ce que je sache alors que les Trump oui. Non? À paliers multiples ? C’est de l’arnaque pareil.

      Maître fourreur ce Donald ? 😮

    2. Lecteur_curieux dit :

      Je préfère I do make trouble for bigots.

      Mais bigot en anglais cela correspond plus à intolérant et réactionnaire que bigot pour moi. Mais les trois peuvent être liés. Les bigots religieux pour moi et datant au moins de 55 ans en arrière au Québec à moins d’être dans une secte.

      Je préfère intolérants comme traduction.

      Et sinon je l’avais dit pour réactionnaires. Dès que quelqu’un critique l’autorité les réactionnaires ou les fachos le traitent de troublemaker. Minute moumoutte ! Il faut vivre avec la critique.

    3. Igreck dit :

      Un quotidien de Baltimore titrait en réponse aux insultes du Grand Mec Don : « Mieux vaut avoir des rats que d’en être un ! » et Vlan dans les gencives !

      1. Haïku dit :

        👌!
        Mais le dentier demeure « White », grâce à Crest blanchissant.

  20. Lecteur_curieux dit :

    https://twitter.com/TheRevAl/status/1155793807797043201?s=09

    En 2006 bien que c’est trop récent mais on s’en fout…

    Trump avec Jesse Jackson, Al Sharpton et James Brown.

    James Brown tabarn… c’est pas un poids plume de l’histoire. Puis là Donald s’en va chier sur la tête à Al ?

    Trump doit vraiment avoir des fantasmes avec des hommes policiers… Ou des blessures d’enfance ou d’adolescence ou simplement un opportunisme crasse. Tout cela à la fois ?

    Trump voulait s’associer avec des hommes noirs iconiques avant… Mais pour faire croire qu’il était fort ou viril ou populaire vraiment. Maintenant à des policiers mais pour leurs côtés fascistes et non pour les bons policiers très professionnels et qui font très bien leur travail. On respecte les policiers plus qu’on les aime. On peut en aimer quand on les connaît personnellement ou s’ils ont fait un acte héroïque. Sinon ce ne sont pas des artistes. Cela peut être des sportifs mais ce ne sont pas des athlètes aux jeux olympiques. Aux jeux policiers cela peut être bon mais ils ne représentent pas le pays.

    Band.er sur la police ou l’armée… L’armée c’est encore pire que la vaisselle disait la toune attribuée à Plastic Bertrand pour l’interprétation mais peu importe qui chante… Les deux l’ont endossé. Et même si populaire le côté subversif était là.

    Pareil aussi pour Marc Drouin dans Après l’école. Chemise rose habillé en police. Vive la subversion. Les Américains sont vraiment rendus je ne sais combien d’années en retard alors qu’ils étaient en avance. Madonna avant Mitsou.

    1. gigido66 dit :

      @lecteur curieux
      Bien que vous soyez connaissant dans bien des domaines, je constate malheureusement que la ponctuation n’est pas dans vos forces et par conséquent, je trouve que vos textes s’apparentent davantage à des « brainstormings » qui finissent ou commencent inévitablement sur l’une de vos expériences de jeunesse. Je vous avoue que je suis incapable d’entrer dans votre univers débridé. J’en suis désolée, Vous êtes trop hermétique!
      Sans rancune…

      1. Lecteur_curieux dit :

        Pas les mêmes référents culturels je dirais plutôt.

        Et alors pas forcément les mêmes perceptions de personnages. D’autres racontent énormément leur vie et je la trouve plus ou moins intéressante mais les like se font aller.

        Et c’est correct c’est une mentalité de groupe ou d’individus ayant un référentiel commun.

        Même Richard Hétu est très discret sur ses débuts comme journaliste sportif. Il ne nous le cache pas mais… C’est là qu’il était ou avait le plus mon admiration. C’est sûr on était ado. Bien sa vision progressiste du hockey sur glace était très intéressante à lire.

        Normal aussi. Imaginons Claude Lemieux ou Stéphane Richer venir commenter le blogue. Bien oui ils l’ont connu. Mais seulement quelques commentateurs ici semblent se souvenir. Spécial pareil.

      2. Lecteur_curieux dit :

        Ce n’est pas une rancune c’est un paradoxe et encore plus fort chez Donald Trump.

        À qui on reproche l’improvisation, le chaos et on le qualifie même de surréaliste. Et alors ? Ce type devrait alors être dans l’avant-garde et à la gauche de la gauche dans un sens. Au contraire il est l’ami des conservateurs, des réactionnaires et tout cela.

        Pour ce qui est de l’hermétisme ? C’est une chose qui a été très reproché aux créateurs en musique contemporaine, en arts contemporains ou conceptuels. Et ce sont ceux leur faisant des critiques qui deviennent les réactionnaires.

      3. Superlulu dit :

        Je saute les commentaires de celui ci.
        Étant, trop souvent, longs et ardus à lire.
        Depuis longtemps, avec ses références, je le trouve pénible, et ssuspecte qu’il adore se relire, souvent.
        Sans rancune.

    2. Lecteur_curieux dit :

      Tiens Sylvain Cormier du Devoir que j’aime bien avait dit énervant de Plastic Bertrand. Et alors ? J’aime pareil Cormier mais nous Plastic c’était fort pour des petits c.uls avant le secondaire.

      Pour Marc Drouin rien qu’avec Pied de poule on entendait cela partout et Brathwaite et Labrèche jouaient là-dedans. De la culture archi-populaire qui devient hermétique pour ceux rendus ailleurs bien possible.

      Pour Normand Brathwaite bien sûr une idole de jeunesse dans chez Denise, dans Pop Citrouille, avec les larmes de métal, dans Peau de Banane, dans Beauc et Chaud.

      Et là dans Beau et Chaud Normand plaisantait sur les Noirs prenant le contrôle de la télé au Québec. Quand la ligue des Noirs l’attaquent car il leur a fait des commentaires très déplacés cela n’excuse pas leur manque de culture québécoise. Et sa contribution pour aider plein d’artistes noirs.

      1. Lecteur_curieux dit :

        Pour le débridé simplement casser l’image des machos et pas avoir peur des clichés sans revenir trop en arrière.

        Sauf que chez les Américains cela ne semble pas maîtriser ou bien ils sont de retour en arrière comment on dit en psychanalyse? Peu importe.

        Casser l’image de l’armée avec Plastic dans Stop ou Encore ou avec Marc Drouin pour la police.

        Ou même revenir à Christian Lalancette de Chez Denise.. Bien sûr très stéréotypé mais justement aussi très, très « liberal ».

        Voir Trump agir en agressif réactionnaire que dirait Christian :

         » Souffrance fille as-tu un gros nerf de coincé?  »

        Oui homosexuel avec une sexualité libérée. Mayor Pete lui est marié et catholique. Souffrance fille tu es encore plus « straight » que les hétéros.

        Pas grave c’est son choix. Et c’est comme nos amies athlètes lesbiennes. Elles sont très valeurs traditionnelles par ailleurs. Sauf une ou deux exceptions. Bien oui des joueuses de hockey. Pas plates mais mainstream. C’est dans le sport qu’elles sont bonnes.

        Svend Robinson lui n’était pas plate mais n’aurait pas pu être PM. Raymond Gravel non plus.

  21. Haïku dit :

    « C’est parfois sur le plus faible que soi, qu’on doit prendre appui pour aller plus loin »(Jean Rostand).

    1. AB road dit :

      Bon, bin c’est en plein l’temps de « bider“ sur Biden pour cette course à l’investiture…

      1. Haïku dit :

        AB road
        Touché !👌

  22. xnicden dit :

    Cette remontée me surprend dans la mesure où je ne vois pas en quoi M. Biden s’est démarqué au cours des dernières semaines. Sa position pour la santé peut être?

    Dans la mesure où il est le second choix des supporteurs de M. Sanders, il me semble en excellente posture.

    Cela dit, ce sont les débats de l’automne qui vont vraiment compter, pas ceux de cette semaine qui ont beaucoup trop de participants.

  23. Futile dit :

    Mais quelle horreur. Il y a des tas de candidats démocrates passionnants, de Bernie Sanders à Andrew Yang en passant par Elizabeth Warren et Tulsi Gabbard et ils vont nous sortir Hillary Clinton version mec. Je serais un électeur progressiste je n’irais certainement pas voter pour ça.

    1. fallaitquejteuldise dit :

      @Futile
      « Je serais un électeur progressiste je n’irai certainement pas voter pour ça  »
      Vous répondez à votre question: même progressiste, il n’y a rien de plus monochrome qu’un américain. 2 vitesses: plate pis ben plate… Tout se tranche dans de grand débat: on joue à rouge ou noir; pour l’avortement ou contre… et voilà s’est réglé. On oublie le reste… même si cela sort de la bouche d’un moron.

      Biden c’est du comfort food.

      1. Lecteur_curieux dit :

        Je ne crois pas du tout que les Américains soient plates. Je ne pense pas que la politique le soit non plus mais n’est qu’une partie de la culture américaine.

        Et les élections elles ne représentent que minimalement l’âme du peuple. On a beau dire de s’informer mais Lebron James c’est plus fort que les politiciens ou Michael Jordan à une autre époque ou Carl Lewis.

        Carl Lewis mettez-en et Foglia en était jaloux. Foglia s’était-il excité le poil des jambes sur Obama ? Pas vraiment ?

        Le Vermont et Bernie Sanders ? Non c’est plus là où Foglia allait faire du vélo et une entreprise aussi…

    2. fallaitquejteuldise dit :

      Reponse: Biden c’est du comfort food. Le Kraft dinner des américains.

    3. Lecteur_curieux dit :

      Combien d’électeurs se qualifient de progressistes ou de « liberals » ou « very liberals » dans leur vocabulaire ?

      Dans le mien c’était Bill Lee ou Bill Murray qui l’étaient alors que pour eux c’est madame Warren ou même Sanders.

      Il y a plusieurs façons de l’être. C’est Foglia plus que Hétu ou que Marie-Claude Lortie.

      C’est Gilles Gratton au hockey. Very, very, very, very liberal ? Et même c’est avant moi mais j’ai lu sur le personnage.

      Raoul Duguay là il est connu lui par ici. Là tu parles d’un vrai même s’il a l’âge de feu mon père.

    4. gl000001 dit :

      Et à cause des autres comme vous, trump serait réélu 🙁

    5. Lecteur_curieux dit :

      Je ne trouve aucun politicien passionnant présentement mais la politique elle reste un lieu de débats faisant appel aux passions.

  24. FlorentNaldeau dit :

    En physique, existe la notion de position de repos, vers laquelle certains systèmes mécaniques tendent à revenir après l’effet transitoire d’une perturbation sans effet durable. Faut-il croire que c’est ce qui se produit avec la tendance du vote parmi les électeurs Démocrates et que le choix de JB est celui qui semble le plus naturel et normal aux yeux des membres du parti? J’aurais tendance à le croire, du moins jusqu’à ce que les débats de cette semaine viennent peut-être jeter un autre pavé dans la mare.

    @Lecteur_curieux , 18h34
    Vous avez raison; « bigot » fait partie des faux-amis, ces mots qui se ressemblent entre deux langues ou qui sont même identiques, mais qui n’ont pas le même sens. L’exemple classique est « librairie » et « library », mais on peut aussi mentionner « versatile », qui veut dire « d’humeur ou d’opinion changeante » en français et « polyvalent » en anglais. Dans le cas de bigot, il a effectivement une connotation de dévotion extrême (un mangeux de balustre disait-on à une certaine époque au Québec) en français, alors qu’en anglais il signifie plutôt raciste ou sectaire.

    Quant à Al Sharpton, il est une figure un peu trouble du mouvement des droits des Noirs; il n’hésite pas à créer des controverses afin de générer des manchettes et de se mettre à l’avant-plan (comme DT d’ailleurs) et il a fait l’objet de nombreuses allégations d’exploiter le mouvement qu’il anime aux fins de sa richesse personnelle. Il faut dire qu’il vit très confortablement et est toujours tiré à 4 épingles, comme nombre de ces « humbles » pasteurs ou évangélistes états-uniens, dans des costumes qui coûtent probablement presque aussi cher que ceux de DT, mais qui lui vont mieux il faut le reconnaître.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Intéressant mais disons qu’on aimait les personnages et disons excentriques ou flamboyants dans les années’70 et ’80 et probablement avant aussi mais cela dépend.

      Lutter contre le conservatisme c’était aussi cela et bien des défauts étaient pardonnés tant que la personne n’est pas plate. Bien des défauts mais pas tous.

      Alors même Donald Trump c’était positif pour 2 ou 3 ans…

  25. karma278 dit :

    Quoi qu’en ait pensé Churchill
    ( » the best argument against democracy is a 5 minutes discussion with the average voter ») ou à peu près

    30 ans de bénévolat en soins palliatifs m’ont appris que chaque être humain possède sa propre sagesse de la vie.

    « We, the people », représente encore une force qui sait reconnaître les arnaqueurs et les expulser du temple.

    You can fool some of them some of the time, but you can’t fool all of them all of the time, disait, il me semble, Stormy Daniels (vraiment pas certain…)

  26. kintouai dit :

    Il faut bien comprendre que, tout grand homme qu’il soit, Obama (président noir) a donné Trump (président raciste) par simple retour de balancier. On serait bien naïf de croire que les Américains accepteraient d’élire, comme président démocrate, un(e) Noir(e), un homosexuel ou un(e) progressiste radical(e).Cela viendra peut-être…dans plusieurs années.

    Pour l’instant, seul Biden permettrait de ramener le balancier au centre (non pas sur le plan politique, car il est sans doute de centre droit, mais sur le plan humain).

    Pour celles et ceux qui le trouvent faible et sans envergure, la valeur d’un homme se mesure souvent à la capacité de savoir bien s’entourer (tout le contraire du Gros Taré). En choisissant par exemple un(e) colistier(ère) plus progressiste (Warren ?) et en s’entourant de gens compétents pour ramener les USA à la raison, après les dérives raciales, xénophobes et autocratiques de Trump, Biden ne marquerait sans doute pas l’histoire, mais il stabiliserait un pays en pleine déconfiture. Il resterait à ses successeurs — car on suppose qu’il ne ferait qu’un mandat — à faire pencher davantage la balance vers plus de solidarité, d’égalité et de dignité pour le peuple américain.

    1. gl000001 dit :

      « la valeur d’un homme se mesure souvent à la capacité de savoir bien s’entourer »
      Exactement. Il place Harris, Warren, Sanders à des postes clés et les progressistes vont l’aimer.
      C’est une grosse lacune de leur système électoral. On ne sait trop que sera son équipe. On le sait à la dernière minute ou une fois élu.

  27. Igreck dit :

    Va pour Biden, surtout si de nombreux progressistes lui font confiance plutôt qu’à Uncle Bernie. Ce qui est préoccupant c’est le travail de sape de la vingtaine de joyeux lurons qui multiplient les tirs fratricides. Qu’ils laissent donc ce soin aux Répugnants qui se vautrent dans la bouse depuis plus de deux ans. La moindre secousse de leur part éclabousse amplement la scène politique pour que Harris & Cie se calment le pompon. il y aura un sérieux ménage à faire après le passage du Grand mec Don et même quelques souillures resteront imprégnés dans le paysage (Cavanaugh) encore très longtemps. Les réformes… souhaitables… doivent obligatoirement passer après le nettoyage des écuries.

  28. leonard1625 dit :

    Mme Harris a dévoilé ses intentions à propos de l’accès aux soins médicaux.

    https://www.huffingtonpost.ca/entry/kamala-harris-medicare-for-all-plan_n_5d3e03d8e4b0c31569ecd420

    Voilà qui est une excellent initiative de sa part. Elle mentionne dans un tweet que les USA dépensent 3500 milliards par année et que ce nombre est prévu augmenter à 6000 milliards d’ici 10 ans, si rien n’est fait.

    Ces dépenses sont des impôts et taxes déguisées. C’est une évidence, pourtant on entend presque jamais cela dans les débats politiques américains.

    1. karma278 dit :

      Je peine à vous suivre:
      Comment concluez-vous que les dépenses médicales sont des impôts et taxes déguisées?

      Ces dépenses ne sont-elles pas versées aux cies d’assurance et aux hôpitaux?

      OÙ le gvt prélève-t-il impôts et taxes déguisées?

      1. Benton Fraser dit :

        Qu’il faut savoir, c’est que même si les États-Unis n’ont pas de système de santé universel, le gouvernement dépense dans la santé beaucoup d’argent, dans des programes comme Medicare, Medicaid, Obamacare, subvention dans la santé, la prévention, même des subvention aux privées, etc…

        Paradoxalement, le gouvernement dépense beaucoup plus par habitant que n’importe quel pays ayant un système de santé universel… pour un système qui n’est même pas universel!!!

        De plus, depuis l’implantation de Medicare à la fin des années 60, les coûts d’administration du système augmente de 4-5% par année… contre 8-10% pour le système privé depuis la même période, ce qui est sans doute cela qui serait insoutenable.

  29. Haïku dit :

    « Le chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes;
    ils fournissent bien plus un appui qu’un éclairage »(J.Dion).

  30. Lecteur_curieux dit :

    Mettons-le à la fin… Des vrais « liberals » ou progressistes si on veut…

    Les fondateurs de cette chaîne. Au moins pendant plusieurs années.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ben_%26_Jerry's

    Chacun sa vision du monde et prêchant pour sa paroisse.

    1. Haïku dit :

      Crème glacée?!?! Pardon, je ne comprends pas la référence.

      1. Lecteur_curieux dit :

        Vous ne devez pas les connaître ou n’avez pas lu le lien au complet.

      2. Lecteur_curieux dit :

        L’entreprise semble l’être encore mais avec Unilever une multinationale j’ai un peu moins confiance …

        https://www.benjerry.com/values/issues-we-care-about

      3. Lecteur_curieux dit :

        https://www.forbes.com/sites/arielknoebel/2018/11/05/ben-jerrys-and-the-business-of-brands-getting-political/

        Autre lien et ils sont ainsi socialement engagés depuis fort longtemps et appuyant les activistes selon leurs valeurs.

        Et cela marche !

      4. Haïku dit :

        OK Lecteur_curieux.
        Je pense que j’ai compris.
        Blague: »Cherry Garcia » est la meilleure saveur. En honneur de Gerry Garcia qui était héroïnomane au sein du « Grateful Dead ».RIP.

      5. Lecteur_curieux dit :

        Ah peut-être avez-vous compris mais je sens un scepticisme et en partie devenu le mien quand l’entreprise devient trop grosse.

        Par contre il y a des syndicalistes et autres militants de gauche qui ne croient pas du tout…

        Au capitalisme de gauche. Le prof Lauzon notamment va railler cela. Alors que Mintzberg et Aktouf y croient ou croyaient en partie. Les frères Chanlat aussi. La gauche HEC-Montréal et qui ne peut évidemment pas cliquer avec Pierre Foglia pour un rappel d’une rencontre ratée avec Aktouf.

        Et Aktouf est plus à gauche que nous. Par contre Foglia n’est pas juste à gauche il est champ gauche et c’est là qu’il me rejoint et non forcément par ses opinions. C’est plus la vie qu’il enseigne plutôt qu’être un chroniqueur là pour marteler des opinions tranchées. C’est de la vie qu’il faut parler mon vieux. Je m’en fous de vos opinions politiques si vous êtes un méchant bon gars. Votez pour qui vous voudrez. Vive l’indépendance d’esprit. Ne votez pas aussi si vous ne voulez pas, nous ne sommes pas des curés. Soyez sur Facebook ou quittez-le le choix vous appartient. C’est pour vous.

  31. FlorentNaldeau dit :

    @Lecteur_curieux, 20h01

    Pour avoir suivi la « carrière » de Sharpton rapportée par le « Village » Voice des années 80-90, croyez-moi, celui-ci a tout un chemin (de croix?) à faire avant de pouvoir se faire pardonner ses excès et turpitudes de l’époque. Il est amusant qu’un autre personnage qui a généré au moins autant de reportages dans ce même hebdomadaire était, assez ironiquement, DT lui-même avec ses démêlées financières ainsi que ses pratiques brutales en tant que propriétaire de logements locatifs, tout en affichant le même appétit que AS pour la génération de manchettes.

    On pourrait même dire qu’ils sont les deux faces d’une même médaille…

    1. Lecteur_curieux dit :

      https://en.m.wikipedia.org/wiki/Al_Sharpton

      J’ai lu un peu en diagonal et je dirais qu’il a une approche militante non modérée donc parfois trop passionnée et qu’il a aussi un profil artistique au sens du RIASEC typologie de Holland. Des impôts impayés ou de l’administration cela passe en dernier pour lui…

      En militant pour la cause il peut manquer d’objectivité et parfois aussi exacerber les tensions raciales ou religieuses.

      Ce sont aussi des clichés et c’est aussi un politically correct qui veut le faire taire.

      Les juifs versus les noirs ? On voyait cela aussi dans Miss Daisy et son chauffeur et conformes tous les deux aux archétypes disons plus que stéréotypes car ce n’est pas négatif.

      Avec les mormons ? Bien crime bine ici au Québec ceux qui le sont ont plutôt l’esprit sectaire. N’empêche que Romney son travail pour les olympiques ? J’apprécie.

      Oups un commentaire sur les grands philosophes de l’antiquité grecque et en faisant référence à leur sexualité de manière péjorative. Une erreur des hommes d’une autre époque. Mais revoyez Lance et compte ou slap shot. C’est très homophobe comme langage. Et dans nos époques cela l’était aussi alors qu’en même temps des homosexuels et des androgynes étaient des héros. Cela a aussi rapport avec l’identité masculine. Et pour Sharpton versus les penseurs grecs c’est le biais de l’Histoire envers eux. Ce sont les fondements de la rationalité classique qu’il faut dépasser aujourd’hui sans l’oublier. Mais le point de Sharpton est plus encore d’effacer ou de ne pas donner leur place aux Noirs dans l’Histoire ou minimement.

      Par ailleurs quand la ligue catholique s’en prend à vous et vous traite de bigot en anglais. Plus ses plus qu’abrutis là sont vos ennemis plus vous devez faire quelque chose de bien. On a montré une vidéo avec leur dirigeant contre un artiste oui qui était au Québec et très allumé et cet intolant, bigot, imbécile… Accorder soi-même de la crédibilité à cet il faut être un idiot. Méchant imposteur un traître au message de Jésus qui ne serait pas plus doux avec lui qu’avec les marchands du temple.

      Le comparer à Nixon et Buchanan mais de gauche. Faut pas charrier.

      Il peut aller trop loin pareil et mériter des critiques ou sanctions. Ah je pense à Svend Robinson encore. Coloré et tout mais commet une faute trop grande qui devait être un acte manqué comme Claude Charron en 1982.

      Pour Al Sharpton, un éternel militant et vrai de vrai de vrai. Pas de demie-mesure avec lui mais la passion peut entraîner des manques de rigueur et une exacerbation des conflits. Cependant nier les conflits ne mène nulle part. Le politically correct fait cela un peu beaucoup. Je parlais de Michel Morin et il parle de l’homosexualité et il l’est lui-même mais la trop grande standardisation ou normalisation élimine la beauté des particularismes. De ceux qui se distinguent vraiment de la masse. Sauf que cela n’a rien à voir avec l’orientation sexuelle au final. C’est être plus traditionnel, conventionnel ou conformiste ou même un peu mouton. Sauf que deviens celui que tu es.

      Les homos avant traitaient les hétéros de straights et des conservateurs américains eux font des contre-parades pour se vanter d’être straight. Alors que straight veut aussi dire plate dans ma tête c’est comme un boisson où non il ne faut pas la mélanger alors que plein de bons drinks sont possibles. L’hétéro straight se marie à l’Église à la vie à la mort veut-il ne connaît que la position du missionnaire et jamais plus que deux fois par semaine il a des rapports avec son épouse et au surplus garde ses sodits bas bruns si on veut pour faire l’amour. Être aussi plate que cela c’est sûr que les gays allaient vous traiter de straight. Bon mais ils ont le droit d’être plates en autant qu’ils n’imposent pas leur vie aux autres.

      La première impression reste… Alors Sharpton je suis positif.

      Trump il reste du positif mais le négatif l’emporte car il a choisi de servir le côté obscur de la force.

      Si on compare les deux ? Trump est avec Darth Vader ou Rastapopoulos.

      Al Sharpton est avec Han Solo ou est comme le capitaine Haddock. Tintin serait ennuyeux sans le capitaine, il est trop parfait.

      Le capitaine ne se gêne jamais pour insulter les Dupont et Dupond deux olibrius que je ne déteste pas mais qui ont des défauts plus graves que ceux du capitaine. Par contre, pour Haddock, une chance qu’il y a un Dieu pour les buveurs de whisky. C’est un archétype là aussi.

      Pour Al comparé à Han Solo ou d’autres mercenaires devenant missionnaires de la bonne cause au cinéma des des westerns. C’est un franc-tireur comme le titre de l’émission animée par Martineau que j’adorais dans les toutes premières années. Maintenant Richard du moins dans sa chronique ne fait pratiquement que de l’esprit de bottine et il y a des gens pour applaudir ça… Tu parles toi!

      Donc Al reste un héros bien que très imparfait il n’est pas Tintin il est un vrai de vrai humain avec des défauts et qualités et des passions. Il y a pareil en bout de piste une canalisation des passions il milite pour la cause noire. Trump lui n’est pas canalisé. Et peut donner l’impression d’être dadaïste tout en étant avec les pires réactionnaires conservateurs et autoritaires bornés. Il n’est vraiment pas allumé ou est tellement opportuniste…

  32. Jay112 dit :

    Je ne comprends pas l’obsession de « battre Trump » à tout prix. C’est un grossier personnage sans aucune qualité, mais la situation dans les faits serait-elle meilleure sous un Mike Pence, Ted Cruz, Jeb Bush, etc.? Ils veulent à peu près tous la même chose: guerre, dérégulation économique, théocratie. Trump a ses avantages sur certains points substantiels (e.g. plutôt modéré sur les interventions militaires) et ses défauts (e.g. xénophobe acharné).

    De plus, comme le souligne Naomi Klein, si on retourne au statut quo de l’ère Obama en élisant Biden, on recrée les conditions qui ont permis l’apparition d’un Trump (i.e., un « homme fort »). Quelqu’un d’autre se présentera dans 4 ou 8 ans avec les mêmes valeurs et politiques, et le cirque recommencera.

    1. Haïku dit :

      Jay112
      Noami Klein a dit ça? Très curieux d’en savoir plus. Un lien SVP.

    2. kintouai dit :

      @Jay112 «De plus, comme le souligne Naomi Klein, si on retourne au statut quo de l’ère Obama en élisant Biden, on recrée les conditions qui ont permis l’apparition d’un Trump (i.e., un « homme fort »). Quelqu’un d’autre se présentera dans 4 ou 8 ans avec les mêmes valeurs et politiques, et le cirque recommencera.»

      D’abord, il faut préciser que Klein est plus radicale que progressiste. Ses commentaires doivent donc être pris avec un grain de sel. Je ne crois pas que l’élection de Biden recréerait les conditions ayant permis l’apparition de Trump. Surtout si Biden s’entoure de gens qui ont à coeur de soulager la misère des plus démunis, d’alléger le fardeau des Américains en élargissant la couverture médicale pour le plus grand nombre et en restaurant la confiance chez les alliés. Bien entendu, s’il n’a pas les mains liées par un Sénat hostile et intransigeant comme celui auquel a été confronté Obama.

      Quand vous dites par ailleurs que « Trump a ses avantages sur certains points substantiels (e.g. plutôt modéré sur les interventions militaires) et ses défauts (e.g. xénophobe acharné).», je vous trouve très généreux. Les avantages (s’il y en a) sur certains points substantiels se résument à bien peu de chose, tandis que le passif est plutôt extraordinairement négatif (guerres commerciales inutiles, insulte des alliés, improvisation économique, incompétence crasse dans à peu près tous les domaines, exacerbation de la haine raciale menant le pays au bord de la guerre civile, tendances nazillonnardes, et on pourrait continuer ainsi pendant un bon bout de temps).

      Quiconque a le moindrement de jugeote se rend bien compte que, dans le cas du fake président, la balance penche tellement du côté négatif que le plateau du positif se trouve pratiquement à la verticale.

    3. Benton Fraser dit :

      Pour Noami Klein, Trump, c’est plutôt (i.e. un « fasciste » et non un « homme fort »)

      1. Lecteur_curieux dit :

        Un homme fort à mes yeux si hétéro assume sa masculinité mais n’a pas peur des féministes et peut prendre des critiques.

        Un homme masculiniste pour moi est une aberration ou peut-être quelques rares exceptions.

        Facho on peut faire sortir cela vite… Le prof trop sévère qui donne trop de devoirs .. Espèce de facho…

        L’anti-syndicalisme, anti-féminisme et glorification de la police et des militaires et d’abord et avant tout pour leur force brute.

        Le refus de la remise en question et l’autoritarisme là cela devient fasciste.

        Alors que d’autres sont plus trop carrés, obtus, single mind, tendance à être freak control et autoritaire mais disons qu’ils sont avant le fascisme sur l’axe mais pourraient s’y rendre.

        Trump cela lui vient de ses peurs et de sa mégalomanie et de son papa et de l’Académie militaire. Vite une thérapie! Qui aurait dû être débutée il y a 27 ou 28 ans minimum.

    4. Lecteur_curieux dit :

      Naomi Klein je ne suis pas fan de cette gauche mais je respecte son droit de parole.

      Pour Donald Trump j’ associe des défauts actuels à trois peurs ou même quatre :

      1. Peur de la pauvreté

      2. Peur de la criminalité mais il s’en approche lui-même alors il attaque les petits criminels d’abord.

      3. Peur de la sexualité véritable, de l’intimité réelle avec une femme.

      4. Peur de se faire rejeter par sa maman et/ou son papa.

      Son papa était raciste. Le racisme de Trump est plus relié aux peurs plus haut et ses mauvaises fréquentations. Pour une victime du traitement discriminatoire cela ne fait pas vraiment de différence. Des proprios ont un langage semblable avec des assistés sociaux qui pensent-ils vont ruiner leur immeuble. Ils mettent tout le monde dans le même panier alors que c’est cas par cas. Comme un restaurant de Québec qui imcluait le pourboire d’avance pour des clients asiatiques car se disent-ils les touristes asiatiques ne connaissent pas les normes et coutumes québécoises. Pratique discriminatoire pareil pour prendre un raccourci.

      Trump n’est pas bon avec des pauvres comme clients sauf s’ils se contentent de le regarder à la télé ou d’acheter ou emprunter ses livres. Dans le temps pré-politique.

      Pour la xénophobie? Il était avec des noirs au football, la boxe, la lutte, le showbizz et pour ses employés dans ses hôtels beaucoup de diversité.

      Cela l’empêche pas d’avoir fait des commentaires rempli de préjugés sur les comptables noirs. Dans les clichés et stéréotypes il y a pareil une part de vérité sauf que chaque individu est unique.

      C’est Gary Carter qui était kid kodak ou donc flamboyant et non Andre Dawson.

      Jean Leloup donne une entrevue à Gregory Charles un homme exceptionnel et ouvert mais qui me semble alors réactionnaire dans cette entrevue d’archives. Bien oui, il essaye d’animer mais avec des questions peu pertinentes et ne suit pas du tout le fil de Jean Leloup. Jean qui peut perdre son fil mais qui va le rattraper. Lui Gregory Charles l’exceptionnel pour faire du coq à l’âne en animant solo à Radio-Canada. Là c’était son fil à lui et comme nous étions des auditeurs majeurs et vaccinés nous en prenions et en laissions tomber. On allait surtout pas se plaindre de cela.

      Pareil comme André Lévesque qui était à CIBL. Exceptionnel à la radio communautaire mais je préférais Carl Witchell un vrai de vrai gastronome, passionné et intello comme je les aime !

  33. Roy dit :

    Je lui trouve un petit look Stéphane Dion;-)

    1. Lecteur_curieux dit :

      Peut-être un tout petit peu physiquement.

      Mais monsieur Biden est plus chaleureux même trop en mononcle. Et Dion est un intellectuel alors que Biden était plus du type sportif. Donc un contraste assez fort entre les deux hommes. Mais juste une couleur de cheveux peut parfois être suffisante à voir des ressemblances.

      Pour ma part c’est plus la personnalité et qui ressort aussi dans les traits physiques de la personne comme tout bon romancier sait nous décrire ses personnages.

  34. karma278 dit :

    Ai comme l’impression que nombreux sont ceux qui veulent voter pour Uncle Joe
    comme antidote à la Trumpite*¸

    *Trumpite: infection affectant les capacités cérébrales, du type trumpitus ignorus stupidus.
    Condition généralement terminale.

    Il leur faudra un 6X6 en plein front pour ne pas voter pour « I like Joe », comme disait le musulman président.

    Joe is the safe choice.

  35. Haïku dit :

    Safe choice:
    Lire coffre-fort ou condom.

  36. Benjen Stark dit :

    Ces chiffres démontrent ce que j’ai toujours dit sur les sondages aux États-Unis, ils sont utilisés pour créer la nouvelle et non là rapporter.

    Ce « bond » de Harris n’a jamais vraiment existé. Elle est arrivé au débat avec une série de lignes scriptées qu’elle allait sortir au cours de la soirée. Sur une question sur les changements climatique, elle a sorti sa ligne sur Trump qui va croire Putin plutôt que les services de renseignements US. Son « point fort » de la soirée était une autre ligne scriptée traitant Biden de raciste dans une réponse qui n’avait encore une fois rien à voir avec la question posée. Kamala Harris n’a aucune position claire, pas de vision, rien. Son atout principal est son identité, elle est une très jolie femme noire avec un CV reluisant. Mais en terme de contenu, elle est une couple de coches plus haut qu’ Ivanka Trump, sans plus.

    Ce rebond de Biden est dû à quoi exactement? Qu’a-t-il fait concrètement pour reprendre 10 points et plus depuis le débat? C’est n’importe quoi.

    Je demeure persuadé que l’establishment démocrate voudrait un candidat qui coche plus de cases d’intersectionnalité mais le peuple américain, même les démocrates, n’embarquent pas à ce jeu.

    Celà dit, le DNC doit se mordre les doigts d’avoir laissé tombé le concept des super délégués, voici l’endroit où ils auraient pu manipuler la direction de cette course.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Je suis d’accord avec vous que la force de madame Harris est son identité noire et sa beauté féminine et plus que la jeune AOC à mes yeux.

      Par contre, les démocrates et le politically correct ont fait rater un passage de témoin dans la course à relais quand ils ont blâmé Obama et son enthousiasme trop débordant devant madame Harris jugeant cela déplacée. Les belles femmes assument leur beauté. Les pichous n’ont pas à être jaloux ou jalouses. Et pour un homme marié? Ce n’est pas parce qu’on est au régime qu’on a pas le droit de regarder le menu.

      Booker pourtant un ex-sportif je le croyais avec plus de charisme.

      Pour madame Harris elle ne doit pas l’incarner assez l’identité noire. Si elle et Booker ne vont pas chercher disons 70% du vote des Noirs votant dans la primaire ils ne sont pas vraiment représentatifs. Les Noirs ont le droit à des opinions diversifiées mais s’ils jugent la division raciale comme un enjeu majeur et prioritaire cela prend plus que Biden. Ils se concentrent sur les chances de battre Trump ?

      Voyez ce que les gens disent… La voie modérée, celle du centre et tout…

      Tout cela est de la PURE RATIONALISATION les gens votent comme prennent leurs décisions d’achat d’abord et avant tout avec leur imconscient.

      Alors les sondages à quelque part ne valent rien car les gens mentent. Point de vue du marketing intuitif pouvant se servir de la psychanalyse.

      Je suis pour l’utilisation des deux approches celui dit scientifique et celui intuitif.

      Et on revient aussi à Hervé Fisher, il faut que les gens fassent leurs recherches Google mais ils n’ont pas les mêmes intérêts que j’ai bien que parfois oui.

    2. Lecteur_curieux dit :

      Dans mes goûts ou mon esprit elle a reculé.

      Sauf que si on se fit à moi. Mes belles bières au dépanneur il y en avait pas beaucoup. Mes films français ou québécois aussi étaient dans une toute petite section du club vidéo et sans beaucoup de copies.

      Le club était lui rempli d’une tonne de navets. C’est cela qui est rentable. Comme le Colonel disait à Elvis Presley dans le temps. Un Oscar à Hollywood ne met pas de beurre sur tes épinards. Elvis qui aimait l’argent aurait quand même voulu les deux.

      Jouer dans un grand film et être reconnu pour cela. Pas besoin… Les salles étaient pleines à craquer avec des films très moyens.

      Comment peut-on désigner le meilleur candidat par le vote populaire. Buvez de la Budweiser. Ou de la Coors light. Allez voir leurs cotes sur rate beer. Si avant de passer au vote populaire il faudrait des candidats comme les bières ayant au moins 70 de cote globale. Pas un 2, un 3 ou même un 20.

      Le public peut toujours encore voter pour la pire mais ce sera une bonne à défaut d’être une championne.

    3. gl000001 dit :

      Ivanka est plusieurs coches en haut de son père !

  37. Apocalypse dit :

    @kintouai – 23:09

    ‘… la balance penche tellement du côté négatif que le plateau du positif se trouve pratiquement à la verticale.’

    Oh que oui! Est-ce qu’on pourrait trouver UNE seule décision de Donald Trump dans cette présidence où plusieurs intervenant(e)s sur ce blogue dirait: ‘oui, ce fût une bonne décision’? Comme on dit, ‘good luck’.

    Cette présidence est horriblement négative. Lorsqu’on pense que le président des Etats-Unis est un raciste, on vient de régler la question.

    Pour ce qui est de Naomi Klein, du n’importe quoi. Donald Trump est un cas tout à fait unique. Est-ce qu’un autre va s’essayer chez les républicains, sans doute que oui. Est-ce qu’il va réussir, non! Ca ne va être qu’une vulgaire copie et les gens ne vont pas embarquer.

    De plus, les républicains appuient Donald Trump, mais on peut facilement croire que plusieurs ne le trouve pas, mais pas drôle du tout. Ils doivent se défendre contre toutes sortes d’accusations à cause des comportements de Donald Trump, entre autres, de supporter un raciste. Non, on ne doit pas la trouver drôle.

    La prochaine fois, les républicains font sans doute savoir quoi faire pour se débarasser d’un autre qui se présenterait comme le nouveau Donald Trump

  38. Alexander dit :

    Trump a créé de toutes pièces le malaise absolu sur la fonction de président et de qui est présidentiable.

    Peu importe le parti, le président a -t-il le droit de traîner ses adversaires dans la boue à répétition, et tweet après tweet?

    Le président doit impérativement être le président de tous les américains, pas juste de sa clique.

    Fallaitquejeledise 19h49 l’a bien résumé, Biden c’est du comfort food pour les américains.

    Celui qui rassure et qui ne bousculera pas trop l’agenda par des mesures trop drastiques.

    Pas un grand tribun ni celui avec les idées plus novatrices, mais le vétéran qui va calmer le jeu et ramener les modérés et les centristes dans son giron.

    Et c’est un homme, blanc, et apprécié des noirs et des travailleurs du rust belt pour qui son passé est rassurant.

    C’est son fameux thème United qui doit être mis de l’avant.

    Pour un seul mandat, compte tenu de son âge.

    Biden opposerait le respect, le calme et le pragmatisme contre le bully orangé. Le respect est une arme terrible contre Trump qui n’en a aucune idée.

    Et en douce, Biden doit préparer la relève. Avec son futur vice-président et avec un cabinet très fort où il ramènera la compétence et la vision à long terme, point par point.

    On passerait d’un style autocratique, agressif, incompétent et quasi dictatorial à une stabilité politique et une vision à long terme pour le pays.

    Du comfort food, ça rassure.

    Et les américains ont peur et ont besoin d’être rassurés. Et ils sont conservateurs.

    United. States of America.

Répondre à FlorentNaldeauAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading