Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Priorities USA, un super PAC démocrate, met en garde ses donateurs et les médias : la carte électorale ci-dessus ne doit pas être confondue avec une prédiction de ce qui se passera le jour de l’élection présidentielle en novembre 2020. Il s’agit tout simplement d’une projection fondée sur l’analyse des sondages disponibles aujourd’hui dans les États clés.

Il faut croire que Priorities USA a choisi une projection plutôt pessimiste, car la Floride et le Maine ne rentrent même pas dans la catégorie des États où l’issue est incertaine. Les deux ont la couleur du Texas et de la Louisiane. Mais est-ce la projection la plus pessimiste qui soit? Loin de là.

La semaine dernière, le New York Times et NBC News ont publié des analyses qui ont dû ébranler la confiance de plusieurs démocrates. Nate Cohn du Times a notamment estimé que Donald Trump pourrait remporter le Collège électoral tout en perdant le vote populaire par 5 points de pourcentage.

Comment est-ce possible? Selon Cohn, le candidat démocrate à la présidence pourrait voir le nombre d’électeurs du parti augmenter de façon considérable dans des États comme le Texas, la Georgie et l’Arizona tout en y subissant la défaite, alors que le nombre d’électeurs républicains issus de la classe ouvrière blanche pourrait augmenter de façon suffisante dans des États clés comme le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan pour assurer la victoire du candidat républicain.

Les démocrates peuvent cependant se consoler en constatant que le président récolte un taux d’opinions favorables inférieur à 50% dans des États valant un total de 310 voix au Collège électoral.

NBC News a fait valoir de son côté que Donald Trump pourrait gagner l’élection présidentielle avec 5 millions de voix de moins que le candidat démocrate.

En 2016, Hillary Clinton avait battu Donald Trump dans le vote populaire par près de 3 millions de voix, ou 2,1% du vote.

Un dernier mot au sujet de Priorities USA. Le super PAC a annoncé aujourd’hui un blitz publicitaire dans quatre États – la Floride, le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie – qui mettra en cause le bilan économique du président.

90 réflexions sur “Si la présidentielle de 2020 avait lieu aujourd’hui…

  1. Pierre dit :

    Beaucoup de spécialistes depuis 2016 disent la même chose, catastrophe annoncée depuis déjà longtemps…

  2. Francois dit :

    Les amerlocks sont malades comme leur pseudo-président mais bien des choses peuvent se passer d’ici les élections,espérons que d’ici là certains vont se rétablir..

  3. fallaitquejteuldise dit :

    Les grands électeurs américains: une aberration qui ne répond plus au impératif de la politique moderne.

    Malheureusement, changer une mode de votation n’as pas que des avantages: regardez ce qui se passe au Canada et au Québec; des voeux pieux pour attirer un tranche d’électeurs, pour ensuite repousser le dossier de la réforme de scrutin dans la filière no.13…

    Et franchement voulons nous un représentant de l’extrême droite accédé à un siège parce que son parti a reçu 5% de vote, même si aucun candidat individuel n’a été elu?

    1. chrstianb dit :

      Est-ce pire qu’un gouvernement avec une majorité de députés qui n’a même pas obtenu 40% des votes?

      1. fallaitquejteuldise dit :

        Effectivement, ça fait partie des désavantages. Quand l’on envisage une proportionnelle avec les partis actuels, cela se tiens. Malheureusement, toutes sortes de formations, représentant toutes les strates de la population vont apparaître. Regardez le cafouillage que représente la formation d’un gouvernement en Israël…

      2. chrstianb dit :

        @fallaitquejteuldise
        En Israël, c’est une proportionnelle pure. Il y a d’autres types de système dont des proportionnelles mixtes.
        https://www.wikiwand.com/fr/Syst%C3%A8me_mixte

    2. Lecteur_curieux dit :

      C’est plate mais aucun système de votation ne peut représenter réellement la volonté du peuple et encore moins saisir son âme.

      Pourquoi cela ne marche pas ? Car on additionne avec le vote des volontés individuelles pour en faire la volonté collective.

      Et même avec des gens très intéressants i.e. très connaisseurs dans un domaine cela ne fonctionne pas. Prenez par exemple quand il y a des top 100 d’albums en musique ou des films. Bien sûr que des incontournables et des vrais chef-d’oeuvre s’y retrouvent. Mais la liste est pleine d’aberrations ou de dites incohérences pour l’ordre ou même la présence de certaines oeuvres. Par contre, lorsque vous allez voir les listes individuelles, cela n’a tellement rien à voir avec le résultat final. Plusieurs sont absolument merveilleuses et les incohérences supposées deviennent ce qu’il y a de plus intéressant. C’est le classement final qui ne fait aucun sens.

      Parlant de classement on peut y aller avec le palmarès des écoles secondaires dans le Journal de Montréal qui vient du top du Fraser Institute. C’est complètement biaisé alors que les données de base du Ministère de l’éducation,elles, reflètent vraiment une partie de la réalité. La vérité c’est que chaque élève est différent. Je connais une jeune fille venant de terminer son secondaire 5 qui à partir de secondaire 4 est passée d’une école privée relativement bien cotée à une école publique de bas de classement. Elle y a été 100 fois plus heureuse et améliorant ses notes et appréciée de ses enseignants.

      Tenter de faire passer pour objectif un processus alors que c’est la subjectivité individuelle de chacun qui est vraiment intéressante.

      Et le peuple alors ? Cela inclut les grandes oeuvres de sa culture et sa politique. Mais ce qui est vraiment grand est-ce ce qui a obtenu le plus de votes ou d’achats du public sur le coup ? Pas très souvent. Parfois oui pareil.

      Dans la plupart des partis politiques disons ici au Québec et au Canada il y a des gens intéressants. Mais ensuite quand on va dans les programmes des partis et ce qu’ils risquent d’en faire vraiment. Aucun ne mérite la note de passage d’un examen critique.

      Quand même le peuple ou la foule peuvent être tous ou presque réunis ensemble et à la quasi-unanimité savent tous être entrain de vivre un grand moment et les historiens et tous le reconnaissent et en parlent pendant des années. Alors que pour autre chose, il y a peut-être qu’une poignée de spectateurs mais cela devient une oeuvre phare, un moment marquant de la culture.

      Un grand film vu plusieurs années plus tard à la télévision. Bien trop jeune auparavant pour s’y intéresser.

      Là aussi c’est encore une forme de vote maisben différé et nous ne sommes pas tous au même endroit au même moment.

      Bref c’est un faux reflet de la réelle volonté, représentativité du peuple. C’est très partiellement et temporairement ce qu’il souhaite vraiment. Il y a véritablement une dose de Donald Trump qui est voulue mais cela ne veut pas dire d’en faire le POTUS.

      1. Lecteur_curieux dit :

        https://en.m.wikipedia.org/wiki/ValueTales

        43 livres à avoir dans la bibliothèque présidentielle et devant servir de référence à Donald Trump.

        C’est l’enfance de l’art ? Que lui ne maîtrise pas. Et n’importe quel POTUS pourrait les regarder pareil de temps en temps juste comme rappels. La simplicité, l’accessibilité des bonnes bases et on retourne ensuite aux oeuvres plus profondes mais avec les mêmes grandes valeurs.

        Un enfant de 4 ou 5 ans alors même avant ses livres là qu’on éduque. Non pas en le punissant mais en lui apprenant les bons comportements et bonnes attitudes à adopter.

        Il ne faut pas s’insulter de cela. Les adultes tendent tous à faire cela. S’éloigner des véritables valeurs celles réellement importantes.

        Je faisais une recherche wiki sur Dupont-Aignan. Leur programme n’est pas complètement mais beaucoup trop détaillé sur des idées pour la grande majorité ne faisant pas consensus. Et ils souhaitent diriger le pays avec tout cela.

        Alors que ce n’est pas cela la vie ou la volonté du peuple.

        Peu importe ce qu’on va choisir il y aura des avantages et inconvénients. Quand nous sommes dans le même bateau et qu’on veut avancer il faut ramer ensemble.

  4. Francois dit :

    Comment les américains ne peuvent pas s’apercevoir que l’escroc en chef est profondément dérangé. Il est du pour l’hôpital psychiatrique asap.

    1. CBT dit :

      Quand on voit un Boris Johnson devenir premier ministre britannique, il n’y a pas que les américains qui ne reconnaissent pas un cas psychiatrique. D’ailleurs, Trump se reconnaît en cet homme, il le voit dans son miroir pour vrai, il est fier de reconnaître un Trump britannique, deux narcissiques qui se ressemblent même physiquement !

      1. fallaitquejteuldise dit :

        Espérons, du moins que l’éducation et l’intelligence que Boris a, et que Trump n’as pas, puisse compenser pour la personnalité limite de ce Trump Britannique…

      2. simonolivier dit :

        À la décharge des Britanniques, ils n’ont pas voté pour Boris. C’est le parti qui la mis au pouvoir. Les élections pourraient le ramener au rang de simple député.

      3. Lecteur_curieux dit :

        Le narcissisme le plus dangereux est celui du peuple ou même celui des médias.

        Dans la filière management donc plus de la sociologie que de la psychologie ou une psychologie collective et avec des éléments de psychanalyse plutôt que de tenter un diagnostic psychiatrique du dirigeant. Sinon se demander pourquoi ses hommes et femmes se retrouvent à la tête de nos organisations incluant nos pays.

        Pourquoi des psychopathes nous gouvernent ?

        Il faut sortir du narcissisme pour passer à la sagesse systémique. Nier les changements climatiques ou la responsabilité de l’humain c’est du narcissisme. Nier le racisme systémique aussi mais également en étant dans la gauche radicale. Nous sommes tous narcissiques à divers degrés cela prend un ego mais cela reste un masque.

        Une entreprise autrefois très bonne qui met la faute sur son environnement plutôt que s’adapter ou changer est narcissique. Il se peut qu’elle ne puisse pas changer et devant donc disparaître? Bien oui.

        En tous les cas… Il faudrait obliger la lecture du livre de Gareth Morgan Images de l’organisation pour aussi les gens s’intéressant à la politique de très près.

      4. Lecteur_curieux dit :

        Boris Johnson me semble un boqué… Malheureusement la politique veut cela.

        Et beaucoup le sont plus que Donald Trump mais qui lui vit dans un monde simpliste. Lequel est le pire dans les deux ?

        Tiens je viens de voir un ouvrage.

        Imaginons forcer Donald Trump à lire cela traduit en anglais :

        https://www.pulaval.com/produit/management-et-diversite-tome-2-approches-thematiques-et-defis-sociopolitiques

        Il n’y comprendrait rien et ne voudrait rien comprendre.

        Ce n’est pas pour rien que je fais allusion à l’enfance ou à la télévision car ce sont les valeurs de base qui doivent d’abord être intégrées par un individu avant de passer à la véritable complexité et le management de la diversité.

        Alors je lui enverrais toute la collection tale value et tous les épisodes de Different Stroke ( Arnold et Willy ) à regarder. Surtout pas des films d’action où cela est axé sur la violence. Le gros va trouver cela drôle alors qu’elle n’est même pas caricaturée et le film peut même être dans la dénonciation au final mais lui va s’exciter sur cette violence pour la valoriser plutôt que réfléchir sur ce qui l’a amenée et donc sur quoi il faut travailler pour améliorer la société. Et non pas en éliminant la violence mais en la canalisant, la transformant, en l’apaisant plutôt qu’en la niant, la camouflant.

    2. Lecteur_curieux dit :

      Il est leur miroir bien que partiel de leurs défauts et encore plus ceux du parti républicain présents depuis de nombreuses années.

      On associe Trump à mensonges alors qu’il fait éclater la vérité. Oups ! La vérité est très,très laide sur les Américains, la et leur politique et les républicains.

      Faire la morale ou se scandaliser ne changera rien tant qu’il n’y aura pas de réelle prise de conscience individuelle et collective chez ce peuple et une réelle volonté d’amélioration. Trump est dans le déni? Le peuple américain l’est encore plus fortement.

      Le parti républicain est raciste ? Depuis très longtemps et il l’est fortement à part de cela. Cela ne veut pas dire que tous ses membres veulent l’être, qu’ils font exprès pour l’être. Membres et sympathisants.

      Se livrer à un examen critique de ses valeurs, comportements et attitudes. Les partis politiques font exactement le contraire incluant par ici. Ils se réunissent entre eux dans leur bulle et avec leurs idées et valeurs biaisées. Ils en font ensuite leur programme ou idéologie et vont défendre cette m…. bec et ongles.

  5. Martin cote dit :

    Attendons pour voir qui sera le candidat démocrate vis à vis le potus et ce choix peut changer fortement la donne…..en plus d’ici novembre 2020, il peut se passer plein de chose avec la bibitte imprévisible qui occupe la Maison Blanche…..à commencer par la comparution de Mueller demain….encore beaucoup de temps avant de rire ou pleurer….

  6. el_kabong dit :

    @R. Hetu
    « Selon Cohn, le candidat démocrate à la présidence pourrait voir le nombre d’électeurs du parti augmenter de façon considérable dans des États comme le Texas, la Californie, la Georgie et l’Arizona tout en y subissant la défaite… »

    Il me semble qu’il serait étonnant que le candidat démocrate subisse la défaite en Californie…

  7. Carl Poulin dit :

    Bein là! C’est pas le super PAC qu’il va me falloir pour digérer cette prévision mais le six-pac.

    1. spritzer dit :

      Comment était le poulet à la jerk?

  8. xnicden dit :

    C’est surprenant pour la Floride, mais j’imagine qu’ils ont tenu compte des manoeuvres du GOP pour neutraliser l’effet de l’initiative référendaire de 2018 qui redonnait le droit de vote aux ex-détenus.

    Pour le reste, je vais reprendre un commentaire fait par certains analystes: les millionnaires et billionnaires démocrates qui veulent laisser leur marque pour 2020 seraient mieux de penser à financer les initiatives pour enregistrer les voteurs.

  9. Au risque de me faire lancer des tomates…

    Biden bat 45 par 10 points. Harris et Booker l’attaquent.

    Depuis que 45 attaque le sqad, il monte dans les sondages…ou peut-être est-ce parce que le sqad fait peur aux indécis et aux démocrates qui penchent un peu à droite?

    Plus les démocrates iront à gauche, plus de chances aura 45 d’être réélu.

    1. darrylfzanuck dit :

      marie4poches (@marie4poches3 on fait de la télépathie…

      1. On dirait bien 😉
        Et je suis parfaitement d’accord avec Friedman!

      2. Haïku dit :

        @marie4poches
        Aucune tomate de ma part. Bonne réflexion.👌

  10. darrylfzanuck dit :

    C’est pour cette raison que les dems doivent élire un candidat qui PEUT battre Trump,Biden est le seul selon moi capable d’aller chercher les votes dans le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan ,p-etre l’Ohio,il a besoin d’un bon co-listier(e) et de jouer au centre pour éviter la trappe ‘socialiste ‘de Trump et des Reps j’aime beaucoup Warren comme vp mais elle est tres a gauche faible dans le sud,Harris va couler au mid-west et a fait une grave erreur stratégique en attaquant Biden,si elle persiste les Reps vont la passer au tordeur.Comme a dit Friedman dans le NYT,il faut battre Trump,on fera la révolution plus tard….

  11. V-12 dit :

    C’est basé sur des sondages?
    Évident que ça vaut rien.

    Au Québec, un sondage représentatif doit être effectué auprès de +/- 1,000 personnes.
    Aux USA, c’est absolument n’importe quoi! Tous les jours, des sondages à gauche m à droite, de tous les côtés. Mais des sondages effectués sur environ 400 personnes, des fois moins. Ca n’a aucune rélle valeur.

    Les Démocrates sont mieux de ne pas s’y fier, ils le paieraient cher.

    1. chrstianb dit :

      Je pense que c’est basé sur les sondages par états et non sur les sondages nationaux.

  12. Samati dit :

    Il faudra aussi compter sur l’influence des russes qui ne négligeront aucun effort pour faire réélire Trump. Voir ci-dessous le court entretien du directeur du FBI, Christopher Wray :

    https://www.bing.com/videos/search?q=wray&&view=detail&mid=04EF716778887BF059B804EF716778887BF059B8&&FORM=VRDGAR

    1. spritzer dit :

      Vous avez rien de plus convaincant?

      1. Benton Fraser dit :

        C’est sûre que l’information ne provient pas du très « crédible » RT…

      2. Samati dit :

        Très convainquant selon l’avis des spécialistes en cette matière dont le directeur du FBI. Les russes ne cachent pas leur stratégie visant à déstabiliser l’Occident en supportant un sinistre individu comme Trump, en supportant le Front National de LePen, en utilisant de nombreux Bot pour créer de fausses nouvelles, en finançant des organes de propagande comme RT et Sputnick, etc.

  13. darrylfzanuck dit :

    il y a aussi la Corée du Nord qui est tres bonne mais les Dems vont p-etre avoir le ‘soutien’ de la Chine,de l’Iran et de l’Inde,pourquoi pas?

  14. spritzer dit :

    Quand même étonnant qu’on parle des bonnes chances qu’un incompétent comme Trump puisse faire un deuxième mandat. Le premier mandat, un accident peut arriver, mais un deuxième mandat?? En attendant j’ai hâte de le voir en compagnie de Boris Johnson. Ça devrait faire un bon « show ».

  15. Haïku dit :

    fallaitquejteuldise
    Bon rappel. Une photo de famille?

    1. Haïku dit :

      Le commentaire de fallaitquejteuldise est disparu. Donc, ma réplique ne fait pas de bon sens.😨

      1. fallaitquejteuldise dit :

        En rappel: Boris et Donald= dumb and dumber… Revoyez les images!

      2. Haïku dit :

        @fallaitquejteuldise
        D’accord. Mais l’image était votre « punch line ». Dommage pour ceux qui ne l’ont pas vu.

    2. fallaitquejteuldise dit :

      Je ne vois que les droits auteurs ou le site qui heberge la photo pour justifier le retrait du lien vers la photo. Explications?

  16. FlorentNaldeau dit :

    Il ne faut pas aller trop vite et établir une équivalence totale entre DT et BJ. Il est vrai que ce dernier parle ou se comporte parfois comme un clown, mais c’est un clown très instruit qui est à plusieurs coudées intellectuelles au-dessus de DT; les apparences sont parfois trompeuses. Après tout il a été rédacteur-en-chef du magazine « The Spectator » pendant 6 ans, alors que le déficit d’attention de DT se déclenche probablement dès qu’il parcourt la première publicité.

    Ce qui n’empêche évidemment pas BJ d’avoir certaines positions politiques douteuses qui ne sont pas garantes d’un avenir facile pour son pays.

    1. spritzer dit :

      Ça ne s’annonce pas bien pour le Brexit et si c’est une catastrophe, le reste n’a pas d’importance pour l’héritage politique qu’il laissera. Je n’ai pas confiance en lui une minute.

    1. spritzer dit :

      C’est au sujet de l’élection 2016. Il ne doit pas s’être prononcé encore pour 2020 mais ce sera intéressant quand il le fera.

  17. darrylfzanuck dit :

    Surtout devant la Reine qui va p-etre recevoir ces 2 olibrius en meme temps un moment donné une autre (sans jeux de mots) annus horribilis pour Elizabeth …

  18. Pierre S. dit :

    ——————–

    Trump aux USA
    Johnson au UK
    imaginez la mitaine à A Scheer au Canada et Le Pen en France.

    le monde géré par une bande d’abrutis.

  19. Madalton dit :

    En fait d’abruti, Trudeau ne laisse pas sa place non plus…

    1. darrylfzanuck dit :

      en quoi est -il un abruti ?

      1. Madalton dit :

        Juste son voyage en Inde…

      2. gl000001 dit :

        pas assez selon moi pour penser qu’il est un abruti.

      3. Haïku dit :

        gl000001
        👍
        Ajout amical:
        « L’abruti est peu recherché mais par contre très répandu. On en trouve un peu partout sur les cinq continents qui évoluent librement parmi des gens qui se trouvent intelligents »(P. Perret).😉

      4. dzojean dit :

        https://www.facebook.com/100000858147274/posts/2570051253033454?s=100000858147274&sfns=mo , pas mal assez abruti ou épais si vous voulez

    2. fallaitquejteuldise dit :

      Dans l’episode de l’inde, Trudeau s’est dit  » à Rome on fait comme les romains » . Malheureusement comme un visiteur qui amène une bouteille de vin chez son hôte oenophile, il a acheté sa bouteille au dépanneur… C’est l’intention qui compte.

      1. Haïku dit :

        Un oenophile chez le dépanneur?
        👏👏👏 .

  20. Pierre S. dit :

    ———————

    Tu peux ne pas aimer Trudeau mais c’est une grosse coche en haut de A Scheer.
    Et combien meilleur que le raciste et imbécile de POTUS 45

    1. Loufaf dit :

      👍👍

  21. treblig dit :

    Les États-Unis cassés en deux entre les états centraux républicains les états côtiers, lourdement peuplés et démocrates , de la côte ouest et du Nord est.

    Hamilton le fédéraliste, partisan d’un état fédéral fort contre Jefferson qui favorise, comme son nom l’indique une union volontaire des états qui forment les États-Unis. C’est la vision de Jefferson qui est à l’origine du sénat ou sont nommés 2 sénateurs par états, peu importe leur population, et du collège électoral ( 535 membres) qui élit le président.

    Le phénomène intensif et accéléré d’urbanisation que nous vivons actuellement (comme au Québec d’ailleurs, voir l’article dans La Presse d’aujourd’hui ) va mettre à mal ce modèle. Les jeunes quittent massivement le monde rural républicain pour aller étudier ou travailler dans les grands centres urbains démocrates.

  22. Danielle Vallée dit :

    Les américains n’éliront pas un New-Yorkais ou un Californien
    Cette carte confirme l’importance de candidats du centre du pays comme Klobuchar, Buttigieg, Biden, Bullock, Insley, Bennett….
    On a les yeux fixés sur les mêmes candidats depuis le début.
    Alots qu’il faudrait considérer la stratégie….

    1. darrylfzanuck dit :

      Moi si je serais un bonze des Dems je ferais un offre aux 14 ou 15 candidats qui pataugent entre le 1 et le 3%,une offre qu’ils ne pourront pas refuser : si ils n’ont pas plus bientot ,en septembre on leur donne leur 4% cela me semble correct…

  23. Toile dit :

    Je ne pouvais concevoir en 2016 un tel cancre à la Maison Blanche. Il nous a depuis donner toutes les raisons de le croire maboul psychiatrique. Et ça pourrait se poursuivre en 2020 …..pour un autre 4 ans ! La terre ne pourrait supporter un tel fardeau infâme. Auto couche couche panier pour auj.

  24. Pierre S. dit :

    ———————————

    les USA sont un pays refermé sur eux même ….
    le discours xénophobe, voir raciste et simpliste frappe fort chez les américains
    sous scolarisé, les frustré et les cancres ….

    Frappe fort aussi dans le USA inc.

  25. Apocalypse dit :

    @Pierre S. – 20:09

    ‘Tu peux ne pas aimer Trudeau mais c’est une grosse coche en haut de A Scheer.’

    Andrew Scheer fait passer Justin Trudeau pour un génie de la politique. Plus nul qu’Andrew Scheer, tu meurs; en voici une preuve de plus!

    https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201907/23/01-5234844-guide-alimentaire-scheer-persiste-et-signe.php

    1. Haïku dit :

      Apocalypse
      Merci pour le lien.
      Ouch ! Bernier est plus smatte que Scheer?😉

      1. constella1 dit :

        Haiku
        Bernier Plus Smart que Scheer yes sir!!?
        Et oui bien vu
        Alors ça faut le faire 😬😬
        Ca en dit long sur le meuhhh sieur(il fait le tour des expos agricoles racoler les fermiers et agriculteurs dénoncer le guide alimenterrre qui ne parle pas assez de lait et de belle grosse viande rouge )
        Fait le bonheur du journal de Moureal et ses chroniqueurs qui traitent Trudeau de moron et crétin à tout boutte de champ 🐄pour rester dans le sujet agricôlll
        Mouhhha…

  26. Apocalypse dit :

    @chrstianb – 19:11

    ‘Est-ce pire qu’un gouvernement avec une majorité de députés qui n’a même pas obtenu 40% des votes?’

    Comme comparaison boiteuse, vous méritez un A.

    Est-ce que notre système pour choisir un gouvernement au Québec est perfectible, sans doute, mais il reste infiniment mieux que le système atroce qu’on voit aux Etats-Unis et qui a donné l’absurdité qu’on voit à la Maison-Blanche depuis 2016.

    On peut ne pas aimer François Legault, mais il est très loin de nous faire honte. En fait, il s’en sort plutôt bien.

    1. darrylfzanuck dit :

      C,est quand il ouvre la bouche que cela se gate,pas capable désolé…

  27. trump sera réélu en 2020….

    c’est quasi une norme aux USA de donner 2 mandats au Président….
    ils sont rares les Présidents USA à ne pas avoir eu ce privilège….
    Bush père et Carter ont eu un court mandat de 4 ans…. avant eux y’a eu le Watergate et l’assassinat de Kennedy qui ont chamboulé les mandats…

    et avec tous les découpages de cartes effectués…. ça devient presque assuré de gagner les prochaines élections pour les Républicains…..

    Les gens aux USA semblent immunisés face à la bêtise…..

    1. kintouai dit :

      « Les gens aux USA semblent immunisés face à la bêtise…..»

      Immunisés contre la bêtise ou tout simplement bêtes ?

      1. Haïku dit :

        @kintouai
        👌 !
        Ajout amical:
        « L’homme n’est ni ange ni bête,
        et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête »(B.Pascal).

    2. treblig dit :

      Tout tiens à une seule hypothèse dans ce cas : que Trump réussisse à mener l’économie américaine sans récession d’ici novembre 2020. Et que les américains lui pardonnent le déficit pharaonique de son administration.

  28. FlorentNaldeau dit :

    @Danielle Vallée, 20h33. « Les américains n’éliront pas un New-Yorkais ou un Californien »

    Ils l’ont pourtant fait avec, respectivement, DT et Reagan. Il est vrai que les candidats Républicains ont l’avantage sur les Démocrates de paraître plus potables aux yeux des électeurs du centre du pays, ce qui leur permet de se faire pardonner leurs appartenances côtières (d’origine ou d’adoption).

  29. Loufaf dit :

    Je ne peux.pas croire, que ce pseudo président peut être réélu en 2020. Ce ne sera certainement pas, grâce au vote populaire. Ce sera grâce au collège électoral, une aberration au XX1e siècle, tout le contraire d’ une démocratie, dont les USA se targuent.Une mise à jour de la constitution , devient prioritaire, afin d ‘ empêcher l’élection d ‘ un parfait incompétent , tel que nous connaissons présentement.

    1. darrylfzanuck dit :

      le college lui a donné le pouvoir en 2016 et lui donnera en 2020 si les Dems continuent a s’enfarger dans les fleurs du tapis,on en aura un apercu demain avec Mueller…

    2. constella1 dit :

      Le seul mot qui me vient en voyant tout ce rouge sur la carte c’est
      Désespérance

  30. Pierre S. dit :

    ————————-

    Apocalypse

    Voila, pas que Trudeau est un grand premier ministre mais imaginez la catastrophe si
    la négo de l’ALENA avait été mené par A Scheer …… les USA nous aurait bouffé tout rond.
    Encore une fois merci a Mme Freeland qui a démontré hors de tout doute qu’est est une grande
    diplomate et une négociatrice de très haut niveau.

    Ceci dit, le pouvoir se ramasse entre les mains de crétins de criminels et de bandits avoués …
    et on appelle ca encore de a démocratie ?

    1. loup2 dit :

      C’est ça Pierre S merci à Madame Freeland effectivement.Une chance que c’est elle qui pilotait le dossier. Trudeau se serait écraser en versant quelques larmes.
      Enlevez lui son patronyme et Justin est encore un prof ben ordinaire de théâtre dans une école primaire.

      1. darrylfzanuck dit :

        il a eu l’intelligence de lui donner le poste et lui donner toute la latitude pour piloter le dossier,priez tres fort que Justin emporte les prochaines élections…

    2. Madalton dit :

      On en a laissé pas mal sur la table sans mettre fin aux différents tarifs au moment de l’entente. De toute façon, aucun pays n’a encore ratifié l’entente. L’ALENA est une meilleure entente pour tous.

  31. Pierre S. dit :

    ———————

    Trudeau est au moins demeuré calme et n,a jamais embarqué dans toute les
    stupidités de Trump qui est irrespectueux, stupide, incompétent, menteur et qui ne connait
    absolument rien des enjeux et des règles de bases de la diplomatie.

    à mot couvert même les négociateurs américains étaient salement embarrassés par toute les
    conneries et les entraves débiles et douteuse de leur président qui a fait dérapé les négos à
    plusieurs reprise par incompétence et manque de savoir vivre.

    1. darrylfzanuck dit :

      Trudeau savait des novembre 2016 a qui il faisait affaire et plus tard des leur 1ere rencontre il a su esquiver la ‘poignée de main’ de Trump,Trudeau a été impeccable avec Trump qui a pas du aimer a Charlevoix etre a peine plus petit que JET qui fait 6 pieds et 1

  32. Pierre S. dit :

    ————————

    et effectivement Trudeau a laissé les gens compétent travailler en paix ….
    Il a quand même fait bonne figure alors qu’on avait clairement pas le gros bout du bâton.
    Je dirait même qu’on avait pas de bâton du tout.

    Le grand mérite de Trudeau est d,avoir sauvé les meubles face a une présidence américaine dysfonctionnelle et dangereuse.

    1. darrylfzanuck dit :

      Tout a fait.

  33. Danielle Vallee dit :

    @Florent Nadeau: il y a une guerre de classe aux États Unis. Selon les républicains du Mid-West l’élite démocrate méprise les fermiers et les gens moins bien éduqués.
    Il faut que des gens du Mid-West leur parle.

    Il n’y a pas d’autre solution.

  34. chrstianb dit :

    Apocalypse dit : 23/07/2019 à 20:49
    https://richardhetu.com/2019/07/23/si-la-presidentielle-de-2020-avait-lieu-aujourdhui/#comment-127326

    @chrstianb – 19:11
    ‘Est-ce pire qu’un gouvernement avec une majorité de députés qui n’a même pas obtenu 40% des votes?’
    Comme comparaison boiteuse, vous méritez un A.
    Est-ce que notre système pour choisir un gouvernement au Québec est perfectible, sans doute, mais il reste infiniment mieux que le système atroce qu’on voit aux Etats-Unis et qui a donné l’absurdité qu’on voit à la Maison-Blanche depuis 2016.
    On peut ne pas aimer François Legault, mais il est très loin de nous faire honte. En fait, il s’en sort plutôt bien.

    Je crois que vous n’avez vraiment pas saisi que je répondais à l’affirmation suivante de fallaitquejteuldise :

    fallaitquejteuldise dit :23/07/2019 à 18:27
    Et franchement voulons nous un représentant de l’extrême droite accédé à un siège parce que son parti a reçu 5% de vote, même si aucun candidat individuel n’a été elu?

    Ça n’a absolument rien à voir avec le collège électoral pour l’élection présidentiel aux États-Unis.
    Donc, pour une réponse à côté de la plaque, vous méritez un A.
    Désolé.

    PS: Je ne visais pas particulièrement Legault. Doug Ford a bien eu une majorité de députés avec moins de 41% des votes… :o)

  35. Alexander dit :

    C’est pas mauvais qu’un wake up call de ce type se fasse aujourd’hui pour les démocrates.

    Se penser trop fort serait une erreur fatale pour les démocrates.

    Faut effectivement le meilleur combo président et colistier pour affronter Trump et lui ravir les swing states qui lui sont nécessaires.

    C’est là que les modérés et les candidats forts au centre du pays ont l’avantage.

    Biden reste bien positionné mais il devra se démarquer davantage dans les débats et le début des primaires. Et il faut qu’il se trouve un colistier avec ça pour renforcer sa position.

    Au centre du pays, Klobuchar et Buttigieg pourraient mêler les cartes. Surtout en appui à Biden.

    Sanders et Warren sont trop à gauche pour un électorat conservateur. Harris a du cran, mais est-t-elle trop associée à la Californie?

  36. papitibi dit :

    @ Darryl F Zanuck 18h52
    Il faut battre Trump, on fera la révolution après…
    … les dems doivent élire un candidat qui PEUT battre Trump, Biden est le seul selon moi capable d’aller chercher les votes dans le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan…
    …Harris va couler au mid-west et a fait une grave erreur stratégique en attaquant Biden, si elle persiste les Reps vont la passer au tordeur

    Pas d’accord

    Si Biden n’a pas été capable de résister à Harris, expliquez-moi comment il ne se serait pas fait arracher la tête par le Toupet Jaune – un menteur avec-pas-de-classe, pour qui TOUS les coups sont permis?

    Il n’était PAS préparé; elle lui adonné une leçon. À lui d’en tirer les leçons qui s’imposent et de se relever. Bref, si Biden a appris de cet épisode, il devra à Harris une fière chandelle. S’il est incapable de s’en relever, alors c’est au Parti Démocrate que Harris aura rendu service.

    Les Reps vont la passer dans le tordeur?
    Et pourquoi donc?
    Harris sait comment convaincre les membres d’un jury. Point par point. Centimètre par centimètre. Elle sait comment aller chercher les non-convaincus, et elle sait comment ébranler les convictions de ceux qui ne lui sont pas favorables au départ. Bref, c’est une PLAIDEUSE.

    Un bon plaideur, c’est AUSSI un ENTERTAINER. Demandez-moi pas comment je le sais!
    Certes, Trump, c’est aussi un entertainer. Subtil comme un Mike Ward; ça vole bas, et ça sent le fond de bécosse.

    Les socialistes? Well… je suis moi-même plus à gauche que Warren et Sanders, mais assez pragmatique pour savoir que Sanders n’a AUCUNE chance contre Trump. Warren en aurait peut-être un peu plus; elle me semble plus… présentable (moins de remous!), et plus articulée. Plus rassembleuse.

    Mais aucun des candidats Dems en lice ne me paraît constituer LE choix idéal. Harris a quelques squelettes. Biden est fragilisé, ne serait-ce que par sa durée dans le rôle de pion. Buttigieg, trop ‘gay’. Beto, pas assez de coffre. D’autres candidatures tardent à lever. Et Michelle O. qui veut pas y aller.

    1. Haïku dit :

      @papitibi
      Bien résumé, malgré le rabat-joie.😉

    2. darrylfzanuck dit :

      Mme Obama n’y sera pas inutile de la mentionner,je suis totalement d’accord avec ce que vous dites de Warren et Sanders,Biden a fait un mauvais débat et alors? Avez vous gagnez toutes vos causes? Il a perdu une bataille pas la guerre,je n’étais pas content de sa performance croyez- moi,cela dit je voudrais bien Mayor Pete ou Warren sur le ticket,.Je suis Kamala Harris depuis plus de 2 ans et j’étais son premier supporter sur ce blogue, je ne suis pas d’accord sur plusieurs de ses postions qui changent selon les polls.Oui elle est bonne pour pourfendre l’adversaire et alors? son jugement est douteux,elle a une attitude pro Israel qui est influencée par sa conversion depuis 3 ans au Judaisme pour son mariage elle est également tres discrete sur cela.Harris ne passera dans le Midwest et aura de la difficulté dans le Sud,elle aura beau pourfendre Trump,le tata est différent des accusés qu’elle a du affronter,elle ne gagnera pas avec des mots,Trump va la ridiculisée et cela fait tres mal, pour cette situation il est téflon.Biden est le meilleur choix les autres candidats qui sont dans le 1 et 3% vont débarquer en septembre quand les exigences pour conti’uer vont etrtetrop hautes.

  37. HS

    Des rumeurs circulent depuis quelques jours à l’effet que 45 congédierait Dan Coats.

    Est-ce que ce sera demain?
    Il faudra bien qu’il trouve une façon de détourner l’attention du témoignage de Mueller …

    1. Haïku dit :

      Deux ou trois tweets ou plus ?

  38. Yolande C. dit :

    Nous sommes près d’Ogunquit (entre Ogunguit et York) depuis deux jours et demi et ça ne parle à peu près pas de politique.

    Celles et ceux qui veulent bien en parler nous disent que le Maine devrait être majoritairement démocrate, mais que Susan Collins conservera facilement son siège.

    Demain, nous faisons une escapade vers le Nord ««9région de Bangor) en espérant que les gens soient plus loquace; en 2016, c’était la Trumpland.

    J’ai trouvé un site intéressant qui nous montre que quel que soit le système électoral utilisé, Donald Trump l’aurait emporté en 2016.

    Seule une élection par répartition du vote populaire aurait créé une impasse et déféré l’élection à la Chambre.

    Par contre, en 2012, deux modes de scrutin auraient amené la victoire de Mitt Romney.

    Voir:

    https://www.270towin.com/alternative-electoral-college-allocation-methods/

  39. Daniel Legault dit :

    Sheer a un très bon plan pour l’Environnement, il va faire mieux que Trudeau et les Canadiens n’auront pas d’effort à faire.

    Cela me fait penser à un Obamacare remplacé par un Trumpcare moins cher et plus performant.

    Est-ce Sheer va nous faire le coup du recensement volontaire? la promotion du créationnisme?

    Il faut espérer que les Ontariens déjà écoeuré de Ford vont voter intelligemment.

Répondre à spritzerAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading