Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les partisans de Donald Trump, galvanisés par ses tweets racistes ciblant les membres de la «brigade» démocrate, ont trouvé un nouveau slogan troublant pour ponctuer ses discours. Lors d’un rassemblement en Caroline du Nord hier soir, ils se sont mis à scander «Renvoyez-la! Renvoyez-la!» au cours d’une diatribe du président contre la représentante du Minnesota Ilhan Omar, ancienne réfugiée de la Somalie et membre de la brigade.

Voici l’extrait vidéo de cette partie du discours de l’occupant de la Maison-Blanche avec sous-titres en français fournis par L’Obs:

En plus de dénoncer les «méchantes jeunes élues socialistes» qui veulent «la destruction de notre pays», Donald Trump s’est réjoui hier soir de la division des démocrates concernant le bien-fondé d’une procédure de destitution le visant. Peu avant son discours, la Chambre des représentants à majorité démocrate avait tenu un vote sur une motion présentée par le représentant démocrate du Texas Al Green et appelant au lancement d’une telle procédure contre le président en raison de ses attaques racistes contre les membres de la «brigade».

Quatre-vingt-quinze démocrates ont voté en faveur de la motion et 137 s’y sont opposés, avec tous les républicains de la Chambre. Ce n’est cependant pas le dernier mot sur ce sujet. Certes, Nancy Pelosi, présidente de la Chambre, veut éviter le lancement d’une procédure de destitution et focaliser ses troupes sur des questions concrètes, comme l’augmentation du salaire minimum à 15$ de l’heure et l’élimination d’une taxe sur les régimes d’assurance-santé financés en partie par les employeurs, qui ont fait ou feront l’objet de votes cette semaine.

Mais elle fait face à une aile progressiste, au sein de la Chambre et à l’extérieur, qui dénonce son inaction ou son impuissance face à un Donald Trump décomplexé et qui continuera à appeler à sa destitution.

«Il est temps de nous attaquer à son intolérance», a déclaré Al Green avant la tenu du vote d’hier sur l’impeachment. «Le président a démontré qu’il était prêt à crier ‟feu” dans un théâtre bondé. Et nous savons ce qui peut arriver lorsque nous laissons libre cours à l’intolérance.»

(Photo Getty Images)

143 réflexions sur “«Renvoyez-la! Renvoyez-la!»

  1. Danielle Vallée dit :

    Réponse de Ilhan Omar:

    You may shoot me with your words,
    You may cut me with your eyes,
    You may kill me with your hatefulness,
    But still, like air, I’ll rise.

    -Maya Angelou

  2. Claude Rosiere dit :

    On a l’impression d’assister à un film d’horreur pré apocalypse qui nous prépare au pire. Malheureusement ce n’est pas un cauchemar mais bien la réalité . Un miracle quelqu’un?

    1. Achalante dit :

      Ça commence à être urgent… J’si peur Pour la vie de Mme Omar.

    2. P-o Tremblay dit :

      I hate him so much

  3. Carl Poulin dit :

    En décalage et pour être certain que M. Duquette lise ma réponse à propos d’un de ses commentaires d’hier…

    @ M. Duquette
    Appeler un chat, un chat, ce n’est pas se rabaisser à son niveau. Lorsque j’écris à propos de personnes respectables j’utilise le M. pour monsieur et le Mme. pour madame. Jamais je ne le ferai pour cette immonde personnage qu’est le PORCTUS-POGO-MOUTARDE. Sans vouloir vous offenser, je dirais que tout les termes scatalogiques utilisés ici à son égard sont amplement mérités et que mon seul regret c’est mon incapacité à les lui adresser personnellement, ce que j’ai essayé de faire sur son compte Twitter sans succès. J’essaye de ne pas employer des jurons bien gras à son endroit mais plutôt des étiquettes de mon crû qui décrivent bien cette personna-non-grata et qui se veulent d’un humour cynique. Voyez-vous, je suis contemporain des Cyniques de Marc Laurendeau, de Michel Chartrand, de Pierre Falardeau et Pierre Peladeau. Contemporain d’une époque qui n’a heureusement pas connu le courant actuel qu’est le 《Politicaly Correct》cette merdique façon que nous imposent tout les lèches-cul de ce monde afin de faire taire ceux qui encore ont le courage d’appeler un chat, un chat.
    Sur ce, je vous souhaite de passer une bonne journée M. Duquette.

    1. Achalante dit :

      Le « politically correct » est surtout demandé pour protéger les groupes et personnes défavorisées. Ceux et celles au pouvoir? Allez-y gaiement!

  4. treblig dit :

    J’assume entièrement mon point Godwin. Une atmosphère de lynchage qui ressemble à Nuremberg en 1935 ( avant les grands procès de 1946 qui se sont tenus dans la même ville). J’étais pétrifié… complètement pétrifié

    1. treblig dit :

      En ajout. La foule qui scande « Deuchtcland juden free » Une Allemagne libérée des juifs.en écho au discours de Hitler. Même atmosphère de mauvais carnaval

      1. papitibi dit :

        Permettez que je partage votre Godwin.
        Surtout que, il y a quelques jours, j’avais moi-même évoqué ce slogan JUDEN FREI.
        Près d’un siècle plus tard, le même réflexe revient: nous-autres on est de la race des PURS, eux-autres, ils souillent et menacent la PURETÉ de nos gènes.

        La solution? Go back where you belong!
        Monsieur Moustache, lui, il les shippait là où de bons soldats de la pureté aryenne les réduiraient en cendres.

        Et on n’aurait pas le droit d’y voir des similitudes?

    2. Eve Lapointe dit :

      Il faut dire que ça devient de plus en plus difficile de ne pas faire les comparaisons pour éviter ce fameux point Godwin.

      1. fylouz dit :

        Le problème, c’est que j’ai le sentiment que Trump et ses affidés n’attendent que ça. Ils s’en servent, ils s’en nourrissent. Ça alimente les controverses. Je connais des gens par ailleurs très bien et la tête sur les épaules qui défendent mordicus cet individu, aussi répugnant puisse t-il être. Ça me dépasse complètement et me fais désespérer de l’humanité. Ils mettent tout le monde dans le même sac : la gauche, les libéraux (au sens US du terme), les féministes, les black-blocs, les journalistes de La Presse, de CNN, de MSNBC, etc., les JSWs, les « Wokes ». J’en oublie certainement.
        Apparemment, tous ces gens sont pires que Trump et celui-ci, comparativement parlant est un modèle de vertu, voire un génie.
        C’est désespérant.

      2. Izek dit :

        Ya, de plus en plus.

      3. Achalante dit :

        Ce n’est pas un point Godwin si la comparaison est basée sur des faits plutôt que sur des émotions. Des historiens élèvent la voix sur Twitter (et probablement ailleurs) pour dire que oui, c’est bel et bien du fascisme. Quand même ceux qui ont fait leur profession d’étudier cette époque sont d’accord… Au diable le point Godwin, appelons les choses par leur nom.

  5. Salvador E.Rodriguez dit :

    C’est tellement révoltant. La haine, la désinformation, la cristallisation de la radicalisation et l’extrémisme, la peur de l’autre et la masturbation collective du troupeau de moutons au son et la vue l’idole Trumpien. Tout ça dans le pays qui est capable ou fut capable jadis… de grande choses et de valeurs phare. Mais où est le contre poids de cette nation, car il est impossible que toute une nation sois faite ainsi.

    Depuis le jour 1 il était raisonnable et souhaitable de chercher à destituer cet « Alien » qu’est Trump. Mais on a manqué de courage ou de vision. On avait jamais vue un être de cette nature dans un pays où la présidence est sacré… nous avons tous été médusés. Maintenant la peur est encore plus grande. Puis Trump trouve de nouvelles formules que personne dans de telles sphères n’a jamais osé.

    Si Trump est si choquant où sont les gens dans la rue pour dire « assez… ce n’est pas notre président, il ne nous représente pas ». Les démocrate retrouveraient leur courage fort du support d’une populations qu’ils tente de représenter. Mais cette masse reste amorphe, prise dans la course de l’argent sois pour simplement survivre ou pour en avoir plus que le voisin. Pas le temps de militer.

    Tout ça fait l’affaire des extrêmement riches. Ce que Trump fait est un précédent qui va pas s’arrêter à Trump. Il est une école pour ceux qui veulent aller encore plus loins dans le pouvoir au détriment des autres, au détriment des indésirables.

    Ah l’homme…

    1. Dekessey dit :

      Bien dit M. Rodriguez.
      J’ai vu hier sur CNN que 53% des américains n’appuyaient pas Trump suite à ses tweets racistes, contre 41%.
      SEULEMENT 53%!!!!!!!!!!!!

    2. Gilbert Duquette dit :

      @ Salvador E.Rodriguez

      …où sont les gens dans la rue pour dire « assez… ce n’est pas notre président, il ne nous représente pas »…

      Ils sont sur les médias sociaux, sur leurs cellulaires, sur les blogues.

      Les médias sociaux et le web sont entrain de tuer à petit feu la mobilisation sociale active. Le web est entrain de remplacer la mobilisation sociale active (manifester dans la rue) par la mobilisation virtuelle. Toutefois, ce genre de mobilisation virtuelle n’ pas d’emprise sur Trump car son  »empire » est bâti pour les riches (Hôtels, clubs, clubs de golf) et non bâti sur des produits et services qui peuvent être boycotté par la population en général.
      Ajoutez à cela le rythme effréné de la population active et étudiante (qui se doit de travailler 2-3 emplois d’étés pour payer leurs études) et la mobilisation physique est devenue des plus difficile.

      Pour clouer le clou dans ce cerceuil, contrairement à la France, les Américains n’ont pas à se mobiliser pour des raisons les touchants de près (portefeuille, taxes à la consommation) et mobiliser sur des questions éthiques et morale est très difficile. La dernière le fut pour une contre manifestation à CharlotteVille.

    3. Henriette Latour dit :

      Salvador E. Rodriguez

      👏👏👏👏👏

  6. Marilyne dit :

    Ça vient de prendre un tournant dangereux. Le peuple Américain est endormie et le réveil sera malheureusement pénible. On voit poindre l’iceberg!

  7. jcvirgil dit :

    La bataille de Ilhan Omar contre Trump c’est celle de David contre Goliath. Celui d’une jeune femme qui a gravit les échelons de la politique américaine en se faisant élire dans un État où sa victoire était improbable, Elle est en effet * la première Américaine d’origine somalienne , la première citoyenne africaine naturalisée , et la première femme non blanche élue du Minnesota, les deux premières femmes musulmanes (avec Rashida Tlaib du Michigan) à siéger au Congrès.*

    https://en.wikipedia.org/wiki/Ilhan_Omar

    Le gros abruti devrait méditer sur celui qui est sorti gagnant de la confrontation racontée dans le livre de chevet de plusieurs de ses partisans …C’est ce qui va lui arriver

    1. Richard Hétu dit :

      Je ne veux rien enlever à Omar concernant les échelons qu’elle a dû gravir mais sa victoire n’avait rien d’improbable dans une circonscription progressiste qui avait déjà élu un musulman (Keith Ellison) à la Chambre.

  8. Martin cote dit :

    Indigné d’un président….on dirait un gros malfrat qui s’adresse à sa gang de déplorables…..voir ça dans un pays civilisé comme les USA en 2019….c’est inconcevable……vraiment dégoûtant…pas de classe et sa gang de déplorables ne sont pas des 100 wattts pour adorer pareil abrupti…quant à l’impeachment, avec la gang de repus qui mangent dans la main du gros sans dessin au sénat…cela ne fera qu’attiser la braise sur la petite cervelle du gros clown en chef…..

  9. Lecteur_curieux dit :

    Pour le lock her up. C’est Chris Christie qui avait fait sa mascarade de faux procureur ? Un tel avocat mérite une radiation au moins temporaire. Si son Barreau ne dit rien, ils ne font pas leur devoir.

    Revenons à hier… Encore une fois l’accent est mis sur Donald Trump. Pour que cette rhétorique fonctionne… Il faut que cette intolérance soit déjà là et solidement ancrée chez les partisans républicains. L’ex-animateur de télé-réalité ne fait que cueillir un fruit déjà mûr. Et dans sa tête à lui ? Il a zéro jugement ? Ou pire il croit avoir raison. Toutes ces valeurs peuvent lui avoir été inculquées dès l’enfance. Et le dit individu a pu aussi faire plein de mauvais choix renforçant cela.

    La peur du socialisme ou même du communisme avant…

    Et des gens en vieillissant deviennent de plus en plus intolérants plutôt que sages. Pas tous bien sûr. Le monde dans la foule ne sont même pas vieux.

    Pour les deux garçons aînés de Trump ils sont tellement arrogants et baveux et naturellement. Ils ont été élevés comme cela. Eux sont plus républicains et/ou prédateurs financiers typiques. Lui plus promoteur d’une autre époque et très caricatural. Il y a des 40 ou 50 ans en arrière.

    Il n’est pas surréaliste il est « unreal » cet homme. Cela ne se peut quasiment pas et encore moins comme POTUS en 2019.

    C’est la même chose avec ceux se disant pro-vie. Pour être embarqué dans cette propagande il faut des cerveaux lavés depuis de nombreuses années ou de jeunes enfants ou débuts d’ados qui reçoivent ou ne pas être instruit ou informé du tout.

    Des croyances déjà ancrées en eux et contre ces représentantes c’est encore l’effet du ressac. Les mouvements sociaux ne doivent pas cesser de progresser ou de lutter pour le progrès social ? Absolument pas. Faire plus d’éducation populaire et plus tôt pour pas que la peur l’emporte?

    Des années de radio conservatrice. Des années avec des pasteurs se disant chrétiens mais livrant un message politique d’intolérance sous toutes ses formes. Ne disons pas encore une femme ce que la dame américaine m’a confié mais son pasteur a vraiment été très, très, très ignoble. Et il y a 40 ans de cela ? Cela doit être dans ces eaux. Tout le contraire de l’empathie ou de ce que nomme la Bible la miséricorde.

    1. Layla3553 dit :

      « Revenons à hier… Encore une fois l’accent est mis sur Donald Trump. Pour que cette rhétorique fonctionne… Il faut que cette intolérance soit déjà là et solidement ancrée chez les partisans républicains. L’ex-animateur de télé-réalité ne fait que cueillir un fruit déjà mûr. »

      Son devoir de président d’une si «  grande et puissante nation » c’est de casser ce moule.

      1. Lecteur_curieux dit :

        Malheureusement il n’est pas the right man in the right place in the right time pour cela.

        Il ne peut pas remplir ce devoir il en a pas les capacités ni morales ni intellectuelles ni de coeur.

  10. treblig dit :

    D’après Maggie Haberman du New-York times, c’est une tactique délibérée de Trump d’attiser les haines raciales, de s’en prendre aux « étrangers » , aux « autres races », aux  » bronzés » pour cristalliser le vote des blancs. Ce n’est pas une erreur de parcours. Et ce n’est que le début.

    1. Richard Hétu dit :

      On aime bien Maggie, mais franchement tout le monde, y compris votre humble serviteur, écrit la même chose depuis le début de la semaine.

      1. Achalante dit :

        Sans vouloir vous manquer de respect, certains ont lancé les premiers signaux d’alarme dès sa campagne électorale. Mais les médias on préféré vendre des copies (et des annonces) plutôt que de dénoncer son racisme dès le départ. J’espère que certains ont un peu honte lorsqu’ils se regardent dans un miroir.

        Et tant qu’a y être je peux faire mon propre mea culpa : j’ai consommé ces mêmes histoires, encourageant du même coup les médias à continuer.

  11. papitibi dit :

    Photo publiée par Richard Hétu sur son compte Twitter`
    This is Klan Country. Love it or leave it.
    Help fight Communism and Integration.

    Des photos comme celles-là, j’en ai moi-même glanées plusieurs en ’75, alors que j’arpentais le Sud des USA à l’Est du Mississippi. Ça coûtait cher, à l’époque, faire de la photo! Mais j’étais ‘équipé pour veiller tard avec ma Pentax et mes lentilles.

    J’avais emprunté bon nombre de petites routes de campagne – celles que les touristes ne fréquentent pas. Parfois, un vieux véhicule rouillé, aux formes typiques des années ’50, à peine visible de la route. Dépotoir sauvage, dirait-on aujourd’hui. Messages haineux, shootés en lettres blanches à laide d’une bombe aérosol. Les trois K…

    Dans les Appalaches, au détour d’une route sinueuse, pouvaient coexister des petites pancartes – l’oeuvre de professionnels – qui n’avaient rien de gouvernemental. Des messages bibliques – c’est le Bible
    Belt – et, 30 pieds plus loin, une pancarte, tout aussi bien conçue, avec ce slogan alors largement répandu: Help fight Communism and Integration!

    Pour un jeune Québécois de gauche, ça fesse dans l’dash, cette étrange succession de messages d’amour biblique et de haine klanesque. Sauf que, aujourd’hui, j’ai vécu un peu plus longtemps – assez pour savoir que les White Supremacists sont souvent des chrétiens convaincus.

    Et c’est probablement en partie à cause de LEUR foi inébranlable que MA foi à moi a mouru de sa belle mort.

  12. Benoit Forget dit :

    Et combien y a-t-il de tordus dans cette assistance, endoctrinée par les évangélistes et abreuvée chez Fox News qui croit dur comme fer que Trump a été envoyé par Dieu pour sauver l’Amérique?

    On aimait croire que cette présidence était un accident de parcours; je crains qu’elle ne ravive et maintienne les divisions au paroxysme, comme lors de la guerre de Sécession. Et ce n’est pas les démocrates, toujours en chamaille, qui l’empêcheront.

  13. noirod dit :

    A mon avis ce n’ est pas si mais quand… On est pas loin du jour ou ca va sauter. Les scénarios sont tout aussi déplorables que multiples. Qui sait si le dernier vomi du gros épais ne sera pas interprété par un de ses édentés comme une mission ? Qui sait si un moment donné les noirs, les femmes, les jeunes, les immigrants n’ en auront pas (finalement ) assez ?
    Pire ! Qui sait si les amis requins ne verront pas leurs actions planter a Wall street quand les politiques retrogrades et intimidantes du gros imbécile auront l’ effet auquel tout le monde s’ attend un jour ou l’ autre ?
    Qui sait si un autre Dictateur n’ en aura pas assez de ce gros con ?
    On pourrait sortir des hypotheses comme ca pendant des heures et des heures. Pour moi maintenant le plus vite sera le mieux.

  14. V-12 dit :

    Dangereux, très dangereux, même. Mais, typique des stratégies Républicaines.
    Rappelez-vous la présidentielle de 2008. Les Républicains répétaient tous et à tout bout de champs Barack HUSSEIN Obama. Même jeu, mais avec Omar. Racisme pur.

    Je reste constamment surpris que le monde se réveille soudainement sur le fait que le GOP est un parti raciste par et pour les blancs qui se cache derrière la Bible et le drapeau pour justifier ses positions. C’a débuté fin des années ’60 et s’est accentué drastiquement au milieu des années ’90. Tout ce qu’a fait Trump, c’est de les faire sortir du placard. C’est pour ça qu’il est dangereux. Il permet maintenant à tous les fêlés de se sentir appuyés et d’avoir le soutien de « leur » gouvernement.

    Et je reste surpris de la mollesse généralisée de l’opposition. C’est le temps de marcher sur les tulipes, pas de les éviter.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Sortir du placard ou bien que la poussière sous le tapis ressorte ou que la marmite déborde. C’est inevitable après des années de refoulement.

      La psychanalyse est souvent mal interprétée. Il ne faut jamais étouffer le Ça ou les moins possible. C’est la véritable identité qui est là. L’animalité, la part maudite ou l’enfant en soi. Il ne faut pas le tuer mais le guider. Canaliser les pulsions. Sinon c’est la criminalité. Mais arrive la même chose chez les extrêmement refoulés qui n’ont pas exprimé du tout leurs peurs, leurs désirs.

      Les chiens enragés enfermés dans la cave dit le Zarathoustra de Nietzsche. Avec une bonne canalisation cela devient de magnifiques oiseaux qui chantent. Sans elle et si un inconscient ouvre la porte de la cave ou bien que les chiens qui grugent leurs cordes ou autres trouvent les moyens de se libérer. Watch out !

  15. Danielle Vallée dit :

    Il est impossible qu’une foule d’inconnus se mettent soudainement à scander le même slogan à l’unisson.
    Donc ce sont quelques monteurs de foules, probablement payés par la campagne, qui organisent le tout. Cas évident d’Incitation à la violence, mais impossible à prouver.

    Pour ceux d’entre vous qui ne s’en souviennent pas il y avait une émission de télévision américaine (1991-2018) avec des millions de téléspectateurs où des couples présents ou passés, des amis présents ou passés, s’insultaient à la télévision et en arrivaient souvent aux poings. Et le public américain adorait ça, ça a duré des années avec des millions de spectateurs. (Jerry Springer show)
    C’est ça l’Amérique profonde (si superficielle) et c’est ça un rallye de Donald Trump.

    Il faut ignorer tout cela, et idéalement il faudrait que les journalistes l’ignorent.

    1. Superlulu dit :

      @Danielle Vallée:
      Peter Gabriel, visionnaire, s’il en est un, a tout à fait compris, il y a longtemps.

      1. Danielle Vallee dit :

        Right on !!!!

    2. jaylowblow dit :

      Ignorer tout cela? Vous êtes sérieux? La pire chose serait justement d’ignorer ces d’abrutis qui l’applaudissent et scandent ces horribles slogans racistes. Plus il y aura de gens censés pour voir ces déplorables se vautrer dans leur vase nauséabonde et plus il y aura de gens prêts à aller voter coute que coute pour déloger cet immonde personnage de la Maison Blanche.

      Se tourner la tête pour regarder ailleurs ça soulage peut-être sur le coup mais ça ne fait qu’empirer le problème.

      1. Achalante dit :

        Sauf que c’est peut-être déjà trop tard. Ces déplorables accepteront-ils paisiblement une défaite électorale, ou ne risquent-ils pas de crier à la fraude et « prendre les choses en main »? J’ai vraiment peur pour mes amis États-uniens. Quelques-uns, au moins, vivent assez près de la frontière, dans des milieux libéraux, pour avoir une bonne chance de s’en sortir, mais pour d’autres… Au moins ils savent que je les accueillerai au besoin.

      2. jaylowblow dit :

        Ces déplorables sont aussi des fans de télé-réalité et ils aiment le show que donne leur idole mais là s’arrête leur motivation. Comme pas mal tous les républicains conservateurs ils on peur du changement et ne veulent qu’une chose, c’est que leur petite vie tranquile ne soit pas perturbée, que ce soit par de méchants envahisseurs étrangers ou par une révolution quelconque (ou encore pire, une guerre civile).

        Donc non, je ne crois pas qu’ils prendront les choses en main advenant une défaite. Ils vont prendre leur trou et espérer que leur petite vie continue comme avant en attendant un autre clown pour les divertir et exciter leurs plus bas instincts.

  16. Lecteur_curieux dit :

    Ce n’est pas la destitution Trump c’est bien avant. Être inéligible à se présenter qu’il faudrait. Mais comment trouver et mettre en pratique une Loi empêchant des individus n’ayant aucune aptitude de base pour le poste de se présenter? Par contre celles d’animateur de foule et de démagogue cela il les avait. Alors le voir élu n’était pas improbable. Il emploie toutes les vieilles techniques de manipulation des charlatans. Il est lui même dans l’auto-hypnose.

    Il a programmé son cerveau ainsi avec ces techniques et en plus avec des mauvaises pensées. De la méthode Caué avec des pensées négatives donc l’inverse du gourou/pasteur et donc encore plus dangereux. La pensée positive.

    Ces gens ont déjà des gourous avant Trump. Pasteurs ou animateurs de radio ou enseignants ou employeurs. Il sont programmés depuis fort longtemps. Trump ne fait alors qu’appuyer sur les « bons » boutons. Cela devient un réflexe de Pavlov après tant d’années de propagande.

    1. Achalante dit :

      Ça aurait dû être le travail du collège électoral, mais ils ont failli à leur devoir.

      1. Lecteur_curieux dit :

        Avant je trouve car eux sont presque dans l’obligation d’entériner le vote.

        La population peut pas voter là-dessus.

        C’est comme un produit dangereux mis en vente. Il ne doit pas se retrouver sur les tablettes ou sinon être rappelé le plus rapidement possible.

        Produit non conforme aux normes et dangereux pour la santé et sécurité publique. Risque élevé d’incendie. Voiture dont les freins cessent de fonctionner. Pédale d’accélérateur qui coince.

  17. Toile dit :

    Tolérer l’intolérable, cautionner l’indisable, endosser la cruauté, demeurer coit sur la propagation de la haine, détourner son regard sur la politique de l’outrage permanent, observer la destruction pièce par pièce de la société civile, laisse faire le racisme, tolérer les incompétences crasses du pleutre président et je passe le reste. Résultat prévisible : la bête acquiert de l’assurance dans son omnipotence et sa base itou. Faut lui couper l’air. A le laisser faire ainsi, on ressemble à des hamsters fou dans sa cage qui pédale d’indignation à chaque coup de gueule. A trop tourner, c’est le hamster qui va rendre l’âme. On attise peut être une guerre civile nouveau genre.

  18. Hilarion Lefuneste dit :

    Les Etats-Unis aux Premières Nations et on retourne tous ces blancs dans leur pays d’origine. Réponse de l’Allemagne on ne veux pas de Trump. De l’angleterre: Boris Johnson ne veux pas de compétition, de la Hollande: on a assez de la mer qui nous envahit quoiqu’on pourrait toujours les envoyer en Afrique de Sud. On retourne la Californie au Mexique. Bon ok assez d’esptit de bottine pour ce matin.

    1. Benton Fraser dit :

      Grand-papa Trump qui avait quitté l’Allemagne pour éviter de faire son service militaire (de grand patriote dans cette famille!) fut expulsé de son propre pays lorsqu’il est revenu en Allemagne. Raison: citoyen indésirable.

      Donc même son propre pays d’a pas voulu de grand-papa Trump!

  19. gigido66 dit :

    Cet homme est ignoble et dégoûtant. Ce que je retiens de son slogan, c’est que bien qu’il semble être dirigé vers une seule personne, il est en fait très subliminal et peut facilement se transformer pour inclure toutes les personnes (en particulier non blanches) opposées aux idéologies et aux visions nationalistes mises de l’avant par cette Fausse Trompette. Ses disciples ont subi un lavage de cerveau incroyable et on ne sait pas jusqu’où la folie peut les mener. Ce sont des gens programmés depuis longtemps. Rien ne peut les atteindre. Ils suivent aveuglément, convaincus qu’ils sont parfaitement corrects.
    Ils sont enrégimentés tout comme les adeptes de l’EI, les fous de Dieu ou autres groupes de ce genre.

  20. Layla3553 dit :

    Il y avait combien de monde à ce rassemblement hier, parce qu’en écoutant la vidéo du présent billet, le ton des gens me dit qu’ils étaient peu nombreux est ce que je me trompe?

    1. Louise dit :

      Layla

      Je me suis posé la même question.

      1. Layla3553 dit :

        @Louise 8:38

        Merci de me confirmer que mon impression est aussi la votre.

        Ou il y avait peu de monde, ou la salle était remplie à pleine capacité, mais c’est une faible majorité qui a approuvé les propos de DT. Si la dernière option est la bonne, alors il y a de l’espoir. Layla

    2. V-12 dit :

      8,000 personnes.
      La capacité du Williams Arena.

      1. Layla3553 dit :

        Selon vous, est ce le son que produirait 8000 personnes a l’unisson ? J’ai un gros doute.

      2. V-12 dit :

        Layla3553,

        Le « Send her Back » était 100% scripté, cela semble évident. Non, pas tous scandaient le slogan.

  21. Guy Pelletier dit :

    La bonne nouvelle c’est qu’a trop se coller aux extrémistes, aux réactionnaires de son parti il va définitivement perdre les modérés exacerbés par tant de discours haineux, démagogues, mensongers, racistes, divisifs, dignes d’un partisan mais pas d’un président des États-Unis devant respecter ses concitoyens, leurs représentants, la constitution de ce pays, ses lois….. Les Démocrates n’ont même pas encore de chef donc pas encore de politique clairement établie pour aller en élection, contrairement aux prétentions de Trump, Il tire sur tout ce qu’il peut pour mobiliser sa base électorale mais laissera malgré lui toute la place aux Démocrates qui n’auront qu’a cibler les promesses électorales non tenues par Trump et son gouvernement et qui sont les vrais préoccupation des Américains.

    – Mais ou est donc le soit disant système de santé a bas prix pour TOUS les Américains promis par Trump alors que les coûts des soins de santé  »privés » n’ont faits qu’explosés forçant des millions de familles Américaines a devoir se passer d’assurance privé de santé ou modifier leur couverture médicale fortement à la baisse ne pouvant eux ou leur employeurs plus se payer les meilleures plans de couvertures de soins de santé devenus prohibitifs.

    – Pourquoi donc les médicament coûtent jusqu’à 10 fois plus cher telle l’insuline au pays du tout au privé comparativement au  »socialissssssss » Canada. Rappelons que Trump avait promis de mettre au pas les pharmaceutiques.

    – Les efforts de Donald Trump pour rééquilibrer les échanges commerciaux entre les États-Unis et le reste du monde auront été sans effet en 2018, le déficit commercial se hissant à un niveau inédit en dix ans. Le temps passe et s’il n’arrive pas à trouver une bonne entente avec la Chine entre autre il perdra l’appuie des fermiers exaspérés d’avoir vus leur plus grand marché d’exportation se fermer.

    – Que dire de sa politique du  »ruissellement vers le bas » ou trickel down financé par la dette ou son gouvernement a battu des records du déficit budgétaire en période de prospérité coupant pourtant massivement dans les services publics, et programmes sociaux pour tenter de réduire cet énorme déficit qui sera un jour payer par ses  »électeurs » les plus fanatisés et pas par l’establishment ni le  »deep state » ni sa classe de favorisés a qui il a donné de généreuses baisses d’impôts.

    – Que dire de sa politique internationale d’isolement de son pays. Il est a faire perdre en peu de temps l’appuie des plus fidèles alliés de son pays et l’influence qu’il avait sur le monde au profit de la Russie et de la Chine plus forts que jamais.

    Les Démocrates auront beau jeux lors de l’élection présidentielle de 2020 de taper sur toutes ses promesses non tenues, ses contradictions et mensonges, bien du matériel qui si bien employé pourrait être dévastateur pour Trump……

    1. Louise dit :

      Bonne réflexion Guy. Merci !

    2. Lecteur_curieux dit :

      Un déficit commercial n’est pas forcément une mauvaise chose et avec la Chine aussi.

      Et ses mesures ont pu ralentir sa croissance.

      N’empêche que le vrai bien-être économique entre deux nations bien qu’il faut regarder plus globalement est la montée du commerce au total.

      Donc les imports + les exports et si le tout grimpe c’est une amélioration du bien-être du pays.

      Par contre cette vision libérale économique ne tient pas compte des échecs du marché. Cela fait aussi partie de la théorie. Donc l’environnement est un bien public notamment. La pollution et les émissions de GES sont des externalités négatives. Tous des coûts qui doivent être intégrés dans les prix sinon on fait fausse route.

      Et il y en a de nombreux autres exemples.

      Alors des nations comme les États-Unis si elles étaient sages géréraient la décroissance ou sinon la croissance viendrait d’une économie très différente.

      La fameuse courbe des possibilités de production. Tiens Trudeau est dénigré en disant de lui qu’il a été prof de théâtre. Bien une population qui ferait plus de théâtre qui irait plus souvent, qui travaillerait moins et dans l’utopie des années’60 qui b.aiserait plus serait plus épanouie.

      Donc ado les gars quand un autre pognait les nerfs, il se faisait entre autres traité de frustré sexuel. Trump et ses partisans, pas mal tous des frustrés sexuels ? Pence qui refuse de rencontrer des femmes une à une. Et les hommes mon Mike ? Qui nous dit que tu n’es pas un gay dans le placard ?

      Pence joue les Smithers de Trump. Il doit être amoureux de Donald. Pence et Donald dans le Bureau Ovale plutôt que Bill et Monica.

      Avec un Trump cela prendrait un Gilles Gagné avec ses exagérations.

       » Tous les Québécois sont homosexuels. »

      Bien tous les Républicains le sont aussi mais refoulés dans le placard. Les Démocrates le sont aussi mais plusieurs assument l’être.

      Bon c’est comme socialiste ces histoires d’identité et d’attirances. 10% homo, 25%, 2%, 94%… Et variant selon les circonstances. Oh les identités floues.

      C’est de cela dont ils ont peur. Même chose pour masculinité versus féminité. On a tous un père et une mère biologiquement parlant donc tous androgynes à divers degrés. Raoul Duguay le chantait dans Famom.

      C’est la même chose pour les ethnies même si les mariages ne durent pas tous. Il y a création nouvelle. L’identité est toujours en évolution en mutation. Pourquoi aurais-je peur? Les enfants de ma soeur sont-ils musulmans ? Pas vraiment mais cela fait partie de leur héritage. Leurs ancêtres le sont et leurs prénoms aussi.

      1. Madalton dit :

        Pence joue les Smithers de Trump. Il doit être amoureux de Donald.

        Elle est très bonne!

    3. Henriette Latour dit :

      Guy Pelletier

      👏👏👏

  22. Sjonka dit :

    Impossible de ne pas faire de parallèle avec la montée du nazisme et ça fait peur

  23. Alexander dit :

    Il y a une Amérique blanche, raciste, apeurée de perdre ses privilèges, qui était en dormance depuis bien longtemps.

    Les grandes batailles pour les droits civiques des années 70 avaient caché sous le tapis les KKK de ce monde, l’esclavagisme, la ségrégation et le reste. Les privilèges des mieux nantis.

    Mais les frustrations sont bien là. Et Trump vit dans ce racisme depuis sa plus tendre enfance. Il est né la cuillère dorée en apprenant à rabaisser les autres pour espérer se relever.

    Cette mentalité de dominateur n’a rien de progressiste. Il ne comprend pas que le pays a besoin de stabilité, de paix pour prospérer.

    Lui, il vit et carbure à la division et la violence pour se maintenir. Il utilise les peurs des gens pour les diviser au maximum.

    Diviser pour mieux régner, telle est sa devise.

    Mentir outrageusement? Diffamer? Bah, pas grave, il a l’immunité présidentielle. On lui a donné les clés du coffre-fort à cet escroc de haut vol.

    Il a berné tout un pan de ses électeurs pour y arriver et n’a pas son pareil pour utiliser les faiblesses d’autrui et leurs intérêts propres pour créer des alliances a priori invraisemblables.

    La fin justifie les moyens. Et il prend les grands moyens.

    Et ces grands moyens nécessitent des moyens exceptionnels pour combattre cette endémie qu’il propage.

    1. Guy Pelletier dit :

      @ Alexander dit :
      18/07/2019 à 08:27
      C’est une excellent description de ce qu’il est et ce qu’il est a faire. Que dire de tous ces lâches qui non seulement par lâcheté se sont tue mais l’ont laissés faire, lui ont donnés carte blanche et continuent encore et toujours de l’appuyer aveuglement, inconditionnellement. Il faudra eux aussi les dénoncer en montrant jours après jour les tords causés à ce pays par cette gang de parvenus veillant à leurs seuls intérêts pas ceux des Américains et qui pour se maintenir au pouvoir n’hésitent plus à diviser ce pays a y semer la haine et bientôt violence.

  24. Louise dit :

    Quand Obama a été élu, j’étais tellement heureuse. Je croyais que les américains avait évolué, qu’ils avaient mis derrière eux les conflits raciaux, les discriminations et les divisions. Je n’étais pas naïve au point de croire que tout cela était fini et qu’il n’y avait plus de racistes mais je croyais qu’il y aurait un effet d’entraînement qui tirerait la nation vers le haut.

    Cela aurait pu être possible mais il y a eu Trump et le réveil de la bête.

    Quelle tristesse de voir une grande partie de la population se faire voler ses rêves pour un mieux vivre ensemble et l’espoir d’un avenir meilleur. Malheureusement les opposants de Trump ne réagissent pas et le laissent détruire leur pays à coups de tweets et de slogans dévastateurs. Il nourrit la division et la haine, entraînant des millions de personnes dans sa folie destructrice.

    1. J’ai crû aussi que les américains avaient évolué avec l’élection de Obama.
      Avec le recul, serait-il possible que certains américains, dont 45, n’aient jamais accepté d’être dirigés par un noir et s’organisent pour que ça ne se reproduise jamais?

      1. gigido66 dit :

        Tout-à-fait, pour plusieurs Américains, Obama est une grosse erreur, une tache au dossier présidentiel. Plus jamais ils vont accepter que leur président soit d’une race qu’ils considèrent inférieure! L’Amérique plus que blanche est prête à appuyer même un dictateur, pourvu qu’il soit blanc, même si il tire un peu sur l’orange!

      2. Micheline L dit :

        marie4poches. C’est ce que je crois. Malheureusement!

    2. fallaitquejteuldise dit :

      Le réveil est aussi grand pour nous: de frère que nous croyons être, de plus en plus les américains s’avèrent être des cousins éloignées.

    3. Lecteur_curieux dit :

      Pour l’élection d’Obama en 2008…

      Le commentaire de Patrick Besson à l’époque que Diane Tell avait reproduit sur son site.

      https://www.dianetell.com/happy-election-day/

      Je partageais aussi sa critique des médias et de la foule ayant de beaucoup trop grands espoirs mais je le trouvais trop négatif.

      Je lui donne pareil raison aujourd’hui ou plutôt à mon sentiment de l’époque. Chercher un homme providentiel. Il peut être bon mais une nation ne peut pas être l’affaire d’un seul homme.

      Perso j’avais adoré son sommet de la bière mais avec tous les médias présents? J’aimais pareil, pas le choix cela fait partie de la fonction. Et les personnes pouvaient se parler pareil.

      On apaise les tensions, on prend cela cool et on vient se parler. Plutôt que se pomper dans des rassemblements à la Trump.

      Si on a déjà aimé des choses chez Trump c’est très loin de celles-là. Prendre un bière ou autre chose, prendre le temps de discuter ce n’est pas une panacée mais un pas dans la bonne direction.

      Pareil pour PK Subban avec son implication avec les jeunes et policiers de Nashville. On essaye de rapprocher les gens, leur permettre de mieux se connaître plutôt que les diviser. Parfois il faut plus dénoncer? Oui mais c’est la métaphore du système de domination avec ces forces et faiblesses. Conjuguées avec les autres, les résultats peuvent être surprenant. Si elle prend trop de place ? On promet la révolution mais on obtient que des maigres gains.

    4. Benton Fraser dit :

      Cela a galvanisé les racistes et Trump les a fait sortir de leurs trous!

    5. kintouai dit :

      @Louise Trump n’est que le retour du balancier. L’élection d’Obama a constitué un grand pas en avant (peut-être trop grand), qui a forcé les Blancs, dont une grande partie ont un fond raciste, à rentrer leur colère. Quand Trump est arrivé, après huit ans au pouvoir d’un président de couleur, il n’a eu qu’à faire ressortir ce fond raciste. Dans sa victoire, il y a moins la frustration de gens se disant abandonnés par Washington (ce facteur a toujours joué) que la volonté déterminée de remettre les choses en place (un bon WASP bien raciste à la tête de l’État).

      Je crois cependant que personne n’avait prévu que cette crapule irait aussi loin dans ses propos. Comme l’ont dit plusieurs intervenants, le rapprochement avec l’Allemagne des années 1930 est de plus en plus criant.

      Je crois aussi que beaucoup de Républicains modérés se sentent dépassés par un tel déferlement de haine, mais que la peur les fait rentrer dans le rang. Ils auront l’occasion de s’exprimer dans l’isoloir en 2020 (du moins, espérons qu’il ne soit pas alors trop tard pour qu’ils le fassent).

      Une telle situation ne peut durer encore très longtemps sans dégénérer.

  25. Ziggy dit :

    @Lecteur curieux….votre texte décrit très bien les principaux acteurs de la divine comédie qui ne peuvent échappés à leurs destins et payés chérement leurs infamies.
    Depuis quelque temps je n’en crois pas mes yeux toutes cette merde qui sort de sa bouche et que les média étalent jour àpres jours dans les journaux,télé,radio, sans que l’opinion du publique ne sanctionne le gros salopard pas plus que les leaders démocrates ne se décident à entreprendrent d’àctions pour fermer le clapet àu semeur de haine.

  26. LeChamp dit :

    Nous approchont le moment ou Trump dit a une partie de la population ( la mieux organiser , la mieux nantie et la plus homogene ) que sa survie est en danger qu elle est sous attaque de l intérieur QUE TOUTLES MOYENS pour se défendre sont acceptables et vient ensuite les gestes de folies de certains qui se transforment en catastrophes pour la partie la plus vulnérable de la population.

    La plus grande erreur des Démocrates n est pas de combattre Trump de facon plus engagée mais bien d avoir permis que un type comme lui soit élue. Les deux dernieres années de Obama ont été tres difficiles et les démocrates voyant la faiblesse des candidats présidentielles républicains ont crues les dommages de fin de mandat de Obama n aurait pas un si gros impact !!!

    Déconnecté de la population ils ont ouvert la voie au populisme et permit a ce courant de prendre une vigueur in’galé depuis plus de 60 ans. La suite des choses pourrait etre pire car que Trump perde ou gagne ses élections les 4 ans qui vont suivre seront au mieux cahotiques , au pire catastrophiques…

    La prochaine vague de réfugiés sera américaine.

    1. Danielle Vallee dit :

      « 4 ans qui vont suivre seront au mieux cahotiques , au pire catastrophiques…  »

      Pas nécessairement. Les États Unis vont avoir de la difficulté à réintégrer la communauté mondiale mais comme Trump va perdre ses élections suite à une récession et à un recul boursier, la paix et le soulagement devraient marquer la transition.

      Personne ne peut vivre dans l’agitation perpétuelle. A un moment donné le bon sens va reprendre le dessus.
      Et une grande partie de ceux qui défendent Trump en ce moment vont essayer de nous faire croire qu’on les a mal compris..

      1. LeChamp dit :

        J aimerais beaucoup partager votre optimisme et j espere que vous avez raison et je crois que votre analyse s appliquerait dans beaucoup de pays mais pas les USA

  27. mhbdotblog dit :

    Je souhaite que les Démocrates soient solidaires, se ressaisissent et évitent de faire la même erreur qu’en 2016, soit se diviser et laisser la présidence à DT.
    HS: la caricature d’aujourd’hui de Tom Toles dans le Washington Post est excellemment satirique.

  28. assez fabuleux de voir l’inertie du Peuple et de sélus face aux propos totalement fous du président…..

    on nage en plein délire….

    Comment un président peut-il y aller avec autant de délire sans que personne ne le ramène à l’ordre…..
    on ne peut que faire un parallèle avec le nazisme….
    La foule, idiote, embarque dans un courant vicieux qui fera des USA un pays salement divisé et très violent dans peu de temps….

    trump marquera l’Histoire pour avoir été le début d’un chaos social qu’on ne parvenait même pas à s’imaginer voilà à peine 4 ans…..
    ces charges xénophobes et sa gestion chaotique plongeront les USA dans quelque chose de pas très beau….

    En espérant que le Canada résiste à la tentation de faire un virage semblable en amenant Scheer l’homme sans idée au pouvoir….. non pas que Scheer soit du même acabit, mais il n’a tellement aucune substance qu’il serait tenté de se coller à trump par réflexe d’être ami avec le bully de la cour d’école….

    Y’a personne aux USA pour lui dire clairement sur toutes les tribunes ta yuele Donald, tu délires…. ????

    Le FBI ne peut pas l’inculper pour propos haineux et incitation à la violence ???

    à quoi ça sert des lois si le président ne les respecte même pas ??

    1. gl000001 dit :

      Le sondage d’hier dit que la majorité désapprouve ses commentaires racistes. Malheureusement, la majorité n’a pas la tribune que trump a.
      Et plusieurs l’ont dit. Même des républicains.
      Mais encore une fois, c’est le président. Beaucoup ont le culte du président. Ils vont le croire peu importe qui il est et ce qu’il dit.

  29. Louise dit :

    Cet été il y a beaucoup de reportages à la télévision de Radio-Canada et TV5 sur la 2è. guerre mondiale.
    Impossible de ne pas faire de rapprochements avec ce qui se passe actuellement aux États-Unis.

    Certains diront que c’est exagéré de comparer les deux situations mais n’oublions pas qu’avant la guerre il y a eu une escalade de moyens programmés pour endoctriner les gens et les amener à accepter l’horreur qui a suivi.
    Cela a commencé avec la diabolisation et le rejet de tous ceux qui n’étaient pas de race pure pour terminer par leur élimination.
    Comment tout un peuple a-t’il pu être aveuglé au point de suivre les dérives funestes d’un fou furieux ?

    Ceux qui ne voient pas que Trump est un être dangereux et qui ne font rien pour l’arrêter vont le regretter amèrement.

    1. Lecteur_curieux dit :

      Voyez sur le nazisme… J’ai déjà vu le film de propagande célèbre.

      Perso j’y voyais une très forte dénonciation de Hitler. Je ne dis pas que c’était le point de vue de la réalisatrice mais le mien.

      On voit parfaitement comment Hitler s’y prenait. Nous on a le recule et pas les gens filmés et bien sûr ce sont des images choisies. Ils aiment leur dictateur leur donnant de l’emploi et tout. On voit toute la manipulation et nous on ne l’est pas au contraire, on est encore plus choqués mais un peu moins contre les Allemands. Leurs aspirations étaient légitimes mais des nazis, des fous mal intentionnés les détournent.

      Ne pas se faire avoir quand on a le recul c’est plus facile.

      Pareil pour des Américains je ne les déteste pas personnellement même ceux très à droite ou endoctrinés comme Abby Johnson la vedette du mouvement pro-vie dont le film Unplanned s’inspire.

      Une manipulée qui devient une manipulatrice très féroce à son tour.

      Il faut les éduquer jeunes sinon… Les mauvaises idéologies toxiques gagnent.

    2. constella1 dit :

      Louise 👏👏👏👏

  30. Benjen Stark dit :

    La guerre civile, si elle doit avoir lieu, sera après la réélection de Trump. C’est là que ça risque de péter.

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Quel est votre demarche pour éviter la dérive de cet endoctrinement? Quel est votre approche pour éviter cette guerre civile qui pourrait nous affecter au Canada et par le fait même l’économie mondiale?

  31. Carl Poulin dit :

    Je ne suis pas aussi pessimiste que plusieurs blogueurs pour la simple raison que le PORCTUS a fait plusieurs promesses électorales que vont certainement lui remettre dans le groin les électeurs de la Rust Belt et les agriculteurs du pays entier.

    1. Achalante dit :

      Sauf que c’est la faute aux démocrates s’il n’a pas pu remplir ses promesses… Ils continueront de le suivre, quoi qu’il fasse.

  32. il se passe actuellement aux USA la même folie qu’on a vu exploser au Rwanda et en Birmanie… qui elles avaient été copiées du nazisme…

    victimiser un groupe et cibler un autre groupe comme étant le problème…..

    le point de bascule est fragile…

    tous les idiots de village qui étaient marginaux et qui se crinquaient entre eux les vendredis soirs en allant tirer dans des pits de sable, se sentent de plus en plus comme étant une norme…. et considérant leur niveau de réflexion, il y aura très bientôt des dérapages sanglants aux USA….
    enfin plus que d’habitude….

    et on est là à regarder tout ça, comme si c’était une télésérie… sans trop y croire…
    trump ne peut pas être aussi épais sans que personne ne lui dise….

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Les politiciens doivent se réveiller et réellement représenter leurs citoyens: à vive à Washington dans la rhétorique que leur enseigne la ligne de parti, ils sont déconnectés de la réalité qui accroche la population de cet amalgame d’états disparates. Les intérêts de tous et chacuns sont trop différents.

    2. Benjen Stark dit :

      @lechatderuelle« il se passe actuellement aux USA la même folie qu’on a vu exploser au Rwanda et en Birmanie… qui elles avaient été copiées du nazisme…”

      Ridicule. Trump n’a pas ciblé une race ou un groupe ethnique, il s’oppose à l’idéologie de la « Squad ». Ce sont les médias qui ont décidés de tourner cette histoire en une affaire raciale.

      1. el_kabong dit :

        @benjen
        « Trump n’a pas ciblé une race ou un groupe ethnique, il s’oppose à l’idéologie de la « Squad ». »

        D’accord, suivons votre sentier boueux et nauséabond et oublions la dimension raciale : vous approuvez donc un président qui dit à un citoyen de son pays « si vous êtes contre ma vison du pays, vous devriez quitter »…

        Ça ne me surprend évidemment pas…

      2. el_kabong dit :

        @benjen

        P.S. Sur le fil twitter de notre hôte, une image qui colle parfaitement à la vision du guignol orangé et son troupeau de racistes:
        « This is Klan country – Love it or leave it »

      3. Dekessey dit :

        @Benjen Stark

        Certain diront que je perds mon temps, pas grave, je vais répondre pareil sinon certains pourraient oublier les faits.
        Trump ne cible jamais de race ou de groupe ethnique.
        Sauf:

        En 2011 il a créé le mouvement « birther » en mettant en doute la nationalité d’un président noir.
        En 2015 il a commencé sa campagne à la chefferie du parti républicain en traitant les Mexicain de « rapists » « murderers » etc.
        Plus tard il a dit qu’un juge « latino » ne pouvait pas être partial
        Il a qualifié les joueurs de football afro-américains de « sons of bitches »
        Aujourd’hui ce sont 4 femmes à la peau coloré qui sont visées.
        J’oublie surement d’autres exemples.

      4. Lecteur_curieux dit :

        Ah oui ? Alors pourquoi ne dit-il pas à Sanders et Warren d’aller dans les autres pays ?

        Elles ont beau avoir le discours de la gauche radicale elles sont chez elles !

        Et c’est Trump qui fitte plus avec les dictateurs qu’elles ! Dictateurs ou théocratie.

        C’est lui le dogmatique et l’autoritaire alors qu’on le disait non idéologique.

        Il est plutôt caméléon, adoptant l’idéologie qui va nourrir son narcissisme. Parfois cela peut être positif si et seulement si…

        La sagesse systémique triomphe et donc Trump n’est plus le leader mais une personne devant suivre comme les autres ou être bien moins fort et ne pouvant pas arrêter la roue du progrès.

      5. Benjen Stark dit :

        @Lecteur_curieux « Ah oui ? Alors pourquoi ne dit-il pas à Sanders et Warren d’aller dans les autres pays ? »

        Pouvez-vous me montrer où Sanders ou Warren ont tenu des propos anti-sémites et/ou antiaméricains?

      6. Lecteur_curieux dit :

        @Dekessey…

        Non Trump n’a pas créé le mouvement birther qui existait depuis 2008…

        Et en 2011 il y avait disons des braises sans qu’il y ait le feu et il en a profité.

        Si cela avait été mis K.O. dès 2008 cela aurait été bien.

        Au surplus cela est né chez des Démocrates partisans de H. Clinton mais d’où venait cette chaîne de lettres.

        Et ensuite les démocrates éteignaient ce feu mais des républicains ont sauté à pieds joints.

        Et cela reste présent mais pas si fort… 2011 Trump voyant que cela monte lui embarque à fond mais difficile de lire dans sa tête.

        Pour 2008, Trump était encore démocrate. Il prenait pour Clinton ou pas ?

        Et dans le livre de 2009 félicite Obama.

        Quel manipulateur? Qui veut maximiser les audiences ?

        Dans ses deux livres think like c’est plein de name dropping et surtout de personnalités démocrates et qui sont anti-Trump.

        Oui Billie Jean King, Stephen King, Warren Buffett… Asti de … Il s’associe aux meilleurs malgré les différences idéologiques.

      7. gigido66 dit :

        @benjen…au cas ou vous n’auriez pas lu et compris, je vous redonne une chance: gigido66 dit :
        18/07/2019 à 08:22
        Cet homme est ignoble et dégoûtant. Ce que je retiens de son slogan, c’est que bien qu’il semble être dirigé vers une seule personne, il est en fait très subliminal et peut facilement se transformer pour inclure toutes les personnes (en particulier non blanches) opposées aux idéologies et aux visions nationalistes mises de l’avant par cette Fausse Trompette. Ses disciples ont subi un lavage de cerveau incroyable et on ne sait pas jusqu’où la folie peut les mener. Ce sont des gens programmés depuis longtemps. Rien ne peut les atteindre. Ils suivent aveuglément, convaincus qu’ils sont parfaitement corrects.
        Ils sont enrégimentés tout comme les adeptes de l’EI, les fous de Dieu ou autres groupes de ce genre.

      8. Lecteur_curieux dit :

        Il y a des millions d’Américains s’opposant à Trump.

        Et combien sont des descendants de la gauche radicale ?

        Michael Moore devrait-il quitter les États-Unis?

        Que la personne soit plus jeune ou soit originaire d’un autre pays ne lui enlève pas le droit de s’exprimer.

        Donald Trump ! Si le parti démocrate remporte les prochaines élections, allez-vous vous exiler ?

        Vos deux fils aînés disent plein de conneries. Faudrait-il les envoyer sur Mars ?

      9. Lecteur_curieux dit :

        À la moindre faute on vous déporte? Elle a sa citoyenneté depuis quand ?

        Quelqu’un qui n’est pas citoyen et qui commet des crimes ce n’est pas pareil. Une personne qui gâche ses chances.

        Mais sinon la personne doit être complètement assimilée? Speak White ? Et si elle commet quelques erreurs, on crie send her back ?

        Qui est antiaméricain ? Trump en encourageant cela.

      10. Benjen Stark dit :

        @Lecteur_curieux « À la moindre faute on vous déporte? »

        Personne n’a parlé de déportation! Le message est que si les États-Unis sont un pays aussi atroce que vous ne faites que « bashez » quand vous en avez la chance, allez voir ailleurs.

      11. gl000001 dit :

        L' »idéologie de la squad » c’est le progrès social. Donner plus de chances aux pauvres. Pas juste aux riches.
        Rien pour défaire un pays ça. C’est aimer son pays ça.
        Voir le contraire et leur demander de rentrer dans leur pays est clairement raciste.

      12. Benton Fraser dit :

        Je comprends que le rêve américain se vit endormit mais il faudra vous réveiller un jour….

      13. P Lacerte dit :

        Et qu’est-ce qu’il y a de mal à l’idéologie de « la squad »??

        ✅ Medicare for All
        ✅ A Living Wage & Labor Rights
        ✅ K-16 schooling, aka Public Colleges
        ✅ 100% Renewable Energy
        ✅ Fixing the pipes in Flint
        ✅ Not Hurting Immigrants
        ✅ Holding Wall Street Accountable

      14. Lecteur_curieux dit :

        @Benjen

        Trump est supposé être le POTUS…

        Ce n’est pas la même chose que si au Québec des gars dans un bar se disent le prof Lauzon devrait vraiment aller vivre à Cuba avec ses idées de communiste.

        Et Trump vise le 4 dames et toutes citoyennes américaines et 3 sur 4 nées aux États-Unis.

        Que les fédéralistes quittent le Québec? Les anglos à chaque fois qu’ils sont en désaccord?

        Un PM ou autre politicien haut placé doit s’élever au-dessus de ces discours.

      15. Lecteur_curieux dit :

        @gl

        Pour la squad leur objectif est le progrès social et ressemblant à la sociale-démocratie mais leur discours est celui de la gauche radicale de la métaphore du système de domination ( le côté répugnant). Plus une métaphore.

        Au niveau du livre d’économie vieux d’il y a 33 ans on mettait cela avec la nouvelle gauche.

        Pour la théorie du ruissellement que je préfère appeler théorie de l’offre elle est très mal comprise et donc mal critiquée aussi. Le livre d’économie de Baumol et consorts explique très bien la philosophie derrière et ce qui cloche avec.

        Et cela va avec les Reaganomics aussi du temps.

      16. Lecteur_curieux dit :

        Page 10 du Baumol expliquant la théorie de l’offre :

         » Plusieurs personnes pensent qu’il suffit de stimuler le travail, l’épargne et l’investissement en réduisant le fardeau fiscal ( chapitre 11 de Macro-économie) pour susciter la relance de la productivité et de l’efficacité.

        Une telle optique, qu’on appelle la théorie de l’offre, n’est toutefois pas sans problèmes. En effet, pour inciter les individus à rechercher le succès en affaires, l’écart entre les ‘gagnants’ et les ‘perdants’ doit être plus prononcé qu’il ne l’est de nos jours. Après tout, c’est cet écart qui incite l’individu à travailler plus fort, à épargner d’avantage et à investir de façon plus productive.  »

        La société égalitaire est donc pour eux l’inverse du rêve américain. Vous avez une chance au départ et pas forcément égale bien le pays est rempli d’opportunités bien travaillez plus fort ou plus intelligemment.

        Ils parlent ensuite de l’autre approche qui est celle de la gauche du temps. Les auteurs sont au centre disons à cette époque. On est en 1986 environ. Et c’était moins inégal.

         » Certains commentateurs estiment que la répartition inégale des revenus, dans nos sociétés, n’est pas équitable. Ils considèrent injuste le fait que des personnes extrêmement riches puissent posséder des yachts et offrir des soirées éblouissantes pendant que de nombreux défavorisés vivent dans des taudis et n’ont pas les moyens de s’alimenter convenablement. Ils craignent que la réduction de l’impôt, le fondement même de la théorie de l’offre, n’ait comme principale conséquence une répartition encore plus inégale de la richesse.  »
        Voilà ce que fait l’administration Trump. Alors qu’il faut équilibrer les deux dimensions. Ce qui devrait être le rôle des dirigeants.

      17. Lecteur_curieux dit :

        @gl

        Aussi simple que cela si on y va juste dans cette perspective socio-économique.

        La droite croit que le moteur de la société est la compétition.

        La gauche croit plutôt que c’est la coopération.

        Quand on est dans la complémentarité Yin et Yang on a besoin des deux.

  33. Danielle Vallée dit :

    Il y avait 8 000 personnes dans l’aréna hier soir.
    Et les candidats locaux qui se présentent en 2020 ont aussi fait des discours en plus de Mike Pence. Et des attractions diverses qui ont suivi.

    Je pense que la campagne de Trump commence à se demander s’il pourrait encore remplir des arénas s’il était la seule attraction.

  34. Layla3553 dit :

    Avant hier un journaliste a posé une question à la WH de mémoire à Kellyanne suite au propos de DT, à savoir que ces femmes devraient retourner dans leurs pays.

    Selon vous, dans quel pays ces femmes devraient elle retourner?

    Elle lui aurait demande comme réponse de quel origine appartenait vous? On pouvait lire selon le contre-rendu, que le nom du journaliste donnait à penser qu’il était juif. il a dit est ce pertinent de me demander ça (dans mes mots) comme réponse.

  35. V-12 dit :

    Deux choses avant que j’oublie;

    1- Hier, une proposition co-parrainée par Ilhan Omar a été bloqué par Rand Paul au Sénat. La proposition? Continuer les protections et couvertures des premiers répondants de 9/11 affectés par des maladies subséquentes à l’exposition à des matières dangereuses.

    2- Lors du rallye d’hier, un protestataire s’est fait sortir de la salle. La foule s’étant retournée pour voir ce qui se passait, Trump a fait de même. Sa physionomie a complètement changée et il a eu de la difficulté à reprendre le fil de ses idées.

    Le protestataire brandissait une photo de lui avec Jeffrey Epstein.

    1. Layla3553 dit :

      Oups, une photo de lui et Epstein, sad very sad😉

    2. Toile dit :

      Votre point 1. 2 noms interessants : Omar et Rand
      Omar propose, Rand dispose. S’opposer au maintien des couvertures et protections pour les
      Maladies subséquentes à l’exposition des matières dangereuses pour les 1 er répondants du 9/11, c’est très, très bas, ´a la hauteur du personnage….ou bedon c’est le nom du proposeur qui l’horripile. Anyway, il reste trou de c.

    3. simonolivier dit :

      @V-12 Oui après avoir voté pour les réductions d’impôt de plus de 1500 milliards au 1%, Paul s’est soudainement trouvé une fibre de responsabilité fiscale. Coût total de la protection $10 milliards, une fraction du cadeau aux très riches.

    4. gl000001 dit :

      Clairement, elle aime son pays si elle veut continuer ces protections !! 😉

    5. Benton Fraser dit :

      C’est anti-américain que le gouvernement aide les gens… c’est un domaine réservé à l’église!!!

    6. kintouai dit :

      «Le protestataire brandissait une photo de lui avec Jeffrey Epstein.»

      Courageux, le mec ! Il aurait pu se faire lyncher !

  36. Layla3553 dit :

    « Il est temps de nous attaquer à son intolérance», a déclaré Al Green avant la tenu du vote d’hier sur l’impeachment. «Le président a démontré qu’il était prêt à crier ‟feu” dans un théâtre bondé. Et nous savons ce qui peut arriver lorsque nous laissons libre cours à l’intolérance.»

    J’espère que les 137 plus les républicains ne regretteront pas leurs choix au nom du peuple des USA, pace que que les 95 qui ont voté pour des 435 représentent 22%.

    1. fallaitquejteuldise dit :

      Je me questionne beaucoup à savoir quand les intérêts supérieur de la nation passeront devant ceux de la pseudo ligne de parti: pour moi les américains approchent d’un point de non-retour qui risque de causer une brèche irréparable. Le vote libre des représentants doit primer.

  37. loup2 dit :

    C’est le délire aux USA ? Bien d’accord.
    Un extrait du «À propos du site de M.Hétu» pour ne pas me faire reprocher par un intervenant qu’ici c’est question des US pas d’autres choses.

    ————> Le blogue de Richard Hétu, comme celui qu’il a tenu d’octobre 2006 à avril 2018 sur le site LaPresse.ca, continuera à s’intéresser principalement à l’actualité américaine. Mais il se permettra, à l’occasion, des détours vers le Québec et le Canada.
    Remarquez la dernière phrase !

    Bon, maintenant.
    Et ici c’est quoi qui risque de se reproduire. Avez vous écoutez les discours du maire et les propos des citoyens d’Oka hier ?
    Du délire raciste rien de moins. Et c’est chez-nous ça, pas ailleurs.

  38. Madalton dit :

    De plus, hier le moron a avoué qu’il n’avait rien à faire. Rien.

    C’est ça le problème, occupez-le quelqu’un pour qu’il cesse de faire et dire des niaiseries.

    https://www.politicususa.com/2019/07/17/trump-job-president.html

  39. Lecteur_curieux dit :

    Puisqu’on a parlé de l’élection d’Obama en 2008.

    Trump dans son livre de 2009, Think Like a Champion en parle et de manière bien positive. Passages à relire…

    Vrai que c’est la coautrice ou auteure véritable qui rend ses propos plus agréables. Il reste qu’ils reflètent si ce n’est pas la pensée de Trump c’est la rhétorique qu’il mettait de l’avant et donc réellement positive en gros pour ce livre. Tant qu’on ne prend pas cela pour des dogmes ou des recettes toutes faites.

    Sa bibliographie.

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Bibliography_of_Donald_Trump

    Peu après il redevient indépendant ou non affilié et ensuite il redevient républicain. Pour le niveau fédéral.

    Cherry picking ? Quand la personne n’est pas votre gourou et pas non plus votre fiduciaire. Vous prenez ce qui fait votre affaire.

    Mais oups un élu c’est un fiduciaire ou un agent. La théorie de l’agence en finance s’applique et Trump lorsqu’il a été président du CA dans sa société cotée en bourse qui a été un désastre bien qu’une baloune formidable pendant les premiers mois. Ceux qui ont embarqué et ont sorti assez rapidement ont fait le motton.

    Mais qui aime vraiment spéculer en bourse ? Plusieurs mais pas avec un gros pourcentage du portefeuille.

    Les gens croient que les casinos sont un profit assuré. Juste si on a le monopole et qu’on cannibalise pas nous-mêmes et que la demande reste là.

    Sinon c’est dans le cas de la société de Trump du temps un investissement-casino. Vous avez voulu jouer à la roulette avec votre portefeuille ? Bien assumez ! Ou encore vous faîtes plein d’argent ? C’est un coup de chance, dépêchez-vous de rentrer chez vous avant de vous faire vider les poches.

    L’éducation financière et du public passe par là. Rendre les gens plus critiques, plus autonomes et plus responsables mais pas avec des institutions qui elles se déchargent. Là cela est honteux.

  40. jeanfrancoiscouture dit :

    @Superlulu ,18/07/2019 à 08:16.

    Merci pour cette vidéo «prémonitoire». Surtout de 3:20 à 3:35

    «The best TV show you’ve ever seen
    Where people say the things
    That they really mean
    I hear my name, I hear them roar»

    Ça donne le frisson. Les prochains mois vont être longs, longs, loooongs.

    1. Danielle Vallée dit :

      J’ai entendu un journaliste qui avait pris la peine de compter. C’était il y une dizaine de jours et il a dit qu’il restait 430 jours avant les élections.

      Ça m’a déprimé pendant 24 heures.
      Chaque jour est une éternité. D’un autre côté on aime bien l’idée de vieillir tout doucement. On va vivre la relativité et l’élasticité du temps pendant un autre 420 jours.

      1. Danielle Vallee dit :

        Correction: la Presse nous dit 473 jours

  41. Lecteur_curieux dit :

    Cela a tellement pas d’allure… On est plus comme dans des films : « Dave Président d’un jour « .

    Ou on sait qui mène ou qui croit mener.

    Mais Donald Trump ? C’est Poutine qui tire les ficelles ? Non c’est la mafia ? Non c’est Israël? Non l’Arabie Saoudite ? Non des financiers et milliardaires américains? Tout ce monde en même temps ? Et lui anime cela pareil comme un show de téléréalité ou bien comme à la lutte pro WWE.

    Quand ce n’est qu’un théâtre grotesque pour faire sortir le méchant cela peut avoir des effets positifs mais pour diriger le pays ?

  42. Igreck dit :

    Je suis tellement découragé de ce pays, ou du moins des 30 à 40 % de citoyens qui marchent dans le sentier nauséabond ouvert par cet invraisemblable individu complètement fêlé. Permettez moi de partager de nouveau cet extrait d’un livre publié récemment – Les Narcisses : Ils ont pris le pouvoir – de l’auteur mondialement connue, Marie-France Hirigoyen, qui explique comment nos voisins ont pu élire ce parfait imbécile à la tête des USA.
    « … on doit bien s’interroger sur la pertinence des critiques ciblant exclusivement la personnalité de Donald Trump : s’il a été élu, n’est ce pas d’abord parce que sa vision convenait à des franges importantes de la population, parce que ses écarts exprimaient justement certains symptômes pathologique de la société ? De fait, il semble bien que le phénomène Trump… soit l’aboutissement d’un long processus de » narcissisation » de la société américaine et que sa pathologie (narcissisme extrême) reflète en miroir celle d’une partie significative des Américains et de nombreux Européens. Ce président est en effet l’incarnation du fantasme américain : gagner beaucoup d’argent, être le plus malin et damner le pion aux intellectuels et autres diplômés de l’establishment. Le non-conformisme de Donald Trump et ses discours populistes plaisent objectivement à nombre d’Américains devenus de plus en plus narcissiques. Consciemment ou non, en martelant son slogan « Make America Great Again » , ce président fait écho à la chute de l’estime de soi nationale de beaucoup de ses concitoyens… La vraie question concerne donc les électeurs qui se sont laissés séduire par un homme ouvertement raciste, sexiste et capable de mentir ouvertement : comment ont-ils pu élire cet individu à un tel poste de responsabilité ? »

    Ne dit-on pas qu’on a les politiciens que l’on mérite !?

  43. Izek dit :

    Donald Trump n’est pas le probleme mais just un catalyseur de la degringolade des USA.
    Y’a une parti de la population americaine qui est en plein crise culturelle ; voir des latinos, des noirs, des musulmans et des femmes qui leur dirigent, c’est une honte, et malheureusement pour eux, ces personnes qu’ils haissent sont de plus en plus nombreux , alors quand un faux prophete arrive, faut pas s’ettonner qu’ils l’adulent.

    Trump voit des polls internes et je pense qu’il est derriere , dont attendez de voir de plus en plus utiliser des rethoriques incendiares………

    Nous regardons un film d’horreur,  » Trump unchained « 

  44. el_kabong dit :

    @benjen
    « Le message est que si les États-Unis sont un pays aussi atroce que vous ne faites que « bashez » quand vous en avez la chance, allez voir ailleurs. »

    Prière de m’indiquer chacun des messages de chacune des 4 personnes visées par les messages haineux du guignol orangé qui « bashait » leur pays…

    1. Danielle Vallee dit :

      La seule personne qui descend le pays depuis 3 ans c’est Trump. Les démocrates devraient faire des pancartes et les afficher partout : Send him back.

    2. Surlaclôture dit :

      Et le slogan planté par les animateurs de foule de son congrès ne leur dit pas d’aller voir ailleurs si elles ne sont pas contentes. Il dit «Send them back». En français «Renvoyez-les». Ce n’est pas du tout la même chose.

    1. kintouai dit :

      Excellent ! Même la Liberté est invitée à s’en aller de ce pays de merde !

  45. gl000001 dit :

    HS : Wow. Pence qui demande la libération de Raif Badawi !!
    Il s’attend à quoi en retour ? La madame de Huawei ?
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201907/18/01-5234334-washington-demande-a-riyad-de-liberer-raif-badawi.php

    1. constella1 dit :

      HS
      Washington) Venue plaider la cause des Yézidis d’Irak auprès du maître de la Maison-Blanche, la prix Nobel de la paix 2018 Nadia Murad s’est rendu compte mercredi à Washington que Donald Trump ne la connaissait pas vraiment, pas plus que son histoire ou celle de son peuple.

      Voyez sa majesté dans toute sa splendeur II ne sait pas qui est Nadia Murad ni qu’elle a eu le prix Nobel de la paix ni qui sont les Yezidis et encore moins les Rohingya et le genocide s’y rattachant
      Très édifiant cet article de la presse !!!
      Peut on s’attendre à cela d’un president des USA ?
      Quel ignorant fini!
      Je vais vous dire je ne suis pas américaine et je suis gênée
      On est rendu où là??
      Et les vaseux de répéter american great again!!!

      1. gigido66 dit :

        Il a dû se dire:
        « Hein, il y a d’autres Prix Nobel à part celui de la paix⁉️❓⁉️❓ »

      2. gl000001 dit :

        Au lieu de twitter, il aurait pu consulter Wikipedia sur son damné téléphone (plus) intelligent (que lui). Un 5 minutes bien investi pour ne pas insulter une personne et un peuple.

  46. Henriette Latour dit :

    HS

    Mike Pence a demandé à l’Arabie Saoudite de libérer Raif Badawi. Méfions nous, rien n’est gratuit pour cette administration.

    1. gl000001 dit :

      On a eu la même idée 😉

      1. Henriette Latour dit :

        gl000001

        Le même commentaire en des mots différents.

      2. constella1 dit :

        Moi aussi🙄C’est louche😳🙂

  47. Toile dit :

    Pot de fleur a du oublier que Badawi a outre la citoyenneté de l’Arabie Maudite, celle canadienne.Ton boss sera pas content. Aider un non allié, socialissss en sus.

    1. Êtes vous certaine que Badawi possède la citoyenneté canadienne?

      1. darrylfzanuck dit :

        IL n’est pas citoyen Canadien…

  48. 430a dit :

    Il y a des limites à tout. En ce qui concerne Trump et son « rallye » d’hier soir, me semble qu’elle a été franchie, la fameuse ligne rouge. Éructer comme ça pendant plus d’une heure, autoriser et se repaître d’appels à l’exclusion d’autres élus, clairement c’est antidémocratique. Un fou arrogant et inculte, leur président.

  49. ddescarreaux dit :

    Ça commence à sentir la guerre civile.

  50. Madalton dit :

    Le gros moron qui dit qu’il a essayé d’arrêter les chants «renvoyez-la». Qu’il n’était pas d’accord avec ça. Ben oui!

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201907/18/01-5234342-trump-est-un-fasciste-affirme-lelue-democrate-ilhan-omar.php

    1. Mrmiketi dit :

      Bien oui! Il a essayé mon oeil?? Tu le regardes dans la vidéo et il jouit de ce moment en Grand Narcissique qu’il est Simonac les Américains sont vraiment déconnecter pour endurer cet huluberlu a la Présidence???🤔

      1. gigido66 dit :

        « bla bla bla » à d’autres! On te voit venir des miles à la ronde. Tu empestes le narcissique, pour voir si t’étais pas au courant! Comme on disait chez nous aux menteurs : Va raconter ça aux pompiers, ils vont t’arroser! » Ha!ha!

      2. Haïku dit :

        Exact !👌

Répondre à jcvirgilAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading